J'ai toujours trouvé ça très bien que tu puisses parler ouvertement de santé mentale et de ton état mental. Et personne d'ailleurs ne devrait avoir l'impression de devoir taire tout ça. Mais je trouve ça particulièrement chouette que tu en parles, parce que justement ça montre à tout le monde que n'importe qui, RUclipsur, quidams, docteurs même peuvent tout à fait un moment être sujet à ce type de soucis. Et je trouve ça super que tu sois suivi. J'espère que ça en motivera certains à sauter le pas d'être aidés. Merci de partager ça avec nous.
En effet, et en parler permet de montrer qu'il n'y a rien de bizarre, d'étrange, chacun est unique et c'est pas parce que tu as un handicap/maladie/trouble etc...que c'est fini la vie (je dis ça j'ai pas confiance en moi haha). Personnellement je ne suis pas concerné pas le TDAH, j'ai autre chose, et j'espère que cela ira mieux un jour (et je le souhaite à tout le monde)! Merci encore pour vos vidéos Mitsu !
J'ai été diagnostiquée TSA à 23 ans et deux ans plus tôt je n'aurais jamais pensé être autiste. La psychiatre qui m'a diagnostiquée m'a dit que j'avais appris beaucoup de compétences sociales qui sont innées chez les non-autistes. Après, le diagnostic m'a fait énormément de bien car j'ai compris beaucoup de choses que j'avais vécu. Et ça m'a aussi permis de mettre en place des mesures pour vivre mieux avec mon autisme.
Un autiste ne peux pas acquérir de compétences sociales, le problème est justement qu'il n'a pas les cellules pour. Ton médecin t'a menti, comme beaucoup de médecins qui ne sont pas formés à détecter le trouble autistique. Désolée
Je suis encore dans la phase de reconstruction (après un burn-out autistique) et effectivement le fait de savoir qu'on n'est plus obligé de chercher à tous prix à être comme les autres soulage énormément !! En tout cas tu as l'air d'être une personne formidable et je te souhaite tout le meilleur ❤
J'adore ta chaine secondaire, beaucoup plus personnelle, authentique. Mais j'aime tout ce que tu fais en général, tout comme Fanny. C'est pas grave si vous avez des moments moins productifs, c'est naturel. Prenez soin de vous... ❤
Autiste et HPI, j'ai été détectée à l'âge de 41 ans. Ça change la vie : après le diagnostic, on est toujours la même personne, mais on se comprend mieux, et on se pardonne ce que l'on considérait avant comme des défauts (je ne confonds plus ma fatigue chronique avec de la paresse, par exemple, et mon ego se porte bien mieux). J'espère que tes démarches auront le même effet libérateur pour toi, et je te souhaite le meilleur :)
Tous ces diagnostics pour moi sont une façon de mettre une étiquette "scientifique" sur quelque chose de beaucoup plus large qui est de l'hypersensibilité ou de l"hyperconnexion au subtil . Je me retrouve également dans ce que tu dis , diagnostiquée très tôt pour le qi , très en avance en classe mais pb de sociabilité, un enfant"dans sa bulle " , et plus tard une capacité à avoir des résultats de dingue dans certains domaines, et me foirer ensuite complètement dans mes choix de vie Enfant zèbre, Indigo, medium , mouton noir de la famille, hyperadaptabilite , une faculté hors normes à me sortir de n'importe quelle épreuve qui auraient certainement coûté la vie à bien d'autres Pour autant , je ne veux plus de ces étiquettes Je prends juste le temps de m'observer en sachant que je ne suis pas vraiment"comme les autres" et je sais aujourd'hui ce que j'apporte quand je passe quelque part ❤ Plein d'amour à toi et à tous
Personnellement, détectée hpi à 45 ans puis TDAH à 50, ça a été libérateur, et non pas restrictif comme une étiquette : ça m'apprend à appréhender mes neuro-atypies et à réapprendre à vivre en les prenant en compte, plutôt que les nier (inconsciemment) en se sur-adaptant continuellement pour faire "comme il faut"
D'accord avec vous pour les étiquettes, c'est réducteur et en ce moment je ne compte plus les gens autour de moi qui me disent qu'ils sont atteint d'un trouble de l'attention ou qu'ils sont dans le spectre autistique, c'est une épidémie et au bout du compte être étiqueté ne change rien à leur vie en positif ou en négatif, peu importe qui on est la vie est un combat. Bonne chance.
@@parralele401bien d’accord avec...les troubles de l’attention et le désarroi, c’est le téléphone portable à gogo avec tous ces flash lumineux et autre chose aussi dont il ne faut pas parler depuis 2020. J’ai laissé tomber le téléphone et j’ai rajouté le tai chi à mes activités. Et je suis de nouveau capable de me mettre dans un coin et de lire des heures entières. Et pas de téloche non plus.
Ce début de video avec Bébé est incroyablement mignon... J'ai fondu devant tant de mignonnerie 🤭😍 C'est trop bien de voir quelqu'un qui parle en bien de son psychiatre. Courage pour ta période difficile!
Le fait que tu te sentes assez à l'aise pour nous en parler fait chaud au cœur, on t'aime Mitsu ! J'espère que ces résultats t'apporteront une forme de paix ❤
Team TDAH ici! 👏 C'est vraiment bien que ton psy ait détecté ça en toi, moi j'ai du deviner et faire mes recherches toute seule, alors qu'avec le recul ça sautait aux yeux depuis mes 6 ans facile ! Ça m'a pris bien 5 ans avant de sauter le pas et d'oser demander un diag. Je l'ai obtenu l'an dernier, à 33 ans également! Ça a été un moment très libérateur, le fait de pouvoir observer ta vie passée avec une perspective différente et de comprendre beaucoup de choses
J'ai été "diagnostiqué" "enfant précoce" vers l'âge de 8 ans et on m'a fait sauter la CM1, j'en ai énormément souffert socialement et surtout au collège/lycée... Tes parents ont bien fait de ne pas te faire faire cela, vraiment.
Après l'avoir refusé en CP mais accepté en CE1 (je n'avais pas à quitter mes amis, étant dans une double classe) je crois a posteriori avoir attiré le ressentiment des élèves de ma nouvelle classe. Finalement au collège je me sentais plus mature que ceux de ma classe, pourtant plus âgée que moi. Je pense que ça dépend largement des situations, mais lorsqu'on bénéficie d'un cercle social solide il ne vaut probablement mieux pas le risquer pour une avance qui n'est finalement que temporaire.
Merci de parler ouvertement de santé mentale, c'est hyper important, et bon courage pour ces tests ! En tout cas, ta fille a vraiment le meilleur papa ❤ vous êtes trop chou
C'est super ce genre de témoignages ! Mon mari est suivi pour dépression depuis plus de dix ans et les médicaments lui ont sauvé la vie. Aucune raison d'avoir honte, c'est comme dire qu'un diabétique a été sauvé par ses médicaments, j'aimerais que les gens le perçoivent pareil ! Merci de participer à banaliser la santé mentale
@@aurellelb2503 pourtant les autistes ne sont pas tous atteints de dépression. Les aider à accepter leur différence, voire à l’ aimer ou même la cultiver et la revendiquer ne serait-il pas la meilleure thérapie? C’est se conformer à une norme qui est déprimant. non le fait de différer de celle-ci. Assumer ce qu’on est quoiqu’on soit , c’est le plus difficile mais quand on y arrive et arrêter de vouloir ressembler à une hypothétique norme, on peut enfin s’assumer et affirmer ce qu’on est sans gêne ni honte. Le problème n’est pas celui qui est différent, mais ceux qui ne l’acceptent pas ou ne veulent pas s’adapter à lui. La normalisation devient tellement envahissante dans nos sociétés où on nous parle de soit-disant inclusion, qu’au lieu de vivre pleinement ce qu’ils sont, les gens s’épuisent à ressembler à un standard qui n’est même pas réel!
@@pascalegrafe7737 Mon mari n'est pas TSA je réagissais uniquement au fait d'accepter un traitement médicamenteux qui aide dans de nombreuses pathologies, ce que Mitsu aide à banaliser ici, entre autres choses. Médicaments ou pas, l'amour et l'acceptation sont essentiels pour tous je suis bien d'accord, neuroatypiques ou non (-:
J’ai été diagnostiquée TDAH à 23 ans et le diagnostic a été un vrai soulagement pour moi. J’ai pu comprendre beaucoup de choses sur moi, être plus indulgente avec moi-même et comprendre comment je fonctionne. Comprendre comment tu fonctionnes te permets de mettre en place des stratégies adaptées pour que tu puisses mieux vivre, tu peux mieux cibler tes besoins et les communiquer aux autres et continuer à avancer de manière plus agréable. Je t’encourage à fond pour ces diag ! Faut pas en avoir peur et au contraire le voir comme une réponse à tant de questions et un chemin éclairé pour de nouveaux fonctionnement ! Personnellement, ça a changé ma vie, je le vis beaucoup mieux, j’ai beaucoup moins de soucis de colère envers moi-même et mes proches me comprennent mieux et ça leur fait du bien à eux aussi!
Témoignage très intime et courageux. Merci de ta confiance envers ta communauté. Une de mes amies a aussi été diagnostiquée avec des troubles autistiques sur le tard (42 ans). Ca a été une véritable révélation pour elle et depuis elle comprend beaucoup mieux ce qui l'avait toujours fait se sentir "differente". Courage à toi.
Hello Mitsu, vidéo très sympa ! C'est super agréable de voir un homme parler de santé mentale de façon aussi simple et décomplexée ! Peu importe les résultats de ces tests, j'espère que cela te permettra de mieux te comprendre et de réussir à mieux gérer tes émotions (tout un challenge !). Je me fais actuellement suivre concernant les violences éducatives que j'ai subi et comment devenir une meilleure mère pour mes filles. Ça fait beaucoup de bien ! Je vais sûrement demander à ma psy de faire un test autour de l'hypersensibilité, ta vidéo me motive ! Bises à ta jolie famille :)
Je voulais ajouter un commentaire, chose que je fais rarement, mais tous ceux que j’ai lus résument ma pensée. Je me contenterai d’écrire que, quelque soient les résultats , ils ne changeront pas la personne que tu es, et que nous aimons. Courage.
Merci Mitsu d'être aussi ouvert sur ce sujet. Pour être honnête, cette information ne m'étonne pas plus que ça, j'ai les deux diagnostics et je me reconnais beaucoup dans ta curiosité, ta soif d'apprendre, ta créativité, ton côté "Mr. Galère" aussi (j'ai l'impression qu'avec ces troubles on a plus tendance à se heurter à certains problèmes, que ce soit par la soif d'aller chercher le difficile comme par certaines difficultés sociales que ça peut poser). Continue et tout de bon pour la suite :)
J’ai été diagnostiquée TDAH a 37 ans et sa a été le plus beau jour de ma vie, j’ai enfin compris que toutes les difficultés d’attention, de motivation etc n’étais pas de ma faute contrairement a ce que l’ont m’as toujours dit.
Il y a quelques années, qu’est-ce que j’aurais aimé tomber sur une vidéo comme celle-ci ! Merci infiniment Mitsu d’ouvrir la parole sur ces sujets, bravo et immense respect, ça demande tellement de courage ❤️
INCROYABLE ! vous êtes un de mes youtubeurs favoris et je suis si émue que vous parliez de TSA et TDAH. J'ai été diagnostiqué avec un trouble de l'attention modérée enfant, dyslexique, dysorthographique. Je n'ai jamais été suivis par une psychologue enfant et ado, ni vu de psychiatre, premièrement fois réellement et seulement à mes 24 ans, gros regret... Je suis diagnostiqué borderline mais les médicaments ne m'aident pas et je ne m'y retrouve plus. J'ai eu re confirmation du TDAH, anxiété généralisée, cette année et je suis en cours de diagnostic pour le TSA (mais c'est très compliqué car j'ai beaucoup de traumas qui empêchent de savoir si c'est de naissance ou du à ses derniers...), en plus d'avoir la double peine d'être une femme (car on camoufle mieux que les hommes autistes) adulte. Je vois une psychiatre spécialisée TSA nous devons faire 5 séances, elle est disponible que une fois par mois, donc résultat avril 2025.... Or je dois monter un dossier MDPH..compliquée... Cela fait un an que je suis dans les démarches car en France il y a un grand manque de psychiatre libéral formé à l'autisme sans déficience intellectuel pour les adultes...Il y a le CRA (centre de ressources autistiques) mais il y a un à deux ans d'attente... Je vous souhaite du courage, en tant que NeuroAtypique et peu comprise par ma famille, je vous soutiens de tout coeur !
C'est le début d'un voyage intérieur riche pour toi, je pense, où j'ai l'impression que tu vas mettre des choses en lumière, qui vont t'enrichir et progressivement stabiliser ton état ✨ et l'enthousiasme dans lequel tu es au moment de cette vidéo parle 🙂 Beau voyage à toi au pays du soleil levant, en plus 🌄
Hello, je ne réagis pas souvent à ce genre de vidéos mais te suivant depuis quelques temps j’aime ta dynamique dans tes vidéos et ta gentillesse qui transparaît. J’ose donc te dire bravo à toi et bon courage sur ce qu’il peut t’aider à te sentir mieux. La différence de chacun est aussi notre force et notre société en mutation n’a plus le même regard sur ça.
Petit témoignage, j'ai 35 ans, je suis allé voir un psychiatre pour la première fois cet été pour " dépression " je pensais juste aller pas bien du tout. tout de suite le TDAH a été évoqué et pour moi ça a été un choque car je ne venais pas pour ça haha. puis après plusieurs rdv, test ça c'est confirmé et diagnostique posé. et ben en faite ca ma grave aidé mais GRAVE ca ma même donné des raisons et des réponses a plein de choses dans ma vie sur des choses que je n'aurais pas cru lier comme la procrastination, et le changement de travail a répétition malgré que tout se passais bien. de se sentir enfin sois même, être compris aussi c'est un sentiment étrange mais quesque ca soulage. je trouve que la santé mentale est trop mi a l'écart chez les gens j'etais de ceci et maintenant je trouve ça dommage. je te souhaite d'aller bien mitsu la bise :)
Hello mitsu ! Contente de voir cette video … elle fait du bien et surtout ca fait du bien de voir quelqu’un en parler ! Je veux essayer depuis longtemps d’aller voir un psychiatre mais j’ai jamais franchi le pas malheureusement mais ca m’encourage bien
Coucou Mitsu, je suis abonné à ta chaine principale depuis plusieurs années mais je laisse rarement des messages. Beaucoup de tes videos me touchent mais celle-ci particulièrement ! J’ai un enfant de 9 ans avec TSA (diagnostiqué à 6 ans) depuis, je me retrouve beaucoup en lui, et naturellement je me suis posé la question me concernant. J’ai entamé le parcourt de diagnostic et à 37 ans je découvre que je le suis ! Comme toi j’ai été "diagnostiqué" HPI à l'adolescence mais cela n’expliquait pas tout. Il est important de mieux se connaître, pour bien prendre soin de soi. Force à toi, merci pour ton travail ! Des bisous à toute ta famille.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de défaire les tabous qui persistent quant à la santé mentale, à l'état psychologique et à la santé en général ! C'est très touchant que tu parles librement de ton cas personnel, surtout que ça peut aider certains à passer le cap de consulter un professionnel ou passer des tests et je trouve ça très important alors MERCI !
