Un sujet sur la majorité à 18 ans. J'aimerais bien aussi revoir en entier le débat de janvier 1971, avec Jean Cau, sur l'invasion de la sexualité dans la vie quotidienne.
A l’époque ces honnêtes travailleurs pauvres n’étaient pas aidés de toutes parts comme les immigrés d’aujourd’hui qui se plaignent en permanence de leurs conditions de vie en France et qui traitent les Français de racistes.
Je vais vous choquer, mais si je partage le respect et la dignité que vous trouvé chez ce monsieur, il me semble qu'ils ont du faire pas mal de conneries financières comme des crédits à la consommation et des trucs pas net. 18h de travail par jour et pas bien vivre à cause des saisies sur salaires, ça pue la mauvaise gestion à la base. Ou la fraude.
Un voyage dans le temps, des histoires, des moments de vie figés grâce à la magie de ces archives. Chaque nuit l' INA me rappelle les bonheurs et la fragilité de l'existence.
Incroyable temoignages vu de 2023. Je vis également des fins de mois difficiles mais apres avoir vu ces temoignages je relativise. Finalement rien ne change ...
He oui les boomers comme on dis de nos jours, il y en avait c'est vrais, mais aussi beaucoup de gens pauvres , qui aujourd'hui sont de pauvre retraités .
1976, Nous demeurions, Au foyer des jeunes travailleurs. 1000 francs/mois Chambre, 25 repas. Petit déjeuner. L' amitié, Nous tenait debout Michel, Momot, Naji, Pierre, Serge, Loulou, Éternellement Merci
Le premier monsieur à la chemise bleue avec la "Tour Eiffel "sur la table a fait couler mes larmes et puis la dame devant sa fenêtre attendant l'huissier, "je crois que j'ai dit ce que je pouvais dire "parler dignement devant la caméra et se forcer à cacher ses larmes, je comprends ce que c'est, en tant que musulmane, la fête du mouton est sacrée et ne pouvant pas se permettre un mouton pour cette fête religieuse, mon défunt mari était au chômage et si j'achèterais le mouton à 2000dh je n'aurais plus de quoi finir le mois, du coup, j'achetais un peu de viande, du foie et je leur préparais des brochettes question de créer le climat de la fête pendant que sa famille se permettait cette fête nous on leur mentait leur disant qu'on a fait le sacrifice, dignité oblige....et la vie est longue, maintenant tout ça c'est du passé, et la vie n'est pas du tout un long fleuve tranquille. Maman de Casablanca Maroc. Merci pour ses reportages.
Salam Aleikoum, ton message est touchant, qu'Allah te facilite et te donne à toi et à tes proches une vie heureuse et vous assiste lors des épreuves. Car tu à raison, la vie n'est pas un "long fleuve tranquille" comme beaucoup de gens s'illusionne à croire, à la recherche du "paradis perdu". On est sur une terre d'épreuves comme Allah nous le dis dans le Coran, avec effectivement des moments de paix et de tranquilité, des plaisirs etc..., et la réalité nous le montre bien. La terre ce n'est pas le paradis, dès lors qu'on à le libre arbitre, que les gens peuvent choisir de faire le bien ou le mal, d'être une bonne personne ou mauvaise personne, être honnête ou malhonnête, d'ou la naissances des guerres, des injustices, de la corruption par les mauvaise personnes, des période de paix et + de justice créer par les hommes bon et honnête qui les ont combattu, qu'il y à les maladies, les galères dans la vie de tout les jours, problème financier etc..., on peut facilement le comprendre si on est honnête avec nous même et qu'on vois la réalité en face :). Courage à toi, salam :).
Le libre arbitre est un mythe, il n'existe qu'a très petite doses car les gens subissent toutes sortes d'influences de toute sortes de contextes, paramètres, institutions etc.. Les gens mauvais le sont pour des raisons, et n'ont pas choisi réellement de l'être en se disant "tiens je vais devenir méchant" Je dis cela pour que soient combattues les causes des maux et non seulement les conséquences, car si il est évident que certaines personnes malfaisantes doivent être combattues (encore faut-il qu'on s'entende sur ce qui est mal) il faut surtout endiguer les causes pour ne pas que de nouvelles personnes deviennent elles aussi malfaisantes. Entraidons nous, comprenons nous, et force a toi !@@ibnbk4456
ON EST BIEN D'ACCORD, Fairuz, c'est très très émouvant... Je me rappelle tout début des années 80, on mangeait beaucoup, chez mes amis magrébins des quartiers populaires de NICE-Nord, du foie et du poumon d'agneau, en brochettes ou à la poêle, ct un vrai délice, avec des frites, des poivrons verts grillés... de l'amitié, de l'amour et du partage. Laïd, aussi, et toutes les fêtes.... Gros bisou, et bonjour au Maroc qui me manque tant...
Non cela à empiré et.ce n est que le début, la.crise qui arrive et qui est.fabriqué de toute pièce va être 1000 fois plus dure à toi point de vue que ce qu on vécu les Grecs. Bien à vous et préparez vous.
Nous avons beaucoup beaucoup beaucoup plus d'aides maintenant ! Ne dites pas que rien à changer ! Les alloc' ont augmentées énormément. Les restos du Coeur (initiative privée) etc etc... A cette époque si tu ne travaillais pas tu ne bouffais pas !!! A l'heure actuelle tu peux vivre sans bosser !
Bosser dur ne veut pas dire être une bonne personne pour autant. C'est dingue les français à toujours mettre le boulot comme une qualité. Plein de bosseurs sont des pourris. Bosser comme un forçat j'admire pas.
@@paulbablee4467c’est pareil car le smic étais moins bien payer avant mais la nourriture et le loyer étais moins chère et aujourd’hui tout coûte plus chère mais le smic a augmenté
Merci pour ce reportage tous ces gens pleins de dignité et de force et de courage et de plus ils parlaient si bien ! Que nous est il arrive ? 50 ans après ?
C'est fou quand j'entends ça ,j'ai commencé à travailler en 1976 vendeuse boulangerie il y avait du travail dans ce domaine et on gagnait bien notre vie . Ce documentaire me fais dire que la vie n'a pas beaucoup changé !!
INA Je t'aime. Quel document merveilleux et éloquent ! J'avais 11 ans en 76... Je sortais de pension et entrais dans le vrai monde... Merci vraiment beaucoup ! Abonnée, je like, et TOUJOURS !
Comment étais ce possible quand bossant dur dans ce pays on a des fins de mois difficiles voir très difficile ! !! 50 ans après beaucoup de personnes connaissent encore ces problèmes, c'est grave quand même...
Le premier problème c'est le prix excessif de tout ou presque Le deuxième c'est le salaire minimum qui n'est pas assez élevé Le pire ce sont certaines retraites ! Donc oui il faut absolument réformer cela Mais malgré tout nous ne sommes pas le pire des pays à ce niveau
@@The_DARKAL Les retraites de personnes qui ont cotisé sont normales mais les retraites des personnes qui n'ont pas cotisé est une anomalie qui continue. Si quelqu'un ne travaille pas parce que la rentrée d'argent est suffisante, cette personne devrait cotiser pour sa retraite ou travailler (au choix)
Les 30 glorieuses vous connaissez pas ? Pour ceux qui disent ben il paraît que c'était mieux avant, bah oui c'était mieux jusqu en 1974 ou tout à basculer jusqu'à aujourd'hui, c'est pas la joie 🤷♀️
@@beroukhiaeliana2435 Non ce n'était pas mieux avant 1974. Il suffit de regarder un documentaire sur l 'année 1954 pour voir des gens qui travaillaient mais n'avaient pas de logement, des familles, enfants et adultes mourraient de froid dans la rue cet hiver là , d'où l'appel de l'abbé Pierre ... Ma grand mère me parle de ces années où des enfants de 13 ans qui entraient donc dans leur quatorzième année ( l' école était alors obligatoire jusqu'à cette quatorzième année) étaient mis au travail à la chaine dans les usines textiles ou autres ( surtout les filles, sa soeur et elle même en faisaient partie) les garçons du même âge descendaient dans les mines où travaillaient dans les fonderies , entre autres.. pour des durées de travail de 48 h minimum /semaine, pour des salaires de misère . Elle me dit que Mai soixante huit et les grèves générales ont permis d'augmenter les salaires et de diminuer le temps de travail, mais la crise du pétrole en 1976 a rapidement effacé le peu d'avantages obtenus . Les fameuses années appelées " trente glorieuses " étaient loin de concerner la majorité des français en terme de progrès ou de pouvoir d'achat, la France ouvrière etait pauvre et manquait de tout, ceux qui avaient la chance d'avoir un logement avaient souvent des toilettes communes sur le palier et les salles de bain étaient rares, En province il a fallut attendre les années 1970 pour avoir un peu de confort, mes grands parents ont dû attendre 2 ans et demi pour pouvoir bénéficier d'une ligne téléphonique en 1974 .Ces années ont été nommées ainsi non pas parce qu'elles étaient heureuses pour la population mais parce que l'economie Francaise etait à son apogée en terme de besoin puisqu'il fallait tout reconstruire et que le travail ne manquait pas, mais Lorsque ma grand-mère entend des jeunes dire : c'était mieux avant, elle leur répond toujours avec un doux sourire qu'elle leur souhaite de tout cœur d'avoir la chance de ne surtout pas y revenir
@@bourginmichelle4736bien sûr que non, les 30 glorieuse n importe quoi.. Déjà c est pas possible car il y a eu là guerre 39 /45 tout était à construire.
