A noter que la grande oxydation s'est déroulée sur quelque chose comme 1,5 à 2 milliards d'années aussi si nous ne sommes pas la première espèce à modifier l'atmosphère, nous sommes les malheureusement les premiers à le faire en 100 ans. Je préfère apporter cette précision car ça va vite être repris comme argument par les climato septiques.
C'est bien de croire à un truc mais faudrait-il savoir comment la majeur partie de la chaleur se disperse dans l espace. Les escrocs du Giec ne le disent pas.
Osef en vrai la planète continuera sans nous dans le pire des cas. Je dis pas que c’est bien que des espèces animales disparaissent mais bon si l’humanité disparaît aussi les milliards d’années à venir ne pourront être que meilleures pour la nature.
Bonjour, Au delà de l'effet direct de la collision sur la Terre, peut on mentionner également l'effet bénéfique de l'autre conséquence : la Lune? De mémoire elle permettrait de limiter les mouvements de précession de la Terre, évitant ainsi qu'une même zone géographique évolue entre les climats tempérés, tropicaux et polaires avec une fréquence beaucoup trop rapide pour que des êtres vivants s'adaptent...
Félicitations pour le choix du sujet très bien présenté c'est très agréable de vous suivre depuis plusieurs années maintenant continue on adore ! MERCI ! 👍
Salut les frères, encore une super vidéo, très sobre, efficace a souhait, avec pléthore d informations toujours très juste.longue vie à la chaîne, j'espère que vous garderez la même qualité pendant longtemps encore.👍🔭🪐✌️big up du 66.
je réponds et dieu dans tout ça de plus si la vie existe sur terre se sont les météorites qui l on apportées et ce que dit cette personne dans cette vidéo je le sais depuis fort longtemps !
@@johnpages4627 moi et beaucoup d'autres aussi ! mais pour les autres passionné qui n ont pas le même bagage c est génial ! Et la lithopanspermie ça reste qu une hypothèse jusqu'à preuve du contraire ! 👍✌️ et je sais pas ce que dieu viens faire ici !
@@laurentcavaille2191 je réponds vous n'avez jamais lu la bible vous moi aussi mais j'en connais un peu il est écrit dans la bible que c'est dieu qui à créer la terre et les hommes et ainsi les animaux que les végétaux et pourtant CHARLES ROBERT DARWIN il y à un peu plus de 150 ans dans le passé à écrit que espèces humaine n'est pas une créature de dieu mais le produit d'une très longues évolutions d'après vous est ce que c'est vraie !
@@johnpages4627 je suis croyant, mais je sépare la religion et la science, j'ai été élevé dans une famille catholique, baptisé,mes 2 communion, pèlerinage a Lourdes et toujours croyant.maintenant , avec les connaissances de l humanité, je ne peux pas prendre la Bible au pied de la lettre ! J'ai confiance en la science et mes 30ans d astronomie amateur.👍🔭🪐✌️
@@laurentcavaille2191 je réponds la bible n'est rien que un tissu de mensonge et je n'ai pas besoin d'apprendre le mensonge moi et je connais l'astronomie de plus de 40 ans je possédais un télescope mais je l ais perdu et je suis darwiniste depuis mon enfance !
Toujours aussi intéressant. Pour ce qui est des autres planètes, elles ont certainement eu un passé riche également. Mais il est plus facile d'étudier la Terre car nous vivons dessus. Et nous l'étudions depuis des siècles avec des moyens que nous ne pouvons pas encore mettre en place pour les autres planètes.
Superbe épisode 👍 Question : pourquoi on parle toujours de disque d'accrétion ? La matière s'organise t elle toujours ainsi et jamais sous forme sphérique ? Ou même d'autres formes de type double, triple discale ? Continuez ainsi les frères Lisoir 😉
Il me semble que c'est par l'effet de rotation. Le nuage finit par se tasser par gravité, une part peut tomber directement sur le Soleil, mais tout ce qui a un peu d'entrain dans la rotation se rapprochera de l’écliptique. Et ces éléments peuvent aussi se stabiliser entre eux. Après selon l'échelle ça peut être différent, par exemple à l'échelle des galaxies avec la formation de bras, qu'on a pas encore complètement expliqué. Tu peux te renseigner là dessus, et aussi sur le sujet de *la résonance orbitale* (pourquoi les nombres de tours des planètes/satellites sont proportionnellement synchrones). C'est des sujets qui peuvent t'amener les explications que tu cherches.
Salut Hugo, salut l'équipe. Ça commence à faire un bail que je suis la chaîne donc inutile de m'étendre sur le fait que je l'apprécie. De temps à autre, un épisode m'accroche plus que les autres et c'est le cas de celui-ci, pourtant il m'a enseigné moins de choses que les autres en général, mais l'histoire de notre planète m'intéresse autant que l'univers et tu as des capacités de narration évidentes. Je me réjouis de voir des vidéos traitant de sujets en rapport avec les découvertes que Webb aura permises. Bon week-end à tous et toutes.
trouver une exo terre est une chose.... y allez en est une autre..... admettons qu'elle sois a 1 000 année lumiere.... l'étude est donc " vielle" de 1 000 ans.... et si arrivé sur place l'astmmosphere n'est plus viable ...suite a une catastrophe qui a eu lieu il y a ....300 ans...
@@bosukobzh une étude vielle de 1000 ans, même de quelques millions d'années reste totalement valide. Les changements indiqués dans cette video prennent des milliards d'années à s'effectuer. (sauf événement violent majeur, mais la probabilité est infinitésimale). Donc pas de soucis. Si nous parvenons un jour à se rendre sur place (ce qui est loin d'être gagné), l’étude effectuée ne sera pas périmée.
@Falkor Certes, mais les probabilités sont tellement faibles qu'elles en sont négligeables. Les événements qui ont drastiquement changé la Terre sont la (probable) collision avec Téya, et la pollution de l'oxygène (oui, c'était de la pollution à l'époque).. le tout sur une histoire de plus de 4 milliards d'années. (et encore dans le cas du 2eme, c'était un long processus qui a du prendre un temps énorme). Donc je persiste à dire que 1000 ans, voir même un million, c'est un battement de cil par rapport aux temps géologiques. P.S. Un géocroiseur n'a en général pas le pouvoir de modifier durablement les conditions sur une planète. Ceux qui ont impactés la Terre dans son passé ont causé des extinctions de masse, mais les changements à l'atmosphère n'ont pas subsisté longtemps.. P.P.S C'est un détail et je peux me tromper mais il me semble que le "géo" dans "géocroiseur" fait spécifiquement référence à la Terre ^^
je vous conseille de lire le tome 1 "Mondes en collision - IMMANUEL VELIKOVSKY (DOCTEUR)" et le tome 2 "Grands bouleversements terrestres". Vélikovsky a dit que les meilleures recherches de l'histoire de la terre sont dans les fonds marin .
Bon. Très intéressant! #1 comment expliquer pour la Lune avec la mission LRO, il a été prouvé qu'il y a eu des éruption volcaniques il y a moins de 100 millions d'année, n'ait pas gardé un noyau actif des de l'activité volcanique ? #2 Que pense tu de la saison 3 de "For All Mankind" ? 3 vaisseaux différents se rend vers Mars, 2 sans gravité et un avec un micro gravité...
Très chouette vidéo, comme d'habitude ! Les vidéos de cette chaîne rythme mes semaines et c'est toujours un plaisir. Petite question : On parle d'envoyer des humains sur Mars comme prochain grand jalon de l'exploration spatiale habitée. Le très long voyage que cela implique rend cette réalisation difficile. Est-ce que l'exploration humaine d'un astéroïde serait "plus facile" ? Il y a, j'imagine, beaucoup de candidats à une distance + raisonnable que Mars. Mais aussi sûrement des défis techniques autrement complexes auxquels je ne pense pas. Après c'est moins emblématique "d'atterrir" sur un astéroïde aux yeux du grand publique. Bonne continuation !
des candidats a des distances plus raisonnables, non pas vraiment. la seule chose plus facile qui est envisagée c est d aller non pas sur mars, mais en orbite autour de mars, le plus difficile etant de s y poser. ET on pourrait facilement se poser sur phobos par contre. C est un des scenarios les plus credibles a l heure actuelle
Un petit commentaire pour le référencement, et comme toujours, une super vidéo. Ah ! Et pour une fois, j'ai lu tous les commentaires. Que d'effort pour en lire certains ! Quant à la naïveté d'autres.... Les frères Lisoir, comme les autres ytubeurs que je suis : j'admire votre voyage et votre détermination pour ne pas péter les plombs lorsque vous devez lire tous ces commentaires 👍
Ce qui est bien avec la conscience humaine c'est qu'elle est vite contente. L'univers est fait pile poil pour qu'elle existe? Bah si c'était pas le cas on saurait pas s'en rendre compte aussi ! Tautologie
Super taf comme d'habitude ! Petite question Hugo: Comment James Webb arrive à "zoomer" sur ses cibles ? Je sais pas si c'est clair, par exemple sur la photo de Jupiter, ca à l'air zoomé, estce James Webb qui fait ça où c'est zoomé par ordinateur après coup ?
