Alain Finkielkraut avait la même voix, la même éloquence et le même puissant esprit d'analyse qu'aujourd'hui. Je suis stupéfait de l'actualité de son discours qui date de trente ans !
Merci M. Finkielkraut, De votre sensibilité exigeante si vorace d'authenticité, j'aurais appris à travers l'analyse du dérèglement du monde dans votre émission Réplique, à sentir, à comprendre, à être. De votre voix émerge la sensibilité de celui-ci révélée par la rigueur de la pensée, le cœur et l'esprit.
Il était mon prof de la litérature française préféré à UC Berkeley pendant les années 70. Un trésor...brillant, gentil, généreux, sans arrogance. Je ne l'ai jamais oublié. (Bonjour Sabine, si jamais tu tombe sur cette vidéo.)
"J'ouvre la télé, et elle me donne ce que je veux, c'est à dire me vider la tête". Plus de 30 ans après, les propos de Fienkelkraut sont toujours aussi pertinent et vrai qu'en 1990. Qu'on l'écoute et réécoute.
On a aimé voir le jeune Alain Finkielkraut brillant, clair et passionné et on continue d’aimer le Finkielkraut mûr ,toujours brillant et avec une grande lucidité !!
Vraiment très pertinent, critique, clair et motivant pour poursuivre sa propre formation intellectuelle. Il s’agit simplement de regarder le monde, défendre certaines choses et en critiquer d’autres en lisant, écrivant et discutant, puis progresser vers le meilleur.
😂😂😂😂 Bordel ce monde est fichu. Cet homme est réellement prit en exemple ? C'est la fin du monde là ... Lisez La Société du Spectacle si vous voulez de la matière et du contenu. Subversif et qui parle du tout du monde. Ce n'est pas de la décomposition fétichiste. Bref.
Si ça vous stimule, tant mieux. Je pense qu'il a au moins ce mérite. Ayant fait des études en sciences humaines, et ayant lu Proust, Schopenhauer et bien d'autres, je peux vous affirmer une chose: il est nul et non avenu. A peine vaguement plus haut que la conversation de comptoir. Une banalité ou une connerie dite avec des phrases fleuries reste une banalité ou une connerie. Un beau parleur. Et réac en plus.
Le terme de "pratique culturelle" englobe tout et permet de mettre sur le même plan la Recherche de Proust et la BD. A. Finkielkraut a parfaitement cerné ce phénomène. Oui, il entraine une vulgarité généralisée, une chute de la pensée et particulièrement de l'écrit. Quant au mauvais goût, il résulte inévitablement de cette mise au même niveau de toutes les "pratiques culturelles".
pour être plus concret et terre a terre les citoyens devraient voir qu'ils sont en presence d ' un événement sociétal majeur et que les anglo saxons qualifient comme : " culturel Schock phenomena " en français le choc la confrontation des cultures le mélange de gens vivant avec des habitudes différentes de penser de s 'exprimer et d 'agir différents et le défi qui se pose est celui de vivre ensemble .trouver tous les moyens pour harmoniser unifier coordonner toutes ces forces qui vont dans toutes les sens et directions ... tolérance psychologie diplomatie négociation compromis humanite amour sacrifices pour certains et tous et voir clair ne pas s 'empresser de juger et prendre position ou exprimer de l'empressement ou de l 'opposition ou desagrement essayer de se mettre à la place de l 'autre et être conciliant dans ce contexte évidemment il est très tentant de se mettre en colère et de piquer sa crise comme un enfant qui ne se contrôle pas ce qui est normal ! mais pour un adulte cela n 'est pas très bien vu !! l 'autre attitude est de se poser des questions : pourquoi la situation est ainsi et essayer de trouver les causes les explications qui expliquent cet état de choses et c 'est ainsi que l 'on developpe sa .compréhension ce qui rassure et vous rends plus calme et relax et donc ajoute a votre bien être .plus que jamais il est nécessaire de voir calmement pour être plus profond dans notre observation le bouleversement societal qui se manifestent dans ces crises sanitaires économiques sociales climatiques et écologiques le numérique a totalement bouleversé nos habitudes de penser parler agir faire des choses on est pas fait pour rester assis le net collé à un miroir des heures sans contact avec la nature sans contact avec les gens sans contact avec la multitude des phénomènes de la vie la vrai VIE !!! le covid serait une réaction à cette tentative d 'oppression de répression de la vie naturelle qu'on devrait vivre !!! ce mode de vie imposé n 'est pas harmonieux avec la vie dans la nature il est totalement artificiel .il faut avoir le courage de le dire et la raison il est non pas accepté mais imposé est que une partie de la population y trouve un joli gain financier mais qui au final nous condamnent tous !! c 'est le moment de voir clair clair. clair car c 'est un état d 'hypnose hypnotism incapable de voir clair et donc de prendre des décisions...j 'ai passé 2 heures à écrire ici .on m 'y reprendra plus ..
