Je répond a ta dernière question : C'est pour moi une Démarche malsaine visant le profit. Par ailleurs, merci pour ta vidéo extrêmement bien documenté invitant au débat.
J'avais des Action Man et ma petite soeur des Barbie, et au lieu de faire la guerre d'un côté et la vaisselle de l'autre on vivait des aventures de fou inspiré des épisodes des chevaliers du zodiaque qu'on avait vu le jour même. La nostalgie des années 2000 je pensais pas que ça deviendrait un vrai truc.
Avec les points action man de mon frère on avait eu des talkie walkie et la coéquipière de action man. Impossible de retrouver les poupées aujourd'hui, j'espère qu'on les retrouvera pour mes fils, on a juste retrouvé une moto, bien plus quali que ce qu'on leur achète maintenant d'ailleurs 😁
Juste revoir ces images de Barbie Lac des Cygnes, Fairytopia, Coeur de Princesse, etc. ont réveillé en moi une nostalgie depuis longtemps oubliée, tout en soulevant une question d'importance: comment on faisait pour regarder cent fois cette CGI sans saigner des yeux?!?
Cgi = "comédie générale ignoble"??? Ou "congrégation gratuite inspirée" ? Lol ou alors "carrément giga immense"??? Merci d'avance pour s'il vous plaît vos éclaircissements avec une réponse
@@rika1440 "Les effets spéciaux numériques, parfois appelés VFX numériques ou désignés par l'acronyme CGI (de l'anglais computer-generated imagery), désignent les effets spéciaux cinématographiques à base de programmes informatiques d'animation et d'images de synthèse."
Comme tu dis en tant que personne qui a été fan de Barbie et surtout des films d’animation, je pense que le côté féministe ou non de Barbie est assez contradictoire. En effet l’image de la Barbie stéréotypes à un corp très peu féministe, mais les films m’ont toujours aidé à voir Barbie comme un vrai personnage et où le personnage féminin est vraiment l’héroïne et pas une femme qui attend l’aide des personnages masculins. Et donc je pense que ce films est en réalité très logique parce qu’ils ont toujours utilisé les films comme moyens de « réparer » les tords sexistes de la poupée. Je pense personnellement que si Mattel à laisser un film qui donne une image assez mitigé de Barbie être représenté c’est parce qu’il veulent grandir avec les nouvelles générations. Certes c’est en grande partie pour l’argent mais je ne pense pas que l’on devrait critiquer des avancée dans un discours juste parce que c’est pour vendre. En effet rien ne se vend s’il n’y a pas de demande donc Mattel s’adapte juste à la demande ce qui devrait être vu positivement. Barbie est pour moi un souvenir précieux de ma jeunesse, j’ai adoré les films étant petites alors pourquoi pas accueillir l’évolution de Barbie pour qu’elle corresponde à demande des enfants d’aujourd’hui.
@@andevara8406 un corp réaliste ? Comme dit dans la vidéo le corps de la 1er barbie est casi impossible à avoir naturellement, donc c'est instaurer un standard irréaliste ce qui peut complexer les femmes pour ne pas avoir ce corps qu'on nous représente comme étant un modèle. (Bien sûr je parle surtout de la première morphologie de barbie dans ce commentaire). Et attendre des femmes quelque chose qu'elle ne peuvent pas atteindre ne me semble pas si féministe personnellement
@@irissu02Ce point, c'est un peu du chipotage pour moi. Les enfants n'iront pas autant dans le détail, pour eux, avoir le corps de Barbie c'est être mince (comme Margot Robie en somme) et ça c'est pas du tout irréaliste.
J'ai saoulé mes parents pour être inscrite au fan club Barbie pour les "cadeaux" (largement payés par la cotisation annuelle qu'ils devaient régler évidemment). Je me rappelle peu d'accessoires Barbie reçus (des chaussures de Barbie une fois, il me semble) par contre de beaucoup de maquillage (du gloss, des paillettes, du vernis...) et de bijoux en plastoc souvent en forme de coeur, rose et/ou brillant. On ne pouvait pas faire plus stéréotypé 😂 Cela ne me choquait pas à l'époque, c'était juste la continuité de "jouer à faire comme maman" pour moi. Mes parents ne m'ont jamais laissé aller à l'école avec du maquillage Barbie sur la figure, ça restait dans le coffre à jouets. Il me semble avoir été consciente très tôt (grâce à ma mère ? Ma grande soeur ? Notre classe sociale ? Je ne sais pas) que rien n'était réaliste chez Barbie. Que ce soit sa silhouette, son abondante garde robe, être vétérinaire / médecin / autre metier de rêve pour les enfants et propriétaire de sa voiture décapotable, sa maison avec piscine et même son avion si jeune et sans aucun effort 😂 Cela aussi restait dans le domaine du jeu pour moi, jamais je ne me suis imaginée en future Barbie quand je serai grande.
Le film est très gentillet en termes de sarcasme, d’ironie et de militantisme. Depuis sa sortie, je lis beaucoup de personnes (hommes comme femmes même s’il semble y avoir une plus large proportion d’hommes) se plaindre de la “quasi omniprésence” du féminisme dans le long métrage. À vrai dire cela m’inquiète un peu parce que ce qui a été dit est l’équivalent d’un post Insta du milieu des années 2010, c’est littéralement le monologue de la cool girl dans Gone Girl en moins incisif. C’est peut-être un peu niais de ma part d’avoir cru que le trailer annonçait quelque chose de plus corrosif pour autant je suis choquée du fait qu’un féminisme des plus libéraux et basiques (en même temps c’est Mattel) soit perçu comme de trop. On a du pain sur la planche…
Le feminisme c est juste normal c est grave que des mecs se sentent blesses dans leur ego de mecs immatures macho et frustres. Ils s imaginent quoi quon est leur sextoy?!
@@moimorak je pense pas que ca ai forcément besoin d'être super subtil, n'importe quel sujet peut être au centre d'un film mais moi même en tant que fervente féministe j'avoue que j'ai aussi trouvé que par moment ca faisait un petit peu trop exposé ou récitation dans la manière dont les barbies en parlais et que ca aurait sûrement pu être mieux exploité
@@moimorakc'est fait exprès je pense de ne "pas être subtile". C'est un film pour tous, c'est pas Inception ou Matrix. On y trouve par contre quand même une double lecture, un peu à la manière des Pixars, avec des refs qui passeront au dessus de la tête de certains (Matrix justement, 2001 l'odyssée de l'espace, Grease, Playtime, etc) La structure du film ressemble beaucoup au film Lego, pareil pour la façon d'énoncer la morale à la fin (sauf que d'un coté c'est : "il ne faut pas forcément faire comme tout le monde et il faut encourager la creativité" et de l'autre : "la vie des femmes est dure, il faut faire en sorte que ce ne soit plus le cas, et ce dès le plus jeune âge"), mais "bizarrement" d'un coté ça passe mieux que l'autre. Le jour où ce biai n'existera plus (c'est la même pour des films avec d'autres types de "minorités cinématographiques"), on aura passé une sacré étape
@@eJacksong Oui mais y a un juste milieu entre ''ne pas être subtile'' et faire un exposé qui explique le message Et c'est pas parce que c'est un film pour tous que le message a besoin d'être aussi peu subtil, fin les enfants ils sont pas bêtes et même inconsciemment (si c'est bien fait) ils peuvent comprendre un message fait de façon plus subtile et moins bourine C'est quoi la double lecture du coup? J'avoue que j'ai pas vu le film Lego donc j'en sais rien
Je reste impressionné par la finesse d'analyse et ta capacité à chercher loin les références. En plus tu brasses de nombreux sujets en ouvrant le débat : bravo.
Je trouve ça très fort de la part de Mattel d’arriver à changer d’image avec le temps, je n’ai pas spécialement passé mon enfance à jouer avec des barbies même si elles me sont à plusieurs reprise passé dans mes mains. J’ai été élevé pour avoir un œil critique sur cette figure qu’on me présentait comme stéréotypé, mais en grandissant j’ai découvert les films à son nom sur gulli et je me suis trouvé surprise à apprécier le moment ! J’avais 10 ans et barbie était mousquetaire, moi qui avait été souvent été appelé garçon manqué car je n’aimais pas les robes et passais ma vie avec des garçons, j’ai trouvé ça inspirant ! Alors oui elle portait du rose mais sa posture n’était celle d’une princesse en détresse, un plaisir à voir ❤️ J’ai suivi de loin l’évolution de la marque et l’impression qui s’en dégage est quand même celle d’une volonté de s’inscrire dans son temps. Peut être que ses raisons sont commerciales mais peut peut-être pas uniquement, on ne peut pas leur reprocher de vouloir évoluer pour mieux prospérer de toute façon ! J’irai voir ce film, je veux voir ce qu’il propose et me faire mon propre avis :) Merci Adam pour cette vidéo, toujours un plaisir !! 💛
Ce que je trouvais vraiment intéressant plus jeune était la création des Monster high et ever after high ,vers 2010, qui diversifié de mes poupées Barbie qui elles étaient sans énormément de diversité et avec moins de détaille. Personnellement je n'avais pas de Ken mais que des actions man qui participer à des aventures avec mes autres poupées. Elles m'ont permis je pense à aimer m'approprier une "féminité" mais aussi de me faire rêver dans plusieurs mondes, fantastique ,plus réaliste ,aventure ,science fiction ect.... Je pense donc que le vrai atout pour faire rêver les enfants et éviter les troubles associés a une seule merch, c'est vraiment la diversité. L'enfant va de lui-même assembler les univers et crée le sien.
On peut dire ce qu'on veut, mais il faut reconnaître que Barbie est un jouet qui a survécu au temps, et personnellement je trouve que c'est une figure qui a pas mal évolué, sauf dans les dessins animés et films d'animation à mon avis. J'ai beaucoup joué enfant aux poupées Barbie, mais elles me servaient surtout de "socle" pour reproduire les scènes de mes films préférés. En tout cas bravo Adam pour cette vidéo très instructive et approfondie qui a du te demander un travail colossal.
Comme beaucoup j'ai grandis avec les barbies depuis mon plus jeune âge. Et j'ai grandis avec les films d'animations (Barbie coeur de princesse restera à jamais le meilleur) au début des années 2000 et les poupées dérivées où il fallait à tout prix avoir au moins un objet ou une poupée du film d'animation. J'ai adoré le film Barbie car en plus du message transmis, il m'a permis de retrouver des souvenirs lorsque je jouais aux barbies quand j'etais enfant et je pense que pour beaucoup c'est le cas. Au delà de l'image qui s'est détériorée pour les enfants d'aujourd'hui, je pense que ce film va être un succès grâce à la nostalgie. On a de la chance d'avoir grandit avec !
Je tombe par hasard (enfin, par algorithme) sur cette vidéo et je suis impressionnée par le travail fourni pour ce rendu de grande qualité. Merci pour ça ! 👠
Bravo pour cette vidéo Je suis un garçon qui ai joué aux poupées quand j'étais petit et Ken a toujours été un rôle model, et je sais que j'ai préféré les BARBIE à certaines de mes copines, donc je sais pas si BARBIE est féministe mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas que pour les filles (puisque certaines filles n'aiment tout simplement pas jouer avec) Pour ma part j'ai détesté le film de 2023 mais les films d'animation sont beaucoup plus divertissants Ta vidéo est comme d'habitude très bien construite 😉
Pq Préciser que c pas que pr les filles et préciser que t y' garco' qui a jouer aux barbies comme si c'était "choquant", encore heureux que les barbies c autant pr les filles que pr les gars
@@Primorta @starstableonline328 T'as grandit dans une grotte ou quoi ? Évidemment que tous les joués sont pour tous le monde. Je suis complètement d'accord avec toi. Mais socialement c'est beaucoup moins admi. Quand tu regardes les journaux des magasins de jouets (oui j'ai ete marqué par les journaux des cadeaux de Noël 😅) ou les catégories sur leur site Internet tout ce qui est poupées (poupons, barbies ...) sont généralement dans la catégorie fille. Bien que le monde serait bien mieux si plus de gens pensaient comme toi. Ce n'est pour le moment pas le cas alors d'autres gens ont besoin de préciser.
