Je crois qu'en disant que les femmes doivent s'habiller pudiquement, les hommes s'accordent surtout le droit de ne pas se controler et de les agresser comme ils veulent.
@@jojostalino1377 lors de pratique sexuelles la première chose est le consentement. Une personne sous l'effet de l'alcool NE PEUT PAS être considérée consentante. Au fait entre l'islam qui ordonne aux femmes de se couvrir et les gens qui disent "t'avais qu'à pas t'habiller comme ça" il n'y a pas de différence. Note bien que le consentement c'est ce qui fait que les pratiques zoophiles et pédophiles sont illégales. Si une personne passe outre pour son plaisir ou parce qu'elle n'aura pas eu l'intelligence de rester lucide pour y faire attention c'est du même niveau que "je pensais qu'elle était plus âgée". "Tu dois donc considérer sa puissance d'attraction et ne pas non plus chercher à rendre fou les hommes pour ensuite dire non" ça ça ne peut pas passer. C'est à la personne pourvue de pulsion de les contrôler. Pour reprendre le parallèle avec le pédophile jamais ont va dire "sortez pas vos gosses de chez vous" c'est à la personne qui a des pulsions de se contrôler.
@@jojostalino1377 : non c'est pas du foutage de gueule une femme peut se mettre à poil et si certains hommes sont pas capables de retenir leurs pulsion c'est qu'ils ont un problème psy ils ont qu'à se couper la bite. De toute façon si le fait de se couvrir servait à quelque chose contre les viols ça se saurait quand on voit que les femmes voilées/en burka sont régulièrement violée alors que les lieux naturistes sont safe pour les femmes
@@silene7764 Oui, le vrai christianisme est pas dans la restriction de la femme par l'homme. L'homme est responsable de ses acte. Ce qu'elle explique par le biais de l'evèque est comme l'islam la restriction car le corps de la femme peut être une tentation pour l'homme. pas de différence entre le discours de cette individu et l'islam. Le consentement compte comme tu le dit mais malgré tout les 2 personnes doivent rester vierge jusqu'au mariage. Seul les relations dans le mariage ne sont pas péché toutes autres relations est péché de luxure. Quand à la masturbation, elle est considéré comme une péché de luxure mineur.
Je veux aujourd'hui donner mon témoignage, j'ai 14 ans et ça fait 14 ans que je suis dans cette église. Dans cette église il y a des temples, et pour rentrer dedans et faire des baptêmes, il faut une "recommandation pour le temple" et pour l'avoir il faut être PURE et DIGNE. Je l'ai eu car j'ai dis à mon président de branche (équivalent d'évêque) que je suis ✨pure✨. Et il me l'a donner bien évidemment (mdrrrrrrr). J'ai hâte d'avoir 18 ans pour sortir de cette "église" qui exerce une pression sociale sur moi. Je m'en suis rendu compte il y a 2 ou 3 ans, seulement, parce que je suis née dans cette église. Qui est 1. Sexiste sur touts les points:il y a que des hommes qui dirigent, et seulement eux ont la prêtrise (les femmes peuvent être prêtresses mais que dans le temple, et personne le sais je l'ai appris il y a pas longtemps).......... 2.Toxique , pour les mêmes raisons que cette vidéo Bref j'en peux plus.
Cc Je suis maman d'une jeune adulte et d'un ado, du moment qu'ils sont rentrés dans le système scolaire et donc en âge de comprendre plus de choses j'ai appris à mes enfants que leur corps leur appartenait. Au fur et à mesure qu'ils grandissaient je suis devenue plus précise en expliquant les règles, la sexualité... J'ai également très tôt expliqué les méfaits de l'alcool, la cigarette et la drogue, je n'interdisais rien, j'expliquais. Les parents ont un devoirs d'informations, la communication dès le plus jeune âge est primordiale, ce n'est pas à l'école ou à une église de faire le "boulot" à notre place.
C’est une tres bonne chose ! C’est également ce qu’a fait ma mere , des ma première colonie de vacances elle m’a expliqué que des adultes abusent des enfants , elle m’a expliquer que personne ne pouvait toucher mon corps meme le médecin di elle n’est pas la et que je devais vraiment le dire si ca arrivait ! Je pense que ca m’a bien servi et puis j’ai pu le dire a mes amies de l’école dont les parents ne parlaient pas de ca!
Malheureusement tous les parents ne le font pas.. Alors l’école ou bien l’église sont les endroits qu’un enfant verra souvent donc ces endroits peuvent construisent bénéfiquement l’éducation d’un enfant si le parent fait pas son job 😐 Mm si potentiellement l’enfant sera très confus de recevoir pleins d’informations qui se contredisent 😅 mais au moins il « pourra » se remettre en question peser le pour et le contre
@@Mathoche11 Ah, perso ma mère m'a parlé de ce genre d'abus quand j'étais enfant pour me protéger mais ça m'a tellement traumatisé que j'en ai aujourd'hui de lourdes séquelles. Pourtant elle n'est absolument pas rentrée dans le détail, n'a rien dit d'en soi inapproprié, elle voulait seulement le mentionner pour me protéger. Les enfants sont tous différents et je crois que j'étais une enfant extrêmement sensible et que pour me protéger au mieux il aurait peut-être mieux valu que l'on me cache un peu plus longtemps les horreurs dont sont capables les humains. Je ne suis pas sûre qu'il y ait réellement de "bonne chose" à faire ou à dire. Tout dépend de l'enfant en vérité.
En tant que chrétienne ça me fâche tellement de voir que certaines personnes (sectes) utilisent les bases de notre religion mais en créant autour des pratiques abusives à l’encontre complet des valeurs de l’Eglise. Merci pour ton témoignage, tu es très courageuse
@Natalia Caminda Les restes de 215 enfants découverts il y a quelques jours au Canada dans une fosse commune près d'une ancienne école pour enfants amérindiens gérée par l'Eglise catholique. L'Eglise avait déclaré ces enfants disparus, en fait ils sont morts dans cette école.
Moi aussi j'ai grandi mormon, j'ai même servi une mission à Orem en Utah.. heureusement j'ai fini par comprendre que tout était faux et j'ai fait quitter pas mal de monde autour de moi j'en suis très fier!
@@cyndieb5572 je leur ai fait lire la CES letter qui explique point par point tous les faits qui prouvent ce qui est faux dans l'Eglise avec toutes les sources nécessaires
@@cyndieb5572 Je suis dans la même situation, j'en ais parler a ma mère mais rien a faire Elle me dit de faire comme je veux mais on continue d'aller à l'église touts les dimanche
Salut Thomas, Ça va être bizarre à dire mais pour être honnête, ce sont des gens comme toi qui m'ont conforté dans le fait qu'il était juste que je me pose des questions. Il y a quelques temps une connaissance m'a transmis le post que tu avais écrit sur fb à propos de ton expérience en mission et l'entrevue que tu avais eue. C'était douloureux à lire mais allait aussi avec l'expérience de ma tante qui avait servi à Saint Georges dans les années 90. (À vrai dire je blamais l'époque pour les souffrances que des membres lui avaient infligé plus que les figures d'autorité. Et j'invoquais le "ils sont humains" pour excuser mais ça ne fait pas tout.) Bien que ce soit pénible à entendre, c'est aussi rassurant de savoir que des gens se posent des questions et trouvent une voie qui leur convient après des années passées dans l'église (tout comme Patty). Ma famille est très croyante, vivent à mon sens des valeurs chrétiennes (pardon, service, amour de la famille) et sont de belles personnes comme mes amis proches ce qui ajoute au "trauma" d'avoir donné autant pendant des années à quelque chose qui pourrait être totalement faux alors que tu es entouré de magnifiques personnes dans un cadre qui pourtant te heurte. C'est une énorme dissonance cognitive. Heureusement ma paroisse a toujours été un lieu de paix mais je ne ressens pas la même chose en voyant "the big picture" ou les agissements de l'organisation. Toutes les paroisses et les éducations ne sont pas les mêmes bien évidemment et je n'ai pas vécu ou vu ce qu'a vécu Patty ou toi mais il n'en reste que beaucoup de choses dans l'église ne sont pas saine. J'espère un jour trouver la même sérénité que vous. En tout cas, ton message (et te retrouver là sous la vidéo de Patty ainsi que d'autres personnes que je reconnais) montre que nous sommes beaucoup à nous poser des questions et c'est réconfortant, donc un grand merci :)
C’est intéressant, ça reprend toutes les caractéristiques typiques de la maltraitance infantile classique (contrôle, intrusion, abus, viol des secrets, systèmes de pensée avec idée de bien/mal, pureté/impureté, récompense/punition,...).
Intéressant. Je suppose que tu as étudié la question d'une façon ou d'une autre. Après avoir travaillé quelques temps dans une assoc d'aide aux victimes, j'ai réalisé que les tyrans domestiques avaient souvent un profil et un modus operandi très similaire, aussi. Besoin absolu de contrôle, et ce que d'aucun pourrait taxer d'être une sur-compensation d'un déficit de l'ego. Ca pose question. Comme si ces comportements étaient inscrits dans la psyché de tout un chacun, et remontaient à la surface dans 10% des cas. En tant que mec, je dois dire que ça me fait peur...
La vidéo n'était pas du tout trop longue, c'est vraiment intéressant d'avoir ta vision de cette expérience et qu'on se rende compte de ce qu'il se passe dans les sectes religieuses américaines !
Malheureusement en ce qui concerne le fait pour les jeunes filles de se contrôler par rapport au tenues vis à vis des jeunes garçon c'est que c'est extrêmement répandu. Dans mon collège c'était comme ça. Et c'était il y a 4 ans . Ça fait peur comme discours au XXI ème siècle. Ton témoignage est très beau 🌼🌼
Malheureusement, c'est une mentalité qu'on retrouve dans les trois religions monothéistes. Comme le foulard sur les cheveux/perruques chez les femmes juives, ou le voile chez les musulmanes. Se cacher pour ne pas attirer les hommes.
Dans un lieu dit laïque c'est une tout autre ampleur que lorsque ça concerne des religions je trouve... et en plus il y a un sous entendu de sexualisation de mineures qui est aberrant
Dès le début, tu soulignes quelque chose d'intéressant : 1) Les jeunes filles devraient être pudiques PAR RAPPORT aux garçons 2) Ce n'est pas peur des conséquences traumatisantes possibles sur les jeunes femmes (attouchement, viol etc) qu'elles deuvraient le faire mais pour ne pas nuire à la carrière des jeunes hommes Raisonnement malheureusement répandu mais non du moins absurde
Et pour le coup on ne devrait pas avoir peur de se faire interpeller, violer ou agresser à cause de nos vêtements. Ce n'est pas aux parents d'apprendre à leurs filles d'avoir peur, mais d'apprendre à leurs garçons d'être respectueux.
Coucou ! Cette vidéo est très importante et tu peux être fière de toi d'avoir réussi à sortir de cette emprise. Si tu t'en sens capable, est-ce que faire une vidéo sur ce qui t'a aidé à en sortir par hasard ? Merci beaucoup
Je suis très méfiant vis à vis de la religion. Et tu décrit exactement ce qui fait que je ne fais pas confiance à la religion 1 l'aveuglement des fidèles 2 qu'il soit évêque prêtres ou imams il demeure des humains et son donc imparfait (en acte et en pensées) je trouve très courageux de ta par de prendre la parole comme tu le fais, et je trouve ton point de vue et ta façon de voir (ton existence personnel qui fait qui tu et aujourd'hui) très intéressante et instructifs merci à toi. Bonne continuation. Prend soin de toi
Grâce à vous, j'en apprends plus sur les Etats-Unis de l'intérieur. Les anecdotes personnelles que vous partagez ajoutent une touche de réalisme a notre connaissance de votre pays, souvent trop simpliste ou stéréotypée. Ah! et votre français s'améliorer d'année en année. Votre accent, cependant, tâchez de ne pas le perdre. Il est trop chou !
I grown up in the 80ies in France. On the beach in the summer, all women were topless. No men, no boys would have behaved badly or they would have been scolded deeply. We are humans and as human we have the luxury to do bad or evil.
@@mel3689 I live in Marseille and I try every summer, believe me it's a real fight....I grow up in the 90' s too and at this time so much things were possible....
@@mel3689 I live in south west and do topless every summer on the coast. This is totally safe, no problem. Same if you wear a skirt, even if you're unlucky and cross a mad guy, people will help you and stop the guy. I'm proud of my part of France after reading your experience girls.
Vraiment je t'envoie un énorme câlin virtuel de soutien, je suis tellement désolée que ce genre de choses ai pu t'arriver, aucun enfant ne mérite de se faire traumatiser d'aucune sorte. Ayant été éduquée dans une école privée catholique, je comprend à peine maintenant en étant adulte à quel point beaucoup de choses religieuses se passant dans mon école n'étais pas normales mais quand même excusée par la religion. J'espère que tu vas bien aujourd'hui et merci d'avoir fait cette vidéo tu es très forte et courageuse 👏👏👏😘
Ton histoire me fait penser à la série "the wilds" ou une des filles grandis dans se type de communautée religieuse americaines. Tu a eu l'inteligence de remettre en question tous ce qu'on t'as appris cest trés courageux.
@@xaviermartin3213 je suis suisse donc je ne connais pas vraiment les histoire juridique entre la belgique et la france. Mais je ne comprend pas le lien. Quand je parle de courage je parle de son devellopement personnel en tant qu'individu. Sortir de l'emprise sectaire de ce genre de communauté et reconstruire tous ce que tu a du apprendre n'est pas donné a tout le monde.
@@kjurpjdpihe9096 l'ancien président du canton du Vaud a créé le cide.ch en 1990 et à fait énormément pour la lutte contre les réseaux pédophiles notamment avec une action de justice contre une compagnie suisse voyage vers la Thaïlande.
@@xaviermartin3213 bien sur mais la pedophilie n'a pas de rapport avec sa video sur ses experiences en communautée religieuse. On ne peut pas parler de tout se qui se passe dans le monde a chaque fois qu'on aborde un sujet.
@@kjurpjdpihe9096 Hum, la pédophilie a TOUT à voir avec sa vidéo. C'est un seul et même système: l'emprise des adultes sur les enfants, et des hommes sur les femmes, par la culture du viol/de la pureté (la même) basée sur la honte/culpabilisation des victimes et la déresponsabilisation des agresseurs.
Merci beaucoup Patti pour cette vidéo d'utilité publique ! Bravo à toi d'avoir rassemblé ton courage pour témoigner de ce que tu as subi. Je te souhaite plein de bonheur, tu es une très belle personne 💜
3 года назад+11
Bravo ! Je te suis depuis longtemps et je savais vite fais que ton enfance avait été particuliere d'un point de vu religieux... Je suis heureuse que tu nous en apprenne plus aujourd'hui !
