Bien le bonjour ! Une petite coquille s'est glissée à 26:54, merci de nous l'avoir signalée ! Le London Borough Gang existait au début du XIXe siècle, et pas au début du XVIIIe. A bientôt !
Merci pour cet épisode ! Je suis infirmière de bloc opératoire, donc l'anatomie c'est mon quotidien ! L'histoire de l'anatomie n'est pas enseignée pendant nos études, et pourtant, ces 30 minutes d'épisode devraient y être intégrées car il est toujours essentiel de connaître d'où vient notre savoir et nos pratiques actuelles... Merci pour tous tes épisodes, sur des sujets si variés, je ne m'attendais pas à ce thème, tu nous surprends toujours !
0:35 - Introduction 7:25 - Chapitre 1 - La loi de l'offre et de la demande 10:45 - Chapitre 2 - Du petit boulot étudiant à la filière professionelle 19:20 - Chapitre 3 - Body snatching, mode d'emploi 25:30 - Chapitre 4 - 0 risque ou presque 28:00 - Chapitre 5 - Business pour business 32:10 - Conclusion
15:10 " Bah oui comment on faisait avant les dentiers en porcelaine . J'vous avez prévenus que ça serait crade ! Ah moins que je ne vous avez ou peut-être pas prévenus" . xDxD En voyant le titre voler des cadavres ça semble prévisible :-D Merci à toute l'équipe, un contenu toujours aussi qualitatif ça gâte :-)
Ceci m'interpelle pendant le covid les corps de décédé non pas été remis à la famille ou d'autres le cercueil était fermé sans que la famille ai pu contrôler si c'est bien le défunt 'l'histoire se répète
Si mes cours d’histoire avaient été aussi intéressants et bien raconté j’aurais beaucoup moins dormis er eu de bien meilleurs notes 😁 J’adore cette chaîne
Première mention des déterreurs de cadavres que j'ai lue c'était dans Tom Sawyer ; ça devait vraiment être courant pour apparaitre jusque dans la littérature pour enfants.
Lire l’affaire Charles Dexter Ward de H.P.Lovecraft où l’on déterre des cadavres pour leur redonner vie grâce à une injection de sérum !! Actuellement c’est l’inverse ,on injecte une substance à un bien portant pour l’enterrer ensuite !!😂😇 Santé 🍷!!
Je n'en suis qu'à 4:00.. L'Égypte.. en Occident...??! ok -.- Mais séchez les cours d'histoire aux collège / lycée !! parce que vous apprendrez BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus de choses avec Nota Bene que dans mes établissements publics (et privés) 15:07 j'aime beaucoup ton humour. Je ne suis sans doute pas la seule à l'apprécier ;-) Tu as dû "tomber" pas mal de nanas depuis que tu t'es fait connaître sur Y.T. Si j'étais prof' d'histoire, je consacrerais 1h de cours par semaine à diffuser tes vidéos.
je sais pas si tu va trouver ça encor plus louche que cette épisode, mais j'ai pris mon diner et déguster ma Ratatouille avec une cuise de poulet pendant que je regarder
(Chaque individu est présumé donneur depuis la loi Caillavet du 22 décembre 1976 un principe réaffirmé par la loi du 26 janvier 2016) source ministère des solidarité et de la santé. Ce n'est plus généralisé mais normatif. Et si vous ne voulez pas donner vos reins aux alcooliques ou servir de repas aux rats de la Sale pêtriere il existe un registre national des refus.
Excellente référence :) Un poil hardcore pour les plus sensibles, mais pour les curieux qui se demandent comment ça fonctionne là-dedans en regardant leur main, c'est le musée idéal.
@@melodysymphonystar oui et non. Comme expliqué au musée, le Docteur Auzou a fabriqué des modèles en carton pâte afin de limiter les risques liés à l'étude de vrais corps. Ça reste du carton 😅
@@mikkiki7885 J'avais 4 ans à ma première visite :p Le souvenir est plus marquant que la dernière, une vingtaine d'années après avec des yeux d'adulte :D
J'ai déjà vu des Mortsafe dans un cimetière du Médoc, je ne connaissais pas le nom avant que tu ne le dise mais ça me semblait assez logique dans sa fonction, même si au début ça rajoute un côté prison pour les morts histoire de les empêcher de se relever xD En tout cas merci d'avoir fait cette vidéo sans censure, respect total pour tout le travail que tu as et accomplis encore.
À propos des vols de cadavres en hiver, il y a aussi le fait que dans les pays froids, on n'enterrait pas tout de suite les morts car la terre gelée était trop dure. On les entreposait dans des lieux prévus pour ça (en attendant le printemps), ce qui rendait la tâche plus facile aux body snatchers qui n'avaient pas besoin de creuser. Ça donne des scènes improbables : à Montréal, le cimetière se situe en haut du Mont-Royal (la grosse colline au centre de la ville) et la faculté de médecine se situe en bas, ce qui fait que les body snatchers descendaient les corps en luge...
