Énorme émotion à l’écoute de cette interview. J’ai hésité à la mettre en route et puis finalement j’ai réalisé que j’en avais besoin parce que je ne me suis pas encore remise de cette blessure. Et j’ai bien fait. Stéphane Posner est incroyable de vérité, d’humilité, de confiance. Ses mots, surtout à la fin de la vidéo m’ont fait pleurer de gratitude. je lui suis très reconnaissante d’avoir eu ce courage.
Merci à KTO qui ne craint pas de faire le point sur des sujets « brûlants » et de dire la vérité même si elle fait mal à entendre. Merci à monsieur Posner pour son courage et sa détermination à continuer une œuvre qui a porté beaucoup de fruits. Que Dieu bénisse votre Association.
clarification majeure, justesse de l'analyse et du jugement, compassion dans le regard sans aucune complaisance et surtout perspective de solutions. Un grand merci
Dieu tire le Bien du mal... Malgré sa perversion, et dans sa perversion, J VANIER s'est vraiment laissé toucher par la fragilité de ces malades... Pour moi, l Arche est en effet à distinguer de Jean Vanier qui n'a été qu'un intermédiaire dans un esprit de rencontre qui le dépassait. Bonne reprise pour l Arche. Pour ces malades et leurs familles. Pour leur témoignage dans le goût et le sens de la Vie. Et merci KTO pour cette émission.
"Purifiée" dites-vous ? Avec un langage édulcoré comme "PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP"... Vous trouvez ça respectueux de qualifier ainsi des infirmes ? Moi je dis INFIRME, HANDICAPÉ ou DÉBILE. Je hais cette novelangue qui refuse de désigner les êtres et les choses par leur nom !
Une question que je me pose : quelle est la place de la justice civile dans ces questions ? Quand l'évêque a signalé des faits troublants à la hiérarchie ecclésiastique, a-t-il aussi fait des démarches civiles ? Sinon, pourquoi, et qu'est-il mis en place pour que ce soit automatique ? Ce n'est pas normal que de tels crimes et actes illégaux, quand quelqu'un en a connaissance, ne soient pas dénoncés civilement, avec par la suite une enquête judiciaire. Ces personnes condamnées seraient ainsi mises hors d'état de nuire, même temporairement, la révélation publique plus aisée, et les victimes mieux protégées et accompagnées. Évidemment, se pose la question du secret de la confession, mais pas forcément, alors qu'au minimum les cas connus en dehors de ces confessions soient immédiatement signalés civilement devrait être obligatoire, non ? Sur ce point, où en sommes-nous ?
Comme ancien assistant de l'Arche, comme depuis ce temps religieux catholique, avec quelques responsabilités dans ma communauté, ayant accueilli le rapport de la CIASE comme libérateur si accueilli comme il convient, je veux croire que ce rapport aussi le sera... Merci pour ce travail de vérité.
J'ai du mal à entendre que l'on parle encore du 'Père' Thomas Philippe à KTO, alors que Rome avait condamné T. Philippe en 1956 et restreint les usages sacramentels de ce prêtre - Parler de Thomas Philippe sans mention de sa distinction cléricale serait plus approprié. Parler de Père c'est encore donner du champs symbolique à son emprise. Et irriter d'avantage celles et ceux qui ont été abusés. Idem pour son frère M.D. Philippe. Dans l'éternité et face à Dieu - et sans considérer le pardon pour leurs méfaits ici bas, il ne sont plus Père. Ils sont au pire d'odieux frères pour les victimes ici bas, qui on souffert et souffrent encore des effets de leurs emprises ::::)
M. Posner, vers 17 mn vous dites : « comment n'avons-nous pas vu cela ? ». Je ne peux répondre pour vous. Mais je sais, par mon expérience propre, que j'ai toujours eu une profonde réticence, voire un profond rejet, de la personne de Jean Vanier. Il m'a toujours semblé être un imposteur. Il jouait un personnage, mais sa personne profonde était bien différente. Naturellement, je n'ai jamais pensé à toutes les horreurs récemment révélées. Mais JV était une personnalité "pas nette du tout", et cela crevait les yeux. Il aimait son propre personnage, il jouait l'homme bon et vertueux, il était centré sur cette image qu'il donnait de lui-même. Ce personnage de patron cool et humble était visiblement surfaite. Et il en va de même pour plusieurs personnes de son époque, que j'ai plus ou moins connus. En revanche, j'ai très bien connu MD Philippe, j'étais en désaccord théologique avec lui sur qq points, il ne supportait pas que je le lui dise, et cela me semblait bizarre de pas accepter la contradiction voire la simple discussion. A la réflexion, je constate que MDP était excellent philosophe, mais très mauvais théologien. Dans son cas, la plupart de ses religieux avaient un comportement servile de moutons adulateurs, et je trouvais cela ridicule. Ce ne sont pas les gourous qui font les soumis, ce sont les soumis qui font les gourous. C'est peut-être cela qui vous permettra de répondre à votre question. Merci en tout cas pour votre honnêteté dans ce dur travail de vérité. Que Dieu vous garde.
On voit que vous ignorez totalement le sujet de l’emprise du manipulateur sur sa victime…. NON la victime ne fait pas le bourreau c’est ignoble de dire cela! Quel mépris pour les victimes !!!! En particulier celles qui sont handicapées 😮
Je suis d’accord avec vous. Je ne connais pas l’Arche, mais j’ai fréquenté, un prieuré des frères saint Jean. J’avais des soupçons, qui ont été confirmés, en ce qui concerne le comportement d’un frère. Quand le voile a été levé, je me suis dis que je n’avais pas envisagé que ce que je prenais pour des délires d’une participante à un groupe que je dirigeais correspondaient à des abus réels. Il s’agissait d’une personne qui était déjà en grande souffrance psychique. Elle nous avait révélé avoir été victime de pratique abusives. Des faits analogues ont été commis dans d’autres prieurés, c’est pour cela que je pense maintenant que ses dires étaient vrais. Nous avons un devoir de prendre les victimes au sérieux. Dieu peut nous reprocher, ce qui est pour le moins une croyance aveugle fondée sur une opinion fausse; les clercs et les fidèles ne sont pas forcément des personnes irréprochables. Soyons vigilants sans tomber dans la médisance bien entendu.
Évacuer d'emblée sans débat le problème d'abus éventuels sur les personnes handicapées, c'est une aberration, surtout quand on lit certains témoignages.
L'imaginaire dévoyée d'un Thomas Philippe en plein sacrilège ayant corrompu tout ce qui l'entourait, et Jean Vanier dans le même bateau! À quel point l'habile serpent tire un malin plaisir à pervertir et pousser vers le mal la faiblesse humaine et sa recherche insatiable de plaisirs! Wouach! 😈
Год назад
C'était un homme qui avait des désirs, où est le scandale ? Il n'a violé ni forcé personne, que je sache.
Après avoir eu l'information des agissements inqualifiables de Thomas PHILIPPE, j'ai déchiré sans hésitation dans ma bibliothèque, tous les livres dont il était l'auteur. Impensable de les garder . "Le ver étant dans le fruit." De même, je reste circonspecte lorsqu'allant à la BASILIQUE NOTRE-DAME DES VICTOIRES à Paris, on aie gardé sur les murs en ex-voto, le passage de Jean VANIER ( ? )
Raison. Comme c'est évoqué dans l'entretien, il y a beaucoup d'inexactitudes dans sa pensée et ses analyses bibliques ainsi qu'une notion de double lecture. Il y a de la littérature religieuse magnifique ailleurs...
Je trouve cette vidéo à la fois très vraie et assez complète. Mais à mon sens, il manque un point important qui est la conversion personnelle. La conversion des structures ne suffit pas
Si parce qu’il faut faire en sorte que les pervers ne puissent nuire. Ceux qui ont déjà commis les délits doivent être éloignés. Celui qui entre comment peut-on connaître ce qui se passe dans sa conscience.
Parce que la tactique de l'eglise a toujours été de masquer. Un des grands principe du clergé est ; faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais !
C’est vraiment l’objet de ma question. Rome est toujours au courant de ce qui se passe dans l’Eglise surtout à ce niveau là. Il y a qqch qui ne me semble pas clair dans tout cela.
@@stevenmontoir1480 on en a eu connaissance et les médias en ont longuement parlé à l'époque.... mon père était député en 56 lorsque Thomas Philippe a été lourdement sanctionné par Rome....effectuez des recherches sur internet.... elles vous confirmeront mes dires... cordialement
l'arche est un organisme médico social. Ils n'ont aucun lien direct avec l'église catholique. qu'il soient inquiet de la personnalité et de la vie sexuelle cahotique de leurs fondateurs est une chose, mais imaginé un soit disant "impact" qui devrait remettre en question qqchose dans l'église (dont ils ne dépendent pas) et en dehors de leur propre institution me dépasse. désolé mais vanier était laic et n'avait aucune lettre de mission de quoi que se soit dans l'eglise. Sa vie était pourri ?? je pense qu'on devrait au contraire positivement s'étonner qu'une oeuvre social utile vienne de son initiative. Ne perdez pas de vue qu'en dehors de l'Arche, les grand handicapés mentaux , en france, sont pris en charge dans une logique de sous traitance dans des etbs à la frontière belge. Les deux compères , peut être "pourris" sur certains côtés, on réaliser un truc assez génial là ou 30 années de politique sanitaire et de santé publique on été totalement inéfficace . Maintenant il en va probablement pour ce type de lieu de vie et de foyer comme du reste, certains fonctionnent bien ... d'autre probablement sont à éviter.
