Le point 2 c'était "10 fois plus gros" et pas 10 fois plus "gras". Mais bon l'un dans l'autre c'est presque pareil 😁 Pour les voitures, si les routes, places de parking, adaptés à des voitures plus grandes, forcément les gens ne vont pas trop se préoccuper de la taille. Nous je dirais que si on prend très grand on aura des soucis pour se garer quand même car ce n'est pas prévu pour. Merci pour cette vidéo 😊
@@PattiLynnQ Tu vas l' avoir en N° 1 comment lol Effectivement, trop gros, too big, trop grand, pas trop gras.. Même si ça reste BIEN gras aussi.. Boire 1 L de Coca avec ton menu XXXL..
Il faut aussi prendre en compte l'hyper taxation des carburants en France et ce depuis toujours et qui dit grosse voiture dit grosse consommation. Et c'est de pire en pire avec les Khmers verts des villes (les écolos bobos) incapables de comprendre que dans les campagnes nous avons besoin d'avoir des voitures et que nous n'avons pas envie de vivre dans des cabanes à lapin en ville.
@@Siobhan.Sulivan non mais justement on se dit qu'aux états unis, ils se posent moins la question de la consommation du fait que prix du carburant moins cher. Donc de fait moins de limite dans le choix de la voiture. Après la taxation en France est faite pour inciter à se passer de voiture, ce qui est possible quand tu habites dans une grande ville bien pourvue en transports en commun mais nettement moins faisable quand on habite à la campagne. Et nous n'avons pas tous envie (et les moyens) d'habiter en ville.
Je voyage tous les ans aux usa (hors covid evidemment) et il met souvent arrivé d'avoir des caissières qui demande comment je vais et quand je réponds "bien et vous ?" et bien les caissières répondent "bien merci" mais d'un ton très content comme si elles ne s'y attendaient pas, c'est un petit détail mais ça fait plaisir
Ayant beaucoup voyagé aux États Unis, je trouve la sympathie très agréable à vivre. Toujours une note positive, « HI, how are you? I love ur shoes » par exemple. Ici nous sommes vraiment mais vraiment moins positifs et bcp moins dans les compliments. 😘❤️ anyway, love ur videos!
J’aime beaucoup le côté très chaleureux des américains. Les serveurs sont adorables, les caissières aussi, les gens en règle générale font très facilement des compliments et je trouve ça génial! J’adore aussi leur côté très kids friendly 🥰
Salut, Le commentaire va être hors sujet mais je voudrais te demander s'il était possible que tu fasses une vidéo sur le harcèlement scolaire aux Usa (bullying in school) et que tu nous disent si ce qui est montré dans les séries /films pour adolescents est réel ou exagéré /inventé parce que ça m'a l'air d'être quelque chose de très encré aux Usa surtout avec toutes ces histoires de suicides voir d'étudiants qui prennent les armes et font des fusillades . Voilà merci en espérant que tu lises ce commentaire. (oui c'est un reposte)
Moi j'aurais beaucoup aimé que tu nous parle de tes impressions personnelles sur un sujet sensible aux eu, les relations entre élèves blancs et noirs. Comment ça se passe? As tu des anecdotes ? Vu d'Europe, on a vraiment envie d'en savoir plus ! J'imagine que selon les états, ça doit être un peu différent. Y a t'il une vraie mixité ? Y a t'il même des couples mixtes qui se forment ? Si oui, comment ça se passe. Merci de traiter ce sujet qui me passionne car en France, où on est probablement beaucoup plus détendu sur le sujet, on a du mal à doser le degré de difficultés aux eu.
Merci pour cette vidéo. J'ai découvert la chaine hier . Je suis française mais expat en Espagne. J'aime voir ce genre de vidéo parce que je pense que ça peut faire connaître les coutumes d'autres pays, bref ça peut ouvrir les mentalités. En Espagne aussi les gens te disent "¿qué tal?" (comment ça va?) mais n'attendent pas de réponse (du moins à l'endroit où je suis) . J'aime beaucoup ta chaine, ta spontanéité, ton naturel, ta bienveillance,... comment tu expliques les choses. Bravo pour ton français!❤️ Continue comme ça
Depuis l'Europe et l'ouverture des frontières ce n'est plus de l'expatriation. Un membre de la communauté européenne peu aller vivre ou il le veut en Europe sans problèmes de papiers et de conditions à remplir. En plus avec un pays mitoyen.... Très exotique en effet.
J'ai l'impression qu'aux États-Unis les relations sont plus uniformisées, on est amicale avec tout le monde mais sans vraiment atteindre l'intensité de vrais amis en France, et sans atteindre l'indifférence qu'il existe entre deux inconnus en France
Après je penses que ça dépendra de ta position dans la société, je veux dire par là que quand on est étranger cnets l'impression qu'on a quelque soit le pays. Ce que vous décrivez par exemple je le ressens aussi, en France. Donc je penses que ça dépend plutôt de notre position d'étranger au pays que les habitants eux même 🤷🏼♀️
Pour le point 7 sur le blanc et les jaunes d'œuf achetable séparément on peu en trouver mais c'est surtout réserver au domaine professionnel des métier lier à la restauration / boulangerie qu'on appelle ovoproduit. Cela permet d'éviter comme dit dans la vidéo le gaspillage si on a besoin que du blanc ou que du jaune et pour avoir des mesure plus précise. Sans oublier que la conservation de ces deux produit est plus longue qu'avec des œufs
Voici mon retour d'expérience : je suis qu Québec mais la coutume de demander comment ça va est la même et je suis d'accord avec le retour de l'article. Normalement on nous demande "boujour ça va ? " On doit répondre "oui et toi " et la caissière réponds généralement "oui merci". Une fois j'ai répondu "oui merci" au lieu de "oui et toi" et la fille m'a répondu "oui merci" haha confirmation elle m'ecoutait pas.
Excellente vidéo, merci ! C'est dommage que les youtubeurs soient obligés de faire tant attention à la moindre parole de crainte des réactions. ça plombe la spontanéité, ça freine les opinions tranchées. Triste époque pour ça.
Oui - mais au même temps, on dit parfois les choses qui peuvent être fausses ou blessantes et les gens ont raison de corriger. C’est difficile de trouver le bon équilibre.
Hey patti je voulais te dire que j'adore ce que tu fais !! tu envois tellement de messages positifs dans toutes tes vidéos !! Tu es super naturelle et tu souris tout le temps du coup tes vidéo donnent du boost dans cet période pas facile !!! Bref je voulais moi aussi t'envoyer un message positif ! Surtout continue et ne préoccupent pas de ceux qui te critiquent.
En même temps ce n'est pas vendeur de faire des vidéo en faisant la gueule. Il faudrait la voir dans sa vie de tous les jours pour connaitre sa vrai personnalité. Un RUclipsur, c'est comme un comédien. Il ne faudrait pas l'oublier. Ne pas écouter les critiques confine à la mégalomanie. Toutes les écouter fait devenir schizophrène. Vous avez l'attitude d'un fan inconditionnel qu'il ne faut surtout pas écouter dans le fond.
Hey Patty ! Alors je voudrais rebondir sur le côté "trop" amical des américains au premier abord. Je suis française et franchement, j'adore la mentalité américaine ! Je la trouve bien plus tolérante et bienveillante ! Exemple : il n'y a qu'aux us qu'on t'arrête dans la rue pour te dire que tu es "trop jolie / so pretty". Ca ne m'est arrivé dans AUCUN AUTRE PAYS ! Et une fois, j'étais toute dégueu, mal habillée et pleine de sueur. Et bien franchement c'est hyper agréable. Rentrer dans un magasin et recevoir un compliment sur un accessoire, un vêtement que l'on porte. Franchement, je suis allée 3 fois aux us et à chaque fois, je suis rentrée avec une confiance reboostée. Je ne trouve cette chaleur absolument nulle part ailleurs alors oui les américains qui lisez ceci, gardez cette belle habitude !
@@thordsalmond8189 tout dépend de la façon dont c'est dit. Perso, on m'a déjà dit de manière très respectueuse que j'avais un joli sourire, ou un gars qui m'a rattrapée à la sortie du métro en disant qu'il m'avait vue et trouvée sympathique, qu'il voulait juste me demander si j'accepterais de prendre un verre quelque part, j'ai répondu gentiment que j'avais quelqu'un dans ma vie et la personne n'a pas insisté et m'a laissée tranquille. Et quand c'est fait comme ça je trouve ça très flatteur. En revanche quand ça s'accompagne d'un wesh, d'un sifflement ou d'une grosse inspiration lubrique qui fait comprendre qu'on est un bout de viande, là oui c'est lourd. Quand c'est un mec qui s'arrête à ton niveau en voiture, te donne l'ordre de monter pour parler deux minutes et te dit d'aller te suicider parce que tu refuses oui là clairement c'est de l'agression ! Et au passage, aux US c'était d'autres femmes qui m'ont dit que j'étais jolie et vraiment avec le côté limite "awwwww so cute". Bah oui c'est agréable et ça fait super plaisir. Qui plus est, j'étais avec mon mari so aucune ambiguïté
Un truc que j'ai vécu est l'eau dans les toilettes : elle arrive presque au milieu de la cuvette. Imaginez vous êtes à l'aéroport et vous allez aux toilettes mais vous êtes habitués aux toilettes françaises et vous avez l'impression qu'elles vont déborder.
Omggg j'adore ton accent !! Tu parle vraiment très très bien !! Ce serait drôle que tu fasse le sens contraire ( ce que les américains trouvent que ce que nous les français faisons)
Pour reprendre ton exemple de la caissière du supermarché, il faut comprendre un truc important c'est qu'aux USA, comme tu le dis, le personnel est formé pour faire en sorte que l'expérience du client soit agréable. Et comme par ailleurs c'est un pays où s'intéresser à la personne qui est en face de soi est une marque de politesse, la caissière va naturellement discuter avec toi de manière très sympathique. J'ai vraiment eu de chouettes expériences en supermarché avec le personnel et je trouve pour ma part cela vraiment très agréable en tant que cliente. Mais je ne me suis jamais comportée comme tous mes compatriotes français et dans mon pays je fais un peu l'effet d'une extraterrestre car j'aime bien engager la conversation avec les gens, dans le bus ou autre... En France, c'est plutôt mal vu car la personne en face considère ça comme une sorte de violation de son espace privé. Disons-le, les français sont plus austères ou méfiants au quotidien et ont tendance à croire que si tu tapes la conversation avec quelqu'un que tu ne connais pas, c'est que tu lui veux du mal ou que tu n'es pas très net. Bref, pour continuer avec l'exemple de la caissière, en France elle est formée pour être hyper productive, travailler comme une machine et passer le plus de clients possible en un temps record. On arrive donc à des situations navrantes où le client devant n'a pas encore fini de ranger ses courses et la caissière va commencer à scanner les courses du client suivant. Et comme dit plus haut, en France on est un peu plus "sauvage" (tout du moins de premier abord), du coup la caissière ne va pas discuter avec toi. Socialement, c'est navrant (à mon goût). Je bosse dans la grande distribution et depuis que je voyage aux USA, je fais de le résistance, et me comporte un petit peu à l'américaine. A savoir que je me déplace pour montrer un truc à client, je discute un peu avec eux quand je le peux, etc... je ne me force pas, c'est ma façon d'être naturellement donc globalement les clients le prennent plutôt bien. Mais la bonne nouvelle c'est que je me suis rendue compte sur ces 10 dernières années environ, les mentalités ont évolué et les français ont envie d'autre chose, et ça c'est cool. Une dernière chose, ne pas oublier que les américains ont une petite tendance à faire naturellement confiance mais s'avèreront intraitables si tu en profites pour leur mentir (pays où d'ailleurs le mensonge et le parjure est un crime puni de prison). Les français ne font pas faciles de prime abord mais je pense que c'est plus facile pour se lier d'amitié avec eux par la suite. Bref, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. (désolée pour ce loooooong message mdr ).
