Pour ceux qui veulent aller plus loin, retrouvez le rapport très complet de l'institut Montaigne ici : www.institutmontaigne.org/publications/espace-leurope-contre-attaque
@@bleriot4221 oui quand on t'offre le moteur sur étagère c'est quand même beaucoup plus facile. Blue Origin par contre conçois son moteur très innovant, du coup c'est plus compliqué, mais ca vaut le coup. premier moteur à méthane. ce qui est essentiel pour que la réutilisabilité du premier étage se fasse sans trop de surcout de poid.
Je me suis rendu compte lors de cette vidéo que je m'étais mis à vous suivre assidument et pourtant sans forcer ! J'aime ce que vous faites, les frangins. Continuez comme ça !
Qualité, bonnes info, bien fait et bien narré... que demande le peuple. C't'un bonheur de rentrer du boulot et de décompresser devant les prod des Lisoir Brothers.
Bonjour Algorithme de RUclips. Tu vois ? C'est ce genre de vidéos qui allient passion et qualités qu'il faudrait mettre en avant dans les tendances. A+
Quand on rassemble les informations et qu'on voit tout ce qu'on nous annonce entre 2020 et 2025, même en ne gardant que les projets les plus fiables, ça va être tellement dingue ! J'en ai des frissons !
Merci pour Hugo pour ces vidéos de qualité. J'étais présent mercredi au CNES lors de la conférence sur la présentation du moteur Prometheus. J'y ai appris quelques compléments d'info intéressants sur Ariane 6, notamment : 1) Afin de réduire les coûts, Ariane prévoit de réutiliser le 1èr étage en le récupérant façon SpaceX 2) Les moteurs (low-coast) Prometheus seront bien utilisés sur la A6. 7 moteurs pour le 1er étage et 1 pour le 2nd.
A chaque fois que je regarde une de vos vidéos, à la fin je me dis toujours: "ça passe trop vite !" Vos vidéos sont toujours ultra intéressantes on ne m'en lasse jamais moi et mon frère ! Continuez comme ça !
Merci à vous 2 pour tout le trabail engagé, et pour la qualité des vidéos, tant sur la forme que sur le fond. Toujours aussi instructif, et agréable à regarder donc un seul mot: Bravo!
Merci pour votre travail, toujours d'une grande qualité. C'est la première fois que je m'abonne à une chaîne, car celle-ci vaut vraiment le détour, continuez !
Eh ! oui .... on était les leaders ... entre agences d’états ... difficile pour des fonctionnaires d'aller de l'avant ... on ne prend pas de risque ... 20 ans et on arrive a la retraite ... pas de vagues surtout ... on a vu les méfaits d'un petit changement ... espérons que la relève sera plus innovatrice, sinon ploufff ... Mais c'est un exploit d'en être arrivé là... Excellente vidéo toute en finesse mais bien explicite , Bravo !!!
Merci pour tout ça. Encore une fois.Les évolutions pensées par l'Europe d'Ariane étaient déjà en vigueur - depuis longtemps - en ex-URSS avec Vostok, concurrentielle et fiable dès les années 1965 ! Seule la taille aura changé.
Mes compliments pour vos vidéos que je découvre. Clarté, précision, qualité de l'information. Continuez ! Bien à vous, Laurent de Angelis, auteur du "Guide des lanceurs spatiaux" (depuis 1992)
Salut ! Pour l'EC de Dimanche, j'aurais une question concernant les orbites. On entend souvent lors des lancements de sat ou small sat différentes appellations d'orbites : géostationnaires, de parking, orbite basse... quelles sont les différences entre chaque, et en existe-t-il d'autres ? Merci pour votre travail.
L'altitude : Orbite de Parking vers 200-400 km Orbite Basse jusqu'à ~1200 km (notamment ISS et satellites polaires à 90° d'inclinaison) Orbite géostationnaire à 36000 km (période = à un jour sidéral) à 0° d'inclinaison Il existe une infinité d'orbites possibles, utilisés par d'autres satellites (GPS notamment en MEO), mais ces trois orbites sont les plus utilisées.
Cette vidéo me redonne quand même foi et confiance en le programme Ariane :) ! C'est bon de savoir que tant de monde s'agite autour de l'accès à l'espace de nos jours et de savoir que chez Ariane, on peut encore se battre pour défendre sa place !
Joli boulot ! Petit point interessant aussi, les boosters d'A6 sont des premiers étages du futur lanceur Italien Vega C. L'interet ? Les économies d'échelles !
Lionel Orcel le coût du carburant supplémentaire est négligeable. Pour le coût de la remise en état, personne ne le sait (bien qu'on commence à avoir une idée). Mais alors, pourquoi ne pas prendre une approche pour en apprendre plus? Ramener un booster et l'étudier, comprendre les améliorations à développer pour la réutilisation. C'est une politique de l'autruche, c'est bien dommage car il y a une quantité de gens talentueux en Europe.
L'économie d'échelle c'est l'argument facile qui ne veut en fait rien dire, c'est pas parce que tu vas fabriquer 100 boosters identiques qu'ils vont te coûter 50% moins cher.
Rien à dire de plus que d'habitude, ce comm', en plus du like et du partage, est pour aider au référencement, car cette chaîne quasi parfaite mérite le plus de visibilité possible. Encore merci, les frangins ;)
Merci pour cette video. En fait je les regarde toutes. Bravo à vous deux et l equipe derriere. Quelle débauche de moyens ! Faire des économies,, etre plus performant... Oui. La solution est connue depuis des décénnies ! Les acteurs majeurs mettent leurs moyens, connaissances, ensemble.... Et les couts de décveloppement seront divisés. Belle économie fabuleuse en milliards ! Mais l'élément faible est l Homme et sa soif de gloire. "L union fait la force" ...
Salut Hugo , comme toujours tes vidéo nous donne envie d’en savoir toujours plus sur la quonquete spatial ,elle sont prenante et intéressante, et à qu’Asie fin de vidéo j’attend la suivante avec impatiance . Tu transmet ta passion comme un chef ,bon courage pour la suite qui s’annonce de ta chaîne qui s’annonce merveilleuse
Vidéo super intéressante (comme souvent). Tu ne t'en rends pas encore compte mais à force de populariser l'espace, non seulement tu vis de ta passion, mais tu rends service ! Combien de personnes tu as convaincu du bien fondé d'investir dans l'espace? Quelques milliers peut être, mais ces personnes vont parler à d'autres, etc. Si tu pouvais faire un peu plus de vidéo ou tu dévoiles la stratégie des autres, les technologies, et en quelque sorte, la course à l'espace ça serait top. Seulement tu fais déjà beaucoup de vidéos, et elles ont toute un goût de pas assez... Du coup soit il faut exploiter ton frère, soit continuer ton super job haha. De très loin ma chaîne préférée !
