Le mur cyclopeen SOR UJEHLI est il une œuvre humaine?
HTML-код
- Опубликовано: 14 дек 2024
- Dans cette vidéo, le géologue Amar Charae explore avec moi le mur Sor Ujehli, il nous livre ses conclusions.
le débat;
• Le mystère SOR UJEHLI ...
Merci de m'apporter votre soutien sur ce lien.
www.paypal.com...
CCP 2266656 35
Que toutes les paroles, commentaires, actes, pensées ou énergie toxiques parasites ou malveillants envers moi ou envers la Kabylie profonde, son contenu, son message ou envers toute personne qui s'y trouve, soient transmees en pur amour et en lumière avant de repartir vers son expéditeur ou vers sa source d'origine et cela dans toutes les directions de l'espace et du temps jusqu'à l'infini. Merci, Merci, Merci. Qu'il en soit aussi. Il en est ainsi
Ca fait plaisir de voir un géologue qui donne de l’importance a ce travail.
azul, j'ai regardé avec attention cette vidéo, j'attendrai la suite pour émettre un avis et une crtique constructive . Néanmoins je me perts qlq remarques concernant ce premier passage:
1- Quand on ramène un spécialiste, un Géologue en l'occurence, il est préférable de lui laisser expliquer qlq phénomènes relevant de son domaine de compétences et d'expertise sans pour autant lui couper la parole à chaque fois .
2- Il est préférable de s'initier à qlq généralités dans le domaine qu'on veut traiter , la géologie dans ce cas, parce qu'il y a des trucs tellement évidents pour un Géologue à la simple observation du terrain vu qu'il connait au préalable la géologie régionale du lieu d'étude, sa géodynamique et surtout la nature du terrain en question ( roches sédimentaires, métamorphiques ou volcaniques) ce qui nous renseigne d'avantages sur le types de roches et minéraux susceptibles d'être trouvé sur place.
3- La mythologie façonne les civilisation en effet , mais quand un scientifique, géologue, commence son étude de terrain pour expliquer les phénomènes naturels dans l'objectif de reconstruire l'histoire géologique de la Région d'étude , il faut tout de même être attentif à ses explications pour comprendre mieux ce qui s'est passé à travers les ages géologiques .
Dans l'attente de la suite de la vidéo, je vous salue et encourage dans ce que vous faites .
Kabylement vôtre.
Lwennas .
Géologue de formation .
Le plan était prévu d'avance. Je ne voulais pas rester 2h dans un reportage. Donc le débat va sûrement te rassurer. Merci pour ton intérêt à mes vidéo.
Lakvayles hemlen timouchha les kabyles aiment les légendes et les contes! merci à da ali et da amar et monsieur le géologue!
Vous avez résumé ce que je voulais dire. Merci.
Tanmirt nwen sumata ! une vérité scientifique ca sa apporte un plus dans la culture scientifique ! acku ilaq ad yeqim wayen dennan at zik : la légende !! Tanmirt a Ali
C'est un travaille d'un être humain en ne parle pas impossible que la nature peut faire un truc comme celui-là
je suis d'accord avec toi
C’est quoi tes sources académiques ? Ou bien c’est radio trottoir ? Tant qu’il n y a pas d’études sérieuses avec des publications dans des revues à comité de lecture, on peut pas dire que c’est une œuvre humaine, c’est difficile à accepter mais la science marche comme ça
Je suis impressionné comment le géologue vulgarise son savoir, bravo.
Thanemirth Anwen mass le géologue très bonne analyse , d ali et da Ahmed
Je crois que le géologue a raison. Il ne faut pas tirer des conclusions trop vite, il faut une étude exhaustive et sérieuse pour percer ce mystère, demeurent des questions que vous n’avez peut être pas posé. Si ce mur est l’œuvre de l’homme, il faut trouver où il a prélevé la pierre, comment il a fait pour la tailler et la transporté et la manipuler. Je crois que c’est l’œuvre de la nature (chaleur et intempéries) bravo pour ce reportage
Azul
Bonjour
De prime à bord, tous mes respects pour ton engagement intarissable à dévoiler ces trésors comme vous le dite si bien...
