J’ai appris à ne plus avoir honte de mes TOC

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • Lorsqu’elle a développé des troubles obsessionnels et compulsifs au cours de son adolescence, Catherine a d’abord cru que c’était le prix à payer pour devenir adulte. Changer de vêtements n’importe quand, asperger d’eau tous les objets susceptibles d’avoir été “contaminés”… C’est pour se délester de l’anxiété qu’elle cédait à toutes ses pulsions. Après un long parcours médical semé de diagnostics hasardeux et de traitements inadaptés, elle raconte comment les techniques de la thérapie comportementale et cognitive lui ont permis de prendre son indépendance.
    Catherine est aujourd’hui membre de l’AFTOC, l’Association Française de personnes souffrant de troubles obsessionnels et compulsifs.
    CRÉDITS
    Après la pluie est un podcast de Binge Audio. Cet entretien a été mené, enregistré et monté en décembre 2022 par Sarah Vildeuil. Musique originale : Artuan de Lierrée. Réalisation : Estelle Colas. Production et édition : Naomi Titti. Marketing : Jeanne Longhini. Communication : Lise Niederkorn. Identité graphique : Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Комментарии • 2

  • @guerinmanon459
    @guerinmanon459 Год назад

    Merci, merci,merci merci, merci pour ce témoignage, vraiment. Etant atteinte de TOCS depuis l'enfance ( + comorbidités associées), entendre un point de vue complétement différent de ce qu'on entend d'habitude, l'espoir renaît!

  • @jean-pierrezeni8416
    @jean-pierrezeni8416 Год назад +1

    Coucou Catherine, je n'ai jamais eu honte d'avoir des TOCS ou de souffrir plutôt d' - un Trouble Obsessionnel Compulsif - par contre j'ai tout de suite su intuitivement et un peu plus que si j'en parlais je ne serais pas compris, et j'en ai beaucoup parlé et j'en parle encore à ce jour.
    Je fus sans doute le premier à participer à une émission de télévision traitant de ce sujet, c'était en 1994 sur M6 à la demande de - l'AFTOC historique ( 1992 ) -. Aujourd'hui en 2023, hélas pour les autres personnes atteintes de ce ' trouble ', si peu de choses ont véritablement changées. Je reste cependant attentif à l'apport à l'apport de - la nouvelle mouture de l'AFTOC - !