je sais pas si c'est possible mais ça serait très intéressant de traiter le sujet de l'évolution des populations d'esclaves après les abolitions d'esclavage, car en vrai c'est un sujet peu connu (hormis états-unis), comment ça c'est deroulé en Argentine au brésil dans les antilles,... par exemple
@@R10-z6i Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je ne suis jamais allé aux Antilles (bien que j'aimerais beaucoup!), mais pour le Brésil je peux en parler. Je suis français de la métropole et blanc, mais ma femme est brésilienne et noire. Par conséquent je connais bien le Brésil et je m'intéresse beaucoup à son histoire. Et s'il y a une chose que j'ai constaté, c'est la méconnaissance de leur propre histoire aux descendants d'esclaves. Bien-sur tous les noirs du Brésil et une bonne partie des métisses savent que leurs ancêtres étaient des esclaves importés de force par les portugais, mais ils n'en savent pas beaucoup plus.. Ce n'est que depuis très récemment qu'enfin, grâces à des historiens et des associations, que les noirs brésiliens commencent à en savoir plus sur leurs origines et les conditions précises dans les-quelles étaient traités leurs ancêtres. Il y a une exception, dans l'état de Bahia et plus particulièrement dans la ville de Salvador (ma femme est originaire de là-bas), où l'origine et la culture africaine est une véritable fierté et où les noirs sont plus informés sur leur histoire et leurs origines.
@@tagbohippolyte4374 quel est le rapport ? Est-ce qu'il a accusé les blancs uniquement pour ce qu'ont subit ses ancetres ? Qui plus est certaines tribus africaines en vendaient d'autres car il y avait des acheteurs. Sans acheteurs, pas de problème. S
@@islamogeek5177 moi je viens d'une tribu africaine de Côte d'Ivoire qu'on appelle les bété je connais mon histoire on nous a raconté pendant des siècles je connais chaque détail que mes parents m'a raconté donc fait attention quand les vainqueurs racontent l'histoire
@@jeromeproudhon1690oui tu est facho et cliché et tu souffre du syndrome de suprématie tu peux que écrit ça en tapant sur internet en face de moi ou d'autres personnes tu te faire casser la gueule ou en prison c'est méchant ce que tu viens de dire mais comme tu vis dans la méchanceté depuis des siècles tu ne peux pas te rendre compte
C est fou d avoir qqun qui remercie en tant que race alors que chez eux c est pas bcp plus jojo encore Aujourd'hui ... Tu sais que l afrique sont les premiers esclavagistes et le sont encore maintenant ... Ya de quoi relativiser sur votre comportement plus que celui des européens a l epoque et encore plus que celui meme actuellement
En tant que qu'antillais descendant d'esclaves, je me sens particulièrement concerné par cette vidéo. Merci à toi Ben de faire connaître cette histoire sordide.
Je suis tellement désolé que tout ça soit arrivé. Autant d'hommes, de femmes et d'enfants qui n'ont rien demandés a personne et qui se retrouve a vivre l'enfer pour servir l'économie... C'est totalement fou, je comprends pas
Je suis comme vous, je me suis fortement intéressé sans haine ni colère à cette période et cette vidéo est une bonne représentation de ce qu'il s'est passé. Ne pas oublier que ce commerce a été fortement encouragé par les banques et assurance car sans eux aucune traversé était financé. Les esclaves mort à l'arrivé était assuré. Certains capitaines jetaient les esclaves étaient jeté par dessus bord pour gagner sur l'assurance.
@@phantom08310 Je comprend votre empathie, mais vous n'avez pas à être désolé, ni se sentir responsable. Cela fait partie de l'histoire de l'humanité qu'il ne faut pas avoir peur de regarder. A savoir qu'il n'y a pas eu que des noirs ayant subit cela. Dans les cales des bateaux il y avait aussi des esclaves blancs, des européens.
@@babelone5114 Je sais pas si c'était voulu mais ton message parait hyper condescendant.. Il ne comprend juste pas comment, HUMAINEMENT, ça a pu exister, le capitalisme est une réponse parmi tant d'autres, mais il n'empêche que humainement c'est incompréhensible..
La photo de l'esclave qui a été fouetté dans le dos est terrifiante. Merci Benjamin pour cette vidéo, j'aurais aimé qu'à l'école on aborde totalement le sujet plutôt que le survoler en le résumant en quelques phrases. La condition à bord des navires négriers était épouvantable, en revanche je ne savais pas que les marins de ces navires étaient si mal lotis, et que ce commerce avait un revenu assez aléatoire.
Visiblement, tu n'as pas écouté en classe, quand ce sujet t'a été présenté. L'illustration était dans mon manuel. Evidemment, certains détails techniques n'étaient pas dans le manuel. Mais le reste, les captures dans l'intérieur du pays, les marchés sur les côtés africaines, le taux de mortalité à bord des navires négriers, c'était dans mon manuel.
Sa aurai changer quoi tu le sais mtn et ça va changer quoi. La y a une peuple qui souffrent et on peut aider au lieu de regarder en arrière à droite à gauche et les laisser mourrir c enfants dans l’indifférence total la Palestinen’est une question religieuse mais d’humanisme
Ça sert à quoi de regarder l'histoire, pourquoi regarder nota bene? L'histoire donne une perspective sur notre monde, comprendre que notre monde n'est pas immobile, mais une dynamique. Il y a 300 ans, le monde utilisait des esclaves notamment dans l'agriculture. On utilisait peu d'énergie. Depuis la révolution industrielle, on utilise de plus en plus de machines, qui utilisent de plus en plus d'énergie, d'énergie carbonnée. Et au fil de l'histoire, on a utilisé de moins en moins d'esclaves. On pourrait même dire que la machine a libéré l'homme autant que les grandes figures historiques, qui inspirent un grand respect. Maintenant, posons nous la question, l'histoire est elle réversible? raréfaction du pétrole, plus d'énergie pour nourrir les machines, retour de l'esclavage? Une perspective sur laquelle il faut avoir une grande attention.
Ça pourrait être intéressant de faire toute une série sur l'esclavage partout dans le monde, en Europe, en Chine, dans le monde arabe et dans les civilisations américaines ! Voir les spécificités de chacun de ces systèmes, ect... En tout cas, merci pour cette vidéo !
Surtout que ça permettrait aussi de voir qu'il n'y a pas que des blancs en maitres et des noirs en esclave. Que toute les ethnies ont été/sont encore des monstres les unes envers les autres
COMPLET ????? BAH ! Non pas tout à fait ! C'est qui l'équipe d'amateurs Nantes et Bordelais qui ont fait parti de ce commerce ???!! Y'a prescription, je pense , on peut balancer 1 ou 2 blases ?? La pépite serait de découvrir des descendants de ces familles qui sont Black Live Matteurisés à donf !!!!😆🙃🙄🤫
Le plus "drôle" dans l'histoire c'est que ce n'est ni la bonne volonté humaine ni les grands combats révolutionnaires qui ont mis fin à l'esclavage. C'est le charbon, le pétrole, la mécanisation du travail qui l'ont fait.
Mouais, je connais des pays qui ont eu le charbon, (beaucoup) pétrole ou la mécanisation du travail et qui ont eu plutôt du mal a abolir.... sans le christianisme, on serait toujours à l'esclavage. Ceci dit c'est vrai que le salariat est plus rentable que l'esclavage.
C'est pas plutôt grâce à l'époque des lumières que tout ça c'est fini? C'est quand même grâce à ses intellectuels (en partie) que le monde occidental a reconnu la stupidité humaine...
Franchement, c'était à la fois objectif, sans interférences politiques, ce qui est remarquable et aussi très immersif ce qui aide beaucoup mieux à comprendre la situation de ces pauvres désespérés.
@@julienchevalier8858 Il en parle en intro et en conclusion. Et pour rappel, la vidéo s'appelle "Le calvaire des esclaves qui traversent l'ATLANTIQUE". Mais bon, c'est tellement plus facile de faire appel à sa mauvaise foi à grand coup de pailles dans l’œil.
Tu es facile à écouter . Pas de bégaiements, de bla bla inutile, de “euh” entre chaque phrase. De ricanements incontrôlables et de jokes poches. Vraiment intéressantes tes vidéos 🙂
@@HawkFest Ou alors, permettez moi une approche plus simple: 70% des consommateurs de RUclips sont des enfants/ados. Ils ne sont, légitimement bien sur, peu ou pas intéressé par le développement de soi, des propos "songés" ou sérieux, qu'on leur bombarde déjà à l'école toute la sainte journée.
Je suis Guadeloupéen et sa ma vraiment touché de voir une vidéo si complète sur le sujet de l'esclavage. En plus je fais des études d'histoire donc j'espère pouvoir étudier cette question plus précisément !
La Guadeloupe, c'était le café et le sucre... Napoléon... une île aux 1000 traumatismes et qui porte encore au travers les générations actuelles les traces de ces traumatismes.
Ce n'est pas vraiment complet, il faut aussi connaître le rôle de la franc maçonnerie dans tout cela. Il faut aussi préciser qu'une partie des esclaves étaient issues du Mali qui était un énorme pays à l'époque, ainsi que du Sénégal. Donc une partie des esclaves étaient musulmans. Il est connu que les Maliens par exemple ont opposés beaucoup de résistance et ils n'ont pas vendus leurs frères en Religion de cette façon. C'est donc une explication concise et incomplète.
Ce que J'aime le plus dans votre façon de relater l'histoire, c'est votre objectivité. Vous ne plongez ni dans le pittoresque, ni dans le cliché, ni dans l'excés d'émotion. Je suis noir et africain mais je ne considère pas la traite négrière comme mon histoire à moi seul ou celle de l'Afrique uniquement. La traite négrière est l'histoire de toute l'humanité rappelant comme une terrible leçon à quel point, l'homme est capable du meilleur comme du pire; une histoire que nous devons assumer et connaître tous! Merci pour votre magnifique travail 🙏
je partage cette opinion mais peu pense ainsi, je connais me des noirs qui pensent que cel a ne les concernent pas. la diaspora a besoin de la reconnaissance de ce crime.
Extrêmement intéressant, moi en tant qu'Haïtien, fils d'Esclave venu d'Afrique, j'ai apprécié la méthodologie. Il faut dire que Nota Bene a bien reconstitué la traversée. Bon travail
Fils d'esclave Haïtien ??... Sachant que l'esclavagisme à Haïti a été aboli en 1793, il y a donc plus de 200 ans, vous devez être sacrément âgé. Descendant, vous vouliez dire plutôt, non ?... Hommage à vos ancêtres néanmoins ...
@@joelrejoui5049 Parce qu'ils veulent minimiser le crime contre l'humanité qu'à a été la traite négrière, dire "c'est pas grave, tout le monde faisait ça dans le monde", pour ne pas à avoir à regarder en face une partie de leur histoire qui est pénible à voir. Bon, par contre, ils vont adorer te parler des heures des "glorieuses guerre de l'empereur Napoléon", en omettant les millions de morts derrière pour des guerres impérialistes. En bref, ils sont juste stupide et probablement raciste.
Comme toujours c'est simple concis précis....pas de blablas inutiles et une diction parfaite On devrait diffuser les videos Nota Bene pour accompagner les cours d'Histoire Encore une fois merci pour le super boulot réalisé
Je suis mauricien je salues ton travaille et je rends un hommage a ses femmes ses jeunes filles et ses hommes esclaves ils n'ont rien demander d'autre que la liberté et une vie sans violences 😢😭😭💘
@@franzfanon229 je suis née à la reunion et métisse très blanche, mes sœurs sont plus mates / foncées de peau. À la Réunion et à l'île Maurice, à la différence peut être des Antilles, le métissage a démarré très tôt (entre les marins, les engagés blanc pauvres et les esclaves en provenance de Madagascar ou des comptoirs coloniaux en inde et en Asie, les riches propriétaires ne se mariant qu'entre blancs). Tout cela c'est accentué après la période d'esclavage avec les différentes vagues d'immigration (indienne, asiatique). Ce n'est donc absolument pas étrange dans une même fratrie/cousinade des gens très bruns, avec parfois des yeux un peu bridés et des blonds ou des Roux à peau très claire ! Loin du cliché "tu viens d'une île donc tu es forcément brun/noir de peau". ☺️
@@mymemile Chez nous il y a la même chose les blancs péi ( Breton, Normands) , métisses( Blanc et noir) les cabressses, les quarterons, les mulâtres, les chabins, des marons, foncé, des coulis (Indien Tamoul et Noir) zindien ( Kaliganos), chinois, des Kongo, Libanais, Syriens, Tunisiens, Juifs, Venezueliens, Colonbiens, République Dominicains( Latinos) il y a eu autant de métissage aux Antilles mais la couleur locale reste le noir ! Il y a des noirs aux Antilles qui sont foncé de peau et leurs arrières grands pères et Breton et il y en a plein ! La différence avec vous et quand 1848 aux Antilles, il y a eu les massacres des propriétés blancs du à la l’esclavage et beaucoup ont fuit les îles à la différence de la réunion 😉
@@moi-maide5187 sauf que même si il peut y avoir des erreurs dans sa globalité il n’y a pas grand chose à redire sur cette vidéo et c’est plutôt très bien raconter alors pourquoi ne pas s’en servir pour apprendre à c’est enfants l’histoire, aux travers d’un moyen qu’il utilise eux même tout les jours et qui leur parle ?
