Faut-il avoir la VOCATION pour être un bon médecin ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024

Комментарии • 63

  • @fleurvin9611
    @fleurvin9611 Год назад +9

    J'ai 57 ans, j'ai toujours bossé au feeling....Vendeuse parapharmacie, secrétaire, garde enfants/malades, monitrice équitation, chargée d'accueil, assistante administrative/comptable, Secrétaire médicale, ASH USI/USC, dialyse où peut-être un peu d'abus : une fois le patient débranché je faisais les pansements, la pesée, le brancardage, je remettais la perf "en action" une fois le patient en chambre😁, je suis plus calme maintenant je vais rester Secrétaire commerciale... Mais je voulais tout essayer et je me suis donnée à fond à chaque fois !
    Bonne fin de journée et, Merci à vous.

    • @dr.walid.mekeddem
      @dr.walid.mekeddem  Год назад +2

      Je suis content d'avoir un public riche d'expériences !

    • @laverite2451
      @laverite2451 Год назад

      ​@@dr.walid.mekeddemruclips.net/video/VEq0N8JHZ-o/видео.html

  • @va4lent
    @va4lent Год назад +11

    Je suis neuropsychologue clinicienne, et pour moi c'était une vocation. Par contre, vocation ou pas, une fois dans le cursus il a fallu énormément travailler. Je pense que ma motivation pour exercer ce métier m'a énormément apportée, comparé à d'autres étudiants qui avaient choisi au moment du choix de la spécialisation et qui face à la difficulté ont abandonné. Par contre, je pense que si il n'y a pas vocation mais qu'il y envie de se donner les moyens, c'est tout à fait possible!

  • @sarahmakhloufi2690
    @sarahmakhloufi2690 Год назад +3

    Professeure d'anglais et de FLE : c'était une vocation. Je reconnais néanmoins que la réalité du métier remets bien les idées en place ! 😂🥲 Je suis tout à fait d'accord avec ta position.

  • @LouisaManssouri
    @LouisaManssouri Год назад +8

    ça fait 20 ans que je suis aide soignante maintenant en reconversion, la vocation pour le médecin ou le personnel soignante ,je n'y croit pas c'est la société qui nous a formater , il faut poursuivre avoir de la bienveillance et de l'empathie. après si le corps le permet continuer

  • @mariame6008
    @mariame6008 Год назад +6

    Vidéo hyper intéressante , ça me rassure même , j’ai choisi la médecine , en ayant peur de ne pas être assez impliquée /compétente ou de ne pas assez ressentir la « vocation » à cause d’un discours qu’on entend trop (pour être un bon médecin il faut absolument que ce soit une vocation). Alors qu’en réalité j’aime les sciences, j’aime aider les gens et je pense avoir les compétences pour encaisser les 10ans et exercer ce métier parfois difficile . En espérant que cela suffise et si c’est pas le cas je ferais autre chose. Conclusion il faut essayer pour savoir, et ne pas précipiter le choix de son orientation , Il ne faut pas s’enfermer dans une case sous prétexte de la vocation.

    • @laverite2451
      @laverite2451 Год назад

      ruclips.net/video/VEq0N8JHZ-o/видео.html

    • @mariame6008
      @mariame6008 Год назад +1

      @@laverite2451 ok donc les robots remplacent les médecins ? Pourquoi pas mais il manque quand même un truc fondamental , l’empathie et le dialogue avec le patient mdrrr , si tu connais des robots psychiatres ou capables d’être pédiatres etc…. J’veux bien voir ça , Jvais pas trop parler mais aux dernières nouvelles nous ne sommes pas des machines réglées au millimètre près , il existe de variations anatomiques individuelles etc…. Que les robots aident aux diagnostics c’est super mais de la à complètement remplacer le médecin ça m’étonnerait. Surtout qu’il faut aussi de la maintenance pour entretenir ces robots et vérifier qu’ils sont fonctionnels.

