J'ai été élevée dans une famille protestante et même aujourd'hui ma soeur et mon père sont convaincus que leur religion est la seule vraie etc. Elle s'est mariée avec un fils de pasteur alors entre eux ils se confortent encore plus là-dedans, je crois qu'ils sont fiers d'élever des enfants croyants...alors que moi je suis plutôt agnostique et mon mari athée, ma fille de 6 ans nous pose des questions sur les origines de l'univers etc. et je ne voudrais pas lui dire "voilà la seule et unique vérité" mais plutôt je lui ai expliqué qu'il existe beaucoup de théories et de croyances, et que l'important c'est de poser des questions et d'être ouvert. Parfois j'ai mauvaise conscience d'avoir quitté la religion dans laquelle j'ai été élevée mais je me sens beaucoup mieux dans la façon dont on élève nos enfants, dans l'humilité et avec un sens critique et beaucoup de compassion et de compréhension vis-à-vis de ce qui pensent autrement que nous.
@@jeanbarth2341 Oui en quelque sorte, merci beaucoup♥️ J'ai laissé un DM à Patricia récemment pour lui dire que je me sens moins seule depuis qu'elle parle plus de ce sujet et de sa prise de distance par rapport à l'éducation religieuse qu'elle a reçue.
Mais en même temps si tu te dis croyant mais que tu ne crois pas que ta religion c’est la vérité dans ces cas là ça n’a aucun sens, faut changer de religion lol. Il ne faut pas confondre la conviction de sa foi avec le manque d’ouverture d’esprit et de respect vis-à-vis des autres quelque soit leur croyance. Je pense qu’on peut être convaincu d’une chose et pourtant faire preuve de bonté, d’empathie et d’amour à l’égard des autres qui pensent différemment.
J • Il y a du vrai là-dedans...mais je trouve que souvent la religion bloque l'empathie, je le vois chez des personnes de ma famille- comme Dieu dit que l'homosexualité c'est mal ils n'arrivent pas à accepter que ces personnes n'ont pas choisi leur orientation sexuelle comme "Dieu ne fait pas d'erreurs" (un exemple parmi d'autres)
surlespasdondine oui je suis d’accord bcp n’appliquent pas ce qu’eux même prêchent et c’est bien dommage car au final ils ne représentent pas bien Dieu mais bon ça c’est une autre histoire :)
Merci pour cette piqûre de rappel. Par rapport à la religion : je suis moi même catholique et croyante mais je suis heureuse de vivre dans un pays laïque. Je ne vois pas pourquoi les règles de ma religion seraient imposées à ceux qui n'y croient pas. Bref, merci pour cette vidéo.
nathalie zondag mon dieu que de jugement...comme si les catholiques n’on jamais “évangéliser “ d’autres pays dans son histoire ! L’intégrisme religieux n’est pas que musulman hein ;) on peux trouver des propos “ guerriers “ ou juger violent ( souvent considérer hors contexte de l’ époque ) dans tous les livres saint ! par exemple si je juge les chrétiens sur la période de l’inquisition pas sur que je les trouvent pacifiste et ouvert d’esprit!!
La catholicisme est un système sans forcer. Quand on observe une église elle est toujours ouverte, c'est toi qui fait le choix d'entrée ou non personne ne t'influence, j'ai toujours vu la porte grand ouverte, il faut croire qu'ils ont pas peur de ce faire volé. un sans religion,
@@lloydhart93 : oui. Aujourd' hui et en ...occident. Mais , qu' est- ce que les catholiques ont fait en Europe elle même, Amérique du Sud ( et N) ..Philipinnes & co. ? Il faut pas rêver. Pour que l' église catholique soit si puissante tu penses que ce fut à travers le bon vouloir et la consultation de chacun ? Se plonger dans l' histoire , de manière neutre, pourrait apporter bien d' éclaircissements .
@@nathaliez9783 : tiens, tiens ! Ce n' est pas d' aimer son prochain, être tolérant et lui pardonner que la bible nous enseigne ? T' as sûrement séché la prêche pour tenir de tels propos. Et tu te dis... catholique ! Ouverte, bonne et plein de misericorde, right ?
@@cameliap1146 Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir toujours le bon vouloir de tout le monde. Napoléon à jamais eu le bon vouloir de tout le monde, il a fait un coup d'état et pourtant il a fait la France avec une grand "F".
La religion est censée nous apporter joie et réconfort, et lorsqu'on voit ce qu'on en fait, c'est juste affligeant. Si tous les américains pouvaient avoir ton ouverture d'esprit Patricia ! Merci à toi et gros bisous 💋💋
@@arnaudbti3951 Non vous avez raison, c'est en restant cloîtré chez soit à regarder derick que l'ouverture se fait,pour être ouvert d'esprit il faut s'intéresser aux autres, et ça se fait pas en restant chez soit dsl.
@@TOUKOretrotaku mon ami, tu auras beau aller 50 fois au Pakistan, en Afghanistan, en Iraq et dans certaines contrées d'Indonésie, au Soudan, en Somalie, RCA...ne pas confondre "ouverture d'esprit" et lâcheté. Sauf si tu parlais des voyages en Allemagne, farniente Espagne, Italie, Portugal ou club Med en Tunisie...Mais là, c'est autant rester chez soi devant Joséphine...
@@arnaudbti3951 Mais n'importe quoi, si tu vas à l'étranger pour vivre comme un français, c'est que sérieux t'as rien dans la tête .. Et je vois pas ce que lâcheté viens faire là dedans,mais bon . C'est justement le but d'un voyage, c'est de s'ouvrir aux autres et voir d'autres cultures, d'autres façons de vivre et se rendre compte que son entourage n'est pas le centre du monde, et d'accepter que des gens à l'autre bout du monde ne vivent pas comme nous,ont d'autres croyances ,etc ..,et quand tu es capable d'accepter ça et de l'apprécier, tu t'ouvres sur le monde,c'est pas en restant devant TF1 ,fr3 aquitaine ou BFM que tu t'ouvres aux autres .
@@bambyhe6037 Tu te calmes. Ton " tu rigoles ou quoi ? ", garde le pour toi. Les Français sont souvent arrogants et ont un complexe de supériorité comme si la Terre tournait autour d'eux et que le reste du monde devait se mettre à genoux devant eux. Ils sont suffisants et souvent incapables de prendre du recul. Et c'est ce dont je parle. Quels rapports avec le fait de manifester ?
Mademoiselle Caraïbes , aie déjà du recul sur ton commentaire avant de généraliser sur environ 65 millions de français qui ne t’on rien demandé, merci 😠😤😅
Les USA ne m'ont jamais fait rêver, j'ai une amie texane qui m'a beaucoup expliqué sa vie, son endettement etc.. elle est toujours très surprise quand je lui dis que j'attends mon docteur chez moi, étonnée quand je lui ai dit qu'ici il y avait une protection contre l'endettement . Je crois que nous sommes beaucoup plus libres en Europe , surtout en dehors des religions 👍
@@marceldupont5582 je pense qu'il veut dire que l'on est moins soumis à des dogmes religieux... Si je suis athée, je ne suis pas contrainte par la religion de mon voisin. Non ?
@@marceldupont5582 un médecin qui se déplace à la maison ? Oui cela existe toujours . j'ai toujour le souvenir , chez un ami ; au cours du repas , les parents ont appris que j'étais athée le père et la mère de sa femme se sont levés de table et sont partis, en me disant que j'étais français communiste et que l'enfer m'était destiné . bon comme je crois pas au paradis ni a l'enfer ! mais j'étais gêné pour mon ami et sa femme . quand au communisme j'ai été dans en URSS à cette époque et en chine ainsi que haïphong (Vietnam) j'étais certain de ne pas embrasser la doctrine communiste
Bro I'm a francophone who lives in the states since late late 2017 and I have never seen an American speaking french this amazingly.. C'est vraiment incroyable
J’avais toujours rêvé d’aller vivre aux USA. L’année passée je suis allée pendant 1 an au Kentucky en tant qu’étudiante d’échange. J’ai réalisé tout ce que tu as expliqué dans ta vidéo et ma vision sur ce pays et sa population a complètement changé. C’était une très chouette expérience et j’y retournerai pour des vacances mais jamais je voudrais y vivre.
Et même temps tu es allée au Kentucky... Tu aurais pû faire mieux comme expérience... NY, Miami, Portland, San Francisco, Seattle, Boston. Tu as choisi l'Amérique profonde, c'est comme passé de Paris à la Creuse... Mais oui, pas pour y vivre indeed.
Je trouve ton système de pensée très juste, parce que tu laisse aux personnes la liberté de pensée et ta réflexion sur la place de la religion à l'école est particulièrement juste, quelque soit nos croyances pour comprendre l'autre on doit savoir ce qu'il croit et forger sa propre opinion sur le sujet, merci pour tes vidéos super intéressante
C'est là où nous mesurons la chance d'avoir hérité de la culture française et son principe de laïcité, par ailleurs tellement mis à mal aujourd'hui, pourvu que tienne l'essentiel.
@@jeanbarth2341 en vrai, à la base, le principe de laïcité en France est très bien mais sur certains sujets c’est clairement abusé de la laïcité. Comme par exemples les signes religieux interdit si tu travail en temps qu’acteur des services publiques ou même à l’école? C’est vraiment illogique puisque porter sois même un signe religieux c’est pas l’imposer aux autres. Par contre pour les règles religieuses oui là clairement elles devraient pas être imposer aux autres ou empêcher aux élèves de poursuivre leur scolarité
@@safaa4083 L'idée, c'est que après avoir voté un loi qui dit que tous cultes religieux doivent être respectés, est ajouté que la pratique de la religion doit demeurer "une affaire privée". Dit ainsi, la religion est considérée comme une intime conviction mais aussi une conviction intime. De ce fait, ce qui est intime n'a pas à donner lieu à publicité, à prosélytisme*, (*: c'est à dire faire la promotion de sa religion sur la place publique). Or arborer un insigne religieux, c'est exprimer à tous son orientation spirituelle. Alors quel est ce besoin d'exprimer à tous ce qui est de l'ordre du privé? Reste à définir ce qu'est un insigne religieux et ce qui ne l'est pas. Les habits peuvent-ils être un insigne religieux ou bien juste la référence à une culture d'origine qui n'a rien à voir avec la religion ? Elle est là, la question. De même que pour les hommes le costume cravate pourrait bien être considéré comme l'insigne d'une appartenance religieuse: celui du capitalisme, dont le cac 40, voleurs ou apôtres ?
@@jeanbarth2341 donc si on suit cette logique on peut plus s’afficher marier? Après tout les relations qu’on peut entretenir avec une personne est privée, intime, personne ne peut venir se mêler. Surtout que c’est illogique quand on sait que les signes sont religieux sont autorisés partout sauf en tant qu’acteur des services publics et à l’école, de la primaire au lycée. Quand on est à la fac, l’université, école etc c’est autorisée donc c’est vraiment inutile de l’interdire avant. Oui la religion est intime, mais tout ce qui est intime est une chose qui ne concerne que nous. Personne ne devrait se mêler d’une chose aussi intime que la religion. Tant qu’elle ne vient pas troubler l’ordre public où est le mal ?
Pareil pour le Japon. J'adore y aller et apprendre de leur culture mais en visiteur. Y vivre serait difficile. Il serait plus facile de vivre aux USA que de vivre au Japon. Par contre pour la bouffe ... comment dire. Les USA ne sont pas fort mais limite mauvais. Ils ont tout pris des Anglais ^^. Alors qu'au Japon! C'est merveilleux pour les sens. Et en tant que client vous êtes un dieu ^^. J'ai eu la chance de faire un voyage de deux mois aux USA. J'ai adoré mes break au Mexique et au Canada. Rien que pour la bouffe et ne plus entendre l'accent américain. Je n'ai jamais eu l'envie d'y retourner. Alors que je le fais souvent avec certains pays comme le Mexique, le Brésil ou le Japon.
Les Etats-Unis m'ont toujours attirée, je regardais ta chaine avant d'y vivre d'ailleurs, et aujourd'hui, on vit un rêve (qui a été agrémenté de petits passages assez cauchemardesques quand même, tout n'est pas rose haha!). Le point le plus négatif pour moi aux USA est le coût des études oui, c'est horrifiant de commencer dans la vie avec de telles dettes. En tant qu'européens, c'est une chance par contre de faire ses études quasi gratuitement en Europe et d'avoir ensuite des offres d'emplois aussi bien payées aux Etats-Unis..!
@@-charlotte-9513 tout dépend de la filière, difficile, voir impossible de faire reconnaitre certains diplômes, mais en sciences par exemple aucun soucis :)
Et il serait bon de se rappeler que les citoyens français ont investi dans tes études et pas les Usa, faudrait songer a faire un retour au pays qui a cru en toi.
David Bieder Les études en Europe sont QUASI gratuites par rapport aux USA mais pas gratuites, j’ai travaillé pendant mes études, les citoyens n’ont pas travaillé pour moi 🥶 et non, j’aime les opportunités où je me trouve, j’y reste
j'avoue j'ai hallucine sans compter que la mutuelle peut refuser de rembourser pour des pretexte bidon comme pour les assurances c'est plus ou moin le meme systeme derriere
N'oublions pas que les Etats-Unis est le pays le plus cher au monde en terme de dépenses de santé et que la France est 5ème au monde en terme de dépenses de santé pour des hôpitaux en piteux états et un service qui se dégrade...Bref non pas vive la France dans ce domaine.
Salut Patti! Superbe vidéo! Je suis français habitant aux USA. Ce qui me rend dingue ici c’est le système de « credit score » et « credit cardSS ». Tu devrais faire une vidéo sur ça. Car pour nous, français, ça nous paraît complètement hallucinant!