Merci encore à vous les Frangins, vraiment du bon boulot ! J'ai une requête à vous faire ; pourriez vous faire un LDDE sur les différents projets de SSTO (Single Stage To Orbit) ? C'est un sujet vraiment passionnant, avec plein de choses à raconter !
Pourquoi les images des vidéos sont elles souvent inversées (inversion gauche-droite, comme dans une image miroir)? À 0:11 c'est évident quand on lit, sur le camion, le mot TITAN et le signe de l'ESA. C'est vrai aussi à 8:06 si on essaie de lire "BLUE ORIGIN".
7:15 Le carnet de commandes de l'entreprise est déjà plein à craquer… Faudrait regarder qui sont les clients (ou plutôt de quels pays ces clients proviennent-ils ???) qui seront prêts à débourser qlq dizaines de millions de plus pour chaque satellite lancé… Je pourrais facilement assurer que LA GRANDE MAJORITÉ des clients proviendront presque tous de pays ayant pris part à la construction de la '''NOUVELLE FUSÉE JETABLE'' Et les lancements (sans parler des satellites) qui seront eux aussi probablement hautement subventionnés par ces mêmes pays…!!! Et pendant ce temps, les citoyens paieront BEAUCOUP trop, et les politiciens se taperont dans le dos… sans parler des $$$ payés en trop qui seront sûrement bien dissimulés dans des abris fiscaux … Et tout ça ne sera que pure coïncidence… Vraiment , la politique me fait vomir!!!
J'ai fais le même commentaire y'a 2 ans sur cette même vidéo et je me suis fait traiter de tout... mais pas un argument à m'opposer. Les gens aiment être des pigeons. L'Europe a réussi à faire croire qu'elle avait son propre budget, une sorte d'entité à part des Etats, sauf qu'on passe tous à la caisse chaque année, et pas pour 2 cacahuètes d'euros... Ces projets étatiques sont des gouffres à pognon et des étouffoir à innovation... le seul argument qu'on avance pour Ariane 6, c'est l'énorme économie d'échelle qu'on va faire en réutilisant les mêmes éléments... la belle affaire ! Quelle innovation ! Ce programme Ariane 6 va nous coûter un bras, pour envoyer des satellites à perte.
@@Turbo999be Tous les pays membres dans le projet Arian créer des emplois SUPER subventionnés, c'est tout simplement ça la réalité!!! L'idée à la base est bonne, mais malheureusement tout l'argent gaspillée par l'usage simple de chaque fusée pourrait être utilisée dans beaucoup d'autres projets tout aussi haute technologique ou autre, mais... les fusées et l'espace, ça parait bien dans les médias!!!
non leur carnet de commande est à 50% institutionnel, 50% privé, comme prévu (ariane 5 c'était 50 / 75). contrairement aux us, on ne privilégie pas assez le lanceur dans le privé. donc ils sont très bien placé sur le plan commercial.
Travaillant dans le domaine, je me suis permis de reprendre des images de tes vidéos pour monter moi même une petite vidéo sur le 100 ème lancement ariane 5. Ta chaîne est bien sûr citée et rien est monétisé (ahaha toute façon il n’y a pas beaucoup de vues :p) Bravo pour tes vidéos ! Un passionné du spatial et de la construction de fusée
Bravo pour cette vidéo de grande qualité, je suis impressionné par le niveau de détails que tu fournis ! Petite correction cela dit : le moteur Vinci est nouveau et ne vient pas de Ariane 5. Il n'a été testé que au sol. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos ! Bonne continuation.
Si les autres pays Européens, contribuait autant que la France au programme spatiale Européen, ça ferais bien longtemps qu'on l'aurait notre fusée réutilisable.
Les secteurs privés espagnol et anglais ? Je serais curieux de voir leurs lanceurs, s'ils existent vraiment. La seule chose en quoi c'est important d'avoir de la concurrence, c'est que cela pousse les entreprises à progresser rapidement.
Salut, tu dis à 2:44 que ariane s'est fait dépassé par spacex en 2017. C'est effectivement le cas concernant le nombre de lancements, mais en nombre de satellites mis en orbite Geo ariane reste devant il me semble. Grace au double lancement.
J'y croyais encore avec l'Ariane 6 PPH qui était novatrice mais là c'est juste du recyclage de l'Ariane 5. Comme l'a dit Musk, "la fusée europeenne n'a aucune chance"
On est plus sur du Grasshopper ^^ L'Europe a passé trop de temps à se marrer devant les explosions en boucle de SpaceX à la belle époque. Maintenant ils ont 50% des lancements.
Bravo ! Super vidéo ! A ce rythme , dans quelques décennies on pourra passer à la phase deux : la colonisation massive et l'industrialisation du système solaire ...
Si Ariane 6 ne sera pas réutilisable comme le falcon 9 c'est foutu d'avance : c'est aussi aberrant que de fabriquer des avions Rafales et les balancer par dessous bord après un seul vol ça n'a pas de sens .....
Et un 747 ça sert pendant 30 ans la réutilisation des Falcon 9 c'est de la blague... Les américains sont champion pour ce qui impressionne mais alors niveau efficacité, sont loin d'être les champions.
Quand on ne connait pas le marché de la satellisation comme votre commentaire laisse à penser on évite de dire des bêtises ^^ Il y a d'autres facteurs que le coût de lancement... Si le carnet de commande d’Ariane est plein ce n'est pas un hasard. Certains satellites peuvent coûter de manière unitaire plusieurs centaines de millions de dollars. Donc payer 10 millions en plus pour s'assurer de la réussite du lancement est un choix très plausible. D'un point de vue politique également, les contrats européennes seront donnés préférentiellement au lanceur européen. Troisième point : il est très probable que les équipes d'ingénieurs d'Ariane (parmi les meilleures au monde je tiens à le rappeler) réfléchissent déjà à l'idée d'un lanceur réutilisable... Et oui ! Ce n'est pas une idée nouvelle ! Quatrième point, le succès de Space X est certes impressionnant mais il ne faut pas oublier qu'une grosse partie de leurs missions consistaient pour l'instant à ravitailler et faire les poubelles de l'ISS. Donc si un vol foirait ce n'était pas trop grave...
encore une vidéo au top ! Généralement je mets le pouce bleu avant même d'avoir vu la vidéo ... Pour les coûts de développement annoncés par Space X je reste dubitatif : 300Md'€ c'est même pas le prix d'un stade de foot aujourd'hui (400Md'€ pour celui de l'OL par exemple).