  • @Alteccplow
    @Alteccplow Год назад +11

    J’ai fait médecine parce que j’aime les sciences et je voulais avoir un métier qui m’offre de la liberté et une bonne rémunération. J’ai pas l’impression de mal m’occuper de mes patients ou de manquer d’empathie pour autant.
    Je ne pense pas qu’il y ait réellement beaucoup de médecins qui s’infligent 10 ans d’études juste pour aider l’autre.

    • @enyrisart1907
      @enyrisart1907 Год назад +5

      J'ai fait médecine pour les mêmes raisons que toi mais finalement perso ça ne m'a pas suffi, j'ai détesté l'hôpital et le contact avec les patients notamment, les examens cliniques etc bref et j'ai donc décidé d'arrêter début externat parce que je ne me voyais pas continuer ainsi. Donc je pense que ça dépend vraiment de la mentalité de chaque personne

    • @Gbzissou
      @Gbzissou Год назад

      @@enyrisart1907 pq tes pas aller en radiologie !?

    • @tototata2295
      @tototata2295 Год назад +7

      Et si, ça existe des personnes qui font 10 ans d'études pour aider les autres, surtout en médecine. Il y a des gens dont je fais partie qui pense qu'une journée sans aider son prochain, c'est une journée de perdue, et je ne suis pas la seule. ( chez les pompiers, ils sont nombreux, et heureusement !)

    • @Alteccplow
      @Alteccplow Год назад

      @@tototata2295J’ai dit qu’il y en avait peu, pas que ça n’existait pas.

    • @enyrisart1907
      @enyrisart1907 Год назад

      @@Gbzissou ça m'intéresse pas du tout la radiologie

  • @ambrelejudge7762
    @ambrelejudge7762 Год назад +8

    Étant étudiante en médecine, je pense la vocation est arrivé au fur et à mesure de mes études

  • @louisdousse
    @louisdousse Год назад +1

    encore une tres bonne video qui tombe au bon moment, merci beaucoup d'avoir cette vocation de partager tes idees ;)

  • @dushmurtz
    @dushmurtz Год назад +5

    Question pas facile, vocation, évidence.. l'époque, l'utopie. Je suis photographe, au lendemain de 1968 , on avait rêvé devant les photos de Bob Dylan faites par Jean Marie Perrier ou de mode faites par Cecil Beaton ou Richard Avedon ou les reportage de Gilles Caron, au lendemain de 68 je crois que le choix d'un métier se faisait avec un mélange de rêve, d'utopie et de liberté...35 ans plus tard, j'ai un fils qui a fait médecine et dont j'ai du mal à comprendre le choix, peut-être un sacerdoce, aider ceux dans la difficulté, la maladie. Choisir entre l'ENS, l'X, Centrale, Mines etc et à coté, médecine, quand on a 17 ans en 2 eme année de prépa, pas facile le choix à faire. .Les prépa, diplômé en math et biochimie puis médecine ..Un parcours sans faute de la 1ère année à la thèse, de la maternelle au master de recherche. La question est "Quelle choix pour celles et ceux qui peuvent tout choisir". Et moi en tant que père incapable de l'orienter, 2 époques différentes, 2 générations différentes.. L'influence de sa mère? sage femme, pas de week-end, de fête, les gardes de jour, de nuit, une image pas idyllique du monde du travail, de l'hôpital, de la médecine.. Pour revenir à mon fils, il me disait qu'il semble être le seul satisfait de son métier parmi ses amis ou relations. .

    • @dr.walid.mekeddem
      @dr.walid.mekeddem  Год назад +3

      Très interessant témoignage !