Je pense que ça dépend d'où on vit. Perso j'habite en campagne en Bretagne et les caissière et les clients parle très souvent, il y'a de vrai échange et ça c'est cool. Les gens en villes sont des sauvages mais en campagne on est plus ouvert étonnamment 😅
La caissière hyper productive est basée sur le système allemand, c'est quasiment que dans les Aldi, Lidl et Action qu'on voit ça d'ailleurs. Pour être allé en Allemagne plusieurs fois c'est encore pire là-bas, ils ont tous des oreillettes et ne disent pas boujour.
Ce qui peut sembler bizarre pour un Français, que les Américains soient très abordables au premier contact , peut se comparer aux Américains qui trouvent bizarre en France ,de dire bonjour ,en entrant dans les commerces ou administrations , ce qui pour nous, est une marque de politesse .
@@flopunkt3665 disons qu'il peuvent commencer une convo direct genre "tu voudrais pas faire qqch" sans dire bonjour, ou les phrases types "excusez-moi", ect....
Patti ça faisait longtemps que j’avais pas autant rigolé 😂😂😂 et ça fait du bien ( les coms dans ta vidéo, j’ai éclaté de rire)! Tous ces clichés sur les américains 🇺🇸 m’ont tuée, avec ton adorable visage innocent, c’est très mignon ! Par contre, ne te pose plus de question sur comment on va réagir. Reste comme tu es, naturelle et gentille, on t’aime comme ça. Bisous 💓💗💕
Ça ne m'a jamais choqué les caissiers/caissières qui ne disent rien mais maintenant que tu en parles je trouve que c'est une bonne idée de discuter avec le client.
J'ai vécu à Montréal pendant 2 ans et je confirme certaines affirmations. Le blanc d'œuf en bouteille : j'ai pas trouvé ça très ragoutant lol. J'ai jamais voulu en acheter. Les pharmacies : j'adore ! On trouve de tout et comme il est dit dans un autre commentaire, Postes Canada qui se trouvait tout au fond était hyper pratique. Les taxes, j'ai eu du mal à m'y faire, mais faut un temps d'adaptation. J'ai tellement hâte d'y retourner :)
Ce qui est surprenant aussi, c'est d'avoir la poste au fond de la pharmacie. Mais c'est super pratique, et surtout les horaires larges : en semaine ça va fermer à 21h et c'est ouvert le dimanche genre en horaire un peu réduit comme 10h-14h. En France c'est tellement la course dès que tu dois aller à la poste c'est limite tu dois poser un jour de congé 🙄
Je trouve le „small talk“ americain super sympa, j’ai diner seule au resto à Seattle et je ne me suis pas senti genée ou seule comme ca aurait été le cas en France!
En fait les pharmacies elles servent aussi d'épiceries de quartier, de bureaux de tabac, de beauty monop... Le paradoxe le plus ouf que j'ai vu, c'est la machine à popcorn dans le laboratoire d'analyses médicales. En tout cas, moi, je trouve ca cool que les pharmacies soit ouvertes 24h/24.
Je me rappelle quand j'ai disais"oh yes I'm fine, what about you?" et les gens étaient choqués et hyper content de me répondre (surtout que j'attendais vraiment une réponse). Ça apporte vraiment un côté chaleureux surtout que c'est agréable de discuter même à la caisse😊 Après y a des gens qui aime pas mais j'en ai jamais rencontré 😁
En vrai on dit presque jamais que nous sommes « fine » . C’est que les étrangers qui disent ça, donc cette réponse est surprenante et agréable/mignonne à la fois.
@@MarcusVinicius116 On dit plus souvent “I’m (doing) good” ou “I’m (doing) well” voir “I’m (doing) ok”. Fine est plus utilisé pour conclure une situation qui te paraît ok, du genre “it’s fine”.
Je suis allé une fois à New-York et c'est vrai que c'était bizarre le "are you going ?" pour dire "comment allez-vous ?" à chaque fois qu'on entrait dans une boutique. Bah moi naturellement je disais "I'm fine and you ?" et là la personne 1 fois 2 bugait car elle ne devait pas être habituée à ce qu'on lui réponde
Pour les blancs d'œuf en bouteille ça existe également en France et on a la même chose pour les jaunes d'oeufs. C'est utilisé dans les restaurants, boulangerie, pâtisserie, etc... pour éviter le gaspillage. Les recettes ne nécessite pas forcément les deux parties des œufs, etc...
Je confirme que quand je suis allée aux usa, tous les commerçants (magasins, bar, resto..) me demandais "hi, how are you doing?" au début ça m'a surpris, puis je me suis mise à répondre pour me rendre compte qu'ils n'attendaient même pas de réponse ! 😂 C'est un peu l'équivalent du "bonjour" 😉 après c'est certainement pas comme ça partout !
Toujours trop cool tes vidéos :) Je reconnais bien quelques points ayant vécu aux US. Mais il y en a bien d'autres aussi dont tu avais parlé dans d'autres vidéos
J'adore ce type de vidéo ! pour le côté friendly qui pour toi est de la politesse, je me demande si du coup tu nous trouves malpoli quand on est pas aussi friendly que toi ? ça expliquerait entre autres pourquoi le monde nous prend pour des ronchons ! :D
Je suis française au Canada et c'est vrai que la nourriture est vraiment plus sucré ou salé c'est fou ! Et pareil pour le "ça va bien?" Au Canada c'est plus une façon de dire bonjour ils attendent pas de réponses haha Chouette vidéo tu as l'aire super simpathique.
Moi j'adore les États Unis j'aime la façon que les gens ont de vous accueillir d'être sympas bienveillants après je parle de mon expérience là bas mais franchement j'ai que eu de bonnes expériences. Gros bisous Patricia je t'adore
J'ai beaucoup apprecié en amérique du nord qu'on me demande si ça va apres un bonjour dans un commerce oh(meme si en effet la réponse n'interesse pas tjrs l'interlocuteur) et du coup je prends plaisir a le faire en France et c'est trop drole de voir les differentes reactions que l'ont peut obtenir ici , tellement on est las habitué à cela , je vous invite a essayer vous allez voir c est tres rigolo !^^
c’est dingue que tu sois obligée de te justifier sur des trucs aussi bateau, surtout que pas une seule fois j’ai trouvé que la manière de dire ou le ton employé était dérangeant ça se sent que tu es bienveillante! mais les gens oublient que personne n’est parfait je crois... j’adooore t’es videos gros bisous, tu es rayonnante 😘
Bonjour je suis en France et je travaille en pâtisserie et on utilise des bidons blanc d'oeuf mêmes des bidons de jaune œuf ça existe mais c'est pas facile d'en trouver merci pour ta vidéo
Je trouve ça drôle que l'article Topito dise qu'aux États-Unis quand on demande "Ça va ?" les gens n'attendent pas de réponse, parce que justement je trouve ça très français 🙄 En France un collègue qui demande si tu vas bien, c'est plus de la politesse. Il s'attend à ce que tu répondes "Oui et toi ?". Si tu réponds non ça va pas il ne sait pas comment réagir 😬
I love how friendly Americans are . Ça m'a rendu la vie si facile de déménager seul dans un nouveau pays et d'avoir une fête de bienvenue de me sentir intégrée. J'ai forgé des amitié solide et les français que j'ai rencontré la bas était tellement pas sincère contrairement au américains.
7 ans que je suis aux USA, et en effet le “how you doin’?” c’est l’équivalent d’un “salut” en France, sans rien derrière. Surtout dans la rue quand tu croises quelqu’un.
par rapport à la politesse et au caractère amical: en fait je pense que l'amitié est une relation sociale classée très haut en France avec une notion quasi sacrée. du coup "act friendly" est une action degueulasse parce que ce n'est pas comme "be friendly".Comme rien ne force à interagir plus que nécessaire toutes interactions sociales impliquent une volonté. c'est une interaction plus intense que le basique respect d'autrui par la politesse. but think about it : appearing nice when you're not sucks but insisting on appearing nice=creepy?
Sur le 3 vendeurs qui te demandent comment tu vas sans attendre de réponse : Pour avoir vécu aux USA quelques années, je dirais que c'est plutôt vrai. Me souviens la première fois que j'arrive dans un magasin le vendeur me dit "hi how are you today?". Ca m'avait surpris et me sentais obligé de dire que j'allais bien et même lui demander comment ça allait pour lui ^^. Vous vous en doutez, ça se prend plus comme une phrase commerciale pour avoir l'air gentil, et une phrase d'intro équivalente à notre "bonjour". Comme ça derrière tu peux rapidement répondre que ça va et genre lui demander ce que tu cherches. A titre perso ce genre d'échanges m'ennuie pas mal. C'est purement commercial, c'est pas un relationnel qui m'intéresse ^^
J’ai trouve ça sympa les caissiers qui demandent comment on va en plus en entendant mon accent on me demandait toujours d’où je venais et si les US me plaisaient. Et on trouve aussi des blancs d’œufs en bouteille ou en brique mais plutôt dans les magasins professionnels pour les pâtissiers ou restaurateurs ( pour faire nos fameux macarons...) mais effectivement je n’en ai jamais vu en grande surface. Et les Drugstores américains ou canadiens j’adore 🥰 on y trouve effectivement de tout.
Caissière/discussion : oui, dans mon cas en effet, il y avait de vraies conversations. Après, avec mes petites dames du Safeway, les conversations étaient éventuellement longues et profondes. C'était plus court avec les personnels de Walmart, visiblement plus "surveillés".
Pour les petites voitures, à mon sens, ça vient surtout du fait qu'il est quasi impossible de garer de tels paquebots en ville ou de leurs faire traverser les toutes petites ruelles à double sens qui étaient sans doutes très pratiques quand la cotte de maille était à la mode. ;-))
quand j'étais au Canada je repondais toujours quand on me demandais comment ça allait et je demandais toujours en retour comment ça allait ^^ omg l'Amérique du Nord me manque tellement!!! J'espère décrocher un job la bas dans quelques mois ;) Super video :)
Le blanc d'œuf en bouteille (ou jaune d'œuf ou même œuf entier) existe aussi en France, mais c'est utilisé par les professionnels de la restauration /pâtisserie. Je ne me souviens pas en avoir vu dans des supermarchés "grand public" en France.
#9 je trouve ça agréable que les américains soient très sympas au premier abord. Le problème, c'est que ça ne dure pas. True story : un jour j'ai rencontré une américaine dans une soirée. On a passé des heures à discuter, et elle me faisait des câlins toutes les 10 minutes, comme si elle était ma meilleure amie. C'était surprenant, mais j'ai bien aimé sa personnalité, je me suis sentie proche d'elle, comme si on se connaissais depuis longtemps. Par la suite, je lui ai envoyé des messages pour lui proposer d'aller faire du shopping ensemble, je l'ai invitée à un barbecue, etc... mais elle n'était jamais disponible, elle trouvait toujours un prétexte pour ne pas me voir. Ça m'a beaucoup déçue qu'elle ne souhaite pas me revoir, alors qu'à la soirée elle se comportait comme si elle était ma meilleure amie. Ça m'a donné l'impression qu'elle n'était pas sincère pendant la soirée, et qu'elle s'était servie de moi comme un bouche-trou...
