La Bande à D+ #53 - Comment se préparer à courir un ultra-trail comme l’UTMB

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 янв 2025

Комментарии • 17

  • @encelade9236
    @encelade9236 4 месяца назад

    Bon, on veut Manon dans la bande ! tellement intéressante à écouter 😉

  • @franckhebrard664
    @franckhebrard664 4 месяца назад +1

    Très bon épisode encore une fois et j'apprécie les longueurs et le fait de prendre son temps dans les échanges. Les questions sont toujours pertinentes et sont très bien posées. Cependant, même si je sais qu'on ne peut pas aborder l'exhaustivité d'un sujet et encore moins celui de l'alimentation qui en pratique est très personnel, j'aurai aimé qu'on aborde l'aspect "coureur lambda, coureur récréatif" : On parle et vous parlez des recommandations théoriques, du fait de s'habituer à manger, d'habituer son organisme à digérer,...mais d'après moi et d'après ma petite expérience (peut-être que je me trompe), l'apport glucidique est fortement lié à l'intensité de l'effort. Je ne pense pas que le coureur dont l'allure sur une course de plus de 100km est supérieure à 10, 11'/km (peut-être qu'on parle alors de randonneurs :):)) puisse manger autant de glucide sans avoir de gros problèmes de digestions et autres. Je pense qu'il faudrait prendre en compte cette notion d'allure et d'intensité dans les chiffres donnés, car le coureur du dernier tiers/quart de peloton risque de ne pas avoir besoin d'autant de glucide !?! Qu'en pensez-vous ? Merci.

    • @distancesplus
      @distancesplus  4 месяца назад +1

      Merci Franck, de nous écouter et pour vos agréables retours. Vos commentaires sur cette délicate question de l'alimentation en course, peut-être la plus délicate en matière de gestion de course en trail et plus généralement en sports d'endurance, sont pertinents. Vous avez raison de souligner que c'est extrêmement "personnel", mais aussi de dire que les plus rapides mettront davantage d'intensité dans leur effort et les plus lents davantage de temps (et c'est souvent bien difficile d'ingurgiter des glucides sur la durée, d'où l'un des excellents conseils de penser à se préparer des petits plaisirs qui sortent du cadre). Dans les deux cas, les apports varient. Sans compter la capacité digestive de chacun. L'expérience et l'apprentissage de soi, aident grandement. Comme athlète, la nutrition en course a été un gros caillou dans la chaussure de Manon Bohard, pourtant nutritionniste. Il y a les grandes règles théoriques, et les nuances infinies dans la pratique. C'est la raison pour laquelle il est parfois plus éclairant de partager des anecdotes qui font réfléchir tout le monde.

  • @Muzigoal
    @Muzigoal 5 месяцев назад +2

    Pour les JO de Paris la voile se passe bien à Marseille du coup je pense qu’on pourrait aussi délocaliser un beau parcours de trail également???

  • @sylvainbresillion2646
    @sylvainbresillion2646 5 месяцев назад

    Toujours un régal de vous écouter 🙂, mais avant que le trail n'arrive aux JO (bof : voir le ski alpi), attendons de voir si déjà le cross pourrait arriver aux JO d'hiver comme l'avait suggéré Sébastian Coe président de Worl Athletic et surtout double champion olympique sur 1500m et ex recordman du monde sur 800... Un cross peut s'organiser partout, un trail un peu moins... ;-)

  • @nassim2109
    @nassim2109 5 месяцев назад +1

    J’ai adoré le passage sur la rando de 190 km, ça donne très envie

  • @joubex
    @joubex 5 месяцев назад +1

    Toujours aussi mauvaise joueuse Blandine L’hirondel mais là ça frise le ridicule! Il faudrait que quelqu'un lui dise qu'elle ne va pas mourir si elle perd 🤣 Merci encore Nicolas pour un super épisode.