Vers 12 ans, un prêtre s'est permis de me dire d'arrêter le sport en compétition parce que porter des pantalons moulants (la tenue de ma discipline) devant des hommes adultes pouvaient les déconcentrer et donc me faire gagner par ''triche''. Aussi, il m'avait expliqué que ce sport mettait en danger mon hymen et donc ma pureté. Merci à toi pour ton témoignage, c'est important qu'on puisse lever l'omerta sur les pratiques religieuses !
Quand j'étais à l'école primaire ils ont fait des journées de sensibilisation aux agressions sexuelles mais c'était tellement mal fait que s'en était traumatisant :/
3 года назад+8
Et c'est bien dommage.. Je Lutte contre l'inceste et la pédocriminalité que j'ai subie en témoignant justement dans des écoles en plus de RUclips TV.... Et c'est un retour qu'on à souvent oui, soit les jeunes ne connaissent juste pas le terme d'inceste soit on leurs a déjà parlé d'agressions sexuelles mais de manière tellement mal emmené que s'en ai traumatisant ...
Bravo et merci d'avoir osé parler de tout ça sans barrières! C'était instructif et un peu effrayant, je suis heureuse de voir que tu t'en sors et que tu n'es pas restée traumatisée au point d'avoir des séquelles trop importantes. Je suis triste d'imaginer ceux qui n'ont pas eu l'opportunité d'ouvrir plus grand les yeux. J'espère que ta vidéo fera en sorte que certaines personnes se rendent compte de quelque chose, quoi que ce soit ; mais il faudrait que ces personnes aient la possibilité de te voir, l'esprit pour t'entendre, t'écouter et te comprendre, puis la force ou la chance/autorisation de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour changer leur vie vers un mieux! PS : j'ai été très innocente et naïve jusqu'à après ma majorité, et j'étais et suis toujours mal à l'aise avec les discussions portées sur "la chose". J'aurais été mais HORRIFIEE par les entretiens dont tu parles! Autant je regrette que le sujet ait été tabou chez moi parce que parler ouvertement avec mes parents, gens de confiance, aurait peut-être pu m'éviter des regrets (m'enfin, j'avoue que le peu de conseils que j'ai eus, j'en ai fait ce que je voulais et c'était pas le meilleur usage vu que j'ai rien suivi xD), mais woooh.
Merci pour votre témoignage. Vous me confortez dans ma décision de ne pas vouloir scolariser mes enfants dans une école catholique (bien que je pense que votre témoignage parle d'une autre confession). Le Seigneur n'a pas besoin de porte-parole, les enseignements et valeurs qu'Il nous a transmises sont contenues dans les écritures saintes et toute profession de foi devrait faire l'objet d'une démarche et recherche éclairée et personnelle. En aucun cas la religion ne devrait être instrumentalisée par des personnes mal intentionnées prétendant que leur parole fait foi et loi. Malheureusement les hommes mauvais utiliseront toujours le sacré comme outil pour servir leurs intérêts et faire du mal... nul doute qu'ils en répondront tôt ou tard. J'espère que vous avez réussi à vous remettre de ces expériences et n'avez pas perdu la foi pour autant. Je vous envoie mes plus douces pensées, Dieu vous bénisse abondamment ღ
Je sais de quelle " secte" tu parles. Je n'ai pas vécu la même chose du tout en Belgique. Par contre, ma cousine à été battue et prostituée par son mari et c'est elle qui a été excommuniée, lui était tjrs le bienvenu. J'étais vraiment choquée et scandalisée.
Normal que tu saches elle l’a dit et même montrer dans la vidéo 😊 et ce que tu racontes ça me choque , elle est excommuniée par contre lui non ? Mais quel humain normalement constitué trouve ça normal ?😭
Mon dieu c'est horrible pour ta cousine, je lui souhaite beaucoup de courage pour se reconstruire après tout ça.. 🙏 Mais malheureusement ça ne m'étonne pas vue que les religions (sectes) sont super sexistes/patriarcales..🤮
J'ai grandi dans la même "secte" que toi en France! Bravo pour ta reconstruction ♥ ♥ ♥ J'ai énormément de compassion pour ton vécu! C'est drôle, sans même la nommer j'ai tout de suite su de quelle religion il s'agit. J'ai pris du recul sur énormément de choses depuis mes 7 ans d'inactivité, mais je n'avais encore jamais re-songé à ces entretiens avec l'évêque comme ça. C'est vrai que c'est super méga inapproprié! Quand j'étais ado, j'ai justement enfrein la "loi de chasteté" et j'ai dû suivre le programme de repentance en ayant des entretiens seuls à seuls avec l'évêque pendant plusieurs mois. Heureusement à cette période l'évêque était une homme vraiment bienveillant et qui avait des notions de psychologie, donc même si j'étais mal à l'aise, je ne me suis jamais senti en danger, au contraire il a été un bon soutien contrairement à ma famille. Mais il y a eu d'autres évêques que je n'aurai jamais voulu avoir en entretien! Ton évêque était vraiment un pervers! Malheureusement les membres sont tellement aveuglés dans leur pratique et leur confiance en l'autorité qu'ils ne reconnaissent même pas tous les pervers sexuels et les hommes violents parmi eux.... Un ami inactif a d'ailleurs appris qu'il existe un numéro que les évêque doivent appeler quand on leur remonte une affaire de violence sexuelles/pédocriminelle soit disant pour aider, mais qui met la pression sur les victimes à la place. Je ne sais pas si c'est toujours utilisé, mais ça fait très peur!
Dans d'autres vidéos elle expliquait qu'elle évitait de la nommer car son entourage pratiquant est capable de la harceler pour ça : commentaires, transmission des contacts personnelles à d'autres membres pour aller la convaincre (j'ai eu ça deux fois aussi), etc. etc. Ne pas la nommer limite les retours toxiques et haineux.
J'ai été directement confrontée à la culture de la pureté via une video "commentary" du Dad Challenge Podcast concernant une famille de vloggers qui emmènent leur (vraiment jeune) fille en "date" privé avec eux pour lui expliquer comment on fait les bébés... Et enregistrent tout. Ça m'a brisée à l'intérieur d'entendre le discours de pression et de responsabilité sur une petite fille de quoi...8 ans ? Qui s'est habillée en princesse pour l'occasion parce qu'elle ne passe du temps avec ses parents seule qu'une fois par an (famille très nombreuse). Son enthousiasme a vite été douché. Quel cauchemar et le monde entier a accès à ça... J'ai pris une vraie claque, merci la vie je n'ai pas grandi dans ce genre d'environnement malgré une éducation religieuse quand j'étais mineure.
La religion - quand on est enfant -est sensée nous préparer pour le monde et nous préparer et nous protéger Mon meilleur ami est latinoaméricain et au début je ne comprenais pas sa manière de fonctionner. Je le trouvais à la fois déconnecté de la “vraie vie” et pas très mâture quant à sa vision du monde. Il m’a alors révélé que jusqu’à ce qu’il parte étudier et donc quitte le foyer il avait été élevé coupé du monde, complètement enferme dans une bulle car ses parents étaient Témoins de Jéhovah. On l’a conditionné de telle sorte qu’il grandisse non pas avec une super estime de soi mais dans la terreur du monde extérieur et qu’il n’était pas une super personne avec une belle personnalité (ce qu’il est). Il a (jusqu’à ce jour) caché à sa famille qu’il était gay. Il n’arrivait pas à gérer ça et ça l’a tellement perturbé qu’il a même pendant un temps consommé des drogues. Il faut savoir (ce que j’ignorais) que chez les Témoins de Jehovah que ce sont 2 énormes “no go”- Si tu ton enfant est gay, qu’il se drogues et que rien n’y fait, cette religion impose aux famille de rejeter leur enfant. Je te laisse imaginer les conséquences et la terreur qui l’ont accompagné au quotidien. Un “détail” qu’il m’a confié et qui m’a fait réaliser ce qu’il avait enduré : ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que, pour la 1ère fois de sa vie, il s’est masturbé 🤷🏻♂️
Mon ancienne meilleure amie est témoin de Jéhovah, sa mère également. Nous avions un ami, qui est gay. La mère de mon ancienne meilleure amie, une fois, avait dit à la mère de notre ami (à propos du fait qu'il soit gay) que c'était contre-nature, qu'il allait "guérir"... pis bizarrement maintenant ils ne sont plus amis. Je comprendrai jamais ça... C'est chaud... je compatis pour ton meilleur ami... C'est triste...
Bonjour Patty ! Merci pour cette vidéo d'utilité publique :) Un truc très vicieux, c'est que les religions promeuvent l'idée que la croyance et la religion sont liées, ce qui est un énorme biais d'où découlent un tas d'abus. Je n'ai aucun problème avec l'idée de croire en une divinité, mais plus j'en apprends sur les religions, plus je trouve qu'elles sont toutes pourries : aucune, pas même le bouddhisme, n'a les mains propres. Toutes celles que je connais justifient ou ont justifié des choses atroces, leur bouquin sacré à la main pour "prouver" que ce qu'ils faisaient était la volonté de dieu. Même les croyants de bonne foi qui disent que telle ou telle atrocité de correspond pas au message de leur religion ne réalisent pas qu'à certaines périodes des exécutions ou des génocides ont été justifiés sans que les gens de l'époque n'y trouvent à redire. La vérité c'est que les "livres sacrés" sont conçus pour être des outils de manipulation de masse et que l'on peut y trouver absolument ce que l'on veut pour justifier n'importe quel acte selon les "besoins". "Aimez-vous les uns les autres" lit-on sur une page, et sur une autre page : "je ne suis pas venu apporter la paix, je suis venu apporter l'épée"...
J'aime vraiment cette vidéo. Je pense qu'il est difficile pour les gens en dehors des États-Unis de comprendre religion ici. C'est très différente de la France, ou de l'Europe en général. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de vidéos sur ce sujet en français. Du coup, votre vidéo est très utile pour aider les gens qui n'ont peut-être jamais entendu de ce type de religion traumatisant et dangereux. Merci ! (Je suis américain et j'apprends le français, donc, j'espère que tout ce que j'ai dit était bon. je suis horrible à la grammaire mdrrr)
Chère Patti! Je vous reçois cinq sur cinq. Vous êtes en colère contre ces gens comme je l’ai été et le suis encore. Pour moi, c’est fini la religion. Je me définis comme chrétienne autonome, agnostique. La spiritualité, c’est quelque chose d’intime. Ça ne s’étale pas sur la voie publique et encore moins derrière les portes fermées. Mais de quel droit ces hommes, qui ont fait vœu de chasteté, se permettent -t-ils de nous questionner sur la nôtre? Ce sont des pervers. Que de souffrances ont subi tant d’innocents enfants au nom des religions. C’est abject. Vous voyez, ma colère est toujours là. Depuis le temps… Continuez, vous êtes formidable.
Coucou je te suis depuis le début et j'avais jamais commenté sous une de tes vidéos c'est le bon moment pour te dire que je suis avec toi de tout mon coeur
Merci pour ton courage ❤️, en tant que chrétienne ce genre de témoignages me mets hors de moi😤😤. Suivre Jésus ce n'est certainement pas être manipulé. Encore merci de ton témoignage 🙏❤️❤️❤️
Ça a l'air dur de parler de sujets aussi personnels mais merci de le faire, je pense que c'est vraiment important que les gens qui ont vécu enfant dans des sectes / communautés à dérivés sectaires en parlent, aussi bien pour peut-être aider certains enfants actuellement dedans que pour que le reste de la société se rende compte de ce qu'il peut se passer à l'intérieur.
Chère Patty, Votre vidéo m'a beaucoup touchée. Je vous souhaite une vie remplie joie et de sérénité. Car depuis que je vous suis. J'ai découvert la magnifique personne que vous êtes. Vous pouvez être fière de vous : vous être échappé intelligemment des griffes de cet imposteur. Et bravo à vous de ne pas avoir rejeté votre colère sur vos parents. A mon humble avis les autorités religieuses des USA devraient faire passer des test psychologique aux postulants. Afin de lutter contre ce fléau. Malheureusement et je vais peut-être me faire des ennemis. Mais à mes yeux cet homme est un vrais " pervers narcissique". J espère qu une enquête sera menée et que les victimes seront entendues et aidées. Cet homme ne représente pas la religion. Mais bel et bien la perversité humaine.
La maltraitance au nom de la religion... l'abus sous couvert de messager divin... ces pratiques doivent être puni par la loi, l'état doit protéger ces enfants quand leurs parents faillent à leur responsabilité ! C'est malheureux de faire subir cela à des enfants qui n'ont rien demandé 🤬 Merci d'en parler et Bravo pour ton courage 👍👍
La croyance... Qu'est-ce que la croyance ? On a tendance à confondre l'"objet" croyance avec le processus qui en fait une croyance. La religion est une collection "d'objets" croyance. Mais, c'est le processus cognitif "croyance" qui va permettre de valider, de rendre "réels" ces "objets". On a donc un processus cognitif dit de validation qui nous permet de valider différents éléments, faits et qui le fait en le justifiant par la notion de "croire en". Chaque fois que vous utiliser "croire en", "savoir que", "penser que", "convaincu que" vous êtes dans le processus de validation qui utilise la croyance. La croyance est un processus inné chez l'humain, c'est le premier processus utilisé, et ce, dans la toute petite enfance. Un bébé qui ne croirait pas dans ses parents (dans ceux qui le prennent en charge) est un bébé qui ne peut survivre. Même chose pour un enfant (moins de 10). Dans un monde idéal, il faudrait que l'adulte (au sens large) apprenne alors à l'enfant à utiliser un autre système cognitif de validation que la croyance. Il existe d'autres systèmes de validation, on peut déjà pondérer la croyance par le scepticisme, on peut changer l'ordre de priorisation de la confirmation. Dans la méthode croyance on va poser un élément et cet élément sera vrai (la croyance), pour le prouver, il conviendra de chercher tous les faits qui le confirme, quelque ils soient (y compris ceux qui sont peu probable ou confirmé par d'autres croyances), on éliminera ensuite tous les faits qui pourraient remettre l'élément cru et le job de validation sera fait. Dans un raisonnement sceptique (ou scientifique), on va commencer par chercher ce qui permettrait de remettre en cause l'élément à valider, c'est toujours plus simple de réfuter que de confirmer. Si rien ne le permet, on va alors évaluer ce qui permettrait de confirmer, si la confirmation est partielle, on n'hésitera pas à remettre en cause l'élément initial. Il est rare avec ce système d'obtenir une certitude, on va donc considérer que c'est très probable, mais que cela peut évoluer en fonction de découvertes futures. Et, c'est utilisable pour tout. Il convient donc à faire évoluer la manière par laquelle nous allons valider ce qui nous entoure, ce qui nous touche. Pourquoi de nombreux adultes n'enseignent pas cela aux enfants, ou que très partiellement ? Et bien le plus souvent parce qu'ils ne le connaissent pas, ne l'utilisent pas et se contentent de la croyance pour valider. Ensuite, c'est un outil qui permettrait à l'enfant de remettre en cause (et c'est une bonne chose) la parole de l'adulte, ce qui est une perte de pouvoir qu'il est souvent difficile à accepter (on pourra aussi parler du pouvoir un jour). Avoir du pouvoir est souvent un besoin, l'avoir sur des enfants est bien plus simple, accepter de le remettre en cause... On se retrouve ainsi avec les religions ces différents éléments, la confirmation par la croyance et le besoin de pouvoir (domination). En sois, la religion n'est qu'une conséquence de l'utilisation par l'humain de la croyance comme principale (unique souvent) outil de validation. Comment s'en débarrasser (d'une croyance en particulier) ? Le plus souvent, cela sera par un remplacement de croyance. On va remplacer une croyance par une autre dite "moins nocive". La bonne méthode serait de remplacer le processus cognitif, c'est beaucoup plus long et compliqué, mais c'est définitif. Désolé, c'est un peu long, et pourtant, c'est bourré de raccourcis et d'oubli volontaires pour ne pas encore plus long. J'ai notamment fait une impasse sur un des éléments de l'utilisation de la croyance comme outil de validation, la consonance cognitive, cela vaut la peine que vous vous y penchiez. Bien à vous tous.