"Frères humains qui après nous vivez, n'ayez les coeurs contre nous endurcis, car si pitié de nous pauvres avez, Dieu en aura plus tôt de vous merci. Vous nous voyez ci attachés, cinq, six. Quant de la chaire que trop avons nourrie, elle est piéçà dévorée et pourrie, et, nous les os, devenons cendre et poudre, de notre mal, personne ne se rie, mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre." Voilà ce que m'évoque les pendus pourrissant au gibet.
Étant pompes funèbres et thanatopracteur je m'étais déjà renseigné sur ces drôles de métiers. Cette vidéo m'a apporté beaucoup d'information que je ne connaissais pas. Super vidéo ;)
Petite précision, Vésale n'est pas né en Wallonie, il est né à Bruxelles, la demeure de sa famille se situait grosso-modo à l'emplacement de l'athénée Catteau pour ceux qui connaissent, en contrebas de l'actuelle place Poelaert où se trouve le palais de justice, dans le quartier des Marolles. Au XVIe siècle on appelait la place le "galgenberg", le mont des pendus... Ce serait en observant les corps des condamnés que Vésale aurait découvert sa vocation d'anatomiste.
Wonderfull man like everytime!!! J'ai kiffé le sujet tellement étrange et en même temps tellement Fantastique! La progression de l'anatomie dans l'histoire dans ces différentes comptulaisation! I love u man!!!!!
Ta vidéo complète celle de L'HISTOIRE NOUS LE DIRA sur le même sujet. J'adore tes touches d'humour pour dédramatiser l'ambiance de la vidéo. Tu fais du super boulot ! Merci! Prends soin de toi et des tiens. 😘
Je suis athée et donner son propre corps ou organes à la science ne m'inquiete pas trop en général mais ... par contre... on en parle de du scandale de l'institut Descartes en France sur leur gestion atroce & inhumaine des corps de personnes ayant volontairement offert leur corps à la science ? Donner son corps oui pourquoi pas, mais pas dans des conditions épouvantables comme l'institut Descartes récemment. Respectons un minimum nos morts qui donne leur corps pour la science !
chaque video relate les fais réels et non l'histoire des livres scolaires , très documentés et surtout j'adore ton humour ! des sujets passionnants . A bientôt .
Ça me rappelle que mon grand-père paternelle qui est pied noir donc originaire d'Algérie française et plus précisément d'un milieu ouvrier pauvre. M'a dit que à l'indépendance de l'Algérie beaucoup de arabes ont pillé les tombes des cimetière français en volant les dents d'or des cadavres.
la caricature à 9:30 ... un peu dur à lire mais ça donne ça : "Fichtre, Messire ! Ceci est MA jambe" "De quoi ? Que je brûle en enfer si ce n'est pas bien la mienne... Je la reconnais par cette tache sur la peau !" "Où est ma tête ?"
Vu le nombre de décérébrés qui gesticulent dans les rues un peu partout dans le monde je pense que les embaumeurs Égyptiens trouveraient leur travail grandement facilité…
J'adore vos histoires et je me régale 🥰 Raconter comme notre Cher Pierre Bellemare. Je vous écoute depuis mon téléphone et en bricolant. C'est chouette pas besoin de regarder la vidéo tellement que vos histoires sont si bien racontées. Très bonne journée ! Amicalement, Bernard V
Très bonne vidéo comme toujours ! Je pensais que tu allais parler du scandale récent sur les cadavres a l'université de Descartes, histoire très choquante qui est sortie il y a deux ans environ. L'horreur du non-respect du corps n'est malheureusement toujours pas finie...
22:06 Ahah, je vois que t'as pu résister au petit clin d'oeil! XD Et au passage, maintenant tous tes viewers sauront pourquoi le vieux (mais non moins célèbre) film de SF / horreur _"Invasion of the Body Snatchers"_ a été maladroitement traduit en Français sous le titre _"L'Invasion des profanateurs de sépultures"_ (film qui ne contient pas de la moindre profanation de sépulture).
J’ai adoré !! Merci pour toutes ces infos !! Je suis allée en Ecosse en février 2020 et je me demandais pourquoi sur certaines tombes dans les cimetières il y avait cette « protection » j’ai ma réponse !
épisode incroyable, j'ai une question cependant: on parle exclusivement de l'angleterre, mais la demande en cadavre devait être semblable dans la majorité des universités d'europe. Est-ce que le phénomène était plus largement répandu? Et, si non, qu'est ce qui a fait que les autres pays n'ont pas eu à faire face à ce problème?
Bonne question, et je pense que l'immobilisme politique et la tradition administrative anglaise soient ce que pourquoi il nous reste des traces surtout là-bas, mais je veux bien avoir faux si on me donne plus de matière à moudre. De plus la législation y était plus floue comme dit dans la vidéo, et la religion très à part en Europe. 👍
Tres bonne question que je me suis posee egalement a l’instant meme de la fin de la video: pourquoi ce phenomene a t-il touche particulierement l’Angleterre et pas les pays cathos comme la France ou l’Espagne ? Bon la France cela peut s’expliquer avec la revolution et la perte d’influence de l’Eglise et la morale religieuse. Et avec un individu moderne et pratique comme Bonaparte, on devait fournir assez facilement le materiel aux facs de medecine, sana piller les cimetieres comme outre-manche.