Ceci me conforte dans l'idée que les états-uniens sont superficiels et manquent de franchise dans les rapports humains. Par ailleurs, essayons de ne pas écrire les "américains" en évoquant les gens qui habitent aux usa car l'amérique est un continent de 1 milliard d'habitants, tandis que les usa n'en comptent que 330 millions. Réduire l'amérique aux seuls usa est insultant pour les 34 autres pays, non? Mais cette dénomination est typique de l'impérialisme consubstantiel à cette nation (qui ne porte pas de nom propre, parce qu'iil est la, propriété de lobbys et de sociétés privées) qui se manifeste par un égocentrisme et une mégalomanie abyssales ainsi qu'une négation et un mépris de l'existence des autres nations du monde... "God bless americaca" et (sous-entendu) que les autres nations aillent au diable!
Ayant vecu aux US et au canada plusieurs années je me retrouve completement dans ce que raconte , j'ai eu ce genre de scénario bcp de fois..et pas que dans un contexte de potentiel "dating" je precise ;)
Personnellement, j’ai vécu dans le Connecticut et j’ai eu un chaleureux accueil avec une tourte aux pommes, on a discuté un moment puis le lendemain, à peine un bonjour ... j’ai appris par la suite que le voisinage « jaugeait » les nouveaux arrivants .. deco, train de vie, véhicule. Je n’ai pas échappé aux clichés des français ( nous sommes élégants, sophistiqués et on a finit par me dire que l’invention de la baignoire il y a dix ans !! En France avait grandement amélioré notre hygiène ?!?!?!?) je ne m’attendais pas à ça .. j’avoue !! En fait, il faut énormément de temps pour être accepter et faire profil bas . Moi, j’ai toujours rendu service mais je n’ai jamais demandé quoi que ce soit . Mais cela reste un merveilleux souvenir .
Coucou Patty pour répondre franchement je n'ai trouvé que bienveillance au Canada , depuis + 10 que j'y vais (ma fille y vit ) je peux balbutier quelques phrases en anglais pour comprendre ce qu'on me dit c'est une autre histoire😊 quand j'arrive à l'aéroport je quitte mes sabots et j'ouvre mon cœur et si je devais quitter la france c'est à Vancouver que j'aimerai vivre concernant les US je ne connais que NY (connaitre est un bien grand mot) pour moi c'est bof en revanche Seatle j'ai adoré et bien sûr je suis entrée dans un magasin à Montréal qui était en réalité une pharmacie et oui quand quand on me demande comment je vais je réponds ça je sais dire😁 en france c'est plutôt moi qui parle aux caissières même si je sens que les clients derrière s'impatientent 😁 Des gros bisous 🥰😘😘😘😘
Par rapport au 2eme point, est ce que ce ne sont pas plutôt les produits transformés (boites de ravioles, légumes cuisinés...) dans lesquelles il ya plus de gras de sucre et de sel pour des produits américains que européen?
C'est vrai que des que l on rentre dans un commerce ou un resto, on a l'impression d'être attendu comme l'oncle a héritage de la famille ! Pour nous Français ça dépasse l'aimabilite, c'est presque de l'obsequiosite.... mais je trouve ça très marrant ! Et c'est mieux que quelqu'un qui fait la gueule..!!
Au Japon c'est pareil. J'suis rentrée dans un magasin y a 2 vendeuses qui me suivaient et attendaient derrière moi le moindre moment pour me conseiller etc. Opressant de ouf perso ça a eu l'effet inverse sur moi, j'suis sortie direct sans rien acheter !
Les gens sont trop amicaux... On n'est jamais trop amical, et ça manque d'ailleurs cruellement en France. On a plus de chance de croiser des personnes aimables comme des portes de prison que des personnes sympathiques et amicales. Beaucoup devraient suivre l'exemple des américains ! 😂 Super vidéo, merci 😘
Je reviens des États-Unis, j'ai visité 4 États..Depaysement complet..beaucoup de positifs et aussi beaucoup de négatifs comme partout je crois..je suis heureuse d'avoir eu la chance de partir car j'avais ce rêve depuis très longtemps. Avis aux raleurs de français que nous sommes..nous sommes tout de même des privilégiés en France..
Pour le côté "trop amical", je l'ai expérimenté lorsque j'ai vécu à New-York. Je ne sais pas comment ils le voient dans l'article mais mes potes et moi on a trouvé les gens plus faux qu'amicaux. L'exemple typique c'était de rencontrer des gens lors de soirées, ça se passe super bien, on échange les numéros (à leur demande), ils nous disent qu'on va se revoir... Et après plus rien... Pas de réponse aux messages... C'est quand même arrivé un très grand nombre de fois (heureusement il y a eu des exceptions). C'était très bizarre comme comportement.
Merci pour la vidéo ! C'est dommage qu'ils nous disent pas dans l'article ce qu'est un "bon" Français (no comment) 😉 Alors, cette histoire de glaçons dans les boissons même en plein mois de décembre, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris ! C'est comme la tarte aux pommes, ça pense que ça n'existe pas aux Etats-Unis... La tarte à la canelle, avec des pommes oui, mais une tarte aux pommes tout court, j'ai un doute 😂 En tout cas, ce que j'adore, du moins à NYC, c'est les bons produits alimentaires. Certes, c'est comme tout, ce n'est pas partout le cas mais cela va tellement à l'encontre des clichés sur les américains et la qualité de la nourriture ! J'ai un ami qui vit dans le Queens, il a de ces magasins de bouche, un vrai bonheur ! Boucher, poissonnier, primeur, épicerie bio, j'en suis vraiment jalouse !
Je comprends que le côté amical soit considéré comme un minimum de politesse aux états-unis mais justement, l'amicalité ne devrait pas être une politesse a mon sens mais une sincérité. C'est sur ce point la que les français ne comprennent pas. Comme tu le sais, on est connus pour être très francs (si ce n'est l'un des pays les plus francs, ce qui nous vaut la réputation d'être arrogants ou froids) cependant quand on montre des signes amicaux envers quelqu'un, c'est qu'on l'apprécie véritablement.
c'est vrai que en France les caissiers ne disent rien, juste bonjour mais je trouve perso étrange d'avoir une conversation avec eux, donc je ne sais pas si je serais à l'aise aux Etats Unis par rapport à ça xD
Moi a la reunion Les caissière sont vraimment sauvage tu l' autre jour je voulais une baguette elle voulut se battre avec moi juste parce que je parlais pas fort !alors que je parlais assez fort depuis je dit plus bonjour au cassière ! Elle sont deguelasse en plus ! Bref! Juste pour lever une bagarre
Quelqu'un peut il me dire dans quelle vidéo Patti parle des cours de langues en ligne svp ? Je ne trouve plus le nom de l'organisme. (la formation remboursée si on assiste à tous les cours..) Merci d'avance !
J’ai trop aimé le passage où elles nous parle des blancs d’œufs et jaunes, qu’elle se pose là questions ou vont ils , et elle nous indique ensuite la réponse! Parfait 👍
Comme tu as pu le constater Patty le Canada ressemble aux USA sur plusieurs points, je trouve quand même que le fast food goûte un peu différent, j'ai toujours l'impression que c'est plus salé aux USA. Les portions sont généralement plus grosse aussi. Pour ce qui est du Hi, how are you ici en Alberta dans les commerces ou je vais régulièrement j"ai une discussion de quelques minutes suivant cette question (tout dépend aussi de comment le commerce est achanlandé) et on fini souvent par parler de météo comme tout bons Canadiens :P Mais, au resto la serveuse va souvent nous demander nos plans pour le reste de la journée ou si ça fait longtemps que je vis ici (vu mon accent et celui de mon copain). Parfois les gens sont heureux de pratiquer le français, je ne trouve pas ça fake, ça fait parti des moeurs de politesse d'ici, les gens sont en général accueillants. Cela dit, je suis née ici alors je trouve ça normal que dans un party ou autre même si tu as du bon temps avec quelqu'un ça ne fait pas de cette personne un ami haha
En Australie "How're you doin' ? " n'attend aucune réponse c'est juste une expression pour dire "Bonjour" (que ce soit dit par des proches, des employés de magasins, etc. peu importe), mais je ne sais pas si c'est pareil pour les USA !
Hello, je ne suis jamais allée aux USA mais j'ai eu la même impression en Irlande, quand les gens te dise "Hello, How are you ?" Ils n'attendent pas spécialement de réponse, c'est plus une formule de politesse et quand on leur répond ils semblent surpris. Alors j'imagine que ça doit être la même chose aux USA ? =)
Pour le point numéro 7 pour les oeufs sa existé aussi en France mais c'est vendu que dans les magasin professionnels où les restaurateur acheté la marchandise pour leur restaurant
Pour le côté plus amical plus accueillant : on m’a souvent raconté (les gens qui ont vécu un peu là bas) effectivement que cela reste superficiel, parce que si la personne commence a vous apprécier elle va croire que vous aller devenir ami et en fait bah non c’était juste pour être sympa mais sans plus. Perso je trouve super d’avoir un bon accueil, mais effectivement on a une grosse notion d’attachement ou d’amitié en France donc faut pas trop jouer abec les sentiments des Français 😬 : donc maintenant qu’on commence a savoir cela, faudra pas que les américains nous sentent un peu mefiant ! En France c’est rare de voir les gens spontanés et amicaux de prime abords, il faut un peu prouver que vous êtes une personne digne de confiance et sincère. Par contre en France je sais pas si ça va aussi aux USA, le ghosting devient assez légion....
@@perthfanny3017 le Ghosting est autant en amitié, en relation sentimentale etc etc.. une personne qui vous a côtoyé pendant des année fait semblant de ne pas vous reconnaître (non la vieille excuse de je ne suis pas physionomiste ça marche pas/plus) et vous rencontrer quelqu’un qui vous a vu 2 fois dans sa vie et il vous reconnait sur le champ. Le Ghosting est même legion sur Facebook! Bref je pense que c’est un phénomène qui se répand un peu partout de nos jours. Ces gens qui ghost sont extrêmement lâche, au lieu de dire aux gens : je ne préfère pas /plus qu’on se fréquente (amoureusement comme amicalement) pour X raisons, ils préfèrent disparaitre. Du jour au lendemain plus de nouvelles, ils ne répondent plus à vos messages pu appels : vous êtes donc un fantôme pour eux. C’est rare de la confronter car comme par hasard vous ne le rencontrer jamais dehors, au detour d’une rue ou meme pendant vos courses. A savoir meme que dans certains cas extreme ils évitent soigneusement les endroits où il serait susceptible de vous rencontrer. Le pire pour un Ghoster est justement la confrontation : soit ils nient soit ils prennent même la fuite, on bien encore plus lâche ils font comme si de rien n’était et vous salut en vous demandant comment vous allez et que ça fait tellement longtemps que vous ne vous êtes pas vu : A vous sur ce moment là de mettre les pieds dans le plat et d’être spectateur (jouissif) des excuses ou de la manière dont le Ghoster va s’en tirer. Malheureusement ces scénarios n’arrivent quasi jamais puisqu’ils font tout pour vous éviter.