Mon fils a été diagnostiqué TSA (non verbal) à 3 ans, et ça a expliqué chez moi beaucoup de choses, c’est très courant d’avoir des parents qui sont diagnostiqués à la suite de leurs enfants.Comme toi, HPI, anxiété généralisée mais aussi masking strategy, intérêts spécifiques… Diagnostiquée TSA à 34 ans, et j’ai enfin appris à me connaître, mieux vivre et connaître mes limites / besoins. On passe souvent par un choc, et ensuite tout fait sens ! 🙏🏼
Courage Mitsu! Je sais ce que c'est de vivre ce genre de période difficile, souffrant moi-même de dépression chronique. Je ne sais pas si ça te parlera ou non, mais pour moi l'entourage est quelque chose si ce n'est la chose qui importe le plus. Et tu as l'air vraiment bien entouré entre Fanny et ton psychiatre pour traverser cet orage💜 C'est très courageux je trouve de se livrer sur ces sujets honnêtement comme ça, et ça peut aider d'autres personnes, c'est chouette! Prends soin de toi
Mon fils de 9 ans a été diagnostiqué tdah il y a 5 ans et ça m'a fait me poser des questions sur moi. En parallèle ma psy de l'époque m'a parlé du fait qu'elle voyait des traits TSA chez moi, à 30 ans. J'ai aujourd'hui 35 ans et j'ai beaucoup avancé sur le diagnostic, c'est très long chez les adultes et je me rends compte qu'en France en tour cas, les professionnels capable de faire des diagnostics pour un adulte sont très rares, voir inexistant. J'ai officiellement un trouble anxieux, probablement TSA et Hypersensibilité, sans vraiment de certitudes. Je te suis car je me reconnais dans ta façon d'être et de vivre, savoir qui nous sommes permet de mieux se comprendre et d'accéder à plus de bonheur 😊
C'est le cas le plus répandu : des parents accompagnent leurs enfants pour un diagnostic et finissent par avoir le leur en même temps. Le TDA/H est hautement héréditaire, même si il existe une acquisition accidentelle (naissance prématurée et difficile, dénutrition natale - ce qui était mon cas). Pour le TSA comme le TDA, de nombreuses caractéristiques sont partagées, notamment les hypersensibilités. J'utilise le pluriel, car on parle de sensibilités : affective, émotive, lié aux matières (sens du touché décuplé... et pas pour le meilleur), aux sons, à la lumière, aux odeurs... l'anxiété, l'agoraphobie (qui est une anxiété sociale finalement) et la paranoïa (même modérée) peuvent s'ajouter à la délicieuse palette de difficultés déjà citées. Et je ne parle pas des tocs, TCA et addictions...
Je suis TDA (sans le "H") depuis ma naissance. Je te comprends MITSU ! Et oui, c'est important de se faire diagnostiquer le + tôt possible ! (Mieux c'est pour sa santé mentale !). J'encourage les gens à se lancer dedans ! C'est vraiment important ! Ça permet de mettre plein de choses au clair et d'en apprendre + sur soi 😉. Gros bisous à toi !
Ton délicieux beignet très sucré m'a fait penser au fait que des recherches assez récentes faites par l'Institut Pasteur, etc. ont démontré que le microbiote intestinal peut être impliqué dans les dépressions ou augmenter les symptômes or le sucre est l'ennemi d'un microbiote sain, par contre les aliments fermentés comme le miso et le natto sont ses amis. Tu pourrais faire des recherches de ce côté-là, et aussi il y a les méthodes naturelles qui aident à gérer le stress comme la cohérence cardiaque (technique très simple de respiration) et aussi la marche dans la nature, la danse, etc. Cela pourrait soutenir le traitement que tu as entrepris. Je trouve fantastique que tu aies fait la démarche de te faire soigner et que tu aies trouvé un psychiatre qui semble très à l'écoute. Ca va aller ! Tes vidéos sont toujours très belles, avec toute l'atmosphère des petits quartiers de Tokyo. Merci !
Toujours heureux d'avoir de tes nouvelles, Mitsu :). Et encore un grand coup de chapeau pour ta volonté lumineuse d'aborder cette question de la santé mentale ; en parler avec franchise et sourire comme tu le fais, c'est fort, et surtout c'est utile pour tant de gens ! Enfant précoce détecté à 6 ans, une maman qui avait très mal vécu d'avoir sauté elle-même une classe et qui n'a pas voulu que je vive cela, j'ai connu. La dépression, l'abîme suicidaire vers la trentaine, j'ai connu aussi. Un psychiatre formidable m'a sorti de là lentement mais sûrement ; au bout de trois anti-dépresseurs, on a fini par trouver le bon pour moi (Anafranil), et cela m'a ouvert une porte ; j'ai recommencé à vivre, et j'ai maintenant la cinquantaine, tout va bien. Quant au TSA, tu comprends sans doute le concept : il ne s'agit pas de savoir si on est autiste ou pas, si on est dans la case ou pas, mais plutôt d'évaluer sur ce fameux spectre, ce continuum, à quel point on est éventuellement plus éloigné de la moyenne que le commun des mortels. Bref, il s'agit de mettre des mots sur un état de fait, pas une étiquette sur un être humain. Par ailleurs, si les TSA comme les TDAH représentent bien sûr des difficultés pratiques et concrètes pour la vie en société dans nos civilisations du XXIe siècle, il faut aussi savoir que l'évolution naturelle n'a pas fait disparaître ces traits pour des raisons assez fascinantes qu'on commence à discerner lentement ; en effet, il est possible, probable, que d'importants (et salutaires) progrès humains ont été accomplis dans l'histoire de l'humanité par des personnalités "hors normes" atteintes de ces troubles et qui ont été à l'origine de disruptions extraordinaires : artistes, savants, leaders charismatiques...
Plein de courage dans ton parcours diagnostic TSA ! J'ai été diagnostiquée il y a seulement 2 ans à 45 ans. Le diagnostic est un vrai changement de vie! Un mélange de soulagement et de nouveaux questionnements
Cher Mitsu, je ne suis pas étonnée que ton psy se pose la question du TSA et du TDAH. Tu nous avais dit que tu avais été détecté enfant précoce, mais c'est vrai qu'il y a des éléments dans ton parcours qui font penser aussi au TSA. Par exemple ton intérêt spécifique pour le Japon, qui t'a poussé à apprendre le japonais par toi-même quant tu étais ado... et le fait que ce soit une passion si dévorante que ça t'a poussé à venir t'installer au Japon à 19 ans. Mais ne t'en fais pas, c'est pas grave d'être diagnostiqué autiste à l'âge adulte. Ça donne juste des clés de compréhension pour mieux se comprendre soi-même, mieux comprendre ses réactions. Moi-même j'ai vécu la même situation récemment. Je voyais une psy pour tout autre chose, et c'est elle qui m'a dit que j'avais probablement un TSA, et qui m'a proposé de me faire diagnostiquer, à 38 ans. Sur le coup, j'ai été hyper surprise, mais en me renseignant sur le sujet j'ai vu qu'en effet ça collait. Et c'est chouette de pouvoir donner une explication à des difficultés que j'ai toujours eues. Bon courage à toi pour cette période que tu traverses, ça se comprend totalement que les événements d'il y a un mois t'aient affecté... J'espère que Fanny et toi vous retrouverez l'amitié des personnes qui t'ont poussé à te lancer sur youtube. C'est précieux l'amitié. Prends soin de toi ! ❤
Merci Mitsu pour la confiance que tu accordes à chaque personne que te suit en évoquant ces moments très privés . Pour ma part du sujet, comme toi, mon fils apprenait très vite et le discours de l'école a été "ma mauvaise éducation", "il ne passera pas de classe tant qu'il aura ce comportement"... Bref, la cata. Et puis, à 13 ans, après des années de suivi, un diagnostic est fait parmi d'autres et... TSA. Trop tard pour les études car déscolarisé mais il est autodidacte, a monté sa petite chaîne youtube. Il a eu 18 ans il y a dix jours. Il est aussi très anxieux et se dévalorise beaucoup, ainsi que des moments dépressifs. Bref, ce que j'entends là fait du bien, moins seuls. Je lui ferai écouter ta vidéo s'il est d'accord. Tu es une très belle personne 🙏
C'est formidable de pouvoir parler des problèmes rencontrés, ça dédramatise beaucoup et libére la parole de chacun qui peut ainsi parler avec vérité de son vécu. Merci de ton partage et de ton authenticité. Bon courage à chacun et à toi en particulier.
Pour bien connaître la psychiatrie, n'oublie pas qu'il s'agit de tests à un moment T (rien n'est gravé dans le marbre), et que quelques soient les résultats ils faut avoir un certain recul dessus. En particulier concernant le TDAH, car tous les tests ont été crées avant l'époque Tiktok & co, aka l'immense majorité d'entre nous a des difficultés maintenant quand "les choses ne vont pas assez vite".
Pas sûre que tu connaisses vraiment la psychiatrie hein... le TDAH est trouble neurologique qui apparaît lors du développement, aka depuis toujours! Et il faut que les manifestations apparaissent avant les 12 ans pour que le diagnostique soit posé. On peut adapter suffisant son environnement pour ne pas être très impacté, ce n'est pas pour ça que l’on n'a plus le trouble neurologique. C'est vraiment chiant cette désinformation constante, on prend ses informations auprès d'experts et on ne les déforme pas quand on les partage et si on n'est pas sûr on ne partage pas.
Tu me rassures, j'ai eu un diag mais je pense que dans 50 ans, on admettra que c'est le mode de vie capitaliste qui fait de la purée avec nos neurones. Dire que c'est congénital, ça sert juste à être moins accablés d'échouer les premiers dans une économie qui génère forcément des grands perdants pour tenir le coup. C'est ma vision, mais je suis profondément dégoûtée de toutes les salades qu'on nous fait avaler pour temporiser une remise en question de nos modes de vie pathogène. Prétendre que c'est la faute à notre biologie individuelle défaillante est un retour à l'eugénisme et aux années 30 pour moi, et si je suis contente pour les gens que ça apaise, politiquement, je suis plus indignée que jamais.
@@Sypethc'est juste ce que vous dites. Ceci étant, il existe de rares cas, mais c'est important de le signaler, ou il n'y a pas de symptômes dans l'enfance ou la petite enfance, pour des raisons très contextuelles. Notamment, avec le HPI, parce qu'il va compenser et corriger son trouble de l'attention. Seuls, des professionnels bien formés peuvent le détecter, toujours en utilisant le diagnostic différentiel.
@@SypethOui, c'est un trouble neurologique et un trouble du développement. Mais, je crois que vous vous contredisez... Enfin, ne le prenez pas de façon aussi péremptoire, nous nous ne connaissons pas, n'est-ce pas ? Relisez bien mon propos, je pense qu'il est plutôt prudent en la matière. Merci. Bien à vous.
@marivonig6989 hehe, je ne le prends pas mal, c'est un trouble qui apparaît au moment du développement neurologique (de la même manière qu’on ne devient pas autiste, on né autiste) mais bien sûr cela va se manifester sous différentes formes qui seront plus ou moins détectables et handicapantes. J'ai personnellement été diagnostiquée à 42 ans parce que je n'arrivais pas à continuer à m'adapter suite au Covid, les symptômes ont été trop handicapants et mon trouble anxieux (qui est une comorbidité très répandue) m'a fait exploser en l'air. Avant ça tous les signes étaient présents depuis je dirais toujours mais jamais assez pour penser à ce trouble car mon hyperactivité est cérébrale et non physique. Et cette hyperactivité cérébrale me fait bien trop douter des actions que je dois faire et donc entraîne beaucoup de procrastination... vous imaginez bien que le diagnostic qui tombe le plus souvent par les parents dans ce cas c'est la feignantise ! Je m’en étais donc persuadée. Et c'est pour ça que je suis aussi véhémente sur ces troubles neurologiques. Les gens se pensent souvent psychiatres et aiment coller ou décoller des étiquettes sur les gens sans penser à la souffrance potentielle que cela entraîne. La société capitaliste est bien entendue une mauvaise chose pour la planète et tout ce quiy vit, elle entraîne des burn out, des cancers et plein d’autres joyeusetés et oui c'est un environnement hostile pour une personne atteinte de TDAH quand on voit ce que cela donne sur des gens qui n’ont pas ce trouble, mais ce n’est pas la société capitaliste qui est à l’origine de ce trouble que l’on trouve dans tous les pays du Monde, les pays communistes comme les pays en développement.
Je trouve ça cool que tu parles santé mentale parce que même si on a l'impression d'en entendre parler, ça reste souvent encore très genré. J'ai très peu d'exemple de mecs qui en parlent ouvertement. Et je parle pas de "santé mentale" qu'on entend souvent en relation avec des sponso ou collab commerciales où tu peux guérir de ta dépression en allant au SPA ou en achetant des vitamines...
Merci Mitsu ! Parler des troubles psychique que nous pouvons avoir sans avoir peur du jugement me tien énormément à cœur, je trouve ça super que tu partage ton cas avec les autres, c'est avec des petites action comme celle là que nous arriveront à ne plus être jugés et surtout, ne plus avoir peur d'être jugés. Merci pour ce petit élan de fraicheur où tu a l'habitude de nous emmener ! Bye !
Hello! Je decouvre aujourd'hui ta chaine, et je te félicite de communiquer aussi ouvertement sur des sujets qui te touchent au plus profond de toi. Pour ma part, pas de diagnostic pour l'instant, mais grosse suspicion de TSA et TDAH depuis mes 35 ans. Car l'un n'exclut pas l'autre, ils cohabitent même assez fréquemment, également avec leurs copains les troubles dys. A savoir que le TDAH a un aspect génétique assez fort. Donc si ta sœur a reçu un diagnostic, tu fais bien de faire le test. Courage et merci à toi, je t'envoie beaucoup de force!