@@stellayme un system où quand tu vis aux USA tu es obligé d’avoir des cartes de crédits. Plus tu en as plus tu as un bon « credit score ». Et c’est avec ce credit score que tu montrer patte blanche pour louer un appartement, une voiture, avoir un crédit immobilier.... donc en gros on t’encourage a t’endetter. Le pire c’est que si tu n’as pas de cartes mais en revanche tu as du « cash », tu seras moins considéré. C’est le contraire de la France où plus tu as de cartes bancaires, et de crédit. et de cetelem, sofinco... la banque te prêtera moins facilement de l’argent.
L'histoire du drapeau et du respect qu'on doit avoir est super important !!! On devrait peut-être s'en inspirer en France !!! C'est pas qu'un simple bout de tissus, un drapeau représente bien plus que cela
Bonjour Patti. Je suis allé plusieurs fois aux USA et j'adore m'y balader, MAIS oui je ne voudrais pas y vivre pour 3 des raisons que tu as citées : le système de santé, le poids de la religion, l'obsession des flingues !
Les USA sont le pays des paradoxes et des disparités entre les régions. La religion et l'État sont officiellement séparés, mais la religion continue d'occuper une place envahissante dans la vie publique. C'est un pays extrêmement riche, mais il y a aussi beaucoup de gens extrêmement pauvres. Le revenu moyen des Américains est beaucoup plus proche de celui des pauvres que du revenu des plus riches. Malgré le niveau d'instruction élevé, on y trouve aussi beaucoup de gens peu cultivés, peu instruits, ignorants au sujet du reste du monde. Beaucoup d'Américains n'ont jamais voyagé en-dehors de leur pays. Les USA utilisent encore le système de mesure impérial même si le système métrique y est légal. Les Américains moyens ignorent presque totalement les unités métriques qui sont pourtant utilisées partout ailleurs. C'est l'une des premières démocraties et elle possède encore la peine de mort. Même s'il n'y a pas de guerre civile aux USA, les risques de se faire tuer par armes à feu sont plus élevés par rapport à la plupart des autres pays développés. Le taux de criminalité y est relativement élevé. Le pays possède beaucoup de ressources naturelles, mais plusieurs régions les utilisent mal et préfèrent utiliser le charbon, le pétrole et le gaz et le nucléaire qui sont polluants et non-renouvelables. La gasoline est moins chère car moins taxée qu'au Canada, mais l'électricité y est 2-3 fois plus chère (ou même plus) qu'au Canada, qui pourtant lui exporte ses kWh excédentaires à prix ridicules. Les USA sont incapables de fournir des soins de santé gratuits ou à prix raisonnables à leur population. Certaines régions des USA ne sont pas capables de garantir une eau potable de qualité acceptable à leurs résidents. Les Américains sont les pires gaspilleurs d'eau au monde, alors que plusieurs de leurs régions manquent d'eau. Il y a plus d'analphabètes aux USA que dans plusieurs pays du Tiers-Monde. Les sportifs professionnels sont parfois payés plus cher que le budget entier de certains pays. Malgré le niveau de richesse du pays, beaucoup de gens ont des problèmes de santé évitables, tels que l'obésité (2e pire au monde, pas loin derrière le Mexique). Il faut 21 ans pour acheter de l'alcool, mais certains états n'imposent pas d'âge minimum pour acheter des armes et des munitions sans limites, même aux personnes ayant un dossier criminel. C'est le pays le plus armé au monde, mais loin d'être l'un des plus sécuritaires. Posséder une arme est considéré comme un droit fondamental et inaliénable, mais un accès aux soins de santé ne l'est pas.
*@korelly, tout ce que tu as énuméré est rigoureusement exact. Vivant à une heure de route au nord de la frontière canado-américaine, j'ajouterais que, pour des gens comme moi qui sont abonnés à tous les réseaux nationaux privés et publics de télé américaine, il faut chercher longtemps pour trouver un créneau horaire où il y a une ample couverture de ce qui se passe à l'étranger. La société américaine est extrêmement égocentrique et même le président américain Trump était encore persuadé tout récemment que la Finlande fait partie de la Russie et que le Royaume-Uni ne disposait pas de l'arme nucléaire ! Les enseignants sont sous-payés et les écarts de qualité dans l'éducation sont ahurissants selon les quartiers et les états. Le racisme y est endémique et les crimes haineux sont légion...*
@@tylerlee232 Des contes de bonnes femmes tu dit..??? Prouve qu'une seule chose de ce que dit korelly est faux... Comme ça, pour connaître tes arguments et vérités !.. Si tu en a...
Ton accent est juste ravissant, et je suis admirative de ta maitrise de la langue Francaise(la syntaxe est parfaite, bien meilleure que celle de beaucoup de francais!!!👏👏👏)
Les dettes, surtout médicales, je confirme 😭. Je suis normalement en bonne santé donc la premiere année j’ai pris une high deductible… et évidemment j’ai eu plein de soucis et 3 ans plus tard je paye encore ! "Ils donnent une importance à un morceau de tissu...” … je crois que tu t’es auto-bannie des Etats-Unis ils te laisseront jamais revenir 😂.
Je confirme aussi sur le premier point . Les EU ont un système de sante complètement défaillant : pas de régime de sécurité sociale obligatoire comme en France Pour se faire soigner, il faut donc s'endetter Par contre, le drapeau américain n'est pas du tout un bout de tissu , mais beaucoup plus . C'est un signe d'allégeance à une Nation fière d'elle-même, tout ce qui manque en France, faute de patriotisme Rappelons qu'une enquête mondiale réalisée en 1974, seulement 29 % des Français étaient prèts à porter les armes pour défendre leur pays
@@herveherve324 : nous on le sait ! Mais qu' est- ce qu' on aime se gargariser avec la... résistance ! De Gaulle à reussi un tour de force pour que la France soit parmi les " vainqueurs". Car s' il fallait y aller selon le nombre de soldats / pertes ... Même pas la peine de continuer !
@@cameliap1146 En tout cas, c'est bien De Gaulle qui a empêché Roosevelt de faire de la France le 51ème des USA , grâce à sa popularité auprès des Français Les deux hommes se détestaient courtoisement ! Ceci étant, je profite de l'occasion pour rectifier une erreur de ma part : l'enquète mondiale date de 2014 et non de 1974
je suis tout à fait d'accord avec toi,ayant beaucoup de familles hypers riches qui vivent aux usa du coté de ma mère et de mon père,je voulais découvrir ce pays mais ne songeant pas y habiter,j'ai fais trois mois en l'an 2012 ,j'ai vu ce que je voulais savoir sur ce pays,très beau pays quand même pour voyager,au niveau de la santé,les gens s'endettent énormément,il y a beaucoup de taxes aussi et autres etc....je suis d'accord sur tout ce qui est dit sur la vidéo,mon oncle voulait me donner une maison avec 5 hectare de terrain gratuitement en Californie,je lui ai dis que cela ne m'intéresse pas du tout,mes autres oncles m'ont proposé de travailler pour eux,j'ai dis non,un ami qui s'est installé aux usa en tant que prof à l'université m'a dit pourquoi est ce que je n'accepte les propositions de mes oncles,je lui ai dis tout simplement que je n'aimais pas le système américain.Et puis je suis revenu vivre dans la jungle amazonienne sans être riche,ni chercher à le devenir mais être bien chez moi au tropique GUYANE FRANCAISE dont le système de santé est la même que la FRANCE
@@herveherve324 Je vois pas en quoi il se peuvent être fière de leur drapeau . Les us ont était bâti sur le plus grand génocide de toute l'histoire de l'humanité.
Plus jeune je revais de vivre aux etats unis mais depuis quelque temps je souhaites m installer au canada (et les usa ne resteront pas "loin" pour les visites ;) )
Cette vidéo est passionnante, j’aime toujours beaucoup quand tu nous expliques les différences entre Europe/USA/Canada et aussi comment fonctionnent les Etats-Unis et ce que ça implique comme les soins de santé privés qui provoquent un taux de mortalité maternel plus élevé, ou le niveau de l’enseignement par rapport à la façon de voter, etc. 😊
J’adore toute tes vidéos mais celles ci sont particulièrement intéressantes. J’avais une passion débordante les États-Unis pendant une bonne partie de ma vie, j’ai fait mes propres recherches mais rien ne vaut l’opinion d’une native pour comprendre et apprendre ce qu’on n’imagine pas forcément. Surtout avec ton ouverture d’esprit, donc merci beaucoup 🥰
Les gens se rendent rarement compte de la chance qu’on a en france. Ils comparent le pays avec les autres sans même avoir jamais vécu là bas. C’est vraiment bien qu’une personne qui sache vraiment de quoi elle parle informe vraiment sur la réalité aux US
Pour avoir autant de recul et de perspicacité ou de clairvoyance sur son propre pays, il faut avoir beaucoup voyagé et avoir acquis de l’instruction au fil de ses pérégrinations. Il est difficile de juger un mode de vie créé par des gens qui ne sont jamais sortis de chez eux et qui n’ont pour exemple que leur éducation. Mais tu le fais avec tact et bienveillance et je trouve ton discours tout à fait approprié. Mais qu’est-ce que tu parles vite ! Bien mais vite ! Bravo !
Vidéo tellement importante et informative, je pense que c'est un cours à elle seule qui me permet de comprendre tellement de choses sur ton pays natal. Je t'admire beaucoup merci.
J' ai l' impression que l' "American way of life" dont le monde entier rêvait est un peu mort dans les années 80. Ça serait intéressant de savoir si les gens des milieux populaires arrivent encore à se construire une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants??? 😕😪
Ils n'y arrivent pas. Il est prevu que la generation "Millennials" aura des conditions de vie moins bonnes que leurs parents. C'est la premiere fois que cela arrivera dans l'histoire des USA. Certains indicateurs comme la duree de vie stagnent et meme baissent (pour les hommes blancs). Je suis arrivee aux US en 1991 (L'annee ou Clinton a ete elu la premiere fois). Si on mettait des images du pays cote a cote en 91 et maintenant, le pays est meconaissable. 40 ans de neo-conservateurs et de montee en puissance de l'extreme-droite religieuse ont transforme le pays en pire. Le "reve americain" est moribond dans le cas le plus optimiste. Il faut esperer que la prochaine election amenera un changement profond. Sinon le pays se trouvera sur une tres mauvaise pente et il sera d'autant plus difficile d'en sortir. Je comprends tout a fait les argurments de Patti pour ne pas revenir aux USA. Si j'avais le choix, je ne viendrai pas vivre ici dans les conditions actuelles. Meme s'il fait froid, le Canada est une bien meilleure opportunite en ce moment (surtout avec des enfants). Esperons que le peuple americain va se reveiller et pousser tres fort pour obtenir un systeme plus representatif et plus juste pour la population.
@@martine2u Attention à ne pas tomber dans les clichés. Ce ne sont pas les religieux mais au contraire l'absence totale de moral et l'hyper-consumérisme qui en sont la cause première. Et les francais ne sont pas innocents non plus. Combien de paquets Amazon reçus par les français, qui paye 0 € de taxes ? Combien de t-shirts achetés 3€ fabriqués par des enfants esclaves au Bangladesh ?
@@goofygrandlouis6296 les lobbies religieux qui financent des campagnes pour faire passer des lois, c'est un fait, pas un cliché, comme pour les lois anti-avortement par exemple ou pour l'enseignement du créationnisme dans les écoles publiques. L'absence de regulation par l'État et de protection sociale est le problème.
J’ai vécu aux à Denver en tant qu’étudiante d’échange l’an dernier et je dois dire que je suis complètement d’accord avec toi maintenant que j’ai pris du recul.
Quand tu as dis 1400$ pour l'assurance santé de tes parents, je suis dit "ah ouais, par année ça fait beaucoup!" Et puis tu as dit "mensuel"! J'en suis tombée par terre !!! C'est colossal !! J'adore les usa mais rien que pour le système de santé, je n'irai pas y vivre!
Si c’est pour deux ça fait 700 $ / mois par personne (environ 650 €). C’est moins cher que le système monopolistique étatisé français. Regardez vos cotisations sociales mensuelles plus le coût de l’assurance complémentaire. Les USA ne sont certes pas un modèle concernant la santé mais nous ce n’est guère mieux.
MarcusVinicius116 et aussi en France on ne reçoit pas des factures du même montant... j’étais aux urgences 2 heures il y a deux semaines aux usa, prise de sang et échographie $4700+ $1500 du dr facture séparément...ce n’est pas comparable... le 3/4 des assurances aux usa ne couvrent pas tout, on a toujours un copay plus ou moins grand et pour $1400 ils ont sûrement ni la vision ni le dentaire et quand on sait qu’une devitalisation de dent ( sans la couronne) c’est $1000 à peu près ( vécu), ça laisse rêveur...
Je ne dis pas que c'est un bon système, mais au moins il est financé. Nous nous accumulons les déficits et les dettes et le système se dégrade à toute allure.
MarcusVinicius116 oui mais seule une partie de la population a accès aux soins, et ceux qui y ont access s’endette et déclaré faillite personnelle souvent car ils ne peuvent même pas payer les factures... jamais en France j ai connu des gens qui attendaient d être à moitié mort pour aller aux urgences, aux usa oui... moi j ai manqué y passer il y a 3 ans, on m a diagnostique un truc 5 ans trop tard parce que j avais pas les moyens de voir un dr ( ni les moyens d aller en France d ailleurs) et j en connais plein des gens comme ça..
Merci pour cette vidéo je l'ai trouvée très intéressante. Quand je pense au système de dette ou a la santé ou l'accès à l'université aux états Unis, je n'arrete pas de penser à quel point je suis chanceuse d'être née en France. On a accès à la santé sans avoir peur d'être ruinés. Je peux aller a la fac pour 400euros par an (à cela s'ajoute bien sûr le pris de la vie logement transport nourriture) mais c'est pas grand chose par rapport aux US. Je trouve que comparer les systèmes comme tu le fais permet de mieux comprendre cette chance. Ça serait bien si tu pouvais faire d'autres vidéos sur la vie au Canada pour nous montrer les différences avec la France et les US de ton point de vu. 😊 Bisous !