    • @dushmurtz
      @dushmurtz Год назад +2

      @@dr.walid.mekeddem Merci mais sans avoir le culte du "Moi je" que conseiller en tant que parents à un enfant qui a fait sa 1 ère lecture dans "La guerre des Gaules", à 4 ans s'interrogeait sur la relativité du mouvement et philosophait sur la mort avec son instit de maternelle, lisait Proust en CM2, présentait des devoirs de terminale en math quand il était au collège et a été présenté au concours général en math et physique chimie par son lycée.. Puis 2 ans de prépa à Henri IV et bien que reçu dans divers grandes écoles, n'a pas trouvé sa voie. Inscrit en médecine, reçu 1 er à la fin de la première année, 1430 (je crois) à l'internat. Thèse avec mention très honorable, médaille et diffusion dans la presse spécialisé et la semaine d'après réussi un master de recherche ..pour finir, un QI de 135. On conseille quoi en tant que parents ou enseignants quand on a un enfant ou élève comme ça ?

  • @Sir_Galahad111
    @Sir_Galahad111 Год назад +6

    Bonjour Walid, j'ai une idée de nouveau contenu : pourrais-tu nous expliquer quelle est la maladie dont souffre Bruce Willis? Merci et continue comme ça ta chaîne est géniale 👌

    • @dr.walid.mekeddem
      @dr.walid.mekeddem  Год назад +4

      Hello ! video déjà faite il y a plusieurs mois, je te mets le lien : ruclips.net/video/9gpWhoRdByg/видео.html

    • @florianfrancois4924
      @florianfrancois4924 Год назад

      ​​@@dr.walid.mekeddem
      Je m'engage à faire des études de médecine bientôt; pour cela j'aimerais vous partager les propositions suivantes:
      Pourriez-vous faire une vidéo longue sur les différents types de démences (démence à corps de Levy...) et expliquer leur mécanismes, symptômes, comment en fait-on le diagnostique, les différentes classifications utilisés par le médecin généraliste exp. Mini Mental State Evaluation Examination.
      Merci d'avance.

  • @geoffreytesson2325
    @geoffreytesson2325 Год назад +3

    Je travaille dans l'informatique (logiciels) et je n'ai pas fait ce travail par vocation ou par passion même si j'aime ce que je fais de manière générale. Ce discours m'a valu une fois le fait de ne pas être embauché car pour l'employeur, il fallait forcément être un geek pour être un bon développeur ...

  • @chawarma1048
    @chawarma1048 Год назад +2

    J'ai du mal avec le terme "vocation". Surtout s'il s'inscrit dans le temps. Quand on est jeune on ne se rend pas bien compte de ce que certains métiers vont impliquer ou pas, alors dans l'absolu ça ne veut pas dire grand chose je trouve. Tout comme le "fait pour".
    Personnellement j'ai souvent changé d'idée, j'ai adapté parfois mon discours pour faire plaisir (il est vrai que pour peu qu'on ne sache pas très bien à 17 ans c'est déjà le drame ;)), et bien que je ne travaille pas j'ai souvent encore à mon âge de nouvelles idées très différentes qui me viennent à l'esprit.
    Sinon il ne faut pas forcément de tout pour faire un monde, on se passerait bien de... bon, pas de "point Godwin" pour ce soir et je vois l'idée en gros. Et oui, certains médecins manquent d'empathie et sont désagréables mais peuvent avoir des qualités d'analyse ou de geste (chirurgie) par ailleurs.

  • @thicha7346
    @thicha7346 Год назад +2

    Je pense que les études de médecines sont naturellement sélectives. Il faut être motivé au vu des compétences intellectuelles, qualités humaines, du travail qu' il faut pour arriver au bout. Et au 1/2 bout il y a encore une sélection (ECN) avec plein de spécialités diverses

  • @loumichel-mazan5127
    @loumichel-mazan5127 Год назад +2

    Bonjour, et premièrement merci pour cette video qui m'a permis de me questionner. Je penses en fait que le mieux est un mixte des deux, si par exemple on veut devenir champion de ski et que l'on est pas assez bon cela peut rester une passion, ou pour en revenir à la medecine, si on a une phobie du sang on peut peut être se réorienter, le tout, je penses, est d'être lucide sur ces capacités et sur ce que l'on est capable de faire mais aussi sur ce qui nous permettrait de se lever et d'être heureux d'aller au travail :)