Assez rare pour être souligné et encouragé, la partie commentaires chez INA est, dans sa grande majorité, TOUJOURS polie, courtoise, respectueuse, tempérée, intelligente. On sent bien que les personnes qui viennent voir ces docs sont souvent nostalgiques, donc elles ont du coeur... La nostalgie est toujours une affaire de coeur... Alors, je rêve que ce soit INA la chaine de l'amitié, de la solidarité, du respect, rien qu'en pensées et par le biais des messages, ce serait fabuleux. ça l'est déjà, et il faut que cela dure... Bienveillance, respect, douceur, entre nous tous. Gros bisous.
Alors qu'a engendré chez eux la pauvretée ? La délinquance ? le trafique de drogue ? Les incivilités ? Et pourtant aujourd'hui tous le monde le dit. C'est pas de leurs fautes is ils sont comme ca , ils sont pauvres . Eux sont pauvres et digne, l'éducations était irréprochable.
Ils vivaient de petits boulots, bossaient au noir. Ce sont 2 époques incomparables. Les gens ne retiennent que le langage de l'époque. Par exemple, les violences et fraudes fiscales ont toujours existé, l'alcoolisme était un fléau. Les viols et violences conjugales n'étaient pas recensés. La délinquance a toujours existé, elle a simplement évolué. La pauvreté n'excuse pas de commettre des incivilités. C'est vrai. Le rappeur Kery James le rappelle 🎶
En 1976 j'avais 7 ans. Je vivais bien entendu avec ma famille. Il n'y avait que mon père pour travailler, il était ouvrier. Ma mère était femme au foyer et il y avait 3 enfants à nourrir. On vivait dans un HLM Je suis encore la aujourd'hui pour écrire des conneries sur You Tube donc la misère reste à relativiser non ? On avait pas grand chose, mais on vivait bien comme ça.
@@gilbertgilbert7945 Oui peut être que oui on se prenait moins la tête, mais à chaque époque ses avantages et inconvénients, c’est mon avis après...l’époque parfaite n’a jamais existée et n’existera jamais à l’image de l’être humain.
Je n'ai pas connu la misère car nous avions 2 salaires . Toute notre vie nous avons économisé pour les enfants (études, loisirs, vacances etc ..) . Aujourd'hui nos enfants mènent une vie difficile (par rapport à nous ) Les inégalités sont énormes. Les administrations ont même supprimé de nombreux concours .... les embauches souvent precaires se font sur dossiers ! Ça va mal se terminer)
Respect pour votre parcours professionnel mais c'est tout a fait nos enfants vont vivre des moments difficiles mais sont dans une surconsommation frénétique jamais ils suporterons de se serrer la ceinture ils vont vivre la crise économique et financière très très mal
Je vous félicite quand même car vous avez assuré pour vos enfants. Maintenant la nouvelle génération doit trouver ses propres solutions. Rien n'est facile pour les gens modestes
La fameuse surconsomation frénétique avec a peine de quoi subvenir a ses besoin vitaux.. Cte bonne blague ! Tu m'expliqueras comment quelqu'un au RSA fait pour surconsommer une fois payé le loyer, l'electricité, internet, les courses... C'est bien simple les habits tu oublies, le coiffeur tu oublies, les loisirs en exterieur tu oublies, les voyages n'y pense même pas et la moindre dépense imprévue t'es foutu, par exemple les amendes classiques de ce gouvernement de fumiers représentent 2/3 de ce que t'as par mois une fois le loyer payé :) Et c'est plus ou moins pareil pour un smicard ou un chomeur.@@ginapaquien3111
Aujourd'hui 2022 rien n'a changé sauf que maintenant certains dorment dans un camping car ou voiture ou camping a l'année,donc c'est pire plus de logements l'essence à 2.20€ taxes impôts toujours plus...merci Mitterrand , Chirac, Sarkozy, holande, Macron..stop ou encore ?
N'IMPORTE QUOI ! Le gars travaille 18h par jour et ne s'en sort pas. Il croule sous les dettes. De nos jours tu bosses 18h par jours (déclaré ou non) t'as le salaire d'un ministre. Morale : On est bien mieux loti de nos jours. RESPECT AUX ANCIENS.
En France il y a toujours eu de la misère et de la très grande misère donc soyons fiers de ces gens qui ont suportez des vies très difficiles respect a tous ces travailleurs précaires d'Hier a aujourd'hui peuple de France soit fier de ton parcours et de toutes les épreuves passees soyez reconnaissants de tout se que la vie vous à apportez et donner comme leçons soyez fiers de vous et de vos vies vous êtes un peuple courageux puisque nos dirigeants ne voient pas toujours un peuple Vaillant moi je vous dis que vous avez eu un courage extraordinaire d'aller toujours de l'avant respect à vous tous !!! Vive la france le peuple et la liberté qui sera votre indépendance sans celle ci la vie continuera à être difficile alors bonne lutte des classes à vous j'espere que tous ces efforts seront un jour payants ... Merci la france
À la différence où on a perdu 50% de la valeur nutritionnelle de notre alimentation en 50 ans... Mais on en ferait autant si on avait la même santé qu'eux ... Pour notre famille
Oui les gens etaient des bosseurs pas comme maintenant ou des tas de faineants qui ne veulent pas bosser et profitent des aides si les aides seraient supprimees ils seraient bien obliges de bosser
On est en 1976 en plus ! Ces braves gens se sont déjà tapés une crise pétrolière et celle qui va arriver 3ans plus tard, a dû leur faire beaucoup de mal
il serait bien de signaler les noms des journalistes et techniciens sons et images qui ont réalisés ces reportages qui sont une mine d'or.Les politiques de 2022 devraient analysés ces témoignages.
Quelle dignité chez Monsieur Legrand, mener une vie de forçat pour subvenir aux besoins de sa famille et réparer ses erreurs passées. On sent de la fatigue dans ses yeux et qu'il est un peu dépassé par la situation mais il fait courageusement face. J'espère qu'il a réussi à se sortir lui et sa famille de cette situation .
C'était merveilleux dans le sens ou il y avait du boulot pour tout le monde mais ça ne veut pas dire que les salaires permetaient de vivre corectement.
@@elvireolle9001 autrefois c'était des grandes familles ! Les femmes n'avorter pas comme aujourd'hui c'est facile de juger sans connaître la vie des gens
Très beau reportage poignant, j'aime cette façon de voir la vie, il parle du travail au noir sans tabou, maintenant t'oublie déclarer 10 balles à la caf ou aux impôt tes limites fiché et en redressement ....
mouhaha 25:50 Travailler a deux devient de plus en plus une nécessité. 2023 tous mes amis en couple sont deux à travailler on s'en sort pas mieux :) ils ont réussi à nous faire croire que l'on devrait encore plus travailler et c'est ce que l'on continue de faire on a jamais autant produit de richesse et nous sommes toujours aussi pauvre chercher l'erreur :)
A cette époque, fin du mois le 20,aujourd'hui le 7 ou le 10 pour beaucoup de concitoyens, bientôt comme aux USA, vie à crédit. Et là certains pourront exploiter de la main d'œuvre pas chère, puisque obligée de travailler !
