Comment lutter contre le carpocapse et les pucerons

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 сен 2024
  • Bonjour à tous petite astuce pour lutter contre le carpocapse et les pucerons.
    N'hésite pas à t'abonner pour plus de vidéos :)
    Piège a phéromone : amzn.to/45mdSKR
    Piège a glu pucerons : amzn.to/43g3Cly
    Filet pour fruit : amzn.to/421zklB
    Carton ondulé : amzn.to/42UBynY
    Les liens ci-dessus sont des liens affiliés. Autrement dit, je gagnerais une commission si tu effectues un achat en passant par l'un de ces liens, sans frais supplémentaires pour toi.
    « En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. »
    #potager #carpocapse #lutte

Комментарии • 16

  • @jardinAlexandra
    @jardinAlexandra Год назад +3

    Bonjour mon ami ! C'est un sujet intéressant. Il est inutile d'enlever les coccinelles car elles sont venues manger les pucerons. Ils reviendront et souffriront encore.
    Les coccinelles et les pucerons sont des "partenaires" naturels.
    À mon avis, il vaut mieux chercher des moyens qui repoussent les pucerons. Bonne chance !

    • @lejardinpotagerdalexandre
      @lejardinpotagerdalexandre  Год назад

      Bonjour enfaite j enlève juste les coccinelle prises aux pièges sur la glue pour les remettre sur l arbre c'est tout 😉

    • @eliseaduncan2536
      @eliseaduncan2536 Год назад +2

      @@lejardinpotagerdalexandre la coccinelle a donc les pattes engluées … elle est, à mon avis, fichue. Comme le dit Alexandra, dans le cas coccinelles-pucerons, laissons faire la nature. Bonne fin de journée à vous. :)

    • @lejardinpotagerdalexandre
      @lejardinpotagerdalexandre  Год назад +3

      @@eliseaduncan2536 Hélas non si je laisse la nature faire comme vous dites c'est la mort à petit feux du fruitier c'est pas aussi simple que ça malheureusement , mais vous savez la ' nature ' comme vous dites croyez pas n'est pas forcement l'ami des humains hein nos ancêtres pourraient vous racontez se qu'ils subissaient, nous devons comme la nature nous battre pour survivre et se nourrir . ;) bon weekend

    • @eliseaduncan2536
      @eliseaduncan2536 Год назад +1

      @@lejardinpotagerdalexandre C’est votre façon de voir les choses et je la respecte. Je fais confiance aux coccinelles pour les pucerons depuis plus de trente ans et je n’ai jamais eu à déplorer la mort d’arbres, de rosiers ou autres à cause des pucerons. Il faut juste laisser le temps aux larves de coccinelles de faire leur travail et il est vrai que cela prend un certain temps. Je vous souhaite un très bon week-end :)

  • @pascalou5426
    @pascalou5426 Год назад +2

    Faut pulvériser du BT plusieurs fois dans la saison

  • @Jpcat14
    @Jpcat14 9 дней назад

    Bonjour Alexandre
    Le principe étant que les carpocapses viennent et restent collés sur de la glue, n’y a-t-il pas de risque que des mésanges ou rouges gorge se fassent prendre sur ces pièges. Peut on mettre ces pièges dans une sorte " de panier " en grillage petite maille qui empêcherait ces oiseaux de rentrer sans réduire l’efficacité des pièges.
    Merci si tu as une réponse et bravo pour tes conseils, je ne connaissais pas le carpocapse.
    Jean-Paul

    • @lejardinpotagerdalexandre
      @lejardinpotagerdalexandre  8 дней назад

      Bonjour, non aucun risque et ce n'est pas assez puissant comme glue pour prendre des oiseaux :) et les oiseaux n'ont pas très confiance en ces petit pièges pour s'y approcher ;)

  • @jardinAlexandra
    @jardinAlexandra Год назад +2

    Les coccinelles ont de la colle sur leurs pieds qui ne partira jamais. C'est pour toujours. L'insecte ne pourra plus se déplacer comme avant.
    De plus, le puceron l'attire. C'est la nourriture naturelle des coccinelles.
    Les pièges ne sont pas une option. Ils ne font qu'augmenter le nombre d'insectes nuisibles parce qu'ils les attirent. Et les insectes bénéfiques meurent.
    Mais personne ne ressort du profit, surtout les fabricants de pièges...
    Bonne journée !