Bonne vidéo sur Ariane 6. J'ai deux remarques : *Ariane 5 dispose déjà d'un étage supérieur réallumable dans sa version ES. Certes les performances sont moindres en terme de charge utile mais le lanceur a pu à deux reprises mettre en orbites 4 satellites Galileo. *Sur le passage du moteur Vinci, la tournure de phrase peut sous entendre que ce lanceur équipe déjà Ariane 5 alors qu'on est sur du HM7B. C'est peut être moi qui interprète à tord la façon dont est tournée le texte. Sinon, continuer à produire vos vidéos, la qualité est présente et le contenu varié.
Ouais mais justement Ariane 5 si on emmener pas 2 satellites le lancer ne justifier pas son coup on veut pas faire pareille sur Ariane 6 alors Ariane 62 n'emportera que 1 satellites mais comme y'a moins de booster ça coûte moins cher
J'ai aussi entendu parlé du projet Adeline par Airbus Defence and Space qui pourrait être un système de récupération du moteur de la future Ariane 6. Des news de ce côté-ci ?
Bonjour les frères Lisoirs, dans plusieurs vidéos vous nous dites que construire à l'horizontale est moins cher qu'à la verticale ce qui me fait me demander pourquoi on construit à la verticale.
Qu'en est t'il de Blue Origin? où en sont t'ils dans le développement de leur(s) lanceur(s)? Sinon, toutes mes félicitations pour le travail que vous fournissez, fidèle depuis le début, vos vidéos sont d'une qualité exceptionnelle. Tout mes encouragements !
Oui ! nous sommes fiers de cette réussite. ArianeEspace démontre les capacités du "vieux continent", quand il le veut bien, à fédérer une excellence technologique. Dommage que ça ne fonctionne pas aussi bien pour le reste. Mais Ariane6 me donne une impression que le groupe a rater un wagon, avec le développement d’éléments réutilisables, qui semble être devenu la nouvelle norme pour faire des économies. Ariane6 aura une carrière très courte, ou c'est tout le programme qui risque de disparaître.
Bonjour, comme d'habitude, super vidéo! Merci beaucoup. Pourriez-vous faire une vidéo qui synthétise les orbites, entre celle de l'ISS, de TESS, GTO, LEO.. etc, ça serait un sujet passionnant et je ne trouve pas de vidéos bien faites sur le sujet !
Bonjour , j'ai vu qu'il y avait un logiciel la dessus qui vient de sortir ! Dans l'esprit sorcier ..... il y a toute une série de forum sur la science ... c'est la que j'ai vu ça . On peut voir à n'importe quel moment où se positionne chaque satellite et plein de choses encore .... faire une petite recherche ! Bon week-end . 😉😎
Merci beaucoup pour ta vidéo sur l'Europe, elle manquait un peu ses temps si ! Pourrais-tu aborder le sujet du spatiale privé européen ou celui-ci est trop vide ? Je te remercie encore ! :D
Je suis un peu dubitatif sur la pertinence d'Ariane 62 quand le problème actuel consiste en un alourdissement des satellites géostationnaires. Une Ariane 62 ne peut lancer que 5 tonnes en GTO, donc pour un satellite plus massif il faudra une version 64, et on en revient alors à la même situation que pour Ariane 5 : l'utilisation d'un lanceur conçu pour deux clients avec un seul satellite à bord. J'aurais mieux compris l'intérêt de cette modularité si le lanceur avait été décliné en plus d'options, avec par exemple la possibilité d'installer 1, 2, 3, 4 ou 5 EAP, comme l'Atlas 5 américaine, permettant d'optimiser au mieux sa capacité d'emport, et donc son coût.
L3 G33K en fait la modularité est là pour répondre à une contradiction actuelle dans le marché des satellites : d'un côté on développe des satellites très gros mais très rares, de l'autre la miniaturisation fait qu'on développe des tas de petits satellites qu'on aimerait lancer par grappes. Ariane 62 et 64 fait le pari de pouvoir être capable de combler ce grand écart, et non plus uniquement se focaliser sur les gros satellites
La modularité reste quand même un atout. Le fait que la tendance soit à un grossissement des satellites en GTO ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de satellites de taille plus modeste à lancer. Et d'ailleurs avec les small-, micro- et nanosats, avoir une version plus légère (donc aussi moins chère que A64) peut s'avérer plus qu'important. Je pense aussi (là j'avoue ne pas être sûr) que si on ne copie pas Atlas c'est qu'ArianeGroup n'a pas la maitrise d'un si grand nombre de boosters (ou d'un si petit nombre : le booster unique en propulsion asymétrique)
Oui ça j'ai bien compris l'idée, mais le souci d'Ariane 5 c'est que lorsqu'un satellite de 6 ou 7 tonnes se présente, on ne peut pas le lancer avec un autre, ou c'est très compliqué. Ariane 6 part sur l'idée de réduire la capacité du lanceur plutôt que de chercher un autre client pour les 3 ou 4 tonnes de rab. Sauf que... avec un satellite de 6 ou 7 tonnes, il faudra sortir le gros modèle.
Les boosters d'Ariane 6 sont des versions modifiée de l'étage principal du petit lanceur européen Vega. Cela veut dire qu'on va pouvoir les produire en plus grande quantité et donc diminuer leurs prix. On allie donc réduction des coûts et modularité. Sur Ariane 5 les booster coûte bien trop cher...
L3 G33K oui mais les entreprises qui conçoivent les satellites de les rendre le plus petit possible car du poids en plus c'est plus cher et comme la miniaturisation est grandement exploite on pourrait voir des satellites 3x moins lourd mais la c'est moi qui espère
Enfin une politique protectionniste du spatial ! C'est ce qui fera la différence. C'est ce qui fait vivre SpaceX. Et l'organisation industrielle bien sûr.
On a des compagnies privées ? On a copenhagen suborbitals mais c'est une association. Et techniquement, le Danemark a Copenhagen suborbitals, pas l'Europe.
Bonjour! Que signifie l'acronyme "IPS" qui est souvent employé dans les vidéos et notamment dans celles sur la propulsion ? Et s'il s'agit d'une notion, qqn pourrait me l'expliquer ? Ce n'est pas en rapport direct avec cette vidéo mais je profitais du fait qu'elle soit récent et que l'espace commentaire soit actif ! Merci :)
Bonjour Hugo, et encore merci pour tes vidéos qui me font toujours rêver. Une question, pourquoi le premier étage d’un lanceur a-t-il besoin d’être rallumé ? Est-ce pour cibler des orbites différentes pour les satellites ?
bonsoir, si le moteur prometheus est dix fois plus massif que le moteur d'origine du Callisto cela va donner un montre .... mais pour quel type de lanceur ?
