Vlog - L'Homme qui Rit

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 сен 2024
  • Mon avis personnel sur L'Homme qui Rit, de Jean-Pierre Améris.
    Facebook : / lecinemadedurendal
    Liste des Critiques : www.cinephile.info

Комментарии • 76

  • @Vouvouchou
    @Vouvouchou 10 лет назад +28

    C'est Gwynplaine qui a justement inspiré le personnage du Joker ;) et Burton s'est directement inspiré d'un croquis de Victor Hugo pour l'esthétique du Joker dans ses deux films ;)
    L'Homme qui rit est bien un roman (et non une nouvelle) de Victor Hugo, et c'est un roman philosophique, dimension qui a, je trouve, très bien été retranscrite dans le film.
    D'ailleurs, l'histoire se déroule en Angleterre et non en France ;)
    Gwynplaine fait rire, car justement : il a le sourire de l'ange. C'est très bien expliqué dans le roman, dans lequel il est écrit (à peu de choses près) "Gwynplaine rirait, et faisait rire". Le rire est contagieux comme on le sait, et il fait rire les gens, car il a l'air de rigoler lui même. Mais vite (dans le roman, pas dans le film) les spectateurs arrêtent de rigoler et prennent conscience de l'horreur vécue par le héros. Ce qui est vraiment mal montré dans le film (de part la beauté de l'acteur comme tu l'as bien précisé d'ailleurs)
    Personnellement, j'ai trouvé que l'univers était assez proche d'un Burton, et au final, mettait bien en valeur le contraste misère/richesse et pureté/tristesse. J'ai beaucoup aimé ce film, je l'ai trouvé beau, bien joué, bien réalisé, malgré quelques détails qui ne respectent pas l'oeuvre originale.
    Et si tu en as l'occasion, tu devrais lire le livre original. Il n'est pas chiant comme un de ces classiques pompeux, avec leurs desciptions à rallonges (comment ça je déteste Zola et Balzac ?) et c'est vraiment une oeuvre qui se lit vite et facilement ;)

    • @MrSwac31
      @MrSwac31 10 лет назад +1

      L'adaptation américaine de 1928 de L'homme qui sourit est la source d'inspiration de la création du Joker en premier lieu, et ce bien avant les films de Burton.

    • @mmemurgia5114
      @mmemurgia5114 9 лет назад +5

      Oui enfin, les descriptions à rallonge, il y en a dans "L'Homme Qui rit " ! (deux pages où Ursus lit les biens et les richesses des hommes de la cour !
      Il a une esthétique baroque, du reste j'aime bien ce roman.

  • @Dolores-Cine
    @Dolores-Cine 11 лет назад +3

    Je te corrige juste sur un point; Victor Hugo n'est pas ancré dans le réel, puis qu’étant romantique il s'oppose justement au réalisme de Zola. Même si ses revendications sont bien réelles, Hugo était plutôt quelqu'un d'assez mystique (sans pour autant écrire des contes! ) Sinon moi j'ai lu l'Homme qui Rit et je suis tout à fait d'accord avec ta critique. Seul point "respect" de Victor Hugo; les plans magnifiques qui semblent être de vrais tableaux romantiques de Delacroix !

  • @lililapremiere
    @lililapremiere 10 лет назад +8

    Le perso de l'homme qui rit a inspiré Bob Caine pour le Joker. :)

  • @belldandy55
    @belldandy55 11 лет назад +1

    Le film a bien été tourné de façon a en faire un conte:
    "Pour retranscrire le roman de Victor Hugo à l'écran, le réalisateur Jean-Pierre Améris ne voulait pas se contenter d'une simple illustration de l’œuvre. Il fallait, selon lui, avoir un parti pris. Le cinéaste a donc choisi de faire son film sur le thème du conte, sans qu'il n'y ait de frontières ni d'époque précise. Selon Améris, le film "parle du présent, de l’éternité de l’être humain qui est un être fragile, corrompu, bon et mauvais."