@@aperle9110 oui effectivement tu as totalement raison et c'est ça qui me mets hors de moi, ça me donne envie de tout casser, déjà à quel moment tu te dis "je vais créer une catégorie de jouets pour filles et une autre pour garçons" faut être complètent con, les stéréotypes je déteste ça j'aimerais énormément qu'un jour ça change
Plus jeune j'aimais le concept " I can be " de Barbie , "je peux être ce que je veux" en Français (et en entier lol). Ça donnait l'image d'une Barbie travailleuse qui ne se limite pas aux métiers dits féminins. Elle peux être vétérinaire, styliste, enseignante, infirmière, dentiste, chef pâtissière, maître nageuse.....
tu oublie astronaute, garde forestière , pilote de course , sinon pas mal de métier que t'a cité son majoritairement masculin hormis prof et infirmière ( et encore au us c'est si bien payer que si tu a pas les moyen de faire medecine tu fais ça )
Je l’ai vu hier et la salle était complète à 15 heures pour une séance à 21h. C’était fou de voir tout ce monde, avec une touche de rose ou de paillettes, les yeux grands ouverts comme des enfants devant une poupée devenue icône depuis des dizaines d’années. Certes, Barbie à des avantages et des inconvénients, des qualités et des défauts (comme toute chose et toute personne) mais elle a réussi à poser des questions à nos sociétés et à faire avancer les choses en douceur. En temps que petite fille, Barbie me faisait rêver avec ses tenues, son caractère (grace au film) et surtout la possibilité qu’elle offrait : pouvoir tout faire. Pour autant je ne me suis jamais projetée dans son corps et je ne rêvais pas d’être blonde ni de poitrine. En tant que jeune adulte, je le sais parfaitement : j’y jouais énormément et toute cette énergie autour de Barbie quand j’étais plus jeune m’a aidée en tant qu’adolescente puis jeune adulte à être celle que je suis aujourd’hui. On ne s’en rend peut-être pas compte car finalement Barbie « n’est qu’une poupée » mais elle est bien plus que ça et elle a déjà gagné beaucoup de bataille.
@@kikoujuju6813 Ce n’est pas être fanatique, c’est être heureux. En même temps, vu le ton que tu emploies, la vie doit être difficile et tellement triste pour toi. Ça me fait vraiment de la peine.
J’ai toujours aimé Barbie et je l’aime toujours autant. Je l’ai toujours trouvé esthétique et inspirante. Elle est belle, son univers est coloré… Elle ne m’a jamais complexé personnellement… Elle me permettait de rêver au contraire. Concernant le paradoxe de Barbie, je le trouve finalement très réaliste à l’image des femmes (et humains de manière générale). En une seule femme peuvent résider des idées à première vue opposées et pourtant elles cohabitent très bien. Elle peut à la fois être ultra féminine, respecter des codes « sexistes » et pourtant indépendante et ambitieuse ! Tout n’est pas l’un ou l’autre… et Barbie le représente très bien.
Perso entant qu'homme j'ai vu le film Barbie et j'ai grave kiffer, j'ai passé un bon moment et d'ailleurs beaucoup de gens disent que c'est un film qui rabaisse les hommes, pro féminisme, moi je trouve que c'est le contraire le film Barbie dénonce justement le féminisme et le patriarcal qui sont pour moi 2 vrai problème de la société d'un côté les hommes qui veut tout contrôler et de l'autre des femmes qui méprise les hommes, ce film est une manière de dire que sa sert à rien que les hommes et les femmes se font la guerre, les hommes et les femmes doivent rester solidaire et égaux plutôt que de se rabaissé l'un et l'autre et puis Barbie n'a jamais été pour but d'être féministe, Barbie c'est sensé de l'espoir aux jeunes filles et leur prouver que leur rêve peux devenir une réalité, pas une féministe qui veut la suprématie sur les hommes, faire les choses quand sa les arrange ect... Voilà j'ai passé un bon moment devant le film
@@nexoofficiel7915 J'ai, en effet, trouvé que c'était équilibré. Il y a beaucoup d'auto-dérision et de douces critiques autant sur le féminisme que sur le patriarcat. C'est très réussi.
Super vidéo ! Le format est vraiment chouette, très complet et dynamique, j’aime beaucoup. Tu as réussi à faire une vidéo intéressante et agréable à regarder sur un sujet/ film dont on entend déjà parler partout, bravo ! J’ai appris beaucoup de choses grâce à ta vidéo !
A entendre les gens on croirait que c'est Barbie qui a créé les complexes chez les petites filles - et pas la société sexiste avec ses injonctions à etre belle et douce. Dans les films, les series, les magazines, les femmes sont ultra minces , depuis mon enfance dans les années 80 jusqu'à aujourd'hui ! Barbie ne m'a jamais semblé un modele atteignable, c'est une poupee, par contre les mannequins des années 90 et les stars des années 2000, ça c'etait des vraies femmes qui nous etaient présentées comme un objectif "atteignable" - sinon tu etais un dechet. Barbie peut tout faire, et elle evolue plus vite que le patriarcat.
Il existe aussi une étude plus récente assez intéressante sur l'effet de barbie sur la perception de leur propre corps chez les petites filles : 2 groupes de filles ont joué avec chacune un type de barbie différente, un groupe avec des barbie classique et un autre avec des barbie avec une morphologie plus proche de femmes réelles. Il a été constaté que les filles avec la barbie classique avaient une image corporelle moins affectée que celles avec une barbie "body positive" Les chercheurs ont conclu que la barbie body positive, comme très réaliste avait tendance à faire remettre en perspective aux petites filles leur propre image alors que la barbie classique est plus perçue comme une entité à part à laquelle peu/pas de comparaison est faite
Waouh c un truc de ouf! Completement contre intuitif, cela veut dire que les gamins font la distinction entre realite et fiction? Mais dans ce cas pourquoi les etudes des annees precedentes avaient des resultats contraires?
@@afrosamourai400 je n'ai pas énormément d'informations sur l'étude, il faudrait que je la retrouve car un prof nous en avait juste parlé en cours donc je n'ai pas plus de détails :')
J’ai grandi dans un pays d’Afrique, je suis arrivée en France à l’âge adulte, j’ai vu une poupée noire en vrai en France. Je n’en avait jamais vu sauf à la télé dans les séries américaines. Du coup pour moi barbie est blonde. Du coup tous les Noël je m’offre toujours une nouvelle barbie
Moi je suis blanche et ma mère m'avait acheté une poupée ( poupon ) noire et je l'adorais 😊. J'ai aussi eu la barbie tahitienne et je la préférais car elle était différente des autres barbies toutes blondes aux yeux bleus. J'étais membre du club Barbie aussi lol.
Je ne connaissais absolument pas la chanson de Lio! Ça rajeunit tout ça. La meilleure gamme selon moi c’était les Fashionistas : mains, pieds, coudes, genoux et poitrine pouvant bougés. Sinon, au delà de la dysmorphie (qui existe selon moi, mais dans une moindre mesure ) je pense que les Barbie sont la causes d’énormément de dysmorphophobie, envenimées par la multiplication des médias et les représentations des Top-Model.
En terme de post-modernité/métamodernité y a Bolchegeek qui a fait une vidéo sur Everything everywhere all at once ou il en parlait, c'est vachement intéressant (en plus EEEAAO banger)
Merci pour cette rivières d'infos sur ce phénomène qui fêtera bientôt ses 65 ans. Pour répondre a ta question de fin de vidéo : Je dirais que, comme tout le message de son film, la réponse ce place entre les deux, c'est du marketing ultra direct mais aussi une démarche saine et même salutaire pour la marque et pour le féminisme au cinéma. Dans le sens ou l'utilisation de l'idée est bien utilisée et non réduit à une simple façade marketing.
Bravo Adam! Super vidéo! Tes recherches sont à chaque fois poussées, bien expliquées et bien sourcées ! Je sais que je ne serai jamais déçue avec tes vidéos :)
Ce qui m'intéressait, à l époque, chez Barbie, c était les chevaux qui l'accompagnaient, et les animaux du kit Barbie Vétérinaire. J'adorais également les films Barbie (Raiponce, le Lac des Cygnes, Fairytopia, et Princesse avec le chat qui aboit) : la poupée, en elle même, ne m'intéressait pas du tout ! J'ai vite préféré les playmobil, avec les éléments comme le centre équestre, le parc zoologique, et autre structure animalière ^^ Et je ne me suis jamais sentie grosse, ou complexée à cause d un personnage imaginaire :) Au contraire, on me trouvait trop maigre (les gens du monde réel étaient, à mes yeux, bien plus méchants qu une poupée que je ne demandais que pour pouvoir jouer avec ses animaux ou autres accessoires 😅) J'avoue ne pas comprendre l engouement que ce film sucite, ni les débats qu il crée : pour moi, ce film est un film capitaliste qui se joue de ses propres failles et fait du commerce sur les questions importantes... La Carologie a très bien expliqué ce que je pense du film et de ses débats :) je vous encourage vivement à aller tcheker sa vidéo sur le sujet ! 😊 Voilà, c était mon avis :)
Ayant grandi dans les années 1990 en Amérique latine ont a été intoxiquées par la publicité de Barbie. Notamment les accessoires, les nouveaux formats de Barbie que ce soit médecin m, Barbie qui fait de camping...etc. Pour une majorité de petites filles latino-américaines avoir une Barbie originelle de Mattel (et pas d'imitation) avec ces accessoires c'était un privilège de classe. Et c'est ça que je peux remarquer. Déjà avoir une Barbie originelle c'était pas mal. Ça coûtait cher et si on compte dans une famille où il y a deux ou trois filles ce n'était pas évident. On avait intérêt à prendre soin. C'est l'idée qui m'est resté avec le temps. Barbie crée une division entre les classes les petites filles qu'avaient accès à un produit et des autres qu'avaient une reproduction bon marché de la poupée. Justement j'ai reçu avec ma sœur la seule Barbie originelle de la part de ma grand-mère. C'était la Barbie patineuse celle qui sort dans le film. C'était ça mon ressenti de petite fille. Tu veux avoir tout de Barbie. Par exemple la voiture de camping, la maison, les vêtements mais c'est trop cher. Une des premières rencontres avec le capitalisme 😂. Mais je ne regrette pas d'avoir passé des heures à jouer avec Barbie et ma sœur. Aujourd'hui je pense que ce n'est plus le cas. Les petites filles ne jouent plus avec les poupées. Ça ne les intéresse pas. Ça montre aussi que les générations changent et peut-être c'est par cette raison que Mattel a eu un fort intérêt pour ce film. Toucher ces jeunes générations que ne s'intéressent plus à la poupée et continuer à vendre. Avec une campagne publicitaire assez agressive.
Bravo pour cette vidéo ! Pendant longtemps je voyais barbie comme une vision stéréotypée : déjà avec le rose et sa morphologie et ses cheveux mais au final en me plongeant sur son évolution et le film j'ai changé un peu mon avis. Mais ce qui m'a fait surtout changé mon avis c'est quand je repense à mon enfance : c'est très personnel mais petite mes barbies étaient des héroïnes des espionnes, des guerrières et surtout des danseuse de danse contemporaine j'ai commencé la danse vers mes 3ans et comme barbie j'ai grandi avec. Je jouais des danseuses avec barbie avant même que je sois consciente que c'était ce que je voulais faire et je trouve que c'est un peu émouvant de me dire que quelque part j'ai eu cette image là et ce jeu là. Malgré je trouve que en terme de représentation ce n'est pas incroyable (au début) et il ne faut pas oublier que c'est des entreprises malheureusement.
Justement nous les "maigres" dans les années 70 on étaient "hors normes"j'étais trop grande et trop fine et sujette a moqueries , du coup la Barbie moi m'as rassuré sur mon physique , donc ton analyse est encore une fois dans le sens de la majorité
Il a pas le choix pour faire des moyennes etc on ne peut pas prendre chaque cas , mais je vous comprend , vous aviez le corps " de Barbie " avant elle , l'important c'est surtout que vous soyez en bonne santé. Le poids , la minceur / grosseur sont toujours vecteurs de moqueries même avec les 30 ans qui sont passées il a de l'évolution, mais il y aura aussi toujours des gens qui auront dû mal avec leur corps leur poids a cause de tout ce que l'on voit a la télé sur les tels et même sur RUclips . La seule chose que l'on puisse faire pour aider à changer les mentalités et regards la dessus c'est de nous même nius accepter tel que nous sommes . Je dis ça car moi aussi Barbie m a rassuré sur mon physique . Donc moi même j'ai beaucoup de choses et d efforts a faire sur l'acceptation de soi pour que la génération de nos enfants et les prochaines n'ai plus a souffrir de cela .