Je suis choquée, profondément troublée par ces révélations. Dans les années 1980 j’ai fait deux ou trois petites retraites à Trosly, me suis confessée au Père Thomas - je suis peut-être naïve mais jamais je n’aurais pu imaginer pareille chose. C’est très triste, et inquiétant. Mais n’oublions quand même pas que lArche est certainement une bonne chose - à revoir et repenser sûrement - et que l’intention de Jean Vanier était sûrement bonne. Ne diabolisons pas tout. Confions les victimes à Dieu - et aussi les autres…
J'ai entendu parler de Jean Vanier à la fin des années 1990 et il m'avait sauté aux yeux que ce personnage était malsain. Je n'ai donc pas été surpris d'apprendre les exactions de ce funeste individu !
il me parait évident que des personnes handicapées ont été impliquées .mais il faut s'attendre à une omerta féroce car la destinée de la communauté est en jeu ..
J'ai rencontré jean vannier vers 2009... à cette époque j'ai confirmé à qui de droit ce que je savais de ce triste sire tout en mentionnant que déjà cardiaque à l'époque Il n'aurait pas supporté la prison !!! C'est en partie pour cela qu'il n'a pas été incarcéré à l'époque... Il est désormais certainement dans la prison de Dieu puisque celui-ci est infiniment Juste.... que les victimes brisées qui éventuellement me liraient a vécu les dernières années de sa misérable existence totalement châtié par le Seigneur.... douleurs physiques insupportables.... dépression atroce.... terreur absolue face à son éventuel devenir dans l'au delà etc... car Dieu ne reste Jamais les bras croisés face à la douleur des victimes....
Que les victimes brisées qui éventuellement me liraient sachent que ce dernier a vécu..... pardon pour ces quelques mots omis qui témoignent simplement de mon émotion
L'Arche, en plus de cela, exploite les bénévoles. Méfiance avec toute communauté. Méfiance avec toute organisation spirituelle qui profite des bonnes volontés. Take care.
Éh ben, encore une chute d'Icare. On s'aperçoit qu'en fait toute personne "entreprenante" qui fait de "grandes réalisations" (tu parles Charles, et au lieu de vivre normalement ! ) n'est jamais très nette, dans tous les sens du terme. Il n'y a qu'à voir les cinglés qu'on croise dans les entreprises et autres MBA. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, même folies. On a toujours pas trouvé la défense civile du peuple qui détruit le dictateur. Il n'y a pas de dictateur sans peuple mais il y a des peuples sans dictateur. Et ça, c'est désespérant.
Il est troublant de constater l'ampleur du phénomène médiatique et social autour des accusations portées contre des religieux, qu'ils soient encore vivants ou décédés, sans qu'ils puissent se défendre. Dans une société qui devrait se fonder sur le principe de la présomption d'innocence, il est crucial de mettre en perspective les actions positives qu'ils ont accomplies, notamment pour les plus pauvres et les démunis. Pourquoi exiger une perfection éthique absolue de la part de ces hommes et femmes de foi, qui, bien que porteurs d'un haut idéal spirituel, peuvent également échouer à surmonter leurs propres faiblesses ? Sommes-nous au courant des combats intérieurs qu'ils ont dû mener ? Il semble incohérent de réclamer une perfection morale de leur part alors que nous vivons dans une société où l'individualisme et le chacun pour soi sont devenus des normes. En parallèle, la société tolère et parfois même encourage une déliquescence morale croissante : la vente de stupéfiants prospère dans certaines cités, les crimes sont souvent traités comme des faits divers inévitables, et la pornographie, largement accessible, met en danger la jeunesse en cultivant une complaisance face à des comportements qui dégradent la dignité humaine et les valeurs morales. Et pourtant, après avoir normalisé et parfois même glorifié ces excès, cette même société crie au scandale pour quelques religieux accusés de fautes, oubliant parfois leurs années de service et de dévouement pour le bien-être des autres. Ce paradoxe est d'autant plus frappant que ceux qui jugent sévèrement ces religieux pour leurs éventuelles fautes sont parfois des personnes se réclamant de la foi ou de valeurs religieuses. Comment peut-on prôner la miséricorde, le pardon et la compréhension des faiblesses humaines, tout en condamnant sans appel, souvent sans nuances ni équilibre, des chutes individuelles ? Cette réflexion appelle à un réexamen équilibré de la manière dont la société traite les accusations portées contre les religieux. Il s'agit de trouver un juste milieu entre la reconnaissance des faiblesses humaines et l'appréciation des contributions positives de ceux qui ont consacré leur vie à servir autrui, tout en mettant en lumière la complaisance parfois aveugle de notre société face à d'autres comportements déviants qui, eux, sont souvent tolérés voire encouragés.
C’est aberrant de voir comment les femmes se laissent abusées par des hommes et ce quels que soient les cadres sėculiers, religieux ou mixtes. Un sérieux travail didactique dans les ėcoles est à faire pour ėclairer les jeunes sur les tactiques d’enrėgimentation à dėcoder et dénoncer.
C'est important que des mots soient posés. Les femmes sont abusées car elles n'ont pas d'éléments qui leur permettent de prendre conscience que ce n'est pas normal. Souvent cela n'a pas été nommé auparavant dans leur histoire, voir des relations de domination, des figures d'autorité ont été normalisé dans leur éducation/culture. Pourquoi les remettre en cause? et comment? Face au "pouvoir" (le représentant d'une forme d'autorité) et des gestes violent, au mieux il y a de la sidération, voir comme il est dit, de l'adhésion. Cela nous parait fou quand l'histoire nous est raconté ou quand on a déjà les clés de lecture. Pourtant les abus de pouvoir nous entoure au quotidien et nous ne les dénonçons pas encore tous, pas systématiquement. Je suis d'accord il faut un travail à l'école, parler de ces sujets, pour donner à chacun des éléments pour comprendre la situation quand nous sommes face a celle-ci.
Il faut arrêter de mettre les prêtres sur un piédestal et permettre aux femmes d'étudier davantage,en particulier la psychologie,ne pas être cantonnées dans des rôles subalternes , accéder à la prêtrise.Les prêtres devraient pouvoir se marier : ce n'est pas leur épouse qui les détournerait de Dieu ni leurs enfants.J'en connais personnellement qui ne sont pas reconnus par leur prêtre de père.Sans oublier la pédophilie J'ai 61 ans, paroissienne, théologienne, je suis fatiguée de ces mensonges de l'Eglise patriarcale culpabilisatrice , instituant des règles qui vont à l'encontre de ce pourquoi Dieu nous a créés. Un grand merci à Philippine qui est une grande journaliste 🙏
Tout cela me choque profondément. C’est machiavélique. Mon fils est handicapé et est rentré à l’arche de Paris en 1995 il avait 25 ans. Il y avait des jeunes de tout pays étranger pour s’occuper de 6 adultes handicapés dans chaque foyer à Paris. L’un d’entre eux se droguait et on l’a retrouvé pendu dans sa chambre. Je suis allée voir mon fils un jour au foyer et il n’y avait personne. Alors je suis rentrée dans sa chambre et j’ai découvert une saleté et une crasse indescriptible. Sa serviette de toilette était noire de saleté. Mon fils a eu des champignons dans tout le corps. J’en ai parlé à la responsable de l’époque elle m’a répondu qu’il fallait que je retrouve un foyer dans le 16eme avec femme de ménage. C’est ce que je fis. J’ai retiré mon fils et découvert dans ses affaires une cassette PORNO. Mais du vrai grand porno. Ce que je sais et de cela je suis certaine c’est que mon fils a visionné ce film mais ne sachant pas parler il a haleté très fort pour m’expliquer ce qu’il y avait dedans. Il ne sait pas mettre la tv tout seul ni même l’allumer. Je suis allée demander à la responsable de ce foyer et elle m’a répondu que c’était lui même qui a dû l’acheter. Et comment est il allé acheter une cassette vidéo porno ? D’une part il n’avait pas d’argent et ne savait pas parler ni se débrouiller tout seul et d’autres part il ne savait pas allumer la tv. Donc vraiment mystère. Maintenant que je découvre toutes ces horreurs sur l’Arche et Jean Vannier je suis effarée et effrayée. A l’époque après avoir retiré mon fils qui a vécu ensuite toujours auprès de moi la DASS a fermé ce foyer pour le rénover tellement il était sale. Depuis que j’ai découvert toutes ces saletés sur le fondateur tous ces événements me sont revenus en mémoire. Je suis très septique sur ce qui est advenu à tous ces pauvres handicapés sans défenses et peut-être il faudrait faire une enquête plus approfondie auprès des handicapés qui sont absolument sans défense. Comment un pervers peut on lui confier des anges. Des recherches s’imposent.
Je suis allée à Trosly et effectivement tout était sale, et je n'ai pas apprécié, surtout les linges d'autel, ce qui m'a profondément choqué. J'étais avec des amies et j'avais hâte de partir de cet endroit. Je ne comprends pas pourquoi admirer des êtres au delà du normal, jusqu'à l'adoration... quel manque de liberté.
Ces faits doivent être signalés, même encore aujourd'hui, tant aux responsables de l'Arche qu'à la justice civile ! Surtout, cherchez justice et réparation !
@@leo-paulprovencher6351 Gardons l'Espérance, le Seigneur est bien là. Tout est dans la lumière, ce qui est caché est toujours révélé. Jean Vanier est mort, mais il a su qu'il était percé à jour et il a compris que ses proches avaient compris. L'Eglise doit se purifier !
Madame, il faut aller porter plainte dans une gendarmerie ou auprès de la police. Et si on refuse de prendre votre plainte, porter plainte auprès du procureur de la République. Votre fils étant personne vulnérable, ces faits sont d'une exceptionnelle gravité. Il faut agir avant la prescription de 30 ans étant donné que votre fils doit être sous curatelle.
