Il a arrêté l'alcool : sa vie a basculé pour toujours (entretien avec Maxime Musqua)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 фев 2025

Комментарии • 870

  • @hugodecryptegrandsformats
    @hugodecryptegrandsformats  9 дней назад +155

    Merci Maxime pour cet échange. 🙏 Vous pouvez retrouver cette interview (et les autres) sur toutes les plateformes de podcast (liens en description).
    Pour en savoir + sur les risques liés à la consommation d'alcool, ou pour trouver de l'aide pour vous ou un proche, des ressources sont en description.

    • @sarahpierris3004
      @sarahpierris3004 9 дней назад +1

      TOUt plein de cliché sur l'alcoolisme, de la part d'un parisien qui ne connais pas.... d'habitude je t'aime bien mais la...fff un alcoolique c'est un homme de cinquante ans qui bois un verre tout les jours.... lol un gros cliché un peu faux. On est tous différent, on a tous des limites différentes....aprés se dire moi je bois pas d'alcool, ça revient à se priver, c'est personnel

    • @sury9362
      @sury9362 9 дней назад

      Je te rejoins, c'est limite malaisant pour les personnes "vraiment" alcooliques. Hugo semble connaître le sujet sur le bout des doigts, c'en est presque... très blessant. Certes Musqua colle avec l'actualité mais son expérience est presque mignonne aux yeux d'une immense majorité d'alcoolique. Alcoolique n'est pas un gros mot non plus. Il ne faut pas minimiser, alcoolique, point. Hugo je suis super déçu de ta façon de commencer ou finir les phrases de ton invité qui lui-même ne sait pas grand chose au final ; les addictologues sont en pls ce soir.@@sarahpierris3004

    • @sury9362
      @sury9362 9 дней назад

      @@sarahpierris3004 attention, ne sois pas critique, on va te traiter d'énerver car le message est a priori "bienveillant"... 😥

    • @sliipydOO
      @sliipydOO 8 дней назад +2

      Sur 30min d'interview tu n'as retenu que ça?

    • @fabricemenoud3296
      @fabricemenoud3296 8 дней назад +1

      ​@@sarahpierris3004mon grand père buvais un verre tout les jours et c'est passer à presque 3 bouteilles par jour, il est décédé et malgré qu'il était sous assistance respiratoire, il continuer à boire malgré ce que lui conseillé le médecin, oui ont est tous différents mais l'alcool détruit ta santé au fur et à mesure, ça s'accumule .

  • @maximemusqua
    @maximemusqua 9 дней назад +1796

    Tellement fier d’avoir réussi à tenir si longtemps avant de dégommer les chouquettes devant moi 🙏❤🥐

    • @dvd9908
      @dvd9908 9 дней назад +119

      On n'en parle pas assez de l'addiction aux chouquettes à mon avis

    • @fredetrick1409
      @fredetrick1409 9 дней назад +3

      Merci beaucoup.

    • @gau25702
      @gau25702 9 дней назад +6

      WoW ! Quel courage Maxime ! Bravo, tu es un homme fort 💪🏼 le courage de parler de ton long combat passionnant, respect man ! On te kiff ! Et on à toujours pensé à toi depuis la fin du bagel ❤

    • @Marmotte123
      @Marmotte123 9 дней назад +2

      Celles à la crème ?
      Une dinguerie !!

    • @slink66
      @slink66 9 дней назад +21

      L'addiction au sucre est un vrai sujet

  • @gby616
    @gby616 9 дней назад +513

    C'est trop important de mettre en avant ce type de discours, tellement dissonant pour la société actuelle. Merci Hugo et son équipe, merci Maxime. Pour ceux qui veulent d'autres témoignages, il y a des podcasts très intéressants, qui font réflechir : Sobre, Sans alcool, Sortir de l'Addiction, le Sobrecast.

    • @menegonfelicien8911
      @menegonfelicien8911 8 дней назад +9

      Il me semble que c’est plutôt le message actuel, manger sain, ne pas boire, ne pas fumer, faire du sport….

    • @Nempolia
      @Nempolia 7 дней назад

      @@menegonfelicien8911ça dépend des génération !

  • @raphaelc7226
    @raphaelc7226 8 дней назад +258

    J'ai découvert la vidéo "j'arrête l'alcool pendant 1an" de Maxime il y a 3ans. Ça m'a littéralement changé la vie. Cette vidéo m'a fait réaliser le développement de problèmes liés à l'alcool dans ma propre vie. Après ce visionnage j'ai essayé d'arrêter un mois, aujourd'hui ça fait 3ans que je ne bois plus. Merci Maxime, merci Hugo de partager ce message si important aujourd'hui.

    • @mamattleveque9720
      @mamattleveque9720 8 дней назад +4

      Tu buvais quoi et combien par jour?
      Félicitations à toi, j'aimerais tellement me débarrasser de ce poison..

    • @Slaaaayeeeer
      @Slaaaayeeeer 7 дней назад +2

      Bravo, ça n'a pas dû être facile. Tenez bon !

    • @pipsito
      @pipsito 7 дней назад +1

      Pareil!!!!

    • @tagadone
      @tagadone 7 дней назад +3

      Big bravo 🎉

    • @tagadone
      @tagadone 7 дней назад

      @@mamattleveque9720tu vas y arriver au moment où tu es rendu compte que c’était un poison juste c’est long. Je suis dans le même cas

  • @grimeauample9804
    @grimeauample9804 7 дней назад +49

    Merci Maxime. J'avais le même profil que toi. Ça fait 3 ans que j'essaie d'arrêter et en 2025 j'ai enfin compris que je dois refuser le premier verre, de manière définitive. Merci beaucoup Hugo pour cette interview, ça m'aide énormément.

  • @welanedveevevo7833
    @welanedveevevo7833 9 дней назад +301

    Merci à Maxime pour son intervention courageuse. Il a osé pointer du doigt un problème majeur en France : notre rapport à l'alcool. Bien au-delà de la consommation excessive, c’est une culture qui normalise et glorifie l’alcool, tout en ostracisant ceux qui s’en éloignent.
    Ancien buveur, j’ai connu ce poids. Arrêter a été difficile, mais libérateur : j’ai retrouvé ma santé, ma lucidité et ma famille. Pourtant, au lieu de soutien, j’ai souvent fait face à des moqueries, comme si refuser un verre était une provocation.
    L’alcool est omniprésent dans notre société, et ceux qui s’en écartent sont perçus comme "anormaux". Cette mentalité reflète notre incapacité à questionner une norme culturelle. La convivialité ne devrait pas dépendre d’un verre d’alcool.
    L’application I Am Sober m’a beaucoup aidé, et je la recommande à ceux qui souhaitent se libérer de cette dépendance.
    Les critiques envers Maxime montrent à quel point ce sujet dérange. Pourquoi cette agressivité face à une réflexion ? Peut-être parce qu’elle bouscule un confort auquel beaucoup ne veulent pas renoncer.
    Refuser l’alcool est un choix, pas une attaque. Ce choix mérite respect, pas mépris. Comme le disait Montaigne : "Moins on a de connaissances, plus on a de certitudes." Écoutons, débattons, sans violence.
    Prenez soin de vous 🙏🏿

    • @evilril
      @evilril 9 дней назад +3

      Le problème n'est pas l'alcool. Mais plus les personnes

    • @skyalmillegra2532
      @skyalmillegra2532 9 дней назад +2

      c'est toute l'Europe qui est comme ça. D'ailleurs, à part les pays musulmans.

    • @Marvailh
      @Marvailh 8 дней назад

      ​@@evilrilnon. L'alcool est la drogue la plus addictive et la seule dont tu restes accro à vie. Peu de personnes font vraiment attention avec, on peut vite passer de consommateur occasionnel à alcoolique.

    • @FaRead01
      @FaRead01 8 дней назад +4

      @@evilril Le problème c'est l'alcool.

    • @letysayang
      @letysayang 8 дней назад

      ​@@evilrilbcp de personnes sensibles a l'addiction ne tomberaient pas dedans si l'alcool n'était pas absolument partout dans notre société et sa consommation perçue comme tout a fait normal alors que dans la liste des produits addictifs l'alcool est sur la première marche du podium concernant le nombre de morts de maladies et de passages à l'acte violents mais ça il est très rare qu'on donne cette information

  • @joachimlavandes5708
    @joachimlavandes5708 9 дней назад +47

    Merci pour ce témoignage ! J'ai arrêté l'alcool il y a trois ans, j'avais alors 27 ans et c'était déjà un soucis dans ma vie. Je me suis reconnu dans les histoires de coups durs et de frustration. Je vais réfléchir à cette histoire de ne pas dire qu'on a été "alcoolique". :)

    • @Malenbolai
      @Malenbolai 9 дней назад +1

      J'ai lu "j'ai arrêté l'alcool à 3 ans"

    • @onderpicak7638
      @onderpicak7638 9 дней назад

      Pose ton verre ​@@Malenbolai

    • @letysayang
      @letysayang 8 дней назад +1

      Je pense qu'on est tous de potentiels alcooliques, passes du temps pendant tes études a picoler "joyeusement" entre potes et tu verras que l'addiction fera son chemin certain plus que d'autres mais nous sommes tous de potentiels alcooliques, qui dirait que qu'il y a des personnes potentiellement addict aux drogues dures et d'autres non pas du tout, on en rigolerait or l'alcool est tout aussi addictif que la drogue, laquelle d'ailleurs ?mais on ne le dit pas, pcq il fait parti de notre culture et de notre économie certain on essayaient ils se sont fait détruire très rapidement on touche pas au pinard en France

    • @obiwanpadwanobiwanpadwan292
      @obiwanpadwanobiwanpadwan292 8 дней назад

      Jaime pas les alcoolo, attend de perdre un proche et on vera si tes toujour un alcoolo

    • @FenecPlusUltra
      @FenecPlusUltra 7 дней назад

      @@Malenbolai T'étais bourrer quand t'as lus ?