Je ne peux qu'imaginer le travail nécessaire pour parler de ce sujet d'une façon objective et honnête sans tomber dans la justification de cet acte horrible et sans non plus tomber dans l'auto flagellation. Franchement très bon travail ! Bonne continuation !!
Juste dommage qu'il reprenne la théorie très controversée quant au fait que les africains géraient quasiment eux même la capture et la livraison d'esclave sur les ports d'Afrique de l'Ouest aux européens. Ces faits sont contestés de toutes parts et on sait désormais que des hommes blancs étaient à tous les échelons du fonctionnement de cette horrible machine, ce sont les seuls coupables. Il faudra un jour que ces états payent, dont la france !
@@minigero ah, là dessus je suis entièrement d'accord avec toi... La France ce dois de payer pour ses crimes d'esclavagiste au même titre que l'Espagne et j'en passe...
@@monsieurd7754 il est là le soucis.... c'est un débat très compliqué... et a quel prix surtout... je ne pense pas qu'une vie puisse valoir une somme peu importe le montant... je sais pas si tu vois ce que je veux dire
C’est un sujet qui aborde l’extrême violence humaine. Je t’avoue que j’ai hésité à cliquer dessus et regarder cette vidéo me tends. Mais c’est à mon sens bcp trop important. Alors je regarde et je pense à toutes ces personnes qui on vécu l’enfers sur cette Terre. Bravo pour cette vidéo 👍🏼
Pour maltraiter des êtres sensibles de façon institutionnelle, on s'est toujours donné bonne conscience en leur conférant un statut d'objet. N'oublions pas ce que des humains ont fait à d'autres humains et gardons notre indignation comme une boussole qui nous préserve de faire subir les même horreurs à d'autres êtres sensibles.
Exactement. Ca nous renvois à notre intelligence relative et descendre de notre vision de suprématie humaine. Nous faisons partis de la famille des grands singes, nous nous devons de rester humble et tolérants et surtout de s'éduquer non pas pour entrer dans le système avec des oeillères mais s'éduquer de manière citoyenne qui selon moi implique la tolérance et le respect des autres et de l'environnement
Ça me fait de la peine de vous le dire , mais les occidentaux(usa-france-uk-russia-israel) continue leur massacres jusqu'au jour d'aujourdhui . Le vol de ressources continue au nom de la liberté et de la democracie .
@@kouadio4231 oui exactement, ce n'est pas la race ou l'origine qui definissent l'individu , moi j'ai utilisé le mot occidentaux pour parler des gouvernements , des politiques,des medias , et de l'opinion publique et mondiale lorsque il assistent a des crimes et des injustices et se taie et reste silencieuse , par exemple pourquoi les français restent muets ou plus ils encouragent leur armée a envahir l'afrique , le mali , la libye ...partout , pour du petrole du gaz et des ressources .( Et j'ai dit français mais ce ne sont pas les seuls) , moi je trouve bizarre que le population perde son humanité comme ça .
Merci beaucoup pour cet épisode ! Je suis enseignante et j'aborde l'esclavage dès le CM1 (9/10ans), c'est un chapitre vraiment difficile à enseigner à des enfants si jeunes mais si important...!
@@carilaeeduardo3055 On enseignait déjà l'histoire de France il y a 100 ans (j'ai des manuels de l'époque de ma grand-mère et l'esclavage est traité !), je ne suis pas certaine que ce soit la cause de la baisse du niveau 😉
J'ai appris tellement de choses avec cette vidéos de 20 minutes à peines ! Comment fonctionne le troc contre les esclaves, comment ils les obtiennent (je ne savais même pas qu'ils avaient trop peur de s'aventurer dans le continent pendant plusieurs siècles) et comment se passe le voyage.
Il y a un musée sur le commerce triangulaire très bien fait à Nantes. Faut pas être trop sensible mais c'est important de connaître les moments sombres de notre histoire.
Je suis antillaise (Guadeloupéenne) et sa me faut plaisir de voir une vidéo aussi complète qui traître un sujet aussi méconnu et sensible pour nous merci beaucoup
Il s'agit de méconnaissance individuelle la plus part du temps, mais les faits sont là, les informations sont là, elles ont permises à Nota bene de faire sa vidéo, merci à lui pour ça. Si les gens méconnaissent tous ça c'est aussi à eux de faire l'effort de s'informer. Regarder cette vidéo par exemple, des documentaires ou pour les plus motivé... faire des recherches ^^
C'est l'épisode que j'ai trouvé le plus dur sur cette chaîne .. c'est abominable et j'ai même failli pleurer à la fin et pourtant ça m'arrive très rarement 😅 ces personnes, traitées comme des moins que rien, ont clairement vécu le pire des calvaires !..
@@Elvilax69 des femmes ont tuer leurs enfants de leurs propres mains pour les protéger quand elles ont vue comment les esclavagistes traiter les noirs tu trouve ça soft toi ?
@@Elvilax69 heu à un moment faut arrêter là. Dans les deux cas c'est un crime contre l'humanité point. Inutile de faire une échelle d'évaluation de toutes ces abominations 🙄
@@Elvilax69 L'histoire de ce bébé a suffit pour te faire dire que la traite était "soft" en comparaison. Quel esprit critique... Je suppose qu'il aurait fallu qu'une personne ayant vécu la traite sorte de sa tombe et témoigne pour remettre la balle au centre ? Et au passage, des bébés étaient jetés aux requins lors de la traversée de l'atlantique, assez horrible à ton gout ou encore trop soft ? Sans parler des expériences médicales faites sans anesthésie sur des femmes et les chatiments corporels quasi quotidiens. Il faut avoir une certaine audace et un certain culot pour s'exprimer comme tu l'as fait.
Aujourd'hui, notre société serait bien incapable de déshumaniser à ce point les gens car on apprend de notre histoire et on ne recommence pas les mêmes erreurs. Non je déconne.
Aujourd'hui on a mécanisé et l'esclavage ne serait pas rentable. Mais quand il n'y aura plus de pétrole et que la main d'oeuvre humaine sera de nouveau compétitive, je ne serais pas étonné que l'esclavage revienne aussi par endroits.
Malheureusement je ne suis pas en accord avec ce que tu dis car nous n'avons rien retenu de tout cela y compris les africains et j'en suis une la mentalité est tellement profondément encré que la liberté est juste de surface
@@JesusDeuxLeRetour oui j'avais pas en tête cette partie là de l'exploitation des corps. A moins de mécaniser ça avec des sexbots androïdes, c'est pas près de disparaître.
C'est très instructif et en même temps très difficile à entendre la souffrance que ces gens ont subit ! L'être humain est parfois si cruel avec ces semblables...
Le problème c'est que les noirs était pas considéré comme des êtres humains dans la pensée collective. Partant de ce principe ont fait un peu ce que l'on veut. Et on les traits comme des animaux de ferme.
@@belkacemaitsiamer9432 j'ai pas vraiment compris. Mais oui l'être humain est un loup pour l'homme. Ça fait pas de doute. L'excuse ici est sûr tout de ce convaincre que les noirs était des animaux pour justifier leurs acte
C’est plus de la compassion, et de la colère vis à vis des humains qui se font sentir je dirais. Et se plaindre n’est pas toujours une mauvaise chose même si ça devait faire peu de différence pour le sort des esclaves... Quoi qu’il en soit c’est horrible
Peu importe le sujet, tu es toujours le plus objectif possible , c'est pour cela que j'apprécie tes vidéos depuis de nombreuses années. Merci encore pour le travail accompli pour toi et ceux qui te soutiennent.
PETITE CORRECTION (positive) J’adore cette chaîne !!! Il reste quelques rares descendants « d’indiens » Caraïbes et Arawaks donc je fais partie bien que les colons aient décimé presque la totalité d’entre eux. Je suis Guadeloupéenne et même si mes ancêtres étaient les premiers et seuls vrais habitants originaires des Caraïbes (comme des Amériques) ils sont totalement oubliés aujourd’hui même par les communautés antillaises (françaises) au profit (non négligeable) de la traite négrière. Il est quand même triste qu’un tel genocide ait été rayé discrètement de l’histoire. Alors merci à toi Nota Bene de faire un clin d’œil à ces populations oubliées et pourtant si incroyables. 🙏🏼
Sans aucune animosité sache que tes ancêtres avaient la réputation en Europe d'être assimilés à des cannibales (ce qui n'est pas entièrement faux). L'Eglise catholique s'est investie dans des "missions" pour les convertir.
@@thomasbidou376 exact ! Et il faut savoir que le cannibalisme était en fait soit des rites funéraires soit des moyens de détruire les tribus ennemies tout comme la torture était pratiquée durant l’inquisition par exemple. Je t’invite chaleureusement à faire des recherches sur ce sujet c’est super intéressant ! Chaque culture a ses histoires plus ou moins sombres. Le fait est que rien ne pourrait légitimiste l’anéantissement qu’ils ont subi étant les premiers habitants de ces îles et continents. Tout comme les aborigènes d’Australie par exemple. Et tout ce qui n’était pas catholique devait être convertit. En soi, ce n’était pas spécialement dû à leur cannibalisme mais simplement parce qu’ils étaient (tout comme tous les peuples colonisés) différents et pouvaient très bien faire l’affaire en tant qu’esclave.
Merci pour ce très bel épisode... merci pour ce témoignage... c'est terrible... il ne faut pas oublié cette souffrance et notre gout pour ce sucre amer !
@@TimoT.. pas cool ce que tu dis.. on est peu être pas concernés toi et moi, mais ça fait partit de son histoire et de celle de ses ancêtres et il a le droit d'en être fier, donc un peu de respect quand même.
Merci pour tes vidéos, outre le sujet dramatique de celle-ci, elles sont vraiment super. Tu es la première personne qui arrive à me faire aimer et comprendre l'histoire.
Je suis trop sensible pour regarder cette vidéo, mais au vu de la miniature... j'avais envie de partager un truc. Quand j'étais assez jeune, je suis allée dans un musée (je ne sais plus dans quel pays) et il y avait le bout du sol d'un de ces bateaux où ces personnes ont été transférées... c'était horrible, on voyait la marque de leur corps sur le bois (genre vraiment on voyait la forme de leur corps, leurs membres, tête, ... ) et ça m'a traumatisée
c'est important de pouvoir comprendre avec du recul est mettre les émotions un peu a coté.. c'est important et dans cette vidéo on apprends vraiment des choses que les gens ne savent souvent pas, puis tu sais tout ca continue encore
Je ne suis pas antillaise mais ça me fait très mal aussi La nature humaine est mauvaise.... Heureusement que certains comme nota bene perpétuent le souvenir dans un devoir d’information et de devoir de mémoire Même si ça ne changerait pas le passé
je passe de la vidéo sur le mythologie aztèque à celle-ci, soit un bon de 5 ans dans le temps. Mis à part une certaine évolution capillaire, je voit nettement une évolution de la qualité du son, une meilleure aisance dans le discours, et une expérience très marquée dans le montage. J'apprécie particulièrement les transitions entre les chapitres. bravo
Bahh. Ça fait pas si long temps, les allemands on fait ça et bien pire. Quelle est leur excuse pour le sort que les juifs ont suivi ? Esclavage, extortion et mort... Le tout dans une société moderne.
Les arawak ne sont pas un peuple mais un langage, comme le mandarin pour les chinois et les Caraïbes sont une appellation des européens pour parler des tainos
@@lirishaysmaiie9529 "amérindien" est la contraction d'indien d'Amérique, soit une connerie infinie quand on sait que les explorateurs Européen cherchait l'Inde quand ils ont "découvert" l'Amérique. Le vrai terme juste devrait être Euro-Américain pour les colons, Américain pour... les gens qui vivait déjà en Amérique et Afro-Américain pour les pauvres déportés contre leur gré
Une vidéo de fort belle facture nonobstant le sujet traité qui est loin d'être trivial! Il est important de regarder notre histoire en face sans tomber dans la repentance que voudrait nous imposer quelques militant sur ce sujet! Merci pour ce travail remarquable!
Je sais que mon Commentaire n'est pas le 1er Commentaire. Mais, je souhaite quand-même une Vie Heureuse remplie de Santé et de Bonheur à toutes les personnes qui sont tombées sur mon Commentaire. Que Dieu vous protège.
Je suis contente de cette mise à jour de cette vidéo Car aux Antilles on refuse d en parler Parce que pour certains c est du passé Comment peut on oublier d où nous venons ? Et dans quelle condition ? Et quelles sont vraiment nos racines Et que grâce à ces africains beaucoup ce sont enrichis Et continuent de nous mépriser Regardez comment ils s emparent de nos terres que nos ancêtres ont cultivé et ce sont battu pour notre liberté Alors nous aussi battons nous pour notre liberté C est mon Avis :/ cette vidéo devrait tourner en permanence pour ne pas oublier ceux qui ont combattu pour nous Moi je n oublie pas C est notre histoire comme toutes les autres histoires de France
@@yolandecamatchy5440 Les caribbeans sont de nos jours un peuple métissé donc y a plus grand choses qui vous lient avec l'Afrique. Nous sommes conscients que nos ancêtres ont commis des erreurs en vendant leurs semblables aux envahisseurs mais essayons de tourner la page car cette histoire appartient now au passé. Vous vivez aujourd'hui sur des îles qu'on peut qualifier de tropical paradises et beaucoup d'entre vous aujourd'hui ont une vie meilleure par rapport à nous qui vivons sur le continent donc je pense que cela ne servira à rien de culpabiliser qui que ce soit. Thanks.