C'est une bonne question. Comme tout télescope, JWST a une focale fixe, ici c'est 131,4 mètres, ce qui est considérable. Sur un télescope terrestre, on utilise divers outils pour grossir l'image (oculaires de différents grossissements et/ou barlow, principalement). Je ne sais pas si le JWST utilise uniquement son image focale brute ou s'il a des outils pour la grossir par lui même. Sinon, l'image est tellement grande et la résolution des capteurs optimale, qu'il n'y a pas de problème pour zoomer sur l'image par la suite sur ordinateur.
super vidéo comme toujours mais fallait que je dise que si c'est la faute de l'homme si on vas ver une nouvel atmosphère et l'histoire récente de notre planète n'ais pas impacter par la vie mais juste pas l'homme ! sinon continue comme ça on adore !
Merci pour tout ce travail, salut à tous, il m'a fallu écouter l'émission à trois reprises pour comprendre le message et présage qui pèse sur nous. Vraiment il ne faudrait pas que ce malheureux coup de pouce arrive... Mais peut être c'est notre destin où alors la suite de l'évolution des espèces...
De toute façon, l'humanité est condamnée : le Soleil se réchauffe progressivement, et bien avant sa fin de vie, il aura transformé la Terre en une boule de magma. Et vu que les autres Systèmes Planétaires sont inatteignables (rien qu'Alpha du Centaure, le + proche, est à plus de 4AL), donc impossibles à coloniser,...
@@castorix31 Merci bien, sauf que autres Terriens évoluons souvent de manière exceptionnellement exponentielle, d'ici là nous devons trouver une solution.
Entre les paramètres de l'univers, la place du système solaire dans la galaxie, et l'histoire de la Terre, la vie telle que nous la connaissons semble tenir du miracle.
Pas juste un miracle, une succession de miracles. Même si statistiquement, vu l'immensité de l'Univers, on peut penser que cela pourrait se reproduire à des Milliards d'AL et plus de distance, on peut aussi penser que cela semble impossible...
@@geckoleo441 oui mais au regard de l'existence de l'humanité, il y a peu de temps que nous sommes capable ,de nous rendre compte ,de notre impact sur la planete et de l'etudier, et de tenter d'y remedier.
@@castorix31 Oui tu as raison, vu l'immensité de l'univers, on peut imaginer beaucoup cependant cette succession de miracles se serait produite au même endroit, dans le même système solaire et sur la même planète, le tout dans le bon ordre. C'est aussi toute la planète qui est propice à la vie marine et terrestre, de son noyau, en passant par la tectonique des plaques et jusqu'à son atmosphère. Aussi l'univers doit avoir ces paramètres, on change une constante cosmologique et les simulateurs montrent que l'univers ne peut plus exister tel qu'on le connait. Hugo parle de la catastrophe de l'oxygène, car l'air qu'on respire est effectivement de la pollution de bactéries. Mais encore plus sympa est que cet oxygène a interagi dans la haute atmosphère avec les rayons énergiques du Soleil, cassant des molécules O² en deux atomes d'oxygène qui chacun se sont recombiner à deux molécules O² donnant ainsi O³, la couche d'ozone ! Qui permet à la vie de se développer hors de l'eau. Peut-être nous appelons miracle une succession de catastrophe, jusqu'à notre apparition qui continue à ajouter de la catastrophe. Le Big Bang ne serait alors que la première catastrophe. Si on est optimiste on parle de miracle et pessimiste de catastrophe. Peut être que la pollution et la destruction que fait l'humanité est dans l'ordre des choses. Comme les bactéries, l'humanité permettra peut être l'existence d'une nouvelle forme de vie, robotique, comme une IA, qui moins fragile que nous, sera capable de voyager dans l'espace et d'explorer la galaxie. Comme le dit Hugo, ce sont que des hypothèses et on ne pourra jamais voir la formation du système solaire et de la Terre ou l'apparition et l'évolution de la vie. Donc on ne pourra jamais savoir avec certitude si toutes les idées qu'on imagine à l'heure actuelle sont vraies ou fausses.
@@geckoleo441 en parlant de miracle il parait qu'il se prépare pour retourner sur la lune de jour 🤗question d'arrêtez les fausses histoires de complots on va pouvoir les filmer en direct 🌓🚀 🪂 📽
Salut. La "Terre" primitive était plus grosse qu'actuellement. "teya", était de la taille de Mars. - IMPACT - ... Résultat: La Terre est plus petite que ce qu'elle était, et la Lune quant-à est vachement plus petite que Mars. Question: Qu'est devenu la matière manquante ? Que la Lune ait la taille qu'elle a, OK, mais la Terre ?... Elle devrait être plus grosse que ce qu'elle était avant l'impact, non ?
il serais très peu probable voir quasi impossible que l' on fasse une 4° atmosphère si on continu comme ça on s'éteindras avec d'autres espèce mais l'atmosphère se rééquilibreras après un temps géologique court et les espèces survivantes se perpétuerons et évoluerons (ce n'est pas une raison de continuer à le faire) il faut garder en tète que l'extinction permien-trias à fait s'éteindre 95%des espèces marine et 70% des terrestre et pourtant la vie a pu rééquilibrer la composition de l'atmosphère pourrais t'on considérer que l'ensemble europe-asie-afrique serais un supercontinent car ça regroupe 66.8% des terres émergées et aussi si l'on arriverais à créer des colonies et/ou des stations suffisamment grandes et peuplées et autonome pour être totalement indépendante de ravitaillement ce serais facile de le faire sur terre si la situation dérape nan?
8:58 _"(..) il serait préférable que d'éventuels futurs historiens ne considèrent pas notre espèce comme responsable de la transition vers une 4e atmosphère terrestre."_ ça pourrait bien signifier un vœux pieux qu'on parvienne à rompre le changement climatique, mais cette phrase fait tellement de circonvolutions qu'elle reviens à projeter dans le futur le climatoscepticisme contemporain. Et pourquoi on le souhaiterait ou pas ? C'est absurde. On a rien à redire à d'éventuels futurs historiens, s'ils existent un jour libre à eux de juger sur pièce. De toute façon l'Anthropocène sera géologiquement marqué, si c'est pas le changement climatique, ça sera une strate de particules de plastique. Comme la strate d'iridium marque la fin du Crétacé.
Question: Le Webb peut caractériser l'atmosphère d'autres exoplanètes, comme il l'a fait avec WASP 96b, pourrais-tu nous parler des instruments qui le permettent et des informations qui seront obtenues, comme l'épaisseur des couches nuageuses ? Merci !
Il y a t il des données/études/théorie qui iraient dans le sens d une évolution de l espèce humaine s adaptant à un nouvel atmosphère qui semble inexorable et cohérent avec l Histoire de la Terre ?
J'aurais plutôt dit que la Pangée s'est disloquée..... Plutôt que dissolue.... Sinon ça met dans la tête des gens qu'elle s'est mélangée à l'eau... Ce qui est pas le cas. Même si l'emploi de dissolu n'est pas faux, hein. C'est même plutôt soutenu comme niveau de langage. Mais beaucoup de gens font la confusion entre dissolue et dissoute ... Alors qu'il n'y a pas cette ambiguïté avec disloquée... Je trouve....
Salut Hugo, j’ai une question un peu bête mais tu pense qu’il est possible de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles entités que l’ont a encore jamais vus au delà de l’univers observable ? C’est à dire à plus de 50 milliard année lumière ?
@@lamafauche46 les futurs dinosaures ! 😄 Je retiens une vidéo de Dirty qui expliquait qu'il aurait pû y avoir une civilisation genre préhistorique ou même âge de pierre, âge de fer ou jusqu'à être aussi comparable que la Rome Antique pendant leurs si longue prospérité, il y aurait tellement longtemps que toutes les traces ont étés perdues, rome Antique plus que New York 2022 quand même, et encore que... J'ai du mal à croire que les Raptors que l'on connait dans la culture pop étaient suffisamment habiles de leurs mains, mais une autre espèce peut-être... 🤷😄 Au moins une tribu relativement primitive sur une terre aujourd'hui immergée par la tectonique des plaques, ou partie en fumée avec des volcans, recouvertes par la force vivante des grandes forêts équatoriales !
si la vie naît du chaos alors une catastrophe chaotique sera potentiellement en mesure de créer la vie, à condition qu'on parte de rien, parce que si la vie est déjà présente, cette catastrophe réorganisera la vie, mais il me semble difficile de parler de création
@@arnaudcarpentier7591 bien sur, on sait tous qu'une explosion même atomique ne détruit pas mais est créatrice. le pire c'est que les gars te parlent de chose ayant eu lieu il y à 4, 54 milliards d'années (wow quelle précision) comme s'ils en avaient été les témoins.