Merci pour ces clarifications. La communion n'est pas la fusion en effet... De nombreuses pratiques focusing etc... ont dérouté des chrétiens. Redécouvrir la vertu de pureté, mais sans angélisme. Et la pénitence. Pour tant d'hypocrisie.
Je suis comme tant d autres tres peine de tout cela ayant ecoute bcp dw conferences de Jean Vanier et etant tres touche par lw theme de la fragilite qu il abordait si souvent. Consterne.
oui mais il y a encore des personnes qui appelent a l'aide, je crois a avoir vu un mur sur un grand réseau social bien connu , la desesperance de Carline De Mogador, si vous voulez savoir ou ca en ait allé vous decouvrirez encore pire
ACCABLANT! Religieux depuis 30 ans dans une communauté proche de l'Arche et ancien assistant, je suis outré, révolté, dégouté! J'ai rencontré ces sinistres personnages, mais ne les jamais admiré, et je vois que c'est avec raison!😤🤢😈😈😈😈
Courage!"qui regarde vers lui resplendira sans ombre ni trouble au visage"... l homme déçoit toujours..mettons notre confiance en Dieu seul..pécheurs ns le sommes tous...En priant Marie,on s adoucit
Le pardon est libérateur et Jésus lui va s'occuper de tout
Год назад
C'était un homme qui avait des désirs, où est le scandale ? Il n'a violé ni forcé personne, que je sache. Dans le jeu de la séduction il y a toujours un rapport de force, une emprise psychologique, sexuelle, affective, etc. C'est la règle du jeu nuptial. Après, que des femmes se fassent abusivement passer pour des victimes, c'est une autre affaire.
Combien je suis resté surpris d'apprendre ces affaires là ! voir un choc ! Jean Vanier et Frère Thomas Philippe ! ce qui prouve bien que nous restons tous des hommes avec des faiblesses ! des désirs, des péchés! nous avons tous besoin de l'Amour de Dieu, de son Pardon malgré les œuvres, le bien qu'ils ont essayé de faire, qu'ils ont pu faire ...
C'est difficile d'accueillir qu'une personne a une part d'ombre, aussi sombre, alors qu'elle a été "adulée", quelle a semblé aussi faire le bien. Dans l'interview il est dit que toutes ces femmes n'étaient pas consentantes. Et dans une situation d'emprise l'adhésion ne veut pas dire consentement. Le silence du à la sidération non plus. Quand on a pas les clés de lecture de ce qui se passe dans la relation, quand une personne utilise son autorité pour obtenir quelque chose, il n'est pas possible de dire non. Oh mieux on est sidéré, voir pour se protéger on entre dans le dénis/l'adhésion. Consentir ce n'est pas seulement dire oui, c'est pouvoir le dire en toute liberté. Ce n'était pas le cas car ces femmes étaient prises dans un système et le système crée un abus psychologique qui ne permet pas d'avoir un discernement sur la situation. C'est aussi le manque de clés de lecture pour ces femmes qui ont pu faire qu'elles se sont retrouvées prises dans ce système. Cela nous arrive en fait a tous tout le temps. Nous sommes aveuglés, cela ne veut pas dire que nous sommes stupide mais que nous n'avons pas les clés de lectures, que notre société accepte certaines formes d'abus, soit que l'on en parle pas. Il est important que dans l'éducation soient mis des mots sur les jeux psychologiques qui existent dans les relations humaines pour ne pas tomber dans des relations de pouvoirs qui conduisent a ces abus. Donner les clés pour que chacun puisse vivre des relations saines.
Le consentement est une question délicate.Elles peuvent avoir consenti sans trop réaliser de ce qu’ils s’agissait en réalité. La justice ne peut traiter ces problèmes qu’avec des mains tremblantes. Sans tomber dans l’exagération, il faut bien admettre qu’il y a des victimes. Le terme d’hystérie que vous employez est à manier avec précaution
@@henriettemarie5045 Le consentement est une question délicate. Elles et ILS peuvent avoir consenti sans trop réaliser de ce qu’ils s’agissait en réalité ...On peut voir la question du consentement autant pour la femme que pour l'homme ... je ne parle pas ici spécifiquement de l'affaire Jean Vanier je parle du général de la vie de tous les jours , Certaine femmes adultes peuvent être tout autant manipulatrice ( mais en employant d'autre moyen que ceux des hommes pour arriver a leur fin ) que les hommes et après coup jouer a la victime
Les quelques femmes qui refusent d'accabler Jean Vanier dérangent, on voudrait qu'elles rentrent toutes dans la case de pauvres victimes du prédateur, comme si en tant que femmes (trop pures, trop victimes, trop faibles ?) elles n'étaient pas capables de partager ses délires mystico-sexuels et de les assumer.
Nous sommes dans les années pré 68 ardes. Des relations entre adultes. Pourquoi ne pas considérer que des femmes aient pu être flatté de ces relations spéciales avec un ancien officier de marine canadienne ? Noircir l un et blanchir les autres 🤔🤔🤔 Je pense qu elles ont leur part de responsabilité à assumer pour s extraire véritablement de cette perversion.
Je ne suis pas d accord avec vous, des femmes flattées alors qu elles étaient abusées , les pedophiles et les proxénètes se comportent de la même manière que Jean Vannier et Philippe , on est gentil plein de bienveillance ... mais tout ça n est pas gratuit ! Maintenant tu te laisse faire , tu obéit je suis le maître tu est l esclave ou plutôt je vais t aider à te reconstruire ...!!!
Quand il y a emprise , il y a un embrigadement et une aliénation mentale. Un jeu de pouvoir et u e perversion . Les femmes sont des victimes. Comme les jeunes qui partent pour le Jihad
@@stevenmontoir1480 C'est un malade. De plus ce n'est pas sa famille de croyance...
Год назад+3
De nos jours toute femme qui se fait simplement courtiser se considère comme une "victime d'agression sexuelle". Ce procès d'un homme mort qui ne peut se défendre m'écoeure singulièrement.
Publié le 24 janvier 2023( sur le site des frères de saint jean) "Renvoi de l’état clérical du père Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi déclare dans un décret signé du 15 décembre 2022 par le Cardinal Ladaria que le Pape François a décidé la destitution de l’état clérical de , Benoît Peltereau-Villeneuve" ( le mème qui avait participé à la lettre publique fondatrice contestant la remise en question de Marie-Dominique Philippe lors du chapitre général de 2013...)
SI c'est le rapport qui montre que J. Vanier a fait du mal, et non les membres ou les bénéficiaires de l'association, le rapport et ce témoin eux-mêmes interpellent... Le procès d'un absent, qui incite " la colère" et à la "consternation" (minute 22) m'interpelle... sur ces accusateurs, surtout si ceux-ci se livrent à un procès en public et accusant d'emblée tout contradicteur potentiel de "déni de réalité"... Pff... Bref, voici une interview qui sent mauvais...
@jerome ravenet - je suis surpris par votre message. un travail de fond independant et pousse a ete fait. on ne condamne pas ce genre de personnes pour le plaisir, sachant l'impact que cela aura... lire certains temoignages des victimes des freres Philippe donne la nausee. Savoir que JV a ete un de leurs plus proches 'disciples' me semble en soit suffisant pour s'inquieter de la situation. Voir en plus le temoignage de ses propres victimes ajoute une couche... Bref, comment pouvez vous encore douter et ecrire ce que vous ecrivez? Peut etre faut-il prendre connaissance des faits, creuser le sujet avant de prendre position, non ?
@@louismarieperrin1132 Cher monsieur, vous avez peut-être raison, vous avez même certainement raison. Peut-être avez vous parlé du procés qui s'est tenu, et des compte-rendus de justice pénale et si c'est le cas, veuillez pardonner mon écoute fautive. Mais s'il n'y a pas eu de procès pénal, je veux dire : pas de jugement rendu par un tribunal, alors c'est autre chose, et je veux bien que nous en rediscutions. L'affaire est en effet grave si elle est comme vous le prétendent les accusateurs et les victimes invoquées. Je repose ma question clairement : y a t-il un jugement de justice qui condamne les personnes visees? Ou au moins un procés en cours? Je ne me prononce pas, ni ne veut rien minimiser : j'essaie de comprendre. Merci d'avance pour vos lumières sereines. Merci.
« L’autre Philippe » : comment un cardinal a tenté d’empêcher le pire face aux frères Philippe Par Marie-Lucile Kubacki dans la Vie Publié le 30/01/2023 Que ressent-on lorsque l’on découvre la face obscure d’un ami et d’un frère que l’on croit connaître et avec qui on a partagé pendant plusieurs années une intimité spirituelle, faite de prières et de convictions communes ? Que fait-on de son amitié lorsque l’on se trouve en position de devoir juger quelqu’un qui nous a un jour fasciné ? Ces questions, Paul Philippe, dominicain et commissaire au Saint-Office, doit les affronter en 1952, lorsqu’il se retrouve à enquêter sur Thomas Philippe, un frère dominicain, du même âge que lui (ils sont nés tous les deux en 1905), originaire du Nord comme lui, formé dans la province des Dominicains de France presque au même moment que lui, et avec qui il a vécu et enseigné quatre années à Rome, de 1936 à 1940. Un ami dont il partage le patronyme, même s’il n’existe aucun lien familial entre les deux hommes. Difficile pourtant de ne pas noter l’ironie tragique de cette homonymie, dans une affaire où les histoires de famille jouent précisément un rôle aussi névrotique...