Ou alors on a tous des hormones et tout le monde doit faire des efforts pour vivre ensemble harmonieusement, selon chaque culture. Et si la vérité n'était ni masculiniste mgtow, ni féministe femen ? mais l'harmonie entre homme et femme, entre tous, par l'intelligence, le respect de l'autre et de sa liberté dans l'intelligence de ce que nous sommes (des êtres humains habiteés par notre nature animal) et ce que nous voulons être (des adultes responsables, passionnées par leur travail et à la soif de découvertes)? Est-ce qu'au fond les traditions de chaque pays n'avaient pas fondé des bases intéressantes à cette harmonie pour chaque culture, chaque environnement, comme la connaissance empirique et raisonnable d'une vie en société et d'harmonie entre les individus ? Si remettre en question peut être une force, n'est-il pas aussi une faiblesse ? N'est-ce pas précisément ce que l'on reproche aux complotistes ultra ? Et pourquoi ne le reprocherions nous pas aux progressistes ultra ? Soyez équilibré en tout :) Doutez, mais faites aussi confiance à vos ancêtre, c'est eux qui ont bâti le monde dans lequel nous sommes et nous ont extrait de notre condition d'animal !
Ayant grandi dans un pays musulman, je te comprends complètement. Bien que j'aie eu de la chance d'avoir les parents qui ne me mettaient pas sous la pression pour ma façon de m'habiller, la culture de la pureté était très écrasante.
J'ai aussi grandi dans une famille musulmane mais en France. Évidemment, mes parents étaient stricts concernant l'habillement. Mais ce qui me désole le plus, c'est qu'une de mes sœurs est 10 fois plus sévère que ne l'étaient mes parents, sa fille de 10 ans est obligée de mettre des manches longues et de se couvrir les jambes toute l'année.
Bonjour ! Merci pour ce partage. Je suis chrétienne et je suis triste d'apprendre l'existence de ce genre de pratique. La Bible est complètement détournée selon les envies des hommes et effectivement Dieu devient leur "excuses" pour assoir leur pouvoir sur les autres. Aucun "homme de Dieu" ne devrait se sentir au dessus des autres, le seul au dessus de nous c'est Dieu et lui même ne nous juge pas mais il nous aide alors c'est triste que ces hommes et ces femmes se sentent supérieur comme s'ils étaient les maîtres du monde ? Les pratiques que tu décris sont toutes sauf spirituelles mais surtout très perverse... Je suis vraiment désolée pour ce que tu as vécu, c'est blessant et traumatisant pour un enfant, un adolescent et un adulte. Merci pour ta liberté d'en parler pour prévenir !
S'ils ne se sentaient pas supérieurs ils n'auraient pas de hiérarchie et ils ne mettraient pas les femmes bien dans leur coin pour bien les en éloigner. (Même si ça se base sur paul qui dit gentiment aux femmes de fermer leur gueules)
@@silene7764 malheureusement ce passage est bien mal compris, car il parlait aux habitants d'une ville où la coutumes était que les femmes qui parlaient haut et fort étaient les prostituées qui appelaient les hommes à les rejoindre ! Dans bien d'autres passage Paul parle de femme qui donnent de leurs personnes pour Dieu sans jamais être rabaissé et au contraire en étant honorées pour ça 😊 beaucoup de passage de la Bible sont à remettre dans leur contexte culturel, histoirique et géographique pour être mieux compris. Quand bien même il est vrai que beaucoup de servent de ses passages pour asservir la femme alors que jamais Dieu n'a demandé cela ! Bien des femmes dans la Bible sont mises à l'honneur pour être des héroïnes !
@@charlinefontaine7844 "Quand bien même il est vrai que beaucoup de servent de ses passages pour asservir la femme alors que jamais Dieu n'a demandé cela !" Soit, si j'en suis ce j'ai entendu de certaines parts, "l'Esprit" (membre de la trinité) est censé dirigé l'institution donc tout ce qui est fait par l'institution est approuvé par dieu. Et là on arrive soit à la vision péjorative de dieu, soit à une incohérence.
@@silene7764 le Saint Esprit ne dirige pas toutes les personnes qui prêtendent être conduites pas lui. Les horreurs qui se passent dans les communautés religieuses, peu importe la dénomination, n'ont rien à voir avec Dieu ! L'homme fait ses propres choix et malheureusement parfois il les justifie en disant que Dieu est derrière alors que c'est faux. On en oublie souvent que la nature même de Dieu est l'amour ! La nature de l'homme en revanche, c'est le mensonge, la corruption et la violence et sans un réel accès au Père par le Fils, beaucoup pourrons vous dirent qu'ils servent Dieu pour autant ils mentiront.
Perso j'ai décroché à partir du moment ou un évêque m'a demandé de préserver l'image de l'église... alors que l'on faisait en sorte de protéger les jeunes filles des agissements pervers d'un mec.... je me suis demandé à quel moment l'église pouvait préférer conserver son image publique au détriment de l'intégrité de jeunes femmes et depuis, même si je reste accrochée principes moraux, l'église en tant qu'organisation, j'y adhère plus. Alors franchement merci pour ton partage, je comprends tellement pas qu'on puisse accepter des choses pareilles
Raaa là là... tu m'as bien fait rire avec ta vidéo, non pas parce que le sujet est drôle, mais parce que j'ai vécu les mêmes choses (du même genre) que toi... dans l'église, où je me croyais en sécurité, et que j'étais une jeune fille... Combien de fois je me suis retrouvée enfermée dans une pièce avec 3 adultes ( oui, chez nous, ça marchait par 3 ! ) qui me bombardaient de questions intimes... ca et le reste d'ailleurs. Je reconnais très bien toutes ces bêtises... La foi c'est beau mais alors faut vraiment faire attention parce qu'il y a vraiment des gens abusifs dans les milieux religieux.
Ma théorie là-dessus est qu'ils ne peuvent s'avouer que ce n'est pas normal car eux-mêmes ont vécu la même chose et que la justification religieuse de ces actions leur "permet " de ne pas avoir à réfléchir sur ces traumatismes.
@@kitou5383 Oui je suis complètement d'accord avec toi. Dire que c'est anormal ou mal, ça reviendrait à questionner la religion ou remettre en doute la parole des plus hauts placés. Mais ça reste juste terrible de savoir que des parents envoient leurs propres enfants en SACHANT ce qui peut arriver.
On entend des tas d'histoires qui vont dans le sens de ta vidéo mais je trouve toujours ça aussi fou... Je comprends ta colère... Merci pour ton témoignage...
Pour finir, bravo pour cette vidéo qui dépasse largement les questions religieuses et qui peut aider pas mal de filles et de garçons à mieux connaître leurs droits et les limites qui ne doivent pas être dépassées entre majeurs et mineurs.
Qu'est-ce qu'une religion ? Une secte qui a bien réussi. Merci pour ce témoignage. Toutes les religions officielles sont des sectes et leur croyants se sentent pourtant plus respectables que les "illuminés" qui sont embrigadés dans une secte.
J'adore quand tu nous parles de ça. Pour nous ça nous paraît tellement moyenâgeux. C'est fou. Tu as dû tomber de haut quand tu t'es rendu compte que ton ce qu'on t'avait enseigner toute ton enfance était faux. Je pense que si tes parents t'ont laissé faire des études à l'étranger, c'est peut-être parce qu'ils se sont rendu compte que tout n'était pas clair. Bon dimanche à toi.
Si ces théorie au sujet des garçons étaient vraies, ils sauteraient sur leur propre mère, hors ils ont la capacité de se retenir dans certaines situations... Merci pour cette video, c'est ouf l'histoire de l'évêque, ça me rends malade...Le fait qu'il projette ses propres désirs sexuels sur des fillettes en insinuant que leur pyjama est provocateur est vraiment problématique. Aucune personne équilibrée n'aurait ce genre de pensées, c'est vraiment un comportement de pédophile.
Je tiens à relativiser : je crois que les adolescentes troublent TOUS les hommes, parce qu'elles sont en train de devenir des femmes et aussi parce que c'est un âge où elles testent leur pouvoir de séduction. Et je ne crois pas qu'on puisse pour autant qualifier tous les hommes de pédophiles. La différence est sans doute que les "personnes équilibrées" (comme tu dis) savent faire la part des choses et garder le contrôle de leurs émotions. Et probablement que les pédophiles sont des personnes plus immatures et/ou plus perverses que la moyenne. Donc, oui, cette histoire de pyjama est malsaine, parce que l'évêque a préféré interdire une tenue qui le faisait fantasmer (et parce qu'il en avait le pouvoir), plutôt que d'essayer de corriger son propre regard. Cela revient à voiler les femmes sous le prétexte facile que les hommes seraient dans l'impossibilité de se maîtriser. Et ce mode de pensée est bien commode, parce que, en cas de dérapage, l'homme reste dégagé de toute responsabilité !
@@Angeriku-TabsT: Il n'y a pas de raison de psychoter. Et inutile de dramatiser aussi. Tout va bien. Les hommes sont les mêmes qu'il y a cinq minutes. La plupart sont équilibrés, d'autre moins. Comme les femmes, en fait. 😊
Vous venez juste confirmer mon propos. En effet, je persiste à penser que ces personnes, hommes ou femmes qui ne sont pas capables de relativiser et de se raisonner ont un comportement pedophile. Imputer à des jeunes innocents des comportements de séduction est tordu. Un jeune n’a pas à anticiper les désirs pervers de certains individus.
@@JeanChordeiles "elles (adolescentes) testent leur pouvoir de séduction" wtf 🤦 si vous vous sentez troublé et séduit par les adolescentes, ce n'est pas de leur faute, elles ne peuvent pas contrôler vos pensées. Je pense que la majorité d'adolescentes n'essaie absolument pas de vous séduire d'ailleurs. C'est marrant de vouloir justifier ainsi de tels travers en accusant les autres qui n'y sont pour rien.
@@marinelab: C'est là que tu fais erreur, à mon avis. Mais, attention, on parle bien d'adolescent, là, pas d'enfants, évidemment. Mais prétendre que des adolescents de 15 ans, par exemple, ne s'exercent pas à la séduction, c'est se voiler la face. Les enseignants et autres encadrants vous le confirmeront. Et c'est justement c'est là que les adultes doivent rester lucides. Tu as bien le souvenir d'avoir appris à te maquiller et à t'habiller avec tes copines, quand même ? J'espère que tu n'as pas la responsabilité d'enfants, pour tenir des propos aussi idéalistes et irréalistes. Quand tu parles de "jeunes innocents", en parlant de jeunes qui sont dans une phase d'apprentissage de la séduction, c'est se préparer à des désillusions et peut-être des déboires, car il faut les accompagner, les comprendre et rester vigilant par rapport aux risques qu'ils pourraient prendre. Et c'est justement là que les adultes qui ont une attirance pour cet âge-là risquent de se tromper sur les intentions des ados. Ceux qui sont attirés par les enfants, c'est pire, puisque, à l'évidence, ils imaginent une réciprocité à leur propre désir qui ne peut exister.
C'est TRÈS BIEN de parler publiquement de ces sujets de perversion sexuelle sur mineur ; cela devrait être un délit au même titre que l'abus. Sans avoir était endoctriné par une secte la perversion sexuelle quand elle est encrée depuis l'enfance paraît souvent normale à la victime qui se sent toujours fautive de l'abus ou de la perversion qu'elle a subi. Malheureusement la "simple" perversion est souvent minimisée ; même l'acte physique d'abus souvent remis en cause même quand il s'agit D'ENFANTS !!! Il y a un véritable problème autour de cela.
Ce qui est fou et totalement inconcevable pour une laïc comme moi, c'est que je remarque cette récurrence dans les trois grandes religions dès que ça devient extrême, les femmes prennent vraiment cher... La moralité que je tire de cela, la religion oui, mais toujours bien entouré et avec modération.