Les écoles d’art en France coûte extrêmement chère car ce sont les artiste qui influence les jeunes et il ne faudrait pas leur mettre des idées de changement de système du genre plus de pauvre etc... enfin bon c’est pareil avec la musique et c’est extrêmement triste. Mon père vient dû famille pauvre et pu aller dans une prestigieuse école de musique en Angleterre dans les années fin 70 début 80 car elle était gratuite, ce qui montre bien que c’est possible. Sinon oui, la france est très bien du côté universitaire qui est presque gratuit avec les bourses, mais les grandes écoles qui va te faire passer de « working class » a l’élite non. (Hors école art)
Oui attention à ne pas sombrer dans l'auto-satisifaction. La France, c'est pas le paradis non plus. Sinon il n'y aurait pas le mouvement des gilets jaunes, et les aide-soignantes obligées se porter des sacs plastiques en guise de protection.
@@Elle-nn6rt le soucis c'est la privatisation en étude supérieures. On a des places en publics mais elles sont chères et peu nombreuses en comparaison de nombres d'écoles privées (qui font même payer l'examen d'entrée, on gagne des sous comme on peu). Ce qui fait que l'école gratuite en France n'est qu'une demie vérité. De même pour la santé, il y a une bonne prise en charge pour pas mal de choses, notamment chez l'enfant, mais c'est loin d'être le cas sur tout (et surtout si tu as pas une bonne mutuelle, la sécurité sociale ne rembourse pas tout, loin de là). Je pense notamment aux suivis psychologiques, nombre de psy ne sont pas conventionné (encore moins pour des spécialistes de certains troubles comme les TSA ou les TDA chez l'adulte) et on paye donc des sommes astronomiques que beaucoup de familles ne peuvent se permettre (je suis dans ce cas). Y a une vraie précarité en France pour la classe moyenne. Beaucoup d'aide, mais une mauvaise répartition des richesses et surtout une vraie méconnaissance du gouvernement sur le quotidien des français et leurs dépenses. (suffit de voir le prix d'un studio ou d'un appart hors logement social pour un salaire moyen de début de carrière)
Salut Patricia, Français, je suis parti vivre au Canada à Vancouver il y a 10 ans. Pourquoi le Canada ? Parce que je voulais être en Amérique du nord mais que j'ai horreur des lois sur les armes des USA. Je désirais vivre en milieu anglophone pour améliorer mon anglais, sans avoir trop froid (d'où le choix de Vancouver) Je te rejoins totalement sur tes raisons de ne pas habiter aux USA et j'aimerai ajouter que les universités Canadiennes sont aussi très bonnes, notamment UBC (university of British Columbia) et SFU (Simon Fraser University) même si un peu moins riches que leurs consoeurs américaines. Merci pour tes vidéos explicatives, elle peuvent aider beaucoup de personnes à faire des choix !
@@julmorisson65 Si tu ne connais pas et que tu ne fais pas les bonnes recherches... tu as raison. Si tu connais et que tu sais où chercher, c'est une autre histoire (et Vancouver, c'est surtout une région, "lower mainland")
I'm american and I feel exactly the same way! I studied abroad in Paris last semester (amid the pandemic and everything...it was quite a time). I saw the ways in which Paris did things differently (and often better) than the US. I do think there are many people here that have these exact feelings, but that is not reflected in our government or policies. I hope one day that will change, because it is beyond necessary.
J'ai plusieurs amies qui ont réussi leur vie aux USA. L' une a quitter définitivement le Canada pour s'installer et créer une entreprise international à Atlanta, entreprise qui fonctionne.toujours après 7 ans. Une autre qui à quitter la France pour étudier et travailler en Géorgie, est aujourd'hui mannequin et travaille en tant que consultant dans une grande boîte américaine à Atlanta. Une autre qui à fait ses études, ensuite s'est mariée et est restée vivre sa vie à New York. Pour l'instant ceux de mon entourage qui sont parties là bas s'en sortent, donc ça dépend des gens, de la motivation et des moyens bien sûr ! On ne devrait pas démotiver les gens d'aller dans un pays en particulier, car chacun à sa propre expérience de vie et sa propre chance de réussite !!
Ce qui me rend dingue aux Etats-Unis (et je ne vis même pas là-bas) c'est que beaucoup de gens semblent penser qu'on peut décider de "croire" ou non à des FAITS. On peut CROIRE au réchauffement climatique, au coronavirus etc. Ce qui est complètement fou.
Well done Patti. I love your honesty but most of all I love your American accent - I am French and i have been living in England for a few years - WHat you explain about the healthcare in the US is so very true as it is extortionate and not really affordable for most of people in the US. Education too. What you also say about the fascination/obsession that lots of American people have for guns. It is something very cultural and I have to admit that I don't understand that at all. That's scary to know that anyone could kill anyone on the street or elsewhere. i am against it and I am glad that in Europe you cannot buy a gun as if you were buying some groceries in a supermarket. I still love the US but all these factors amongst others have stopped me from living in the US as I had a few opportunities. I guess I like living in Europe and I miss France very much but it is easy for me to come over as it is not far at all. You are very open-minded as many Americans that I met in the past tend to think that USA is just perfect as a country that is obviously not the case. There is no such thing. In addition, everything regarding American people having a lot of debts in the US, I agree with you. Credit cards, student loans, mortgages, car loans, personal loans: Most Americans have a combination of these sources of debt. And despite their best intentions, Americans are digging themselves deeper into a hole each year. Americans are jumping in with both feet and struggling to stay afloat - That's a shame. Thank your for your interesting videos.
Coucou ! J’adore tes vidéos j’te connais depuis le début de ta chaîne depuis 6 ans et c’est toujours un plaisir de visionner tes vidéos remplies de GOOD VIBES👌🏼☀️ 🌺😊
Woaw... Patty, Patty, thanks a lot...!! En 15 minutes, tu nous offres une magnifique synthèse des défauts fondamentaux du modèle américain (USA), qui reflète bien l'échec d'un point de vue humain qu'est le modèle libéral et néo libéral. Un monde où c'est l'argent qui est le Maître des humains, auquel ils doivent servitude absolue (Cynisme pathétique). Un monde où l'humain n'a de prix que ce qu'il a dans son porte-monnaie. Un monde où prévaut des croyances, notamment celle de la loi du plus fort, au sens où la compétition a valeur de sélection naturelle. Le triste "Donald" en est la preuve vivante: ce n'est pas le plus fort, le plus gros, qui véhicule forcément l'intelligence et le progrès... Ce qui est très touchant, c'est que non seulement ton exposé est clair et précis mais il est sans concession, sans arrangement. Et tu le dis toi-même, comment c'est un travail sur soi de remettre en cause un système qui nous a conditionné à l'admirer sans favoriser la réflexion par soi-même, combien c'est émotionnellement difficile. Or tu parviens à parler de ces choses si graves qui font tant de dégâts en gardant ton sourire et ton humour, il faut reconnaître que c'est là une aptitude très anglo-saxonne, j'en apprécie l'élégance. En vertu de quoi, je dirais que tu es avant tout un cadeau du ciel pour tes auditeurs mais surtout pour ton mari et vos enfants. Je pense qu'il sait la chance qu'il a que tu l'aies choisi 😉! Que la Providence vous chérisse tous les quatre..!
Bcp de propagande mensongèredans les medias subventionnés par les democrates sur Donald qui est un des premiers president a avoir autant essayé d'aider le pays. Et je sais de quoi je parle, très grande famille et amis, parreil du cote de mon mari, installés depuis 50 ans au moins. Thank God pour les resaux sociaux également ou les gens peuvent y dire ce qui se passe vraiment
Merci Patti pour cette analyse. Elle me paraît juste (comparée à la mienne), sincère et argumentée. Je ne sais pas si elle plairait outre Atlantique. Bonne continuation 🙂
Coucou Pathy, ta vidéo est instructive et totalement vraie, mais les USA restera toujours un beau pays, c'est vrai que quand je vois l'Arizona ou certains coins, ça semble immense, et vide à la fois, mais les grandes villes comme New York City, c'est tellement beau, chaque fois que je te vois, et que tu parles, je vois toujours cette culture en moi, elle fait partie de ma vie. Tu as une chance incroyable d'être bilingue, et de parler les 2 langues les plus parlées au monde.
Merci pour cette vidéo ! Je suis française qui vit aux usa et la je ne 0eux plus y vivre j ai essayé mais je n y arrive plus ! Nous avons décidé de tenter la France l an prochain !!! Les gens ont tendances à idéaliser les usa et aussi d être influencé par les expatriés riches ! Nous, ont est pas pauvre mais nous sommes loin d être riches le moindre trucs peut nous faire tout perdre ! Ça fait 9 ans que nous sommes mariés et on ne peux pas avoir un enfant à cause de tout ça :( on est en dettes à cause du médical de mon mari ! Encore merci !
C'est intéressant ce que vous dites mais je ne pense pas que les Français idéalisent les USA. C'est plus nuancé que ça. Ce sont des _"aspects spécifiques"_ que nous avons tendance à idéaliser comme l'idée que _"tout est possible"_ et qu'il est plus facile de réaliser ses rêves d'ascension sociale aux USA qu'en France, pas la vie aux USA dans son ensemble. La plupart des Français ont conscience qu'aux USA c'est souvent tout ou rien. Vous pouvez grimper l'échelle sociale très vite... mais vous pouvez aussi en dégringoler encore plus vite. On a aussi conscience qu'aux USA, il vaut mieux être du bon côté de la barrière et être en très bonne santé. Ça vaut partout dans le monde vous me direz mais je pense, d'un point de vue extérieur, que c'est encore plus vrai dans un pays aussi _"dur"_ et inégalitaire, un pays ou la loi du plus fort est à peu de choses près la seule des lois. Ma sœur a vécu une dizaine d'années aux USA et elle en est partie la queue entre les jambes... précisément pour des raisons de santé. Elle a très vite fini par crouler sous les dettes et sa vie est devenue un enfer alors qu'elle avait un très bon niveau de vie là bas à la base. J'ai quelques amis vivant aux USA et tous ceux qui y sont heureux... ont un très gros salaire et sont en parfaite santé, comme par hasard...Cependant, ça ne les empêche pas dès qu'ils ont des pépins mineurs, de venir se faire soigner en France (dentiste, ophtalmo etc.)
Je ne comprends pas pourquoi quand on parle de la santé aux USA tout le monde détourne le vrai sujet. Tout le monde dit oui c'est parce que c'est privé, les gens doivent avoir des health care ect mais ça n'a aucun rapport ! La vraie question est pourquoi les actes médicaux sont facturés 10 fois plus cher aux USA que partout dans le monde ?
Je suis tellement d accord pour l histoire de la religion. Quand j ai été appliquer pour mon numéro d assurance social il y a 20 ans, la préposée m a invité à lire la bible pendant qu elle entrait mes infos dans le système
Bonjour Patti! Merci BEAUCOUP pour ta vidéo. J'ai réalisé mon rêve américain plusieurs fois. J'ai habité aux États-Unis il y a longtemps Lynnwood , WA et Pueblo, CO. J'ai ADORÉ ❤️❗🇺🇸
@@katylayediop8295 c'est pas que des églises il y a aussi les "églises" et je sais d'ou mon commentaire sur l'ironie (notamment sur l'élaboration de lois)
Romain Savioz si je vois. Cependant ma réplique n était ni ironique ni accusatrice. Je voulais juste te répondre tout en restant objective et respectueuse
@@katylayediop8295 après c'était surtout des précisions sur les "eglises" / sectes Après comme par hasard c'est en général le partie qui n'aimerais pas que ça soit fait pareil mais avec la religion musulmane
J’aime beaucoup ton esprit critique ! J’ai aussi appris des choses (par exemple sur l’esprit critique qui ne se développe qu’à partir de l’université… ça explique bien des choses !), merci pour cette vidéo !
Après t'avoir écouté, tu as cité la couverture médicale, l'omniprésence de la religion qui prime sur l'éducation, l'endettement par manque de couverture sociale, la loi sur les armes, je n'avais pas pensé aux transports en commun, le salut au drapeau et tout le cérémonial qui va avec, au niveau du système scolaire, à la difficulté de financer des études qualitatives.
J’avais justement regardé le documentaire sur le groupe de rock qui a joué au tristement célèbre désormais Bataclan, et le leader était révolté que les personnes ce soir là n’étaient pas armées pour pouvoir se défendre. Ce n’était pas un débat sur le port des armes c’était juste sa désolation. Tout est question de perspectives. Pour la santé Obama a essayé de mettre en place l’Obama care mais ça n’a pas marché car ils n’ont pas compris pourquoi ils devraient payer chaque mois même s’ils ne sont pas malades ils ont crû à une arnaque! Déjà je comprends pas pourquoi Obama s’est dit tiens on va appeler ça Obama care... trop pédant et prétentieux
@@enricoelconi408 Le "Patient Protection and Affordable Care Act" est SURNOME "Obamacare" donc aucune prétention ou pédanterie de la part de son investigateur.
C'est très intéressant d'avoir ton point de vue! Ça m'a appris beaucoup de choses. Je connaissais l'importante place que la religion a aux USA, mais au point de signer un papier pour dispenser son enfant d'un cours...*.* merci en tout cas pour ta vidéo! C'est vraiment chouette et captivant 😊
Super vidéo ! Je ne suis pas attirée par les États-Unis pour toutes les raisons que tu as citées. Le manque de transport en commun, tout comme l'absence de sécu sont, je trouve, une marque de l'apologie de l'individualisme exacerbé aux États-Unis (il existe aussi au Canada et autre part mais de manière moindre il me semble). Ce manque de solidarité dans la société m'attriste et c'est aussi une des raisons principales pour laquelle je ne veux pas y vivre ou y faire un séjour prolongé !