  • @turbogambit
    @turbogambit 8 дней назад +36

    Il y a plusieurs années j'ai rencontré par hasard Maxime Musqua à un festival de musique, il est venu me parler comme si de rien était, en me demandant qui était l'artiste. Je savais que c'était lui mais je ne lui ai pas fait remarqué, quand je lui ai demandé comment il s'appelait il a juste dit "moi c'est Maxime", il n'a jamais mentionné qu'il était RUclipsr ou autres. Je l'ai trouvé exceptionnellement simple, un gars avec 300 000 abonnés qui vient tout seul à un festival de musique, danse et rigole avec des inconnus et ne fait absolument jamais mention de sa "fame", j'ai trouvé ça vraiment génial. Je lui ai même proposé un verre et il a simplement refusé (il n'avais pas encore sorti sa vidéo "j'ai arrêté l'alcool", mais je crois qu'il avait déjà arrêté)
    Enfin bref, ça n'a pas duré bien longtemps, mais ca m'a montré que c'était vraiment quelqu'un de bien !

    • @summer.nights5065
      @summer.nights5065 2 дня назад

      ah ouais vraiment sympa comme intéraction! on a besoin de plus de gens simples et humbles comme ça

  • @la-bise
    @la-bise 9 дней назад +109

    Habituellement j'ai l'alcool joyeux. Mon poste au travail à changé, j'ai été un peu en surcharge mentale en décembre. À Noël j'ai péter un plomb sous alcool auprès de ma famille. Ça m'a travailler, j'ai essayé le dry January. Je suis sortie en boîte, rejoins des amis en bar et je n'ai pas craquer pour prendre un verre. Je me suis même retrouver à rester avec des fumeurs en terrasses sous le froid sans une goutte d'alcool. Aujourd'hui je me dis que je continuerai bien ce mood sans alcool. Le débat a été ouvert auprès de certains amis et c'était vraiment cool. Je retrouve des lendemains de soirée sans gdb et mon cerveau arrive a être connecté au travail. Voilà un petit aperçu succinct de mon Rex.

    • @SI4NA
      @SI4NA 9 дней назад +4

      Félicitations à toi :D Je te souhaite de garder ces bonnes résolutions, ou particulièrement de consommer sans excès. Les effets sur la santé physique et mentale sont catastrophiques.

    • @jacquelinemeriaux4397
      @jacquelinemeriaux4397 9 дней назад

      Grâce à Dieu , tournez vous vers Jésus il est le seul qui peut vous sauvez de tout mal car il est le Seigneur et Sauveur , reconnaissez à Dieu que vous êtes pécheur pour lui demander pardon . Sachez boire un verre d'alcool n'est pas un péché mais en boire plusieurs ça vous fait franchir la ligne rouge qui est l'ivresse qui là devient un péché , pour une femme qui boit deux verres est déjà considérée une alcoolique pour un homme c'est trois verre mais le plus simple c'est de s'abstenir d'en boire pour éviter de péché . Et aussi dans chaque alcool se cache un démon qui vous pousse à l'alcoolisme car il sait que Dieu condamne l'alcoolisme car c'est dit dans sa parole les ivrognes ne mettront pas un pied dans son royaume et il sait que ça envoie l'âme en enfer . C'est pour ça repentez-vous et résistez aux tentations seul Jésus sauve et guérit ayez Foi en lui que Dieu notre Père vous aide faites lui confiance bon courage et lisez sa parole elle est un guide pour notre vie .

    • @letysayang
      @letysayang 8 дней назад +1

      Bravo 👍🏼 continues je ne sais pas quel âge tu as mais plus tôt on arrête plus facile se sera courage a toi tiens le coup tu verras tu te sentiras de mieux en mieux parole d'ancienne buveuse de 51 ans ❤

  • @BetterCallJal
    @BetterCallJal 9 дней назад +88

    Superbe échange, je me suis identifié dans l’histoire de maxime, cela fait presque un an que je ne bois plus, j’ai fait un choix, beaucoup de mes amis m’ont lâché car ils me trouvent moins drôle mais ma santé et la santé mentale de ma femme passent avant tout.
    Merci Hugo de cette diversité de formats, je trouve ça top ! Bonne continuation

    • @ricfen5180
      @ricfen5180 8 дней назад +5

      Eh oui, on choisit ses amis souvent de part leur penchants pour l'alcool, puis quand on arrête on se rend compte que ce n'était vraiment que des "amis" de buverie.

    • @raphaelbadoux8601
      @raphaelbadoux8601 8 дней назад +1

      Félicitations !

    • @Lola09456
      @Lola09456 8 дней назад +2

      Ce n'était pas vraiment des amis...

    • @uknz1537
      @uknz1537 8 дней назад +1

      j'avais la même mais avec la fumette....mais j'en ai pas perdu des masses non plus ça va x')

    • @Kayser3468
      @Kayser3468 8 дней назад +2

      Tout le monde te dis mais tu bois pas ? Pourquoi ? Juste un verre ? Allez un petit ? Allez vazi… etc on dirait ils veulent t’entraîner dans leurs galère d’alcooliques 😂 insupportable

  • @eclipse-watcher
    @eclipse-watcher 9 дней назад +123

    Merci beaucoup pour cette vidéo
    J'ai une petite anecdote sur le sujet :
    On m'a souvent traité de "chieur" ou de personne "qui ne sait pas s'amuser" et j'en passe car je ne voulais pas boire.
    Puis (pour une raison qui n'a rien a voir) j'ai eu de gros soucis de santé qui fond que j'ai probablement des médicaments à prendre à vie. Bah depuis que je dis que je suis sous médicament et que je ne dois pas boire d'alcool bah on me laisse tranquille avec ça.
    C'est affreusement triste qu'on doive avoir de gros soucis de santé pour "justifier" le fait de ne pas boire.....

    • @BhopQuiSt
      @BhopQuiSt 8 дней назад +6

      Malheureusement, c'est comme pour tout, on doit se justifier quand on s'impose pas. Les gentils, sage dans leur coin se font toujours emmerdés par les cons. Mais je te garantit que le mec de 100 kg pour 1m90 qui dit à des branleurs qu'il ne boit pas, n'a pas de réflexions ... Il suffit de bien s'entourer, avec des amis intelligents et compréhensifs. Si tu es jugé c'est pas toi le problème, c'est les autres.

    • @eclipse-watcher
      @eclipse-watcher 8 дней назад

      @@BhopQuiSt C'est vrai que pour une personne qui en impose l'expérience doit être différente...
      Et en effet ce type de vécu amène malheureusement à devoir faire un tri dans l'entourage....

    • @letysayang
      @letysayang 8 дней назад

      ​@@BhopQuiStc'est clair ces personnes n'ont rien a faire dans nos vies ils ne nous veulent pas du bien aller ça dégage

    • @tagadone
      @tagadone 7 дней назад

      @@eclipse-watchervous pouvez en imposé aussi. C’est pas interdit faut juste bosser dur

    • @eclipse-watcher
      @eclipse-watcher 7 дней назад

      @ J'en doute pas
      Toutefois...
      Quand on mesure à la taille adulte moins d'1m50 c'est un peu compliqué disons....

  • @orbenoire-v1c
    @orbenoire-v1c 9 дней назад +229

    à 29ans je suis suivi pour dépression et tendance suicidaire du à ma forte consommation d'alcool et de stupéfiants, encore avant-hier j'étais aux urgences pour une énième rechute, ce mode de vie chez moi est omni présent depuis que j'ai 13ans, ma mère pleure tous les jours et c'est très dur à vivre
    si tu est jeune et que tu lis ce commentaire, fais très attention à ta santé mentale et à ta famille, éloigne toi de tes pseudos amis qui se drogue, tu ne sais pas encore que tu plonges dans un gouffre et que tu vas embarqué tous ceux que tu aimes.
    aime la vie et surtout aime toi

    • @jeanbarth2341
      @jeanbarth2341 9 дней назад +5

      Vous avez extrêmement raison : au sens le plus laïque du terme, est capital.
      Apprivoiser son propre élan de vie, apprendre à s'aimer et à se faire confiance, est une excellente voie pour que, progressivement, de la même que tombent nos dents de lait, l'appétence pour l'alcool s'amenuise et disparaîsse.