Partant d’un raisonnement et d’un constat de berger...
Ce mur ajahli n’à rien d’un strat naturel
Il en ressort d’une œuvre d’une civilisation perdue où oubliée qui nécessite une réflexion approfondie... Le géologue est hors sujet d’extrême à extrême.
Un très bon travail. Merci à vous.
Quand la science tue la mythologie. Merci au monsieur géologue.
Bravo Ali, ta démonstration est claire, on attend le débat si tu seras à la hauteur. J'espère que tu fourniras au géologue le résultat de tes recherches et les confronter à son avis.
C'est riche, Merci.
Je ne suis pas géologue, mais logiquement si on opte pour l'explication géologique, ce mur doit immerger des entrailles de la terre donc sa profondeur devrait être impressionnante. Dans la perspective d'une œuvre humaine, la fondation du mur doit être peu profonde. Il faut creuser pour le vérifier. Ça prend toute une démarche.
@@idrisbel1302 c impossible que ça soit une création naturelle les pierres sont bien carré poser les unes sur les autres.. C'est une construction humaine.
@@assirem4085 Simple à vérifier. La fondation si elle est trop profonde cela voudra dire que c'est géologique. Je penche moi aussi à une création humaine. Une sorte de frontière entre une région donnant sur la mer et une autre vers l'intérieur des terres.
Muy bien y gracias por todo
Azul fellawen a da ali personnellement je pense que si une construction humaines peut être d'ancienne frontière des royaumes disparue ...thanemirth
Ils m'ont fait rire avec cette phrase " jetass wughlal jekred" il s'est endormi après il s'est réveillé.
Dommage je n'ai pas pu suivre l'exposé du géologue qui m'a vraiment pas convaincu. Moi personnellement je pense qu'il s'agit d'un travail fait à la main par des êtres humains.
moi aussi
Comment en le prénom sort oujahli si c'est pas une ouevre humain sort oujahli veut dir murt d'un génie
Comment en le prénom sort oujahli si c'est pas une ouevre humain sort oujahli veut dir murt d'un génie
Je pense avec la profondeur du mur, on peut déduire si c'est une formation naturelle ou pas, mais quand même ça reste quelque chose d'incroyable même naturellement parlant
Merci pour la vidéo. Les explications du géologue sont très claires et nous avancent sur le connaissance de ce bel ouvrage de dame nature. Hâte de découvrir la suite.
Cwikan taskefled yak ayen ittwafren muqvel adidhru uxessar aggi twaghit id-aghyughen. Voilà la raison pour la quelle ils ont attaqué par des feux ravageurs afin de détruire et d'éradiquer toute trace de nos ancêtres et d'effacer notre grande belle culture et civilisation qui date de la nuit des temps. Plus que millénaire
la nature fait des miracles...mais la pour moi indiscutablement cette oeuvre est une construction humaine ou surhumaine .
Il faut étudier la géologie pour déterminer la nature de cette formation géologique. Ce n'est pas une oeuvre humaine. Ce mûr n'est que un couche sédimentaire ou strate de grès verticalisée. A l'origine cette couche était horizontale et avec des mouvements tectoniques ou poussées, la strate est devenue presque verticale.
Cordialement
Absolument non , c est un banc des grès intercalé dans des schistes
Merci beaucoup pour votre travail. Je confirme les hypothèses de Monsieur le géologue, j'ai montré vos premières vidéos à un collègue géophysicien, il m'a dit la même chose. il m'a dit aussi que les séismes sont pour beaucoup de choses dans la formation de ces blocs.
a oui hhhh
et si on creuse pour voir la base de ce rocher ... si on arrive a determiner que c'est un travail manuel l'histoire de la region prendra veritablement un debut claire ... bon courage a chikh thanmirthenwen af lekdhich agu
surement c'est humain comme il est en Kabylie alors c'est naturelle
c'est un peu comme le mystere qui entourent les murs de sacsayhuaman au perou
Nous avons une entreprise de géologie siège Boumerdes , elle vous informera en détail sur ce mur et vous donnera même l age de ce banc de grès intercalé dans des schistes avec u épandage presque vertical.
