Petite annonce: Merci pour tous vos retours, ça fait vraiment plaisir de voir que cette vidéo vous a autant plu ! Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu pendant ma semaine de vacances, et j'ai donc le regret de vous annoncer que la partie 2 est reportée à 2023. Je ne donne pas encore de date pour ne pas vous donner de faux espoirs. Encore désolé pour ce retard. D'autre part, étant donné que je ne suis pas du tout en mesure de tenir un rythme de publication régulier, je ne sais pas quand sortira la prochaine vidéo sur cette chaîne ni sur quel sujet elle portera.
Ça me fait plaisir de voir des vidéos d'une telle qualité sur les transports fleurir sur RUclips 😉 Je ne suis jamais allé à Strasbourg mais son réseau de tramway est incontestablement l'un des plus beaux, voir même le plus beau et le plus développé de France. Et son développement va continuer, avec les extensions à Eckbolsheim et Schiltigheim et le barreau sur l'avenue des Vosges. Il est rare qu'une ville s'investisse autant sur la durée pour développer son réseau de transport en commun ! À l'avenir j'aimerais bien que la ville étudie la mise en souterrain d'une partie des lignes A et D, par exemple jusqu'à l'Étoile comme dans le projet de 1979. Ce serait un bon moyen d'améliorer le réseau existant et d'accélérer la circulation dans le centre-ville. Il faut aussi regarder vers les potentialités pour un RER strasbourgeois. Pourquoi pas un tunnel ferroviaire dans le centre-ville à la manière des S-Bahn allemands ?
Content que la vidéo te plaise. En effet, les prochaines extensions sont très attendues, surtout celle vers Bischheim, qui est vraiment nécessaire vu le remplissage de la L6 même en heures creuses. J'espère juste qu'une seconde phase vers Souffelweyersheim puis éventuellement Vendenheim sera engagée dans la foulée, parceque ça fait des années qu'un tram a été promis sur cet axe (bon, certes, c'était un translohr à qu'ils voulaient mettre à l'époque) et la demande est là. Le nouveau barreau République-Gare sera enfin une occasion de soulager Homme de Fer, mais sûrement pas pour longtemps, donc prolonger le tunnel de la gare jusqu'au minimum à la rue de Serruriers, idéalement jusqu'à la place de la bourse/de l'Étoile semble inévitable sur le long terme. Pour un RER, des réflexions sont en cours, mais je ne pense pas qu'un tunnel RER serait pertinent à Strasbourg: la gare centrale est déjà très bien placée et desservie par les TC (et elle le sera encore plus en 2026), donc ce tunnel serait un investissement énorme pour un gain très faible, à moins qu'il ne desserve aussi l'université, mais là ça ne ressemblerai plus à un RER mais à un métro assez sinueux.
Hello je commente 1 ans après j’ai une partie de ma famille en Alsace maiq je suis de paris j’adore le réseau CTS car il est bien et entre le tram et le bus le centre ville est hyper bien desservie j’adore aussi la particularité pour moi d’avoir 3 voie unique sur le réseau
Salut ! Oui c'est bien mon compte RUclips ! D'ailleurs, j'ai vu que tu avais un peu avancé sur le parc TC Infos Fluo 67 et le GX337 ELEC n°500... Bref : si je commente sous cette vidéo c'est car actuellement, il y a une exposition à Erstein sur les anciens trams alsaciens... moi j'y suis allé et c'était très intéressant car il y a des maquettes, des vieilles photos des trams ou des véhicules de service CTS et des vieux plans et tickets... tout ça a été réuni uniquement pour l'exposition et viens de collections de passionnés, d'Internet, des mairies... bref, si tu ne peux pas y aller, je peux essayer d'y retourner et de te prendre des photos.... Je ne sais pas si tu liras ce message mais en tout cas à bientôt ! (et j'espère que tu m'aura répondu par mail entretemps !) (et c'est triste d'être le 99ème commentaire de la vidéo... en tout cas, si tu me réponds, tu seras le 100ème ! ;-D )
Ouais, désolé... J'ai eu beaucoup moins de temps que je pensais cette année. Dans quelques semaines j'aurais fini ma première année de prépa, je vais essayer de reprendre le travail sur cette vidéo le plus rapidement possible. Encore désolé pour cette *très* longue attente, mais si ça peut te rassurer, la vidéo est toujours prévue.
Merci, malheureusement, il va falloir encore patienter un peu pour la deuxième partie. C'est sûr que le tram-train aurait eu une utilité bien plus importante pour les alsaciens par rapport au GCO, cependant maintenant qu'il est construit et ouvert, il faut chercher à le rendre le plus utile possible, par exemple en rompant le contrat de concession de Vinci, qui est assez aberrant: peu importe si le service qu'ils proposent est qualitatif ou non, ils sont forcément gagnants, puisque si trop peu de véhicules empruntent le GCO, l'Eurométropole est obligée de compenser les "pertes" des Vinci. Le plus gênant dans tout ça, c'est que c'est l'Etat qui a signé le contrat avant de tout refiler à l'Eurométropole, y compris ces "compensations" que l'EMS ne s'est jamais engagée à payer...
Dommage que l'on ait pas plus de métro léger en France... c'est selon moi le type de de transport qu'il fallait pour Strasbourg, avec un métro dans le centre-ville, et un tram lorsque l'on s'éloigne de ce centre ville. Des villes comme Nantes ou Marseille devraient aussi adopter ce type de transport...
En effet, un tunnel un peu plus long aurait été utile à Strasbourg, puisqu'il aurait dénivelé l'intersection entre les lignes A/D et B/C/F à HdF, évitant la saturation de l'infrastructure. Espérons que d'ici 5 à 10 ans des discussions pour un prolongement du tunnel de la gare soient mises sur la table.
Je suis fan de réseaux , même si j'ai jamais mis les pieds a Strasbourg j'ai trouver cette vidéo très intéressante bravo qui les animations ,l'histoire me rappelle celle de Bordeaux ( avec le même débat entre tram et métro) , je sait pas si le réseau a souvent des problèmes , moi étant a Toulouse qui a choisi le Val il y a presque tout les jours des incident avec arrêt total ou partiel de la ligne pendant des heures !
