Au top. Il paraît qu'il y a d'autres chaînes YT avec "astro" dans leur nom ; mais il n'y a que Le Petit Astronome qui fait encore de l'astronomie avec plaisir et passion. Merci.
Salutation monsieur le petit astronome; dans 1èr temps : je tenais à te féliciter pour tes excellentes dernières vidéos avec un humour toujours, aussi et autant décapant,(et ton dernier post sur l’image sublime sur le ciel profond)+(vidéos bien taillées, raffinées & réalisées et un agréable scripte bien soigné & formulé (je te tire mon chapeau, même si j’en n'ai pas)) CONTINUE SUR CETTE LANCÉE, SANS LÂCHER PRISE !!! Et dans 2ème temps, quelques petites questions à propos de ta chaîne primaire et secondaire et à ton égard : -quand sortiront les nouveaux lives ?; -quand des vidéos dans la forêt ?; (accompagnées possiblement du côsmonaute fantome);? -habites-tu aux environs de la chaine des Alpes ou dans son enceinte (j’adore cette dernière et vive le Dahu) ;? (maintenant reste plus qu'a aller donner mon chèque à la loge "rèptilien"😂). Je te remercie, par avance, pour ta réponse rapide, en espérant d’aussi belles vidéos. (En m'excusant du message bien trop long)+(j’ai 14 ans et j’aimerais plus tard faire comme toi); bien à toi !!!
la limite de roche peut varier légèrement avec les qualités mécaniques du satellite. Une boule de sable éjectera plus facilement ses grains qu'un bloc de fer ayant un coefficient d'élasticité pas trop dégueu. mais je suis heureux de découvrir à quoi ressemblait Mr Roche! Si un satellite tourne moins vite que la planète, alors il aura tendance à s'en éloigner et cette configuration est stable. Dans le cas contraire les frottements gravitationnels feront que le satellite se rapprochera et ce mouvement s'accélérera. ce serait le cas avec des journées de plus de 28 X 24 h...Quant à la limite de Hill j'avoue que si elle me parait évidente maintenant, je n'en utilisais pas pour ma tasse de thé. Grâce à vous, cette faute de goût est réparée!
C'est tellement intéressant que je ne me rend compte de la fin de la vidéo que quand vous dites que ce serait pour une autre vidéo. Continuez mon ami! Vous êtes sur la bonne voie qui mène au succès.
Tes vidéos sont très claires, ton élocution est impeccable et maintient en alerte, rien à jeter. Les sujets choisis contribuent également à rendre ta chaîne passionnante, et vu mes connaissances en astronomie, il me fallait bien de la vulgarisation.
7:58 Aaaaaah ce suspense de fou ! Blague à part merci pour cette vidéo et pour le travail fourni sur cette chaîne en général. Je la suis sans ne jamais commenter. Voilà chose faite !
Hey Monsieur le Perfectionniste, ton collet de chandail est mal replié! Mais tu est pardonné! Les images et les photos montrées dans ta vidéo étaient tellement belles et bien choisies! C'était magnifique! Excellente vidéo! ❤
Très intéressant, je connaissais bien la limite de Roche, mais pas du tout la sphère de Hill, merci pour cette info...bientôt 100 k abonnés, tu mérites bien plus vu la qualité de ton travail🤗
Voilà tu es revenu aux fondamentaux comme avant car tu as passé quelques mois avec des vidéos que j aimais moins je dis bien je ce qui veut pas dire qu elles n étaient pas bien mais me plaisaient beaucoup moins continues comme ça pour moi ça me convient bien 👍👍👌👌
Au vu du titre j'étais venu pour les "phénomènes étranges" comme l'arrêt de la rotation lunaire par ex .....🕵️. Merci a toi de ces précises informations spatiales. A bientôt...
Je m'étais étonné, dans ta dernière vidéo, de l'absence de "limite de Roche". Oubli volontaire, peut-être, pour conserver du suspense sur celle d'aujourd'hui...