Barbie est un paradoxe (comme tout ce qui est créé dans le contexte capitaliste à mon avis dont le principe est la surconsommation). Elle est à la fois une figure féministe par les films ( elle agit toujours, et dans pleins de contextes différents) et un objet problématique en tant que poupée. J'ai été bercé par les films du début des années 2000 et je n'ai eu quasi eu que les poupées dérivées des films. A mes yeux, Barbie est plus un personnage de fiction dont la poupée est le produit dérivé que l'inverse. Par rapport au film avec Margot Robbie, je reste mitigée. J'ai beaucoup ri pendant la première moitié qui faisait parfaitement écho à mes souvenirs, la partie avec Ken et le patriarcat ça a commencé à devenir un peu trop "grossier" dans le féminisme. Il y a du bon ( notamment la musique, les décors, Margot Robbie est parfaite en Barbie) et du mauvais ( le dernier tiers du film globalement sans trop en dire), mais la dernière scène du film m'a vraiment laissé perplexe. J'ai trouvé ça un peu dommage, mais bon. Mattel a plutôt bien joué son coup
j’ai rien à ajouter tu as tout dit. je pense que les pros and cons sur barbie et sa place dans la société et dans le féminisme est très nuancée. je pense que le film (que je n’ai pas encore vu) est un bon partie pris. vidéo très complète bravo adam, la chose que j’aimerais ajouter sur le sujet de la diversité ethnique c’est la création des bratz. carter bryant un ancien dessinateur pour mattel retrouve beaucoup de ses idées refusées donc après avoir proposé ses plans et projets à mga il quitte la société mattel et donc lance bratz. des poupées qui ont aussi connus multiples controverse (notamment sur le côté trop sexy de la jeune femme) mais connais un immense succès pour avoir mis en avant 4 filles de couleurs different et de style différent (une noire Sasha style r&b, une blanche/blonde Cloe style skateuse, une metisse/latina Yasmin style flower girl, une asiatique Jade style rock). les bratz ont vraiment mis barbie a l’épreuve, et on vraiment connu une compétition rude, de 2001 à 2009. mattel lance les MyScene qui met en scene barbie et 3 copines (une noire, une asiat et une rousse) pour pouvoir concurrencer les bratz qui ont un influence énorme et par ailleurs mattel a collé plusieurs procès à mga. mattel sortira vainqueur après procès sur procès + les redisign de bratz qui vont moins plaire, mga a arreté la production de poupées en 2010. en 2022 la machine bratz se relance avec une forte demande du publique et de l’era « nostalgie » donc c’est un renouveau et l’engouement autour des bratz alliés aux différents fait de société sur le féminisme l’inclusion etc va énormément contribuer à ce renouveau. mais je pense que avec le film barbie se rassoit sur sa position de leader! à 28:42 elles font une apparition même bravo adam
wow je trouve ça grave intéressant !! et je te conseille de voir le film car il a clairement du bon globalement il a beaucoup d'avis positif puis visuellement il est plutôt incroyable, un univers original et super coloré
Très bonne vidéo, très complète et intéressante. Sur l'aspect féministe de BArbie, je conseille la vidéo de La Carologie (elle parle d'ailleurs de ta vidéo).
Toujours aussi incroyable en qualité pour tout, travail encore titanesque. Je vais faire mon chiant mais peut être avais tu pu regardé l'impact qu'a eu Ernest Dichter et toutes ses études de marché novatrices à l'époque ? Ca a énormément boosté les ventes (cf: livre les grands manipulateurs de l'histoire)
Mettre toute la responsabilité sur des jouets c’est ridicule et enfantin. J’ai eux des Barbie étant petite (malheureusement j’ai vite lâcher par manque de budget de ma mère je m’ennuyais.) Puis j’ai eux un ordinateur et j’ai vite courue me réfugier sur Moviestarplanet qui était un peu ma barbie qui peut tout faire. A côté je jouais aussi à Minecraft. J’avais donc énormément de communication en ligne avec des garçons comme des filles sur les 2 jeux. J’avais 10~11 ans. Et ce qui m’a mise à part c’est que j’étais tellement absorbée a « jouer à la poupée » en ligne ou a faire du PVP sur Minecraft Que je me suis pas concentrée sur la réalité et avec du recule je vois des jeunes filles de 10-14 ans qui commencent le maquillage, à s’habiller pour les garçons à avoir le dernier téléphone etc. Pour moi c’est le dysfonctionnement d’une éducation. Tu ne peux pas envoyer une jeune fille qui se maquille dans un collège tout ça pour plaire à autrui. C’est pas elle l’adulte c’est les parents. C’est pas à elle de décider et c’est comme ça qu’elle finissent toute en compétition pour sortir du lot. « Ma copine elle se maquille ? Alors moi aussi » « La dernière collection de Jennyfer est géniale, j’veux faire comme tout le monde » alors que jennyfer parfois laisser des décolletés apparaître. OH ON EST AU COLLÈGE. Barbie est une jeune adulte au bout d’un moment faut mettre les limites quelque part et c’est pas Barbie qui éduque vos enfants. A côté j’étais avec les vêtements que ma maman m’acheter j’étais harceler sur mon look et parce que je joué à MSP et que c’était « pour les enfants » pareil les filles qui jouaient à Minecraft a part en ligne, bah en vrai c’était pas cool. En faite on vous a pas laisser être des enfants. Faut en vouloir à vos parents pas à des jouets c’est vos parents qui ont faillit à vous laisser grandir trop vite. A mes yeux Barbie est féministe, elle a apporter de grands rêves à des petites filles, en leurs disant que tout est possible. La consommation n’est pas une honte, être matérialiste n’est pas une honte. Si on a les moyens on vit avec ces moyens. Pourquoi personne critique la surconsommation des rappeurs / chanteurs aux states? Drake avait vraiment besoin d’une coque en diamant ? Bah si Drake peut avoir une coque en diamant, Barbie peut avoir une putain de maison pailleté si elle veut.
Je répond a ta dernière question : C'est pour moi une Démarche malsaine visant le profit. Par ailleurs, merci pour ta vidéo extrêmement bien documenté invitant au débat.
Toujours une analyse de qualité !👍🏻👍🏻 Je ne saurais pas donner mon avis sur le post-modernisme je découvre ce concept dans cette vidéo, ne serait ce pas être plus royaliste que le roi? Barbie est une figure de paradoxe mais s'efforce d'évoluer avec son temps et on ne peut que lui reconnaître...🥰👌🏻😚
Merci pour le travail de recherche et de production que tu fais pour proposer du contenu d'une qualité toujours impressionnante avec des thèmes vraiment intéressants
Cette vidéo m'a rappeler que j'avais un goblet Barbie 😂 quand j'étais toute petite Mais je me souviens aussi que je suis devenue amie avec une autre fille de mon âge avec le film Barbie coeur de princesse. 2 filles se ressemblant comme 2 gouttes d'eau mais ont des vies radicalement différentes
Perso j'ai grandi avec Barbie, dont les films animés qui sont vraiment cool. J'ai eu du mal avec le nouveau film, je ne l'ai pas aimé en fait. Je suis venue en tant que "fane" qui a grandi avec et non comme une féministe. La vision que nous avons de la poupée change ( pour moi) la vision que nous pourrions avoir du film.
Autan le monde de Barbie et moi ça fait deux, autant a vidéos était dans l'ensemble hyper explicative, détaillée et m'a permis de mieux saisir toute la symbolique qui se cache autour de cette figurine, ainsi que les enjeux sociétaux qu'elle implique par la même occasion.
Hello ! Depuis toute petites j'ai eu des Barbies depuis toujours ! De mes 6 ans à mes 15 ans je jouais à mes poupées et avait une collection de tout type de barbie :" noire, blanche, métisse, tout sortes mêmes des Monster high.❤ La poupée Barbie m'a toujours aidé, que ce soit dans le monde de la mode où dans mon imagination ! Le film a failli me faire pleuré.
Video très intéressante! Je fais de la recherche sur les jeux video pour fille avec Barbie en précurseur. J'ai vraiment tiquer sur une infos a 8:40 où vous dites que les jeux videos sont encore aujourd'hui quasi exclusivement masculin. A savoir que le pourcentage de joueur homme ou femmes est proche du 50/50.
@@Primorta Je suis d’accord avec vous les filles-femmes et personnes non binaires jouent as tous type de jeux! Les “girls gammes” font en fait partie du mouvement du même nom qui est apparu au début des années 1990. Ce sont des jeux qui avaient un marketing ciblé sur les jeunes filles. Sachant qu’à cette époque il y avait très peuvent de jeunes filles et de femme qui jouaient aux jeux vidéo. Ces jeux ont permis l’entrée dans cet univers. C’est une recherche assez controversial ce qui la rend passionnante!
J’ai vu la vidéo juste avant de voir le film ça m’a permis de capter la plupart des refs dont je serais totalement passé à côté sans, donc merci beaucoup
Coucou merci pour la vidéo. Pour la petite histoire, Barbie était le diminutif de Barbara la fille du couple qui a inventé la poupée. Je vous le donne en mille, Barbara ( Barbie) a un frère qui se nomme Ken. Après je ne sais pas si Ken est un diminutif ou pas du garçon du couple ou son vraie prénom. J'avais plein de poupée, mais mes préférées était la sirène avec une mèche de couleur qui changeait suivant si on la mettait dans l'eau froide ou chaude ainsi que celle de Pamela Anderson dans Alerte à Malibu. Mais c'est vrai que la poupée pouvait donner des complexe. Elle est "parfaite" même trop. Après moi je n'ai pas eu besoin de la poupée pour tomber dans l'anorexie, mon géniteur s'est chargé lui-même de me faire tomber dans l'anorexie en me disant dès que je me servais un peu trop à manger ou me resservais que je grossissais trop. Je me souviens dans les début des années 90 une poupée enceinte où il fallait que l'enfant enlève le ventre pour en sortir des bébés jumeaux mais je ne sais pas si elle était réellement de cette marque.
Par rapport au première barbie il y a une erreur, barbie sortie en 1959 était initialement brune mais les ventes on été faible alors changer pour être principalement blonde mais le modèle "Brunette" était toujours disponible ainsi qu’une version rousse mais c’était avant l’introduction de midge en 1962 qui elle aussi était disponible en brune rousse et blond vénitien et en 1967 c’est francie la cousine de barbie qui est sortie en version noire enfin la seconde barbie noire crée s’appelait Julia et représentai un personnage de série enfin après un an mattel a changé son nom du Julia elle a été changé en christie et en 1983 on a eu la première amie latine de barbie qui s’appelle teresa enfin shani est sorti mais mattel sortait déjà des barbie de couleur et d’origine différente depuis un moment par exemple kira l’asiatique a été crée en 1984, enfin c’était juste pour les points plus précis mais ta vidéo est super cool et bien expliqué
Barbie c'est comme Disney et toutes ces grosses entreprises. Leur but est de vendre, non mieux, leur but est de faire du profit, et si elles veulent traverser les époques, il faut qu'elles s'y adaptent. C'est ce qu'elles font, avec plus ou moins de retard et plus ou moins de subtilité (en général très peu !). Imaginer qu'elles font ça pour le bien commun serait d'une naïveté affligeante (ou une naïveté touchante si je veux être gentil). La preuve se trouve notamment dans toutes ses contradictions que tu as relevé. Bon dossier au passage. JM le cynique (mais réaliste ! )
*j'en suis à la moitié de la vidéo et je prends ces quelques secondes pour exprimer mon admiration face à la qualité de tes vidéos qui sont très poussées,recherchées,claires et passionnantes.C'est incroyable d'être aussi pro et captivant à un si jeune âge!Pour répondre à la question,je pense que Mattel s'adapte à présent au féminisme dans un soucis marketing,et que le film vient "couronner" cette tentative.Ils l'ont exécutée avec plus ou moins de succès(ayant vu le film,je trouve qu'il n'est pas hyper fin dans son pro féminisme même si les idées véhiculées sont bonnes)* 😊
Excellente vidéo, qui circonscrit élégamment le contexte socio-historique dans lequel Barbie a émergé. Je tiens à dire que j'ai adoré le film Barbie. Cela dit, un angle mort de ce débat entourant le féminisme du film et de la poupée Barbie est la logique capitaliste depuis laquelle le féminisme de l'entreprise se manifeste. Et, s'il n'est pas exclu d'être une compagnie à profit et d'être féministe, il faut tout de même s'interroger sur l'aspect qui est visé et priorisé dans les prises de décisions: l'accroissement des gains monétaires ou la défense de valeurs sociales et politiques? Le féminisme affiché d'une entreprise peut définitivement être un moyen d'accroître l'attrait d'une marque sur sa clientèle. Or, dans le cas de Barbie, il me semble que son histoire s'inscrit davantage dans une valorisation des codes de la féminité que dans le féminisme à proprement parler. Et octroyer un espace réservé au féminin n'est pas nouveau, seulement, ces espaces tendent à être dévalorisé par le discours ambiant: on les méprise. Combien de jeunes filles (moi comprise) ont eu honte en vieillissant d'avoir joué à la poupée. À l'inverse, combien de jeunes garçons ont joué fièrement aux Legos, transformers, etc.? Les critiques à l'égard du marketing du film sont curieuses: on reproche à Barbie d'être un film produit dans des intérêts commerciaux. Mais la logique du profit s'applique à tous les blockbusters. Les films Transformers, pour ne nommer que ceux-là, n'ont pas reçu les mêmes critiques. Cela étant dit, je n'irais pas jusqu'à défendre le féminisme de la compagnie Mattel. A-t-elle déjà pris position lors des débats publiques qui concernaient le droit à l'avortement dans les années de la diffusion du jouet Barbie? Y-a-t-il une forme d'activisme de la part de l'entreprise, en vue de défendre le droit des personnes dites femmes? Je ne crois pas, et il me semble que le féminisme devrait se mesurer d'après ces critères. Je ne sais pas trop comment me situer dans ce débat (tantôt je défend le film, tantôt je condamne le marketing qui l"entoure), j'ai l'impression que les termes du débat sont mal posés, si ce n'est du post-modernisme relevé avec justesse dans la vidéo.