Il n'y a qu'un littéraire pour ne pas remarquer que la télévisons peut se regarder à plusieurs et que le livre se lit tout seul, il n'y a qu'un littéraire pour comparer Mozart et le rock comme si l'on pouvait comparer un grand cru avec du jus de pomme . Aussi, la culture, celle de mon chère ami Alain, tient elle les promesses que l'on lui prête ? Ouvrons les livres d'histoire...( "Réflexion naïve" - Chapitre 25- verset 32)
Il est quand même égocentrique. Son discours c'est "ceux qui n'ont pas MES pratiques culturelles sont incultes". La BD par exemple... Il a raison sur pas mal d'exemples mais il est verrouillé.
Je me souviens d'avoir lu avec intérêt la "Défaite de la pensée" d'Alain Finkielkraut ; bien que je le trouve un poil trop apocalyptique à l'égard de la culture populaire.😅
En avance sur ceux qui sont en retard d'une vision plus humaine, plus humaniste de notre époque. Ce vous vous appelez culture chez cet homme n'est qu'un surdiscours , un entassement de discours, une diarrhée discursive, car le temps des prophètes est révolu.
@@rtsarchives En tout cas concernant la qualité de la RTF je suis daccord . Que ce soit pour les docs ou les fictions , nous sommes très en deçà de vous . Pour exemple le prestigigieux " Le commissaire Maigret " avec Bruno Cremer , non seulement c'est la meilleure adaptation des Simenon ,mais les acteurs sont formidables et les réalisateurs de grand talent ( je pense notamment à Claude Goretta , à Christian de Challonges entre autres . ) Nous navons plus cette qualité à la TV francaise depuis des décennies. Ilyeut-)) yaplus . Par contre si Mr Finkielkraut est capable de nous faire un album d'Astérix, une BD de Binet , de Gotlieb ,de Bretecher ...ou le Chat de Gayluck, il pourra parler sans ses préjugés habituels de cet art qu'est la bonne bande dessinée.
Oui. Ça rejoint d'ailleurs le passage de la disparition des librairies au profit des FNAC et autres gdes enseignes . Le livre tend à devenir un produit de consommation . Sans le démolir complètement , il parle aussi de l'intouchable ( et respectable) Bernard Pivot, dont l'émission était devenue plus un " etal " des productions du moment , qu'une véritable émission sur la culture et la littérature. C'était de la promo en qqsorte .
Alain Finkielkraut est un vrai philosophe, pertinent sur la culture, la philosophie, la littérature, mais à la ramasse sur les questions liées à l'Islam, les banlieues, l'immigration, tous les sujets qu'il ne maîtrise pas dont il fait un terreau sur lesquel il cultive une haine et une ignorance voraces.
@@friedrichnietzsche3875 Ça va, j'ai lu Nietzsche, comme tout le monde d'ailleurs ! Pas besoin de l'avoir lu, par contre, pour savoir que cohérence et raison ne sont pas du tout des piliers de sa philosophie. C'est presque un lieu commun. Il fait plutôt un éloge du paradoxe et de l'incertitude, une exploration de la complexité du corps et des désirs de l'homme plutôt que de sa raison, mais peut-être l'ai-je mal lu ... ;)
@@Neuroneos La raison n'est pas 'du tout' un des piliers de la philosophie ? Même si Nietzsche n'en parle que peu, en effet, je vous le confirme, vous l'avez mal lu. Je dirai même, vous les avez mal lu. Et au contraire, on retrouve chez chacun la complexité du corps et les désirs de l'homme. Vous vous trompez donc de A à Z.
Un beau parleur qui n'impressionne que les ignares et les nigauds. Cultivé mais vain, intelligent mais vaniteux. Finkielkraut ou l'intellopitre du carnaval médiatique.
Alain Finkielkraut avait la même voix, la même éloquence et le même puissant esprit d'analyse qu'aujourd'hui. Je suis stupéfait de l'actualité de son discours qui date de trente ans !