As tu des infos sur les sons dans l'univers ? soit les explications des transmissions des ondes et les recherches attribués? via SETI mais tout le monde va délirer sur ET..Donc des VRAIES recherches actuelles avec de VRAI materiaux..? Merci as toi on lache pas tes videos!
J'espère que tu parleras de Cruithne dans la deuxième partie de la vidéo, ça vaut le coup de le mentionner. Tu pourrais également évoquer les troyens - d'ailleurs, Theia serait un ancien troyen de la Terre, ça permettrait de boucler la boucle avec l'histoire de la formation de la Lune.
2 ou 3 petites chose.... 1 les patates c'est bon!!! 2 la limite de roche je connais mais ça a fait un bon rappel!! la sphere de hil....a connais pas!!! explication simple j'ai tout compris ^^ je me coucherais moins con ce soir ^^....la partie 2...... mais!! elle arrive quand!!! je veut la partie 2!!! blague a part....tres bonne vidéo sur un sujet assez méconnue!! et mine de rien...les 100k approche!!!
Autant je connaissais la limite de Roche mais je ne m’étais jamais posé la question dans l’autre sens la limite de Hill même si c’est logique. Merci. En regardant la vidéo je me suis demandé quel est l’effet de la lune sur l’orbite de nos satellites artificiels ? Idée pour une vidéo ?
Dis donc tu es très productif en ce moment ! Tu es à 2 vidéos par semaine non? C'est super, en plus la qualité reste excellente et les choix illustratifs sont bons et pas trop lourds. De plus, les choix de sujet sont toujours aussi intéressant? Il y a un truc que je me demande depuis longtemps par contre : Il me semble que dans le système solaire, cela n'existe pas, mais est-il possible pour une lune d'avoir elle-même un satellite naturel? Après tout, je suppose qu'elles aussi ont des lignes de Hill et de Roche, beaucoup plus près d'elles mais existantes, non?
Trés bonne question...mais je doute qu'un tel système puisse être pérenne sur la durée si tant est qu'il puisse même exister. En effet, on peut imaginer la complexité d'un tel équilibre gravitationnel entre la planète, son satellite et le satellite du satellite! Par exemple que se passerait il quand le satellite du satellite serait entre celui ci et la planète, ou au contraire à l'opposé, je pense que son orbite serait gravement perturbé par de considérables effet de marée...🤔
@@07torpedo Effectivement, j'y ai pensé. C'est vrai que ça jouera forcément. Mais sur le principe, c'est comme quand la lune est entre la Terre et le Soleil. Donc si la lune de lune est très petite et très proche de la lune je ne vois rien qui l'empêcherait. Par contre les circonstances pour que ça arrive doivent être assez extraordinaires, et donc le phénomène très rare.
@@hugolouessard3914 T'imagines deux lunes dans le ciel terrestre, tournant l'une autour de l'autre et toutes les situations visuelles que ça occasionnerait, magnifique spectacle garanti!
La Lune, garde du corps de la Terre ? Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'avec sa taille relative et depuis les quelques milliards d'années qu'elle est là, elle a dû s'en prendre quelques uns dans la poire, des trucs qui venaient vers nous ! Le problème est que ce n'est qu'un corps qui orbite, pas une ceinture : quand elle est au dessus de la Chine, on peut se manger une météorite. Comme si Macron se prenait une balle pendant que le garde du corps était en train de manger, en gros. Hum, m'est avis qu'il doit en avoir + d'un, lui...
bonjour, les vidéos sont très appréciables de qualités pertinantes et bien détaillées et argumentées, j'ai tilté sur une d'entre elles sur les éclipses et notre privilège à ce sujet. j'ai ceci pour toi si tu le souhaites. que penses tu des arc en ciel? les éléments nécessaires et les angles bien précis pour les faire apparaitres tel qu'ils sont :) est ce aussi un privilèges d'en avoir sur cette planète? je te laisse potasser le sujet, bonne continuation et merci pour ce partage de passion.