Aujourd’hui les gens ne peuvent même plus accéder a la propriété.. l'argent va de plus en plus a l'argent..la société n'a pas vraiment évolué dans le bon sens
C'est un peu flippant qu'en 2022, avec un passage à l'euro, que pas grand chose n'ait changé ? Voir que cela ait empiré ? Quand j'entends le monsieur dire que le smic est à 1400 francs, mais qu'un studio à paris coûte 350 francs, et qu'un F4 en petite couronne coûte 750 francs. Les prix du logement ont doublés... Pourtant, des 1400 francs du smic, nous sommes passés à 1400 euros ? Ca n'a donc pas doublé ? En 1976, l'expert déclare qu'il deviendra de plus en plus nécessaire que les 2 personnes du couple travaillent pour avoir 2 salaires : aujourd'hui dans la majorité des cas, les 2 personnes du couple travaillent. Et pourtant ils ne s'en sortent toujours pas. Un autre monsieur déclare que c'est la faute aux achats de maison qui endettent les gens. Nombre de français ne peuvent même pas accéder à la propriété tellement leurs revenus sont insuffisants, et ne s'en sortent quand même pas. Dans le reportage, en 1976, ils induisent dans leur ''minimum'' : des vêtements ? Achetés tous les mois ? Mais le pauvre d'aujourd'hui n'a pas les moyens de s'acheter des vêtements tous les mois pour toute la famille ? 2 cafés par jour ? Un journal tous les jours ? 10 francs par repas ? Le prix du navigo qui a explosé ? 79 francs de navigo pour toutes la famille ? Aujourd'hui avec 75€ vous payez seulement le transport des parents, si leur employeur prends en charge à 50%. Les petits vont à l'école à côté ? Combien d'enfants doivent prendre les transports, au minimum le bus, afin d'aller dans de meilleurs collèges/lycée, ou car ils n'ont pas pu obtenir de place dans leur lycée de secteur ? , les nombreuses entreprises qui ne donnent pas de tickets restaurants, des cigarettes ? Le pauvre d'aujourd'hui ne se permets pas tout ce luxe. Je suis effarée de voir que la situation n'a fait qu'empirer, et que les générations actuelles ont un niveau de vie équivalent, si ce n'est pire à celui de leurs grands parents (français).....
Non, les vêtements cités étaient achetés pour l'année, pas tous les mois, et le montant qu'il a indiqué pour ces vêtements dans le budget mensuel était le coût total de ces achats divisé par 12 !
J'aime bien le ton du reportage où on laisse s'exprimer les protagonistes sans narration et montage plein de jugements. Les participants gardent leur dignité. On ne sent pas de sensationnalisme.
Les difficultés sont survenues après 1974.C'est l'année où VGE a été élu. Lui ne sentait pas la crise, il croquait les diamants de Bokassa. C'est l'année qui suit un certain choc pétrolier car un petit pays a décidé de mettre le monde en émoi.
Ce qui nous sauvait à cette époque c était le petits boulots aujourd'hui c est fini tout cela. Maintenant la France s appauvrit de plus en plus et je le vois j ai travaillé 42 ans pour une retraite de misère. Je ne leurs feraient pas plaisir en m abaissant devant ce système.
Pourquoi les anciens disent que dans le temps c’était moins difficile que l’on mangeait bien mieux et qu’il restait du pognon 💰 alors que le reportage montre que finalement aujourd’hui c’est un peu pareil qu’avant
J'ai vécu cette époque, puisque je vais avoir 63 ans, et je constate aussi qu'on vivait mieux "avant", bien que l'âge d'or, c'était plutôt les années 50/60. A partir du choc pétrolier de 1974, le niveau de vie a commencé à dégringoler, et le chômage a augmenté. Malgré tout, ce reportage montre une classe sociale très modeste (des ouvriers pour la plupart). La différence, par rapport à aujourd'hui, c'est qu'à l'époque il y avait une classe moyenne assez importante, allant des employés aux cadres, qui eux s'en sortaient beaucoup mieux ; et sans forcément mettre de l'argent de côté, ces personnes-là arrivaient à boucler les fins de mois, à partir en vacances, à avoir des loisirs, etc. Aujourd'hui, même la classe moyenne a de plus en plus de difficultés, la pauvreté augmente car les salaires au SMIC sont devenus la norme et ne suffisent plus à vivre, ce qui n'était pas le cas à l'époque : on commençait au SMIC, et encore pas toujours, mais le salaire évoluait assez vite. Et puis les prix ont énormément augmenté depuis le passage à l'euro, sans parler de tout ce qui est devenu indispensable, qui n'existait pas à ce moment-là (ordinateurs, téléphones portables, de nombreuses chaînes télé...) et qui, au final, coûte cher.
Ces reportages ont été fait en ville où déjà a l'époque la vie était plus chère, et donc plus dure, a la campagne s'était plus facile, les loyers étaient bas, les gens avaient leurs terres avec potager et poulailler alors c'était plus simple pour se loger ou se nourrir. L'exode rural a été terrible pour tout le monde, encore une saloperie mise en place par les politiques pour tuer nos campagnes et faire des villes des prisons.
@@moniquesilverans3842 Quand j'étais petite, nous avions bien à manger, mais les dépenses étaient moindres. Pas de télé, pas de téléphone, pas d'ordinateur, peu de nouveaux vêtements, juste un peu, pas d'argent de poche pour le enfants, une nourriture simple faite maison et pas trop chère ...
Je voudrais vraiment savoir qui est ce monsieur qui cumule deux emploi avec 4 enfants sont nom est Mr Legrand je crois. Un très grand homme comme il y en a très peu un vrai modèle j'aimerais vraiment savoir se qu'il est devenu et si il a réussi à son sortir ?
Depuis toutes ces années on réalise que les préoccupations d'hier sont les mêmes qu'aujourd'hui la question est à quoi servent donc nos politiques qui nous coûtent tant🧐
@@vikos78 elle est chez elle en France 🇨🇵elle fait c qu'elle veut ta haine est ta méchanceté c moche.ti pense qu'ont avant des allocations.ont avait pratiquement rien.c gents là ont fait des dettes.famlais payer.
Donc si on suit votre raisonnement les gens modestes ne devraient pas avoir d'enfants qu'ils désirent pourquoi pas la politique chinoise qui impose un enfant par foyer🤔oui je le répète nos politiques n'ont jamais apporté quoi que ce soit au peuple mais ce sont toujours engraissés comme des porcs
C’est une belle famille je suis de tout cœur avec eux. ❤. Oui Monsieur la chance sera avec vous un jour. Je prie pour vous et votre famille. A ce jour je souhaite que ça va beaucoup mieux pour vous.
@@henji_6331 Boomers nés entre 1945 et 1960 donc bien "actifs" durant les années 1970. Je fais peut-être erreur... Mais c'est ce que j'ai compris en visionnant quelques vidéos sur le sujet des "boomers". D'ailleurs les commentaires de ces vidéos sont haineux. C'est instructif et glaçant à la fois.
@@henji_6331 Les Boomers sont ceux nés entre 1943 et 1960, les 30 glorieuses vont de 1945 à 1975, quand les boomers sont critiqués, il s'agit des actifs qui ont pu bénéficier des 30 glorieuses ou en partie. Ces gens là sont bien nés du Baby Boom, aucun doute, donc ce sont bien des Boomers... Sauf que la réalité n'est pas celle que les jeunes imaginent aujourd'hui, s'en servant de prétexte pour taper comme des abrutis sur les Boomers. Ce reportage montre bien comment beaucoup de ces boomers vivaient réellement à l'époque.
14:28 les enfants qui passent du bon temps devant la télé à regarder un bon film entre frère et sœur, aujourd’hui chacun est dans son coin smartphone à la main 😔
Oui et nous étions toujours dehors a jouer entre copains et copines, malgré la météo, on se connaissait tous on était en très bonne santé et personne n'était obèse ni depressif, aujourd'hui les jeunes ont moins de capacités physiques et morales que nous au même âge.
@@christopheduriez8797 ça sent le cercueil qui arrive bientôt par ici, continuez de rester dans votre nostalgie et votre généralisation d'une génération entière par jalousie, les vieux.
Le budget habillement est trop faible: deja tu as deux vetements par enfants car tu devrais attendre au moins 48 h pour qu il seche apres avoir ete lave. Je l ai vecu en grandissant pauvre. Plus tu dois compter les sous vetements, chaussettes, maillot, chemises, echarpe et bonnet si tu es dans un environnement froid. C est plus dur qu on croit d avoir un mode de vie ordinaire.
Et merciii la France même avoir 2 travails pour vivre c’est interdit. Sans parler du prix de leurs amende. Merciiiii J’espère qu’il vit heureux maintenant
c est rigolo, quant tu regarde les vieux reportages dans le villes , il y avait très peut de voitures de marque étrangères , on était encore très Français,
La TVA sur les voitures neuves était de 33 %, produit de luxe. Le taux de change monétaire faisait mal sur le prix des pièces détachées, allemandes ( FF/ DM) en particulier.