    • @vincentorain
      @vincentorain 8 дней назад +5

      Courage 💪

    • @orbenoire-v1c
      @orbenoire-v1c 8 дней назад +6

      @ c'est gentil merci, ça viendra petit à petit, c'est pas pour me faire plaindre c'est simplement pour alerter les plus jeunes

    • @ahg2231
      @ahg2231 8 дней назад +3

      Plein de courage ! Le temps et la résilience nous aident à trouver les réponses en nous. Avoir des buts, aussi infimes soient-ils aident beaucoup aussi. 🙏🏻

    • @letysayang
      @letysayang 8 дней назад +3

      Bonjour en toute humilité je te donne mon opinion sur le sujet car moi même j'ai vécu une sévère dépression, l'alcool ne va pas déclarer une dépression elle sera sous jacente mais accentuée par l'alcool, quand on a une piètre opinion de soi a cause d'une enfance difficile très souvent on se sert facilement de l'alcool pour se deshiniber, oser aller vers les sans craindre qu'ils se rendent qu'en fait on ne vaut rien et puis au fur et à mesure on boit de plus en plus et on finit pas faire de la merde sans arrêt, on se réveille les matins de cuites en se disant mais pourquoi j'ai fait ça merde la honte et on se déprécie de plus en plus on se sent encore plus minable alors pour oublier de nouveau cette impression on boit a nouveau, tout ça pour dire qu'il faut absolument soigner les deux problèmes et en premier lieu les raisons de cette dépression et cette addiction a l'alcool qui l'a accompagnée, il faut creuser même quand ça fait mal, et il y a des substances de substitution non addictives pour passer les caps un par un, courage a toi tu en es capable car c'est possible crois moi, tu te réveilleras sans ces p..... De gueule de bois et les regrets d'avoir fait de la merde la veille et tu verras tes journées commenceront déjà bcp mieux ❤

  • @Lousimeon
    @Lousimeon 9 дней назад +35

    J’en avais tellement besoin, merci, je vais écouter avec grande attention

    • @letysayang
      @letysayang 8 дней назад

      On peut y arriver j'ai bu de ma plus tendre adolescence jusqu'à mes 50 ans et pas qu'un peu et j'ai complétement arrêté bien-sûr il faut des substances de substitution pour ceux qui sont les plus accros, on peut se faire aider en centre d'addictologie si c'est trop dur courage a tout ceux qui veulent arrêter cette saleté ❤

  • @tim-tim-timmy6571
    @tim-tim-timmy6571 9 дней назад +23

    Je me reconnais beaucoup dans ton discours. J’ai arrêté de boire fin décembre. C’est pas évident mais mon entourage est bienveillant.

    • @romain6138
      @romain6138 9 дней назад +3

      @@tim-tim-timmy6571 Bon courage pour la suite ! Tu peux le faire on croit en toi 😊

    • @jeanbarth2341
      @jeanbarth2341 9 дней назад +4

      Courage !
      Surtout tenez bon.
      La tribu de ceux qui se sont libérés de l'alcool existe, ses membres sont discrets mais convaincus.
      Ils te souhaitent la bienvenue en leur cercle 😊 !

  • @mammouth1426
    @mammouth1426 7 дней назад +6

    Meilleur vidéo ! Comme maxime j’ai un gros troma d’enfance à cause de l’alcool, mon père était alcoolique. Violence, violence psychologique à vouloir me pousser ma mère et moi au SU. Ça m’a provoqué delà phobie sociale, des addictions au canabis et alcool. Il y a deux ans mon père est décédé d’un œdème cérébral de nv 4 à cause de l’alcool, j’ai donc par la suite stoppé radicalement l’alcool, après un gros suivi psychiatrique et depuis peux terminé j’ai arrêté le cannabis et le tabac. Cela fait maintenant 1 mois que je fais du sport tout les jours et de la méditation ( ça aide pour l’introspection 😊).
    Voir cette vidéo et ce témoignage est une bouffée d’air, car on ce sent pas seul et on voit qu’on peut stopper cette machine infernale de l’addiction.
    Merci Maxime, merci Hugo, plains d’amour et de bienveillance. Prenez soins de vous avant tout car on a qu’une seule vie et elle est précieuse.

    • @MrPAKERETE
      @MrPAKERETE 6 дней назад +1

      Salut comme toi j ai tout stopper cela fait 17 ans que je suis heureux
      Prends soin de toi ca vaut le coup

    • @mammouth1426
      @mammouth1426 6 дней назад

      @MrPAKERETE Merci beaucoup pour ce message 🙏 oui je donne mon maximum. Toi aussi prend soins de toi.

  • @thordonar529
    @thordonar529 9 дней назад +25

    J'ai réussi un truc que peu de personnes arrivent à faire. Je suis passé d'une consommation très excessive d'alcool à une consommation raisonnable. Comment j'ai fait, je ne sais pas, mais ce qui m'a énormément aidé, c'est que j'ai été amoureux et je savais que si je continuais comme ça, elle partirait. Elle ne me l'a jamais dit, mais je savais que ça finirait comme ça. Et comme je ne voulais pas que ça se finisse comme ça, ça m'a pris du temps, mais j'ai réussi à contrôler et à diminuer ma consommation au fil des ans. Aujourd'hui, j'ai une consommation peut-être excessive d'un point de vue médical, mais sans aucune répercussion sur ma vie de couple ou professionnelle, je ne suis plus JAMAIS ivre, je ne bois plus jamais dans la journée, uniquement entre 20 et 21 heures, et sans excès, c'est-à-dire, sans jamais perdre le contrôle, et de loin. Mon médecin m'a dit que c'était encore trop, mais vu d'où je reviens, je me dis que c'est quand même une victoire. L'alcoolisme n'est pas qu'une adiction, c'est un symptôme d'autres problèmes.

    • @sury9362
      @sury9362 9 дней назад +2

      Bref, tu joues avec le feu et tu te voiles complètement la face. Boire régulièrement fait de toi un alcoolique. Imagine, tu t'engueules avec ta compagne à 19h50. Tu penses que tu vas gérer ta consommation à 20 heures, vraiment ? Ouvre les yeux...

    • @jeanbarth2341
      @jeanbarth2341 9 дней назад

      Vous avez saisi que l'alcool est le symptôme d'autre chose, en l'occurrence d'un conflit psychique, de souffrances enfouies, voire de traumatismes.
      Vous avez fait la moitié du chemin, il vous reste l'autre moitié : autorisez vous à consulter un psy, c'est le meilleur investissement que vous pourriez faire de votre argent.

    • @gumlazuli3682
      @gumlazuli3682 8 дней назад +3

      Félicitations pour ton parcours. C'est bien entendu une victoire. Avant de consommer, il peut être aussi bien de se demander pourquoi on le fait et pourquoi on veut le faire. Ce qu'on veut de nous pour la suite.
      Chaque parcours est différent. Et vouloir progresser pour soi est la plus solide des motivation.
      Bon courage.

    • @Laraigneee
      @Laraigneee 8 дней назад +2

      Merci pour votre témoignage. Même si vous consommez encore trop d’après votre médecin, je vous trouve très courageux d’avoir réduit fortement et de vous y tenir. C’est peut-être un premier pas indispensable pour vous vers encore moins un jour. Bravo. Votre dernière phrase est très forte… Et ça, on n’en parle encore moins.

    • @thordonar529
      @thordonar529 8 дней назад

      @@sury9362 Lorsque j'ai vu ta réponse, j'ai eu envie de t'envoyer balader, mais j'ai tourné 7 fois mon majeur dans ma main avant de répondre (comme tout le monde devrait faire) :
      1) Non, je ne me voile pas la face, je suis totalement conscient de ce que je fais. J'ai une qualité, entre autres, c'est celle de me juger en toute honnêteté, et franchement, je suis sûrement le plus impitoyable juge que je puisse trouver.
      2) Ça fait 20 ans que je fonctionne comme ça, et pour moi, je dis bien POUR MOI, ça me convient. 20 ans de consommation médicalement excessive, 20 ans sans être ivre, 20 ans sans débordement. Oui, ce n'est pas l'idéal, mais pour des raisons que je n'expliquerai pas ici (L'alcoolisme n'est pas qu'une addiction, c'est un symptôme d'autres problèmes.), pour moi, c'est un bon compromis.
      3) Comme je l'ai précisé, "mon médecin m'a dit que c'était encore trop". Oui, je sais, c'est trop. Effectivement et objectivement, c'est trop, comme celui qui fume trop, celui qui mange trop, celui qui prend trop de sucre, celui qui fait trop de sport, etc.
      4) Il ne sert à rien de ne plus boire d'alcool si vous ne réglez pas le problème qui vous a amené à boire trop. Je dirais même que c'est dangereux, parce que, qu'on le veuille ou non, l'alcool a une fonction "positive" dans le cas de l'alcoolique, et ce sont les effets négatifs qui font que c'est une fausse solution. Donc, arrêter totalement de boire sans connaître et sans régler le problème, au mieux, cela mènera à une rechute, au pire, cela mènera à une dépression majeure pouvant détruire votre vie.
      5) Pour ta gouverne, sache qu'il ne sert à rien de dire « arrête de boire, parce que ce n'est pas bien, ce n'est pas bon pour ta santé », parce que la majorité de ceux qui boivent trop le savent très bien. Comme dit plus haut, c'est un symptôme.