Je soupçonne que l'obligation de disséquer personnellement 4 corps pour avoir son diplôme a contribué. Je ne sais pas si le reste de l'Europe l'avait amis si c'était une particularité britannique, ça explique l'ampleur particulière du phénomène outre Manche
Salut. Juste dire que la France, l'Europe tte entière n'est pas en reste... Ont fait pareil. + discrets, mais bcp de vols de Dépouille, pr la recherche... L ' Italie était assez en avance, par ex, ds ce domaine...mais ici aussi, le corps des prisonniers ne valaient rien; bcp d'expériences déjà de leur vivant, et ensuite...personne ne trouvait à y redire : les orphelins, vagabonds, pauvres nom réclamés... : pareil, à leur merci ! Bref, n'ont pas manqué de travail, eux non +, bcp de cobayes.... Mais vrai que nombreux ont 'opéré' à couvert, ds leur labo improvisé, Chercheurs et Médecins, en collaboration avec des employés d' hôpitaux, oui... ou ceux de cimetières. Voilà pr l'Histoire ! Oui, c'est dans certains livres, à notre portée, si l'on a le goût à cela... À tutti
Je n'ai pas fini la vidéo mais, j'ai une nuance que j'aimerai apporté concernant le don de son corps. Parce que je ne pense pas qu'elle sera faite. Pour ceux qui serai tenté de faire un don de ce type, il y a une différence entre faire "don de son corps à la science" et faire "don de son corps à la médecine". - Faire "don de son corps à la médecine", c'est donner son corps pour qu'il soit disséqué par de future chirurgien ou doctorant. C'est aussi, quand on est atteint d'une maladie rare (ou pas), pour aider la recherche sur celle-ci. - Faire "don de son corps à la science", c'est donner son corps pour aider, par exemple, les physiciens qui font des crache-tests pour améliorer la sécurité de nos véhicules, c'est aussi participer à la recherche sur la décomposition des cadavres en sciences médico-légales, etc. Cela permet d'aider la "Science", plus générale, à avancer. Dans tout les cas de figure, il est important de bien savoir ce que l'on souhaite faire de son corps et d'en parler précisément à son entourage. Si cela est nécessaire, il est possible de consulter un notaire pour rédiger un testament. De plus, le don du corps à la sciences et à la médecine n'est plus toujours gratuit, il arrive que l'université ou le centre de recherches, demande les frais d’incinération. Mais cela coûte toujours moins cher que des obsèques classiques, et le paiement peut être fait en avance. Ce que l'on souhaite faire de son corps après sa mort est personnel et n'est tributaire d'aucune croyance, norme, ou autre, ce n'est personne d'autre que vous qui décidez, et le changement d'avis est permit. =)
Sujet délicat traité avec un d'humour, un grand bravo. Pensée émue pour un oublié : Ambroise Paré, non pas comme voleur de cadavre mais d'un excellent chirurgien
This reminds me of the film Burke & Hare. And a bit on The Mummy when Evie says "They take a red hot poker, stick it up their nose, scramble things about a bit, then rip it out through your nostrils. You'll be dead when they do this" 😳😬 - "...Just for the record; If I don't make it out of here, don't put me down for mummification" 😅 Gotta say though, the Ancient Egyptians were WELL ahead when it came to all this stuff. Spookily like...
@@Akil005 Pas forcément, la génétique peut être vache pour ça: un collègue de 25 ans et absolument pas en surpoids s'est découvert récemment une apnée du sommeil pas piquée des hannetons...
Comme c’est passionnant car bien travailler et bien réaliser comme d habitude c’est un régal, tout ce qui c est produit à l’époque, est intéressant négativement ou positivement mais oui tout !
Mais en vrai je trouve que ca ferait un super pitch de départ pour un thriller horrifique. Genre un jeune voyou de l'Angleterre victorienne qui se lance dans le traffic de cadavres pour le compte d'une université locale, avant de se rendre compte petit a petit que les cadavres qu'il ramene ne sont pas utilisés que pour pratiquer l'anatomie, mais également a des fins plus... funestes, et de se retrouver pris malgré lui dans une sombre histoire qui dépasse largement le simple traffic de corps... A vous la suite ^^
(cité de mémoire) dans ma maison,nous mettons un point d'honneur a honoré toutes les demande de nos clients,meme quand celle ci concerne un attrait particulier pour les amputé(e)s ou les cadavres frais...."little fingers"
Bon plus récent et beaucoup plus glauque... La réelle avancé de nos connaissances en anatomie humaine et en chirurgie nous provient malheureusement des expériences menées dans les camps de concentration... Quant on y pense....😣😣😣 Merci pour cet épisode et ouf la sponso ! La biz
Référence à l'Atlas Pernkopf ? Je doute que cette réalisation ait fait beaucoup avancer nos connaissances, et que ces avancées n'auraient pas pu être faites autrement. fr.wikipedia.org/wiki/Eduard_Pernkopf#L'Atlas_:_un_outil_controvers%C3%A9_toujours_en_usage
Bien le bonjour !
Une petite coquille s'est glissée à 26:54, merci de nous l'avoir signalée ! Le London Borough Gang existait au début du XIXe siècle, et pas au début du XVIIIe.