46 ans plus tard... toujours le même problème... à la différence qu'aujourd'hui, certains jeunes ne veulent même pas bosser 7h50 par jour ! pfff... suis dégoûtée...
Tu m'étonnes qu'on veuille pas bosser plus de 8h par jour 6j/7j ! On a vu nos parents sacrifier leur vie de famille et sociale pour subvenir à nos besoin, qui ont commencés prolo et ont fini prolo sans aucune possibilité de passer classe moyenne. A longueur de journée on nous balance à la tronche la "réussite" de certains qui touchent par mois l'équivalant de 1 génération de prolo...forcément qu'on se dit "à quoi bon" ! Quitte à rester prolo, je compte au moins profiter du temps que j'ai à vivre sur cette planète...et c'est pas en bossant 10h/j pour que ton patron puisse se payer une Berline que TU vas profiter de la vie, non. Rajoutes à ça le fait que le marché noir de la drogue peut rapporter très gros par rapport à un taf honnete...bah ça donne pas envie de s'investir dans un travail légal. Sérieux imagines tu viens de finir tes 10h à l'usine, tu conduits ta citadine pourrie jusqu'à ton HLM pourri et tu croise un petit jeune en grosse Volkswagen qui vient de faire 4x ton salaire en seulement 5h de taf. Les dealer sont des patrons infiniment plus généreux que ceux du marché légal. Bref: des patrons en costard nous prennent pour leur serpillères pendant que des jeunes délinquants en jogging te respecte assez pour payer ton travail à sa juste valeur...c'est lunaire.
@@sabalight2558exactement, il y'a qu à voir ils finissent en taule où tuée Bah, je préfère de loin.. Me faire mes 8 heures /par jour j arrive toujours à me faire des sorties.. Et je fais attention au reste, mon EDF.. Pas acheter à manger et le jeter à la poubelle etc
@@bruhman5385j ai vecu toutes ses échelles je regrette mon epoque jean et aire max pull COM8 maintenant j espere pas me faire saisir ma voiture vu que mon HLM ma largué. Ta pas tort du tout ❤
Quel sujet voudriez-vous voir prochainement sur INA Société ? 😊 Si vous avez aimé cette vidéo, n'oubliez pas la liker pour lui donner de la force ! 🔥
Un sujet de culture cinéma musique littérature
Sur les enfants de l'époque! Leurs jeux, l'école, etc..; !: )
L’école les programmes dans les années 80/90
Les retraités pauvres face aux difficultés et les aides que la société leur apporte aussi sur les jeunes couples merciiiiii ina
Un sujet sur la majorité à 18 ans. J'aimerais bien aussi revoir en entier le débat de janvier 1971, avec Jean Cau, sur l'invasion de la sexualité dans la vie quotidienne.
C'est assez poignant, on sent bien la souffrance de ces gens, mais ils restent dignes malgré tout. Vraiment un beau reportage.
Oui faut pas oublier le pinard😂
Vous avez raison. Et au moins, ils savaient parler et s'exprimer, dans la dignité.
👍💯❣️
A l’époque ces honnêtes travailleurs pauvres n’étaient pas aidés de toutes parts comme les immigrés d’aujourd’hui qui se plaignent en permanence de leurs conditions de vie en France et qui traitent les Français de racistes.
@@SlgSystem ouai c'est pas comme aujourd'hui , aujourd'hui l'être humain c'est un animal quoi.
" on peut pas laisser des gens sans manger" quelle bonheur d'écouter ça .. le monde a bien changé ..
Quelle dignité chez le monsieur du début c'est impressionnant.
Combien d'entre nous supporterait cette vie...
Je vais vous choquer, mais si je partage le respect et la dignité que vous trouvé chez ce monsieur, il me semble qu'ils ont du faire pas mal de conneries financières comme des crédits à la consommation et des trucs pas net.
18h de travail par jour et pas bien vivre à cause des saisies sur salaires, ça pue la mauvaise gestion à la base. Ou la fraude.
@@Papyjulio 100% d'accord avec vous !!
@@Papyjulio c'est très souvent le cas encore aujourd'hui
il a pas du faire qu’un tiercé par mois , et nous on supporte plus grand chose
Peu
Un voyage dans le temps, des histoires, des moments de vie figés grâce à la magie de ces archives.
Chaque nuit l' INA me rappelle les bonheurs et la fragilité de l'existence.
Tu es un poète mon cher Marc... Merci, bise
Que sont devenues ces gentilles personnes ? J'ai été très touché par ce témoignage, qui est malheureusement toujours d'actualité !... Bisous, 🙏🌹
les enfants doivent avoir mon âge (55 ans) et les parents s'ils sont encore vivants, sont septuagénaires)
Le combat continue malheureusement 2024.
Incroyable temoignages vu de 2023. Je vis également des fins de mois difficiles mais apres avoir vu ces temoignages je relativise. Finalement rien ne change ...
la lutte continue
Et on est toujours présents
He oui les boomers comme on dis de nos jours, il y en avait c'est vrais, mais aussi beaucoup de gens pauvres , qui aujourd'hui sont de pauvre retraités .
j'espère que tous ces braves gens, honnêtes et bosseurs, passent une belle retraite et profitent bien
Ils sont dans la rue pour la réforme à 65 😛
Le documentaire date de 47 ans, les adultes qui avaient alors plus de 40 ans sont sans doute pour la plupart décédés.
@@vanderleon5809et ont voté macron trognon
1976,
Nous demeurions,
Au foyer des jeunes travailleurs.
1000 francs/mois
Chambre,
25 repas.
Petit déjeuner.
L' amitié,
Nous tenait debout
Michel, Momot, Naji, Pierre,
Serge, Loulou,
Éternellement Merci
Une vraie mine d'or ce reportage, merci l'INA !
Le premier monsieur à la chemise bleue avec la "Tour Eiffel "sur la table a fait couler mes larmes et puis la dame devant sa fenêtre attendant l'huissier, "je crois que j'ai dit ce que je pouvais dire "parler dignement devant la caméra et se forcer à cacher ses larmes, je comprends ce que c'est, en tant que musulmane, la fête du mouton est sacrée et ne pouvant pas se permettre un mouton pour cette fête religieuse, mon défunt mari était au chômage et si j'achèterais le mouton à 2000dh je n'aurais plus de quoi finir le mois, du coup, j'achetais un peu de viande, du foie et je leur préparais des brochettes question de créer le climat de la fête pendant que sa famille se permettait cette fête nous on leur mentait leur disant qu'on a fait le sacrifice, dignité oblige....et la vie est longue, maintenant tout ça c'est du passé, et la vie n'est pas du tout un long fleuve tranquille. Maman de Casablanca Maroc. Merci pour ses reportages.
Salam Aleikoum, ton message est touchant, qu'Allah te facilite et te donne à toi et à tes proches une vie heureuse et vous assiste lors des épreuves. Car tu à raison, la vie n'est pas un "long fleuve tranquille" comme beaucoup de gens s'illusionne à croire, à la recherche du "paradis perdu". On est sur une terre d'épreuves comme Allah nous le dis dans le Coran, avec effectivement des moments de paix et de tranquilité, des plaisirs etc..., et la réalité nous le montre bien. La terre ce n'est pas le paradis, dès lors qu'on à le libre arbitre, que les gens peuvent choisir de faire le bien ou le mal, d'être une bonne personne ou mauvaise personne, être honnête ou malhonnête, d'ou la naissances des guerres, des injustices, de la corruption par les mauvaise personnes, des période de paix et + de justice créer par les hommes bon et honnête qui les ont combattu, qu'il y à les maladies, les galères dans la vie de tout les jours, problème financier etc..., on peut facilement le comprendre si on est honnête avec nous même et qu'on vois la réalité en face :).
Courage à toi, salam :).
Là c'était en 1976 mais aujourd'hui 2023 rien n'a changé 😢
Le libre arbitre est un mythe, il n'existe qu'a très petite doses car les gens subissent toutes sortes d'influences de toute sortes de contextes, paramètres, institutions etc.. Les gens mauvais le sont pour des raisons, et n'ont pas choisi réellement de l'être en se disant "tiens je vais devenir méchant"
Je dis cela pour que soient combattues les causes des maux et non seulement les conséquences, car si il est évident que certaines personnes malfaisantes doivent être combattues (encore faut-il qu'on s'entende sur ce qui est mal) il faut surtout endiguer les causes pour ne pas que de nouvelles personnes deviennent elles aussi malfaisantes.