@@LePhalanstere Merci pour votre reponse. Mon point n'est pas d'avoir raison, car cela ne resout rien au fond... et je peux tres bien avoir tort, si souvent... Ceci-dit, je trouve cela leger d'invoquer l'absence de proces comme un justificatif au doute... tant de personnes malveillantes et dangereuses sont passees entre les mailles de la justice. cela ne les rend pas moins coupables par un faisceau de preuves concordantes... pour avoir bcp suivi le dossier dont nous parlons, les preuves me semblent pour ma part accablantes (notamment les echanges explicites entre les parties prenantes dans les courriers echanges). et je trouve surprenant de les mettre en doute. Apres, et sur ce point vous avez parfaitement raison, la justice des hommes ne pourra malheureusement pas acter et se positionner sur cette histoire... tout cela sera donc dans les mains du Bon Dieu...
ET LES ENFANTS QUI FABULENT. BIEN SUR IL N’Y A QUE DES FEMMES HYSTÉRIQUES ET PAS DE FEMMES ABUSÉES. VA-T-IL FALLOIR ENCORE UN SIÈCLE POUR RÉGLER CE PROBLÈME.
COMMUNIQUÉ DU FRÈRE NICOLAS TIXIER, o.p. Provincial de la province dominicaine de France Ordre des Frères Prêcheurs À partir du printemps 2019, relayant la parole des victimes, les médias ont révélé les abus sexuels que Thomas Philippe et Marie-Dominique Philippe ont commis pendant des décennies à l’encontre de dizaines de femmes consacrées ou laïques qui étaient sous leur emprise canonique ou spirituelle. Frères de sang et frères de religion, ils sont apparus à la source d’une scandaleuse déviation gnostique et sectaire dont ils couvraient leurs actions criminelles. Ce dévoilement a ébranlé les fondations dont ils étaient les figures tutélaires, l’Arche pour le premier, la communauté Saint-Jean pour le second...
Certes..normal qu il est des désirs...mais il s etait engagé au célibat,à la chasteté ,faisait des conferences partout,sur ce sujet aussi..il y a donc un gros probléme! 2 personnalités..qu il chutte..soit mais qu il trompe tant de gens! Ceci dit,tant qu on adoreras des êtres humains..ce sera ainsi..on adore que Dieu...Dés qu une personne fait qq chose qui sort de l ordinaire,on l idolâtre..phénoméne de foule..c est absurde.On ne peut lui enlever son positif,sa fondation...il aurait mieux fait d eviter toutes ces conférences de moralité etc..paix à son âme!
Un "déni du réel.." moi je continue à douter de tout cela, plus précisément du peu de bienveillance à l'égard de Jean vannier. Ce monsieur Stéphane est bien prompt à déboulonner la statue de Jean vannier. Une theologienne passe en revue tous les écrits de Jean vannier. Ça finit par faire Inquisition, tout ça.. (attention je ne parle pas de Thomas,)
« Ce petit groupe s’attache à ses codes comme à des rites pratiqués dans un entre-soi exclusif et sectaire. L’usage du code signifie l’initiation et l’appartenance », notent les chercheurs, qui ont passé des jours à déchiffrer ce langage crypté. L’un des éléments clés de leur enquête réside en effet dans les archives « NFA » découvertes après la mort de Jean Vanier : « Not for All », « pas pour tous », un carton destiné à être détruit mais qui fut sauvé in extremis et contient plusieurs centaines de lettres de Thomas Philippe, Jacqueline d’Halluin et Anne de Rosanbo entre autres.
C'est absolument indispensable de regarder les choses en face. Il y a dans cette affaire des preuves dans assez de documents pour s'attaquer sérieusement à l'idéalisation d'un homme. Nous sommes tous pécheurs, mais toutes les fautes n'ont pas la même ampleur.
@@carosuede je n ai jamais dit le contraire..je dis simplement qu on peut faire confiance à stephane..ce qu il dit est juste...J vanier est trés coupable!je ne parle même pas du pére thomas Philippe,qui depuis toujours,bien avant jean vanier aurait dū être écarté..il l a dailleurs été..et le suivi a été plus que pitoyable et je suis gentille! Ceci dit comme tout le monde,je trouve invraisemblable qu on découvre toutes ces saletés aprés la mort des coupables!!!
@@marieheleneemine9691 prier pour Jean Vanier. Moi je trouve qu'il est important de savoir la vérité, compte tenu de ses nombreux écrits et des personnes qu'il a déroutées par son angélisme. Et c'est bien de prier... en Vérité. Sans illusion.
M. Posner, vous vous demandez pourquoi Jean Vanier n'a pas choisi ses "victimes" parmi les handicapés. En fait, la chose s'explique aisément : d'une part, il estimait faire partie de la "haute société" (officier de marine, son père gouverneur du Canada), et préférait forniquer avec Anne DE Rosanbo et Jacqueline D'Halluin, issues de familles nobles... La famille Philippe était, elle aussi, une famille de la bonne société nordique. En revanche, forniquer avec une gogol ? pouah ! quelle horreur ! cela répugnait à Jean Vanier ! En outre, il ne s'agissait pas que de forniquer, mais d'accomplir une sorte d'action faussement sacrée (en réalité, blasphématoire et sacrilège). Pour cela, il fallait que ses partenaires soient capables de comprendre cela, de partager ces conceptions. Une handicapée mentale ne pouvait donc faire l'affaire. Jean Vanier méprisait-il les handicapés ? C'est fort possible. L'Arche n'a été qu'un faire-valoir pour JV : au fond de lui, les handicapés, il n'en avait rien à foutre.
Comment savez-vous ce que vous dites ? Qui vous dit qu’il n’y a rien eu avec les handicapés ? Des enquêtes plus approfondies s’imposent. Ne plus faire un déni de réalité. Ces gogols comme vous les nommez sont une manne d’or pour l’Arche. Lorsque l’on parle de sexe mystique incestueux entre la Ste Vierge et Jésus rien ne devient impossible. C’est simplement fou
Énorme émotion à l’écoute de cette interview. J’ai hésité à la mettre en route et puis finalement j’ai réalisé que j’en avais besoin parce que je ne me suis pas encore remise de cette blessure.
Et j’ai bien fait. Stéphane Posner est incroyable de vérité, d’humilité, de confiance. Ses mots, surtout à la fin de la vidéo m’ont fait pleurer de gratitude. je lui suis très reconnaissante d’avoir eu ce courage.
N'en fais pas de trop...
Merci à KTO qui ne craint pas de faire le point sur des sujets « brûlants » et de dire la vérité même si elle fait mal à entendre. Merci à monsieur Posner pour son courage et sa détermination à continuer une œuvre qui a porté beaucoup de fruits. Que Dieu bénisse votre Association.
Et que la justice aille y voir de plus près
clarification majeure, justesse de l'analyse et du jugement, compassion dans le regard sans aucune complaisance et surtout perspective de solutions. Un grand merci
Dieu tire le Bien du mal... Malgré sa perversion, et dans sa perversion, J VANIER s'est vraiment laissé toucher par la fragilité de ces malades... Pour moi, l Arche est en effet à distinguer de Jean Vanier qui n'a été qu'un intermédiaire dans un esprit de rencontre qui le dépassait.
Bonne reprise pour l Arche. Pour ces malades et leurs familles. Pour leur témoignage dans le goût et le sens de la Vie. Et merci KTO pour cette émission.
Déjà quelqu'un qui prétend que Jésus et Marie on eu des rapports sexuels c'est immonde
Il faut vraiment être pervers pour prétendre cela et être prêtre à croire n’importe quoi pour ne pas voir l’énormité de cette assertion.
Mais grave🤦🤦🤦.
Un très grand malade sûrement très intelligent et charismatique...comme tant d autres sur cette planète.
Incestueux,alors! C est stupide et fondé sur quoi!!! Ça ne vaut pas la peine d ětre choqué!!
Et personne pour le contredire..
Intelligence + courage! Bravo Stephan Posner! Bienvenue + longue vie à l'Arche purifiée!
Ça oui
"Purifiée" dites-vous ? Avec un langage édulcoré comme "PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP"... Vous trouvez ça respectueux de qualifier ainsi des infirmes ? Moi je dis INFIRME, HANDICAPÉ ou DÉBILE. Je hais cette novelangue qui refuse de désigner les êtres et les choses par leur nom !
@ Ça semble être vous la personne en situation de handicap intellectuelle puisque vous n'avez rien compris du tout à quelque chose d'évident.
@ je ne crois pas que vous êtes respectueux avec ce langage réducteur.
Une question que je me pose : quelle est la place de la justice civile dans ces questions ? Quand l'évêque a signalé des faits troublants à la hiérarchie ecclésiastique, a-t-il aussi fait des démarches civiles ? Sinon, pourquoi, et qu'est-il mis en place pour que ce soit automatique ? Ce n'est pas normal que de tels crimes et actes illégaux, quand quelqu'un en a connaissance, ne soient pas dénoncés civilement, avec par la suite une enquête judiciaire. Ces personnes condamnées seraient ainsi mises hors d'état de nuire, même temporairement, la révélation publique plus aisée, et les victimes mieux protégées et accompagnées. Évidemment, se pose la question du secret de la confession, mais pas forcément, alors qu'au minimum les cas connus en dehors de ces confessions soient immédiatement signalés civilement devrait être obligatoire, non ? Sur ce point, où en sommes-nous ?
B oui il savait ce qu'il faisait ..Le fondateur des béatitudes c'est pareil..la bible nous dit vérifiez que tout esprit vient de Dieu
Comme ancien assistant de l'Arche, comme depuis ce temps religieux catholique, avec quelques responsabilités dans ma communauté, ayant accueilli le rapport de la CIASE comme libérateur si accueilli comme il convient, je veux croire que ce rapport aussi le sera... Merci pour ce travail de vérité.
remerciement et respect à monsieur Posner .
