J’avais l’intention de partir en vacances l’été prochain à bord de l’ISS. Mais après cette intéressante vidéo, j’hésite beaucoup 🤪. Merci MM Lisoir pour vos mises en garde !
Pourtant nous connaissons un "truc" pour éviter le problème de la perte de masse, musculaire, cardiaque, calcium, etc... c'est de fabriquer un transporteur terre /mars avec une roue qui permettra de compenser ces problèmes et qques autres. Pourquoi aucune agence spatiale ne veut elle pas préparer le voyage avec ce type de transport ? Ce serait plus facile pour aller sur mars car une fusée pourrait faire le plein d'ergol avant le départ. L'Iss a démontrée que l'on pourrait construire brique par brique l'engin qui partira sur mars, de plus ce même engin pourrait faire la navette entre les deux planètes plusieurs fois. Les ingénieurs en spatial sont aussi futés que ceux restant sur terre apparemment ! Super vidéo comme d'hab. Les journaleux de pacotille n'ont qu'à bien se tenir informés ! Vous êtes les meilleurs ! Longue vie à votre journal !
Question : Il y a beaucoup de projets de stations en rotation pour simuler la gravité, mais est-ce qu'il y a du financement ? Deviennent-ils concret ? Il serait temps qu'on fasse tourner des trucs là haut...
C'est aussi le point de vue de Jeff Bezos, et il explique que ce qui manque pour l'instant ce sont des infrastructures sur la Lune pour assembler des stations rotatives en orbite à partir de matières premières lunaires. Je suis convaincu que dès qu'il y aura des infrastructures sur la Lune (stations solaires, usines d'extraction, usines d'assemblage) l'exploration spatiale va littéralement exploser. Dès que l'on disposera de stations rotatives orbitales il sera facile d'en remorquer vers Mars, Vénus et la ceinture d'astéroïde.
@@Le-Concombre-trahi En même temps c'est quand même cent fois plus facile que sur Mars comme veut le faire Elon Musk. Si Elon Musk peut y arriver sur Mars alors autant dire que sur la Lune c'est de la rigolade. C'est surtout une question de motivation. Ce qui est sûr c'est que tant qu'il n'y aura pas d'industrie sur un autre sol que le sol terrestre l'exploration spatiale stagnera, et la Lune est de très loin le meilleurs candidat pour commencer. C'est le seul endroit où des robots peuvent faire efficacement le gros du travail de mise en place. Les premiers gros acteurs qui construiront des infrastructures sur la Lune bénéficieront d'un retour sur investissement gargantuesque, ça peut aider au niveau de la motivation et du financement :)
@@Cybermiaou Le gros problème de la Lune, c'est sa gravité vraiment très faible. Donc la meilleure solution, pour l'instant, c'est d'attendre que les robots soient plus performants. Cela dit, pour envoyer le matériel sur la lune, ça coutera bonbon aussi et prendra un certain temps quand même. Et pour l'instant, installer une industrie sur la lune n'aurait d'intérêt que pour explorer le système solaire. Pas très rentable ça pour un financier.
Les trois facteurs qui font de la Lune l'endroit idéal pour mettre en place des infrastructures : - sa taille : on a du terrain et des ressources disponible en quantité (centrales solaires pour l'énergie, mines, usines d'assemblage etc). - sa faible gravité : il est (20 fois, 50 fois ?) plus facile d'envoyer en orbite du matériel depuis le sol lunaire que depuis la Terre. - sa proximité : il est beaucoup plus facile d'y envoyer des hommes et du matériel qu'ailleurs, mais SURTOUT le faible temps de latence permet d'y faire travailler des robots efficacement. Avec des imprimantes 3D de nouveaux robots et usines pourront être construits sur place, donc développement exponentiel des infrastructures pour un coût linéaire.
superbe, comme toujours. très bon sujet. question: a quoi ressemblerait un humain qui resterais tout le temps dans l'Espace ? et en combien de génération on verrait des changements majeur sur le corps ? je parle ici de séjourner tout le temps et avoir des enfants en orbite, pas un simple vol vers mars. des enfants qui ne retournerais pas sur terre, mais peut être allant vivre dans une station ou des astéroïdes, donc avec presque aucune gravité. merci encore pour ton travail !!!!!
C'est justement ce que je me demandais aussi, j'imagine qu'on évoluerai (oui je sais j'invente le subjonctif futur ^^) comme dans la série The Expense ...
Les changements les plus visibles arriveraient des les enfants, la croissance dans un milieu en apesanteur etant bien différente.. il est probable qu'ils aient des os tres fragiles et soient assez faibles mais au final un systeme mieux adapte au conditions comme une meilleure resistance aux radiations. ce serait la meme chose pour les enfants martiens, ou de la lune, ils n'apprecieraient pas leurs sejours sur terre. Heureusement les exosquelettes peuvent aider dans ces cas la.
@@willgart1 à mon avis ça aurait un très fort impact sur leur mental. Seul les personnes hyperactives feront assez d'exercices pour survivre donc leurs descendants seraient hyperactifs aussi.
@@willgart1 C'est pas grave chacun a ses lacunes ^^ , moi c'était la Géometrie en Math, j'ai 24 ans et j'ai toujours RIEN compris à Pythagore jte jure XD
Quel bijoux de technologie que l'ISS, depuis petit ça me fait rêver ! Et c'est vrai que les problèmes de perte de masse musculaire et osseuse quand on passe son temps en apesanteur va bien nous faire chier pour le voyage interplanétaire !
Abus de language : L'homme ne s'adapte pas (d'un point de vue génétique) à son environnement. Ce sont les traits génétiques favorisant la survie dans un environnement particulier qui sont "séléctionnés" : les individus les portants ont plus de chances de les transmettre à leur descendants, les traits génétiques en question se répandent alors dans la population. Dire qu'une espèce s'adapte, c'est un abus de language, qui est tout à fait pardonnable tant qu'on comprends bien l'idée qui est derrière. Mais pour ceux qui ne le savaient pas, c'est dans ce sens là que les choses se passent : la nature et l'environnement gouvernent l'évolution des êtres vivants, ce ne sont pas les êtres vivants qui s'adaptent par je ne sait quelle volonté qui leur serait propre. Exemple : ce n'est pas parce que vous décidez de vivre dans l'océan que vous développerez des nageoires. Et si l'ensemble de l'humanité faisait de même, personne ne développera jamais de nageoire durant sa vie. On peut naître avec des nageoires, pas en développer durant sa vie. Mais si un jour, par pur hasard (cet événement pourrait très bien ne jamais arriver) un enfant naît avec des nageoires, qu'il survit, et qu'il transmette cette mutation à ces descendants, et qu'effectivement, parce qu'elle favorise la survie de ceux qui la porte, ces derniers se retrouvent de plus en plus nombreux par rapport à ceux qui ne la porte pas et ont des chances de survie moindre, alors, on assistera à une transition progressive, où les homos sapiens de moins en moins nombreux, finiraient par disparaître, remplacé par ces "homos oceanis". Et bien entendu, en réalité personne ne naîtrait avec des nageoires toutes faites, tout ça adviendrait par petites touches : des mains légèrement palmées, des doigts un peu plus longs, des membres plus courts etc... Et c'est un processus qui se compte en centaines de milliers d'années.
Oui oui et oui ! c'est comme la phrase "la nature est bien faite" "la nature a doté tel animal pour se nourrir, se protéger de .. etc ..", NON justement ! La nature fait TOUT est n'importe quoi ! et seul les truc qui fonctionnent (reproduction) dans un environnement donné subsistent. TOUTES autres variantes non viable sont supprimées. Ce qu'on voit de la nature c'est simplement le "Best of" pour un environnement donné.