Merci pour le retour ☺️ Je trouve aussi que le réseau CTS est passionnant et doit être, à mon avis, l'un des réseaux bus/tram les plus développés et intéressants de France. Je suis curieux de savoir pourquoi tu es fan de ce réseau, alors que tu es assez loin de Strasbourg. À propos de pannes ou incidents, il n'y en a pas autant que pour le VAL toulousain, je dirais en moyenne deux ou trois interruptions "importantes" par semaine (sans compter celles liées aux manifs, qui sont très nombreuses ces derniers temps), mais la circulation est en général rétablie en moins d'une heure. Le seul problème est que la moindre interruption (ou même retard) sur une ligne tram à beaucoup de risques de se répercuter sur d'autres lignes du réseau, surtout en heure de pointe, vu que le noeud de l'HdF concentre 5 des 6 lignes et est exploité très proche de la limite de sa capacité physique en heure de pointe, et le noeud de République, qui n'est pas très loin d'HdF est aussi assez chargé et risque de se retrouver dans la même situation à terme. Aussi, il suffit qu'il y ait un incident à Homme de Fer et les lignes A, B, C, D et F se retrouvent toutes coupées en deux, ce qui peut assez vite perdre les usagers occasionnels (lignes B nord et C sud qui fusionnent, terminus ligne F (est) déplacé au Wacken voire à la Robertsau, etc.), et il n'existe pas d'itinéraire pour mettre des bus de remplacement pour les lignes A et D entre Ancienne Synagogue - Les Halles et Langstross / Grand'Rue. Mais heureusement, les développements du réseau à venir devraient aider à mieux gérer ces situations, notamment en proposant des itinéraires structurants alternatifs sur lesquels les usagers pourront se reporter en cas d'interruption du trafic (Ligne G entre la gare, l'Étoile et l'écoquartier du Danube; le maillage Centre-Nord; et sur le plus long terme, le BHNS sud devrait aussi un peu aider puisqu'il va jouer le rôle de rocade structurante entre Lingolsheim, Ostwald, Illkirch et le Neuhof). (Désolé pour cette réponse si longue xD)
Bravo bravo bravo ! C'est super bien fait et réalisé ! J'ai toujours voulu faire une vidéo là-dessus, mais jamais eu la motivation pour fouiller les archives... Vas-tu également parler de l'ancien tram ? Tu as vraiment piqué ma curiosité en parlant du tunnel et le tramway des postes à la gare.
Merci beaucoup pour ton retour ! À propos de l'ancien tram, j'y ai déjà réfléchi et j'avais déjà commencé des recherches l'an dernier, mais malheureusement c'est difficile de trouver des informations donc si je décide un jour de faire une vidéo dessus, elle sera beaucoup moins détaillé que celle-ci, se limitant probablement à l'évolution de l'infrastructure au fil des années, sans contexte et sans détails sur l'exploitation.
Vraiment top ! Hâte de voir la suite ! Si jamais tu a besoin d'infos supplémentaires pour le matériel roulant, j'ai tout un inventaire de côté en plus de quelques anecdotes sympa :)
Super vidéo ! J'ai hate de voir la suite ! Seul petit reproche n'étant pas strasbourgeois j'ai du mal a située ou sont les station par rapport a Strasbourg et la frontière allemande, si cela est faisable sur t'es super schéma, ça serais super !
Merci ! Pour la prochaine vidéo, j'essaierai de rajouter les rivières principales, ça devrait déjà donner une idée un peu plus précise de la position des stations, et je verrais si je peux mettre les limites administratives de Strasbourg sur les schémas
À l'horizon 2040. La ligne E prolonge de campus d'illkirch jusqu'au parc d'innovation d'illkirch. Et la ligne F sera prolongé au de la de la place d'Islande jusqu'au port du Rhin par la station de la ligne D starcoop.
Bien que ces projets seraient évidement une bonne chose, ce ne sont que des lignes directrices. Rien n'est encore décidé pour le moment, ça dépendra de la volonté des politiques lors du prochain mandat. On peut espérer qu'avant ces projets, qui ne sont pas particulièrement urgents vu les zones desservies, d'autres projets un peu plus importants voient le jour, comme l'extension du futur tram H (via les Boulevards) jusqu'à l'Elsau pour épauler la ligne B, l'extension de la ligne C au Stockfeld puis le BHNS Sud.
Très sympa cette vidéo, c'est bien d'en voir de ce genre pour un réseau hors Île-de-France, je trouvais que ça manquait sur RUclips. 👍 D'ailleurs le plan du réseau en 1992 m'a intrigué, tu l'as trouvé où ?
Merci pour ton retour 😊 Pour le plan de 1992, c'est une reconstitution (approximative) que j'ai faite à partir de thermomètres de lignes de l'époque (issus du "Répertoire des Rues - PLAN Strasbourg et Banlieue" de 1992), en m'aidant des plans actuels, d'autres plans de l'époque et de l'imagerie aérienne de l'IGN pour la position des arrêts. C'est probable qu'il y ait quelques erreurs des tracé et que les thermomètres n'étaient pas complètement à jour dans le répertoire. Pour les couleurs des lignes, c'est un choix complètement arbitraire: pour la plupart, je me suis inspiré des lignes actuelles, et pour certaines, j'ai choisi d'autres couleurs proches pour ne pas les confondre avec d'autres lignes. Si ça t'intéresse, voici le lien de la version PDF de mon plan: alexisbn.fr/res/pdf/cts/bus-stras-1992_v1.0-simple.pdf J'essayerai de le compléter avec les autres arrêts un jour.
@@alexisbn Bonjour, j'ai le souvenir qu'au début des années 90, mais peut-être que c'était en 1994 ou 1995, la ligne 3 avait pour terminus le rond-point de l'esplanade (croisement avenue du Général de Gaulle et rue de Rome), et cette ligne passait par la rue de la Haute-Montée. Peut-être qu'en 1992, le tracé de la ligne 3 était bien celui que vous indiquez sur le plan montré à 0:45. Toutefois vous indiquez que le plan est approximatif. Approximatif en raison de lignes manquantes ou approximatif sur le tracé des lignes ? Les communes du nord n'étaient pas desservies (Mundolsheim, Vendenheim) ? De même à l'ouest (Geispolsheim, Entzheim, Fegersheim) ? Les communes du sud (Plobsheim, Eschau) étaient desservies jusqu'au milieu des années 90 par une ligne de bus interurbaine à la fréquence de passage très pauvre. Peut-être savez-vous si les autres communes étaient également très mal desservies, et ceci uniquement par des lignes interurbaines allant dans la campagne alsacienne.