Le pédéraste
Merci M. Finkielkraut,
De votre sensibilité exigeante si vorace d'authenticité, j'aurais appris à travers l'analyse du dérèglement du monde dans votre émission Réplique, à sentir, à comprendre, à être.
De votre voix émerge la sensibilité de celui-ci révélée par la rigueur de la pensée, le cœur et l'esprit.
Il était mon prof de la litérature française préféré à UC Berkeley pendant les années 70. Un trésor...brillant, gentil, généreux, sans arrogance. Je ne l'ai jamais oublié. (Bonjour Sabine, si jamais tu tombe sur cette vidéo.)
HAHA Stephen Spielberg... un petit cinéaste. Trente ans après, je me demande s'il a changé son avis?
Spielberg est bien un cinéaste du divertissement.
"J'ouvre la télé, et elle me donne ce que je veux, c'est à dire me vider la tête". Plus de 30 ans après, les propos de Fienkelkraut sont toujours aussi pertinent et vrai qu'en 1990. Qu'on l'écoute et réécoute.
On a aimé voir le jeune Alain Finkielkraut brillant, clair et passionné et on continue d’aimer le Finkielkraut mûr ,toujours brillant et avec une grande lucidité !!
Je crois pas non
@@Bruce72328 mais si! il est cohérent tte sa vie....un modèle le finkel!
NON. On a Guy Debord et La Société du Spectacle, on a pas besoin de ce narcissique qui a les fils qui s'touchent.
Vraiment très pertinent, critique, clair et motivant pour poursuivre sa propre formation intellectuelle.
Il s’agit simplement de regarder le monde, défendre certaines choses et en critiquer d’autres en lisant, écrivant et discutant, puis progresser vers le meilleur.
😂😂😂😂 Bordel ce monde est fichu. Cet homme est réellement prit en exemple ? C'est la fin du monde là ... Lisez La Société du Spectacle si vous voulez de la matière et du contenu. Subversif et qui parle du tout du monde. Ce n'est pas de la décomposition fétichiste. Bref.
Si ça vous stimule, tant mieux. Je pense qu'il a au moins ce mérite.
Ayant fait des études en sciences humaines, et ayant lu Proust, Schopenhauer et bien d'autres, je peux vous affirmer une chose: il est nul et non avenu. A peine vaguement plus haut que la conversation de comptoir. Une banalité ou une connerie dite avec des phrases fleuries reste une banalité ou une connerie. Un beau parleur. Et réac en plus.
Le terme de "pratique culturelle" englobe tout et permet de mettre sur le même plan la Recherche de Proust et la BD. A. Finkielkraut a parfaitement cerné ce phénomène. Oui, il entraine une vulgarité généralisée, une chute de la pensée et particulièrement de l'écrit. Quant au mauvais goût, il résulte inévitablement de cette mise au même niveau de toutes les "pratiques culturelles".
Un réac rebelle et anticonformiste ? Inclassable ? Génial !
Alain Finkielkraut nous quittera un jour et beaucoup se sentiront orphelins.
Quel génie. Extraordinaire.
Très brillant !
pour être plus concret et terre a terre les citoyens devraient voir qu'ils sont en presence d ' un événement sociétal majeur et que les anglo saxons qualifient comme : " culturel Schock phenomena " en français le choc la confrontation des cultures le mélange de gens vivant avec des habitudes différentes de penser de s 'exprimer et d 'agir différents et le défi qui se pose est celui de vivre ensemble .trouver tous les moyens pour harmoniser unifier coordonner toutes ces forces qui vont dans toutes les sens et directions ... tolérance psychologie diplomatie négociation compromis humanite amour sacrifices pour certains et tous et voir clair ne pas s 'empresser de juger et prendre position ou exprimer de l'empressement ou de l 'opposition ou desagrement essayer de se mettre à la place de l 'autre et être conciliant dans ce contexte évidemment il est très tentant de se mettre en colère et de piquer sa crise comme un enfant qui ne se contrôle pas ce qui est normal ! mais pour un adulte cela n 'est pas très bien vu !! l 'autre attitude est de se poser des questions : pourquoi la situation est ainsi et essayer de trouver les causes les explications qui expliquent cet état de choses et c 'est ainsi que l 'on developpe sa .compréhension ce qui rassure et vous rends plus calme et relax et donc ajoute a votre bien être .plus que jamais il est nécessaire de voir calmement pour être plus profond dans notre observation le bouleversement societal qui se manifestent dans ces crises sanitaires économiques sociales climatiques et écologiques le numérique a totalement bouleversé nos habitudes de penser parler agir faire des choses on est pas fait pour rester assis le net collé à un miroir des heures sans contact avec la nature sans contact avec les gens sans contact avec la multitude des phénomènes de la vie la vrai VIE !!! le covid serait une réaction à cette tentative d 'oppression de répression de la vie naturelle qu'on devrait vivre !!! ce mode de vie imposé n 'est pas harmonieux avec la vie dans la nature il est totalement artificiel .il faut avoir le courage de le dire et la raison il est non pas accepté
mais imposé est que une partie de la population y trouve un joli gain financier mais qui au final nous condamnent tous !! c 'est le moment de voir clair clair. clair car c 'est un état d 'hypnose hypnotism incapable de voir clair et donc de prendre des décisions...j 'ai passé 2 heures à écrire ici .on m 'y reprendra plus ..