Coucou NotaBene ça fait un bout de temps que je te suis déjà plus de deux ans et tu fait toujours un travail incroyable 🙏 ! Ce serait cool que tu puisse parler des Tainos un jour ! Paix sur toi
Pour une note final positive : Nous nous devons de faire preuve de compassion tous les uns envers les autres aujourd’hui. Vous êtes tous géniaux peut importe votre pays ❤️
Ça fout la nausée, tous ces gens... quelle horreur... vraiment atroce et révoltant... rien de tout ca ne m'était inconnu, et je dois dire que je me serais passée de ce rappel douloureux, malgré tout ca je trouve ta vidéo importante, et bien réalisée, il y a bien des gens pour qui ce rappel est d'une grande nécessité. Je pose donc un like aussi, même si cest dur "d'aimer" ce que tu nous as présenté😕😥
Si tout cela te révolte, intéresse-toi a l’exploitation animale (l’élevage, le carnisme,...) et à l’antispecisme et le veganisme 🙏🏻❤️ Un autre type d’esclavage que presque tout le monde trouve encore “normal et justifié”... mais le monde va changer. ;)
Je suis le seul à être rester attentif à attendre que la barbe superpose parfaitement le col en V ? Belle vidéo en tout cas, content de ne pas avoir vécu à cette époque. On y réfléchira à deux fois pour se plaindre de nos jours.
Petit riche née dans un monde remplie d'illusion ! Ouvre les yeux ouvre les mieux... Tu aurrais due le faire bien avant. Aujourd'hui se serra trop tard !
Tu aurais vécu a cette époque t'aurais peut être un esclave et t'aurais trouver ça normal. Autres temps autre mœurs. L'abolition de l'esclavage c'est pas faite par charité. C'est que les machines ont vue le jour et que c'est encore moins cher et plus pratique. C'est bien après que l'on a reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité a l'époque c'était aussi courant et normal d'avoir un esclave pour travailler que d'avoir un cheval pour labouré
Pour se faire une petite idée, je vous conseille la BD = Les passagers du vent= Une partie de l histoire se passe sur un bateau du commerce triangulaire. C est assez parlant
Je ne comprends pas que l'on puisse mettre un pouce en bas à cette vidéo. Connaître le passé, c'est mieux comprendre le présent, et avec de la bonne volonté, faire un meilleur futur... Bravo pour cette vidéo très touchante, dans la lignée du magnifique livre "la case de l'oncle Tom"
C'est compliqué car nous avons des immigrés dans nos écoles qui viennent de pays où l'esclavage est culturelle et encore en vigueur. On ne peut pas de trop choquer des enfants dont la maturité manque pour appréhender ces sujets sensibles.
@@f_daeira Non c'est juste parce que la France n'assume pas complètement son histoire, c'est pas une question de choquer ou non, on parle bien de l'holocauste est c'est pas plus joyeux à voir pour les gosses
C'est sûr ça devrait rentrer un peu plus dans le programme, car pour l'instant ça reste de l'ordre personnelle. Je connaissais plein de profs, dont les miens, qui donnaient ce genre de détails malheureux.
@@epinoke4168 , pas à ce point non-plus. Dans le commerce triangulaire, les européens ont transporté des esclaves sans instituer l'esclavage ni même mis en esclavage les populations. Un professeur se doit de présenter les faits : transport de personnes et utilisation de ces dernières (qui, pour la plus part, auraient été tuées par leurs propres familles comme c'est le cas encore aujourd'hui). Après, faut-il décrier les atrocités de ce pan culturel africain auprès des enfants, je ne pense pas.
Un GRAND merci, descendante d’esclaves il est important dans notre famille d’en parler aux plus jeunes ! Grâce à toi c’est réussi Tu as un talent je dirais même un don ! Captivant, objectif, fluidité verbale ! Sans parler de cette agréable voix ! (parfaitement adapté) Je viens de découvrir ta chaîne +1 abo
Très bonne vidéo de Nota Bene, ça serait intéressant une petite vidéo sur Amistade ou, une vidéo qui parle de l'obtention de noms des esclaves antillais après l'abolition.
Excellent travail, bravo à vous. Issu d'une lignée du Cap vert, votre récit complète mes connaissances de mes ancêtres et ma compréhension des traitements subits. Cela résonne encore dans le système éducatif des familles d'Afrique et certainement ailleurs. Merci encore NB !
Bravo pour cet épisode, il y a un véritable de voir de mémoire à effectuer. Je suis étonné que vous n'ayez pas fait mention explicite des forts qui se construisent le long de la côte lors de cette période et servent de comptoir ainsi que de premier lieu de "stockage" (Gorée au Sénégal ou Cape Coast au Ghana par exemple), avec la fameuse porte de "non-retour".
Justement on dirait qu'il n'est pas au courant donc je l'air mentionné sur un commentaire. En tous cas merci à lui, la vidéo est quand même très intéressante surtout pour ceux qui ne connaissaient pas cette partie de l'histoire.
Bon travail de résumé historique. Pas évident de traiter un sujet aussi lourd en 20mn . (Là où Arte a fait plus de 10heures de vidéos avec les routes de l'esclavages et la vrai histoire de l'Afrique .) Le ton et les propos sont mesurés , les grandes dates et les chiffres quantitatifs aussi. J'aurai aimé plus sur les raisons économiques qui poussent à cette ignominie et l'origine des familles ayant poussé à cet extrémisme. Quid du rôle des religions la dedans qui ne sont pas présentées dans ta présentation !! Merci pour ce beau travail .
Au début je m'y interéssait pas car chez moi (Maroc) on parle de l'Histoire d'une façons a ce que tout soit mystifié. Aujourd'hui grace a des chaînes comme cella j'aime de plus en plus et je vois son importance dans ma vision du présent et du future
Je suis Mahoraise et nous aussi nos ancêtres on était touché par l'esclavage pour la canne à sucre etc c'est vraiment triste franchement j'ai failli pleurer...
L'archipel des Comores et les pays d'Afrique de l'Est ont surtout été ravagés par la traite arabo musulmane, d'où le fait que les Comoriens soient musulmans. Zanzibar était la plaque tournante de ce commerce. D'ailleurs l'archipel est devenu un protectorat français car le sultan des Comores a fini par demander la protection du roi de France pour en finir avec les razzias et les pillages arabo musulmans. Je ne comprendrai jamais pourquoi les africains colonisés et soumis à l'esclavage par les Chrétiens en Afrique et les africains victimes des esclavagistes musulmans ont gardé ces religions et sont même plus croyants et plus pratiquants que les occidentaux (surtout les européens) qui eux se sont détournés du christianisme pour devenir athées en majorité.
@@kagne31 Je pense avoir une hypothèse: lors de la colonisation, il y avait aussi une mission civilisatrice: effacer la culture intrinsèque des populations autochtones et imposer la culture du civilisateur pendant des générations. Résultat: la culture, la façon de vivre et le savoir initial a disparu. Ils ont donc continué avec ce qu'il connaissent: la culture du colonisateur. C'est dommage car ces peuples ont survécu pendant des siècles et ils ont du cumuler un savoir désormais perdu. Le vaudou, les traditions, danses, les vertus des plantes etc... tout est perdu.
@@megastress7583 bien vu, en fait les africains (d'Afrique subsaharienne) sont l'équivalent des gaulois à l'époque et les occidentaux et arabes les romains de la même époque. Fini les druides, les croyances, l'organisation sociale, les dialectes gaulois... ne restent plus qu'Astérix,, Obélix voire idefix 😂
@@babelone5114 ce dont parle cette vidéo n'existe plus personne ne dit que l'esclavage n'existe plus parce que cette forme là n'existe plus. Bien sûr que l'esclavage existe encore, mais il n'est plus le même il a changé et c'est diversifier. Ça pourrait être sympa d'arrêter de déformer les propos d'autrui de cette manière ? Parler du commerce triangulaire ne va pas faire cesser de faire exister les problématiques d'esclavage modernes. En réalisant que cette traite n'est pas si ancienne beaucoup réalise aussi que l'esclavage et les combats concernant cette mémoire font du sens, afin que l'exploitation d'humain par d'autres humains ne soit plus mit sous le tapis. Mais t'as raison ce qui est grave c'est que quelqu'un soit enfin sensibiliser à une thématique et une problématiques, pas qu'on ne soit pas capable d'accepter cette part de notre histoire et de lutter contre celle que nous laissons écrire.
Oui merci à lui pour la piqure de rappel, des gens ont tendance à l'oublier que ça fait déjà 200ans et que ça ne date pas d'hier. Mais on peut peut être trouvé un vieux qui se souvient comment s'était ?!
Très bonne exposée depuis le senegal 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳. Difficile d'oublier, mais c'est nos arrières, arrières, arrières grand pères. Notre histoire est devenue notre force et nous n'en voulons a qui que ce soit. On est tous frères aujourd'hui.
C'est quand même extraordinaire tous ces commentaires qui reprochent à Nota Bene de ne pas parler de la traite arabo-musulmane alors qu'il en parle à la fin de la vidéo et qu'il a surtout déjà produit une vidéo dédiée sur le sujet.
Simplement à cause de la disproportion de contenus dénonçant la traite occidentale face à la quasi inexistence de contenu dénonçant les autres traites, et au climat d'instrumentalisation perpétuelle des "anti-racistes" et autres décoloniaux et indigénistes qui tentent de faire croire que seuls les occidentaux ont pratiqué l'esclavage et qu'à ce titre on doit plier un genoux à terre et payer des réparation et se laisser envahir sans rien dire.
Rien d’étonnant au contraire, les gens ont l'impression d'avoir été manipulés. On leur a caché un pan entier des atrocités de l'histoire arabo musulmane quand dans le même temps on les culpabilisait des méfaits de quelques européens dans le commerce triangulaire, et en omettant au passage que la traite atlantique n'aurait pu exister sans les razzias lancées par les africains. Donc quand le sujet devient sensible les gens remettent les choses en perspective et leur réaction devient épidermique.
@@tube-vb5wn Vous vous basé sur quoi pour dire autant d'inepties, il n'y a aucune source écrite, aucune source théologique et aucune preuve historique qui attestent vos propos, Vous mettez vos crimes sur le dos des musulmans car vous assumé pas votre propre histoire, honte à vous, vous êtes pitoyable
@@Abdelkarim.19 Merci vous venez de confirmer exactement ce que j'ai dis précédemment concernant l'ignorance des gens a ce sujet. Mais vous n'y êtes pour rien si on ne vous l'a jamais enseigné. Par contre vous avez maintenant toutes les cartes si vous voulez connaitre le sujet. Faites des recherches sur la traite arabo musulmane, internet pullule de sujets de recherches extrêmement documentés, et Nota bene a lui même déjà fait une vidéo dessus. (impossible de vous mettre les liens, youtube censure les url) sinon le livre Le génocide voilé : enquête historique de tidiane ndiaye qui parle de dix-sept millions de victimes tuées, castrées ou asservies pendant plus de treize siècles sans interruption. C'est la colonisation européenne qui a mis fin a la traite africaine.
Vraiment ces actions sont ignobles, comment pouvait on faire ça à des être humains. C’est l’une des choses du passé qui me choquera et peinera le plus toute ma vie je pense. L’Homme est vraiment capable des pires horreurs et ceci en est malheureusement un des exemples.
Vidéo objective. Il est bon de rappeler que l'esclavage occidental a toujours trouvé énormément d'oppositions de la part des Occidentaux. Que le courant abolitionniste a toujours été très important. Et que les occidentaux sont à la pointe de l'abolition de l'esclavage, des droits de l'homme et de la repentance. Que c'était trop cher pour 99% de la population de posséder un esclave. Que cette pratique a été condamnée par l'Eglise. On ne pas en dire autant des Africains qui ont réduit en esclavage leurs propres peuples pour se faire de l'argent. Ou bien de la traite arabo-musulmane très importante et encore plus terrible. Ou bien encore de l'esclavage encore présent dans les pays musulmans.
Moi qui viens de la Réunion croyez moi chez nous cest encore très vif, et cest pour ca que je trouve ça méga important den parler en europe. Ca fait 300ans et notre société cest historiquement construite sur l'esclavage... nous a lecole on en parle beaucoup, il y a le musé de Villiele ancienne terres qui nous montre a travers ses murs le mobilier comment ils vivent ces lieux une statue de la propriétaire dans le jardin qui lis un code noir ca a quelque chose de glaçant. Merci pour cette vidéo ! Si un jour tu te reproche sur le sujet penser à nos îles française qui ont des témoignages à donner :D Encore super vidéo merci
" Ca fait 300ans et notre société cest historiquement construite sur l'esclavage" mythe répété par l'extrême gauche afro US, et d'autres ethno centrés aux discours victimaires. En 1500, la société française comptait plus de 18 millions de personnes, dont une grande partie de paysans, qui étaient aussi envoyés à la guerre quand il y avait conflit. Ce sont eux, qui ont en grande majorité, contribués à la France.