Je respecte votre ressenti mais les relations se font et défont. Tout le monde n'est pas fait pour rester indéfiniment dans votre vie. C'est un peu comme les voyages en train, on peut en faire une partie ensemble, bien sympathiser, mais on descend à sa propre station quand même. Personnellement j'ai ghosté et été ghostée dans ma vie, et je trouve ça infiniment plus adulte que de dire à la personne 'alors voilà, je n'ai plus envie de vous fréquenter' ou de la confronter en mode : 'pourquoi tu ne me causes plus?'. On laisse faire les choses.
En france on peut aussi acheter le blanc et le jaune d'oeuf en bidon séparés. Je travaille dans la restauration et les fournisseurs proposent des bidons de blancs ou de jaune d'oeuf
Tu parle super bien Français c'est trop drôle ton accent par contre X'D tu parle même "trop" bien Français ! Une syntaxe aussi parfaite est rarement utilisé a l'oral ! Ca fait un peu bourgeois si tu voit se que je veut dire ! Sinon super vidéo !
Le côté très amical, gentil aux Etats-Unis, à New York, je ne l'ai pas vraiment ressenti, entre les grandes villes que ce soit Paris, New York, Londres, Berlin, Madrid, je n'ai pas vraiment ressenti de differences. Le seul pays où j'ai trouvé une vraie différence c'est au Canada où j'ai trouvé les gens vraiment particulièrement adorables, mais la différence n'était pas enorme non plus, suffisante pour que je la remarque mais pas énorme non plus.
Ce qui m'a frappé aux États-Unis la première fois que je suis allé là-bas, c'est que lorsque vous êtes avec quelqu'un et que la personne rencontre un ami/une amie, vous devez attendre qu'elle vous présente. Moi j'ai tendance à tout de suite dire "Bonjour" et à me présenter avec mon prénom. Mais là-bas, on attend que les présentations soient faites par l'ami-e en commun!
J’ai une question Patty : je suis fan des USA mais je n’y suis jamais aller donc j’ai surtout une passion sûrement illusoire. Et clichés 😭 , si on parle pas bien anglais du tout est-ce que les américains sont indulgent ??
Il y a un truc que j'ai jamais pigé, pourquoi les taxes ne sont pas incluses ? On m'avais répondu : Pour éviter de changer tout le temps les prix comme en France par exemple (et j'en sais qqch j'ai fait un stage dans une enseigne, et tout les jours il y avais des prix qu'il fallait changer. Et du coup j'ai demandé : Mais pourquoi ne pas mettre les étiquettes électroniques ou en peut changer les prix à distance dans les ordinateurs ?? Et je n'ai jamais eu de réponses, si qqn a une idée je veut bien l'écouter ^^'
En France, la politesse, c'est de faire la gueule ! mdr. Blague à part, on en revient à la différence culturelle: pour un américain, il est intégré qu'un client a toujours raison😁, alors que pour un français, le client n'a pas toujours raison et doit avant tout respecter le savoir vivre. (ainsi, par exemple, si un client rentre sans dire bonjour, on lui fera sentir en disant "bonjour d'abord !"ou en disant" BONJOUR !!! "tout fort, ce qui serait inconcevable aux States !) 😡
@@Lorya95 Effectivement, je suis d'accord, mais il suffit de voyager à travers la planète pour s'apercevoir que la France est le seul pays dans le monde où dire bonjour tient de l'obligation, parce que c'est l'éducation qu'on nous a inculqué dès tout petit.
@@paulchapoy992 déjà, c'est extrêmement nombriliste et égocentrique comme réflexion Je suis belge et ça se passe comme ça aussi ici x) Et nous ne sommes certainement pas les seuls pays où ça se passe comme ça.... Effectivement, c'est culturel, on exprime la politesse de cette façon ici, c'est comme ça Dans d autres pays, il est poli d émettre un rot après un repas, ici ce serait tout le contraire... c'est CULTUREL A chaque pays sa façon de faire mais je pense que tout un chacun devrait avoir le minimum de savoir vivre et de politesse dans le pays où il vit
@@Lorya95 Elodie, c'est justement parce que j'ai pas mal voyagé que je me suis aperçu que les français étaient pas mal égocentriques de vouloir que ça soit la norme alors que ça ne l'était pas dans le reste du monde. Maintenant, quand je disait les français, ça incluait la Belgique wallonne et la Suisse romande, dans le sens où je considère qu'on a la même culture de la même façon que j'aurais du préciser dans toutes les régions de la France. C'est vrai que quand je dis les français, j'ai tendance à y inclure les wallons car je les considère personnellement comme des français dans la mesure où on a la même culture. Désolé ! je ne le ferais plus !
Allez donc voir au Japon pour ce qu'est faire la gueule! Vous n'en avez pas idée. Un client japonais est comme un dieu. Il ne dit pas bonjour et ne dit pas merci. Les touristes français le fond et sont du coup nettement plus sociables et cordiaux. Ensuite vous parlez de certains français en extrémisant et l'attribuant à tous les français. C'est typique du français ^^. (je voulais me mettre à votre niveau)
salut Patti!! la chaine Mac Donald's à du négocier un cahier des charge avec le gouvernement français, la taille max des boissons, l'origine des produits servis qui doivent être locaux etc etc. En France pour les caissières dans les grands magasins c'es la loi de la rapidité, c'est dans leur contrat, il faut faire du chiffre ou elles sont virées comme dirait Trump et en meme temp le client râle quand il doit faire la queue 2 minutes, par contre dans mon quartier il y a un moyenne surface ou on a le temp d'échanger quelques mots avec la caissière sans problème. C'est totalement vrai un véhicule américain ne rentre pas dans une place de parking standard en France, ils sont trop large. les études en France ne sont pas chers mais beaucoup d'étudiants ne mangent pas tous les jours et pour ça il faut absolument que les régions font quelques chose c'est inadmissible. Porte toi bien et bisou à ta petite famille.
J’aimerais bien que tu m’expliques en effet ce que l’on doit répondre quand qqn nous dit « how are you » dans la rue. A LA j’ai croisé des gens en marchant et il me posait la question et je ne savais pas quoi répondre. Car la personne continue son chemin. C’est comme si c’était un bonjour. Est-on censé dire « good, thanks » ou bien retourner la question ou vraiment partir dans un vrai échange. C’est bizarre je trouve. Surtout déstabilisant. Parce que la personne ne s’arrête pas, ne semble pas vouloir engager la conversion. C’est un bonjour...mais sous forme de question. A la caisse c’est moins bizarre pour moi, parce qu’on peut échanger un peu pendant qu’on range.
Sur le point qui dit qu'on te demande si ça va sans vraiment vouloir le savoir, je crois que c'est à cause du fait qu'en anglais américain on peut utiliser "How are you doing?" comme un "Bonjour". Et même simplement répondre en raccourci "How are you doing?" à "How are you doing?" sans passer par "Fine and you." par exemple.
Personnellement je trouves que le comportement bienveillant et amical des américain tranche avec le fait que beaucoup d'entre eux ne sont pas honnête. Alors qu'en France si une personne se montre méfiante à notre égards avec du temps on peu avoir sa confiance et devenir ami. Je suppose que c'est parce que les Français accorde beaucoup plus d'importance sur le vrai, que les Américains. Bien sûr il peut y avoir des exceptions. De mon côté je suis extrêmement honnête et j'ai tendance à aller vers les autres. Mon comportement a pour conséquence de provoquer la gène de la personne en face. Des fois c'est vrai que j'aurais souhaité que les Français soit un peu plus doux envers la nouveauté ou d'autres personnes.
Pour cet histoire de caisse, les directives des employeurs ne sont pas les mêmes en France effectivement ! Après lorsqu'il y a peu de monde, il est plutôt facile d'engager la conversation avec une hôtesse de caisse ! Cela m'arrive régulièrement et c'est chouette !
Le point 2 c'était "10 fois plus gros" et pas 10 fois plus "gras". Mais bon l'un dans l'autre c'est presque pareil 😁
Pour les voitures, si les routes, places de parking, adaptés à des voitures plus grandes, forcément les gens ne vont pas trop se préoccuper de la taille. Nous je dirais que si on prend très grand on aura des soucis pour se garer quand même car ce n'est pas prévu pour.
Merci pour cette vidéo 😊
Mince!!! 😭😭😭😭 j’ai mal lu!
@@PattiLynnQ Tu vas l' avoir en N° 1 comment lol Effectivement, trop gros, too big, trop grand, pas trop gras.. Même si ça reste BIEN gras aussi.. Boire 1 L de Coca avec ton menu XXXL..
Il faut aussi prendre en compte l'hyper taxation des carburants en France et ce depuis toujours et qui dit grosse voiture dit grosse consommation. Et c'est de pire en pire avec les Khmers verts des villes (les écolos bobos) incapables de comprendre que dans les campagnes nous avons besoin d'avoir des voitures et que nous n'avons pas envie de vivre dans des cabanes à lapin en ville.
@@christianc9894 tu as besoin d'un véhicule qui fait du 10L aux 100 pour venir en ville?
@@Siobhan.Sulivan non mais justement on se dit qu'aux états unis, ils se posent moins la question de la consommation du fait que prix du carburant moins cher. Donc de fait moins de limite dans le choix de la voiture.
Après la taxation en France est faite pour inciter à se passer de voiture, ce qui est possible quand tu habites dans une grande ville bien pourvue en transports en commun mais nettement moins faisable quand on habite à la campagne. Et nous n'avons pas tous envie (et les moyens) d'habiter en ville.
Je voyage tous les ans aux usa (hors covid evidemment) et il met souvent arrivé d'avoir des caissières qui demande comment je vais et quand je réponds "bien et vous ?" et bien les caissières répondent "bien merci" mais d'un ton très content comme si elles ne s'y attendaient pas, c'est un petit détail mais ça fait plaisir
Ayant beaucoup voyagé aux États Unis, je trouve la sympathie très agréable à vivre. Toujours une note positive, « HI, how are you? I love ur shoes » par exemple. Ici nous sommes vraiment mais vraiment moins positifs et bcp moins dans les compliments. 😘❤️ anyway, love ur videos!
C'est qu'aux USA ils sont très hypocrites concernant les relations amicales. En France on est ancré dans le réel, c'est pour ça
@@arthurdenise7168 j’ai jamais vu plus faux hahaha l’hypocrisie c’est partout pareil
@@scp7779 y a des hypocrites partout oui
C'est cool d'avoir ton avis en tant qu'Americaine!
J’aime beaucoup le côté très chaleureux des américains. Les serveurs sont adorables, les caissières aussi, les gens en règle générale font très facilement des compliments et je trouve ça génial! J’adore aussi leur côté très kids friendly 🥰
Il ne faut pas oublier que le côté chaleureux vient aussi du fait que les serveurs veulent un bon pourboire
Salut,
Le commentaire va être hors sujet mais je voudrais te demander s'il était possible que tu fasses une vidéo sur le harcèlement scolaire aux Usa (bullying in school) et que tu nous disent si ce qui est montré dans les séries /films pour adolescents est réel ou exagéré /inventé parce que ça m'a l'air d'être quelque chose de très encré aux Usa surtout avec toutes ces histoires de suicides voir d'étudiants qui prennent les armes et font des fusillades . Voilà merci en espérant que tu lises ce commentaire. (oui c'est un reposte)
Moi j'aurais beaucoup aimé que tu nous parle de tes impressions personnelles sur un sujet sensible aux eu, les relations entre élèves blancs et noirs. Comment ça se passe? As tu des anecdotes ? Vu d'Europe, on a vraiment envie d'en savoir plus !
