20 - Faut-il certifier sa maison passive

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 16

  • @damienb6793
    @damienb6793 5 месяцев назад

    Encore une super vidéo claire et complète !

  • @dimitrihorvath9772
    @dimitrihorvath9772 9 месяцев назад

    Toutes vos vidéos sont hyper claires et très bien construites, Bravo pour le travail ! Concernant le logiciel PHPP, y'a t'il une version d'essai gratuite ? Je suis étudiant et j'aimerais essayer ce logiciel pour faire mes simulations et jouer avec les curseurs pour approfondir le sujet. Merci d'avance !

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  8 месяцев назад

      Bonjour. Très honnêtement, cela n'a pas beaucoup d'intérêt d'avoir accès au logiciel sans formation. Le nombre de paramètre à maitriser ne peut pas se découvrir seul. J'ai eu moi-même accès à une version du PHPP avant de me former et je n'avais pas découvert la moitié de ses possibilités, ce qui donnait des résultats de très mauvaise qualité.

  • @BrunoGuerre
    @BrunoGuerre 2 года назад +1

    Intéressant mais vous ne citez que la maison passive comme certificateur en France alors que 90% des dossiers sont certifiés par Propassif en France.

  • @denismascre
    @denismascre Год назад

    Bonjour, bien sûr qu'il faille certifier sa maison passive, ça me paraît une évidence. La maison passive prend ainsi de la valeur à la revente ou augmente le patrimoine immobilier du propriétaire. C'est au propriétaire d'effectuer toutes les démarches, le problème est plus un problème de temps passé pour effectuer les documents administratifs.

  • @MYGM350
    @MYGM350 2 года назад

    Très bien, il faut penser au futur, on construit passif, on investi a long terme sur une maison qui va prendre beaucoup de valeur dans les prochaines années, des concepts un jour obligatoires, alors dans quelques années on aura un bien précieux alors que les anciennes seront de moins en moins recherchées et celles-ci seront dépréciées, seront obligées (et le sont déjà dans le locatif) de subir des travaux chers pour suivre les normes.
    Il ne faut pas oublier la grande valeur de l’autonomie en énergie, qui sera aussi de plus en plus cher, donc si on a une maison qui consommes très peu, voir rien selon ses possibilités d’en produire, elle se payer plus facilement.
    Comme vous le dites bien, on va aussi en proffiter en l’habitant.
    C’est plus cher? Au départ oui, alors on construit plus petit ou on laisse une partie pour plus tard, par exemple une deuxième ou troisième chambre.

  • @julienhuc8669
    @julienhuc8669 Год назад

    Bonjour, vos vidéos sont très intéressantes, elles me confortent dans l'idée de réaliser ma future maison dans cette voie-là. Savez vous si il est possible de réaliser une maison passive en charpente métallique?
    La structure peut-elle être présente à l'intérieur du complexe de bardage afin de perdre le moins de place possible? Cela fait-il perdre de la résistance thermique?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  Год назад

      Bonjour
      Rien ne s'oppose à une structure métallique, excepté que ce matériau étant un excellent conducteur de chaleur, il ne faut pas qu'il traverse l'isolation, le pont thermique serait catastrophique. Donc si la structure est à l'extérieur de l'enveloppe isolée, cela peut fonctionner mais pour être honnête, je ne vois pas trop l'avantage : c'est un matériau cher, avec une énergie grise importante et qui posera des problèmes thermiques (en cas de plancher intermédiaire par exemple.). Pourquoi pas mais à étudier de plus prêt.

  • @sim73505
    @sim73505 2 года назад +1

    La RE202 n'est pas du tout au même niveau que les normes passiv'haus. C'est d'ailleurs vraiment dommage, l'état continue d'autoriser les passoire énergétique et les maisons passives ne sont accessibles qu'aux portefeuilles bien fournis...

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur 2 года назад

    salut bonjour bon dimanche apres midi 🙂

  • @garyvarane7899
    @garyvarane7899 Год назад

    Je decouvre vos’videos et le sujet..
    Je m’etonne d’une chose: le niveau de conso d’une maison passive..
    Moi j’ai une maison beton tout a fait classique de 100m2 construite en 2009 dc rt2005.
    Sur 2022 on a consommé 4,4Mwh et reinjecté ds le reseau 1,8Mwh..
    En dehors du sujet certification, sur le papier je consomme moins qu’une maison passive ?? Ou j’ai mal compris quelque chose?

    • @construirepassif4270
      @construirepassif4270  Год назад

      Une maison passive ne consomme que 15kWh/m²/an au maximum pour se chauffer, soit dans votre cas 1,5MWh. Il faut isoler la part chauffage de l'électricité domestique pour vous comparer.

  • @ZuYo
    @ZuYo 2 года назад

    Intéressant mais tellement rare et pas reconnu en france. Ça reste un sacré budget quand même surtout quand on construit soit même sa maison et qu’il n’y a pas d’entreprise à suivre. Si personne certifie sa maison passive doit avoir une raison le public qui construit des maisons passives est rare et souvent sensibilisé sur ce sujet pour suivre le chantier soit même j’imagine.
    C’est dommage qu’il n’y a rien de libre sur ce sujet justement, ça apporterait sûrement une partie de personnes bricoleuses dans le domaine mais aussi toute l’autre partie de la population qui ne bricole pas mais qui aimerait faire faire.

    • @MYGM350
      @MYGM350 2 года назад

      Vous n’êtes peut-être pas au courant, mais le sujet est d’actualité depuis un bon moment, beaucoup de formations grand public préparent justement les artisants et les bricoleurs, pas mal d’auto-construction se multiplient un peu partout. La certification n’est pas obligatoire, mais le premier plan est d’en profiter, faire tomber notre consommation d’énergie dans les 10% fait une énorme difference dans nos budgets, et dans quelques annnées les tarifs de l’électricité pourra devenir astronomique…

    • @ZuYo
      @ZuYo 2 года назад

      @@MYGM350 Si si justement ! Et on en fait partie des autoconstructeurs qui s'intéressent et vont faire une maison passive mais sans passer la certification qui est vraiment trop onéreuses pour le peu d'apport que cela représente justement quand on est en autoconstruction et que l'on s'intéresse à la technique. Ce genre de certification est plutôt pour les personnes qui font faire afin d'encadrer et contrôler les pro qui interviennent sur le chantier.