Bordel je sais pas comment ça marche les vue ou la monétisation mais je met des mix de toute tes vidéo en vrac d aller au lit et je le laisse tournée toute la nuit j en suis 3- 4 avant de me endormir et après je le réveille avec toi mdrrr j adore trop tes vidéo
Passionnant comme d hab 😊 merci pour ce travail de recherche en astronomie étant passionné moi même (à fond sur ksp) l astronomie est" pour ma part " la curiosité la plu saine pour l être humain !
Petite question : pourquoi les planètes se sont mises à tourner autour du soleil ? Qu’est-ce qui les a mises en mouvement à la base ? Par extension, pourquoi les lunes tournent autour des planètes, pourquoi les étoiles tournent au sein des galaxies…
La terre capture des gros cailloux en orbite pendant une certaine période. D'autres scientifiques disent que nous avons à ce moment là plus d'un satellite en orbite lol
Vilain lapsus sur la masse de Mercure: la planète est bien 2 fois plus grande que Pluton, mais 35 fois plus massive, et pas 4 fois! :o Mis à part ce détail, excellente vidéo de vulgarisation.
super vidéo explicative et de vulgarisation , merci 4:37 selon les même calcul de l'effet gravitationnel de notre étoile Solaire , quel serait la distance de Hill pour notre Soleil lui même vis a vis de Proxima ou du centre de la Galaxie ? le nuage de Oort en serait il la limite ''pas encore vérifiable'' ? ou bien les distances seraient elles trop grande pour que le calcul de Hill soit valable pour les étoiles ? ou bien je me suis perdu dans < ces espaces infinis > ^^
On estime que la zone d'influence gravitationnelle du Soleil pourrait aller jusqu'à 2 années-lumière. Mais il y a un petit hic, c'est que la distance entre les étoiles varie rapidement avec le temps. Ross 248 passera par exemple à 3 années-lumière du Soleil dans 36 000 ans et à l'échelle de plusieurs millions d'années, il est fort probable qu'on assiste à des transits encore plus rapprochés. Et comme on ne sait pratiquement rien du nuage de Oort, on ignore comment ces transits sont susceptibles de le perturber (et également ce qui arrive aux nuages de Oort des étoiles qui traversent les zones extérieures du système solaire).
4:37 j'avoue que j'ai de la difficulté à comprendre cela si la masse de la terre serait deux fois plus importante et qu'elle continue d'orbiter à la même distance du soleil j'aurais tendance à penser que ça sphère de Hill augmenterais non?
La sphère de Hill est le résultat de l'interaction gravitationnelle. Planète/étoile donc la proximité a l'étoile joue plus que la masse de la planète jusqu'à une certaine distance considération que la gravité diminue au carré de la distance.
La question est loin d'être stupide, j’en aurai une autre, qu’en est il de la limite d’interaction gravitationnelle du soleil?? Et des autres étoiles ??
Au top.
Il paraît qu'il y a d'autres chaînes YT avec "astro" dans leur nom ; mais il n'y a que Le Petit Astronome qui fait encore de l'astronomie avec plaisir et passion. Merci.
Bonsoir à toi, très belles prestations des lunes De notre système solaire. Amicalement Thierry
Salutation monsieur le petit astronome;
dans 1èr temps :
je tenais à te féliciter pour tes excellentes dernières vidéos avec un humour toujours, aussi et autant décapant,(et ton dernier post sur l’image sublime sur le ciel profond)+(vidéos bien taillées, raffinées & réalisées et un agréable scripte bien soigné & formulé (je te tire mon chapeau, même si j’en n'ai pas)) CONTINUE SUR CETTE LANCÉE, SANS LÂCHER PRISE !!!