Je suis un peu gêné d'utiliser cette vidéo comme tribune pour m'exprimer sur le sujet vu que le débat que cette dernière pose est déjà suffisamment consistant mais en tant que jeune homme je ressens le besoin de m'exprimer sur le sujet. On sait tous plus ou moins comment la société moderne fonctionne, ses points faibles et comment elle détruit des vies mais si il y a un point sjur lequel on ne s'attarde pas assez à mon avis, dans la quête perpétuelle de dénonciation qu'est devenu le 21ème siècle c'est l'attention portée à éviter les amalgames. Je suis un homme, j'ai trois soeurs et j'ai été élevé par un père qui était plus ou moins seul ans cette tâche. Ce n'étais pas facile, il a fait de son mieux. Je me considère comme quelqu'un de plutôt empathique, car j'ai plutôt tendance à prendre pour la mienne la souffrance dans gens qui croisent ma route (pour le meilleur et surtout pour le pire) , et évidemment ce genre d'histoire me heurte, peut-être plus que la moyenne. On peut dire que je suis assez émotif. Mais il y a autre chose qui me heurte. Souvent, les choix de mots des gens sont faits sans mauvaises intentions et ça pourrait être sans gravité si ça ne rentrait pas dans l'usage, mais à chaque fois qu'au milieu de ce type de récit d'abus on se met à choisir des mots comme "les hommes", "les garçons", "le patriarcat" et à globaliser de la sorte, je ne peux pas m'empêcher de me sentir visé, en tant que produit de ce fameux patriarcat, d'avoir l'impression que le fait d'être un homme fait de moi une personne dangereuse et qu'à la première faute de ma part à l'encontre d'une femme, je pourrais être taxé de prédateur toxique et d'autres de ces mots insidieux et réellement blessants qui volent si facilement en ces temps. Ca se traduit dans ma vie de tous les jours par l'impression que je dois toujours montrer patte blanche, prouver que je ne suis pas un monstre, pas dangereux, que quand je dis à une fille que je la trouve belle ça ne veux pas dire que je la considère comme un objet... Bref, c'est assez épuisant d'évoluer dans cette société en transformation qui te donne l'impression que tu dois constament prouver que tu n'es pas comme les "autres hommes" et que tu ne souhaites rien d'autre que l'épanouissement à chacun. tout ceci dit dans la paix, en espérant que chacun pourra éviter les amalgames qui font des dégâts collatéraux
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Cela est encore tabou, le sujet des sectes et des maltraitances. Mais pour moi, qui suis chrétienne, il n'y a que Dieu qui peut m'aider dans ma foi, et que les hommes d'église ne sont pas nécessaires et ils n'ont pas toujours raison... Mais toutes les Eglises ne sont pas des sectes... Tu es très courageuse et j'espère que tu as trouvé la paix aujourd'hui !😊
Moi aussi je suis devenue inactive après des conflits moraux avec la doctrine de l’église mormone. Sans avoir eu des expériences comme les tiennes, il y a des problèmes profonds dans cette religion qui me dérange. Mais ton cas est extrême et j’espère interdit par la loi aux USA. Félicitation pour ton choix courageux et bon courage
Au cathé, mon Curé m'expliquait que Dieu était omnipotent, omniscient, qu'il nous avait créé. Dès cette époque je ne comprenais pas qu'on puisse inventer un être humain avec des faiblesses, puisque "Il" pouvait tout. De fil en aiguilles, je suis devenu agnostique.
Votre vidéo n'était pas trop longue, bien au contraire. Je ne connais pas le fonctionnement des sectes et votre témoignage est très important !! Vous avez eu beaucoup de courage pour avoir réussi à en sortir. Est cela pose problème avec les membres de votre famille?
Bravo d'avoir réussi à en parler. Les religions du livre ont toujours eu un rapport très conflictuel à la sexualité. La manière dont elles veulent lutter contre ce qu'elles considèrent comme de la perversité amène leurs représentants à adopter des comportements eux-mêmes pervers. Mais soyons clair, en-dehors d'une quelconque psychopathologie, chacun était, est, sera responsable de ses actes et peut/doit contrôler ses pulsions.
Alors perso j'ai jamais vu ça en France donc je me demande à quel niveau de la pyramide de pouvoir de l'Eglise la décision a été prise d'organiser ces réunions en privé parce que c'est pas arrivé par ici.
L'importance de la religion aux États-Unis m'a toujours choquée. Là-bas, on te demande dans quelle église tu vas, c'est normal de poser cette question à quelqu'un que tu viens de rencontrer. Et si tu ne vas pas à l'église tu n'es pas normal. Bon Dieu, dans quelle église dit-on ça ? Accuser les filles et les femmes de tous les maux, les rendre responsable des comportements irresponsable des hommes...
Moi aussi j'ai été élevée dans un style de secte. Vraiment le plus important c'était de faire des études, rester vierge, se marier avec un garçon du milieu et faire des enfants point barre. L'image de la fille modèle parfaite. Ce n'était pas pour moi, je suis trop indépendante. À cause de cela aujourd'hui j'ai accumulé les blessures de cœur suite aux relations amoureuses bancales car j'ai tout le temps de la culpabilité de ne pas être mariée ni blanche comme neige alors en couple je suis dépressive et pas joyeuse j'ai aussi peur que l'autre me soit infidèle ou que je sois rejetée de Dieu d'être dans ces relations non officielles ... Je me dis quand même que mon état psychologique aurait été pire en étant mariée à 20 ans avec un membre de la communauté ! M'a famille m'a exclu à 18 ans. Anorexie, drogues, alcool, prostitution... Je vois ma sexualité comme mon plus grand démon de vie que je ne sais comment combattre car le sexe fait partie de la nature humaine et de la nature tout court. Je recherche encore aujourd'hui si on m'a fait un lavage de cerveau ou si c'est vraiment ce que Dieu exige des humains ?!
Il faut être modéré en tout. Parmi les rois de France seul Saint-Louis n'a pas eu de maîtresse. Ce n'est pas pour autant que les autres rois de France étaient de mauvais chrétiens. Il faut savoir se pardonner et ne pas être trop exigeant avec nous même. L'important c'est de vouloir s'améliorer et de mettre en place des choses dans sa vie pour aller mieux (alimentation saine, communication saine, sport, travail...) On est tous pêcheur mais l'écrasante majorité d'entre nous avons un bon fond. Aide toi et Dieu t'aidera. Aime ton prochain comme toi même, aime Dieu et défend les traditions quand celle-ci semblent sensés et en accord avec notre temps. Intéressé toi à la philosophie, aux autres religions, à la science... Bref, ouvre toi au monde sans y sombrer. Reste dans un équilibre entre amélioration et pardon.
@@xaviermartin3213 Ah non, c'est sûr, Saint Louis à imposé le port de la rouelle (l'ancêtre de l'étoile jaune) aux juifs, alors maîtresse, pas maîtresse, peu importe, c'était un bon chrétien ça c'est certain xD
@@chloelalouette7917 il n'a fait qu'appliquer la demande du Pape avec 40 ans de retard (puisque soucieux du sort de tout ses sujets y compris juifs, jusqu'à ce que les prémices de la mort l'emporte dans un élan de biggoterie). Demande du Pape qui venait d'un juif convertit au christianisme. D'ailleurs la reconnaissance d'une parti de la population par rapport à une autre est tout-à-fait comparable au pass sanitaire qui exclue les non vaccinés ou à la tonte des femmes collabo après la libération, la tentation d'exclure un groupe est au fond assez naturel puisqu'il faut un minimum d'idées communes partagées pour faire société. Il faut se rapeller également des insanités écrites dans le Talmud qui ont mené aux procès du Talmud, un des éléments déclencheurs pour Louis IX pour l'application de la rouelle. (la comparaison à Hitler ne fonctionne pas puisqu'Hitler avait une vision racial du peuple juif, et voulait s'en prendre aux gens d'origines juives même si ils regnaient totalement leur Religion, comme ce fut le cas d'un grand chimiste allemand inventeur du gaz d'hyperite et du zycklon, profondément anti juif, mais juif d'origine donc exclue par Hitler) Bref, difficile de juger un événement passé avec les lunettes morales du présent. La morale change et la position du bien et du mal n'est pas aussi évidente qu'elle n'y paraît.
@@xaviermartin3213 Je n'étais pas ironique en disant "c'est un bon chrétien c'est certain" et la rouelle allait dans mon sens. Après, que je méprise ça ou pas, ça ne regarde que moi :) Mais bon, c'est comme vous quand vous parlez "des insanités du talmud", voyez vous. Le bien, le mal, les œillères, tout ça.
C'est du sexisme, misogynie qui existe pas que dans la religion mais aussi dans la société, je te comprends dans le sens mes parents sont chrétiens, je ne l'étais pas mais le sexisme dedans est ouf et je ne trouvais pas ça normal et le sexisme n'est pas normal, la société, la religion veut nous faire croire que c'est normal et naturel alors que non ce n'est ni normal ni naturel, c'est juste des discriminations comme le fait que des religions soient encore homophobes aujourd'hui, ce n'est pas normal!
Malheureusement même en dehors de la religion et en France on m'a véhiculé le même message quand j'étais au collège ... J'avais 11 ans je rentrais en 6ème, la poitrine commence à se développer et dans mon collège, public pas catholique ou autre, on écopait d'une heure de colle si la bretelle de notre soutien gorge était visible, c'est à dire qu'en été si tu avais un débardeur et qu'un bout de bretelle dépassait, tu étais collée et tu subissais souvent une remontrance publique de la part de la cpe qui te traitait d'allumeuse et mal élevée .... ridicule, et ça remonte à pas si longtemps j'ai 25 ans
Que Jésus les guides car c’est n’importe quoi se qu’il dise et apprenne Dieu cherche à nous inviter dans une relation pas une religion que dieu les guides vraiment tout le mondes est pécheur mais jésus pardonne alors j’espère que un jour toi qui lit se com tu puisses rencontrer jésus et ne pas vivre l’horrible histoire qu’elle a vécu et comprendre que jésus et tout sauf ça 😔🤍bravo à toi tu est très courageuse 🙏🏼
Ça m'a toujours stupéfait de voir à quel point certaines personnes se réservaient la connaissance et l'interprétation de ce qu'ils prétendaient être la parole de Dieu. J'en connais un la haut qui doit se dire qu'ils n'ont rien compris et qu'ils feraient mieux de se taire. Curieusement, d'après ces braves gens, Dieu aurait un sacré (excusez-moi pour cet adjectif) problème avec le sexe et particulièrement avec les filles. En fait, je ne vois, pour finir qu'une bande de tordus qui confisquent la "Parole de de Dieu" ou plutôt la réinvente à leur façon afin de leur garantir un pouvoir sur les autres, et plus particulièrement de façon misogyne et patriarcale, la domination sur les femmes. En tant que grand-père ça me fait rager pour mes petites-filles qui méritent, ô combien, toute leur place en ce bas monde sans devoir se justifier
Bonsoir, malheureusement depuis la nuit des temps l'être humain ce cache derrière la religion pour commetre des actions horribles et l'ignorance des gens mène souvent au drame alors MERCI pour ton témoignage.
Bravo pour votre courageuse intervention et très bonne analyse. Vous êtes forte et volontaire, un bel exemple pour toutes les jeunes femmes (et peut-être moins jeunes)!
On dirait le prêtre remplaçant dans le roman "Une vie" de Maupassant. Vu que l'auteur essayait dans ce roman d'être réaliste, je pense qu'on a eu les mêmes en France à la fin du XIX siècle. Un cartulaire du conseil municipal de l'époque qui parlait des déboires de feu mon sixaïeul, instituteur de son état, avec le prêtre de son village pendant le premier empire me pousse à confirmer cette hypothèse. Mais les récentes manifestations contre le mariage gay ou les un peu moins récents attentats à l'arme incendiaire contre un cinéma qui diffusait "la dernière tentation du christ" de Scorceèse me fait dire que ce type de personne est loin d'avoir encore disparu en France.
Ouah ça fait vraiment peur ce que tu dis. Je pensais vraiment que ça n’existait que dans les films... c’est fou de penser que ça existe vraiment !!! 🤯😡
Perso, je n'ai pas grandi dans une secte mais je me suis farcie le catéchisme pendant un peu plus de dix ans. Tous les ans, une fois par ans on était sensés se confesser à un prêtre (par contre c'était hyper soft, rien à voir avec toi, j'ai jamais eu de question chelous). Mais je trouvais ça chiant quand même, du coup au début je mentais (parce que je ne voulais pas parler à un homme qui connait mes parents, hein). Puis après deux ans je séchais. Mais ce qui était cool c'est qu'on pouvait ne pas y aller, et qu'on était pas excommuniés si on refusait.
J'apprécie de plus en plus votre contenue. Ce type de vidéo est extrêmement importante. J'admire la force que vous avez eu pour vous rendre compte que tout ceci était anormal et en sortir. Vous semblez aujourd'hui avoir une vie épanouie et équilibrée. Cela doit être parfois déroutant de vivre avec quelqu'un qui n'a pas du tout reçu la même éducation.
Je crois qu'en disant que les femmes doivent s'habiller pudiquement, les hommes s'accordent surtout le droit de ne pas se controler et de les agresser comme ils veulent.
@@jojostalino1377 lors de pratique sexuelles la première chose est le consentement.
Une personne sous l'effet de l'alcool NE PEUT PAS être considérée consentante.
Au fait entre l'islam qui ordonne aux femmes de se couvrir et les gens qui disent "t'avais qu'à pas t'habiller comme ça" il n'y a pas de différence.
Note bien que le consentement c'est ce qui fait que les pratiques zoophiles et pédophiles sont illégales. Si une personne passe outre pour son plaisir ou parce qu'elle n'aura pas eu l'intelligence de rester lucide pour y faire attention c'est du même niveau que "je pensais qu'elle était plus âgée".
"Tu dois donc considérer sa puissance d'attraction et ne pas non plus chercher à rendre fou les hommes pour ensuite dire non"
ça ça ne peut pas passer. C'est à la personne pourvue de pulsion de les contrôler. Pour reprendre le parallèle avec le pédophile jamais ont va dire "sortez pas vos gosses de chez vous" c'est à la personne qui a des pulsions de se contrôler.
@@jojostalino1377 : non c'est pas du foutage de gueule une femme peut se mettre à poil et si certains hommes sont pas capables de retenir leurs pulsion c'est qu'ils ont un problème psy ils ont qu'à se couper la bite. De toute façon si le fait de se couvrir servait à quelque chose contre les viols ça se saurait quand on voit que les femmes voilées/en burka sont régulièrement violée alors que les lieux naturistes sont safe pour les femmes
@@LYSISTRATADU75 ça montre bien que c'est une question de la considération de l'autre.
Merci !
@@silene7764 : exactement
@@silene7764 Oui, le vrai christianisme est pas dans la restriction de la femme par l'homme.
L'homme est responsable de ses acte.
Ce qu'elle explique par le biais de l'evèque est comme l'islam la restriction car le corps de la femme peut être une tentation pour l'homme. pas de différence entre le discours de cette individu et l'islam.
Le consentement compte comme tu le dit mais malgré tout les 2 personnes doivent rester vierge jusqu'au mariage.
Seul les relations dans le mariage ne sont pas péché toutes autres relations est péché de luxure.
Quand à la masturbation, elle est considéré comme une péché de luxure mineur.
Je veux aujourd'hui donner mon témoignage, j'ai 14 ans et ça fait 14 ans que je suis dans cette église.
Dans cette église il y a des temples, et pour rentrer dedans et faire des baptêmes, il faut une "recommandation pour le temple" et pour l'avoir il faut être PURE et DIGNE. Je l'ai eu car j'ai dis à mon président de branche (équivalent d'évêque) que je suis ✨pure✨. Et il me l'a donner bien évidemment (mdrrrrrrr). J'ai hâte d'avoir 18 ans pour sortir de cette "église" qui exerce une pression sociale sur moi. Je m'en suis rendu compte il y a 2 ou 3 ans, seulement, parce que je suis née dans cette église. Qui est
1. Sexiste sur touts les points:il y a que des hommes qui dirigent, et seulement eux ont la prêtrise (les femmes peuvent être prêtresses mais que dans le temple, et personne le sais je l'ai appris il y a pas longtemps)..........
2.Toxique , pour les mêmes raisons que cette vidéo
Bref j'en peux plus.