Je dit maladroitement les choses,je parlais de la société/population qui vit à la reunion desoler si ce n'était pas clair, mais je parle dun témoignage personnelle je suis pas historienne ni une experte mais je connais mon île de par mon vécu. pour être née la bas je veux dire que nous dans nos "coeur" et façon de vivre, il ya des cicatrice et nous le peuple de la reunion ya eu tellement de vague migratoire ya eu les esclave puis les engagé indien (autre type d'esclavage apres son abolition) bref si ça vous intéresse vous trouverez des info en faisant quelque recherche sur l'histoire de cette île. Aujourdhui cest une société multiculturelle mais qui porte en elle encore des séquelles cest pas de la.victimisation cest quelque chose qui est la ... et notre histoire est récente cest pour ca que cest encore très vif cest ca que je voulais dire ! Menfin en dehors de cette histoire lourdes et douloureuse, Ma petite île, est un exemple de vivre ensemble aujourdhui, cest pas parfait mais vraiment la mixité et richesse culturelle est grande! mais svp sous estimé pas l'impacte que ça a pu avoir sur un petit territoire entouré deau ! J'suis pas experte en histoire je suis curieuse , mais jentendens bien qu'ils ya a eu dautes horreurs dans nos histoires respectives et comme dit aussi plus haut leurope a quand même énormément bénitier de ces colonies du Sucre du café et des terres maritime aussi . Et aussi que plus grande échelle on se base toujours sur l'exploitation humaine. Voila :)
@Lu Mi Oui c'est vrai, dans la mesure ou ce n'est pas de l'autoflagellation c'est partial et partisans, car j'imagine que des gars comme nata bene vont se mouiller a traiter un sujet pareil c'est ca ? Il est juste bon de rappeler a cette époque de dégénérer que non, les blancs, ne sont pas les seuls , et encore moins les plus esclavagiste aillant exister. On peux parler des raid barbaresque, de la traite arabo musulmane, de la traite turc des peuples slaves, des traite intra africaine et comparer les traitements des esclaves par les uns et les autres
@@franziskuntz c'est bon mec t'on copie coller tu la mi sur pratiquement tous les commentaires... c'est de la vulgarisation. P.s: il a fait une vidéo sur se sujet qui manifestement te tiens très a cœur politiquement parlent 😏
@@franziskuntz on a compris je crois, on est au courant que l'esclavage n'est pas une particularité européenne. Néanmoins la traite arabo-musulmane n'est pas le sujet ici. Mets tes névroses de côté et apprécie l'histoire en prenant en compte chaque période et contexte.
@@adrieng.1266 Puisqu'on se tutoie, sache que je ne te juge pas alors ne le fais pas non plus merci. Si tu prends également la peine de voir la video dont j'ai mis le lien, tu verras qu'il est également évoqué les conditions de voyage des esclaves. Inutile de me cracher dessus
Merci a toi, tu a était un vent de fraicheur dans le youtube Français (a tes début) et tu l'es toujours. Donc merci et surtout continue a t'amuser a faire tes vidéo.
Je suis d origine africaine et ça fait tres mal de voir qu avec la complicité d africain cette horreur à existé. J ai l impression que c est toujours d actualité. Merci vidéo très instructifs
je sais pas si c'est possible mais ça serait très intéressant de traiter le sujet de l'évolution des populations d'esclaves après les abolitions d'esclavage, car en vrai c'est un sujet peu connu (hormis états-unis), comment ça c'est deroulé en Argentine au brésil dans les antilles,... par exemple
Excellente idée, je suis d'accord ça n'est pas souvent traité... De même que les Amérindiens aujourd'hui.
@@R10-z6i Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi. Je ne suis jamais allé aux Antilles (bien que j'aimerais beaucoup!), mais pour le Brésil je peux en parler. Je suis français de la métropole et blanc, mais ma femme est brésilienne et noire. Par conséquent je connais bien le Brésil et je m'intéresse beaucoup à son histoire. Et s'il y a une chose que j'ai constaté, c'est la méconnaissance de leur propre histoire aux descendants d'esclaves. Bien-sur tous les noirs du Brésil et une bonne partie des métisses savent que leurs ancêtres étaient des esclaves importés de force par les portugais, mais ils n'en savent pas beaucoup plus.. Ce n'est que depuis très récemment qu'enfin, grâces à des historiens et des associations, que les noirs brésiliens commencent à en savoir plus sur leurs origines et les conditions précises dans les-quelles étaient traités leurs ancêtres. Il y a une exception, dans l'état de Bahia et plus particulièrement dans la ville de Salvador (ma femme est originaire de là-bas), où l'origine et la culture africaine est une véritable fierté et où les noirs sont plus informés sur leur histoire et leurs origines.
Merci mais bien dommage en france on pas le droit au cota .....🙏🏾🙏🏾
Mais aussi celle des bushinengues !!
et de voir où sont passés les esclaves noirs dans la civilisation arabe musulmane, indice : génocide
En tant que guadeloupéen, je tiens à te remercier tout particulièrement pour cet épisode, il m’a beaucoup touché merci !
Écoute bien la vidéo avant de parler il parle des intermédiaires africains pour eu les Africains se vendait entre eux
@@tagbohippolyte4374 quel est le rapport ? Est-ce qu'il a accusé les blancs uniquement pour ce qu'ont subit ses ancetres ? Qui plus est certaines tribus africaines en vendaient d'autres car il y avait des acheteurs. Sans acheteurs, pas de problème. S
@@islamogeek5177 moi je viens d'une tribu africaine de Côte d'Ivoire qu'on appelle les bété je connais mon histoire on nous a raconté pendant des siècles je connais chaque détail que mes parents m'a raconté donc fait attention quand les vainqueurs racontent l'histoire
@@jeromeproudhon1690oui tu est facho et cliché et tu souffre du syndrome de suprématie tu peux que écrit ça en tapant sur internet en face de moi ou d'autres personnes tu te faire casser la gueule ou en prison c'est méchant ce que tu viens de dire mais comme tu vis dans la méchanceté depuis des siècles tu ne peux pas te rendre compte
C est fou d avoir qqun qui remercie en tant que race alors que chez eux c est pas bcp plus jojo encore Aujourd'hui ... Tu sais que l afrique sont les premiers esclavagistes et le sont encore maintenant ... Ya de quoi relativiser sur votre comportement plus que celui des européens a l epoque et encore plus que celui meme actuellement
En tant que qu'antillais descendant d'esclaves, je me sens particulièrement concerné par cette vidéo. Merci à toi Ben de faire connaître cette histoire sordide.
Je suis tellement désolé que tout ça soit arrivé. Autant d'hommes, de femmes et d'enfants qui n'ont rien demandés a personne et qui se retrouve a vivre l'enfer pour servir l'économie... C'est totalement fou, je comprends pas
Je suis comme vous, je me suis fortement intéressé sans haine ni colère à cette période et cette vidéo est une bonne représentation de ce qu'il s'est passé. Ne pas oublier que ce commerce a été fortement encouragé par les banques et assurance car sans eux aucune traversé était financé. Les esclaves mort à l'arrivé était assuré. Certains capitaines jetaient les esclaves étaient jeté par dessus bord pour gagner sur l'assurance.
@@phantom08310 Je comprend votre empathie, mais vous n'avez pas à être désolé, ni se sentir responsable. Cela fait partie de l'histoire de l'humanité qu'il ne faut pas avoir peur de regarder.
A savoir qu'il n'y a pas eu que des noirs ayant subit cela. Dans les cales des bateaux il y avait aussi des esclaves blancs, des européens.
@@phantom08310 ne t excuse pas, sinon tu va finir par embrasser des chaussure par soumission.
@@babelone5114 Je sais pas si c'était voulu mais ton message parait hyper condescendant.. Il ne comprend juste pas comment, HUMAINEMENT, ça a pu exister, le capitalisme est une réponse parmi tant d'autres, mais il n'empêche que humainement c'est incompréhensible..
Je suis originaire de la Guadeloupe et ta vidéo ma beaucoup touchée . Je suis une grande fan de tout ton travail. Merci encore Mr Nota Bene
La photo de l'esclave qui a été fouetté dans le dos est terrifiante.
Merci Benjamin pour cette vidéo, j'aurais aimé qu'à l'école on aborde totalement le sujet plutôt que le survoler en le résumant en quelques phrases.
La condition à bord des navires négriers était épouvantable, en revanche je ne savais pas que les marins de ces navires étaient si mal lotis, et que ce commerce avait un revenu assez aléatoire.
C'est pourquoi qu'il a eu un âge d'or de la piraterie.
Visiblement, tu n'as pas écouté en classe, quand ce sujet t'a été présenté. L'illustration était dans mon manuel. Evidemment, certains détails techniques n'étaient pas dans le manuel. Mais le reste, les captures dans l'intérieur du pays, les marchés sur les côtés africaines, le taux de mortalité à bord des navires négriers, c'était dans mon manuel.
Tu es un gauchiste
Sa aurai changer quoi tu le sais mtn et ça va changer quoi. La y a une peuple qui souffrent et on peut aider au lieu de regarder en arrière à droite à gauche et les laisser mourrir c enfants dans l’indifférence total la Palestinen’est une question religieuse mais d’humanisme
Ça sert à quoi de regarder l'histoire, pourquoi regarder nota bene? L'histoire donne une perspective sur notre monde, comprendre que notre monde n'est pas immobile, mais une dynamique.
Il y a 300 ans, le monde utilisait des esclaves notamment dans l'agriculture. On utilisait peu d'énergie. Depuis la révolution industrielle, on utilise de plus en plus de machines, qui utilisent de plus en plus d'énergie, d'énergie carbonnée.
Et au fil de l'histoire, on a utilisé de moins en moins d'esclaves.
On pourrait même dire que la machine a libéré l'homme autant que les grandes figures historiques, qui inspirent un grand respect.
Maintenant, posons nous la question, l'histoire est elle réversible? raréfaction du pétrole, plus d'énergie pour nourrir les machines, retour de l'esclavage? Une perspective sur laquelle il faut avoir une grande attention.
Ça pourrait être intéressant de faire toute une série sur l'esclavage partout dans le monde, en Europe, en Chine, dans le monde arabe et dans les civilisations américaines ! Voir les spécificités de chacun de ces systèmes, ect...
En tout cas, merci pour cette vidéo !
MDR ca m'étonnerai fort qu'il parle un jour de la traite arabo musulmane... Mais on peux toujours rêver.
@@MrFangBang il en a déjà parlé dans 2 vidéos, il le dit a la fin de cette vidéo en fait
Surtout que ça permettrait aussi de voir qu'il n'y a pas que des blancs en maitres et des noirs en esclave. Que toute les ethnies ont été/sont encore des monstres les unes envers les autres
@@Felitro "pour finir beaucoup plus tard au debut du 20éme siecle" Ouais c'est bien ce que j'ai dis ca m'étonnerai fort qu'il en parle un jour.
MrFangBang mais t’es con ? Il en a déjà faite
Très complet, bravo
Ag tes là bg
Choqué de voir un de mes basketteurs préféré ici x)
@@zelwida7086 c'est normal bg
COMPLET ????? BAH ! Non pas tout à fait ! C'est qui l'équipe d'amateurs Nantes et Bordelais qui ont fait parti de ce commerce ???!! Y'a prescription, je pense , on peut balancer 1 ou 2 blases ?? La pépite serait de découvrir des descendants de ces familles qui sont Black Live Matteurisés à donf !!!!😆🙃🙄🤫
Il manque la traite la plus cruelle et la plus longue.. la traite arabo-musulmane
Le plus "drôle" dans l'histoire c'est que ce n'est ni la bonne volonté humaine ni les grands combats révolutionnaires qui ont mis fin à l'esclavage.
C'est le charbon, le pétrole, la mécanisation du travail qui l'ont fait.
Oui, j'ai découvert ça la semaine dernière sur Culture
Il y a des exceptions comme la France révolutionnaire (même si l'abolition n'a été que partielle et temporaire)
exactement
Mouais, je connais des pays qui ont eu le charbon, (beaucoup) pétrole ou la mécanisation du travail et qui ont eu plutôt du mal a abolir.... sans le christianisme, on serait toujours à l'esclavage. Ceci dit c'est vrai que le salariat est plus rentable que l'esclavage.
C'est pas plutôt grâce à l'époque des lumières que tout ça c'est fini? C'est quand même grâce à ses intellectuels (en partie) que le monde occidental a reconnu la stupidité humaine...
Franchement, c'était à la fois objectif, sans interférences politiques, ce qui est remarquable et aussi très immersif ce qui aide beaucoup mieux à comprendre la situation de ces pauvres désespérés.
Pour être objectif il faudrais en préambule qu’il parle de toutes les traites d’esclaves , mais évidement ça n’est pas le cas .