Moi j'avais les jeux sur PC Barbie Aventures Equestres et Barbie Sauve les Animaux ! C'était trop bien ! Combien d'heures j'ai pu passer sur ces jeux PC 😍
Vidéo très intéressante, j’ai appris beaucoup sur cette poupée que j’ai évidemment beaucoup consommée petite (big up à la coccinelle Barbie). Je n’ai pas vu le film mais pour moi il fait parti, comme tout le reste, d’un énorme truc marketing qui ne fait que surfer sur les tendances des sujets du moment. C’est peut être bien fait mais ça reste dicté par le capitalisme et ça ne me donne pas envie d’aller voir ça 😅
Mais encore (car j’ai beaucoup à dire ) j’ai trouvé que ce film est un condensé de pleins d’élément ce qui constitue son équilibre: entre philosophie, question sociétal et une touche d’humour pour contre balancé le tout. J’ai véritablement trouvé que ce film était (selon moi ) une master class !! Je trouve que l’ironie est une manière très diplomatique de dénonce le patriarcat. De plus j’ai véritablement apprécié le fait qu’il couvre pleins d’aspect de ce que le patriarcat représente: masculinité toxique , standard de beauté inatteignable, tout en abordant la question lié à la différence des sexes dans le domaine professionnel. Ils ont abordé les difficultés sociétal , et politique qu’est le patriarcat. Il y’a alors une dénonciation qui est tres complète et donc selon moi RÉUSSI ! Les moments fort dans ce film sont au RENDEZ-VOUS ! Je pense notamment à la tirade de Gloria qui dénonce tout ce que nous ,(en tant que femme )subissons ! Ces paroles m’ont véritablement persécuté et résonné en moi ! Un discours peut être "cliché"pour certains mais qui reste toujours une vérité à se rappeler. Mon dernier point c’est la crise existentielle que traverse Barbie: un moment fort et touchent. Ici on peut tous s’identifier à ce qu’elle traverse en tant qu’humains. J’ai été très ému à plusieurs reprises (donc c un défis réussi ). Ce film m’a vrm fais du bien quoi ! Ah aussi j’ai oublié de parler de l’esthétisme du film qui rends l’expérience trop agréable. J’ai également kiffé les interruptions qui coupais le film a des fins humoristiques: je pense notamment aux moment où il y’a la publicité sur "Barbie dépressif " 😂. L’auto dérision a vrm fonctionner ! Voilà c’était mon avis sur Barbie
Cest tres intéressant même si sur certains points qui ressorte des études je ne suis pas d'accord. je m'explique car jai 2 filles de 8 et 6ans, elles ne se sont jamais comparé à leur Barbie pour le poids etc, elle joue créer des histoires et c'est tout, mes filles ont rêvé d'être Chanteuse, astronautes, ça ne joue pas sur leur mentalité, leur envie maintenant elles veulent faire d'autre boulot mais rien avoir avec Barbie c'est l'âge qui veut ça, peu importe le travail qu'elles voudront faire quitte à ce que soit même président de la république je les encourage. Concernant les jouets pour moi c'est une question d'éducation, il faut accompagner les enfants quand ils jouent. La vidéo est très riche mais en tant que papa je trouve que certains points sur ta vidéo sont abusés à moins que jai la chance d'avoir des gamines qui s'en foutent de leur poids et autre, elles comprennent que c'est juste un jeu ... Les jouets ne sont pas tous toxiques, comme tout les parents doivent accompagner les enfants.
J'ai développé des T.C.A (troubles du comportement alimentaire) en me comparant aux barbies, aux filles des magazines etc alors que j'étais très jeune (9-10 ans). J'ai commencé à me comparer aux autres et à me trouver grosse alors que je ne l'étais pas du tout. Enfin bien sûr tant mieux pour tes filles si ce n'est pas du tout comme ça pour elles mais les poupées peuvent réellement avoir un impact sur les enfants. Naturellement en grandissant on se compare aux autres. Et le problème c'est qu'en tant qu'enfant du coup on comprend que pour être belle on doit être très fine, blonde etc... comme notre barbie et les filles dans les publicités. Mais super si pour tes filles c'est juste un jeu :))
@@moimoi8667 je suis désolé pour toi en lisant tout ça je ne peux pas comprendre, mais je compatis. Je reste persuadé que c'est une question d'éducation, d'expliquer aux enfants qu'il n'y a pas de normes qu'on est tous différents et c'est bien. Moi je sais qu'elles jouent juste se créer des histoires souvent sans queue ni tête lol mais jamais elles me parlent de physique je leur dis souvent qu'elles sont belles, et peu importe les rêves qu'elles ont je les soutiens même si c'est ouf
Biensur que l'éducation aide, mais la propagande détruit ce que les foyer construisent. Chaque enfant est différent et réagit différemment....pour les barbie mannequins des magazines ou aujourd'hui les réseaux sociaux, ça renvoie une fausse image aux enfants mais c'est à l'adolescence quand le corps commence à changer que l'enfant commence vraiment à se comparer et se créer des complexe, les jeunes enfants ne se compare pas pour la majorité ils jouent pout jouer s'en foutent d'être gros maigre met des lunettes ou autre..tout commence à la puberté même à l'école ils vont pout beaucoup être moqué harcelé même car ils ne répondent pas aux tendances de la beauté actuelle....et même avec toute la volonté du monde un parent ne pourra pas éviter ça...sauf si l'enfant a un très fort caractère...je ne souhaite ça à aucun enfant biensur...moi je me souviens quand j'étais jeune je me trouvait très belle jusqu'à l'adolescence où c'était la mode des grosse poitrine à la pamela anderson et compagnie, et du jour au lendemain j'ai commencé à complexé car tout le monde préférait les filles avec de gros seins et moi j'en avait pas j'ai même voulu me faire opérer et heureusement que je ne l'ai pas fait....car aujourd'hui j'adore mon corps et j'aurais vraiment regretté.
@@akunji9595Je suis d'accord avec toi, moi et ma soeur avons joué avec des Barbie toute notre enfance et ça n'a jamais impacté l'image que nous avions de notre physique (j'ai bien eu des complexes quand j'étais adolescente, maid bon, c'était surtout à cause des remarques que les gens faisaient sur mon physique et ça n'a jamais été par rapport à mon poids).
Je suis née en 59 donc j ai vu toute l évolution...ma voisine avait la chambre dans une valise blanche avec une petite armoire des habits avec des cintres un petit lit..ces poupées avaient des supports qui les tenaient à la taille et aussi ken et la petite soeur et madge qui était très belle...barbie avait plein de vêtements très sympas qui suivaient la mode des années soixante..ma voisine était fière de ses Barbies qui venaient d Amérique c était tout nouveau...
La première heure du film est sympa par contre quand ils reviennent dans le monde de Barbie sa par dans tous les sens, on dirait une comédie musicale après 1 heure 😂😮
Très intéressant. Merci 😊 Je suis très nuancé sur l'aspect féministe de Barbie. Je la trouvais très très stéréotypée quand j'étais plus jeune mais récemment, notamment après le film, je me questionne. Matel a su retourner progressivement sa veste et l'auto-dérision du film va aussi dans ce sens. Mais je me questionne toujours...
Encore une super vidéo, toujours hyper agréable à regarder et intéressante ! Personnellement je pense que Barbie n'a jamais été pensée pour être féministe, mais maintenant, malgré elle, elle l'est. C'est une femme qui représente une certaine forme de diversité, même si jamais suffisamment (les Barbies curvy notamment sont ce qu'elles sont), qui fait plein de jobs différents sans aucune limite, qui s'entoure d'autres femmes dans une ambiance très sorore et ne fait rien en fonction des hommes qui sont accessoires à son existence. Elle n'est pas née féministe, mais maintenant elle l'est, et le film va dans ce sens. Je trouve que c'est une super nouvelle
Pour moi c'est avant tout la 1re poupée mannequin qui a été inventé L'une des particularités de Barbie est que quand on y joue, on peut facilement l'adapter à d'autres univers de jouets grace au design qui est souvent interprété comme du réalisme Par exemple j'ai des poupées qui représentent des personnages d'animés mais il me faut des personnes secondaires et des figurants Or ces personnages la existent rarement (voire pas du tout) en jouet alors comment je fais ? La solution : J'inclue des Barbies et c'est réglé ! (et si je les customise c'est bonus)
Et vous que pensez-vous du phénomène Barbie et de sa position post-moderne ?
une arnaque du système pour troubler les esprits
J'en pense que ce n'est pas normal qu'il n'y ai aucun vrai Ken masculin !!! Aucun avec de la barbe? Du poils sul chest?? Uhuh 😢
Moi je trouve ça dingue !
J'aime pas les trucs de filles
Je répond a ta dernière question : C'est pour moi une Démarche malsaine visant le profit.
Par ailleurs, merci pour ta vidéo extrêmement bien documenté invitant au débat.
J'avais des Action Man et ma petite soeur des Barbie, et au lieu de faire la guerre d'un côté et la vaisselle de l'autre on vivait des aventures de fou inspiré des épisodes des chevaliers du zodiaque qu'on avait vu le jour même. La nostalgie des années 2000 je pensais pas que ça deviendrait un vrai truc.
😂
Lol
Tu étais quand même un chevalier d’or ( ou de bronze ) et elle Athena ? ( Saori )
😅
Franchement meilleur série de notre enfance
Mdr moi je piquais les actions man de mes frères pour jouer avec mes barbies. La voiture action man était bien plus stylé 😂
action man c'etait ignoble
Avec les points action man de mon frère on avait eu des talkie walkie et la coéquipière de action man. Impossible de retrouver les poupées aujourd'hui, j'espère qu'on les retrouvera pour mes fils, on a juste retrouvé une moto, bien plus quali que ce qu'on leur achète maintenant d'ailleurs 😁
Désolé pour le problème de son sur les facecam et le petit texte qui apparaît à 20min 🙏🏼
Juste revoir ces images de Barbie Lac des Cygnes, Fairytopia, Coeur de Princesse, etc. ont réveillé en moi une nostalgie depuis longtemps oubliée, tout en soulevant une question d'importance: comment on faisait pour regarder cent fois cette CGI sans saigner des yeux?!?
Je te jure on était tout aussi matrixés mon frère et moi
C'est quoi une cgi svp?
Cgi = "comédie générale ignoble"??? Ou "congrégation gratuite inspirée" ? Lol ou alors "carrément giga immense"??? Merci d'avance pour s'il vous plaît vos éclaircissements avec une réponse
@@rika1440 "Les effets spéciaux numériques, parfois appelés VFX numériques ou désignés par l'acronyme CGI (de l'anglais computer-generated imagery), désignent les effets spéciaux cinématographiques à base de programmes informatiques d'animation et d'images de synthèse."
@@chocolatewaffel merci beaucoup c'est sympa!
Comme tu dis en tant que personne qui a été fan de Barbie et surtout des films d’animation, je pense que le côté féministe ou non de Barbie est assez contradictoire. En effet l’image de la Barbie stéréotypes à un corp très peu féministe, mais les films m’ont toujours aidé à voir Barbie comme un vrai personnage et où le personnage féminin est vraiment l’héroïne et pas une femme qui attend l’aide des personnages masculins. Et donc je pense que ce films est en réalité très logique parce qu’ils ont toujours utilisé les films comme moyens de « réparer » les tords sexistes de la poupée.
Je pense personnellement que si Mattel à laisser un film qui donne une image assez mitigé de Barbie être représenté c’est parce qu’il veulent grandir avec les nouvelles générations. Certes c’est en grande partie pour l’argent mais je ne pense pas que l’on devrait critiquer des avancée dans un discours juste parce que c’est pour vendre. En effet rien ne se vend s’il n’y a pas de demande donc Mattel s’adapte juste à la demande ce qui devrait être vu positivement.