@@lsssxsssl si tu comprends pas le principe de la géologie, et autre lecture et analyses de glaciers, de strates et tout, on peut rien faire pour toi, surtout quand t'as l'audition sélective tellement verrouillé que tu n'entends pas le mot "théorie", malgré le fait qu'il est rappelé toutes les 2 minutes. Ensuite il est évident que sur le coup, le principe d'une catastrophe, qu'elle soit du fait de la planète ou de l'homme, c’est que ces effets immédiats sont catastrophiques. La question, c'est ce qui se passe le lendemain, la résilience, tout ça tout ça
Salut HUGO, cette vidéo AURAIT ETE aussi intéressante que toutes les autres si il n'y avait pas trop de suppositions et de probabilités. Merci pour les efforts que vous faites pour trouver toutes les informations que vous nous donnez
Il est maintenant évident que certaine forme de vie peuvent se développer dans certain environnement qui a priori sont hostile a la vie basé sur le carbone et la photosynthese que nous connaissons sur terre présentement, la soupe primordiale au début sur terre en est une preuve flagrante, Des bactéries et certaines forme de vie de base bien différente dans ce temps la prouve sans l'ombre d'un doute, que d'autre forme de vie pourrait bien se développer ailleurs dans la galaxie sans nécessairement ressembler a ce que nous connaissons aujourd'hui, ce n'est pas de la science fiction mais un fait reconnu par la science maintenant mise en évidence au cours des différentes extinctions et renaissances du passé, Donc je suis parfaitement en accord avec les énoncé de Hugo dans ce vidéo. Merci pour cet excellent travail de recherche Hugo.
2:56 je vous conseille la vidéo de melodysheep The Secret History of the Moon ces peu être pas nécessairement comme sa que la la lune a été faite ya personne qui étais la pour le savoir des théories. Surtout que ces galères a faire dans univers sandbox je préfère les autres théories.
La 4ème atmosphère, c'est celle de la Sainte Terra, au 41ème millénaire, lorsque toute la surface (y compris les océans asséchés) ne sera qu'une immense ville et la chaîne de l'Himalaya aura été rasée pour faire place à l'immense palais de l'Empereur de l'humanité. Je me suis toujours demandé comment les terriens de Warhammer 40,000 respiraient, puisque la Sainte Terra n'a plus ni phytoplancton ni forêts...
@@claudebrard1686 dans WH40k, elles sont des milliers, et sont appelées Mondes-Ruches. Certains Mondes-Ruches ont seulement quelques villes tentaculaires aux spires hautes de plusieurs kilomètres au milieu d'immenses déserts toxiques tandis que d'autres sont entièrement couverts de bâtiments. Dans Star Citizen, la seule planète-ville actuellement explorable est ArcCorp, dans le système Stanton.
Vu qu'on se déplace dans l'univers et qu'on peut voir la création de soleils qui ont eu lieu dans un lointain passé, serait il possible un jour de pouvoir regarder la création de la Terre avec une prise de vue lointaine ? (sujet de science fiction)
il parait qu'il se prépare pour retourner sur la lune de jour 🤗question d'arrêtez les fausses histoires de complots on va pouvoir les filmer en direct 🌓🚀 🪂 📽
@@christianjacquet4095 Oui mais imaginons une sonde partant à une vitesse folle dans une direction de l'univers, captant des images et revenant nous les transmettre, enfin nous nous déplaçons et nous n'étions pas là il y a 4 milliards d'années donc ?
J'ai entendu il y a quelques années,que les algues bleues auraient rejeté en oxygène l'équivalent de 80 atmosphères,tout ce surplus aurait précipité lors de la grande oxydation ...
Salut les frères Lisoir merci pour vos vidéo toujours aussi passionnante voilà ma question pour samedi : Et si vous demandiez à vos abonnées quels seraient leurs projets dans le domaine spatial si ils possédaient la fortune d’Elon Musk ? Qui sait peut-être qu’un ou des projets pourraient voir le jour 🤞
Personnellement j’investirais dans des sphères flottantes dans l’atmosphère vénusienne pour tenter dans une atmosphère contrôlée utilisant toutes sortent de moyens de cultures contrôlées pour tenter d’y semé et faire pousser principalement du bambou, chanvres ogm, algues et bactéries ainsi qu’utiliser des technologies pour synthétiser le carbone de l’atmosphère, le but final serait de combiner ces ressources pour créer une structure entourant Vénus protéger par du graphène et d’y entreprendre la fabrication de fusées en carbone pour transférer une partie de son atmosphère sur Mars, cela demanderait principalement de l’eau et des technologies autonomes où piloter à distance mais si ça réussit alors ça fait d’une Pierre 2 coups Pour les astéroïdes j’investirai dans des demi sphère dépliable équipé plusieurs types de moteurs pouvant s’assembler autour des petits astéroïdes géo croiseurs riches en métaux pour entamer une stabilisation de celui-ci sur une orbite d’exploitation et d’utiliser ces derniers dans l’infrastructure d’une réserve pour créer des navettes nous permettant de voyager sans craindre l’environnement extérieur Le restant des ressources serait envoyé de façons stratégiques autour de Mars pour lui créer les bases d’une lune Artificielle comme servant de bases principale pour aller entamer la récolte de la ceinture d’astéroïdes pour augmenter la dimension et la capacité de celles-ci pour entreprendre plus scientifiquement l’exploration et la terraformation de Mars à distance Voilà, c’est ma vision des choses peut-être est-elle trop fantaisiste ou pas assez détaillée mais cela deviendrait trop long à lire et le but c’est de comparer les idées, merci pour votre attention
@@Dav0591 et tu ferais appel à quelle entreprise pour fabriquer tes sphères flottantes ? Parce qu avoir de l argent c est bien mais tout ne s achete pas !
@@Dav0591 ah parce que t as des robots humanoïdes suffisamment avancés pour faire des expériences ? Pour l instant nos meilleurs robots sont capables de monter un escalier et de porter des charges lourdes. On ne sait pas encore remplacer un scientifique par un robot et tout l'argent du monde n y changera rien, sinon il y a longtemps que ce serait fait
@@telemaq76 oui enfin ça serait plutôt dans des robots piloter à distance, sinon oui j’ai conscience de tout ça, mais ça ferait quand même partie de mes projets
Bonne vidéo les frangins! Espérons que l'ère du capitalocène dans laquelle certains chercheurs pensent que nous sommes rentrés puisse être maîtrisée et ne modifie pas notre atmosphère de manière irrémédiable..
@@profchen6472 ah bon? Parce que le capitalisme ne détruit pas tout? Une petite partie du monde saccage la planète pour toujours plus de profits au détriment du reste de l'humanité. Ce n'est pas l'humanité dans son ensemble qui détruit la planète, mais le système capitaliste.
Rien ne semble s'opposer à ce que Mars soit à la place orbitale de Vénus et Vénus à celle de Mars, cette dernière en outre tournant en 24h et présentant une inclinaison de son axe similaire à celui de la Terre. Dans ces conditions nous aurions probablement deux planètes habitables de plus dans le système solaire. La présence d'une grosse lune ne semble donc pas prépondérante. Il ne faut pas oublier également les satellites des planètes géantes souvent bien stables dans le temps. Des exoplanètes géantes à bonne distance de leur étoile pourraient abriter des satellites porteurs de vie. Si Saturne était au niveau orbital de la Terre, Titan serait probablement habitable. Ne formulons pas trop vite la phrase "si ma Tante en avait", car il y a des milliards de planètes dans notre galaxie et des milliards de galaxies dans l'Univers, des milliards de satellites de bonne taille, des milliards de planètes errantes, donc les scenarios les plus divers sont envisageables statistiquement. Au fait Vénus a un noyau d’environ 7000 kilomètres de diamètre, soit à peu près de la même taille que celui de la Terre, la collision avec un autre astre comme pour la Terre semble pourtant écartée pour Vénus.
L'argument du noyau est qu'il était plus petit avec une planète (proto-Terre) moins massive et que l'impact avec Theïa l'a fait grossir subséquemment. Donc comparaison avec Vénus injustifiée avant ça. D'autre part la présence de la Lune pour la Terre a pour effet de stabiliser le wooble de sa rotation, stabiliser les saisons par conséquent, avoir rallongé les journées en ralentissant la rotation, et enfin permettre des marées océaniques assez importantes pour avoir peut-être été un facteur dans l'évolution de la vie. Bref, le rôle de la Lune n'est pas négligeable et peu d'autres facteurs auraient pu conduire aux mêmes conditions. Pour autant une soeur jumelle qq part dans la galaxie du à une "convergence évolutive" et une évolution toute autre n'est pas à exclure, c'est vrai.