Et dans 2ème temps, quelques petites questions à propos de ta chaîne primaire et secondaire et à ton égard :
-quand sortiront les nouveaux lives ?;
-quand des vidéos dans la forêt ?; (accompagnées possiblement du côsmonaute fantome);?
-habites-tu aux environs de la chaine des Alpes ou dans son enceinte (j’adore cette dernière et vive le Dahu) ;?
(maintenant reste plus qu'a aller donner mon chèque à la loge "rèptilien"😂).
Je te remercie, par avance, pour ta réponse rapide, en espérant d’aussi belles vidéos. (En m'excusant du message bien trop long)+(j’ai 14 ans et j’aimerais plus tard faire comme toi);
bien à toi !!!
Oh la sphère de Hill, 15 ans à jouer sur Orbiter mais je l'avais oubliée, merci.
t vraiment un astronome merci pour tout ce que tu raconte on apprend beaucoup de choses merci à toi bon courage pour la suite
Vidéo passionnante sur une question qui est loin d’être « débile »! Bravo pour la clarté des explications et les belles images.
la limite de roche peut varier légèrement avec les qualités mécaniques du satellite. Une boule de sable éjectera plus facilement ses grains qu'un bloc de fer ayant un coefficient d'élasticité pas trop dégueu. mais je suis heureux de découvrir à quoi ressemblait Mr Roche! Si un satellite tourne moins vite que la planète, alors il aura tendance à s'en éloigner et cette configuration est stable. Dans le cas contraire les frottements gravitationnels feront que le satellite se rapprochera et ce mouvement s'accélérera. ce serait le cas avec des journées de plus de 28 X 24 h...Quant à la limite de Hill j'avoue que si elle me parait évidente maintenant, je n'en utilisais pas pour ma tasse de thé. Grâce à vous, cette faute de goût est réparée!
Tu as su trouver un sujet original et fascinant et traité devmaniere magistrale
Un grand bravo. Je mets direct le pouce en haut. Ca fait bien longtemps qu'il n'est plus bleu ;-)
Bientôt 100k c’est incroyable, GG !
Le petit Astronome...la petite chaîne qui monte.👍👍👍👍👍
Ça y est, ta chaîne est mon rendez-vous youtube de la semaine. ❤️
C'est tellement intéressant que je ne me rend compte de la fin de la vidéo que quand vous dites que ce serait pour une autre vidéo. Continuez mon ami! Vous êtes sur la bonne voie qui mène au succès.
Merci , c'etait fort interressant. De toute facon la terre c'est la 3eme lune du soleil ;) .
C'est exactement ça 🙂
Tres interressant. Merci
Mince, je ne connaissais pas du tout, merci !
Tes vidéos sont très claires, ton élocution est impeccable et maintient en alerte, rien à jeter. Les sujets choisis contribuent également à rendre ta chaîne passionnante, et vu mes connaissances en astronomie, il me fallait bien de la vulgarisation.
Le level up comparé aux toutes premières vidéo est incroyable quand même.
Bravo
7:58 Aaaaaah ce suspense de fou !
Blague à part merci pour cette vidéo et pour le travail fourni sur cette chaîne en général. Je la suis sans ne jamais commenter. Voilà chose faite !
Bravo toujours autant de plaisir de vous suivre 👍👍
Hey Monsieur le Perfectionniste, ton collet de chandail est mal replié! Mais tu est pardonné! Les images et les photos montrées dans ta vidéo étaient tellement belles et bien choisies! C'était magnifique!
Excellente vidéo! ❤
Bientôt les 100 000, amplement mérité. Sujet original, tu tournes au super en ce moment.
Oh le teaser de fin, propre 👌
Très intéressant...merci
Ça faisait un petit moment que j’avais pas regardé tes vidéos, et bah ça a vraiment progressé sur tous les points, c’est cool!