A bientôt !
Merci pour cet épisode ! Je suis infirmière de bloc opératoire, donc l'anatomie c'est mon quotidien ! L'histoire de l'anatomie n'est pas enseignée pendant nos études, et pourtant, ces 30 minutes d'épisode devraient y être intégrées car il est toujours essentiel de connaître d'où vient notre savoir et nos pratiques actuelles...
Merci pour tous tes épisodes, sur des sujets si variés, je ne m'attendais pas à ce thème, tu nous surprends toujours !
C’est là que le nom de « voldemort « prends tout son sens
Ci il a pas de nez c'est bien pour ne pas sentir l'odeur des cadavres
@@Magellan-s2p mdrrr vraiment
Haha bien vu
Ça aurait pût être voldedents
hahaha bien vue
"On peut piquer des corps et être un bon papa". Je ne sais pas si je suis en train de hurler de dégoût ou de rire :'D
Ouais moi aussi 😅😅
Un peu des deux😢😢😢🤣🤣🤣
perso ça me rassure
Adolf Eichmann était un criminel contre l'humanité et un père aimant.
La même je l'avoue j'ai éclaté de rire 😂
19:30 "jeune entrepreneur" , "question vite répondue" , Très bon :)
😉🤝 bien vu🤣
Bisou🤣🤣🤣
J'ai pensé à la même chose !
Ça m'a fumé 😂😂😂
🤣🤣🤣🤣 j’avais oublié celui-là
« Bon je vous avais peut être pas prévenu »
« Les livrer en version prime »
Tes punchlines m’ont fumé de rire 🤣
Comme quoi on peut piquer des corps et être bon papa
Me suis bien marre aussi a certains moments.
J'avoue que ces petites phrases placées par ci par là ça détendait l'atmosphère plutôt lourde liée à certains détails 😀
La question est vite répondue ... Ça a attiré une flopée de jeunes entrepreneurs dynamiques 🤣🤣🤣
" A carrément foutu l'feu à la moitie de la fac de médecine, c'est chaud mais ca s'comprend " 🔥
D'un autre côté, un dépôt de formol, ça demande pas beaucoup d efforts ... À une époque où on s éclaire à la bougie ...
J’ai rarement vu un placement de produit aussi stylé 😂
Faudra pas demander quand ça sera pour des sex toys))
tu parle de la légalisation ?
*c clair*
🤣🤣🤣bien vu
De ouf🔥🤣
Impressionnant la qualité de chaque vidéo la quantité n'altère en rien et c'est un vrai plaisir à chaque fois. Félicitation pour le travail accomplis
💯😘😘
La narration est toujours aussi incroyable sur un sujet super innovant et rarement traité
Merci l’équipe Nota Bene !
0:35 - Introduction
7:25 - Chapitre 1 - La loi de l'offre et de la demande
10:45 - Chapitre 2 - Du petit boulot étudiant à la filière professionelle
19:20 - Chapitre 3 - Body snatching, mode d'emploi
25:30 - Chapitre 4 - 0 risque ou presque
28:00 - Chapitre 5 - Business pour business
32:10 - Conclusion
Cadavre pendant le repas XD video toujours aussi bien.
15:10 " Bah oui comment on faisait avant les dentiers en porcelaine . J'vous avez prévenus que ça serait crade ! Ah moins que je ne vous avez ou peut-être pas prévenus" . xDxD En voyant le titre voler des cadavres ça semble prévisible :-D Merci à toute l'équipe, un contenu toujours aussi qualitatif ça gâte :-)
Les illustrations de la vidéo sont magnifiques !
En plus d'une sponso incroyable , cette video est très qualitative et interessante Ben, comme d'habitude j'ai envie de dire :)
WW2 M16 ? 🤔
Faut admettre que ses sponsos comme Nord VPN passent ultra bien tellement il sait y mettre les formes.
"On peut piquer des corps et être un bon papa" la meilleur punchline de l'année
Je me suis franchement tapé des barres de rire tout l'épisode, une thématique et une réalisation absolument incroyable!!
Ceci m'interpelle pendant le covid les corps de décédé non pas été remis à la famille ou d'autres le cercueil était fermé sans que la famille ai pu contrôler si c'est bien le défunt 'l'histoire se répète
Si mes cours d’histoire avaient été aussi intéressants et bien raconté j’aurais beaucoup moins dormis er eu de bien meilleurs notes 😁
J’adore cette chaîne
Apparemment les cours de français sont aussi concernés... 🙄
Une vidéo sur les cadavres pile à l'heure du repas... Merci!
moi j'ai repris de ketchup dans mon steak tartare
Merci! J'adore ce format d'une demi-heure!
Manger devant cet épisode, fait 👍
Première mention des déterreurs de cadavres que j'ai lue c'était dans Tom Sawyer ; ça devait vraiment être courant pour apparaitre jusque dans la littérature pour enfants.
Lire l’affaire Charles Dexter Ward de H.P.Lovecraft où l’on déterre des cadavres pour leur redonner vie grâce à une injection de sérum !!
Actuellement c’est l’inverse ,on injecte une substance à un bien portant pour l’enterrer ensuite !!😂😇
Santé 🍷!!