@@quark67000 Bonjour, le plan est approximatif sur le tracé des lignes. Comme j'ai pu le mentionner dans un message précédent, c'est basé sur des thermomètres de lignes et je n'ai pas la garantie qu'ils étaient bien à jour au moment de l'édition du document sur lequel je me suis basé. Normalement, ce plan contient bien toutes les lignes urbaines, mais aucune des lignes interurbaines, comme la ligne A vers La Wantzenau, la LR vers Eckwersheim, la O vers Ottrot, la M vers Rhinau et d'autres encore (j'ai pas la liste complète sous la main), mais je ne connais pas du tout le nombre de passages sur celles-ci.
@@alexisbn Ah oui, merci pour ces informations. J'avais lu quelque part que la ligne allant à Rhinau allait (il y a fort longtemps, dans les années 40 ou 50 ou peut-être même avant) jusqu'à Marckolsheim, d'où la lettre M. Mais c'était par rail (tramway) à l'époque. Donc en effet jusqu'au début des années 90 au moins, les communes les plus éloignées de la CUS de l'époque étaient fort mal desservies en transports en commun par route, au niveau de leur fréquence de passage. Merci encore.
Je tiens à rajouter qu’à l’époque, les petits Euro trams ont été commandés pour créer une ligne passant par l’ancien pont Churchill, qui était très raide à l’époque, et que les grands trams ne pouvaient pas passer à cause de la pente et du virage, donc c’était les plus petits qui ont roulé sur ce tronçon, sauf que environ 10 ans plus tard, ils ont retiré ce pont pour en reconstruire un plat, et donc les petites versions de tram n’avaient plus de grande utilité
Je n'avais jamais entendu parler de l'Histoire de ce pont, et je suis ravi d'avoir enfin découvert pourquoi un escalier menant à rien existait pendant quelques années au bout du bassin d'Austerlitz ! Par contre, en regardant des images d'archives, la rampe ne m'a pas l'air si importante que ça, d'autant plus qu'un Eurotram Jumbo (4 caisses) ne devrait pas avoir plus de problème pour monter la rampe qu'un 3 caisses, vu qu'ils ont une puissance massique équivalente. Et puis il ne faut pas oublier qu'initialement, les rames courtes devaient être allongées une fois que la fréquentation justifierait une plus grande capacité ! Mais malheureusement, ça n'a pas pu se faire à cause de certaines incompatibilités entre les rames de première et de seconde phase… Au passage, si tu as une source à me donner pour ce que tu affirmes, je suis preneur, j'aimerais bien en savoir plus sur le sujet ! (Ah et aussi, les 3 caisses ne sont, à mon goût, pas inutiles, juste sous-capacitaires pour les lignes actuelles, mais à mon avis, elles seront parfaites pour le futur tram H)
@@alexisbn Oui, cet escalier est une sorte de trace historique de l’ancien pont, c’est vrai que quand on ne le sait pas, ça fait étrange un escalier qui monte au ciel :) Pour les sources, je n’ai pas de vraies sources écrites noir sur blanc, comme un site d’archive du tram ou autre, mais plutôt celles d’un amis de mes grands parents qui a travaillé plus de 40 ans à la cts qui me l’avait une fois dit en anecdote, et j’ai redemandé confirmation à mon père, et il m’a dit que c’était bien vrai, il n’a jamais connu l’existence des grands eurotrams sur ce pont (il se peut aussi que c’était parce que c’était une zone moins fréquentée) Mais la raison donnée par mon père et l’ami de mes grands parents, était qu’en raison de la pente et en même temps du virage, il arrivait que les grands trams (de part leur longueur) avaient des frictions involontaires sur les rails, donc qui pouvaient potentiellement être ralentis voir bloqués… (mais du coup je me pose quand même la question, comment ça se fait que les longs eurotrams arrivent à passer l’enchaînement de virages entre vieux marché aux vins et faubourg national, mais peut-être pas au pont…) Après à voir si on le dit quelque part d’autre… C’est vrai que les eurotrams ont quelques différences entre eux (hormis leur taille) mais niveau aspect intérieur, les barres de maintien verticales ne sont pas les mêmes dans tous les trams, de même pour le placement des sièges dans d’autres, ou encore les barres de maintien qui sont accrochées au plancher ! Pour le coup, je ne savais pas que les petites versions devaient être agrandies ! Et c’est vrai que les petites sont vraiment sous capacitaires, surtout pour la E, elles sont tout le temps blindées de étoile bourse jusqu’à campus ! Surtout qu’à chaque fois je me fais avoir, je vais tout au bout du quai, et vu que ce sont des tramps plus petit, je dois me précipiter vers l’avant pour y enter !!
Bonsoir ! Je suis étudiant en géographie à Toulouse et je suis très intéressé par le contenu de ta chaîne. Je cherche des données open source pour réaliser un projet de SIG sur les transports en commun à Toulouse. Si jamais tu as accès à de telles données (par exemple la fréquentation des stations) fais le moi savoir ! J'ai fait des démarches auprès de CTS, mais je ne dis pas non si tu as quelque chose toi aussi 😉
Bonjour Alexis, Egalement passionné du réseau CTS depuis tout petit, je voulais demander où est-ce qu'on peut trouver des anciens plans du réseau notamment des années 1980/90 comme on trouve un schéma dans la vidéo? Le plan le plus ancien que j'ai date de 1998 mais il y a donc déjà les lignes A et D en circulation.