J'imagine que selon les états, ça doit être un peu différent. Y a t'il une vraie mixité ? Y a t'il même des couples mixtes qui se forment ?
Si oui, comment ça se passe. Merci de traiter ce sujet qui me passionne car en France, où on est probablement beaucoup plus détendu sur le sujet, on a du mal à doser le degré de difficultés aux eu.
Oui en tout cas quelques-uns de ces étudiants qui font ces fusillades ont été victime d’harcèlement
Merci pour cette vidéo. J'ai découvert la chaine hier . Je suis française mais expat en Espagne. J'aime voir ce genre de vidéo parce que je pense que ça peut faire connaître les coutumes d'autres pays, bref ça peut ouvrir les mentalités. En Espagne aussi les gens te disent "¿qué tal?" (comment ça va?) mais n'attendent pas de réponse (du moins à l'endroit où je suis) . J'aime beaucoup ta chaine, ta spontanéité, ton naturel, ta bienveillance,... comment tu expliques les choses. Bravo pour ton français!❤️ Continue comme ça
J'habite à Barcelone et je suis d'accord. Les gens n'attendent pas de réponse si c'est la première fois que tu les vois^^
Depuis l'Europe et l'ouverture des frontières ce n'est plus de l'expatriation.
Un membre de la communauté européenne peu aller vivre ou il le veut en Europe sans problèmes de papiers et de conditions à remplir.
En plus avec un pays mitoyen.... Très exotique en effet.
J'ai l'impression qu'aux États-Unis les relations sont plus uniformisées, on est amicale avec tout le monde mais sans vraiment atteindre l'intensité de vrais amis en France, et sans atteindre l'indifférence qu'il existe entre deux inconnus en France
Intéressante façon de voir. Après, le côté amical de beaucoup d'Amerloques, c'est de la pure agressivité pour les gens comme moi.
Après je penses que ça dépendra de ta position dans la société, je veux dire par là que quand on est étranger cnets l'impression qu'on a quelque soit le pays. Ce que vous décrivez par exemple je le ressens aussi, en France. Donc je penses que ça dépend plutôt de notre position d'étranger au pays que les habitants eux même 🤷🏼♀️
Pour le point 7 sur le blanc et les jaunes d'œuf achetable séparément on peu en trouver mais c'est surtout réserver au domaine professionnel des métier lier à la restauration / boulangerie qu'on appelle ovoproduit. Cela permet d'éviter comme dit dans la vidéo le gaspillage si on a besoin que du blanc ou que du jaune et pour avoir des mesure plus précise. Sans oublier que la conservation de ces deux produit est plus longue qu'avec des œufs
J'ai vu le début de la vidéo et ma journée est devenue tout de suite meilleure 😁 je t'adore continue ❤️
Voici mon retour d'expérience : je suis qu Québec mais la coutume de demander comment ça va est la même et je suis d'accord avec le retour de l'article. Normalement on nous demande "boujour ça va ? " On doit répondre "oui et toi " et la caissière réponds généralement "oui merci". Une fois j'ai répondu "oui merci" au lieu de "oui et toi" et la fille m'a répondu "oui merci" haha confirmation elle m'ecoutait pas.
Ahahaha c'est tellement vrai !! Ça m'arrive souvent aussi surtout en région
Excellente vidéo, merci ! C'est dommage que les youtubeurs soient obligés de faire tant attention à la moindre parole de crainte des réactions. ça plombe la spontanéité, ça freine les opinions tranchées. Triste époque pour ça.
Oui - mais au même temps, on dit parfois les choses qui peuvent être fausses ou blessantes et les gens ont raison de corriger. C’est difficile de trouver le bon équilibre.
Oui, il ne s'agit pas de blesser intentionnellement, c'est sûr. On ne doute pas de votre bienveillance en tout cas. 😀🙏🏻❤️🇫🇷💋
@@PattiLynnQ Non mais, tu peux dire ce que tu penses. On fait pareil de toute :). On a l'expérience du dialogue argumenté et prolongé depuis 14-18 :)
Hey patti je voulais te dire que j'adore ce que tu fais !! tu envois tellement de messages positifs dans toutes tes vidéos !! Tu es super naturelle et tu souris tout le temps du coup tes vidéo donnent du boost dans cet période pas facile !!!
Bref je voulais moi aussi t'envoyer un message positif !
Surtout continue et ne préoccupent pas de ceux qui te critiquent.
En même temps ce n'est pas vendeur de faire des vidéo en faisant la gueule.
Il faudrait la voir dans sa vie de tous les jours pour connaitre sa vrai personnalité.
Un RUclipsur, c'est comme un comédien. Il ne faudrait pas l'oublier.
Ne pas écouter les critiques confine à la mégalomanie. Toutes les écouter fait devenir schizophrène.
Vous avez l'attitude d'un fan inconditionnel qu'il ne faut surtout pas écouter dans le fond.
Hey Patty !
Alors je voudrais rebondir sur le côté "trop" amical des américains au premier abord. Je suis française et franchement, j'adore la mentalité américaine !
Je la trouve bien plus tolérante et bienveillante ! Exemple : il n'y a qu'aux us qu'on t'arrête dans la rue pour te dire que tu es "trop jolie / so pretty". Ca ne m'est arrivé dans AUCUN AUTRE PAYS ! Et une fois, j'étais toute dégueu, mal habillée et pleine de sueur. Et bien franchement c'est hyper agréable. Rentrer dans un magasin et recevoir un compliment sur un accessoire, un vêtement que l'on porte. Franchement, je suis allée 3 fois aux us et à chaque fois, je suis rentrée avec une confiance reboostée. Je ne trouve cette chaleur absolument nulle part ailleurs alors oui les américains qui lisez ceci, gardez cette belle habitude !
@@thordsalmond8189 tout dépend de la façon dont c'est dit. Perso, on m'a déjà dit de manière très respectueuse que j'avais un joli sourire, ou un gars qui m'a rattrapée à la sortie du métro en disant qu'il m'avait vue et trouvée sympathique, qu'il voulait juste me demander si j'accepterais de prendre un verre quelque part, j'ai répondu gentiment que j'avais quelqu'un dans ma vie et la personne n'a pas insisté et m'a laissée tranquille. Et quand c'est fait comme ça je trouve ça très flatteur. En revanche quand ça s'accompagne d'un wesh, d'un sifflement ou d'une grosse inspiration lubrique qui fait comprendre qu'on est un bout de viande, là oui c'est lourd. Quand c'est un mec qui s'arrête à ton niveau en voiture, te donne l'ordre de monter pour parler deux minutes et te dit d'aller te suicider parce que tu refuses oui là clairement c'est de l'agression !
Et au passage, aux US c'était d'autres femmes qui m'ont dit que j'étais jolie et vraiment avec le côté limite "awwwww so cute". Bah oui c'est agréable et ça fait super plaisir. Qui plus est, j'étais avec mon mari so aucune ambiguïté
Un truc que j'ai vécu est l'eau dans les toilettes : elle arrive presque au milieu de la cuvette. Imaginez vous êtes à l'aéroport et vous allez aux toilettes mais vous êtes habitués aux toilettes françaises et vous avez l'impression qu'elles vont déborder.
Omggg j'adore ton accent !! Tu parle vraiment très très bien !! Ce serait drôle que tu fasse le sens contraire ( ce que les américains trouvent que ce que nous les français faisons)
Pour reprendre ton exemple de la caissière du supermarché, il faut comprendre un truc important c'est qu'aux USA, comme tu le dis, le personnel est formé pour faire en sorte que l'expérience du client soit agréable. Et comme par ailleurs c'est un pays où s'intéresser à la personne qui est en face de soi est une marque de politesse, la caissière va naturellement discuter avec toi de manière très sympathique. J'ai vraiment eu de chouettes expériences en supermarché avec le personnel et je trouve pour ma part cela vraiment très agréable en tant que cliente. Mais je ne me suis jamais comportée comme tous mes compatriotes français et dans mon pays je fais un peu l'effet d'une extraterrestre car j'aime bien engager la conversation avec les gens, dans le bus ou autre... En France, c'est plutôt mal vu car la personne en face considère ça comme une sorte de violation de son espace privé. Disons-le, les français sont plus austères ou méfiants au quotidien et ont tendance à croire que si tu tapes la conversation avec quelqu'un que tu ne connais pas, c'est que tu lui veux du mal ou que tu n'es pas très net. Bref, pour continuer avec l'exemple de la caissière, en France elle est formée pour être hyper productive, travailler comme une machine et passer le plus de clients possible en un temps record. On arrive donc à des situations navrantes où le client devant n'a pas encore fini de ranger ses courses et la caissière va commencer à scanner les courses du client suivant. Et comme dit plus haut, en France on est un peu plus "sauvage" (tout du moins de premier abord), du coup la caissière ne va pas discuter avec toi. Socialement, c'est navrant (à mon goût). Je bosse dans la grande distribution et depuis que je voyage aux USA, je fais de le résistance, et me comporte un petit peu à l'américaine. A savoir que je me déplace pour montrer un truc à client, je discute un peu avec eux quand je le peux, etc... je ne me force pas, c'est ma façon d'être naturellement donc globalement les clients le prennent plutôt bien. Mais la bonne nouvelle c'est que je me suis rendue compte sur ces 10 dernières années environ, les mentalités ont évolué et les français ont envie d'autre chose, et ça c'est cool. Une dernière chose, ne pas oublier que les américains ont une petite tendance à faire naturellement confiance mais s'avèreront intraitables si tu en profites pour leur mentir (pays où d'ailleurs le mensonge et le parjure est un crime puni de prison). Les français ne font pas faciles de prime abord mais je pense que c'est plus facile pour se lier d'amitié avec eux par la suite. Bref, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. (désolée pour ce loooooong message mdr ).
Complètement opposé 😅 si une caissière ou qlq dans le bus me fait la discut je vais chercher par tout les moyens de partir 😂
Je pense que ça dépend d'où on vit. Perso j'habite en campagne en Bretagne et les caissière et les clients parle très souvent, il y'a de vrai échange et ça c'est cool. Les gens en villes sont des sauvages mais en campagne on est plus ouvert étonnamment 😅
Pavé illisible qui ne donne pas envie de lire.
@@utilisateurlambda7983 et encore, je me suis retenue d'en mettre plus. 😁
La caissière hyper productive est basée sur le système allemand, c'est quasiment que dans les Aldi, Lidl et Action qu'on voit ça d'ailleurs. Pour être allé en Allemagne plusieurs fois c'est encore pire là-bas, ils ont tous des oreillettes et ne disent pas boujour.
Ce qui peut sembler bizarre pour un Français, que les Américains soient très abordables au premier contact , peut se comparer aux Américains qui trouvent bizarre en France ,de dire bonjour ,en entrant dans les commerces ou administrations , ce qui pour nous, est une marque de politesse .
Les américains eux se saluent aussi
@@flopunkt3665 disons qu'il peuvent commencer une convo direct genre "tu voudrais pas faire qqch" sans dire bonjour, ou les phrases types "excusez-moi", ect....
Je n'ai jamais vécu aux États-Unis mais c'est vrai que ce serait sympa si la discussion était plus aisée en France.