  • @yza_78
    @yza_78 Год назад

    Ah super je viens de voir que cette vidéo est mise en ligne je ne sais pas pourquoi je pensais qu'il y en aurait pas alors top génial je regarde et commente après

  • @benoitherbert9201
    @benoitherbert9201 Год назад +3

    Quand j'ai commence la medecine je ne savais meme pas que la specialite que j'exerce actuellemet existait...

  • @valerieferrand-stp4874
    @valerieferrand-stp4874 Год назад +6

    C'est un vaste sujet mais c'est surtout très franco français
    A tel âge il faut faire ceci, il faut faire cela...
    Contrairement aux USA par exemplaire ou il n'est pas rare de voir des personnes qui reprennent des études, sans que cela ne choque personne.
    Une chose me semble également très importante à aaborder, c'est qu'il y a beaucoup de personnes qui exercent un métier qu'elles n'ont pas forcement choisi, car pour faire des études longues, il faut avoir les moyens financiers, et tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents qui peuvent assurer; c'est pour cela que lorsque j'entends parler d'égalité des chances, je ne suis pas d'accord.
    Enfin, pour ce qui est d'avoir la vocation ou pas, je suis intimement
    convaincue que c'est un sujet beaucoup plus complexe et plus vaste que cela, et que beaucoup de paramètres peuvent rentrer en ligne de compte.
    Pour la petite anecdote, lorsque j'ai demandé à mon médecin pour quelle raison il avait choisi la médecine, et bien sa réponse fût celle ci : "mon père était medecun, je ne connaissais que ça".
    Pour conclure, je pense que pour certaines professions, au-delà des compétences professionnelles, il faut aimer les gens, savoir faire preuve d'une certaine abnégation, ce qui n'est pas donner à tout le monde, et qui ne s'apprend pas.

    • @laverite2451
      @laverite2451 Год назад

      Façon : ruclips.net/video/VEq0N8JHZ-o/видео.html

  • @yza_78
    @yza_78 Год назад +2

    Merci beaucoup c est vrai vaste sujet la vocation et vous docteur aviez vous ou pas la vocation ? Bonne nuit Joëlle

  • @LouisaManssouri
    @LouisaManssouri Год назад +3

    Ils y en a qui ne savent pas encaisser la frustration , le stress et par manque de personnels et il deviennent " agressif" et s'en prennent a leurs collègue s ou aux patients mais comme ils sont fait un crédits logement et auto ils sont dans la merde

    • @girlychocolate6907
      @girlychocolate6907 Год назад +1

      C'est tellement véridique et à tout niveau du personnel médicale

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur Год назад

    Ce que tu soulèves comme question , ça ne paraît ambigu tel que tu l'exprimes.
    Avoir la vocation, c'est " être fait pour" donc à partir de ce moment là, ce doit bien se passer pour la personne qui se lance dans le métier censé lui correspondre. Si l'on n'a pas la vocation, ce n'est pas la peine, ou alors je n'ai pas saisi vraiment ton idée.
    Je suis professeur de musique en libéral et je suis arrivé à ce métier par prise de conscience de mes amis, qui me sentaient fait pour ça, j'ai pourtant hésité au départ, pensant qu'il fallait être parfait pour exercer, maîtriser à fond son instrument etc...par contre, expliquer, transmettre mon savoir, je savais que j'avais le sens.
    Autrement c'est tout ce qui est autour qui m'ennuie, la publicité, gérer les états d'âmes de mes élèves, constituer mon planning qui est bien pénible parfois , plus ou moins selon les saisons.
    Mais pour le reste, pouvoir travailler dans sa passion est super.