Merci. La prise de conscience est la clé pour une bonne qualité de vie, vous êtes une personne très solaire ,et vous savez que nous tous plus ou moins on a. un niveau d' autisme ......cherchez votre équilibre qui vous permettra de "danser sur un étoile d'araignée "😊
Merci Mitsu pour ton courage et ta sincérité🙏🏻 C'est tellement important de parler ouvertement de santé mentale et de ce que tu vies actuellement, tu aides sûrement plus de personnes que tu ne le penses. Prendre soin de soi, c'est une force, pas une faiblesse. Je te souhaite plein de courage dans ce parcours, et sache qu'on est là pour te soutenir 🤍
Je te soutiens dans ces moments difficiles, et j'applaudis ton courage de te livrer ainsi en vidéo. La médecine et ici la psychiatrie c'est une grille de lecture des plus objective. Ce qu'il faut aussi retenir, c'est qu'il n'y a pas assez de mots ou de qualificatifs pour parler de toutes les différences de tous les "troubles". Définir, c'est un mot qui s'entend aussi à l'orale comme "dé" + "finir". Tu es une personne finit, complète et entière Mitsu. La personne que tu es ne peut se définir avec tous les aspects qui font que tu es celui que tu es, tu es unique. Ce que je veux dire par tout cela, c'est qu'aujourd'hui la tendance à s'identifier à un groupe social "ethnos", c'est aussi une manière de se rassurer et de moins exister en tant que soi-même. Je te parle depuis une position où je n'ai jamais voulu me faire de diagnostic, ni ma mère quand j'étais petit, et peut-être que la tienne non plus pour toi, de peur de limiter ton potentiel et ton esprit. On vit un temps, une aire, très difficile à vivre en ce moment. Il y a un climat global qui est assez nuisible et qui rend la vie difficile pour la plupart des gens. La gen Z souffre de ne pas pouvoir obtenir quoi que ce soit matériellement parlant par exemple. Les dépressions se multiplient principalement parce que la différence entre ce qu'on aimerait être, faire, et ce qu'on est et fait est beaucoup trop grande et la frustration insupportable. Bref, ça n'a jamais été aussi difficile d'être un être humain dans ce monde, dans nos sociétés contemporaines. Courage
Coucou Mitsu, j'ai 26 ans et je viens d'être diagnostiquée avec un TSA, je vis avec un compagnon qui a été identifié TDAH quand il était petit. C'est particulier de voir la différence entre quelqu'un qui a grandi en sachant qu'il réfléchit différemment ou de découvrir qu'il y a finalement quelque chose de différent en soi. Si je peux me permettre (étudiante en neuropsy), les tests TSA sont très influencés par la culture, prend le en compte par rapport à tes résultats quels qu'il soit. Et il y a des chances que ça ne soit pas "que 3 tests" mais bien des batteries en plusieurs rendez-vous c'est assez fatiguant 😅 En tout cas plein de bonheur pour la suite ✨
C’est vrai que avec mon parcours rare qui m’a fait savoir que j’étais « comme une autiste » depuis la maternelle je trouve les gens qui sont vraiment diagnostiqués tardivement assez bizarres 😅 Quand je vois passer des trucs sur internet comme « changer après le diagnostic », « démasquer », « comprendre son fonctionnement » c’est très flou pour moi de cerner à quoi ça fait référence exactement, je vois bien que je ne comprends pas du tout ce qu’ils vivent. Je n’étais pas littéralement diagnostiquée avant 29 ans, parce que quand il a été question d’autisme pour la première fois dans ma vie c’était en 1990 donc la conclusion était que je n’étais pas autiste puisque je n’avais pas de déficience intellectuelle. Mais même sans diagnostic posé, juste le mot, sans prise en charge, sans que mon école primaire n’ait été mise au courant de ce qui s’était passé en maternelle, même juste en étant la seule à savoir que j’étais « comme une autiste mais trop intelligente pour l’être », ça a changé énormément de chose quand j’ai eu le diagnostic officiel. Il n’y a pas eu de grosse surprise, quand j’ai découvert que l’autisme sans déficience intellectuelle existait j’étais surprise mais c’était clair immédiatement que j’étais concernée et que ça changeait beaucoup de choses mais en même temps presque rien. En fait ça change ma situation légalement mais pas psychologiquement
C'est intéressant d'avoir le témoignage d'une personne à la fois concernée par un TSA et en études de neuropsy... J'ai une question pour toi : pourquoi les neuroatypiques attirent les neuroatypiques ? Ce qui est ton cas, a priori... Je peux illustrer cette question de mon propre cas, et pour les amateurs d'infernale graphorrhée, je détaille mon cas plus bas...* Alors ? Une idée ? Y-a-t-il des études à ce sujet, ou seulement des observations ? * Je suis TDA avec trouble "dys", (TDA sans hyperactivité diagnostiqué tardivement à l'IRLES de Bordeaux)... mon exemple personnel est le suivant : mon meilleur ami est HPI (c'est un polyglotte époustouflant en plus de sa double nationalité anlgaise et française) , mon ami d'enfance est HPI et TDA (hypersensible avec un trouble anxieux), mon pote musicien a un TSA (et une mémoire qui relève du phénomène de foire), mon ami de lycée (et accessoirement mon beau-frère) a un trouble borderline et un TSA en cooccurrence (lui aussi a une mémoire hors norme et une incapacité pathologique à vivre normalement en société... genre difficile de dire bonjour à quelqu'un et aucun contact visuel... mais une culture littéraire d'un autre monde), et un dernier ami (ingénieur matériaux, touche à tout de talent) a un TDA/H et un HPI... je veux dire, là, ce n'est plus seulement un hasard à ce stade, nous nous sommes "choisis". Nous avons tous eu des diagnostics tardifs, après des décennies d'amitié et des parcours scolaires, personnels et affectifs plus ou moins chaotiques. Faire ces constats croisés nous a à la fois amusé et pas tellement surpris. L'autre chose qui nous réunit étrangement, c'est de tous avoir été maltraités ou marginalisés à l'école... À partir de là, j'ai pu constater que si vous mettiez 50 personnes dans une pièce et que parmi elles il y a 3 neuroatypiques (TSA, TDA, HP... peu importe), en fin de soirée ils seront ensemble à discuter... et ça, ça m'épate !
@@plumeetpixels7062 J’ai l’impression qu’il doit y avoir un profil assez spécifique de neuroatypiques qui sont à la fois neuroatypiques et dans des intérêts culturels et dans une socialisation assez active, et que avec ces trois critères ça doit former des groupes assez homogènes et du coup assez « évidents », je veux dire que ces gens se ressemblent tellement que ça semble expliquer qu’il y ait une reconnaissance mutuelle. Mais il y a aussi des neuroatypiques comme moi qui ne seront jamais à « une fin de soirée » parce que je n’ai jamais de ma vie été dans un événement avec assez de gens pour qu’ils y ait des sous groupes qui se forment. Je n’ai jamais fait l’expérience de ce type de reconnaissance et je ne sais pas si je serais moi même reconnue comme neuroatypique si j’étais dans un événement social comme ça parce que je ne semble avoir aucun critère. Je suis très mauvaise à apprendre les langues, même si j’ai essayé, je ne m’intéresse pas beaucoup aux trucs culturels comme la musique, le cinéma ou la littérature. Je ne suis pas non plus très diplômée et je n’ai jamais eu d’emploi intéressant, j’ai passé beaucoup d’années à être femme de ménage. Je pense que si des gens comme tu les décris me rencontrent, qu’ils tombent sur une fille qui aime cuisiner, faire le ménage chez elle, s’occuper de ses animaux et coudre des vêtements pour sa poupée qu’elle a probablement dans sa main actuellement d’ailleurs, je ne suis pas sûre qu’ils vont trouver que ça match grave entre eux et moi ^^
@@plumeetpixels7062 Je veux pas trop m’avancer mais ma théorie est la suivante (après lecture de nombreuses études et témoignages, un master en psychologie cognitive et beaucoup de réflexion mais ça reste une hypothèse). 1) notre fonctionnement est différent de la majorité autour de nous, ce qui amène certaines expériences de vie que l’on peut plus ou moins partager. 2) De par ce parcours et ces différences, nous sommes plus ouvert à ceux qui en ont également. On les accepte plus facilement. On est plus à l’écoute les concernant. 3) Les TDA/H, TSA, et HPI ont de nombreux points communs, « symptômes » communs, même si la cause, le fonctionnement et la gestion est très différente. Du coup, je pense qu’on peut faire face à des situations qui se rapprochent au quotidien. En tant qu’humain, nous avons tous un certain besoin d’appartenance. On connecte plus profondément avec certaines personnes qui ont une ou plusieurs similarités car on reconnaît une part de nous chez l’autre ou cela nous fait nous sentir moins seul. On a aussi besoin de se sentir « compris » et accepté pour qui nous sommes. Pas totalement mais au moins en partie. Je pense que ce sont ces facteurs qui font que l’on se connecte plus facilement. Et ces connections donnent le sentiment que l’on s’attire alors qu’en réalité c’est juste que parmi toutes les personnes dans notre vie, il va y avoir cet espèce de lien ou cet attrait qui sera plus spécial, ou du moins qui captera plus notre attention avec ces personnes là.
@@bemilie2841 Merci d'avoir partagé cette théorie. Je suis tout à fait d'accord sur ce sentiment miroir que tu évoques : le besoin d'appartenance, de faire société, et de le faire auprès de personnes qui partagent nos profils atypiques ou certaines de nos singularités. De manière animal, on fait corps avec les siens, puisque nous restons tout de même des animaux sociaux. Je suis aussi d'accords sur un aspect spécifique que pas mal de neuroatypiques partagent : l'expérience de rapports sociaux compliqués et d'une certaine violence en société (notamment durant l'enfance et l'adolescence et plus spécifiquement dans le milieu scolaire) qui, associés à une sensibilité émotionnelle exacerbée, nous pousse non seulement à plus de tolérance et de bienveillance, mais à rechercher la compagnie de personnes qui ne représentent pas de "danger" ou à éviter les groupes néfastes (ou perçus comme tels), quitte à s'ostraciser. Je n'évoque pas la violence, car l'hyperactivité et l'impulsivité du TDA/H ou la peur et la frustration dans les cas d'autisme profond, induisent une forme incontrôlable de violence (nous n'en sommes pas exempts, donc). Mais trêve de digression... Dans le cas de mes amitiés, c'est leurs manières atypiques de comprendre le monde, d'en parler, de s'en emparer, qui m'a séduit. Je veux dire que, plus que des affinités de goûts ou de passions, c'est une "manière" d'être passionné que l'on partage. OK, je peux faire plus simple : c'est une question de forme, plus que de fond. Sur ce dernier point, ce que je trouve le plus étonnant sur ce que tu appelles "lien / attrait", c'est à quelle vitesse on l'identifie chez autrui ! Dans le cas de nouvelles rencontres, en un minimum d'interactions et d'expressions du langage corporel, je sais quand j'ai affaire à une personne "non neurotypique" et je vois souvent que la réciproque est vraie. J'imagine donc reconnaître "inconsciemment" des caractéristiques, mais pour l'heure, je ne saurais les nommer... Par exemple, j'ai le souvenir récent d'un échange avec une photographe spécialiste des ambiances victoriennes (je suis DA indépendant et illustrateur, c'est donc mon cadre professionnel). En quelques secondes j'ai su où la conversation se dirigerait... et 1 heure après, ça n'a pas loupé : TSA avec TCA prononcé (ARFID)... zéro surprise. Et encore, elle m'en a parlé parce qu'elle pensait que j'étais moi-même sur le spectre... C'est donc cela mon interrogation : quels sont les signaux fins que je perçois bien avant que l'évidence s'impose.
Bravo pour ce témoignage et merci pour ce partage intimiste de votre vie! 👏🏼🙏🏼 Je vous souhaite qu'après avoir fait ses tests et avoir les résultats, vous obteniez des réponses claires, que vous compreniez mieux certains événements ou situations de votre vie passée qui vous ont marqué, les émotions qu'elles vous ont créé à ce moment-là, et le comportement, l'attitude que vous avez eu en reponse. Ainsi, vous pourrez mieux gérer et appréhender des situations, des émotions et votre comportement dans le futur! La psychologie humaine est fascinante mais très complexe. Pour une même situation vécue, chaque individu va réagir d'une façon différente des autres et ce n'est pas un mal. Votre psychiatre a l'air super😍 Mais ce n'est pas parce qu'il vous a parlé d'éventuels troubles autistiques que vous l'êtes, loin de là. mais après les résultats, je pense que vous aurez des réponses et vous comprendrez encore mieux comment vous fonctionnez et pourquoi vous en êtes arrivé là, à ne pas être bien, à vous poser toutes ces questions. Courage et force 💪🏼 Prenez soin de vous 🙏🏼💖 C'est toujours un plaisir de vous suivre🙏🏼💖 Et pardon pour ce long commentaire.🙇🏼♀️ Il est fait uniquement avec bienveillance. Une personne qui ne veut que du bien aux autres ✨💐🪔
Courage Mitsu ! Je te souhaite de vite sortir de cette période compliquée et de retrouver le moral. Max d'ondes positives sur toi et ta petite famille.
J'apprécie beaucoup quand tu parles ouvertement, c'est super important et beaucoup peuvent se retrouver à travers tes mots. Je t'apporte tout mon soutien en espérant que ça s'arrange avec le temps.
Bon courage Mitsu, je suis en suivie psychiatrique depuis bientôt 2 ans. J'ai eut du mal à accepté tout ça, mais mainteant, je prend soin de mois. C'est toujours un peu compliqué, mais la santé, on en a qu'une, alors il faut en prendre soin
Bonjour, Je ne suis pas un grand commentateur néanmoins, j'ai connu des personnes ayant des TDAH, trouble autistique et bien d'autre. Je trouve la stigmatisation des gens sur cela très négatif, on l'entend souvent "c'est une mode" .. Bref, je les admire pour leur particularité et je trouve qu'ils ont une force que je n'ai pas (créativité, intelligence incroyable et j'en passe). Donc force à toutes ces personnes qui ont une particularité en elle, c'est ce qui vous rend unique, vous-même. Bien à vous,
Merci de parler de tout ça ouvertement. On se sent moins seul et ça participe à la destigmatisation des problèmes de santé mentale… essentiel !! Et honnêtement depuis tes premières vidéos, on sent que t’es particulièrement futé, dans ta manière d’analyser les choses, de parler, tu es souvent très précis, clair, etc. !!
Bonjour Mitsu, merci pour tes vidéos et tes partages, cela fait du bien d’écouter quelqu’un parler ouverture de ces sujets… 🙏 Pour exemple, l’artiste Laura Laune a été diagnostiquée autiste Asperger très tardivement, et cela a été un soulagement pour elle, cela a expliqué beaucoup de choses. Idem pour ma sœur, diagnostic tardif (le même), et un énorme soulagement: elle pouvait enfin poser un diagnostic sur sa manière d’être, de fonctionner et de ressentir, et comprendre que ce n’était pas de sa faute de ne pas perte comme les autres, assumer sa différence beaucoup plus, et savoir ce qu’elle peut changer ou pas. Pour ma part, je suis de la génération d’avant (j’ai 42 ans), donc tests très rares à cette époque, mais « précoce », ça oui. Et cela a été rapidement vu car je venais de Pologne, et j’ai très vite appris la langue, et plus avancée que les autres en lecture, comptage, etc. J’ai très rapidement sauté une classe, et j’ai toujours été « différente » de mes camarades de classe avec qui ça ne se passait pas super bien, j’ai été bully du CP jusqu’à fin du collège), et heureusement j’étais bien avec mes camarades de l’école de musique (ça me faisait un contrepoids au quotidien de l’école), et sinon dans mon monde à lire, dessiner, chanter, que des activités solitaires qui me conviennent toujours. J’ai pensé aller me faire tester quand je travaillais encore en entreprise (17 ans en banque, quelle idée lol), et depuis cette année je suis artiste à plein temps et du coup je me rends compte que… ça va tellement mieux! Pas d’interactions sociales à gogo, pas de planning strict, pas de masque social épuisant à avoir en permanence… clairement je coche des cases mais je ne ressens plus le besoin de faire le test (peut-être un jour), car je ne ressens plus cette obligation de constamment devoir justifier pourquoi je pense différent et que je réagis autrement (et bcp plus sensible). En 40 ans j’ai appris qu’elles étaient mes limites sociales, et maintenant que je peux les appliquer, c’est plus simple… Et tout cas je te souhaite le meilleur sur ton chemin de santé mentale ( et ton chemin tout court!), on évolue chaque jour et j’espère que cela va t’apporter les éléments de réponse qui vont clarifier plein de choses de ton passé, de ton présent, et te mettre au mieux dans tes bottes pour ton futur! Des gros bisous de Belgique (après de longues années passées en France!) 💖
sans méchanceté j'aimerais te dire qu'on n'utilise plus le therme asperger et que c'est un therme dangereux je peux t'expliquer pk si tu veux mais au nom de tous les autistes ne l'utilise pas s'il te plait
Salut Mitsu, ça fait longtemps que je regarde tes vidéos et plus tu te dévoile plus je trouve que tu ressembles a mon fils de 9ans pour qui nous avons des doutes pour un HPI / TSA, pour l'instant pas de diagnostic car nous ne voulions pas qu'il est d'étiquette mais nous l accompagnons au mieux et il a commencer un parcours en psychomotricité. Nous lui avons déjà parler de ces troubles mais pour l'instant ça ne le perturbe pas plus que ça :) Voilà bon courage dans toutes ces démarches 😅
Ne t’excuses pas pour les vidéos, tu as une vie à côté de RUclips qui est beaucoup,plus importante et puis quand c’est la santé ou le mal être c’est encore pire …va à ton rythme et on te retrouvera toujours avec plaisir …prends soin de toi et de ta petite famille. ..👍
Ça fait du bien de te voir parler de tout ça, j'hésite à aller voir un psy depuis pas mal de temps, mais j'ai toujours une partie de moi qui n'ose pas. Le fait de te voir en parler, ça fait vraiment plaisir ! J'attends les sous du mois prochain pour pouvoir aller voir un psychologue, ça me fera sûrement beaucoup de bien de parler de mes problèmes
Woaa merci d en parler 😮!! Je me retrouve énormément dans cette histoire... Il y a 2 ans j'ai du arrêter mes études (en vrai on m'a obligé car je n'arrivais pas a lâcher prise) à cause d une dépression+ Burn-out... Et en faisant des tests 1 année plus tard. Je suis TDA(H) + TSA + un autre truc. Au début c'était le choc et j'ai longtemps refusé ces diagnostiques. Puis, un jour, je me suis sentie libérée d'un poids. Je me suis toujours sentie très différente et finalement je peux savoir pourquoi. Le fait d'avoir ces diagnostiques me permets peu à peu a me reconstruire en tant que personne sans forcément chercher à ressembler à tous les gens autour de moi Bref avec ce message un peu trop long je veux transmettre a tous les nouveaux neuroatipyques qu'ils sont formidables et uniques!! Et c'est justement ce qui les rend si intéressants ❤❤❤
Hello, j’ai un enfant autiste et je côtoie beaucoup de psychiatres et psychologues. Il arrive souvent que les personnes diagnostiquées TDAH soit en plus HPI. Un trouble autistique serait plus marqué selon moi. En tout cas bon courage pour la suite!