Bonjour, Le plan utilisé dans la vidéo pour 1992 est une reconstitution du réseau à partir de thermomètres de lignes de l'époque (issus du "Répertoire des Rues - PLAN Strasbourg et Banlieue" de 1992). (lien vers une version PDF de mon plan: alexisbn.fr/res/pdf/cts/bus-stras-1992_v1.0-simple.pdf ) Je n'ai donc pas de vrai plan datant de cette année. Cependant, j'étais tombé sur ce document lors de mes recherches: alexisbn.fr/res/pdf/cts/1985%2074BStrasbourg-lechoixdunnouveausystemedetransport.pdf (malheureusement je ne sais plus où je l'avais trouvé donc j'héberge une copie pour que tu puisse le regarder). Dedans, il y a un plan (certes pas très lisible) du réseau de bus urbain et interurbain datant des années 1980, et en bonus, il y a même un plan du réseau bus proposé pour accompagner le VAL. Je crois que j'avais réussi à trouver d'autres plans de l'époque plus lisibles, mais je ne sais plus où, donc malheureusement, c'est tout ce que j'ai pour l'instant (je reviendrai vers toi si je les retrouve); sinon en faisant un tour aux archives de la ville et Eurométropole, ça doit être possible d'en trouver d'autres. Voilà, j'espère avoir pu t'aider
Merci pour ton retour ! Pour les plan de lignes, je les trace à l'aide du logiciel open-source Inkscape, et quand j'utilise un fond de carte, je les génères d'abord avec le logiciel Maperitive, qui utilise les donnés d'OpenStreetMap. (Si jamais tu veux en savoir plus, je peux faire une petite vidéo explicative dessus) Pour le montage, j'utilise le logiciel payant PicturesToExe Deluxe (version 8 il me semble). PTE n'est à la base pas conçu pour faire du montage vidéo, mais seulement pour faire des diaporamas, donc je ne le conseillerai pas vraiment, mais vu que je le maîtrise plutôt bien depuis plusieurs années et que j'ai déjà une clef de license, c'est ce logiciel que j'utilise. (j'ai surtout la flemme d'apprendre à en utiliser un nouveau) Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions, n'hésite pas à revenir vers moi si tu veux des infos supplémentaires.
@@alexisbn jvoulais aussi savoir quelle est la police d'écriture ? (celle des stations/lignes qui doit etre la meme que celle des chapitres de la video) merci 😀
J'utilise la police Ubuntu (qui, au passage, a l'avantage d'être libre de droits), la plupart du temps en gras. Il me semble qu'elle n'est pas installée par défaut sur Windows, mais tu peux facilement la télécharger ici: fonts.google.com/specimen/Ubuntu Et sinon l'autre police que j'utilise dans mes vidéos est la police Montserrat, aussi disponible sur Google Fonts.
D'accord, j'essaierai de faire cette vidéo quand je pourrais. Je peux pas encore te donner de délai certain vu que je n'ai aucune idée de la charge de travail que je vais avoir à partir de la rentrée, mais je pense que je te la ferais quand même dans moins de trois mois vu qu'en général, ça me détend de faire des plans de réseaux puisque ça ne demande pas beaucoup de concentration.
C'est étonnant qu'une socialiste fait construire un tramway à Strasbourg alors qu'a Rennes un autre socialiste fait construire un val puis un cityval. Par ailleurs, le cityval de Rennes pour la ligne b génial. Le tramway est obsolète à coté.
Non, j'ai pris énormément de retard, la vidéo est toujours en préparation et sortira bien un jour (je n'ai pas prévu d'abandonner !), mais je préfère ne plus donner de dat, étant donné que je suis incapable de respecter celles que j'ai déjà donné. Désolé
@@2971-z2y Pour faire simple: ça aurait coûté trop cher (En vrai y'a plein d'autres facteurs aussi, j'en parlerais sans doute dans une vidéo (qui sortira dans un lointain futur me connaissant 😅), mais ça reste la raison principale)
@@milandumaz201 Malheureusement je crois que tu t'adresse à la mauvaise personne, c'est la chaîne trainstrain2 qui a fait les vidéos "Tour de France des Tramways" (ou alors j'ai mal compris la question)
Peut être un jour, mais je peux déjà te garantir que je ne pourrais pas le faire avant l'été 2023, lorsque j'aurais plus de temps pour me lancer la dedans, mais sinon pourquoi pas, étant donné que je suis sur Grenoble pour mes études, je commence déjà à connaître le réseau
Une incroyable vidéo : Je m'abonne de suite !!
Petite annonce:
Merci pour tous vos retours, ça fait vraiment plaisir de voir que cette vidéo vous a autant plu !
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu pendant ma semaine de vacances, et j'ai donc le regret de vous annoncer que la partie 2 est reportée à 2023. Je ne donne pas encore de date pour ne pas vous donner de faux espoirs.
Encore désolé pour ce retard.
D'autre part, étant donné que je ne suis pas du tout en mesure de tenir un rythme de publication régulier, je ne sais pas quand sortira la prochaine vidéo sur cette chaîne ni sur quel sujet elle portera.
This video was great! My french is beginner but my love of trams is superb❤
Vidéo très bien réalisée ! Bravo, ce fut bien intéressant et les jolis schémas apportent vraiment un truc 👌
Merci ! Content que ça vous ait plu ☺️
Ça me fait plaisir de voir des vidéos d'une telle qualité sur les transports fleurir sur RUclips 😉
Je ne suis jamais allé à Strasbourg mais son réseau de tramway est incontestablement l'un des plus beaux, voir même le plus beau et le plus développé de France. Et son développement va continuer, avec les extensions à Eckbolsheim et Schiltigheim et le barreau sur l'avenue des Vosges. Il est rare qu'une ville s'investisse autant sur la durée pour développer son réseau de transport en commun !
À l'avenir j'aimerais bien que la ville étudie la mise en souterrain d'une partie des lignes A et D, par exemple jusqu'à l'Étoile comme dans le projet de 1979. Ce serait un bon moyen d'améliorer le réseau existant et d'accélérer la circulation dans le centre-ville. Il faut aussi regarder vers les potentialités pour un RER strasbourgeois. Pourquoi pas un tunnel ferroviaire dans le centre-ville à la manière des S-Bahn allemands ?
Content que la vidéo te plaise.
En effet, les prochaines extensions sont très attendues, surtout celle vers Bischheim, qui est vraiment nécessaire vu le remplissage de la L6 même en heures creuses. J'espère juste qu'une seconde phase vers Souffelweyersheim puis éventuellement Vendenheim sera engagée dans la foulée, parceque ça fait des années qu'un tram a été promis sur cet axe (bon, certes, c'était un translohr à qu'ils voulaient mettre à l'époque) et la demande est là.
