J'y vais après t'avoir écouté puis faut dire que Premier Contact est un véritable chef d'oeuvre absolu, la force d'une femme filmée comme jamais, quand tu comprends ce qu'elle vit
En sortant j'avais qu'une envie c'était y retourner, donc je crois que j'ai adoré. (Malgré quelques défauts que vous mentionnez, je suis d'accord avec vous sur l'ensemble) bisous.
Très très grand film. J'y retourne d'ailleurs dimanche pour l'apprécier encore plus. Les visuels m'ont franchement bluffé comme le jeu d'acteur de Timothée Chalamet qui incarne à la perfection Paul.
Ca fait plaisir de voir enfin un film de ce standing au cinéma, un film épique et de qualité. J'ai remarqué quand même un petit moment où il y a des vaisseaux libellules qui volent au dessus de bâtiment où on sent vraiment l'effet maquette du décor, ça m'a sauté aux yeux. Mais bon ça a duré 2 secondes et tout le reste est vraiment impeccable. Denis Villeneuve nous en met plein les yeux mais aussi plein les oreilles. Pour ma part assez content qu'il y ait une partie plus lente, c'est ce qui manque à beaucoup de films aujourd'hui qui veulent nous gaver d'actions comme pour dire "regardez vous ne vous ennuyer pas" mais au final il n'y a ni montée en puissance ni élaboration du scenario, tout le contraire de cette deuxième partie de Dune. Je sais que ça a peu de chance d'arriver mais on se met à rêver d'une trilogie Star Wars réalisée par Denis Villeneuve, Ancienne République ou autre mais qui soit tout autre que les premières, ça aurait de la gueule... mais bon Disney tout ça tout ça... et j'imagine qu'il n'est pas assez fou pour ce mettre dans ce bourbier. Quoi qu'il en soit magnifique film, c'est du gros travail et ça fait plaisir d'aller au cinéma pour voir ce genre de film épique.
J'ai remarqué aussi ce plan très CGI qui m'a fait penser à des effets spéciaux de la prélogie star wars. 2 secondes qui sautent aux yeux mais c'est peut être le seul faux pas
Je suis ressortis du cinéma en me demandant si je n'avais pas vu un des films qui restera en mémoire pendant des années. Le film est effectivement magnifique en tous points. Ebahi devant les prestations des acteurs principaux, en particulier Timothé Chalamet qui prouve qu'il fera partie des très grands.
C'est le film de SF ultime. À la hauteur d'un Empire Contre-Attaque. Et pourtant j'ai détesté le premier. Les effets spéciaux sont impeccables, mais surtout la patte graphique est exceptionnelle, la plus grosse claque dans ce domaine depuis Star Wars. Au niveau des acteurs on a enfin un développement digne de ce nom et le film prend son temps, on n'est pas dans du 100% action decerebrée. Quelques scènes épiques qui seront difficiles à égaler. Hollywood tient là un bijou. Surtout, ne le vendez pas à Disney.
Lu les 4 premiers livres jusqu'à l'empereur de Dune, j'avais été déçu par le 1er , mais cette deuxième partie est énorme, très fidèle à l'essence spirituelle du livre d'.Herbert. Hâte de voir le Messie de Dune.
La fin de Dune partie 2 ouvre déjà sur la suite et c'est normal. Mais elle se suffit à elle même. Car on sait exactement au final ce qui arrive à chaque protagoniste de l'histoire. Elle est donc satisfaisante au sens où les arcs narratifs sont bouclés et en ouvrent de nouveaux que l'on connait et qui ont été bien amenés et expliqués et seront traités ... bah dans la suite. C'est pas une fin inachevée. C'est même pas un cliff anger. C'est "Je vous invite à en voir plus". C'est aussi peut être une invitation pour certains à trouver les réponses dans la lecture. Par contre oui c'est hyper dense et rush la fin. Mais je pense que c'est voulu pour donner un souffle épique. En fait on est surpris (presque un peu déçus) parce que c'est pas le rythme qu'on avait durant 2H15. Cad une histoire qui prenait son temps à être racontée avec précision et détails. Et je pense comme beaucoup que 10 minutes de combats notamment pour arriver à la salle du trône n'auraient pas été de refus. Après je pense qu'il y a aussi des budgets à tenir hein ... et là on passait surement le cap des 200 millions ...
Merci pour cette vidéo d'une qualité incomparable ! J'ai adoré ce film, je n'ai pas vu le temps passer. Je suis toutefois restée sur ma faim, en effet, la dernière partie va trop vite. Hâte de voir la suite si suite il y a !
Coucou Cult N Click ! J'ai eu la chance incroyable de voir le film en 70mm ! Je suis subjugué par la qualité visuelle et audio. Dennis Villeneuve et Nolan qui travaillent avec Hans Zimmer, je pense que ça en dit long sur le génie du compositeur. Bref, une pépite et je pense qu'Hollywood devrait se remettre en question. Les Dune sont les meilleurs films de SF / Fantastic depuis Le Seigneur des Anneaux. 20 ans
Je comprend le point de vue de Greg. ce qui "manque" dans ce film, c'est la profondeur des caractères des personnages : leur pâte. L'univers froid dans un univers chaud est parfait. La réalisation aussi, les effets, etc. Tout est propre et parfait. Mais il manque un côté organique, il manque les failles des personnages. Alors peut-être que cela est volontaire, car l’œuvre traite plus la géopolitique, le religieux, les technologies, le messianisme, plutôt que l'aspect humain.
J'ai le souvenir en tant que lecteur d'avoir été très frustré à chaque début de roman par les sauts temporels, par le fait de ne pas retrouver les personnages du roman précédent là où on les avait laissé, voire de ne pas les retrouver du tout. Mais en fait, c'est aussi cette radicalité de l'écriture et du récit qui en fait une œuvre aussi large, qui permet d'embrasser un univers au delà des personnages et de leur parcours. Que les films de Villeneuve, à leur façon, fasse de même n'est pas si étonnant.
@@ckkeit1054 j'me suis dit la même, il n'est plus objectif du tout, la chance !!! il a kiffé moi j'ai trouvé ça chiant ! Dune est adaptable contrairement à ce que beaucoup disent. Dommage si ça avait été James Cameron ou Spielberg au moins ça aurait été palpitant…
En post covid. J ai gardé un bon souvenir de The Batman. J avais adoré la photographie du film et son ambiance. Seul point noir la coupe de cheveux de Bruce waynes. Je sors du cinéma après avoir vue Dune 2 et franchement c est un film blockbuster qui respire la qualité et le respect du spectateur. J ai beaucoup apprécié.
J'ai lu tous les tomes de Dune et presque toute l'œuvre d'Herbert et je pense que c'est une oeuvre initiatique..j'adore le cinéma de Villeneuve et je trouve qu'il s'en sort vraiment bien parce que c'était compliqué..alors je comprends pas et j'ai beaucoup de peine pour tous les commentaires pisse-froid qui passe à côté du cœur et reste bloqué dans la tête..!!
C'est un chef-d'oeuvre. Encore plus fort que le premier film. Bravo à monsieur Villeneuve. Une des plus belles sagas du cinéma. Peut-être la plus belle trilogie depuis Star Wars (I, II et III).
C'est tout à fait mon ressenti : Parfait sur la forme, mais impossible de m'y immerger, c'est un univers qui me laisse complètement indifférent à cause de sa complexité et sa monotonie
Vu en Imax Vostfr, j'étais scotché à mon siège. Y'a des moments ça tremblait de partout, c'était jouissif. Mention spécial à Giedi Prime dont j'ai adoré le rendu et aussi le switch de Paul qui est trop bien rendu.
Quand on en est à défendre un film en arguant de l'lmax en VOST fr , de "tremblements dans la salle" et du décor "bien rendu" (ce qui n'est pas faux), c'est... qu'on n'a vraiment... rien à dire. Avec un tel "plaidoyer", les détracteurs du Dune partie 2 de D. Villeneuve jouent sur du velours et n'ont plus "qu'à laisser faire" les "avocats".
@sam777flynn3 Je donne mon ressenti et l'autre il vient me parler de défense du film... Mais lâche moi, va le défendre ou le descendre tout seul ton film j'en ai rien à faire.
@@PaniPwoBlemAGwadada Toi, t'as pas là "lumière" à tous les étages, voire aucun, très certainement. T'as pas compris le principe. Ici, c'est aussi fait pour le débat. Si tu veux exprimer ton "ressenti" sans risquer de voir ta petite sensibilité froissée, parles du film à ta maman, ça va bien se passer.
Depuis Premier Contact, Villeneuve est devenu un vrai poids lourd. Pour moi Blade Runner 2049 reste son meilleur film. Sicario et Prisoners sont aussi très solides.
Moi non plus, très belle carte postale que je n'hésiterai pas pour ma part à... ne PAS aller le revoir. Ça n'en vaut VRAIMENT pas la peine, de surcroît à 15€ la place.
Exactement, c'est mon ressenti. Je n'ai lu que deux tomes car c'est très complexe et pesant. Le d'une 1 bof, oassabke. Le deux extraordinaire, mieux que les livres la bande son est extraordinaire, le jeu des acteurs beaucoup plus intense, les scènes d'action formidables.
J’ai beaucoup aimé, comme le premier, mais il y a effectivement un problème de rythme même si je ne me suis pas ennuyé un instant. La fin est trop rushée et aurait mérité 30min de plus. Par contre je ne comprend pas l’absence de Tufir Hawat et surtout le compte Fenring qui est un personnage essentiel de la fin du premier tome. Et Chalamet est incroyable, contrairement au 1er ou je l’avais trouvé bien sans plus.
J'avais adoré la 1ère partie, j'ai encore plus adoré la 2ème. Quel moment de ciné ! Ça fait plaisir de se sentir respecté en tant que spectateur ! J'ai 2 petites remarques : d'abord j'ai l'impression que côté temporalité il y a de nombreuses ellipses, c'est le cas (je n'ai pas lu les livres) ? Et ensuite, j'ai le sentiment que la fin du film a été légèrement "expédiée" et j'aurais adoré avoir eu 30 minutes de plus
L 'oeuvre d'Herbert est bien mieux respectée dans cette version que dans toutes les autres que j'ai pu voir. Tout y est évoqué: les économiseurs/recycleurs d'eau '(distilles), les repaires des hommes du désert, les souriceaux du désert, le marteleur... Le seul bémol dans Dune 1, il manque deux gros ingrédients et c'est la la romance ainsi que les intrigues incessantes du Bene gesserit qui sont tout juste évoquées et à peine survolées ...En revanche, je trouve que la course du ver dans la version Dune avec Sting est beaucoup mieux réussie.
Hello, merci pour cette analyse, une grosse claque mettant d'accord tout le monde, espérons que ce film et cette manière de de la faire va faire réfléchir les autres producteurs et réalisateurs.