Entraidons nous, comprenons nous, et force a toi !@@ibnbk4456
Merci et bravo a vous Madame.
ON EST BIEN D'ACCORD, Fairuz, c'est très très émouvant... Je me rappelle tout début des années 80, on mangeait beaucoup, chez mes amis magrébins des quartiers populaires de NICE-Nord, du foie et du poumon d'agneau, en brochettes ou à la poêle, ct un vrai délice, avec des frites, des poivrons verts grillés... de l'amitié, de l'amour et du partage. Laïd, aussi, et toutes les fêtes.... Gros bisou, et bonjour au Maroc qui me manque tant...
A cette époque les gens avaient une certaine tenue et parlaient correctement. C'était agréable.
Terrifiant ce que vous écrivez, Christophe, mais tellement vrai... Hélas.
Oui mais pour l'ouvrier il y avait une certaine soumission au patronat....qui en a profité.....largement....vrai ou faux ,? ?
ceux qui on connu cela comprendrons , quelle dignite , respect , bon reportage
Je suis triste pour toutes ses familles et pour celles d'aujourd'hui car malheureusement rien n'a changé.
Non cela à empiré et.ce n est que le début, la.crise qui arrive et qui est.fabriqué de toute pièce va être 1000 fois plus dure à toi point de vue que ce qu on vécu les Grecs. Bien à vous et préparez vous.
Aujourd'hui c est bien pire, surtout avec l euro.
Et Macron a le culot de dire que c'est
La Fin de l'Opulence.....pouquoi? Une guerre et des sanctions que le peuple doit maintenant payer!
@@Hannah-1919 j'ai toujours été très bon en mathématiques.
Nous avons beaucoup beaucoup beaucoup plus d'aides maintenant ! Ne dites pas que rien à changer !
Les alloc' ont augmentées énormément. Les restos du Coeur (initiative privée) etc etc...
A cette époque si tu ne travaillais pas tu ne bouffais pas !!! A l'heure actuelle tu peux vivre sans bosser !
C’est gens là bossaient dur c’est ça le pire.. de braves personnes 🙏🏻
Bosser dur ne veut pas dire bosser intelligement
@@henji_6331 c est sur derrière ton écran tu n' arrivera jamais a la hauteur de ses anciens grand Homme 🙂
@@mija8781 Si il applique ce qu'il dit bien sûr que si,par contre toi c'est beaucoup moins certain
Bosser dur ne veut pas dire être une bonne personne pour autant. C'est dingue les français à toujours mettre le boulot comme une qualité. Plein de bosseurs sont des pourris. Bosser comme un forçat j'admire pas.
Monsieur Legrand ressemble à Ché Guevara ! J’espère qu’il a réussi à subvenir aux besoins de sa famille, ça c’est un bon père 🙌
Des familles endettées par un mode de vie créer par ceux qui ne les payent pas assez…
👍
@@arkedoniakobinskiAujourd'hui c est pire...
C'est pire !!!
@@paulbablee4467c’est pareil car le smic étais moins bien payer avant mais la nourriture et le loyer étais moins chère et aujourd’hui tout coûte plus chère mais le smic a augmenté
Merci pour ce reportage tous ces gens pleins de dignité et de force et de courage et de plus ils parlaient si bien ! Que nous est il arrive ? 50 ans après ?
C'est fou quand j'entends ça ,j'ai commencé à travailler en 1976 vendeuse boulangerie il y avait du travail dans ce domaine et on gagnait bien notre vie . Ce documentaire me fais dire que la vie n'a pas beaucoup changé !!
Partout dans le monde, nous sommes attaqués par l’inflation et des salaires médiocres qui ne suffisent pas à joindre les deux bouts.
les videos de l'INA sont des bijoux...
INA Je t'aime. Quel document merveilleux et éloquent ! J'avais 11 ans en 76... Je sortais de pension et entrais dans le vrai monde... Merci vraiment beaucoup ! Abonnée, je like, et TOUJOURS !
Comment étais ce possible quand bossant dur dans ce pays on a des fins de mois difficiles voir très difficile ! !! 50 ans après beaucoup de personnes connaissent encore ces problèmes, c'est grave quand même...
Le premier problème c'est le prix excessif de tout ou presque
Le deuxième c'est le salaire minimum qui n'est pas assez élevé
Le pire ce sont certaines retraites ! Donc oui il faut absolument réformer cela
Mais malgré tout nous ne sommes pas le pire des pays à ce niveau
@@The_DARKAL Les retraites de personnes qui ont cotisé sont normales mais les retraites des personnes qui n'ont pas cotisé est une anomalie qui continue. Si quelqu'un ne travaille pas parce que la rentrée d'argent est suffisante, cette personne devrait cotiser pour sa retraite ou travailler (au choix)
Les 30 glorieuses vous connaissez pas ? Pour ceux qui disent ben il paraît que c'était mieux avant, bah oui c'était mieux jusqu en 1974 ou tout à basculer jusqu'à aujourd'hui, c'est pas la joie 🤷♀️
@@beroukhiaeliana2435
Non ce n'était pas mieux avant 1974.
Il suffit de regarder un documentaire sur l 'année 1954 pour voir des gens qui travaillaient mais n'avaient pas de logement, des familles, enfants et adultes mourraient de froid dans la rue cet hiver là , d'où l'appel de l'abbé Pierre ...
Ma grand mère me parle de ces années où des enfants de 13 ans qui entraient donc dans leur quatorzième année ( l' école était alors obligatoire jusqu'à cette quatorzième année) étaient mis au travail à la chaine dans les usines textiles ou autres ( surtout les filles, sa soeur et elle même en faisaient partie) les garçons du même âge descendaient dans les mines où travaillaient dans les fonderies , entre autres.. pour des durées de travail de 48 h minimum /semaine, pour des salaires de misère . Elle me dit que Mai soixante huit et les grèves générales ont permis d'augmenter les salaires et de diminuer le temps de travail, mais la crise du pétrole en 1976 a rapidement effacé le peu d'avantages obtenus . Les fameuses années appelées " trente glorieuses " étaient loin de concerner la majorité des français en terme de progrès ou de pouvoir d'achat, la France ouvrière etait pauvre et manquait de tout, ceux qui avaient la chance d'avoir un logement avaient souvent des toilettes communes sur le palier et les salles de bain étaient rares, En province il a fallut attendre les années 1970 pour avoir un peu de confort, mes grands parents ont dû attendre 2 ans et demi pour pouvoir bénéficier d'une ligne téléphonique en 1974 .Ces années ont été nommées ainsi non pas parce qu'elles étaient heureuses pour la population mais parce que l'economie Francaise etait à son apogée en terme de besoin puisqu'il fallait tout reconstruire et que le travail ne manquait pas, mais Lorsque ma grand-mère entend des jeunes dire : c'était mieux avant, elle leur répond toujours avec un doux sourire qu'elle leur souhaite de tout cœur d'avoir la chance de ne surtout pas y revenir
@@bourginmichelle4736bien sûr que non, les 30 glorieuse n importe quoi.. Déjà c est pas possible car il y a eu là guerre 39 /45 tout était à construire.
un sacré niveau de dignité et de courage face à la pauvreté et aux rudesses de l'existence
J’aime cette manière de filmer en laissant de longs silences
Ca n a pas vraiment change c est de plus en plus difficile pour les familles tres modestes !
Assez rare pour être souligné et encouragé, la partie commentaires chez INA est, dans sa grande majorité, TOUJOURS polie, courtoise, respectueuse, tempérée, intelligente. On sent bien que les personnes qui viennent voir ces docs sont souvent nostalgiques, donc elles ont du coeur... La nostalgie est toujours une affaire de coeur... Alors, je rêve que ce soit INA la chaine de l'amitié, de la solidarité, du respect, rien qu'en pensées et par le biais des messages, ce serait fabuleux. ça l'est déjà, et il faut que cela dure... Bienveillance, respect, douceur, entre nous tous. Gros bisous.
merci pour ce reportage je pense que beaucoup de monde se reconnaissent là dedans !
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo, 1869, L'homme qui rit.
Très touchant le père de famille, mais très courageux cependant.