@@c.chelseathedog7987 non c'est dans Hebert West que les cadavres sont réanimer Charles Dexter Ward lui est possédé par l'esprit de son ancêtre.
@@c.chelseathedog7987 vous avez raison de vous souciez de votre santé, parce que manifestement votre intelligence...
Big up au docteur Viktor Frankenstein !
Très plaisant enrichissant de savoir ,,, agrémenter d'humour, cela m'a vachement plus, pendant mes activités Manuel 👌 MERCI.super sympa.
Déjà 13 h ! Ça m’a donné faim tout ça. Sujet très intéressant et superbement écrit et raconté. Merci beaucoup.
Bon ap
Bien sûr !
Un bon bol de tripes à la mode de Caen me semble approprié. Ou du boudin noir ? Ou des rognons ? Avec qq verres de Chianti bien sûr :)
Je n'en suis qu'à 4:00.. L'Égypte.. en Occident...??! ok -.-
Mais séchez les cours d'histoire aux collège / lycée !! parce que vous apprendrez BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP plus de choses avec Nota Bene que dans mes établissements publics (et privés)
15:07 j'aime beaucoup ton humour.
Je ne suis sans doute pas la seule à l'apprécier ;-) Tu as dû "tomber" pas mal de nanas depuis que tu t'es fait connaître sur Y.T.
Si j'étais prof' d'histoire, je consacrerais 1h de cours par semaine à diffuser tes vidéos.
Super vidéo, on apprend plein de choses et très rapidement. Super travail
Ben, tu m'as tuée 🤣🤣 L'humour macabre atteint son paroxysme, c'est mortel 💀☠😂😂
Et sinon Gerald se porte bien ?
Un sujet assez peu connu qui constitue une vidéo passionnante !
Merci :)
Dingue cet épisode !! Je pensais pas que c’était aussi généralisé comme pratique ! Bon pour la pause dej c’est pas le plus approprié 😂
C'est mieux après que avant
Avant tu aurais carrément pas manger
je sais pas si tu va trouver ça encor plus louche que cette épisode, mais j'ai pris mon diner et déguster ma Ratatouille avec une cuise de poulet pendant que je regarder
(Chaque individu est présumé donneur depuis la loi Caillavet du 22 décembre 1976 un principe réaffirmé par la loi du 26 janvier 2016) source ministère des solidarité et de la santé. Ce n'est plus généralisé mais normatif. Et si vous ne voulez pas donner vos reins aux alcooliques ou servir de repas aux rats de la Sale pêtriere il existe un registre national des refus.
Surtout celle : "des parties de cerveaux enlevées par voie nasale"...
Franchement je suis tomber par hasard sur votre site vraiment bravo continuez car vous expliqué correctement et on apprends beaucoup
Superbe vidéo vraiment hautement qualitative toujours autant ;)
"Comment ça, il est pas frais, mon cadavre ?!"
La visite du musée de "L'Ecorché" au Neubourg (Eure) est bien, y compris pour les enfants 😉
C ou dans l eure stp
Excellente référence :)
Un poil hardcore pour les plus sensibles, mais pour les curieux qui se demandent comment ça fonctionne là-dedans en regardant leur main, c'est le musée idéal.
@@melodysymphonystar oui et non. Comme expliqué au musée, le Docteur Auzou a fabriqué des modèles en carton pâte afin de limiter les risques liés à l'étude de vrais corps. Ça reste du carton 😅
@@mikkiki7885 J'avais 4 ans à ma première visite :p Le souvenir est plus marquant que la dernière, une vingtaine d'années après avec des yeux d'adulte :D
Juste a coté de mon école de musique étant enfant je passais devant (genre 5 mètres) tous les mercredis, un peu glauque 😅
Ben et son équipe sont en feu! Quel cadence dans les épisodes.
J'ai déjà vu des Mortsafe dans un cimetière du Médoc, je ne connaissais pas le nom avant que tu ne le dise mais ça me semblait assez logique dans sa fonction, même si au début ça rajoute un côté prison pour les morts histoire de les empêcher de se relever xD En tout cas merci d'avoir fait cette vidéo sans censure, respect total pour tout le travail que tu as et accomplis encore.
Une des rares fois où jai pris plaisir à regarder un placement de produit sur yt👏
_j'ai adoré la sponso d'intro il y avait beaucoup de budget mais RIP la crédibilité de nota bene quand il a parlé de M16 __0:12_
ouais enfin, a la limite OSEF c'est qu'une pub ;)
@@Chaudapeau Bah pour une chaîne historique qui fait une pub sur la guerre confondre des armes c'est moyen..
@@corsica4193 un pub pour un jeu vidéo -pas pour la guerre- qui précise qu'il n'est pas historique ni cantonné la ww2 ? OSEF
Je suis pas le créateur du jeu et on a mis un avertissement en bas de l'écran donc bon :p
@@notabenemovies oui j'étais au courant j'avais déjà joué au jeux :)
Incroyable, c'est complètement absurde, j'adore. Vidéo de grande qualité comme d'habitude.