Il y a passage très "Monty python la vie de Brian" dans le film lorsque Paul dit qu'il n'est pas le Messie. Stigar dit un gros "que le seul le Messie dit qu'il n'est pas le Messie"
Bon, ok, on est tous restés parce qu'il pleuvait dehors ! On voulait encore rester sur l'Arrakis de Villeneuve, et non pas se retrouver sur le Caladan de Lynch ^^'
@@CultNClick @kere tu l'as vu au CGR de Beauvais ? Pour savoir si la qualité y est bonne. Car les salles y tremblent souvent quand des trains passent ...( Ce n'est pas une blague) ceci explique peut être cela ( là la blague se discute)...
Visuellement, la bande son et l' orchestration est admirable. Un bijou d'un point de vue artistique et technique. Mais je l' ai trouvé irregulier dans le rythme de la naration. J ai une impression mitigé sans etre totalement déçu. Un tres bon film. Sinon notion spéciale a Thimotet Chalamet qui pu le charisme et au maitre d orchestre qu'est Denis Villeneuve. Notion special a la salle ou j ai pu le voir ou le son etait immersif. J' attend une version longue...
Merci pour la vidéo ! Quelqu'un peut-il m'éclairer : J'ai plus qu'adoré le film. Juste une interrogation (j'ai peut-être raté quelque chose), pourquoi Paul décide finalement d'accepter le rôle de Lisan Al Gaib et d'enflammer les Fremens du sud fondamentalistes (ce que Chani n'approuve pas) quand pendant la 1ère moité du film il assez clair sur ses intentions d'éviter de passer pour le messie qu'il ne veut pas être ? J'aimerais comprendre ce switch. Egalement, pourquoi marier la fille de l'empereur quand celui ne l'est finalement plus à la fin ?
L'opus n°2 de Dune est magnifique et très réussi. L'oeuvre d'Herbert est assez bien rendue, même si évidemment une adaptation ne vaudra jamais l'oeuvre littéraire originale. Il manque forcément des choses, l'accent étant mis à mort sur les Fremens, on a beaucoup moins de temps pour les autres Maisons et clans. La guilde est par exemple complétement oubliée, et Thufir Hawat aussi, ce qui est dommage, car c'est un de mes personnages préférés. Mais globalement, ça reste une très bonne adaptation avec un imaginaire très bien rendu à l'écran.
Comme le 1 je n'ai pas du tout été transcendé lors du visionnage mais le film et son univers me hantent depuis et j'ai envie de le revoir c'est assez curieux haha Par contre plutôt déçu pour les fameuses 45 dernières minutes en avance rapide, j'irai pas jusqu'à dire bâclé mais trop rapide pour être crédible à mon goût, que ce soit romance ou bagarre; également déçu que le pouvoir (par et contre les) bene gesserit s'apparente juste à qui criera le plus fort dans la tête de l'autre
DUNE 2 et vivement DUNE 3 Encore plus spectaculaire PAUL doit monté un Ver de Sable cette scnéne est a couper le souffle. L'arrivé de L'EMPEREUR et son vaisseau avec une surface miroir. A la fin de DUNE 2 on a qu'une envie de voir la suite DUNE 3. C'est époustouflant la moitié de la salle est restée juste à la fin du générique nous avons écouté un titre de Hanz Zimmer très inspiré. J'y retourne pour le revoir de l'épice plein les yeux . DUNE 2 ☆☆☆☆☆
Le 2 était sympa mais un peu plus chaotique que le premier je trouve. Le fil conducteur dans le 2 part un peu dans tous les sens, alors que dans le 1 ça me semble mieux construit. Aussi je suis un peu déçu de la scène où les fremens attaquent avec plusieurs vers en même temps. Ces derniers semblent plus petits que d'habitude et ils n'ont pas l'air de pouvoir causer tant de dégâts que ça aux structures (contrairement au 1 où un vers avale tout entier un récolteur d'épices.) Le combat contre le Baron-na dans le bâtiment où se trouvent l'empereur, sa fille etc. est un peu redondant, ça fait penser au combat contre Jamis. Et Paul Atréides a gagné en autorité, en voix (benet-gesserit avec la vieille qui le traite d'abomination) mais n'a pas eu réellement de scène qui met en valeur sa force au combat. En fait globalement je trouve que l'affrontement final est un peu décevant; la tension monte tout au long du film et à la fin le grand combat se passe très vite. Cela dit c'était un film très sympa, plusieurs mises en scènes marquantes (le petit sifflement de Stilgar suivit de l'explosion d'un batiment, les fremens qui pompent l'eau des corps des soldats morts etc). Je le re-regarderai pour me faire une meilleure idée.
Je trouve que c'est une bonne adaptation de la seconde partie du bouquin, même si j'ai quelques regrets dont la fin avec Chani qui n'a absolument pas le même poids que celle des bouquins dont la conclusion était géniale (ce que dit Paul à Chani et le dernier paragraphe avec la discussion entre Jessica et elle). En parlant de Chani, Zendaya est clairement en dessous du reste du casting et les changements de son personnage n'aident pas du tout (le délire des non croyants où ça va jusqu'à parler ouvertement des Bene Gesserit, lol), on perd aussi énormément au niveau du poids du conflit vu qu'il n'y a pas le timeskip et l'histoire autour de leurs enfants. Bref, la relation qu'ils ont est tellement plus forte dans le bouquin, c'est pas juste une petite amourette, c'est sa femme. Ceci dit, malgré l'absence du timeskip, j’apprécie l'idée de faire parler Alia via Jessica, ça m'aurait vraiment fait chier qu'elle soit complètement absente. En tout cas, le traitement de Paul et l’interprétation de Chalamet reste géniale et la scène au milieu des fremen était juste grisante, j'ai eu raison de croire en lui, haha.
Je suis totalement d’accord avec toi. Zendaya clairement en dessous par rapport aux autres. J’ai pas trop accroché avec le personnage de Chani comme dans les livres. Mais moi par contre, j’ai aimé cette 2e partie par rapport à Dune 1.
Villeneuve a épuré l'oeuvre d'Herbert de (presque) tous ses aspects geek/fantastique (les mutants de la Guilde, les ordinateurs-humains "Mentats", les effets de la prescience sur Paul, le personnage d'Alia enfant, etc...). A mon avis c'est la cause derrière l'absence de prise du lore sur Greg. C'est très smart du point de vue de l'adaptation ciné qui est très compliquée à cause de cette profusion ingérable. D'où le fait d'assumer un angle de vue très Bene Gesserit/Religion/déconstruction du mythe positif du messie sauveur. Si la (probable) trilogie fonctionne, avec tous les spins-off/séries qui en découleront, on aura largement la place pour développer de manière spécifique tous les autres aspects qui ont été à juste titre sacrifiés sur l'autel de l'efficacité ciné pour l'instant. Bravo Denis !
La Guilde, les Mentats, les mutations, les pouvoirs, le côté SF politique hors Arrakis, on l'aura forcément dans le Messie de Dune. Rien qu'avec Alia et le ghola
@@CultNClickpossible qu’ils changent un peu et montrent quand même la guerre nan? Le messie de dune pas tellement de matière pour faire un film qui plait a tout le monde (bien que très bon livre)
Je me suis posé la question en effet. Villeneuve vient de dire Dune 3 en interview. Il pourrait embrayer. Mais la présence de Taylor-Joy a tendance à laisser croire qu'il va bien faire un sacré jump dans le temps
A l'image de la partie une le film a les mêmes qualités et les mêmes défauts. Fidèle à l'œuvre de Herbert c'est un bon film, divertissant, bien écrit mais pas un film parfait. Au lendemain du visionnage, je me suis demandé quelle scène m'avait le plus marqué. Et là je dois avouer que j'étais bien en mal de trouver une scène forte qui se détachait de l'ensemble du film. C'est le principal défaut du film. Le film manque de souffle épique. Je n'ai pas ressenti de frisson comme lorsque je suis ressorti du visionnage de Babylon ou Killers of the flower moon. Films d'un genre différent au demeurant mais dont les scènes m'ont marqué la rétine et sont imprimées dans ma mémoire. Malgré tout le travail de Denis Villeneuve, Dune reste pour moi l'œuvre la moins parfaite ou tout du moins la plus perfectible du réalisateur. Secondo le traitement scénaristique et filmographique des Harkonnen est hautement critiquable. Ceux qu'on présente comme un peuple cruel et ultra dangeureux sont perpétuellement sous exploitées. Là ou Lynch en faisait des êtres immondes d'une cruauté et d'un sadisme rare, chez Villeneuve, toute violence ou cruauté est mise ne hors champs. Le traitement esthétique qui est appliqué au film aseptise toute leur violence pour la rendre graphique mais forcément moins viscérale. De ce fait, ils ne constituent jamais une réelle menace pour Paul, dont l'issue ne fait aucun doute, il sortira victorieux. Certaines scènes sont même risibles. Raban qui baise les pieds de Feyd-Rautha. Raban qui meure en 10 secondes dans son combat contre Gurney Haleck. L'armée fasciste des Harkonnen pourtant massive réduite en cendres en 30 secondes de présentation lors de l'assaut final du palais de l'empereur puisque la scène d'après se déroule dans le palais impérial. Ah ! Et Timothy Chalamet je ne suis pas fan. Je le trouve assez inexpressif malgré sa transformation dans les 3 derniers quarts d'heure, j'ai du mal avec ce grand dandy filiforme. Quand à Zendaya sa prestation est bonne, mais pas exceptionnelle. Je pourrais encore argumenter mais je m'arrête là. L'adaptation de l'œuvre d'Herbert est un exercice difficile du fait de l'histoire complexe, de la densité des personnages et thèmes abordés. Pour les raisons expliquées précédemment Dune est pour moi un bon film mais certainement pas un chef-d'oeuvre comme j'ai pu le lire dans le flot des critiques dithyrambiques qui parsèment internet. C'est le fruit d'un réalisateur bon élève, qui a bien travaillé, mais il y manque ce souffle qui fait les grandes oeuvres, les chefs-d'œuvre. Malgré toute son application, Denis VIlleneuve n'est pas parvenu à provoque ce frisson, cette chair de poule qui est le signe que provoquent les œuvres magistrales. C'est dommage, il rate la marche mais on ne peut pas en vouloir à un élève appliqué.
@Kere : je parie que tu fais allusion à une première chevauchée… sur cette scène, honnêtement, j’avais tous les poils au garde-à-vous, les yeux inondés de larmes, porté par l’ampleur de l’expérience visuelle et sonore, le souffle coupé, et heureux de voir et ressentir enfin ce que cette chevauchée peut impliquer et représenter. Cette scène je ne m’en remets pas, c’est la scène phare du film pour moi ! 😍😱🥰
@@pierres.8070 exactement. Et oui cette scène m’a fait chialer. Maintenant si vous n’êtes pas fan de la série de livres au point de réaliser que Denis Villeneuve a tout simplement réussi à rendre crédible la chevauchée d’un ver des sables, au travers d’une expérience audiovisuelle à couper le souffle, c’est votre problème, pas le mien. Se moquer des autres ne vous rendra pas service, mais c’est sans doute tout ce que vous savez faire.
