Sénégal : la marche vers la lumière
HTML-код
- Опубликовано: 17 ноя 2024
- Abonnez-vous à notre chaîne sur RUclips : f24.my/youtube
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici : f24.my/YTliveFR
Dans cet épisode d'Élément Terre consacré à l’énergie en Afrique, nous partons au Sénégal, où quatre personnes sur dix n’ont toujours pas accès à l’électricité.
En Casamance, un entrepreneur électrifie les villages grâce à sa technologie : des lampadaires solaires indépendants étanches et résistants à la chaleur. Pour en profiter, les habitants doivent souscrire à un abandonnement.
Accompagner l'Afrique dans sa marche vers la lumière, tout en faisant des bénéfices, est un pari audacieux.
Le rappeur sénégalo-américain Akon et ses associés se sont lancés eux aussi dans la course.
Leur projet Akon Lighting Africa ambitionne d'équiper en électricité 40 pays d'Afrique d'ici 2020, et de changer l'histoire du continent.
Notre site : www.france24.co...
Rejoignez nous sur Facebook: / france24.videos
Suivez nous sur Twitter : / f24videos
Ayez de la gratitude mes frères et sachez dire merci au lieu de cracher votre venin comme pas possible. Je suis sénégalais et j’approuve tout à fait cette initiative. D’autant plus que y a beaucoup de sénégalais riches dans les grandes villes du Senegal ou en Europe et pourtant ils ne se sont jamais déplacés dans les villages pour aider ces populations. Ils ont aidé et on doit être reconnaissant. Les villages ont besoin de ça alors merci. Peut importe qu’ils soient blancs ou pas. Xolal nignou leeralei villages yi rk halei yi di teub di kontaane . Europe amoul diiiné waaayei amna l’islam.
Merci beaucoup Assane je suis sénégalaise ses villageois sont contents c'est tout ils ne foutes rien toubabes yi lagniou bagne
Bakh naniou té am yeumandé
Pourquoi y a que les blancs qui pensent à innover à mettre en place des projets de développement pour l'afrique? pourquoi nous africains on ne décide pas de s'en sortir? juste politique rek
mame bintou Ndaw
Il n'y a pas que les blancs qui innovent. Avec l'aser, des operateurs comme sud solar systeme et d'autre font d'excellentes choses avec les systemes pv solaire en casamances. Pour moi, ce thoma n'innove rien et que son projet n'est pas viable. On a en dejà vu
c'est bien et rassurant
Tu crois qu'ils sont toujours là pour l'Afrique tout court?? Dis-toi que dès que le blanc pose son pied sur le sol noir sache que il a toujours son intérêt.. mais je ne dis pas que ce n'est pas bien.. Mais juste que pour que vous vous posez souvent des questions.. pourquoi sont-ils toujours là ?? C'est important aussi..
C pasque nous dormont encor
@@rts8859 effectivement on ne fait que consommer et dormir
Merci akon longue vie a toi
🇸🇳😍🇸🇳Akasa dieureudieuf serigne touba 🇸🇳😍🇸🇳
Akon notre fierté💪💪💪💪
il faut que les ingé africains entreprennent eux-même pour le développement de l'Afrique au lieu d'attendre que les autres viennent de l'extérieur pour nous proposer des solutions et faire de l'argent sur le dos de nos pauvres concitoyens.
le problème c'est qu'ils ne font pas grand chose on dirait..
ahma seye bien dit
@ahma seye La *"non innovation"* des ingénieurs africains c'est un mythe. Plusieurs innovations sont réalisées fréquemment par des africains mais ils rencontrent des difficultés parmis lesquels:
*- Le manque de moyens financiers et de matériels:* Déja pour entreprendre, il faut des moyens. On entend bien dans le reportage qu'il a bien levé 1/2 million € pour la RnD (recheche et développement). Sans compter que c'est une grande entreprise francaise qui réalisé ce projet. Dans nos pays ou pour faire de la recherche il n'y a aucun soutient matériels et même financier. pas d'équipement et non rémunération des chercheurs (salaire). Finalement certains préfèrent aller chercher un boulot et nourrir leur famille plutôt que se lancer dans un projet sans issu.
*- La visibilité:* Ce reportage de F24 en est l'exemple. Ces médias étrangers mettent plus en avant les initiatives françaises. Après tout ils (F24, RFi..) sont payé par l'Etat français et c'est tout à fait légitime (la RTS aurai fait la même chose).
*- Non soutient des projets:* Les projets qui voient le jour malgré tout ne sont pas soutenus par la population mais aussi et surtout par les pouvoirs publics. Les occidentaux ont ce qu'ils appellent le protectionnisme. Ca leur permet de favoriser tout ce qui vient de chez eux au détriment de ce qui est importé. L'intérêt de la nation passe en avant tout ! Mais c'est difficile d'appliquer cela chez nous. Vu que nous somme soumis par des clauses (lors des signatures de contrats, -aides- etc..) à l'utilisation de matériels et technologies du pays qui finance. Je connais personnellement plusieurs cas réels de conflit d'intérêt au Senegal et dans d'autres pays d'Afrique.