Bonjour, très bonne vidéo déjà... À un moment tu dis qu'ils vont s'aider de l'impression 3d pour fabriquer leur moteur. Mais est t-on capable aujourd'hui d'imprimer du métal ? Et si non, les pièces ne risquent-elles pas de fondre ?
Très intéressant de revoir cette vidéo la veille du 1er lancement d'Ariane 6 (9 juillet 2024) avec... pas mal de retard. Pour info, Callisto est toujours dans les cartons et le lancement prévu pour 2026...
Une chose est sure : Arianespace est une institution solide et le nombre de satellite en attente de lancement (dans le monde) est si important que sa place est assurée. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rester sur ses acquis et c'est bien ce que la R&D établie nous démontre. Rassurer les clients, c'est tout ce qui est nécessaire pour l'instant...😉
ça ne pollues pas si on l'extrait de l'atmosphère, on peut en produire sur mars, c'est plus dense que l'hydrogène liquide, moins froid que l'hydrogène liquide et les moteurs raptor conçus pour utiliser du méthane liquide on la plus grosse poussée spécifique de tous les moteurs fusée donc ça peut remplacer les boosters à poudre.
Je vais bientôt rentrer en école d’ingénieur et je me demande si a la fin de mes études je pourrais travailler dans de tels projets ou si cela reste tres ferme ? Merci !
Hugo, je me posais une question : quand les fusées retournent vers leur pas de tir, elle reviennent en arrière ou elle font un tour de la terre ? Car quand on y pense, ça doit consommer beaucoup de se ralentir, et ensuite, de repartir en arrière...
Elles ne repartent pas vraiment en arrière car leur inclinaison est presque nulle lors de leur séparation, le booster vide est aussi beaucoup plus léger que le premier étage plein, lors de la séparation, on se sépare vraiment d'un gros poids, malheureusement la rétropropulsion n'est plus très effective au delà de 2km/s faudra faire appelle aux frottements atmosphériques pour ralentir la fusée.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, retrouvez le rapport très complet de l'institut Montaigne ici : www.institutmontaigne.org/publications/espace-leurope-contre-attaque
Oui mais Ariane c'est construit toute seul alors que space x a bénéficié des avancé techno de la NASA
Merci pour la vidéo et pour le lien
ca aurait été bien de mettre aussi des références aux réponses faites à ce rapport qui est critiqué.
@@bleriot4221 oui quand on t'offre le moteur sur étagère c'est quand même beaucoup plus facile. Blue Origin par contre conçois son moteur très innovant, du coup c'est plus compliqué, mais ca vaut le coup. premier moteur à méthane. ce qui est essentiel pour que la réutilisabilité du premier étage se fasse sans trop de surcout de poid.
@@seb5866 c'est pas le raptor ?
Je me suis rendu compte lors de cette vidéo que je m'étais mis à vous suivre assidument et pourtant sans forcer !
J'aime ce que vous faites, les frangins. Continuez comme ça !
Qualité, bonnes info, bien fait et bien narré... que demande le peuple. C't'un bonheur de rentrer du boulot et de décompresser devant les prod des Lisoir Brothers.
Je dois avouer qu'ils sont devenus mes ytubers préférés! continuez les frangins !
j'avoue
et MACROn va vebdre notre technologie à l'étranger comme il a fait déja à maintes reprises
Bonjour Algorithme de RUclips. Tu vois ? C'est ce genre de vidéos qui allient passion et qualités qu'il faudrait mettre en avant dans les tendances. A+
Je suis particulièrement d'accord avec vous !
Encore un super boulot des Studio Lisoir ! Toujours au top, continuez !
Quand on rassemble les informations et qu'on voit tout ce qu'on nous annonce entre 2020 et 2025, même en ne gardant que les projets les plus fiables, ça va être tellement dingue ! J'en ai des frissons !
Je ne sais pas comment tu fais qualité-quantité... tu as résolu la quadrature du cercle l'antinomie des contraires...juste merci..
Il doit pas dormir beaucoup ^^
Merci pour Hugo pour ces vidéos de qualité.
J'étais présent mercredi au CNES lors de la conférence sur la présentation du moteur Prometheus. J'y ai appris quelques compléments d'info intéressants sur Ariane 6, notamment :
1) Afin de réduire les coûts, Ariane prévoit de réutiliser le 1èr étage en le récupérant façon SpaceX
2) Les moteurs (low-coast) Prometheus seront bien utilisés sur la A6. 7 moteurs pour le 1er étage et 1 pour le 2nd.
A chaque fois que je regarde une de vos vidéos, à la fin je me dis toujours: "ça passe trop vite !"
Vos vidéos sont toujours ultra intéressantes on ne m'en lasse jamais moi et mon frère ! Continuez comme ça !
Merci à vous 2 pour tout le trabail engagé, et pour la qualité des vidéos, tant sur la forme que sur le fond. Toujours aussi instructif, et agréable à regarder donc un seul mot: Bravo!
Rester un leader mondial risque d'être compliqué, mais c'est pas une raison pour se laisser rouler dessus !
Merci pour votre travail, toujours d'une grande qualité. C'est la première fois que je m'abonne à une chaîne, car celle-ci vaut vraiment le détour, continuez !
Eh ! oui .... on était les leaders ... entre agences d’états ... difficile pour des fonctionnaires d'aller de l'avant ... on ne prend pas de risque ... 20 ans et on arrive a la retraite ... pas de vagues surtout ... on a vu les méfaits d'un petit changement ... espérons que la relève sera plus innovatrice, sinon ploufff ... Mais c'est un exploit d'en être arrivé là... Excellente vidéo toute en finesse mais bien explicite , Bravo !!!
POUR L'ALGORITHME RUclips!!! ❤
Edit: toujours super ! Merci beaucoup !!
Merci The Lisoir Brothers ! Je l'attendais celui là :)
Merci pour tout ça. Encore une fois.Les évolutions pensées par l'Europe d'Ariane étaient déjà en vigueur - depuis longtemps - en ex-URSS avec Vostok, concurrentielle et fiable dès les années 1965 ! Seule la taille aura changé.
Mes compliments pour vos vidéos que je découvre.