Très intéressant, je connaissais bien la limite de Roche, mais pas du tout la sphère de Hill, merci pour cette info...bientôt 100 k abonnés, tu mérites bien plus vu la qualité de ton travail🤗
3:13 4:02 🎶 c'est la fête au village ! 🎶
toujours un plaisir de regarder vos vidéos bravo et merci
Hâte de voir la partie 2 ! Épisode passionnant et c'est là qu'on se rend compte de l'influence du Soleil.
Beaucoup de facteurs sont présents et jouent un rôle crucial dans le bon fonctionnement de cette machine thermo-nucléaire naturel .
Bien à toi !!!
Très instructif merci
Voilà tu es revenu aux fondamentaux comme avant car tu as passé quelques mois avec des vidéos que j aimais moins je dis bien je ce qui veut pas dire qu elles n étaient pas bien mais me plaisaient beaucoup moins continues comme ça pour moi ça me convient bien 👍👍👌👌
Au vu du titre j'étais venu pour les "phénomènes étranges" comme l'arrêt de la rotation lunaire par ex .....🕵️.
Merci a toi de ces précises informations spatiales.
A bientôt...
Depuis la rentrée, on voit l'amélioration des vidéos.
Tu mérites plus d'abonnés !
tu choisis vraiment bien tes sujets en ce moment!
Très intéressant, merci !
c'est super ce que tu fais bravo
Toujours aussi bon. Mais ton intro est trop classique, bordel ^^
quel plaisir d'écouter T conférences !!!!!!!!!!!!!
On sent qu'il y a du travail derrière tout ça ! Bravo garçon ! 🚀👌👍🏻😉
J'adore ce genre de vidéos très informatives.
Les sujets sont très intéressants :) merci !
En voilà un épizode intéressant ! Et bientôt la larme à l’œil pour les 100k !
Magnifique vidéo
Passionnant, comme d hab..
Du live pour les 100000?
Passionnant, j’ai appris des choses 👍
Yoouuuppppiiiiiiii. Excellente vidéo !!!!!
Il y a-t-il des lunes qui gravitent autour d'autres lunes? Vivement la prochaine vidéo!!!!!
GG! Instructif et bien écrit, important de le dire !! Bon boulot !!
Je m'étais étonné, dans ta dernière vidéo, de l'absence de "limite de Roche".
Oubli volontaire, peut-être, pour conserver du suspense sur celle d'aujourd'hui...
Génial 🌠
Salut au top la vidéo ! Si possible j'aimerai proposer une vidéo sur le thème de la lune et sa soit disant influence sur l'homme svp !
Bientôt les 100k ! Tu nous prépare une vidéo spéciale ?
Passionnant !!
Merci et 😚
Très bon sujet
As tu des infos sur les sons dans l'univers ? soit les explications des transmissions des ondes et les recherches attribués? via SETI mais tout le monde va délirer sur ET..Donc des VRAIES recherches actuelles avec de VRAI materiaux..? Merci as toi on lache pas tes videos!
😂Youpiiii video toujours aussi intéressante merci bravo 🙋👍👍👍
Fascinant!
Et quel humour!! 😂👏👏
Mais heuuuu, tu te met à faire des épisodes avec twist pour qu’on reviennent la semaine prochaine ; bien joué!😜😎
Bravo !!!!
J'espère que tu parleras de Cruithne dans la deuxième partie de la vidéo, ça vaut le coup de le mentionner. Tu pourrais également évoquer les troyens - d'ailleurs, Theia serait un ancien troyen de la Terre, ça permettrait de boucler la boucle avec l'histoire de la formation de la Lune.
Excellente vidéo comme d'habitude bravo , Bisous bisous de juan-les-pins côte d'azur 💋 👄 👣
2 ou 3 petites chose.... 1 les patates c'est bon!!! 2 la limite de roche je connais mais ça a fait un bon rappel!! la sphere de hil....a connais pas!!! explication simple j'ai tout compris ^^ je me coucherais moins con ce soir ^^....la partie 2...... mais!! elle arrive quand!!! je veut la partie 2!!! blague a part....tres bonne vidéo sur un sujet assez méconnue!! et mine de rien...les 100k approche!!!