Eh les gars il faut regarder Lawrence d arabie. C est du désert du vrai Villeneuve a fait du très bon boulot et ca fait extrêmement longtemps que le cinéma avait pas fait un vrai film à grand spectacle chapeau le canadien
Une de mes meilleures expérience au cinéma. J'avais bien aimé le 1 (et encore plus en le revoyant la semaine dernière), mais là le 2 est au dessus à tous les niveaux je trouve. A voir avec le meilleur son et la meilleure image possible.
Ayant adoré la 1ère partie, un de mes films préféré de tous les temps, j'ai eu un peu de mal à pleinement m’immerger dans Dune 2, que j'ai quand même beaucoup aimé. Je met la faute sur le rythme du film qui a trop de choses à raconter et qui les survole donc un peu toutes. Il aurait peut-être était judicieux d'en faire deux films afin d'avoir le temps de mieux développer les personnages et l'intrigue. Ce Dune 2 va un peu trop vite et manque un peu de profondeur comparé à Dune 1, mais ça reste un excellent film. Mention spéciale pour le son et l'image, un régal.
ah tiens, zendaya est encore une fois surcotée ? Quelle surprise ! :) j'irai le voir en tout cas, rien que pour l'imagerie et car j'ai plutôt bien apprécié l'atmosphère du 1 !
@@CultNClickmoi j'en ai trop mangé de la hype sur cette actrice. Big b disait qu'elle en faisait trop au début de la vidéo. Mais c'était sûrement plus lié au personnage en lui-même plutôt que l'actrice de ce que je ressens de l'avis de kere par la suite. Quoi qu'il en soit, pour moi elle fait partie de ces actrices que certains nous parlent tellement que ça fait un rejet. D'autant plus quand on ne trouve pas son jeu sortant vraiment de l'ordinaire. Merci pour la critique quoi qu'il en soit les gars ;)
Pourquoi chez les harkonen un coup c'est noir et blanc, un coup c'est en couleur, puis re noir et blanc, puis re couleur ? Les Sardokar ils ont trop picolé ou quoi ? Dans Dune 1 c'est des tueurs, dans le 2 ils se font passé dessus. Les boucliers un coup on les oubli, un coup non, puis re oubli. Zendaya en mono expression, bref c'est pas mal mais c'est loin d'être le chef d'oeuvre attendu.
Simple, le noir et blanc sur giedi prime est dû à la lumière faible de leur soleil mourant. Donc quand il sont en intérieur... Il y a de la lumière. Les Sardaukars sont les meilleur combattant de l'univers, sauf qu'il en faut 14 pour tué Duncan idaho et lui même dit bien qu'en combat, les fremens sont presque aussi fort que lui. Les fremens sont en vérité bien meilleur que les Sardaukars. La nature de l'environnement forge la nature de l'homme.
@@elyo94 Dommage qu'il n'ait pas fait le coup du noir et blanc dans le 1er film, et puis la scène avec Feyd dans le couloir la nuit c'est en couleur, alors qu'il n'y a pas d'éclairage artificiel.
@@Matt-kd8xx il n,y a pas aucune scène sur giedi prime dans le 1. Dans un couloir, la nuit, sans fenêtre, sans lune, si ce n'est pas un éclairage artificiel, c'est divin. " L'une des spécificités de cette planète aride est de graviter autour d'un soleil de très faible intensité - un quart de la luminosité de notre soleil. C'est la raison pour laquelle les scènes en extérieur sont en noir et blanc, tandis que dans les scènes en intérieur sont en couleur. Cette séquence montre tout le sens du détail de Denis Villeneuve et de son directeur de la photographie, le génial Greig Fraser (The Batman, The Creator, Rogue One : a Star Wars story, The Mandalorian). "
7:57 c’est extrêmement bien décrit comme ressenti C’est exactement ça to. Cerveau sait que c’est excellent Mais sa ne descend pas au niveau du cœur et aux émotions on ne s’attache pas à cette univers Par contre j’ai kiffé shiny c’est le seul personnage attachant pour moi heureusement qu’elle est la
Ayant lu la totalité du cycle de Dune, je ne peux qu'être d'accord avec Kere. L'Empereur-Dieu de Dune est mon préféré de la série mais je crains qu'il reste en effet inadaptable en film.
Je suis contente au contraire que Chani ce soit écarter de Paul après la soumission de l empereur. Ne serait ce que pour cette pauvre Irulan. J'espère vraiment qu'ils vont développer encore le personnage de Chani et pas juste comme amour de Paul. Idem pour Irulan. Le seul reproche que j'ai vis a vis du livre c'est le traitement ( ou l absence ) d Irulan. J'espère vraiment qu'elle sera bien développé dans la suite. Déjà dans ce films j'ai apprécié son rôle. La dualité Chani et Irulan serait bonne a développer autrement que par une jalousie de nana. Villeneuve l a dit les meilleurs personnages sont les féminins. Et justement cela casse un peu plus le mythe de l homme héros voulu par Herbert. Car Paul est peu de choses sans ses femmes mère et soeur.
Chez nous aux QUEBEC , le ver des sables est utiliser pour pecher la baleine bleue du fleuve ST LAURENT. Le cinema est le septieme arts et DENIS LA DUNE le huitieme . DUNE 2 . un cesar oscariser .@@loulouberlu7691
Dune un bijou, je demande à voir. Que ce soit les livres ou les films et séries, Dune m'a toujours profondément ennuyé, à commencer par la version de Lynch et pourtant j'adore David Lynch.
ca me fais marrer les trucs spoils , souvent on me dit fait gaffe pour pas spoil mais moi je n'écoute JAMAIS un podcast sur une série ou un film avant de l'avoir regardé ! sans courrir après le trouble. Je suis allé voir Dune 2 hier et c'est pourquoi je cherche des avis sur YT, voir si nous sommes d'accord ? si j'ai bien compris etc lol un avis avant ne m'intéresse pas
Salut les anciens, des longueurs et des accélérations vers la fin, tant qu'à faire 15min de plus pour conclure plus tranquillement cette fin de deuxième partie ça aurait été plus pratique...
Je trouve que cest beau, que techniquement il y a pas grand chose à repprocher. Par contre, dun point de vue scénario, le film propose énormément d'informations qui ont eu tendance à me perdre à certains moments. Ce n'est pas aidé par le montage qui m'a donné l'impression, à certains moments, de skipper des phases (la traversée du désert de nuit, le personnage de Lea Seydoux, jamais l'impression que le film s'étale sur plusieurs mois...) bref, je suis probablement un peu stupide mais la séance m'a légèrement épuisé
C'est exactement ce que je pense du film et visiblement on est une minorité c'est propre ça c'est sûr mais il y a quelque chose qui bloque pour entrer parfaitement dans l'histoire et être attaché aux personnages et à l'univers quand bien même il est parfaitement illustrée visuellement.
Le messie est nécessaire comme suite pour comprendre la pensée d'herbert, certains voit Paul comme un héros, imagine que l'individu compte dans un monde où l'amour se meurt. Quant à l'empereur dieu... C'est la cerise sur le gâteau, inadaptable mais véritable fin du messie raté. Dune 2, excellente adaptation qui devrait écœurer le spectateur et l'inciter à dévorer les livres, ne serait ce que pour un filet de saucisse et un filet à papillon ! 🎉
exactement le même feeling que le speaker à 8 minutes : le sentiment d'avoir vu un film ultra propre, ultra léché mais finalement un peu trop lisse avec un truc qui embarque pas - et je n'arrive pas à savoir si c'est l'histoire qui finalement manque de quelque chose ou si c'est les acteurs ... mais bref il a manqué quelque chose pour m'embarquer émotionnellement mais sinon indéniable que le film est très très propre et pro
Je vais essayer de revoir le premier volet mais je me souviens avoir trouver ça très chiant, je n'avais pas accroché malgré une esthétique très belle mais qui ne m'a pas embarqué. Bizarrement, on n'en parle plus trop du premier volet.
Dans une interview Denis Villeneuve dit que le DUNE 3 se fera sans doute mais pas tout suite. Il travaille sur 4 projets , sur DUNE 3 mais aussi l'adaptation de Rendez vous avec RAMA. Va falloir de la patience pour " Le Messie de Dune."
Je suis un fan de longue date de l'oeuvre de Herbert, et meme si j'ai beaucoup aime ce film, je regrette toutes les libertes que Villeneuve a prises par rapport au livre, qui pour moi n'etaient vraiment pas necessaires. Voici ce qui me derange le plus: Le fait que ce soit Paul qui tue le baron Harkonnen dans le film, au lieu de sa petite sœur Alia dans le livre (meme le Dune de David Lynch, pourtant bien moins reussi avait respecte cela). Le changement dans le combat contre Feyd Rautha : dans le livre ce dernier avait une lame empoisonnée, ce qui rajoutait de la tension. Le fait que Chani s’en aille a la fin du film alors que dans le livre elle soutient Paul jusqu’au bout dans ses décisions. Enfin a la fin du livre les grandes maisons s’inclinent après la victoire de Paul et ne décident pas de se soulever contre lui. Pour moi les adaptations de chef d'oeuvres comme Dune devraient respecter davantage a la lettre la vision des ecrivains. Peter Jackson avait par exemple nettement plus respecte Tolkien avec le Seigneur des Anneaux (avant de faire n'importe quoi avec le Hobbit). Pour moi c'est acceptable d'omettre des personnages non indispensables (comme Tom Bombadil dans LOTR) mais j'ai beaucoup plus de mal avec des modifications de l'histoire elle-meme.Une derniere remarque: je ne comprends pas du tout que Villeneuve veuille s'arreter au Messie de Dune. Il est tout a fait possible d'adapter Les Enfants de Dune (qui clot l'histoire de Paul), cela d'ailleurs ete fait de maniere correcte (malgre un budget tres limite) dans la mini-serie d'il y a une vingtaine d'annees.
Magnifique adaptation. Les nouvelles generations pourront découvrir la science fiction au cinéma par Les Dunes de Villeneuve. Ils pourront ensuite voir 2001 l'odyssée de l'espace et les Star Wars d'avant Walt Dysney. Dans cette ordre là. Pas un autre. Sinon comme Geeg ils auront l'impression que Dune n'a aucune moelle alors que toute la moelle vient de Dune.