Il faut d'innombrables évolutions rapides pour atteindre une évolution lente , comme il faut 60 mn pour faire une heure. (Il a fallu 60 mn à la nature pour créer les primates et 60 mn de plus pour créer l'espèce humaine) et 60 mn plus tard ( 180 mn après le commencement , nous ne savons pas ce qu'il en sera exactement )
Il se peut qu'Hugo ne se soit pas trompé en parlant de l'isolation, finalement...^^) J'ignore comment le son se propage dans une station spatiale où toutes les parois sont suréquipées et hyper isolées...
Pourrais tu faire une vidéo sur les problèmes d'isolation thermique de l'ISS , de Soyouz en entrée atmosphérique et des combinaisons spatiales ? Il me semble aussi que la clim doit être un gouffre énergétique.
Bonjour les frères Lisoir !!Merci beaucoup vous avez répondu à beaucoup de mes questions!! Donc, si une colonie humaine arrive à vivre plusieurs années dans l'espace sans gravité, il y à de forte chance que les individus ne puisse même plus survivre sur terre.. L'évolution et tellement intéressante..
@@lelanternoscope3691 oui très bonne série bien qu'il ont pas explorer l'évolution bactérienne, qui me semble maintenant être un véritable problème que l'on doit pas négliger. Et sa me rappelle se qui arrivée au aztèque à l'arrivée des premiers colons et bien d'autres exemples de contamination de peuple isolé.. Je vais essayé de trouver des articles sur l'étude des bactéries en micro gravité. 🤓😀
Bonjour, et merci à vous deux pour vos superbes vidéos ! Pour lutter contre l'atrophie musculaire des longs séjours en apesanteur, ne pourrait-on pas imaginer des combinaisons spéciales qui offriraient une résistance (raisonnable) aux mouvements des astronautes ? Elles seraient portées par l'équipage à l'intérieur de la station et d'une manière ou d'une autre (matériaux à mémoire de forme, jeu sur l'élasticité des textiles, articulations peu fexibles...) contraindraient chaque porteur à produire un effort plus important lors de ses mouvements, tout au long de sa journée de travail ?
@@lycanh3959 Oui bien sûr, ça ne remplace pas une gravité réelle ou simulée, mais à moindre coût (enfin j'imagine, comparativement à une station gigantesque tournant sur elle-même) cela permettrait de compenser au moins une partie des effets délétères de l'absence presque totale d'effort musculaire. Si par exemple la combi a tendance à forcer dans le sens d'un repli des jambes, le simple fait que les astronautes aient à maintenir un effort minime mais permanent pour les garder dépliées (du même genre que quand on se tient debout) serait déjà une avancée. Enfin bon, des types à la NASA ou dans des agences ont déjà dû réfléchir à la question, mais si c'est le cas je me demande pourquoi un tel projet a été abandonné ou jugé irréalisable.
@@rahan679 En gros, tu parles d'un exosquelette qui au lieu de démultiplier ta force la réduirait t'obligeant à être en effort constant. Je suppose qu'il y a des complications puisque pas utilisé aujourd'hui même à titre expérimentale.
Ce serai pas con, par exemple le faire tourner sur lui même quand les astronautes dormes. Si ils sont allongé le long de la paroi du starship, il peuvent passer 8h par jour dans des conditions assez similaires à la gravité (même si avec un si petit diamètre j'imagine qu'ils ressentiront une légère différence significative de gravité entre le ventre et leur dos (s'ils dorment sur le dos))
C'est possible en imaginant 2 Starships attachés à une poutrelle de plusieurs dizaines de mètres tournant autour d'un axe situé au centre de la poutrelle. Un troisième Starship-cargo, au centre pourrait être "l'étui" de cette poutre spatiale.
Vu le diamètre de cet engin (environ 9 mètres), il va devoir tourner drôlement vite pour retrouver 1G... et il ne restera pas grand chose de volume "vivable". A mon humble avis, cet incroyable pétoire, sous sa forme actuelle, ne pourra jamais emmener des humains en bon état fonctionnel jusqu'à Mars. La Lune sans aucuns doutes, mais rien de plus.
@@horacedupont Pas bete ! Mais je crois que les Starship sont censés etre par etage, comme un immeuble, donc il faudrait que la poutrelle aye de nez en nez... je reste convaincu que la meilleure facon de faire des voyages interplanetaires est d'utiliser des vaisseaux orbitaux dans le style station spatiale avec des navettes pour le sol
Starship pourrait faire le trajet en 2 mois et serait assez gros pour protéger des radiations. Starship 2.0 serait assez gros pour tourner sur lui-même et générer de la gravité. Il serait probablement assez gros pour aller visiter les lunes de jupiter sans craindre les radiations.
Encore un super épisode ! Les images sont magnifiques comme toujours : je me demande la part d'images libres de droit, et la part du budget pour payer les droits aux autres images. Merci :)
Merci d'avoir traité ce sujet bien plus difficile qu'il n'y paraît. L'isolement d'un petit commando dans un sous marin, une station polaire, ou dans l'espace entraîne des risques accrus de conflits dûs aux contraintes et frustrations dont sexuelles. Le danger permanent est déstabilisateur. les traitements de régénération de l'air, de l'eau sont complexes en apesanteur. Chichi se plaindrait des odeurs Manger et boire ne sont pas évident. aller aux toilettes exige un matériel d'aspiration, séparation et stockage... approprié ! En revanche le blindage super épais est THEORIQUEMENT résolu par l'utilisation des matériaux se trouvant dans l'espace. Si les articles ( Mining in space) abondent il reste encore du chemin à parcourir pour obtenir l'équivalent de protection de notre atmosphère de 2 ou 3 mètres d'épaisseur d'acier, ou 11 m d'eau, ou de 30 000 m environ d'air...
Good job comme d'hab ! Les techniques de création de champs magnétique autour d'un vaisseau relève encore de la SF ou pourrait on voir cela se développer au 21e siècle ?
La force centrifuge est bien suffisante pour le coup de la gravité ! Et puis au niveau de radiations, un blindage au plomb autour des habitations ferait l'affaire. Cependant les vaisseaux massifs ne deviennent envisageable economiquement parlant que a partir d'exploitation de la lune ou des asteroides..
@@arthemis1039 peut être pourra t'on ajouter un complément de blindage ou ceinture magnétique en orbite basses, ou composer un vaisseau en plusieurs éléments comme pour la station international et l'approvisionner en ergol et logistique en orbite basses avant le voyage.par plusieurs missions de ravitaillement ,ou bien un mixte des deux Cela sera peut être plus long a réaliser, plus cher.mais il faut ce qu'il faut. Peut être aussi faudra t'il une coopération internationale ou personnes ne tirera la couverture a lui.
Tu parles de conséquences durables sur l'ADN et tu illustres avec les télomères qui sont revenus normaux en 48h. Du coup, c'est quoi les conséquences durables ?
"Les chromosome de Scott présente un certain désordre, et ce même longtemps après son retour sur terre" c'est vrai qu'il ne détaille pas, mais je pense que l'info doit ce trouver facilement ;)
Très intéressant comme sujet et assez complet. Et que dire en cas de fracture osseuse dans l'espace ? Rien ne garantit que la soudure réparatrice va se faire correctement.
BRAVO, Nonobstant, la propulsion, les budgets et les coté techniques faisant obstacle a l'exploration spatiale de manière efficace, la physiologie et la biologie humaine sont surement l'autre obstacle majeur a la conquete spatial. C'EST UN FAIT....et les risques sont réel...c'est souvent d'ailleurs ce qui refroidi mes reves de voir l'humanité coloniser un jour le système solaire bien plus que la coté technique des dernieres fusées mi de l'avant (SLS, STARSHIP, ECT...)
hugo, QUESTION: ELON MUSK veut colonisé mars et en fait un de ses chevaux de batailles. il donne beaucoup d'information techniques sur le type de vaisseau qu'il compte utilisé, les infra structures au sol (sur mars) ect,mais tres peut de détail sur la facon de protéger et de traité l'éventuelle colonie contre le mal spatial.selon moi, ca risque de faire capoté son projet...peut tu élaborer svp sur ses pistes de solutions car il parle tres peut de ce méga probleme presque insolubre.
pour cette histoire de Telomères qui s’allongent dans l'espace, je pense que c'est simplement le corps qui détècte qu'à cet endroit et dans ces conditions précises "l'éspérance de vie est plus longue à ce rythme précis"; ce qui ne veut pas dire que l'on vas forcément vivre plus longtemps
-Réduire le temps de trajet (2 mois pour le trajet terre-mars avec starship) -Faire des vaisseaux plus gros (18 mètres de diamètre pour starship 2.0) Ce qui a l'avantage de mieux protéger des radiations et d'augmenter le rayon de rotation.