Clarté, précision, qualité de l'information. Continuez !
Bien à vous,
Laurent de Angelis, auteur du "Guide des lanceurs spatiaux" (depuis 1992)
On voit bien qu'il y a eu un beau travail de recherche d'info, c'est bien raconté, bien monté, très passionnant. Bravo.
Salut ! Pour l'EC de Dimanche, j'aurais une question concernant les orbites. On entend souvent lors des lancements de sat ou small sat différentes appellations d'orbites : géostationnaires, de parking, orbite basse... quelles sont les différences entre chaque, et en existe-t-il d'autres ? Merci pour votre travail.
L'altitude : Orbite de Parking vers 200-400 km
Orbite Basse jusqu'à ~1200 km (notamment ISS et satellites polaires à 90° d'inclinaison)
Orbite géostationnaire à 36000 km (période = à un jour sidéral) à 0° d'inclinaison
Il existe une infinité d'orbites possibles, utilisés par d'autres satellites (GPS notamment en MEO), mais ces trois orbites sont les plus utilisées.
fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27orbites
Je soutiens ta demande. Dans une autre vidéo, il a été question d'une orbite sis-lunaire. C'est quoi c't'animal ? O_O
Orbite cislunaire = une orbite géocentrique haute entre 36000 km et l'orbite de la Lune (en.wikipedia.org/wiki/Outer_space#Geospace )
Merci SlayerGames.
Cette vidéo me redonne quand même foi et confiance en le programme Ariane :) !
C'est bon de savoir que tant de monde s'agite autour de l'accès à l'espace de nos jours et de savoir que chez Ariane, on peut encore se battre pour défendre sa place !
Impressionnant, le boulot que vous fournissez ! Vos vidéos sont TOUJOURS, au top 👌
Joli boulot ! Petit point interessant aussi, les boosters d'A6 sont des premiers étages du futur lanceur Italien Vega C. L'interet ? Les économies d'échelles !
Il faudra une grande économie d'échelle si les boosters ne sont pas réutilisés
Matthieu Loos pas sur rendre réutilisable des booster à un coût, le poids supplémentaire en carburant à un coût la remise en état à un coût...
Lionel Orcel le coût du carburant supplémentaire est négligeable. Pour le coût de la remise en état, personne ne le sait (bien qu'on commence à avoir une idée). Mais alors, pourquoi ne pas prendre une approche pour en apprendre plus? Ramener un booster et l'étudier, comprendre les améliorations à développer pour la réutilisation.
C'est une politique de l'autruche, c'est bien dommage car il y a une quantité de gens talentueux en Europe.
Pas suffisant face a SpaceX et a d'autre !
Les européens ont perdu entre 5 et10 ans de développement !
L'économie d'échelle c'est l'argument facile qui ne veut en fait rien dire, c'est pas parce que tu vas fabriquer 100 boosters identiques qu'ils vont te coûter 50% moins cher.
Un des meilleurs documentaires sur le sujet, de mon point de vue. Merci !
Superbe vidéo comme d'habitude. Ça fais vraiment plaisir d'avoir du contenu comme ça sur RUclips, régulièrement et de super qualité ! Merci !
Rien à dire de plus que d'habitude, ce comm', en plus du like et du partage, est pour aider au référencement, car cette chaîne quasi parfaite mérite le plus de visibilité possible. Encore merci, les frangins ;)
Toujours un plaisir de regarder ces vidéos sérieuses et sobres.
👍👍👍👍👍👍👍
J'ai eu des frissons!, fier d'etre européen et français 👌💪🇪🇺
#Ariane6
Merci pour votre travail les frangins, c'est toujours un regal.
Génial l’Europe est génial , mon dieu que je suis fière d’être européen ;D
Mr. GEORGE bon après la fusé Ariane est principalement de conception française donc soit fière d'être aussi français
Vive la France pionnière en Europe !! :))
J'espère que tu te dis la même chose en voyant les prouesses de la Russie dans le spatial.
Si la France avait conçue Ariane seule, elle aurait un coût final moindre bien que nous devrions l'assumer à part entière.
Ariane c'est français
Salut Hugo tu fait un excellent travail toi et ton frère ça fait plaisir de voir vos vidéos continuer comme ça A+++
Merci pour cette video. En fait je les regarde toutes. Bravo à vous deux et l equipe derriere.
Quelle débauche de moyens !
Faire des économies,, etre plus performant... Oui.
La solution est connue depuis des décénnies !
Les acteurs majeurs mettent leurs moyens, connaissances, ensemble....
Et les couts de décveloppement seront divisés. Belle économie fabuleuse en milliards !
Mais l'élément faible est l Homme et sa soif de gloire.
"L union fait la force" ...
Salut Hugo , comme toujours tes vidéo nous donne envie d’en savoir toujours plus sur la quonquete spatial ,elle sont prenante et intéressante, et à qu’Asie fin de vidéo j’attend la suivante avec impatiance .
Tu transmet ta passion comme un chef ,bon courage pour la suite qui s’annonce de ta chaîne qui s’annonce merveilleuse
bonjour Hugo franchement tes émissions j adore c est du sérieux et professionnel BRAVO
Pour le superbe travail que vous faites vous mériter vraiment plus d'abonnés.
Comme toujours un super travail. Très beau et esthétique qui repond a casiment toutes nos questions.
Vidéo super intéressante (comme souvent).
Tu ne t'en rends pas encore compte mais à force de populariser l'espace, non seulement tu vis de ta passion, mais tu rends service !
Combien de personnes tu as convaincu du bien fondé d'investir dans l'espace? Quelques milliers peut être, mais ces personnes vont parler à d'autres, etc.
Si tu pouvais faire un peu plus de vidéo ou tu dévoiles la stratégie des autres, les technologies, et en quelque sorte, la course à l'espace ça serait top. Seulement tu fais déjà beaucoup de vidéos, et elles ont toute un goût de pas assez... Du coup soit il faut exploiter ton frère, soit continuer ton super job haha.
De très loin ma chaîne préférée !
Salut Hugo. Bravo pour ton discours passionnant. Tu as une façon très captivante de nous informer. A une prochaine fois, (Daniel).
Comme d'habitude, une video impeccable.
Merci encore à vous les Frangins, vraiment du bon boulot !
J'ai une requête à vous faire ; pourriez vous faire un LDDE sur les différents projets de SSTO (Single Stage To Orbit) ? C'est un sujet vraiment passionnant, avec plein de choses à raconter !
Tant mieux qu'il y a de la concurrence ça fait avancer les choses beaucoup plus vite !!