Excellent reportage 👍
Alors qu'a engendré chez eux la pauvretée ? La délinquance ? le trafique de drogue ? Les incivilités ? Et pourtant aujourd'hui tous le monde le dit. C'est pas de leurs fautes is ils sont comme ca , ils sont pauvres . Eux sont pauvres et digne, l'éducations était irréprochable.
Ils vivaient de petits boulots, bossaient au noir. Ce sont 2 époques incomparables. Les gens ne retiennent que le langage de l'époque. Par exemple, les violences et fraudes fiscales ont toujours existé, l'alcoolisme était un fléau. Les viols et violences conjugales n'étaient pas recensés. La délinquance a toujours existé, elle a simplement évolué.
La pauvreté n'excuse pas de commettre des incivilités. C'est vrai. Le rappeur Kery James le rappelle 🎶
Le sujet est justement sur leur parcours judiciaire. Et le premier le dit qu'il a des eu ennuis de son fait.
En 1976 j'avais 7 ans. Je vivais bien entendu avec ma famille. Il n'y avait que mon père pour travailler, il était ouvrier.
Ma mère était femme au foyer et il y avait 3 enfants à nourrir. On vivait dans un HLM
Je suis encore la aujourd'hui pour écrire des conneries sur You Tube donc la misère reste à relativiser non ?
On avait pas grand chose, mais on vivait bien comme ça.
Je me retrouve en eux , nos problèmes ne sont pas si différents...
Oh que si.avant a cette époque ont s'en sortait bien.mais c monsieur a dit qu'il avait eu des problèmes.mais c était super cette époque.
@@gilbertgilbert7945 Oui peut être que oui on se prenait moins la tête, mais à chaque époque ses avantages et inconvénients, c’est mon avis après...l’époque parfaite n’a jamais existée et n’existera jamais à l’image de l’être humain.
@@ElectrosongRightnow c'est vrai se que vous dites
@@Peace30. en même temps le SMIC était à 1500 fr
Je n'ai pas connu la misère car nous avions 2 salaires . Toute notre vie nous avons économisé pour les enfants (études, loisirs, vacances etc ..) . Aujourd'hui nos enfants mènent une vie difficile (par rapport à nous ) Les inégalités sont énormes. Les administrations ont même supprimé de nombreux concours .... les embauches souvent precaires se font sur dossiers ! Ça va mal se terminer)
Respect pour votre parcours professionnel mais c'est tout a fait nos enfants vont vivre des moments difficiles mais sont dans une surconsommation frénétique jamais ils suporterons de se serrer la ceinture ils vont vivre la crise économique et financière très très mal
Je vous félicite quand même car vous avez assuré pour vos enfants. Maintenant la nouvelle génération doit trouver ses propres solutions. Rien n'est facile pour les gens modestes
Si vos enfants veulent s'en sortir ce n'est pas entrant dans une administration où toute leur carrière ils auront un salaire misérable
La fameuse surconsomation frénétique avec a peine de quoi subvenir a ses besoin vitaux.. Cte bonne blague !
Tu m'expliqueras comment quelqu'un au RSA fait pour surconsommer une fois payé le loyer, l'electricité, internet, les courses... C'est bien simple les habits tu oublies, le coiffeur tu oublies, les loisirs en exterieur tu oublies, les voyages n'y pense même pas et la moindre dépense imprévue t'es foutu, par exemple les amendes classiques de ce gouvernement de fumiers représentent 2/3 de ce que t'as par mois une fois le loyer payé :)
Et c'est plus ou moins pareil pour un smicard ou un chomeur.@@ginapaquien3111
Merci pour ce reportage.
Respect à tout ces travailleurs ❤
Aujourd'hui 2022 rien n'a changé sauf que maintenant certains dorment dans un camping car ou voiture ou camping a l'année,donc c'est pire plus de logements l'essence à 2.20€ taxes impôts toujours plus...merci Mitterrand , Chirac, Sarkozy, holande, Macron..stop ou encore ?
Je parcours la France de long en large j'ai jamais vu un gars dormir dans sa caisse comme aux usa. Ils sont où ?
J'en ai vu plusieurs à Paris ,ca existe aussi a Bruxelles,et,j'imagine,dans toutes les grandes villes.
@@BVENNYdsf tu parcours ton canapé alors ? Sur Fréjus il y'a bien des gens qui dorment dans leur voiture
Encore et pour longtemps.... Tu débranchera jamais tout le monde.
N'IMPORTE QUOI ! Le gars travaille 18h par jour et ne s'en sort pas. Il croule sous les dettes.
De nos jours tu bosses 18h par jours (déclaré ou non) t'as le salaire d'un ministre.
Morale : On est bien mieux loti de nos jours.
RESPECT AUX ANCIENS.
Ca serait super de revoir ces personnes a l'heure actuel , ce qu'ils sont devenu.
Beaucoup ne sont plus de ce monde je pense.
@@aztechk3485 1976, c'est pas si vieux que ça et ceux qui témoignent ne sont pas très âgés.
Ne les enterrez pas trop vite !
@@Jevousdemandedevousarrêter111ca fait presque 50ans quand meme lors de ce reportage ils avaient en moyenne 35-40ans le calcul est vite fait...
Ça guère beaucoup évolué depuis , mais un peu quand même
En France il y a toujours eu de la misère et de la très grande misère donc soyons fiers de ces gens qui ont suportez des vies très difficiles respect a tous ces travailleurs précaires d'Hier a aujourd'hui peuple de France soit fier de ton parcours et de toutes les épreuves passees soyez reconnaissants de tout se que la vie vous à apportez et donner comme leçons soyez fiers de vous et de vos vies vous êtes un peuple courageux puisque nos dirigeants ne voient pas toujours un peuple Vaillant moi je vous dis que vous avez eu un courage extraordinaire d'aller toujours de l'avant respect à vous tous !!! Vive la france le peuple et la liberté qui sera votre indépendance sans celle ci la vie continuera à être difficile alors bonne lutte des classes à vous j'espere que tous ces efforts seront un jour payants ... Merci la france
Faut arrêter de rêvé que un jour la roue tourne
J'hallucine, le gars boss 18 heures par jour pour pouvoir vivre, et moi je me plein de. Bosser 9 h par jour. 😢
À la différence où on a perdu 50% de la valeur nutritionnelle de notre alimentation en 50 ans... Mais on en ferait autant si on avait la même santé qu'eux ... Pour notre famille
@@bulbizarre2726 Rien à voir, dans des pays où la nourriture manque les individus travaillent bien plus que nous
L'esclavage
3x12 et 2x 11h et toujours a vivre dans la peur de
Oui les gens etaient des bosseurs pas comme maintenant ou des tas de faineants qui ne veulent pas bosser et profitent des aides si les aides seraient supprimees ils seraient bien obliges de bosser
On est en 1976 en plus ! Ces braves gens se sont déjà tapés une crise pétrolière et celle qui va arriver 3ans plus tard, a dû leur faire beaucoup de mal
Puis la secheresse de cet été 76,les agriculteurs ont lachés prise.A l'époque aucune aides de la cee.
@@yvesrouxel9987 oui exactement vous avez entièrement raison
Je croyais que c'était mieux avant ? On a est au même niveau, ils nous ont bien appris à consommer et maintenant, c'est de pire en pire.
il serait bien de signaler les noms des journalistes et techniciens sons et images qui ont réalisés ces reportages qui sont une mine d'or.Les politiques de 2022 devraient analysés ces témoignages.
Faudrait il d'abord qu'ils analysent les témoignages actuels...
Sa me fait pleurer.
La main de Monique sur l’épaule de son mari …🙏❤️ un geste qui signifie beaucoup ❤️
Malheureusement, nous sommes encore beaucoup de Français dans ce cas, et ce n'est apparemment pas prêt de s'arranger
C'est trop touchant le reportage de la famille avec les 6 petits 😢
Oui vraiment !
C'est génial ce reportage
Monsieur Claude Jules est bel homme!
Quelle dignité chez Monsieur Legrand, mener une vie de forçat pour subvenir aux besoins de sa famille et réparer ses erreurs passées. On sent de la fatigue dans ses yeux et qu'il est un peu dépassé par la situation mais il fait courageusement face. J'espère qu'il a réussi à se sortir lui et sa famille de cette situation .
50 ans ont passé mais c est toujours là même galère honte à tous nos gouvernants...passé présent et futurs biensur rien ne changera.
Les fameuses "trente glorieuses" dont on nous dit que c'était merveilleux pour tous,,,,,,mais, il y avait la télé,,,,,
C'était merveilleux dans le sens ou il y avait du boulot pour tout le monde mais ça ne veut pas dire que les salaires permetaient de vivre corectement.