Ca fait flipper tant de défis, au final même apres avoir struggle des années et des années pour dévelloper la technologie nécessaire pour pouvoir aller sur MARS, ils ne pourront rien faire contre les maladies inconnu qui vont peut etre se dévelloper sur ces futurs voyageurs qui vont rester des mois loin de l'orbite terrestre.
Très intéressant, mais ç'aurait été tout aussi intéressant de parler des conséquences psychologiques comme le fait de se sentir seul, isolé et loin de la terre (comme l'a fait le professeur moustache)
Question peut être bête je viens de découvrir la chaîne. Mais est ce que des recherche sur la gravité artificielle existe ? Car cela resoudrai a priori beaucoup des problèmes évoqués non ?
hugo, QUESTION: ELON MUSK veut colonisé mars et en fait un de ses chevaux de batailles. il donne beaucoup d'information techniques sur le type de vaisseau qu'il compte utilisé, les infra structures au sol (sur mars) ect... mais tres peut de détail sur la facon de protéger et de traité l'éventuelle colonie contre le mal spatial...selon moi, ca risque de faire capoté son projet...peut tu élaborer svp sur ses pistes de solutions car il en parle tres peut de ce méga probleme presque insolubre.
Conclusion resoudre 2 problemes majeur avant de pouvoir esperer coloniser l univer. Gravite creer une gravite dans un vaisseau et remedier aux radiations. Cela coutera plus cher mais pas le choix. Excellent travail hugo
Pas tres difficile - le principal est le cou de l'acces à l'orbite, la centrifugeuse marche bien pour la gravité et le blindage au plomb pour les radiations... Apres faut tout envoyer la haut quoi
Superbe comme toujours. Les chercheurs trouveront bien pour le corps humain. Par contre les radiations.... A moins de créer des ceintures de Van Allen, et encore car il reste les susauts gama
Salut les frères Lisoir ! Question : Aucun projet de compartiment rotatif permettant de simuler la gravité (à rattacher à l'ISS par exemple) n'a encore été lancé ? Un module en rotation autour d'un axe qu'on testerait avec des instruments de mesure à l'intérieur ? Est-ce que c'est parce que sa rotation perturberait l'orbite de la station ?
Quand est-il des caissons de sommeil, largement développé en sf, parfois faisant intervenir la cryogénisation ? Il y a probablement des expériences faites dans ce sens mais où en est on et est ce que ce sera un jour une solution ? (pour ce qui est de la perte de masse osseuse et musculaire par exemple, on imagine que la personne sortant de son sommeil pourrait ne pas pouvoir se relevé)
Question : nous savons depuis bien longtemps que la gravité est un probleme. Nous savons recreer la gravité par un mouvement de rotation rapide. Cette gravité artificielle pourrait elle etre utilisé sur les stations spatials ? pour supprimé une difficulté. Y a t'il d'autre moyen, moins compliqué ou à l'etude pour en créer une sur un vaisseau en mouvement vers mars par exemple ? Le plomb peut aussi aider contre les radiations émise dans l'espace ?
Si c'est un conflit entre l'oreille interne et la vue, moi qui suis aveugle, suis-je sujet au mal de l'espace? je propose qu'on m'envoie dans l'espace pour le vérifier... un vaisseau à piloter! please!
@@cpasmoi5314 j'ai pas de chien, seulement une canne. Non, ceci n'est pas ecris en braille, (j'ai pas 10k boules a larguer sur la table pour payer un afficheur d'une ligne de braille)... du coup c'est du vocale... transcrit par un screen reader, qui lui meme transmet a une synthese vocale, qui elle meme me transmet ton texte en vocale...
T'imagines pas comme c'est long et chien pour avoir un chiant... (oupse), les dossier... le chien coute quand meme 15k boules a dresser... en passant, les chiens guides suivent une selection telment hard on les surnomme les astraunotes des chiens... (les machins ont quand meme un vraie diplome xd)
Bonjours et merci pour vos superbes émissions. Sait-on quel et le minimum de gravité que peut supporter l'être humain pour de longues périodes ? La lune risque t'elle nous mener à un échec retentissant ? Etre obligé de dormir dans une centrifugeuse c'est pas très fun.
Tu l'as evoqué brièvement, mais un des gros risques du long voyage spatial semble aussi les risques psychologiques et sociaux liés a l'isolement et a la probabilité elevee de conflits dans un environnement restreint. En parleras tu un jour? :)
les ummites l'on relaté dans un document sur leurs vaisseaux...il s'agit d'une structure auto-réparante pour contrer les dégats des micros-particules qui sillonnent l'espace...et les passagers sont enfermer dans une combinaison qui déverse tout ce qu'une personne a besoin pour vivre... flottant dans un liquide visqueux lui même enfermé dans une capsule magnétique qui ne touche pas au vaisseau...voilà comment on voyage dans l'espace...
5 лет назад
Une fois de plus, du très beau boulot ! J’aimerais avoir votre avis sur la série the expanse Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre travail et vos videos très intéressantes. J'ai cherché des videos en français pour comprendre (et m'en émerveiller) la navigation spatiale et les manœuvres orbitales. Impossible d'en trouver... pourriez-vous nous expliquer cela dans une video svp ? Cordialement,
Meilleure solution : regarde des vidéos du jeu/simulation Kerbal Space Program, et je t'assure que tu comprendras tout ^^ Je crois même que des profs l'utilisent pour illustrer leur cours.
A votre connaissance, est-ce que certains ingénieurs envisagent de remplacer les hublots par des écrans led pour pouvoir renforcer l'isolation contre les rayonnements ?
Bonsoir Hugo et Maxime, merci pour votre contenu de qualité. Sur cette vidéo, c'est dommage que vous n'ayez pas abordé l'écoulement du temps sur les voyageurs de l'espace. Sur l'ISS on est d'accord, même si c'est mesurable et quantifiable cela reste négligeable pour des séjours aussi long qu'une année. Mais qu'en serait-il d'un voyage de longue durée vers mars ? Combien de minutes (ou heures) gagnées pour ceux qui se font un aller-retour vers la planète rouge par rapport aux humains qui restent sur terre ? Est-ce que ça ne fait pas partie des choses qui se passent, ou plutôt qui ne se passent pas sur le corps humain quand on voyage dans l'espace ?
Il existe une possibilité de limiter les radiations : Une couche d'eau, entourant les cabines. L'eau, il me semble, a un effet anti-radiation très efficace. Le coût pourrait être largement acceptable.
Effectivement, l'eau est une très bonne solution ! C'est pas forcément plus lourd qu'un blindage en métal, et de toute façons il va falloir en emporter une assez grosse quantité pour un voyage vers Mars. Pour optimiser encore plus la chose, on pourrait imaginer que le blindage d'eau ne concerne qu'une petite section du vaisseau, dans laquelle l'équipage dormirait et pourrait s'abriter en cas de tempête solaire. Ça fournirait une protection acceptable en limitant le poids. Et concernant un impact de météorite, si ça fait un trou, eau ou pas, ça change pas grand chose : l'air s'échappera et ce sera plutot compliqué comme situation...
voilà une bonne question ;) . Mais j'ai comme l'impression que nous n'aurons aucune réponse concrète ; réaliste ......Bref, demain le taf, les courses, les factures, les enfants, les corvées...(la gerbe sur terre - qui veut analyser ?)