    • @ericgouez8907
      @ericgouez8907 4 месяца назад

      C’est insupportable en effet, il est loin l’esprit trail 😢

    • @distancesplus
      @distancesplus  4 месяца назад +1

      Blandine s'amuse et joue le jeu à fond. Merci de ne pas trop prendre ce moment de détente - l'objectif de cette rubrique est d'informer de manière ludique - au premier degré 🙂

    • @Jean-SébastienBilliard
      @Jean-SébastienBilliard 4 месяца назад

      @@distancesplus : elle est très bonne actrice alors :D, mais c'est juste un détail qui finit par être amusant.

  • @encelade9236
    @encelade9236 5 месяцев назад

    Je trouve que le parcours VTT XCO artificiel d'Elancourt était parfaitement adapté au format JO, sans dénaturer la discipline ni ses valeurs.

  • @ludovicmorin905
    @ludovicmorin905 5 месяцев назад +1

    Totalement contre le trail aux JO!!! Pitié, le trail est fait pour rever, pas pour en pervertir l'esprit de liberté par une course médiatique aux médailles 🤮

  • @olivier-leglapeut
    @olivier-leglapeut 5 месяцев назад +4

    J'écoute et je like toutes les émissions et je me régale.
    Mais.... mais franchement on dirais vraiment que vous êtes payés par l'Utmb Group, il ne peux pas y avoir une émission sans parler de L'UTMB sans en faire une couverture médiatique ultra conséquence.
    Quel cruel dénigrement pour toutes les autres organisations et des 100 milles de France qui receuillent des miettes d'exposition quelques minutes voire secondes par saisons.
    L'introduction et aberrante, "comment se préparer a un UltraTrail de 160kil/10k de D+ et plus particulièrement comme vous l'avez compris comment réussir l'Utmb" je te cite Nicolas.... et la suite de l'émission le mot "comme" disparaît totalement et c'est L'UuuuuTMB sans complexe.
    Sérieux parfois c'est hyper lourdingue, en sachant que l'évènement approche ca va monter encore d'un cran (si cest possible) sans parler de l'émission spéciale sur place..

    • @MEBFabrikk
      @MEBFabrikk 4 месяца назад

      +1

    • @distancesplus
      @distancesplus  4 месяца назад

      Tout d'abord. Merci de nous écouter et pour les bons mots.
      Concernant votre critique négative, nous tenons à préciser que Distances+ est un média éditorialement indépendant. La Bande à D+ l'est tout autant et vous est offert 100 % gratuitement, notamment grâce aux partenaires du podcast. L'UTMB ne fait pas partie ces partenaires.
      En revanche, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc est, qu'on apprécie l'événement ou non, l'ultra-trail de référence à l'échelle internationale. Au fil de son histoire, son évolution et les décisions de ses organisateurs ont contribué à structurer le monde du trail, à le faire évoluer (chacun étant libre d'avoir son avis sur cette évolution). C'est aussi, factuellement, l'un des événements les plus populaires en Europe et sur la planète. Tout cela fait que l'UTMB est l'événement de trail qui suscite l'intérêt du plus grand nombre, au-delà même des simples pratiquants de course en sentier. L'UTMB est, en conséquence, un fil rouge d'actualité légitime et, comme média, nos décisions éditoriales sont logiquement inspirées par l'actualité. Ajoutons que parler de l'UTMB ne veut pas dire l'adouber et qu'il fait régulièrement face à la critique dans l'émission.
      Il est toutefois injuste d'affirmer qu'il est systématiquement question de l'UTMB dans La Bande à D+. Et c'est un sophisme de nous accuser de « cruellement dénigrer » des événements dont nous ne parlons pas ou peu. Notre auditoire est très large et nous pouvons ceci dit comprendre votre frustration lorsque nous n'accordons pas assez de place à votre goût à un événement local ou à une course fabuleuse chère à votre cœur.
      Enfin, si votre remarque est intéressante et globalement constructive, certains de vos mots sont excessifs et la citation que vous rapportez est déformée.
      Voici ce qui est dit dans le sommaire : « Comment se préparer correctement à un ultra-trail de 160 km et 10 000 m de dénivelé ? Et plus particulièrement, comment réussir sa préparation à l’UTMB, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc, ou plutôt comment mettre toutes les chances de son côté pour performer, chacun à son niveau… »
      Et voici ce qui est dit au début de la discussion sur la préparation à un ultra : « Comment se prépare-t-on à un ultra et, parce que c’est d’actualité en ce début de mois d’août : comment se prépare-t-on à l’UTMB, pour être, chacun à son niveau, performant… Dans la bande, quatre athlètes seront au départ de la grande épreuve de 172 km et 10.000 m de dénivelé positif et négatif autour du Mont-Blanc... BLA BLA BLA »
      Qu'est-ce qu'il y a d' « aberrant » ici ? Le sujet est traité volontairement de manière générale afin que les grandes lignes puissent s'appliquer à n'importe quel ultra-trail nous avons pris un cas particulier, l'exemple de l'UTMB, parce que ça parle à tout le monde, parce que c'est la course que prépare pour la troisième année consécutive notre invitée Manon Bohard et parce que plusieurs membres de la bande seront au départ cette année et que nous ne manquons donc pas d'anecdotes. Bref, toutes les cases d'une information vulgarisée sont cochées.
      En espérant que vous continuerez à écouter La Bande à D+ 🙂