Pourquoi les images des vidéos sont elles souvent inversées (inversion gauche-droite, comme dans une image miroir)? À 0:11 c'est évident quand on lit, sur le camion, le mot TITAN et le signe de l'ESA. C'est vrai aussi à 8:06 si on essaie de lire "BLUE ORIGIN".
Salut à toi Hugo encore merci pour ces vidéos magnifiques et surtout les connaissances que tu fais partager amicalement Thierry
7:15 Le carnet de commandes de l'entreprise est déjà plein à craquer… Faudrait regarder qui sont les clients (ou plutôt de quels pays ces clients proviennent-ils ???) qui seront prêts à débourser qlq dizaines de millions de plus pour chaque satellite lancé… Je pourrais facilement assurer que LA GRANDE MAJORITÉ des clients proviendront presque tous de pays ayant pris part à la construction de la '''NOUVELLE FUSÉE JETABLE'' Et les lancements (sans parler des satellites) qui seront eux aussi probablement hautement subventionnés par ces mêmes pays…!!! Et pendant ce temps, les citoyens paieront BEAUCOUP trop, et les politiciens se taperont dans le dos… sans parler des $$$ payés en trop qui seront sûrement bien dissimulés dans des abris fiscaux … Et tout ça ne sera que pure coïncidence… Vraiment , la politique me fait vomir!!!
J'ai fais le même commentaire y'a 2 ans sur cette même vidéo et je me suis fait traiter de tout... mais pas un argument à m'opposer. Les gens aiment être des pigeons. L'Europe a réussi à faire croire qu'elle avait son propre budget, une sorte d'entité à part des Etats, sauf qu'on passe tous à la caisse chaque année, et pas pour 2 cacahuètes d'euros... Ces projets étatiques sont des gouffres à pognon et des étouffoir à innovation... le seul argument qu'on avance pour Ariane 6, c'est l'énorme économie d'échelle qu'on va faire en réutilisant les mêmes éléments... la belle affaire ! Quelle innovation ! Ce programme Ariane 6 va nous coûter un bras, pour envoyer des satellites à perte.
@@Turbo999be Tous les pays membres dans le projet Arian créer des emplois SUPER subventionnés, c'est tout simplement
ça la réalité!!! L'idée à la base est bonne, mais malheureusement tout l'argent gaspillée par l'usage simple de chaque fusée pourrait être utilisée dans beaucoup d'autres projets tout aussi haute technologique ou autre, mais... les fusées et l'espace, ça parait bien dans les médias!!!
non leur carnet de commande est à 50% institutionnel, 50% privé, comme prévu (ariane 5 c'était 50 / 75). contrairement aux us, on ne privilégie pas assez le lanceur dans le privé. donc ils sont très bien placé sur le plan commercial.
Travaillant dans le domaine, je me suis permis de reprendre des images de tes vidéos pour monter moi même une petite vidéo sur le 100 ème lancement ariane 5. Ta chaîne est bien sûr citée et rien est monétisé (ahaha toute façon il n’y a pas beaucoup de vues :p)
Bravo pour tes vidéos !
Un passionné du spatial et de la construction de fusée
Bravo pour cette vidéo de grande qualité, je suis impressionné par le niveau de détails que tu fournis ! Petite correction cela dit : le moteur Vinci est nouveau et ne vient pas de Ariane 5. Il n'a été testé que au sol. J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos ! Bonne continuation.
Si les autres pays Européens, contribuait autant que la France au programme spatiale Européen, ça ferais bien longtemps qu'on l'aurait notre fusée réutilisable.
Il faudrait surtout que la France arrête de croire en Ariane mais développe son secteur privée spatial, comme le font les Espagnols, ou les Anglais...
Les secteurs privés espagnol et anglais ? Je serais curieux de voir leurs lanceurs, s'ils existent vraiment.
La seule chose en quoi c'est important d'avoir de la concurrence, c'est que cela pousse les entreprises à progresser rapidement.
GO Ariane ! :) Vidéo passionnante comme toujours :)
Salut, tu dis à 2:44 que ariane s'est fait dépassé par spacex en 2017. C'est effectivement le cas concernant le nombre de lancements, mais en nombre de satellites mis en orbite Geo ariane reste devant il me semble. Grace au double lancement.
Je sais pas vous mais je ne suis pas tellement convaincu par les ambitions d'Ariane et de Ariane 6. Votre avis ?
J'y croyais encore avec l'Ariane 6 PPH qui était novatrice mais là c'est juste du recyclage de l'Ariane 5. Comme l'a dit Musk, "la fusée europeenne n'a aucune chance"
Ariane 6 me fait penser au SLS, avec quelques innovation en plus...
Et un commentaire pour flatter l'algorithme.
Merci
Juste un p****n de bon boulot les mecs. Continuez comme ça! Vous l'avez pas volé ce pouce vers le haut!
9:08 en gros Callisto c'est un premier étage de Falcon 9 sans les textures XD !!!
Loin s'en faut, il est beaucoup beaucoup plus petit qu'un premier étage de Falcon 9.
On est plus sur du Grasshopper ^^
L'Europe a passé trop de temps à se marrer devant les explosions en boucle de SpaceX à la belle époque.
Maintenant ils ont 50% des lancements.
@@akaikiseki9346 pas 50% des lancements lourds. le vrai concurrent de ariane c'est la falcon heavy, qui ne vole presque pas.
J'ai trop envie de démarrer KSP après ce magnifique dossier !
ça vaut le coup ;)
A quand une video sur le lancement de tess, merci!
Vraiment bien ! clair et sérieux ! Merci et bravo :)
Bravo ! Super vidéo !
A ce rythme , dans quelques décennies on pourra passer à la phase deux : la colonisation massive et l'industrialisation du système solaire ...
Well done my friend! Good job.
Thank you!
HopHopHop!On like et commente !
Si Ariane 6 ne sera pas réutilisable comme le falcon 9 c'est foutu d'avance : c'est aussi aberrant que de fabriquer des avions Rafales et les balancer par dessous bord après un seul vol ça n'a pas de sens .....
Madara Channel Ariane 6 ne doit pas simplement se référencer à la réutilisation une fusée peut être rentable sans être réutilisable
La falcon 9 n'est pas rentable. Tous les lancements sont réalisés à perte. La falcon 9 devient rentable après 10 lancements.
Et un 747 ça sert pendant 30 ans la réutilisation des Falcon 9 c'est de la blague...
Les américains sont champion pour ce qui impressionne mais alors niveau efficacité, sont loin d'être les champions.