Je n'ai pas tellement aimé le film. Je l'ai un peu préféré au premier, qui avait été une torture pour moi, mais il reste beaucoup de raisons pour lesquelles je ne suis pas entré dedans. Je vais essayer de développer mon propos. Il va de soi que je vais spoiler, et que ce ne sera que mon avis, entièrement subjectif et n'engageant que moi. J'avais trouvé le premier interminable et assourdissant. C'est moins le cas de celui-là. Pour le côté interminable : la fin du premier traînait en longueur, la fin de celui-ci est au contraire trop rapide pour les événements qu'elle veut présenter. Là où dans la dernière heure du premier je n'avais envie que d'une chose, c'est que le générique de fin arrive enfin, là j'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour bien profiter de la fin du récit. Pour le côté assourdissant : Zimmer et les sons du premier film m'avaient été insupportables, au point que j'en étais ressorti avec une migraine. J'ai vu ce second film dans une petite salle, sans le son mega dolby surround imax, et c'était un peu plus supportable (mais je n'en garde pas un bon souvenir pour autant). Je vais aborder ce qui est, à mes yeux, le gros point faible de ces deux films : les personnages. Aucun d'eux ne m'a fait ressentir la moindre émotion. Hormis, peut-être, vaguement le Baron, et vaguement Chani. Et encore : je n'ai senti aucune alchimie entre Paul et Chani, rien qui les relie et qui me fasse croire à cette relation. De même, je n'ai pas spécialement trouvé Timothée Chalamet charismatique. Tel que décrit, le personnage est un imbécile avec un pouvoir tout droit tombé dans le bec, qui se fait manipuler par tout le monde et qui à cause de cela accepte, sans trop de problème, une "destinée" dont il sait pourtant que ça va faire de lui un monstre génocidaire. Ainsi, à la fin, je n'avais aucune sympathie pour un camp, ni pour l'un des deux combattants du duel final. Les deux m'indifféraient, je savais qui allait gagner, j'attendais juste que ça arrive. Je me doute bien que c'est en parti voulu par Denis Villeneuve : faire prendre conscience que Paul n'est pas un héros, et que cette fin n'est, contrairement aux apparences, pas une fin heureuse ; ce qui est appuyé par le tout dernier plan du film. En cela, je trouve que le thème du fanatisme religieux traité de manière intéressante, mais amoindrie par l'absence de sympathie ou de fascination pour Paul, qui aurait pu créer un sentiment de malaise en comprenant implicitement que "le remède est pire que le mal".
Points positifs : 1/ son ; 2/ image ; 3/ un bâtard qui se fait passer pour un messi et reprend les traits de sa famille génétique 4/ un homme qui fait passer l'intérêt du plus grand nombre avant le sien (renonce à l'amour de made in Chani) Points négatifs : 1/ lent au début (surtout avec les Fremen, avec les autres c'est intéressant) ; 2/ expédié sur la fin ; 3/ des Fremen plus puissants que les Harkonnen et les Sardaukars réunis 4/ des couteaux pus forts que des épées... Bilan : bonne expérience sur le moment mais vite oublié faute d'émotions et d'enjeux.
Ne connaissant pas les livres, j'ai trouvé le premier opus cool, mais sans plus. Pour Dune 2, je me suis renseigné un peu avant le visionnage du film. Et Quel claque ! Je vais acheter les bouquins
Zack Snyder no match Blade Runner 2049, les 2 Dunes sont trop ennuyeux ! A par Sicario, Denis Villeneuve a tout raté. Il ne sait pas faire des scènes d’actions ou donné de l’ampleur comme dans les 300 par exemple !
@@guiguiron6593 donc parceque Villeneuve selon toi ne sais pas filmé des scènes d’action ( t’as pas vu dune 2) donc snyder est mieux ? Je t’informe si tu ne le sait pas qu’aucune scène d’action de rebel moon est belle et bien filmé sans oublier ces ralenti qu’il place n’importe où qui gâche la dynamique d’une scène d’action qui de base a une mise en scène en pétard mouillé contrairement à Villeneuve qui film de manière particulière ces scènes d’action accompagnées d’un scénario en béton résultat snyder off!
@@angedjidji4728 Je t'informe car tu n'as visiblement pas vu ni Dune 1 ni Dune 2 que les scènes d'actions sont coupées ou passées à la tronçonneuse. Dans Dune 1, on n'est privé de la batailles sur l'aéroport et de l'invasion de la ville expédié en 1 min 30. Dans Dune 2, tu as 2 pauvres moissonneuses détruites en 10 secondes, 1 combat dans une vieille arène avec 3 pauvres figurants (regarde Gladiator qu'on rigole).... Lors de la bataille finale, on voit 3 vers foncés vers la ville avec des Fremens puis une coupe. Ou sont passées les Sardukars... Puis lors de l'investissement du palais les Sardukars garde du corps du palais disparaisse, une ènieme coupe... Villeneuve sait contempler faire de beaux paysages mais pour l'action il n'y a plus personne... Quant à Rebel Moon que j'ai vu 2 fois contrairement à toi, les enjeux sont autrement plus importants, les acteurs charismatiques et non des gamins de 20 ans et surtout les scènes d'action incomparablement mieux chorégraphies désolée... Tu ressens les coups pour les acteurs. Dans les 2 Dunes, il n'y a rien....
le traitement des harkonnen est tres manichéen c'est le seul reproche que j'ai a faire avec aussi le traitement colorimétrie en noir et blanc... on a compris que ce sont les méchants mais bon...
C'est tout à fait normal que leur monde soit en noir et blanc. Leur soleil est mourant, la faible lumière y est très pâle et glaciale. Aucun rapport ec l'aspect manichéen de leur traitement
J ai rien contre ce film au contraire j'essaie de m'y intéresser mais j y arrive pas .... Mon dieux..... L acteur je peu pas le sac c est juste moi même hein ...oui oui bien sûr on en fait tout une éloge..... C est juste moi..
J'avais pas beaucoup aimé le premier et encore plus le second mais ce qu'il me manque c'est les batailles épique, on en a un début à la fin mais c'est expédié car cela n'intéresse pas Villeneuve j'ai peut-être trop été bercé par Cameron ou Peter Jackson qui sait.
Quand j’ai vu ce film hier, en sortant de la salle, je me suis dit que le désert (cinématographique) , c’était le reste de la production en ce début d’année. En plus, je n’ai même pas besoin de la clairvoyance de Madame Web pour le dire 😂 👍🙏🏾
Pour moi c est pas loin d être une masterclass (annoncé) , j aime beaucoup la filmographie de Denis Villeneuve pour autant . Il maitrise très mal le rythme de ce film , des scènes d actions . Bref pas son meilleur film pour moi .
Mais qu’avez vous tous a dire que ce film est un chef doeuvre ? Pas assez d’émotions, mauvais rythme (40 premieres minutes trop de tunnels et fin rushée), combats mal chorégraphiés (tel que la pirouette de Chalamet a la fin a fait sursauter la salle…et beh!) bande originale inexistante, faut arrivez un retenir un theme musical ? Chalamet en leader charismatique on rigole !? Vous avez été ébahi par sa prestation ? Vous l’avez trouvé crédible en leader ? Et sa copine qui passe le film a froncer les sourcils ?
Je t'invite à écouter la BO. Autant tu as le droit de ne pas aimer le film, mais alors chier sur l'avis des autres avec un mépris plein d'exagération, ça ne te met clairement pas en valeur.
Il manque l’arme des atréïdes qui utilise la voix. Car dans le livre l’empereur dit que c’est du fait de cette arme qu’il décide d’éliminer les Atréïdes.
Et vous, qu'avez-vous pensé du film ?!
J'y vais après t'avoir écouté puis faut dire que Premier Contact est un véritable chef d'oeuvre absolu, la force d'une femme filmée comme jamais, quand tu comprends ce qu'elle vit
En sortant j'avais qu'une envie c'était y retourner, donc je crois que j'ai adoré. (Malgré quelques défauts que vous mentionnez, je suis d'accord avec vous sur l'ensemble) bisous.
excellent, je n'ai pas vu les 2h46 passer... grand film
Très très grand film. J'y retourne d'ailleurs dimanche pour l'apprécier encore plus. Les visuels m'ont franchement bluffé comme le jeu d'acteur de Timothée Chalamet qui incarne à la perfection Paul.
A 100 % de l'avis BigB, c'est du caviar mais j'accroche pas à l'univers.
Le son du marteleur est un chef d’œuvre!
Ca fait plaisir de voir enfin un film de ce standing au cinéma, un film épique et de qualité. J'ai remarqué quand même un petit moment où il y a des vaisseaux libellules qui volent au dessus de bâtiment où on sent vraiment l'effet maquette du décor, ça m'a sauté aux yeux. Mais bon ça a duré 2 secondes et tout le reste est vraiment impeccable. Denis Villeneuve nous en met plein les yeux mais aussi plein les oreilles. Pour ma part assez content qu'il y ait une partie plus lente, c'est ce qui manque à beaucoup de films aujourd'hui qui veulent nous gaver d'actions comme pour dire "regardez vous ne vous ennuyer pas" mais au final il n'y a ni montée en puissance ni élaboration du scenario, tout le contraire de cette deuxième partie de Dune.
Je sais que ça a peu de chance d'arriver mais on se met à rêver d'une trilogie Star Wars réalisée par Denis Villeneuve, Ancienne République ou autre mais qui soit tout autre que les premières, ça aurait de la gueule... mais bon Disney tout ça tout ça... et j'imagine qu'il n'est pas assez fou pour ce mettre dans ce bourbier.
Quoi qu'il en soit magnifique film, c'est du gros travail et ça fait plaisir d'aller au cinéma pour voir ce genre de film épique.
J'ai remarqué aussi ce plan très CGI qui m'a fait penser à des effets spéciaux de la prélogie star wars. 2 secondes qui sautent aux yeux mais c'est peut être le seul faux pas
Je suis ressortis du cinéma en me demandant si je n'avais pas vu un des films qui restera en mémoire pendant des années. Le film est effectivement magnifique en tous points. Ebahi devant les prestations des acteurs principaux, en particulier Timothé Chalamet qui prouve qu'il fera partie des très grands.
Mouais.
Il vous en faut peu
Ebahi par Chalamet !? Vraiment ?
Tant mieux pour vous de mon coté je l’ai trouvé plat et ridicule quand il hausse la voix
@@MorencyVanNeer 1️⃣🔟0️⃣0️⃣0️⃣% avec vous ❕
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
C’est un film moyen/mauvais archi commercial …. Les acteurs sont nul …. De Villeneuve je conseille fortement son blade runner
T'en fais trop calme toi 🤦🏾😂
il est vraiment adorable votre harkonnen avec des cheveux
Je l’avais adoré en Paul Atreïde dans le Dune de Lynch d’ailleurs
Oui, il est très mignonne, je trouve aussi.
@@sam777flynn3oui très beau mais moins que Muadib androgyne, troublant
Carrément 😂
Les gros ver de terres c’est génial, meilleurs films !! Mdr
C'est le film de SF ultime. À la hauteur d'un Empire Contre-Attaque. Et pourtant j'ai détesté le premier. Les effets spéciaux sont impeccables, mais surtout la patte graphique est exceptionnelle, la plus grosse claque dans ce domaine depuis Star Wars. Au niveau des acteurs on a enfin un développement digne de ce nom et le film prend son temps, on n'est pas dans du 100% action decerebrée. Quelques scènes épiques qui seront difficiles à égaler. Hollywood tient là un bijou. Surtout, ne le vendez pas à Disney.