Coucou Patty,je te suis depuis longtemps mais je commente rarement ! Super vidéo ,car tu expliques les choses sans imposer ton opinion.:) Et ton accent est juste à tomber ! J'adore ! Bisous 😘😘
Bonjour Patricia ! Suis contente de te retrouver sur une vidéo face camera structuree ! J'aime beaucoup aussi les vlogs mais ta vidéo me rappelle les vidéos d'avant! Ça fait plaisir 😉
Je verrais quelques autres problèmes assez gênants si je vaux m'installer aux États-Unis (et parfois en Amérique du Nord) ici, je peux vous en citer deux pour lesquels je suis relativement pas trop mal renseigner. L'accès difficile à de la nourriture de bonne qualité : les fruits et les légumes sont assez chers pour un pays aussi inégalitaire que les États-Unis, mais surtout, certains quartiers sont des "déserts alimentaires", accéder à des fruits et des légumes, mêmes chers, est difficile, et suppose parfois de gros voyages, il est plus simple et moins cher d'acheter de la junk food, du coup, on s'habitue à çà, on ne voit pas l'intérêt de faire l'effort d'aller chercher des produits frais, du coup, y installer une épicerie n'est pas rentable, c'est un cercle vicieux qui ne pourrait être arrêté qu'avec une lourde intervention du gouvernement. En France, c'est aussi une des missions des cantines scolaires, mais aux États-Unis, c'est souvent des entreprises comme Domino's Pizza qui fournissent les menu et le résultat est assez cauchemardesque, il y a énormément de lobbies derrière (c'est vrai en France mais pas au même point, vraiment). Par exemple, les cantines ne fournissent souvent pas d'eau, par contre, tu as accès à du lait chocolaté. La présence des fruits et des légumes dans un quartier est très lié à sa richesse, et ce sont les pauvres, notamment noirs, qui se retrouvent les plus affecté par ce mécanisme hyperlibéral complètement absurde. Au passage, l'agriculture en France reste mieux subventionnée qu'aux États-Unis (merci l'Union Européenne), même si elle est en crise, çà a bien aidé le maintien de fermes familiales relativement petites. La protections des données personnelles, et là, le Canada est aussi mouillé. Il y a quelque temps, un analyste de la NSA a sorti un paquet de documents, je pense que la plupart d'entre vous connaissent, mais sinon, je vous conseille d'entrer "affaire Snowden" sur Wikipédia, c'est assez incroyable (et profitez-en aussi pour regarder "Cambridge Analytica"). En gros, aux États-Unis, ce que vous faites sur Internet est exposé, surveillé, et oui, vous pouvez avoir une enquête à votre sujet à votre insu parce que vous avez été en contact avec l'ami d'un ami d'un présumé terroriste. Et les données Facebook ont déjà été utilisées pour modifier le résultat d'élections (çà, c'est l'affaire Cambridge Analytica), en manipulant assez de personnes. L'Union européenne (et vraiment pas la France elle-même) est aujourd'hui en pointe en matière de protection des données, même si ce n'est pas parfait, l'Union Européenne a mis au point une loi à effet extraterritorial nommé RGPD qui interdit normalement un certain nombre de manipulations qui permettent d'obtenir ton consentement au partage des données sans que tu soit réellement d'accord (par exemple, les conditions d'usage en anglais de 30 page décrivant en termes obscurs une procédure complexe pour demander le non partage de telle ou telle information personnelle. Je ne suis pas un expert dans le domaine, donc celui qui veut compléter, libre à lui. Dans les faits, on est pas protégé du tout, notamment car la NSA, autant le dire, ne respecte pas les lois, mais il est un tout petit peu moins aisé de collecter les données d'un européen que d'un américain.
Super vidéo! Je vis aux USA (sud Georgie...!) depuis plus d’un et je dois dire que c’est un gros choc culturel quand on vient de France..je ne dis pas que tout est nul attention il y’a des choses bien mais..je me retrouve complètement dans tout ce que tu dis! La santé, la religion omniprésente, leur amour pour les armes... et ils se voient comme les rois du monde aussi..anyway ! Merci pour cette vidéo👍😃
Je suis d'accord avec plusieurs points que tu apporte dans la vidéo. De mon côté je dirais que c'est plus le fait de payer pour tout les frais médicaux et ne pas encore avoir une pleine assurance santé qui m'incite a rester au Canada.
Coucou Patricia ! Super vidéo, c'est vraiment bien d'avoir le point de vue critique d'une américaine 😊 Je voulais te poser une question qui t'as peut-être déjà été posée : est-ce qu'avant de venir vivre en France tu avais un regard aussi critique sur les États-Unis ? Où est-ce que tu penses que le point de vu européen t'as influencé d'une quelconque manière sur l'image de la société américaine ? Je me dis que le fait de prendre de la distance avec le pays t'as peut-être aidé à visualiser ce qui semble "bizarre" pour les européens. En tout cas merci pour toutes tes vidéos, c'était un plaisir de suivre votre installation au Canada quand on était en confinement total ici en France 😁 xoxo
Ce qui me plaît aux Etats-Unis : - les cultures amérindiennes - les paysages. Point barre. Outre tout ce que tu as dit, y a aussi le fait, j'ai l'impression, que quand on a de l'argent on peut tout faire (y compris éviter la prison, entre autres, ce qui veut tout dire), et que quand on n'a pas d'argent, on n'est rien. Et le fait que les USA incarnent le néolibéralisme, qui est l'idéologie qui mène la planète et l'humanité à sa perte. (Ce n'est que mon avis perso)
en même temps chez les évangélistes, religieux dominant aux US, si tu as de l argent c 'est que tu es sous la protection divine, si tu n en as pas, c 'est que dieu ne te reconnait pas, donc selon eux, si même dieu ne te reconnait pas, pourquoi le feraient ils, donc tu crêves et tout le monde s en tartine le fion, au nom de dieu bien sûr.
@@jasmingrbic4740 Ouais, en fait les évangélistes c'est des obsédés de la Bible qui n'ont pas lu la Bible... Je cite : "Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." Matthieu 19:24.
Superbe vidéo ! Je vie au Canada aussi et c'est toujours intéressant de voir à quel point c'est différent ici , j'adore les Usa mais content de pas y vivre ;) .
Hi Patti, à mon humble avis, le plus grand fleau qui existe aux USA est cet esprit individualiste qui empeche toute creation d'un systeme reposant sur la notion de repartition comme c'est le cas en France, qui permet d'avoir la securité sociale, les differentes aides de l'etat et la retraite. Merci pour votre intervention. Take care of you.
En Europe vous êtes des assistés ! Ici au USA on T AIDE mais on ne t entretien pas !!!! La grosse différence Du coup tout le monde BOSSE !!!! beaucoup de jeunes sont entrepreneurs!! Ici le rêve américain existe !!!
@@maghniasabri4060 sauf qu'il y a plus de pauvres aux US qu'en Inde, que les medecins sont hors de prix, les etudes pareilles. Mais bon, chacun a le droit de rever aux US
@@maghniasabri4060 ouais, les USA qui se sauvent devant des barbus en sandales, ça en dit long sur l'etat du pays. Plutot mangeurs de hamburgers que des guerriers !
Merci énormément d'apporter ton point de vue de l'intérieur sur les questions de la culture des états unis. De l'extérieur on a souvent vite fait de se faire des idées préconçues sur le peuple des états unis, et de les juger parce que notre incompréhension est souvent assez vertigineuse. Mais ton point de vue de l'intérieur, et éclairé, m'aide beaucoup à comprendre l'origine de ces différences ! Je me demande du coup, est-ce que ton avis critique sur ces différences, et ce recule que tu as, vient du fait d'avoir vécu dans des pays Européens, ou non-"Etats-unièns", ou alors est-ce que ça vient de ton environnement familial qui t'a appris à voir les choses d'une autre perspective ?
Ta vidéo est très intéressante et abordée avec un bel esprit d'analyse et un sens critique tout en ne versant pas dans la négativité. J'ai beaucoup apprécié.
Personne ne veut vivre dans ce pays décadent je te rassure ; qui plus est à ressemble plus à l’Afrique qu’à autre chose , et ça ne vend pas plus du rêve
Merci pour cette vidéo! Elle résume très bien pourquoi mon mari et moi on a fait les démarches pour pouvoir déménager au Canada après presque 5 ans aux US... C’est un pays magnifique et il y a des personnes très bien mais il y a certains aspects qui ne me conviennent vraiment pas. J’ajouterais aussi le manque total de conscience écologique qui m’a vraiment choqué en arrivant de France!
Pour la santé la différence c : Usa -> santé = argent France -> santé = santé Et c pour ça que nous en France on a de la chance d’avoir des mutuelles quand même pas mal basses et la sécurité sociale pour tous, je ne sais pas ce que les usa attendant pour faire comme la France vrmnt 😬✊
*Malheureusement, l'Américain moyen est moins cultivé que le Français moyen et le Canadien moyen. Dans l'esprit de la plupart des Américains, socialisme et communisme sont des synonymes interchangeables. Pour juger de la piètre ouverture de l'Américain moyen, il suffit de lui montrer une mappemonde sans inscription, seulement le contour des pays et lui demander de nommer un pays d'un autre continent et de le localiser sur la carte. L'information aux États-Unis est extrêmement nombriliste. Au Canada et, plus particulièrement au Québec, on peut facilement suivre les actualités internationales télévisées via EuroNews, France24, TV5 Monde, BBC WorldNews, en sus de Radio-Canada International, CBC News. Il y a très peu d'émissions d'affaires publiques américaines qui consacrent plus de 5 minutes aux événements qui ne touchent pas directement les Américains. Quant à la santé, un régime universel d'assurance-maladie, pour la plupart d'entre eux, ça verse trop dans le socialisme ou le communisme, sans la moindre nuance. C'est lorsqu'ils sont diagnostiqués d'un cancer incurable ou d'une autre maladie chronique que les Américains songent à réhypothéquer leur maison jusqu'à la perdre dans l'espoir de survivre et pouvoir payer les coûts de traitement de leur maladie. Ceux qui perdent leur emploi ne sont plus couverts par l'assurance privée de leur ancien employeur. Dès qu'ils ne peuvent plus acquitter seuls les primes d'une assurance privée ou dès qu'un assureur privé apprend qu'ils sont atteints d'une maladie chronique, les restrictions et exclusions des polices d'assurances privées de même que les primes exorbitantes qui s'ensuivent font en sorte que plus de 40 millions d'Américains ne bénéficient d'aucune assurance-santé digne de ce nom.*
Hi, Patti. Amusante, ta façon de prononcer "christianisme" (6:00), dans laquelle on entend à peine le s et le a, et qui donne l'illusion d'entendre "crétinisme". Ce n'est pas très grave puisqu'il y a, de toute façon, certaines similitudes de sens entre les deux termes. 😋 Plus sérieusement, je suis assez sensible à ta façon d'insister sur le danger que représentent les convictions et les "certitudes" religieuses (qu'elles soient musulmanes, chrétiennes ou autre) PS 1 : Cela dit, je serais tout de même embêté que le crétinisme soit érigé en religion d'État. Espérons que les prochaines élections américaines inverserons la tendance actuelle ! PS 2 : Je viens de découvrir ta chaîne et cette vidéo m'a donné envie d'en voir davantage. 👍 Ton point de vue me paraît objectif et sain. PS 3 : Je trouve ton français vraiment bon (duh !). Néanmoins, entre autres petites erreurs, tu devrais essayer de dire "il y a" (there is), plutôt que "il y en a" (there is some) (7:31). Exemple : -- Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui croient cela ? -- Oui, il y en a beaucoup. ( "en" = "des gens" ==> inutile d'ajouter "de gens", car la précision est déjà dans la phrase ) ;-) PS 4 : "idolation" n'existe pas. Tu voulais dire idolâtrie ou adoration. ;-)
Merci beaucoup Patti ☺️ pour ta sincérité et ton recul sur ton pays natal. Souvent, les jeunes prennent les États-Unis comme un Eldorado ! Grâce à l'image qui est véhiculé par les séries et réseaux sociaux. Mais la vie de luxe et de privilégiés n'est pas celles de la grande majorité des américains ! Au contraire souvent, ils sont contraints de cumuler 2 emplois pour survivre, et malgré tout ils sont pour beaucoup endettées pour des décennies. C'est vrai qu'en France les salaires sont moins élevé, avec la sécurité sociale et le prélèvement à la source, mais je pense que les richesses sont mieux distribuées à l'ensemble de la population. Selon toi, qui connait les deux systèmes, la qualité de vie d'une famille de la classe moyenne (2500€/3000€/ par mois) vit mieux en France ou au État Unis ? Tes parents souhaitent pas venir vivre aussi au Canada ? Merci Killi☺️
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques temps et jadoooree !! J'aime beaucoup ton humour et ta façon de présenter les choses surtout pour les personnes comme moi qui sont curieuses de tout... Et surtout merci pour le recul que tu as sur ton pays les points forts comme les points faibles mais également sur la France 😉 Dailleurs je ne sais pas si cela a déjà été fait mais pourrais tu nous faire une vidéo sur les clichés que tu avais de la France et des français que tu pourrais confirmer ou démentir ? 🙏 D'ailleurs bravo pour ton vocabulaire qui est très bien développé et ton accent est adorable alors pas de stress pour tes fautes on adore 😁 Ps tu es très belle en blonde la couleur te vas très bien tu es radieuse 🤗
Je crois que j'avais déjà atterri sur ta chaîne il y a de ça quelques années et là je te redécouvre et tu es toujours aussi mignonne. Je ne sais pas combien de temps tu as fait en France mais ton français est excellent. Pour revenir sur la vidéo depuis toute jeune je rêvais USA, pensais même pourquoi m'y installer mais aujourd'hui que j'ai un regard plus avisé ça ne me donne plus du tout envie. Ce n'est pas un pays dans lequel j'aimerais vivre vraiment pas. Ta vidéo ne fait que me confirmer que je pense bien
Coucou, toujours fan de vos vidéos ! J’ai juste une petite question : est ce que vous parlez en anglais chez vous ou en français ? J’ai l’impression que vous avez un peu plus de mal à sortir les mots en français , non ? @bientôt!