Cc Je suis maman d'une jeune adulte et d'un ado, du moment qu'ils sont rentrés dans le système scolaire et donc en âge de comprendre plus de choses j'ai appris à mes enfants que leur corps leur appartenait. Au fur et à mesure qu'ils grandissaient je suis devenue plus précise en expliquant les règles, la sexualité... J'ai également très tôt expliqué les méfaits de l'alcool, la cigarette et la drogue, je n'interdisais rien, j'expliquais. Les parents ont un devoirs d'informations, la communication dès le plus jeune âge est primordiale, ce n'est pas à l'école ou à une église de faire le "boulot" à notre place.
C’est une tres bonne chose !
C’est également ce qu’a fait ma mere , des ma première colonie de vacances elle m’a expliqué que des adultes abusent des enfants , elle m’a expliquer que personne ne pouvait toucher mon corps meme le médecin di elle n’est pas la et que je devais vraiment le dire si ca arrivait !
Je pense que ca m’a bien servi et puis j’ai pu le dire a mes amies de l’école dont les parents ne parlaient pas de ca!
@@Mathoche11 Oui c'est vrai transmettre aux copains c'est une bonne initiative 😊
Parfait !
Malheureusement tous les parents ne le font pas.. Alors l’école ou bien l’église sont les endroits qu’un enfant verra souvent donc ces endroits peuvent construisent bénéfiquement l’éducation d’un enfant si le parent fait pas son job 😐 Mm si potentiellement l’enfant sera très confus de recevoir pleins d’informations qui se contredisent 😅 mais au moins il « pourra » se remettre en question peser le pour et le contre
@@Mathoche11 Ah, perso ma mère m'a parlé de ce genre d'abus quand j'étais enfant pour me protéger mais ça m'a tellement traumatisé que j'en ai aujourd'hui de lourdes séquelles. Pourtant elle n'est absolument pas rentrée dans le détail, n'a rien dit d'en soi inapproprié, elle voulait seulement le mentionner pour me protéger.
Les enfants sont tous différents et je crois que j'étais une enfant extrêmement sensible et que pour me protéger au mieux il aurait peut-être mieux valu que l'on me cache un peu plus longtemps les horreurs dont sont capables les humains. Je ne suis pas sûre qu'il y ait réellement de "bonne chose" à faire ou à dire. Tout dépend de l'enfant en vérité.
En tant que chrétienne ça me fâche tellement de voir que certaines personnes (sectes) utilisent les bases de notre religion mais en créant autour des pratiques abusives à l’encontre complet des valeurs de l’Eglise.
Merci pour ton témoignage, tu es très courageuse
Je suis totalement d'accord 😤
Les sectes ne sont pas une exception, les problèmes viennent justement de cette base religieuse...
Moi ce qui me fâche c'est que votre Eglise commet elle-même des actes complètement incompatibles avec les valeurs qu'elle prêche.
@Natalia Caminda Les restes de 215 enfants découverts il y a quelques jours au Canada dans une fosse commune près d'une ancienne école pour enfants amérindiens gérée par l'Eglise catholique. L'Eglise avait déclaré ces enfants disparus, en fait ils sont morts dans cette école.
Moi aussi j'ai grandi mormon, j'ai même servi une mission à Orem en Utah.. heureusement j'ai fini par comprendre que tout était faux et j'ai fait quitter pas mal de monde autour de moi j'en suis très fier!
Comment t'as fait? Perso j'ose même pas le dire a mes amis dans l'eglise 🙄
@@cyndieb5572 je leur ai fait lire la CES letter qui explique point par point tous les faits qui prouvent ce qui est faux dans l'Eglise avec toutes les sources nécessaires
@@cyndieb5572 Je suis dans la même situation, j'en ais parler a ma mère mais rien a faire
Elle me dit de faire comme je veux mais on continue d'aller à l'église touts les dimanche
@@cyndieb5572 on peut se contacter via instagram pour en parler plus en détails @thomascaplan
Salut Thomas,
Ça va être bizarre à dire mais pour être honnête, ce sont des gens comme toi qui m'ont conforté dans le fait qu'il était juste que je me pose des questions. Il y a quelques temps une connaissance m'a transmis le post que tu avais écrit sur fb à propos de ton expérience en mission et l'entrevue que tu avais eue. C'était douloureux à lire mais allait aussi avec l'expérience de ma tante qui avait servi à Saint Georges dans les années 90. (À vrai dire je blamais l'époque pour les souffrances que des membres lui avaient infligé plus que les figures d'autorité. Et j'invoquais le "ils sont humains" pour excuser mais ça ne fait pas tout.) Bien que ce soit pénible à entendre, c'est aussi rassurant de savoir que des gens se posent des questions et trouvent une voie qui leur convient après des années passées dans l'église (tout comme Patty). Ma famille est très croyante, vivent à mon sens des valeurs chrétiennes (pardon, service, amour de la famille) et sont de belles personnes comme mes amis proches ce qui ajoute au "trauma" d'avoir donné autant pendant des années à quelque chose qui pourrait être totalement faux alors que tu es entouré de magnifiques personnes dans un cadre qui pourtant te heurte. C'est une énorme dissonance cognitive. Heureusement ma paroisse a toujours été un lieu de paix mais je ne ressens pas la même chose en voyant "the big picture" ou les agissements de l'organisation. Toutes les paroisses et les éducations ne sont pas les mêmes bien évidemment et je n'ai pas vécu ou vu ce qu'a vécu Patty ou toi mais il n'en reste que beaucoup de choses dans l'église ne sont pas saine. J'espère un jour trouver la même sérénité que vous. En tout cas, ton message (et te retrouver là sous la vidéo de Patty ainsi que d'autres personnes que je reconnais) montre que nous sommes beaucoup à nous poser des questions et c'est réconfortant, donc un grand merci :)
Tu as complètement raison! C’est super que tu donnes ton témoignage, courageuse et tu vas sûrement aider des jeunes! Bravo!
C’est intéressant, ça reprend toutes les caractéristiques typiques de la maltraitance infantile classique (contrôle, intrusion, abus, viol des secrets, systèmes de pensée avec idée de bien/mal, pureté/impureté, récompense/punition,...).
Intéressant. Je suppose que tu as étudié la question d'une façon ou d'une autre. Après avoir travaillé quelques temps dans une assoc d'aide aux victimes, j'ai réalisé que les tyrans domestiques avaient souvent un profil et un modus operandi très similaire, aussi. Besoin absolu de contrôle, et ce que d'aucun pourrait taxer d'être une sur-compensation d'un déficit de l'ego. Ca pose question. Comme si ces comportements étaient inscrits dans la psyché de tout un chacun, et remontaient à la surface dans 10% des cas. En tant que mec, je dois dire que ça me fait peur...
La vidéo n'était pas du tout trop longue, c'est vraiment intéressant d'avoir ta vision de cette expérience et qu'on se rende compte de ce qu'il se passe dans les sectes religieuses américaines !
Malheureusement en ce qui concerne le fait pour les jeunes filles de se contrôler par rapport au tenues vis à vis des jeunes garçon c'est que c'est extrêmement répandu. Dans mon collège c'était comme ça. Et c'était il y a 4 ans . Ça fait peur comme discours au XXI ème siècle.
Ton témoignage est très beau 🌼🌼
Même l'année dernière, certains collèges et lycées ont instauré ces règles.
Malheureusement, c'est une mentalité qu'on retrouve dans les trois religions monothéistes. Comme le foulard sur les cheveux/perruques chez les femmes juives, ou le voile chez les musulmanes. Se cacher pour ne pas attirer les hommes.
Dans un lieu dit laïque c'est une tout autre ampleur que lorsque ça concerne des religions je trouve... et en plus il y a un sous entendu de sexualisation de mineures qui est aberrant
Dès le début, tu soulignes quelque chose d'intéressant :
1) Les jeunes filles devraient être pudiques PAR RAPPORT aux garçons
2) Ce n'est pas peur des conséquences traumatisantes possibles sur les jeunes femmes (attouchement, viol etc) qu'elles deuvraient le faire mais pour ne pas nuire à la carrière des jeunes hommes
Raisonnement malheureusement répandu mais non du moins absurde
Et pour le coup on ne devrait pas avoir peur de se faire interpeller, violer ou agresser à cause de nos vêtements. Ce n'est pas aux parents d'apprendre à leurs filles d'avoir peur, mais d'apprendre à leurs garçons d'être respectueux.
Coucou ! Cette vidéo est très importante et tu peux être fière de toi d'avoir réussi à sortir de cette emprise. Si tu t'en sens capable, est-ce que faire une vidéo sur ce qui t'a aidé à en sortir par hasard ? Merci beaucoup
Je suis très méfiant vis à vis de la religion. Et tu décrit exactement ce qui fait que je ne fais pas confiance à la religion 1 l'aveuglement des fidèles 2 qu'il soit évêque prêtres ou imams il demeure des humains et son donc imparfait (en acte et en pensées) je trouve très courageux de ta par de prendre la parole comme tu le fais, et je trouve ton point de vue et ta façon de voir (ton existence personnel qui fait qui tu et aujourd'hui) très intéressante et instructifs merci à toi. Bonne continuation. Prend soin de toi
Grâce à vous, j'en apprends plus sur les Etats-Unis de l'intérieur.
Les anecdotes personnelles que vous partagez ajoutent une touche de réalisme a notre connaissance de votre pays, souvent trop simpliste ou stéréotypée.
Ah! et votre français s'améliorer d'année en année. Votre accent, cependant, tâchez de ne pas le perdre. Il est trop chou !
Ça fait peur 😔 je suis contente que ta sœur et toi ayez ouverts les yeux. C’est triste de penser aux enfants qui grandissent dans des sectes
I grown up in the 80ies in France. On the beach in the summer, all women were topless.
No men, no boys would have behaved badly or they would have been scolded deeply. We are humans and as human we have the luxury to do bad or evil.
Try the same thing nowadays 😔
I grow up in the 90's, and I remembered the commercial on TV for Tahiti shower gel with topless women on TV ...
@@mel3689 I live in Marseille and I try every summer, believe me it's a real fight....I grow up in the 90' s too and at this time so much things were possible....
@@alexfa2499 And I live in Ile-de-France, a skirt and .... We have to stay strong and continue, but I want to learn how to fight now lol
@@mel3689 yes its getting worse
@@mel3689 I live in south west and do topless every summer on the coast. This is totally safe, no problem.
Same if you wear a skirt, even if you're unlucky and cross a mad guy, people will help you and stop the guy.
I'm proud of my part of France after reading your experience girls.
Vraiment je t'envoie un énorme câlin virtuel de soutien, je suis tellement désolée que ce genre de choses ai pu t'arriver, aucun enfant ne mérite de se faire traumatiser d'aucune sorte. Ayant été éduquée dans une école privée catholique, je comprend à peine maintenant en étant adulte à quel point beaucoup de choses religieuses se passant dans mon école n'étais pas normales mais quand même excusée par la religion. J'espère que tu vas bien aujourd'hui et merci d'avoir fait cette vidéo tu es très forte et courageuse 👏👏👏😘
Ton histoire me fait penser à la série "the wilds" ou une des filles grandis dans se type de communautée religieuse americaines. Tu a eu l'inteligence de remettre en question tous ce qu'on t'as appris cest trés courageux.
@@xaviermartin3213 je suis suisse donc je ne connais pas vraiment les histoire juridique entre la belgique et la france. Mais je ne comprend pas le lien. Quand je parle de courage je parle de son devellopement personnel en tant qu'individu. Sortir de l'emprise sectaire de ce genre de communauté et reconstruire tous ce que tu a du apprendre n'est pas donné a tout le monde.
@@kjurpjdpihe9096 cide.ch affaire des mères réfugiés du canton du Vaud pour la Suisse.
@@kjurpjdpihe9096 l'ancien président du canton du Vaud a créé le cide.ch en 1990 et à fait énormément pour la lutte contre les réseaux pédophiles notamment avec une action de justice contre une compagnie suisse voyage vers la Thaïlande.
@@xaviermartin3213 bien sur mais la pedophilie n'a pas de rapport avec sa video sur ses experiences en communautée religieuse.
On ne peut pas parler de tout se qui se passe dans le monde a chaque fois qu'on aborde un sujet.
@@kjurpjdpihe9096 Hum, la pédophilie a TOUT à voir avec sa vidéo. C'est un seul et même système: l'emprise des adultes sur les enfants, et des hommes sur les femmes, par la culture du viol/de la pureté (la même) basée sur la honte/culpabilisation des victimes et la déresponsabilisation des agresseurs.
Bravo à toi. L'important c'est que tes enfants seront protégés de tout ça 😊
Merci beaucoup Patti pour cette vidéo d'utilité publique ! Bravo à toi d'avoir rassemblé ton courage pour témoigner de ce que tu as subi. Je te souhaite plein de bonheur, tu es une très belle personne 💜
Bravo ! Je te suis depuis longtemps et je savais vite fais que ton enfance avait été particuliere d'un point de vu religieux...
Je suis heureuse que tu nous en apprenne plus aujourd'hui !
Vers 12 ans, un prêtre s'est permis de me dire d'arrêter le sport en compétition parce que porter des pantalons moulants (la tenue de ma discipline) devant des hommes adultes pouvaient les déconcentrer et donc me faire gagner par ''triche''. Aussi, il m'avait expliqué que ce sport mettait en danger mon hymen et donc ma pureté.
Merci à toi pour ton témoignage, c'est important qu'on puisse lever l'omerta sur les pratiques religieuses !
Quand j'étais à l'école primaire ils ont fait des journées de sensibilisation aux agressions sexuelles mais c'était tellement mal fait que s'en était traumatisant :/
Et c'est bien dommage.. Je Lutte contre l'inceste et la pédocriminalité que j'ai subie en témoignant justement dans des écoles en plus de RUclips TV....
Et c'est un retour qu'on à souvent oui, soit les jeunes ne connaissent juste pas le terme d'inceste soit on leurs a déjà parlé d'agressions sexuelles mais de manière tellement mal emmené que s'en ai traumatisant ...
Bravo et merci d'avoir osé parler de tout ça sans barrières! C'était instructif et un peu effrayant, je suis heureuse de voir que tu t'en sors et que tu n'es pas restée traumatisée au point d'avoir des séquelles trop importantes. Je suis triste d'imaginer ceux qui n'ont pas eu l'opportunité d'ouvrir plus grand les yeux. J'espère que ta vidéo fera en sorte que certaines personnes se rendent compte de quelque chose, quoi que ce soit ; mais il faudrait que ces personnes aient la possibilité de te voir, l'esprit pour t'entendre, t'écouter et te comprendre, puis la force ou la chance/autorisation de mettre en oeuvre ce qu'il faut pour changer leur vie vers un mieux!
