La ménopause, c'est dans la tête ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 сен 2024
  • On ne parle pas du corps des femmes de 50 ans. Au moment où il perd sa fonction fertile, sa jeunesse, sa fermeté. Il devient invisible, ou alors l’objet d’un acharnement esthétique pour le maintenir présentable aux yeux de la société patriarcale. Quel regard porte la société sur les femmes qui vieillissent, quand elles ne sont plus en capacité physiologique d’être mères ?
    Daniel Delanoë, médecin, psychiatre et anthropologue. Il est l’auteur de Sexe, croyances et ménopause (éd. Hachette, 2007).
    CRÉDITS : Chaud Dedans est un podcast Binge Audio. Il est écrit et présenté par Claire Fournier. Réalisation : Elisa Grenet. Production : Lorraine Besse. Édition : Lorraine Besse. Communication : Jeanne Longhini, Lise Niederkorn. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Комментарии • 14

  • @lapinotta3603
    @lapinotta3603 9 месяцев назад +6

    Merci pour ces émissions! On s'est toujours demandé, avec mes amies, pourquoi on en parlait si peu, pourquoi personne n'était préparé, pourquoi il y avait si peu de réponses. C'est important de s'interroger sur les fondements de ce tabou et d'y réfléchir. Intéressant de voir que ça ne touche pas toutes les femmes, les milieux sociaux ou celles de différents pays, de la même façon.

  • @christianesoriano8711
    @christianesoriano8711 9 месяцев назад +12

    Curieusement je me suis sentie très femme et séduisante à 50ans et maintenant à 70 ans
    Je suis plutôt séduisante encore
    Avec les rides qui vont avec . Je suis très étonnée mais c est parfait ..

    • @clairef2395
      @clairef2395 6 месяцев назад

      Moi aussi ! Les symptômes sont parfois désagréable mais c'est tout

  • @jeannetpierrejeannetpler-gj6kb
    @jeannetpierrejeannetpler-gj6kb 5 месяцев назад +2

    Un infini merci Claire Fourier d'avoir choisi de parler sans tabou de la ménaupose.
    Je l'ai été à 45 ans et grâce à ma gynécologue féministe elle aussi, j'ai accepté le THS après toutes ses informations je l'ai pris pendant 12 ans , et j'ai donc vécu pleinement ma sexualité. Après ma gynécologue m'a proposé d'autres aides pour continuer à vivre ma vie de femme. J'ai 79 ans me trouve toujours belle 'féminine, une vraie femme.Mes enfants le confirment et mon compagnon aussi .
    La vie nous appartient, nous ,les FEMMES

  • @zohra9326
    @zohra9326 3 месяца назад +3

    Mes origines marocaines me rappellent combien votre vision sur la menaupose est une question de culture.. chez les orientaux les femmes âgées vivent une périodes royale ! Elle représentent la sagesses le travail accomplie l'expérience elles st un noyaux ds la famille . Ces elle qui tranche lors de décisions importantes... ma sociétés ds sa généralité est bienveillante et respectueuse...

  • @leakg2024
    @leakg2024 9 месяцев назад +8

    Je n'ai que 23 ans mais je veux vous adresser un IMMENSE MERCI pour cette série, qui rend visible le vécu des femmes à la ménopause et qui informe des répercussions de cette dernière. Merci pour cette contribution à l'utilité publique !

    • @zohra9326
      @zohra9326 3 месяца назад +1

      Tu es très intelligente et ci je peux me permettre..tres mature pour ton âge

  • @valeriepecqueret4068
    @valeriepecqueret4068 6 месяцев назад +4

    Merci pour ce podcast qui, néanmoins, me "frustre". En effet, c'est TB de parler de ménopause. Parler de la contraception féminine (pléonasme) qui chamboule nos corps me paraitrait aussi intéressant. Suis-je ménopausée à 53 ans ? Impossible à savoir ss une prise de sang puisque j'ai dû me faire enlever l'utérus (sain) pour le retrait des essures (contraceptif Bayer... comme le stérilet mirena, la pilule Diane etc). Parler de toutes les femmes mutilées comme je le suis à cause d'un contraceptif féminin - ds une indifférence totale de nos politiques, médecins etc - me paraitrait donc aussi intéressant car je trouve scandaleux que les moyens contraceptifs - principalement destinés aux femmes - puissent mettre en danger notre santé ds une indifférence totale.

  • @Mary-ud7ny
    @Mary-ud7ny 3 месяца назад +1

    Le commentaire est intéressant, mais cela manque d'explications plus intéressantes, développer les symptômes, des conseils, des médicaments pour aider etc.

  • @irenebeatricefumanal179
    @irenebeatricefumanal179 3 месяца назад

    Où est Madame Andropause?

  • @nadiner2551
    @nadiner2551 4 месяца назад +1

    A 54 ans, pre-menopause et le debut des problèmes. J'ai tout essayé. Rien ne fonctionnait jusqu'à ce que je trouve une super homéopathe

  • @irenebeatricefumanal179
    @irenebeatricefumanal179 3 месяца назад

    Les hommes qui vieillissent...ce n'est pas très reluisant...

    • @zohra9326
      @zohra9326 3 месяца назад +1

      Oui clairement..et ..bizarrement on en parle pas ou peut...

  • @catherinehalluin7447
    @catherinehalluin7447 3 месяца назад

    Merci pour ce poste qui pour une fois parle de la menopause sans tabous et o combien parfois difficiles à vivre aussi bien moralement que physiquement