Pleine de bon sens et d'empathie, Thelma Linet. Agréable à écouter. Moi aussi quand je ne prends pas mes hormones, j'ai aussitôt mal aux articulations . Conclusion, je continue le THM avec l'aval de mon médecin. J'ai plus de bénéfices que de risques.
Ma mère souffrait d'une dépression vers l'âge de 50 ans. Elle était très changeante en émotions . Maintenant que je suis ménopausée, j'ai enfin réalisé que son état de santé venait de la ménopause. A l'époque,on n'avait aucune connaissance concernant cette situation de bouffées de chaleur, maux de tête, transpiration, les émotions négatives, les vomissements etc.
Merci pour cette émission très intéressante! J'aimerais rajouter quelque chose, basé sur mon cas personnel: il est très probable que je sois touchée par la ménopause précoce (j'attends la confirmation mais les résultats des analyses que j'ai faites semblent aller dans ce sens). Je ne vis pas ça comme un drame absolu, car je n'ai jamais eu de profond désir d'enfant, mais il me semble quand même que c'est une chose sur laquelle les femmes et les professionnels de santé manquent énormément d'information. Mon médecin généraliste s'est presque moqué de moi quand j'ai formulé cette hypothèse après avoir remarqué des symptômes bizarres récemment ("c'est trop tôt pour s'alarmer, un cycle bizarre ne veut rien dire", "vous êtes trop jeune"... ben, oui c'est le principe de la ménopause "précoce", en fait). Personne n'a jugé utile non plus de me prévenir, plus jeune, que ma mère avait été ménopausée très tôt, et que cela risquait d'être héréditaire. Je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose à mes choix de vie en réalité, mais il y a quand même quelque chose d'assez violent à découvrir qu'en fait, même si je pensais avoir encore 5 ou 6 ans devant moi minimum pour trouver quelqu'un avec qui avoir des enfants, ou bien prendre la décision définitive d'y renoncer, je n'ai en fait plus de temps du tout. Et encore pire de découvrir qu'en fait, si j'ai bien compris, une simple prise de sang peut désormais détecter ce problème (je pense au taux d'AMH). J'aurais pu, si on m'avait prévenue de ces risques, prendre la décision de faire congeler mes ovocytes avant qu'il ne soit trop tard, par exemple. J'ai découvert aussi en cherchant sur Internet que ce phénomène pouvait toucher des femmes TRES jeunes (26 ans) - c'est très rare, mais par contre, avant 40 ans comme moi, c'est 1% des femmes, donc pas si rare. J'ai aussi été étonnée par ce que vous avez dit concernant le fait que la majorité des femmes ne pourraient en fait plus vraiment concevoir après 41 ans en moyenne... Ce n'est pas une information que l'on entend souvent! Alors évidemment, c'est compliqué car on nous met déjà bien assez la pression pour devenir mère et pour psychoter sur notre "horloge biologique", mais je pense tout de même que ce serait essentiel d'informer davantage sur tout cela, que l'on fasse nos choix en pleine connaissance de cause.
Moi je prends des gelules d'omega3 et du millepertuis, les deux me font beaucoup de bien: sur l'humeur, et les bouffées de chaleur qui sont parties 😀...mieux sur la sensation de raideur articulaire aussi
Bonjour je rentre dans cette nouvelle phase de ma vie en pe sentant bien seule je cherche un gynécologue dans la lignée de votre invité. Qui puis je contacter pour m aider dans ma recherche svp? Je trouve l idée du café ménopause géniale. Est ce que le projet à vu le jour ? Merci à vous pour ce podcast qui nous sort enfin de notre solitude face à cette période de vie
L'animatrice Sophie Davant qui travaillait sur France 2 a dit qu'elle prenait des hormones pour la ménopause. On sait que sa mère est décédée d'un cancer vers l'âge de quarante ans. Pourquoi on lui a prescrit des hormones car sa mère avait un cancer du sein ?
J'utilise le THM et j'espère le continuer à vie. Cela m'a débarrassée des migraines. Un tonus mental, je dois me rappeler que je n'ai plus 20 ans... Un effet apaisant ( anti dépresseur ? ). Ostéoporose ? J'espère l'éviter ainsi. Quelques effets que je soupçonne liés au THM. Que des avantages dans mon cas. J'ai beaucoup apprécié le respect du bien être et le confort des femmes. En effet, trop souvent c'est "vous avez passé 50 ans, c'est normal avec la ménopause" !