Toujours un plaisir de regarder tes vidéos
J’ai été chez le dentiste aux USA, premier truc choquant j’arrive dans la salle d’attente il y avait des biscuits/cookies et du café pour patienter. 😂
Mdrrr très contradictoire tout ça 😂😭😭
Et la brosse à dents avec dentifrice ?
😂😂😂
😅
Loool ben il fidélise sa patientèle ça c'est sûr
On dit "Je suis allée chez le dentiste"
Patti ça faisait longtemps que j’avais pas autant rigolé 😂😂😂 et ça fait du bien ( les coms dans ta vidéo, j’ai éclaté de rire)! Tous ces clichés sur les américains 🇺🇸 m’ont tuée, avec ton adorable visage innocent, c’est très mignon ! Par contre, ne te pose plus de question sur comment on va réagir. Reste comme tu es, naturelle et gentille, on t’aime comme ça. Bisous 💓💗💕
Ça ne m'a jamais choqué les caissiers/caissières qui ne disent rien mais maintenant que tu en parles je trouve que c'est une bonne idée de discuter avec le client.
J'ai vécu à Montréal pendant 2 ans et je confirme certaines affirmations. Le blanc d'œuf en bouteille : j'ai pas trouvé ça très ragoutant lol. J'ai jamais voulu en acheter. Les pharmacies : j'adore ! On trouve de tout et comme il est dit dans un autre commentaire, Postes Canada qui se trouvait tout au fond était hyper pratique. Les taxes, j'ai eu du mal à m'y faire, mais faut un temps d'adaptation. J'ai tellement hâte d'y retourner :)
Ce qui est surprenant aussi, c'est d'avoir la poste au fond de la pharmacie. Mais c'est super pratique, et surtout les horaires larges : en semaine ça va fermer à 21h et c'est ouvert le dimanche genre en horaire un peu réduit comme 10h-14h. En France c'est tellement la course dès que tu dois aller à la poste c'est limite tu dois poser un jour de congé 🙄
J’avoue, ça c’est pratique !!
Les super services publics que le monde entier nous envie...
Coucou Patricia superbe vidéo très enrichissante comme d'habitude !! 😀 Continue comme ça bravo. Merci et vivement la prochaine vidéo 😉
Je trouve le „small talk“ americain super sympa, j’ai diner seule au resto à Seattle et je ne me suis pas senti genée ou seule comme ca aurait été le cas en France!
En fait les pharmacies elles servent aussi d'épiceries de quartier, de bureaux de tabac, de beauty monop... Le paradoxe le plus ouf que j'ai vu, c'est la machine à popcorn dans le laboratoire d'analyses médicales. En tout cas, moi, je trouve ca cool que les pharmacies soit ouvertes 24h/24.
Haha ou avoir du laxatif en libre service 😅
Je me rappelle quand j'ai disais"oh yes I'm fine, what about you?" et les gens étaient choqués et hyper content de me répondre (surtout que j'attendais vraiment une réponse). Ça apporte vraiment un côté chaleureux surtout que c'est agréable de discuter même à la caisse😊 Après y a des gens qui aime pas mais j'en ai jamais rencontré 😁
En vrai on dit presque jamais que nous sommes « fine » . C’est que les étrangers qui disent ça, donc cette réponse est surprenante et agréable/mignonne à la fois.
@@PattiLynnQ a bon? Je dis tout le temps « fine » aussi, quelle est la différence avec good? 😊
@@PattiLynnQ quelle est la façon habituelle de le dire ?
@@MarcusVinicius116 On dit plus souvent “I’m (doing) good” ou “I’m (doing) well” voir “I’m (doing) ok”. Fine est plus utilisé pour conclure une situation qui te paraît ok, du genre “it’s fine”.
Je suis allé une fois à New-York et c'est vrai que c'était bizarre le "are you going ?" pour dire "comment allez-vous ?" à chaque fois qu'on entrait dans une boutique.
Bah moi naturellement je disais "I'm fine and you ?" et là la personne 1 fois 2 bugait car elle ne devait pas être habituée à ce qu'on lui réponde
Toujours agréable de te voir !
Ça fait plaisir ! :) :)
Oh my fudging goodness... "TOPITOU" !
Le highlight uber-chou de ma journée 💜
(Bon il me reste 10 min 42 de vidéo, je vais regarder ça 😁)
Dans ma culture, on fait la "baby shower" après la naissance, c'est en gros pour féliciter la maman et souhaiter la bienvenue au petit
C est quoi ta culture
@@Manellrdja mahoraise (Mayotte)
Idem chez moi. On appelle ça le "voir bébé".
Pour les blancs d'œuf en bouteille ça existe également en France et on a la même chose pour les jaunes d'oeufs. C'est utilisé dans les restaurants, boulangerie, pâtisserie, etc... pour éviter le gaspillage. Les recettes ne nécessite pas forcément les deux parties des œufs, etc...
C’est surtout question hygiène dans les restaurants car les coquille d’œuf sont interdite car beaucoup de bactérie
C’est surtout pour éviter les risques de salmonelles qui se trouvent dans la coquille
Tu es rayonnante !
J’aime beaucoup ta chaîne 💯 continue 👍🏼👏🏼
J'adore toujours autant tes vidéos c'est super intéressant!
j'adore, tu es rayonnante 🌞🌞
Toujours super intéressant 😘!
Je confirme que quand je suis allée aux usa, tous les commerçants (magasins, bar, resto..) me demandais "hi, how are you doing?" au début ça m'a surpris, puis je me suis mise à répondre pour me rendre compte qu'ils n'attendaient même pas de réponse ! 😂 C'est un peu l'équivalent du "bonjour" 😉 après c'est certainement pas comme ça partout !
Toujours trop cool tes vidéos :) Je reconnais bien quelques points ayant vécu aux US. Mais il y en a bien d'autres aussi dont tu avais parlé dans d'autres vidéos
VIDEO TRESINTERESSANTE ET EN PLUS TU ES TELLEMENT SYMPATHIQUE
J'adore ce type de vidéo ! pour le côté friendly qui pour toi est de la politesse, je me demande si du coup tu nous trouves malpoli quand on est pas aussi friendly que toi ? ça expliquerait entre autres pourquoi le monde nous prend pour des ronchons ! :D
Je suis française au Canada et c'est vrai que la nourriture est vraiment plus sucré ou salé c'est fou ! Et pareil pour le "ça va bien?" Au Canada c'est plus une façon de dire bonjour ils attendent pas de réponses haha Chouette vidéo tu as l'aire super simpathique.
Ça a l’air grave pratique d’avoir lait et œufs en pharmacie.
Quand certains disent que les pharmaciens sont des épiciers...
Leclerc a essayé de mettre une pharmacie dans ses supermarchés : ce n'est pas possible
Moi j'ai beaucoup de mal avec le concept, mais comme tout c'est une question d'habitude j'imagine
Moi j'adore les États Unis j'aime la façon que les gens ont de vous accueillir d'être sympas bienveillants après je parle de mon expérience là bas mais franchement j'ai que eu de bonnes expériences. Gros bisous Patricia je t'adore
J'ai beaucoup apprecié en amérique du nord qu'on me demande si ça va apres un bonjour dans un commerce oh(meme si en effet la réponse n'interesse pas tjrs l'interlocuteur) et du coup je prends plaisir a le faire en France et c'est trop drole de voir les differentes reactions que l'ont peut obtenir ici , tellement on est las habitué à cela , je vous invite a essayer vous allez voir c est tres rigolo !^^
c’est dingue que tu sois obligée de te justifier sur des trucs aussi bateau, surtout que pas une seule fois j’ai trouvé que la manière de dire ou le ton employé était dérangeant ça se sent que tu es bienveillante! mais les gens oublient que personne n’est parfait je crois...
j’adooore t’es videos gros bisous, tu es rayonnante 😘
En 2021 les gens se sentent offensés pour tout et nimporte quoi. Generation de susceptibles
Bonjour je suis en France et je travaille en pâtisserie et on utilise des bidons blanc d'oeuf mêmes des bidons de jaune œuf ça existe mais c'est pas facile d'en trouver merci pour ta vidéo
C top ta chronique
Continue c super
Merci !!! Tellement intéressant ...
Je trouve ça drôle que l'article Topito dise qu'aux États-Unis quand on demande "Ça va ?" les gens n'attendent pas de réponse, parce que justement je trouve ça très français 🙄 En France un collègue qui demande si tu vas bien, c'est plus de la politesse. Il s'attend à ce que tu répondes "Oui et toi ?". Si tu réponds non ça va pas il ne sait pas comment réagir 😬
I love how friendly Americans are . Ça m'a rendu la vie si facile de déménager seul dans un nouveau pays et d'avoir une fête de bienvenue de me sentir intégrée. J'ai forgé des amitié solide et les français que j'ai rencontré la bas était tellement pas sincère contrairement au américains.
7 ans que je suis aux USA, et en effet le “how you doin’?” c’est l’équivalent d’un “salut” en France, sans rien derrière. Surtout dans la rue quand tu croises quelqu’un.
J'avais vu dans une série anglaise le "How do you do ?" Ils répondaient "How do you do ?".
@@leogarcia5577 C'est du langage formel, alors que "How are you doing ?" fait partie du langage familier.
Et il faut répondre quoi ?
En fait ça fait très étranger de mettre le "are" non ?
par rapport à la politesse et au caractère amical: en fait je pense que l'amitié est une relation sociale classée très haut en France avec une notion quasi sacrée. du coup "act friendly" est une action degueulasse parce que ce n'est pas comme "be friendly".Comme rien ne force à interagir plus que nécessaire toutes interactions sociales impliquent une volonté. c'est une interaction plus intense que le basique respect d'autrui par la politesse. but think about it : appearing nice when you're not sucks but insisting on appearing nice=creepy?
Agreed 😊
Sur le 3 vendeurs qui te demandent comment tu vas sans attendre de réponse : Pour avoir vécu aux USA quelques années, je dirais que c'est plutôt vrai. Me souviens la première fois que j'arrive dans un magasin le vendeur me dit "hi how are you today?". Ca m'avait surpris et me sentais obligé de dire que j'allais bien et même lui demander comment ça allait pour lui ^^. Vous vous en doutez, ça se prend plus comme une phrase commerciale pour avoir l'air gentil, et une phrase d'intro équivalente à notre "bonjour". Comme ça derrière tu peux rapidement répondre que ça va et genre lui demander ce que tu cherches. A titre perso ce genre d'échanges m'ennuie pas mal. C'est purement commercial, c'est pas un relationnel qui m'intéresse ^^
J’ai trouve ça sympa les caissiers qui demandent comment on va en plus en entendant mon accent on me demandait toujours d’où je venais et si les US me plaisaient. Et on trouve aussi des blancs d’œufs en bouteille ou en brique mais plutôt dans les magasins professionnels pour les pâtissiers ou restaurateurs ( pour faire nos fameux macarons...) mais effectivement je n’en ai jamais vu en grande surface. Et les Drugstores américains ou canadiens j’adore 🥰 on y trouve effectivement de tout.
Sympa de voir une vidéo et de confronter la réalité à nos stéréotypes sur les Américains.
Caissière/discussion : oui, dans mon cas en effet, il y avait de vraies conversations.
Après, avec mes petites dames du Safeway, les conversations étaient éventuellement longues et profondes. C'était plus court avec les personnels de Walmart, visiblement plus "surveillés".