Lu les 4 premiers livres jusqu'à l'empereur de Dune, j'avais été déçu par le 1er , mais cette deuxième partie est énorme, très fidèle à l'essence spirituelle du livre d'.Herbert.
Hâte de voir le Messie de Dune.
La fin de Dune partie 2 ouvre déjà sur la suite et c'est normal. Mais elle se suffit à elle même. Car on sait exactement au final ce qui arrive à chaque protagoniste de l'histoire. Elle est donc satisfaisante au sens où les arcs narratifs sont bouclés et en ouvrent de nouveaux que l'on connait et qui ont été bien amenés et expliqués et seront traités ... bah dans la suite. C'est pas une fin inachevée. C'est même pas un cliff anger. C'est "Je vous invite à en voir plus". C'est aussi peut être une invitation pour certains à trouver les réponses dans la lecture. Par contre oui c'est hyper dense et rush la fin. Mais je pense que c'est voulu pour donner un souffle épique. En fait on est surpris (presque un peu déçus) parce que c'est pas le rythme qu'on avait durant 2H15. Cad une histoire qui prenait son temps à être racontée avec précision et détails. Et je pense comme beaucoup que 10 minutes de combats notamment pour arriver à la salle du trône n'auraient pas été de refus. Après je pense qu'il y a aussi des budgets à tenir hein ... et là on passait surement le cap des 200 millions ...
Une saga qui restera culte. Merci Denis
Merci pour cette vidéo d'une qualité incomparable ! J'ai adoré ce film, je n'ai pas vu le temps passer. Je suis toutefois restée sur ma faim, en effet, la dernière partie va trop vite. Hâte de voir la suite si suite il y a !
Ca manquait de gens qui surfent des gros vers de terre, 30mins de plus de gros vers de terre ça aurait été le pied !
Coucou Cult N Click !
J'ai eu la chance incroyable de voir le film en 70mm ! Je suis subjugué par la qualité visuelle et audio. Dennis Villeneuve et Nolan qui travaillent avec Hans Zimmer, je pense que ça en dit long sur le génie du compositeur.
Bref, une pépite et je pense qu'Hollywood devrait se remettre en question. Les Dune sont les meilleurs films de SF / Fantastic depuis Le Seigneur des Anneaux. 20 ans
Je comprend le point de vue de Greg. ce qui "manque" dans ce film, c'est la profondeur des caractères des personnages : leur pâte.
L'univers froid dans un univers chaud est parfait. La réalisation aussi, les effets, etc. Tout est propre et parfait.
Mais il manque un côté organique, il manque les failles des personnages.
Alors peut-être que cela est volontaire, car l’œuvre traite plus la géopolitique, le religieux, les technologies, le messianisme, plutôt que l'aspect humain.
J'ai le souvenir en tant que lecteur d'avoir été très frustré à chaque début de roman par les sauts temporels, par le fait de ne pas retrouver les personnages du roman précédent là où on les avait laissé, voire de ne pas les retrouver du tout. Mais en fait, c'est aussi cette radicalité de l'écriture et du récit qui en fait une œuvre aussi large, qui permet d'embrasser un univers au delà des personnages et de leur parcours. Que les films de Villeneuve, à leur façon, fasse de même n'est pas si étonnant.
C'est très plaisant d'écouter Kere aussi passionné dans cette critique.
C'est plus un passionné la, c'est un disciple à genoux devant son gourou 🤦🏾🤡
@@ckkeit1054 j'me suis dit la même, il n'est plus objectif du tout, la chance !!! il a kiffé moi j'ai trouvé ça chiant ! Dune est adaptable contrairement à ce que beaucoup disent. Dommage si ça avait été James Cameron ou Spielberg au moins ça aurait été palpitant…
David Lynch c'était mieux
En post covid. J ai gardé un bon souvenir de The Batman. J avais adoré la photographie du film et son ambiance. Seul point noir la coupe de cheveux de Bruce waynes. Je sors du cinéma après avoir vue Dune 2 et franchement c est un film blockbuster qui respire la qualité et le respect du spectateur. J ai beaucoup apprécié.
J'ai lu tous les tomes de Dune et presque toute l'œuvre d'Herbert et je pense que c'est une oeuvre initiatique..j'adore le cinéma de Villeneuve et je trouve qu'il s'en sort vraiment bien parce que c'était compliqué..alors je comprends pas et j'ai beaucoup de peine pour tous les commentaires pisse-froid qui passe à côté du cœur et reste bloqué dans la tête..!!
Difficile de comprendre certains commentaires en effet. Surtout quand on voit la merde que nous sert Hollywood à longueur d'année
C'est un chef-d'oeuvre. Encore plus fort que le premier film. Bravo à monsieur Villeneuve. Une des plus belles sagas du cinéma. Peut-être la plus belle trilogie depuis Star Wars (I, II et III).
C'est tout à fait mon ressenti : Parfait sur la forme, mais impossible de m'y immerger, c'est un univers qui me laisse complètement indifférent à cause de sa complexité et sa monotonie
Ca faisait longtemps un blockbuster qui fait autant l'unanimité.
Oppenheimer ?
@@bully33 Certains l'ont trouvés chiant alors qu'ici limite on se force pour trouver à redire.
@@bully33 Mais oui, c'est le plus proche en carton critique.
Vu en Imax Vostfr, j'étais scotché à mon siège.
Y'a des moments ça tremblait de partout, c'était jouissif.
Mention spécial à Giedi Prime dont j'ai adoré le rendu et aussi le switch de Paul qui est trop bien rendu.
Quand on en est à défendre un film en arguant de l'lmax en VOST fr , de "tremblements dans la salle" et du décor "bien rendu" (ce qui n'est pas faux), c'est... qu'on n'a vraiment... rien à dire.
Avec un tel "plaidoyer", les détracteurs du Dune partie 2 de D. Villeneuve jouent sur du velours et n'ont plus "qu'à laisser faire" les "avocats".
@sam777flynn3 Je donne mon ressenti et l'autre il vient me parler de défense du film... Mais lâche moi, va le défendre ou le descendre tout seul ton film j'en ai rien à faire.
@@PaniPwoBlemAGwadada Toi, t'as pas là "lumière" à tous les étages, voire aucun, très certainement.
T'as pas compris le principe.
Ici, c'est aussi fait pour le débat. Si tu veux exprimer ton "ressenti" sans risquer de voir ta petite sensibilité froissée, parles du film à ta maman, ça va bien se passer.
By the way, ça s'écrit comme ça "Mention spécialE".✅
On va faire court, ton commentaire est osef sur 20@@sam777flynn3
ça faisait12 ans que je n'avais pas été au cinéma... j'ai vu un grand film !!
merci pour le travail partagé
salut et joie
Depuis Premier Contact, Villeneuve est devenu un vrai poids lourd. Pour moi Blade Runner 2049 reste son meilleur film. Sicario et Prisoners sont aussi très solides.
J'ai adoré ce film du début à la fin ! J'hésite même à retourner le voir au ciné mais je suis limite niveau thunes...
Moi non plus, très belle carte postale que je n'hésiterai pas pour ma part à... ne PAS aller le revoir.
Ça n'en vaut VRAIMENT pas la peine, de surcroît à 15€ la place.
7:35 Le paradoxe est que le film est incroyablement beau alors que les livres sont surtout cérébraux (des complots et intrigues complexes...).
Exactement, c'est mon ressenti. Je n'ai lu que deux tomes car c'est très complexe et pesant.
Le d'une 1 bof, oassabke. Le deux extraordinaire, mieux que les livres la bande son est extraordinaire, le jeu des acteurs beaucoup plus intense, les scènes d'action formidables.
J’ai beaucoup aimé, comme le premier, mais il y a effectivement un problème de rythme même si je ne me suis pas ennuyé un instant.
La fin est trop rushée et aurait mérité 30min de plus.
Par contre je ne comprend pas l’absence de Tufir Hawat et surtout le compte Fenring qui est un personnage essentiel de la fin du premier tome.
Et Chalamet est incroyable, contrairement au 1er ou je l’avais trouvé bien sans plus.
J'avais adoré la 1ère partie, j'ai encore plus adoré la 2ème. Quel moment de ciné ! Ça fait plaisir de se sentir respecté en tant que spectateur !
J'ai 2 petites remarques : d'abord j'ai l'impression que côté temporalité il y a de nombreuses ellipses, c'est le cas (je n'ai pas lu les livres) ? Et ensuite, j'ai le sentiment que la fin du film a été légèrement "expédiée" et j'aurais adoré avoir eu 30 minutes de plus
Et moi 2 heures en moins
L 'oeuvre d'Herbert est bien mieux respectée dans cette version que dans toutes les autres que j'ai pu voir. Tout y est évoqué: les économiseurs/recycleurs d'eau '(distilles), les repaires des hommes du désert, les souriceaux du désert, le marteleur... Le seul bémol dans Dune 1, il manque deux gros ingrédients et c'est la la romance ainsi que les intrigues incessantes du Bene gesserit qui sont tout juste évoquées et à peine survolées ...En revanche, je trouve que la course du ver dans la version Dune avec Sting est beaucoup mieux réussie.
Hello, merci pour cette analyse, une grosse claque mettant d'accord tout le monde, espérons que ce film et cette manière de de la faire va faire réfléchir les autres producteurs et réalisateurs.
Il y a passage très "Monty python la vie de Brian" dans le film lorsque Paul dit qu'il n'est pas le Messie. Stigar dit un gros "que le seul le Messie dit qu'il n'est pas le Messie"
14:00 ai vu le fim aujourd'hui, les 3/4 de la salle est (sont?) resté(e?)(s?) pendant le générique de fin pour écouter la superbe musique :')
Dans ma salle les gens sont tous partis à la fin.
J@@Matt-kd8xxla moitié de la salle est restée juste à la fin du générique nous avons écouté un titre de Hanz Zimmer très inspiré.
Moi je suis sorti très rapidement
Bon, ok, on est tous restés parce qu'il pleuvait dehors ! On voulait encore rester sur l'Arrakis de Villeneuve, et non pas se retrouver sur le Caladan de Lynch ^^'
Superbe vidéo d'analyse du film avec des références au roman ! Merci beaucoup
Merci à toi 😊
@@CultNClick @kere tu l'as vu au CGR de Beauvais ? Pour savoir si la qualité y est bonne.
Car les salles y tremblent souvent quand des trains passent ...( Ce n'est pas une blague) ceci explique peut être cela ( là la blague se discute)...
Je suis un connaisseur de l’œuvre d'Herbert, et ce film m'a fait rêver pendant toute sa durée ! Même lorsque Villeneuve prend des libertés.
Vous êtes les meilleurs pour les retours de film, merci les gars ! Force !
Visuellement, la bande son et l' orchestration est admirable. Un bijou d'un point de vue artistique et technique. Mais je l' ai trouvé irregulier dans le rythme de la naration. J ai une impression mitigé sans etre totalement déçu. Un tres bon film. Sinon notion spéciale a Thimotet Chalamet qui pu le charisme et au maitre d orchestre qu'est Denis Villeneuve. Notion special a la salle ou j ai pu le voir ou le son etait immersif. J' attend une version longue...