Je travaille moi même sur un projet personnel depuis 2 ans avec O moyen mais je ne sais pas quel en sera la finalité. A un moment donné quelque soit la volonté de la pers, il y a la réalité dont il doit faire face. On ne peux pas tout demander aux ingénieurs et chercheurs si l'environnement qui les entour n'est pas pour promouvoir les efforts qu'ils fournissent. Si vous n'etes tjrs pas convaincu que les africains innovent. Faites juste une recheche sur youtube des inventeurs africain et vous aurez la réponse.
J'ai pu entendre Thione Niang dire qu'ils etaient tres impatient d'attaquer la phase du projet dédié au Sénégal d'autant plus ; disait-il ; que le financement etait deja disponible .
Qu'attendent Macky et son gouvernement pour leur donner carte blanche. Pourquoi leur demander de toujours attendre alors que dans d'autres contrées du continent les realisations ont deja pris forme ?
+DIAW Alassane c'est la même interrogation que j'ai. Lorsque j'ai eu écho du projet d'Akon, qui commence à se matérialiser dans d'autres pays de l'Afrique, je me suis dis que cela allait être un ouf de soulagement pour beaucoup de villages du Sénégal. Et là, à entendre les propos de Thione Niang, on devine que l'Etat du Sénégal n'est pas empressé que des africains, sénégalais de surcroit, investissent dans le domaine de l'énergie et éclairent des villages du pays. Si je me trompe, j'aimerai être édifié.
Je précise que que je ne critique pas l'initiative et les réalisations montrées et visibles dans ce reportage, mais lorsque des forces vives de la nation sénégalaise sont freinées dans leur intention de participer au développement du pays, on est en droit de se poser légitimement des questions et de solliciter des réponses de la part de nos autorités.
ces bien
c normal la senelec ne permettra jamais sa , ils ont fait des pressions énormes à l'Etat du sénégal pour refuser le projet de AKON. deviné koi la SENELEC appartient à un Français. maleureusement nos dirigeant africains sont loin dêtre des leader et des visionnaires, ils adorent sucer les multinationales.
OH quand est ce que la SENELEC appatient il à un français? Arrête de mentir waay
Pourquoi vous montrez les côtés négative en Afrique 😥le Sénégal est une belle pays
je suis un ingenieur electrique m cette village peut avoir gratuit electricite avec l eau salle de la mer
comment
Alors prkoi vous ne utilisez pas votre compétence pour nous aider avant que c blanc faites ça à vos place
@@vitosidibe6351 😘🙏
akon so much love
En guinée il y'a des micro barrages faites part des particuliers ''genies'' mais l'État n'accompagne pas
Le principal problème des pays africains ce n'est pas les blanc plus particulièrement la France . c'est nous les africains et plus particulièrement nos dirigeants qui se sentent plus concerner par les problèmes des pays développés que ceux de leur propre pays qui ne se soucient pas même à la limite de la souffrance et des nombreux maux que sont confrontée leur population . Ils réagissent jamais temps que la situation ne menace pas directement leur famille, leur bien,leur intérêt personnel en général et en cela s'ajoute la manque de solidarité entre pays africain.
Mais sans oublier aussi la passivité et la naïveté de la population qui sont même à la limite les principaux complices des dirigeants. Il est temps que les africains acceptent de prendre leur destin en main,de vivre en communion en solidarité et que nos présidents gouvernent pour les africains et protègent les intérêts des Africains. Ainsi,c'est dans cette dynamique que nous développeront notre continent. africa United we will can developpe our country.
il faut ces gens arrêtent de soulé, l'Afrique francophone ne peut pas ce développer a cause la MONEYE Fran CFA qui pouris la vie depuis des années
Nous ne nous en sortiront pas si nous n'apprenont pas à produire ce que nous consommons et diminuons nos importations; nous ne savons même pas réaliser une brosse à dent. Apprenons d'abord les basiques.
Y'a pas besoin de te fatiguer avec les calculs compliqués lorsque tu ignore les règles basiques simples qui soutendent les mathématiques. Mais une fois que vous les comprenez, c'est une évidence.
AKON 💓❤️
Pourqw à chaque fois k je regarde un documentaire de ce genre on montre les villages reculés d'Afrique, elle contient aussi des villes modernes
l'Afrique n'a pas besoin de la France.Si nous voulons un continent développé et une vie meilleure il faut travailler sur,dur et pur.
Que benisse akon
On peut le faire,on peut le faire et on fait toujours rien.Nous africains doivent s'unir et travailler pour le développement de notre continent au lieu de rester les bras croisés en parlant beaucoup.
Bien dit ahma seye mais il faut que la communauté noirs leur donne leur chance aussi.
Sénégal mogui néķhe💘🤙
Toutes les îles de la casamance ont le même problème ils n’ont pas d’électricité en 2020 triste réalité moi j’ai vécu à l’île Carabane au Sénégal 🇸🇳 en casamance. Les touristes en savent quelques chose et comment le tourisme peut se développer dans ces conditions.
