LA PLACE DES FEMMES DANS L'EGLISE !!! PRIEST REACT #14 (Feat Catherine Jongen & Frère Jack)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 янв 2025

Комментарии • 27

  • @s-cb
    @s-cb 2 года назад +20

    L'esprit protestant c'est vraiment la plaie du catholicisme aujourd'hui. Je trouve très choquant que l'on puisse tenir ce discours avec autant d'aplomb dans l'Eglise.
    Il y a eu des diaconesses oui mais on le voit bien c'était pour se mettre au service des femmes principalement, pour un souci de respecter leur chasteté et oui ce peut-être un modèle pour une époque marquée par les abus. D'une manière générale, il y a certainement une réflexion à conduire sur la revalorisation du diaconat. Mais le sacerdoce a été confié à des hommes. Jésus a appelé des apôtres hommes et en instituant l'eucharistie leur ordonne "faites cela en mémoire de moi". Il n'a pas ordonné de femmes. S'il l'avait voulu il l'aurait fait et dans les douze on aurait compté des femmes. Or il ne l'a pas fait. Pourtant les femmes tiennent un rôle essentiel dans l'Evangile, ce sont elles qui sont les premières témoins de la Résurrection et elle feront beaucoup dans l'annonce de l'Evangile ! Toute l'Europe a été christianisée grâce à la ténacité féminine, elles ont clairement leur place à prendre et jusqu'à la Renaissance et à la redécouverte du droit romain, le droit chrétien est extrêmement égalitaire entre homme et femmes en raison de l'égalité de traitement que Jésus institue parmi ses disciples hommes et femmes rappelant que l'un comme l'autre sont image de Dieu. Pourtant pas de femmes ordonnées au sacerdoce.
    Dieu a ordonné l'Eglise en donnant une place pour chacun et il s'agirait de respecter sa volonté. Jésus a institué des apôtres et nous croyons comme eux dans son Eglise, Une, Sainte, Catholique et Apostolique, ce qui veut aussi dire que nous avons confiance dans la transmission apostolique, et donc dans l'autorité du Pape reçue de Pierre et instituée par le Christ. Vouloir quitter l'Eglise par défaut de soumission à cette autorité qui ne valide pas sa petite révolution progressiste, c'est bien cela l'esprit protestant. Or si nous aimons le Christ nous respectons ce qu'il a institué. Une vocation ça se discerne en Eglise. Si quelqu'un se sent appelé à une place que Dieu ne nous a pas donné dans son Eglise dès son institution, cela ne vient pas de Dieu car Dieu ne peut pas se renier lui-même.
    Homme et femmes nous sommes différents et complémentaires, ayons confiance que dans la sagesse de Dieu, il y a des rôles et fonctions qui se répartissent différemment entre nous et que le privilège donné aux uns ou aux unes ne diminue pas l'autre mais l'élève. Une femme ne connaîtra certes jamais ce qu'un homme peut vivre en tant que prêtre et la plupart des hommes non plus, pas plus qu'un homme ne pourra connaître ce que c'est de porter un enfant au monde pour une femme et toutes les femmes non plus. Ces choses là font partie des mystères pour l'homme et la femme qui nourrissent notre interdépendance et nous rendent humble devant Dieu qui choisis de passer différemment par les vocations de chacun pour nous rejoindre. En tant qu'homme, je suis saisi par ce mystère de la maternité qui vit une telle intimité avec l'enfant, mystère que je ne serai jamais capable que de contempler de l'extérieur. Les femmes peuvent être saisies par ce mystère du sacerdoce donné aux hommes où est vécu une telle intimité avec le Christ, mais elles n'y auront jamais accès pleinement et c'est justice. De la même manière qu'il fallait bien qu'Eve naisse de la côte d'Adam pour que soit instauré à l'origine une égalité fondamentale entre l'homme et la femme - puisque par suite tous les hommes naîtront de femmes - ces rôles inégalement distribués dans la nature et dans la grâce sont la condition de notre égalité réelle aux yeux de Dieu qui nous aime tous du même Amour. Halte donc à l'orgueil et aux jalousies qui nous en séparent et nous dressent les uns contre les autres, cela c'est l'esprit du monde et non celui de Dieu qui a voulu notre inégalité sociale pour nous rendre tous également dépendant les uns des autres, condition même qui rend possible l'Amour.