J'ai du mal à entendre que l'on parle encore du 'Père' Thomas Philippe à KTO, alors que Rome avait condamné T. Philippe en 1956 et restreint les usages sacramentels de ce prêtre - Parler de Thomas Philippe sans mention de sa distinction cléricale serait plus approprié. Parler de Père c'est encore donner du champs symbolique à son emprise. Et irriter d'avantage celles et ceux qui ont été abusés. Idem pour son frère M.D. Philippe. Dans l'éternité et face à Dieu - et sans considérer le pardon pour leurs méfaits ici bas, il ne sont plus Père. Ils sont au pire d'odieux frères pour les victimes ici bas, qui on souffert et souffrent encore des effets de leurs emprises ::::)
Difficile en effet..mais ordonnés prêtres
M. Posner, vers 17 mn vous dites : « comment n'avons-nous pas vu cela ? ». Je ne peux répondre pour vous. Mais je sais, par mon expérience propre, que j'ai toujours eu une profonde réticence, voire un profond rejet, de la personne de Jean Vanier. Il m'a toujours semblé être un imposteur. Il jouait un personnage, mais sa personne profonde était bien différente. Naturellement, je n'ai jamais pensé à toutes les horreurs récemment révélées. Mais JV était une personnalité "pas nette du tout", et cela crevait les yeux. Il aimait son propre personnage, il jouait l'homme bon et vertueux, il était centré sur cette image qu'il donnait de lui-même. Ce personnage de patron cool et humble était visiblement surfaite. Et il en va de même pour plusieurs personnes de son époque, que j'ai plus ou moins connus. En revanche, j'ai très bien connu MD Philippe, j'étais en désaccord théologique avec lui sur qq points, il ne supportait pas que je le lui dise, et cela me semblait bizarre de pas accepter la contradiction voire la simple discussion. A la réflexion, je constate que MDP était excellent philosophe, mais très mauvais théologien. Dans son cas, la plupart de ses religieux avaient un comportement servile de moutons adulateurs, et je trouvais cela ridicule. Ce ne sont pas les gourous qui font les soumis, ce sont les soumis qui font les gourous. C'est peut-être cela qui vous permettra de répondre à votre question. Merci en tout cas pour votre honnêteté dans ce dur travail de vérité. Que Dieu vous garde.
Tu es familier avec Arnaud '..et le Père Horovitz '
@@davidcuadrado8191 mon pseudo s'inspire de leur nom, en effet !
@@duvitzhoromouch9652
..👌
On voit que vous ignorez totalement le sujet de l’emprise du manipulateur sur sa victime…. NON la victime ne fait pas le bourreau c’est ignoble de dire cela! Quel mépris pour les victimes !!!! En particulier celles qui sont handicapées 😮
Je suis d’accord avec vous. Je ne connais pas l’Arche, mais j’ai fréquenté, un prieuré des frères saint Jean. J’avais des soupçons, qui ont été confirmés, en ce qui concerne le comportement d’un frère. Quand le voile a été levé, je me suis dis que je n’avais pas envisagé que ce que je prenais pour des délires d’une participante à un groupe que je dirigeais correspondaient à des abus réels. Il s’agissait d’une personne qui était déjà en grande souffrance psychique. Elle nous avait révélé avoir été victime de pratique abusives. Des faits analogues ont été commis dans d’autres prieurés, c’est pour cela que je pense maintenant que ses dires étaient vrais. Nous avons un devoir de prendre les victimes au sérieux. Dieu peut nous reprocher, ce qui est pour le moins une croyance aveugle fondée sur une opinion fausse; les clercs et les fidèles ne sont pas forcément des personnes irréprochables. Soyons vigilants sans tomber dans la médisance bien entendu.
Évacuer d'emblée sans débat le problème d'abus éventuels sur les personnes handicapées, c'est une aberration, surtout quand on lit certains témoignages.
L'imaginaire dévoyée d'un Thomas Philippe en plein sacrilège ayant corrompu tout ce qui l'entourait, et Jean Vanier dans le même bateau! À quel point l'habile serpent tire un malin plaisir à pervertir et pousser vers le mal la faiblesse humaine et sa recherche insatiable de plaisirs! Wouach! 😈
C'était un homme qui avait des désirs, où est le scandale ? Il n'a violé ni forcé personne, que je sache.
@ le scandale est dans votre commentaire par exemple !
@ jsuis choqué
@ est ce que vous êtes venu ici par hasard et vous commenter des messages sans savoir de quoi on parle ?
la communauté du lingam sacré de frère jean ! 👺🍑🍆
Après avoir eu l'information des agissements inqualifiables de Thomas PHILIPPE, j'ai déchiré sans hésitation dans ma bibliothèque, tous les livres dont il était l'auteur. Impensable de les garder . "Le ver étant dans le fruit."
De même, je reste circonspecte lorsqu'allant à la BASILIQUE NOTRE-DAME DES VICTOIRES à Paris, on aie gardé sur les murs en ex-voto, le passage de Jean VANIER ( ? )
Il sera retiré, on ne peut le garder.
Vous avez bien fait non mais ?
Magnifique entretien. De très bon sens. Pour ma part, j ai jeté les livres de Jean Vanier, ai je raison ou tord ....
Raison.
Tu as très bien fait ne te culpabilises pas au milieu de tous ces serpents
Raison. Comme c'est évoqué dans l'entretien, il y a beaucoup d'inexactitudes dans sa pensée et ses analyses bibliques ainsi qu'une notion de double lecture.
Il y a de la littérature religieuse magnifique ailleurs...
Un excellent commentaire de ce monsieur . Bravo
Je trouve cette vidéo à la fois très vraie et assez complète. Mais à mon sens, il manque un point important qui est la conversion personnelle. La conversion des structures ne suffit pas
Si parce qu’il faut faire en sorte que les pervers ne puissent nuire. Ceux qui ont déjà commis les délits doivent être éloignés. Celui qui entre comment peut-on connaître ce qui se passe dans sa conscience.
quelle clarté d'expression ! qui prouve une clarté de vision qui nous rassure totalement sur l'avenir de l'Arche.
Aaaaah ! Bon!
Pourquoi à la suite de l’enquête des années 50 Rome n’a pas défroqué le père Thomas ?
Parce que la tactique de l'eglise a toujours été de masquer.
Un des grands principe du clergé est ; faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais !
À la première lecture, c'est ce que je me suis demandé, si en 50 on en a eu connaissance pourquoi en parle t'on encore en 2023.
C’est vraiment l’objet de ma question. Rome est toujours au courant de ce qui se passe dans l’Eglise surtout à ce niveau là. Il y a qqch qui ne me semble pas clair dans tout cela.
Parce que Rome a toujours été corrompue... PARDI !!!! Lisez le livre noir du Vatican.....
@@stevenmontoir1480 on en a eu connaissance et les médias en ont longuement parlé à l'époque.... mon père était député en 56 lorsque Thomas Philippe a été lourdement sanctionné par Rome....effectuez des recherches sur internet.... elles vous confirmeront mes dires... cordialement
Il faut nettoyer notre église et pas les laisser sans jugement ...
l'arche est un organisme médico social. Ils n'ont aucun lien direct avec l'église catholique. qu'il soient inquiet de la personnalité et de la vie sexuelle cahotique de leurs fondateurs est une chose, mais imaginé un soit disant "impact" qui devrait remettre en question qqchose dans l'église (dont ils ne dépendent pas) et en dehors de leur propre institution me dépasse. désolé mais vanier était laic et n'avait aucune lettre de mission de quoi que se soit dans l'eglise. Sa vie était pourri ?? je pense qu'on devrait au contraire positivement s'étonner qu'une oeuvre social utile vienne de son initiative. Ne perdez pas de vue qu'en dehors de l'Arche, les grand handicapés mentaux , en france, sont pris en charge dans une logique de sous traitance dans des etbs à la frontière belge. Les deux compères , peut être "pourris" sur certains côtés, on réaliser un truc assez génial là ou 30 années de politique sanitaire et de santé publique on été totalement inéfficace . Maintenant il en va probablement pour ce type de lieu de vie et de foyer comme du reste, certains fonctionnent bien ... d'autre probablement sont à éviter.
Je suis choquée, profondément troublée par ces révélations. Dans les années 1980 j’ai fait deux ou trois petites retraites à Trosly, me suis confessée au Père Thomas - je suis peut-être naïve mais jamais je n’aurais pu imaginer pareille chose. C’est très triste, et inquiétant. Mais n’oublions quand même pas que lArche est certainement une bonne chose - à revoir et repenser sûrement - et que l’intention de Jean Vanier était sûrement bonne. Ne diabolisons pas tout. Confions les victimes à Dieu - et aussi les autres…
Ça Prouve qu'il faut mettre Sa Confiance en Dieu...
Et pas en l'Homme..
Notre Guide : Sa Parole...
J'ai entendu parler de Jean Vanier à la fin des années 1990 et il m'avait sauté aux yeux que ce personnage était malsain. Je n'ai donc pas été surpris d'apprendre les exactions de ce funeste individu !
il me parait évident que des personnes handicapées ont été impliquées .mais il faut s'attendre à une omerta féroce car la destinée de la communauté est en jeu ..
J'ai rencontré jean vannier vers 2009... à cette époque j'ai confirmé à qui de droit ce que je savais de ce triste sire tout en mentionnant que déjà cardiaque à l'époque Il n'aurait pas supporté la prison !!! C'est en partie pour cela qu'il n'a pas été incarcéré à l'époque... Il est désormais certainement dans la prison de Dieu puisque celui-ci est infiniment Juste.... que les victimes brisées qui éventuellement me liraient a vécu les dernières années de sa misérable existence totalement châtié par le Seigneur.... douleurs physiques insupportables.... dépression atroce.... terreur absolue face à son éventuel devenir dans l'au delà etc... car Dieu ne reste Jamais les bras croisés face à la douleur des victimes....