Akon we need in Africa
Merci gentil Thomas
Merci Beaucoup
Bravo Akon
love senegal
Bravo thoma
C'EST LE CHARME DE DAKAR LE CAR RAPIDE.
Les toubabs pourquoi vous voulez tout le temps montrer le mauvais côté de l’Afrique arrêtez waay
Laisser les sénégalais vivrent en paix
Vraiment
Tic aller sa allume sans problème
hallucinant le senegal un des pays les plus ensoleillé au monde et aucun developpement du photo voltaique et n ont plus tiré l energie de la mer par l eolienne nous constatons des villages qui n ont pas l electricité ,!!!
Dans ce doc, ils ont montré ce qu'ils veulent. Le Sénégal dispose de la plus grande station eolienne en Afrique de l'ouest (les éoliennes de Taiba Ndiaye). Vous verrez qu'ils sont allés au fin fond du Sénégal pour faire leur émission afin de donner plus de crédit au projet.
Toi tu connais pas le Senegal. On est tres avancé dans ce domaine
@@abdoulazizndiaye705 j y vie!!!
Aussi c'est pas tout le Sénégal qui vie comme sa
oui notre Sakanalapp :)
On a Akon qui dit vouloir apporter électricité a des millions des africain et on a Thomas qui veut éclairé 300 village dit-on avant 2018 et la nous somme en 2020 on est toujours dans le noire Quecque na pas marcher les gars venez on va s'expliquer
Nous voulons que vs nous laissez notre richesse
excellent!
Nous ne voulons pas de votre aide.
Le plan Sènègal èmergent face aux dèfis de son manque de mobilitè urbaine durable, le Sènègal est le seul pays africain là où les charrettes assurent le transport routièr de marchandises, des Mitsubishi L200, des charrettes de Touba dans la règion de Diourbel. Et des calèches dans toutes les règions du pays.. L`inefficacitè ne mene pas à l`èmergence
Je suis d'accord avec l'esclavage en Afrique parce que je suis athée. Je comprends 5 langues mais je ne prie pas, je regarde de l'Alaska.
le panoau coute meme pas 200 europ avec le baterie
Faut en vendre des Goyaves pour avoir 200€ :s
Non mais ana pudc
LIBEREZ LES HOTELS LESBENEFICES CHEZ MOI
En tout cas c'est pas écrit sur "vos fronts bonne fée de l'Afrique " je suis sure qu'ils ont des intérêts encore comme le franc cfa ns aussi africains on doit promouvoir nos propres moyens de développement arrêter de recourir toujours "appel aux blancs"
Franchement on en a marre de la france et des blancs
Tout les pays ont des intérêts que se soit l europe la chine l Amérique mais je suis d'accord avec toi sa m'énerve que l Afrique attend presque toujours qu un eutre pays viennent qui finance tout les et les initiatives car avec ça tout les pays en profite et l Afrique finis avec des dettes énormes comme le fait la France ou récemment la chine qui possède plus de la moitié de la dette de Afrique
Les noirs sont ils mechants?
Réglez vos problèmes chez vous.
Merci
Ame naa solo
Merci ..
C'est quoi ça plat 4:27 ? C'est du riz aux pierres ou quoi
Parlons de vos 450Milliard de dette et 12millions de foyers en précarité énergétique.oh la France tjrs orgueilleux 😂😂😂
Ah ouais !
Pourquoi vous montrez toujours le mauvais côté de l'Afrique
Car il faut pas se mentir il y a beaucoup de choses qui ne vont pas et pour y résoudre il faut sensibiliser les gens
We do not need yo helps
On peut rpnd oui .nous sommes egoïtes
👌🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳👍👍👀
manque d automatisme en afrique
France 24 occupe vous de votre Pays pauvre et chômeurs
Il monte seulment les mauvè
La france n'a aucune ressourc qui lui permette d'être autonome en énergie. Donc comment voulez-vous que l'Afrique le soit si vous n'arrêtez pas de la piller.
Il faut que l Afrique montre qui ne se laissera plus faire(je dit pas qui faut faire la guerre)mais tout en gardant une relation commerciale avec eux pour que enfin l Afrique gère lui même c est resourse
Si la France pillait vraiment l Afrique sa ferrait longtemps que l onu l aurait sanctionné
C est les différents corrompus de l Afrique qui accepte ces contrats car il veulent juste se faire de l argent
@@geremiebasesa2970 C'est qui le pire entre le corrupteur et le corrompu ? Vaut mieux dire certains dirigeants acceptent ces contrats parcequ'ils ne veulent pas finir comme Khadafi et bien d'autres. (Au passage je suis bien d'accord avec toi qu'il y a des corrompus parmi les dirigeants)
@@coumbaaicha les deux son horrible mais bon si seulement les africains manifestaient pour fair entendre leur voix
Qui va me dire maki travaille
Personne
Du n importe quoi.
Pour temps c a cause vous voleur
A cause de franc cfa
L'accent mdr
france dégage
.
Ah ouais !