  • @fallenraziel2636
    @fallenraziel2636 7 лет назад +6

    Le problème majeur de ce film c'est que le livre parle d'un homme qui est laid en dehors et beau en dedans, et là on a un homme qui est beau dedans et dehors. Gwynplaine n'a pas seulement le sourire de l'ange, il a le visage totalement défiguré. Grondin est trop beau pour le rôle, du coup le tragique de son personnage tombe à plat, on comprend pas trop où se trouve son malheur. Beaucoup d'hommes aimeraient avoir sa gueule XD Et Mathilde seigner, toute très belle femme qu'elle est, est trop âgée pour faire josiane. Sinon le film est plutôt joli à regarder, il essaie de nous faire du burton, mais c'est pas déplaisant.

  • @florentjoly1
    @florentjoly1 10 лет назад +1

    Sans rapport avec cette vidéo la en particulier, Jack Black ça passe pas même dans le film the pick of destiny?

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 лет назад +2

    Absolument ^^

  • @TheHoloVideo
    @TheHoloVideo 11 лет назад +3

    Je comprends pas pourquoi tu te permet de critiquer n'ayant pas les bases néscessaire en ayant pas lu le livre. Tu peux juger le reste du film mais de là à émettre un jugement sur l'adapatation et Victor Hugo sans l'avoir lu c'est un peu spécial. C'est même assez condescendant. Et tu peux pas te cacher derrière l'excuse "de toute façon je l'ai pas lu donc me disez rien".
    Voilà je dis ca car j'adore ta chaine et c'est l'une des seules que je suis régulièrement.

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 лет назад +1

    ... J'ai critiqué Hugo moi ?
    Et c'en est un ? De conte ? Parce qui si s'en est pas un, c'est pas la peine de péter une durite non plus.

  • @AbyElliotLovett
    @AbyElliotLovett 11 лет назад

    Rien en t'empêche d'aller le voir, ce n'est que l'avis de l'auteur de cette vidéo. Tu peux, éventuellement, l’apprécier!

  • @gregmartin2624
    @gregmartin2624 6 лет назад

    J'ai eu une masterclass hier avec Jean-Pierre Améris et c'est bien l'esthétique de Burton qui l'inspire et il a dit avoir voulu mettre un léger décalage en terme d'ambiance étant donné qu'il est à la base grand fan de films fantastique. Il a fait une adaptation de Zola qui s'appelle Joie de vivre et là ça change de le voir dans un univers assez naturaliste.

  • @popoH91
    @popoH91 10 лет назад +8

    désolée mais à aucun moment il n'est dit que ça se passe à Paris, l'histoire se passe en Angleterre ;)

  • @gsinkc2i
    @gsinkc2i 11 лет назад

    Petit point ironique: La physionomie du joker de la première adaptation de 1927 a inspiré la physionomie du Joker classique, tandis qu'en ricochet la vision du joker de Nolan a inspiré cet homme qui rit. Ceci dit, la première adaptation est vraiment forte.

  • @XIIIEvangelion
    @XIIIEvangelion 11 лет назад

    C'est moi ou presque personne n'a parlé de ce film lors de sa sortie, malgré le fait que se soit adapté d'un roman de Victor Hugo et qu'il y ait Depardieu.

  • @Regelegorila
    @Regelegorila 11 лет назад

    J'espère vraiment que Django sera génial, j'ai vu tout les films de Tarantino (sauf Kill Bill que je vais regarder ce week-end ^^) mais j'espère honnêtement que ce film sera mémorable.

  • @LMNO837
    @LMNO837 11 лет назад +1

    Notons que sans "L'Homme qui rit", le Joker n'aurait pas vu le jour.

  • @charleshenry7163
    @charleshenry7163 11 лет назад +1

    j'adore ton chat sur le côté x)

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 лет назад

    Wiki : "L'Homme qui rit est considéré comme une œuvre difficile à cerner. Outre son plaidoyer politique [...], ce roman baroque, comporte de longues digressions architecturales ou érudites et présente des personnages fantasmagoriques, monstrueux ou proches de l'animal qui en font davantage des figures allégoriques que des héros de roman."
    Est-ce que la bonne solution pour adapter cela visuellement est de s'approcher du conte ? Peut-être, mais alors le film ne l'a pas assez poussé.

  • @matthieudebrisay6989
    @matthieudebrisay6989 9 лет назад +1

    Techniquement c'était un romantique, mais il n'empêche que non, L'Homme qui rit n'était effectivement pas un conte ou une fable.

