Bien expliqué avec quelques inexactitudes. Il s'agit du "tableau de répartition", pas du "compteur". L'interrupteur différentiel (et non disjoncteur) de type A, sur la première ligne, permet de détecter les fuites de courant à composante continue (dès qu'il y a de l'électronique avec des courants redressés) - si on n'est pas absolument contraint financièrement, on est tranquille en mettant du type A presque partout, le type AC qui ne détecte que les courants de fuite sinusoïdaux peut alors être réservé aux appareils résistifs comme chauffe-eau ou convecteur. La valeur de la résistance de terre est limitée à 100 ohms pour assurer qu'en présence de faibles défauts vers la terre qui ne feraient pas déclencher le différentiel, on n'ait que des tensions de contact non dangereuses, inférieures à 50 V (sachant que la protection différentielle du disjoncteur Enedis est calibrée à 500 mA, au pire : 100 ohms x 0,5 A = 50 V). Etonnant que le contrôleur n'ait pas relevé que la première ligne du tableau présente 9 disjoncteurs sur le même interrupteur différentiel alors que la norme limite à 8 - d'autant qu'il reste de la place sur la deuxième ligne. Ce n'est pas dangereux mais la norme entend limiter l'accumulation des courants de fuite (pour rester bien en-dessous du seuil du déclenchement) ainsi que le nombre de circuits coupés en cas de défaut. Les prises au tableau de répartition ne sont pas obligatoires - seulement prévues dans un éventuel tableau de communication qui n'intéresse pas les contrôleurs. La dimension du conducteur principal de terre dépend de la dimension des conducteurs arrivant du disjoncteur sur le peigne vertical. Ces conducteurs manquent sur la vidéo (on ne voit qu'un repiquage provisoire en 1,5 carré...) mais ça dépend de l'intensité maximale autorisée sur le disjoncteur. Si c'est 30 A ou 45 A on aura effectivement du 10 carré.
Bonsoir, Juste pour préciser deux petites choses : que les têtes de lignes ce sont des interrupteurs différentiels et non pas des disjoncteurs Et pour la résistance au niveau des prises elle doit être inférieure à 2 ohms en résistance individuelle alors que la valeur de résistance de toutes les masses de l installation elle ne doit pas dépasser 100 ohms uniquement si vous avez un disjoncteur de branchement calibré en différentiel 500ma Cordialement
Bonjour, les appartements que tu as créé ou rénover sont des des F1 F2 F3 ? tu as une photo du tableau electrique d'un compteur ? Comment as tu déterminer le nombre de prise par appartement et pièce ? Et avant si tu avais 2 appartements tu as donc du fractionner l'installation comment as tu traité la partie au départ du compteur "edf" jusqu'aux différents compteurs ? Domino ? section du cable ? Merci
Bonjour Bonne video Est ce que enedis a permis de faire passer le câble d alimentation de l appartement dans la gtl ? Et apparemment derrière le tableau électrique car tu as le compteur et le disjoncteur sous le tableau ?
Bonjour, Mon câble d'alimentation arrive directement des communs, tu ne peux par exemple pas passer le câble de l'appartement du dessus dans le logement voisin. Je te conseil de regarder les règles de cheminement des câbles d'alimentations des compteurs.
Bonjour, je suis actuellement en pleine renovation electrique de mon appartement ou je compte deposer l'ancienne installation et changer le compteur. Ma question concerne l'éclairage et en particulier leur raccordement a la terre. Je ne suis pas sur de pouvoir utiliser les gaines existantes. Dans ce cas la, suis je dans le cas d'une rénovation totale ? si oui, dois je obligatoirement faire passer la terre dans tous les éclairages ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour, merci bcp pour cette video. As-tu été obligé de réaliser toute l'installation par un électricien ? Te demande t-il qui a fait l'installation ? Merci
Bonjour, Tu n'as pas d'obligations de passer par un électricien. Il y a une partie où tu indiques qui a fait l'installation électrique dans la demande de consuel mais cela peut être un particulier. A ta disposition si besoin d'autres informations
Bien expliqué avec quelques inexactitudes. Il s'agit du "tableau de répartition", pas du "compteur". L'interrupteur différentiel (et non disjoncteur) de type A, sur la première ligne, permet de détecter les fuites de courant à composante continue (dès qu'il y a de l'électronique avec des courants redressés) - si on n'est pas absolument contraint financièrement, on est tranquille en mettant du type A presque partout, le type AC qui ne détecte que les courants de fuite sinusoïdaux peut alors être réservé aux appareils résistifs comme chauffe-eau ou convecteur.
La valeur de la résistance de terre est limitée à 100 ohms pour assurer qu'en présence de faibles défauts vers la terre qui ne feraient pas déclencher le différentiel, on n'ait que des tensions de contact non dangereuses, inférieures à 50 V (sachant que la protection différentielle du disjoncteur Enedis est calibrée à 500 mA, au pire : 100 ohms x 0,5 A = 50 V).