Une entreprise de géologie à boumerdes ah bon ?
ruclips.net/video/6kVA8rfbAlg/видео.html
Les fissures sont dues au craquement de la roche sous l effet de la chaleur et du gel , comme le béton.
Je l'ai dit plusieurs fois, ce mur n'est pas une œuvre humaine. C'est une strate (couche géologique), un grès en alternance avec des argiles. Cette couche est assimilée à un mur à tort. Les contraintes font que cette strate ait été déformée (verticale). Il faut savoir que à l'origine cette couche été horizontale, déposée dans un milieu (probablement marin) il y a des millions d'années.
C est sur , c est une formation Marine probablement un flish.
C'est des turbidites ou flyschs oui.
Moi si j'étais là avec les arab 1100
Salut, je connais un coin de se mûre ou ya une rivière, et ya vraiment une faille, ces très apparent, et juste a coté une sorte d'un tombeaux et des tombes imenses, .
C est ou exactement
Est ce qu'on peut savoir il remonte a combien d'année
GHOURWATH KEN ADININE DHAARAVENE ITHIKHADHMENE .
😂😂😂😂😂 I je suis un milliard pour 100 d'accord avec toi 😅😅😅😅😅🤣🤣🤣🤣🤣
Bravo à Dali
Thanmerth à da ali
vous faites un travail exceptionnel monsieurs merci sauf que je vous prie de faire sous titrer les videos car nous algeriens arabopones on comprend pas le tamazight et merci encore un fois
À mon humble avis je pense qu'il faut creuser 3 à 4 m à côté du mur pour voir jusque ou il vas dans la profondeur,
Si la structure est la même c est à dire que c est un fais naturelle dans le cas ou en creusent au fond les pierres son posé sur la terre c est à dire que c est une structure faite pas des humains
Plus de 4 mètres, voire 20 à 40 m
Une énigme sur laquelle des archéologues doivent se pencher. Tout porte à croire qu'il s'agit d'une construction humaine. D'ou la necessité d’une etude archeologique.
Les même construction dans une cité maya on Amérique du sud .les Pierre sont posé comme si elle ont été coupée comme du beurre.
Oui c vrai, les pierres etaient a un stade presque biologique quand elles ont ete coupees, check mud fossil university channel
Il faut prendte tout le temps nécessaire à la scrutation des strates. Oeuvre humaine ou naturelle, telle est la question.
ruclips.net/video/6kVA8rfbAlg/видео.html
Absolument cette muraille est une œuvre humaine.
oui toute à fait vrai le pouvoir qui décide et qui dit c'est naturelle pas les scientifique on connait la raison d’ailleurs
A 26:30 avez vous essayé de creuser en dessous du mur ?,car quand on vois le terrain, on peut se dire qu'au fil des année il a glissé (à la manière des envasement des barrages), peux être que c'est le dessus d'une structure, et que le reste est en dessous
Ce qui c'est sur c'est que c'est humain, et que c'est très ancien, j'ai déjà vue des maison ' kabyle multi centenaire, et la pause des pierres était bien plus moderne sur ça, pareil pour les muraille de Bejaia datant des hammadite, c'est beaucoup moin "rudimentaire" que ça
On dirait les Pierre sur les monument comme le Mausolée Royal de Mauretanie, ou Madracen
Avez vous communiqué les lieu à des équipes d'archeologue (type celle du CRNA par exemple)
Ou se trouve cet endroit ??merci
De mon point de vue il y a lieu de s'inspirer d'autres constructions que l'on rencontre dans de nombreuses regions du monde ( Amerique centrale,chine,inde etc..)pour affirmer que ce mur est bien une oeuvre humaine.le genie kabyle.qui est sense etre protege.