Merci pour cette vidéo. J’aime beaucoup ce format tellement agréable l’intro puis le facecam oser parler de ses sujets 🙌 31 ans et en cours de diag pour confirmer un HPI + TDAH après avoir découvert etre dyslexique/dysortho… comme on dit y a pas d’age. Heureusement ça devient de plus en plus connu et on commence à avoir des diag plus tot pour les enfants
Coucou Mitsu, merci de parler de ce sujet si important. Je trouve ça vraiment super que tu te sentes à l'aise pour en parler ❤ Je suis étudiante en médecine et je vois les dégâts que peuvent faire certaines maladies qui ne sont pas prises en charge à tant (pour de multiple raison mais notamment le tabou et la honte...) Bon courage pour la suite !
Coucou, Un petit message pour te soutenir et te dire merci pour cette vidéo ! Comme beaucoup dans les commentaires, je trouve ça super que tu parles de ça en vidéo. Ça permet de normaliser le fait d'aller voir un psy et d'encourager les jeunes à faire ce premier pas. Ta vidéo a à n'en pas douter des conséquences très positives sur ceux qui la regarde et ça c'est quand même trop chouette (et de plus en plus rare sur RUclips) donc chapeau !
Tu as raison de faire ces test Mitsu, au moins ça met le doigt sur des réponses que tu n'avais pas et comme ça tu pourras aller de l'avant avec plus de facilités 💪
Hello Mitsu, Merci de nous faire partager un petit bout de vie à la crèche de mini. Et merci à toi de nous dévoiler de sujet qui est non des moindres. Tu es une personne magnifique et tu es bien entouré. Ta petite femme Fanny et ta deuxième petite femme mini. De tout cœur avec toi. Amicalement de Belgique 🌸
ça fait du bien de voir que les problématiques de santé mentales soient enfin mises en avant sans que ce soit vu comme une tare. J'ai encore dans mon entourage proche des personnes qui pensent que ce n'est pas une maladie et c'est épuisant d'argumenter sans cesse .....
Merci pour ta confiance. C’est chouette d’avoir quelqu’un qui se livre de cette manière aussi transparente sur le fait de voir un psy. Bon courage pour le suite 😉
Bonjour Mitsu , bon courage à toi, j'espère que tu auras ton rendez-vous rapidement pour tes tests. Je suis sûr que tout ira bien. Plein de bisous à toi et à la petite famille 👪
Bonjour, Je tombe par "hasard" sur votre vidéo et je vous découvre. Je suis HPE. Je ressens les émotions, les pensées, les douleurs physiques des gens en présence et même à distance, entre autres. Je suis Chamane. J'ai découvert tout ça à la cinquantaine 😜 Petite parenthèse, ce que disent les chamanes, c'est que nous voyons tous la même réalité car notre point d'assemblage est fixe depuis des millénaires à cause de nos peurs car elles figent. Mais cette "réalité " n'est qu'illusion. Les chamanes ont la faculté de bouger leur point d'assemblage et de le faire bouger chez les autres et ainsi, de voir réalité telle qu'elle est véritablement. Après la stupéfaction, viendra la colère puis l'acceptation 😊 Merci pour votre authenticité . Conseil d'après mon expérience, à prendre ou pas, c'est comme vous voulez car vous ne demandez rien 😜 : écoutez vous, vos ressentis corporels (ils ne vous mentent jamais) et soyez dans l'ici et maintenant (ça évitera les dépressions dû au fait d'être dans le passé et l'angoisse dû au fait d'être dans un futur illusoire) Bonne soirée ou journée
Merci pour cette vidéo à cœur ouvert ! Tu reste une super personne avec une super petite famille je te soutien merci Mitsu à bientôt sur des vidéos du Japon merci
Je suis dans la même situation. En janvier 2024, ici au Québec, j’ai fait tout les test avec un neuropsychologue privé et j’ai appris que j’avais un TSA à 29 ans. Pour les même raisons que toi sûrement. Bref, l’adaptation est difficile. Surtout quand ont te diagnostique aussi un trouble de l’adaptation. Ça fait 1 ans maintenant que j’ai mon diagnostique et effectivement j’ai l’impression que j’avance enfin. Que j’apprends réellement à mieux me connaître. 🎉 Continue tes vidéo inspirante Mitsu !
Salut Mitsu ! Merci de partager ton expérience. J'ai parmis mes proches des personnes concernées qui ont été chacun diagnostiqué à différents moments de leurs vies et je te souhaite que peu importe le résultat de ces tests cela t'aide dans ton parcours de vie.
On a pu parler 5 minutes à Clermont et pour le coup tu as été mon antidépresseur des jours suivants. Vu ma santé je suis forcément souvent en dépression (et pour le coup détécté hpi et tdah avec un parcours proche du tiens côté scolarité visiblement). Je pourrais jamais t'apporter le millième de ce que tu m'apporte régulièrement, ne serait ce qu'en cassant l'ennui et la solitude dus à l'immobilisation seul 80% de mon temps avec tes vidéos mais tu as tout mon soutien, celui de ma femme et on te souhaite de trouver ce dont tu as besoin pour être le mieux possible, c'est ce qui compte le plus, au fond. Encore merci et plein d'amour sur toi. Je suis pas le seul à le dire ou à l'écrire c'est certain, vu qu'on a la communauté qui nous ressemble et que la tienne ne peut qu'être bienveillante mais si tu as besoin de quoi que ce soit, que ce soit des échanges, des trucs matériels ou plus basiquement prendre une longue pause, on sera toujours présents et prêts à faire ce qui est à notre portée. Prends soin de ta petite famille et de toi. Et encore merci.
Bonsoir, j ai ete diagnostiquee TDAH à 47 ans. J'ai perdu un temps fou.. Cela m'a aidé à comprendre certains de mes comportements. Je te comprends parfaitement.
J'ai une niece très intelligente qui a appris a 19 ans qu'elle était lièvement autiste on l'a supportée et elle est très heureuse. Bon courage c'est très bien celà se n'est pas un défaut.
Hello Mitsu, J'en suis également au même niveau que toi dans mon parcours. Je suis en train de me poser des questions sur le TSA et le TDAH. Je suis en train de rechercher la bonne personne pour tester tout ça. Courage à toi! ❤
Coucou Mitsu, force à toi ❤️ moi je suis dyslexique dyspraxique dysorthographique et hypersensible... Autant dire que j'ai eu un bon pack de bienvenue aussi... Donc avec états bien sûr dépressif récurent comme en ce moment. De toute façon ces tests ne vont pas te changer mais permet mieux de comprendre le pourquoi du comment... Le danger est de se defenir par des étiquettes qu on nous met. Je te souhaite le meilleur prends soins de toi ❤️
Coucou Mitsu ! J'ai 32 ans et je suis en dépression chronique depuis mes 16 ans, il y a deux ans j'ai commencé à me poser des questions sur le TDAH et je n'ai pas encore sauté le pas de me faire diagnostiquer, notamment car il n'y a pas beaucoup de psychiatres ou hôpitaux qui font ce diag, mais j'ai glané beaucoup d'informations par-ci par-là, dans lesquelles je me reconnaissais et bien que comme toi, je ne fais pas un vrai autodiag, ça m'a aidée à relativiser et voir certains de mes comportements et/ou difficultés avec plus de recul. Je te souhaite beaucoup de courage, j'adore suivre tes vidéos et celles de Fanny, et quand je pourrais je souscrirais à cette chaîne !
Coucou Mitsu, merci de parler de ce sujet 🙏 ici en France, j ai rendez vous qu en fevrier pour voir un psychiatre specialisé dans le TDAH. C'est un parcours du combattant le suivi psy, depuis 2017 je rechute régulièrement dans la depression, l'élement declencheur etant souvent le travail. Donc c'est assez simple de mettre ça dans la case "burn out" mais c'est un cycle sans fin. Mon diagnostic à ce jour c'est "anxieté géneralisée". Merci pour cette vidéo (et toutes les autres d'ailleurs 😊), je me sens moins seule dans cette situation qui n'est souvent pas comprise par l'entourage. Bon courage Mitsu, et force à tous les gens dans cette errance médicale avec des parcours de soin très longs.
Tu as fait le bon choix de consulter un psychiatre, qui t’aidera dans le cheminement de ta maladie. En parler, c’est un défi pour toi surtout pour ton épouse et ta petite fille. Notre fille est bipolaire depuis l’âge de 16 ans, ce qui ne l’a pas empêché de faire des études ( finalement elle a 3 diplômes). Mais en parler c’est un sujet tabou. J’ai vécu les regards, les attitudes de mon entourage. Moi-même j’ai encore du mal d’en parler. Mille mercis pour ton courage et ton honnêteté.
J’ai 40 ans et je me suis toujours senti en décalage avec les autres. En début d’année 2024, j’ai été diagnostiqué HPI et TDA. Cela m’a beaucoup aidé à remettre les pièces du puzzle dans l’ordre.
J'ai été diagnostiquée TSA vers 24 ans et TDAH à 27. Je ne correspondais pas aux cases "typiques" de ces 2 troubles, donc rien n'avait été détecté plus jeune... Cela a été salvateur et m'a permis de mieux me comprendre, de mieux m'accepter, et au final de mieux vivre et d'être vraiment moi. Quoi qu'il en soit, bon courage et bon cheminement !
Mon fils est autiste avec un Qi à 128, nous l'avons su quand il avait 7 ans et pour le coup avec le psy de mon fils j'ai découvert à 42 ans que j' étais autiste aussi comme mon fils alors oui cela fait bizarre mais le fait de savoir explique mon chemin de vie. Nous vivons avec mon fils notre différence très bien l'un et l'autre ,il bosse super bien et souhaite travailler dans le monde des jeux vidéos, notre passion commune. bon courage bisous à ta petites famille.
Toujours une complicité honnête avec ta communauté, merci de nous partager certain coté de ta vie (avec ta famille). Il faut tout d'abord prendre soin se soi-même afin de prendre sainement soin des autres, ce n'est pas une honte.🌞🌞
Coucou Mitsu, merci de t'ouvrir à nous avec tant de sincérité et de simplicité, ça me touche beaucoup 🙏. Je bosse dans la protection de l'enfance et nous accompagnons des jeunes avec des profils TDAH. Parfois c'est compliqué pour eux, pour l'équipe educative mais ces mômes me touchent tellement et j'apprends beaucoup en étant face à eux et leur sensibilité ❤ Courage Mitsu 😉
alors moi je vis avec un HPI, et pour en connaitre, quelques uns, vous avez tous un point commun, qui est l'hyper-sensibilité, tout vous touche x10 , une fragilité et une tendance à la dépendance +++ (alcool ou drogue ou alimentation ) vous prenez les choses à coeur. Je vous trouve avec fanny vraiment bien assortis (elle vous ressemble, elle à l'air douce et sensible pas prise de tête) C'est bien d'apprendre à ce connaitre mieux , mais après ?
Merci pour cette chaîne où tu t’ouvres à nous. Bon courage pour ce parcours qui j’espère t’apportera les réponses nécessaires à ton plein épanouissement ❤️🩹
Hello Mitsu, tellement important de parler de santé mentale ! Cest encore trop tabou. En plein burn out parental, depression sous AD et en crise d'anxiété +++, je tenvoie plein de force. Cest dur ces moments de vie quand on a la santé mentale en berne. Bravo de prendre soin de toi comme tu le fais. Une amie ma dit hier quon ne se definit pas par la maladie mais quon nest pas maitre de notre etat de santé. Comme si on se cassait la jambe, on ne serait pas maitre de notre convalescence. Tout ce quon peut faire cest de se faire aider. Alors bravo pour ca :). Je suis sure que tu vas continuer de remonter la pente. Le soutien de ta famille taide surement merveilleusement bien la dedans.
Salut Mitsu ! Je sais pas comment dire cela mais prend le du bon coté. J'ai été diagnostiqué à 30 ans de TDAH et au final ça m'a fait beaucoup bien. Dans le sens, où j'ai pu poser des mots sur pleins de réaction que j'ai eu enfant ou des situations qui ont pris sens. Que ce soit du TDAH ou TSA, ne change rien à la personne que tu es. C'est juste que tu apprends à mieux te connaître, comprend tes reactions et ta façon d'être. Tout ça pour dire, qu'il faut essayer de prendre ça dans le bon sens. Facil à dire tu me diras ^^' Dans tous les cas, force à toi ! Entoure toi de ta famille et des amis et va de l'avant à ton rythme. Matane !
J'ai toujours trouvé ça très bien que tu puisses parler ouvertement de santé mentale et de ton état mental. Et personne d'ailleurs ne devrait avoir l'impression de devoir taire tout ça. Mais je trouve ça particulièrement chouette que tu en parles, parce que justement ça montre à tout le monde que n'importe qui, RUclipsur, quidams, docteurs même peuvent tout à fait un moment être sujet à ce type de soucis. Et je trouve ça super que tu sois suivi. J'espère que ça en motivera certains à sauter le pas d'être aidés. Merci de partager ça avec nous.
Oui ça peut arriver à tout le monde mais ça touche particulièrement les gens exposés comme les youtubeurs.
En effet, et en parler permet de montrer qu'il n'y a rien de bizarre, d'étrange, chacun est unique et c'est pas parce que tu as un handicap/maladie/trouble etc...que c'est fini la vie (je dis ça j'ai pas confiance en moi haha). Personnellement je ne suis pas concerné pas le TDAH, j'ai autre chose, et j'espère que cela ira mieux un jour (et je le souhaite à tout le monde)!
Merci encore pour vos vidéos Mitsu !
Oui c'est pas facile d'en parler car les gens ne comprennent pas...
@@Kams8 ça touche tout le monde ^^ mais avec des problématiques différentes .