Barbie est pour moi un souvenir précieux de ma jeunesse, j’ai adoré les films étant petites alors pourquoi pas accueillir l’évolution de Barbie pour qu’elle corresponde à demande des enfants d’aujourd’hui.
C'est quoi un corps féministe exactement je suis curieuse ??!
Il y a pas de corps feministe
@@andevara8406 un corp réaliste ? Comme dit dans la vidéo le corps de la 1er barbie est casi impossible à avoir naturellement, donc c'est instaurer un standard irréaliste ce qui peut complexer les femmes pour ne pas avoir ce corps qu'on nous représente comme étant un modèle. (Bien sûr je parle surtout de la première morphologie de barbie dans ce commentaire). Et attendre des femmes quelque chose qu'elle ne peuvent pas atteindre ne me semble pas si féministe personnellement
@@irissu02 Bizarrement personne chiale sur les Bratz
@@irissu02Ce point, c'est un peu du chipotage pour moi. Les enfants n'iront pas autant dans le détail, pour eux, avoir le corps de Barbie c'est être mince (comme Margot Robie en somme) et ça c'est pas du tout irréaliste.
J'ai saoulé mes parents pour être inscrite au fan club Barbie pour les "cadeaux" (largement payés par la cotisation annuelle qu'ils devaient régler évidemment).
Je me rappelle peu d'accessoires Barbie reçus (des chaussures de Barbie une fois, il me semble) par contre de beaucoup de maquillage (du gloss, des paillettes, du vernis...) et de bijoux en plastoc souvent en forme de coeur, rose et/ou brillant. On ne pouvait pas faire plus stéréotypé 😂
Cela ne me choquait pas à l'époque, c'était juste la continuité de "jouer à faire comme maman" pour moi. Mes parents ne m'ont jamais laissé aller à l'école avec du maquillage Barbie sur la figure, ça restait dans le coffre à jouets.
Il me semble avoir été consciente très tôt (grâce à ma mère ? Ma grande soeur ? Notre classe sociale ? Je ne sais pas) que rien n'était réaliste chez Barbie. Que ce soit sa silhouette, son abondante garde robe, être vétérinaire / médecin / autre metier de rêve pour les enfants et propriétaire de sa voiture décapotable, sa maison avec piscine et même son avion si jeune et sans aucun effort 😂 Cela aussi restait dans le domaine du jeu pour moi, jamais je ne me suis imaginée en future Barbie quand je serai grande.
Le film est très gentillet en termes de sarcasme, d’ironie et de militantisme.
Depuis sa sortie, je lis beaucoup de personnes (hommes comme femmes même s’il semble y avoir une plus large proportion d’hommes) se plaindre de la “quasi omniprésence” du féminisme dans le long métrage. À vrai dire cela m’inquiète un peu parce que ce qui a été dit est l’équivalent d’un post Insta du milieu des années 2010, c’est littéralement le monologue de la cool girl dans Gone Girl en moins incisif.
C’est peut-être un peu niais de ma part d’avoir cru que le trailer annonçait quelque chose de plus corrosif pour autant je suis choquée du fait qu’un féminisme des plus libéraux et basiques (en même temps c’est Mattel) soit perçu comme de trop.
On a du pain sur la planche…
Perso c'est plus la façon dont ça a été fait qui m'as dérangé. Genre c'est pas subtil et t'as l'impression qu'on te fait un exposé, c'est ultra lourd
Le feminisme c est juste normal c est grave que des mecs se sentent blesses dans leur ego de mecs immatures macho et frustres. Ils s imaginent quoi quon est leur sextoy?!
@@moimorak je pense pas que ca ai forcément besoin d'être super subtil, n'importe quel sujet peut être au centre d'un film mais moi même en tant que fervente féministe j'avoue que j'ai aussi trouvé que par moment ca faisait un petit peu trop exposé ou récitation dans la manière dont les barbies en parlais et que ca aurait sûrement pu être mieux exploité
@@moimorakc'est fait exprès je pense de ne "pas être subtile". C'est un film pour tous, c'est pas Inception ou Matrix.
On y trouve par contre quand même une double lecture, un peu à la manière des Pixars, avec des refs qui passeront au dessus de la tête de certains (Matrix justement, 2001 l'odyssée de l'espace, Grease, Playtime, etc)
La structure du film ressemble beaucoup au film Lego, pareil pour la façon d'énoncer la morale à la fin (sauf que d'un coté c'est : "il ne faut pas forcément faire comme tout le monde et il faut encourager la creativité" et de l'autre : "la vie des femmes est dure, il faut faire en sorte que ce ne soit plus le cas, et ce dès le plus jeune âge"), mais "bizarrement" d'un coté ça passe mieux que l'autre.
Le jour où ce biai n'existera plus (c'est la même pour des films avec d'autres types de "minorités cinématographiques"), on aura passé une sacré étape
@@eJacksong Oui mais y a un juste milieu entre ''ne pas être subtile'' et faire un exposé qui explique le message
Et c'est pas parce que c'est un film pour tous que le message a besoin d'être aussi peu subtil, fin les enfants ils sont pas bêtes et même inconsciemment (si c'est bien fait) ils peuvent comprendre un message fait de façon plus subtile et moins bourine
C'est quoi la double lecture du coup?
J'avoue que j'ai pas vu le film Lego donc j'en sais rien
Je reste impressionné par la finesse d'analyse et ta capacité à chercher loin les références.
En plus tu brasses de nombreux sujets en ouvrant le débat : bravo.
Je trouve ça très fort de la part de Mattel d’arriver à changer d’image avec le temps, je n’ai pas spécialement passé mon enfance à jouer avec des barbies même si elles me sont à plusieurs reprise passé dans mes mains. J’ai été élevé pour avoir un œil critique sur cette figure qu’on me présentait comme stéréotypé, mais en grandissant j’ai découvert les films à son nom sur gulli et je me suis trouvé surprise à apprécier le moment ! J’avais 10 ans et barbie était mousquetaire, moi qui avait été souvent été appelé garçon manqué car je n’aimais pas les robes et passais ma vie avec des garçons, j’ai trouvé ça inspirant ! Alors oui elle portait du rose mais sa posture n’était celle d’une princesse en détresse, un plaisir à voir ❤️
J’ai suivi de loin l’évolution de la marque et l’impression qui s’en dégage est quand même celle d’une volonté de s’inscrire dans son temps. Peut être que ses raisons sont commerciales mais peut peut-être pas uniquement, on ne peut pas leur reprocher de vouloir évoluer pour mieux prospérer de toute façon ! J’irai voir ce film, je veux voir ce qu’il propose et me faire mon propre avis :)
Merci Adam pour cette vidéo, toujours un plaisir !! 💛
Ce que je trouvais vraiment intéressant plus jeune était la création des Monster high et ever after high ,vers 2010, qui diversifié de mes poupées Barbie qui elles étaient sans énormément de diversité et avec moins de détaille. Personnellement je n'avais pas de Ken mais que des actions man qui participer à des aventures avec mes autres poupées. Elles m'ont permis je pense à aimer m'approprier une "féminité" mais aussi de me faire rêver dans plusieurs mondes, fantastique ,plus réaliste ,aventure ,science fiction ect.... Je pense donc que le vrai atout pour faire rêver les enfants et éviter les troubles associés a une seule merch, c'est vraiment la diversité. L'enfant va de lui-même assembler les univers et crée le sien.
On peut dire ce qu'on veut, mais il faut reconnaître que Barbie est un jouet qui a survécu au temps, et personnellement je trouve que c'est une figure qui a pas mal évolué, sauf dans les dessins animés et films d'animation à mon avis. J'ai beaucoup joué enfant aux poupées Barbie, mais elles me servaient surtout de "socle" pour reproduire les scènes de mes films préférés. En tout cas bravo Adam pour cette vidéo très instructive et approfondie qui a du te demander un travail colossal.
Tu as réussis à placer postmoderne et metamoderne dans une vidéo analyse de 30min sur Barbie, et le pire c'est que j'ai kiffé
Travail incroyable!! histoire, sociologie, economie tout y est et avec des sources..franchement bravo!! Merci de nous edifier tout en divertissant.
Justement ce que je kiff chez Adam Bros 👍👍✨
Comme beaucoup j'ai grandis avec les barbies depuis mon plus jeune âge.
Et j'ai grandis avec les films d'animations (Barbie coeur de princesse restera à jamais le meilleur) au début des années 2000 et les poupées dérivées où il fallait à tout prix avoir au moins un objet ou une poupée du film d'animation.
J'ai adoré le film Barbie car en plus du message transmis, il m'a permis de retrouver des souvenirs lorsque je jouais aux barbies quand j'etais enfant et je pense que pour beaucoup c'est le cas.
Au delà de l'image qui s'est détériorée pour les enfants d'aujourd'hui, je pense que ce film va être un succès grâce à la nostalgie.
On a de la chance d'avoir grandit avec !
Les exceptions confirment qu'il existe une norme...
Je tombe par hasard (enfin, par algorithme) sur cette vidéo et je suis impressionnée par le travail fourni pour ce rendu de grande qualité. Merci pour ça ! 👠
Pour la chanson « I'm a Barbie Girl », ça rappel le Monopoly, créé pour dénoncer, finalement utilisé pour promouvoir.
Lol moi aussi
Bravo pour cette vidéo
Je suis un garçon qui ai joué aux poupées quand j'étais petit et Ken a toujours été un rôle model, et je sais que j'ai préféré les BARBIE à certaines de mes copines, donc je sais pas si BARBIE est féministe mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas que pour les filles (puisque certaines filles n'aiment tout simplement pas jouer avec)
Pour ma part j'ai détesté le film de 2023 mais les films d'animation sont beaucoup plus divertissants
Ta vidéo est comme d'habitude très bien construite 😉
Quand mon frère était petit il voulait avoir un Ken pour pouvoir jouer aux Barbies avec ses cousines
Pq Préciser que c pas que pr les filles et préciser que t y' garco' qui a jouer aux barbies comme si c'était "choquant", encore heureux que les barbies c autant pr les filles que pr les gars
@@Primorta
@starstableonline328
T'as grandit dans une grotte ou quoi ?
Évidemment que tous les joués sont pour tous le monde. Je suis complètement d'accord avec toi.
Mais socialement c'est beaucoup moins admi. Quand tu regardes les journaux des magasins de jouets (oui j'ai ete marqué par les journaux des cadeaux de Noël 😅) ou les catégories sur leur site Internet tout ce qui est poupées (poupons, barbies ...) sont généralement dans la catégorie fille.
Bien que le monde serait bien mieux si plus de gens pensaient comme toi. Ce n'est pour le moment pas le cas alors d'autres gens ont besoin de préciser.
@@aperle9110 oui effectivement tu as totalement raison et c'est ça qui me mets hors de moi, ça me donne envie de tout casser, déjà à quel moment tu te dis "je vais créer une catégorie de jouets pour filles et une autre pour garçons" faut être complètent con, les stéréotypes je déteste ça j'aimerais énormément qu'un jour ça change
Les films Barbie c'est toute mon enfance. Lac des cygnes, le bal des 12 princesses, princesse de l'île merveilleuse...
Plus jeune j'aimais le concept " I can be " de Barbie , "je peux être ce que je veux" en Français (et en entier lol). Ça donnait l'image d'une Barbie travailleuse qui ne se limite pas aux métiers dits féminins.
Elle peux être vétérinaire, styliste, enseignante, infirmière, dentiste, chef pâtissière, maître nageuse.....
tu oublie astronaute, garde forestière , pilote de course , sinon pas mal de métier que t'a cité son majoritairement masculin hormis prof et infirmière ( et encore au us c'est si bien payer que si tu a pas les moyen de faire medecine tu fais ça )
Merci beaucoup Adam d’avoir parlé de Barbie !! Même si j’ai pas vu le film, il faut dire que c’est très instructif!
Le format a l'air d'être vraiment bien exploitable et de plus avec un continuité infinie, hate de voir la suite !