Je suis toujours surpris que dans les stations spatiales on est pas encore mis en place de simulateur de gravité comme on peut trouver dans les films de science-fiction. Est-ce que c’est vraiment si cher que ça à mettre en place comparé à toute la technologie que nous avons déployé dans l’espace jusqu’ici ? Parce que en effet cela représenterait un avantage considérable pour les missions habités.
à chaque fois que l'on me parle serieusement de voyage spatial je vois mars s'eloigner... au contraire de ce qu'on nous raconte dans les medias c'est pas demain qu'on va y aller
@@johntheux9238 je pense que c'est très très largement surestimé ( je peux me tromper)... l'excitation rend très optimiste, c'est pas pour rien que les échéances sont toujours repoussées pour des raisons de sécurité, d'imprévus, de pannes, d'accidents et autres problèmes techniques... les investisseurs ont besoin de marketing pour allonger la monnaie..
@@breizhcodeur6304 Effectivement, mais comme les premières missions commerciales sont prévues pour 2021 et le premier cargo sur mars pour 2022 ça laisse quand-même 3 ans pour en certifier la fiabilité.
Bonsoir Hugo. En rapport avec ce que tu évoque rapidement sur les télomères de Scott, y a t-il eu une étude si l'allongement de ceux-ci arrivait assez rapidement ou nécessitait un long séjour en apesanteur ?
Mais apres plusieurs generations dans l espace avec gravite artificiel peut etre que notre corp s y habituera ou pas. Mais meme pas la peine de penser aux caissons de sommeil
Normalement on s'habitue à la gravité artificielle en quelques jours, pas besoin d'attendre plusieurs générations. (et encore ça dépends du rayon de rotation)
Le problème n'est pas forcément de "vivre dans l'espace" c'est surtout d'être fonctionnel quand on atterrit quelque part ^^ Si on va sur Mars et qu'on y arrive sans pouvoir supporter la gravité c'est bien la peine :s L'espace n'est que transitoire pour encore longtemps.
Il n'y a pas vraiment de différence entre la gravité sur terre et une gravité artificielle. Pour peut que le rayon de la structure centrifugeuse soit suffisant c'est physiquement la même chose.
J'ai appris pleins de choses avec cette vidéo. Tu parles de voyage sur Mars. A-t-on un organisme plus avancé qui pourrait donner une date pour un tel voyage ? Merci pour toutes les informations que vous nous transmettrez chaque semaine.
Pour répondre à cette question du titre, il suffit de faire l'expérience de la chambre à vide . Si tu es volontaire Hugo on accepte ta candidature tu pourras y rentrer avec le scaphandre et la combinaison comme Thomas Pesquet que nous invitons également .
Bonjour à tous. Pourrait ont savoir où en sont nos amis de chez Copenhague Suborbitals? Merci les Lisoir pour ce gros travaille qui est fourni chaque semaine. La biz!
Copenhagen Suborbitals a sa propre chaîne YT et publie régulièrement (aujourd’hui d’ailleurs) l’avancée de ses travaux sur SPICA. Je ne pense qu’il y aura un autre lancement avant 2020.
@@jipe4509oui je sais, j'y suis abonnée, mais malheureusement mon Anglais est niveau Zéro et je les suis que sur YT. Je trouve que l'on ne parle pas assez d'eux. Se qu'il font est extraordinaire et montre bien a quelle poins le spatial est abordable par tous (sur le plant technologique)
Le son est en mono ou c'est mon écouteur qui est défectueux ? Bon, en attendant la réponse, pouce bleu quand même car de toute façon le contenu est toujours aussi excellent.
Salut tout le monde ! Il me semble aussi que pendant les mission apollo ! les astronautes avais du mal au début à marcher à la surface de la lune non ?
@@sky-tecktelecommsttjean-pi1476 merci je sais ^^' je te parle de l'histoire de l'adaptation à cette gravité. En réalité on ne savait pas avant qu'ils ce pose si ils allaient avoir des grosses difficultés a ce déplacer ...
"Moi, Guerman Titov j'ai été le 1er cosmonaute à vomir dans l'espace..."
Ca fait classe sur son CV !! :D
oui c'est vrai que ça m'a fait ... Marrer!
@@wilfridravily9165 doctorat en dégueulit :D
Avec ça, on trouve du boulot partout.
mdr juste "Cosmonaute" ou "Cosmonaute étant allé dans l'espace" c'est déjà Hyper classe sur un CV
vomito
J’avais l’intention de partir en vacances l’été prochain à bord de l’ISS. Mais après cette intéressante vidéo, j’hésite beaucoup 🤪. Merci MM Lisoir pour vos mises en garde !
L’astronomie restera toujours une métier très difficile, en tout cas bravo à ces hommes qui risquent leurs vie pour la science
Dossier qui change un peu de d'habitude mais très très intéressant. Merci beaucoup à vous les gars !
Merci les frères Lisoir pour ce dossier très intéressant !
Bonjour y a t il eu des expériences sur comment réagissent les tumeurs cancéreuses dans l'espace?
Ça, c'est intéressant comme question !
@Mimi&Nico m&n - Comment veux tu parler de cancer sans gravité ?
@@garryiglesias4074
J aurais bien dit "jolie" mais tu me reprendrais ;)
A+elR
@@garryiglesias4074 :) avec le sourire.
@@miminicomnspeleo06 tu es sympa, mais cela reste une bonne question. Ça m'intrigue aussi; sérieusement!
Toujours des images hallucinantes, un régal!
C'est vraiment très intéressant
Hugo.
C'est normal, c'était un message à caractère informatif.
Encore une fois super instructif
Pourtant nous connaissons un "truc" pour éviter le problème de la perte de masse, musculaire, cardiaque, calcium, etc... c'est de fabriquer un transporteur terre /mars avec une roue qui permettra de compenser ces problèmes et qques autres. Pourquoi aucune agence spatiale ne veut elle pas préparer le voyage avec ce type de transport ?
Ce serait plus facile pour aller sur mars car une fusée pourrait faire le plein d'ergol avant le départ. L'Iss a démontrée que l'on pourrait construire brique par brique l'engin qui partira sur mars, de plus ce même engin pourrait faire la navette entre les deux planètes plusieurs fois. Les ingénieurs en spatial sont aussi futés que ceux restant sur terre apparemment !
Super vidéo comme d'hab. Les journaleux de pacotille n'ont qu'à bien se tenir informés ! Vous êtes les meilleurs ! Longue vie à votre journal !
Starship 2.0 devrait faire 18 mètres de diamètre. C'est pas idéal mais suffisant.
Question : Il y a beaucoup de projets de stations en rotation pour simuler la gravité, mais est-ce qu'il y a du financement ? Deviennent-ils concret ?
Il serait temps qu'on fasse tourner des trucs là haut...
C'est aussi le point de vue de Jeff Bezos, et il explique que ce qui manque pour l'instant ce sont des infrastructures sur la Lune pour assembler des stations rotatives en orbite à partir de matières premières lunaires. Je suis convaincu que dès qu'il y aura des infrastructures sur la Lune (stations solaires, usines d'extraction, usines d'assemblage) l'exploration spatiale va littéralement exploser. Dès que l'on disposera de stations rotatives orbitales il sera facile d'en remorquer vers Mars, Vénus et la ceinture d'astéroïde.
@@Cybermiaou Mais installer des usines sur la Lune, ça va prendre un paquet d'années.
Si on rajoute à ça le financement, c'est pas pour demain.
