@@DarrouzetFrelonasiatique mon tutoiement est dans l’esprit réseau, bien évidement le vous s’imposerait dans le quotidien. Donc, je te remercie aussi de la video avec Etienne dont j’ai suivi pendant au moins 2 ans son expérience. C’est génial de voir comment scientifiques et artisans comme Etienne peuvent ensemble s’entraider Dans le monde de l’apiculture ou l’astronomie, y a une vraie entante, c’est vraiment génial. Je connais une personne qui étudie les ailes des abeilles pour les scientifiques, il classifie, il partage, ils sont main dans la main alors que lui « n’est » que jardinier. Bien évidement que maintenant le petit « jardinier » en connait un sacré rayon sur le sujet, je précise que je ne le connais pas personnellement, c’est tellement interessant de voir des univers travailler ensemble! 👍 Merci à « toi » 😉
Petit coucou de la drôme, bouaaa quel reportage passionnant! j'adore de + en + ses insectes grâce a vous tous! Vous faite de super vidéo comme Etienne LGF etc... Vous m'avez appris à faire la différence entre frelons, guêpes, abeilles etc...ne changez rien! salutation, Seb et Jane.
Apparemment les gelées tardives ( Avril ) sont très efficaces pour éliminer les fondatrices. Très peu de frelons ( crabro et velutina) sur les ruchers autour de Lyon alors qu'ils pullulent en ville , où il n'a pas gelé.
Ho oui j'ai très très peur de tous les insectes qui piquent la cause allergies je gonfle et je peux étouffer ce qui m'ai arrivé il y a deux ans au resement que les pompiers on était très vite là même avec les médicaments injectable que j'ai toujours sur moi désolé pour moi j'ai une énorme phobies de ces insectes mais si ils reste loin de moi tout va bien merci pour ces belles photos bonne continuation Virginie schaumasse 💔💔👍👍🤔⚰️⚰️
A-t-on des chroniques qui parleraient de nids de guêpes géants lors de l'optimum médiéval? Peut-être pourriez-vous travailler avec des chartistes pour identifier de possibles antécédents consignés d'une manière ou d'une autre à ce sujet!
@@DarrouzetFrelonasiatique Certes non, mais pourquoi le phénomène ne pourrait-il pas avoir une expression semblable ou approchante chez les vespidés européens ou proche orientaux dans des conditions d'hiver très doux?
@@midshiptrib4132 La période de réchauffement que vous évoquez n'était "douce" que par rapport aux siècles passés. Et aux suivants, à la fin du moyen age. Bref c'était à peu près le climat que nous connaissons depuis le XIXe s. environ. Mais on n'a pas gardé le relevé des températures... Même les arbres de l'époque ne nous sont pas parvenus (dendrochronologie).
Dsl, oui tjrs autant et même encore plus, en imaginant que le frelon asiatique s'adapte de + en + à son environnement ! En fait j'ai surtout peur de lui, plus que de la guêpe. (Leur invasion devient une phobie, tjrs au pit dès que je suis ds un jardin ou en pleine nature, ou dvt un coffrage, ect. Qd je vois le travail d'Étienne... et même le petit qu'on a trouvé ds le jardin de mon nouveau voisin qui s'est fait piquer 5 fois , en voulant sortir une vieille petite table abandonnée ss un arbrisseau, Etienne au secours 😂😁. Cela reste mon gros flip et les guêpes commencent à s'en rapprocher. Je n'irai pas pr autant les tuer , toute facon 🤣 impossible 😉 ) J'ai vécu en Afrique , j'avais moins peur des serpents 🙈 Ce qui n'empêche pas que je reconnais la merveille de construction que tous ces insectes font ....d'où mon intérêt d'ailleurs et ma présence sur votre chaine (aussi). Merci du partage intéressant 😉
Comme d'habitude, aux Etats Unis, tout est décuplé! d'un petit quelque chose que nous avons en Europe, chez eux, ça prend toujours des proportions gigantesques! l'avantage, avec ce type de nid, c'est qu'il est voyant et que l'on ne risque pas de venir contre sans faire attention, quoique, je n'aimerais pas être attaqué par les "quelques" guêpes qui composent le nid lol
Bonjour!!! une question .....et que sont devenus ces nids??? Ils ont été détruits ???? Comment???? Merci. J aimerai pas avoir ça chez moi!!!! j ai un petit nid de bourdons dans le compteur à eau mais tout petit et je le laisse tranquille
Faut pas :-) Le réel danger lié à ces insectes est d'être à proximité du nid. Ils défendent leurs colonies. Mais vous pouvez les observer quand ils en sont loin sans grand danger. Ce sont des insectes passionnants et incroyables sur bien des aspects. Regardez par exemple mes vidéos sur la construction et l'architecture de leurs nids. Magnifiques constructions :-)
Typhaine Marais Je pense que ça peut se soigner, ne désepérez pas. NB: Lors d'un de mes voyages en Roumanie, j'ai dormi 2 ou 3 nuits dans une habitation laissée longtemps inoccupée, à 2 m. d'un nid de frelons (une espèce plus élancée et un peu plus grande que "notre" frelon). Il fallait juste faire un peu attention quand on s'étendait sur le lit, mais mon amie et moi nous en sommes sorti sans même une piqûre.