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 лет назад

    On se retrouve du coup dans un entre-deux qui met un peu dans l'embarras. Ursus par exemple, le personnage de Depardieu, est sensé survivre en s'habillant avec des peaux d'ours, et en avoir le comportement. Je ne trouve pas ça très visible dans le film.
    Quoi qu'il en soit, ce n'est pas un conte, c'est bien un roman, avec des elements évoquants le conte.
    Mais comme je n'ai pas basé ma critique sur ce qu'est le livre, mais sur le film, pourquoi d'ennerver ainsi ?

  • @srikahn1141
    @srikahn1141 10 лет назад +5

    Comme on dit hein : homme qui rit à moitié au lit.

  • @Bakanamovie12
    @Bakanamovie12 11 лет назад

    A propos de Victor Hugo, je ne dirais pas que c'est un d'auteur Réaliste à proprement parler, mais il est vrai que l'adaptation en mode "conte" est un peu décalée comme tu dis.
    Oui, Depardieu est un bon acteur, ça dépend pour quoi, mais il est très bon en adaptation lyrique!
    Bonne critique encore une fois, pour ce qui est du son, penches toi un peu plus sur les bandes sons des films que tu commentes ça sera plus complet ! :)
    (PS: Le mec qui joue sur des verres s'appelle un joueur de crystal) ^^

  • @AliakKIL
    @AliakKIL 11 лет назад

    ça ma fait rire parce que je viens de cité dans ma dissertation 'L'homme qui rit" puis pouf je vais sur RUclips et tu fait un vlog sur le film^^.
    Bref bonne critique Dudu, je ne m'attendais pas a grand chose de toute façon après avoir vu la bande d'annonce, on ressent déjà le côté conte vraiment pas présent dans le roman d'Hugo, et je pense que si tu aurai lu le roman, ça aurai pût être pire, sa dépend des gens je pense.
    Vivement la vidéo sur l'adaptation!!! ^^

  • @nono547
    @nono547 11 лет назад

    Ah! mais non, c'est pas sa que je voulais dire^^, sa arrive souvent que je ne sois pas complètement d'accord avec ton point de vue^^, mais tu as l'avantage de toujours expliqué précisément les point qui t'ont plu ou déplu dans un film, du coup on peut se faire une assez bonne idée de ce que le film a à proposer, et là il se trouve que le genre de truc qui ne t'as pas plu ici ne me plait pas non plus en général, et à 9Euros la place au prix étudiant je préfère ne pas prendre de risque^^.

  • @felipetillier4976
    @felipetillier4976 11 месяцев назад

    Merci

  • @DODprod
    @DODprod 11 лет назад

    Marc André Grondin était super bien dans 5150 Rue des Ormes ! une très bonne decouverte du festival du film fantastique de Gerardmer :)

  • @mon13orby16ar
    @mon13orby16ar 11 лет назад

    On pourrait dire que les critères de beauté changent avec les époques

  • @Durendal1
    @Durendal1  11 лет назад

    Alors, la critique date un peu, je ne sais plus ce que j'ai dis exactement, mais le truc, c'est que les pauvres sont plus habitués aux difformités et aux physiques disgracieux, qu'ils ne peuvent pas camoufler comme le feraient les riches.
    Mais bien sur, ce n'est pas à moi que tu apprendre que tous les humains sont cruels ^^

  • @lulu9773
    @lulu9773 11 лет назад +1

    Il ne juge pas l'adaptation mais le film en lui même

  • @alletandre1058
    @alletandre1058 11 лет назад +1

    Personellement je n'ai pas trop aimé. Les acteurs ne m'ont pas convaincus. J'ai vu la version des années 20 avec Conrad Veidt et j'ai largement préfèré (Conrad Veidt est vraiment excellent). A noter que c'est BEL ET BIEN cette version de l'homme qui rit qui a inspiré le personnage du Joker.

  • @Watchinofoye
    @Watchinofoye 11 лет назад

    Est-ce que tu as vu "La tête en friche" ? C'est un film avec Depardieu dans le rôle principal. Un bon film, plutôt court mais j'ai bien ressenti à la fin qu'il valait mieux qu'il ne soit pas plus long.