  • @TPZ
    @TPZ 9 дней назад +59

    Salut Hugo, et l’équipe !
    Super content de pouvoir visionner un tel sujet ici, avec Maxime.
    En 2024, j’ai justement sorti un Documentaire qui vient questionner l’alcoolisme en France de façon différente, moins conventionnelle et plus intersectionnelle !
    Si tu passes par là, au plaisir. 🤝

    • @welanedveevevo7833
      @welanedveevevo7833 9 дней назад +3

      Un documentaire INCROYABLE d'ailleurs ! 👏🏿🙏🏿💪🏿

    • @TPZ
      @TPZ 9 дней назад

      @@welanedveevevo7833 merci ! 🙏🏼

    • @fleurpyrollet3625
      @fleurpyrollet3625 9 дней назад +2

      Bon Jour TPZ
      Est-il possible
      De visionner votre documentaire ?
      Merci d'avance
      Pour votre réponse
      Bien sincèrement
      Gratitude
      ✊☀️✊

    • @maxlvdl
      @maxlvdl 9 дней назад +2

      faut regarder le doc l'équipe

    • @fleurpyrollet3625
      @fleurpyrollet3625 9 дней назад +1

      @@maxlvdl
      Merci
      Oui ...
      J'ai trouvé
      Gratitude
      ✊☀️✊

  • @chovekipeupoker
    @chovekipeupoker 9 дней назад +12

    Super interview et force à Maxime, c'est ultra courageux de parler de son expérience aussi ouvertement

  • @christopheechterbille5909
    @christopheechterbille5909 2 дня назад +1

    Merci pour ce témoignage ultra vitaminé....ça fait un peu plus d'un an que je suis abstinent d'alcool et un gros mois sans cannabis et tabac (aidé par un triple pontage) je suis enfin clean à presque 50 ans et je n'ai jamais été aussi heureux, mon cerveau tourne bien et je suis cool 😂

  • @resistantsurvival6156
    @resistantsurvival6156 3 дня назад +1

    Première cuite vers 13/14 ans, alcoolique je pense vers mes 20 ans, j'ai demandé à me faire enfermé en milieu médicalisé à mes 30 ans. Un mois en centre de repos qui m'on à mon goût pas trop aidé à visionné le projet mais au moins permis de travaillé sur moi même et surtout, ne pas avoir accès au magasin !
    Le 21 Décembre 2026 je fêterai 10 ans d'abstinence, 8 ans que l'alcool est sortie de ma vie aujourd'hui et, quel calvaire ! Non pas pour continué sur la bonne voie mais pour affronté la société ! On voit et comprends d'un coup énormément de chose sur l'être humain, ce monde, et ça fait grave flippé !
    Force et courage à tout ceux qui en souffre, de façon active ou passive, pensez à vous et vos proches !!
    Honte à ce monde d'hypocrite !!!

  • @al_x.7881
    @al_x.7881 9 дней назад +9

    Merci Maxime pour ce témoignage. Je vis depuis des années avec un parent alcoolique. C'est un enfer de vivre en essayant de comprendre la personne et de l'aider tout en ayant conscience que cette personne est fortement nuisible pour sa propre santé. Il y a des jours où il est "'normal" d'aider la personne et des jours où on se sent pris au piège de la situation. L' alcool va de pair avec la dépression, l'inactivité, comment prendre en charge la vie d'un proche qui vous nuit mais qui a besoin d'aide. Tant de questions me viennent à l'esprit mais je veux juste dire que l'alcool n'est pas utile pour s'amuser ou quoique ce soit, ce n'est qu'un poison et je dirai même un poison social.

    • @shiva_3497
      @shiva_3497 9 дней назад

      Même situation que toi et ça gâche littéralement une vie. Ça laisse des marques irréversibles quand la personne à plonger trop profondément, ça vaut pas le coup de jouer avec.
      Cette expérience qui était mon quotidien avant m'en a éloigné mais je pense que sans ça c'est très dur de comprendre le danger de l'alcool à cause de notre société.

  • @vincentr5356
    @vincentr5356 День назад +2

    En tant que Belge 🇧🇪 tu as conquis ma sensibilité ❤ bisous d’ici 😗

  • @BOLIVEBOLIVE
    @BOLIVEBOLIVE 9 дней назад +2

    Merci beaucoup pour cet interview. C'est tellement rare d'entendre un discours clair sur la complexité du rapport à l'alcool. Merci Merci! J'espère pouvoir faire écouter cet interview à des personnes concernées.

  • @Benoumea
    @Benoumea 8 дней назад +11

    Je me reconnais totalement dans ce que dis Maxime, c'est littéralement mon jumeau comportemental, s'en est troublant. Ca fait bientôt 80 jours que j'ai arrêté l'alcool, la cigarette venant naturellement avec. Que dire, mais je reconnais que retrouver la joie du moment, d'être présent dans l'instant, sans le cerveau qui se posent les questions de "j'ai envie d'une clope, il reste à boire dans le frigo ? mon verre est bientôt vide...", c'est un regain de liberté que je ne soupçonnais pas . J'étais capable de ne pas boire pendant la semaine, et de ne pas arrivé à m'arrêter une fois le premier verre entamé. Je fais partie, comme Maxime, des tout ou rien, donc il n'y a pas de diminution possible de la consommation, c'est arrêt total ou rien.

    • @letysayang
      @letysayang 8 дней назад

      Je ne connais pas ton âge mais le tout ou rien ne dure généralement pas avec l'alcool plus les années passent plus la consommation augmente et on commence a boire aussi en semaine les after work sont d'ailleurs tellement bien faits pour ça

    • @misterpolyflow2040
      @misterpolyflow2040 8 дней назад

      Bravo continue comme ça 😊

    • @leilabensalah1715
      @leilabensalah1715 7 дней назад

      Merci.

  • @kjurpjdpihe9096
    @kjurpjdpihe9096 9 дней назад +20

    C'est une bonne piqure de rappel, merci!

  • @FGNiniSun
    @FGNiniSun 9 дней назад +15

    Jai 25 ans et je n’ai jamais goûté à l’alcool de ma vie pour des raisons religieuses. Par contre, j’ai développé une « addiction » à la nourriture lors des moments compliqués de ma vie, mieux connus sous le terme « boulimie » donc je comprends ce que décrit Maxime. Dans un sens je suis tellement reconnaissante de n’avoir jamais franchi la limite de prendre de l’alcool ou de la drogue car je peux imaginer en avance le résultat qui suit ce franchissement de limite.

    • @skurnow1680
      @skurnow1680 6 дней назад

      Salut, si tu veux un conseil, arrête le sucre blanc, le saccharose et les produits où il y en a ( gâteaux, bonbons). Tu verras le changement de ta santé mentale et physique.

    • @ostrogoth1869
      @ostrogoth1869 5 дней назад

      N’importe quoi l’alcool fait partie de l’histoire humaine c’est pas pour rien que on a une enzyme depuis 300’000 ans, alors oui exacerbé les relations humaines sociales c’est bien

  • @fullmetalalgebriste2873
    @fullmetalalgebriste2873 8 дней назад +2

    J'ai connu la même chose avec la nourriture et je me reconnais tellement dans ce qu'il dit, jai rarement autant connecté avec un témoignage, trop content de l'avoir écouté

  • @tinneyteen
    @tinneyteen 3 дня назад

    Merci pour cet échange et pour tout le courage de Maxime ! C'est fabuleux d'entendre des paroles aussi fortes et qui en réalité , touchent tout le monde, de près ou de loin.

  • @Sypeth
    @Sypeth 8 дней назад +7

    Ayant un trouble anxieux et une personnalité qui tombe facilement dans l’addiction j’ai également décidé d’arrêter l’alcool, pas totalement, je bois en soirée mais je ne fais pas beaucoup de soirées. C'est tellement vrai que le problème n’est pas le premier verre finalement, c'est le 2eme, c'est lui qui entraîne la deshinibition, c'est plus facile de boire un soft qu’un seul verre d’alcool ! Et effectivement, quand un coup dur arrive on aura beaucoup moins le réflexe de se mettre à trop boire quand on ne boit pas. Merci de ce partage ! 🙏

    • @julien3517
      @julien3517 8 дней назад

      Mais quand tu en prends un, tu veux en un autre

  • @a_langlois4
    @a_langlois4 9 дней назад +8

    Je suis un ancien alcoolique et ta vidéo est très intéressante. Bravo !

  • @komment1127
    @komment1127 9 дней назад +86

    Merci de parler des problèmes dus à l'alcool, qu'on aime où qu'on déteste, quand on regarde des chiffres, on remarque que l'alcool est vraiment un problème qui est encore une cause de mort a proportion significative en France. Merci, ça c'est un des sujet que les média devrait aborder plus souvent.