Quand on ne connait pas le marché de la satellisation comme votre commentaire laisse à penser on évite de dire des bêtises ^^ Il y a d'autres facteurs que le coût de lancement... Si le carnet de commande d’Ariane est plein ce n'est pas un hasard. Certains satellites peuvent coûter de manière unitaire plusieurs centaines de millions de dollars. Donc payer 10 millions en plus pour s'assurer de la réussite du lancement est un choix très plausible. D'un point de vue politique également, les contrats européennes seront donnés préférentiellement au lanceur européen. Troisième point : il est très probable que les équipes d'ingénieurs d'Ariane (parmi les meilleures au monde je tiens à le rappeler) réfléchissent déjà à l'idée d'un lanceur réutilisable... Et oui ! Ce n'est pas une idée nouvelle ! Quatrième point, le succès de Space X est certes impressionnant mais il ne faut pas oublier qu'une grosse partie de leurs missions consistaient pour l'instant à ravitailler et faire les poubelles de l'ISS. Donc si un vol foirait ce n'était pas trop grave...
Passer de la réussite d'un modèle d'essai à un plan industriel prend aussi énormément de temps@@Thomasm-x7r
encore une vidéo au top ! Généralement je mets le pouce bleu avant même d'avoir vu la vidéo ...
Pour les coûts de développement annoncés par Space X je reste dubitatif : 300Md'€ c'est même pas le prix d'un stade de foot aujourd'hui (400Md'€ pour celui de l'OL par exemple).
Thomas B La petite propagande américaine est passée par là.
c'est pas des fonctionnaires payés à rien fouttre, c'est la différence
Quand tu récupère toutes des infrastructures de lancement de la NASA, c'est vrai que le budget développement s'allège.
Bonne vidéo sur Ariane 6. J'ai deux remarques :
*Ariane 5 dispose déjà d'un étage supérieur réallumable dans sa version ES. Certes les performances sont moindres en terme de charge utile mais le lanceur a pu à deux reprises mettre en orbites 4 satellites Galileo.
*Sur le passage du moteur Vinci, la tournure de phrase peut sous entendre que ce lanceur équipe déjà Ariane 5 alors qu'on est sur du HM7B. C'est peut être moi qui interprète à tord la façon dont est tournée le texte.
Sinon, continuer à produire vos vidéos, la qualité est présente et le contenu varié.
Rien trouvé dans les sources ni sur internet en ce qui concerne "temis". Possibilité d'avoir un lien?
Salut Hugo j'adore ce que vous faites, pourriez vous parler des différentes orbites possibles, je m'y perd un peu. Merci continuez ainsi.
la meilleur chaine sur l'espace bravo.
La différence entre Ariane 62 et 64 est juste le nombre de booster et la capacité ?
Ouais.
Ouais mais justement Ariane 5 si on emmener pas 2 satellites le lancer ne justifier pas son coup on veut pas faire pareille sur Ariane 6 alors Ariane 62 n'emportera que 1 satellites mais comme y'a moins de booster ça coûte moins cher
Toujours aussi proche de la perfection les gars ! bravo ! Vous ne parlez pas du projet Adeline, je croyais qu'il vas de paire avec ariane 6.
Ouahh, formidable ! Ça bouge ! Merci !
Hugo tes vidéos sont justes géniales. J'adore ! !
J'ai aussi entendu parlé du projet Adeline par Airbus Defence and Space qui pourrait être un système de récupération du moteur de la future Ariane 6. Des news de ce côté-ci ?
Pourrait tu nous en apprendre plus sur Vegas le lanceur italiens ?
Bonjour les frères Lisoirs, dans plusieurs vidéos vous nous dites que construire à l'horizontale est moins cher qu'à la verticale ce qui me fait me demander pourquoi on construit à la verticale.
Qu'en est t'il de Blue Origin? où en sont t'ils dans le développement de leur(s) lanceur(s)?
Sinon, toutes mes félicitations pour le travail que vous fournissez, fidèle depuis le début, vos vidéos sont d'une qualité exceptionnelle.
Tout mes encouragements !
Oui ! nous sommes fiers de cette réussite. ArianeEspace démontre les capacités du "vieux continent", quand il le veut bien, à fédérer une excellence technologique. Dommage que ça ne fonctionne pas aussi bien pour le reste. Mais Ariane6 me donne une impression que le groupe a rater un wagon, avec le développement d’éléments réutilisables, qui semble être devenu la nouvelle norme pour faire des économies. Ariane6 aura une carrière très courte, ou c'est tout le programme qui risque de disparaître.
Bonjour, comme d'habitude, super vidéo! Merci beaucoup. Pourriez-vous faire une vidéo qui synthétise les orbites, entre celle de l'ISS, de TESS, GTO, LEO.. etc, ça serait un sujet passionnant et je ne trouve pas de vidéos bien faites sur le sujet !
Bonjour , j'ai vu qu'il y avait un logiciel la dessus qui vient de sortir ! Dans l'esprit sorcier ..... il y a toute une série de forum sur la science ... c'est la que j'ai vu ça . On peut voir à n'importe quel moment où se positionne chaque satellite et plein de choses encore .... faire une petite recherche ! Bon week-end . 😉😎
Merci beaucoup pour ta vidéo sur l'Europe, elle manquait un peu ses temps si ! Pourrais-tu aborder le sujet du spatiale privé européen ou celui-ci est trop vide ? Je te remercie encore ! :D
Cette façon de parler c'est magnifique 😂 surtout les fin de phrases en descendant 😂
Je suis un peu dubitatif sur la pertinence d'Ariane 62 quand le problème actuel consiste en un alourdissement des satellites géostationnaires.
Une Ariane 62 ne peut lancer que 5 tonnes en GTO, donc pour un satellite plus massif il faudra une version 64, et on en revient alors à la même situation que pour Ariane 5 : l'utilisation d'un lanceur conçu pour deux clients avec un seul satellite à bord.
J'aurais mieux compris l'intérêt de cette modularité si le lanceur avait été décliné en plus d'options, avec par exemple la possibilité d'installer 1, 2, 3, 4 ou 5 EAP, comme l'Atlas 5 américaine, permettant d'optimiser au mieux sa capacité d'emport, et donc son coût.