Merci :)
J'adore ! 🥰
Très bien ! Super interessant !
Mais… pourquoi ce col ?? 🧐
🖖
Très bonne vidéo ! Le sujet est passionnant et c'est très bien traité !
Autant je connaissais la limite de Roche mais je ne m’étais jamais posé la question dans l’autre sens la limite de Hill même si c’est logique. Merci. En regardant la vidéo je me suis demandé quel est l’effet de la lune sur l’orbite de nos satellites artificiels ? Idée pour une vidéo ?
Super, une nouvelle fois
J’aime bcp tes vidéos !
Dis donc tu es très productif en ce moment ! Tu es à 2 vidéos par semaine non? C'est super, en plus la qualité reste excellente et les choix illustratifs sont bons et pas trop lourds. De plus, les choix de sujet sont toujours aussi intéressant?
Il y a un truc que je me demande depuis longtemps par contre : Il me semble que dans le système solaire, cela n'existe pas, mais est-il possible pour une lune d'avoir elle-même un satellite naturel? Après tout, je suppose qu'elles aussi ont des lignes de Hill et de Roche, beaucoup plus près d'elles mais existantes, non?
Trés bonne question...mais je doute qu'un tel système puisse être pérenne sur la durée si tant est qu'il puisse même exister.
En effet, on peut imaginer la complexité d'un tel équilibre gravitationnel entre la planète, son satellite et le satellite du satellite! Par exemple que se passerait il quand le satellite du satellite serait entre celui ci et la planète, ou au contraire à l'opposé, je pense que son orbite serait gravement perturbé par de considérables effet de marée...🤔
@@07torpedo Effectivement, j'y ai pensé. C'est vrai que ça jouera forcément. Mais sur le principe, c'est comme quand la lune est entre la Terre et le Soleil.
Donc si la lune de lune est très petite et très proche de la lune je ne vois rien qui l'empêcherait.
Par contre les circonstances pour que ça arrive doivent être assez extraordinaires, et donc le phénomène très rare.
@@hugolouessard3914
T'imagines deux lunes dans le ciel terrestre, tournant l'une autour de l'autre et toutes les situations visuelles que ça occasionnerait, magnifique spectacle garanti!
ca sent le 100 k!!!hyper mieux ton nouveau format d'episode. cdt.
Tu pourrais faire une vidéo explication de la chute libre due à la gravitation.
C'est pas très clair pour moi
Une etoile a neutron dans le grand vide du bouvier doit avoir une sphere de Hill d'un diametre conséquent !
Ah bon je ne me suis jamais arrêté à ça, Roche et Hill y ont réfléchi et c'est une bonne chose!
La Lune, garde du corps de la Terre ? Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai qu'avec sa taille relative et depuis les quelques milliards d'années qu'elle est là, elle a dû s'en prendre quelques uns dans la poire, des trucs qui venaient vers nous ! Le problème est que ce n'est qu'un corps qui orbite, pas une ceinture : quand elle est au dessus de la Chine, on peut se manger une météorite. Comme si Macron se prenait une balle pendant que le garde du corps était en train de manger, en gros.
Hum, m'est avis qu'il doit en avoir + d'un, lui...
bonjour, les vidéos sont très appréciables de qualités pertinantes et bien détaillées et argumentées, j'ai tilté sur une d'entre elles sur les éclipses et notre privilège à ce sujet. j'ai ceci pour toi si tu le souhaites. que penses tu des arc en ciel? les éléments nécessaires et les angles bien précis pour les faire apparaitres tel qu'ils sont :) est ce aussi un privilèges d'en avoir sur cette planète? je te laisse potasser le sujet, bonne continuation et merci pour ce partage de passion.
Très jolie la musique qu'il y a en fond, es ce une musique original composer pour t'est vidéo ?