@@Le-Concombre-trahi En même temps c'est quand même cent fois plus facile que sur Mars comme veut le faire Elon Musk. Si Elon Musk peut y arriver sur Mars alors autant dire que sur la Lune c'est de la rigolade. C'est surtout une question de motivation. Ce qui est sûr c'est que tant qu'il n'y aura pas d'industrie sur un autre sol que le sol terrestre l'exploration spatiale stagnera, et la Lune est de très loin le meilleurs candidat pour commencer. C'est le seul endroit où des robots peuvent faire efficacement le gros du travail de mise en place. Les premiers gros acteurs qui construiront des infrastructures sur la Lune bénéficieront d'un retour sur investissement gargantuesque, ça peut aider au niveau de la motivation et du financement :)
@@Cybermiaou Le gros problème de la Lune, c'est sa gravité vraiment très faible. Donc la meilleure solution, pour l'instant, c'est d'attendre que les robots soient plus performants.
Cela dit, pour envoyer le matériel sur la lune, ça coutera bonbon aussi et prendra un certain temps quand même.
Et pour l'instant, installer une industrie sur la lune n'aurait d'intérêt que pour explorer le système solaire. Pas très rentable ça pour un financier.
Les trois facteurs qui font de la Lune l'endroit idéal pour mettre en place des infrastructures :
- sa taille : on a du terrain et des ressources disponible en quantité (centrales solaires pour l'énergie, mines, usines d'assemblage etc).
- sa faible gravité : il est (20 fois, 50 fois ?) plus facile d'envoyer en orbite du matériel depuis le sol lunaire que depuis la Terre.
- sa proximité : il est beaucoup plus facile d'y envoyer des hommes et du matériel qu'ailleurs, mais SURTOUT le faible temps de latence permet d'y faire travailler des robots efficacement. Avec des imprimantes 3D de nouveaux robots et usines pourront être construits sur place, donc développement exponentiel des infrastructures pour un coût linéaire.
JOYEUX ANNIVERSAIRE HUGOOO
Bon ben j'ai compris : JOYEUX ANNIVERSAIRE Hugo !
Merci Hugo et Maxime
superbe, comme toujours. très bon sujet.
question:
a quoi ressemblerait un humain qui resterais tout le temps dans l'Espace ? et en combien de génération on verrait des changements majeur sur le corps ?
je parle ici de séjourner tout le temps et avoir des enfants en orbite, pas un simple vol vers mars.
des enfants qui ne retournerais pas sur terre, mais peut être allant vivre dans une station ou des astéroïdes, donc avec presque aucune gravité.
merci encore pour ton travail !!!!!
C'est justement ce que je me demandais aussi, j'imagine qu'on évoluerai (oui je sais j'invente le subjonctif futur ^^) comme dans la série The Expense ...
Les changements les plus visibles arriveraient des les enfants, la croissance dans un milieu en apesanteur etant bien différente.. il est probable qu'ils aient des os tres fragiles et soient assez faibles mais au final un systeme mieux adapte au conditions comme une meilleure resistance aux radiations. ce serait la meme chose pour les enfants martiens, ou de la lune, ils n'apprecieraient pas leurs sejours sur terre. Heureusement les exosquelettes peuvent aider dans ces cas la.
@@enki6399 je suis pourris en francais, j'ai rarement eut plus de 10/20 comme note. lol
@@willgart1 à mon avis ça aurait un très fort impact sur leur mental. Seul les personnes hyperactives feront assez d'exercices pour survivre donc leurs descendants seraient hyperactifs aussi.
@@willgart1 C'est pas grave chacun a ses lacunes ^^ , moi c'était la Géometrie en Math, j'ai 24 ans et j'ai toujours RIEN compris à Pythagore jte jure XD
JOYEUX ANNIVERSAIRE HUGOOOO😍😍😍
Encore un beau dossier !
Quel bijoux de technologie que l'ISS, depuis petit ça me fait rêver ! Et c'est vrai que les problèmes de perte de masse musculaire et osseuse quand on passe son temps en apesanteur va bien nous faire chier pour le voyage interplanétaire !
Un énorme Merci pour toute ces explications.
Bonjour, je trouve tes vidéos vraiment très ludique et intéressante! Vraiment merci pour tout!
Abus de language : L'homme ne s'adapte pas (d'un point de vue génétique) à son environnement.
Ce sont les traits génétiques favorisant la survie dans un environnement particulier qui sont "séléctionnés" : les individus les portants ont plus de chances de les transmettre à leur descendants, les traits génétiques en question se répandent alors dans la population.
Dire qu'une espèce s'adapte, c'est un abus de language, qui est tout à fait pardonnable tant qu'on comprends bien l'idée qui est derrière.
Mais pour ceux qui ne le savaient pas, c'est dans ce sens là que les choses se passent : la nature et l'environnement gouvernent l'évolution des êtres vivants, ce ne sont pas les êtres vivants qui s'adaptent par je ne sait quelle volonté qui leur serait propre.
Exemple : ce n'est pas parce que vous décidez de vivre dans l'océan que vous développerez des nageoires. Et si l'ensemble de l'humanité faisait de même, personne ne développera jamais de nageoire durant sa vie. On peut naître avec des nageoires, pas en développer durant sa vie. Mais si un jour, par pur hasard (cet événement pourrait très bien ne jamais arriver) un enfant naît avec des nageoires, qu'il survit, et qu'il transmette cette mutation à ces descendants, et qu'effectivement, parce qu'elle favorise la survie de ceux qui la porte, ces derniers se retrouvent de plus en plus nombreux par rapport à ceux qui ne la porte pas et ont des chances de survie moindre, alors, on assistera à une transition progressive, où les homos sapiens de moins en moins nombreux, finiraient par disparaître, remplacé par ces "homos oceanis".
Et bien entendu, en réalité personne ne naîtrait avec des nageoires toutes faites, tout ça adviendrait par petites touches : des mains légèrement palmées, des doigts un peu plus longs, des membres plus courts etc... Et c'est un processus qui se compte en centaines de milliers d'années.
Oui oui et oui ! c'est comme la phrase "la nature est bien faite" "la nature a doté tel animal pour se nourrir, se protéger de .. etc ..", NON justement ! La nature fait TOUT est n'importe quoi ! et seul les truc qui fonctionnent (reproduction) dans un environnement donné subsistent. TOUTES autres variantes non viable sont supprimées. Ce qu'on voit de la nature c'est simplement le "Best of" pour un environnement donné.
Il faut d'innombrables évolutions rapides pour atteindre une évolution lente , comme il faut 60 mn pour faire une heure.
(Il a fallu 60 mn à la nature pour créer les primates et 60 mn de plus pour créer l'espèce humaine) et 60 mn plus tard ( 180 mn après le commencement , nous ne savons pas ce qu'il en sera exactement )
Par contre y'a l'épigénétique qui permets d'activer et de désactiver des gènes en fonction de son vécu et ça se transmets aux descendants.
@@charlesdelapommedoree2460 Entièrement d'accord avec toi, mon propos se limitait uniquement à la génétique :)
exactement merci !
J’ignorais que l’isolation nuisait aux interactions sociales .... l’isolement, par contre ...
Si les mecs deux pièces plus loin ne t'entendent pas quand tu les appels, ça nuis aux interactions sociales
@ c'est pas faux
Il se peut qu'Hugo ne se soit pas trompé en parlant de l'isolation, finalement...^^)
J'ignore comment le son se propage dans une station spatiale où toutes les parois sont suréquipées et hyper isolées...
Bien vu.. ou entendu plutôt !
@@guillaumepoirier348 sur terre, le son tombe vers le bas, donc dans l'espace en apesanteur, il faut parler plus bas pour etre mienx entendu.
Bravo c'était une super émission!
Pourrais tu faire une vidéo sur les problèmes d'isolation thermique de l'ISS , de Soyouz en entrée atmosphérique et des combinaisons spatiales ? Il me semble aussi que la clim doit être un gouffre énergétique.
Un grand merci pour cette vidéo!
Passons tous les blablas habituels et continue.
Thanks...
C'est dingue, chacune de vos vidéos est un trésor 👍👍👍👍👍
Super vidéo vous avez répondu à plein de questions que je me posais depuis longtemps merci !!!
Bonjour les frères Lisoir
!!Merci beaucoup vous avez répondu à beaucoup de mes questions!!