J'ai envie de dégeuler
J'ai été diagnostiquée TSA à 23 ans et deux ans plus tôt je n'aurais jamais pensé être autiste. La psychiatre qui m'a diagnostiquée m'a dit que j'avais appris beaucoup de compétences sociales qui sont innées chez les non-autistes. Après, le diagnostic m'a fait énormément de bien car j'ai compris beaucoup de choses que j'avais vécu. Et ça m'a aussi permis de mettre en place des mesures pour vivre mieux avec mon autisme.
Moi à 25 ans ! Beaucoup de filles se font diagnostiquer à l'âge adulte
Un autiste ne peux pas acquérir de compétences sociales, le problème est justement qu'il n'a pas les cellules pour. Ton médecin t'a menti, comme beaucoup de médecins qui ne sont pas formés à détecter le trouble autistique. Désolée
Je suis encore dans la phase de reconstruction (après un burn-out autistique) et effectivement le fait de savoir qu'on n'est plus obligé de chercher à tous prix à être comme les autres soulage énormément !! En tout cas tu as l'air d'être une personne formidable et je te souhaite tout le meilleur ❤
J'adore ta chaine secondaire, beaucoup plus personnelle, authentique. Mais j'aime tout ce que tu fais en général, tout comme Fanny.
C'est pas grave si vous avez des moments moins productifs, c'est naturel. Prenez soin de vous... ❤
Idem 🤷🏼♀️
Autiste et HPI, j'ai été détectée à l'âge de 41 ans. Ça change la vie : après le diagnostic, on est toujours la même personne, mais on se comprend mieux, et on se pardonne ce que l'on considérait avant comme des défauts (je ne confonds plus ma fatigue chronique avec de la paresse, par exemple, et mon ego se porte bien mieux). J'espère que tes démarches auront le même effet libérateur pour toi, et je te souhaite le meilleur :)
Tous ces diagnostics pour moi sont une façon de mettre une étiquette "scientifique" sur quelque chose de beaucoup plus large qui est de l'hypersensibilité ou de l"hyperconnexion au subtil .
Je me retrouve également dans ce que tu dis , diagnostiquée très tôt pour le qi , très en avance en classe mais pb de sociabilité, un enfant"dans sa bulle " , et plus tard une capacité à avoir des résultats de dingue dans certains domaines, et me foirer ensuite complètement dans mes choix de vie
Enfant zèbre, Indigo, medium , mouton noir de la famille, hyperadaptabilite , une faculté hors normes à me sortir de n'importe quelle épreuve qui auraient certainement coûté la vie à bien d'autres
Pour autant , je ne veux plus de ces étiquettes
Je prends juste le temps de m'observer en sachant que je ne suis pas vraiment"comme les autres" et je sais aujourd'hui ce que j'apporte quand je passe quelque part
❤ Plein d'amour à toi et à tous
Personnellement, détectée hpi à 45 ans puis TDAH à 50, ça a été libérateur, et non pas restrictif comme une étiquette : ça m'apprend à appréhender mes neuro-atypies et à réapprendre à vivre en les prenant en compte, plutôt que les nier (inconsciemment) en se sur-adaptant continuellement pour faire "comme il faut"
D'accord avec vous pour les étiquettes, c'est réducteur et en ce moment je ne compte plus les gens autour de moi qui me disent qu'ils sont atteint d'un trouble de l'attention ou qu'ils sont dans le spectre autistique, c'est une épidémie et au bout du compte être étiqueté ne change rien à leur vie en positif ou en négatif, peu importe qui on est la vie est un combat. Bonne chance.
@@parralele401bien d’accord avec...les troubles de l’attention et le désarroi, c’est le téléphone portable à gogo avec tous ces flash lumineux et autre chose aussi dont il ne faut pas parler depuis 2020. J’ai laissé tomber le téléphone et j’ai rajouté le tai chi à mes activités. Et je suis de nouveau capable de me mettre dans un coin et de lire des heures entières. Et pas de téloche non plus.
@vho5141...rien à redire. Parfaitement résumé.
@@ceciileg8501c’est mon cas aussi.
Ce début de video avec Bébé est incroyablement mignon... J'ai fondu devant tant de mignonnerie 🤭😍 C'est trop bien de voir quelqu'un qui parle en bien de son psychiatre. Courage pour ta période difficile!
Le fait que tu te sentes assez à l'aise pour nous en parler fait chaud au cœur, on t'aime Mitsu ! J'espère que ces résultats t'apporteront une forme de paix ❤
Team TDAH ici! 👏 C'est vraiment bien que ton psy ait détecté ça en toi, moi j'ai du deviner et faire mes recherches toute seule, alors qu'avec le recul ça sautait aux yeux depuis mes 6 ans facile ! Ça m'a pris bien 5 ans avant de sauter le pas et d'oser demander un diag. Je l'ai obtenu l'an dernier, à 33 ans également! Ça a été un moment très libérateur, le fait de pouvoir observer ta vie passée avec une perspective différente et de comprendre beaucoup de choses
J'ai été "diagnostiqué" "enfant précoce" vers l'âge de 8 ans et on m'a fait sauter la CM1, j'en ai énormément souffert socialement et surtout au collège/lycée... Tes parents ont bien fait de ne pas te faire faire cela, vraiment.
Après l'avoir refusé en CP mais accepté en CE1 (je n'avais pas à quitter mes amis, étant dans une double classe) je crois a posteriori avoir attiré le ressentiment des élèves de ma nouvelle classe. Finalement au collège je me sentais plus mature que ceux de ma classe, pourtant plus âgée que moi. Je pense que ça dépend largement des situations, mais lorsqu'on bénéficie d'un cercle social solide il ne vaut probablement mieux pas le risquer pour une avance qui n'est finalement que temporaire.
Merci de parler ouvertement de santé mentale, c'est hyper important, et bon courage pour ces tests !
En tout cas, ta fille a vraiment le meilleur papa ❤ vous êtes trop chou
C'est super ce genre de témoignages ! Mon mari est suivi pour dépression depuis plus de dix ans et les médicaments lui ont sauvé la vie. Aucune raison d'avoir honte, c'est comme dire qu'un diabétique a été sauvé par ses médicaments, j'aimerais que les gens le perçoivent pareil ! Merci de participer à banaliser la santé mentale
🙏🙏🙏 merci pour vos mots❤
@@aurellelb2503 pourtant les autistes ne sont pas tous atteints de dépression. Les aider à accepter leur différence, voire à l’ aimer ou même la cultiver et la revendiquer ne serait-il pas la meilleure thérapie? C’est se conformer à une norme qui est déprimant. non le fait de différer de celle-ci. Assumer ce qu’on est quoiqu’on soit , c’est le plus difficile mais quand on y arrive et arrêter de vouloir ressembler à une hypothétique norme, on peut enfin s’assumer et affirmer ce qu’on est sans gêne ni honte. Le problème n’est pas celui qui est différent, mais ceux qui ne l’acceptent pas ou ne veulent pas s’adapter à lui. La normalisation devient tellement envahissante dans nos sociétés où on nous parle de soit-disant inclusion, qu’au lieu de vivre pleinement ce qu’ils sont, les gens s’épuisent à ressembler à un standard qui n’est même pas réel!
@@pascalegrafe7737 Mon mari n'est pas TSA je réagissais uniquement au fait d'accepter un traitement médicamenteux qui aide dans de nombreuses pathologies, ce que Mitsu aide à banaliser ici, entre autres choses. Médicaments ou pas, l'amour et l'acceptation sont essentiels pour tous je suis bien d'accord, neuroatypiques ou non (-:
J’ai été diagnostiquée TDAH à 23 ans et le diagnostic a été un vrai soulagement pour moi. J’ai pu comprendre beaucoup de choses sur moi, être plus indulgente avec moi-même et comprendre comment je fonctionne. Comprendre comment tu fonctionnes te permets de mettre en place des stratégies adaptées pour que tu puisses mieux vivre, tu peux mieux cibler tes besoins et les communiquer aux autres et continuer à avancer de manière plus agréable. Je t’encourage à fond pour ces diag ! Faut pas en avoir peur et au contraire le voir comme une réponse à tant de questions et un chemin éclairé pour de nouveaux fonctionnement ! Personnellement, ça a changé ma vie, je le vis beaucoup mieux, j’ai beaucoup moins de soucis de colère envers moi-même et mes proches me comprennent mieux et ça leur fait du bien à eux aussi!
100% d'accord avec toi, j'ai eu la même expérience avec mon diag!
Témoignage très intime et courageux. Merci de ta confiance envers ta communauté.
Une de mes amies a aussi été diagnostiquée avec des troubles autistiques sur le tard (42 ans). Ca a été une véritable révélation pour elle et depuis elle comprend beaucoup mieux ce qui l'avait toujours fait se sentir "differente".
Courage à toi.
Hello Mitsu, vidéo très sympa ! C'est super agréable de voir un homme parler de santé mentale de façon aussi simple et décomplexée ! Peu importe les résultats de ces tests, j'espère que cela te permettra de mieux te comprendre et de réussir à mieux gérer tes émotions (tout un challenge !). Je me fais actuellement suivre concernant les violences éducatives que j'ai subi et comment devenir une meilleure mère pour mes filles. Ça fait beaucoup de bien ! Je vais sûrement demander à ma psy de faire un test autour de l'hypersensibilité, ta vidéo me motive ! Bises à ta jolie famille :)
Je voulais ajouter un commentaire, chose que je fais rarement, mais tous ceux que j’ai lus résument ma pensée. Je me contenterai d’écrire que, quelque soient les résultats , ils ne changeront pas la personne que tu es, et que nous aimons. Courage.
Merci Mitsu d'être aussi ouvert sur ce sujet. Pour être honnête, cette information ne m'étonne pas plus que ça, j'ai les deux diagnostics et je me reconnais beaucoup dans ta curiosité, ta soif d'apprendre, ta créativité, ton côté "Mr. Galère" aussi (j'ai l'impression qu'avec ces troubles on a plus tendance à se heurter à certains problèmes, que ce soit par la soif d'aller chercher le difficile comme par certaines difficultés sociales que ça peut poser). Continue et tout de bon pour la suite :)
J’ai été diagnostiquée TDAH a 37 ans et sa a été le plus beau jour de ma vie, j’ai enfin compris que toutes les difficultés d’attention, de motivation etc n’étais pas de ma faute contrairement a ce que l’ont m’as toujours dit.
Très vrai ! Ce qui justifie l'importance du diagnostique.
Il y a quelques années, qu’est-ce que j’aurais aimé tomber sur une vidéo comme celle-ci ! Merci infiniment Mitsu d’ouvrir la parole sur ces sujets, bravo et immense respect, ça demande tellement de courage ❤️
INCROYABLE ! vous êtes un de mes youtubeurs favoris et je suis si émue que vous parliez de TSA et TDAH.
J'ai été diagnostiqué avec un trouble de l'attention modérée enfant, dyslexique, dysorthographique.
Je n'ai jamais été suivis par une psychologue enfant et ado, ni vu de psychiatre, premièrement fois réellement et seulement à mes 24 ans, gros regret... Je suis diagnostiqué borderline mais les médicaments ne m'aident pas et je ne m'y retrouve plus.
J'ai eu re confirmation du TDAH, anxiété généralisée, cette année et je suis en cours de diagnostic pour le TSA (mais c'est très compliqué car j'ai beaucoup de traumas qui empêchent de savoir si c'est de naissance ou du à ses derniers...), en plus d'avoir la double peine d'être une femme (car on camoufle mieux que les hommes autistes) adulte. Je vois une psychiatre spécialisée TSA nous devons faire 5 séances, elle est disponible que une fois par mois, donc résultat avril 2025.... Or je dois monter un dossier MDPH..compliquée...
Cela fait un an que je suis dans les démarches car en France il y a un grand manque de psychiatre libéral formé à l'autisme sans déficience intellectuel pour les adultes...Il y a le CRA (centre de ressources autistiques) mais il y a un à deux ans d'attente...
Je vous souhaite du courage, en tant que NeuroAtypique et peu comprise par ma famille, je vous soutiens de tout coeur !
C'est le début d'un voyage intérieur riche pour toi, je pense, où j'ai l'impression que tu vas mettre des choses en lumière, qui vont t'enrichir et progressivement stabiliser ton état ✨ et l'enthousiasme dans lequel tu es au moment de cette vidéo parle 🙂 Beau voyage à toi au pays du soleil levant, en plus 🌄
Hello, je ne réagis pas souvent à ce genre de vidéos mais te suivant depuis quelques temps j’aime ta dynamique dans tes vidéos et ta gentillesse qui transparaît. J’ose donc te dire bravo à toi et bon courage sur ce qu’il peut t’aider à te sentir mieux. La différence de chacun est aussi notre force et notre société en mutation n’a plus le même regard sur ça.
Petit témoignage, j'ai 35 ans, je suis allé voir un psychiatre pour la première fois cet été pour " dépression " je pensais juste aller pas bien du tout. tout de suite le TDAH a été évoqué et pour moi ça a été un choque car je ne venais pas pour ça haha. puis après plusieurs rdv, test ça c'est confirmé et diagnostique posé. et ben en faite ca ma grave aidé mais GRAVE ca ma même donné des raisons et des réponses a plein de choses dans ma vie sur des choses que je n'aurais pas cru lier comme la procrastination, et le changement de travail a répétition malgré que tout se passais bien. de se sentir enfin sois même, être compris aussi c'est un sentiment étrange mais quesque ca soulage. je trouve que la santé mentale est trop mi a l'écart chez les gens j'etais de ceci et maintenant je trouve ça dommage. je te souhaite d'aller bien mitsu la bise :)
Hello mitsu ! Contente de voir cette video … elle fait du bien et surtout ca fait du bien de voir quelqu’un en parler ! Je veux essayer depuis longtemps d’aller voir un psychiatre mais j’ai jamais franchi le pas malheureusement mais ca m’encourage bien
Coucou Mitsu, je suis abonné à ta chaine principale depuis plusieurs années mais je laisse rarement des messages.
Beaucoup de tes videos me touchent mais celle-ci particulièrement !
J’ai un enfant de 9 ans avec TSA (diagnostiqué à 6 ans) depuis, je me retrouve beaucoup en lui, et naturellement je me suis posé la question me concernant.
J’ai entamé le parcourt de diagnostic et à 37 ans je découvre que je le suis !
Comme toi j’ai été "diagnostiqué" HPI à l'adolescence mais cela n’expliquait pas tout.
Il est important de mieux se connaître, pour bien prendre soin de soi.
Force à toi, merci pour ton travail ! Des bisous à toute ta famille.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de défaire les tabous qui persistent quant à la santé mentale, à l'état psychologique et à la santé en général ! C'est très touchant que tu parles librement de ton cas personnel, surtout que ça peut aider certains à passer le cap de consulter un professionnel ou passer des tests et je trouve ça très important alors MERCI !
Mon fils a été diagnostiqué TSA (non verbal) à 3 ans, et ça a expliqué chez moi beaucoup de choses, c’est très courant d’avoir des parents qui sont diagnostiqués à la suite de leurs enfants.Comme toi, HPI, anxiété généralisée mais aussi masking strategy, intérêts spécifiques… Diagnostiquée TSA à 34 ans, et j’ai enfin appris à me connaître, mieux vivre et connaître mes limites / besoins. On passe souvent par un choc, et ensuite tout fait sens ! 🙏🏼
Courage Mitsu! Je sais ce que c'est de vivre ce genre de période difficile, souffrant moi-même de dépression chronique. Je ne sais pas si ça te parlera ou non, mais pour moi l'entourage est quelque chose si ce n'est la chose qui importe le plus. Et tu as l'air vraiment bien entouré entre Fanny et ton psychiatre pour traverser cet orage💜 C'est très courageux je trouve de se livrer sur ces sujets honnêtement comme ça, et ça peut aider d'autres personnes, c'est chouette! Prends soin de toi
Mon fils de 9 ans a été diagnostiqué tdah il y a 5 ans et ça m'a fait me poser des questions sur moi. En parallèle ma psy de l'époque m'a parlé du fait qu'elle voyait des traits TSA chez moi, à 30 ans. J'ai aujourd'hui 35 ans et j'ai beaucoup avancé sur le diagnostic, c'est très long chez les adultes et je me rends compte qu'en France en tour cas, les professionnels capable de faire des diagnostics pour un adulte sont très rares, voir inexistant.