@@julienchevalier8858 Les routes de l'esclavage par Arte en 3 tomes. A un moment faut aussi faire tes propres recherches
@@julienchevalier8858 Il en parle en intro et en conclusion. Et pour rappel, la vidéo s'appelle "Le calvaire des esclaves qui traversent l'ATLANTIQUE". Mais bon, c'est tellement plus facile de faire appel à sa mauvaise foi à grand coup de pailles dans l’œil.
le sujet en soit est subjectif
@@julienchevalier8858 c'était mieux qu'il ne tourne pas cette vidéo alors 🤦🤦🤦
Tu es facile à écouter . Pas de bégaiements, de bla bla inutile, de “euh” entre chaque phrase. De ricanements incontrôlables et de jokes poches. Vraiment intéressantes tes vidéos 🙂
C est pas faux, mais il parle quand même de Zollandais 😁
des années d'expérience derrières lui, ses premières vidéos c'est pas vraiment ça ^^ belle progression
tu l'as léché...
On dirait que d'un même temps tu défini le " robot " (fille) sur Google translate qui traduit les phrases
@@HawkFest Ou alors, permettez moi une approche plus simple: 70% des consommateurs de RUclips sont des enfants/ados. Ils ne sont, légitimement bien sur, peu ou pas intéressé par le développement de soi, des propos "songés" ou sérieux, qu'on leur bombarde déjà à l'école toute la sainte journée.
Je suis Guadeloupéen et sa ma vraiment touché de voir une vidéo si complète sur le sujet de l'esclavage. En plus je fais des études d'histoire donc j'espère pouvoir étudier cette question plus précisément !
La Guadeloupe, c'était le café et le sucre... Napoléon... une île aux 1000 traumatismes et qui porte encore au travers les générations actuelles les traces de ces traumatismes.
On est ensemble. Je suis haïtien.
@@loloblue exactement
@@loloblue Vive l'Empereur ! 🇫🇷🦅👑🐝
Ce n'est pas vraiment complet, il faut aussi connaître le rôle de la franc maçonnerie dans tout cela.
Il faut aussi préciser qu'une partie des esclaves étaient issues du Mali qui était un énorme pays à l'époque, ainsi que du Sénégal. Donc une partie des esclaves étaient musulmans. Il est connu que les Maliens par exemple ont opposés beaucoup de résistance et ils n'ont pas vendus leurs frères en Religion de cette façon. C'est donc une explication concise et incomplète.
Ce que J'aime le plus dans votre façon de relater l'histoire, c'est votre objectivité. Vous ne plongez ni dans le pittoresque, ni dans le cliché, ni dans l'excés d'émotion. Je suis noir et africain mais je ne considère pas la traite négrière comme mon histoire à moi seul ou celle de l'Afrique uniquement. La traite négrière est l'histoire de toute l'humanité rappelant comme une terrible leçon à quel point, l'homme est capable du meilleur comme du pire; une histoire que nous devons assumer et connaître tous! Merci pour votre magnifique travail 🙏
je partage cette opinion mais peu pense ainsi, je connais me des noirs qui pensent que cel a ne les concernent pas. la diaspora a besoin de la reconnaissance de ce crime.
Extrêmement intéressant, moi en tant qu'Haïtien, fils d'Esclave venu d'Afrique, j'ai apprécié la méthodologie. Il faut dire que Nota Bene a bien reconstitué la traversée. Bon travail
Fils d'esclave Haïtien ??... Sachant que l'esclavagisme à Haïti a été aboli en 1793, il y a donc plus de 200 ans, vous devez être sacrément âgé.
Descendant, vous vouliez dire plutôt, non ?...
Hommage à vos ancêtres néanmoins ...
@@LeKain08 l'esclavage n'a pas été abolie en Haïti, Haïti a arraché sa liberté à la France de manière historique.
@@epinoke4168 merci pour la rectification. Mais je dis fils de la façon qu'on appelé Jesus fils de David.
Haïti 🇭🇹 est la mère de la liberté de toutes l’Amériques
@At War With Satan Simple, efficace et surtout méritée.
C'est rare de voir un sujet aussi sensible aussi bien traité. Merci pour cette vidéo !
@@franziskuntz "Mieux"... Je crois que c'est pas le sujet. Merci pour l'autre lien mais pourquoi vouloir comparer systématiquement comme ça ...
@@joelrejoui5049 Parce qu'ils veulent minimiser le crime contre l'humanité qu'à a été la traite négrière, dire "c'est pas grave, tout le monde faisait ça dans le monde", pour ne pas à avoir à regarder en face une partie de leur histoire qui est pénible à voir. Bon, par contre, ils vont adorer te parler des heures des "glorieuses guerre de l'empereur Napoléon", en omettant les millions de morts derrière pour des guerres impérialistes. En bref, ils sont juste stupide et probablement raciste.
@@leoptn9969 n'oublions pas que Rome à vécu et survécu grâce aux esclaves Gaullois, Belges, Germains et autres
@@epinoke4168 non perso je suis pas choquée
@@marcdenayer813 grave
Comme toujours c'est simple concis précis....pas de blablas inutiles et une diction parfaite
On devrait diffuser les videos Nota Bene pour accompagner les cours d'Histoire
Encore une fois merci pour le super boulot réalisé
Je suis mauricien je salues ton travaille et je rends un hommage a ses femmes ses jeunes filles et ses hommes esclaves ils n'ont rien demander d'autre que la liberté et une vie sans violences 😢😭😭💘
Nee a l'île Maurice, grandit à la réunion et blanche comme un lavabo....aucun être humain est Supérieur à un autre c une certitude.
@@carolerosello8992 totalement d'accord avec toi et coucou a île de la Réunion ♥ 👋
@@carolerosello8992 Si tu es blanche comment cela se fait que tu soit né à Maurice
@@franzfanon229 je suis née à la reunion et métisse très blanche, mes sœurs sont plus mates / foncées de peau. À la Réunion et à l'île Maurice, à la différence peut être des Antilles, le métissage a démarré très tôt (entre les marins, les engagés blanc pauvres et les esclaves en provenance de Madagascar ou des comptoirs coloniaux en inde et en Asie, les riches propriétaires ne se mariant qu'entre blancs). Tout cela c'est accentué après la période d'esclavage avec les différentes vagues d'immigration (indienne, asiatique). Ce n'est donc absolument pas étrange dans une même fratrie/cousinade des gens très bruns, avec parfois des yeux un peu bridés et des blonds ou des Roux à peau très claire !
Loin du cliché "tu viens d'une île donc tu es forcément brun/noir de peau". ☺️
@@mymemile Chez nous il y a la même chose les blancs péi ( Breton, Normands) , métisses( Blanc et noir) les cabressses, les quarterons, les mulâtres, les chabins, des marons, foncé, des coulis (Indien Tamoul et Noir) zindien ( Kaliganos), chinois, des Kongo, Libanais, Syriens, Tunisiens, Juifs, Venezueliens, Colonbiens, République Dominicains( Latinos) il y a eu autant de métissage aux Antilles mais la couleur locale reste le noir !
Il y a des noirs aux Antilles qui sont foncé de peau et leurs arrières grands pères et Breton et il y en a plein !
La différence avec vous et quand 1848 aux Antilles, il y a eu les massacres des propriétés blancs du à la l’esclavage et beaucoup ont fuit les îles à la différence de la réunion 😉
"Ce qui nous servait autrefois de remède nous sert maintenant de nourriture"
Boiron has entered the chat
haha j'ai bien rigolé! Merci!
Bien joué 🤣
J'avais pensé à Coca Cola aussi. Je ne sais pas si ça compte.
Excellent .
Fin....Bien trouvé....
Coca and Pepsi joined the chat*
On a abordé le sujet avec mes CM2 ce matin, on continuera cet après midi avec cette vidéo ! Merci à vous.
C'est l'éducation nationale d'aujourd'hui ?
Et si ce qu'il dit c'est faux ? juste mdr nimporte quoi ta quel genre de prof pour vous youtubiser le cerveau
Donne ton salaire à Larry Page et Sergueï Brin.
@@moi-maide5187 sauf que même si il peut y avoir des erreurs dans sa globalité il n’y a pas grand chose à redire sur cette vidéo et c’est plutôt très bien raconter alors pourquoi ne pas s’en servir pour apprendre à c’est enfants l’histoire, aux travers d’un moyen qu’il utilise eux même tout les jours et qui leur parle ?
@@moi-maide5187 calme toi gros, si le prof estime ce qu’il dit est vrai c’est son choix. T’as rien à dire
Je ne peux qu'imaginer le travail nécessaire pour parler de ce sujet d'une façon objective et honnête sans tomber dans la justification de cet acte horrible et sans non plus tomber dans l'auto flagellation. Franchement très bon travail ! Bonne continuation !!
Bien dit
Être objectif c'est pas simplement constater hein.
Non objectif et malhonnête, je me permets de te corriger :)
@@ashaabdul2561 peux tu développer ?
@@ashaabdul2561 développe ? On veut savoir
Merci pour le rappel simple et clair de ces (très) douloureux évènements !
Bravo pour la qualité de votre travail !
👏🏾💪🏾🔥
Toujours aussi intéressant les sujets que tu abordes une page d'histoires qui plus est, merci vraiment!
Juste dommage qu'il reprenne la théorie très controversée quant au fait que les africains géraient quasiment eux même la capture et la livraison d'esclave sur les ports d'Afrique de l'Ouest aux européens. Ces faits sont contestés de toutes parts et on sait désormais que des hommes blancs étaient à tous les échelons du fonctionnement de cette horrible machine, ce sont les seuls coupables. Il faudra un jour que ces états payent, dont la france !
@@minigero ah, là dessus je suis entièrement d'accord avec toi... La France ce dois de payer pour ses crimes d'esclavagiste au même titre que l'Espagne et j'en passe...
@@seblechatponnais1379 Payer? Mais comment?
@@monsieurd7754 il est là le soucis.... c'est un débat très compliqué... et a quel prix surtout... je ne pense pas qu'une vie puisse valoir une somme peu importe le montant... je sais pas si tu vois ce que je veux dire
Payer je ne c pas mais faire en sorte que l'on apprend cela à l'école serait déjà une bonne chose
C’est un sujet qui aborde l’extrême violence humaine. Je t’avoue que j’ai hésité à cliquer dessus et regarder cette vidéo me tends.
Mais c’est à mon sens bcp trop important. Alors je regarde et je pense à toutes ces personnes qui on vécu l’enfers sur cette Terre.
Bravo pour cette vidéo 👍🏼
Fiote
tkt l'esclavage c'est fini sur terre... ah bah non...
@@oolmfoxz8170 L'esclavage est cert pas fini, mais au moins le commerce triangulaire lui c'est fini
Pour maltraiter des êtres sensibles de façon institutionnelle, on s'est toujours donné bonne conscience en leur conférant un statut d'objet. N'oublions pas ce que des humains ont fait à d'autres humains et gardons notre indignation comme une boussole qui nous préserve de faire subir les même horreurs à d'autres êtres sensibles.
Exactement. Ca nous renvois à notre intelligence relative et descendre de notre vision de suprématie humaine. Nous faisons partis de la famille des grands singes, nous nous devons de rester humble et tolérants et surtout de s'éduquer non pas pour entrer dans le système avec des oeillères mais s'éduquer de manière citoyenne qui selon moi implique la tolérance et le respect des autres et de l'environnement
Ça me fait de la peine de vous le dire , mais les occidentaux(usa-france-uk-russia-israel) continue leur massacres jusqu'au jour d'aujourdhui . Le vol de ressources continue au nom de la liberté et de la democracie .
@@simomrani8788 c'est vrai mais ce n'est en rien propre aux occidentaux malheuresement ☹️
@@simomrani8788 Les chinois et les arabes font pareil.
@@kouadio4231 oui exactement, ce n'est pas la race ou l'origine qui definissent l'individu , moi j'ai utilisé le mot occidentaux pour parler des gouvernements , des politiques,des medias , et de l'opinion publique et mondiale lorsque il assistent a des crimes et des injustices et se taie et reste silencieuse , par exemple pourquoi les français restent muets ou plus ils encouragent leur armée a envahir l'afrique , le mali , la libye ...partout , pour du petrole du gaz et des ressources .( Et j'ai dit français mais ce ne sont pas les seuls) , moi je trouve bizarre que le population perde son humanité comme ça .
Merci beaucoup pour cet épisode ! Je suis enseignante et j'aborde l'esclavage dès le CM1 (9/10ans), c'est un chapitre vraiment difficile à enseigner à des enfants si jeunes mais si important...!
@@carilaeeduardo3055 On enseignait déjà l'histoire de France il y a 100 ans (j'ai des manuels de l'époque de ma grand-mère et l'esclavage est traité !), je ne suis pas certaine que ce soit la cause de la baisse du niveau 😉
J'ai appris tellement de choses avec cette vidéos de 20 minutes à peines ! Comment fonctionne le troc contre les esclaves, comment ils les obtiennent (je ne savais même pas qu'ils avaient trop peur de s'aventurer dans le continent pendant plusieurs siècles) et comment se passe le voyage.
@@user-ry6ey8gq3t ah ouais ?
@@user-ry6ey8gq3t comme quoi ?