@@louiseb3146 Vôtre conclusion est optimiste et je la partage. Cependant, il n'est pas nécessairement besoin d'une sœur jumelle, mais simplement des conditions de vie de surface ou de profondeur suffisantes pour que la vie apparaîsse, s'y maintienne et évolue.
Imaginons Titan au niveau de l'orbite de la Terre ou Vénus au niveau e l'orbite de Mars... par exemple. Des conditions simplement voisines à celle de la Terre peuvent, et peut être doivent être suffisantes. Les conditions sur Terre il y a 3, 8 milliards d'années étaient très différentes, mais pourtant la vie prospérait déjà. Pourtant les conditions à notre point de vue étaient hostiles. Cette petite bébête qu'est la vie semble donc tenace, il suffit qu'elle émerge bien entendu.
@@spatialfrance Oui, je suis bien d'accord avec vous. Surtout qu'en prenant en compte l'idée de la penspermie, il est très facile d'imaginer une vie similaire à celle que l'on connait( carbone) ailleurs grâce à des conditions similaires bien que mortelles pour nous en l'état ;-)
Il y a eu du nouveau au sujet de l’origine de l’eau dans la genèse de la Terre. Les roches primitives sont au final la aussi sèches que prévu et donc il n’y aurai pas besoin de faire intervenir un bombardement de comète et autres corps riches en eau Aller écouter le “podcast science N°465” une des personnes responsables de l’étude en parle plus en détail
il parait qu'il se prépare pour retourner sur la lune de jour 🤗question d'arrêtez les fausses histoires de complots on va pouvoir les filmer en direct 🌓🚀 🪂 📽
Simple théorie : Et si Théia ne se serait pas formée sur la même orbite que la Terre ? On sait que les objets s'étant formés dans le système solaire extérieur sont riches en H²O contrairement à ceux formés dans le système intérieur. Et si, alors, la grande quantité d'eau présente sur Terre ne serait pas tant dû au bombardement de nombreuses comètes mais à Théia qui se serait formée loin dans le système puis propulsée vers la Terre poussée par les jeux d'influences gravitationnels des géantes gazeuses ?
Et si Venus et Mars auraient eu le même sort que la proto-Terre et Théia, existe-t-il un scénario ou il y aurait eu une deuxième planète habitable sachant qu'il y a des aspects complémentaires qui auraient pu êtres intéressant en les rassemblant ?
Une caractéristique spécial de la terre, c'est notamment d'être couvert d'eau, mais d'en avoir qu'une fine couche, de tel sort que il y ai des grande zones de terre émergé.
@@Fabio-om4kb rayon de la terre : 6 371 km profondeur moyenne des océans : 2,6km (sur la totalité de la surface de la terre, en considérant une profondeur de 0 pour les continents) donc en moyenne, environ 0.04% de l'épaisseur de la terre est les océans. en comparaison, il est estimé que l'océan d'Europe fait ~6% de son épaisseur.
Bonjour, en sachant que la Terre a eut plusieurs atmosphères, es ce qu'il est possible que les conditions de vie était semblable à la Terre sur Vénus il y a des millions d'années, et que cela puisse changer à nouveau dans le future avec une catastrophe naturel?
Merci Petite question peut être bête est il possible que dans la ceinture d'astéroïdes entre mars et Jupiter il y ai une planète en cours de formation ? Certains de ces corps célestes ou planètes naines ne pourraient pas nettoyer leurs orbites en avalant les météorites et autres corps célestes qui l'entoure ?
Non, ce n'est pas imaginable. Tout simplement car la distance entre chaque objet est immense, au delà de ça avec le temps la vitesse relative entre chaque objet diminue et ils tendent à uniformiser leur mouvement et leur vitesse. Lors d'un impact il y a transfert de vitesse (énergie cinétique), le plus lent accélère, le plus rapide ralentit et ainsi les vitesses s'égalisent. De même les orbites tendent à s'organiser certaines sont plus stables que d'autres, ce sont des points d'équilibre et les petits corps vont de plus en plus les emprunter et finir par ne plus en dévier (grossièrement bien sûr, aucune orbite n'est vraiment parfaite). Dans ces conditions, tout est si bien organisé que les impacts sont peu fréquents, et à faible énergie. Voilà donc aucune raison d'agglomérer ces corps pour en faire d'autres planètes. Même Cérès (planète naine située dans la ceinture) n'est pas assez massive pour attirer suffisamment de masse supplémentaire suffisamment vite. De façon générale notre système a 4.5G ans, au milieu de sa vie à peu près, il est donc "adulte" ou mature pour faire une analogie, et donc stable. Un adulte ne grandit pas, et n'a pas de grand changement dans son organisme (hors influence extérieure), il n'y a donc pas de raison pour un quelconque changement (hors influence extérieure) dans l'équilibre du système solaire, pas avant quelques milliards d'années.
J'avais lu que des scientifiques étudiaient l'hypothèse selon laquelle la présence de la Lune avait peut-être été essentielle à l'apparition de la vie dans les océans primordiaux, grâce à l'effet de marée qu'elle engendre.
Dans l'idée si on trouvait une exoterre, plus grosse, avec une plus grande gravité et quon la colonisait, l'humain du futur serait trop plus petit suite à une adaptation à la gravité plus grande, ou serait il plus robuste etc ?
A noter que la grande oxydation s'est déroulée sur quelque chose comme 1,5 à 2 milliards d'années aussi si nous ne sommes pas la première espèce à modifier l'atmosphère, nous sommes les malheureusement les premiers à le faire en 100 ans. Je préfère apporter cette précision car ça va vite être repris comme argument par les climato septiques.
Je suis bien d'accord, la nouveauté et le problème n'est pas le changement mais la rapidité de ce changement : terriblement rapide.
C'est bien de croire à un truc mais faudrait-il savoir comment la majeur partie de la chaleur se disperse dans l espace. Les escrocs du Giec ne le disent pas.
"sceptiques" ...
@Kyllian D non.
Osef en vrai la planète continuera sans nous dans le pire des cas. Je dis pas que c’est bien que des espèces animales disparaissent mais bon si l’humanité disparaît aussi les milliards d’années à venir ne pourront être que meilleures pour la nature.
Comme toujours vidéo très intéressante. Bravo pour votre travail et merci !
Somptueux...
Si si vraiment magnifique. 😍
Déjà que d'habitude c'est brillant (votre travail)...
🏆
Bonjour,
Au delà de l'effet direct de la collision sur la Terre, peut on mentionner également l'effet bénéfique de l'autre conséquence : la Lune? De mémoire elle permettrait de limiter les mouvements de précession de la Terre, évitant ainsi qu'une même zone géographique évolue entre les climats tempérés, tropicaux et polaires avec une fréquence beaucoup trop rapide pour que des êtres vivants s'adaptent...
Elle a aussi ralenti sa rotation et permis les marées.
Et par les marées qu'elle provoque à la surface du noyau elle entretient le champ magnétique et nous protège d'une magnétosphère.
Bonne mémoire 😉
Vraiment, toujours très intéressant, merci pour toutes ces info dans chacune des capsules et particulièrement l’actualité spatiale
Encore une vidéo passionnante. Bravo et merci!
Je viens de découvrir la chaine !! PASSIONNANT !! Merci pour ce très beau travail d'info !
Félicitations pour le choix du sujet très bien présenté c'est très agréable de vous suivre depuis plusieurs années maintenant continue on adore ! MERCI ! 👍
Juste un grand merci pour votre travail !
Passionnant, vivement la prochaine video
J'adore ce genre de vidéo! Super beau travail!
Salut les frères, encore une super vidéo, très sobre, efficace a souhait, avec pléthore d informations toujours très juste.longue vie à la chaîne, j'espère que vous garderez la même qualité pendant longtemps encore.👍🔭🪐✌️big up du 66.
je réponds et dieu dans tout ça de plus si la vie existe sur terre se sont les météorites qui l on apportées et ce que dit cette personne dans cette vidéo je le sais depuis fort longtemps !
@@johnpages4627 moi et beaucoup d'autres aussi ! mais pour les autres passionné qui n ont pas le même bagage c est génial ! Et la lithopanspermie ça reste qu une hypothèse jusqu'à preuve du contraire ! 👍✌️ et je sais pas ce que dieu viens faire ici !
@@laurentcavaille2191 je réponds vous n'avez jamais lu la bible vous moi aussi mais j'en connais un peu il est écrit dans la bible que c'est dieu qui à créer la terre et les hommes et ainsi les animaux que les végétaux et pourtant CHARLES ROBERT DARWIN il y à un peu plus de 150 ans dans le passé à écrit que espèces humaine n'est pas une créature de dieu mais le produit d'une très longues évolutions d'après vous est ce que c'est vraie !