PS : j'ai été très innocente et naïve jusqu'à après ma majorité, et j'étais et suis toujours mal à l'aise avec les discussions portées sur "la chose". J'aurais été mais HORRIFIEE par les entretiens dont tu parles! Autant je regrette que le sujet ait été tabou chez moi parce que parler ouvertement avec mes parents, gens de confiance, aurait peut-être pu m'éviter des regrets (m'enfin, j'avoue que le peu de conseils que j'ai eus, j'en ai fait ce que je voulais et c'était pas le meilleur usage vu que j'ai rien suivi xD), mais woooh.
Merci pour votre témoignage. Vous me confortez dans ma décision de ne pas vouloir scolariser mes enfants dans une école catholique (bien que je pense que votre témoignage parle d'une autre confession). Le Seigneur n'a pas besoin de porte-parole, les enseignements et valeurs qu'Il nous a transmises sont contenues dans les écritures saintes et toute profession de foi devrait faire l'objet d'une démarche et recherche éclairée et personnelle. En aucun cas la religion ne devrait être instrumentalisée par des personnes mal intentionnées prétendant que leur parole fait foi et loi. Malheureusement les hommes mauvais utiliseront toujours le sacré comme outil pour servir leurs intérêts et faire du mal... nul doute qu'ils en répondront tôt ou tard.
J'espère que vous avez réussi à vous remettre de ces expériences et n'avez pas perdu la foi pour autant. Je vous envoie mes plus douces pensées, Dieu vous bénisse abondamment ღ
BRAVO pour ton courage, sincèrement. C'est très important de témoigner.
Je sais de quelle " secte" tu parles. Je n'ai pas vécu la même chose du tout en Belgique. Par contre, ma cousine à été battue et prostituée par son mari et c'est elle qui a été excommuniée, lui était tjrs le bienvenu. J'étais vraiment choquée et scandalisée.
Normal que tu saches elle l’a dit et même montrer dans la vidéo 😊 et ce que tu racontes ça me choque , elle est excommuniée par contre lui non ? Mais quel humain normalement constitué trouve ça normal ?😭
@@lenananas6124 je n'ai ni vu ni entendu le nom... J'ai plutôt reconnu les titres et le thermes 😉
Mon dieu c'est horrible pour ta cousine, je lui souhaite beaucoup de courage pour se reconstruire après tout ça.. 🙏
Mais malheureusement ça ne m'étonne pas vue que les religions (sectes) sont super sexistes/patriarcales..🤮
@@karoline4857 elle a mis les article en gros plan avec le nom de cette secte , et elle en a parlé plusieurs fois dans ces autres vidéos ☺️
@@lenananas6124 je ne regarde pas toutes les vidéos 😉
Mais je vais à nouveau regarder cette vidéo sans faire autre chose en même temps pour voir.
Merci à toi et bravo pour ce témoignage ! Moi en tant que jeune maman j'ai tellement peur de ça pour ma fille ! Je suis hyper vigilente...
J'ai grandi dans la même "secte" que toi en France! Bravo pour ta reconstruction ♥ ♥ ♥ J'ai énormément de compassion pour ton vécu!
C'est drôle, sans même la nommer j'ai tout de suite su de quelle religion il s'agit. J'ai pris du recul sur énormément de choses depuis mes 7 ans d'inactivité, mais je n'avais encore jamais re-songé à ces entretiens avec l'évêque comme ça. C'est vrai que c'est super méga inapproprié! Quand j'étais ado, j'ai justement enfrein la "loi de chasteté" et j'ai dû suivre le programme de repentance en ayant des entretiens seuls à seuls avec l'évêque pendant plusieurs mois. Heureusement à cette période l'évêque était une homme vraiment bienveillant et qui avait des notions de psychologie, donc même si j'étais mal à l'aise, je ne me suis jamais senti en danger, au contraire il a été un bon soutien contrairement à ma famille. Mais il y a eu d'autres évêques que je n'aurai jamais voulu avoir en entretien!
Ton évêque était vraiment un pervers! Malheureusement les membres sont tellement aveuglés dans leur pratique et leur confiance en l'autorité qu'ils ne reconnaissent même pas tous les pervers sexuels et les hommes violents parmi eux.... Un ami inactif a d'ailleurs appris qu'il existe un numéro que les évêque doivent appeler quand on leur remonte une affaire de violence sexuelles/pédocriminelle soit disant pour aider, mais qui met la pression sur les victimes à la place. Je ne sais pas si c'est toujours utilisé, mais ça fait très peur!
De quelle secte on parle ? J'aimerai me renseigner. Merci beaucoup
@@leabio7591 Elle est née en Utah, s’il ne faut pas nommer ceci est suffisant pour le faire comprendre ;)
Je sais de quoi vous parlez. Courage 💐
Dans d'autres vidéos elle expliquait qu'elle évitait de la nommer car son entourage pratiquant est capable de la harceler pour ça : commentaires, transmission des contacts personnelles à d'autres membres pour aller la convaincre (j'ai eu ça deux fois aussi), etc. etc. Ne pas la nommer limite les retours toxiques et haineux.
J'ai été directement confrontée à la culture de la pureté via une video "commentary" du Dad Challenge Podcast concernant une famille de vloggers qui emmènent leur (vraiment jeune) fille en "date" privé avec eux pour lui expliquer comment on fait les bébés... Et enregistrent tout. Ça m'a brisée à l'intérieur d'entendre le discours de pression et de responsabilité sur une petite fille de quoi...8 ans ? Qui s'est habillée en princesse pour l'occasion parce qu'elle ne passe du temps avec ses parents seule qu'une fois par an (famille très nombreuse). Son enthousiasme a vite été douché. Quel cauchemar et le monde entier a accès à ça...
J'ai pris une vraie claque, merci la vie je n'ai pas grandi dans ce genre d'environnement malgré une éducation religieuse quand j'étais mineure.
La religion - quand on est enfant -est sensée nous préparer pour le monde et nous préparer et nous protéger
Mon meilleur ami est latinoaméricain et au début je ne comprenais pas sa manière de fonctionner. Je le trouvais à la fois déconnecté de la “vraie vie” et pas très mâture quant à sa vision du monde.
Il m’a alors révélé que jusqu’à ce qu’il parte étudier et donc quitte le foyer il avait été élevé coupé du monde, complètement enferme dans une bulle car ses parents étaient Témoins de Jéhovah.
On l’a conditionné de telle sorte qu’il grandisse non pas avec une super estime de soi mais dans la terreur du monde extérieur et qu’il n’était pas une super personne avec une belle personnalité (ce qu’il est).
Il a (jusqu’à ce jour) caché à sa famille qu’il était gay. Il n’arrivait pas à gérer ça et ça l’a tellement perturbé qu’il a même pendant un temps consommé des drogues.
Il faut savoir (ce que j’ignorais) que chez les Témoins de Jehovah que ce sont 2 énormes “no go”-
Si tu ton enfant est gay, qu’il se drogues et que rien n’y fait, cette religion impose aux famille de rejeter leur enfant.
Je te laisse imaginer les conséquences et la terreur qui l’ont accompagné au quotidien.
Un “détail” qu’il m’a confié et qui m’a fait réaliser ce qu’il avait enduré : ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que, pour la 1ère fois de sa vie, il s’est masturbé 🤷🏻♂️
Mon ancienne meilleure amie est témoin de Jéhovah, sa mère également. Nous avions un ami, qui est gay. La mère de mon ancienne meilleure amie, une fois, avait dit à la mère de notre ami (à propos du fait qu'il soit gay) que c'était contre-nature, qu'il allait "guérir"... pis bizarrement maintenant ils ne sont plus amis. Je comprendrai jamais ça... C'est chaud... je compatis pour ton meilleur ami... C'est triste...
As-tu pu discuter de tout cela avec tes parents ou est-ce tabou ?
Je voulais poser la même question
Bonjour Patty ! Merci pour cette vidéo d'utilité publique :) Un truc très vicieux, c'est que les religions promeuvent l'idée que la croyance et la religion sont liées, ce qui est un énorme biais d'où découlent un tas d'abus. Je n'ai aucun problème avec l'idée de croire en une divinité, mais plus j'en apprends sur les religions, plus je trouve qu'elles sont toutes pourries : aucune, pas même le bouddhisme, n'a les mains propres. Toutes celles que je connais justifient ou ont justifié des choses atroces, leur bouquin sacré à la main pour "prouver" que ce qu'ils faisaient était la volonté de dieu. Même les croyants de bonne foi qui disent que telle ou telle atrocité de correspond pas au message de leur religion ne réalisent pas qu'à certaines périodes des exécutions ou des génocides ont été justifiés sans que les gens de l'époque n'y trouvent à redire.
La vérité c'est que les "livres sacrés" sont conçus pour être des outils de manipulation de masse et que l'on peut y trouver absolument ce que l'on veut pour justifier n'importe quel acte selon les "besoins". "Aimez-vous les uns les autres" lit-on sur une page, et sur une autre page : "je ne suis pas venu apporter la paix, je suis venu apporter l'épée"...
J'aime vraiment cette vidéo. Je pense qu'il est difficile pour les gens en dehors des États-Unis de comprendre religion ici. C'est très différente de la France, ou de l'Europe en général. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de vidéos sur ce sujet en français. Du coup, votre vidéo est très utile pour aider les gens qui n'ont peut-être jamais entendu de ce type de religion traumatisant et dangereux. Merci ! (Je suis américain et j'apprends le français, donc, j'espère que tout ce que j'ai dit était bon. je suis horrible à la grammaire mdrrr)
Your french is very OK😊
Bravo pour ton courage, je te suis depuis tes 3k d'abonnés. Tu peux être fière de ton parcours !!
Chère Patti! Je vous reçois cinq sur cinq. Vous êtes en colère contre ces gens comme je l’ai été et le suis encore.
Pour moi, c’est fini la religion. Je me définis comme chrétienne autonome, agnostique. La spiritualité, c’est quelque chose d’intime. Ça ne s’étale pas sur la voie publique et encore moins derrière les portes fermées.
Mais de quel droit ces hommes, qui ont fait vœu de chasteté, se permettent -t-ils de nous questionner sur la nôtre? Ce sont des pervers. Que de souffrances ont subi tant d’innocents enfants au nom des religions. C’est abject.
Vous voyez, ma colère est toujours là. Depuis le temps…
Continuez, vous êtes formidable.
Coucou je te suis depuis le début et j'avais jamais commenté sous une de tes vidéos c'est le bon moment pour te dire que je suis avec toi de tout mon coeur
Un lourd parfum de Lac Salé Ville. Merci pour ce témoignage !!!
Oui elle parle bien des mormons haha
Merci pour ton courage ❤️, en tant que chrétienne ce genre de témoignages me mets hors de moi😤😤. Suivre Jésus ce n'est certainement pas être manipulé. Encore merci de ton témoignage 🙏❤️❤️❤️
Ça a l'air dur de parler de sujets aussi personnels mais merci de le faire, je pense que c'est vraiment important que les gens qui ont vécu enfant dans des sectes / communautés à dérivés sectaires en parlent, aussi bien pour peut-être aider certains enfants actuellement dedans que pour que le reste de la société se rende compte de ce qu'il peut se passer à l'intérieur.
Chère Patty,
Votre vidéo m'a beaucoup touchée. Je vous souhaite une vie remplie joie et de sérénité. Car depuis que je vous suis. J'ai découvert la magnifique personne que vous êtes. Vous pouvez être fière de vous : vous être échappé intelligemment des griffes de cet imposteur. Et bravo à vous de ne pas avoir rejeté votre colère sur vos parents. A mon humble avis les autorités religieuses des USA devraient faire passer des test psychologique aux postulants. Afin de lutter contre ce fléau. Malheureusement et je vais peut-être me faire des ennemis. Mais à mes yeux cet homme est un vrais " pervers narcissique". J espère qu une enquête sera menée et que les victimes seront entendues et aidées. Cet homme ne représente pas la religion. Mais bel et bien la perversité humaine.
La maltraitance au nom de la religion... l'abus sous couvert de messager divin... ces pratiques doivent être puni par la loi, l'état doit protéger ces enfants quand leurs parents faillent à leur responsabilité ! C'est malheureux de faire subir cela à des enfants qui n'ont rien demandé 🤬
Merci d'en parler et Bravo pour ton courage 👍👍
La croyance...
Qu'est-ce que la croyance ? On a tendance à confondre l'"objet" croyance avec le processus qui en fait une croyance. La religion est une collection "d'objets" croyance. Mais, c'est le processus cognitif "croyance" qui va permettre de valider, de rendre "réels" ces "objets". On a donc un processus cognitif dit de validation qui nous permet de valider différents éléments, faits et qui le fait en le justifiant par la notion de "croire en". Chaque fois que vous utiliser "croire en", "savoir que", "penser que", "convaincu que" vous êtes dans le processus de validation qui utilise la croyance.
La croyance est un processus inné chez l'humain, c'est le premier processus utilisé, et ce, dans la toute petite enfance. Un bébé qui ne croirait pas dans ses parents (dans ceux qui le prennent en charge) est un bébé qui ne peut survivre. Même chose pour un enfant (moins de 10). Dans un monde idéal, il faudrait que l'adulte (au sens large) apprenne alors à l'enfant à utiliser un autre système cognitif de validation que la croyance.
Il existe d'autres systèmes de validation, on peut déjà pondérer la croyance par le scepticisme, on peut changer l'ordre de priorisation de la confirmation. Dans la méthode croyance on va poser un élément et cet élément sera vrai (la croyance), pour le prouver, il conviendra de chercher tous les faits qui le confirme, quelque ils soient (y compris ceux qui sont peu probable ou confirmé par d'autres croyances), on éliminera ensuite tous les faits qui pourraient remettre l'élément cru et le job de validation sera fait. Dans un raisonnement sceptique (ou scientifique), on va commencer par chercher ce qui permettrait de remettre en cause l'élément à valider, c'est toujours plus simple de réfuter que de confirmer. Si rien ne le permet, on va alors évaluer ce qui permettrait de confirmer, si la confirmation est partielle, on n'hésitera pas à remettre en cause l'élément initial. Il est rare avec ce système d'obtenir une certitude, on va donc considérer que c'est très probable, mais que cela peut évoluer en fonction de découvertes futures. Et, c'est utilisable pour tout.
Il convient donc à faire évoluer la manière par laquelle nous allons valider ce qui nous entoure, ce qui nous touche.
Pourquoi de nombreux adultes n'enseignent pas cela aux enfants, ou que très partiellement ? Et bien le plus souvent parce qu'ils ne le connaissent pas, ne l'utilisent pas et se contentent de la croyance pour valider. Ensuite, c'est un outil qui permettrait à l'enfant de remettre en cause (et c'est une bonne chose) la parole de l'adulte, ce qui est une perte de pouvoir qu'il est souvent difficile à accepter (on pourra aussi parler du pouvoir un jour). Avoir du pouvoir est souvent un besoin, l'avoir sur des enfants est bien plus simple, accepter de le remettre en cause...