Justement ce n'est pas vrai je t'invite à faire tes propres recherches et lis les sources africaines et portugaises qui sont très bien documentées
@@madls8403 donne un exemple mdr tu dis "pas mal" et t'as pas un exemple en tête.
Bref t'es un rageux
Il y a un musée sur le commerce triangulaire très bien fait à Nantes. Faut pas être trop sensible mais c'est important de connaître les moments sombres de notre histoire.
"musée"
@@estevanlopez8935 oups 😅
L'histoire même de l'homme est une sombre histoire.
@@dan8924 pas que, il y a du bon et du mauvais
ruclips.net/video/CQnvSNtIrWQ/видео.html
Je suis antillaise (Guadeloupéenne) et sa me faut plaisir de voir une vidéo aussi complète qui traître un sujet aussi méconnu et sensible pour nous merci beaucoup
pa ni pwoblèm :p
Il s'agit de méconnaissance individuelle la plus part du temps, mais les faits sont là, les informations sont là, elles ont permises à Nota bene de faire sa vidéo, merci à lui pour ça. Si les gens méconnaissent tous ça c'est aussi à eux de faire l'effort de s'informer. Regarder cette vidéo par exemple, des documentaires ou pour les plus motivé... faire des recherches ^^
@@L4OO c'est exactement sa
C'est l'épisode que j'ai trouvé le plus dur sur cette chaîne .. c'est abominable et j'ai même failli pleurer à la fin et pourtant ça m'arrive très rarement 😅 ces personnes, traitées comme des moins que rien, ont clairement vécu le pire des calvaires !..
@@Elvilax69 ta vraiment oser écrire « la traître c’était soft » et en plus tu la poster je suis choquer
@@Elvilax69 des femmes ont tuer leurs enfants de leurs propres mains pour les protéger quand elles ont vue comment les esclavagistes traiter les noirs tu trouve ça soft toi ?
@@Elvilax69 heu à un moment faut arrêter là. Dans les deux cas c'est un crime contre l'humanité point. Inutile de faire une échelle d'évaluation de toutes ces abominations 🙄
@@Elvilax69 L'histoire de ce bébé a suffit pour te faire dire que la traite était "soft" en comparaison. Quel esprit critique... Je suppose qu'il aurait fallu qu'une personne ayant vécu la traite sorte de sa tombe et témoigne pour remettre la balle au centre ? Et au passage, des bébés étaient jetés aux requins lors de la traversée de l'atlantique, assez horrible à ton gout ou encore trop soft ? Sans parler des expériences médicales faites sans anesthésie sur des femmes et les chatiments corporels quasi quotidiens.
Il faut avoir une certaine audace et un certain culot pour s'exprimer comme tu l'as fait.
soft a tu osé écrire ???? Sérieusement !?? A vomir. ..
Aujourd'hui, notre société serait bien incapable de déshumaniser à ce point les gens car on apprend de notre histoire et on ne recommence pas les mêmes erreurs.
Non je déconne.
Aujourd'hui on a mécanisé et l'esclavage ne serait pas rentable. Mais quand il n'y aura plus de pétrole et que la main d'oeuvre humaine sera de nouveau compétitive, je ne serais pas étonné que l'esclavage revienne aussi par endroits.
@@lacryman5541 l'esclavage sexuel existe toujours par contre
Malheureusement je ne suis pas en accord avec ce que tu dis car nous n'avons rien retenu de tout cela y compris les africains et j'en suis une la mentalité est tellement profondément encré que la liberté est juste de surface
@@JesusDeuxLeRetour oui j'avais pas en tête cette partie là de l'exploitation des corps.
A moins de mécaniser ça avec des sexbots androïdes, c'est pas près de disparaître.
@@lacryman5541 les dernières chiffres que j'ai vu référençaient 40 millions d'esclaves dans le monde, et ça n'incluait pas la Chine...
C'est très instructif et en même temps très difficile à entendre la souffrance que ces gens ont subit ! L'être humain est parfois si cruel avec ces semblables...
Si bcp pensaient comme toi le monde ne serait si monstrueux
Le problème c'est que les noirs était pas considéré comme des êtres humains dans la pensée collective. Partant de ce principe ont fait un peu ce que l'on veut. Et on les traits comme des animaux de ferme.
@@stmikhael1806 mais les horreurs commencent avant l’esclavage, ils maltraitaient déjà les travailleurs dans les plantations
@@stmikhael1806 donc y’a même pas cette excuse de considération, l’humain est aussi cruel avec ses semblables
@@belkacemaitsiamer9432 j'ai pas vraiment compris. Mais oui l'être humain est un loup pour l'homme. Ça fait pas de doute. L'excuse ici est sûr tout de ce convaincre que les noirs était des animaux pour justifier leurs acte
Je vien des Antilles et cette vidéo m'a vrmt fais quelque-chose
pareil j'imaginais mon ancêtre endurer tout ça, même si on l'a appris à l'école... revoir l'histoire comme ça en vidéo c'est toujours bouleversant
@@mariomar5519 ? le rapport
Quelle souffrance indicible ! Respect pour tous ces hommes qui connu l ignominie sans se plaindre.
sans se plaindre ?
Sans se plaindre ? J'ose espérer qu'ils se plaignaient
C'est quoi ce culte de la résignation ? Plaignez-vous !
Quelle horreur de s'exprimer si maladroitement!
C’est plus de la compassion, et de la colère vis à vis des humains qui se font sentir je dirais.
Et se plaindre n’est pas toujours une mauvaise chose même si ça devait faire peu de différence pour le sort des esclaves... Quoi qu’il en soit c’est horrible
Je pensais à ce genre de docu il y a deux jours devant le quotidien, tu la fais, merci de m'instruire mon brave monsieur !
Merci Ben pour ton objectivité et ta retranscription fidèle pour ce pan de l'histoire.
Magnifique la narration, les images, et la musique... J'avais l'impression de voir un film presque !
respect aux peuples indiens qui sont souvent les oubliés
Peu importe le sujet, tu es toujours le plus objectif possible , c'est pour cela que j'apprécie tes vidéos depuis de nombreuses années. Merci encore pour le travail accompli pour toi et ceux qui te soutiennent.
lol....
@@franziskuntz explique toi...
PETITE CORRECTION (positive)
J’adore cette chaîne !!!
Il reste quelques rares descendants « d’indiens » Caraïbes et Arawaks donc je fais partie bien que les colons aient décimé presque la totalité d’entre eux. Je suis Guadeloupéenne et même si mes ancêtres étaient les premiers et seuls vrais habitants originaires des Caraïbes (comme des Amériques) ils sont totalement oubliés aujourd’hui même par les communautés antillaises (françaises) au profit (non négligeable) de la traite négrière. Il est quand même triste qu’un tel genocide ait été rayé discrètement de l’histoire. Alors merci à toi Nota Bene de faire un clin d’œil à ces populations oubliées et pourtant si incroyables. 🙏🏼
Comment contacter Adelie??
Sans aucune animosité sache que tes ancêtres avaient la réputation en Europe d'être assimilés à des cannibales (ce qui n'est pas entièrement faux). L'Eglise catholique s'est investie dans des "missions" pour les convertir.
Les " indiens" brûlaient leurs ennemis avant de les manger.
L'église elle les envoyait au bûcher mais ne les mangeait point...
Quel gaspillage!!!!
marrant aujourd'hui d'entendre les noirs guadeloupéens reclamer cette terre (vs les blancs) alors que ni l'un ni l'autre est légitime...
@@thomasbidou376 exact ! Et il faut savoir que le cannibalisme était en fait soit des rites funéraires soit des moyens de détruire les tribus ennemies tout comme la torture était pratiquée durant l’inquisition par exemple. Je t’invite chaleureusement à faire des recherches sur ce sujet c’est super intéressant ! Chaque culture a ses histoires plus ou moins sombres. Le fait est que rien ne pourrait légitimiste l’anéantissement qu’ils ont subi étant les premiers habitants de ces îles et continents. Tout comme les aborigènes d’Australie par exemple. Et tout ce qui n’était pas catholique devait être convertit. En soi, ce n’était pas spécialement dû à leur cannibalisme mais simplement parce qu’ils étaient (tout comme tous les peuples colonisés) différents et pouvaient très bien faire l’affaire en tant qu’esclave.
Sujet très intéressant ! Toujours important de bien se rappeler que ce n'était il n'y a pas si longtemps que ça en plus !
Ca no plus : ruclips.net/video/CQnvSNtIrWQ/видео.html
Oui enfin c'était il y a 400 ans
et ça continue dans certains pays comme le Liban , mais on en parle pas non plus
@@manuelguerin5038 pas besoin d’aller en Mauritanie ca existe aussi Europe.
@@barbarouxscrims7663non, faut pas dire, ils ne sont pas blanc la bas!
Merci, très bon boulot!
J'adore ta chaîne, longue continuités!
J ai visité quelques lieux de Nantes pour les esclaves en ville triste réalité de cette époque qu on doit jamais oublié. Merci à vous
n'oublions pas non plus ceux qui les ont vendu !
@@protana788 oui les Français comme les Anglais Américains Hollandais et aussi même les africains d'autres tribus
@@petittoucan les riches*
@@YoDa77491 Les vainqueurs *
@@petittoucan et les musulmans, les turques, etc...
Merci pour ce très bel épisode... merci pour ce témoignage... c'est terrible... il ne faut pas oublié cette souffrance et notre gout pour ce sucre amer !
Franchement j'aurais eu un professeur comme toi je pense que j'aurais fait un parcours à l'école beaucoup plus important
C'est ça. La faute aux autres.
Moi aussi
Tu serais allé postuler chez Mediapart.
@@djellalix4200 la faute aux profs donc si t'as rien compris de l' Histoire du monde ?
@@dinadiamalonga4461 je rigole calme toi frérot 😉
En tant que Réunionnais , ce sujet me touche,l’horreur de cette époque nous montre ce que nos ancêtres ont vécu... bonne vidéo.
Arrête de tout rapporter à toi
@@TimoT.. bonne journée ;)
@@TimoT.. pas cool ce que tu dis.. on est peu être pas concernés toi et moi, mais ça fait partit de son histoire et de celle de ses ancêtres et il a le droit d'en être fier, donc un peu de respect quand même.
@@TimoT.. En ta jamais appris c'est quoi le respect
La Réunion lé là
Dur d'entendre tout ça, mais tellement essentiel, merci.
Merci pour tes vidéos, outre le sujet dramatique de celle-ci, elles sont vraiment super. Tu es la première personne qui arrive à me faire aimer et comprendre l'histoire.
Pour l'histoire des noir je vous conseille de regarder mobali makasi et vous allez comprendre
Je suis trop sensible pour regarder cette vidéo, mais au vu de la miniature... j'avais envie de partager un truc.
Quand j'étais assez jeune, je suis allée dans un musée (je ne sais plus dans quel pays) et il y avait le bout du sol d'un de ces bateaux où ces personnes ont été transférées... c'était horrible, on voyait la marque de leur corps sur le bois (genre vraiment on voyait la forme de leur corps, leurs membres, tête, ... ) et ça m'a traumatisée
c'est important de pouvoir comprendre avec du recul est mettre les émotions un peu a coté.. c'est important et dans cette vidéo on apprends vraiment des choses que les gens ne savent souvent pas, puis tu sais tout ca continue encore
Première fois que je te regarde. Loin d’être la dernière. EXCEPTIONNEL 👏
Je suis antillais et ça fait mal de voir ce que mes ancêtres ont vécu
Sinon bonne vidéo
de fou mgl
Ça fait mal💔💔💔
Oui triste
C'est terrible, mais c'est l'histoire humaine et de "partout", y compris les Africains qui se vendaient entre eux.
Je ne suis pas antillaise mais ça me fait très mal aussi
La nature humaine est mauvaise....
Heureusement que certains comme nota bene perpétuent le souvenir dans un devoir d’information et de devoir de mémoire
Même si ça ne changerait pas le passé
Quelle vidéo passionnante ! Tu ne fais que t'améliorer au fil des vidéos c'est *incroyable*
je passe de la vidéo sur le mythologie aztèque à celle-ci, soit un bon de 5 ans dans le temps. Mis à part une certaine évolution capillaire, je voit nettement une évolution de la qualité du son, une meilleure aisance dans le discours, et une expérience très marquée dans le montage. J'apprécie particulièrement les transitions entre les chapitres. bravo
Vous êtes une référence pour certains professeurs ! Plusieurs de mes professeur mon montré vos vidéo
Bahh.
Ça fait pas si long temps, les allemands on fait ça et bien pire.
Quelle est leur excuse pour le sort que les juifs ont suivi ? Esclavage, extortion et mort...
Le tout dans une société moderne.
Pourrais-tu faire une vidéo sur l’histoire des amérindiens (Arawak, Karaïb) stp
Les arawak ne sont pas un peuple mais un langage, comme le mandarin pour les chinois et les Caraïbes sont une appellation des européens pour parler des tainos
@Jordan Duquenne Tout comme les améri --ndiens- cains qui ne sont jamais allé en Inde... Commençons à prendre consciences des mots que l'on emploi
Nan, c'est bien "amérindien" le terme juste, c'est "indien" qui n'est pas correct dans ce cas-ci
@@lirishaysmaiie9529 "amérindien" est la contraction d'indien d'Amérique, soit une connerie infinie quand on sait que les explorateurs Européen cherchait l'Inde quand ils ont "découvert" l'Amérique.
