Rénovation maison en briques : bien comprendre son habitat avant de faire les travaux

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 окт 2024

Комментарии • 14

  • @PapyClaude
    @PapyClaude  6 месяцев назад

    👉 Pour recevoir « Mes fondamentaux pour des rénovations pertinentes » : formation.soigner-l-habitat.com/fondamentaux-ye/
    🏡 Et si vous souhaitez faire appel à un Habitologue proche de chez vous : habitologue.com/ye

  • @flyingflatfour
    @flyingflatfour 2 месяца назад

    Bonjour, avez-vous un ordre d'idée de la différence de consommation pour le chauffage entre la solution correction thermique et l'isolation biosourcée par l'extérieur, toutes choses étant égales par ailleurs? (Maison d'avant-guerre en briques pleines, toiture très bien isolée, bonne étanchéité à l'air, VMC simple flux, sol non-isolé avec plancher bois, poêle bois-buche, enduits intérieurs en terre...)

  • @pauld3327
    @pauld3327 5 месяцев назад +3

    Ca fait très plaisir de les revoir.
    Le résultat est magnifique et il est clair qu'il le restera longtemps.
    Bravo à eux un grand merci d'avoir partagé cette vidéo 👍

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 месяцев назад +1

      Merci Paul, effectivement, bel exemple d'une rénovationn très pertinente !
      Merci nà Martin et estelle de nous avoir ouvert leur porte…

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 5 месяцев назад +1

    salut CLAUDE bon dimanche soir je partage :)

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq 5 месяцев назад +1

    très belle rénovation avec une énergie grise réduite !
    Mais je suis un peu étonné de la manière dont les particules fines sont traités : le poêle n'aurait-il pas mérité d'être + moderne et moins puissant pour rester dans le budget ?
    les PM se moquent un peu que c'est une zone d'habitat peu dense, cela s'éparpille sur des 100aine de km

    • @adrienm6596
      @adrienm6596 5 месяцев назад +1

      Je rejoins votre commentaire !
      En effet le poêle n'est pas aux normes pour les émissions de particules. C'est bien dommage de faire une rénovation avec des matériaux naturels d'un coté, et continuer à asphyxier le voisinage.
      Autre caractéristique, si l'arrivé d'air n'est pas en direct sur le poêle, le rendement thermique au global baisse, avec potentiellement des courants d'air froid dans l'habitation.
      Tout ça pour une économie minime de 500-1000€, qui sur l'ensemble de toute la rénovation ne pèse pas lourd.

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 месяцев назад +1

      Un poêle plus performant reste une option qu'Estelle et martin envisagent… à terme.
      Pour le global… une enveloppe financière n''est jamais extensible à l'infini et il faut parfois faire des choix… pourvu qu'ils soient réversibles et, dans ce cas d'espèce, la réversibilité sera très facile.
      Il n'en reste pas moins que si la rénovation, du fait du poêle, n'est pas parfaite, elle demeure tout de même bien plus pertinente qu'une rénovation dans laquelle des isolants pétrochimiques autaient été couplés à un poêle à post combustion…

    • @PapyClaude
      @PapyClaude  5 месяцев назад +1

      Bien sûr que les microparticules peuvent parcourir des centaines de km, cependant si nous subissons parfois des pics de pollution liées à des apprts du vent provenant du nord, dons avec la pollution de la région parisienne amenée dasn le bourbonnais, je pense que, dans ce cas, le peu de particules émises dans une zône aussi peu dense que le bourbonnais impacteront moins notre sud à nous, que le résidue, des particules en suspension depuis Paris…
      Je pense sincèrement qu'il fautraison garder et que, si effectivement un poêle à double combustion aurait été moins polluant, il n'en reste pas moins que cette rénovation, à mon sens exemplaire, demeure tout de même bien plus pertinente qu'une autre dans laquelle des isolants pétrochimiques autaient été couplés à un poêle à post combustion…

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 5 месяцев назад

      @@PapyClaude d'expérience, quand on fait du provisoire, cela reste beaucoup plus longtemps qu'on ne l'imagine initialement. la maison de mes parents a certains aspect provisoire depuis 45 ans :)
      Je doute fort que beaucoup de gens jettent spontanément leur poele sans postcombustion pour en racheter un avec, sauf en cas d'action coercitive (suffit de voir le nombre de cheminée à foyer ouvert)
      Je vous rejoins sur le fait que le budget n'est pas illimité, c'est pourquoi je raisonnais à budget constat avec une possibilité de prendre un poêle moins polluant mais un rien moins puissant.
      une autre solution que je trouve pertinente est de garder le chauffage précédent (ou mettre qlq radiateurs électrique à 50€/pièce si le chauffage précédent est ko) pendant les 1-2-3 ans souhaité avant la mise en place du chauffage définitif (en plus, cela permet de mesurer la consommation réelle du logement rénové et donc calculer la puissance réelle nécessaire au lieu de l'habituel estimation à la louche
      PS: oui la rénovation est bien + pertinente et bien + aboutie qu'une rénovation "pétrochimique classique", mais je ne vois pas trop la pertinence de cet argument. la question n'était pas PUR+poêle à double combustion versus isolant biosourcé+poele mono-combustion :)

  • @stefpapapang8592
    @stefpapapang8592 5 месяцев назад +1

    Excellent témoignage.. Merci

  • @antony7651
    @antony7651 5 месяцев назад

    un mot a dire " bravo" :)