    • @olivier-leglapeut
      @olivier-leglapeut 4 месяца назад

      @@distancesplus Nicolas, (je me permets de te tutoyer mais si tu préfères je peux passer au vouvoiement)
      Je constate que tu ne vois pas le sujet central qui est la couverture médiatique en continue de ‘L’UTMB sur chacune des émissions de la BaD+.
      C’est pourtant d’une logique implacable c’est même du marketing. Quand l’on met en lumière un évènement forcément vous participez à sa réussite et donc à l’inverse au non-développement des autres organisations qui n’en bénéficie pas.
      C’est un phénomène de base que l’on retrouve en politique et dans le commerce en général.
      Le métier de journaliste que tu es, c’est avant tout (je pense) d’informer, de cultiver le pluralisme et d’amener à l’ouverture des horizons.
      Tu dis à demi-mot que je n’apprécie pas l’UTMB et que je voudrais que l’on parle d’un évènement cher à mon cœur. Je n’ai pas eu ces propos et je ne les insinue même pas.
      La place, le rôle, la force, ce qu’a apporté L’UTMB a notre sport est une évidence ce n’est pas le sujet.
      Tu n’acceptes pas et tu trouves injuste certains de mes mots, en réponse à mon « sophisme » il faudrait mettre l’arguments implacable des chiffres : le nombre de fois ou est cité le mot « UTMB », les émissions qui en traite, les émissions spéciales, le déplacement à Chamonix, les invités les membres de la BaD+ qui règles leurs saisons autour du week-end UTMB et ses épreuves qualificatives ce qui génère des discussions (légitimes) etc… face au temps accordé à :
      La PicaPica , le GRP, L’échappée Belle, l’UT4M, Grand rais du Finistère, L’infernal trail des voges, 100 Miles Sud de France, Ultra Trail du mont du jura, Grand Raid Cathare, Radicatrail, Tarn Valley, Le THP, Volvic volcanic Etc…
      *Source le partenaire « milesrepublic.com » 😉
      Mais à te lire c’est parfait, et il n’y a pas de place à l’autocritique.
      Mais ça ne m’empêchera pas continuer à vous écouter
      La bise

    • @distancesplus
      @distancesplus  4 месяца назад +1

      @@olivier-leglapeut Vous écrivez ici sur le compte du média Distances+ et non le compte personnel d'un journaliste de l'équipe.
      La critique est toujours salutaire, l'auto-critique une éthique nécessaire. Soyez assuré que la remise en question est de rigueur plus souvent qu'autrement et jamais qui que ce soit au sein de Distances+ n'a affirmé que notre travail journalistique - encore en grande partie bénévole, c'est important de le souligner - souffre d'aucune imperfection.
      Nous vous laissons toutefois à vos interprétations, car nous n'en finirons pas, surtout par écrit.
      En passant, les événements que vous citez ont, pour la plupart, été mis en avant d'une manière ou d'une autre sur Distances+. Jamais assez, c'est certain, mais c'est un fait.
      Bonne continuation 🙂