Le vrai terme juste devrait être Euro-Américain pour les colons, Américain pour... les gens qui vivait déjà en Amérique et Afro-Américain pour les pauvres déportés contre leur gré
@@lirishaysmaiie9529 J'habite au Québec, le terme qui est utilisé maintenant à la place "d'Amérindien" au Canada est "les premières nations ".
Une vidéo de fort belle facture nonobstant le sujet traité qui est loin d'être trivial!
Il est important de regarder notre histoire en face sans tomber dans la repentance que voudrait nous imposer quelques militant sur ce sujet!
Merci pour ce travail remarquable!
@@tousegaux5191 ton peuple... , non, notre peuple tu veux dire.
C'est cool de faire des vidéos sur des sujets plus sensibles et de montrer certaines choses qui sont tapis dans l'ombre. Bravo 👏
Je sais que mon Commentaire n'est pas le 1er Commentaire. Mais, je souhaite quand-même une Vie Heureuse remplie de Santé et de Bonheur à toutes les personnes qui sont tombées sur mon Commentaire. Que Dieu vous protège.
Merci, à toi aussi :)
Amen mon frère
En tant que martiniquais , je suis touché par ta vidéo .cette histoire est horrible mais doit être raconter.
Sinon Très bonne vidéo comme d'habitude.
Je suis contente de cette mise à jour de cette vidéo Car aux Antilles on refuse d en parler Parce que pour certains c est du passé Comment peut on oublier d où nous venons ? Et dans quelle condition ? Et quelles sont vraiment nos racines Et que grâce à ces africains beaucoup ce sont enrichis Et continuent de nous mépriser Regardez comment ils s emparent de nos terres que nos ancêtres ont cultivé et ce sont battu pour notre liberté Alors nous aussi battons nous pour notre liberté C est mon Avis :/ cette vidéo devrait tourner en permanence pour ne pas oublier ceux qui ont combattu pour nous Moi je n oublie pas C est notre histoire comme toutes les autres histoires de France
@@yolandecamatchy5440 Les caribbeans sont de nos jours un peuple métissé donc y a plus grand choses qui vous lient avec l'Afrique. Nous sommes conscients que nos ancêtres ont commis des erreurs en vendant leurs semblables aux envahisseurs mais essayons de tourner la page car cette histoire appartient now au passé. Vous vivez aujourd'hui sur des îles qu'on peut qualifier de tropical paradises et beaucoup d'entre vous aujourd'hui ont une vie meilleure par rapport à nous qui vivons sur le continent donc je pense que cela ne servira à rien de culpabiliser qui que ce soit. Thanks.
@@randthegang6133 Mdrrr qu'est ce qui faut pas entendre
@@randthegang6133 tes propos sont à vomir.
@@usalisa3656 que me reprochez vous please ?
Coucou NotaBene ça fait un bout de temps que je te suis déjà plus de deux ans et tu fait toujours un travail incroyable 🙏 ! Ce serait cool que tu puisse parler des Tainos un jour ! Paix sur toi
En tant que colombien, superbe vidéo ! On a une musique très populaire qui parle de la révolte des esclaves d'Afrique sur les terres colombiennes
Tu aurais des liens ?
Pour une note final positive :
Nous nous devons de faire preuve de compassion tous les uns envers les autres aujourd’hui.
Vous êtes tous géniaux peut importe votre pays ❤️
C un beau message d'apaisement, mais les idiots méchants existent partout, hélas ! Le monde est cruel
Je vous conseille de regarder mobali makasi et vous comprendrez
Tes cringe.
@@xemhai4899 tg
Non, il y a des gens biens et des cons partout!
Ça fout la nausée, tous ces gens... quelle horreur... vraiment atroce et révoltant... rien de tout ca ne m'était inconnu, et je dois dire que je me serais passée de ce rappel douloureux, malgré tout ca je trouve ta vidéo importante, et bien réalisée, il y a bien des gens pour qui ce rappel est d'une grande nécessité. Je pose donc un like aussi, même si cest dur "d'aimer" ce que tu nous as présenté😕😥
ET ceci ? : ruclips.net/video/CQnvSNtIrWQ/видео.html
C'est vwaiment atwoce et wéwoltant...
@@louplibre9734 ruclips.net/video/slYIy06DoxI/видео.html
@@franziskuntz attention trolls ‼️‼️
Si tout cela te révolte, intéresse-toi a l’exploitation animale (l’élevage, le carnisme,...) et à l’antispecisme et le veganisme 🙏🏻❤️ Un autre type d’esclavage que presque tout le monde trouve encore “normal et justifié”... mais le monde va changer. ;)
Je suis le seul à être rester attentif à attendre que la barbe superpose parfaitement le col en V ? Belle vidéo en tout cas, content de ne pas avoir vécu à cette époque. On y réfléchira à deux fois pour se plaindre de nos jours.
Petit riche née dans un monde remplie d'illusion ! Ouvre les yeux ouvre les mieux... Tu aurrais due le faire bien avant. Aujourd'hui se serra trop tard !
@@132Revevolution132 assez ouvert pour voir des commentaires de merde
1:15 je demande la VAR
@@Francis_Mouloud 😂😂😂🤣😉
Tu aurais vécu a cette époque t'aurais peut être un esclave et t'aurais trouver ça normal. Autres temps autre mœurs. L'abolition de l'esclavage c'est pas faite par charité. C'est que les machines ont vue le jour et que c'est encore moins cher et plus pratique. C'est bien après que l'on a reconnu l'esclavage comme crime contre l'humanité a l'époque c'était aussi courant et normal d'avoir un esclave pour travailler que d'avoir un cheval pour labouré
Pour se faire une petite idée, je vous conseille la BD = Les passagers du vent= Une partie de l histoire se passe sur un bateau du commerce triangulaire. C est assez parlant
Oui cette BD de Francois Bourgeon est à la fois magnifique et triste.
La bd à été rééditée récemment, je l'ai ouverte dans mon enfance, ça a du me traumatiser je n'ai jamais pu la lire
Super bd effectivement, j'y ai pensé à plusieurs reprises devant la vidéo
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul avoir eu cette référence en tête lors du visionnage de cette vidéo.
euh... elle n'est pas aussi une peu coquine comme BD (de memoire)
Je ne comprends pas que l'on puisse mettre un pouce en bas à cette vidéo.
Connaître le passé, c'est mieux comprendre le présent, et avec de la bonne volonté, faire un meilleur futur... Bravo pour cette vidéo très touchante, dans la lignée du magnifique livre "la case de l'oncle Tom"
C'est courageux et bien documenté merci une pensée à toutes les victimes de ces actes.
C'est dommage qu'on ne nous donne pas tous les détails sordides en cours au collège, ça rendrait le truc plus impactant et marquant à long terme
C'est compliqué car nous avons des immigrés dans nos écoles qui viennent de pays où l'esclavage est culturelle et encore en vigueur. On ne peut pas de trop choquer des enfants dont la maturité manque pour appréhender ces sujets sensibles.
@@f_daeira Les nombreux enfants immigrés de dubai, de Londres et de paris XVIe ...
@@f_daeira Non c'est juste parce que la France n'assume pas complètement son histoire, c'est pas une question de choquer ou non, on parle bien de l'holocauste est c'est pas plus joyeux à voir pour les gosses
C'est sûr ça devrait rentrer un peu plus dans le programme, car pour l'instant ça reste de l'ordre personnelle.
Je connaissais plein de profs, dont les miens, qui donnaient ce genre de détails malheureux.
@@epinoke4168 , pas à ce point non-plus. Dans le commerce triangulaire, les européens ont transporté des esclaves sans instituer l'esclavage ni même mis en esclavage les populations. Un professeur se doit de présenter les faits : transport de personnes et utilisation de ces dernières (qui, pour la plus part, auraient été tuées par leurs propres familles comme c'est le cas encore aujourd'hui). Après, faut-il décrier les atrocités de ce pan culturel africain auprès des enfants, je ne pense pas.
En oublie parfois que l'être humain peut faire preuve de bonté, tout comme de malveillance extrême.
Excellent vidéo merci de m’avoir bien expliqué j’espère avoir une bonne note pour mon évaluation 👍
Un GRAND merci, descendante d’esclaves il est important dans notre famille d’en parler aux plus jeunes ! Grâce à toi c’est réussi
Tu as un talent je dirais même un don ! Captivant, objectif, fluidité verbale !
Sans parler de cette agréable voix ! (parfaitement adapté)
Je viens de découvrir ta chaîne +1 abo
Mdr pense à la réémigration en Afrique
Tu connais la traite arabo-musulmane ?
@@Cathare oui , mais quel est le rapport avec mon commentaire.
@@johanafloran9987 il faudrait également en parler, sachant que ça été la plus cruelle et la plus longue de l'histoire de l'humanité...
Pour l'histoire des noir je vous conseille de regarder mobali makasi et vous allez comprendre
Très bonne vidéo, difficile, mais très claire et complète.
Très bonne vidéo de Nota Bene, ça serait intéressant une petite vidéo sur Amistade ou, une vidéo qui parle de l'obtention de noms des esclaves antillais après l'abolition.
@@sylvainalexer8931 Deux sujets en effet qui approfondissent la réflexion, en effet ;)
Excellent, merci 🙏 sujet parfaitement traité dans un format court....
Excellent travail, bravo à vous. Issu d'une lignée du Cap vert, votre récit complète mes connaissances de mes ancêtres et ma compréhension des traitements subits. Cela résonne encore dans le système éducatif des familles d'Afrique et certainement ailleurs.
Merci encore NB !
La pub RUclips pour une croisière qui tombe en début de vidéo. Superbe l'algo
Manquerait plus qu'elle soit à fond de cale !!!
Ok je sors
C'est bien détaillé malgré que ce soit si horrible. ⛓⛓⛓⛓⛓
Merci d'avoir expliqué sans détour ces pratiques inacceptable encore aujourd'hui 😱
@@franziskuntz Bah alors on n'assume pas son histoire
@@Abdelkarim.19 ????? Bien sûr que si voyons. Cette question est totalement hors sujet. Mais qu'entends tu par "assumer" ?
Bravo pour cet épisode, il y a un véritable de voir de mémoire à effectuer. Je suis étonné que vous n'ayez pas fait mention explicite des forts qui se construisent le long de la côte lors de cette période et servent de comptoir ainsi que de premier lieu de "stockage" (Gorée au Sénégal ou Cape Coast au Ghana par exemple), avec la fameuse porte de "non-retour".
Justement on dirait qu'il n'est pas au courant donc je l'air mentionné sur un commentaire. En tous cas merci à lui, la vidéo est quand même très intéressante surtout pour ceux qui ne connaissaient pas cette partie de l'histoire.
Bon travail de résumé historique.
Pas évident de traiter un sujet aussi lourd en 20mn .
(Là où Arte a fait plus de 10heures de vidéos avec les routes de l'esclavages et la vrai histoire de l'Afrique .)
Le ton et les propos sont mesurés , les grandes dates et les chiffres quantitatifs aussi.
J'aurai aimé plus sur les raisons économiques qui poussent à cette ignominie et l'origine des familles ayant poussé à cet extrémisme.
Quid du rôle des religions la dedans qui ne sont pas présentées dans ta présentation !!
Merci pour ce beau travail .
Les gens qui disent ne pas s'intéresser l'histoire je ne les comprendrais jamais...
De même 😇
Tout a fait d'accord
Et bien voici des faits historiques, reels, ocultés par la bien pensance : ruclips.net/video/CQnvSNtIrWQ/видео.html
bah ils vivent le moment présent et pour eux le passé est le passé mais c'est quand même intéressant
Au début je m'y interéssait pas car chez moi (Maroc) on parle de l'Histoire d'une façons a ce que tout soit mystifié. Aujourd'hui grace a des chaînes comme cella j'aime de plus en plus et je vois son importance dans ma vision du présent et du future
Je suis Mahoraise et nous aussi nos ancêtres on était touché par l'esclavage pour la canne à sucre etc c'est vraiment triste franchement j'ai failli pleurer...
Ah oui j'ai vu votre histoire avec Madagascar
L'archipel des Comores et les pays d'Afrique de l'Est ont surtout été ravagés par la traite arabo musulmane, d'où le fait que les Comoriens soient musulmans. Zanzibar était la plaque tournante de ce commerce. D'ailleurs l'archipel est devenu un protectorat français car le sultan des Comores a fini par demander la protection du roi de France pour en finir avec les razzias et les pillages arabo musulmans. Je ne comprendrai jamais pourquoi les africains colonisés et soumis à l'esclavage par les Chrétiens en Afrique et les africains victimes des esclavagistes musulmans ont gardé ces religions et sont même plus croyants et plus pratiquants que les occidentaux (surtout les européens) qui eux se sont détournés du christianisme pour devenir athées en majorité.
Pourquoi vous vous plaignez ? Vous êtiez dehors, nourris et dans un pays chaud. En plus vous aviez un travail.