Que les victimes brisées qui éventuellement me liraient sachent que ce dernier a vécu..... pardon pour ces quelques mots omis qui témoignent simplement de mon émotion
Stéphane Posner me semble un directeur courageux.
L'Arche, en plus de cela, exploite les bénévoles. Méfiance avec toute communauté. Méfiance avec toute organisation spirituelle qui profite des bonnes volontés. Take care.
Éh ben, encore une chute d'Icare. On s'aperçoit qu'en fait toute personne "entreprenante" qui fait de "grandes réalisations" (tu parles Charles, et au lieu de vivre normalement ! ) n'est jamais très nette, dans tous les sens du terme. Il n'y a qu'à voir les cinglés qu'on croise dans les entreprises et autres MBA. Hommes ou femmes, jeunes ou vieux, même folies.
On a toujours pas trouvé la défense civile du peuple qui détruit le dictateur. Il n'y a pas de dictateur sans peuple mais il y a des peuples sans dictateur.
Et ça, c'est désespérant.
Il est troublant de constater l'ampleur du phénomène médiatique et social autour des accusations portées contre des religieux, qu'ils soient encore vivants ou décédés, sans qu'ils puissent se défendre. Dans une société qui devrait se fonder sur le principe de la présomption d'innocence, il est crucial de mettre en perspective les actions positives qu'ils ont accomplies, notamment pour les plus pauvres et les démunis.
Pourquoi exiger une perfection éthique absolue de la part de ces hommes et femmes de foi, qui, bien que porteurs d'un haut idéal spirituel, peuvent également échouer à surmonter leurs propres faiblesses ? Sommes-nous au courant des combats intérieurs qu'ils ont dû mener ? Il semble incohérent de réclamer une perfection morale de leur part alors que nous vivons dans une société où l'individualisme et le chacun pour soi sont devenus des normes.
En parallèle, la société tolère et parfois même encourage une déliquescence morale croissante : la vente de stupéfiants prospère dans certaines cités, les crimes sont souvent traités comme des faits divers inévitables, et la pornographie, largement accessible, met en danger la jeunesse en cultivant une complaisance face à des comportements qui dégradent la dignité humaine et les valeurs morales. Et pourtant, après avoir normalisé et parfois même glorifié ces excès, cette même société crie au scandale pour quelques religieux accusés de fautes, oubliant parfois leurs années de service et de dévouement pour le bien-être des autres.
Ce paradoxe est d'autant plus frappant que ceux qui jugent sévèrement ces religieux pour leurs éventuelles fautes sont parfois des personnes se réclamant de la foi ou de valeurs religieuses. Comment peut-on prôner la miséricorde, le pardon et la compréhension des faiblesses humaines, tout en condamnant sans appel, souvent sans nuances ni équilibre, des chutes individuelles ?
Cette réflexion appelle à un réexamen équilibré de la manière dont la société traite les accusations portées contre les religieux. Il s'agit de trouver un juste milieu entre la reconnaissance des faiblesses humaines et l'appréciation des contributions positives de ceux qui ont consacré leur vie à servir autrui, tout en mettant en lumière la complaisance parfois aveugle de notre société face à d'autres comportements déviants qui, eux, sont souvent tolérés voire encouragés.
C’est aberrant de voir comment les femmes se laissent abusées par des hommes et ce quels que soient les cadres sėculiers, religieux ou mixtes. Un sérieux travail didactique dans les ėcoles est à faire pour ėclairer les jeunes sur les tactiques d’enrėgimentation à dėcoder et dénoncer.
Ça s'appelle la confiance aveugle et l'emprise du démon
C'est important que des mots soient posés. Les femmes sont abusées car elles n'ont pas d'éléments qui leur permettent de prendre conscience que ce n'est pas normal. Souvent cela n'a pas été nommé auparavant dans leur histoire, voir des relations de domination, des figures d'autorité ont été normalisé dans leur éducation/culture. Pourquoi les remettre en cause? et comment?
Face au "pouvoir" (le représentant d'une forme d'autorité) et des gestes violent, au mieux il y a de la sidération, voir comme il est dit, de l'adhésion. Cela nous parait fou quand l'histoire nous est raconté ou quand on a déjà les clés de lecture. Pourtant les abus de pouvoir nous entoure au quotidien et nous ne les dénonçons pas encore tous, pas systématiquement.
Je suis d'accord il faut un travail à l'école, parler de ces sujets, pour donner à chacun des éléments pour comprendre la situation quand nous sommes face a celle-ci.
Il faut arrêter de mettre les prêtres sur un piédestal et permettre aux femmes d'étudier davantage,en particulier la psychologie,ne pas être cantonnées dans des rôles subalternes , accéder à la prêtrise.Les prêtres devraient pouvoir se marier : ce n'est pas leur épouse qui les détournerait de Dieu ni leurs enfants.J'en connais personnellement qui ne sont pas reconnus par leur prêtre de père.Sans oublier la pédophilie
J'ai 61 ans, paroissienne, théologienne, je suis fatiguée de ces mensonges de l'Eglise patriarcale culpabilisatrice , instituant des règles qui vont à l'encontre de ce pourquoi Dieu nous a créés.
Un grand merci à Philippine qui est une grande journaliste 🙏
@@MH-yk9cz quand on voit combien les femmes peuvent être manipulatries et tordus , alors Oui des fois j'ai envie qu'elle reste à fermer leur gueule !
Oui vraiment
Tout cela me choque profondément. C’est machiavélique. Mon fils est handicapé et est rentré à l’arche de Paris en 1995 il avait 25 ans. Il y avait des jeunes de tout pays étranger pour s’occuper de 6 adultes handicapés dans chaque foyer à Paris. L’un d’entre eux se droguait et on l’a retrouvé pendu dans sa chambre. Je suis allée voir mon fils un jour au foyer et il n’y avait personne. Alors je suis rentrée dans sa chambre et j’ai découvert une saleté et une crasse indescriptible. Sa serviette de toilette était noire de saleté. Mon fils a eu des champignons dans tout le corps. J’en ai parlé à la responsable de l’époque elle m’a répondu qu’il fallait que je retrouve un foyer dans le 16eme avec femme de ménage. C’est ce que je fis. J’ai retiré mon fils et découvert dans ses affaires une cassette PORNO. Mais du vrai grand porno. Ce que je sais et de cela je suis certaine c’est que mon fils a visionné ce film mais ne sachant pas parler il a haleté très fort pour m’expliquer ce qu’il y avait dedans. Il ne sait pas mettre la tv tout seul ni même l’allumer. Je suis allée demander à la responsable de ce foyer et elle m’a répondu que c’était lui même qui a dû l’acheter.
Et comment est il allé acheter une cassette vidéo porno ? D’une part il n’avait pas d’argent et ne savait pas parler ni se débrouiller tout seul et d’autres part il ne savait pas allumer la tv. Donc vraiment mystère.
Maintenant que je découvre toutes ces horreurs sur l’Arche et Jean Vannier je suis effarée et effrayée.
A l’époque après avoir retiré mon fils qui a vécu ensuite toujours auprès de moi la DASS a fermé ce foyer pour le rénover tellement il était sale.
Depuis que j’ai découvert toutes ces saletés sur le fondateur tous ces événements me sont revenus en mémoire. Je suis très septique sur ce qui est advenu à tous ces pauvres handicapés sans défenses et peut-être il faudrait faire une enquête plus approfondie auprès des handicapés qui sont absolument sans défense. Comment un pervers peut on lui confier des anges. Des recherches s’imposent.
Je suis allée à Trosly et effectivement tout était sale, et je n'ai pas apprécié, surtout les linges d'autel, ce qui m'a profondément choqué.
J'étais avec des amies et j'avais hâte de partir de cet endroit.
Je ne comprends pas pourquoi admirer des êtres au delà du normal, jusqu'à l'adoration... quel manque de liberté.
Ces faits doivent être signalés, même encore aujourd'hui, tant aux responsables de l'Arche qu'à la justice civile ! Surtout, cherchez justice et réparation !
Moi quand je lis et découvre toutes ces réalités, je suis en calvaire comme ex-abusé par un Oblat..
@@leo-paulprovencher6351 Gardons l'Espérance, le Seigneur est bien là. Tout est dans la lumière, ce qui est caché est toujours révélé.
Jean Vanier est mort, mais il a su qu'il était percé à jour et il a compris que ses proches avaient compris.
L'Eglise doit se purifier !
Madame, il faut aller porter plainte dans une gendarmerie ou auprès de la police. Et si on refuse de prendre votre plainte, porter plainte auprès du procureur de la République. Votre fils étant personne vulnérable, ces faits sont d'une exceptionnelle gravité. Il faut agir avant la prescription de 30 ans étant donné que votre fils doit être sous curatelle.
Merci pour ces clarifications. La communion n'est pas la fusion en effet... De nombreuses pratiques focusing etc... ont dérouté des chrétiens. Redécouvrir la vertu de pureté, mais sans angélisme. Et la pénitence. Pour tant d'hypocrisie.
Dissimulation ? IL N'Y A RIEN DE CACHÉ QUI NE DOIVE ÊTRE DÉCOUVERT, NI DE SECRET QUI NE DOIVE ÊTRE CONNU. Jésus Christ, Luc 12.2. Lisez la Bible.
Je suis comme tant d autres tres peine de tout cela ayant ecoute bcp dw conferences de Jean Vanier et etant tres touche par lw theme de la fragilite qu il abordait si souvent. Consterne.