    • @Zakynaf
      @Zakynaf 9 дней назад +2

      Ce n'est pas la mort le problème crois moi..c'est les problèmes mentaux qui vont avec. Mourir en profitant de la vie et la voir raccourcir je ne vois pas où est le problème. Le problème c'est d'avoir une vie d'angoisse lié a l'alcool, les lendemains de cuite qui te rend anxieux et qui t'oblige a prendre des anxiolitiques pour éviter de faire une crise de panique, et si jamais tu as des problèmes sous-jacent et une vie bien merdique c'est pire.

    • @Madthrax23
      @Madthrax23 9 дней назад

      Mais combien de naissances grâce à l'alcool !!
      Meurtriers!!
      Je déconne...

    • @letysayang
      @letysayang 8 дней назад +1

      C'est même la première marche sur le podium des produits addictifs

  • @evernewt2846
    @evernewt2846 9 дней назад +7

    Bien vu de sortir la vidéo un lendemain de soirée 🎉 Timing parfait

  • @benjaminbegin
    @benjaminbegin 9 дней назад +9

    On m'a découvert un diabète type 1 a 35 ans. J'ai arrêté les sorties et l'alcool pratiquement instantanément suite a la nouvelle. Ça fait 5 ans. Je re bois, mais de manière anecdotique, quand j'en ai vraiment envie. (2 a 3 fois par an)
    Ce qui est dit sur la pression sociale est réel. Et triste.
    Aussi, peu de gens en parlent mais il y a une certaine fierté a savoir maîtrisé une substance et sa consommation. On en devient plus mature.
    La vie sans alcool est tout sauf chiante... Aussi, ceux qui envisagent de passer le cap, intéressez vous au complément et vitamines (C, D, ...) magnésium, propolis, et autre. Ce sont des aides considérable quand vous soumettez votre corps a un gros choc (manque)
    Peace le gang 🎉❤

  • @vincentr5356
    @vincentr5356 День назад

    Hugo merci ❤et encore bravo de prendre la peine de réaliser des interviews à caractère social ❤ c’était instructif même si tu avais presque du mal à en quaser une 😂 Maxime est encore en pleine lutte ça s’entend ça se voit et ça se sent ❤ ça en était presque gênant pour toi 😅 tu as géré ça naturellement comme toujours c’est ta force ton ❤et ton envie de dévoiler des choses importantes pour toi et pour les autres 🙏🏼 bravo encore continue s’il te plaît ❤

  • @fady-my9yp
    @fady-my9yp 8 дней назад +2

    Je me souviens de l’époque où sa vidéo est sorti à ce moment-là, j’étais beaucoup plus jeune et je comprenais pas tout le sens de ce que signifiait arrêter l’alcool.
    Des années plus tard, j’ai pris la même décision que lui et aujourd’hui ça fait déjà un an et demi. Je me souviens de toutes les soirées et de chaque moment et j’ai l’impression de les avoir vécu beaucoup plus intensément en me challengeant à faire des choses sans boire ( aller parler à des gens/ embrasser quelqu’un/ «monter sur scène..)
    Merci d’avoir ouvert la voie 🤍

  • @apopo2526
    @apopo2526 7 дней назад +1

    Merci pour ce témoignage, on peut le dire, incroyable. L'alcool est trop normalisé dans la société. Et culturelement. Trop de gens ont ces même soucis sans s'en rendre compte. Peu reussisent à arrêter via le regard et avis de l'entourage. Ne pas boire d'alcool s'est être un pokemon très rare aujourd'hui, une bête de foire incompréhensible pour pas mal. Je me retrouve pleinement dans ce discours. J'ai 28 ans je me suis rendu compte du soucie que j'avais avec l'alcool récemment. Ça fait 1 mois sans alcool maintenant , ça restera ainsi pour le reste de ma vie.

  • @donovansohy5400
    @donovansohy5400 9 дней назад +1

    Sujet ultra important merci d’ouvrir la discussion à ce sujet! 🫶🏽

  • @pacounet6329
    @pacounet6329 8 дней назад +8

    Barman mixologue depuis quelques années, je vois avant tout l'alcool comme un produit ayant une histoire, faisant passer un message, pouvant provoquer une expérience organoleptique intéressante. Malgré mon métier, je n'ai jamais pris une seule fois de ''murge'' et j'ai la chance de travailler dans un bar qui respecte mes valeurs : nous ne servons pas ceux qui ont bu plus que de raisons, par respect pour le produit (et les problèmes juridiques derrière aussi aha). Boire pour boire, ce n'est pas sain. Mais voir l'alcool comme un problème, ce n'est pas la bonne mentalité selon moi. Le consommateur peut avoir un problème avec l'alcool, mais l'alcool n'a pas de problème avec le consommateur.
    Toutefois, je comprend parfaitement ceux qui n'en consomment pas, tant que ces derniers ne pointent pas du doigt ceux qui en consomment de manières... Contrôlées diront nous. D'ailleurs, un de mes petits kiff dans ce milieu c'est justement de travailler avec les spiritueux sans alcool qui arrivent de plus en plus sur le marché pour proposer une expérience gustative qui se rapproche de l'expérience de la consommation de tel ou tel cocktail, mais sans alcool :')
    C'est une approche assez ''romantique'' de l'alcool je le conçois, et tous les propriétaires de bar ne raisonne peut-être pas comme moi. Pour ceux qui veulent s'intéresser au monde du bar, mais celui du bar ''haut de gamme'', à l'écoute des clients et ayant un amour de leurs produits, je vous conseille vivement de regarder l'oeuvre ''Bartender'' (en anime ou en manga) qui offre une vision de ce monde qui est dans l'ombre du ''bar tradi'' où on parle trop fort, fait la fête et boit plus que de raisons

    • @Hypnosesetsoins
      @Hypnosesetsoins 2 дня назад

      Je partage. Je pense que l'alcool n'est pas le problème c'est l'addiction. La fuite dans autre chose.

  • @clarageirnart8598
    @clarageirnart8598 8 дней назад +1

    Un discours primordiale. Il faut avoir conscience des problèmes que peuvent engendrer l’alcool. Merci beaucoup 💖

  • @sophiel9412
    @sophiel9412 8 дней назад +1

    Merci Maxime Musqua !
    J'attendais avec impatience de te revoir à travers mon écran !!
    J'ai été très touché par ce problème d'alcool ayant moi même des difficultés, en parler est un grand pas pour en sortir et je suis sûre que cette vidéo va aider bien du monde ❤

  • @nikosystem1
    @nikosystem1 8 дней назад +2

    11 ans que je ne bois plus et je continue d'avoir envie, de me rappeler avec nostalgie tout ces moments d'ivresse et de folie .... Comme si mon cerveau faisait totalement abstraction de tout le mal que ça faisait à moi et mon entourage. C'est un véritable fléau

    • @letysayang
      @letysayang 8 дней назад

      Et oui voilà... Quand tu as envie de boire penses plutôt aux moments où tu as fait de la Meuh sous alcool et la honte que tu as ressenti au réveil ❤

  • @asoox9197
    @asoox9197 9 дней назад +3

    Merci de parler de ce sujet dont trop peu de personnes en parlent aujourd'hui

  • @petitphil1211
    @petitphil1211 3 дня назад

    Un beau témoignage !!🙏🥰
    Je suis alcoolique abstinent, sobre depuis plus de 4 ans !!☺️😊
    Pas facile tous les jours, d' avoir une vie sans alcool, avec des périodes très sensibles, je trouve, lorsque viennent les fêtes de fin d' année..😌🥳💫
    Merci..🙏🤗

  • @psenej
    @psenej 9 дней назад +4

    J’ai eu la chance de me dire très jeune que je n’avais pas besoin d’alcool pour être à l’aise en soirée
    Y’a plein d’autres stratégies pour ça comme le fait de lâcher prise avec ce que pense les autres
    Merci maxime pour ton histoire

  • @nathan_bl
    @nathan_bl 8 дней назад

    Sujet tellement important, merci Hugo de le traiter et Maxime pour ce témoignage ! 🙏

  • @PrepaTerminalee
    @PrepaTerminalee 9 дней назад +1

    La miniature est tellement incroyable ! Bravo à celui qui l’a faite !

  • @Flomain
    @Flomain 6 дней назад

    Très interessant comme grand format, c'est un plaisir d'avoir un invité moins médiatisé, plus "social". Merci à l'équipe pour cette vidéo.

  • @DeoAlDente
    @DeoAlDente 9 дней назад +3

    C'était cool d'écouter Maxime dans un contexte un peu plus calme. Il était vraiment hyper speed dans les dernières itw qu'il a donné...c'était dommage car il a plein de choses intéressantes à raconter et une belle cause à servir.
    merci pour votre boulot à tous les 2

    • @randomdewd4837
      @randomdewd4837 9 дней назад +4

      il est encore speed dans celle là je trouve

  • @alexiskahoul9905
    @alexiskahoul9905 8 дней назад

    Félicitations et merci Maxime ! Merci de t’être à ce point ouvert sur des questions si intimes.
    Ça aidera beaucoup de monde, le sevrage est un parcours où on se retrouve face à ce qu’on a refoulé si longtemps : c’est energivore et une vraie épreuve.
    Je te souhaite cette constance que tu recherches. Prends soin de toi.
    Merci Hugo pour ce créneau, c’était super, et très important !