C est une couche de grès probablement quartzeux redressée verticalement.
La vidéo qui va expliquer tout est en montage. Ce que vous dites est juste. On va le prouver. Merci
C'est où ça exact ???
Azul je pense que si la nature arrive à faire ça c’est qu’elle l’a déjà fait ailleurs, pas uniquement en Kabylie ! Moi personnellement je pense que c’est pas courant voir inexistant avec une aussi parfaite formation ! A suivre
Crois moi, la nature a fait des choses beaucoup plus spectaculaires que ça. Même que ce qu’on voit là n’a rien d’extraordinaire. Les cristaux à la base sont déjà parfaits, et l’humain ne les a pas taillé. Tapes cristaux dans google. Tapes aussi Orgues basaltiques et tu verras ce que la nature peut faire.
Je suis convaincu que c'est une œuvre humaine à 💯
L'Afrique du Nord a été plusieurs fois sous la mer, il s'agit clairement d'une formation sédimentaire qui s'est formée il y a probablement quelques millions d'années, le mouvement tectonique de la plaque africaine poussant dans la plaque européenne l'a fait basculer verticalement. les fissures semblent parfaitement naturelles.😐 S'il vous plaît, quelles sont les coordonnées Google map de cet endroit ?
Je ne les ai pas Avec exactitude mais tu verras bcp de cartes et supplément d'information lors de l'émission débat qui es en montage. Bcp d'amis m'ont envoyé des cartes et des illustrations que nous allons essayer d'exploiter au montage. Merci
Mieux vaut ne pas reveler les coordonnees google map de cet endroit.il faut le laisser tel quel.imaginez les hordes de touristes a l'assaut de ce mur et de la magnifiques nature ,bonjour les degats.Niet!messieurs les touristes vous etes bien gentils mais allez voir ailleurs.
Il y a une légende qui raconte que ce mur sépare la kabylie maritime des autres régions. Si quelqu'un commis un crime ailleurs , il sera jugé ou tué. mais une fois a l'intérieur de ce mur, il ne sera plus poursuivi.
Azul
Sûrement construction de par les humains, ce mur cyclopéen, du temps des Phéniciens !
La géologie de maâza wa law taret !
Peut être c'est la frantiere du royaume de takfarines
oui
Félicitations a dda Ɛli , afud igerzen ɣef leqdic i t-xedmeḍ , tamurt Taqvaylit teččur d lesrar d-asḥissef muqren imi ur nessin-ara azal nsen
Ce mur cuclopeen quel peuple a t il bien pu le construire?il y a pas mal de choses mysterieuses a decouvrir ds mon pays la numidie et la kabylie c est ce qui me passionne terre de mysteres et de decouvertes tanmirth
Azul felawen affud igerzen
Azul fellawen Sincèrement je pense que ça nécessite une étude approfondie sur ce mur miraculeux et surtout sur son point de départ et son point d'arrivé .et quelle est son utilité pour la région.
des pierres de presque la même grandeur et la même dispositions se trouvent dans la willaya de Bejaia ,la nature ne construit pas des murs mais des montagnes
27:24 oui ibaned sur google, awend xedmegh une photo asid xedmegh un trait un id yettvan ma tebgham
C'est très utile pour moi, envoi la moi stp par mail à
alihadjaz@yahoo.fr
Ou messenger
Kan haniyi
azul felak a Dalí
Qui as construit ces mur ?