Donc, si une colonie humaine arrive à vivre plusieurs années dans l'espace sans gravité, il y à de forte chance que les individus ne puisse même plus survivre sur terre..
L'évolution et tellement intéressante..
@@lelanternoscope3691 oui très bonne série bien qu'il ont pas explorer l'évolution bactérienne, qui me semble maintenant être un véritable problème que l'on doit pas négliger.
Et sa me rappelle se qui arrivée au aztèque à l'arrivée des premiers colons et bien d'autres exemples de contamination de peuple isolé..
Je vais essayé de trouver des articles sur l'étude des bactéries en micro gravité. 🤓😀
Bonjour, et merci à vous deux pour vos superbes vidéos ! Pour lutter contre l'atrophie musculaire des longs séjours en apesanteur, ne pourrait-on pas imaginer des combinaisons spéciales qui offriraient une résistance (raisonnable) aux mouvements des astronautes ? Elles seraient portées par l'équipage à l'intérieur de la station et d'une manière ou d'une autre (matériaux à mémoire de forme, jeu sur l'élasticité des textiles, articulations peu fexibles...) contraindraient chaque porteur à produire un effort plus important lors de ses mouvements, tout au long de sa journée de travail ?
Tu n'as quand-même pas de force t'attirant vers le sol
@@lycanh3959 Oui bien sûr, ça ne remplace pas une gravité réelle ou simulée, mais à moindre coût (enfin j'imagine, comparativement à une station gigantesque tournant sur elle-même) cela permettrait de compenser au moins une partie des effets délétères de l'absence presque totale d'effort musculaire. Si par exemple la combi a tendance à forcer dans le sens d'un repli des jambes, le simple fait que les astronautes aient à maintenir un effort minime mais permanent pour les garder dépliées (du même genre que quand on se tient debout) serait déjà une avancée. Enfin bon, des types à la NASA ou dans des agences ont déjà dû réfléchir à la question, mais si c'est le cas je me demande pourquoi un tel projet a été abandonné ou jugé irréalisable.
@@rahan679 En gros, tu parles d'un exosquelette qui au lieu de démultiplier ta force la réduirait t'obligeant à être en effort constant.
Je suppose qu'il y a des complications puisque pas utilisé aujourd'hui même à titre expérimentale.
Et la stimulation électrique des muscles pour remplacer ces grosses machine de muscu ?
Quelles solutions Space x proposent face à tous ces problèmes ? Le starship va tourner sur lui même pour simuler la gravité ?
Ce serai pas con, par exemple le faire tourner sur lui même quand les astronautes dormes. Si ils sont allongé le long de la paroi du starship, il peuvent passer 8h par jour dans des conditions assez similaires à la gravité (même si avec un si petit diamètre j'imagine qu'ils ressentiront une légère différence significative de gravité entre le ventre et leur dos (s'ils dorment sur le dos))
C'est possible en imaginant 2 Starships attachés à une poutrelle de plusieurs dizaines de mètres tournant autour d'un axe situé au centre de la poutrelle. Un troisième Starship-cargo, au centre pourrait être "l'étui" de cette poutre spatiale.
Vu le diamètre de cet engin (environ 9 mètres), il va devoir tourner drôlement vite pour retrouver 1G... et il ne restera pas grand chose de volume "vivable". A mon humble avis, cet incroyable pétoire, sous sa forme actuelle, ne pourra jamais emmener des humains en bon état fonctionnel jusqu'à Mars. La Lune sans aucuns doutes, mais rien de plus.
@@horacedupont Pas bete ! Mais je crois que les Starship sont censés etre par etage, comme un immeuble, donc il faudrait que la poutrelle aye de nez en nez... je reste convaincu que la meilleure facon de faire des voyages interplanetaires est d'utiliser des vaisseaux orbitaux dans le style station spatiale avec des navettes pour le sol
Starship pourrait faire le trajet en 2 mois et serait assez gros pour protéger des radiations.
Starship 2.0 serait assez gros pour tourner sur lui-même et générer de la gravité. Il serait probablement assez gros pour aller visiter les lunes de jupiter sans craindre les radiations.
Merci et Bonne anniversaire ;)
Encore un super épisode !
Les images sont magnifiques comme toujours :
je me demande la part d'images libres de droit,
et la part du budget pour payer les droits aux autres images.
Merci :)
Merci d'avoir traité ce sujet bien plus difficile qu'il n'y paraît. L'isolement d'un petit commando dans un sous marin, une station polaire, ou dans l'espace entraîne des risques accrus de conflits dûs aux contraintes et frustrations dont sexuelles.
Le danger permanent est déstabilisateur. les traitements de régénération de l'air, de l'eau sont complexes en apesanteur. Chichi se plaindrait des odeurs
Manger et boire ne sont pas évident. aller aux toilettes exige un matériel d'aspiration, séparation et stockage... approprié !
En revanche le blindage super épais est THEORIQUEMENT résolu par l'utilisation des matériaux se trouvant dans l'espace. Si les articles ( Mining in space) abondent il reste encore du chemin à parcourir pour obtenir l'équivalent de protection de notre atmosphère de 2 ou 3 mètres d'épaisseur d'acier, ou 11 m d'eau, ou de 30 000 m environ d'air...
vraiment parfait...comme d'hab!
Bravo, super vidéo
Good job comme d'hab ! Les techniques de création de champs magnétique autour d'un vaisseau relève encore de la SF ou pourrait on voir cela se développer au 21e siècle ?
Nous sommes au 21° siècle.
@@sergevandyck Justement ! ;-)
La force centrifuge est bien suffisante pour le coup de la gravité ! Et puis au niveau de radiations, un blindage au plomb autour des habitations ferait l'affaire. Cependant les vaisseaux massifs ne deviennent envisageable economiquement parlant que a partir d'exploitation de la lune ou des asteroides..
Les vaisseaux seront de plus en plus grands donc les parois de plus en plus épaisses. Je ne pense pas qu'un bouclier magnétique soit nécessaire.
@@arthemis1039 peut être pourra t'on ajouter un complément de blindage ou ceinture magnétique en orbite basses, ou composer un vaisseau en plusieurs éléments comme pour la station international et l'approvisionner en ergol et logistique en orbite basses avant le voyage.par plusieurs missions de ravitaillement ,ou bien un mixte des deux
Cela sera peut être plus long a réaliser, plus cher.mais il faut ce qu'il faut.
Peut être aussi faudra t'il une coopération internationale ou personnes ne tirera la couverture a lui.
Tu parles de conséquences durables sur l'ADN et tu illustres avec les télomères qui sont revenus normaux en 48h. Du coup, c'est quoi les conséquences durables ?
"Les chromosome de Scott présente un certain désordre, et ce même longtemps après son retour sur terre" c'est vrai qu'il ne détaille pas, mais je pense que l'info doit ce trouver facilement ;)
Très intéressant comme sujet et assez complet. Et que dire en cas de fracture osseuse dans l'espace ? Rien ne garantit que la soudure réparatrice va se faire correctement.
Tg.
BRAVO, Nonobstant, la propulsion, les budgets et les coté techniques faisant obstacle a l'exploration spatiale de manière efficace, la physiologie et la biologie humaine sont surement l'autre obstacle majeur a la conquete spatial. C'EST UN FAIT....et les risques sont réel...c'est souvent d'ailleurs ce qui refroidi mes reves de voir l'humanité coloniser un jour le système solaire bien plus que la coté technique des dernieres fusées mi de l'avant (SLS, STARSHIP, ECT...)
Toujours aussi bien les vidéos sur cette chaîne Hugo Lisoir 👌
hugo, QUESTION: ELON MUSK veut colonisé mars et en fait un de ses chevaux de batailles. il donne beaucoup d'information techniques sur le type de vaisseau qu'il compte utilisé, les infra structures au sol (sur mars) ect,mais tres peut de détail sur la facon de protéger et de traité l'éventuelle colonie contre le mal spatial.selon moi, ca risque de faire capoté son projet...peut tu élaborer svp sur ses pistes de solutions car il parle tres peut de ce méga probleme presque insolubre.