  • @MyYoutube-me6hg
    @MyYoutube-me6hg 9 дней назад +2

    Merci pour votre retour

  • @cannaflex115
    @cannaflex115 4 дня назад

    Merci les gars,, entretien d'utilité publique, je partage et vie la quazi intégralité de tes propos, et si effectivement tu te devais de partager ton expérience vu ta visibilité, chapeau bas, sache que tu devrais aider beaucoup de personnes... bonne continuation à vous...💪💪💪

  • @clembat51
    @clembat51 9 дней назад +23

    Une petite pensée pour Léa Salamé et sa médiocrité légendaire face à Artus sur le même sujet. Un joli "moment" de journalisme.

    • @tommoll1995
      @tommoll1995 8 дней назад +1

      Elle essayait de faire de l'humour même moi je le dis que je suis devenu chiant pour rigoler

    • @jotopaze2951
      @jotopaze2951 6 дней назад

      Léa salamé est la femme de glucksmann député européen de "gauche" totalement déconnecté des français(es). La bien-pensance où si tu ne penses pas comme elle tu es automatiquement d'extrême droite. Inutile de perdre son temps avec elle. Une merde

  • @09h31
    @09h31 6 дней назад

    Plus d’un an et demi que je suis sobre, en partie grâce à la vidéo de Maxime. Merci ❤

  • @frygoth59
    @frygoth59 7 дней назад +1

    Bravo à Maxime, grand message de prévention. ça fait 6 ans que j'ai arrêté et je suis en meilleur santé. La solution ne se trouve pas dans une bouteille d'alcool mais dans notre capacité à s'adapter aux situations, à se relever et avancer vers un futur meilleurs. Certains ne sont pas fait pour boire et on a du mal à se rendre compte qu'il n'est pas nécessaire de boire pour s'amuser, se rendre prisonnier de cette substance est la pire des choses, alors faites vous aider n'ayez pas peur d'aller mieux.

  • @musicothy
    @musicothy 6 дней назад

    Excellente interview ( une fois de plus 🙏🏼) bravo 🎉 que cela puisse inspirer les personnes souffrant de leur rapport à cette drogue légale 🙏🏼 Maxime est touchant ✨

  • @fleurpyrollet3625
    @fleurpyrollet3625 9 дней назад +1

    Infiniment Merci Hugo
    J'apprécie particulièrement
    Tes interviews
    Et ravie de rencontrer Maxime
    Sur un sujet si sensible
    J'vais regarder de plus près
    Ce qu'il propose
    Sur le sujet de l'alcool
    Avec son livre
    Avec bienveillance & Gratitude
    Merci Merci Merci
    Cordialement
    ✊☀️✌️☀️✊

  • @Venus66200
    @Venus66200 8 дней назад

    Un one-man-show ça pourrait être super sympa, l’occasion d’expliqué son problème et son addiction et de pouvoir s’en sortir et d’en rire. C’est génial ça !!!!!

  • @psyche4907
    @psyche4907 8 дней назад +3

    Souffrant d'un alcoolisme que je ne peux que confier à ma psy (car je me cache de mes proches pour boire même s'ils savent ou décident de faire comme s'ils ne savaient pas aussi), j'suis soulagée de voir ce genre de vidéos. C'est terrible ce trouble, cette maladie qui s'accroche. J'ai commencé à boire après une agression sexuelle que j'ai subi et dont je me relève encore aujourd'hui donc depuis décembre 2022. Et l'escalade a été fulgurante. Des bières d'abord, du vin ensuite et quand le corps commence à s'habituer même à ça, on boit plus fort : vodka principalement alors que je déteste ça, de la sangria industrielle... J'ai avalé des trucs qui sont immondes juste pour me soûler). J'ai cessé de boire en fin 2023 jusque mars 2024 pour, comme toujours, fuir ma douleur, ma vie compliquée où je me bats tous les jours contre une dépression qui est là depuis l'adolescence. Et j'ai jamais vraiment cessé de boire depuis. Pourtant, j'ai téléchargé une application (Oz ensemble) qui suit les jours où je bois, trace combien de litres je vais boire par jour et dans la semaine voir dans un mois entier, pourquoi j'ai bu, dans quel mood j'étais en buvant. Ca m'empêche pas de continuer de boire, surtout depuis que j'ai enchaîné deux ruptures amicales à la suite et que j'encaisse le choc comme je peux.
    Sincèrement, merci d'en parler. Merci de montrer à quel point l'alcoolisme est mal vu dans notre société, à quel point c'est dur de sortir du cercle vicieux de l'addiction. Non, il suffit pas juste de se dire "j'arrête", c'est aussi complexe que d'arrêter la clope ou un médicament qui nous fait du bien sur le moment mais a d'affreux effets secondaires. J'espère pouvoir m'en sortir car j'ai que 28 ans et j'aime la vie, j'aime ce qu'elle me promet mais j'aimerais pouvoir la vivre le plus sainement possible et surtout sans la honte, la culpabilisation des proches autour de nous qui ont des mots extrêmement durs envers les personnes souffrant d'alcoolisme (ça va de "déchet humain" à "grosse merde" clairement...) Bref, j'envoie tout mon soutien aux gens qui se retrouvent dans ce témoignage et merci à Maxime d'avoir parlé.

  • @jimmybellini1954
    @jimmybellini1954 8 дней назад +2

    L'alcoolisme est une addiction chronique, ne pas le voir comme tel est un moyen de se protéger (mécanisme classique). Or cela ne vous définit pas, c'est simplement quelque chose qui fait parti de vous et dont il faut prendre pleinement conscience pour s'en défaire.
    Très beau sujet et méga important dans une société faites de faux semblants, où tout le monde semble oublier l'essentiel : rester 100% soi-même car c'est un cadeau pour tous, ça nous rend humain 🙏

  • @baptisteburet7221
    @baptisteburet7221 9 дней назад +8

    Merci de cette intervention. Je suis en plein dedans et c est important d avoir toutes ces réflexions. Ça aide à réfléchir dans le bon sens , avec confiance et sans culpabilité.

  • @stephanieribeirochevallier1653
    @stephanieribeirochevallier1653 9 дней назад +1

    Merci pour ce témoignage, de plus on en parle tellement pas assez de cette injonction de boire de l'alcool.

  • @speedmilesgood
    @speedmilesgood 8 дней назад

    Merci Hugo, tes formats sont exceptionnels et c'est réellement impactant. Ce sont des sujets qui nous touchent et sont importants pour ton public cible, c'est très sain

  • @samanthaadolphe2311
    @samanthaadolphe2311 8 дней назад

    Merci Hugo et Maxime pour l’interview ❤

  • @Balepua
    @Balepua 8 дней назад

    Merci pour cette interview. J’ai une collègue qui se bat contre son problème avec l’alcool et je mesure l’utilité de tels témoignages pour ceux qui souffrent de cette addiction et ceux qui veulent les soutenir

  • @fabrice230
    @fabrice230 8 дней назад

    Bonjour Hugo, bonjour Maxime. Tout d'abord, toutes mes félicitations et tous mes remerciements à vous Hugo pour votre travail absolument excellent. Vous êtes une de mes sources d'information principales. Un maximum de valeur dans un format court... bluffant ! Admiration et remerciements à Maxime, qui nous fait part d'une des guerres les plus dures : celle contre soi-même. Quelle générosité et quel mental ! Bravo !

  • @GildaFiermonte
    @GildaFiermonte 9 дней назад +42

    On a un sérieux problème en France de contrainte sociale : l'exemple de la personne qui boit du vin lors d'une fête familiale parce qu'elle craint de froisser son père qui a offert le bon vin est vraiment typique. Au travail aussi, il est difficile d'y échapper : pots officiels on se retrouve vite avec une coupe de champagne entre les mains. Pour quelqu'un qui souhaite contrôler sa consommation, c'est difficile.

    • @romain5706
      @romain5706 9 дней назад +4

      C’est toi qu’a un serieux problème

    • @romain6138
      @romain6138 9 дней назад +6

      ​@@romain5706En quoi ce qu'il dit est un problème ?

    • @flowmariam9942
      @flowmariam9942 9 дней назад

      @@romain5706 t’es l’alcolo typique, qui se froisse quand on pointe le fait qu’il y a un problème

    • @allangibert5063
      @allangibert5063 9 дней назад +8

      Qu'on te propose en soit ce n'est pas génant mais insister quand tu a dis non ca c'est le pire

    • @Anadrolus
      @Anadrolus 7 дней назад

      Et bien c'est simple.... tu acceptes un verre, tu bois à peine dedans.
      Si t'as bu un verre dans la soirée même une fois par semaine ça va rien te faire...
      Respirer de l'air ça crée aussi de l'oxydation dans ton corps, prendre des médicaments abime ton foie... c'est la dose qui fait le poison. Ou tu dis que tu bois pas car tu conduis, c'est tout.