Pour les petites voitures, à mon sens, ça vient surtout du fait qu'il est quasi impossible de garer de tels paquebots en ville ou de leurs faire traverser les toutes petites ruelles à double sens qui étaient sans doutes très pratiques quand la cotte de maille était à la mode. ;-))
J'adore ton accent, c'est trop mignon 💕
quand j'étais au Canada je repondais toujours quand on me demandais comment ça allait et je demandais toujours en retour comment ça allait ^^ omg l'Amérique du Nord me manque tellement!!! J'espère décrocher un job la bas dans quelques mois ;)
Super video :)
Le blanc d'œuf en bouteille (ou jaune d'œuf ou même œuf entier) existe aussi en France, mais c'est utilisé par les professionnels de la restauration /pâtisserie. Je ne me souviens pas en avoir vu dans des supermarchés "grand public" en France.
#9 je trouve ça agréable que les américains soient très sympas au premier abord. Le problème, c'est que ça ne dure pas.
True story : un jour j'ai rencontré une américaine dans une soirée. On a passé des heures à discuter, et elle me faisait des câlins toutes les 10 minutes, comme si elle était ma meilleure amie. C'était surprenant, mais j'ai bien aimé sa personnalité, je me suis sentie proche d'elle, comme si on se connaissais depuis longtemps.
Par la suite, je lui ai envoyé des messages pour lui proposer d'aller faire du shopping ensemble, je l'ai invitée à un barbecue, etc... mais elle n'était jamais disponible, elle trouvait toujours un prétexte pour ne pas me voir. Ça m'a beaucoup déçue qu'elle ne souhaite pas me revoir, alors qu'à la soirée elle se comportait comme si elle était ma meilleure amie. Ça m'a donné l'impression qu'elle n'était pas sincère pendant la soirée, et qu'elle s'était servie de moi comme un bouche-trou...
Ceci me conforte dans l'idée que les états-uniens sont superficiels et manquent de franchise dans les rapports humains.
Par ailleurs, essayons de ne pas écrire les "américains" en évoquant les gens qui habitent aux usa car l'amérique est un continent de 1 milliard d'habitants, tandis que les usa n'en comptent que 330 millions.
Réduire l'amérique aux seuls usa est insultant pour les 34 autres pays, non?
Mais cette dénomination est typique de l'impérialisme consubstantiel à cette nation (qui ne porte pas de nom propre, parce qu'iil est la, propriété de lobbys et de sociétés privées) qui se manifeste par un égocentrisme et une mégalomanie abyssales ainsi qu'une négation et un mépris de l'existence des autres nations du monde...
"God bless americaca" et (sous-entendu) que les autres nations aillent au diable!
Ayant vecu aux US et au canada plusieurs années je me retrouve completement dans ce que raconte , j'ai eu ce genre de scénario bcp de fois..et pas que dans un contexte de potentiel "dating" je precise ;)
@@philippeverneris8956 Appelons les : états-uniens.
Personnellement, j’ai vécu dans le Connecticut et j’ai eu un chaleureux accueil avec une tourte aux pommes, on a discuté un moment puis le lendemain, à peine un bonjour ... j’ai appris par la suite que le voisinage « jaugeait » les nouveaux arrivants .. deco, train de vie, véhicule.
Je n’ai pas échappé aux clichés des français ( nous sommes élégants, sophistiqués et on a finit par me dire que l’invention de la baignoire il y a dix ans !! En France avait grandement amélioré notre hygiène ?!?!?!?) je ne m’attendais pas à ça .. j’avoue !!
En fait, il faut énormément de temps pour être accepter et faire profil bas . Moi, j’ai toujours rendu service mais je n’ai jamais demandé quoi que ce soit .
Mais cela reste un merveilleux souvenir .
philippe verneris C’est bon détends-toi
Coucou Patty pour répondre franchement je n'ai trouvé que bienveillance au Canada , depuis + 10 que j'y vais (ma fille y vit ) je peux balbutier quelques phrases en anglais pour comprendre ce qu'on me dit c'est une autre histoire😊 quand j'arrive à l'aéroport je quitte mes sabots et j'ouvre mon cœur et si je devais quitter la france c'est à Vancouver que j'aimerai vivre concernant les US je ne connais que NY (connaitre est un bien grand mot) pour moi c'est bof en revanche Seatle j'ai adoré et bien sûr je suis entrée dans un magasin à Montréal qui était en réalité une pharmacie et oui quand quand on me demande comment je vais je réponds ça je sais dire😁 en france c'est plutôt moi qui parle aux caissières même si je sens que les clients derrière s'impatientent 😁
Des gros bisous 🥰😘😘😘😘
Par rapport au 2eme point, est ce que ce ne sont pas plutôt les produits transformés (boites de ravioles, légumes cuisinés...) dans lesquelles il ya plus de gras de sucre et de sel pour des produits américains que européen?
C'est vrai que des que l on rentre dans un commerce ou un resto, on a l'impression d'être attendu comme l'oncle a héritage de la famille ! Pour nous Français ça dépasse l'aimabilite, c'est presque de l'obsequiosite.... mais je trouve ça très marrant ! Et c'est mieux que quelqu'un qui fait la gueule..!!
Au Japon c'est pareil. J'suis rentrée dans un magasin y a 2 vendeuses qui me suivaient et attendaient derrière moi le moindre moment pour me conseiller etc. Opressant de ouf perso ça a eu l'effet inverse sur moi, j'suis sortie direct sans rien acheter !
Les gens sont trop amicaux... On n'est jamais trop amical, et ça manque d'ailleurs cruellement en France. On a plus de chance de croiser des personnes aimables comme des portes de prison que des personnes sympathiques et amicales. Beaucoup devraient suivre l'exemple des américains ! 😂
Super vidéo, merci 😘
Je reviens des États-Unis, j'ai visité 4 États..Depaysement complet..beaucoup de positifs et aussi beaucoup de négatifs comme partout je crois..je suis heureuse d'avoir eu la chance de partir car j'avais ce rêve depuis très longtemps. Avis aux raleurs de français que nous sommes..nous sommes tout de même des privilégiés en France..
Pour le côté "trop amical", je l'ai expérimenté lorsque j'ai vécu à New-York. Je ne sais pas comment ils le voient dans l'article mais mes potes et moi on a trouvé les gens plus faux qu'amicaux. L'exemple typique c'était de rencontrer des gens lors de soirées, ça se passe super bien, on échange les numéros (à leur demande), ils nous disent qu'on va se revoir... Et après plus rien... Pas de réponse aux messages... C'est quand même arrivé un très grand nombre de fois (heureusement il y a eu des exceptions). C'était très bizarre comme comportement.
Merci pour la vidéo !
C'est dommage qu'ils nous disent pas dans l'article ce qu'est un "bon" Français (no comment) 😉
Alors, cette histoire de glaçons dans les boissons même en plein mois de décembre, c'est quelque chose que je n'ai jamais compris ! C'est comme la tarte aux pommes, ça pense que ça n'existe pas aux Etats-Unis... La tarte à la canelle, avec des pommes oui, mais une tarte aux pommes tout court, j'ai un doute 😂
En tout cas, ce que j'adore, du moins à NYC, c'est les bons produits alimentaires. Certes, c'est comme tout, ce n'est pas partout le cas mais cela va tellement à l'encontre des clichés sur les américains et la qualité de la nourriture ! J'ai un ami qui vit dans le Queens, il a de ces magasins de bouche, un vrai bonheur ! Boucher, poissonnier, primeur, épicerie bio, j'en suis vraiment jalouse !
Je comprends que le côté amical soit considéré comme un minimum de politesse aux états-unis mais justement, l'amicalité ne devrait pas être une politesse a mon sens mais une sincérité. C'est sur ce point la que les français ne comprennent pas. Comme tu le sais, on est connus pour être très francs (si ce n'est l'un des pays les plus francs, ce qui nous vaut la réputation d'être arrogants ou froids) cependant quand on montre des signes amicaux envers quelqu'un, c'est qu'on l'apprécie véritablement.
c'est vrai que en France les caissiers ne disent rien, juste bonjour mais je trouve perso étrange d'avoir une conversation avec eux, donc je ne sais pas si je serais à l'aise aux Etats Unis par rapport à ça xD
Perso j'essaie souvent d'avoir un mot gentil avec de l'humour et ça marche...
Moi a la reunion Les caissière sont vraimment sauvage tu l' autre jour je voulais une baguette elle voulut se battre avec moi juste parce que je parlais pas fort !alors que je parlais assez fort depuis je dit plus bonjour au cassière ! Elle sont deguelasse en plus ! Bref! Juste pour lever une bagarre
@@channeltrash2717 mais wtf
@@RHINOKOA ouai comme tu le dit wtf !
Je sais pas où tu vis mais dans le nord on discute régulièrement avec la caissière quand ta personne derrière
Génial 👍🏼🥰 je t’adore
Quelqu'un peut il me dire dans quelle vidéo Patti parle des cours de langues en ligne svp ? Je ne trouve plus le nom de l'organisme. (la formation remboursée si on assiste à tous les cours..) Merci d'avance !
C'est Lingoda.
@@lucie_s_ merci beaucoup ! C'est sympa 😊👍
Moi j'aime bien le côté "easy going" des américains avec les gens qu'ils ne connaissent pas, ça permet de détendre l'atmosphère.
J’ai trop aimé le passage où elles nous parle des blancs d’œufs et jaunes, qu’elle se pose là questions ou vont ils , et elle nous indique ensuite la réponse! Parfait 👍
Comme tu as pu le constater Patty le Canada ressemble aux USA sur plusieurs points, je trouve quand même que le fast food goûte un peu différent, j'ai toujours l'impression que c'est plus salé aux USA. Les portions sont généralement plus grosse aussi.
Pour ce qui est du Hi, how are you ici en Alberta dans les commerces ou je vais régulièrement j"ai une discussion de quelques minutes suivant cette question (tout dépend aussi de comment le commerce est achanlandé) et on fini souvent par parler de météo comme tout bons Canadiens :P Mais, au resto la serveuse va souvent nous demander nos plans pour le reste de la journée ou si ça fait longtemps que je vis ici (vu mon accent et celui de mon copain). Parfois les gens sont heureux de pratiquer le français, je ne trouve pas ça fake, ça fait parti des moeurs de politesse d'ici, les gens sont en général accueillants. Cela dit, je suis née ici alors je trouve ça normal que dans un party ou autre même si tu as du bon temps avec quelqu'un ça ne fait pas de cette personne un ami haha
En Australie "How're you doin' ? " n'attend aucune réponse c'est juste une expression pour dire "Bonjour" (que ce soit dit par des proches, des employés de magasins, etc. peu importe), mais je ne sais pas si c'est pareil pour les USA !
Hello, je ne suis jamais allée aux USA mais j'ai eu la même impression en Irlande, quand les gens te dise "Hello, How are you ?" Ils n'attendent pas spécialement de réponse, c'est plus une formule de politesse et quand on leur répond ils semblent surpris. Alors j'imagine que ça doit être la même chose aux USA ? =)
J'ai déjà travaillé en caisse et discuter . Ça dépend des magasins et aussi des gens
Pour le point numéro 7 pour les oeufs sa existé aussi en France mais c'est vendu que dans les magasin professionnels où les restaurateur acheté la marchandise pour leur restaurant
Un truc qui a dû t’étonner en France c’est que le dimanche tout est fermé non ? 😂
Ce n'est plus vrai. Il y a beaucoup de commerces alimentaires, de centres commerciaux et de supermarchés qui ouvrent le dimanche.