Une version longue 5h30
Très bonne émission, très bonne analyse de ker, que je rejoins complètement. Bon travail les gars.
Merci pour la vidéo ! Quelqu'un peut-il m'éclairer : J'ai plus qu'adoré le film. Juste une interrogation (j'ai peut-être raté quelque chose), pourquoi Paul décide finalement d'accepter le rôle de Lisan Al Gaib et d'enflammer les Fremens du sud fondamentalistes (ce que Chani n'approuve pas) quand pendant la 1ère moité du film il assez clair sur ses intentions d'éviter de passer pour le messie qu'il ne veut pas être ? J'aimerais comprendre ce switch. Egalement, pourquoi marier la fille de l'empereur quand celui ne l'est finalement plus à la fin ?
L'opus n°2 de Dune est magnifique et très réussi.
L'oeuvre d'Herbert est assez bien rendue, même si évidemment une adaptation ne vaudra jamais l'oeuvre littéraire originale.
Il manque forcément des choses, l'accent étant mis à mort sur les Fremens, on a beaucoup moins de temps pour les autres Maisons et clans.
La guilde est par exemple complétement oubliée, et Thufir Hawat aussi, ce qui est dommage, car c'est un de mes personnages préférés.
Mais globalement, ça reste une très bonne adaptation avec un imaginaire très bien rendu à l'écran.
Je n'ai pas encore vu, j'espère la balisette de Gurney qui avait été coupée au montage du film de lynch.
L'absence d'Alia est une erreur.
SPOILER
Pour montrer un avant goût de l'Abomination et pour des raisons narratives, c'est Alia qui bute le Baron.
Comme le 1 je n'ai pas du tout été transcendé lors du visionnage mais le film et son univers me hantent depuis et j'ai envie de le revoir c'est assez curieux haha
Par contre plutôt déçu pour les fameuses 45 dernières minutes en avance rapide, j'irai pas jusqu'à dire bâclé mais trop rapide pour être crédible à mon goût, que ce soit romance ou bagarre; également déçu que le pouvoir (par et contre les) bene gesserit s'apparente juste à qui criera le plus fort dans la tête de l'autre
DUNE 2 et vivement DUNE 3
Encore plus spectaculaire PAUL doit monté un Ver de Sable cette scnéne est a couper le souffle. L'arrivé de L'EMPEREUR et son vaisseau avec une surface miroir.
A la fin de DUNE 2 on a qu'une envie de voir la suite DUNE 3. C'est époustouflant la moitié de la salle est restée juste à la fin du générique nous avons écouté un titre de Hanz Zimmer très inspiré.
J'y retourne pour le revoir de l'épice plein les yeux .
DUNE 2 ☆☆☆☆☆
Dune 3 sera pour 2029
Le 2 était sympa mais un peu plus chaotique que le premier je trouve. Le fil conducteur dans le 2 part un peu dans tous les sens, alors que dans le 1 ça me semble mieux construit. Aussi je suis un peu déçu de la scène où les fremens attaquent avec plusieurs vers en même temps. Ces derniers semblent plus petits que d'habitude et ils n'ont pas l'air de pouvoir causer tant de dégâts que ça aux structures (contrairement au 1 où un vers avale tout entier un récolteur d'épices.) Le combat contre le Baron-na dans le bâtiment où se trouvent l'empereur, sa fille etc. est un peu redondant, ça fait penser au combat contre Jamis. Et Paul Atréides a gagné en autorité, en voix (benet-gesserit avec la vieille qui le traite d'abomination) mais n'a pas eu réellement de scène qui met en valeur sa force au combat. En fait globalement je trouve que l'affrontement final est un peu décevant; la tension monte tout au long du film et à la fin le grand combat se passe très vite. Cela dit c'était un film très sympa, plusieurs mises en scènes marquantes (le petit sifflement de Stilgar suivit de l'explosion d'un batiment, les fremens qui pompent l'eau des corps des soldats morts etc). Je le re-regarderai pour me faire une meilleure idée.
Je trouve que c'est une bonne adaptation de la seconde partie du bouquin, même si j'ai quelques regrets dont la fin avec Chani qui n'a absolument pas le même poids que celle des bouquins dont la conclusion était géniale (ce que dit Paul à Chani et le dernier paragraphe avec la discussion entre Jessica et elle). En parlant de Chani, Zendaya est clairement en dessous du reste du casting et les changements de son personnage n'aident pas du tout (le délire des non croyants où ça va jusqu'à parler ouvertement des Bene Gesserit, lol), on perd aussi énormément au niveau du poids du conflit vu qu'il n'y a pas le timeskip et l'histoire autour de leurs enfants. Bref, la relation qu'ils ont est tellement plus forte dans le bouquin, c'est pas juste une petite amourette, c'est sa femme. Ceci dit, malgré l'absence du timeskip, j’apprécie l'idée de faire parler Alia via Jessica, ça m'aurait vraiment fait chier qu'elle soit complètement absente. En tout cas, le traitement de Paul et l’interprétation de Chalamet reste géniale et la scène au milieu des fremen était juste grisante, j'ai eu raison de croire en lui, haha.
Je suis totalement d’accord avec toi. Zendaya clairement en dessous par rapport aux autres. J’ai pas trop accroché avec le personnage de Chani comme dans les livres. Mais moi par contre, j’ai aimé cette 2e partie par rapport à Dune 1.
Pas d'accord du tout. Pour moi on aura une belle évolution dans le 3
Villeneuve a épuré l'oeuvre d'Herbert de (presque) tous ses aspects geek/fantastique (les mutants de la Guilde, les ordinateurs-humains "Mentats", les effets de la prescience sur Paul, le personnage d'Alia enfant, etc...).
A mon avis c'est la cause derrière l'absence de prise du lore sur Greg. C'est très smart du point de vue de l'adaptation ciné qui est très compliquée à cause de cette profusion ingérable. D'où le fait d'assumer un angle de vue très Bene Gesserit/Religion/déconstruction du mythe positif du messie sauveur.
Si la (probable) trilogie fonctionne, avec tous les spins-off/séries qui en découleront, on aura largement la place pour développer de manière spécifique tous les autres aspects qui ont été à juste titre sacrifiés sur l'autel de l'efficacité ciné pour l'instant. Bravo Denis !
La Guilde, les Mentats, les mutations, les pouvoirs, le côté SF politique hors Arrakis, on l'aura forcément dans le Messie de Dune. Rien qu'avec Alia et le ghola
@@CultNClickpossible qu’ils changent un peu et montrent quand même la guerre nan? Le messie de dune pas tellement de matière pour faire un film qui plait a tout le monde (bien que très bon livre)
Je me suis posé la question en effet. Villeneuve vient de dire Dune 3 en interview. Il pourrait embrayer. Mais la présence de Taylor-Joy a tendance à laisser croire qu'il va bien faire un sacré jump dans le temps
A l'image de la partie une le film a les mêmes qualités et les mêmes défauts. Fidèle à l'œuvre de Herbert c'est un bon film, divertissant, bien écrit mais pas un film parfait. Au lendemain du visionnage, je me suis demandé quelle scène m'avait le plus marqué. Et là je dois avouer que j'étais bien en mal de trouver une scène forte qui se détachait de l'ensemble du film. C'est le principal défaut du film. Le film manque de souffle épique. Je n'ai pas ressenti de frisson comme lorsque je suis ressorti du visionnage de Babylon ou Killers of the flower moon. Films d'un genre différent au demeurant mais dont les scènes m'ont marqué la rétine et sont imprimées dans ma mémoire. Malgré tout le travail de Denis Villeneuve, Dune reste pour moi l'œuvre la moins parfaite ou tout du moins la plus perfectible du réalisateur.
Secondo le traitement scénaristique et filmographique des Harkonnen est hautement critiquable. Ceux qu'on présente comme un peuple cruel et ultra dangeureux sont perpétuellement sous exploitées. Là ou Lynch en faisait des êtres immondes d'une cruauté et d'un sadisme rare, chez Villeneuve, toute violence ou cruauté est mise ne hors champs. Le traitement esthétique qui est appliqué au film aseptise toute leur violence pour la rendre graphique mais forcément moins viscérale. De ce fait, ils ne constituent jamais une réelle menace pour Paul, dont l'issue ne fait aucun doute, il sortira victorieux. Certaines scènes sont même risibles. Raban qui baise les pieds de Feyd-Rautha. Raban qui meure en 10 secondes dans son combat contre Gurney Haleck. L'armée fasciste des Harkonnen pourtant massive réduite en cendres en 30 secondes de présentation lors de l'assaut final du palais de l'empereur puisque la scène d'après se déroule dans le palais impérial.
Ah ! Et Timothy Chalamet je ne suis pas fan. Je le trouve assez inexpressif malgré sa transformation dans les 3 derniers quarts d'heure, j'ai du mal avec ce grand dandy filiforme. Quand à Zendaya sa prestation est bonne, mais pas exceptionnelle.
Je pourrais encore argumenter mais je m'arrête là. L'adaptation de l'œuvre d'Herbert est un exercice difficile du fait de l'histoire complexe, de la densité des personnages et thèmes abordés. Pour les raisons expliquées précédemment Dune est pour moi un bon film mais certainement pas un chef-d'oeuvre comme j'ai pu le lire dans le flot des critiques dithyrambiques qui parsèment internet. C'est le fruit d'un réalisateur bon élève, qui a bien travaillé, mais il y manque ce souffle qui fait les grandes oeuvres, les chefs-d'œuvre. Malgré toute son application, Denis VIlleneuve n'est pas parvenu à provoque ce frisson, cette chair de poule qui est le signe que provoquent les œuvres magistrales. C'est dommage, il rate la marche mais on ne peut pas en vouloir à un élève appliqué.
@Kere : je parie que tu fais allusion à une première chevauchée… sur cette scène, honnêtement, j’avais tous les poils au garde-à-vous, les yeux inondés de larmes, porté par l’ampleur de l’expérience visuelle et sonore, le souffle coupé, et heureux de voir et ressentir enfin ce que cette chevauchée peut impliquer et représenter. Cette scène je ne m’en remets pas, c’est la scène phare du film pour moi ! 😍😱🥰
“Les yeux inondés de larmes” pour un mec qui monte sur un ver de terre, lol. Après chacun sa sensibilité hein
@@pierres.8070 exactement. Et oui cette scène m’a fait chialer. Maintenant si vous n’êtes pas fan de la série de livres au point de réaliser que Denis Villeneuve a tout simplement réussi à rendre crédible la chevauchée d’un ver des sables, au travers d’une expérience audiovisuelle à couper le souffle, c’est votre problème, pas le mien. Se moquer des autres ne vous rendra pas service, mais c’est sans doute tout ce que vous savez faire.
Franchement je ne sais pas quoi penser de ce film.
J'ai l'impression que tout va soit trop vite dans son film soit trop lentement...