Excellent épisode, très intéressant et tes blagues m'ont fait pisser de rire :)
À propos des vols de cadavres en hiver, il y a aussi le fait que dans les pays froids, on n'enterrait pas tout de suite les morts car la terre gelée était trop dure. On les entreposait dans des lieux prévus pour ça (en attendant le printemps), ce qui rendait la tâche plus facile aux body snatchers qui n'avaient pas besoin de creuser. Ça donne des scènes improbables : à Montréal, le cimetière se situe en haut du Mont-Royal (la grosse colline au centre de la ville) et la faculté de médecine se situe en bas, ce qui fait que les body snatchers descendaient les corps en luge...
J'ai adoré. Merci pour ce moment et toutes les infos, certaines choses deviennent soudainement plus claires
Merci!
Super épisode, toujours un travail de qualité
"Frères humains qui après nous vivez,
n'ayez les coeurs contre nous endurcis,
car si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous merci.
Vous nous voyez ci attachés, cinq, six.
Quant de la chaire que trop avons nourrie,
elle est piéçà dévorée et pourrie,
et, nous les os, devenons cendre et poudre,
de notre mal, personne ne se rie,
mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre."
Voilà ce que m'évoque les pendus pourrissant au gibet.
Étant pompes funèbres et thanatopracteur je m'étais déjà renseigné sur ces drôles de métiers. Cette vidéo m'a apporté beaucoup d'information que je ne connaissais pas. Super vidéo ;)
Métier difficile surtout lorsque vous devez vous occuper d'enfants 🥺 car malheureusement ça arrive .
Petite précision, Vésale n'est pas né en Wallonie, il est né à Bruxelles, la demeure de sa famille se situait grosso-modo à l'emplacement de l'athénée Catteau pour ceux qui connaissent, en contrebas de l'actuelle place Poelaert où se trouve le palais de justice, dans le quartier des Marolles. Au XVIe siècle on appelait la place le "galgenberg", le mont des pendus... Ce serait en observant les corps des condamnés que Vésale aurait découvert sa vocation d'anatomiste.
Si vous aimez les enquêtes mystérieuses, il existe une chaîne appelée Mysterium Investigation, sujets réels et vidéos bien réalisée.
Merci pour ce buffet froid :-)))
Les bruitages genre "Among Us" pour faire les transitions! 🤣
Wonderfull man like everytime!!! J'ai kiffé le sujet tellement étrange et en même temps tellement Fantastique! La progression de l'anatomie dans l'histoire dans ces différentes comptulaisation! I love u man!!!!!
19:22 Tu bosses deux mois et tu peux prendre ta retraite! 😀
Thanks!
Quel épisode incroyable ! Et dire que j'ai réussi à manger en regardant ça ! 😅
Ta vidéo complète celle de L'HISTOIRE NOUS LE DIRA sur le même sujet. J'adore tes touches d'humour pour dédramatiser l'ambiance de la vidéo. Tu fais du super boulot ! Merci! Prends soin de toi et des tiens. 😘
Je suis athée et donner son propre corps ou organes à la science ne m'inquiete pas trop en général mais ...
par contre... on en parle de du scandale de l'institut Descartes en France sur leur gestion atroce & inhumaine des corps de personnes ayant volontairement offert leur corps à la science ?
Donner son corps oui pourquoi pas, mais pas dans des conditions épouvantables comme l'institut Descartes récemment.
Respectons un minimum nos morts qui donne leur corps pour la science !
Ils avaient fait quoi ?
chaque video relate les fais réels et non l'histoire des livres scolaires , très documentés et surtout j'adore ton humour ! des sujets passionnants . A bientôt .
Y'en a un qui s'est fait plaisir à être glauque! 😂
Ça me rappelle que mon grand-père paternelle qui est pied noir donc originaire d'Algérie française et plus précisément d'un milieu ouvrier pauvre. M'a dit que à l'indépendance de l'Algérie beaucoup de arabes ont pillé les tombes des cimetière français en volant les dents d'or des cadavres.
c’était super intéressant, merci ☺️
la caricature à 9:30 ... un peu dur à lire mais ça donne ça :
"Fichtre, Messire ! Ceci est MA jambe"
"De quoi ? Que je brûle en enfer si ce n'est pas bien la mienne... Je la reconnais par cette tache sur la peau !"
"Où est ma tête ?"
Vu le nombre de décérébrés qui gesticulent dans les rues un peu partout dans le monde je pense que les embaumeurs Égyptiens trouveraient leur travail grandement facilité…
Bravo pour cette vidéo !! Je la recommanderai en visite guidée car beaucoup ne me croient pas quand je parle des body snatchers :)
Bonsoir
J'adore vos histoires et je me régale 🥰
Raconter comme notre Cher Pierre Bellemare.
Je vous écoute depuis mon téléphone et en bricolant.
C'est chouette pas besoin de regarder la vidéo tellement que vos histoires sont si bien racontées.
Très bonne journée !
Amicalement,
Bernard V
Très bonne vidéo comme toujours ! Je pensais que tu allais parler du scandale récent sur les cadavres a l'université de Descartes, histoire très choquante qui est sortie il y a deux ans environ. L'horreur du non-respect du corps n'est malheureusement toujours pas finie...
respect d'un morceau de viande qui pourrie mdr
Ça ferait tellement une bonne série Netflix!