On se retrouve ainsi avec les religions ces différents éléments, la confirmation par la croyance et le besoin de pouvoir (domination). En sois, la religion n'est qu'une conséquence de l'utilisation par l'humain de la croyance comme principale (unique souvent) outil de validation.
Comment s'en débarrasser (d'une croyance en particulier) ? Le plus souvent, cela sera par un remplacement de croyance. On va remplacer une croyance par une autre dite "moins nocive". La bonne méthode serait de remplacer le processus cognitif, c'est beaucoup plus long et compliqué, mais c'est définitif.
Désolé, c'est un peu long, et pourtant, c'est bourré de raccourcis et d'oubli volontaires pour ne pas encore plus long. J'ai notamment fait une impasse sur un des éléments de l'utilisation de la croyance comme outil de validation, la consonance cognitive, cela vaut la peine que vous vous y penchiez.
Bien à vous tous.
Was listening loosely and just realized you’re talking about LDS culture. It was the “Bishops interview” for me. So sorry you had that experience!
Merci beaucoup pour cette vidéo, si important de parler de ces dérives beaucoup trop nombreuses dans l’église
Bravo pour cette vidéo! C'est important d'en parler.
"Les hommes ont des hormones" ptdr et nous on en a pas peut etre ptdr
Si lol
Ou alors on a tous des hormones et tout le monde doit faire des efforts pour vivre ensemble harmonieusement, selon chaque culture. Et si la vérité n'était ni masculiniste mgtow, ni féministe femen ? mais l'harmonie entre homme et femme, entre tous, par l'intelligence, le respect de l'autre et de sa liberté dans l'intelligence de ce que nous sommes (des êtres humains habiteés par notre nature animal) et ce que nous voulons être (des adultes responsables, passionnées par leur travail et à la soif de découvertes)?
Est-ce qu'au fond les traditions de chaque pays n'avaient pas fondé des bases intéressantes à cette harmonie pour chaque culture, chaque environnement, comme la connaissance empirique et raisonnable d'une vie en société et d'harmonie entre les individus ?
Si remettre en question peut être une force, n'est-il pas aussi une faiblesse ? N'est-ce pas précisément ce que l'on reproche aux complotistes ultra ? Et pourquoi ne le reprocherions nous pas aux progressistes ultra ?
Soyez équilibré en tout :)
Doutez, mais faites aussi confiance à vos ancêtre, c'est eux qui ont bâti le monde dans lequel nous sommes et nous ont extrait de notre condition d'animal !
@@xaviermartin3213 "nous ont extrait de notre condition d'animal" ---> Non.
Bien dit etant homme horomone ou pas ce nest pas une excuse pour faire du mal au autre c surtout des soucis mentaux
La testesterone stimule le désir charnel chez l'homme et la femme sauf que chez l'homme le taux est très élevé.
Ayant grandi dans un pays musulman, je te comprends complètement. Bien que j'aie eu de la chance d'avoir les parents qui ne me mettaient pas sous la pression pour ma façon de m'habiller, la culture de la pureté était très écrasante.
J'ai aussi grandi dans une famille musulmane mais en France. Évidemment, mes parents étaient stricts concernant l'habillement. Mais ce qui me désole le plus, c'est qu'une de mes sœurs est 10 fois plus sévère que ne l'étaient mes parents, sa fille de 10 ans est obligée de mettre des manches longues et de se couvrir les jambes toute l'année.
@@lucie_s_
Catastrophe 😮☹️
J’ai déjà entendu parler de ce genre de secte ! Ton témoignage est mega important car je pense qu’elles sont encore trop nombreuses !
Bonjour ! Merci pour ce partage. Je suis chrétienne et je suis triste d'apprendre l'existence de ce genre de pratique. La Bible est complètement détournée selon les envies des hommes et effectivement Dieu devient leur "excuses" pour assoir leur pouvoir sur les autres. Aucun "homme de Dieu" ne devrait se sentir au dessus des autres, le seul au dessus de nous c'est Dieu et lui même ne nous juge pas mais il nous aide alors c'est triste que ces hommes et ces femmes se sentent supérieur comme s'ils étaient les maîtres du monde ? Les pratiques que tu décris sont toutes sauf spirituelles mais surtout très perverse... Je suis vraiment désolée pour ce que tu as vécu, c'est blessant et traumatisant pour un enfant, un adolescent et un adulte. Merci pour ta liberté d'en parler pour prévenir !
S'ils ne se sentaient pas supérieurs ils n'auraient pas de hiérarchie et ils ne mettraient pas les femmes bien dans leur coin pour bien les en éloigner. (Même si ça se base sur paul qui dit gentiment aux femmes de fermer leur gueules)
@@silene7764 malheureusement ce passage est bien mal compris, car il parlait aux habitants d'une ville où la coutumes était que les femmes qui parlaient haut et fort étaient les prostituées qui appelaient les hommes à les rejoindre ! Dans bien d'autres passage Paul parle de femme qui donnent de leurs personnes pour Dieu sans jamais être rabaissé et au contraire en étant honorées pour ça 😊 beaucoup de passage de la Bible sont à remettre dans leur contexte culturel, histoirique et géographique pour être mieux compris.
Quand bien même il est vrai que beaucoup de servent de ses passages pour asservir la femme alors que jamais Dieu n'a demandé cela ! Bien des femmes dans la Bible sont mises à l'honneur pour être des héroïnes !
@@charlinefontaine7844 le christ et le chef du mari et le mari est chef de la femme ?
@@charlinefontaine7844 "Quand bien même il est vrai que beaucoup de servent de ses passages pour asservir la femme alors que jamais Dieu n'a demandé cela !"
Soit, si j'en suis ce j'ai entendu de certaines parts, "l'Esprit" (membre de la trinité) est censé dirigé l'institution donc tout ce qui est fait par l'institution est approuvé par dieu.
Et là on arrive soit à la vision péjorative de dieu, soit à une incohérence.
@@silene7764 le Saint Esprit ne dirige pas toutes les personnes qui prêtendent être conduites pas lui. Les horreurs qui se passent dans les communautés religieuses, peu importe la dénomination, n'ont rien à voir avec Dieu ! L'homme fait ses propres choix et malheureusement parfois il les justifie en disant que Dieu est derrière alors que c'est faux. On en oublie souvent que la nature même de Dieu est l'amour ! La nature de l'homme en revanche, c'est le mensonge, la corruption et la violence et sans un réel accès au Père par le Fils, beaucoup pourrons vous dirent qu'ils servent Dieu pour autant ils mentiront.
Perso j'ai décroché à partir du moment ou un évêque m'a demandé de préserver l'image de l'église... alors que l'on faisait en sorte de protéger les jeunes filles des agissements pervers d'un mec.... je me suis demandé à quel moment l'église pouvait préférer conserver son image publique au détriment de l'intégrité de jeunes femmes et depuis, même si je reste accrochée principes moraux, l'église en tant qu'organisation, j'y adhère plus. Alors franchement merci pour ton partage, je comprends tellement pas qu'on puisse accepter des choses pareilles
Vidéo TRES importante, bravo pour ce message sans filtre!
Merci pour ton partage , il est tellement important de protéger nos enfants et de faire preuve de discernement. Merci Patti Lynn 💕
Raaa là là... tu m'as bien fait rire avec ta vidéo, non pas parce que le sujet est drôle, mais parce que j'ai vécu les mêmes choses (du même genre) que toi... dans l'église, où je me croyais en sécurité, et que j'étais une jeune fille... Combien de fois je me suis retrouvée enfermée dans une pièce avec 3 adultes ( oui, chez nous, ça marchait par 3 ! ) qui me bombardaient de questions intimes... ca et le reste d'ailleurs. Je reconnais très bien toutes ces bêtises... La foi c'est beau mais alors faut vraiment faire attention parce qu'il y a vraiment des gens abusifs dans les milieux religieux.
La "complicité" des adultes, au nom de la religion, me choquera toujours... 😥
Ma théorie là-dessus est qu'ils ne peuvent s'avouer que ce n'est pas normal car eux-mêmes ont vécu la même chose et que la justification religieuse de ces actions leur "permet " de ne pas avoir à réfléchir sur ces traumatismes.
@@kitou5383 Oui je suis complètement d'accord avec toi. Dire que c'est anormal ou mal, ça reviendrait à questionner la religion ou remettre en doute la parole des plus hauts placés. Mais ça reste juste terrible de savoir que des parents envoient leurs propres enfants en SACHANT ce qui peut arriver.
C'est hallucinant d'entendre des trucs comme ça. Je comprends même pas comment ça peut être autorisé. Bravo te t'en être sorti !
On entend des tas d'histoires qui vont dans le sens de ta vidéo mais je trouve toujours ça aussi fou...
Je comprends ta colère...
Merci pour ton témoignage...
Bravo pour ta vidéo !!! J espère que tu en a parlé a tes parents!
Pour finir, bravo pour cette vidéo qui dépasse largement les questions religieuses et qui peut aider pas mal de filles et de garçons à mieux connaître leurs droits et les limites qui ne doivent pas être dépassées entre majeurs et mineurs.
Bravo, c'est important d'en parler et de mettre en garde les gens
Qu'est-ce qu'une religion ? Une secte qui a bien réussi. Merci pour ce témoignage. Toutes les religions officielles sont des sectes et leur croyants se sentent pourtant plus respectables que les "illuminés" qui sont embrigadés dans une secte.
J'adore quand tu nous parles de ça. Pour nous ça nous paraît tellement moyenâgeux. C'est fou.
Tu as dû tomber de haut quand tu t'es rendu compte que ton ce qu'on t'avait enseigner toute ton enfance était faux. Je pense que si tes parents t'ont laissé faire des études à l'étranger, c'est peut-être parce qu'ils se sont rendu compte que tout n'était pas clair.
Bon dimanche à toi.
Merci pour ton témoignage !
Si ces théorie au sujet des garçons étaient vraies, ils sauteraient sur leur propre mère, hors ils ont la capacité de se retenir dans certaines situations... Merci pour cette video, c'est ouf l'histoire de l'évêque, ça me rends malade...Le fait qu'il projette ses propres désirs sexuels sur des fillettes en insinuant que leur pyjama est provocateur est vraiment problématique. Aucune personne équilibrée n'aurait ce genre de pensées, c'est vraiment un comportement de pédophile.
Je tiens à relativiser : je crois que les adolescentes troublent TOUS les hommes, parce qu'elles sont en train de devenir des femmes et aussi parce que c'est un âge où elles testent leur pouvoir de séduction. Et je ne crois pas qu'on puisse pour autant qualifier tous les hommes de pédophiles.
La différence est sans doute que les "personnes équilibrées" (comme tu dis) savent faire la part des choses et garder le contrôle de leurs émotions. Et probablement que les pédophiles sont des personnes plus immatures et/ou plus perverses que la moyenne.
Donc, oui, cette histoire de pyjama est malsaine, parce que l'évêque a préféré interdire une tenue qui le faisait fantasmer (et parce qu'il en avait le pouvoir), plutôt que d'essayer de corriger son propre regard.
Cela revient à voiler les femmes sous le prétexte facile que les hommes seraient dans l'impossibilité de se maîtriser. Et ce mode de pensée est bien commode, parce que, en cas de dérapage, l'homme reste dégagé de toute responsabilité !
@@Angeriku-TabsT: Il n'y a pas de raison de psychoter. Et inutile de dramatiser aussi. Tout va bien. Les hommes sont les mêmes qu'il y a cinq minutes. La plupart sont équilibrés, d'autre moins. Comme les femmes, en fait. 😊
Vous venez juste confirmer mon propos. En effet, je persiste à penser que ces personnes, hommes ou femmes qui ne sont pas capables de relativiser et de se raisonner ont un comportement pedophile. Imputer à des jeunes innocents des comportements de séduction est tordu. Un jeune n’a pas à anticiper les désirs pervers de certains individus.
@@JeanChordeiles "elles (adolescentes) testent leur pouvoir de séduction" wtf 🤦 si vous vous sentez troublé et séduit par les adolescentes, ce n'est pas de leur faute, elles ne peuvent pas contrôler vos pensées. Je pense que la majorité d'adolescentes n'essaie absolument pas de vous séduire d'ailleurs. C'est marrant de vouloir justifier ainsi de tels travers en accusant les autres qui n'y sont pour rien.
@@marinelab: C'est là que tu fais erreur, à mon avis. Mais, attention, on parle bien d'adolescent, là, pas d'enfants, évidemment. Mais prétendre que des adolescents de 15 ans, par exemple, ne s'exercent pas à la séduction, c'est se voiler la face. Les enseignants et autres encadrants vous le confirmeront. Et c'est justement c'est là que les adultes doivent rester lucides.
Tu as bien le souvenir d'avoir appris à te maquiller et à t'habiller avec tes copines, quand même ?
J'espère que tu n'as pas la responsabilité d'enfants, pour tenir des propos aussi idéalistes et irréalistes. Quand tu parles de "jeunes innocents", en parlant de jeunes qui sont dans une phase d'apprentissage de la séduction, c'est se préparer à des désillusions et peut-être des déboires, car il faut les accompagner, les comprendre et rester vigilant par rapport aux risques qu'ils pourraient prendre.
Et c'est justement là que les adultes qui ont une attirance pour cet âge-là risquent de se tromper sur les intentions des ados. Ceux qui sont attirés par les enfants, c'est pire, puisque, à l'évidence, ils imaginent une réciprocité à leur propre désir qui ne peut exister.
C'est TRÈS BIEN de parler publiquement de ces sujets de perversion sexuelle sur mineur ; cela devrait être un délit au même titre que l'abus.
Sans avoir était endoctriné par une secte la perversion sexuelle quand elle est encrée depuis l'enfance paraît souvent normale à la victime qui se sent toujours fautive de l'abus ou de la perversion qu'elle a subi.
Malheureusement la "simple" perversion est souvent minimisée ; même l'acte physique d'abus souvent remis en cause même quand il s'agit D'ENFANTS !!!
Il y a un véritable problème autour de cela.
Ce qui est fou et totalement inconcevable pour une laïc comme moi, c'est que je remarque cette récurrence dans les trois grandes religions dès que ça devient extrême, les femmes prennent vraiment cher... La moralité que je tire de cela, la religion oui, mais toujours bien entouré et avec modération.
Je suis un peu gêné d'utiliser cette vidéo comme tribune pour m'exprimer sur le sujet vu que le débat que cette dernière pose est déjà suffisamment consistant mais en tant que jeune homme je ressens le besoin de m'exprimer sur le sujet.