Eh les gars il faut regarder Lawrence d arabie. C est du désert du vrai Villeneuve a fait du très bon boulot et ca fait extrêmement longtemps que le cinéma avait pas fait un vrai film à grand spectacle chapeau le canadien
Une de mes meilleures expérience au cinéma. J'avais bien aimé le 1 (et encore plus en le revoyant la semaine dernière), mais là le 2 est au dessus à tous les niveaux je trouve. A voir avec le meilleur son et la meilleure image possible.
Ayant adoré la 1ère partie, un de mes films préféré de tous les temps, j'ai eu un peu de mal à pleinement m’immerger dans Dune 2, que j'ai quand même beaucoup aimé. Je met la faute sur le rythme du film qui a trop de choses à raconter et qui les survole donc un peu toutes. Il aurait peut-être était judicieux d'en faire deux films afin d'avoir le temps de mieux développer les personnages et l'intrigue. Ce Dune 2 va un peu trop vite et manque un peu de profondeur comparé à Dune 1, mais ça reste un excellent film. Mention spéciale pour le son et l'image, un régal.
ah tiens, zendaya est encore une fois surcotée ? Quelle surprise ! :) j'irai le voir en tout cas, rien que pour l'imagerie et car j'ai plutôt bien apprécié l'atmosphère du 1 !
Zendaya est excellente et elle a la cote qu'elle mérite ;) On ne dit pas qu'elle est surcotée.
@@CultNClickmoi j'en ai trop mangé de la hype sur cette actrice. Big b disait qu'elle en faisait trop au début de la vidéo. Mais c'était sûrement plus lié au personnage en lui-même plutôt que l'actrice de ce que je ressens de l'avis de kere par la suite. Quoi qu'il en soit, pour moi elle fait partie de ces actrices que certains nous parlent tellement que ça fait un rejet. D'autant plus quand on ne trouve pas son jeu sortant vraiment de l'ordinaire. Merci pour la critique quoi qu'il en soit les gars ;)
Regarde la dans Euphoria, elle est exceptionnelle
Merci pour cette analyse
Cela fait des années que je n’avais pas autant aimé un film: la preuve j’ai été dedans du début à la fin et je ne me suis pas endormie 😅😂
Idem
Un bijou , ç’est peu de le dire 😊❤
Tout à fait d'accord sur la durée du film, trop court, certaines scènes auraient méritées un peu plus de détails mais c'est pour chipoter.
Pourquoi chez les harkonen un coup c'est noir et blanc, un coup c'est en couleur, puis re noir et blanc, puis re couleur ? Les Sardokar ils ont trop picolé ou quoi ? Dans Dune 1 c'est des tueurs, dans le 2 ils se font passé dessus. Les boucliers un coup on les oubli, un coup non, puis re oubli. Zendaya en mono expression, bref c'est pas mal mais c'est loin d'être le chef d'oeuvre attendu.
Simple, le noir et blanc sur giedi prime est dû à la lumière faible de leur soleil mourant. Donc quand il sont en intérieur... Il y a de la lumière.
Les Sardaukars sont les meilleur combattant de l'univers, sauf qu'il en faut 14 pour tué Duncan idaho et lui même dit bien qu'en combat, les fremens sont presque aussi fort que lui.
Les fremens sont en vérité bien meilleur que les Sardaukars.
La nature de l'environnement forge la nature de l'homme.
@@elyo94 Dommage qu'il n'ait pas fait le coup du noir et blanc dans le 1er film, et puis la scène avec Feyd dans le couloir la nuit c'est en couleur, alors qu'il n'y a pas d'éclairage artificiel.
@@Matt-kd8xx il n,y a pas aucune scène sur giedi prime dans le 1. Dans un couloir, la nuit, sans fenêtre, sans lune, si ce n'est pas un éclairage artificiel, c'est divin. " L'une des spécificités de cette planète aride est de graviter autour d'un soleil de très faible intensité - un quart de la luminosité de notre soleil. C'est la raison pour laquelle les scènes en extérieur sont en noir et blanc, tandis que dans les scènes en intérieur sont en couleur. Cette séquence montre tout le sens du détail de Denis Villeneuve et de son directeur de la photographie, le génial Greig Fraser (The Batman, The Creator, Rogue One : a Star Wars story, The Mandalorian). "
7:57 c’est extrêmement bien décrit comme ressenti
C’est exactement ça to. Cerveau sait que c’est excellent
Mais sa ne descend pas au niveau du cœur et aux émotions on ne s’attache pas à cette univers
Par contre j’ai kiffé shiny c’est le seul personnage attachant pour moi heureusement qu’elle est la
Ayant lu la totalité du cycle de Dune, je ne peux qu'être d'accord avec Kere.
L'Empereur-Dieu de Dune est mon préféré de la série mais je crains qu'il reste en effet inadaptable en film.
Je suis contente au contraire que Chani ce soit écarter de Paul après la soumission de l empereur. Ne serait ce que pour cette pauvre Irulan. J'espère vraiment qu'ils vont développer encore le personnage de Chani et pas juste comme amour de Paul. Idem pour Irulan. Le seul reproche que j'ai vis a vis du livre c'est le traitement ( ou l absence ) d Irulan. J'espère vraiment qu'elle sera bien développé dans la suite. Déjà dans ce films j'ai apprécié son rôle. La dualité Chani et Irulan serait bonne a développer autrement que par une jalousie de nana.
Villeneuve l a dit les meilleurs personnages sont les féminins. Et justement cela casse un peu plus le mythe de l homme héros voulu par Herbert. Car Paul est peu de choses sans ses femmes mère et soeur.
JE SUIS SORTIE DU CINÉMA LES SOULIERS PLEIN DE SABLES ..
Moi, c'est les OREILLES 😁😂🤣
Plein les yeux et les oreilles. Pas les souliers car j'étais léger, transporté de joie.
Chez nous aux QUEBEC , le ver des sables est utiliser pour pecher la baleine bleue du fleuve ST LAURENT. Le cinema est le septieme arts et DENIS LA DUNE le huitieme . DUNE 2 . un cesar oscariser .@@loulouberlu7691
De la bombe en barre! mais je comprends vos avis
Euh non... Pas vraiment.
C'est juste OK.
Je fais partie de ceux qui ont du mal à accrocher à l’univers de Dune, en livre et au ciné. Et Vous m’avez donné envie d’aller voir le film 👍🏻
Dune un bijou, je demande à voir. Que ce soit les livres ou les films et séries, Dune m'a toujours profondément ennuyé, à commencer par la version de Lynch et pourtant j'adore David Lynch.
Je suis sorti du film avec la bouche sèche j'avais soif tellement j'avais l'impression d'être dans le désert avec eux😂
ca me fais marrer les trucs spoils , souvent on me dit fait gaffe pour pas spoil mais moi je n'écoute JAMAIS un podcast sur une série ou un film avant de l'avoir regardé ! sans courrir après le trouble. Je suis allé voir Dune 2 hier et c'est pourquoi je cherche des avis sur YT, voir si nous sommes d'accord ? si j'ai bien compris etc lol un avis avant ne m'intéresse pas
Salut les anciens, des longueurs et des accélérations vers la fin, tant qu'à faire 15min de plus pour conclure plus tranquillement cette fin de deuxième partie ça aurait été plus pratique...
Je trouve que cest beau, que techniquement il y a pas grand chose à repprocher. Par contre, dun point de vue scénario, le film propose énormément d'informations qui ont eu tendance à me perdre à certains moments. Ce n'est pas aidé par le montage qui m'a donné l'impression, à certains moments, de skipper des phases (la traversée du désert de nuit, le personnage de Lea Seydoux, jamais l'impression que le film s'étale sur plusieurs mois...) bref, je suis probablement un peu stupide mais la séance m'a légèrement épuisé
Le film s'étend sur plusieurs mois en effet, le livre en années. Et oui il va vite, d'où ma remarque sur la durée trop courte ;)
peut etre on aura une director cut plus longue j'espere .
C'est exactement ce que je pense du film et visiblement on est une minorité c'est propre ça c'est sûr mais il y a quelque chose qui bloque pour entrer parfaitement dans l'histoire et être attaché aux personnages et à l'univers quand bien même il est parfaitement illustrée visuellement.
Le messie est nécessaire comme suite pour comprendre la pensée d'herbert, certains voit Paul comme un héros, imagine que l'individu compte dans un monde où l'amour se meurt. Quant à l'empereur dieu... C'est la cerise sur le gâteau, inadaptable mais véritable fin du messie raté.
Dune 2, excellente adaptation qui devrait écœurer le spectateur et l'inciter à dévorer les livres, ne serait ce que pour un filet de saucisse et un filet à papillon ! 🎉
exactement le même feeling que le speaker à 8 minutes : le sentiment d'avoir vu un film ultra propre, ultra léché mais finalement un peu trop lisse avec un truc qui embarque pas - et je n'arrive pas à savoir si c'est l'histoire qui finalement manque de quelque chose ou si c'est les acteurs ... mais bref il a manqué quelque chose pour m'embarquer émotionnellement mais sinon indéniable que le film est très très propre et pro
Je vais essayer de revoir le premier volet mais je me souviens avoir trouver ça très chiant, je n'avais pas accroché malgré une esthétique très belle mais qui ne m'a pas embarqué. Bizarrement, on n'en parle plus trop du premier volet.
Le premier volet est pourtant considéré comme un des meilleurs films SF de la décennie...
Dans une interview Denis Villeneuve dit que le DUNE 3 se fera sans doute mais pas tout suite.
Il travaille sur 4 projets , sur DUNE 3 mais aussi l'adaptation de Rendez vous avec RAMA.
Va falloir de la patience pour " Le Messie de Dune."
Il a dit qu'il faisait un film avant Le Messie de Dune, probablement Sicario 3
@@CultNClick on verra , je veux voir RENDEZ VOUS AVEC RAMA l'histoire est incroyable.
@@nemomarc7841ça serait juste dingue je n' ose pas y croire
une 3 eme partie est prevue,il me semble.
Bah oui, pas vraiment 3eme partie mais 3eme film
Je suis un fan de longue date de l'oeuvre de Herbert, et meme si j'ai beaucoup aime ce film, je regrette toutes les libertes que Villeneuve a prises par rapport au livre, qui pour moi n'etaient vraiment pas necessaires. Voici ce qui me derange le plus: Le fait que ce soit Paul qui tue le baron Harkonnen dans le film, au lieu de sa petite sœur Alia dans le livre (meme le Dune de David Lynch, pourtant bien moins reussi avait respecte cela). Le changement dans le combat contre Feyd Rautha : dans le livre ce dernier avait une lame empoisonnée, ce qui rajoutait de la tension. Le fait que Chani s’en aille a la fin du film alors que dans le livre elle soutient Paul jusqu’au bout dans ses décisions. Enfin a la fin du livre les grandes maisons s’inclinent après la victoire de Paul et ne décident pas de se soulever contre lui. Pour moi les adaptations de chef d'oeuvres comme Dune devraient respecter davantage a la lettre la vision des ecrivains. Peter Jackson avait par exemple nettement plus respecte Tolkien avec le Seigneur des Anneaux (avant de faire n'importe quoi avec le Hobbit). Pour moi c'est acceptable d'omettre des personnages non indispensables (comme Tom Bombadil dans LOTR) mais j'ai beaucoup plus de mal avec des modifications de l'histoire elle-meme.Une derniere remarque: je ne comprends pas du tout que Villeneuve veuille s'arreter au Messie de Dune. Il est tout a fait possible d'adapter Les Enfants de Dune (qui clot l'histoire de Paul), cela d'ailleurs ete fait de maniere correcte (malgre un budget tres limite) dans la mini-serie d'il y a une vingtaine d'annees.