  • @thebesposeidon
    @thebesposeidon 8 дней назад +2

    J’ai faillis perdre ma tante à cause de l’alcool, elle s’est heureusement réveillé de son coma éthylique (et son fils avait à peine une dizaine d’année à l’époque). Et ce n’était pas un cas isolé dans ma famille. C’est pourquoi j’ai pris la décision de ne jamais goûter ne serait-ce qu’un verre d’alcool dans ma vie, d’autant plus que j’ai un tempérament assez addictif.
    Evidemment, je ne recommande pas à tout le monde d’être aussi catégorique, mais soyez toujours mettre de vos actes. Et si ça dois passer par une privation totale, mieux vaut être strict que de perdre le contrôle. Prenez soin de vous.

  • @shada60
    @shada60 5 дней назад

    Force à Maxime, un des premiers youtubeurs qui nous à fait marrer :)

  • @lazinz
    @lazinz 7 дней назад

    J'ai ouvert youtube et j'étais déjà sur cette vidéo je sais pas pourquoi mais merci.
    Je me reconnais tellement dans ce que Maxime dit c'est chaud ..

  • @Rosittapassion
    @Rosittapassion 6 дней назад

    Bravo à toi Maxime, je te souhaite de continuer à t'épanouir, tu as pris une décision importante.pour toi-même et qui te change la vie ! Bravo pour ton courage, et tu en as suffisamment pour réussir à traverser des trucs nuls de la vie, et à gérer ton angoisse que ça n'aille plus bien ;) (rappelle toi que c'est irrationnel la plupart du temps!).
    Merci Hugo pour cette vidéo hyper intéressante, je ne bois jamais et je connais les questions reloues et à répétition de : "tu bois pas ? Ça va ? T'es sûre que tu veux pas un verre ?" et de passer pour une rabat-joie car ne buvant pas. Merci pour ce travail et prenez soin de vous 2 et les gens de l'équipe bien sûr ❤️

  • @antoinegaudin8397
    @antoinegaudin8397 6 дней назад

    1 chouquette à la fois..!
    Merci pour ton partage tellement précieux. 🙏💪🙏

  • @Black_Materia9
    @Black_Materia9 8 дней назад +1

    Le nombre de fois où on a pointer du doigt des amis à moi qui on fait le choix de ne pas boire d'alcool c'est vraiment affligant parfois. J'ai fais les frais des ravage de l'alcool sur quelqu'un que je connais et franchement même si cette personne a gagné son combat depuis de longue année maintenant, ce n'est pas facile à vivre ni à voir.
    Je pense qu'on devrait simplement respecter les choix d'autruit plutôt que de cupabliser quelqu'un pour une décision qu'il/elle a prise et qui de plus n'incombe personne à par elle-même.
    Bravo pour ce discours Maxime et bravo pour le travail réaliser à Hugo et ses équipes.

  • @Slaaverin
    @Slaaverin 9 дней назад +14

    J'ai beaucoup aimé cette discussion. Ça n'est que mon ressenti, mais j'ai l'impression que Maxime n'est toujours pas très bien. Ça partait dans tous les sens et ses mimiques faisaient penser qu'il y avait quelque chose de pas tout à fait normal. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa vie perso, mais j'ai l'impression que tout ce processus lui a laissé des séquelles. Peut-être que je me trompe et que ce n'est qu'une impression. Ce n'était peut-être que le stress. Dans tous les cas je lui envoie beaucoup de courage et d'amour 💜 Merci beaucoup à lui de parler de son expérience

    • @transfixit
      @transfixit 9 дней назад

      ​@@MOUTABER il y a quand même un décalage avec des entrevues plus vieilles

    • @transfixit
      @transfixit 9 дней назад

      Je partage ton impression mais le discours de Maxime est assez lucide là dessus: on ne va pas mieux pcq on arrête pas l'alcool. Mais quand ça va pas et qu'on boit, c'est pire

    • @CookSavon
      @CookSavon 9 дней назад

      J'ai eu le même ressenti après peut être qu'il est comme ça de base ou soit il prends ou a pris autre que de l'alcool durant sa vie ça joue aussi, surtout si tu fais des festoche et que t'es arraché t'as pas trop de mal a dire non a toute sorte de produit

    • @CorinneBRESSONPseudopasnul
      @CorinneBRESSONPseudopasnul 9 дней назад +1

      J'ai eu la même sensation en regardant l'interview. Après, je ne connais pas cette personne, j'ai trouvé qu'il semblait très agité mais c'est peut-être sa façon d'être depuis toujours.

    • @Slaaverin
      @Slaaverin 8 дней назад

      ​@CorinneBRESSONPseudopasnul Mais non justement je regardais ses vidéos à l'époque il n'était pas comme ça, c'est pour ça que ça m'a frappé..Je pense qu'il a dû passer par beaucoup de choses difficiles :( 💜

  • @flowmariam9942
    @flowmariam9942 9 дней назад +62

    L’alcool est beaucoup trop banalisé, c’est tout autant une drogue que les dites drogues

    • @Lousimeon
      @Lousimeon 9 дней назад +1

      @flowmariam9942 mais tellement, c’est littéralement un poison banalisé

    • @totoloto36
      @totoloto36 9 дней назад

      Et ?

    • @romain6138
      @romain6138 9 дней назад

      ​@@totoloto36Comment ça et ? Bah c'est bien de faire de la prévention sur ça pcq ça peut être très dangereux, bien plus que d'autres drogues.

    • @EtheRenard
      @EtheRenard 9 дней назад

      @@totoloto36 C'est hypocrite de mettre autant d'argent dans la santé et d'avoir une culture qui banalise certaines drogues

    • @FREDDYROCKQC
      @FREDDYROCKQC 9 дней назад +2

      Cancérigène avéré.

  • @ElsassSpirit
    @ElsassSpirit 4 дня назад

    Merci beaucoup à vous deux d'avoir échangé sur ce sujet très très important.

  • @Gogeochaplin
    @Gogeochaplin 8 дней назад

    Merci beaucoup pour cette interview, Maxime et Hugo ! 😊
    Un sujet pas forcément évident à aborder, mais les mentalités changent grâce à vous (je pense aussi à l’échange entre Arthus et Léa Salamé dans *La Belle Époque*).
    Pareil, de mon côté, je ne suis pas un gros consommateur d’alcool, mais j’ai décidé de faire un Dry January qui, je pense, sera plus long qu’un simple mois.
    Personnellement, le plus dur dans ce challenge, c’est la réaction de mes proches, qui sont parfois jugés lors de ma prise de commande dans un bar. Un sentiment de faire honte à leurs yeux quand je prends un Perrier, alors qu’avant c’était la course à celui qui serait le dernier debout… c’est frustrant de devoir se justifier.
    « Si tu bois pas, je ne sais pas si je devrais être ton pote », humm, le genre de phrase qui me fait poser des questions sur l’authenticité de certaines amitiés… Mais bon, je résiste et je reste persuadé que j’adopte le bon comportement. Maintenant, je ne céderai plus à ces pressions (je parle pas de la bière 😂) et je n’aurai plus honte de ne plus boire !
    Merci de mettre en lumière ces acteurs du changement ❤

  • @duboiscoralie9012
    @duboiscoralie9012 8 дней назад

    Merci pour cette interview. C'était super intéressant. A de nombreuses je me suis retrouvée dans le discours. Cela permet de prendre un certain recul. 😊

  • @bilbolehobbit
    @bilbolehobbit 7 дней назад +1

    C'est vrai que la pression sociale quand on boit pas d'alcool c'est une dinguerie certaines personnes te catégorise direct comme quelqu'un de chiant et pas intéressé. Société étrange quand même.
    Félicitations a ce gars d'avoir combattue son addiction ! 👍

  • @natlntr
    @natlntr 7 дней назад

    Super format merci Hugo ! Et bravo Maxime !

  • @PogZerrrr
    @PogZerrrr 7 дней назад

    J'ai suivi le contenu de Maxime quasiment depuis ses débuts et je dois dire que l'on voit, autant physiquement que psychologiquement les difficultés par laquelle il est passé !
    J'ai pas envie de dire qu'il est méconnaissable, mais forcez de constater qu'on le sent une certaine fragilité.
    Tout d'abord FELICITATION d'avoir partagé ta souffrance et tes angoisses, on te souhaite tous beaucoup de courage dans cette reconstruction !

  • @erwandurand2198
    @erwandurand2198 День назад

    Respect! Et inspiration !

  • @corpsbeaugosse
    @corpsbeaugosse 8 дней назад

    Ça me fait plaisir ces genres de vidéos qui parlent de l alcool car je finis par ne plus aller en soirée tellement c est centré sur l alcool.