Ma grand-mère était anglaise, elle est arrivée en France à l'âge de 20 ans, en ayant épousé mon grand-père français. Jusqu'à son décès à 75 ans, elle a toujours conservé son délicieux accent anglais et quelques erreurs de syntaxe, son incapacité à prononcer le son "u" (imaginez mon prénom 😄). Le cerveau humain est ainsi fait, après les premières années de vie, passé à la forge des apprentissages du langage, c'est comme le caractère, c'est une empreinte. C'est ce qui fait le charme de chacun.
Oui c’est comme ma maman , des années qu’elle vite en France et pourtant elle a toujours son accent (que moi je n’entends pas bizarrement ) et ne sait toujours pas distinguer « dessous » de « dessus », et elle « n’étends » jamais le linge , elle « l’éteinds » 😂👍🏼😍
Excellent merci pour ce travail. C'est toujours mieux lorsque c'est une native d'un pays (américaine en l'occurence) nous explique les choses de l'intérieur.
Personnellement je ne pense pas que je puisse vivre dans un pays sans la sécurité sociale 😅 je suis beaucoup trop habitué à juste montrer ma carte vitale quand je vais aux urgences ou chez le docteur
*Idem au Québec. Au moindre malaise ou examen de routine, la carte de la RAMQ (Régie de l'assurance-maladie du Québec) suffit... à moins de s'entêter à courir les cliniques privées ($$$) qui, elles, ont toutes le côté hideux du système de santé américain où la carte de crédit est quasi indispensable, même pour une consultation !*
@@guyduquebec344 C'est comme ça partout au pays c'est juste que dans les autres provinces la carte a un autre nom. En général on l'appelle juste le Health Care.
*Là où il y a une gigantesque différence à l'avantage du Québec par rapport aux autres provinces et territoires canadiens, c'est que le Québec est la seule juridiction en Amérique du Nord qui a implanté à la fin du siècle dernier un régime gouvernemental universel d'assurance-médicaments ainsi qu'un vaste réseau de garderies populaires presque totalement subventionné, de sorte à ne pas grever le budget des parents qui travaillent alors qu'ils ont de jeunes enfants à faire garder. Les frais sont désormais de 8,80 $ par jour en 2020-2021 par enfant gardé et de 4,40 $ par jour en 2022. Ailleurs au Canada, ça fait déjà plus de 20 ans que les autorités locales, provinciales, territoriales et l'autorité fédérale en parlent mais rien de tel n'a encore vu le jour... !*
@@guyduquebec344 Pour ce qui est des garderies, effectivement c'est plus cher dans les autres provinces, mais les gens retirent presque tout en impôts ensuite...c'est sur le coup que c'est plus cher. Pour ce qui est des soins de santé je ne vois aucune différences entre le Québec et l'Alberta si ce n'est qu'ici j'ai eu un médecin de famille après seulement un mois et le plus long que j'ai attendu à l'urgence c'était 3 heures.
@@louc8694 *La comparaison sur les soins de santé était, dans mon propos, entre le Québec et les États-Unis. Ce que j'ai noté au Canada, c'est qu'il n'existe pas encore de régime universel d'assurance-médicaments hors-Québec.* *Quant aux charges fiscales, je ne peux résister à l'idée de souligner qu'en Alberta, il n'existe même pas de taxe de vente provinciale, ce qui explique en grande partie le fait que les revenus nets des ménages soient plus élevés. Toutefois, le coût de l'habitation est démentiel et la contribution de l'Alberta à la péréquation fédérale n'a été que de 1,9 milliard de dollars pour la période fiscale 2019-2020. Alors, faut relativiser ce qui se colporte sans vérification rigoureuse.*
Concernant le drapeau (nº5), il existe en France l’outrage au drapeau, qui est une sanction punie pénalement. Même si en France chaque maison n’a pas de drapeau, en revanche le respect du drapeau existe dans la sphère militaire française... et il y a même une méthode pour plier le drapeau, qui s’appelle selon le contexte pavillon ou étendard, et que jamais, au grand jamais, il ne doit toucher le sol !
*Dès que l'on vit à moins de 100 km de la frontière américaine comme c'est le cas de la plupart d'entre nous au Canada, on comprend bien des choses négatives sur les États-Unis qu'ignorent la plupart des Européens. Au Canada, on est irradié de canaux américains que l'on est libre de syntoniser mais rares sont nos bulletins de nouvelles au pays qui n'ont pas de reportages en direct sur ce qui se passe de l'autre côté de la frontière internationale. Par surcroît, j'ai travaillé 8 ans au sein d'une multinationale américaine ayant des installations sur l'île de Montréal et je suis vraiment bien placé pour avoir connu le système implanté de désinformation des grandes entreprises américaines en sol étranger. Même en français, il ne fallait pas dire « recevoir une plainte » mais plutôt « prendre note d'une préoccupation » (not receiving a complaint but rather noting a concern). Tout le vocabulaire policé était à l'avenant. Tout ce que j'ai vu de mes propres yeux, tout ce que j'ai entendu de mes propres oreilles pendant ces 8 années-là m'ont confirmé que la majorité de la population vit mieux au Canada (et particulièrement au Québec) lorsque l'on tient compte que notre sécurité matérielle n'est pas mise à haut risque au moindre problème de santé. La preuve que l'on vit mieux qu'aux États-Unis, c'est que l'espérance de vie moyenne est de 3 ans et 4 mois supérieure par rapport aux citoyens chez l'Oncle Sam, en dépit du fait que l'on connaît un climat moins clément en hiver. En prime, on ne risque pratiquement pas d'être tiré à bout portant par autant de têtes fêlées qu'aux États-Unis.*
If you lived in Qatar or Saudi Arabia where a lot of expat' live...would you criticize the fact that all their culture, laws,politics is based on the charia: the islamic law? So, it is the same for the usa. Allons nous dire aux japonais, votre culture est imprégnée de shintoïsme cela n'est pas bien, cela doit changer? Chritianism built the usa we know today. That's it's History! Et en France, il y a la laïcité. On aime ou on aime pas... C'est comme ça. Et les musulmans qui vivent en France et que cela dérange par exemple, peuvent choisir d'aller vivre dans un des 57 pays islamiques du globe. C'est ce que je dis à ma famille musulmane quand je trouve qu'elle va trop loin dans les revendications islamiques... en France. Chaque pays à sa propre histoire et la France est construite sur des racines chrétiennes... et sur la laïcité.
La France fille aînée de l’Église s’est construite sur des racines chrétiennes oui effectivement par contre la laïcité elle a été imposé il y a à peine un peu plus de 100 ans (bon ça avait commencé en 1789 avec la révolution et le massacre des chrétiens vendéens) et quant aux revendications islamique dont vous parlez ne mélangez pas tout s’il vous plaît et ne soyez. Dans la laïcité et dans la déclaration universelle des droits de l’homme les gens sont en "théorie" libre de croire en ce qu’ils veulent mais aussi libre de pratiquer leur religion. Or à aucun moment les musulmans ne réclament le fait que tous les français adhèrent à leurs croyances et à leurs pratiques religieuses. Ils réclament simplement la liberté de pratiquer leur religion sans qu’on vienne leur mettre des bâtons dans les roues parce que certains se sentent agressés juste en voyant une femme avec un bout de tissu sur la tête par exemple. Les aspirations des musulmans en terme de liberté religieuse en France sont plutôt simple; faire leurs prières, manger halal, jeûner pendant le ramadan et pour certaines femmes qui le veulent porter le voile donc quand vous parlez des revendications islamique vous voulez simplement remettre en cause leur liberté religieuse. Je ne vois rien de problématique dans celles ci car chacun devrait être libre de croire pas croire, pratiquer ou ne pas pratiquer une religion...s’est quand même aberrant de vouloir imposer ses convictions aux autres et leur interdire de vivre comme ils l’entendent. Je pense qu’on peut tous vivre ensemble sans problème avec un minimum de tolérance. J’ai des amis chrétiens, musulmans, athées et j’avais des amis juifs au lycée et il n’y a strictement aucun problème à vivre ensemble sauf si la différence de croyance et de pratique religieuse nous dérange mais c’est donc celui ou celle qui ressent cette intolérance qui est le véritable problème.
J'ai été élevée dans une famille protestante et même aujourd'hui ma soeur et mon père sont convaincus que leur religion est la seule vraie etc. Elle s'est mariée avec un fils de pasteur alors entre eux ils se confortent encore plus là-dedans, je crois qu'ils sont fiers d'élever des enfants croyants...alors que moi je suis plutôt agnostique et mon mari athée, ma fille de 6 ans nous pose des questions sur les origines de l'univers etc. et je ne voudrais pas lui dire "voilà la seule et unique vérité" mais plutôt je lui ai expliqué qu'il existe beaucoup de théories et de croyances, et que l'important c'est de poser des questions et d'être ouvert. Parfois j'ai mauvaise conscience d'avoir quitté la religion dans laquelle j'ai été élevée mais je me sens beaucoup mieux dans la façon dont on élève nos enfants, dans l'humilité et avec un sens critique et beaucoup de compassion et de compréhension vis-à-vis de ce qui pensent autrement que nous.
Vous êtes vous aussi une "Patty lyne"..! Best wishes!!
@@jeanbarth2341 Oui en quelque sorte, merci beaucoup♥️ J'ai laissé un DM à Patricia récemment pour lui dire que je me sens moins seule depuis qu'elle parle plus de ce sujet et de sa prise de distance par rapport à l'éducation religieuse qu'elle a reçue.
Mais en même temps si tu te dis croyant mais que tu ne crois pas que ta religion c’est la vérité dans ces cas là ça n’a aucun sens, faut changer de religion lol. Il ne faut pas confondre la conviction de sa foi avec le manque d’ouverture d’esprit et de respect vis-à-vis des autres quelque soit leur croyance. Je pense qu’on peut être convaincu d’une chose et pourtant faire preuve de bonté, d’empathie et d’amour à l’égard des autres qui pensent différemment.
J • Il y a du vrai là-dedans...mais je trouve que souvent la religion bloque l'empathie, je le vois chez des personnes de ma famille- comme Dieu dit que l'homosexualité c'est mal ils n'arrivent pas à accepter que ces personnes n'ont pas choisi leur orientation sexuelle comme "Dieu ne fait pas d'erreurs" (un exemple parmi d'autres)
surlespasdondine oui je suis d’accord bcp n’appliquent pas ce qu’eux même prêchent et c’est bien dommage car au final ils ne représentent pas bien Dieu mais bon ça c’est une autre histoire :)
Merci pour cette piqûre de rappel.
Par rapport à la religion : je suis moi même catholique et croyante mais je suis heureuse de vivre dans un pays laïque. Je ne vois pas pourquoi les règles de ma religion seraient imposées à ceux qui n'y croient pas. Bref, merci pour cette vidéo.
nathalie zondag mon dieu que de jugement...comme si les catholiques n’on jamais “évangéliser “ d’autres pays dans son histoire ! L’intégrisme religieux n’est pas que musulman hein ;) on peux trouver des propos “ guerriers “ ou juger violent ( souvent considérer hors contexte de l’ époque ) dans tous les livres saint ! par exemple si je juge les chrétiens sur la période de l’inquisition pas sur que je les trouvent pacifiste et ouvert d’esprit!!
La catholicisme est un système sans forcer.
Quand on observe une église elle est toujours ouverte, c'est toi qui fait le choix d'entrée ou non personne ne t'influence, j'ai toujours vu la porte grand ouverte, il faut croire qu'ils ont pas peur de ce faire volé.
un sans religion,
@@lloydhart93 : oui. Aujourd' hui et en ...occident. Mais , qu' est- ce que les catholiques ont fait en Europe elle même, Amérique du Sud ( et N) ..Philipinnes & co. ? Il faut pas rêver. Pour que l' église catholique soit si puissante tu penses que ce fut à travers le bon vouloir et la consultation de chacun ? Se plonger dans l' histoire , de manière neutre, pourrait apporter bien d' éclaircissements .
@@nathaliez9783 : tiens, tiens ! Ce n' est pas d' aimer son prochain, être tolérant et lui pardonner que la bible nous enseigne ? T' as sûrement séché la prêche pour tenir de tels propos. Et tu te dis... catholique ! Ouverte, bonne et plein de misericorde, right ?
@@cameliap1146 Je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir toujours le bon vouloir de tout le monde.
Napoléon à jamais eu le bon vouloir de tout le monde, il a fait un coup d'état et pourtant il a fait la France avec une grand "F".
La religion est censée nous apporter joie et réconfort, et lorsqu'on voit ce qu'on en fait, c'est juste affligeant. Si tous les américains pouvaient avoir ton ouverture d'esprit Patricia !
Merci à toi et gros bisous 💋💋
L'ouverture d'esprit se fait en voyageant et en voyant d'autres cultures ;-)
Il faut être curieux .
@@TOUKOretrotaku Votre affirmation est entièrement fausse et sans fondement réel...
@@arnaudbti3951 Non vous avez raison, c'est en restant cloîtré chez soit à regarder derick que l'ouverture se fait,pour être ouvert d'esprit il faut s'intéresser aux autres, et ça se fait pas en restant chez soit dsl.
@@TOUKOretrotaku mon ami, tu auras beau aller 50 fois au Pakistan, en Afghanistan, en Iraq et dans certaines contrées d'Indonésie, au Soudan, en Somalie, RCA...ne pas confondre "ouverture d'esprit" et lâcheté. Sauf si tu parlais des voyages en Allemagne, farniente Espagne, Italie, Portugal ou club Med en Tunisie...Mais là, c'est autant rester chez soi devant Joséphine...
@@arnaudbti3951 Mais n'importe quoi, si tu vas à l'étranger pour vivre comme un français, c'est que sérieux t'as rien dans la tête ..
Et je vois pas ce que lâcheté viens faire là dedans,mais bon .