22:06 Ahah, je vois que t'as pu résister au petit clin d'oeil! XD
Et au passage, maintenant tous tes viewers sauront pourquoi le vieux (mais non moins célèbre) film de SF / horreur _"Invasion of the Body Snatchers"_ a été maladroitement traduit en Français sous le titre _"L'Invasion des profanateurs de sépultures"_ (film qui ne contient pas de la moindre profanation de sépulture).
Je me le suis dit !
👍Preuve que les gars traduisaient les titres stricto littéralement sans même prendre la peine de regarder les films... 🙄 Tsss...
Pour ceux voudraient "creuser" encore le sujet... "Burke and Hare" avec A. Serkis est excellent !!
@@evelynerambeaux7127 Hélas, ce genre de trad à la truelle, on le retrouve encore parfois dans des jeux vidéos de nos jours.
Ta meilleure vidéo depuis le début de l'année !
J’ai adoré !! Merci pour toutes ces infos !! Je suis allée en Ecosse en février 2020 et je me demandais pourquoi sur certaines tombes dans les cimetières il y avait cette « protection » j’ai ma réponse !
épisode incroyable, j'ai une question cependant: on parle exclusivement de l'angleterre, mais la demande en cadavre devait être semblable dans la majorité des universités d'europe. Est-ce que le phénomène était plus largement répandu? Et, si non, qu'est ce qui a fait que les autres pays n'ont pas eu à faire face à ce problème?
Bonne question, et je pense que l'immobilisme politique et la tradition administrative anglaise soient ce que pourquoi il nous reste des traces surtout là-bas, mais je veux bien avoir faux si on me donne plus de matière à moudre.
De plus la législation y était plus floue comme dit dans la vidéo, et la religion très à part en Europe.
👍
Tres bonne question que je me suis posee egalement a l’instant meme de la fin de la video: pourquoi ce phenomene a t-il touche particulierement l’Angleterre et pas les pays cathos comme la France ou l’Espagne ? Bon la France cela peut s’expliquer avec la revolution et la perte d’influence de l’Eglise et la morale religieuse. Et avec un individu moderne et pratique comme Bonaparte, on devait fournir assez facilement le materiel aux facs de medecine, sana piller les cimetieres comme outre-manche.
Je soupçonne que l'obligation de disséquer personnellement 4 corps pour avoir son diplôme a contribué. Je ne sais pas si le reste de l'Europe l'avait amis si c'était une particularité britannique, ça explique l'ampleur particulière du phénomène outre Manche
Salut. Juste dire que la France, l'Europe tte entière n'est pas en reste... Ont fait pareil. + discrets, mais bcp de vols de Dépouille, pr la recherche... L ' Italie était assez en avance, par ex, ds ce domaine...mais ici aussi, le corps des prisonniers ne valaient rien; bcp d'expériences déjà de leur vivant, et ensuite...personne ne trouvait à y redire : les orphelins, vagabonds, pauvres nom réclamés... : pareil, à leur merci ! Bref, n'ont pas manqué de travail, eux non +, bcp de cobayes.... Mais vrai que nombreux ont 'opéré' à couvert, ds leur labo improvisé, Chercheurs et Médecins, en collaboration avec des employés d' hôpitaux, oui... ou ceux de cimetières. Voilà pr l'Histoire ! Oui, c'est dans certains livres, à notre portée, si l'on a le goût à cela... À tutti
Je n'ai pas fini la vidéo mais, j'ai une nuance que j'aimerai apporté concernant le don de son corps. Parce que je ne pense pas qu'elle sera faite.
Pour ceux qui serai tenté de faire un don de ce type, il y a une différence entre faire "don de son corps à la science" et faire "don de son corps à la médecine".
- Faire "don de son corps à la médecine", c'est donner son corps pour qu'il soit disséqué par de future chirurgien ou doctorant. C'est aussi, quand on est atteint d'une maladie rare (ou pas), pour aider la recherche sur celle-ci.
- Faire "don de son corps à la science", c'est donner son corps pour aider, par exemple, les physiciens qui font des crache-tests pour améliorer la sécurité de nos véhicules, c'est aussi participer à la recherche sur la décomposition des cadavres en sciences médico-légales, etc. Cela permet d'aider la "Science", plus générale, à avancer.
Dans tout les cas de figure, il est important de bien savoir ce que l'on souhaite faire de son corps et d'en parler précisément à son entourage. Si cela est nécessaire, il est possible de consulter un notaire pour rédiger un testament. De plus, le don du corps à la sciences et à la médecine n'est plus toujours gratuit, il arrive que l'université ou le centre de recherches, demande les frais d’incinération. Mais cela coûte toujours moins cher que des obsèques classiques, et le paiement peut être fait en avance.
Ce que l'on souhaite faire de son corps après sa mort est personnel et n'est tributaire d'aucune croyance, norme, ou autre, ce n'est personne d'autre que vous qui décidez, et le changement d'avis est permit. =)
Une collaboration avec Boneless Archéologie aurait été chouette, elle avait déjà fait une vidéo sur le sujet.