Adorable famille.👍
Rien n'a changé en 2022 🙄🙄🙄
Merci du partage 🙏🏻👍🏻
De très braves personnes
Oui mais ils sont pauvres et ils font 6 enfants ?
@@elvireolle9001 autrefois c'était des grandes familles ! Les femmes n'avorter pas comme aujourd'hui c'est facile de juger sans connaître la vie des gens
un retour en arrière la France n a évolué depuis plusieurs années toujours plus de pauvres de plus en plus
Si l'on compare avec aujourd'hui...mon-dieu. Bon courage à tous et toutes.
Très beau reportage poignant, j'aime cette façon de voir la vie, il parle du travail au noir sans tabou, maintenant t'oublie déclarer 10 balles à la caf ou aux impôt tes limites fiché et en redressement ....
🎉🎉🎉❤ c est du vecu merci Fraté 😊
mouhaha 25:50 Travailler a deux devient de plus en plus une nécessité. 2023 tous mes amis en couple sont deux à travailler on s'en sort pas mieux :) ils ont réussi à nous faire croire que l'on devrait encore plus travailler et c'est ce que l'on continue de faire on a jamais autant produit de richesse et nous sommes toujours aussi pauvre chercher l'erreur :)
❤❤❤🎉
A cette époque, fin du mois le 20,aujourd'hui le 7 ou le 10 pour beaucoup de concitoyens, bientôt comme aux USA, vie à crédit. Et là certains pourront exploiter de la main d'œuvre pas chère, puisque obligée de travailler !
Aujourd’hui les gens ne peuvent même plus accéder a la propriété.. l'argent va de plus en plus a l'argent..la société n'a pas vraiment évolué dans le bon sens
Vraiment bien ce doc !
26:05 : “la mythologie de l’expansion” -> tellement juste !
J’étais un adolescents à l’époque et j'ai bien connu cela dans ma famille la faillite familiale 😢😢😢😢😢😢😢😢😢
C'est un peu flippant qu'en 2022, avec un passage à l'euro, que pas grand chose n'ait changé ? Voir que cela ait empiré ? Quand j'entends le monsieur dire que le smic est à 1400 francs, mais qu'un studio à paris coûte 350 francs, et qu'un F4 en petite couronne coûte 750 francs. Les prix du logement ont doublés... Pourtant, des 1400 francs du smic, nous sommes passés à 1400 euros ? Ca n'a donc pas doublé ? En 1976, l'expert déclare qu'il deviendra de plus en plus nécessaire que les 2 personnes du couple travaillent pour avoir 2 salaires : aujourd'hui dans la majorité des cas, les 2 personnes du couple travaillent. Et pourtant ils ne s'en sortent toujours pas. Un autre monsieur déclare que c'est la faute aux achats de maison qui endettent les gens. Nombre de français ne peuvent même pas accéder à la propriété tellement leurs revenus sont insuffisants, et ne s'en sortent quand même pas. Dans le reportage, en 1976, ils induisent dans leur ''minimum'' : des vêtements ? Achetés tous les mois ? Mais le pauvre d'aujourd'hui n'a pas les moyens de s'acheter des vêtements tous les mois pour toute la famille ? 2 cafés par jour ? Un journal tous les jours ? 10 francs par repas ? Le prix du navigo qui a explosé ? 79 francs de navigo pour toutes la famille ? Aujourd'hui avec 75€ vous payez seulement le transport des parents, si leur employeur prends en charge à 50%. Les petits vont à l'école à côté ? Combien d'enfants doivent prendre les transports, au minimum le bus, afin d'aller dans de meilleurs collèges/lycée, ou car ils n'ont pas pu obtenir de place dans leur lycée de secteur ? , les nombreuses entreprises qui ne donnent pas de tickets restaurants, des cigarettes ? Le pauvre d'aujourd'hui ne se permets pas tout ce luxe. Je suis effarée de voir que la situation n'a fait qu'empirer, et que les générations actuelles ont un niveau de vie équivalent, si ce n'est pire à celui de leurs grands parents (français).....
Non, les vêtements cités étaient achetés pour l'année, pas tous les mois, et le montant qu'il a indiqué pour ces vêtements dans le budget mensuel était le coût total de ces achats divisé par 12 !
Pour passer du franc à l'euro, il faut multiplier par 7.
Je me suis fait exactement les mêmes réflexions ! A ceci près que le journaliste a lissé le budget vêtements sur 12 mois.
J'aime bien le ton du reportage où on laisse s'exprimer les protagonistes sans narration et montage plein de jugements. Les participants gardent leur dignité. On ne sent pas de sensationnalisme.
Effectivement rien à voir avec la tv d'aujourd'hui...
Brave homme !
C'est malheureux ce documentaire archive
Comme quoi rien n'a changé, une histoire qui se répète
Beaucoup d'émotions en moi...Je me demande pourquoi....
Les difficultés sont survenues après 1974.C'est l'année où VGE a été élu. Lui ne sentait pas la crise, il croquait les diamants de Bokassa. C'est l'année qui suit un certain choc pétrolier car un petit pays a décidé de mettre le monde en émoi.
👏👏👏👏👏
Exactement
❤
VGE valery Giscard d'Estaing pour ceux qui n ont pas notre Age 😊😊
Quelle dignité !
Mr Legrand m'a beaucoup touché 😢
L’histoire se répète …
Ce qui nous sauvait à cette époque c était le petits boulots aujourd'hui c est fini tout cela.
Maintenant la France s appauvrit de plus en plus et je le vois j ai travaillé 42 ans pour une retraite de misère. Je ne leurs feraient pas plaisir en m abaissant devant ce système.
Pourquoi les anciens disent que dans le temps c’était moins difficile que l’on mangeait bien mieux et qu’il restait du pognon 💰 alors que le reportage montre que finalement aujourd’hui c’est un peu pareil qu’avant
J'ai vécu cette époque, puisque je vais avoir 63 ans, et je constate aussi qu'on vivait mieux "avant", bien que l'âge d'or, c'était plutôt les années 50/60. A partir du choc pétrolier de 1974, le niveau de vie a commencé à dégringoler, et le chômage a augmenté.
Malgré tout, ce reportage montre une classe sociale très modeste (des ouvriers pour la plupart). La différence, par rapport à aujourd'hui, c'est qu'à l'époque il y avait une classe moyenne assez importante, allant des employés aux cadres, qui eux s'en sortaient beaucoup mieux ; et sans forcément mettre de l'argent de côté, ces personnes-là arrivaient à boucler les fins de mois, à partir en vacances, à avoir des loisirs, etc. Aujourd'hui, même la classe moyenne a de plus en plus de difficultés, la pauvreté augmente car les salaires au SMIC sont devenus la norme et ne suffisent plus à vivre, ce qui n'était pas le cas à l'époque : on commençait au SMIC, et encore pas toujours, mais le salaire évoluait assez vite. Et puis les prix ont énormément augmenté depuis le passage à l'euro, sans parler de tout ce qui est devenu indispensable, qui n'existait pas à ce moment-là (ordinateurs, téléphones portables, de nombreuses chaînes télé...) et qui, au final, coûte cher.
Parce qu'on vivait plus simplement sans tous ces achats qui ne sont pas de première nécessité
Ces reportages ont été fait en ville où déjà a l'époque la vie était plus chère, et donc plus dure, a la campagne s'était plus facile, les loyers étaient bas, les gens avaient leurs terres avec potager et poulailler alors c'était plus simple pour se loger ou se nourrir.
L'exode rural a été terrible pour tout le monde, encore une saloperie mise en place par les politiques pour tuer nos campagnes et faire des villes des prisons.
@@leontineetleonie Parfaitement d'accord ! A l'époque, il y avait une classe moyenne qui s'en sortait...
@@moniquesilverans3842 Quand j'étais petite, nous avions bien à manger, mais les dépenses étaient moindres.
Pas de télé, pas de téléphone, pas d'ordinateur, peu de nouveaux vêtements, juste un peu, pas d'argent de poche pour le enfants, une nourriture simple faite maison et pas trop chère ...
Je voudrais vraiment savoir qui est ce monsieur qui cumule deux emploi avec 4 enfants sont nom est Mr Legrand je crois.
Un très grand homme comme il y en a très peu un vrai modèle j'aimerais vraiment savoir se qu'il est devenu et si il a réussi à son sortir ?