C'est justement le but d'un voyage, c'est de s'ouvrir aux autres et voir d'autres cultures, d'autres façons de vivre et se rendre compte que son entourage n'est pas le centre du monde, et d'accepter que des gens à l'autre bout du monde ne vivent pas comme nous,ont d'autres croyances ,etc ..,et quand tu es capable d'accepter ça et de l'apprécier, tu t'ouvres sur le monde,c'est pas en restant devant TF1 ,fr3 aquitaine ou BFM que tu t'ouvres aux autres .
J’apprécie le recul que tu peux avoir par rapport à ton pays natal! Bravo pour ça 👍
Daccord avec toi Nounoune , c'est remarquable ! Et j'ai vécu aux US et au canada alors je te comprends parfaitement Pat ! 👍
Un recul que vous seriez incapables d'avoir avec le vôtre, vous Français.
@@MadameParfum tu rigoles ou quoi ? tu vois pas les manif en france ?
@@bambyhe6037 Tu te calmes. Ton " tu rigoles ou quoi ? ", garde le pour toi. Les Français sont souvent arrogants et ont un complexe de supériorité comme si la Terre tournait autour d'eux et que le reste du monde devait se mettre à genoux devant eux. Ils sont suffisants et souvent incapables de prendre du recul. Et c'est ce dont je parle. Quels rapports avec le fait de manifester ?
Mademoiselle Caraïbes , aie déjà du recul sur ton commentaire avant de généraliser sur environ 65 millions de français qui ne t’on rien demandé, merci 😠😤😅
Les USA ne m'ont jamais fait rêver, j'ai une amie texane qui m'a beaucoup expliqué sa vie, son endettement etc.. elle est toujours très surprise quand je lui dis que j'attends mon docteur chez moi, étonnée quand je lui ai dit qu'ici il y avait une protection contre l'endettement .
Je crois que nous sommes beaucoup plus libres en Europe , surtout en dehors des religions 👍
S'endetter est une liberté
Hum, le docteur à la maison, ça existe encore ça? La liberté en dehors de quelle religion?
@@marceldupont5582 je pense qu'il veut dire que l'on est moins soumis à des dogmes religieux... Si je suis athée, je ne suis pas contrainte par la religion de mon voisin. Non ?
@@cecilehualipal5426 Concernant certaines religions, catholicisme, protestantisme, bouddhisme, judaïsme peut-être, mais certainement pas toute, non.
@@marceldupont5582 un médecin qui se déplace à la maison ? Oui cela existe toujours . j'ai toujour le souvenir , chez un ami ; au cours du repas , les parents ont appris que j'étais athée le père et la mère de sa femme se sont levés de table et sont partis, en me disant que j'étais français communiste et que l'enfer m'était destiné . bon comme je crois pas au paradis ni a l'enfer ! mais j'étais gêné pour mon ami et sa femme . quand au communisme j'ai été dans en URSS à cette époque et en chine ainsi que haïphong (Vietnam) j'étais certain de ne pas embrasser la doctrine communiste
Bro I'm a francophone who lives in the states since late late 2017 and I have never seen an American speaking french this amazingly.. C'est vraiment incroyable
J’avais toujours rêvé d’aller vivre aux USA. L’année passée je suis allée pendant 1 an au Kentucky en tant qu’étudiante d’échange. J’ai réalisé tout ce que tu as expliqué dans ta vidéo et ma vision sur ce pays et sa population a complètement changé. C’était une très chouette expérience et j’y retournerai pour des vacances mais jamais je voudrais y vivre.
Et même temps tu es allée au Kentucky... Tu aurais pû faire mieux comme expérience... NY, Miami, Portland, San Francisco, Seattle, Boston. Tu as choisi l'Amérique profonde, c'est comme passé de Paris à la Creuse... Mais oui, pas pour y vivre indeed.
Je trouve ton système de pensée très juste, parce que tu laisse aux personnes la liberté de pensée et ta réflexion sur la place de la religion à l'école est particulièrement juste, quelque soit nos croyances pour comprendre l'autre on doit savoir ce qu'il croit et forger sa propre opinion sur le sujet, merci pour tes vidéos super intéressante
C'est là où nous mesurons la chance d'avoir hérité de la culture française et son principe de laïcité, par ailleurs tellement mis à mal aujourd'hui, pourvu que tienne l'essentiel.
@@jeanbarth2341 en vrai, à la base, le principe de laïcité en France est très bien mais sur certains sujets c’est clairement abusé de la laïcité. Comme par exemples les signes religieux interdit si tu travail en temps qu’acteur des services publiques ou même à l’école? C’est vraiment illogique puisque porter sois même un signe religieux c’est pas l’imposer aux autres. Par contre pour les règles religieuses oui là clairement elles devraient pas être imposer aux autres ou empêcher aux élèves de poursuivre leur scolarité
@@safaa4083 L'idée, c'est que après avoir voté un loi qui dit que tous cultes religieux doivent être respectés, est ajouté que la pratique de la religion doit demeurer "une affaire privée".
Dit ainsi, la religion est considérée comme une intime conviction mais aussi une conviction intime. De ce fait, ce qui est intime n'a pas à donner lieu à publicité, à prosélytisme*, (*: c'est à dire faire la promotion de sa religion sur la place publique).
Or arborer un insigne religieux, c'est exprimer à tous son orientation spirituelle.
Alors quel est ce besoin d'exprimer à tous ce qui est de l'ordre du privé?
Reste à définir ce qu'est un insigne religieux et ce qui ne l'est pas.
Les habits peuvent-ils être un insigne religieux ou bien juste la référence à une culture d'origine qui n'a rien à voir avec la religion ?
Elle est là, la question.
De même que pour les hommes le costume cravate pourrait bien être considéré comme l'insigne d'une appartenance religieuse: celui du capitalisme, dont le cac 40, voleurs ou apôtres ?
@@jeanbarth2341 donc si on suit cette logique on peut plus s’afficher marier? Après tout les relations qu’on peut entretenir avec une personne est privée, intime, personne ne peut venir se mêler. Surtout que c’est illogique quand on sait que les signes sont religieux sont autorisés partout sauf en tant qu’acteur des services publics et à l’école, de la primaire au lycée. Quand on est à la fac, l’université, école etc c’est autorisée donc c’est vraiment inutile de l’interdire avant. Oui la religion est intime, mais tout ce qui est intime est une chose qui ne concerne que nous. Personne ne devrait se mêler d’une chose aussi intime que la religion. Tant qu’elle ne vient pas troubler l’ordre public où est le mal ?
C’est un pays que j’ai toujours voulu visiter pour découvrir la culture, la diversité des paysages etc... mais jamais pour y vivre !!
Oui, comme la Thaïlande, j'adore...en vacances !
Pareil pour le Japon.
J'adore y aller et apprendre de leur culture mais en visiteur.
Y vivre serait difficile.
Il serait plus facile de vivre aux USA que de vivre au Japon.
Par contre pour la bouffe ... comment dire. Les USA ne sont pas fort mais limite mauvais. Ils ont tout pris des Anglais ^^.
Alors qu'au Japon! C'est merveilleux pour les sens. Et en tant que client vous êtes un dieu ^^.
J'ai eu la chance de faire un voyage de deux mois aux USA. J'ai adoré mes break au Mexique et au Canada. Rien que pour la bouffe et ne plus entendre l'accent américain.
Je n'ai jamais eu l'envie d'y retourner. Alors que je le fais souvent avec certains pays comme le Mexique, le Brésil ou le Japon.
J'habite au sud du Québec et la frontière et toute proche... je n'ai même plus envie d'y aller depuis ma retraite de l'armée Canadienne.
Les Etats-Unis m'ont toujours attirée, je regardais ta chaine avant d'y vivre d'ailleurs, et aujourd'hui, on vit un rêve (qui a été agrémenté de petits passages assez cauchemardesques quand même, tout n'est pas rose haha!). Le point le plus négatif pour moi aux USA est le coût des études oui, c'est horrifiant de commencer dans la vie avec de telles dettes. En tant qu'européens, c'est une chance par contre de faire ses études quasi gratuitement en Europe et d'avoir ensuite des offres d'emplois aussi bien payées aux Etats-Unis..!
Il me semblait que les diplômes ne se valaient pas. 🤔
@@-charlotte-9513 tout dépend de la filière, difficile, voir impossible de faire reconnaitre certains diplômes, mais en sciences par exemple aucun soucis :)
@@auroreamiami ok merci !
Et il serait bon de se rappeler que les citoyens français ont investi dans tes études et pas les Usa, faudrait songer a faire un retour au pays qui a cru en toi.
David Bieder Les études en Europe sont QUASI gratuites par rapport aux USA mais pas gratuites, j’ai travaillé pendant mes études, les citoyens n’ont pas travaillé pour moi 🥶 et non, j’aime les opportunités où je me trouve, j’y reste
1400 dollars de mutuelle par moi ??? :O Moi qui ai des problèmes de santé permanent... Bin, vive la France... !
j'avoue j'ai hallucine sans compter que la mutuelle peut refuser de rembourser pour des pretexte bidon comme pour les assurances c'est plus ou moin le meme systeme derriere
N'oublions pas que les Etats-Unis est le pays le plus cher au monde en terme de dépenses de santé et que la France est 5ème au monde en terme de dépenses de santé pour des hôpitaux en piteux états et un service qui se dégrade...Bref non pas vive la France dans ce domaine.
@@shakya00 Si, par rapport aux US vive la France.
@@shakya00 J'apprécie être Français pour cette raison, et pourtant Dieu sait à quel point je critique mon pays !
1400 dollars par mois
Quand tu est payé 2000 par semaine
Ces vivable crois moi
Si il y a 3 choses que je détestes aux USA c'est :
- l'obsession des armes
- le patriotisme abusif
- et le puritanisme religieux
sur tes 3 choses tant que les États-Unis existeront rien ne changera . Bonne Journée
je déteste les étas-unis. j'y habite tristement (je suis désolé. je ne parle pas bien le français)
@@ethangravity6539 pourquoi tu n’aimes pas ? J’aimerai trop y habiter mais les armes et criminalité font peur
Salut Patti! Superbe vidéo! Je suis français habitant aux USA. Ce qui me rend dingue ici c’est le système de « credit score » et « credit cardSS ». Tu devrais faire une vidéo sur ça. Car pour nous, français, ça nous paraît complètement hallucinant!
Hey. De quoi s’agit il? Merci
@@stellayme un system où quand tu vis aux USA tu es obligé d’avoir des cartes de crédits. Plus tu en as plus tu as un bon « credit score ». Et c’est avec ce credit score que tu montrer patte blanche pour louer un appartement, une voiture, avoir un crédit immobilier....
donc en gros on t’encourage a t’endetter. Le pire c’est que si tu n’as pas de cartes mais en revanche tu as du « cash », tu seras moins considéré.
C’est le contraire de la France où plus tu as de cartes bancaires, et de crédit. et de cetelem, sofinco... la banque te prêtera moins facilement de l’argent.
@@loichelay
Le truc quasi orwellien quoi.
L'histoire du drapeau et du respect qu'on doit avoir est super important !!! On devrait peut-être s'en inspirer en France !!!
C'est pas qu'un simple bout de tissus, un drapeau représente bien plus que cela
C'est une gauchiste, elle est à côté de la plaque
Bonjour Patti. Je suis allé plusieurs fois aux USA et j'adore m'y balader, MAIS oui je ne voudrais pas y vivre pour 3 des raisons que tu as citées : le système de santé, le poids de la religion, l'obsession des flingues !
Les USA sont le pays des paradoxes et des disparités entre les régions.
La religion et l'État sont officiellement séparés, mais la religion continue d'occuper une place envahissante dans la vie publique.
C'est un pays extrêmement riche, mais il y a aussi beaucoup de gens extrêmement pauvres.
Le revenu moyen des Américains est beaucoup plus proche de celui des pauvres que du revenu des plus riches.
Malgré le niveau d'instruction élevé, on y trouve aussi beaucoup de gens peu cultivés, peu instruits, ignorants au sujet du reste du monde.
Beaucoup d'Américains n'ont jamais voyagé en-dehors de leur pays.
Les USA utilisent encore le système de mesure impérial même si le système métrique y est légal.
Les Américains moyens ignorent presque totalement les unités métriques qui sont pourtant utilisées partout ailleurs.
C'est l'une des premières démocraties et elle possède encore la peine de mort.
Même s'il n'y a pas de guerre civile aux USA, les risques de se faire tuer par armes à feu sont plus élevés par rapport à la plupart des autres pays développés.
Le taux de criminalité y est relativement élevé.
Le pays possède beaucoup de ressources naturelles, mais plusieurs régions les utilisent mal et préfèrent utiliser le charbon, le pétrole et le gaz et le nucléaire qui sont polluants et non-renouvelables.
La gasoline est moins chère car moins taxée qu'au Canada, mais l'électricité y est 2-3 fois plus chère (ou même plus) qu'au Canada, qui pourtant lui exporte ses kWh excédentaires à prix ridicules.
Les USA sont incapables de fournir des soins de santé gratuits ou à prix raisonnables à leur population.
Certaines régions des USA ne sont pas capables de garantir une eau potable de qualité acceptable à leurs résidents.
Les Américains sont les pires gaspilleurs d'eau au monde, alors que plusieurs de leurs régions manquent d'eau.
Il y a plus d'analphabètes aux USA que dans plusieurs pays du Tiers-Monde.
Les sportifs professionnels sont parfois payés plus cher que le budget entier de certains pays.
Malgré le niveau de richesse du pays, beaucoup de gens ont des problèmes de santé évitables, tels que l'obésité (2e pire au monde, pas loin derrière le Mexique).
Il faut 21 ans pour acheter de l'alcool, mais certains états n'imposent pas d'âge minimum pour acheter des armes et des munitions sans limites, même aux personnes ayant un dossier criminel.
C'est le pays le plus armé au monde, mais loin d'être l'un des plus sécuritaires.
Posséder une arme est considéré comme un droit fondamental et inaliénable, mais un accès aux soins de santé ne l'est pas.