J'allais le dire ! Après Ben tourne très en avance et parfois ça matche pas en termes d'agenda. Mais j'aimerais tellement une entrevue avec Tata Jen.
@@AlighieriD4nte effectivement ça serait vraiment sympa
Sujet délicat traité avec un d'humour, un grand bravo. Pensée émue pour un oublié : Ambroise Paré, non pas comme voleur de cadavre mais d'un excellent chirurgien
Encore une vidéo de qualité, bravo !
Et une pensée pour tous ceux qui ont mangé pendant celle-ci... 😀
Episode de fou! On apprend trop de choses merci Ben !!
Très intéressant ! On continue encore un peu aujourd'hui ^^
J'ai absolument adoré cette vidéo, je l'ai visionnée déjà 3 fois. Merci beaucoup !
Je viens de découvrir ta chaîne et j’aime les sujets et comment tu explique bien 👌🏽
Ton humour 😂😂😂😂 la série Freud parle de tout ça... les voleurs de cadavres
Moi j’ai regardé la vidéo en mangeant ! Et bonne appétit bien sûr !!!
je me suis fait opérer ce matin et cette vidéo est pour moi un vrai délire
"On peut quand même pas pendre la moitié de l'Angleterre" 😂
Bien sur que si on peut ! Et l’integralite de l’Allemagne au passage. Comme ca on est tranquille pour de bon.
This reminds me of the film Burke & Hare. And a bit on The Mummy when Evie says "They take a red hot poker, stick it up their nose, scramble things about a bit, then rip it out through your nostrils. You'll be dead when they do this" 😳😬
- "...Just for the record; If I don't make it out of here, don't put me down for mummification" 😅
Gotta say though, the Ancient Egyptians were WELL ahead when it came to all this stuff. Spookily like...
Rien à voir, j'espere que cela va mieux tes apnées du sommeil Ben
Excellente vidéo, et narration comme toujours ! :D
Bah si comme moi, si il accepte bien l'appareil, c'est nickel
le meilleur remède reste la perte de poids
@@Akil005 Pas forcément, la génétique peut être vache pour ça: un collègue de 25 ans et absolument pas en surpoids s'est découvert récemment une apnée du sommeil pas piquée des hannetons...
Si ça ne va pas mieux, je ne saurais que trop vous conseiller le lien suivant : ruclips.net/video/7Z2iQp2q0G4/видео.html
🤣
Vraiment interèssant! Une des meilleur émissions de cette annè!
tes placements de produits sont incroyables
Comme c’est passionnant car bien travailler et bien réaliser comme d habitude c’est un régal, tout ce qui c est produit à l’époque, est intéressant négativement ou positivement mais oui tout !
Un phénomène abordé dans Assasin's creed Syndicate, merci pour l'apprentissage!
Mais en vrai je trouve que ca ferait un super pitch de départ pour un thriller horrifique.
Genre un jeune voyou de l'Angleterre victorienne qui se lance dans le traffic de cadavres pour le compte d'une université locale, avant de se rendre compte petit a petit que les cadavres qu'il ramene ne sont pas utilisés que pour pratiquer l'anatomie, mais également a des fins plus... funestes, et de se retrouver pris malgré lui dans une sombre histoire qui dépasse largement le simple traffic de corps...
A vous la suite ^^
(cité de mémoire) dans ma maison,nous mettons un point d'honneur a honoré toutes les demande de nos clients,meme quand celle ci concerne un attrait particulier pour les amputé(e)s ou les cadavres frais...."little fingers"
Ma tarte à la courgette n'a pas du tout eu le même goût que d'habitude, aujourd'hui... Où ai-je rangé ma bassine ?
(Merci. C'était très intéressant.)
Super épisode 🫀
(Génial The Knick)
Biz 🍄
Une vidéo à regarder à table😂
Bah j'étais entrain de manger 😅
Entendre parler de choses horribles sur un ton jovial, c'est aussi pour ca qu'on apprécie Nota Bene :-)
Bon plus récent et beaucoup plus glauque... La réelle avancé de nos connaissances en anatomie humaine et en chirurgie nous provient malheureusement des expériences menées dans les camps de concentration... Quant on y pense....😣😣😣
Merci pour cet épisode et ouf la sponso ! La biz
Référence à l'Atlas Pernkopf ?
Je doute que cette réalisation ait fait beaucoup avancer nos connaissances, et que ces avancées n'auraient pas pu être faites autrement.
fr.wikipedia.org/wiki/Eduard_Pernkopf#L'Atlas_:_un_outil_controvers%C3%A9_toujours_en_usage
Le placement de produits et incroyablement style 🤣
25:20
Comme quoi on peut piquer des corps et être un bon papa.
😂
J'ai l'habitude de regarder des vidéos RUclips pendant ma pause repas ... Bon appétit 😅
J'étais en train de manger mais cette vidéo ma retourné l'estomac 😖
Merci pour ce documentaire très fouillé digne d'un travail universitaire.
t'inquiète, plus c'est glauque mieux c'est !! En tout cas trés bonne vidéo.
C'est toi tata Jen ?
Certaines vidéos nous emmerdent à mourir... Pas celle-ci ! Bravo et merci !