Je l’ai vu hier et la salle était complète à 15 heures pour une séance à 21h. C’était fou de voir tout ce monde, avec une touche de rose ou de paillettes, les yeux grands ouverts comme des enfants devant une poupée devenue icône depuis des dizaines d’années. Certes, Barbie à des avantages et des inconvénients, des qualités et des défauts (comme toute chose et toute personne) mais elle a réussi à poser des questions à nos sociétés et à faire avancer les choses en douceur. En temps que petite fille, Barbie me faisait rêver avec ses tenues, son caractère (grace au film) et surtout la possibilité qu’elle offrait : pouvoir tout faire. Pour autant je ne me suis jamais projetée dans son corps et je ne rêvais pas d’être blonde ni de poitrine. En tant que jeune adulte, je le sais parfaitement : j’y jouais énormément et toute cette énergie autour de Barbie quand j’étais plus jeune m’a aidée en tant qu’adolescente puis jeune adulte à être celle que je suis aujourd’hui. On ne s’en rend peut-être pas compte car finalement Barbie « n’est qu’une poupée » mais elle est bien plus que ça et elle a déjà gagné beaucoup de bataille.
C'est bon calme toi c'est qu'un film. Vous êtes vraiment des malades les fanatiques
@@kikoujuju6813 Ce n’est pas être fanatique, c’est être heureux. En même temps, vu le ton que tu emploies, la vie doit être difficile et tellement triste pour toi. Ça me fait vraiment de la peine.
@@laetitiarmd41 tes dans l'abus c'est tout.
@@kikoujuju6813 Apaise ton cœur.
@@laetitiarmd41 c'est qu'un film carrément tu vas pleurer, calmez vous les émotifs. Et pk ce que je dit te dérange autant?
J’ai toujours aimé Barbie et je l’aime toujours autant. Je l’ai toujours trouvé esthétique et inspirante. Elle est belle, son univers est coloré… Elle ne m’a jamais complexé personnellement… Elle me permettait de rêver au contraire. Concernant le paradoxe de Barbie, je le trouve finalement très réaliste à l’image des femmes (et humains de manière générale). En une seule femme peuvent résider des idées à première vue opposées et pourtant elles cohabitent très bien. Elle peut à la fois être ultra féminine, respecter des codes « sexistes » et pourtant indépendante et ambitieuse ! Tout n’est pas l’un ou l’autre… et Barbie le représente très bien.
Perso entant qu'homme j'ai vu le film Barbie et j'ai grave kiffer, j'ai passé un bon moment et d'ailleurs beaucoup de gens disent que c'est un film qui rabaisse les hommes, pro féminisme, moi je trouve que c'est le contraire le film Barbie dénonce justement le féminisme et le patriarcal qui sont pour moi 2 vrai problème de la société d'un côté les hommes qui veut tout contrôler et de l'autre des femmes qui méprise les hommes, ce film est une manière de dire que sa sert à rien que les hommes et les femmes se font la guerre, les hommes et les femmes doivent rester solidaire et égaux plutôt que de se rabaissé l'un et l'autre et puis Barbie n'a jamais été pour but d'être féministe, Barbie c'est sensé de l'espoir aux jeunes filles et leur prouver que leur rêve peux devenir une réalité, pas une féministe qui veut la suprématie sur les hommes, faire les choses quand sa les arrange ect... Voilà j'ai passé un bon moment devant le film
@@nexoofficiel7915 J'ai, en effet, trouvé que c'était équilibré. Il y a beaucoup d'auto-dérision et de douces critiques autant sur le féminisme que sur le patriarcat. C'est très réussi.
@@mademoiselleelymusic oui très réussi non seulement sur le fond, le thème, mais aussi les decors et jeux d'acteur sont incroyable
Super vidéo ! Le format est vraiment chouette, très complet et dynamique, j’aime beaucoup.
Tu as réussi à faire une vidéo intéressante et agréable à regarder sur un sujet/ film dont on entend déjà parler partout, bravo ! J’ai appris beaucoup de choses grâce à ta vidéo !
A entendre les gens on croirait que c'est Barbie qui a créé les complexes chez les petites filles - et pas la société sexiste avec ses injonctions à etre belle et douce. Dans les films, les series, les magazines, les femmes sont ultra minces , depuis mon enfance dans les années 80 jusqu'à aujourd'hui ! Barbie ne m'a jamais semblé un modele atteignable, c'est une poupee, par contre les mannequins des années 90 et les stars des années 2000, ça c'etait des vraies femmes qui nous etaient présentées comme un objectif "atteignable" - sinon tu etais un dechet. Barbie peut tout faire, et elle evolue plus vite que le patriarcat.
Il existe aussi une étude plus récente assez intéressante sur l'effet de barbie sur la perception de leur propre corps chez les petites filles :
2 groupes de filles ont joué avec chacune un type de barbie différente, un groupe avec des barbie classique et un autre avec des barbie avec une morphologie plus proche de femmes réelles. Il a été constaté que les filles avec la barbie classique avaient une image corporelle moins affectée que celles avec une barbie "body positive"
Les chercheurs ont conclu que la barbie body positive, comme très réaliste avait tendance à faire remettre en perspective aux petites filles leur propre image alors que la barbie classique est plus perçue comme une entité à part à laquelle peu/pas de comparaison est faite
Waouh c un truc de ouf! Completement contre intuitif, cela veut dire que les gamins font la distinction entre realite et fiction? Mais dans ce cas pourquoi les etudes des annees precedentes avaient des resultats contraires?
@@afrosamourai400 je n'ai pas énormément d'informations sur l'étude, il faudrait que je la retrouve car un prof nous en avait juste parlé en cours donc je n'ai pas plus de détails :')
J’ai grandi dans un pays d’Afrique, je suis arrivée en France à l’âge adulte, j’ai vu une poupée noire en vrai en France. Je n’en avait jamais vu sauf à la télé dans les séries américaines. Du coup pour moi barbie est blonde. Du coup tous les Noël je m’offre toujours une nouvelle barbie
Une blanche ou une noire, du coup ?
Moi je suis blanche et ma mère m'avait acheté une poupée ( poupon ) noire et je l'adorais 😊. J'ai aussi eu la barbie tahitienne et je la préférais car elle était différente des autres barbies toutes blondes aux yeux bleus. J'étais membre du club Barbie aussi lol.
Video plus attendue que le film lui-même 🙌🏻 Merci !!
Excellente synthèse. Survol de tout l'univers de Barbie à travers l'histoire en quelques minutes. Bravo pour le super travail de recherche !!
J’ai vu Barbie et même encore, ça fait encore de la commercialisation !
Je ne connaissais absolument pas la chanson de Lio!
Ça rajeunit tout ça.
La meilleure gamme selon moi c’était les Fashionistas : mains, pieds, coudes, genoux et poitrine pouvant bougés.
Sinon, au delà de la dysmorphie (qui existe selon moi, mais dans une moindre mesure ) je pense que les Barbie sont la causes d’énormément de dysmorphophobie, envenimées par la multiplication des médias et les représentations des Top-Model.
En terme de post-modernité/métamodernité y a Bolchegeek qui a fait une vidéo sur Everything everywhere all at once ou il en parlait, c'est vachement intéressant (en plus EEEAAO banger)
Merci pour cette rivières d'infos sur ce phénomène qui fêtera bientôt ses 65 ans.
Pour répondre a ta question de fin de vidéo :
Je dirais que, comme tout le message de son film, la réponse ce place entre les deux, c'est du marketing ultra direct mais aussi une démarche saine et même salutaire pour la marque et pour le féminisme au cinéma.
Dans le sens ou l'utilisation de l'idée est bien utilisée et non réduit à une simple façade marketing.
Bravo Adam! Super vidéo! Tes recherches sont à chaque fois poussées, bien expliquées et bien sourcées ! Je sais que je ne serai jamais déçue avec tes vidéos :)
Merci !
Ce qui m'intéressait, à l époque, chez Barbie, c était les chevaux qui l'accompagnaient, et les animaux du kit Barbie Vétérinaire.
J'adorais également les films Barbie (Raiponce, le Lac des Cygnes, Fairytopia, et Princesse avec le chat qui aboit) : la poupée, en elle même, ne m'intéressait pas du tout !
J'ai vite préféré les playmobil, avec les éléments comme le centre équestre, le parc zoologique, et autre structure animalière ^^
Et je ne me suis jamais sentie grosse, ou complexée à cause d un personnage imaginaire :) Au contraire, on me trouvait trop maigre (les gens du monde réel étaient, à mes yeux, bien plus méchants qu une poupée que je ne demandais que pour pouvoir jouer avec ses animaux ou autres accessoires 😅)
J'avoue ne pas comprendre l engouement que ce film sucite, ni les débats qu il crée : pour moi, ce film est un film capitaliste qui se joue de ses propres failles et fait du commerce sur les questions importantes...
La Carologie a très bien expliqué ce que je pense du film et de ses débats :) je vous encourage vivement à aller tcheker sa vidéo sur le sujet ! 😊
Voilà, c était mon avis :)
Ayant grandi dans les années 1990 en Amérique latine ont a été intoxiquées par la publicité de Barbie. Notamment les accessoires, les nouveaux formats de Barbie que ce soit médecin m, Barbie qui fait de camping...etc. Pour une majorité de petites filles latino-américaines avoir une Barbie originelle de Mattel (et pas d'imitation) avec ces accessoires c'était un privilège de classe. Et c'est ça que je peux remarquer. Déjà avoir une Barbie originelle c'était pas mal. Ça coûtait cher et si on compte dans une famille où il y a deux ou trois filles ce n'était pas évident. On avait intérêt à prendre soin. C'est l'idée qui m'est resté avec le temps. Barbie crée une division entre les classes les petites filles qu'avaient accès à un produit et des autres qu'avaient une reproduction bon marché de la poupée. Justement j'ai reçu avec ma sœur la seule Barbie originelle de la part de ma grand-mère. C'était la Barbie patineuse celle qui sort dans le film.
C'était ça mon ressenti de petite fille. Tu veux avoir tout de Barbie. Par exemple la voiture de camping, la maison, les vêtements mais c'est trop cher. Une des premières rencontres avec le capitalisme 😂. Mais je ne regrette pas d'avoir passé des heures à jouer avec Barbie et ma sœur. Aujourd'hui je pense que ce n'est plus le cas. Les petites filles ne jouent plus avec les poupées. Ça ne les intéresse pas. Ça montre aussi que les générations changent et peut-être c'est par cette raison que Mattel a eu un fort intérêt pour ce film. Toucher ces jeunes générations que ne s'intéressent plus à la poupée et continuer à vendre. Avec une campagne publicitaire assez agressive.
Bravo pour cette vidéo ! Pendant longtemps je voyais barbie comme une vision stéréotypée : déjà avec le rose et sa morphologie et ses cheveux mais au final en me plongeant sur son évolution et le film j'ai changé un peu mon avis. Mais ce qui m'a fait surtout changé mon avis c'est quand je repense à mon enfance : c'est très personnel mais petite mes barbies étaient des héroïnes des espionnes, des guerrières et surtout des danseuse de danse contemporaine j'ai commencé la danse vers mes 3ans et comme barbie j'ai grandi avec. Je jouais des danseuses avec barbie avant même que je sois consciente que c'était ce que je voulais faire et je trouve que c'est un peu émouvant de me dire que quelque part j'ai eu cette image là et ce jeu là.
Malgré je trouve que en terme de représentation ce n'est pas incroyable (au début) et il ne faut pas oublier que c'est des entreprises malheureusement.
Justement nous les "maigres" dans les années 70 on étaient "hors normes"j'étais trop grande et trop fine et sujette a moqueries , du coup la Barbie moi m'as rassuré sur mon physique , donc ton analyse est encore une fois dans le sens de la majorité
Il a pas le choix pour faire des moyennes etc on ne peut pas prendre chaque cas , mais je vous comprend , vous aviez le corps " de Barbie " avant elle , l'important c'est surtout que vous soyez en bonne santé.
Le poids , la minceur / grosseur sont toujours vecteurs de moqueries même avec les 30 ans qui sont passées il a de l'évolution, mais il y aura aussi toujours des gens qui auront dû mal avec leur corps leur poids a cause de tout ce que l'on voit a la télé sur les tels et même sur RUclips .
La seule chose que l'on puisse faire pour aider à changer les mentalités et regards la dessus c'est de nous même nius accepter tel que nous sommes . Je dis ça car moi aussi Barbie m a rassuré sur mon physique . Donc moi même j'ai beaucoup de choses et d efforts a faire sur l'acceptation de soi pour que la génération de nos enfants et les prochaines n'ai plus a souffrir de cela .
Barbie est un paradoxe (comme tout ce qui est créé dans le contexte capitaliste à mon avis dont le principe est la surconsommation). Elle est à la fois une figure féministe par les films ( elle agit toujours, et dans pleins de contextes différents) et un objet problématique en tant que poupée. J'ai été bercé par les films du début des années 2000 et je n'ai eu quasi eu que les poupées dérivées des films. A mes yeux, Barbie est plus un personnage de fiction dont la poupée est le produit dérivé que l'inverse.