@@johnpages4627 je suis croyant, mais je sépare la religion et la science, j'ai été élevé dans une famille catholique, baptisé,mes 2 communion, pèlerinage a Lourdes et toujours croyant.maintenant , avec les connaissances de l humanité, je ne peux pas prendre la Bible au pied de la lettre ! J'ai confiance en la science et mes 30ans d astronomie amateur.👍🔭🪐✌️
@@laurentcavaille2191 je réponds la bible n'est rien que un tissu de mensonge et je n'ai pas besoin d'apprendre le mensonge moi et je connais l'astronomie de plus de 40 ans je possédais un télescope mais je l ais perdu et je suis darwiniste depuis mon enfance !
Hypothèse Gaïa : la Terre est vivante ! Merci pour cette capsule :-)
Magnifique comme d'habitude.
Bravo
C'est surprenant de constater la similitude de la 1er et 2 em atmosphère vs Vénus, merci pour la vidéo. :)
Et Mars. ;)
PASSIONNANT.. J'en ai appris des choses.. j'ai adoré..
Bonne continuation.. merci ☄🌘🌙🌏👏👏👏👍💯💥
Très bonne vidéo comme toujours j'ai trouvé le sujet passionnant
Super épisode! Merci!
Bravo les Lisoir pour cette vidéo et merci ! Il y a encore tant de choses à dire sur le miracle de la vie !!
C'est bien beau ! Mai nous sommes toujours au Conditionnel..
Très intéressant Merci !!!🙏
Merci !
Toujours aussi intéressant. Pour ce qui est des autres planètes, elles ont certainement eu un passé riche également. Mais il est plus facile d'étudier la Terre car nous vivons dessus. Et nous l'étudions depuis des siècles avec des moyens que nous ne pouvons pas encore mettre en place pour les autres planètes.
Les trois sources sont toutes vraiment très intéressantes surtout la dernière avec la boule de lave en lévitation c'est juste génial
Merci beaucoup pour votre travail 😊
🖐️merci pour le tutoriel
Super intéressant. Merci. Si le JWST peut aussi nous apporter des renseignements...sur le reste de l'univers.
Les meilleurs renseignements sont écrit dans la bible , le seul écrit à ne pas se tromper.
Superbe épisode 👍 Question : pourquoi on parle toujours de disque d'accrétion ? La matière s'organise t elle toujours ainsi et jamais sous forme sphérique ? Ou même d'autres formes de type double, triple discale ?
Continuez ainsi les frères Lisoir 😉
Il me semble que c'est par l'effet de rotation. Le nuage finit par se tasser par gravité, une part peut tomber directement sur le Soleil, mais tout ce qui a un peu d'entrain dans la rotation se rapprochera de l’écliptique. Et ces éléments peuvent aussi se stabiliser entre eux.
Après selon l'échelle ça peut être différent, par exemple à l'échelle des galaxies avec la formation de bras, qu'on a pas encore complètement expliqué. Tu peux te renseigner là dessus, et aussi sur le sujet de *la résonance orbitale* (pourquoi les nombres de tours des planètes/satellites sont proportionnellement synchrones). C'est des sujets qui peuvent t'amener les explications que tu cherches.
@@ledganache et bien merci 👍
Parfait comme d'habitude merci
Salut Hugo, salut l'équipe.
Ça commence à faire un bail que je suis la chaîne donc inutile de m'étendre sur le fait que je l'apprécie. De temps à autre, un épisode m'accroche plus que les autres et c'est le cas de celui-ci, pourtant il m'a enseigné moins de choses que les autres en général, mais l'histoire de notre planète m'intéresse autant que l'univers et tu as des capacités de narration évidentes.
Je me réjouis de voir des vidéos traitant de sujets en rapport avec les découvertes que Webb aura permises.
Bon week-end à tous et toutes.
Je découvre 🦧👍votre chaîne et..je m'abonne..! Bravo..🤎🪐 Une belle vidéo...👽😁
Je pense que je vais l’écrire toutes les semaines mais cette chaîne est d’utilité publique
Merci pour cette vidéo fantastique superbe, amicalement Thierry
J'espère que James webb va nous permettre d'évoluer rapidement dans la détection d'exo terre 🌏 merci pour vos vidéos les frères lisoir
trouver une exo terre est une chose.... y allez en est une autre..... admettons qu'elle sois a 1 000 année lumiere.... l'étude est donc " vielle" de 1 000 ans.... et si arrivé sur place l'astmmosphere n'est plus viable ...suite a une catastrophe qui a eu lieu il y a ....300 ans...
@@bosukobzh Il a jamais parlé d'y aller
@@bosukobzh une étude vielle de 1000 ans, même de quelques millions d'années reste totalement valide. Les changements indiqués dans cette video prennent des milliards d'années à s'effectuer. (sauf événement violent majeur, mais la probabilité est infinitésimale).
Donc pas de soucis. Si nous parvenons un jour à se rendre sur place (ce qui est loin d'être gagné), l’étude effectuée ne sera pas périmée.
@Falkor Certes, mais les probabilités sont tellement faibles qu'elles en sont négligeables. Les événements qui ont drastiquement changé la Terre sont la (probable) collision avec Téya, et la pollution de l'oxygène (oui, c'était de la pollution à l'époque).. le tout sur une histoire de plus de 4 milliards d'années. (et encore dans le cas du 2eme, c'était un long processus qui a du prendre un temps énorme).
Donc je persiste à dire que 1000 ans, voir même un million, c'est un battement de cil par rapport aux temps géologiques.
P.S. Un géocroiseur n'a en général pas le pouvoir de modifier durablement les conditions sur une planète. Ceux qui ont impactés la Terre dans son passé ont causé des extinctions de masse, mais les changements à l'atmosphère n'ont pas subsisté longtemps..
P.P.S C'est un détail et je peux me tromper mais il me semble que le "géo" dans "géocroiseur" fait spécifiquement référence à la Terre ^^
je vous conseille de lire le tome 1 "Mondes en collision - IMMANUEL VELIKOVSKY (DOCTEUR)" et le tome 2 "Grands bouleversements terrestres". Vélikovsky a dit que les meilleures recherches de l'histoire de la terre sont dans les fonds marin .
Superbe vidéo
Bon. Très intéressant!
#1 comment expliquer pour la Lune avec la mission LRO, il a été prouvé qu'il y a eu des éruption volcaniques il y a moins de 100 millions d'année, n'ait pas gardé un noyau actif des de l'activité volcanique ?
#2 Que pense tu de la saison 3 de "For All Mankind" ? 3 vaisseaux différents se rend vers Mars, 2 sans gravité et un avec un micro gravité...
Très chouette vidéo, comme d'habitude ! Les vidéos de cette chaîne rythme mes semaines et c'est toujours un plaisir.
Petite question :
On parle d'envoyer des humains sur Mars comme prochain grand jalon de l'exploration spatiale habitée. Le très long voyage que cela implique rend cette réalisation difficile.
Est-ce que l'exploration humaine d'un astéroïde serait "plus facile" ?
Il y a, j'imagine, beaucoup de candidats à une distance + raisonnable que Mars. Mais aussi sûrement des défis techniques autrement complexes auxquels je ne pense pas.
Après c'est moins emblématique "d'atterrir" sur un astéroïde aux yeux du grand publique.
Bonne continuation !
des candidats a des distances plus raisonnables, non pas vraiment. la seule chose plus facile qui est envisagée c est d aller non pas sur mars, mais en orbite autour de mars, le plus difficile etant de s y poser. ET on pourrait facilement se poser sur phobos par contre. C est un des scenarios les plus credibles a l heure actuelle
Toujours aussi intéressant
Merci pour cette vidéo !
Bravo Quant on est passionné de quelquer chose on est pré à donné notre vie pour satisfaire les autre merci encore
Le passé terrestre...intéressant 😉
Un petit commentaire pour le référencement, et comme toujours, une super vidéo.
Ah ! Et pour une fois, j'ai lu tous les commentaires. Que d'effort pour en lire certains ! Quant à la naïveté d'autres....
Les frères Lisoir, comme les autres ytubeurs que je suis : j'admire votre voyage et votre détermination pour ne pas péter les plombs lorsque vous devez lire tous ces commentaires 👍
Ce qui est bien avec la conscience humaine c'est qu'elle est vite contente. L'univers est fait pile poil pour qu'elle existe? Bah si c'était pas le cas on saurait pas s'en rendre compte aussi ! Tautologie
Passionnant ! Nous ne sommes pas au bout de toutes les découvertes.
*Merci Hugo et Maxime*
Merci
c'est pas par hasard l'histoire d'une planète qui a une collision avec la lune qui a rendu possible la vie sur terre ?