Les constats d'AF sont toujours pertinents... hélas, il est le greffier des luttes perdues
C'est toujours mieux que de collaborer avec le destructeur! Avec celui qui détruit!
Il râle sur tout avec des phrases fleuries, ça fait plaisir aux foules frustrées!
Je suis une inconditionnelle de Finkielkraut
Brillant !
Merci beaucoup pour la vidéo.
Personne n'a jamais vraiment beaucoup lu, les gens ont été pauvres pendant des siècles. On est juste plus nombreux aujourd'hui.
@@Cogito_ergo_sum- je suis anti Sartre, et sa haine de soi qui a détruit la France
@@Cogito_ergo_sum- pourquoi vous me parlez de cet avorton ?
@@Cogito_ergo_sum- Oui donc ?
@@John-qn2eh lol sartre aurait donc détruit la france à lui tout seul ?
@@davidnavarro4821 Non. Mais il y a participé activement.
Il n'y a qu'un littéraire pour ne pas remarquer que la télévisons peut se regarder à plusieurs et que le livre se lit tout seul, il n'y a qu'un littéraire pour comparer Mozart et le rock comme si l'on pouvait comparer un grand cru avec du jus de pomme . Aussi, la culture, celle de mon chère ami Alain, tient elle les promesses que l'on lui prête ? Ouvrons les livres d'histoire...( "Réflexion naïve" - Chapitre 25- verset 32)
bonne remarque
Effrayant d'écouter le discours d'AF alors qu'à l'époque il n'y avait ni de smartphone et ni d'internet !
Le dernier des Mohicans
Allez écouter Deleuze dans ca cas !
La culture c'est ce qui évite de réinventer ce qui a déjà été fait.
Il est quand même égocentrique. Son discours c'est "ceux qui n'ont pas MES pratiques culturelles sont incultes". La BD par exemple...
Il a raison sur pas mal d'exemples mais il est verrouillé.
à 7:10 "les cheveux se dressent sur votre tête". le mec est chauve mdr
C'est tout ce que vous avez retenu ?😂😂😂Quelle époque.
Meilleur commentaire👍
Ahahaha ! C'est ce qui arrive quand l'altérité est inexistante !
Le décor est flippant.
Très intéressant
Je me souviens d'avoir lu avec intérêt la "Défaite de la pensée" d'Alain Finkielkraut ; bien que je le trouve un poil trop apocalyptique à l'égard de la culture populaire.😅
Il parle de mouvements..perpetuels, de France qui bouge....on dirait qu"il a vu venir Lrem ?!
Macron a du piquer l'idee a Jack Lang.
Alain Finkielkraut est comme on dit en Anglais un decision maker. Le plus important ce ne pas s'ingérer dans la vie privée des autres.
Frappant de vérité
Quels sont ses sources de revenu ?
La shoah
Toujours en avance...Le plus détesté des philosophe parce qu'il a le malheur, pour les ignorants, d'être simplement juif
En avance sur ceux qui sont en retard d'une vision plus humaine, plus humaniste de notre époque. Ce vous vous appelez culture chez cet homme n'est qu'un surdiscours , un entassement de discours, une diarrhée discursive, car le temps des prophètes est révolu.
il lui arrive de dire n'importe quoi aussi et de peter les plombs
N'importe quoi. Je suis juive et sa méchanceté hystérique l'est insupportable.
Abrutie@@violettrojo
@@rhizomenomade835ne suffit pas d'accumuler des adjectifs pour sembler intelligent.
Espèce de c....
"Il faut être au cnrs pour inventer des phrases pareilles"....on n'avait encore rien vu
💛ouiiiiiii
Comment s'appelle l'animateur du débat ?