salut , c'est pas tant la grosseur qui me fait peur mais surtout de savoir lequel est l'insecte qui est dedans !!! bien que un nid de cette taille doit pouvoir largement assez d'individu pour que ce soit aussi ""mortel"" qu'une attaque de F-A !!!! moi qui suis tombé la figure dans un nid de guêpe et me suis relevé couvert de guêpe autant te dire que maintenant quand j'entend un bourdonnement , j'identifie et localise en quelques seconde !!!!! sans doute des guêpe qui on eu le rêve américains !!???? tout en grand !!!!
L'espèce est présente sur ce territoire et les conditions climatiques permettent le grossissement des nids tout simplement. Classiquement, en Floride, les nids sont bien plus gros que dans les états au nord.
@@juliedumont5788 je disais qu'il ne fallait pas stresser et que vous pouviez aller aux USA car le nombre de nids de grande taille est assez limité. Donc pas d'inquiétude.
Bah oui toujours en flippe avec ces guêpes et frelon ( meme si je regarde votre chaine et celle d’Étienne LGF ) et maintenant l’Alabama a perdu bcp de ces touristes français 😂😂😂😂
Déjà en France je trouve que c’est pas mal
et oui, mais les nids sont en fait petit :-) En France, on se croit toujours supérieurs aux autres, et bien c'est faux ;-)
@@DarrouzetFrelonasiatique a ça Des fois sans est même risible
J'avais pas vue que vous l'avez déjà vue
@@EtienneLGF s'en est même risible et non "sans"
En tout cas ce sont des nids impressionnants.
Ces insectes sont des architectes extraordinaires et quelle persévérance pour construire de tels ouvrages ! Merci pour cette vidéo !
Exactement, c'est ce que je dis souvent. L'être humain sans sent toujours supérieur, mais il est rien à côté de la nature
C'est hallucinant !!!
Mais qu'est-ce que c'est magnifique... Des tailles impressionnantes !
Merci pour le partage.
Amicalement.
Nikkos
Sont cool tes videos 👍 du vrai partage venant d’un scientifique c’est hyper agréable et en plus tu nous parles comme des potes, je kiffe! Merci
merci pour votre commentaire très sympa
@@DarrouzetFrelonasiatique mon tutoiement est dans l’esprit réseau, bien évidement le vous s’imposerait dans le quotidien.
Donc, je te remercie aussi de la video avec Etienne dont j’ai suivi pendant au moins 2 ans son expérience.
C’est génial de voir comment scientifiques et artisans comme Etienne peuvent ensemble s’entraider
Dans le monde de l’apiculture ou l’astronomie, y a une vraie entante, c’est vraiment génial.
Je connais une personne qui étudie les ailes des abeilles pour les scientifiques, il classifie, il partage, ils sont main dans la main alors que lui « n’est » que jardinier.
Bien évidement que maintenant le petit « jardinier » en connait un sacré rayon sur le sujet, je précise que je ne le connais pas personnellement, c’est tellement interessant de voir des univers travailler ensemble! 👍
Merci à « toi » 😉
Non !!! Là c'est incroyable les nids... merci pour cette vidéo....