Le nouveau barreau République-Gare sera enfin une occasion de soulager Homme de Fer, mais sûrement pas pour longtemps, donc prolonger le tunnel de la gare jusqu'au minimum à la rue de Serruriers, idéalement jusqu'à la place de la bourse/de l'Étoile semble inévitable sur le long terme.
Pour un RER, des réflexions sont en cours, mais je ne pense pas qu'un tunnel RER serait pertinent à Strasbourg: la gare centrale est déjà très bien placée et desservie par les TC (et elle le sera encore plus en 2026), donc ce tunnel serait un investissement énorme pour un gain très faible, à moins qu'il ne desserve aussi l'université, mais là ça ne ressemblerai plus à un RER mais à un métro assez sinueux.
Hello je commente 1 ans après j’ai une partie de ma famille en Alsace maiq je suis de paris j’adore le réseau CTS car il est bien et entre le tram et le bus le centre ville est hyper bien desservie j’adore aussi la particularité pour moi d’avoir 3 voie unique sur le réseau
Je suis venu a Strasbourg le tramway est super
Merci pour le doc ❤
Très bien fait le vidéo, en tant qu'amateur de tout ce qui est transport publique, chapeau. En attendant la partie2!
Merci :)
Je suis trop impatient pour la partie 2
Désolé pour l'attente, la vidéo est toujours prévue, mais il va **encore** falloir attendre. Désolé...
Salut ! Oui c'est bien mon compte RUclips ! D'ailleurs, j'ai vu que tu avais un peu avancé sur le parc TC Infos Fluo 67 et le GX337 ELEC n°500... Bref : si je commente sous cette vidéo c'est car actuellement, il y a une exposition à Erstein sur les anciens trams alsaciens... moi j'y suis allé et c'était très intéressant car il y a des maquettes, des vieilles photos des trams ou des véhicules de service CTS et des vieux plans et tickets... tout ça a été réuni uniquement pour l'exposition et viens de collections de passionnés, d'Internet, des mairies... bref, si tu ne peux pas y aller, je peux essayer d'y retourner et de te prendre des photos.... Je ne sais pas si tu liras ce message mais en tout cas à bientôt ! (et j'espère que tu m'aura répondu par mail entretemps !) (et c'est triste d'être le 99ème commentaire de la vidéo... en tout cas, si tu me réponds, tu seras le 100ème ! ;-D )
Super vidéo, très bien expliquée, tu merite largement plus d'abonnés !
Merci beaucoup pour le retour ! :D
@@alexisbn
De rien !
J'ai hâte d'en connaître la suite sur le réseau de ma ville !🤩
Je suis heureux que ça t'ai plu et que tu veuilles en savoir plus :)
@@alexisbn on attend avec impatience 😭
Ouais, désolé... J'ai eu beaucoup moins de temps que je pensais cette année. Dans quelques semaines j'aurais fini ma première année de prépa, je vais essayer de reprendre le travail sur cette vidéo le plus rapidement possible.
Encore désolé pour cette *très* longue attente, mais si ça peut te rassurer, la vidéo est toujours prévue.
Je suis vraiment impatient ses la partie 2!!
Heureux que ça t'ai plu, malheureusement, je suis obligé de repousser la sortie de la partie 2 à début 2022. Désolé :/
Vivement la suite ! J'attends avec impatience ! Notamment sur le tram-train, qui, au passage, aurait été bien plus utile que ce GCO!!!
Merci, malheureusement, il va falloir encore patienter un peu pour la deuxième partie.
C'est sûr que le tram-train aurait eu une utilité bien plus importante pour les alsaciens par rapport au GCO, cependant maintenant qu'il est construit et ouvert, il faut chercher à le rendre le plus utile possible, par exemple en rompant le contrat de concession de Vinci, qui est assez aberrant: peu importe si le service qu'ils proposent est qualitatif ou non, ils sont forcément gagnants, puisque si trop peu de véhicules empruntent le GCO, l'Eurométropole est obligée de compenser les "pertes" des Vinci. Le plus gênant dans tout ça, c'est que c'est l'Etat qui a signé le contrat avant de tout refiler à l'Eurométropole, y compris ces "compensations" que l'EMS ne s'est jamais engagée à payer...
Dommage que l'on ait pas plus de métro léger en France... c'est selon moi le type de de transport qu'il fallait pour Strasbourg, avec un métro dans le centre-ville, et un tram lorsque l'on s'éloigne de ce centre ville. Des villes comme Nantes ou Marseille devraient aussi adopter ce type de transport...
En effet, un tunnel un peu plus long aurait été utile à Strasbourg, puisqu'il aurait dénivelé l'intersection entre les lignes A/D et B/C/F à HdF, évitant la saturation de l'infrastructure.
Espérons que d'ici 5 à 10 ans des discussions pour un prolongement du tunnel de la gare soient mises sur la table.
Il aurait fallu faire une sorte de stadtbahn à la française :
Mix de métro, tramway et train.
Je suis fan de réseaux , même si j'ai jamais mis les pieds a Strasbourg j'ai trouver cette vidéo très intéressante bravo qui les animations ,l'histoire me rappelle celle de Bordeaux ( avec le même débat entre tram et métro) , je sait pas si le réseau a souvent des problèmes , moi étant a Toulouse qui a choisi le Val il y a presque tout les jours des incident avec arrêt total ou partiel de la ligne pendant des heures !
Merci pour le retour ☺️
Je trouve aussi que le réseau CTS est passionnant et doit être, à mon avis, l'un des réseaux bus/tram les plus développés et intéressants de France. Je suis curieux de savoir pourquoi tu es fan de ce réseau, alors que tu es assez loin de Strasbourg.