L3 G33K en fait la modularité est là pour répondre à une contradiction actuelle dans le marché des satellites : d'un côté on développe des satellites très gros mais très rares, de l'autre la miniaturisation fait qu'on développe des tas de petits satellites qu'on aimerait lancer par grappes. Ariane 62 et 64 fait le pari de pouvoir être capable de combler ce grand écart, et non plus uniquement se focaliser sur les gros satellites
La modularité reste quand même un atout. Le fait que la tendance soit à un grossissement des satellites en GTO ne veut pas dire qu'il n'y aura plus de satellites de taille plus modeste à lancer. Et d'ailleurs avec les small-, micro- et nanosats, avoir une version plus légère (donc aussi moins chère que A64) peut s'avérer plus qu'important. Je pense aussi (là j'avoue ne pas être sûr) que si on ne copie pas Atlas c'est qu'ArianeGroup n'a pas la maitrise d'un si grand nombre de boosters (ou d'un si petit nombre : le booster unique en propulsion asymétrique)
Oui ça j'ai bien compris l'idée, mais le souci d'Ariane 5 c'est que lorsqu'un satellite de 6 ou 7 tonnes se présente, on ne peut pas le lancer avec un autre, ou c'est très compliqué.
Ariane 6 part sur l'idée de réduire la capacité du lanceur plutôt que de chercher un autre client pour les 3 ou 4 tonnes de rab. Sauf que... avec un satellite de 6 ou 7 tonnes, il faudra sortir le gros modèle.
Les boosters d'Ariane 6 sont des versions modifiée de l'étage principal du petit lanceur européen Vega. Cela veut dire qu'on va pouvoir les produire en plus grande quantité et donc diminuer leurs prix. On allie donc réduction des coûts et modularité. Sur Ariane 5 les booster coûte bien trop cher...
L3 G33K oui mais les entreprises qui conçoivent les satellites de les rendre le plus petit possible car du poids en plus c'est plus cher et comme la miniaturisation est grandement exploite on pourrait voir des satellites 3x moins lourd mais la c'est moi qui espère
Bonne vidéo comme d'habitude !
Enfin une politique protectionniste du spatial !
C'est ce qui fera la différence. C'est ce qui fait vivre SpaceX.
Et l'organisation industrielle bien sûr.
Enfin du contenu passionnant !!! Bravo 👏
quand on recommence tout a chaque version, au lieu d ameliorer, ça coute super cher !
Ariane V ESC-B, tu as vu jouer ça dans quel film ?
Où peut on aller voir un lancement ?
encore une superbe video !!!!
qu'en est il des compagnies privées europeenne ?
willgart1 j arrive dans 10ans
On a des compagnies privées ? On a copenhagen suborbitals mais c'est une association. Et techniquement, le Danemark a Copenhagen suborbitals, pas l'Europe.
il n'y a que ça. plutot des consortiums. dites moi qu'elle compagnie est publique?
Bonjour! Que signifie l'acronyme "IPS" qui est souvent employé dans les vidéos et notamment dans celles sur la propulsion ? Et s'il s'agit d'une notion, qqn pourrait me l'expliquer ? Ce n'est pas en rapport direct avec cette vidéo mais je profitais du fait qu'elle soit récent et que l'espace commentaire soit actif ! Merci :)
C'est pas plutôt ISP ? L'impulsion spécifique d'un moteur ? fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_sp%C3%A9cifique
Je trouve ca intéressant. Entre Space X et l'ESA, il y a différentes stratégies pour fait baisser les prix. Pourquoi ne pas assembler les deux ?
Bonjour Hugo, et encore merci pour tes vidéos qui me font toujours rêver. Une question, pourquoi le premier étage d’un lanceur a-t-il besoin d’être rallumé ? Est-ce pour cibler des orbites différentes pour les satellites ?
Salut , super boulot , mais qu'elle est la musique que tu utilise pendant la vidéo ??
en description les musiques de la chaîne utho riley (musiques libre de droit)
bonsoir, si le moteur prometheus est dix fois plus massif que le moteur d'origine du Callisto cela va donner un montre .... mais pour quel type de lanceur ?
Merci,👏👏👏👏👏
Bonjour, très bonne vidéo déjà...
À un moment tu dis qu'ils vont s'aider de l'impression 3d pour fabriquer leur moteur. Mais est t-on capable aujourd'hui d'imprimer du métal ? Et si non, les pièces ne risquent-elles pas de fondre ?
oui, actuellement on sait le faire.
Un lien: www.additiverse.com/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-imprimantes-3d-metal/
Le moteur Rutherford de la fusée Electron est imprimé en 3D
Très intéressant de revoir cette vidéo la veille du 1er lancement d'Ariane 6 (9 juillet 2024) avec... pas mal de retard. Pour info, Callisto est toujours dans les cartons et le lancement prévu pour 2026...
Vive ariane 6. Puissance et intelligence de l'ingénierie d ariane 6. Bravo!
Très bonne vidéo continue 👍
Une chose est sure : Arianespace est une institution solide et le nombre de satellite en attente de lancement (dans le monde) est si important que sa place est assurée. Ce n'est pas pour autant qu'il faut rester sur ses acquis et c'est bien ce que la R&D établie nous démontre. Rassurer les clients, c'est tout ce qui est nécessaire pour l'instant...😉
J'aimerai connaître les avantages du méthane pour les moteurs de fusé s'il vous plaît?
ça ne pollues pas si on l'extrait de l'atmosphère, on peut en produire sur mars, c'est plus dense que l'hydrogène liquide, moins froid que l'hydrogène liquide et les moteurs raptor conçus pour utiliser du méthane liquide on la plus grosse poussée spécifique de tous les moteurs fusée donc ça peut remplacer les boosters à poudre.
Je vais bientôt rentrer en école d’ingénieur et je me demande si a la fin de mes études je pourrais travailler dans de tels projets ou si cela reste tres ferme ? Merci !
C’est quoi en fait Deep Space Transport ?
Chouette vidéo. Un petit pinaillage de langue: le verbe palier est transitif. On dit palier quelque-chose et non palier à (3:16).
Rien à redire comme dab ! Merci bcp
Hugo, je me posais une question : quand les fusées retournent vers leur pas de tir, elle reviennent en arrière ou elle font un tour de la terre ? Car quand on y pense, ça doit consommer beaucoup de se ralentir, et ensuite, de repartir en arrière...
Elles ne repartent pas vraiment en arrière car leur inclinaison est presque nulle lors de leur séparation, le booster vide est aussi beaucoup plus léger que le premier étage plein, lors de la séparation, on se sépare vraiment d'un gros poids, malheureusement la rétropropulsion n'est plus très effective au delà de 2km/s faudra faire appelle aux frottements atmosphériques pour ralentir la fusée.
John theux d'accord je vois maintenant !!
Ma question est la suivante ?
pourrait-on espérer que Ariane six puisse être habité ?