On sait tous plus ou moins comment la société moderne fonctionne, ses points faibles et comment elle détruit des vies mais si il y a un point sjur lequel on ne s'attarde pas assez à mon avis, dans la quête perpétuelle de dénonciation qu'est devenu le 21ème siècle c'est l'attention portée à éviter les amalgames.
Je suis un homme, j'ai trois soeurs et j'ai été élevé par un père qui était plus ou moins seul ans cette tâche. Ce n'étais pas facile, il a fait de son mieux. Je me considère comme quelqu'un de plutôt empathique, car j'ai plutôt tendance à prendre pour la mienne la souffrance dans gens qui croisent ma route (pour le meilleur et surtout pour le pire) , et évidemment ce genre d'histoire me heurte, peut-être plus que la moyenne. On peut dire que je suis assez émotif.
Mais il y a autre chose qui me heurte. Souvent, les choix de mots des gens sont faits sans mauvaises intentions et ça pourrait être sans gravité si ça ne rentrait pas dans l'usage, mais à chaque fois qu'au milieu de ce type de récit d'abus on se met à choisir des mots comme "les hommes", "les garçons", "le patriarcat" et à globaliser de la sorte, je ne peux pas m'empêcher de me sentir visé, en tant que produit de ce fameux patriarcat, d'avoir l'impression que le fait d'être un homme fait de moi une personne dangereuse et qu'à la première faute de ma part à l'encontre d'une femme, je pourrais être taxé de prédateur toxique et d'autres de ces mots insidieux et réellement blessants qui volent si facilement en ces temps.
Ca se traduit dans ma vie de tous les jours par l'impression que je dois toujours montrer patte blanche, prouver que je ne suis pas un monstre, pas dangereux, que quand je dis à une fille que je la trouve belle ça ne veux pas dire que je la considère comme un objet... Bref, c'est assez épuisant d'évoluer dans cette société en transformation qui te donne l'impression que tu dois constament prouver que tu n'es pas comme les "autres hommes" et que tu ne souhaites rien d'autre que l'épanouissement à chacun. tout ceci dit dans la paix, en espérant que chacun pourra éviter les amalgames qui font des dégâts collatéraux
Bravo pour cette vidéo, c'est génial de ta part de dire ces vérités là et de protéger les autres🙂
Merci beaucoup pour cette vidéo ! Cela est encore tabou, le sujet des sectes et des maltraitances. Mais pour moi, qui suis chrétienne, il n'y a que Dieu qui peut m'aider dans ma foi, et que les hommes d'église ne sont pas nécessaires et ils n'ont pas toujours raison... Mais toutes les Eglises ne sont pas des sectes...
Tu es très courageuse et j'espère que tu as trouvé la paix aujourd'hui !😊
Sujet super important. Merci bcp
Moi aussi je suis devenue inactive après des conflits moraux avec la doctrine de l’église mormone. Sans avoir eu des expériences comme les tiennes, il y a des problèmes profonds dans cette religion qui me dérange. Mais ton cas est extrême et j’espère interdit par la loi aux USA. Félicitation pour ton choix courageux et bon courage
Au cathé, mon Curé m'expliquait que Dieu était omnipotent, omniscient, qu'il nous avait créé. Dès cette époque je ne comprenais pas qu'on puisse inventer un être humain avec des faiblesses, puisque "Il" pouvait tout. De fil en aiguilles, je suis devenu agnostique.
Bonne vidéo. Il faut le dire le plus souvent possible. On choisit ce qu'on veut dire à n'importe qui
C'est dans la veine de la série Unorthodox sur les juifs américains intégristes
Votre vidéo n'était pas trop longue, bien au contraire.
Je ne connais pas le fonctionnement des sectes et votre témoignage est très important !!
Vous avez eu beaucoup de courage pour avoir réussi à en sortir.
Est cela pose problème avec les membres de votre famille?
Merci pour cette vidéo. Tu as raison d’être énerver et d’en parler ! Bravo !!! 👍👍👍
Bravo d'avoir réussi à en parler. Les religions du livre ont toujours eu un rapport très conflictuel à la sexualité. La manière dont elles veulent lutter contre ce qu'elles considèrent comme de la perversité amène leurs représentants à adopter des comportements eux-mêmes pervers. Mais soyons clair, en-dehors d'une quelconque psychopathologie, chacun était, est, sera responsable de ses actes et peut/doit contrôler ses pulsions.
Alors perso j'ai jamais vu ça en France donc je me demande à quel niveau de la pyramide de pouvoir de l'Eglise la décision a été prise d'organiser ces réunions en privé parce que c'est pas arrivé par ici.
Je suis française est "dans cette église " elle n'est pas considérée comme un secte en france et aux USA.
L'importance de la religion aux États-Unis m'a toujours choquée. Là-bas, on te demande dans quelle église tu vas, c'est normal de poser cette question à quelqu'un que tu viens de rencontrer. Et si tu ne vas pas à l'église tu n'es pas normal.
Bon Dieu, dans quelle église dit-on ça ? Accuser les filles et les femmes de tous les maux, les rendre responsable des comportements irresponsable des hommes...
Euh... désolé si ma question est génante mais c'est quoi une entrée de saint? Par ce que même avec la petite phrase en bas je comprend pas.🤨
Moi aussi j'ai été élevée dans un style de secte.
Vraiment le plus important c'était de faire des études, rester vierge, se marier avec un garçon du milieu et faire des enfants point barre.
L'image de la fille modèle parfaite.
Ce n'était pas pour moi, je suis trop indépendante.
À cause de cela aujourd'hui j'ai accumulé les blessures de cœur suite aux relations amoureuses bancales car j'ai tout le temps de la culpabilité de ne pas être mariée ni blanche comme neige alors en couple je suis dépressive et pas joyeuse j'ai aussi peur que l'autre me soit infidèle ou que je sois rejetée de Dieu d'être dans ces relations non officielles ...
Je me dis quand même que mon état psychologique aurait été pire en étant mariée à 20 ans avec un membre de la communauté !
M'a famille m'a exclu à 18 ans.
Anorexie, drogues, alcool, prostitution...
Je vois ma sexualité comme mon plus grand démon de vie que je ne sais comment combattre car le sexe fait partie de la nature humaine et de la nature tout court.
Je recherche encore aujourd'hui si on m'a fait un lavage de cerveau ou si c'est vraiment ce que Dieu exige des humains ?!
Il faut être modéré en tout. Parmi les rois de France seul Saint-Louis n'a pas eu de maîtresse. Ce n'est pas pour autant que les autres rois de France étaient de mauvais chrétiens. Il faut savoir se pardonner et ne pas être trop exigeant avec nous même.
L'important c'est de vouloir s'améliorer et de mettre en place des choses dans sa vie pour aller mieux (alimentation saine, communication saine, sport, travail...)
On est tous pêcheur mais l'écrasante majorité d'entre nous avons un bon fond.
Aide toi et Dieu t'aidera. Aime ton prochain comme toi même, aime Dieu et défend les traditions quand celle-ci semblent sensés et en accord avec notre temps. Intéressé toi à la philosophie, aux autres religions, à la science...
Bref, ouvre toi au monde sans y sombrer. Reste dans un équilibre entre amélioration et pardon.
@@xaviermartin3213 Ah non, c'est sûr, Saint Louis à imposé le port de la rouelle (l'ancêtre de l'étoile jaune) aux juifs, alors maîtresse, pas maîtresse, peu importe, c'était un bon chrétien ça c'est certain xD
@@chloelalouette7917 il n'a fait qu'appliquer la demande du Pape avec 40 ans de retard (puisque soucieux du sort de tout ses sujets y compris juifs, jusqu'à ce que les prémices de la mort l'emporte dans un élan de biggoterie). Demande du Pape qui venait d'un juif convertit au christianisme.
D'ailleurs la reconnaissance d'une parti de la population par rapport à une autre est tout-à-fait comparable au pass sanitaire qui exclue les non vaccinés ou à la tonte des femmes collabo après la libération, la tentation d'exclure un groupe est au fond assez naturel puisqu'il faut un minimum d'idées communes partagées pour faire société. Il faut se rapeller également des insanités écrites dans le Talmud qui ont mené aux procès du Talmud, un des éléments déclencheurs pour Louis IX pour l'application de la rouelle.
(la comparaison à Hitler ne fonctionne pas puisqu'Hitler avait une vision racial du peuple juif, et voulait s'en prendre aux gens d'origines juives même si ils regnaient totalement leur Religion, comme ce fut le cas d'un grand chimiste allemand inventeur du gaz d'hyperite et du zycklon, profondément anti juif, mais juif d'origine donc exclue par Hitler)
Bref, difficile de juger un événement passé avec les lunettes morales du présent. La morale change et la position du bien et du mal n'est pas aussi évidente qu'elle n'y paraît.
@@xaviermartin3213 Je n'étais pas ironique en disant "c'est un bon chrétien c'est certain" et la rouelle allait dans mon sens.
Après, que je méprise ça ou pas, ça ne regarde que moi :)
Mais bon, c'est comme vous quand vous parlez "des insanités du talmud", voyez vous. Le bien, le mal, les œillères, tout ça.
@@chloelalouette7917 le talmud tiens les non juifs pour des bêtes, c'est un fait.
Merci d'avoir partagé, et je suis désolée que vous avez cette expérience.
Oh wow hyper choquant mais hyper intéressant, I want to know more!!!
Et ils ont eu le culot d'appeler ça culture de ''pureté''
Merci pour ton témoignage courageux. Fais-tu aussi ce genre de contenu en anglais à destination d'un public anglophone?
C'est du sexisme, misogynie qui existe pas que dans la religion mais aussi dans la société, je te comprends dans le sens mes parents sont chrétiens, je ne l'étais pas mais le sexisme dedans est ouf et je ne trouvais pas ça normal et le sexisme n'est pas normal, la société, la religion veut nous faire croire que c'est normal et naturel alors que non ce n'est ni normal ni naturel, c'est juste des discriminations comme le fait que des religions soient encore homophobes aujourd'hui, ce n'est pas normal!
Malheureusement même en dehors de la religion et en France on m'a véhiculé le même message quand j'étais au collège ... J'avais 11 ans je rentrais en 6ème, la poitrine commence à se développer et dans mon collège, public pas catholique ou autre, on écopait d'une heure de colle si la bretelle de notre soutien gorge était visible, c'est à dire qu'en été si tu avais un débardeur et qu'un bout de bretelle dépassait, tu étais collée et tu subissais souvent une remontrance publique de la part de la cpe qui te traitait d'allumeuse et mal élevée .... ridicule, et ça remonte à pas si longtemps j'ai 25 ans
Encore l'année dernière, certains collèges et lycées interdisaient aux filles de porter des shorts ou des décolletés.
Que Jésus les guides car c’est n’importe quoi se qu’il dise et apprenne Dieu cherche à nous inviter dans une relation pas une religion que dieu les guides vraiment tout le mondes est pécheur mais jésus pardonne alors j’espère que un jour toi qui lit se com tu puisses rencontrer jésus et ne pas vivre l’horrible histoire qu’elle a vécu et comprendre que jésus et tout sauf ça 😔🤍bravo à toi tu est très courageuse 🙏🏼
Merci pour cette vidéo ! 😊💐
Ça m'a toujours stupéfait de voir à quel point certaines personnes se réservaient la connaissance et l'interprétation de ce qu'ils prétendaient être la parole de Dieu. J'en connais un la haut qui doit se dire qu'ils n'ont rien compris et qu'ils feraient mieux de se taire. Curieusement, d'après ces braves gens, Dieu aurait un sacré (excusez-moi pour cet adjectif) problème avec le sexe et particulièrement avec les filles. En fait, je ne vois, pour finir qu'une bande de tordus qui confisquent la "Parole de de Dieu" ou plutôt la réinvente à leur façon afin de leur garantir un pouvoir sur les autres, et plus particulièrement de façon misogyne et patriarcale, la domination sur les femmes. En tant que grand-père ça me fait rager pour mes petites-filles qui méritent, ô combien, toute leur place en ce bas monde sans devoir se justifier
premier commentaire ou ça parle de dieu sans me donner envie de vomir :)
Bravo Patty pour avoir osé parler. Tu aides des gens à travers ce témoignage. C’est vraiment super.
Ola j'ai grandi chez les mormons version française y a du lourd la aussi c'est clairement pas mieux...
Perso, en Suisse, mais comme elle ultra innocente et pleins de principes que je n’ai jamais compris.
Témoignage très important et intéressant Dans les sectes il n y a que de la violences Courage à toi et pleins de pensées positives 🌺🌷🌺🌷🌺
Bonsoir, malheureusement depuis la nuit des temps l'être humain ce cache derrière la religion pour commetre des actions horribles et l'ignorance des gens mène souvent au drame alors MERCI pour ton témoignage.
Bravo pour votre courageuse intervention et très bonne analyse. Vous êtes forte et volontaire, un bel exemple pour toutes les jeunes femmes (et peut-être moins jeunes)!
Merci de témoigner de tout cela❤️
On dirait le prêtre remplaçant dans le roman "Une vie" de Maupassant. Vu que l'auteur essayait dans ce roman d'être réaliste, je pense qu'on a eu les mêmes en France à la fin du XIX siècle. Un cartulaire du conseil municipal de l'époque qui parlait des déboires de feu mon sixaïeul, instituteur de son état, avec le prêtre de son village pendant le premier empire me pousse à confirmer cette hypothèse.
Mais les récentes manifestations contre le mariage gay ou les un peu moins récents attentats à l'arme incendiaire contre un cinéma qui diffusait "la dernière tentation du christ" de Scorceèse me fait dire que ce type de personne est loin d'avoir encore disparu en France.
Eh bien dis donc. Bravo Patty pour ta résilience.
Ouah ça fait vraiment peur ce que tu dis. Je pensais vraiment que ça n’existait que dans les films... c’est fou de penser que ça existe vraiment !!! 🤯😡
Perso, je n'ai pas grandi dans une secte mais je me suis farcie le catéchisme pendant un peu plus de dix ans. Tous les ans, une fois par ans on était sensés se confesser à un prêtre (par contre c'était hyper soft, rien à voir avec toi, j'ai jamais eu de question chelous). Mais je trouvais ça chiant quand même, du coup au début je mentais (parce que je ne voulais pas parler à un homme qui connait mes parents, hein).
Puis après deux ans je séchais.
Mais ce qui était cool c'est qu'on pouvait ne pas y aller, et qu'on était pas excommuniés si on refusait.
J'apprécie de plus en plus votre contenue. Ce type de vidéo est extrêmement importante. J'admire la force que vous avez eu pour vous rendre compte que tout ceci était anormal et en sortir. Vous semblez aujourd'hui avoir une vie épanouie et équilibrée. Cela doit être parfois déroutant de vivre avec quelqu'un qui n'a pas du tout reçu la même éducation.
Je ne peux pas parler à son place. Mais on a reçu les éducations très similaires.
💯