J'ai officiellement un trouble anxieux, probablement TSA et Hypersensibilité, sans vraiment de certitudes.
Je te suis car je me reconnais dans ta façon d'être et de vivre, savoir qui nous sommes permet de mieux se comprendre et d'accéder à plus de bonheur 😊
C'est le cas le plus répandu : des parents accompagnent leurs enfants pour un diagnostic et finissent par avoir le leur en même temps. Le TDA/H est hautement héréditaire, même si il existe une acquisition accidentelle (naissance prématurée et difficile, dénutrition natale - ce qui était mon cas). Pour le TSA comme le TDA, de nombreuses caractéristiques sont partagées, notamment les hypersensibilités. J'utilise le pluriel, car on parle de sensibilités : affective, émotive, lié aux matières (sens du touché décuplé... et pas pour le meilleur), aux sons, à la lumière, aux odeurs... l'anxiété, l'agoraphobie (qui est une anxiété sociale finalement) et la paranoïa (même modérée) peuvent s'ajouter à la délicieuse palette de difficultés déjà citées. Et je ne parle pas des tocs, TCA et addictions...
@@plumeetpixels7062 oui, votre propos est juste.
Je suis TDA (sans le "H") depuis ma naissance. Je te comprends MITSU ! Et oui, c'est important de se faire diagnostiquer le + tôt possible ! (Mieux c'est pour sa santé mentale !). J'encourage les gens à se lancer dedans ! C'est vraiment important ! Ça permet de mettre plein de choses au clair et d'en apprendre + sur soi 😉.
Gros bisous à toi !
Ton délicieux beignet très sucré m'a fait penser au fait que des recherches assez récentes faites par l'Institut Pasteur, etc. ont démontré que le microbiote intestinal peut être impliqué dans les dépressions ou augmenter les symptômes or le sucre est l'ennemi d'un microbiote sain, par contre les aliments fermentés comme le miso et le natto sont ses amis. Tu pourrais faire des recherches de ce côté-là, et aussi il y a les méthodes naturelles qui aident à gérer le stress comme la cohérence cardiaque (technique très simple de respiration) et aussi la marche dans la nature, la danse, etc. Cela pourrait soutenir le traitement que tu as entrepris. Je trouve fantastique que tu aies fait la démarche de te faire soigner et que tu aies trouvé un psychiatre qui semble très à l'écoute. Ca va aller ! Tes vidéos sont toujours très belles, avec toute l'atmosphère des petits quartiers de Tokyo. Merci !
Cest le deuxième cerveau ça c'est clair
Toujours heureux d'avoir de tes nouvelles, Mitsu :). Et encore un grand coup de chapeau pour ta volonté lumineuse d'aborder cette question de la santé mentale ; en parler avec franchise et sourire comme tu le fais, c'est fort, et surtout c'est utile pour tant de gens ! Enfant précoce détecté à 6 ans, une maman qui avait très mal vécu d'avoir sauté elle-même une classe et qui n'a pas voulu que je vive cela, j'ai connu. La dépression, l'abîme suicidaire vers la trentaine, j'ai connu aussi. Un psychiatre formidable m'a sorti de là lentement mais sûrement ; au bout de trois anti-dépresseurs, on a fini par trouver le bon pour moi (Anafranil), et cela m'a ouvert une porte ; j'ai recommencé à vivre, et j'ai maintenant la cinquantaine, tout va bien. Quant au TSA, tu comprends sans doute le concept : il ne s'agit pas de savoir si on est autiste ou pas, si on est dans la case ou pas, mais plutôt d'évaluer sur ce fameux spectre, ce continuum, à quel point on est éventuellement plus éloigné de la moyenne que le commun des mortels. Bref, il s'agit de mettre des mots sur un état de fait, pas une étiquette sur un être humain. Par ailleurs, si les TSA comme les TDAH représentent bien sûr des difficultés pratiques et concrètes pour la vie en société dans nos civilisations du XXIe siècle, il faut aussi savoir que l'évolution naturelle n'a pas fait disparaître ces traits pour des raisons assez fascinantes qu'on commence à discerner lentement ; en effet, il est possible, probable, que d'importants (et salutaires) progrès humains ont été accomplis dans l'histoire de l'humanité par des personnalités "hors normes" atteintes de ces troubles et qui ont été à l'origine de disruptions extraordinaires : artistes, savants, leaders charismatiques...
Très touchant, on sent ton émotion. Courage! ❤❤❤
Plein de courage dans ton parcours diagnostic TSA ! J'ai été diagnostiquée il y a seulement 2 ans à 45 ans. Le diagnostic est un vrai changement de vie! Un mélange de soulagement et de nouveaux questionnements
Cher Mitsu, je ne suis pas étonnée que ton psy se pose la question du TSA et du TDAH. Tu nous avais dit que tu avais été détecté enfant précoce, mais c'est vrai qu'il y a des éléments dans ton parcours qui font penser aussi au TSA. Par exemple ton intérêt spécifique pour le Japon, qui t'a poussé à apprendre le japonais par toi-même quant tu étais ado... et le fait que ce soit une passion si dévorante que ça t'a poussé à venir t'installer au Japon à 19 ans.
Mais ne t'en fais pas, c'est pas grave d'être diagnostiqué autiste à l'âge adulte. Ça donne juste des clés de compréhension pour mieux se comprendre soi-même, mieux comprendre ses réactions.
Moi-même j'ai vécu la même situation récemment. Je voyais une psy pour tout autre chose, et c'est elle qui m'a dit que j'avais probablement un TSA, et qui m'a proposé de me faire diagnostiquer, à 38 ans. Sur le coup, j'ai été hyper surprise, mais en me renseignant sur le sujet j'ai vu qu'en effet ça collait. Et c'est chouette de pouvoir donner une explication à des difficultés que j'ai toujours eues.
Bon courage à toi pour cette période que tu traverses, ça se comprend totalement que les événements d'il y a un mois t'aient affecté... J'espère que Fanny et toi vous retrouverez l'amitié des personnes qui t'ont poussé à te lancer sur youtube. C'est précieux l'amitié.
Prends soin de toi ! ❤
Merci Mitsu pour la confiance que tu accordes à chaque personne que te suit en évoquant ces moments très privés .
Pour ma part du sujet, comme toi, mon fils apprenait très vite et le discours de l'école a été "ma mauvaise éducation", "il ne passera pas de classe tant qu'il aura ce comportement"... Bref, la cata. Et puis, à 13 ans, après des années de suivi, un diagnostic est fait parmi d'autres et... TSA. Trop tard pour les études car déscolarisé mais il est autodidacte, a monté sa petite chaîne youtube. Il a eu 18 ans il y a dix jours. Il est aussi très anxieux et se dévalorise beaucoup, ainsi que des moments dépressifs. Bref, ce que j'entends là fait du bien, moins seuls. Je lui ferai écouter ta vidéo s'il est d'accord.
Tu es une très belle personne 🙏
C'est formidable de pouvoir parler des problèmes rencontrés, ça dédramatise beaucoup et libére la parole de chacun qui peut ainsi parler avec vérité de son vécu.
Merci de ton partage et de ton authenticité.
Bon courage à chacun et à toi en particulier.
Pour bien connaître la psychiatrie, n'oublie pas qu'il s'agit de tests à un moment T (rien n'est gravé dans le marbre), et que quelques soient les résultats ils faut avoir un certain recul dessus. En particulier concernant le TDAH, car tous les tests ont été crées avant l'époque Tiktok & co, aka l'immense majorité d'entre nous a des difficultés maintenant quand "les choses ne vont pas assez vite".
Pas sûre que tu connaisses vraiment la psychiatrie hein... le TDAH est trouble neurologique qui apparaît lors du développement, aka depuis toujours! Et il faut que les manifestations apparaissent avant les 12 ans pour que le diagnostique soit posé. On peut adapter suffisant son environnement pour ne pas être très impacté, ce n'est pas pour ça que l’on n'a plus le trouble neurologique. C'est vraiment chiant cette désinformation constante, on prend ses informations auprès d'experts et on ne les déforme pas quand on les partage et si on n'est pas sûr on ne partage pas.
Tu me rassures, j'ai eu un diag mais je pense que dans 50 ans, on admettra que c'est le mode de vie capitaliste qui fait de la purée avec nos neurones. Dire que c'est congénital, ça sert juste à être moins accablés d'échouer les premiers dans une économie qui génère forcément des grands perdants pour tenir le coup.
C'est ma vision, mais je suis profondément dégoûtée de toutes les salades qu'on nous fait avaler pour temporiser une remise en question de nos modes de vie pathogène. Prétendre que c'est la faute à notre biologie individuelle défaillante est un retour à l'eugénisme et aux années 30 pour moi, et si je suis contente pour les gens que ça apaise, politiquement, je suis plus indignée que jamais.
@@Sypethc'est juste ce que vous dites. Ceci étant, il existe de rares cas, mais c'est important de le signaler, ou il n'y a pas de symptômes dans l'enfance ou la petite enfance, pour des raisons très contextuelles. Notamment, avec le HPI, parce qu'il va compenser et corriger son trouble de l'attention. Seuls, des professionnels bien formés peuvent le détecter, toujours en utilisant le diagnostic différentiel.
@@SypethOui, c'est un trouble neurologique et un trouble du développement. Mais, je crois que vous vous contredisez... Enfin, ne le prenez pas de façon aussi péremptoire, nous nous ne connaissons pas, n'est-ce pas ?
Relisez bien mon propos, je pense qu'il est plutôt prudent en la matière. Merci. Bien à vous.
@marivonig6989 hehe, je ne le prends pas mal, c'est un trouble qui apparaît au moment du développement neurologique (de la même manière qu’on ne devient pas autiste, on né autiste) mais bien sûr cela va se manifester sous différentes formes qui seront plus ou moins détectables et handicapantes. J'ai personnellement été diagnostiquée à 42 ans parce que je n'arrivais pas à continuer à m'adapter suite au Covid, les symptômes ont été trop handicapants et mon trouble anxieux (qui est une comorbidité très répandue) m'a fait exploser en l'air.
Avant ça tous les signes étaient présents depuis je dirais toujours mais jamais assez pour penser à ce trouble car mon hyperactivité est cérébrale et non physique. Et cette hyperactivité cérébrale me fait bien trop douter des actions que je dois faire et donc entraîne beaucoup de procrastination... vous imaginez bien que le diagnostic qui tombe le plus souvent par les parents dans ce cas c'est la feignantise ! Je m’en étais donc persuadée. Et c'est pour ça que je suis aussi véhémente sur ces troubles neurologiques. Les gens se pensent souvent psychiatres et aiment coller ou décoller des étiquettes sur les gens sans penser à la souffrance potentielle que cela entraîne.
La société capitaliste est bien entendue une mauvaise chose pour la planète et tout ce quiy vit, elle entraîne des burn out, des cancers et plein d’autres joyeusetés et oui c'est un environnement hostile pour une personne atteinte de TDAH quand on voit ce que cela donne sur des gens qui n’ont pas ce trouble, mais ce n’est pas la société capitaliste qui est à l’origine de ce trouble que l’on trouve dans tous les pays du Monde, les pays communistes comme les pays en développement.
Je trouve ça cool que tu parles santé mentale parce que même si on a l'impression d'en entendre parler, ça reste souvent encore très genré. J'ai très peu d'exemple de mecs qui en parlent ouvertement. Et je parle pas de "santé mentale" qu'on entend souvent en relation avec des sponso ou collab commerciales où tu peux guérir de ta dépression en allant au SPA ou en achetant des vitamines...
Merci Mitsu ! Parler des troubles psychique que nous pouvons avoir sans avoir peur du jugement me tien énormément à cœur, je trouve ça super que tu partage ton cas avec les autres, c'est avec des petites action comme celle là que nous arriveront à ne plus être jugés et surtout, ne plus avoir peur d'être jugés. Merci pour ce petit élan de fraicheur où tu a l'habitude de nous emmener ! Bye !
Trop chou l'intro avec Minny ! J'adore 😊❤
Hello! Je decouvre aujourd'hui ta chaine, et je te félicite de communiquer aussi ouvertement sur des sujets qui te touchent au plus profond de toi.
Pour ma part, pas de diagnostic pour l'instant, mais grosse suspicion de TSA et TDAH depuis mes 35 ans. Car l'un n'exclut pas l'autre, ils cohabitent même assez fréquemment, également avec leurs copains les troubles dys.
A savoir que le TDAH a un aspect génétique assez fort. Donc si ta sœur a reçu un diagnostic, tu fais bien de faire le test.
Courage et merci à toi, je t'envoie beaucoup de force!
Bravo pour cette démarche. Et pour ton authenticité. C'est rare. C'est sans tabous. Merci
Merci. La prise de conscience est la clé pour une bonne qualité de vie, vous êtes une personne très solaire ,et vous savez que nous tous plus ou moins on a. un niveau d' autisme ......cherchez votre équilibre qui vous permettra de "danser sur un étoile d'araignée "😊
Merci Mitsu pour ton courage et ta sincérité🙏🏻 C'est tellement important de parler ouvertement de santé mentale et de ce que tu vies actuellement, tu aides sûrement plus de personnes que tu ne le penses. Prendre soin de soi, c'est une force, pas une faiblesse. Je te souhaite plein de courage dans ce parcours, et sache qu'on est là pour te soutenir 🤍
Je te soutiens dans ces moments difficiles, et j'applaudis ton courage de te livrer ainsi en vidéo.
La médecine et ici la psychiatrie c'est une grille de lecture des plus objective. Ce qu'il faut aussi retenir, c'est qu'il n'y a pas assez de mots ou de qualificatifs pour parler de toutes les différences de tous les "troubles". Définir, c'est un mot qui s'entend aussi à l'orale comme "dé" + "finir". Tu es une personne finit, complète et entière Mitsu. La personne que tu es ne peut se définir avec tous les aspects qui font que tu es celui que tu es, tu es unique. Ce que je veux dire par tout cela, c'est qu'aujourd'hui la tendance à s'identifier à un groupe social "ethnos", c'est aussi une manière de se rassurer et de moins exister en tant que soi-même. Je te parle depuis une position où je n'ai jamais voulu me faire de diagnostic, ni ma mère quand j'étais petit, et peut-être que la tienne non plus pour toi, de peur de limiter ton potentiel et ton esprit. On vit un temps, une aire, très difficile à vivre en ce moment. Il y a un climat global qui est assez nuisible et qui rend la vie difficile pour la plupart des gens. La gen Z souffre de ne pas pouvoir obtenir quoi que ce soit matériellement parlant par exemple. Les dépressions se multiplient principalement parce que la différence entre ce qu'on aimerait être, faire, et ce qu'on est et fait est beaucoup trop grande et la frustration insupportable. Bref, ça n'a jamais été aussi difficile d'être un être humain dans ce monde, dans nos sociétés contemporaines. Courage
Coucou Mitsu, j'ai 26 ans et je viens d'être diagnostiquée avec un TSA, je vis avec un compagnon qui a été identifié TDAH quand il était petit. C'est particulier de voir la différence entre quelqu'un qui a grandi en sachant qu'il réfléchit différemment ou de découvrir qu'il y a finalement quelque chose de différent en soi. Si je peux me permettre (étudiante en neuropsy), les tests TSA sont très influencés par la culture, prend le en compte par rapport à tes résultats quels qu'il soit. Et il y a des chances que ça ne soit pas "que 3 tests" mais bien des batteries en plusieurs rendez-vous c'est assez fatiguant 😅 En tout cas plein de bonheur pour la suite ✨
C’est vrai que avec mon parcours rare qui m’a fait savoir que j’étais « comme une autiste » depuis la maternelle je trouve les gens qui sont vraiment diagnostiqués tardivement assez bizarres 😅 Quand je vois passer des trucs sur internet comme « changer après le diagnostic », « démasquer », « comprendre son fonctionnement » c’est très flou pour moi de cerner à quoi ça fait référence exactement, je vois bien que je ne comprends pas du tout ce qu’ils vivent.