    • @mohansawhney8024
      @mohansawhney8024 2 года назад +6

      je partage entièrement votre avis! Franchement je ne m'attendais pas à cela de Benjamin! Et en tant que prêtre je me sens profondément blessé par ces propos où l'on nous dénie même toute paternité au point de ne même plus nous appeler 'Père' et d'y voir un reliquat de patriarcat . Que devenons-nous dans cette Eglise? Des diseurs de messe! Les laïcs jouent aux prêtres, nous donnent des ordres, nous traitent comme de simples sous fifres. Nous n'avons plus aucune autorité dans le bons sens du terme sur nos communautés car il y a un laïc qui dirige l'Unité Pastorale voire est 'doyen' alors que pour VaticanII la tâche essentielle des laïcs est d'évangéliser le monde non de jouer au prêtre ou de prendre sa place. J'admire aussi les références entendues: Joseph Moingt SJ qui trompe son monde et affirme qu'il n'y avait pas de sacrement avant le 4ème siècle et a échappé de peu à ,une condamnation pour ses théories néo protestantes, Anne Soupa qui exige d'être évêque de Lyon! Comme si on pouvait revendiquer un sacrement comme dans un syndicat et on fait la grève si on n'est pas écouté! Triste, triste émission! On aurait pu répondre point par point à cette dame avec des arguments appropriés et qui laissent une plus grande place aux femmes dans l'Eglise dans une attitude de respect. On ne la pas fait! Dommage! La confusion est entretenue! La logique et l'esprit protestant sont dans l'Eglise catholique! Cette dame à laquelle un diocèse accorde des fonctions est mal formée! C'est lamentable!

    • @romform8379
      @romform8379 2 года назад +3

      Bien d'accord avec toi Swann ! C'est une idéologie qui, espérons, passera avec sa génération... Le pauvre frère Jacques qui essaie d'aller dans le bon sens mais qui n'a pas approfondi le sujet, pas facile.
      Quand à Benjamin, je pense qu'il s'est un peu fait piéger, en face ce n'est pas n'importe qui non plus. Catherine Jongen a été en charge de la liaison des pastorales jeunes (coordinatrice on pourrait dire des pastorales jeunes) et directrice du groupe croissance qui fait du bon boulot... On aurait pu attendre bcp mieux ! Comme dit le dicton : "Je ne m'attendais pas à grand chose mais je suis quand même déçu"^^
      Petit #Poke : Si jamais on n'accepte plus qu'un Pape promulgue un dogme qui s'applique à toute l'Eglise Universelle, il vaut mieux partir tout de suite chez les prots car le temps où l'Esprit-Saint inspirera la promulgation de dogmes au consensus majoritaire n'est pas prêt d'arriver ;).