À propos de pannes ou incidents, il n'y en a pas autant que pour le VAL toulousain, je dirais en moyenne deux ou trois interruptions "importantes" par semaine (sans compter celles liées aux manifs, qui sont très nombreuses ces derniers temps), mais la circulation est en général rétablie en moins d'une heure. Le seul problème est que la moindre interruption (ou même retard) sur une ligne tram à beaucoup de risques de se répercuter sur d'autres lignes du réseau, surtout en heure de pointe, vu que le noeud de l'HdF concentre 5 des 6 lignes et est exploité très proche de la limite de sa capacité physique en heure de pointe, et le noeud de République, qui n'est pas très loin d'HdF est aussi assez chargé et risque de se retrouver dans la même situation à terme. Aussi, il suffit qu'il y ait un incident à Homme de Fer et les lignes A, B, C, D et F se retrouvent toutes coupées en deux, ce qui peut assez vite perdre les usagers occasionnels (lignes B nord et C sud qui fusionnent, terminus ligne F (est) déplacé au Wacken voire à la Robertsau, etc.), et il n'existe pas d'itinéraire pour mettre des bus de remplacement pour les lignes A et D entre Ancienne Synagogue - Les Halles et Langstross / Grand'Rue.
Mais heureusement, les développements du réseau à venir devraient aider à mieux gérer ces situations, notamment en proposant des itinéraires structurants alternatifs sur lesquels les usagers pourront se reporter en cas d'interruption du trafic (Ligne G entre la gare, l'Étoile et l'écoquartier du Danube; le maillage Centre-Nord; et sur le plus long terme, le BHNS sud devrait aussi un peu aider puisqu'il va jouer le rôle de rocade structurante entre Lingolsheim, Ostwald, Illkirch et le Neuhof).
(Désolé pour cette réponse si longue xD)
C’est bête que le projet tram-train n’ait pas eu lieu, car il serait passé chez nous (dans notre village) et ça aurait été super pratique 🤔
Bravo bravo bravo ! C'est super bien fait et réalisé !
J'ai toujours voulu faire une vidéo là-dessus, mais jamais eu la motivation pour fouiller les archives...
Vas-tu également parler de l'ancien tram ? Tu as vraiment piqué ma curiosité en parlant du tunnel et le tramway des postes à la gare.
Merci beaucoup pour ton retour !
À propos de l'ancien tram, j'y ai déjà réfléchi et j'avais déjà commencé des recherches l'an dernier, mais malheureusement c'est difficile de trouver des informations donc si je décide un jour de faire une vidéo dessus, elle sera beaucoup moins détaillé que celle-ci, se limitant probablement à l'évolution de l'infrastructure au fil des années, sans contexte et sans détails sur l'exploitation.
Très sympathique ! La vidéo est très bien réalisée !
Merci 😊
@@alexisbn de rien
On a besoin de ce genre de truc en côte d'ivoire
Vraiment top ! Hâte de voir la suite !
Si jamais tu a besoin d'infos supplémentaires pour le matériel roulant, j'ai tout un inventaire de côté en plus de quelques anecdotes sympa :)
Merci !
Pour ce qui est du matériel roulant, je pense déjà avoir tout ce qu'il me faut, mais merci pour la proposition.
Une véritable perle, je m'abonne !
Merci !
Je suis très heureux que ça t'ai plu ☺️
@@alexisbn de rien
J'ai une petite question quel est ton logiciel de montage ?
Super vidéo !
J'ai hate de voir la suite !
Seul petit reproche n'étant pas strasbourgeois j'ai du mal a située ou sont les station par rapport a Strasbourg et la frontière allemande, si cela est faisable sur t'es super schéma, ça serais super !
Merci !
Pour la prochaine vidéo, j'essaierai de rajouter les rivières principales, ça devrait déjà donner une idée un peu plus précise de la position des stations, et je verrais si je peux mettre les limites administratives de Strasbourg sur les schémas
Sympa la vidéo
Merci :)
À l'horizon 2040.
La ligne E prolonge de campus d'illkirch jusqu'au parc d'innovation d'illkirch.
Et la ligne F sera prolongé au de la de la place d'Islande jusqu'au port du Rhin par la station de la ligne D starcoop.
Bien que ces projets seraient évidement une bonne chose, ce ne sont que des lignes directrices. Rien n'est encore décidé pour le moment, ça dépendra de la volonté des politiques lors du prochain mandat. On peut espérer qu'avant ces projets, qui ne sont pas particulièrement urgents vu les zones desservies, d'autres projets un peu plus importants voient le jour, comme l'extension du futur tram H (via les Boulevards) jusqu'à l'Elsau pour épauler la ligne B, l'extension de la ligne C au Stockfeld puis le BHNS Sud.
Très sympa cette vidéo, c'est bien d'en voir de ce genre pour un réseau hors Île-de-France, je trouvais que ça manquait sur RUclips. 👍 D'ailleurs le plan du réseau en 1992 m'a intrigué, tu l'as trouvé où ?
Merci pour ton retour 😊
Pour le plan de 1992, c'est une reconstitution (approximative) que j'ai faite à partir de thermomètres de lignes de l'époque (issus du "Répertoire des Rues - PLAN Strasbourg et Banlieue" de 1992), en m'aidant des plans actuels, d'autres plans de l'époque et de l'imagerie aérienne de l'IGN pour la position des arrêts. C'est probable qu'il y ait quelques erreurs des tracé et que les thermomètres n'étaient pas complètement à jour dans le répertoire.
Pour les couleurs des lignes, c'est un choix complètement arbitraire: pour la plupart, je me suis inspiré des lignes actuelles, et pour certaines, j'ai choisi d'autres couleurs proches pour ne pas les confondre avec d'autres lignes.
Si ça t'intéresse, voici le lien de la version PDF de mon plan: alexisbn.fr/res/pdf/cts/bus-stras-1992_v1.0-simple.pdf
J'essayerai de le compléter avec les autres arrêts un jour.
Ah oui c'est du beau travail de recherches que tu as fait pour ce plan ! Merci pour toutes ces infos !
@@alexisbn Bonjour, j'ai le souvenir qu'au début des années 90, mais peut-être que c'était en 1994 ou 1995, la ligne 3 avait pour terminus le rond-point de l'esplanade (croisement avenue du Général de Gaulle et rue de Rome), et cette ligne passait par la rue de la Haute-Montée. Peut-être qu'en 1992, le tracé de la ligne 3 était bien celui que vous indiquez sur le plan montré à 0:45. Toutefois vous indiquez que le plan est approximatif. Approximatif en raison de lignes manquantes ou approximatif sur le tracé des lignes ? Les communes du nord n'étaient pas desservies (Mundolsheim, Vendenheim) ? De même à l'ouest (Geispolsheim, Entzheim, Fegersheim) ? Les communes du sud (Plobsheim, Eschau) étaient desservies jusqu'au milieu des années 90 par une ligne de bus interurbaine à la fréquence de passage très pauvre. Peut-être savez-vous si les autres communes étaient également très mal desservies, et ceci uniquement par des lignes interurbaines allant dans la campagne alsacienne.