Merci beaucoup 👍
Super taf comme d'habitude !
Petite question Hugo: Comment James Webb arrive à "zoomer" sur ses cibles ? Je sais pas si c'est clair, par exemple sur la photo de Jupiter, ca à l'air zoomé, estce James Webb qui fait ça où c'est zoomé par ordinateur après coup ?
C'est une bonne question. Comme tout télescope, JWST a une focale fixe, ici c'est 131,4 mètres, ce qui est considérable.
Sur un télescope terrestre, on utilise divers outils pour grossir l'image (oculaires de différents grossissements et/ou barlow, principalement).
Je ne sais pas si le JWST utilise uniquement son image focale brute ou s'il a des outils pour la grossir par lui même.
Sinon, l'image est tellement grande et la résolution des capteurs optimale, qu'il n'y a pas de problème pour zoomer sur l'image par la suite sur ordinateur.
avec 130 metres de focale c est pas bien compliqué de voir jupiter ! deja avec du materiel amateur on la voit tres correctement :p
@@spatialfrance merci pour la réponse :)
super vidéo comme toujours mais fallait que je dise que si c'est la faute de l'homme si on vas ver une nouvel
atmosphère et l'histoire récente de notre planète n'ais pas impacter par la vie mais juste pas l'homme ! sinon continue comme ça on adore !
Merci pour tout ce travail, salut à tous, il m'a fallu écouter l'émission à trois reprises pour comprendre le message et présage qui pèse sur nous. Vraiment il ne faudrait pas que ce malheureux coup de pouce arrive... Mais peut être c'est notre destin où alors la suite de l'évolution des espèces...
De toute façon, l'humanité est condamnée : le Soleil se réchauffe progressivement, et bien avant sa fin de vie, il aura transformé la Terre en une boule de magma. Et vu que les autres Systèmes Planétaires sont inatteignables (rien qu'Alpha du Centaure, le + proche, est à plus de 4AL), donc impossibles à coloniser,...
@@castorix31 Merci bien, sauf que autres Terriens évoluons souvent de manière exceptionnellement exponentielle, d'ici là nous devons trouver une solution.
@@jojodesamba1796 on devrait stagner a 8 milliards a la fin du siecle selon les experts si je dis pas de bêtises.
Très bon taf !
Le géo-engineering climatique, (dioxyde de souffre en particulier) ça rentre dans le cadre de la chaine ?
Entre les paramètres de l'univers, la place du système solaire dans la galaxie, et l'histoire de la Terre, la vie telle que nous la connaissons semble tenir du miracle.
Pas juste un miracle, une succession de miracles.
Même si statistiquement, vu l'immensité de l'Univers, on peut penser que cela pourrait se reproduire à des Milliards d'AL et plus de distance, on peut aussi penser que cela semble impossible...
c'est le cas , et le miracle détruit sa propre planète quel être intelligent nous sommes
@@geckoleo441 oui mais au regard de l'existence de l'humanité, il y a peu de temps que nous sommes capable ,de nous rendre compte ,de notre impact sur la planete et de l'etudier, et de tenter d'y remedier.
@@castorix31 Oui tu as raison, vu l'immensité de l'univers, on peut imaginer beaucoup cependant cette succession de miracles se serait produite au même endroit, dans le même système solaire et sur la même planète, le tout dans le bon ordre. C'est aussi toute la planète qui est propice à la vie marine et terrestre, de son noyau, en passant par la tectonique des plaques et jusqu'à son atmosphère. Aussi l'univers doit avoir ces paramètres, on change une constante cosmologique et les simulateurs montrent que l'univers ne peut plus exister tel qu'on le connait.
Hugo parle de la catastrophe de l'oxygène, car l'air qu'on respire est effectivement de la pollution de bactéries. Mais encore plus sympa est que cet oxygène a interagi dans la haute atmosphère avec les rayons énergiques du Soleil, cassant des molécules O² en deux atomes d'oxygène qui chacun se sont recombiner à deux molécules O² donnant ainsi O³, la couche d'ozone ! Qui permet à la vie de se développer hors de l'eau.
Peut-être nous appelons miracle une succession de catastrophe, jusqu'à notre apparition qui continue à ajouter de la catastrophe. Le Big Bang ne serait alors que la première catastrophe. Si on est optimiste on parle de miracle et pessimiste de catastrophe.
Peut être que la pollution et la destruction que fait l'humanité est dans l'ordre des choses. Comme les bactéries, l'humanité permettra peut être l'existence d'une nouvelle forme de vie, robotique, comme une IA, qui moins fragile que nous, sera capable de voyager dans l'espace et d'explorer la galaxie.
Comme le dit Hugo, ce sont que des hypothèses et on ne pourra jamais voir la formation du système solaire et de la Terre ou l'apparition et l'évolution de la vie. Donc on ne pourra jamais savoir avec certitude si toutes les idées qu'on imagine à l'heure actuelle sont vraies ou fausses.
@@geckoleo441 en parlant de miracle il parait qu'il se prépare pour retourner sur la lune de jour 🤗question d'arrêtez les fausses histoires de complots on va pouvoir les filmer en direct 🌓🚀 🪂 📽
Super vidéo !
J’adore tes videos! Voila c’est gratuit 😝
Salut.
La "Terre" primitive était plus grosse qu'actuellement.
"teya", était de la taille de Mars.
- IMPACT -
...
Résultat: La Terre est plus petite que ce qu'elle était, et la Lune quant-à est vachement plus petite que Mars.
Question: Qu'est devenu la matière manquante ?
Que la Lune ait la taille qu'elle a, OK, mais la Terre ?...
Elle devrait être plus grosse que ce qu'elle était avant l'impact, non ?
Pourquoi aurait-elle était plus grosse ?
La masse était certes plus faible pré-impact. C'est bien ce qui est expliqué dans la vidéo.
Événement qui a pu se produire dans d'autres systèmes solaires...les lois de la probabilité 👌
Merci Hugo! :-)
il serais très peu probable voir quasi impossible que l' on fasse une 4° atmosphère si on continu comme ça on s'éteindras avec d'autres espèce mais l'atmosphère se rééquilibreras après un temps géologique court et les espèces survivantes se perpétuerons et évoluerons (ce n'est pas une raison de continuer à le faire)
il faut garder en tète que l'extinction permien-trias à fait s'éteindre 95%des espèces marine et 70% des terrestre et pourtant la vie a pu rééquilibrer la composition de l'atmosphère
pourrais t'on considérer que l'ensemble europe-asie-afrique serais un supercontinent car ça regroupe 66.8% des terres émergées
et aussi si l'on arriverais à créer des colonies et/ou des stations suffisamment grandes et peuplées et autonome pour être totalement indépendante de ravitaillement ce serais facile de le faire sur terre si la situation dérape nan?
8:58 _"(..) il serait préférable que d'éventuels futurs historiens ne considèrent pas notre espèce comme responsable de la transition vers une 4e atmosphère terrestre."_
ça pourrait bien signifier un vœux pieux qu'on parvienne à rompre le changement climatique, mais cette phrase fait tellement de circonvolutions qu'elle reviens à projeter dans le futur le climatoscepticisme contemporain. Et pourquoi on le souhaiterait ou pas ? C'est absurde. On a rien à redire à d'éventuels futurs historiens, s'ils existent un jour libre à eux de juger sur pièce.
De toute façon l'Anthropocène sera géologiquement marqué, si c'est pas le changement climatique, ça sera une strate de particules de plastique. Comme la strate d'iridium marque la fin du Crétacé.
pas compris le commentaire sur l'atmosphère à 9:15
Question: Le Webb peut caractériser l'atmosphère d'autres exoplanètes, comme il l'a fait avec WASP 96b, pourrais-tu nous parler des instruments qui le permettent et des informations qui seront obtenues, comme l'épaisseur des couches nuageuses ? Merci !
C’est incroyable
Cimer les bros. Vos vidéos c'est de la balle
Il y a t il des données/études/théorie qui iraient dans le sens d une évolution de l espèce humaine s adaptant à un nouvel atmosphère qui semble inexorable et cohérent avec l Histoire de la Terre ?
Non sauf si t es capable de t adapter en seulement une génération
Merci messieurs pour ces vidéos toujours pertinentes et très bien vulgarisées!
Si c'est vraiment comme sa que la terre et devenus abitable en retrouver une devient un vrai miracle un évènements unique ou plus que tres rare
J'aurais plutôt dit que la Pangée s'est disloquée..... Plutôt que dissolue.... Sinon ça met dans la tête des gens qu'elle s'est mélangée à l'eau... Ce qui est pas le cas.
Même si l'emploi de dissolu n'est pas faux, hein. C'est même plutôt soutenu comme niveau de langage.