Incroyable on croirait des films horreurs mais beau travail les guepes
Belle vidéo merci bien Félicitations BRAVO
Petit coucou de la drôme, bouaaa quel reportage passionnant! j'adore de + en + ses insectes grâce a vous tous! Vous faite de super vidéo comme Etienne LGF etc... Vous m'avez appris à faire la différence entre frelons, guêpes, abeilles etc...ne changez rien!
salutation, Seb et Jane.
merci pour votre message, c'est très sympa
Impressionnant ❗
ما شاء الله تبارك الله العظيم ✔️
Magnifique vidéo ,
merci
La vidéo est genial javais jamais vu ça !! Avec des explications en prime top !! Pourrais tu nous faire une vidéo de ce type sur le vespa mandarinia ?
merci c'est gentil. J'ai déjà fait une vidéo sur les frelons géants comme mandarinia, la voici : ruclips.net/video/qrLJyrLXCh0/видео.html
@@DarrouzetFrelonasiatique ah cool j'irais voir ça
Wahou, en effet c'est hallucinant ! C'est fascinant et flippant en même temps !
en effet oui :-)
Ça me fait penser aux films D'horreur Lol❤
Même un petit nid peut etre tres mortel surtout sachant quils sont moins visible qun nid géant
nice video thanks for sharing
thanks
Magnifique espèce, en effet. Quand est-ce qu'elle s'invite chez nous ? ;-)
Apparemment les gelées tardives ( Avril ) sont très efficaces pour éliminer les fondatrices.
Très peu de frelons ( crabro et velutina) sur les ruchers autour de Lyon alors qu'ils pullulent en ville , où il n'a pas gelé.
Bon reportage ...par un scientifique .
wow, these really are some incredibale creatures..... shame me and them are at war....
yes, all these nests are amazing. People in USA need to be careful with this wasp species
Sa fait peur😱😱
Ho oui j'ai très très peur de tous les insectes qui piquent la cause allergies je gonfle et je peux étouffer ce qui m'ai arrivé il y a deux ans au resement que les pompiers on était très vite là même avec les médicaments injectable que j'ai toujours sur moi désolé pour moi j'ai une énorme phobies de ces insectes mais si ils reste loin de moi tout va bien merci pour ces belles photos bonne continuation Virginie schaumasse 💔💔👍👍🤔⚰️⚰️
Aux états unis tout est plus grand, les orage, les voitures, le budjet de l’armement, leurs burgueurs, leur pays.
Je tire un pétard dedans après je pars en courant
va falloir courir très très vite :-)
Chest quoi la relation entre la peur et la taille du nid? Franchement?
lisez d'autres commentaires et vous verrez le lien :-)
Et bien moi, ce n’est pas parce que de tels nids existent, que ceux que l’on trouve en France ne me font pas peur.
Il y en a , on dirait qu'un mammouth a chié sur le mur de la maison ...
Canada moin 40 degrés pas probleme
A-t-on des chroniques qui parleraient de nids de guêpes géants lors de l'optimum médiéval? Peut-être pourriez-vous travailler avec des chartistes pour identifier de possibles antécédents consignés d'une manière ou d'une autre à ce sujet!
Vers l'an 1000 ? Je ne pense pas que nous disposions d'écrits de cette période sur le sud des États Unis.
@@DarrouzetFrelonasiatique Certes non, mais pourquoi le phénomène ne pourrait-il pas avoir une expression semblable ou approchante chez les vespidés européens ou proche orientaux dans des conditions d'hiver très doux?
@@midshiptrib4132 La période de réchauffement que vous évoquez n'était "douce" que par rapport aux siècles passés. Et aux suivants, à la fin du moyen age. Bref c'était à peu près le climat que nous connaissons depuis le XIXe s. environ. Mais on n'a pas gardé le relevé des températures... Même les arbres de l'époque ne nous sont pas parvenus (dendrochronologie).
Bordel il est énorme
Dsl, oui tjrs autant et même encore plus, en imaginant que le frelon asiatique s'adapte de + en + à son environnement ! En fait j'ai surtout peur de lui, plus que de la guêpe. (Leur invasion devient une phobie, tjrs au pit dès que je suis ds un jardin ou en pleine nature, ou dvt un coffrage, ect. Qd je vois le travail d'Étienne... et même le petit qu'on a trouvé ds le jardin de mon nouveau voisin qui s'est fait piquer 5 fois , en voulant sortir une vieille petite table abandonnée ss un arbrisseau, Etienne au secours 😂😁. Cela reste mon gros flip et les guêpes commencent à s'en rapprocher. Je n'irai pas pr autant les tuer , toute facon 🤣 impossible 😉 ) J'ai vécu en Afrique , j'avais moins peur des serpents 🙈
Ce qui n'empêche pas que je reconnais la merveille de construction que tous ces insectes font ....d'où mon intérêt d'ailleurs et ma présence sur votre chaine (aussi). Merci du partage intéressant 😉
Comme d'habitude, aux Etats Unis, tout est décuplé! d'un petit quelque chose que nous avons en Europe, chez eux, ça prend toujours des proportions gigantesques!