Il sera important de changer le nom de l’arche pour sortir de toute cette histoire …
la communauté des frères philippe et jean d'asmodée !
La Galère de Jean
A 3min25 on entend pour la première fois le mot "abus". Pendant 3min25 on parle sans nommer. Après seulement 5min on nomme les choses
Et oui parfois l'apparence est trompeuse la preuve
« Quand vous verrez l abomination de la desolation dans le temple saint,(etc)(Jesus)…et si c était de cela dont Jesus parlait?…
oui mais il y a encore des personnes qui appelent a l'aide, je crois a avoir vu un mur sur un grand réseau social bien connu , la desesperance de Carline De Mogador, si vous voulez savoir ou ca en ait allé vous decouvrirez encore pire
ACCABLANT! Religieux depuis 30 ans dans une communauté proche de l'Arche et ancien assistant, je suis outré, révolté, dégouté! J'ai rencontré ces sinistres personnages, mais ne les jamais admiré, et je vois que c'est avec raison!😤🤢😈😈😈😈
Courage!"qui regarde vers lui resplendira sans ombre ni trouble au visage"... l homme déçoit toujours..mettons notre confiance en Dieu seul..pécheurs ns le sommes tous...En priant Marie,on s adoucit
Le pardon est libérateur et Jésus lui va s'occuper de tout
C'était un homme qui avait des désirs, où est le scandale ? Il n'a violé ni forcé personne, que je sache. Dans le jeu de la séduction il y a toujours un rapport de force, une emprise psychologique, sexuelle, affective, etc. C'est la règle du jeu nuptial. Après, que des femmes se fassent abusivement passer pour des victimes, c'est une autre affaire.
@ non mais arrêter srx vous êtes sur tous les commentaires proclamant où est le mal, le scandale est là
@ @kto
Combien je suis resté surpris d'apprendre ces affaires là ! voir un choc ! Jean Vanier et Frère Thomas Philippe ! ce qui prouve bien que nous restons tous des hommes avec des faiblesses ! des désirs, des péchés! nous avons tous besoin de l'Amour de Dieu, de son Pardon malgré les œuvres, le bien qu'ils ont essayé de faire, qu'ils ont pu faire ...
Intéressant,ayant été abusé par Père Épagneul,a l'école de Thomas Philippe
Je vous crois.... courage à vous cordialement
RdV à ne pas manquer le 10 février sur KTO
Merci..savez vs l heure?
@@marieheleneemine9691 L'émission sera à 20h35, en direct sur KTO et ruclips.net/user/livedCxxwmnubCc?feature=share
@@ktotv merci beaucoup
Refreshingly honest. The captions are good idiomatic renderings of Mr. Posner's utterances.
Merci Stephan.
l'arche jean et philippe d'asmodée 🍑🍆
Quelle dignité de la part de M Posner !
MAIS BIEN SUR !!!!. ... ET PUIS QUOI ENCORE ?
La Vérité.. Vous rendra libre '
Et bien sûr on va les croire que les handicapés n'ont pas été abusés .....
Aucun infirme n'a été agressé. Le fait est avéré.
@ 🤣 ben voyons
Disons qu'il n'y a pas eu de plainte....
@ non mais arrêter là sérieux
Toujours ce deni de l institution comment peut on encore lui faire confiance et encore des hommes à faire des horreurs
Mais de quels "ABUS" parlez-vous ? Les partenaires sexuelles étaient consentantes, non ?
C'est difficile d'accueillir qu'une personne a une part d'ombre, aussi sombre, alors qu'elle a été "adulée", quelle a semblé aussi faire le bien.
Dans l'interview il est dit que toutes ces femmes n'étaient pas consentantes. Et dans une situation d'emprise l'adhésion ne veut pas dire consentement. Le silence du à la sidération non plus. Quand on a pas les clés de lecture de ce qui se passe dans la relation, quand une personne utilise son autorité pour obtenir quelque chose, il n'est pas possible de dire non. Oh mieux on est sidéré, voir pour se protéger on entre dans le dénis/l'adhésion.
Consentir ce n'est pas seulement dire oui, c'est pouvoir le dire en toute liberté. Ce n'était pas le cas car ces femmes étaient prises dans un système et le système crée un abus psychologique qui ne permet pas d'avoir un discernement sur la situation. C'est aussi le manque de clés de lecture pour ces femmes qui ont pu faire qu'elles se sont retrouvées prises dans ce système.
Cela nous arrive en fait a tous tout le temps. Nous sommes aveuglés, cela ne veut pas dire que nous sommes stupide mais que nous n'avons pas les clés de lectures, que notre société accepte certaines formes d'abus, soit que l'on en parle pas.
Il est important que dans l'éducation soient mis des mots sur les jeux psychologiques qui existent dans les relations humaines pour ne pas tomber dans des relations de pouvoirs qui conduisent a ces abus. Donner les clés pour que chacun puisse vivre des relations saines.
Une honte ce mec
Le consentement est une question délicate.Elles peuvent avoir consenti sans trop réaliser de ce qu’ils s’agissait en réalité. La justice ne peut traiter ces problèmes qu’avec des mains tremblantes. Sans tomber dans l’exagération, il faut bien admettre qu’il y a des victimes. Le terme d’hystérie que vous employez est à manier avec précaution
Abus spirituels. Manipulation par un accompagnateur spirituel qui veut obtenir des "faveurs sexuelles"...
@@henriettemarie5045 Le consentement est une question délicate. Elles et ILS peuvent avoir consenti sans trop réaliser de ce qu’ils s’agissait en réalité ...On peut voir la question du consentement autant pour la femme que pour l'homme ... je ne parle pas ici spécifiquement de l'affaire Jean Vanier je parle du général de la vie de tous les jours , Certaine femmes adultes peuvent être tout autant manipulatrice ( mais en employant d'autre moyen que ceux des hommes pour arriver a leur fin ) que les hommes et après coup jouer a la victime
Il faut dénoncer aussitôt et pas attendre sur les actes de ces pervers
Les quelques femmes qui refusent d'accabler Jean Vanier dérangent, on voudrait qu'elles rentrent toutes dans la case de pauvres victimes du prédateur, comme si en tant que femmes (trop pures, trop victimes, trop faibles ?) elles n'étaient pas capables de partager ses délires mystico-sexuels et de les assumer.
Nous sommes dans les années pré 68 ardes. Des relations entre adultes. Pourquoi ne pas considérer que des femmes aient pu être flatté de ces relations spéciales avec un ancien officier de marine canadienne ? Noircir l un et blanchir les autres 🤔🤔🤔
Je pense qu elles ont leur part de responsabilité à assumer pour s extraire véritablement de cette perversion.
Certainement! Elles n etaient pas toutes blanches..ou alors plus qu immatures
Je ne suis pas d accord avec vous, des femmes flattées alors qu elles étaient abusées , les pedophiles et les proxénètes se comportent de la même manière que Jean Vannier et Philippe , on est gentil plein de bienveillance ... mais tout ça n est pas gratuit ! Maintenant tu te laisse faire , tu obéit je suis le maître tu est l esclave ou plutôt je vais t aider à te reconstruire ...!!!
Oui. Elles. Sont aussi. Gravement. Fautive. Il. Faut du. Courage dans la vie faire face à la solitude. Espérance. Et. Charité.
Et oui et le pire c'est que ces prêtres des années 68 font encore du dégât dans l'église
Quand il y a emprise ,
il y a un embrigadement
et une aliénation mentale.
Un jeu de pouvoir et u e perversion . Les femmes sont des victimes.
Comme les jeunes qui partent pour le Jihad
T'avais pas qu'une seule pomme pourrie dans ce panier de saintes nitouches
C est vraiment du pathos...le pére Thomas Philippe n aurait jamais du venir à Trosly...emprise+++
,En effet, qu'on fait l'Eglise et les dominicains pour empêcher tout cela ? RIEN!🤢😭😤😡😠
@@frerearnauldfonquernie2054 ..je crois qu ils battent leur coulpe..
Du pathos pervers
"Personne en situation de handicap"... Le mot "HANDICAPÉ" vous fait si peur que ça ? C'est offensant à vos yeux de dire "INFIRME" ou HANDICAPÉ" ?
Arrêter sérieux là vous voulez Passer sur quelqu'un de respectueux alors que vous proclamé qu'il n'y a pas de scandale
@@stevenmontoir1480 C'est un malade. De plus ce n'est pas sa famille de croyance...
De nos jours toute femme qui se fait simplement courtiser se considère comme une "victime d'agression sexuelle". Ce procès d'un homme mort qui ne peut se défendre m'écoeure singulièrement.
lisez au moins le résumé des 600 pages avant votre conclusion...
C'est toi qui m'écoeures arrête de défendre ces porcs avec qui tu sembles être en affinité
Les femmes séduites se victimisent. Quelle coupable déresponsabilisation de leurs actes intimes !
Publié le 24 janvier 2023( sur le site des frères de saint jean)
"Renvoi de l’état clérical du père Benoît-Emmanuel Peltereau-Villeneuve
Le Dicastère pour la Doctrine de la Foi déclare dans un décret signé du 15 décembre 2022 par le Cardinal Ladaria que le Pape François a décidé la destitution de l’état clérical de , Benoît Peltereau-Villeneuve" ( le mème qui avait participé à la lettre publique fondatrice contestant la remise en question de Marie-Dominique Philippe lors du chapitre général de 2013...)