Ça dépend où tu vis en France
moins qu'en Suisse
Pour le côté plus amical plus accueillant : on m’a souvent raconté (les gens qui ont vécu un peu là bas) effectivement que cela reste superficiel, parce que si la personne commence a vous apprécier elle va croire que vous aller devenir ami et en fait bah non c’était juste pour être sympa mais sans plus. Perso je trouve super d’avoir un bon accueil, mais effectivement on a une grosse notion d’attachement ou d’amitié en France donc faut pas trop jouer abec les sentiments des Français 😬 : donc maintenant qu’on commence a savoir cela, faudra pas que les américains nous sentent un peu mefiant ! En France c’est rare de voir les gens spontanés et amicaux de prime abords, il faut un peu prouver que vous êtes une personne digne de confiance et sincère. Par contre en France je sais pas si ça va aussi aux USA, le ghosting devient assez légion....
Ghosting c’est-à-dire les gens qui disparaissent du jour au lendemain ? 😆 j’en ai pas (encore) fait les frais, je savais pas que c’était courant
Mais le Ghosting seulement pour les relations amoureuses ou en général?
@@perthfanny3017 le Ghosting est autant en amitié, en relation sentimentale etc etc.. une personne qui vous a côtoyé pendant des année fait semblant de ne pas vous reconnaître (non la vieille excuse de je ne suis pas physionomiste ça marche pas/plus) et vous rencontrer quelqu’un qui vous a vu 2 fois dans sa vie et il vous reconnait sur le champ. Le Ghosting est même legion sur Facebook! Bref je pense que c’est un phénomène qui se répand un peu partout de nos jours. Ces gens qui ghost sont extrêmement lâche, au lieu de dire aux gens : je ne préfère pas /plus qu’on se fréquente (amoureusement comme amicalement) pour X raisons, ils préfèrent disparaitre. Du jour au lendemain plus de nouvelles, ils ne répondent plus à vos messages pu appels : vous êtes donc un fantôme pour eux. C’est rare de la confronter car comme par hasard vous ne le rencontrer jamais dehors, au detour d’une rue ou meme pendant vos courses. A savoir meme que dans certains cas extreme ils évitent soigneusement les endroits où il serait susceptible de vous rencontrer. Le pire pour un Ghoster est justement la confrontation : soit ils nient soit ils prennent même la fuite, on bien encore plus lâche ils font comme si de rien n’était et vous salut en vous demandant comment vous allez et que ça fait tellement longtemps que vous ne vous êtes pas vu : A vous sur ce moment là de mettre les pieds dans le plat et d’être spectateur (jouissif) des excuses ou de la manière dont le Ghoster va s’en tirer. Malheureusement ces scénarios n’arrivent quasi jamais puisqu’ils font tout pour vous éviter.
@@Cuteyhoney57 ouah! Merci ☺
Je respecte votre ressenti mais les relations se font et défont. Tout le monde n'est pas fait pour rester indéfiniment dans votre vie. C'est un peu comme les voyages en train, on peut en faire une partie ensemble, bien sympathiser, mais on descend à sa propre station quand même. Personnellement j'ai ghosté et été ghostée dans ma vie, et je trouve ça infiniment plus adulte que de dire à la personne 'alors voilà, je n'ai plus envie de vous fréquenter' ou de la confronter en mode : 'pourquoi tu ne me causes plus?'. On laisse faire les choses.
En france on peut aussi acheter le blanc et le jaune d'oeuf en bidon séparés. Je travaille dans la restauration et les fournisseurs proposent des bidons de blancs ou de jaune d'oeuf
Tu parle super bien Français c'est trop drôle ton accent par contre X'D tu parle même "trop" bien Français ! Une syntaxe aussi parfaite est rarement utilisé a l'oral ! Ca fait un peu bourgeois si tu voit se que je veut dire ! Sinon super vidéo !
Le côté très amical, gentil aux Etats-Unis, à New York, je ne l'ai pas vraiment ressenti, entre les grandes villes que ce soit Paris, New York, Londres, Berlin, Madrid, je n'ai pas vraiment ressenti de differences. Le seul pays où j'ai trouvé une vraie différence c'est au Canada où j'ai trouvé les gens vraiment particulièrement adorables, mais la différence n'était pas enorme non plus, suffisante pour que je la remarque mais pas énorme non plus.
Ce qui m'a frappé aux États-Unis la première fois que je suis allé là-bas, c'est que lorsque vous êtes avec quelqu'un et que la personne rencontre un ami/une amie, vous devez attendre qu'elle vous présente. Moi j'ai tendance à tout de suite dire "Bonjour" et à me présenter avec mon prénom. Mais là-bas, on attend que les présentations soient faites par l'ami-e en commun!
J’ai une question Patty : je suis fan des USA mais je n’y suis jamais aller donc j’ai surtout une passion sûrement illusoire. Et clichés 😭 , si on parle pas bien anglais du tout est-ce que les américains sont indulgent ??
Pour les voitures les soucis c’est que les rues sont beaucoup plus petites en France ! Donc les grosses voitures des fois c’est un peu galère 😆
Il y a un truc que j'ai jamais pigé, pourquoi les taxes ne sont pas incluses ? On m'avais répondu : Pour éviter de changer tout le temps les prix comme en France par exemple (et j'en sais qqch j'ai fait un stage dans une enseigne, et tout les jours il y avais des prix qu'il fallait changer. Et du coup j'ai demandé : Mais pourquoi ne pas mettre les étiquettes électroniques ou en peut changer les prix à distance dans les ordinateurs ?? Et je n'ai jamais eu de réponses, si qqn a une idée je veut bien l'écouter ^^'
Hi, Patti !
À propos des burgers, es-tu déjà allée au " Heart Attack Grill" , et si oui, qu'en as-tu pensé ?
Merci beaucoup.
Pour les gros burgers en largeur et en hauteur, ça se mange comment?
Il faut le déconstruire. Aucun intérêt.
le clope, le ptit cloche, toopitoo, c'est mimi 😁.
En France, la politesse, c'est de faire la gueule ! mdr.
Blague à part, on en revient à la différence culturelle: pour un américain, il est intégré qu'un client a toujours raison😁, alors que pour un français, le client n'a pas toujours raison et doit avant tout respecter le savoir vivre. (ainsi, par exemple, si un client rentre sans dire bonjour, on lui fera sentir en disant "bonjour d'abord !"ou en disant" BONJOUR !!! "tout fort, ce qui serait inconcevable aux States !) 😡
Ben en soit, dire bonjour, ça reste de la politesse et c'est quand même pas insurmontable
@@Lorya95
Effectivement, je suis d'accord, mais il suffit de voyager à travers la planète pour s'apercevoir que la France est le seul pays dans le monde où dire bonjour tient de l'obligation, parce que c'est l'éducation qu'on nous a inculqué dès tout petit.
@@paulchapoy992 déjà, c'est extrêmement nombriliste et égocentrique comme réflexion
Je suis belge et ça se passe comme ça aussi ici x)
Et nous ne sommes certainement pas les seuls pays où ça se passe comme ça....
Effectivement, c'est culturel, on exprime la politesse de cette façon ici, c'est comme ça
Dans d autres pays, il est poli d émettre un rot après un repas, ici ce serait tout le contraire... c'est CULTUREL
A chaque pays sa façon de faire mais je pense que tout un chacun devrait avoir le minimum de savoir vivre et de politesse dans le pays où il vit
@@Lorya95
Elodie, c'est justement parce que j'ai pas mal voyagé que je me suis aperçu que les français étaient pas mal égocentriques de vouloir que ça soit la norme alors que ça ne l'était pas dans le reste du monde.
Maintenant, quand je disait les français, ça incluait la Belgique wallonne et la Suisse romande, dans le sens où je considère qu'on a la même culture de la même façon que j'aurais du préciser dans toutes les régions de la France.
C'est vrai que quand je dis les français, j'ai tendance à y inclure les wallons car je les considère personnellement comme des français dans la mesure où on a la même culture. Désolé ! je ne le ferais plus !
Allez donc voir au Japon pour ce qu'est faire la gueule!
Vous n'en avez pas idée.
Un client japonais est comme un dieu.
Il ne dit pas bonjour et ne dit pas merci.
Les touristes français le fond et sont du coup nettement plus sociables et cordiaux.
Ensuite vous parlez de certains français en extrémisant et l'attribuant à tous les français. C'est typique du français ^^. (je voulais me mettre à votre niveau)
salut Patti!!
la chaine Mac Donald's à du négocier un cahier des charge avec le gouvernement français, la taille max des boissons, l'origine des produits servis qui doivent être locaux etc etc. En France pour les caissières dans les grands magasins c'es la loi de la rapidité, c'est dans leur contrat, il faut faire du chiffre ou elles sont virées comme dirait Trump et en meme temp le client râle quand il doit faire la queue 2 minutes, par contre dans mon quartier il y a un moyenne surface ou on a le temp d'échanger quelques mots avec la caissière sans problème. C'est totalement vrai un véhicule américain ne rentre pas dans une place de parking standard en France, ils sont trop large. les études en France ne sont pas chers mais beaucoup d'étudiants ne mangent pas tous les jours et pour ça il faut absolument que les régions font quelques chose c'est inadmissible.
Porte toi bien et bisou à ta petite famille.
J’aimerais bien que tu m’expliques en effet ce que l’on doit répondre quand qqn nous dit « how are you » dans la rue. A LA j’ai croisé des gens en marchant et il me posait la question et je ne savais pas quoi répondre. Car la personne continue son chemin. C’est comme si c’était un bonjour. Est-on censé dire « good, thanks » ou bien retourner la question ou vraiment partir dans un vrai échange. C’est bizarre je trouve. Surtout déstabilisant. Parce que la personne ne s’arrête pas, ne semble pas vouloir engager la conversion. C’est un bonjour...mais sous forme de question. A la caisse c’est moins bizarre pour moi, parce qu’on peut échanger un peu pendant qu’on range.
Sur le point qui dit qu'on te demande si ça va sans vraiment vouloir le savoir, je crois que c'est à cause du fait qu'en anglais américain on peut utiliser "How are you doing?" comme un "Bonjour". Et même simplement répondre en raccourci "How are you doing?" à "How are you doing?" sans passer par "Fine and you." par exemple.
Personnellement je trouves que le comportement bienveillant et amical des américain tranche avec le fait que beaucoup d'entre eux ne sont pas honnête. Alors qu'en France si une personne se montre méfiante à notre égards avec du temps on peu avoir sa confiance et devenir ami. Je suppose que c'est parce que les Français accorde beaucoup plus d'importance sur le vrai, que les Américains.
Bien sûr il peut y avoir des exceptions.
De mon côté je suis extrêmement honnête et j'ai tendance à aller vers les autres. Mon comportement a pour conséquence de provoquer la gène de la personne en face. Des fois c'est vrai que j'aurais souhaité que les Français soit un peu plus doux envers la nouveauté ou d'autres personnes.
Pour cet histoire de caisse, les directives des employeurs ne sont pas les mêmes en France effectivement ! Après lorsqu'il y a peu de monde, il est plutôt facile d'engager la conversation avec une hôtesse de caisse ! Cela m'arrive régulièrement et c'est chouette !