    • @lejardinpotagerdalexandre
      @lejardinpotagerdalexandre  Год назад +3

      C'est pas si simple que ça malheureusement et en tant que jardinier paysagiste professionnel je peux vous dire que j'ai vue des centaines de végétaux mourir à cause des pucerons car les coccinelle sont en sous nombre par rapport aux nombre de pucerons ou alors les coccinelles seraient obèse lol

    • @jardinAlexandra
      @jardinAlexandra Год назад +2

      @@lejardinpotagerdalexandre Le fait est que le piège ne devrait fonctionner que comme indicateur de la concentration d'insectes nuisibles.
      Si leur nombre dépasse la norme, des mesures appropriées doivent être prises. Le
      piège est enlevé et la lutte contre les pucerons commence avec des méthodes écologiques abordables, et les coccinelles nous y aident.
      Les coccinelles sont nos alliées qui ne doivent pas mourir dans cette guerre.
      Mais malheureusement, à la guerre comme à la guerre..

    • @potagerhiverete
      @potagerhiverete Год назад

      Salut Alexandre. 😂😂Qd j'ai vu tout piège à glue et la coccinelle dessus. Je me suis dit là ça va pas plaire à certains😂pas loupé 😁. A mon avis tu aurais pas du parler de la coccinelle.
      Et encore t'as de la chance de pouvoir les retirer parcque la colle à mon avis est pas trop puissante.Celles que j'utilise (contre les aleurodes) elles collent tellement que tu peux rien enlever sinon t'arraches tout. Une fois j'ai un gros lézard qui s'est pris dessus. J'ai voulu l'enlever le pauvre il a fini en morceaux alors qu'il était encore vivant. C'est vrai que la glue c'est horrible car les bestioles ne meurent pas tout de suite elles restent juste collées dessus... vivantes... jusqu'a ce qu'elles meurent.
      Pour ce qui est des coccinelles et des pucerons. Les larves oui mangent bcp de pucerons mais les coccinelles adultes beaucoup moins. De toute façon les pucerons larves ou pas ça se multiplient trop vite pour tout éliminer. En général une fois que les pucerons sont là c'est presque impossible de les éliminer totalement.

    • @lejardinpotagerdalexandre
      @lejardinpotagerdalexandre  Год назад +3

      @@potagerhiverete Oui j'ai pensé la même chose lol pourtant des que tu parle vraie ou professionnel , certains ont du mal à digérer et c'est vraiment dommage à croire que les gens savent mieux que des professionnel, après je respecte l'avis de chacun mais tout de même c'est comme si les gens devaient dire comment construire une maison alors qu'il ne sont pas maçon du tout lol. Pour cette feuille la oui c'est pas une glu très forte j'arrive a bien les enlever et elles sont encore vivante. C'est également ce que j'ai expliqué c'est pas 3 coccinelles sur l'arbre qui vont anéantir des milliers de pucerons mais bon visiblement je suis pas un professionnel et je n'y connais rien avec mes 20 ans de métier des diplômes du meilleurs apprentis de ma région des prix de parc entretenu etc 🤣 bref si je dit mon pédigrée on va me dire que je me la raconte donc bon dur dur mais je préfère être honnête et vraie , j'aime la nature j'essaye de la respecter du mieux que je peux mais la réalité c'est la réalité et j'ai vue des centaines de plantes littéralement bouffé par des pucerons c'est une vraie plaie après tout dépends du nombre mais quand ta plante est infesté elle tiendra 2 ans pas plus après c'est foutu et t'aura payé 50 balles pour un arbre fruitier pour rien que t'aura rien récolté non plus lol alors tu va acheter des fruit en supermarché traité de toute manière avec des produit qui sont aussi nocif contre les coccinelle mais comme ont dit tant qu'on voie rien on digère mieux les choses lol

  • @MAnnuelle17
    @MAnnuelle17 Год назад

    Le mieux pour lutter contre les pucerons c'est d'acheter des larves de coccinelles. Ça coûte dans les 15 ou 20 euros la centaine de larves et ce sont elles les plus voraces 😉

    • @lejardinpotagerdalexandre
      @lejardinpotagerdalexandre  Год назад +1

      Tu a une adresse pour s en procurer?

    • @Matatilda
      @Matatilda 4 месяца назад

      @@lejardinpotagerdalexandre J'ai googlé et il y a vraiment pas mal d'offres, je trouve cette méthode intéressante.