    • @s-cb
      @s-cb 2 года назад +1

      ​@@mohansawhney8024 ​Je ne pense pas que Benjamin ai pensé à mal en disant cela. Mais comme vous le dites "la logique et l'esprit protestant sont dans l'Eglise catholique". Notre génération a été bercée dans la défiance envers l'autorité qui est tout le fruit de la révolution française, cela au niveau politique depuis des siècles mais par imprégnation dans l'Eglise. Moi même j'ai été longtemps anarchiste et me suis opposé à l'autorité de l'Eglise avant de comprendre par quelle sagesse elle avait été instituée, et je trouvais choquant les titres ecclésiastiques qui pourtant ne réfèrent qu'à la Souveraineté de Dieu, à sa Seigneurie, sa Sainteté, sa Paternité, son Sacerdoce, auquel tous ensemble il nous donne de participer, chacun plus particulièrement selon sa vocation particulière. Les prêtres sont pères en vertu d'une paternité spirituelle qui est celle que Dieu leur donne en partage et c'est beau et sain. Seul Dieu est notre Père mais de même qu'il nous délègue de son autorité, tant spirituelle que temporelle, pour faire Alliance avec nous en Jésus Christ, il délègue de sa Paternité aux prêtres qu'il s'est choisi pour enfanter les âmes dans la vie éternelle par l'administration des Sacrements.
      L'esprit protestant, parce qu'il s'est séparée de l'obéissance envers l'Eglise finit par nier toute expression temporelle de la souveraineté de Dieu et tous les liens sociaux vécus dans le Christ deviennent finalement suspects car interprétés a priori, par des principes spirituels désincarnés, privé de l'éclairage de notre tradition. Il est en effet dramatique que l'Eglise nomme à de tels postes de responsabilité des personnes si mal formées. Cette dame a beau avoir beaucoup de douceur et une grande envie de servir, avoir une bonne volonté ne suffit pas. Il est urgent que l'Eglise prenne l'enjeu de la formation au sérieux. Mais le problème est aussi que de nombreux prêtres sortent des séminaires avec une formation trop fragile pour faire face car ils ne peuvent enseigner ce qu'ils ignorent. Le niveau des séminaires modernes a vraiment baissé et c'est une grande catastrophe auquel il faut remédier. Car sans tomber non plus dans l'excès inverse du cléricalisme, il est vraiment nécessaire que chacun retrouve sa juste place dans l'Eglise pour qu'en réalisant le Bien commun entre nous, nous ayons les ressources pour le réaliser dans la société avec justesse, ce qui est bien là la mission des laïcs.

    • @s-cb
      @s-cb 2 года назад +2

      @@romform8379 Oui en effet, c'est je pense le souci de ce format d'émission. Frère Jack réagit à chaud sans préparation face à quelqu'un qui a bien préparé son intervention avec un tas de citations. Difficile de pouvoir contre-argumenter efficacement dans ce genre de circonstances d'autant plus dans une interaction qui laisse peu de marge de manœuvre. Le piège c'est donc de se faire malmener par des arguments spécieux ou carrément fallacieux sans pouvoir réagir correctement. De ce point de vue là, la conclusion de l'émission est bancale car elle sous-entend qu'on peut encore avoir son avis sur la question alors que comme l'a dit Saint Jean-Paul II, il n'y a pas ici sujet à débat.
      Oui ahaha ! Vu comme l'Eglise est divisée aujourd'hui (d'autant plus sur ces sujets où les gens manquent de formation et sont influencés par les idéologies du moment) c'est sûr que ce n'est pas le consensus qui fera dogme, mais bien une parole d'autorité. Or les Papes l'ont déjà donné. Le débat est clos. CQFD. x)

    • @mohansawhney8024
      @mohansawhney8024 2 года назад +2

      @@s-cb Benjamin est un bon gars, plein de bonne volonté et de foi! Mais il n'a aucune formation théologique profonde. On sent que le frère Jack n'est pas d'accord mais il n'a pas le temps ou les arguments pour répondre sur le fond. Le titre de cette émission 'priest react' est donc trompeur car il n'y a aucun prêtre sur les Médiateurs. Un Père Paul Adrien aurait fait tout autrement sur sa chaine et n'aurait certainement pas laissé dire de telles énormités sans répondre de façon appropriée. Moi j'ai envie de dire à Benjamin de se contenter de faire des vidéos d'évangélisation et pas d'entrer dans des polémiques qu'il ne maitrise pas et qui risque de polariser son public.

  • @arletteingabire6479
    @arletteingabire6479 2 года назад +2

    Quel sujet intéressant ! Bravo !