Mais beaucoup de gens font la confusion entre dissolue et dissoute ... Alors qu'il n'y a pas cette ambiguïté avec disloquée...
Je trouve....
Salut Hugo, j’ai une question un peu bête mais tu pense qu’il est possible de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles entités que l’ont a encore jamais vus au delà de l’univers observable ? C’est à dire à plus de 50 milliard année lumière ?
Merci beaucoup
Est-ce qu'une catastrophe naturelle est susceptible de créer plus de vie de long terme quelle n'en détruit ? 😄
C'est beau la vie quand même ! ❤️
Une source d'espoir... pour les êtres vivants qui nous succéderont.
@@lamafauche46 les futurs dinosaures ! 😄
Je retiens une vidéo de Dirty qui expliquait qu'il aurait pû y avoir une civilisation genre préhistorique ou même âge de pierre, âge de fer ou jusqu'à être aussi comparable que la Rome Antique pendant leurs si longue prospérité, il y aurait tellement longtemps que toutes les traces ont étés perdues, rome Antique plus que New York 2022 quand même, et encore que...
J'ai du mal à croire que les Raptors que l'on connait dans la culture pop étaient suffisamment habiles de leurs mains, mais une autre espèce peut-être... 🤷😄
Au moins une tribu relativement primitive sur une terre aujourd'hui immergée par la tectonique des plaques, ou partie en fumée avec des volcans, recouvertes par la force vivante des grandes forêts équatoriales !
si la vie naît du chaos alors une catastrophe chaotique sera potentiellement en mesure de créer la vie, à condition qu'on parte de rien, parce que si la vie est déjà présente, cette catastrophe réorganisera la vie, mais il me semble difficile de parler de création
@@arnaudcarpentier7591 bien sur, on sait tous qu'une explosion même atomique ne détruit pas mais est créatrice.
le pire c'est que les gars te parlent de chose ayant eu lieu il y à 4, 54 milliards d'années (wow quelle précision) comme s'ils en avaient été les témoins.
@@lsssxsssl si tu comprends pas le principe de la géologie, et autre lecture et analyses de glaciers, de strates et tout, on peut rien faire pour toi, surtout quand t'as l'audition sélective tellement verrouillé que tu n'entends pas le mot "théorie", malgré le fait qu'il est rappelé toutes les 2 minutes. Ensuite il est évident que sur le coup, le principe d'une catastrophe, qu'elle soit du fait de la planète ou de l'homme, c’est que ces effets immédiats sont catastrophiques. La question, c'est ce qui se passe le lendemain, la résilience, tout ça tout ça
Merci beaucoup pour cette excellente vidéo. Très bon travail de vulgarisation scientifique.
Salut HUGO, cette vidéo AURAIT ETE aussi intéressante que toutes les autres si il n'y avait pas trop de suppositions et de probabilités.
Merci pour les efforts que vous faites pour trouver toutes les informations que vous nous donnez
Il est maintenant évident que certaine forme de vie peuvent se développer dans certain environnement qui a priori sont hostile a la vie basé sur le carbone et la photosynthese que nous connaissons sur terre présentement, la soupe primordiale au début sur terre en est une preuve flagrante, Des bactéries et certaines forme de vie de base bien différente dans ce temps la prouve sans l'ombre d'un doute, que d'autre forme de vie pourrait bien se développer ailleurs dans la galaxie sans nécessairement ressembler a ce que nous connaissons aujourd'hui, ce n'est pas de la science fiction mais un fait reconnu par la science maintenant mise en évidence au cours des différentes extinctions et renaissances du passé, Donc je suis parfaitement en accord avec les énoncé de Hugo dans ce vidéo. Merci pour cet excellent travail de recherche Hugo.
👍👍👍
2:56 je vous conseille la vidéo de melodysheep The Secret History of the Moon ces peu être pas nécessairement comme sa que la la lune a été faite ya personne qui étais la pour le savoir des théories. Surtout que ces galères a faire dans univers sandbox je préfère les autres théories.
Y'a pas à dire j'adore le terme "catastrophe de l'oxygène" 👍
comment résumer 80 heures de cours de SVT en 10 min 🤣.
ça fait du bien de revoir les bases.
🧡
La 4ème atmosphère, c'est celle de la Sainte Terra, au 41ème millénaire, lorsque toute la surface (y compris les océans asséchés) ne sera qu'une immense ville et la chaîne de l'Himalaya aura été rasée pour faire place à l'immense palais de l'Empereur de l'humanité. Je me suis toujours demandé comment les terriens de Warhammer 40,000 respiraient, puisque la Sainte Terra n'a plus ni phytoplancton ni forêts...
Dans Fondation d' isacc Asimov , il y a aussi une planète ville.
@@claudebrard1686 dans WH40k, elles sont des milliers, et sont appelées Mondes-Ruches. Certains Mondes-Ruches ont seulement quelques villes tentaculaires aux spires hautes de plusieurs kilomètres au milieu d'immenses déserts toxiques tandis que d'autres sont entièrement couverts de bâtiments. Dans Star Citizen, la seule planète-ville actuellement explorable est ArcCorp, dans le système Stanton.
Vu qu'on se déplace dans l'univers et qu'on peut voir la création de soleils qui ont eu lieu dans un lointain passé, serait il possible un jour de pouvoir regarder la création de la Terre avec une prise de vue lointaine ? (sujet de science fiction)
Oui, si on arrive à voyager plus vite que la lumière. À vos planches à dessin !
Question pleine de poésie!🙃
On ne peut pas , on est dessus !
il parait qu'il se prépare pour retourner sur la lune de jour 🤗question d'arrêtez les fausses histoires de complots on va pouvoir les filmer en direct 🌓🚀 🪂 📽
@@christianjacquet4095 Oui mais imaginons une sonde partant à une vitesse folle dans une direction de l'univers, captant des images et revenant nous les transmettre, enfin nous nous déplaçons et nous n'étions pas là il y a 4 milliards d'années donc ?
J'ai entendu il y a quelques années,que les algues bleues auraient rejeté en oxygène l'équivalent de 80 atmosphères,tout ce surplus aurait précipité lors de la grande oxydation ...
Salut les frères Lisoir merci pour vos vidéo toujours aussi passionnante voilà ma question pour samedi : Et si vous demandiez à vos abonnées quels seraient leurs projets dans le domaine spatial si ils possédaient la fortune d’Elon Musk ? Qui sait peut-être qu’un ou des projets pourraient voir le jour 🤞
Personnellement j’investirais dans des sphères flottantes dans l’atmosphère vénusienne pour tenter dans une atmosphère contrôlée utilisant toutes sortent de moyens de cultures contrôlées pour tenter d’y semé et faire pousser principalement du bambou, chanvres ogm, algues et bactéries ainsi qu’utiliser des technologies pour synthétiser le carbone de l’atmosphère, le but final serait de combiner ces ressources pour créer une structure entourant Vénus protéger par du graphène et d’y entreprendre la fabrication de fusées en carbone pour transférer une partie de son atmosphère sur Mars, cela demanderait principalement de l’eau et des technologies autonomes où piloter à distance mais si ça réussit alors ça fait d’une Pierre 2 coups
Pour les astéroïdes j’investirai dans des demi sphère dépliable équipé plusieurs types de moteurs pouvant s’assembler autour des petits astéroïdes géo croiseurs riches en métaux pour entamer une stabilisation de celui-ci sur une orbite d’exploitation et d’utiliser ces derniers dans l’infrastructure d’une réserve pour créer des navettes nous permettant de voyager sans craindre l’environnement extérieur
Le restant des ressources serait envoyé de façons stratégiques autour de Mars pour lui créer les bases d’une lune Artificielle comme servant de bases principale pour aller entamer la récolte de la ceinture d’astéroïdes pour augmenter la dimension et la capacité de celles-ci pour entreprendre plus scientifiquement l’exploration et la terraformation de Mars à distance
Voilà, c’est ma vision des choses peut-être est-elle trop fantaisiste ou pas assez détaillée mais cela deviendrait trop long à lire et le but c’est de comparer les idées, merci pour votre attention
@@Dav0591 et tu ferais appel à quelle entreprise pour fabriquer tes sphères flottantes ? Parce qu avoir de l argent c est bien mais tout ne s achete pas !
@@telemaq76 je ne sais pas encore mais je miserai sur des sphères auto-gonflable et sur les robots humanoïdes pour gérer les expériences
@@Dav0591 ah parce que t as des robots humanoïdes suffisamment avancés pour faire des expériences ? Pour l instant nos meilleurs robots sont capables de monter un escalier et de porter des charges lourdes. On ne sait pas encore remplacer un scientifique par un robot et tout l'argent du monde n y changera rien, sinon il y a longtemps que ce serait fait
@@telemaq76 oui enfin ça serait plutôt dans des robots piloter à distance, sinon oui j’ai conscience de tout ça, mais ça ferait quand même partie de mes projets
cool
Bonne vidéo les frangins! Espérons que l'ère du capitalocène dans laquelle certains chercheurs pensent que nous sommes rentrés puisse être maîtrisée et ne modifie pas notre atmosphère de manière irrémédiable..
