Pollution : comment se débarasser du plastique ? | CHALEUR HUMAINE S.4 E.3

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 май 2024
  • En 2022, le monde a produit 500 millions de tonnes de plastique. Et si on continue sur cette trajectoire, ce sera deux fois plus en 2060. Plus fou encore : la moitié des plastiques qui existent dans le monde ont été fabriqués depuis l’an 2000. En une vingtaine d’années tout juste.
    Que va-t-on faire de tout ce plastique parfois utilisé une seule fois avant d’être rejeté dans la nature ? Pourquoi le plastique pose-t-il des problèmes aussi importants ? Quelles sont nos options pour ne pas finir dans un océan de sacs poubelles ?
    Nathalie Gontard est spécialiste des emballages, directrice de recherche l’Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (l’INRAE) Elle est également co-autrice, avec Hélène Seingier, de "Plastique, le grand emballement" paru en 2020 chez Stock.
    🎙️ Bienvenue dans #ChaleurHumaine ! Le podcast du Monde sur le défi climatique. Des entretiens en profondeur avec les meilleurs et meilleures spécialistes, pour faire face au changement climatique.
    ✅ RDV tous les mardis, à 16H, pour un nouvel épisode
    ✉️ Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter consacrée au défi climatique 👉 www.lemonde.fr/newsletters/ch...
    Abonnez-vous et activez la cloche pour ne rien rater 👉 ruclips.net/user/subscription_c...

Комментарии • 23

  • @im_back_from_wc
    @im_back_from_wc Месяц назад +5

    Discours et questions très pertinantes ! Bravo et merci Nathalie pour votre travail

  • @albrigo
    @albrigo Месяц назад +7

    Il est illusoire de croire que recycler du plastique signifie le remettre totalement en circulation sous une autre forme, pour la simple raison que seuls le PET et le PE ramollissent en les chauffant, ce qui n'est pas possible pour d'autres types de plastiques qui ne ramollissent pas mais carbonisent. Ces plastiques non "recyclables" sont incinérés pour produire de la chaleur. Malheureusement, il n'est pas possible de tout fabriquer avec du PET ou du PE pour des raisons techniques. Si nous voulons arrêter la pollution des mers et des terres par les micro-plastiques, a part le ramassage et la gestion des déchets il faudrait produire du plastique biodégradable, ce que nos chimistes ne savent pas encore bien faire...

    • @ehjapsyar
      @ehjapsyar 24 дня назад

      Désolé mais ce que vous écrivez là est tout simplement faux sur plusieurs points (y compris la première phrase).
      Par contre il faut aussi garder à l'esprit que le recyclage des plastiques n'est ni neutre en termes de pollution ou d'énergie, ni infini.

  • @darkshines68
    @darkshines68 Месяц назад +2

    Je travaille avec un secteur de l'industrie allemand qui depuis au moins 2 ans cherche à réduire leurs déchets (à cause de la réglementation allemande). Nous ne filmons plus leurs palette et minimisons au stricte nécessaire les matériaux nécessaires pour que nos palettes arrivent en bon état chez le client. Étant donné qu'on utilise moins de matériaux, ils ont une réduction de prix par rapport à leurs collègues polonais. Du coup, les polonais font des tests pour réduire eux-aussi les matériaux pour le transport des palettes.
    La réglementation permet d'agir, encore faut-il que nos gouvernements aient envie d'agir, voire en aient le pouvoir... Mais ça c'est un autre débat

  • @0pollution
    @0pollution 9 дней назад

    Très intéressant ce podcast merci beaucoup je vais y réfléchir c'est dur de changer le plastique et on parle de verre et c'est mauvais pour l'environnement bref c'est dur de choisir le meilleur

  • @LeChat084
    @LeChat084 Месяц назад +1

    Merci !

  • @bartseeyou4837
    @bartseeyou4837 Месяц назад +4

    Débarrasser ?

  • @compozic8161
    @compozic8161 Месяц назад

    Vers fin 90 , un Français a inventé le sac en collagène, à l'image des capsules de médicament, mais à la différence, 'il fit en sorte que le sac tienne 5 minutes.
    En contacte avec l'eau et après ça, il se dégrade à 100% sans laisser la moindre trace ni impacte négatif.(le collagène on ne manque pas)
    Le brevet n'a jamais pu entre-déposer, parce que les lobbies du plastique avec la complicité des états(de l'état), sans oublier celle des braves journalistes don la travail consiste principalement à faire l'éternelle omission.

    • @esterparis1190
      @esterparis1190 Месяц назад

      on sait faire des plastiques solubles dans l'eau vous en avez des exemple avec le lessives pour linge. Le problème avec les matières plastiques facilement (bio)dégradables c'est qu'elles doivent tenir assez longtemps et pas se détruire n'importe quand. Avant d'avoir (tenté de) supprimer les sacs plastiques on employait, en France, 83000tonnes par an. Imaginons qu'on les fasse avec du collagène il en faudrait a peu prés autant, au minimum.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 Месяц назад

    Totalenergie fossiles, les chinois, les américains ont annoncés avoir amélioré leur process pour faire plus de plastique à partir "d'un baril de pétrole". Au moins x2 dans les prochaines décennies. Pouyanné le dit et le redis. Comme les autres majors. Notamment pour palier les pertes dû à l'éventuelle fin des véhicules thermique.

  • @cedp6615
    @cedp6615 Месяц назад

    12:40 le pétole de demain

  • @michelrenard500
    @michelrenard500 Месяц назад

    Ça ne fait réagir que 19 personnes cette folie du plastique ? On va droit dans le mur

  • @cristinaqueen7136
    @cristinaqueen7136 Месяц назад +2

    Svp le Monde : débarrasser avec 2 R ! Merci

    • @rousseaurico2827
      @rousseaurico2827 Месяц назад

      Les bandeaux sur beaucoup de vidéos sur différentes chaines RUclips sont cousues de fautes...

    • @cristinaqueen7136
      @cristinaqueen7136 Месяц назад +1

      @@rousseaurico2827 ça brûle la rétine, surtout de la part de journaux prestigieux

  • @ThibaudLegros
    @ThibaudLegros Месяц назад +1

    Les pesticides c'est pareille même pire...

    • @christophechatelain5611
      @christophechatelain5611 Месяц назад

      L'agro industrie est l'un de nos plus gros problèmes. Comme l'explique très bien Hélène Grosbois ☝️

  • @parpaquetdesix7275
    @parpaquetdesix7275 Месяц назад +1

    Les trolls à 2 balles des commentaires...

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat1129 Месяц назад +3

    L usage du plastique doit se limiter aux usage médicaux !!

  • @tonysosa3243
    @tonysosa3243 Месяц назад +3

    Comment ce debarasser des ecolobobo qui nous mette des bouchons de m....sur nos bouteille...?

  • @iLikeKittens
    @iLikeKittens Месяц назад

    "Comment implémenter le communisme" S4E3