@@quark67000 Bonjour, le plan est approximatif sur le tracé des lignes. Comme j'ai pu le mentionner dans un message précédent, c'est basé sur des thermomètres de lignes et je n'ai pas la garantie qu'ils étaient bien à jour au moment de l'édition du document sur lequel je me suis basé.
Normalement, ce plan contient bien toutes les lignes urbaines, mais aucune des lignes interurbaines, comme la ligne A vers La Wantzenau, la LR vers Eckwersheim, la O vers Ottrot, la M vers Rhinau et d'autres encore (j'ai pas la liste complète sous la main), mais je ne connais pas du tout le nombre de passages sur celles-ci.
@@alexisbn Ah oui, merci pour ces informations. J'avais lu quelque part que la ligne allant à Rhinau allait (il y a fort longtemps, dans les années 40 ou 50 ou peut-être même avant) jusqu'à Marckolsheim, d'où la lettre M. Mais c'était par rail (tramway) à l'époque. Donc en effet jusqu'au début des années 90 au moins, les communes les plus éloignées de la CUS de l'époque étaient fort mal desservies en transports en commun par route, au niveau de leur fréquence de passage. Merci encore.
Bonjour ,quel logiciel /application utilise tu pour faire les plans ? Le tracer des lignes et tout sa
Bonjour, j'utilise le logiciel Inkscape
Je tiens à rajouter qu’à l’époque, les petits Euro trams ont été commandés pour créer une ligne passant par l’ancien pont Churchill, qui était très raide à l’époque, et que les grands trams ne pouvaient pas passer à cause de la pente et du virage, donc c’était les plus petits qui ont roulé sur ce tronçon, sauf que environ 10 ans plus tard, ils ont retiré ce pont pour en reconstruire un plat, et donc les petites versions de tram n’avaient plus de grande utilité
Je n'avais jamais entendu parler de l'Histoire de ce pont, et je suis ravi d'avoir enfin découvert pourquoi un escalier menant à rien existait pendant quelques années au bout du bassin d'Austerlitz !
Par contre, en regardant des images d'archives, la rampe ne m'a pas l'air si importante que ça, d'autant plus qu'un Eurotram Jumbo (4 caisses) ne devrait pas avoir plus de problème pour monter la rampe qu'un 3 caisses, vu qu'ils ont une puissance massique équivalente. Et puis il ne faut pas oublier qu'initialement, les rames courtes devaient être allongées une fois que la fréquentation justifierait une plus grande capacité ! Mais malheureusement, ça n'a pas pu se faire à cause de certaines incompatibilités entre les rames de première et de seconde phase…
Au passage, si tu as une source à me donner pour ce que tu affirmes, je suis preneur, j'aimerais bien en savoir plus sur le sujet !
(Ah et aussi, les 3 caisses ne sont, à mon goût, pas inutiles, juste sous-capacitaires pour les lignes actuelles, mais à mon avis, elles seront parfaites pour le futur tram H)
@@alexisbn Oui, cet escalier est une sorte de trace historique de l’ancien pont, c’est vrai que quand on ne le sait pas, ça fait étrange un escalier qui monte au ciel :)
Pour les sources, je n’ai pas de vraies sources écrites noir sur blanc, comme un site d’archive du tram ou autre, mais plutôt celles d’un amis de mes grands parents qui a travaillé plus de 40 ans à la cts qui me l’avait une fois dit en anecdote, et j’ai redemandé confirmation à mon père, et il m’a dit que c’était bien vrai, il n’a jamais connu l’existence des grands eurotrams sur ce pont (il se peut aussi que c’était parce que c’était une zone moins fréquentée)
Mais la raison donnée par mon père et l’ami de mes grands parents, était qu’en raison de la pente et en même temps du virage, il arrivait que les grands trams (de part leur longueur) avaient des frictions involontaires sur les rails, donc qui pouvaient potentiellement être ralentis voir bloqués… (mais du coup je me pose quand même la question, comment ça se fait que les longs eurotrams arrivent à passer l’enchaînement de virages entre vieux marché aux vins et faubourg national, mais peut-être pas au pont…) Après à voir si on le dit quelque part d’autre…
C’est vrai que les eurotrams ont quelques différences entre eux (hormis leur taille) mais niveau aspect intérieur, les barres de maintien verticales ne sont pas les mêmes dans tous les trams, de même pour le placement des sièges dans d’autres, ou encore les barres de maintien qui sont accrochées au plancher !
Pour le coup, je ne savais pas que les petites versions devaient être agrandies !
Et c’est vrai que les petites sont vraiment sous capacitaires, surtout pour la E, elles sont tout le temps blindées de étoile bourse jusqu’à campus ! Surtout qu’à chaque fois je me fais avoir, je vais tout au bout du quai, et vu que ce sont des tramps plus petit, je dois me précipiter vers l’avant pour y enter !!
Bonsoir ! Je suis étudiant en géographie à Toulouse et je suis très intéressé par le contenu de ta chaîne. Je cherche des données open source pour réaliser un projet de SIG sur les transports en commun à Toulouse. Si jamais tu as accès à de telles données (par exemple la fréquentation des stations) fais le moi savoir ! J'ai fait des démarches auprès de CTS, mais je ne dis pas non si tu as quelque chose toi aussi 😉
Bonjour Alexis,
Egalement passionné du réseau CTS depuis tout petit, je voulais demander où est-ce qu'on peut trouver des anciens plans du réseau notamment des années 1980/90 comme on trouve un schéma dans la vidéo? Le plan le plus ancien que j'ai date de 1998 mais il y a donc déjà les lignes A et D en circulation.
Bonjour,
Le plan utilisé dans la vidéo pour 1992 est une reconstitution du réseau à partir de thermomètres de lignes de l'époque (issus du "Répertoire des Rues - PLAN Strasbourg et Banlieue" de 1992). (lien vers une version PDF de mon plan: alexisbn.fr/res/pdf/cts/bus-stras-1992_v1.0-simple.pdf )
Je n'ai donc pas de vrai plan datant de cette année.