J'ai 74 ans . je prends le THM de puis plus de 20 ans. J'espère pouvoir continuer. La qualité de vie est indéniable. J'avais arrêté 3 ans , à 68 ans et ce fut l'enfer. Je l'ai repris l'an dernier avec l'aval d'un gynécologue intelligent. Maintenant, tout va bien : adieu rhumatismes, sécheresse, bouffées de chaleur...
@@christinerichard145 Cela arrive parfois en effet. Parfois aussi avec certaines pilules ou durant la grossesse. Cela reste largement mal connu. L'estradiol est habituellement mis en cause.
@@christinerichard145 Je m'en réjouis pour vous. Hélas, ce n'est pas systématique, les migraines peuvent s'arrêter à la ménopause, ou moins souvent continuer ( c'est le cas également d'une proche ) Il est essentiel de distinguer les migraines des autres céphalées car ce ne sont pas les mêmes mécanismes ni effets.
J'ai mal depuis deux mois environs nuits/jours aux chevilles, coudes, poignets, pieds mains, principalement, mais pas que...et cela me fait très peur (j'imagine le pire)... Ménopausée depuis deux ans, j'attends un rdv qui arriva en janvier... Si d'autres femmes dans le même cas.. Est-ce qu'un traitement a amélioré cela, merci.
de la graisse abdominale, prise de poids...des bouffées de chaleur...ménopausée tard à 57 ans. Je ne peux pas prendre d'hormone car j'ai eu un cancer du sein à 55 ans.
Bonjour c est quoi le nouveau traitement svp sans hormones car hier mon gynécologue m a donné m a dit que c était un traitement à base d hormones naturelles mais j ai peur , il y a un nouveau traitement sans hormones je peux avoir le nom svp
Pleine de bon sens et d'empathie, Thelma Linet. Agréable à écouter.
Moi aussi quand je ne prends pas mes hormones, j'ai aussitôt mal aux articulations . Conclusion, je continue le THM avec l'aval de mon médecin. J'ai plus de bénéfices que de risques.
Merci pour ce poadcast. Témoignage très éclairé qui aide les femmes comme moi en devenir de ménopause. Bientôt 53 ans.
Ma mère souffrait d'une dépression vers l'âge de 50 ans. Elle était très changeante en émotions . Maintenant que je suis ménopausée, j'ai enfin réalisé que son état de santé venait de la ménopause. A l'époque,on n'avait aucune connaissance concernant cette situation de bouffées de chaleur, maux de tête, transpiration, les émotions négatives, les vomissements etc.
Merci pour cette émission très intéressante! J'aimerais rajouter quelque chose, basé sur mon cas personnel: il est très probable que je sois touchée par la ménopause précoce (j'attends la confirmation mais les résultats des analyses que j'ai faites semblent aller dans ce sens). Je ne vis pas ça comme un drame absolu, car je n'ai jamais eu de profond désir d'enfant, mais il me semble quand même que c'est une chose sur laquelle les femmes et les professionnels de santé manquent énormément d'information. Mon médecin généraliste s'est presque moqué de moi quand j'ai formulé cette hypothèse après avoir remarqué des symptômes bizarres récemment ("c'est trop tôt pour s'alarmer, un cycle bizarre ne veut rien dire", "vous êtes trop jeune"... ben, oui c'est le principe de la ménopause "précoce", en fait).
Personne n'a jugé utile non plus de me prévenir, plus jeune, que ma mère avait été ménopausée très tôt, et que cela risquait d'être héréditaire. Je ne sais pas si ça aurait changé grand-chose à mes choix de vie en réalité, mais il y a quand même quelque chose d'assez violent à découvrir qu'en fait, même si je pensais avoir encore 5 ou 6 ans devant moi minimum pour trouver quelqu'un avec qui avoir des enfants, ou bien prendre la décision définitive d'y renoncer, je n'ai en fait plus de temps du tout. Et encore pire de découvrir qu'en fait, si j'ai bien compris, une simple prise de sang peut désormais détecter ce problème (je pense au taux d'AMH). J'aurais pu, si on m'avait prévenue de ces risques, prendre la décision de faire congeler mes ovocytes avant qu'il ne soit trop tard, par exemple. J'ai découvert aussi en cherchant sur Internet que ce phénomène pouvait toucher des femmes TRES jeunes (26 ans) - c'est très rare, mais par contre, avant 40 ans comme moi, c'est 1% des femmes, donc pas si rare.