    • @hdv6
      @hdv6 8 дней назад

      Alcool et fumette

  • @sidji4254
    @sidji4254 8 дней назад +1

    Merci pour ce beau témoignage et quel courage, c'est encore et malheureusement un sujet tabou, il est moins honteux de dire qu'on a une addiction au tabac que celle à l'alcool, surtout pour une femme ! Poster ce message est d'ailleurs compliqué, c'est mettre des mots sur mes maux !!!

  • @angekaya
    @angekaya 8 дней назад

    Trop cool l’interview ! J’ai découvert de nouvelles choses trop cool! Merci😊😊

  • @CorinneBRESSONPseudopasnul
    @CorinneBRESSONPseudopasnul 9 дней назад +2

    Il a probablement encore un long chemin à faire mais il paraît sur la bonne voie. Souhaitons lui de réussir son processus de guérison. Bonne chance et bon courage !

  • @mathieuconstantin6811
    @mathieuconstantin6811 9 дней назад +1

    Je me reconnais tellement dans le problème des proches qui nous font boire au point que sur certains moments j'ai "arrêté d'être drôle". On me remplit mon verre sans même me le demander pour que je boive alors que ça se sait. Les excuses sont "Allé, c'est mon anniversaire", "Allé c'est l'anniversaire d'un tel", "Allé c'est noël", "Allé c'est juste une goutte, ça ne te fera rien".
    Pourtant je suis amateur de spiritueux mais j'ai des périodes où j'arrête volontairement de boire car ça me saoule, c'est toujours les mêmes bouteilles. Le merlot je le connais... foutez-moi la paix. Surtout si je fais des études, j'ai besoin d'être sérieux.
    Bref, c'est compliqué de faire des breaks selon le monde qui nous entoure.

  • @Mikaestlaa
    @Mikaestlaa 8 дней назад

    Je ne le connaissais pas ce Mr, je ne vois pas d'alcool mais je suis ravie d'avoir vu et écouter son témoignage très intéressant et important

  • @pierangelorenaud706
    @pierangelorenaud706 8 дней назад

    Merci pour cette prise de parole et le courage que cela a dû avoir pour réaliser cela.
    Mon père a aussi des problèmes d'addiction et effectivement le trauma que cela peut engendrer n'est pas à négliger. C'est aussi une perte de sa propre personne dans l'addiction, on devient esclave de l'objet.
    Et le fait que certaines personnes minimisent ou au contraire place des étiquettes sans essayer de comprendre pourquoi on est addicte ne règle pas le problème.
    J'ai développé une vraie aversion pour ça car j'ai vu ce que cela peut produire sur un être. Sans parler des autres drogues qui sont communes dans mon entourage.
    Il est donc important d'en parler sans barrière et d'avoir le courage de changer pour soi mais aussi pour les autres car cela change son comportement et avoir conscience de cela peut être le moteur d'une amélioration bénéfique pour le bien commun.
    Ce n'est pas la drogue le problème mais bien notre rapport à celui-ci et l'exutoire que l'on en fait pour fuir notre réalité intérieure.
    Big up et courage à tous ceux qui ont le courage de lutter pour avoir une vie meilleure ;)

  • @Damienvideos
    @Damienvideos 9 дней назад +1

    Quand j’ai voulu arrête de boire, au moins pendant un an comme Maxime, les antidépresseurs que j’ai commencé à prendre à peu près pendant la même période m’ont permis de dire « non, je bois pas, je prends des médicaments. » Ca a été l’excuse pendant de longs mois jusqu’à ce que je sois assez fort pour refuser sans aucune raison. L’enfer, c’est surtout les autres.

  • @jimmyvignali9800
    @jimmyvignali9800 7 дней назад

    Merci Maxime, t'es un superbe exemple. L'effort psychologique que tu as dû faire est très impressionnant.

  • @sliipydOO
    @sliipydOO 8 дней назад

    Merci pour cette vidéo qui me touche particulièrement hélas. Je vais suivre l'histoire de Maxime. Force a tous ceux concerné. 🙏

  • @sarahd1995
    @sarahd1995 7 дней назад +4

    Je bois très peu d'alcool mais je trouve le sujet très intéressant! Par contre une chose que l'on évoque pas souvent c'est le fait de ne pas trouver beaucoup de boissons sans alcool dans les bars, restaurants... Il y a toujours un choix immense de vins, alcool fort ou autre, mais sans alcool il n'y a pas grand choses... Mis à part les soft classiques bourrés de sucre et l'eau... Il y aurait plus d'autres choix "fun" peut-être que ça en inciterait plus à boire sans alcool?...

  • @lhommeniprezan465
    @lhommeniprezan465 7 дней назад

    Bravo pour ce parcours et cette force incommensurable! Arrêtons les tabous sur l'addiction n'ayons pas honte de cette souffrance

  • @EricMoyaerts
    @EricMoyaerts 7 дней назад +2

    J'ai arrêté pendant un an sans arrêter de sortir et "de vivre", au bout de 365 jours j'ai recommencé en me disant que je saurais me maîtriser. Les années ont passées et ma consommation était pire qu'avant. Aujourd'hui cela fait 30 mois que j'ai arrêté. J'ai fait un travail sur moi et j'ai trouvé une certain paix intérieur. Ma relation à l'alcool? Je n'en veux plus tout simplement.

  • @Railnof
    @Railnof 9 дней назад

    Je me dis que ça aurait été giga cool d'avoir cette vidéo au début du mois pour aider les gens qui font le dry january ou en motiver d'autres ! 😊

  • @malubulule_868
    @malubulule_868 9 дней назад

    Je me reconnais à travers ce type , merci à lui d'avoir partagé son intimité face a son addiction c'est sur que ca va aider certaines personnes ( comme moi )

  • @57reuploads63
    @57reuploads63 9 дней назад +4

    Étant musulman c’est vraiment intéressant et on se rend compte de pourquoi on nous a interdit cette « drogue » ultra destructrice mais légale de nos jours

    • @l.d.8402
      @l.d.8402 9 дней назад +2

      Étant musulman mdrr alala

    • @eranmaqof8946
      @eranmaqof8946 9 дней назад

      Oui, pour autant aucun problème si tu n'en bois que de temps en temps comme pour tout. Le sucre est une drogue légale aussi, il suffit d'essayer de s'en passer quand on en mange beaucoup pour s'en rendre compte et ça déforme le corps, donne énormément de maladies etc...

    • @pierrelalanne7215
      @pierrelalanne7215 9 дней назад

      Tabac cannabis soda faudrait arrêter aussi

  • @julienguilluy6046
    @julienguilluy6046 8 дней назад +30

    C'est bien d'arreter l'alcool, mais c'est pas mieux de prendre des drogues dures..
    C'est pas l'arret de l'alcool en 4 ans qui marque autant un visage et le language corporel.

    • @philippevatin1466
      @philippevatin1466 8 дней назад +3

      J'ai un doute aussi ; après, pour avoir arrêté 10 ans, lorsque tu es débarrassé de l'alcool, paradoxalement, ça peut donner beaucoup de moments euphoriques

    • @KARTOffEL0585
      @KARTOffEL0585 7 дней назад +2

      Je ne l'ai pas reconnu aussi via ses mimiques et sa gestuelle.
      Je me suis posé la question

    • @Nair3L
      @Nair3L 6 дней назад

      Pour le corps il a peut être changé d’habitude alimentaire. Et pour la gestuelle c’est peut être l’inverse, c’est l’alcool qui l’anesthésiait

    • @iakinen
      @iakinen 6 дней назад

      En dehors de ça, je ne suis pas convaincu de sa sincérité, ni de son addiction. Il ne parle pas, je trouve, comme quelqu'un qui a eu une consommation excessive quotidienne.
      On dirait juste qu'il a voulu surfer sur le combat contre l'alcool festif....

    • @jotopaze2951
      @jotopaze2951 6 дней назад

      Je me pose en effet cette question aussi. Il a compensé par autre chose ou à déclaré plusieurs maladies découlant de cet arrêt (car oui ça peut arriver malgré un arrêt). Je n'en suis qu'à 6mns d'écoute je précise.

  • @flodu5116
    @flodu5116 4 дня назад

    Bah, punaise j'ai arrêté la weed depuis 22 jours après 20 ans de fumette, et c'est juste IMPOSSIBLE pour moi de repartir là dedans. Merci le CBD de qualité sans thc... J'ai commencé dans une école d'art (St Luc en Belgique) pour délirer avec des potes, malgré quelques Bad Trip je me suis rendu compte que mes problèmes de sommeil et d'hyperes activités étaient "réglés". Et bah non pas du tout. Je dors mieux, je rêve et je suis de meilleure humeur! Par contre je suis de nouveau hyper actif mais à 40 ballais passait je gère bien mieux...
    Je fais carrément le lien avec l'alcool car je suis fêtard dans l'âme et aujourd'hui c'est une petite bière 🍺 5.5° en rentrant du taf, plus d'alcool fort. C'est le même combat.
    Merci pour ce témoignage ❤

  • @cyrilobdia8287
    @cyrilobdia8287 8 дней назад +1

    Je suis en plein dedans . Merci pour ton témoignage