Cependant, j'étais tombé sur ce document lors de mes recherches:
alexisbn.fr/res/pdf/cts/1985%2074BStrasbourg-lechoixdunnouveausystemedetransport.pdf (malheureusement je ne sais plus où je l'avais trouvé donc j'héberge une copie pour que tu puisse le regarder).
Dedans, il y a un plan (certes pas très lisible) du réseau de bus urbain et interurbain datant des années 1980, et en bonus, il y a même un plan du réseau bus proposé pour accompagner le VAL.
Je crois que j'avais réussi à trouver d'autres plans de l'époque plus lisibles, mais je ne sais plus où, donc malheureusement, c'est tout ce que j'ai pour l'instant (je reviendrai vers toi si je les retrouve); sinon en faisant un tour aux archives de la ville et Eurométropole, ça doit être possible d'en trouver d'autres.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider
Bonjour pourai tue dire ou tu a trouver le plan de 1998?
Je suis vraiment impatient pour la prt 2 elle sort quand
Pas de date définie pour l'instant, mais ce sera pour la première moitié de 2022
@@alexisbn ok
gg mais comment tu as fait les design des cartes des lignes ? et quel est ton logiciel de montage ? 😍
Merci pour ton retour !
Pour les plan de lignes, je les trace à l'aide du logiciel open-source Inkscape, et quand j'utilise un fond de carte, je les génères d'abord avec le logiciel Maperitive, qui utilise les donnés d'OpenStreetMap. (Si jamais tu veux en savoir plus, je peux faire une petite vidéo explicative dessus)
Pour le montage, j'utilise le logiciel payant PicturesToExe Deluxe (version 8 il me semble). PTE n'est à la base pas conçu pour faire du montage vidéo, mais seulement pour faire des diaporamas, donc je ne le conseillerai pas vraiment, mais vu que je le maîtrise plutôt bien depuis plusieurs années et que j'ai déjà une clef de license, c'est ce logiciel que j'utilise. (j'ai surtout la flemme d'apprendre à en utiliser un nouveau)
Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions, n'hésite pas à revenir vers moi si tu veux des infos supplémentaires.
@@alexisbn merci ! jveux bien une vidéo explicative mais si elle sort dans 3 mois ça me dérange pas. 😋
@@alexisbn jvoulais aussi savoir quelle est la police d'écriture ? (celle des stations/lignes qui doit etre la meme que celle des chapitres de la video)
merci 😀
J'utilise la police Ubuntu (qui, au passage, a l'avantage d'être libre de droits), la plupart du temps en gras. Il me semble qu'elle n'est pas installée par défaut sur Windows, mais tu peux facilement la télécharger ici: fonts.google.com/specimen/Ubuntu
Et sinon l'autre police que j'utilise dans mes vidéos est la police Montserrat, aussi disponible sur Google Fonts.
D'accord, j'essaierai de faire cette vidéo quand je pourrais. Je peux pas encore te donner de délai certain vu que je n'ai aucune idée de la charge de travail que je vais avoir à partir de la rentrée, mais je pense que je te la ferais quand même dans moins de trois mois vu qu'en général, ça me détend de faire des plans de réseaux puisque ça ne demande pas beaucoup de concentration.
C'est un Eurotram 💙💙💛🖤 0:03
Sa sera quand la partie 2?
Malheureusement, ça ne sera pas pour tout de suite. Je vais faire de mon mieux pour pouvoir la sortir pendant la première quinzaine de novembre.
@@alexisbn d'accord merci
C'est étonnant qu'une socialiste fait construire un tramway à Strasbourg alors qu'a Rennes un autre socialiste fait construire un val puis un cityval. Par ailleurs, le cityval de Rennes pour la ligne b génial. Le tramway est obsolète à coté.
A quand la partie 2?
J'espère fin août au plus tard
Ok merci
Super bien 👍 A quand la suite ?!
Merci, pour la suite il faudra encore un peu attendre malheureusement: c'est au plus tard pour fin juin.
A quand la suite ?
Pas pour tout de suite malheureusement, sûrement pour fin novembre 2021
Ok
Le nom des quartiers de Strasbourg c'est comme si on se trouvait en Allemagne mais bon je connais déjà l'histoire DC pas besoin de polémiquer
Et encore, certains nom de quartiers on été françisés depuis
@@alexisbn vraiment j'adore ce mélange une envie de venir y visiter
Dsl de forcer mais c toujours prévu pour cette date la
Non, j'ai pris énormément de retard, la vidéo est toujours en préparation et sortira bien un jour (je n'ai pas prévu d'abandonner !), mais je préfère ne plus donner de dat, étant donné que je suis incapable de respecter celles que j'ai déjà donné. Désolé
Encore une fois désolé de forcer et merci beaucoup
Et j’ai une question aussi, sais tu cannais la réponse, pourquoi a-t-on fait de la ligne F un tramway au lieu d’un tram train. Merci
@@2971-z2y Pour faire simple: ça aurait coûté trop cher (En vrai y'a plein d'autres facteurs aussi, j'en parlerais sans doute dans une vidéo (qui sortira dans un lointain futur me connaissant 😅), mais ça reste la raison principale)
IL Y AVAIS LES TRAM A DE GRENOBLE
En effet, c'est bien une photo de Grenoble que j'ai utilisé pour illustrer les Alsthom TFS
@@alexisbn Es que tu pourrais faire une vidéo du tour de France des tram a grenoble stp ?
@@milandumaz201 Malheureusement je crois que tu t'adresse à la mauvaise personne, c'est la chaîne trainstrain2 qui a fait les vidéos "Tour de France des Tramways" (ou alors j'ai mal compris la question)
@@alexisbn ah oui pardon mes toi tu ne pourrais pas présenter le tram de grenoble
Peut être un jour, mais je peux déjà te garantir que je ne pourrais pas le faire avant l'été 2023, lorsque j'aurais plus de temps pour me lancer la dedans, mais sinon pourquoi pas, étant donné que je suis sur Grenoble pour mes études, je commence déjà à connaître le réseau