l'avantage, avec ce type de nid, c'est qu'il est voyant et que l'on ne risque pas de venir contre sans faire attention, quoique, je n'aimerais pas être attaqué par les "quelques" guêpes qui composent le nid lol
le soucis est de tomber sur le nid sans faire attention, notamment dans un grenier, un cabanon ou un hangar.
Bonjour!!! une question .....et que sont devenus ces nids??? Ils ont été détruits ???? Comment???? Merci. J aimerai pas avoir ça chez moi!!!! j ai un petit nid de bourdons dans le compteur à eau mais tout petit et je le laisse tranquille
Vous avez raison, s'ils ne vous gênent pas, laissez les vivre leur vie. Les nids géants américains ont été détruits.
@@DarrouzetFrelonasiatique merci pour les 2 réponses!! oui et ils seront tranquille car désormais le compteur sera relevé de la rue!!!
Il y a t-il des records établis pour la durée de vie de reine? Au delà de 2 ans?
non une reine ne vit que 1 an. Mais dans ces colonies, elles sont plusieurs en même temps et il y a du renouvellement.
J'ai la phobie des abeille , guepe , bourdon , frelon et moustique , jen voit un/une seul je peut faire le record du 100m mdr
Faut pas :-) Le réel danger lié à ces insectes est d'être à proximité du nid. Ils défendent leurs colonies. Mais vous pouvez les observer quand ils en sont loin sans grand danger. Ce sont des insectes passionnants et incroyables sur bien des aspects. Regardez par exemple mes vidéos sur la construction et l'architecture de leurs nids. Magnifiques constructions :-)
@@DarrouzetFrelonasiatique J'ai cette phobie depuis petite ses pas ma faute, on a tous des phobie et des peur
Typhaine Marais
Je pense que ça peut se soigner, ne désepérez pas.
NB: Lors d'un de mes voyages en Roumanie, j'ai dormi 2 ou 3 nuits dans une habitation laissée longtemps inoccupée, à 2 m. d'un nid de frelons (une espèce plus élancée et un peu plus grande que "notre" frelon). Il fallait juste faire un peu attention quand on s'étendait sur le lit, mais mon amie et moi nous en sommes sorti sans même une piqûre.
salut , c'est pas tant la grosseur qui me fait peur mais surtout de savoir lequel est l'insecte qui est dedans !!! bien que un nid de cette taille doit pouvoir largement assez d'individu pour que ce soit aussi ""mortel"" qu'une attaque de F-A !!!! moi qui suis tombé la figure dans un nid de guêpe et me suis relevé couvert de guêpe autant te dire que maintenant quand j'entend un bourdonnement , j'identifie et localise en quelques seconde !!!!! sans doute des guêpe qui on eu le rêve américains !!???? tout en grand !!!!
Tomber la tête dans un nid de guêpes... ce n'est pas courant et ça doit être bien impressionnant et peut être douloureux. Désolé pour vous.
Pour quoi y a sa que au états-unis
L'espèce est présente sur ce territoire et les conditions climatiques permettent le grossissement des nids tout simplement. Classiquement, en Floride, les nids sont bien plus gros que dans les états au nord.
C’est ma phobie déjà en France et bien j’irai jamais aux 🇺🇸
il n'y a pas de nids tous les 10 pas quand même ;-)
@@DarrouzetFrelonasiatique Je n’ai pas compris
@@juliedumont5788 je disais qu'il ne fallait pas stresser et que vous pouviez aller aux USA car le nombre de nids de grande taille est assez limité. Donc pas d'inquiétude.
@@DarrouzetFrelonasiatique D’accord je verrais bien 😌
Bah oui toujours en flippe avec ces guêpes et frelon ( meme si je regarde votre chaine et celle d’Étienne LGF )
et maintenant l’Alabama a perdu bcp de ces touristes français 😂😂😂😂
j'espère pas pour eux :-) ou alors ces nids géants vont attirer des touristes !