Je n’étais pas littéralement diagnostiquée avant 29 ans, parce que quand il a été question d’autisme pour la première fois dans ma vie c’était en 1990 donc la conclusion était que je n’étais pas autiste puisque je n’avais pas de déficience intellectuelle. Mais même sans diagnostic posé, juste le mot, sans prise en charge, sans que mon école primaire n’ait été mise au courant de ce qui s’était passé en maternelle, même juste en étant la seule à savoir que j’étais « comme une autiste mais trop intelligente pour l’être », ça a changé énormément de chose quand j’ai eu le diagnostic officiel. Il n’y a pas eu de grosse surprise, quand j’ai découvert que l’autisme sans déficience intellectuelle existait j’étais surprise mais c’était clair immédiatement que j’étais concernée et que ça changeait beaucoup de choses mais en même temps presque rien. En fait ça change ma situation légalement mais pas psychologiquement
C'est intéressant d'avoir le témoignage d'une personne à la fois concernée par un TSA et en études de neuropsy... J'ai une question pour toi : pourquoi les neuroatypiques attirent les neuroatypiques ? Ce qui est ton cas, a priori... Je peux illustrer cette question de mon propre cas, et pour les amateurs d'infernale graphorrhée, je détaille mon cas plus bas...*
Alors ? Une idée ? Y-a-t-il des études à ce sujet, ou seulement des observations ?
* Je suis TDA avec trouble "dys", (TDA sans hyperactivité diagnostiqué tardivement à l'IRLES de Bordeaux)... mon exemple personnel est le suivant : mon meilleur ami est HPI (c'est un polyglotte époustouflant en plus de sa double nationalité anlgaise et française) , mon ami d'enfance est HPI et TDA (hypersensible avec un trouble anxieux), mon pote musicien a un TSA (et une mémoire qui relève du phénomène de foire), mon ami de lycée (et accessoirement mon beau-frère) a un trouble borderline et un TSA en cooccurrence (lui aussi a une mémoire hors norme et une incapacité pathologique à vivre normalement en société... genre difficile de dire bonjour à quelqu'un et aucun contact visuel... mais une culture littéraire d'un autre monde), et un dernier ami (ingénieur matériaux, touche à tout de talent) a un TDA/H et un HPI... je veux dire, là, ce n'est plus seulement un hasard à ce stade, nous nous sommes "choisis".
Nous avons tous eu des diagnostics tardifs, après des décennies d'amitié et des parcours scolaires, personnels et affectifs plus ou moins chaotiques. Faire ces constats croisés nous a à la fois amusé et pas tellement surpris. L'autre chose qui nous réunit étrangement, c'est de tous avoir été maltraités ou marginalisés à l'école... À partir de là, j'ai pu constater que si vous mettiez 50 personnes dans une pièce et que parmi elles il y a 3 neuroatypiques (TSA, TDA, HP... peu importe), en fin de soirée ils seront ensemble à discuter... et ça, ça m'épate !
@@plumeetpixels7062 J’ai l’impression qu’il doit y avoir un profil assez spécifique de neuroatypiques qui sont à la fois neuroatypiques et dans des intérêts culturels et dans une socialisation assez active, et que avec ces trois critères ça doit former des groupes assez homogènes et du coup assez « évidents », je veux dire que ces gens se ressemblent tellement que ça semble expliquer qu’il y ait une reconnaissance mutuelle.
Mais il y a aussi des neuroatypiques comme moi qui ne seront jamais à « une fin de soirée » parce que je n’ai jamais de ma vie été dans un événement avec assez de gens pour qu’ils y ait des sous groupes qui se forment. Je n’ai jamais fait l’expérience de ce type de reconnaissance et je ne sais pas si je serais moi même reconnue comme neuroatypique si j’étais dans un événement social comme ça parce que je ne semble avoir aucun critère. Je suis très mauvaise à apprendre les langues, même si j’ai essayé, je ne m’intéresse pas beaucoup aux trucs culturels comme la musique, le cinéma ou la littérature. Je ne suis pas non plus très diplômée et je n’ai jamais eu d’emploi intéressant, j’ai passé beaucoup d’années à être femme de ménage. Je pense que si des gens comme tu les décris me rencontrent, qu’ils tombent sur une fille qui aime cuisiner, faire le ménage chez elle, s’occuper de ses animaux et coudre des vêtements pour sa poupée qu’elle a probablement dans sa main actuellement d’ailleurs, je ne suis pas sûre qu’ils vont trouver que ça match grave entre eux et moi ^^
@@plumeetpixels7062 Je veux pas trop m’avancer mais ma théorie est la suivante (après lecture de nombreuses études et témoignages, un master en psychologie cognitive et beaucoup de réflexion mais ça reste une hypothèse).
1) notre fonctionnement est différent de la majorité autour de nous, ce qui amène certaines expériences de vie que l’on peut plus ou moins partager. 2) De par ce parcours et ces différences, nous sommes plus ouvert à ceux qui en ont également. On les accepte plus facilement. On est plus à l’écoute les concernant. 3) Les TDA/H, TSA, et HPI ont de nombreux points communs, « symptômes » communs, même si la cause, le fonctionnement et la gestion est très différente. Du coup, je pense qu’on peut faire face à des situations qui se rapprochent au quotidien.
En tant qu’humain, nous avons tous un certain besoin d’appartenance. On connecte plus profondément avec certaines personnes qui ont une ou plusieurs similarités car on reconnaît une part de nous chez l’autre ou cela nous fait nous sentir moins seul. On a aussi besoin de se sentir « compris » et accepté pour qui nous sommes. Pas totalement mais au moins en partie. Je pense que ce sont ces facteurs qui font que l’on se connecte plus facilement. Et ces connections donnent le sentiment que l’on s’attire alors qu’en réalité c’est juste que parmi toutes les personnes dans notre vie, il va y avoir cet espèce de lien ou cet attrait qui sera plus spécial, ou du moins qui captera plus notre attention avec ces personnes là.
@@bemilie2841 Merci d'avoir partagé cette théorie. Je suis tout à fait d'accord sur ce sentiment miroir que tu évoques : le besoin d'appartenance, de faire société, et de le faire auprès de personnes qui partagent nos profils atypiques ou certaines de nos singularités. De manière animal, on fait corps avec les siens, puisque nous restons tout de même des animaux sociaux. Je suis aussi d'accords sur un aspect spécifique que pas mal de neuroatypiques partagent : l'expérience de rapports sociaux compliqués et d'une certaine violence en société (notamment durant l'enfance et l'adolescence et plus spécifiquement dans le milieu scolaire) qui, associés à une sensibilité émotionnelle exacerbée, nous pousse non seulement à plus de tolérance et de bienveillance, mais à rechercher la compagnie de personnes qui ne représentent pas de "danger" ou à éviter les groupes néfastes (ou perçus comme tels), quitte à s'ostraciser. Je n'évoque pas la violence, car l'hyperactivité et l'impulsivité du TDA/H ou la peur et la frustration dans les cas d'autisme profond, induisent une forme incontrôlable de violence (nous n'en sommes pas exempts, donc). Mais trêve de digression...
Dans le cas de mes amitiés, c'est leurs manières atypiques de comprendre le monde, d'en parler, de s'en emparer, qui m'a séduit. Je veux dire que, plus que des affinités de goûts ou de passions, c'est une "manière" d'être passionné que l'on partage. OK, je peux faire plus simple : c'est une question de forme, plus que de fond. Sur ce dernier point, ce que je trouve le plus étonnant sur ce que tu appelles "lien / attrait", c'est à quelle vitesse on l'identifie chez autrui ! Dans le cas de nouvelles rencontres, en un minimum d'interactions et d'expressions du langage corporel, je sais quand j'ai affaire à une personne "non neurotypique" et je vois souvent que la réciproque est vraie. J'imagine donc reconnaître "inconsciemment" des caractéristiques, mais pour l'heure, je ne saurais les nommer... Par exemple, j'ai le souvenir récent d'un échange avec une photographe spécialiste des ambiances victoriennes (je suis DA indépendant et illustrateur, c'est donc mon cadre professionnel). En quelques secondes j'ai su où la conversation se dirigerait... et 1 heure après, ça n'a pas loupé : TSA avec TCA prononcé (ARFID)... zéro surprise. Et encore, elle m'en a parlé parce qu'elle pensait que j'étais moi-même sur le spectre... C'est donc cela mon interrogation : quels sont les signaux fins que je perçois bien avant que l'évidence s'impose.
Merci Mitsu pour t'es partages sincere
Bravo pour ce témoignage et merci pour ce partage intimiste de votre vie! 👏🏼🙏🏼
Je vous souhaite qu'après avoir fait ses tests et avoir les résultats, vous obteniez des réponses claires, que vous compreniez mieux certains événements ou situations de votre vie passée qui vous ont marqué, les émotions qu'elles vous ont créé à ce moment-là, et le comportement, l'attitude que vous avez eu en reponse.
Ainsi, vous pourrez mieux gérer et appréhender des situations, des émotions et votre comportement dans le futur!
La psychologie humaine est fascinante mais très complexe. Pour une même situation vécue, chaque individu va réagir d'une façon différente des autres et ce n'est pas un mal.
Votre psychiatre a l'air super😍
Mais ce n'est pas parce qu'il vous a parlé d'éventuels troubles autistiques que vous l'êtes, loin de là.
mais après les résultats, je pense que vous aurez des réponses et vous comprendrez encore mieux comment vous fonctionnez et pourquoi vous en êtes arrivé là, à ne pas être bien, à vous poser toutes ces questions.
Courage et force 💪🏼
Prenez soin de vous 🙏🏼💖
C'est toujours un plaisir de vous suivre🙏🏼💖
Et pardon pour ce long commentaire.🙇🏼♀️ Il est fait uniquement avec bienveillance. Une personne qui ne veut que du bien aux autres ✨💐🪔
Merci, bon courage et te bile pas: On est tous sur un spectre ou un autre et toi, avec ou sans etiquett(e) on t'aime tous comme tu es.
Courage Mitsu ! Je te souhaite de vite sortir de cette période compliquée et de retrouver le moral. Max d'ondes positives sur toi et ta petite famille.
J'apprécie beaucoup quand tu parles ouvertement, c'est super important et beaucoup peuvent se retrouver à travers tes mots. Je t'apporte tout mon soutien en espérant que ça s'arrange avec le temps.
Bon courage Mitsu, je suis en suivie psychiatrique depuis bientôt 2 ans. J'ai eut du mal à accepté tout ça, mais mainteant, je prend soin de mois. C'est toujours un peu compliqué, mais la santé, on en a qu'une, alors il faut en prendre soin
23才で自閉症と診断されましたから光義さんの気持ちよーく分かりますわ!あとは毎日の暮らしがあまり変わりませんでしたけど今 自分の子供のこともっともっと気が回ってます 😊 頑張ってね 💪
Bonjour,
Je ne suis pas un grand commentateur néanmoins, j'ai connu des personnes ayant des TDAH, trouble autistique et bien d'autre. Je trouve la stigmatisation des gens sur cela très négatif, on l'entend souvent "c'est une mode" .. Bref, je les admire pour leur particularité et je trouve qu'ils ont une force que je n'ai pas (créativité, intelligence incroyable et j'en passe). Donc force à toutes ces personnes qui ont une particularité en elle, c'est ce qui vous rend unique, vous-même.
Bien à vous,
Merci de parler de tout ça ouvertement. On se sent moins seul et ça participe à la destigmatisation des problèmes de santé mentale… essentiel !! Et honnêtement depuis tes premières vidéos, on sent que t’es particulièrement futé, dans ta manière d’analyser les choses, de parler, tu es souvent très précis, clair, etc. !!
Bonjour Mitsu, merci pour tes vidéos et tes partages, cela fait du bien d’écouter quelqu’un parler ouverture de ces sujets… 🙏
Pour exemple, l’artiste Laura Laune a été diagnostiquée autiste Asperger très tardivement, et cela a été un soulagement pour elle, cela a expliqué beaucoup de choses. Idem pour ma sœur, diagnostic tardif (le même), et un énorme soulagement: elle pouvait enfin poser un diagnostic sur sa manière d’être, de fonctionner et de ressentir, et comprendre que ce n’était pas de sa faute de ne pas perte comme les autres, assumer sa différence beaucoup plus, et savoir ce qu’elle peut changer ou pas.
Pour ma part, je suis de la génération d’avant (j’ai 42 ans), donc tests très rares à cette époque, mais « précoce », ça oui. Et cela a été rapidement vu car je venais de Pologne, et j’ai très vite appris la langue, et plus avancée que les autres en lecture, comptage, etc. J’ai très rapidement sauté une classe, et j’ai toujours été « différente » de mes camarades de classe avec qui ça ne se passait pas super bien, j’ai été bully du CP jusqu’à fin du collège), et heureusement j’étais bien avec mes camarades de l’école de musique (ça me faisait un contrepoids au quotidien de l’école), et sinon dans mon monde à lire, dessiner, chanter, que des activités solitaires qui me conviennent toujours.
J’ai pensé aller me faire tester quand je travaillais encore en entreprise (17 ans en banque, quelle idée lol), et depuis cette année je suis artiste à plein temps et du coup je me rends compte que… ça va tellement mieux! Pas d’interactions sociales à gogo, pas de planning strict, pas de masque social épuisant à avoir en permanence… clairement je coche des cases mais je ne ressens plus le besoin de faire le test (peut-être un jour), car je ne ressens plus cette obligation de constamment devoir justifier pourquoi je pense différent et que je réagis autrement (et bcp plus sensible).
En 40 ans j’ai appris qu’elles étaient mes limites sociales, et maintenant que je peux les appliquer, c’est plus simple…
Et tout cas je te souhaite le meilleur sur ton chemin de santé mentale ( et ton chemin tout court!), on évolue chaque jour et j’espère que cela va t’apporter les éléments de réponse qui vont clarifier plein de choses de ton passé, de ton présent, et te mettre au mieux dans tes bottes pour ton futur!
Des gros bisous de Belgique (après de longues années passées en France!) 💖
sans méchanceté j'aimerais te dire qu'on n'utilise plus le therme asperger et que c'est un therme dangereux je peux t'expliquer pk si tu veux mais au nom de tous les autistes ne l'utilise pas s'il te plait
Salut Mitsu, ça fait longtemps que je regarde tes vidéos et plus tu te dévoile plus je trouve que tu ressembles a mon fils de 9ans pour qui nous avons des doutes pour un HPI / TSA, pour l'instant pas de diagnostic car nous ne voulions pas qu'il est d'étiquette mais nous l accompagnons au mieux et il a commencer un parcours en psychomotricité. Nous lui avons déjà parler de ces troubles mais pour l'instant ça ne le perturbe pas plus que ça :)
Voilà bon courage dans toutes ces démarches 😅
Ne t’excuses pas pour les vidéos, tu as une vie à côté de RUclips qui est beaucoup,plus importante et puis quand c’est la santé ou le mal être c’est encore pire …va à ton rythme et on te retrouvera toujours avec plaisir …prends soin de toi et de ta petite famille. ..👍
❤
Vous êtes touchant de sincérité ❤
Diagnostiqué à 32 ans de TSA TDA et Anxiété généralisé aprés un petit AVC et un Burn out, bon courage à toi et merci pour toutes tes vidéos :) !