Toujours super tes vidéos.. Merci.
pour cette histoire de Telomères qui s’allongent dans l'espace, je pense que c'est simplement le corps qui détècte qu'à cet endroit et dans ces conditions précises "l'éspérance de vie est plus longue à ce rythme précis";
ce qui ne veut pas dire que l'on vas forcément vivre plus longtemps
Excellent, merci!
super vidéoo !! merci pour tes contenus de haute qualité
Génial cette vidéo, merci 😊
Trop beau comme toujours j adore la voix me fait rêver
Du très bon boulot !
Un prochain LDDE sur les solutions potentielles envisageables pour combattre les dégâts de l'apesanteur et le bombardement de radiations?
-Réduire le temps de trajet (2 mois pour le trajet terre-mars avec starship)
-Faire des vaisseaux plus gros (18 mètres de diamètre pour starship 2.0) Ce qui a l'avantage de mieux protéger des radiations et d'augmenter le rayon de rotation.
L'isolation c'est pour la température (laine de verre etc). Loin et seul ça s'appelle... L'isolement!
Super merci comme toujours
bonne video, a' la prochaine !
Ma question : quels résultats prévoyez-vous pour le JWST, svp ?
Merci
Ca fait flipper tant de défis, au final même apres avoir struggle des années et des années pour dévelloper la technologie nécessaire pour pouvoir aller sur MARS, ils ne pourront rien faire contre les maladies inconnu qui vont peut etre se dévelloper sur ces futurs voyageurs qui vont rester des mois loin de l'orbite terrestre.
Très intéressant, mais ç'aurait été tout aussi intéressant de parler des conséquences psychologiques comme le fait de se sentir seul, isolé et loin de la terre (comme l'a fait le professeur moustache)
Bonjour, la NASA a t elle déjà testé la gravitation par force centrifuge ? Ça ne resoudrais pas les problèmes ?
Question peut être bête je viens de découvrir la chaîne. Mais est ce que des recherche sur la gravité artificielle existe ? Car cela resoudrai a priori beaucoup des problèmes évoqués non ?
J'ai encore appris des choses, merci !
hugo, QUESTION: ELON MUSK veut colonisé mars et en fait un de ses chevaux de batailles. il donne beaucoup d'information techniques sur le type de vaisseau qu'il compte utilisé, les infra structures au sol (sur mars) ect... mais tres peut de détail sur la facon de protéger et de traité l'éventuelle colonie contre le mal spatial...selon moi, ca risque de faire capoté son projet...peut tu élaborer svp sur ses pistes de solutions car il en parle tres peut de ce méga probleme presque insolubre.
Conclusion resoudre 2 problemes majeur avant de pouvoir esperer coloniser l univer. Gravite creer une gravite dans un vaisseau et remedier aux radiations. Cela coutera plus cher mais pas le choix. Excellent travail hugo
Pas tres difficile - le principal est le cou de l'acces à l'orbite, la centrifugeuse marche bien pour la gravité et le blindage au plomb pour les radiations... Apres faut tout envoyer la haut quoi
Superbe comme toujours. Les chercheurs trouveront bien pour le corps humain. Par contre les radiations.... A moins de créer des ceintures de Van Allen, et encore car il reste les susauts gama
Faut faire des vaisseaux de plus en plus gros, les parois seront automatiquement plus épaisses.
@@johntheux9238 Oui John, mais le poid aussi,....
Bouclier magnétique est une solution. Mais encore une fois les rayons gamma...
Super vidéo !!!
Salut les frères Lisoir !
Question : Aucun projet de compartiment rotatif permettant de simuler la gravité (à rattacher à l'ISS par exemple) n'a encore été lancé ? Un module en rotation autour d'un axe qu'on testerait avec des instruments de mesure à l'intérieur ? Est-ce que c'est parce que sa rotation perturberait l'orbite de la station ?
Quand est-il des caissons de sommeil, largement développé en sf, parfois faisant intervenir la cryogénisation ? Il y a probablement des expériences faites dans ce sens mais où en est on et est ce que ce sera un jour une solution ? (pour ce qui est de la perte de masse osseuse et musculaire par exemple, on imagine que la personne sortant de son sommeil pourrait ne pas pouvoir se relevé)
à 1000 bar l'eau gèle à -20 degrés, c'est tout ce que je sais.
LUL
Question : nous savons depuis bien longtemps que la gravité est un probleme.
Nous savons recreer la gravité par un mouvement de rotation rapide.
Cette gravité artificielle pourrait elle etre utilisé sur les stations spatials ? pour supprimé une difficulté.
Y a t'il d'autre moyen, moins compliqué ou à l'etude pour en créer une sur un vaisseau en mouvement vers mars par exemple ?
Le plomb peut aussi aider contre les radiations émise dans l'espace ?
un des tous meilleurs épisodes.
Impesanteur
Si c'est un conflit entre l'oreille interne et la vue, moi qui suis aveugle, suis-je sujet au mal de l'espace? je propose qu'on m'envoie dans l'espace pour le vérifier... un vaisseau à piloter! please!
Pour toi ça passe mais ton chien supportera pas. (Ceci est écrit en braille)
@@cpasmoi5314 j'ai pas de chien, seulement une canne.
Non, ceci n'est pas ecris en braille, (j'ai pas 10k boules a larguer sur la table pour payer un afficheur d'une ligne de braille)... du coup c'est du vocale... transcrit par un screen reader, qui lui meme transmet a une synthese vocale, qui elle meme me transmet ton texte en vocale...
T'imagines pas comme c'est long et chien pour avoir un chiant... (oupse), les dossier... le chien coute quand meme 15k boules a dresser... en passant, les chiens guides suivent une selection telment hard on les surnomme les astraunotes des chiens... (les machins ont quand meme un vraie diplome xd)
Bonjours et merci pour vos superbes émissions. Sait-on quel et le minimum de gravité que peut supporter l'être humain pour de longues périodes ? La lune risque t'elle nous mener à un échec retentissant ? Etre obligé de dormir dans une centrifugeuse c'est pas très fun.
Bonjour les frangins avec la gravité martienne ça ne peut pas compensé les dégâts sur le corps ,continuez comme ça j'adore vos vidéos
Tu l'as evoqué brièvement, mais un des gros risques du long voyage spatial semble aussi les risques psychologiques et sociaux liés a l'isolement et a la probabilité elevee de conflits dans un environnement restreint. En parleras tu un jour? :)
les ummites l'on relaté dans un document sur leurs vaisseaux...il s'agit d'une structure auto-réparante pour contrer les dégats des micros-particules qui sillonnent l'espace...et les passagers sont enfermer dans une combinaison qui déverse tout ce qu'une personne a besoin pour vivre... flottant dans un liquide visqueux lui même enfermé dans une capsule magnétique qui ne touche pas au vaisseau...voilà comment on voyage dans l'espace...
Une fois de plus, du très beau boulot !
J’aimerais avoir votre avis sur la série the expanse
Qu’en pensez-vous ?
Génial
Je ne m'y connais pas du tout mais ; il est peut etre possible d'utiliser des electro choque sur les muscle ?
Merci pour votre travail et vos videos très intéressantes. J'ai cherché des videos en français pour comprendre (et m'en émerveiller) la navigation spatiale et les manœuvres orbitales. Impossible d'en trouver... pourriez-vous nous expliquer cela dans une video svp ? Cordialement,
Meilleure solution : regarde des vidéos du jeu/simulation Kerbal Space Program, et je t'assure que tu comprendras tout ^^
Je crois même que des profs l'utilisent pour illustrer leur cours.