J'ai aussi été étonnée par ce que vous avez dit concernant le fait que la majorité des femmes ne pourraient en fait plus vraiment concevoir après 41 ans en moyenne... Ce n'est pas une information que l'on entend souvent! Alors évidemment, c'est compliqué car on nous met déjà bien assez la pression pour devenir mère et pour psychoter sur notre "horloge biologique", mais je pense tout de même que ce serait essentiel d'informer davantage sur tout cela, que l'on fasse nos choix en pleine connaissance de cause.
Moi je prends des gelules d'omega3 et du millepertuis, les deux me font beaucoup de bien: sur l'humeur, et les bouffées de chaleur qui sont parties 😀...mieux sur la sensation de raideur articulaire aussi
Bonjour je rentre dans cette nouvelle phase de ma vie en pe sentant bien seule je cherche un gynécologue dans la lignée de votre invité. Qui puis je contacter pour m aider dans ma recherche svp?
Je trouve l idée du café ménopause géniale. Est ce que le projet à vu le jour ?
Merci à vous pour ce podcast qui nous sort enfin de notre solitude face à cette période de vie
L'animatrice Sophie Davant qui travaillait sur France 2 a dit qu'elle prenait des hormones pour la ménopause. On sait que sa mère est décédée d'un cancer vers l'âge de quarante ans. Pourquoi on lui a prescrit des hormones car sa mère avait un cancer du sein ?
J'utilise le THM et j'espère le continuer à vie.
Cela m'a débarrassée des migraines.
Un tonus mental, je dois me rappeler que je n'ai plus 20 ans...
Un effet apaisant ( anti dépresseur ? ).
Ostéoporose ? J'espère l'éviter ainsi.
Quelques effets que je soupçonne liés au THM.
Que des avantages dans mon cas.
J'ai beaucoup apprécié le respect du bien être et le confort des femmes.
En effet, trop souvent c'est "vous avez passé 50 ans, c'est normal avec la ménopause" !
J'ai 74 ans . je prends le THM de puis plus de 20 ans. J'espère pouvoir continuer. La qualité de vie est indéniable. J'avais arrêté 3 ans , à 68 ans et ce fut l'enfer. Je l'ai repris l'an dernier avec l'aval d'un gynécologue intelligent. Maintenant, tout va bien : adieu rhumatismes, sécheresse, bouffées de chaleur...
les migraines disparaissent automatiquement à la ménopause, j'ai eu des maigraines durant plus de 20 ans...
@@christinerichard145
Cela arrive parfois en effet. Parfois aussi avec certaines pilules ou durant la grossesse. Cela reste largement mal connu. L'estradiol est habituellement mis en cause.
@@KrystalGendre le neurologue qui me suivait pour les migraines me l'avait dit et cela s'est avété véridique !
@@christinerichard145
Je m'en réjouis pour vous.
Hélas, ce n'est pas systématique, les migraines peuvent s'arrêter à la ménopause, ou moins souvent continuer ( c'est le cas également d'une proche )
Il est essentiel de distinguer les migraines des autres céphalées car ce ne sont pas les mêmes mécanismes ni effets.
J'ai mal depuis deux mois environs nuits/jours aux chevilles, coudes, poignets, pieds mains, principalement, mais pas que...et cela me fait très peur (j'imagine le pire)... Ménopausée depuis deux ans, j'attends un rdv qui arriva en janvier... Si d'autres femmes dans le même cas.. Est-ce qu'un traitement a amélioré cela, merci.
de la graisse abdominale, prise de poids...des bouffées de chaleur...ménopausée tard à 57 ans. Je ne peux pas prendre d'hormone car j'ai eu un cancer du sein à 55 ans.
Bonjour c est quoi le nouveau traitement svp sans hormones car hier mon gynécologue m a donné m a dit que c était un traitement à base d hormones naturelles mais j ai peur , il y a un nouveau traitement sans hormones je peux avoir le nom svp
Elinzanetant laboratoire Bayer. Sur le net on explique sur quoi il agit.
Parler sais bien mais dites le non Quoi du treiteman san ormone