  • @margienduwa9655
    @margienduwa9655 2 года назад +1

    super épisode très intéressant merci aux deux intervenants, restez tous bénis

  • @EstherVlt
    @EstherVlt 2 года назад +3

    Dans le pays Basque à l epoque, les femmes étaient appelées pour des enterrements pour le rôle des prêtres à cet effet, dans le pays Basque allez y elles en parlent encore ☺

    • @eugeniearantzatzu5668
      @eugeniearantzatzu5668 2 года назад

      Actuellement beaucoup de laïques, hommes et femmes, assurent cette belle mission auprès des familles en deuil, partout en France. Ils reçoivent une formation spirituelle et humaine très solide et donnent ainsi un beau témoignage de l'Espérance dans la Résurrection

  • @davidcuadrado8191
    @davidcuadrado8191 2 года назад +1

    Purée ´… Vous avez invité Arlette Laguiller ´..💪👊🙏

  • @nat12670
    @nat12670 2 года назад +1

    La place des femmes, c'est dans la kouizine, lol 😂

  • @matthiasdacosta5890
    @matthiasdacosta5890 10 месяцев назад

    likez les gens, il faut pousser cette chaine🙏🙏🙏!!

  • @noefranse177
    @noefranse177 Год назад

    Malgré le problème sonore super vidéo jusque là fin. Étant protestant j'ai un avis bien différent de celui du frère Jaques mais son ouverture à la réflexion est belle.

  • @5goodquestions
    @5goodquestions 2 года назад +3

    Bravo Benjamin pour tes vidéos, ton authenticité, ta simplicité et ton humour. De plus en plus de personnes s'élèvent dans l'Eglise contre le fait de dire "mon Père", et ça me paraît très salutaire. J'avais interrogé le prêtre Vincent Lafargue sur ma chaîne (ruclips.net/video/alqS9GMebFg/видео.html) qui se bat aussi en ce sens. Enfin, le bonjour à Frère Jack que j'avais également interrogé sur ma chaîne :-). Au plaisir ! David

  • @purplebutterfly4428
    @purplebutterfly4428 2 года назад +2

    Peut-être que Jésus, étant donné qu'Il est apparu à de nombreux Saints et Saintes, et La Très Sainte Vierge qui, elle aussi est souvent apparue partout dans le monde, auraient très certainement dit qu'ils voulaient que cela soit, si ce n'est pas le cas, c'est probable que ce n'est pas le plan de Dieu. Il est vrai que les femmes ont toujours été mises à l'index, mais les choses changent, et, bien que cela soit profondément injuste et que de très mauvaises choses ont été perpétrées à leur égard, il ne faudrait pas devenir trop frustré(e) au point de vouloir des choses qui ne sont peut-être pas la volonté de Dieu pour que Son Règne advienne. Faisons confiance à l'action de l'Esprit-Saint ! A mon humble avis, si Jésus avait voulu que les femmes soient prêtres, Il aurait fait ce qu'il fallait pour que cela soit, quand Il était sur la terre, surtout au vu des nombreuses femmes qui étaient des apôtres ! Frère Jack toujours super opérationnel et inspiré !

  • @davidcuadrado8191
    @davidcuadrado8191 2 года назад

    François ´… C’est tout de même.. ´ All inclusive ´

  • @evelouise316
    @evelouise316 2 года назад +2

    Zéro sur 10 cette vidéo. Je n'aime pas, j'ai arrêté quand elle a parlé des femmes qui veulent devenir prêtres.

  • @davidcuadrado8191
    @davidcuadrado8191 2 года назад

    Anne Soupa ´.. la Théologienne qui souhaite devenir Aechevêque .. Oui , Oui ..elle voulait succéder au Cardinal Barbarin ´.
    Bientôt Mesdames.. Bientôt ´.

    • @evelouise316
      @evelouise316 2 года назад +1

      non, jamais ! les femmes ont une belle place dans l'Eglise, et la prêtrise n'est pas pour la femme puisque, c'est Adam le premier responsable dela chute et donc ce sont les hommes qui célèbrent le sacrifice de la messe, puisque c'est Jésus fait Homme qui s'est sacrifié.... les religieuses, les vierges consacrées, les différentes laics font déjà du bons travail. Nous avons aussi de bonnes saintes docteur de l'Eglise. Nous n'avons pas à nous plaindre. Moi, je ne me plains pas de la place que j'ai dans l'Eglise