Quelle tristesse ces ventes aux enchères
Depuis toutes ces années on réalise que les préoccupations d'hier sont les mêmes qu'aujourd'hui la question est à quoi servent donc nos politiques qui nous coûtent tant🧐
En France c'est toujours la faute des autres... Mais faire 4 gamins quand tu gagnes le SMIC, c'est de la faute des autres aussi ?
@@vikos78 tu accuse et réagis de la même manière au final. La faute à ceux qui font des enfants….😒
@@vikos78 elle est chez elle en France 🇨🇵elle fait c qu'elle veut ta haine est ta méchanceté c moche.ti pense qu'ont avant des allocations.ont avait pratiquement rien.c gents là ont fait des dettes.famlais payer.
Ils servent à rien....depuis ces années là, ils ne servent à rien....
Donc si on suit votre raisonnement les gens modestes ne devraient pas avoir d'enfants qu'ils désirent pourquoi pas la politique chinoise qui impose un enfant par foyer🤔oui je le répète nos politiques n'ont jamais apporté quoi que ce soit au peuple mais ce sont toujours engraissés comme des porcs
C’est une belle famille je suis de tout cœur avec eux. ❤. Oui Monsieur la chance sera avec vous un jour. Je prie pour vous et votre famille. A ce jour je souhaite que ça va beaucoup mieux pour vous.
Aujourd'hui , le 10 du mois je n'ai plus un rond ! c'est super !
Les personnes qui accusent les "Boomers" d'avoir ruiné la France et qui leur reprochent d'avoir très bien vécu devraient regarder cette vidéo.
Ils ont bien ruiner la france et les génération suivantes en même temp
C'est pas des boomers. Les boomers c'est années 50/60, ici on est en 1976, c'est déjà le début de la crise (1973)
@@henji_6331 Boomers nés entre 1945 et 1960 donc bien "actifs" durant les années 1970. Je fais peut-être erreur... Mais c'est ce que j'ai compris en visionnant quelques vidéos sur le sujet des "boomers". D'ailleurs les commentaires de ces vidéos sont haineux. C'est instructif et glaçant à la fois.
@@henji_6331 Les Boomers sont ceux nés entre 1943 et 1960, les 30 glorieuses vont de 1945 à 1975, quand les boomers sont critiqués, il s'agit des actifs qui ont pu bénéficier des 30 glorieuses ou en partie. Ces gens là sont bien nés du Baby Boom, aucun doute, donc ce sont bien des Boomers... Sauf que la réalité n'est pas celle que les jeunes imaginent aujourd'hui, s'en servant de prétexte pour taper comme des abrutis sur les Boomers. Ce reportage montre bien comment beaucoup de ces boomers vivaient réellement à l'époque.
@@henji_6331 Les gens de la vidéo sont nés dans les années 50.
Cette course sans fin juste pour bouffer et avoir un toit....
14:28 les enfants qui passent du bon temps devant la télé à regarder un bon film entre frère et sœur, aujourd’hui chacun est dans son coin smartphone à la main 😔
Oui c'est tout a fait ça a bien changer c'est du chacun pour soit ça c'est terrible
Oui et nous étions toujours dehors a jouer entre copains et copines, malgré la météo, on se connaissait tous on était en très bonne santé et personne n'était obèse ni depressif, aujourd'hui les jeunes ont moins de capacités physiques et morales que nous au même âge.
@@christopheduriez8797 ça sent le cercueil qui arrive bientôt par ici, continuez de rester dans votre nostalgie et votre généralisation d'une génération entière par jalousie, les vieux.
@@黒上悠子ちゃんネルn empêche Christophe a raison.
Incroyable le niveau de dignité de cet époque
Imagines tu vois tes parents dans un reportage comme ça!trop bien!
Ca dépend de la situation du moment.
En 2023, la vie n'a pas changé. La vie est toujours aussi dure.
C'est la où tu comprend les gens comme Jacques mesrine 😉 tu travail 18h par jour et rien il est à toi 🙃
L'INA vous vous êtes trompés dans le titre, c'est 2022.
2024 plutot
Rien n'a changé,en fait...
Le budget habillement est trop faible: deja tu as deux vetements par enfants car tu devrais attendre au moins 48 h pour qu il seche apres avoir ete lave. Je l ai vecu en grandissant pauvre. Plus tu dois compter les sous vetements, chaussettes, maillot, chemises, echarpe et bonnet si tu es dans un environnement froid.
C est plus dur qu on croit d avoir un mode de vie ordinaire.
"j'espère que ça ne durera pas trop longtemps"... Si vous saviez, Madame, on est toujours dans la même panade !!
J'ai chialé
Rien n’a réellement changé en 2022
Et merciii la France même avoir 2 travails pour vivre c’est interdit.
Sans parler du prix de leurs amende.
Merciiiii
J’espère qu’il vit heureux maintenant
Il est mort ..18 h par jour ..ont résiste pas..
Ça dépend le domaine peut-être ? Agent d'entretien je pouvais cumulé 3 employeur et atteindre 49h semaines à 10,35 brut de l'heure a ce moment là.
Travailler 18h par jours , le fameux privilège blanc.
Mais a l epoque les gens n etaient pas des faineants il faut dire qu il n y avait pas d aides comme maintenant
1976 deux boulots... 2023 deux boulots... quelle belle évolulition mais que ne comprennent pas les gens en colère je revins j'ai ja nausée...
c est rigolo, quant tu regarde les vieux reportages dans le villes , il y avait très peut de voitures de marque étrangères , on était encore très Français,
Quand ma famille et moi allions au restaurant mon père était le seul noir(je suis métisse).Au moins on nous loupait pas.
La TVA sur les voitures neuves était de 33 %, produit de luxe. Le taux de change monétaire faisait mal sur le prix des pièces détachées, allemandes ( FF/ DM) en particulier.
46 ans plus tard... toujours le même problème... à la différence qu'aujourd'hui, certains jeunes ne veulent même pas bosser 7h50 par jour ! pfff... suis dégoûtée...
Tu m'étonnes qu'on veuille pas bosser plus de 8h par jour 6j/7j !
On a vu nos parents sacrifier leur vie de famille et sociale pour subvenir à nos besoin, qui ont commencés prolo et ont fini prolo sans aucune possibilité de passer classe moyenne.
A longueur de journée on nous balance à la tronche la "réussite" de certains qui touchent par mois l'équivalant de 1 génération de prolo...forcément qu'on se dit "à quoi bon" !
Quitte à rester prolo, je compte au moins profiter du temps que j'ai à vivre sur cette planète...et c'est pas en bossant 10h/j pour que ton patron puisse se payer une Berline que TU vas profiter de la vie, non.
Rajoutes à ça le fait que le marché noir de la drogue peut rapporter très gros par rapport à un taf honnete...bah ça donne pas envie de s'investir dans un travail légal.
Sérieux imagines tu viens de finir tes 10h à l'usine, tu conduits ta citadine pourrie jusqu'à ton HLM pourri et tu croise un petit jeune en grosse Volkswagen qui vient de faire 4x ton salaire en seulement 5h de taf. Les dealer sont des patrons infiniment plus généreux que ceux du marché légal.
Bref: des patrons en costard nous prennent pour leur serpillères pendant que des jeunes délinquants en jogging te respecte assez pour payer ton travail à sa juste valeur...c'est lunaire.
@@bruhman5385 Je travaille 12h par jour, je n'ai pas de voiture mais je me moque bien des dealers ! Pour des millions je ne voudrais pas de leur job.
@@sabalight2558exactement, il y'a qu à voir ils finissent en taule où tuée
Bah, je préfère de loin.. Me faire mes 8 heures /par jour j arrive toujours à me faire des sorties.. Et je fais attention au reste, mon EDF.. Pas acheter à manger et le jeter à la poubelle etc
Ont les désespére nos enfants ont veux pas leurs donner une chance ont prefere les vieux au travail
@@bruhman5385j ai vecu toutes ses échelles je regrette mon epoque jean et aire max pull COM8 maintenant j espere pas me faire saisir ma voiture vu que mon HLM ma largué. Ta pas tort du tout ❤
la vie n' a pas changer depuis 48 ans nous sommes dans la meme galere
Cet été là (1976) c'était " l'été de LA "grande sécheresse" et Sheila inondait les ondes avec "Patrick, mon chéri"
En 76 canicule l'armée réquisitionnés pour aider les agriculteurs ( MISSION PAILLE) j'en faisais partie 06/ 76...de très bon souvenir.
Intéressant vos témoignages les amis !
@@salahkhamal9515 Je me souviens !
@@emmaphilo4049 merci C est ironique?