  • @Kalimdor3
    @Kalimdor3 11 лет назад +1

    Au lieu de "petite fille morte dans les bras de sa mère", ne serait-ce pas plutôt, "petite fille dans les bras de sa mère morte" ?
    Non, nous ne laissons rien passer :P

  • @Saroumanouche
    @Saroumanouche 11 лет назад

    C'est un truc qui me gène . . . il a des cicatrices TRES propres à mon gout, mais on pouvait pas copier les cicatrices de Heath Ledger ! Je ne sais pas comment ils auraient pu faire mais je trouve que c'est un peu trop propre pour dire qu'il est moche. Regarde l'image de "the man who laughs" . . . c'était différent.

  • @voodoodust17
    @voodoodust17 11 лет назад

    Tous le monde l'a pensé , seul toi a osé le dire. Good job.

  • @emmacch2269
    @emmacch2269 7 лет назад +1

    V.Hugo n'est pas un auteur realiste ce n'est pas parce qu'un auteur parle de la condition du peuple qu'il en devient realiste. Meme un auteur realiste peut sublimer des personnages ou histoires encrés dans le reel donc je pense que ce film a simplement sublimé cette histoire(a la manière d'un conte)Meme si tu ne liras pas ce commentaire je voulais te dire que ta manière de rabaisser les gens qui n'ont pas ta culture cinématographique est exécrable sachant que tu n'as visiblement aucune culture littéraire a en juger sur tes videos ou tu déclares souvent ne rien y connaitre à la litterature. Mais sinon tes revues cinématographiques sont assez pertinentes meme si tu fais des critiques certains sur films qui pour moi n'ont pas lieu d'etre.

  • @AliakKIL
    @AliakKIL 11 лет назад +1

    J'allais la faire ^^

  • @DereckLunar
    @DereckLunar 11 лет назад

    Dudu t'inquiète pas! J'ai la réponse! Parce qu'il y aura toujours des gens pour s'énerver pour rien par incompréhension ou simplement par manque d'attention à ce que tu dit.

  • @BaleineLunaire
    @BaleineLunaire 11 лет назад

    Pour le choix de l'acteur, je suis d'accord avec toi.
    J'adore Marc André Grondin & j'ai vu quasiment tous ses films (le meilleur étant d'ailleurs "Insoupçonnable".. Ou "5150", je ne saurais dire), mais là, malgré le rôle titre censé rameuter les troupes qui craquent sur lui au ciné, j'ai résisté & n'y suis pas allée.

  • @Monsieurhiboux
    @Monsieurhiboux 11 лет назад +1

    T'es encore plus mignon avec ta moustache et ton collier de barbe ^^.

  • @kagusumire
    @kagusumire 11 лет назад +1

    -zieut le bon gros bouquin de l'homme qui rit- nah, j'te rassure, c'est pas une nouvelle

  • @Princesse_minhee
    @Princesse_minhee 11 лет назад +1

    Roh qu'il est meugnon le pôtit chat ^^

  • @milesedgeworth51
    @milesedgeworth51 11 лет назад

    Tu as tout à fait raison dans le sens qu'Hugo utilises des éléments réalistes dans ses livres, et c'est vrai que la reine fait très conte et non pas réaliste ;)

  • @tnaeneantnaen
    @tnaeneantnaen 11 лет назад

    Le sourire du Joker est justement inspiré par l'oeuvre de V.Hugo.

  • @mmemurgia5114
    @mmemurgia5114 9 лет назад

    Quand je revois ces vidéos, je me dis: "Qu'est-ce qu'il était pas bien le Durendal ! :-)"

  • @belzebaal
    @belzebaal 11 лет назад

    tu pense quoi de gerard depardieu en t'en qu'acteur personellement je le trouve soit très bon soit très mauvais '-' sinon super critique comme d'habitude on comprend tout a fait ton opinion

  • @Servittskx
    @Servittskx 11 лет назад

    Le pire c'est que la musique à la fin c'est celle de Fahrenheit 9/11!!