Par rapport au film avec Margot Robbie, je reste mitigée. J'ai beaucoup ri pendant la première moitié qui faisait parfaitement écho à mes souvenirs, la partie avec Ken et le patriarcat ça a commencé à devenir un peu trop "grossier" dans le féminisme. Il y a du bon ( notamment la musique, les décors, Margot Robbie est parfaite en Barbie) et du mauvais ( le dernier tiers du film globalement sans trop en dire), mais la dernière scène du film m'a vraiment laissé perplexe. J'ai trouvé ça un peu dommage, mais bon. Mattel a plutôt bien joué son coup
Après le film c'est du pinkwashing total, pas vraiment féministe
j’ai rien à ajouter tu as tout dit. je pense que les pros and cons sur barbie et sa place dans la société et dans le féminisme est très nuancée. je pense que le film (que je n’ai pas encore vu) est un bon partie pris.
vidéo très complète bravo adam, la chose que j’aimerais ajouter sur le sujet de la diversité ethnique c’est la création des bratz. carter bryant un ancien dessinateur pour mattel retrouve beaucoup de ses idées refusées donc après avoir proposé ses plans et projets à mga il quitte la société mattel et donc lance bratz. des poupées qui ont aussi connus multiples controverse (notamment sur le côté trop sexy de la jeune femme) mais connais un immense succès pour avoir mis en avant 4 filles de couleurs different et de style différent (une noire Sasha style r&b, une blanche/blonde Cloe style skateuse, une metisse/latina Yasmin style flower girl, une asiatique Jade style rock).
les bratz ont vraiment mis barbie a l’épreuve, et on vraiment connu une compétition rude, de 2001 à 2009. mattel lance les MyScene qui met en scene barbie et 3 copines (une noire, une asiat et une rousse) pour pouvoir concurrencer les bratz qui ont un influence énorme et par ailleurs mattel a collé plusieurs procès à mga.
mattel sortira vainqueur après procès sur procès + les redisign de bratz qui vont moins plaire, mga a arreté la production de poupées en 2010. en 2022 la machine bratz se relance avec une forte demande du publique et de l’era « nostalgie » donc c’est un renouveau et l’engouement autour des bratz alliés aux différents fait de société sur le féminisme l’inclusion etc va énormément contribuer à ce renouveau. mais je pense que avec le film barbie se rassoit sur sa position de leader!
à 28:42 elles font une apparition même
bravo adam
wow je trouve ça grave intéressant !!
et je te conseille de voir le film car il a clairement du bon globalement il a beaucoup d'avis positif puis visuellement il est plutôt incroyable, un univers original et super coloré
Très bonne vidéo, très complète et intéressante.
Sur l'aspect féministe de BArbie, je conseille la vidéo de La Carologie (elle parle d'ailleurs de ta vidéo).
Toujours aussi incroyable en qualité pour tout, travail encore titanesque. Je vais faire mon chiant mais peut être avais tu pu regardé l'impact qu'a eu Ernest Dichter et toutes ses études de marché novatrices à l'époque ? Ca a énormément boosté les ventes (cf: livre les grands manipulateurs de l'histoire)
Mettre toute la responsabilité sur des jouets c’est ridicule et enfantin.
J’ai eux des Barbie étant petite (malheureusement j’ai vite lâcher par manque de budget de ma mère je m’ennuyais.)
Puis j’ai eux un ordinateur et j’ai vite courue me réfugier sur Moviestarplanet qui était un peu ma barbie qui peut tout faire. A côté je jouais aussi à Minecraft. J’avais donc énormément de communication en ligne avec des garçons comme des filles sur les 2 jeux. J’avais 10~11 ans.
Et ce qui m’a mise à part c’est que j’étais tellement absorbée a « jouer à la poupée » en ligne ou a faire du PVP sur Minecraft Que je me suis pas concentrée sur la réalité et avec du recule je vois des jeunes filles de 10-14 ans qui commencent le maquillage, à s’habiller pour les garçons à avoir le dernier téléphone etc.
Pour moi c’est le dysfonctionnement d’une éducation. Tu ne peux pas envoyer une jeune fille qui se maquille dans un collège tout ça pour plaire à autrui. C’est pas elle l’adulte c’est les parents.
C’est pas à elle de décider et c’est comme ça qu’elle finissent toute en compétition pour sortir du lot.
« Ma copine elle se maquille ? Alors moi aussi »
« La dernière collection de Jennyfer est géniale, j’veux faire comme tout le monde » alors que jennyfer parfois laisser des décolletés apparaître. OH ON EST AU COLLÈGE.
Barbie est une jeune adulte au bout d’un moment faut mettre les limites quelque part et c’est pas Barbie qui éduque vos enfants.
A côté j’étais avec les vêtements que ma maman m’acheter j’étais harceler sur mon look et parce que je joué à MSP et que c’était « pour les enfants » pareil les filles qui jouaient à Minecraft a part en ligne, bah en vrai c’était pas cool. En faite on vous a pas laisser être des enfants. Faut en vouloir à vos parents pas à des jouets c’est vos parents qui ont faillit à vous laisser grandir trop vite.
A mes yeux Barbie est féministe, elle a apporter de grands rêves à des petites filles, en leurs disant que tout est possible. La consommation n’est pas une honte, être matérialiste n’est pas une honte. Si on a les moyens on vit avec ces moyens. Pourquoi personne critique la surconsommation des rappeurs / chanteurs aux states? Drake avait vraiment besoin d’une coque en diamant ? Bah si Drake peut avoir une coque en diamant, Barbie peut avoir une putain de maison pailleté si elle veut.
Barbie est feministe? La consommation et le materialisme n'est pas une honte? Mdr qu'est ce qu'il ne faut pas entendre..
Je répond a ta dernière question : C'est pour moi une Démarche malsaine visant le profit.
Par ailleurs, merci pour ta vidéo extrêmement bien documenté invitant au débat.
Toujours une analyse de qualité !👍🏻👍🏻
Je ne saurais pas donner mon avis sur le post-modernisme je découvre ce concept dans cette vidéo, ne serait ce pas être plus royaliste que le roi?
Barbie est une figure de paradoxe mais s'efforce d'évoluer avec son temps et on ne peut que lui reconnaître...🥰👌🏻😚
la vidéo est vraiment complète j'ai appris pleins de choses merci pour ton travail
Super vidéo! Comme toujours 🎖️en parlant de poupée, je ne sais pas si ce serait intéressant mais on pourrait parler des poupées Monster high
Une vidéo que j’ai trouvée super bien documentée et structurée 👏🏼👏🏼👏🏼
Merci !
Toujours aussi intéressant ! Continue à ce genre de vidéo, c’est mes préfères ! :)
Merci pour le travail de recherche et de production que tu fais pour proposer du contenu d'une qualité toujours impressionnante avec des thèmes vraiment intéressants
brillante analyse, tant sur le fond que sur la forme, on sent la richesse du patrimoine culturel et familial que tu te réappropries. Bravo
Cette vidéo m'a rappeler que j'avais un goblet Barbie 😂 quand j'étais toute petite
Mais je me souviens aussi que je suis devenue amie avec une autre fille de mon âge avec le film Barbie coeur de princesse. 2 filles se ressemblant comme 2 gouttes d'eau mais ont des vies radicalement différentes
Perso j'ai grandi avec Barbie, dont les films animés qui sont vraiment cool. J'ai eu du mal avec le nouveau film, je ne l'ai pas aimé en fait. Je suis venue en tant que "fane" qui a grandi avec et non comme une féministe. La vision que nous avons de la poupée change ( pour moi) la vision que nous pourrions avoir du film.
J’attendais une vidéo sur Barbie avec IMPATIENCE 🎉
Autan le monde de Barbie et moi ça fait deux, autant a vidéos était dans l'ensemble hyper explicative, détaillée et m'a permis de mieux saisir toute la symbolique qui se cache autour de cette figurine, ainsi que les enjeux sociétaux qu'elle implique par la même occasion.
Le travail de cette vidéo est génial 😍
J'ai beaucoup appris !
Hello ! Depuis toute petites j'ai eu des Barbies depuis toujours ! De mes 6 ans à mes 15 ans je jouais à mes poupées et avait une collection de tout type de barbie :" noire, blanche, métisse, tout sortes mêmes des Monster high.❤ La poupée Barbie m'a toujours aidé, que ce soit dans le monde de la mode où dans mon imagination ! Le film a failli me faire pleuré.
Excellente vidéo bien développée et poussée tant dans les recherches que les analyses. Bravo !
Un travail de zin zin ! Bravo à toi pour cette superbe vidéo ! 👏🏻🫶🏼🫶🏼🫶🏼
J'ai adoré votre analyse ponctuée de références. Très beau travail !
Merci pour tout le travail effectué !
Vraiment chouette cette vidéo. Le travail fourni est incroyable! ✨
Merci beaucoup 🤗
Video très intéressante! Je fais de la recherche sur les jeux video pour fille avec Barbie en précurseur. J'ai vraiment tiquer sur une infos a 8:40 où vous dites que les jeux videos sont encore aujourd'hui quasi exclusivement masculin. A savoir que le pourcentage de joueur homme ou femmes est proche du 50/50.
Mais ptdr, cava pas de dire "des jeux vidéos pour fille" ça existe pas ça, tt les jeux sont autant pr les filles que pr les garçons
@@Primorta Je suis d’accord avec vous les filles-femmes et personnes non binaires jouent as tous type de jeux! Les “girls gammes” font en fait partie du mouvement du même nom qui est apparu au début des années 1990. Ce sont des jeux qui avaient un marketing ciblé sur les jeunes filles. Sachant qu’à cette époque il y avait très peuvent de jeunes filles et de femme qui jouaient aux jeux vidéo. Ces jeux ont permis l’entrée dans cet univers. C’est une recherche assez controversial ce qui la rend passionnante!
J’ai vu la vidéo juste avant de voir le film ça m’a permis de capter la plupart des refs dont je serais totalement passé à côté sans, donc merci beaucoup
Trop cool alors !
Coucou merci pour la vidéo.
Pour la petite histoire, Barbie était le diminutif de Barbara la fille du couple qui a inventé la poupée. Je vous le donne en mille, Barbara ( Barbie) a un frère qui se nomme Ken. Après je ne sais pas si Ken est un diminutif ou pas du garçon du couple ou son vraie prénom. J'avais plein de poupée, mais mes préférées était la sirène avec une mèche de couleur qui changeait suivant si on la mettait dans l'eau froide ou chaude ainsi que celle de Pamela Anderson dans Alerte à Malibu. Mais c'est vrai que la poupée pouvait donner des complexe. Elle est "parfaite" même trop. Après moi je n'ai pas eu besoin de la poupée pour tomber dans l'anorexie, mon géniteur s'est chargé lui-même de me faire tomber dans l'anorexie en me disant dès que je me servais un peu trop à manger ou me resservais que je grossissais trop.
Je me souviens dans les début des années 90 une poupée enceinte où il fallait que l'enfant enlève le ventre pour en sortir des bébés jumeaux mais je ne sais pas si elle était réellement de cette marque.
Ken c'est pour Kenneth ! Leur fils
@@estmorzel merci je ne me rappelais plus comment il se nommait.
Super vidéo ! Merci pour ce travail de fond !
bravo pour le format !
Par rapport au première barbie il y a une erreur, barbie sortie en 1959 était initialement brune mais les ventes on été faible alors changer pour être principalement blonde mais le modèle "Brunette" était toujours disponible ainsi qu’une version rousse mais c’était avant l’introduction de midge en 1962 qui elle aussi était disponible en brune rousse et blond vénitien et en 1967 c’est francie la cousine de barbie qui est sortie en version noire enfin la seconde barbie noire crée s’appelait Julia et représentai un personnage de série enfin après un an mattel a changé son nom du Julia elle a été changé en christie et en 1983 on a eu la première amie latine de barbie qui s’appelle teresa enfin shani est sorti mais mattel sortait déjà des barbie de couleur et d’origine différente depuis un moment par exemple kira l’asiatique a été crée en 1984, enfin c’était juste pour les points plus précis mais ta vidéo est super cool et bien expliqué
15:04 Heu le 1/100000 ça parle de la Barbie normale ou de la version que tu mets en illustration qui est carrément difforme ? Ça change tout
Barbie c'est comme Disney et toutes ces grosses entreprises. Leur but est de vendre, non mieux, leur but est de faire du profit, et si elles veulent traverser les époques, il faut qu'elles s'y adaptent. C'est ce qu'elles font, avec plus ou moins de retard et plus ou moins de subtilité (en général très peu !). Imaginer qu'elles font ça pour le bien commun serait d'une naïveté affligeante (ou une naïveté touchante si je veux être gentil). La preuve se trouve notamment dans toutes ses contradictions que tu as relevé. Bon dossier au passage.