Oh 🥲🫂
Ça fait du bien de te voir parler de tout ça, j'hésite à aller voir un psy depuis pas mal de temps, mais j'ai toujours une partie de moi qui n'ose pas. Le fait de te voir en parler, ça fait vraiment plaisir ! J'attends les sous du mois prochain pour pouvoir aller voir un psychologue, ça me fera sûrement beaucoup de bien de parler de mes problèmes
Woaa merci d en parler 😮!! Je me retrouve énormément dans cette histoire... Il y a 2 ans j'ai du arrêter mes études (en vrai on m'a obligé car je n'arrivais pas a lâcher prise) à cause d une dépression+ Burn-out... Et en faisant des tests 1 année plus tard. Je suis TDA(H) + TSA + un autre truc.
Au début c'était le choc et j'ai longtemps refusé ces diagnostiques. Puis, un jour, je me suis sentie libérée d'un poids. Je me suis toujours sentie très différente et finalement je peux savoir pourquoi. Le fait d'avoir ces diagnostiques me permets peu à peu a me reconstruire en tant que personne sans forcément chercher à ressembler à tous les gens autour de moi
Bref avec ce message un peu trop long je veux transmettre a tous les nouveaux neuroatipyques qu'ils sont formidables et uniques!! Et c'est justement ce qui les rend si intéressants ❤❤❤
Hello, j’ai un enfant autiste et je côtoie beaucoup de psychiatres et psychologues.
Il arrive souvent que les personnes diagnostiquées TDAH soit en plus HPI.
Un trouble autistique serait plus marqué selon moi.
En tout cas bon courage pour la suite!
Tu es trop adorable de partager ta situation aussi aisément avec nous. Merci Mitsu. Je le redis, tu es un être humain vraiment extraordinaire. ❤
Merci pour cette vidéo. J’aime beaucoup ce format tellement agréable l’intro puis le facecam oser parler de ses sujets 🙌
31 ans et en cours de diag pour confirmer un HPI + TDAH après avoir découvert etre dyslexique/dysortho… comme on dit y a pas d’age.
Heureusement ça devient de plus en plus connu et on commence à avoir des diag plus tot pour les enfants
Coucou Mitsu, merci de parler de ce sujet si important. Je trouve ça vraiment super que tu te sentes à l'aise pour en parler ❤ Je suis étudiante en médecine et je vois les dégâts que peuvent faire certaines maladies qui ne sont pas prises en charge à tant (pour de multiple raison mais notamment le tabou et la honte...)
Bon courage pour la suite !
Coucou, Un petit message pour te soutenir et te dire merci pour cette vidéo ! Comme beaucoup dans les commentaires, je trouve ça super que tu parles de ça en vidéo. Ça permet de normaliser le fait d'aller voir un psy et d'encourager les jeunes à faire ce premier pas. Ta vidéo a à n'en pas douter des conséquences très positives sur ceux qui la regarde et ça c'est quand même trop chouette (et de plus en plus rare sur RUclips) donc chapeau !
Tu as raison de faire ces test Mitsu, au moins ça met le doigt sur des réponses que tu n'avais pas et comme ça tu pourras aller de l'avant avec plus de facilités 💪
Merci Mitsu, cette vidéo m'a beaucoup touché. Ta sincérité réchauffe le cœur. On pense fort à toi en cette période difficile !
Hello Mitsu,
Merci de nous faire partager un petit bout de vie à la crèche de mini.
Et merci à toi de nous dévoiler de sujet qui est non des moindres.
Tu es une personne magnifique et tu es bien entouré. Ta petite femme Fanny et ta deuxième petite femme mini.
De tout cœur avec toi.
Amicalement de Belgique 🌸
Du bonheur sur toi et ta famille 🙏
Bon courage à toi. Ça aide énormément de gens que tu en parles de façon normale et sans tabous.
ça fait du bien de voir que les problématiques de santé mentales soient enfin mises en avant sans que ce soit vu comme une tare. J'ai encore dans mon entourage proche des personnes qui pensent que ce n'est pas une maladie et c'est épuisant d'argumenter sans cesse .....
Merci pour ta confiance. C’est chouette d’avoir quelqu’un qui se livre de cette manière aussi transparente sur le fait de voir un psy. Bon courage pour le suite 😉
Bonjour Mitsu , bon courage à toi, j'espère que tu auras ton rendez-vous rapidement pour tes tests. Je suis sûr que tout ira bien. Plein de bisous à toi et à la petite famille 👪
Bonjour,
Je tombe par "hasard" sur votre vidéo et je vous découvre. Je suis HPE. Je ressens les émotions, les pensées, les douleurs physiques des gens en présence et même à distance, entre autres. Je suis Chamane. J'ai découvert tout ça à la cinquantaine 😜
Petite parenthèse, ce que disent les chamanes, c'est que nous voyons tous la même réalité car notre point d'assemblage est fixe depuis des millénaires à cause de nos peurs car elles figent. Mais cette "réalité " n'est qu'illusion. Les chamanes ont la faculté de bouger leur point d'assemblage et de le faire bouger chez les autres et ainsi, de voir réalité telle qu'elle est véritablement.
Après la stupéfaction, viendra la colère puis l'acceptation 😊
Merci pour votre authenticité .
Conseil d'après mon expérience, à prendre ou pas, c'est comme vous voulez car vous ne demandez rien 😜 : écoutez vous, vos ressentis corporels (ils ne vous mentent jamais) et soyez dans l'ici et maintenant (ça évitera les dépressions dû au fait d'être dans le passé et l'angoisse dû au fait d'être dans un futur illusoire)
Bonne soirée ou journée
Merci pour cette vidéo à cœur ouvert ! Tu reste une super personne avec une super petite famille je te soutien merci Mitsu à bientôt sur des vidéos du Japon merci
Je suis dans la même situation. En janvier 2024, ici au Québec, j’ai fait tout les test avec un neuropsychologue privé et j’ai appris que j’avais un TSA à 29 ans. Pour les même raisons que toi sûrement. Bref, l’adaptation est difficile. Surtout quand ont te diagnostique aussi un trouble de l’adaptation. Ça fait 1 ans maintenant que j’ai mon diagnostique et effectivement j’ai l’impression que j’avance enfin. Que j’apprends réellement à mieux me connaître. 🎉 Continue tes vidéo inspirante Mitsu !
Salut Mitsu ! Merci de partager ton expérience. J'ai parmis mes proches des personnes concernées qui ont été chacun diagnostiqué à différents moments de leurs vies et je te souhaite que peu importe le résultat de ces tests cela t'aide dans ton parcours de vie.
On a pu parler 5 minutes à Clermont et pour le coup tu as été mon antidépresseur des jours suivants. Vu ma santé je suis forcément souvent en dépression (et pour le coup détécté hpi et tdah avec un parcours proche du tiens côté scolarité visiblement). Je pourrais jamais t'apporter le millième de ce que tu m'apporte régulièrement, ne serait ce qu'en cassant l'ennui et la solitude dus à l'immobilisation seul 80% de mon temps avec tes vidéos mais tu as tout mon soutien, celui de ma femme et on te souhaite de trouver ce dont tu as besoin pour être le mieux possible, c'est ce qui compte le plus, au fond.
Encore merci et plein d'amour sur toi. Je suis pas le seul à le dire ou à l'écrire c'est certain, vu qu'on a la communauté qui nous ressemble et que la tienne ne peut qu'être bienveillante mais si tu as besoin de quoi que ce soit, que ce soit des échanges, des trucs matériels ou plus basiquement prendre une longue pause, on sera toujours présents et prêts à faire ce qui est à notre portée.
Prends soin de ta petite famille et de toi. Et encore merci.
Bonsoir, j ai ete diagnostiquee TDAH à 47 ans. J'ai perdu un temps fou.. Cela m'a aidé à comprendre certains de mes comportements. Je te comprends parfaitement.
J'ai une niece très intelligente qui a appris a 19 ans qu'elle était lièvement autiste on l'a supportée et elle est très heureuse. Bon courage c'est très bien celà se n'est pas un défaut.
Hello Mitsu,
J'en suis également au même niveau que toi dans mon parcours. Je suis en train de me poser des questions sur le TSA et le TDAH. Je suis en train de rechercher la bonne personne pour tester tout ça.
Courage à toi! ❤
Coucou Mitsu, force à toi ❤️ moi je suis dyslexique dyspraxique dysorthographique et hypersensible... Autant dire que j'ai eu un bon pack de bienvenue aussi... Donc avec états bien sûr dépressif récurent comme en ce moment. De toute façon ces tests ne vont pas te changer mais permet mieux de comprendre le pourquoi du comment... Le danger est de se defenir par des étiquettes qu on nous met.
Je te souhaite le meilleur prends soins de toi ❤️
Courage Mitsu, de tout coeur avec toi 💖🙌😉
Coucou Mitsu ! J'ai 32 ans et je suis en dépression chronique depuis mes 16 ans, il y a deux ans j'ai commencé à me poser des questions sur le TDAH et je n'ai pas encore sauté le pas de me faire diagnostiquer, notamment car il n'y a pas beaucoup de psychiatres ou hôpitaux qui font ce diag, mais j'ai glané beaucoup d'informations par-ci par-là, dans lesquelles je me reconnaissais et bien que comme toi, je ne fais pas un vrai autodiag, ça m'a aidée à relativiser et voir certains de mes comportements et/ou difficultés avec plus de recul. Je te souhaite beaucoup de courage, j'adore suivre tes vidéos et celles de Fanny, et quand je pourrais je souscrirais à cette chaîne !
Coucou Mitsu, merci de parler de ce sujet 🙏 ici en France, j ai rendez vous qu en fevrier pour voir un psychiatre specialisé dans le TDAH. C'est un parcours du combattant le suivi psy, depuis 2017 je rechute régulièrement dans la depression, l'élement declencheur etant souvent le travail. Donc c'est assez simple de mettre ça dans la case "burn out" mais c'est un cycle sans fin. Mon diagnostic à ce jour c'est "anxieté géneralisée".
Merci pour cette vidéo (et toutes les autres d'ailleurs 😊), je me sens moins seule dans cette situation qui n'est souvent pas comprise par l'entourage.
Bon courage Mitsu, et force à tous les gens dans cette errance médicale avec des parcours de soin très longs.
Tu as fait le bon choix de consulter un psychiatre, qui t’aidera dans le cheminement de ta maladie.
En parler, c’est un défi pour toi surtout pour ton épouse et ta petite fille.
Notre fille est bipolaire depuis l’âge de 16 ans, ce qui ne l’a pas empêché de faire des études ( finalement elle a 3 diplômes). Mais en parler c’est un sujet tabou. J’ai vécu les regards, les attitudes de mon entourage. Moi-même j’ai encore du mal d’en parler.
Mille mercis pour ton courage et ton honnêteté.
J’ai 40 ans et je me suis toujours senti en décalage avec les autres. En début d’année 2024, j’ai été diagnostiqué HPI et TDA. Cela m’a beaucoup aidé à remettre les pièces du puzzle dans l’ordre.
J'ai été diagnostiquée TSA vers 24 ans et TDAH à 27. Je ne correspondais pas aux cases "typiques" de ces 2 troubles, donc rien n'avait été détecté plus jeune...
Cela a été salvateur et m'a permis de mieux me comprendre, de mieux m'accepter, et au final de mieux vivre et d'être vraiment moi.
Quoi qu'il en soit, bon courage et bon cheminement !
force à toi mitsu reste concentré c'est important .
Bonjour Mitsugi, je viens de tomber sur ta chaîne. J'ai été diagnostiquée surefficiente et autiste asperger à 41 ans, il y a 8 ans. Bon courage
Mon fils est autiste avec un Qi à 128, nous l'avons su quand il avait 7 ans et pour le coup avec le psy de mon fils j'ai découvert à 42 ans que j' étais autiste aussi comme mon fils alors oui cela fait bizarre mais le fait de savoir explique mon chemin de vie. Nous vivons avec mon fils notre différence très bien l'un et l'autre ,il bosse super bien et souhaite travailler dans le monde des jeux vidéos, notre passion commune. bon courage bisous à ta petites famille.
Toujours une complicité honnête avec ta communauté, merci de nous partager certain coté de ta vie (avec ta famille).
Il faut tout d'abord prendre soin se soi-même afin de prendre sainement soin des autres, ce n'est pas une honte.🌞🌞
Coucou Mitsu, merci de t'ouvrir à nous avec tant de sincérité et de simplicité, ça me touche beaucoup 🙏. Je bosse dans la protection de l'enfance et nous accompagnons des jeunes avec des profils TDAH. Parfois c'est compliqué pour eux, pour l'équipe educative mais ces mômes me touchent tellement et j'apprends beaucoup en étant face à eux et leur sensibilité ❤
Courage Mitsu 😉
alors moi je vis avec un HPI, et pour en connaitre, quelques uns, vous avez tous un point commun, qui est l'hyper-sensibilité, tout vous touche x10 , une fragilité et une tendance à la dépendance +++ (alcool ou drogue ou alimentation ) vous prenez les choses à coeur. Je vous trouve avec fanny vraiment bien assortis (elle vous ressemble, elle à l'air douce et sensible pas prise de tête) C'est bien d'apprendre à ce connaitre mieux , mais après ?
Effectivement, mais après....? On se connait mieux, ou, on est soulagée car on a mis des mots sur les maux, faudra quand même vivre avec.
J’adore le début de vidéo en mode papa poule ✨❤️
Ps: ton bonnet te va super bien!
Merci pour cette chaîne où tu t’ouvres à nous. Bon courage pour ce parcours qui j’espère t’apportera les réponses nécessaires à ton plein épanouissement ❤️🩹
Hello Mitsu, tellement important de parler de santé mentale ! Cest encore trop tabou.
En plein burn out parental, depression sous AD et en crise d'anxiété +++, je tenvoie plein de force. Cest dur ces moments de vie quand on a la santé mentale en berne. Bravo de prendre soin de toi comme tu le fais. Une amie ma dit hier quon ne se definit pas par la maladie mais quon nest pas maitre de notre etat de santé. Comme si on se cassait la jambe, on ne serait pas maitre de notre convalescence. Tout ce quon peut faire cest de se faire aider. Alors bravo pour ca :). Je suis sure que tu vas continuer de remonter la pente. Le soutien de ta famille taide surement merveilleusement bien la dedans.
Salut Mitsu ! Je sais pas comment dire cela mais prend le du bon coté. J'ai été diagnostiqué à 30 ans de TDAH et au final ça m'a fait beaucoup bien. Dans le sens, où j'ai pu poser des mots sur pleins de réaction que j'ai eu enfant ou des situations qui ont pris sens. Que ce soit du TDAH ou TSA, ne change rien à la personne que tu es. C'est juste que tu apprends à mieux te connaître, comprend tes reactions et ta façon d'être. Tout ça pour dire, qu'il faut essayer de prendre ça dans le bon sens. Facil à dire tu me diras ^^' Dans tous les cas, force à toi ! Entoure toi de ta famille et des amis et va de l'avant à ton rythme. Matane !
Le format visuel de la vidéo est magnifique ❤🤩