SI c'est le rapport qui montre que J. Vanier a fait du mal, et non les membres ou les bénéficiaires de l'association, le rapport et ce témoin eux-mêmes interpellent... Le procès d'un absent, qui incite " la colère" et à la "consternation" (minute 22) m'interpelle... sur ces accusateurs, surtout si ceux-ci se livrent à un procès en public et accusant d'emblée tout contradicteur potentiel de "déni de réalité"... Pff... Bref, voici une interview qui sent mauvais...
@jerome ravenet - je suis surpris par votre message. un travail de fond independant et pousse a ete fait. on ne condamne pas ce genre de personnes pour le plaisir, sachant l'impact que cela aura...
lire certains temoignages des victimes des freres Philippe donne la nausee.
Savoir que JV a ete un de leurs plus proches 'disciples' me semble en soit suffisant pour s'inquieter de la situation.
Voir en plus le temoignage de ses propres victimes ajoute une couche...
Bref, comment pouvez vous encore douter et ecrire ce que vous ecrivez?
Peut etre faut-il prendre connaissance des faits, creuser le sujet avant de prendre position, non ?
@@louismarieperrin1132 Cher monsieur, vous avez peut-être raison, vous avez même certainement raison. Peut-être avez vous parlé du procés qui s'est tenu, et des compte-rendus de justice pénale et si c'est le cas, veuillez pardonner mon écoute fautive. Mais s'il n'y a pas eu de procès pénal, je veux dire : pas de jugement rendu par un tribunal, alors c'est autre chose, et je veux bien que nous en rediscutions. L'affaire est en effet grave si elle est comme vous le prétendent les accusateurs et les victimes invoquées. Je repose ma question clairement : y a t-il un jugement de justice qui condamne les personnes visees? Ou au moins un procés en cours? Je ne me prononce pas, ni ne veut rien minimiser : j'essaie de comprendre. Merci d'avance pour vos lumières sereines. Merci.
« L’autre Philippe » : comment un cardinal a tenté d’empêcher le pire face aux frères Philippe Par Marie-Lucile Kubacki dans la Vie
Publié le 30/01/2023 Que ressent-on lorsque l’on découvre la face obscure d’un ami et d’un frère que l’on croit connaître et avec qui on a partagé pendant plusieurs années une intimité spirituelle, faite de prières et de convictions communes ? Que fait-on de son amitié lorsque l’on se trouve en position de devoir juger quelqu’un qui nous a un jour fasciné ?
Ces questions, Paul Philippe, dominicain et commissaire au Saint-Office, doit les affronter en 1952, lorsqu’il se retrouve à enquêter sur Thomas Philippe, un frère dominicain, du même âge que lui (ils sont nés tous les deux en 1905), originaire du Nord comme lui, formé dans la province des Dominicains de France presque au même moment que lui, et avec qui il a vécu et enseigné quatre années à Rome, de 1936 à 1940. Un ami dont il partage le patronyme, même s’il n’existe aucun lien familial entre les deux hommes. Difficile pourtant de ne pas noter l’ironie tragique de cette homonymie, dans une affaire où les histoires de famille jouent précisément un rôle aussi névrotique...
@@LePhalanstere Merci pour votre reponse. Mon point n'est pas d'avoir raison, car cela ne resout rien au fond... et je peux tres bien avoir tort, si souvent...
Ceci-dit, je trouve cela leger d'invoquer l'absence de proces comme un justificatif au doute... tant de personnes malveillantes et dangereuses sont passees entre les mailles de la justice. cela ne les rend pas moins coupables par un faisceau de preuves concordantes...
pour avoir bcp suivi le dossier dont nous parlons, les preuves me semblent pour ma part accablantes (notamment les echanges explicites entre les parties prenantes dans les courriers echanges). et je trouve surprenant de les mettre en doute.
Apres, et sur ce point vous avez parfaitement raison, la justice des hommes ne pourra malheureusement pas acter et se positionner sur cette histoire... tout cela sera donc dans les mains du Bon Dieu...
Monsieur vous devriez vous taire car Jean Vannier n'est plus là pour se défendre
Je me méfie de femmes hystériques qui fabulent
ET LES ENFANTS QUI FABULENT. BIEN SUR IL N’Y A QUE DES FEMMES HYSTÉRIQUES ET PAS DE FEMMES ABUSÉES. VA-T-IL FALLOIR ENCORE UN SIÈCLE POUR RÉGLER CE PROBLÈME.
@@henriettemarie5045 les enfants ne sont jamais atteints de cette pathologie qui se nomme Hystérie.
C'était un homme qui avait des désirs, où est le scandale ? Il n'a violé ni forcé personne, que je sache.
COMMUNIQUÉ DU FRÈRE NICOLAS TIXIER, o.p.
Provincial de la province dominicaine de France
Ordre des Frères Prêcheurs
À partir du printemps 2019, relayant la parole des victimes, les médias ont révélé les abus sexuels que Thomas Philippe et Marie-Dominique Philippe ont commis pendant des décennies à l’encontre de dizaines de femmes consacrées ou laïques qui étaient sous leur emprise canonique ou spirituelle. Frères de sang et frères de religion, ils sont apparus à la source d’une scandaleuse déviation gnostique et sectaire dont ils couvraient leurs actions criminelles. Ce dévoilement a ébranlé les fondations dont ils étaient les figures tutélaires, l’Arche pour le premier, la communauté Saint-Jean pour le second...
Certes..normal qu il est des désirs...mais il s etait engagé au célibat,à la chasteté ,faisait des conferences partout,sur ce sujet aussi..il y a donc un gros probléme! 2 personnalités..qu il chutte..soit mais qu il trompe tant de gens! Ceci dit,tant qu on adoreras des êtres humains..ce sera ainsi..on adore que Dieu...Dés qu une personne fait qq chose qui sort de l ordinaire,on l idolâtre..phénoméne de foule..c est absurde.On ne peut lui enlever son positif,sa fondation...il aurait mieux fait d eviter toutes ces conférences de moralité etc..paix à son âme!
Occupez vous de vos affaires.
@@nicoleodic2151 commentaire curieux..ce monsieur a le droit d exprimer ce qu il pense comme vous et moi!
@@marieheleneemine9691 Pensez ce que vous voulez. Vous n'avez qu'à lire ce qu'il écrit. Je n'aime pas je le dis, c'est aussi ma liberté. Navrée.
Un "déni du réel.." moi je continue à douter de tout cela, plus précisément du peu de bienveillance à l'égard de Jean vannier. Ce monsieur Stéphane est bien prompt à déboulonner la statue de Jean vannier.
Une theologienne passe en revue tous les écrits de Jean vannier. Ça finit par faire Inquisition, tout ça..
(attention je ne parle pas de Thomas,)
« Ce petit groupe s’attache à ses codes comme à des rites pratiqués dans un entre-soi exclusif et sectaire. L’usage du code signifie l’initiation et l’appartenance », notent les chercheurs, qui ont passé des jours à déchiffrer ce langage crypté. L’un des éléments clés de leur enquête réside en effet dans les archives « NFA » découvertes après la mort de Jean Vanier : « Not for All », « pas pour tous », un carton destiné à être détruit mais qui fut sauvé in extremis et contient plusieurs centaines de lettres de Thomas Philippe, Jacqueline d’Halluin et Anne de Rosanbo entre autres.
Stéphane est bien placé pour savoir ce qu il en est.on ne peut étre dans le déni..on peut juger les actes..pas les hommes
C'est absolument indispensable de regarder les choses en face. Il y a dans cette affaire des preuves dans assez de documents pour s'attaquer sérieusement à l'idéalisation d'un homme. Nous sommes tous pécheurs, mais toutes les fautes n'ont pas la même ampleur.
@@carosuede je n ai jamais dit le contraire..je dis simplement qu on peut faire confiance à stephane..ce qu il dit est juste...J vanier est trés coupable!je ne parle même pas du pére thomas Philippe,qui depuis toujours,bien avant jean vanier aurait dū être écarté..il l a dailleurs été..et le suivi a été plus que pitoyable et je suis gentille!
Ceci dit comme tout le monde,je trouve invraisemblable qu on découvre toutes ces saletés aprés la mort des coupables!!!
@@marieheleneemine9691 prier pour Jean Vanier. Moi je trouve qu'il est important de savoir la vérité, compte tenu de ses nombreux écrits et des personnes qu'il a déroutées par son angélisme. Et c'est bien de prier... en Vérité. Sans illusion.
M. Posner, vous vous demandez pourquoi Jean Vanier n'a pas choisi ses "victimes" parmi les handicapés. En fait, la chose s'explique aisément : d'une part, il estimait faire partie de la "haute société" (officier de marine, son père gouverneur du Canada), et préférait forniquer avec Anne DE Rosanbo et Jacqueline D'Halluin, issues de familles nobles... La famille Philippe était, elle aussi, une famille de la bonne société nordique.
En revanche, forniquer avec une gogol ? pouah ! quelle horreur ! cela répugnait à Jean Vanier !
En outre, il ne s'agissait pas que de forniquer, mais d'accomplir une sorte d'action faussement sacrée (en réalité, blasphématoire et sacrilège). Pour cela, il fallait que ses partenaires soient capables de comprendre cela, de partager ces conceptions. Une handicapée mentale ne pouvait donc faire l'affaire.
Jean Vanier méprisait-il les handicapés ? C'est fort possible. L'Arche n'a été qu'un faire-valoir pour JV : au fond de lui, les handicapés, il n'en avait rien à foutre.
Comment savez-vous ce que vous dites ? Qui vous dit qu’il n’y a rien eu avec les handicapés ? Des enquêtes plus approfondies s’imposent. Ne plus faire un déni de réalité. Ces gogols comme vous les nommez sont une manne d’or pour l’Arche. Lorsque l’on parle de sexe mystique incestueux entre la Ste Vierge et Jésus rien ne devient impossible. C’est simplement fou