JM le cynique (mais réaliste ! )
*j'en suis à la moitié de la vidéo et je prends ces quelques secondes pour exprimer mon admiration face à la qualité de tes vidéos qui sont très poussées,recherchées,claires et passionnantes.C'est incroyable d'être aussi pro et captivant à un si jeune âge!Pour répondre à la question,je pense que Mattel s'adapte à présent au féminisme dans un soucis marketing,et que le film vient "couronner" cette tentative.Ils l'ont exécutée avec plus ou moins de succès(ayant vu le film,je trouve qu'il n'est pas hyper fin dans son pro féminisme même si les idées véhiculées sont bonnes)* 😊
J’ai regardé plusieurs DVD Barbie avec ma sœur et je promet que y’a des histoires assez sombre digne d’un Disney
Très pédagogique, belle analyse , félicitations .
Excellente vidéo, qui circonscrit élégamment le contexte socio-historique dans lequel Barbie a émergé. Je tiens à dire que j'ai adoré le film Barbie. Cela dit, un angle mort de ce débat entourant le féminisme du film et de la poupée Barbie est la logique capitaliste depuis laquelle le féminisme de l'entreprise se manifeste. Et, s'il n'est pas exclu d'être une compagnie à profit et d'être féministe, il faut tout de même s'interroger sur l'aspect qui est visé et priorisé dans les prises de décisions: l'accroissement des gains monétaires ou la défense de valeurs sociales et politiques? Le féminisme affiché d'une entreprise peut définitivement être un moyen d'accroître l'attrait d'une marque sur sa clientèle. Or, dans le cas de Barbie, il me semble que son histoire s'inscrit davantage dans une valorisation des codes de la féminité que dans le féminisme à proprement parler. Et octroyer un espace réservé au féminin n'est pas nouveau, seulement, ces espaces tendent à être dévalorisé par le discours ambiant: on les méprise. Combien de jeunes filles (moi comprise) ont eu honte en vieillissant d'avoir joué à la poupée. À l'inverse, combien de jeunes garçons ont joué fièrement aux Legos, transformers, etc.? Les critiques à l'égard du marketing du film sont curieuses: on reproche à Barbie d'être un film produit dans des intérêts commerciaux. Mais la logique du profit s'applique à tous les blockbusters. Les films Transformers, pour ne nommer que ceux-là, n'ont pas reçu les mêmes critiques.
Cela étant dit, je n'irais pas jusqu'à défendre le féminisme de la compagnie Mattel. A-t-elle déjà pris position lors des débats publiques qui concernaient le droit à l'avortement dans les années de la diffusion du jouet Barbie? Y-a-t-il une forme d'activisme de la part de l'entreprise, en vue de défendre le droit des personnes dites femmes? Je ne crois pas, et il me semble que le féminisme devrait se mesurer d'après ces critères.
Je ne sais pas trop comment me situer dans ce débat (tantôt je défend le film, tantôt je condamne le marketing qui l"entoure), j'ai l'impression que les termes du débat sont mal posés, si ce n'est du post-modernisme relevé avec justesse dans la vidéo.
Moi j'avais les jeux sur PC Barbie Aventures Equestres et Barbie Sauve les Animaux ! C'était trop bien ! Combien d'heures j'ai pu passer sur ces jeux PC 😍
Vidéo très intéressante, j’ai appris beaucoup sur cette poupée que j’ai évidemment beaucoup consommée petite (big up à la coccinelle Barbie). Je n’ai pas vu le film mais pour moi il fait parti, comme tout le reste, d’un énorme truc marketing qui ne fait que surfer sur les tendances des sujets du moment. C’est peut être bien fait mais ça reste dicté par le capitalisme et ça ne me donne pas envie d’aller voir ça 😅
super vidéo, merci pour ton travail ! :)
T’es chaud, tu surf sur les sujets au bon moment 🙏🏽
Mais encore (car j’ai beaucoup à dire ) j’ai trouvé que ce film est un condensé de pleins d’élément ce qui constitue son équilibre: entre philosophie, question sociétal et une touche d’humour pour contre balancé le tout. J’ai véritablement trouvé que ce film était (selon moi ) une master class !! Je trouve que l’ironie est une manière très diplomatique de dénonce le patriarcat. De plus j’ai véritablement apprécié le fait qu’il couvre pleins d’aspect de ce que le patriarcat représente: masculinité toxique , standard de beauté inatteignable, tout en abordant la question lié à la différence des sexes dans le domaine professionnel. Ils ont abordé les difficultés sociétal , et politique qu’est le patriarcat. Il y’a alors une dénonciation qui est tres complète et donc selon moi RÉUSSI !
Les moments fort dans ce film sont au RENDEZ-VOUS ! Je pense notamment à la tirade de Gloria qui dénonce tout ce que nous ,(en tant que femme )subissons ! Ces paroles m’ont véritablement persécuté et résonné en moi ! Un discours peut être "cliché"pour certains mais qui reste toujours une vérité à se rappeler.
Mon dernier point c’est la crise existentielle que traverse Barbie: un moment fort et touchent. Ici on peut tous s’identifier à ce qu’elle traverse en tant qu’humains. J’ai été très ému à plusieurs reprises (donc c un défis réussi ). Ce film m’a vrm fais du bien quoi ! Ah aussi j’ai oublié de parler de l’esthétisme du film qui rends l’expérience trop agréable. J’ai également kiffé les interruptions qui coupais le film a des fins humoristiques: je pense notamment aux moment où il y’a la publicité sur "Barbie dépressif " 😂. L’auto dérision a vrm fonctionner !
Voilà c’était mon avis sur Barbie
Cest tres intéressant même si sur certains points qui ressorte des études je ne suis pas d'accord. je m'explique car jai 2 filles de 8 et 6ans, elles ne se sont jamais comparé à leur Barbie pour le poids etc, elle joue créer des histoires et c'est tout, mes filles ont rêvé d'être Chanteuse, astronautes, ça ne joue pas sur leur mentalité, leur envie maintenant elles veulent faire d'autre boulot mais rien avoir avec Barbie c'est l'âge qui veut ça, peu importe le travail qu'elles voudront faire quitte à ce que soit même président de la république je les encourage. Concernant les jouets pour moi c'est une question d'éducation, il faut accompagner les enfants quand ils jouent. La vidéo est très riche mais en tant que papa je trouve que certains points sur ta vidéo sont abusés à moins que jai la chance d'avoir des gamines qui s'en foutent de leur poids et autre, elles comprennent que c'est juste un jeu ... Les jouets ne sont pas tous toxiques, comme tout les parents doivent accompagner les enfants.
J'ai développé des T.C.A (troubles du comportement alimentaire) en me comparant aux barbies, aux filles des magazines etc alors que j'étais très jeune (9-10 ans). J'ai commencé à me comparer aux autres et à me trouver grosse alors que je ne l'étais pas du tout. Enfin bien sûr tant mieux pour tes filles si ce n'est pas du tout comme ça pour elles mais les poupées peuvent réellement avoir un impact sur les enfants. Naturellement en grandissant on se compare aux autres. Et le problème c'est qu'en tant qu'enfant du coup on comprend que pour être belle on doit être très fine, blonde etc... comme notre barbie et les filles dans les publicités. Mais super si pour tes filles c'est juste un jeu :))
@@moimoi8667 je suis désolé pour toi en lisant tout ça je ne peux pas comprendre, mais je compatis. Je reste persuadé que c'est une question d'éducation, d'expliquer aux enfants qu'il n'y a pas de normes qu'on est tous différents et c'est bien. Moi je sais qu'elles jouent juste se créer des histoires souvent sans queue ni tête lol mais jamais elles me parlent de physique je leur dis souvent qu'elles sont belles, et peu importe les rêves qu'elles ont je les soutiens même si c'est ouf
Biensur que l'éducation aide, mais la propagande détruit ce que les foyer construisent. Chaque enfant est différent et réagit différemment....pour les barbie mannequins des magazines ou aujourd'hui les réseaux sociaux, ça renvoie une fausse image aux enfants mais c'est à l'adolescence quand le corps commence à changer que l'enfant commence vraiment à se comparer et se créer des complexe, les jeunes enfants ne se compare pas pour la majorité ils jouent pout jouer s'en foutent d'être gros maigre met des lunettes ou autre..tout commence à la puberté même à l'école ils vont pout beaucoup être moqué harcelé même car ils ne répondent pas aux tendances de la beauté actuelle....et même avec toute la volonté du monde un parent ne pourra pas éviter ça...sauf si l'enfant a un très fort caractère...je ne souhaite ça à aucun enfant biensur...moi je me souviens quand j'étais jeune je me trouvait très belle jusqu'à l'adolescence où c'était la mode des grosse poitrine à la pamela anderson et compagnie, et du jour au lendemain j'ai commencé à complexé car tout le monde préférait les filles avec de gros seins et moi j'en avait pas j'ai même voulu me faire opérer et heureusement que je ne l'ai pas fait....car aujourd'hui j'adore mon corps et j'aurais vraiment regretté.
@@akunji9595Je suis d'accord avec toi, moi et ma soeur avons joué avec des Barbie toute notre enfance et ça n'a jamais impacté l'image que nous avions de notre physique (j'ai bien eu des complexes quand j'étais adolescente, maid bon, c'était surtout à cause des remarques que les gens faisaient sur mon physique et ça n'a jamais été par rapport à mon poids).
Tu fais vraiment du bon boulot, en plus t'es sympathique, bravo !
Je suis née en 59 donc j ai vu toute l évolution...ma voisine avait la chambre dans une valise blanche avec une petite armoire des habits avec des cintres un petit lit..ces poupées avaient des supports qui les tenaient à la taille et aussi ken et la petite soeur et madge qui était très belle...barbie avait plein de vêtements très sympas qui suivaient la mode des années soixante..ma voisine était fière de ses Barbies qui venaient d Amérique c était tout nouveau...
La première heure du film est sympa par contre quand ils reviennent dans le monde de Barbie sa par dans tous les sens, on dirait une comédie musicale après 1 heure 😂😮
Je confirme j en ai eu des barbie étant enfant et adolescente, et je l habillait avec des coupons de tissus
vidéo hyperqualitative comme à chaque fois ! (les posters de lala land et donnie darko
Super vidéo! Bravo❤
Barbie c'est Barbie..
Et c'est la.poupée avec qui j'ai passé les meilleurs moments de ma vie.
Merci pour ce décryptage, t'es trop fort.
Très intéressant. Merci 😊 Je suis très nuancé sur l'aspect féministe de Barbie. Je la trouvais très très stéréotypée quand j'étais plus jeune mais récemment, notamment après le film, je me questionne. Matel a su retourner progressivement sa veste et l'auto-dérision du film va aussi dans ce sens. Mais je me questionne toujours...
l’un de mes premiers jeux vidéos était barbie cheval sur la ps2 je devais avoir 5 ans peut être
Encore une super vidéo, toujours hyper agréable à regarder et intéressante ! Personnellement je pense que Barbie n'a jamais été pensée pour être féministe, mais maintenant, malgré elle, elle l'est. C'est une femme qui représente une certaine forme de diversité, même si jamais suffisamment (les Barbies curvy notamment sont ce qu'elles sont), qui fait plein de jobs différents sans aucune limite, qui s'entoure d'autres femmes dans une ambiance très sorore et ne fait rien en fonction des hommes qui sont accessoires à son existence. Elle n'est pas née féministe, mais maintenant elle l'est, et le film va dans ce sens. Je trouve que c'est une super nouvelle
Excellent boulot d'information. ^^
Pour moi c'est avant tout la 1re poupée mannequin qui a été inventé
L'une des particularités de Barbie est que quand on y joue, on peut facilement l'adapter à d'autres univers de jouets grace au design qui est souvent interprété comme du réalisme
Par exemple j'ai des poupées qui représentent des personnages d'animés mais il me faut des personnes secondaires et des figurants
Or ces personnages la existent rarement (voire pas du tout) en jouet alors comment je fais ?
La solution : J'inclue des Barbies et c'est réglé ! (et si je les customise c'est bonus)
J'ai adoré le film !!
& super vidéo.. Le livre pour maigrir est vraiment malsain...
hâte de voir le film et bravo pour l'analyse !
La vidéo est superbe, on en apprend beaucoup.
Par contre il est où le format rétro ?😅
3$ en 1959 = 31$ en 2023 (lancement de la poupée Barbie habillée
Bravo pour le timing 🤙
J'ai toujours eu cette poupée en horreur 😂😂😂
cela dit j'ai adoré ta vidéo.... excellent travail merci à toi
Le petit format 🥹😭