@@profchen6472 ah bon? Parce que le capitalisme ne détruit pas tout? Une petite partie du monde saccage la planète pour toujours plus de profits au détriment du reste de l'humanité. Ce n'est pas l'humanité dans son ensemble qui détruit la planète, mais le système capitaliste.
La ponctuation sert à définir les phrases. Ta phrase est quasiment incompréhensible!
@@profchen6472 dégage le troll
Rien ne semble s'opposer à ce que Mars soit à la place orbitale de Vénus et Vénus à celle de Mars, cette dernière en outre tournant en 24h et présentant une inclinaison de son axe similaire à celui de la Terre.
Dans ces conditions nous aurions probablement deux planètes habitables de plus dans le système solaire.
La présence d'une grosse lune ne semble donc pas prépondérante.
Il ne faut pas oublier également les satellites des planètes géantes souvent bien stables dans le temps. Des exoplanètes géantes à bonne distance de leur étoile pourraient abriter des satellites porteurs de vie.
Si Saturne était au niveau orbital de la Terre, Titan serait probablement habitable.
Ne formulons pas trop vite la phrase "si ma Tante en avait", car il y a des milliards de planètes dans notre galaxie et des milliards de galaxies dans l'Univers, des milliards de satellites de bonne taille, des milliards de planètes errantes, donc les scenarios les plus divers sont envisageables statistiquement.
Au fait Vénus a un noyau d’environ 7000 kilomètres de diamètre, soit à peu près de la même taille que celui de la Terre, la collision avec un autre astre comme pour la Terre semble pourtant écartée pour Vénus.
L'argument du noyau est qu'il était plus petit avec une planète (proto-Terre) moins massive et que l'impact avec Theïa l'a fait grossir subséquemment.
Donc comparaison avec Vénus injustifiée avant ça.
D'autre part la présence de la Lune pour la Terre a pour effet de stabiliser le wooble de sa rotation, stabiliser les saisons par conséquent, avoir rallongé les journées en ralentissant la rotation, et enfin permettre des marées océaniques assez importantes pour avoir peut-être été un facteur dans l'évolution de la vie.
Bref, le rôle de la Lune n'est pas négligeable et peu d'autres facteurs auraient pu conduire aux mêmes conditions.
Pour autant une soeur jumelle qq part dans la galaxie du à une "convergence évolutive" et une évolution toute autre n'est pas à exclure, c'est vrai.
@@louiseb3146 Vôtre conclusion est optimiste et je la partage. Cependant, il n'est pas nécessairement besoin d'une sœur jumelle, mais simplement des conditions de vie de surface ou de profondeur suffisantes pour que la vie apparaîsse, s'y maintienne et évolue.
Imaginons Titan au niveau de l'orbite de la Terre ou Vénus au niveau e l'orbite de Mars... par exemple. Des conditions simplement voisines à celle de la Terre peuvent, et peut être doivent être suffisantes.
Les conditions sur Terre il y a 3, 8 milliards d'années étaient très différentes, mais pourtant la vie prospérait déjà.
Pourtant les conditions à notre point de vue étaient hostiles. Cette petite bébête qu'est la vie semble donc tenace, il suffit qu'elle émerge bien entendu.
@@spatialfrance Oui, je suis bien d'accord avec vous.
Surtout qu'en prenant en compte l'idée de la penspermie, il est très facile d'imaginer une vie similaire à celle que l'on connait( carbone) ailleurs grâce à des conditions similaires bien que mortelles pour nous en l'état ;-)
Il y a eu du nouveau au sujet de l’origine de l’eau dans la genèse de la Terre.
Les roches primitives sont au final la aussi sèches que prévu et donc il n’y aurai pas besoin de faire intervenir un bombardement de comète et autres corps riches en eau
Aller écouter le “podcast science N°465” une des personnes responsables de l’étude en parle plus en détail
il parait qu'il se prépare pour retourner sur la lune de jour 🤗question d'arrêtez les fausses histoires de complots on va pouvoir les filmer en direct 🌓🚀 🪂 📽
Bonjour hugo , qu'elle serait la quantité necsecaire de satelite pour entoure Venus ou Mars ?
Simple théorie : Et si Théia ne se serait pas formée sur la même orbite que la Terre ? On sait que les objets s'étant formés dans le système solaire extérieur sont riches en H²O contrairement à ceux formés dans le système intérieur. Et si, alors, la grande quantité d'eau présente sur Terre ne serait pas tant dû au bombardement de nombreuses comètes mais à Théia qui se serait formée loin dans le système puis propulsée vers la Terre poussée par les jeux d'influences gravitationnels des géantes gazeuses ?
Impeccable,
Et si Venus et Mars auraient eu le même sort que la proto-Terre et Théia, existe-t-il un scénario ou il y aurait eu une deuxième planète habitable sachant qu'il y a des aspects complémentaires qui auraient pu êtres intéressant en les rassemblant ?
Une caractéristique spécial de la terre, c'est notamment d'être couvert d'eau, mais d'en avoir qu'une fine couche, de tel sort que il y ai des grande zones de terre émergé.
Une fine couche ? Ok...
@@Fabio-om4kb rayon de la terre : 6 371 km
profondeur moyenne des océans : 2,6km (sur la totalité de la surface de la terre, en considérant une profondeur de 0 pour les continents)
donc en moyenne, environ 0.04% de l'épaisseur de la terre est les océans.
en comparaison, il est estimé que l'océan d'Europe fait ~6% de son épaisseur.
@@paulamblard3836 ola 🤣 entrin de sortir ses chiffres 😂
pense tu que un jour ca vas etre possible de derouter des commet de glace vers des planette ou ya pas la vie mais un potentielle selon sa zone ?
Bonjour, en sachant que la Terre a eut plusieurs atmosphères, es ce qu'il est possible que les conditions de vie était semblable à la Terre sur Vénus il y a des millions d'années, et que cela puisse changer à nouveau dans le future avec une catastrophe naturel?
Ton nom c'est un jeu de mot ?
Merci
Petite question peut être bête est il possible que dans la ceinture d'astéroïdes entre mars et Jupiter il y ai une planète en cours de formation ? Certains de ces corps célestes ou planètes naines ne pourraient pas nettoyer leurs orbites en avalant les météorites et autres corps célestes qui l'entoure ?
Non, ce n'est pas imaginable. Tout simplement car la distance entre chaque objet est immense, au delà de ça avec le temps la vitesse relative entre chaque objet diminue et ils tendent à uniformiser leur mouvement et leur vitesse.
Lors d'un impact il y a transfert de vitesse (énergie cinétique), le plus lent accélère, le plus rapide ralentit et ainsi les vitesses s'égalisent.
De même les orbites tendent à s'organiser certaines sont plus stables que d'autres, ce sont des points d'équilibre et les petits corps vont de plus en plus les emprunter et finir par ne plus en dévier (grossièrement bien sûr, aucune orbite n'est vraiment parfaite).
Dans ces conditions, tout est si bien organisé que les impacts sont peu fréquents, et à faible énergie.
Voilà donc aucune raison d'agglomérer ces corps pour en faire d'autres planètes. Même Cérès (planète naine située dans la ceinture) n'est pas assez massive pour attirer suffisamment de masse supplémentaire suffisamment vite.
De façon générale notre système a 4.5G ans, au milieu de sa vie à peu près, il est donc "adulte" ou mature pour faire une analogie, et donc stable. Un adulte ne grandit pas, et n'a pas de grand changement dans son organisme (hors influence extérieure), il n'y a donc pas de raison pour un quelconque changement (hors influence extérieure) dans l'équilibre du système solaire, pas avant quelques milliards d'années.
👏
J'avais lu que des scientifiques étudiaient l'hypothèse selon laquelle la présence de la Lune avait peut-être été essentielle à l'apparition de la vie dans les océans primordiaux, grâce à l'effet de marée qu'elle engendre.
S'il n'y avait pas de Lune, il n'y aurait pas de vie sur Terre... vu le chaos qui serait engendré sans son effet stabilisateur
plutot favorable a l idée que les marées ont permis a la vie de sortir des oceans.
Dans l'idée si on trouvait une exoterre, plus grosse, avec une plus grande gravité et quon la colonisait, l'humain du futur serait trop plus petit suite à une adaptation à la gravité plus grande, ou serait il plus robuste etc ?
sans doute plus petit, avec des cuisses plus developpées, un coeur plus gros , et un squelette renforcé ! au moins la colonne vertebrale !
Vous envoyez du lourd ces derniers temps ! ❤️