D'après ce géologue c'est l'œuvre pure de la nature 🤨
C'est pas vrai que c'est la nature il faut des experts d une équipe professionnelle dans le domaine
c'est les mains purs des gênés kabyle oui
Personnellement, je pense que c'est une construction humaine!!
moi aussi
Bah oui c'est impossible que ça soit une construction naturelle... Alors si. Ce n'est pas romain c phénicien si ce n'est pas phénicien c'est arabe. Si ce n'est pas arabe c'est la nature c'est géologique.. Franchement les premiers ennemies de notre histoire ce sont les amazighs eux même.....
Dire qu'un mur construit avec des pierre bien tailler pierre sur pierre... sur des km dire que c'est la nature qui. L'as construit c'est absurde et stupide... Dit à ce pseudo géologue que ce mur est une construction romaine il va changer de discours il dira oui oui c un mur romain... Des qu'il agit de vestige amazigh ils nous sortent tout sortent de conneries y'en as marre.... Puis ce qui fait mal comme dab ca vient d'un kabyle encore...
@@assirem4085 en plus yetfas tafdhisth!!!!!
Kabylie profonde. A quand des recherches des ossements de dinosaures sa serai passionnent. Tanemirt agma
Je persiste a dire que le mur est bien une oeuvre du genie kabyle.la technique de construction est a l'identique des techniques utilisees par les peuples maya au perou par exemple ,en Chine,en Inde ,meme les edifices
Meme certains edifices datant de l'epoque romaine.le materiau utilise dans notre cas est le gre quartzeux facile a travailler.
Encore une fois je persiste a dire que ce mur est bien une oeuvre humaine a preserver jalousement.
Je recommande a la population environnante ainsi qu'aux touristes de passage de laisser ce mur tel quel .
Merci ami Ali pour le travail titanesque que tu es entrain de réaliser.Je remercie aussi le collègue géologue qui a bien voulu apporter sa contribution au débat sur ce mur.Ce qu'il a dit est tout à fait sensé. Pour ma part je vais essayer de donner mon point de vue. Si ce mur est une formation gréseuse à pendage vertical, il faut que les formations qui bordent ce banc de grés doivent aussi avoir un pendage vertical.
Si c'est une formation naturelle, ce corps va se prolonger en profondeur sur des dizaines de mètres.Si c'est une création humaine, les fondations de ce mur ne vont pas dépasser 2 mètres. Alors ami Ali, il suffit de creuser sous ce mur une tranchée de maximum deux mètres de profondeur pour régler définitivement ce problème épineux.
Il plus de 2 mètres de profondeur. On parle me de 20 à 40 mètres. 5 m je l'ai vu moi MM.
@@alihadjaz Si comme tu le confirmes , le mur a une profondeur de 20 à 40 mètres, il n'y a aucun doute, le mur ne peut pas être une oeuvre humaine. Il est impensable de construire un mur de 2 à 3 mètres de hauteur avec des fondations de 20 à 40 mètres de profondeur.
imi tidatt taskidiv, ma damnagh alniw tura a mon avis il faut voire la civilisation des dolmenes
Romains romains romains, izan oui awal sin eromains? Comme si imzwora nagh ourzmiran meme pas adran adghagh a fou dghagh, dlkvayal a magi ighifkan tighrit, la biologie gizan ithghrid oui
Le gars veut juste étaler zaama son savoir. Un mur aussi droit et avec une largeur constante tout le long est au moins en partie une œuvre humaine. On en trouve en Amérique latine et on les attribue bien aux humains.
La démonstration à la fin lui a cloué le bec 😅
La nature fabrique même des diamants.
fabrique même des maisons oui
Lorsque les conditions de temperature et de pression sont reunies .
Le sou titrage est hors sujet et agaçant.
El kassah c est du quartz.
Explication très plausible .
precision :le djurdjura recele de grande quantite de granit.
Ce qu'on voit dans la vidéo n'est pas du granit aghma, mais du grès...le granit c'est une pierre très solide, pas facile à travailler! ceci dit du granit y en a en kabylie!!
Il n ya pas de granit en Kabylie. Il ya des gneis.