Bordel je sais pas comment ça marche les vue ou la monétisation mais je met des mix de toute tes vidéo en vrac d aller au lit et je le laisse tournée toute la nuit j en suis 3- 4 avant de me endormir et après je le réveille avec toi mdrrr j adore trop tes vidéo
Intéressant ! 👍
Quand tu dis: "youpi" tu me fais penser à Droopy qui dit: "You know what? I'm happy"☹
merci pour cette vidéo
Passionnant comme d hab 😊 merci pour ce travail de recherche en astronomie étant passionné moi même (à fond sur ksp) l astronomie est" pour ma part " la curiosité la plu saine pour l être humain !
Petite question : pourquoi les planètes se sont mises à tourner autour du soleil ? Qu’est-ce qui les a mises en mouvement à la base ? Par extension, pourquoi les lunes tournent autour des planètes, pourquoi les étoiles tournent au sein des galaxies…
La terre capture des gros cailloux en orbite pendant une certaine période. D'autres scientifiques disent que nous avons à ce moment là plus d'un satellite en orbite lol
Top ;)
7:44 "Et ne me parlez pas des satellites ..."
J'ai cru qu'il allait dire "du projet Starlink d'Elon Musk ou je vais encore m'énerver" ^^
L'écoulement du temps entre les satellites et la terre 🌎 ? 😀 😃 🙂
Le cliffhanger de fin !
Vilain lapsus sur la masse de Mercure: la planète est bien 2 fois plus grande que Pluton, mais 35 fois plus massive, et pas 4 fois! :o
Mis à part ce détail, excellente vidéo de vulgarisation.
super vidéo explicative et de vulgarisation , merci
4:37 selon les même calcul de l'effet gravitationnel de notre étoile Solaire , quel serait la distance de Hill pour notre Soleil lui même vis a vis de Proxima ou du centre de la Galaxie ?
le nuage de Oort en serait il la limite ''pas encore vérifiable'' ? ou bien les distances seraient elles trop grande pour que le calcul de Hill soit valable pour les étoiles ?
ou bien je me suis perdu dans < ces espaces infinis > ^^
On estime que la zone d'influence gravitationnelle du Soleil pourrait aller jusqu'à 2 années-lumière. Mais il y a un petit hic, c'est que la distance entre les étoiles varie rapidement avec le temps. Ross 248 passera par exemple à 3 années-lumière du Soleil dans 36 000 ans et à l'échelle de plusieurs millions d'années, il est fort probable qu'on assiste à des transits encore plus rapprochés. Et comme on ne sait pratiquement rien du nuage de Oort, on ignore comment ces transits sont susceptibles de le perturber (et également ce qui arrive aux nuages de Oort des étoiles qui traversent les zones extérieures du système solaire).
7'36 : limite de Roch de ton bras droit ? 😁🤣🤣
Ptite question
C’est possible qu’une lune ai un satellite naturel?
Mais noooooon je voulais la suite !!!! Raaaaah
Au top comme toujours mon pote💥⭐🌟💯👍professionnalisme
Merci LPA cœur en orbite sur toi ;)
4:37 j'avoue que j'ai de la difficulté à comprendre cela si la masse de la terre serait deux fois plus importante et qu'elle continue d'orbiter à la même distance du soleil j'aurais tendance à penser que ça sphère de Hill augmenterais non?
La sphère de Hill est le résultat de l'interaction gravitationnelle. Planète/étoile donc la proximité a l'étoile joue plus que la masse de la planète jusqu'à une certaine distance considération que la gravité diminue au carré de la distance.
Aller, courage on y est presque :0
« C’est la fin du monde, youpi c’est chouette !!! » 😅👍
Toujours aussi magnifique ! C'est pour quand l'apocalypse chef? Merci pour cet humour aussi sérieux 😁😉
super
La question est loin d'être stupide, j’en aurai une autre, qu’en est il de la limite d’interaction gravitationnelle du soleil?? Et des autres étoiles ??