Etonnant que le contrôleur n'ait pas relevé que la première ligne du tableau présente 9 disjoncteurs sur le même interrupteur différentiel alors que la norme limite à 8 - d'autant qu'il reste de la place sur la deuxième ligne. Ce n'est pas dangereux mais la norme entend limiter l'accumulation des courants de fuite (pour rester bien en-dessous du seuil du déclenchement) ainsi que le nombre de circuits coupés en cas de défaut.
Les prises au tableau de répartition ne sont pas obligatoires - seulement prévues dans un éventuel tableau de communication qui n'intéresse pas les contrôleurs.
La dimension du conducteur principal de terre dépend de la dimension des conducteurs arrivant du disjoncteur sur le peigne vertical. Ces conducteurs manquent sur la vidéo (on ne voit qu'un repiquage provisoire en 1,5 carré...) mais ça dépend de l'intensité maximale autorisée sur le disjoncteur. Si c'est 30 A ou 45 A on aura effectivement du 10 carré.
Merci pour ton retour de professionnel : )
Merci beaucoup pour cette vidéo très explicite.
👍 Excellent ! Merci, ça enleve un peu de stress 😊 et permet d'éviter les erreurs.....!!! 👍
Bonsoir,
Juste pour préciser deux petites choses : que les têtes de lignes ce sont des interrupteurs différentiels et non pas des disjoncteurs
Et pour la résistance au niveau des prises elle doit être inférieure à 2 ohms en résistance individuelle alors que la valeur de résistance de toutes les masses de l installation elle ne doit pas dépasser 100 ohms uniquement si vous avez un disjoncteur de branchement calibré en différentiel 500ma
Cordialement
Bonjour,
Merci pour ton retour de Pro :)
merci tres bien explique
Vidéo très interressante...
Merci.
Merci pour le partage d expérience
BONSOIR MERCI POUR LE PARTAGE
Merci ! Vidéo instructive
Merci pour le partage !
Super merci !!
merci bcp
Super vidéo
Oua les cloche de l'église c'est un enfer bon courage au locataire. Sinon super vidéo merci
xD Je préfère que les cloches soient à l'église plutôt que dans l'immeuble : ))
Bonjour et merci pour cette video Je dois descendre le compteur pour être accessible à tous puvez vous m'aider ?
Bonjour; merci pour cette video très intéressante. Pour la pose du compteur et de l'AGCP, tu as pu l'installer toi meme ou ENEDIS l'a fait?
Bonjour jai installer du r2v je suis obliger de les gainé
100 Ohms de terre c'est la norme, mais ça dépasse rarement les 10 Ohms, ou alors voir si la terre part bien dans la terre
Merci pour le partage .
Question con mais .. tu n’as pas eu de compteur Linky ?..
Lors de la demande, les compteurs Linky était seulement en train d'être installé... ils sont venu le changer après xD Double de boulot
Bonjour, les appartements que tu as créé ou rénover sont des des F1 F2 F3 ? tu as une photo du tableau electrique d'un compteur ? Comment as tu déterminer le nombre de prise par appartement et pièce ? Et avant si tu avais 2 appartements tu as donc du fractionner l'installation comment as tu traité la partie au départ du compteur "edf" jusqu'aux différents compteurs ? Domino ? section du cable ? Merci
Bonjour
Bonne video
Est ce que enedis a permis de faire passer le câble d alimentation de l appartement dans la gtl ? Et apparemment derrière le tableau électrique car tu as le compteur et le disjoncteur sous le tableau ?
Bonjour,
Mon câble d'alimentation arrive directement des communs, tu ne peux par exemple pas passer le câble de l'appartement du dessus dans le logement voisin.
Je te conseil de regarder les règles de cheminement des câbles d'alimentations des compteurs.
Bonjour, je suis actuellement en pleine renovation electrique de mon appartement ou je compte deposer l'ancienne installation et changer le compteur.
Ma question concerne l'éclairage et en particulier leur raccordement a la terre.
Je ne suis pas sur de pouvoir utiliser les gaines existantes.
Dans ce cas la, suis je dans le cas d'une rénovation totale ? si oui, dois je obligatoirement faire passer la terre dans tous les éclairages ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Le mieux est de passer un coup de fil pour définir si tu es en partiel ou totale.
Bonjour,
Bonjour,
Je ne suis pas professionnel, j'ai suivi les conseils de Enedis, Consuel : )
d'apres les cours que je suis (cap électricien), on ne doit pas dépasser 8 disjoncteurs derrière un différentiel...
Bonjour,
Tu as tout à fait raison, il ne l'a pas vu
Le conducteur principal de terre doit au moins égal a la section des câbles d'alimentation : qui peut le plus peut le moins!
Salut et merci pour le partage a t’il dit quelques chose pour le coffret de com ou pas ?
Bonjour,
Ce n'est pas une habitation neuve donc pas d'obligation pour le coffret de communication ni pour la prise dans le tableau.
A ta dispo
Bonjour, merci bcp pour cette video. As-tu été obligé de réaliser toute l'installation par un électricien ? Te demande t-il qui a fait l'installation ? Merci
Bonjour,
Tu n'as pas d'obligations de passer par un électricien.
Il y a une partie où tu indiques qui a fait l'installation électrique dans la demande de consuel mais cela peut être un particulier.
A ta disposition si besoin d'autres informations