@@algeriendorigine6616 quarz mica feldspat :composants du granit .je sais de quoi je parle
ici, meme moi j'aurais des doutes si c'est humain ou pas. Il aurait fallu l'emmener en cet endroit ou les blocs ont des clivages obliques parfaits (je les ai vus), les blocs ressemblent a des losanges empilés les uns sur les autres et cote a cote. Peu probable dans la nature. Car a l'écouter les clivages naturels sont soit horizontaux ou verticaux, jamais obliques dans ces grès qu'il a observe. Pour "tofza", c'est le marbre, pas le gres.
Il est passe par tazibte et hdouda commune makouda
Couleur verte présence de la gluconite
Le mure et une construction humene , surman une fortification , le geologue avec tous mon respec na pas sue voir des trasse d’une construction humainne
Ce mur vas de sahel n boudjime3 jusqu'a uzaghar etcau dela
ivan am yitij d fessen imenza nnagh i tvnan d wezghi talufft u gama tagi
Impossible que ça soit naturel
Ça ressemble beaucoup plus à un mur cyclopéen
C'est pas l'œuvre de la nature sa saute au yeux .la qst est ?qui sont les bâtisseurs de se gigantesque mûr et dans quel but il aurait était bâti
Je crois pas cette analyse de ce monsieur ca se voit pas que ce mur c'est le travail de la nature
C'est loin d'etre quelque chose de nature, beaucoup de coïncidences qu'on peut nier. La pierre bien tailler, la museur presque le même, et la ligne de mure et bien mener dans la meme tragictoire.
On generale on mait de mure pour clôturer ou pour mantenir une menace naturelle ou un ennemi. Et dans ce cas il se peut etre la legende a une explication. Pour l'archiologue est talentueux, mais il essaie a tout pris de dire que c'est la nature qu'a fait ça! Il faut voir les decumontaires scientifique a partir d'une pierre il font des grands histoire, alors tant de pierre et vous dites c'est la nature. A boh ad yawet wwas ad iban later itebgham atarbum.
Aaouah la proposition de ce monsieur a tué l'évenement historique je ne suis pas d'accord avec son explication!
Meme great wall de la chine ce n est pas un ouevre humaine
C'est pas vrai qu la nature peut faire ce genre de form muraaille . il faut des experts professionnel dans le domaine
Ci tu ne comprends pas cette explication, alors tes capacites mentales seont tres limitees et aucun expert ne peut reussir a t'expliquer. Figure toi que des experts a l'etranger disent la meme choses au sujets de murs semblables ailleurs dans le monde. I feel sorry for you bud
Faudrait inviter un archéologue pour avoir un autre point de vue
Je suis désolé pour vous M. le géologue, mais l'érosion ne peut faire une pareille œuvre sublimissime. On a besoin de gens qui sont curieux et qui sont en mesure de porter un projet d'exploration et de fouilles archéologiques afin d'apporter des hypothèses fondées sur ce site. Ce qui m'énerve le plus chez ce monsieur c'est surtout les coups de marteau qu'il n'arrête pas de donner au mur. On a une très riche histoire dont on ne connait qu'une infime partie.
Je suis pas du tout d'accord avec l'approche de ce géologue, car un géologue ne peut expliquer les faits historiques comme un archéologue.
Ce geologue a étudié le sable et des endroits dans le desert qui ne ressemble en rien à la geologie du desert. Désolé il contribu à la destruction du passé de toute la kabylie. Des blocs parfaitement tailles que la nature ne peut réaliser sur combien de doizaine dee mètres. Le fait que les autorités ne se sont pas inquiétés prouve le désintérêt au passé de la kabylie
Un mur de combien de km... Construit par la nature ? Avec tout mes respects pour ce Mr il faut arrêter...
oui
Un mur historique et vous le mal traitez mes chers archéologues d,herbe
C'est une oeuvre humaine ,je ne suis pas d'accord avec le geologue agui