A votre connaissance, est-ce que certains ingénieurs envisagent de remplacer les hublots par des écrans led pour pouvoir renforcer l'isolation contre les rayonnements ?
super vidéo
Excellent
incroyables images
L'électrostimulation pour la masse musculaire, ça marche pas?
peut-on en savoir plus sur la gravité simulée? super vidéo comme d'hab ;)
je suis sur que cela viendra, ca devrait couter cher mais c'est possible
Deux capsules et un câble, on fait tourner.
@@johntheux9238 *faites tourner les serviettes*
Bonsoir Hugo et Maxime, merci pour votre contenu de qualité.
Sur cette vidéo, c'est dommage que vous n'ayez pas abordé l'écoulement du temps sur les voyageurs de l'espace. Sur l'ISS on est d'accord, même si c'est mesurable et quantifiable cela reste négligeable pour des séjours aussi long qu'une année. Mais qu'en serait-il d'un voyage de longue durée vers mars ? Combien de minutes (ou heures) gagnées pour ceux qui se font un aller-retour vers la planète rouge par rapport aux humains qui restent sur terre ? Est-ce que ça ne fait pas partie des choses qui se passent, ou plutôt qui ne se passent pas sur le corps humain quand on voyage dans l'espace ?
Quasiment rien du tout ^^
Il existe une possibilité de limiter les radiations : Une couche d'eau, entourant les cabines. L'eau, il me semble, a un effet anti-radiation très efficace. Le coût pourrait être largement acceptable.
Effectivement, l'eau est une très bonne solution ! C'est pas forcément plus lourd qu'un blindage en métal, et de toute façons il va falloir en emporter une assez grosse quantité pour un voyage vers Mars. Pour optimiser encore plus la chose, on pourrait imaginer que le blindage d'eau ne concerne qu'une petite section du vaisseau, dans laquelle l'équipage dormirait et pourrait s'abriter en cas de tempête solaire. Ça fournirait une protection acceptable en limitant le poids.
Et concernant un impact de météorite, si ça fait un trou, eau ou pas, ça change pas grand chose : l'air s'échappera et ce sera plutot compliqué comme situation...
question: tu as des nouvelles de Space x ?
voilà une bonne question ;) . Mais j'ai comme l'impression que nous n'aurons aucune réponse concrète ; réaliste ......Bref, demain le taf, les courses, les factures, les enfants, les corvées...(la gerbe sur terre - qui veut analyser ?)
Je suis toujours surpris que dans les stations spatiales on est pas encore mis en place de simulateur de gravité comme on peut trouver dans les films de science-fiction. Est-ce que c’est vraiment si cher que ça à mettre en place comparé à toute la technologie que nous avons déployé dans l’espace jusqu’ici ? Parce que en effet cela représenterait un avantage considérable pour les missions habités.
Le problème c'est qu'il faut deux très gros modules attachés par un câble tandis que l'ISS c'est plein de petits modules.
à chaque fois que l'on me parle serieusement de voyage spatial je vois mars s'eloigner... au contraire de ce qu'on nous raconte dans les medias c'est pas demain qu'on va y aller
L'objectif de spaceX c'est 2024.
@@johntheux9238 je pense que c'est très très largement surestimé ( je peux me tromper)... l'excitation rend très optimiste, c'est pas pour rien que les échéances sont toujours repoussées pour des raisons de sécurité, d'imprévus, de pannes, d'accidents et autres problèmes techniques... les investisseurs ont besoin de marketing pour allonger la monnaie..
@@breizhcodeur6304 Effectivement, mais comme les premières missions commerciales sont prévues pour 2021 et le premier cargo sur mars pour 2022 ça laisse quand-même 3 ans pour en certifier la fiabilité.
Est-ce si difficile de faire tourner le vaisseau sur lui-même pour simuler la gravité terrestre ??
Je te conseille de regarder cette vidéo:
ruclips.net/video/1VPfZ_XzisU/видео.html
@@johntheux9238 super réponse, j'ai regardé merci beaucoup !
grande video merci
Bonsoir Hugo. En rapport avec ce que tu évoque rapidement sur les télomères de Scott, y a t-il eu une étude si l'allongement de ceux-ci arrivait assez rapidement ou nécessitait un long séjour en apesanteur ?
Mais apres plusieurs generations dans l espace avec gravite artificiel peut etre que notre corp s y habituera ou pas. Mais meme pas la peine de penser aux caissons de sommeil
Normalement on s'habitue à la gravité artificielle en quelques jours, pas besoin d'attendre plusieurs générations. (et encore ça dépends du rayon de rotation)
Le problème n'est pas forcément de "vivre dans l'espace" c'est surtout d'être fonctionnel quand on atterrit quelque part ^^
Si on va sur Mars et qu'on y arrive sans pouvoir supporter la gravité c'est bien la peine :s
L'espace n'est que transitoire pour encore longtemps.
Il n'y a pas vraiment de différence entre la gravité sur terre et une gravité artificielle.
Pour peut que le rayon de la structure centrifugeuse soit suffisant c'est physiquement la même chose.
@@lapinblanc9971 ça va, la gravité martienne vaut 38% de la gravité terrestre.
Salut les frangins, vous avez des nouvelles du match CTS 100 starliner et dragoncrew ? sa fait lontemps qu'on a eut des nouvelles ...
il va falloir vraiment concevoir des anneaux de centrifugation
Peut-être que starship 2.0 peut tourner sur lui-même? (18 mètres de diamètre)
J'ai appris pleins de choses avec cette vidéo. Tu parles de voyage sur Mars. A-t-on un organisme plus avancé qui pourrait donner une date pour un tel voyage ? Merci pour toutes les informations que vous nous transmettrez chaque semaine.
Il a fait un dossier de l'espace il y a moins de 2 mois sur la date d'un voyage vers Mars
2024 pour spaceX
merci à vous
Pour répondre à cette question du titre, il suffit de faire l'expérience de la chambre à vide . Si tu es volontaire Hugo on accepte ta candidature tu pourras y rentrer avec le scaphandre et la combinaison comme Thomas Pesquet que nous invitons également .
Bonjour à tous. Pourrait ont savoir où en sont nos amis de chez Copenhague Suborbitals?
Merci les Lisoir pour ce gros travaille qui est fourni chaque semaine. La biz!
Copenhagen Suborbitals a sa propre chaîne YT et publie régulièrement (aujourd’hui d’ailleurs) l’avancée de ses travaux sur SPICA. Je ne pense qu’il y aura un autre lancement avant 2020.
@@jipe4509oui je sais, j'y suis abonnée, mais malheureusement mon Anglais est niveau Zéro et je les suis que sur YT. Je trouve que l'on ne parle pas assez d'eux. Se qu'il font est extraordinaire et montre bien a quelle poins le spatial est abordable par tous (sur le plant technologique)
@@RollsThatMovie c'est pathétique de dire "bise". À vomir.
@@lostinuniverse3705 Nous t’aimons tous, tu sais! Bisou!!!^^
@@RollsThatMovie Ferme la mec, t'es pathétique.
pourquoi ils font pas une station avec un système de rotation pour avoir de la gravité?
PARCE QUE !! (orangina...)
Allez vous faire un live pour la présentation d’elon musk le 28 ??
Tu les as pris pour des super génies ?
Le son est en mono ou c'est mon écouteur qui est défectueux ?
Bon, en attendant la réponse, pouce bleu quand même car de toute façon le contenu est toujours aussi excellent.
Salut tout le monde ! Il me semble aussi que pendant les mission apollo ! les astronautes avais du mal au début à marcher à la surface de la lune non ?
un sixieme de la gravité terrestre seulement...voila pourquoi il semble plus léger...
@@sky-tecktelecommsttjean-pi1476 merci je sais ^^' je te parle de l'histoire de l'adaptation à cette gravité. En réalité on ne savait pas avant qu'ils ce pose si ils allaient avoir des grosses difficultés a ce déplacer ...
@@cigarillosprod6910 ok je comprend ce que tu voulais dire...finalement ca c'est bien passer...
L’espace aurait donc un impact sur la pilosité sub-bucale...
Tg