*@korelly, tout ce que tu as énuméré est rigoureusement exact. Vivant à une heure de route au nord de la frontière canado-américaine, j'ajouterais que, pour des gens comme moi qui sont abonnés à tous les réseaux nationaux privés et publics de télé américaine, il faut chercher longtemps pour trouver un créneau horaire où il y a une ample couverture de ce qui se passe à l'étranger. La société américaine est extrêmement égocentrique et même le président américain Trump était encore persuadé tout récemment que la Finlande fait partie de la Russie et que le Royaume-Uni ne disposait pas de l'arme nucléaire ! Les enseignants sont sous-payés et les écarts de qualité dans l'éducation sont ahurissants selon les quartiers et les états. Le racisme y est endémique et les crimes haineux sont légion...*
Le pays des paradoxes....je ne suis pas prêt d'y poser mes espadrilles...!!!
Seules quelques-unes de vos affirmations sont vraies et verifiable. Les autres sont basés sur les "wives' tales" et préjudice
@@tylerlee232 Des contes de bonnes femmes tu dit..???
Prouve qu'une seule chose de ce que dit korelly est faux... Comme ça, pour connaître tes arguments et vérités !.. Si tu en a...
"les actualités actuelles" ça y est c'est une vrai francophone lol
Ton accent est juste ravissant, et je suis admirative de ta maitrise de la langue Francaise(la syntaxe est parfaite, bien meilleure que celle de beaucoup de francais!!!👏👏👏)
Les dettes, surtout médicales, je confirme 😭. Je suis normalement en bonne santé donc la premiere année j’ai pris une high deductible… et évidemment j’ai eu plein de soucis et 3 ans plus tard je paye encore !
"Ils donnent une importance à un morceau de tissu...” … je crois que tu t’es auto-bannie des Etats-Unis ils te laisseront jamais revenir 😂.
Je confirme aussi sur le premier point . Les EU ont un système de sante complètement défaillant : pas de régime de sécurité sociale obligatoire comme en France
Pour se faire soigner, il faut donc s'endetter
Par contre, le drapeau américain n'est pas du tout un bout de tissu , mais beaucoup plus . C'est un signe d'allégeance à une Nation fière d'elle-même, tout ce qui manque en France, faute de patriotisme
Rappelons qu'une enquête mondiale réalisée en 1974, seulement 29 % des Français étaient prèts à porter les armes pour défendre leur pays
@@herveherve324 : nous on le sait ! Mais qu' est- ce qu' on aime se gargariser avec la... résistance ! De Gaulle à reussi un tour de force pour que la France soit parmi les " vainqueurs". Car s' il fallait y aller selon le nombre de soldats / pertes ... Même pas la peine de continuer !
@@cameliap1146 En tout cas, c'est bien De Gaulle qui a empêché Roosevelt de faire de la France le 51ème des USA , grâce à sa popularité auprès des Français
Les deux hommes se détestaient courtoisement !
Ceci étant, je profite de l'occasion pour rectifier une erreur de ma part : l'enquète mondiale date de 2014 et non de 1974
je suis tout à fait d'accord avec toi,ayant beaucoup de familles hypers riches qui vivent aux usa du coté de ma mère et de mon père,je voulais découvrir ce pays mais ne songeant pas y habiter,j'ai fais trois mois en l'an 2012 ,j'ai vu ce que je voulais savoir sur ce pays,très beau pays quand même pour voyager,au niveau de la santé,les gens s'endettent énormément,il y a beaucoup de taxes aussi et autres etc....je suis d'accord sur tout ce qui est dit sur la vidéo,mon oncle voulait me donner une maison avec 5 hectare de terrain gratuitement en Californie,je lui ai dis que cela ne m'intéresse pas du tout,mes autres oncles m'ont proposé de travailler pour eux,j'ai dis non,un ami qui s'est installé aux usa en tant que prof à l'université m'a dit pourquoi est ce que je n'accepte les propositions de mes oncles,je lui ai dis tout simplement que je n'aimais pas le système américain.Et puis je suis revenu vivre dans la jungle amazonienne sans être riche,ni chercher à le devenir mais être bien chez moi au tropique GUYANE FRANCAISE dont le système de santé est la même que la FRANCE
@@herveherve324
Je vois pas en quoi il se peuvent être fière de leur drapeau .
Les us ont était bâti sur le plus grand génocide de toute l'histoire de l'humanité.
Plus jeune je revais de vivre aux etats unis mais depuis quelque temps je souhaites m installer au canada (et les usa ne resteront pas "loin" pour les visites ;) )
Exactement pareil
Visiter et y vivre, c'est completement different.
Au Canada ou au Québec ?
@@likearollingstone007 Canada :)
@@j.a.7024 Effectivement :)
Cette vidéo est passionnante, j’aime toujours beaucoup quand tu nous expliques les différences entre Europe/USA/Canada et aussi comment fonctionnent les Etats-Unis et ce que ça implique comme les soins de santé privés qui provoquent un taux de mortalité maternel plus élevé, ou le niveau de l’enseignement par rapport à la façon de voter, etc. 😊
J’adore toute tes vidéos mais celles ci sont particulièrement intéressantes. J’avais une passion débordante les États-Unis pendant une bonne partie de ma vie, j’ai fait mes propres recherches mais rien ne vaut l’opinion d’une native pour comprendre et apprendre ce qu’on n’imagine pas forcément. Surtout avec ton ouverture d’esprit, donc merci beaucoup 🥰
On ne t'as jamais dit que tu ressembles à Reese Whiterspoon.
Affirmation ou question ?
Affirmation !!!!
@@sarahfeloussa5708 La physionomie c'est comme les goûts et les couleurs ça na se discute pas.
Elle lui ressemble pas du tout
Non lol
Les gens se rendent rarement compte de la chance qu’on a en france. Ils comparent le pays avec les autres sans même avoir jamais vécu là bas. C’est vraiment bien qu’une personne qui sache vraiment de quoi elle parle informe vraiment sur la réalité aux US
@Sylvain D Ton commentaire ne veut rien dire
Tu es toujours vraiment pertinente ça fait du bien :)
Pour avoir autant de recul et de perspicacité ou de clairvoyance sur son propre pays, il faut avoir beaucoup voyagé et avoir acquis de l’instruction au fil de ses pérégrinations. Il est difficile de juger un mode de vie créé par des gens qui ne sont jamais sortis de chez eux et qui n’ont pour exemple que leur éducation. Mais tu le fais avec tact et bienveillance et je trouve ton discours tout à fait approprié. Mais qu’est-ce que tu parles vite ! Bien mais vite ! Bravo !
Vidéo tellement importante et informative, je pense que c'est un cours à elle seule qui me permet de comprendre tellement de choses sur ton pays natal. Je t'admire beaucoup merci.
J' ai l' impression que l' "American way of life" dont le monde entier rêvait est un peu mort dans les années 80. Ça serait intéressant de savoir si les gens des milieux populaires arrivent encore à se construire une vie meilleure pour eux et pour leurs enfants??? 😕😪
Ils n'y arrivent pas. Il est prevu que la generation "Millennials" aura des conditions de vie moins bonnes que leurs parents. C'est la premiere fois que cela arrivera dans l'histoire des USA. Certains indicateurs comme la duree de vie stagnent et meme baissent (pour les hommes blancs). Je suis arrivee aux US en 1991 (L'annee ou Clinton a ete elu la premiere fois). Si on mettait des images du pays cote a cote en 91 et maintenant, le pays est meconaissable. 40 ans de neo-conservateurs et de montee en puissance de l'extreme-droite religieuse ont transforme le pays en pire. Le "reve americain" est moribond dans le cas le plus optimiste. Il faut esperer que la prochaine election amenera un changement profond. Sinon le pays se trouvera sur une tres mauvaise pente et il sera d'autant plus difficile d'en sortir. Je comprends tout a fait les argurments de Patti pour ne pas revenir aux USA. Si j'avais le choix, je ne viendrai pas vivre ici dans les conditions actuelles. Meme s'il fait froid, le Canada est une bien meilleure opportunite en ce moment (surtout avec des enfants). Esperons que le peuple americain va se reveiller et pousser tres fort pour obtenir un systeme plus representatif et plus juste pour la population.
@@martine2u Attention à ne pas tomber dans les clichés.
Ce ne sont pas les religieux mais au contraire l'absence totale de moral et l'hyper-consumérisme qui en sont la cause première.
Et les francais ne sont pas innocents non plus. Combien de paquets Amazon reçus par les français, qui paye 0 € de taxes ?
Combien de t-shirts achetés 3€ fabriqués par des enfants esclaves au Bangladesh ?
Parce que c'est pas le cas en Europe?
@@martine2u l homme blanc c les latino et les gents d origine européen c une couleur on edt d'accord
@@goofygrandlouis6296 les lobbies religieux qui financent des campagnes pour faire passer des lois, c'est un fait, pas un cliché, comme pour les lois anti-avortement par exemple ou pour l'enseignement du créationnisme dans les écoles publiques. L'absence de regulation par l'État et de protection sociale est le problème.
J’ai vécu aux à Denver en tant qu’étudiante d’échange l’an dernier et je dois dire que je suis complètement d’accord avec toi maintenant que j’ai pris du recul.
Quand tu as dis 1400$ pour l'assurance santé de tes parents, je suis dit "ah ouais, par année ça fait beaucoup!" Et puis tu as dit "mensuel"! J'en suis tombée par terre !!! C'est colossal !! J'adore les usa mais rien que pour le système de santé, je n'irai pas y vivre!
Si c’est pour deux ça fait 700 $ / mois par personne (environ 650 €). C’est moins cher que le système monopolistique étatisé français. Regardez vos cotisations sociales mensuelles plus le coût de l’assurance complémentaire.
Les USA ne sont certes pas un modèle concernant la santé mais nous ce n’est guère mieux.
@@MarcusVinicius116 Tout dépend combien vous gagnez, quand à la complémentaire tout dépend de votre entreprise.
MarcusVinicius116 et aussi en France on ne reçoit pas des factures du même montant... j’étais aux urgences 2 heures il y a deux semaines aux usa, prise de sang et échographie $4700+ $1500 du dr facture séparément...ce n’est pas comparable... le 3/4 des assurances aux usa ne couvrent pas tout, on a toujours un copay plus ou moins grand et pour $1400 ils ont sûrement ni la vision ni le dentaire et quand on sait qu’une devitalisation de dent ( sans la couronne) c’est $1000 à peu près ( vécu), ça laisse rêveur...
Je ne dis pas que c'est un bon système, mais au moins il est financé. Nous nous accumulons les déficits et les dettes et le système se dégrade à toute allure.
MarcusVinicius116 oui mais seule une partie de la population a accès aux soins, et ceux qui y ont access s’endette et déclaré faillite personnelle souvent car ils ne peuvent même pas payer les factures... jamais en France j ai connu des gens qui attendaient d être à moitié mort pour aller aux urgences, aux usa oui... moi j ai manqué y passer il y a 3 ans, on m a diagnostique un truc 5 ans trop tard parce que j avais pas les moyens de voir un dr ( ni les moyens d aller en France d ailleurs) et j en connais plein des gens comme ça..
Merci pour cette vidéo je l'ai trouvée très intéressante. Quand je pense au système de dette ou a la santé ou l'accès à l'université aux états Unis, je n'arrete pas de penser à quel point je suis chanceuse d'être née en France. On a accès à la santé sans avoir peur d'être ruinés. Je peux aller a la fac pour 400euros par an (à cela s'ajoute bien sûr le pris de la vie logement transport nourriture) mais c'est pas grand chose par rapport aux US. Je trouve que comparer les systèmes comme tu le fais permet de mieux comprendre cette chance.
Ça serait bien si tu pouvais faire d'autres vidéos sur la vie au Canada pour nous montrer les différences avec la France et les US de ton point de vu. 😊
Bisous !
Les écoles d’art en France coûte extrêmement chère car ce sont les artiste qui influence les jeunes et il ne faudrait pas leur mettre des idées de changement de système du genre plus de pauvre etc... enfin bon c’est pareil avec la musique et c’est extrêmement triste.
Mon père vient dû famille pauvre et pu aller dans une prestigieuse école de musique en Angleterre dans les années fin 70 début 80 car elle était gratuite, ce qui montre bien que c’est possible.
Sinon oui, la france est très bien du côté universitaire qui est presque gratuit avec les bourses, mais les grandes écoles qui va te faire passer de « working class » a l’élite non. (Hors école art)
Oui attention à ne pas sombrer dans l'auto-satisifaction.
La France, c'est pas le paradis non plus.
Sinon il n'y aurait pas le mouvement des gilets jaunes, et les aide-soignantes obligées se porter des sacs plastiques en guise de protection.
@@Elle-nn6rt le soucis c'est la privatisation en étude supérieures. On a des places en publics mais elles sont chères et peu nombreuses en comparaison de nombres d'écoles privées (qui font même payer l'examen d'entrée, on gagne des sous comme on peu). Ce qui fait que l'école gratuite en France n'est qu'une demie vérité. De même pour la santé, il y a une bonne prise en charge pour pas mal de choses, notamment chez l'enfant, mais c'est loin d'être le cas sur tout (et surtout si tu as pas une bonne mutuelle, la sécurité sociale ne rembourse pas tout, loin de là). Je pense notamment aux suivis psychologiques, nombre de psy ne sont pas conventionné (encore moins pour des spécialistes de certains troubles comme les TSA ou les TDA chez l'adulte) et on paye donc des sommes astronomiques que beaucoup de familles ne peuvent se permettre (je suis dans ce cas).