  • @Nissa-edz
    @Nissa-edz 7 месяцев назад

    Nn moi c'etait medecin en maternelle jai choisi la malette à noel ça porte malheure. Puis archéologue en CP puis j'ai complètement oublier se métier. Juriste en ce2 a force de mes aller retours dans le 94 pour chercher les enfants de ma mère.

  • @user-gu5ph5zq2s
    @user-gu5ph5zq2s Год назад +2

    4e année de medecine et je deteste mon cursus. Je reste par peur de recommencer à zero ou de me retrouver dans un état précaire alors que la medecine nois en protège. Or je me sens tres nul dans mes études et je n'ai pas de motivation pour aucune spécialité... Est ce que je fonce dans le mur ? Ou dois je serrer les dents et persister? J'ai peur d'être un médecin médiocre et de faire du tort aux autres en plus de moi-même...

    • @Orianne_G
      @Orianne_G Год назад +3

      Peut être manques-tu seulement de confiance en toi ?
      Tu es dans une situation difficile et je ne sais pas qui pourrait t'aider : 1 ami.e, 1 parent, 1 psy, 1 coach, ou quelqu'un de ton école de médecine ?
      Les études ne te plaisent pas mais le métier te plaira peut-être ? Tu auras peut-être une "révélation", ou au moins une reponse, lors d'un stage ?
      Tu n'as pas de possibilité d'une réorientation où tu puisses utiliser tes années de médecine (pharmacie, dentaire, ostéo...)?
      Bon courage !

    • @enyrisart1907
      @enyrisart1907 Год назад +2

      4e année aussi et pareil que toi je déteste mais du coup perso je compte arrêter mdr

    • @user-gu5ph5zq2s
      @user-gu5ph5zq2s Год назад +1

      @@Orianne_G merci pour ta reponse

    • @user-gu5ph5zq2s
      @user-gu5ph5zq2s Год назад

      @@enyrisart1907 meme si je ne souhaite a personne d'etre dans cette situation, ça fait du bien de se savoir pas seul. Tu comptes faire quoi comme reo du coup? A moins que ça ne soit une cesure?

    • @thka7070
      @thka7070 Год назад +5

      @@enyrisart1907 actuellement je suis en 6ème année je vais passer l'ECn et je suis paumé, en 4eme annee après un stage en chirurgie j'ai voulu arrêter, burn out
      Et puis ça viens et ça repars en fonction des stages et des résultats des exams
      Je me dit autant continuer et puis je verrais bien

  • @LouisaManssouri
    @LouisaManssouri Год назад +2

    Franchement si les études de médecine était moins longue , je l'aurait fais genre 4 ans par exemple

  • @LouisaManssouri
    @LouisaManssouri Год назад +2

    il faut toujours avoir un plan B 😁dans la vie

  • @bineta0501
    @bineta0501 Год назад +2

    Je pense que oui il faut avoir la VOCATION car si une personne veut devenir médecin pour les « mauvaises » se métier ne lui plaira pas réellement

  • @StefWangPARIS
    @StefWangPARIS Год назад +2

    Puisque tu poses la question en début de vidéo, j’y répondrai donc avant de regarder la suite.
    Je répondrai « oui » car dans « vocation » je mets le savoir-faire + le savoir-être (qui inclut notamment empathie + éthique).

  • @nuahhazi8010
    @nuahhazi8010 Год назад

    AnnaL Lyse

  • @nuahhazi8010
    @nuahhazi8010 Год назад

    Arrivisme qui n'a pas finnit d'arriver

  • @darkeagle4994
    @darkeagle4994 Год назад

    vous faites un sale metier d empoisonneur.....

    • @Sami24778
      @Sami24778 Год назад

      Aha ouai...

    • @darkeagle4994
      @darkeagle4994 Год назад

      @@Sami24778 tu sais plus quoi dire..tu m etonnes....