  • @joelmiller7028
    @joelmiller7028 8 лет назад

    D'ailleurs le joker de Batman est inspiré de gwynplane. D'ailleurs toute l'œuvre de Bob Kane est inspirée de Victor Hugo

  • @nono547
    @nono547 11 лет назад

    Arf! Dommage, j'avais bien envie de le voir se film^^! Bah! tant pis, je crois que j'aurais pas le choix, il faudra que je lise le bouquin^^
    Bonne critique comme d'hab^^.

  • @Reaper591000
    @Reaper591000 8 лет назад +2

    Ce culte des personnes au physique avantageux est vraiment malsain.

  • @bozel1984
    @bozel1984 11 лет назад

    Je ne comprends pas pourquoi tu trouve ça plus compréhensible que les nobles se moquent plutôt que les autres.La cruauté est humaine et ne prend pas en compte ni l'origine sociale ni le compte en banque de la personne qui se montre cruelle.

  • @pierreemmerick448
    @pierreemmerick448 5 лет назад +2

    2020

  • @finleydu25
    @finleydu25 11 лет назад

    J'adore les oreilles du chat qui dépassent en bas à droite :D

  • @neverkazuki
    @neverkazuki 11 лет назад

    Perso j'ai largement préféré L'Homme qui rit de 1928, celui-là a l'air bof :/
    Et tu parles du Joker, mais saches que Bob Kane et Bill Finger se sont inspirés de ce roman pour le créer ^^

  • @MrSharkko
    @MrSharkko 11 лет назад

    le même avis que toi, il y a quelque chose qui manque, on rentre pas dedans.

  • @kentin27v
    @kentin27v 11 лет назад

    Ouais mais le Canada c'est un beau pays, ça colle pas avec Depardieu, la Russie ça lui va mieux > Vodka (j'suis méchant mais j'l'aime bien quand même va)

  • @deyonnu8111
    @deyonnu8111 11 лет назад

    Assez ridicule en plus les "cicatrices", on s'entendrait davantage presque à des cicatrices mal soignées plutôt qu'à un truc qui semble être la conséquence d'une opération chirurgicale...

  • @kentin27v
    @kentin27v 11 лет назад

    C'est quoi ton avis sur Depardieu ? *troll*

  • @caannag5862
    @caannag5862 11 лет назад +1

    C'est un énorme bouquin de 800 pages et pas une nouvelle.

  • @PAL-ZECALAS
    @PAL-ZECALAS 11 лет назад

    Après la vache qui rit, l'homme qui rit.... ok je sort

  • @noxis117
    @noxis117 11 лет назад

    c'est bien depardieu dans cyrano

  • @LIONELfrance
    @LIONELfrance 11 лет назад

    Oui, c'est bien cyrano

  • @willy14032
    @willy14032 11 лет назад

    J'adore le chat ninja xD

  • @SuperFishman
    @SuperFishman 11 лет назад

    "On ne pourra pas lui jeter la pierre, à Depardieu" Non, mais on peut toujours lui lancer un menhir ! OK, je sors.

  • @loupdeguerre
    @loupdeguerre 11 лет назад

    OGGY !!

  • @Sk3llingt0nThin
    @Sk3llingt0nThin 11 лет назад

    Justement il le dit...Ou faut arrêter de se br****r ou faut se nettoyer les oreilles...Il dit qu'il n'a pas lu le livre, il ne juge pas l'auteur...Il critique le film...Houla, as tu vu le film ? surement lu le livre vu ton commentaire mais apprend à écouter...Et puis quand tu dis auteur ? V. Hugo ou le réalisateur ? Car personnellement je n'ai pas entendu parler de Hugo sauf en positif...Humm Sur ce, j'aime bien ce que tu fais durendal :) [et surtout ne jugez pas mes fautes merci ^^)

  • @Latios95
    @Latios95 11 лет назад

    Oggy :D

  • @GoldenBoxTV
    @GoldenBoxTV 11 лет назад

    j'aurais fait pareil mais pas la Russie mec , le CANADA

  • @caannag5862
    @caannag5862 11 лет назад

    Ce film est rempli de conneries par rapport au bouquin. Ça se passe en Angleterre et à Londres.

  • @charlottemichel8957
    @charlottemichel8957 11 лет назад +1

    désolé j'apprécie tes vidéos mais ne parle pas de littérature quand tu n'y connais rien bisous.