@@kagne31 Je pense avoir une hypothèse: lors de la colonisation, il y avait aussi une mission civilisatrice: effacer la culture intrinsèque des populations autochtones et imposer la culture du civilisateur pendant des générations.
Résultat: la culture, la façon de vivre et le savoir initial a disparu. Ils ont donc continué avec ce qu'il connaissent: la culture du colonisateur. C'est dommage car ces peuples ont survécu pendant des siècles et ils ont du cumuler un savoir désormais perdu. Le vaudou, les traditions, danses, les vertus des plantes etc... tout est perdu.
@@megastress7583 bien vu, en fait les africains (d'Afrique subsaharienne) sont l'équivalent des gaulois à l'époque et les occidentaux et arabes les romains de la même époque. Fini les druides, les croyances, l'organisation sociale, les dialectes gaulois... ne restent plus qu'Astérix,, Obélix voire idefix 😂
J'ai appris tellement de choses pourtant on nous en parle à l'école mais bien des années après ça coûte rien de se rafraichir la mémoire.
Je te conseille de regarder mobali makasi
J’adore tes vidéos!! Merci énormément pour ton travail ❤
merci pour la piqure de rappel, des gens ont tendance a l'oublier alors que ça ne date meme pas d'il y a 200 ans
Aussi à oublier que ça existe encore dans certaines régions du monde.
@@babelone5114 C'est le passé par définition vu que c'était avant maintenant...
@@babelone5114 ce dont parle cette vidéo n'existe plus personne ne dit que l'esclavage n'existe plus parce que cette forme là n'existe plus. Bien sûr que l'esclavage existe encore, mais il n'est plus le même il a changé et c'est diversifier. Ça pourrait être sympa d'arrêter de déformer les propos d'autrui de cette manière ? Parler du commerce triangulaire ne va pas faire cesser de faire exister les problématiques d'esclavage modernes. En réalisant que cette traite n'est pas si ancienne beaucoup réalise aussi que l'esclavage et les combats concernant cette mémoire font du sens, afin que l'exploitation d'humain par d'autres humains ne soit plus mit sous le tapis. Mais t'as raison ce qui est grave c'est que quelqu'un soit enfin sensibiliser à une thématique et une problématiques, pas qu'on ne soit pas capable d'accepter cette part de notre histoire et de lutter contre celle que nous laissons écrire.
Oui merci à lui pour la piqure de rappel, des gens ont tendance à l'oublier que ça fait déjà 200ans et que ça ne date pas d'hier. Mais on peut peut être trouvé un vieux qui se souvient comment s'était ?!
Oui il y a plus de 221 ans pour être exact, littéralement une autre époque mais bon ok.
Très bonne exposée depuis le senegal 🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳. Difficile d'oublier, mais c'est nos arrières, arrières, arrières grand pères. Notre histoire est devenue notre force et nous n'en voulons a qui que ce soit. On est tous frères aujourd'hui.
C'est un menteur.
@@lorayakone2664 développe
@@lorayakone2664 mdr
Tes ancêtres sont des traîtres
C'est quand même extraordinaire tous ces commentaires qui reprochent à Nota Bene de ne pas parler de la traite arabo-musulmane alors qu'il en parle à la fin de la vidéo et qu'il a surtout déjà produit une vidéo dédiée sur le sujet.
@@epinoke4168 Certains n'assume pas leurs histoires, ils préfèrent tout mettre sur le dos des musulmans,
c'est vraiment pitoyable,
Simplement à cause de la disproportion de contenus dénonçant la traite occidentale face à la quasi inexistence de contenu dénonçant les autres traites, et au climat d'instrumentalisation perpétuelle des "anti-racistes" et autres décoloniaux et indigénistes qui tentent de faire croire que seuls les occidentaux ont pratiqué l'esclavage et qu'à ce titre on doit plier un genoux à terre et payer des réparation et se laisser envahir sans rien dire.
Rien d’étonnant au contraire, les gens ont l'impression d'avoir été manipulés. On leur a caché un pan entier des atrocités de l'histoire arabo musulmane quand dans le même temps on les culpabilisait des méfaits de quelques européens dans le commerce triangulaire, et en omettant au passage que la traite atlantique n'aurait pu exister sans les razzias lancées par les africains. Donc quand le sujet devient sensible les gens remettent les choses en perspective et leur réaction devient épidermique.
@@tube-vb5wn Vous vous basé sur quoi pour dire autant d'inepties,
il n'y a aucune source écrite, aucune source théologique et aucune preuve historique qui attestent vos propos,
Vous mettez vos crimes sur le dos des musulmans car vous assumé pas votre propre histoire,
honte à vous, vous êtes pitoyable
@@Abdelkarim.19 Merci vous venez de confirmer exactement ce que j'ai dis précédemment concernant l'ignorance des gens a ce sujet. Mais vous n'y êtes pour rien si on ne vous l'a jamais enseigné. Par contre vous avez maintenant toutes les cartes si vous voulez connaitre le sujet. Faites des recherches sur la traite arabo musulmane, internet pullule de sujets de recherches extrêmement documentés, et Nota bene a lui même déjà fait une vidéo dessus. (impossible de vous mettre les liens, youtube censure les url) sinon le livre Le génocide voilé : enquête historique de tidiane ndiaye qui parle de dix-sept millions de victimes tuées, castrées ou asservies pendant plus de treize siècles sans interruption. C'est la colonisation européenne qui a mis fin a la traite africaine.
Wouaw, ça fait trop mal au cœur. Merci pour cette vidéo 🙏🏾
Vraiment ces actions sont ignobles, comment pouvait on faire ça à des être humains. C’est l’une des choses du passé qui me choquera et peinera le plus toute ma vie je pense. L’Homme est vraiment capable des pires horreurs et ceci en est malheureusement un des exemples.
T'es ancêtres ne seraient pas fier de toi imbécile
Autre époque autre mentalité
coupe l'électricité le charbon et le pétrole et je te garantis que l'esclavage refera très vite surface .
@@justepourlacheruncom8393 vivement
@@herbefraiche7343 tu te rends compte des imbécilités que tu sort
Ah je mets ça de côté pour ce soir. Merci chef!
Tu es fou moi j'ai arrêté de taffer direct pour ça wesh! Faut avoir le sens des priorités
Vidéo objective. Il est bon de rappeler que l'esclavage occidental a toujours trouvé énormément d'oppositions de la part des Occidentaux. Que le courant abolitionniste a toujours été très important. Et que les occidentaux sont à la pointe de l'abolition de l'esclavage, des droits de l'homme et de la repentance.
Que c'était trop cher pour 99% de la population de posséder un esclave. Que cette pratique a été condamnée par l'Eglise.
On ne pas en dire autant des Africains qui ont réduit en esclavage leurs propres peuples pour se faire de l'argent. Ou bien de la traite arabo-musulmane très importante et encore plus terrible.
Ou bien encore de l'esclavage encore présent dans les pays musulmans.
Épisode vraiment difficile à regarder mais ô combien important .... et comme toujours super intéressant. Merci!
Moi qui viens de la Réunion croyez moi chez nous cest encore très vif, et cest pour ca que je trouve ça méga important den parler en europe. Ca fait 300ans et notre société cest historiquement construite sur l'esclavage... nous a lecole on en parle beaucoup, il y a le musé de Villiele ancienne terres qui nous montre a travers ses murs le mobilier comment ils vivent ces lieux une statue de la propriétaire dans le jardin qui lis un code noir ca a quelque chose de glaçant.
Merci pour cette vidéo ! Si un jour tu te reproche sur le sujet penser à nos îles française qui ont des témoignages à donner :D
Encore super vidéo merci
" Ca fait 300ans et notre société cest historiquement construite sur l'esclavage" mythe répété par l'extrême gauche afro US, et d'autres ethno centrés aux discours victimaires.
En 1500, la société française comptait plus de 18 millions de personnes, dont une grande partie de paysans, qui étaient aussi envoyés à la guerre quand il y avait conflit.
Ce sont eux, qui ont en grande majorité, contribués à la France.
Je dit maladroitement les choses,je parlais de la société/population qui vit à la reunion desoler si ce n'était pas clair, mais je parle dun témoignage personnelle je suis pas historienne ni une experte mais je connais mon île de par mon vécu. pour être née la bas je veux dire que nous dans nos "coeur" et façon de vivre, il ya des cicatrice et nous le peuple de la reunion ya eu tellement de vague migratoire ya eu les esclave puis les engagé indien (autre type d'esclavage apres son abolition) bref si ça vous intéresse vous trouverez des info en faisant quelque recherche sur l'histoire de cette île. Aujourdhui cest une société multiculturelle mais qui porte en elle encore des séquelles cest pas de la.victimisation cest quelque chose qui est la ... et notre histoire est récente cest pour ca que cest encore très vif cest ca que je voulais dire ! Menfin en dehors de cette histoire lourdes et douloureuse, Ma petite île, est un exemple de vivre ensemble aujourdhui, cest pas parfait mais vraiment la mixité et richesse culturelle est grande!
mais svp sous estimé pas l'impacte que ça a pu avoir sur un petit territoire entouré deau !
J'suis pas experte en histoire je suis curieuse , mais jentendens bien qu'ils ya a eu dautes horreurs dans nos histoires respectives et comme dit aussi plus haut leurope a quand même énormément bénitier de ces colonies du Sucre du café et des terres maritime aussi . Et aussi que plus grande échelle on se base toujours sur l'exploitation humaine.
Voila :)
Les chrétiens sont les premiers en europe a avoir aboli l'esclavage a l'époque romaine...
@La cachette des musiques perdues histoires du monde entier? Mdr cites les
@La cachette des musiques perdues et non, comme il est dit dans la video, ça rapport pas grande chose le commerce d’esclave
Plus de Notabene!!!!
(en vrai c'est chaud comme sujet, donc chapeau pour l'avoir si bien traité)
Bien traité mais tres incomplet : ruclips.net/video/CQnvSNtIrWQ/видео.html
@Lu Mi Oui c'est vrai, dans la mesure ou ce n'est pas de l'autoflagellation c'est partial et partisans, car j'imagine que des gars comme nata bene vont se mouiller a traiter un sujet pareil c'est ca ?
Il est juste bon de rappeler a cette époque de dégénérer que non, les blancs, ne sont pas les seuls , et encore moins les plus esclavagiste aillant exister.
On peux parler des raid barbaresque, de la traite arabo musulmane, de la traite turc des peuples slaves, des traite intra africaine et comparer les traitements des esclaves par les uns et les autres
@@franziskuntz c'est bon mec t'on copie coller tu la mi sur pratiquement tous les commentaires... c'est de la vulgarisation.
P.s: il a fait une vidéo sur se sujet qui manifestement te tiens très a cœur politiquement parlent 😏
@@franziskuntz on a compris je crois, on est au courant que l'esclavage n'est pas une particularité européenne. Néanmoins la traite arabo-musulmane n'est pas le sujet ici. Mets tes névroses de côté et apprécie l'histoire en prenant en compte chaque période et contexte.
@@adrieng.1266 Puisqu'on se tutoie, sache que je ne te juge pas alors ne le fais pas non plus merci. Si tu prends également la peine de voir la video dont j'ai mis le lien, tu verras qu'il est également évoqué les conditions de voyage des esclaves. Inutile de me cracher dessus
C'est toujours très intéressant et effrayant de voir jusqu'où peut aller l'homme pour son profit personnel.
larjan
J’aime beaucoup tes vidéos! Merci de ton travail. J’ai mis les récentes dans la listes de vidéos à voir💪🏼🔥
Merci a toi, tu a était un vent de fraicheur dans le youtube Français (a tes début) et tu l'es toujours. Donc merci et surtout continue a t'amuser a faire tes vidéo.
C’est insoutenable. Mais merci pour cette vidéo très importante.
N'oublions pas que l'esclavage existe encore aujourd'hui.😡😡
L'esclavagisme moderne, boulot, confinement, dodo 💤😥
@@alexdks1995 vous êtes ridicule, il parle de véritable esclavage encore pratiqué en Afrique
@@crysishell9226 oui aussi et c'est toi qui est ridicule je t'es pas parlé
Excellent reportage, qui a le mérite de bien mettre en lumière des agissements identiques, voire pires, du côté de "l'Orient"
...et qui n'ont pas été abolis
Yo gars, au top tes vidéos tu devrai faire des podcasts audio. En tout cas bravo pour ton travail et ce que tu fais.
Je trouve que ces sponso pour des bouquins historiques sont très sympa, j'espère pour toi que ça va continuer !
Je suis d origine africaine et ça fait tres mal de voir qu avec la complicité d africain cette horreur à existé. J ai l impression que c est toujours d actualité. Merci vidéo très instructifs
Il n’y a absolument aucune complicité africaine.
@Force africaine vraiment !? Et les dirigeants à la solde de forces étrangères pour les ressources et l asservissement du peuple par la dette....
@@AB-kz3xm pas que islam malheureusement
@@kadaf94t en lui parle de commerce triangulaire le mec il te sort "islam" mdr 😂👌
@@kadaf94t ça va petit islamophobe, t'assume pas ton passé donc dit des conneries sur les musulmans
Un documentaire d'une grande qualité. Merci.