Pierre BIner
@@rtsarchives
En tout cas concernant la qualité de la RTF je suis daccord .
Que ce soit pour les docs ou les fictions , nous sommes très en deçà de vous .
Pour exemple le prestigigieux " Le commissaire Maigret " avec Bruno Cremer , non seulement c'est la meilleure adaptation des Simenon ,mais les acteurs sont formidables et les réalisateurs de grand talent ( je pense notamment à Claude Goretta , à Christian de Challonges entre autres . )
Nous navons plus cette qualité à la TV francaise depuis des décennies.
Ilyeut-)) yaplus .
Par contre si Mr Finkielkraut est capable de nous faire un album d'Astérix, une BD de Binet , de Gotlieb ,de Bretecher ...ou le Chat de Gayluck, il pourra parler sans ses préjugés habituels de cet art qu'est la bonne bande dessinée.
Les gens lisent moins oq il y a bcp moins de bons livres que de publications
Oui.
Ça rejoint d'ailleurs le passage de la disparition des librairies au profit des FNAC et autres gdes enseignes . Le livre tend à devenir un produit de consommation .
Sans le démolir complètement , il parle aussi de l'intouchable ( et respectable) Bernard Pivot, dont l'émission était devenue plus un " etal " des productions du moment , qu'une véritable émission sur la culture et la littérature. C'était de la promo en qqsorte .
Pour finir . Qu'est ce quil etait beau en1990 !
il a toujours été vieux
_Je suis vieux de naissance_ ... c'est une phrase de Jacques Brault je crois
On dirait un sketch des inconnus....
Déjà mauvais à l'époque.
Les Inconnus étaient bouleversifiants eux.
Finky et consort, les illuminés du paf
bon flair Finkel.....tout bon....what else?
Alain Finkielkraut est un vrai philosophe, pertinent sur la culture, la philosophie, la littérature, mais à la ramasse sur les questions liées à l'Islam, les banlieues, l'immigration, tous les sujets qu'il ne maîtrise pas dont il fait un terreau sur lesquel il cultive une haine et une ignorance voraces.
Il laissera autant de traces que l'autre soit disant philosophe Glucksman...
Il est nul. C'est un polémiste, pas un philosophe.Allez lire de la vraie philosophie: Platon, Nietzsche, Schopenhauer... Ou de la littérature.
Le professorat
Ne dites pas de mal de lui vous allez finir en prison 🤣🤣🤣🤣
Non
Menteur&Manipulateur
Et toi, t'es un génie, c'est ça ? 😂
Taiiiiiiiseeeeezzzzzz voooooooouuuuuus !
🤣🤣🤣🤣🤣
"Gnagnagna"
"Gnagnagna"
Ça fait 30ans , le livre et la culture existe toujours
Moué , les changements climatiques sont plus menaçant
C'est exactement ce qu'il ce passe depuis longtemps
@@anasislike4007 quoi donc ?
ah ouais, mais où ça!?
Y dégoûte encore pire ojhd !
Connaisseur a la gomme
Toujours le même discours
Preuve de cohérence et de raison.
@@friedrichnietzsche3875 C'est Nietzsche qui dit ça ? Le philosophe du paradoxe et de la contradiction...
@@Neuroneos Si vous l'aviez lu, seulement, avant de prêcher la moraline :)
@@friedrichnietzsche3875 Ça va, j'ai lu Nietzsche, comme tout le monde d'ailleurs ! Pas besoin de l'avoir lu, par contre, pour savoir que cohérence et raison ne sont pas du tout des piliers de sa philosophie. C'est presque un lieu commun. Il fait plutôt un éloge du paradoxe et de l'incertitude, une exploration de la complexité du corps et des désirs de l'homme plutôt que de sa raison, mais peut-être l'ai-je mal lu ... ;)
@@Neuroneos La raison n'est pas 'du tout' un des piliers de la philosophie ? Même si Nietzsche n'en parle que peu, en effet, je vous le confirme, vous l'avez mal lu. Je dirai même, vous les avez mal lu. Et au contraire, on retrouve chez chacun la complexité du corps et les désirs de l'homme. Vous vous trompez donc de A à Z.
pour pouvoir lire, il faut déjà une bonne vue !
Un beau parleur qui n'impressionne que les ignares et les nigauds.
Cultivé mais vain, intelligent mais vaniteux.
Finkielkraut ou l'intellopitre du carnaval médiatique.
Vaniteux ? Surprenant, de la part de quelqu'un qui se prend pour Beckett !