Bonne critique mais vous avez oublié un des personnages principaux, la petite souris Kangourou, la Muad'Dib qui aura un grand impact dans l'histoire 😁
Magnifique adaptation. Les nouvelles generations pourront découvrir la science fiction au cinéma par Les Dunes de Villeneuve. Ils pourront ensuite voir 2001 l'odyssée de l'espace et les Star Wars d'avant Walt Dysney. Dans cette ordre là. Pas un autre. Sinon comme Geeg ils auront l'impression que Dune n'a aucune moelle alors que toute la moelle vient de Dune.
Je n'ai pas tellement aimé le film. Je l'ai un peu préféré au premier, qui avait été une torture pour moi, mais il reste beaucoup de raisons pour lesquelles je ne suis pas entré dedans.
Je vais essayer de développer mon propos. Il va de soi que je vais spoiler, et que ce ne sera que mon avis, entièrement subjectif et n'engageant que moi.
J'avais trouvé le premier interminable et assourdissant. C'est moins le cas de celui-là.
Pour le côté interminable : la fin du premier traînait en longueur, la fin de celui-ci est au contraire trop rapide pour les événements qu'elle veut présenter. Là où dans la dernière heure du premier je n'avais envie que d'une chose, c'est que le générique de fin arrive enfin, là j'aurais aimé avoir un peu plus de temps pour bien profiter de la fin du récit.
Pour le côté assourdissant : Zimmer et les sons du premier film m'avaient été insupportables, au point que j'en étais ressorti avec une migraine. J'ai vu ce second film dans une petite salle, sans le son mega dolby surround imax, et c'était un peu plus supportable (mais je n'en garde pas un bon souvenir pour autant).
Je vais aborder ce qui est, à mes yeux, le gros point faible de ces deux films : les personnages. Aucun d'eux ne m'a fait ressentir la moindre émotion. Hormis, peut-être, vaguement le Baron, et vaguement Chani. Et encore : je n'ai senti aucune alchimie entre Paul et Chani, rien qui les relie et qui me fasse croire à cette relation.
De même, je n'ai pas spécialement trouvé Timothée Chalamet charismatique. Tel que décrit, le personnage est un imbécile avec un pouvoir tout droit tombé dans le bec, qui se fait manipuler par tout le monde et qui à cause de cela accepte, sans trop de problème, une "destinée" dont il sait pourtant que ça va faire de lui un monstre génocidaire. Ainsi, à la fin, je n'avais aucune sympathie pour un camp, ni pour l'un des deux combattants du duel final. Les deux m'indifféraient, je savais qui allait gagner, j'attendais juste que ça arrive.
Je me doute bien que c'est en parti voulu par Denis Villeneuve : faire prendre conscience que Paul n'est pas un héros, et que cette fin n'est, contrairement aux apparences, pas une fin heureuse ; ce qui est appuyé par le tout dernier plan du film. En cela, je trouve que le thème du fanatisme religieux traité de manière intéressante, mais amoindrie par l'absence de sympathie ou de fascination pour Paul, qui aurait pu créer un sentiment de malaise en comprenant implicitement que "le remède est pire que le mal".
du coup sur Spotify c’est bizarre d'entendre en phase d'intro "une vidéo de presque qualité".
Vous pourriez dire "une émission" par exemple 🤓
Points positifs : 1/ son ; 2/ image ; 3/ un bâtard qui se fait passer pour un messi et reprend les traits de sa famille génétique 4/ un homme qui fait passer l'intérêt du plus grand nombre avant le sien (renonce à l'amour de made in Chani) Points négatifs : 1/ lent au début (surtout avec les Fremen, avec les autres c'est intéressant) ; 2/ expédié sur la fin ; 3/ des Fremen plus puissants que les Harkonnen et les Sardaukars réunis 4/ des couteaux pus forts que des épées... Bilan : bonne expérience sur le moment mais vite oublié faute d'émotions et d'enjeux.
Dune 2 a définitivement enfouit la postologie à des kilomètres sous le sable
Ne connaissant pas les livres, j'ai trouvé le premier opus cool, mais sans plus. Pour Dune 2, je me suis renseigné un peu avant le visionnage du film. Et Quel claque ! Je vais acheter les bouquins
Vous verrez que Villeneuve a pris des libertés avec le livre. Parfois pour le bien, parfois pour moins bien que le livre.
Villeneuve vs Zack Snyder ?
Zack snyder c’est discrédité avec rebel moon vous connaissez donc le gagnant
Villeneuve, no match
Zack Snyder no match Blade Runner 2049, les 2 Dunes sont trop ennuyeux ! A par Sicario, Denis Villeneuve a tout raté. Il ne sait pas faire des scènes d’actions ou donné de l’ampleur comme dans les 300 par exemple !
@@guiguiron6593 donc parceque Villeneuve selon toi ne sais pas filmé des scènes d’action ( t’as pas vu dune 2) donc snyder est mieux ?
Je t’informe si tu ne le sait pas qu’aucune scène d’action de rebel moon est belle et bien filmé sans oublier ces ralenti qu’il place n’importe où qui gâche la dynamique d’une scène d’action qui de base a une mise en scène en pétard mouillé contrairement à Villeneuve qui film de manière particulière ces scènes d’action accompagnées d’un scénario en béton résultat snyder off!
@@angedjidji4728 Je t'informe car tu n'as visiblement pas vu ni Dune 1 ni Dune 2 que les scènes d'actions sont coupées ou passées à la tronçonneuse. Dans Dune 1, on n'est privé de la batailles sur l'aéroport et de l'invasion de la ville expédié en 1 min 30. Dans Dune 2, tu as 2 pauvres moissonneuses détruites en 10 secondes, 1 combat dans une vieille arène avec 3 pauvres figurants (regarde Gladiator qu'on rigole).... Lors de la bataille finale, on voit 3 vers foncés vers la ville avec des Fremens puis une coupe. Ou sont passées les Sardukars... Puis lors de l'investissement du palais les Sardukars garde du corps du palais disparaisse, une ènieme coupe... Villeneuve sait contempler faire de beaux paysages mais pour l'action il n'y a plus personne...
Quant à Rebel Moon que j'ai vu 2 fois contrairement à toi, les enjeux sont autrement plus importants, les acteurs charismatiques et non des gamins de 20 ans et surtout les scènes d'action incomparablement mieux chorégraphies désolée... Tu ressens les coups pour les acteurs. Dans les 2 Dunes, il n'y a rien....
Pour le coup je suis assez deçu, ya des longueurs interminables et je trouve qu’il n’y a pas de scenes vraiment mémorables finalement😢
le traitement des harkonnen est tres manichéen c'est le seul reproche que j'ai a faire avec aussi le traitement colorimétrie en noir et blanc... on a compris que ce sont les méchants mais bon...
C'est tout à fait normal que leur monde soit en noir et blanc. Leur soleil est mourant, la faible lumière y est très pâle et glaciale. Aucun rapport ec l'aspect manichéen de leur traitement
J ai rien contre ce film au contraire j'essaie de m'y intéresser mais j y arrive pas .... Mon dieux..... L acteur je peu pas le sac c est juste moi même hein ...oui oui bien sûr on en fait tout une éloge..... C est juste moi..
Meilleur épice que le 1...mais il y a plein de choses a dire...sur mon biopic!!!mdr
Muadib rien que ça ?
Très beau film, à soutenir à bien des égards comparé aux bouses hollywoodiennes
C'est bien vrai !
J'avais pas beaucoup aimé le premier et encore plus le second mais ce qu'il me manque c'est les batailles épique, on en a un début à la fin mais c'est expédié car cela n'intéresse pas Villeneuve j'ai peut-être trop été bercé par Cameron ou Peter Jackson qui sait.
Cela n'intéressais pas Frank Herbert juste...
J'avais beaucoup aimé "saleté d'écriture intuitive
Pareil, vu en iMax et la salle qui se met à trembler c’était démentiel!
Quand j’ai vu ce film hier, en sortant de la salle, je me suis dit que le désert (cinématographique) , c’était le reste de la production en ce début d’année. En plus, je n’ai même pas besoin de la clairvoyance de Madame Web pour le dire 😂
👍🙏🏾
Très bon film.
Zendaya, s'est transformée en guimauve.
Et son "éviction" est joliment/gentiment bâclée par Paupaul Leto.
J'estime qu'il existe q'une seule œuvre de cette trempe cinématographique par décennies.
Pour moi c est pas loin d être une masterclass (annoncé) , j aime beaucoup la filmographie de Denis Villeneuve pour autant . Il maitrise très mal le rythme de ce film , des scènes d actions . Bref pas son meilleur film pour moi .
Je suis le seul à avoir préféré le 1er, tout en trouvant le 2ème excellent tout de même ?
Je suis complètement d'accord et quand j'en parle personne me comprend. Je me sens moins seule merci
D'accord avec quel point ? Personne aime autour de toi ?
Je parlais du faite qu'on ne ressent pas la chaleur à travers l'écran.
Au lieu de répondre au premier message, j'en ai mis un.
Mais qu’avez vous tous a dire que ce film est un chef doeuvre ?
Pas assez d’émotions, mauvais rythme (40 premieres minutes trop de tunnels et fin rushée), combats mal chorégraphiés (tel que la pirouette de Chalamet a la fin a fait sursauter la salle…et beh!) bande originale inexistante, faut arrivez un retenir un theme musical ? Chalamet en leader charismatique on rigole !? Vous avez été ébahi par sa prestation ? Vous l’avez trouvé crédible en leader ? Et sa copine qui passe le film a froncer les sourcils ?
Je t'invite à écouter la BO. Autant tu as le droit de ne pas aimer le film, mais alors chier sur l'avis des autres avec un mépris plein d'exagération, ça ne te met clairement pas en valeur.
Ce n'est pas un film épique, c'est un film mystique.
Les deux
@@CultNClick 🥰
tout d'accord avec bigbi
Il manque l’arme des atréïdes qui utilise la voix. Car dans le livre l’empereur dit que c’est du fait de cette arme qu’il décide d’éliminer les Atréïdes.
C'est uniquement dans le film de Lynch, pas dans le livre. Ça change tout de Dune chez Lynch d'ailleurs
Je ne savais pas que Bruno Le Maire animait un vlog ciné !
😂