Y a une vraie précarité en France pour la classe moyenne. Beaucoup d'aide, mais une mauvaise répartition des richesses et surtout une vraie méconnaissance du gouvernement sur le quotidien des français et leurs dépenses. (suffit de voir le prix d'un studio ou d'un appart hors logement social pour un salaire moyen de début de carrière)
@@nagigi3329 dites vous a cas similaire c'est pire aux us
Salut Patricia,
Français, je suis parti vivre au Canada à Vancouver il y a 10 ans. Pourquoi le Canada ? Parce que je voulais être en Amérique du nord mais que j'ai horreur des lois sur les armes des USA. Je désirais vivre en milieu anglophone pour améliorer mon anglais, sans avoir trop froid (d'où le choix de Vancouver) Je te rejoins totalement sur tes raisons de ne pas habiter aux USA et j'aimerai ajouter que les universités Canadiennes sont aussi très bonnes, notamment UBC (university of British Columbia) et SFU (Simon Fraser University) même si un peu moins riches que leurs consoeurs américaines. Merci pour tes vidéos explicatives, elle peuvent aider beaucoup de personnes à faire des choix !
Vancouvert l'immobilier est hors de prix 't'es mignon tout plein toi
@@julmorisson65 Si tu ne connais pas et que tu ne fais pas les bonnes recherches... tu as raison. Si tu connais et que tu sais où chercher, c'est une autre histoire (et Vancouver, c'est surtout une région, "lower mainland")
I'm american and I feel exactly the same way! I studied abroad in Paris last semester (amid the pandemic and everything...it was quite a time). I saw the ways in which Paris did things differently (and often better) than the US. I do think there are many people here that have these exact feelings, but that is not reflected in our government or policies. I hope one day that will change, because it is beyond necessary.
J'ai plusieurs amies qui ont réussi leur vie aux USA.
L' une a quitter définitivement le Canada pour s'installer et créer une entreprise international à Atlanta, entreprise qui fonctionne.toujours après 7 ans.
Une autre qui à quitter la France pour étudier et travailler en Géorgie, est aujourd'hui mannequin et travaille en tant que consultant dans une grande boîte américaine à Atlanta.
Une autre qui à fait ses études, ensuite s'est mariée et est restée vivre sa vie à New York.
Pour l'instant ceux de mon entourage qui sont parties là bas s'en sortent, donc ça dépend des gens, de la motivation et des moyens bien sûr !
On ne devrait pas démotiver les gens d'aller dans un pays en particulier, car chacun à sa propre expérience de vie et sa propre chance de réussite !!
Ce qui me rend dingue aux Etats-Unis (et je ne vis même pas là-bas) c'est que beaucoup de gens semblent penser qu'on peut décider de "croire" ou non à des FAITS. On peut CROIRE au réchauffement climatique, au coronavirus etc. Ce qui est complètement fou.
Oui, c'est fou..! Et nous commençons à voir où nous conduit collectivement cette folie...
Camille c'est vrai?😱
Très bonne vidéo. Merci pour ces explications et pour ta personnalité.
Toujours intéressant !
J'ai appris des choses, je comprends ton sentiment vis-à-vis des États-Unis...
Well done Patti. I love your honesty but most of all I love your American accent - I am French and i have been living in England for a few years - WHat you explain about the healthcare in the US is so very true as it is extortionate and not really affordable for most of people in the US. Education too. What you also say about the fascination/obsession that lots of American people have for guns. It is something very cultural and I have to admit that I don't understand that at all. That's scary to know that anyone could kill anyone on the street or elsewhere. i am against it and I am glad that in Europe you cannot buy a gun as if you were buying some groceries in a supermarket. I still love the US but all these factors amongst others have stopped me from living in the US as I had a few opportunities. I guess I like living in Europe and I miss France very much but it is easy for me to come over as it is not far at all. You are very open-minded as many Americans that I met in the past tend to think that USA is just perfect as a country that is obviously not the case. There is no such thing. In addition, everything regarding American people having a lot of debts in the US, I agree with you. Credit cards, student loans, mortgages, car loans, personal loans: Most Americans have a combination of these sources of debt. And despite their best intentions, Americans are digging themselves deeper into a hole each year. Americans are jumping in with both feet and struggling to stay afloat - That's a shame. Thank your for your interesting videos.
Être critique de son propre pays est un art, il faut être super open ! Bravo !!👍👏👏👏
Coucou ! J’adore tes vidéos j’te connais depuis le début de ta chaîne depuis 6 ans et c’est toujours un plaisir de visionner tes vidéos remplies de GOOD VIBES👌🏼☀️ 🌺😊
Woaw... Patty, Patty, thanks a lot...!! En 15 minutes, tu nous offres une magnifique synthèse des défauts fondamentaux du modèle américain (USA), qui reflète bien l'échec d'un point de vue humain qu'est le modèle libéral et néo libéral.
Un monde où c'est l'argent qui est le Maître des humains, auquel ils doivent servitude absolue (Cynisme pathétique).
Un monde où l'humain n'a de prix que ce qu'il a dans son porte-monnaie.
Un monde où prévaut des croyances, notamment celle de la loi du plus fort, au sens où la compétition a valeur de sélection naturelle. Le triste "Donald" en est la preuve vivante: ce n'est pas le plus fort, le plus gros, qui véhicule forcément l'intelligence et le progrès...
Ce qui est très touchant, c'est que non seulement ton exposé est clair et précis mais il est sans concession, sans arrangement.
Et tu le dis toi-même, comment c'est un travail sur soi de remettre en cause un système qui nous a conditionné à l'admirer sans favoriser la réflexion par soi-même, combien c'est émotionnellement difficile.
Or tu parviens à parler de ces choses si graves qui font tant de dégâts en gardant ton sourire et ton humour, il faut reconnaître que c'est là une aptitude très anglo-saxonne, j'en apprécie l'élégance.
En vertu de quoi, je dirais que tu es avant tout un cadeau du ciel pour tes auditeurs mais surtout pour ton mari et vos enfants.
Je pense qu'il sait la chance qu'il a que tu l'aies choisi 😉!
Que la Providence vous chérisse tous les quatre..!
Woaw! Tout à fait d'accord avec vous ; vous m'enlevez même les mots de la bouche! Bonne journée :)
@@helenest-hilaire8506 😊 Merci!
J'ai "liké" mais j'avais aussi envie de dire que je l'avais fait 🙂
Bcp de propagande mensongèredans les medias subventionnés par les democrates sur Donald qui est un des premiers president a avoir autant essayé d'aider le pays. Et je sais de quoi je parle, très grande famille et amis, parreil du cote de mon mari, installés depuis 50 ans au moins. Thank God pour les resaux sociaux également ou les gens peuvent y dire ce qui se passe vraiment
Your French accent IS just Amazing, génial ta vidéo continue et merci ;)
Tu es extra, je trouve tes arguments tout fait honnêtes, merci pour ce partage ! (love from France
Merci Patti pour cette analyse. Elle me paraît juste (comparée à la mienne), sincère et argumentée. Je ne sais pas si elle plairait outre Atlantique. Bonne continuation 🙂
J'adore cet accent que tu as en parlant français. So cute
Coucou Pathy, ta vidéo est instructive et totalement vraie, mais les USA restera toujours un beau pays, c'est vrai que quand je vois l'Arizona ou certains coins, ça semble immense, et vide à la fois, mais les grandes villes comme New York City, c'est tellement beau, chaque fois que je te vois, et que tu parles, je vois toujours cette culture en moi, elle fait partie de ma vie. Tu as une chance incroyable d'être bilingue, et de parler les 2 langues les plus parlées au monde.
Merci pour cette vidéo ! Je suis française qui vit aux usa et la je ne 0eux plus y vivre j ai essayé mais je n y arrive plus ! Nous avons décidé de tenter la France l an prochain !!! Les gens ont tendances à idéaliser les usa et aussi d être influencé par les expatriés riches ! Nous, ont est pas pauvre mais nous sommes loin d être riches le moindre trucs peut nous faire tout perdre ! Ça fait 9 ans que nous sommes mariés et on ne peux pas avoir un enfant à cause de tout ça :( on est en dettes à cause du médical de mon mari ! Encore merci !
C'est intéressant ce que vous dites mais je ne pense pas que les Français idéalisent les USA. C'est plus nuancé que ça. Ce sont des _"aspects spécifiques"_ que nous avons tendance à idéaliser comme l'idée que _"tout est possible"_ et qu'il est plus facile de réaliser ses rêves d'ascension sociale aux USA qu'en France, pas la vie aux USA dans son ensemble.
La plupart des Français ont conscience qu'aux USA c'est souvent tout ou rien. Vous pouvez grimper l'échelle sociale très vite... mais vous pouvez aussi en dégringoler encore plus vite.
On a aussi conscience qu'aux USA, il vaut mieux être du bon côté de la barrière et être en très bonne santé. Ça vaut partout dans le monde vous me direz mais je pense, d'un point de vue extérieur, que c'est encore plus vrai dans un pays aussi _"dur"_ et inégalitaire, un pays ou la loi du plus fort est à peu de choses près la seule des lois.
Ma sœur a vécu une dizaine d'années aux USA et elle en est partie la queue entre les jambes... précisément pour des raisons de santé. Elle a très vite fini par crouler sous les dettes et sa vie est devenue un enfer alors qu'elle avait un très bon niveau de vie là bas à la base.
J'ai quelques amis vivant aux USA et tous ceux qui y sont heureux... ont un très gros salaire et sont en parfaite santé, comme par hasard...Cependant, ça ne les empêche pas dès qu'ils ont des pépins mineurs, de venir se faire soigner en France (dentiste, ophtalmo etc.)
Je ne comprends pas pourquoi quand on parle de la santé aux USA tout le monde détourne le vrai sujet. Tout le monde dit oui c'est parce que c'est privé, les gens doivent avoir des health care ect mais ça n'a aucun rapport ! La vraie question est pourquoi les actes médicaux sont facturés 10 fois plus cher aux USA que partout dans le monde ?
Je suis tellement d accord pour l histoire de la religion. Quand j ai été appliquer pour mon numéro d assurance social il y a 20 ans, la préposée m a invité à lire la bible pendant qu elle entrait mes infos dans le système
Bonjour Patti!
Merci BEAUCOUP pour ta vidéo. J'ai réalisé mon rêve américain plusieurs fois. J'ai habité aux États-Unis il y a longtemps Lynnwood , WA et Pueblo, CO.
J'ai ADORÉ ❤️❗🇺🇸
Les USA avec les religions l'ironie
Oui, c'est exact l'ironie et son grand frère: le , à savoir "Halloween every day"...
Tu seras surpris de voir à quel point elle est omniprésente dans toutes les institutions. Les églises sont très riches et ne paient pas de taxes.
@@katylayediop8295 c'est pas que des églises il y a aussi les "églises" et je sais d'ou mon commentaire sur l'ironie (notamment sur l'élaboration de lois)
Romain Savioz si je vois. Cependant ma réplique n était ni ironique ni accusatrice. Je voulais juste te répondre tout en restant objective et respectueuse
@@katylayediop8295 après c'était surtout des précisions sur les "eglises" / sectes
Après comme par hasard c'est en général le partie qui n'aimerais pas que ça soit fait pareil mais avec la religion musulmane
J’aime beaucoup ton esprit critique ! J’ai aussi appris des choses (par exemple sur l’esprit critique qui ne se développe qu’à partir de l’université… ça explique bien des choses !), merci pour cette vidéo !
Après t'avoir écouté, tu as cité la couverture médicale, l'omniprésence de la religion qui prime sur l'éducation, l'endettement par manque de couverture sociale, la loi sur les armes, je n'avais pas pensé aux transports en commun, le salut au drapeau et tout le cérémonial qui va avec, au niveau du système scolaire, à la difficulté de financer des études qualitatives.
J’avais justement regardé le documentaire sur le groupe de rock qui a joué au tristement célèbre désormais Bataclan, et le leader était révolté que les personnes ce soir là n’étaient pas armées pour pouvoir se défendre.
Ce n’était pas un débat sur le port des armes c’était juste sa désolation.
Tout est question de perspectives.
Pour la santé Obama a essayé de mettre en place l’Obama care mais ça n’a pas marché car ils n’ont pas compris pourquoi ils devraient payer chaque mois même s’ils ne sont pas malades ils ont crû à une arnaque! Déjà je comprends pas pourquoi Obama s’est dit tiens on va appeler ça Obama care... trop pédant et prétentieux
@@enricoelconi408 Le "Patient Protection and Affordable Care Act" est SURNOME "Obamacare" donc aucune prétention ou pédanterie de la part de son investigateur.
Toujours au top ! Je ne commente pas souvent, mais sache que sur les 3 dernières années aucunes de tes vidéos m'ont déçues ! Continue comme ça ! :)
C'est très intéressant d'avoir ton point de vue! Ça m'a appris beaucoup de choses. Je connaissais l'importante place que la religion a aux USA, mais au point de signer un papier pour dispenser son enfant d'un cours...*.* merci en tout cas pour ta vidéo! C'est vraiment chouette et captivant 😊
Super vidéo ! Je ne suis pas attirée par les États-Unis pour toutes les raisons que tu as citées. Le manque de transport en commun, tout comme l'absence de sécu sont, je trouve, une marque de l'apologie de l'individualisme exacerbé aux États-Unis (il existe aussi au Canada et autre part mais de manière moindre il me semble). Ce manque de solidarité dans la société m'attriste et c'est aussi une des raisons principales pour laquelle je ne veux pas y vivre ou y faire un séjour prolongé !
j'aime beaucoup tes videos ca permet d'en apprendre plus sur le canada ou les etats unis ☺
Coucou Patty,je te suis depuis longtemps mais je commente rarement ! Super vidéo ,car tu expliques les choses sans imposer ton opinion.:)
Et ton accent est juste à tomber ! J'adore ! Bisous 😘😘
Grâce à toi j'échange les états Unis avec le Canada 😅❤️
Bonjour Patricia ! Suis contente de te retrouver sur une vidéo face camera structuree ! J'aime beaucoup aussi les vlogs mais ta vidéo me rappelle les vidéos d'avant! Ça fait plaisir 😉
100% true, I DOOOOOO AGREEEEEE, entièrement d'accord sur tous les points abordés, bravo.
C'est tellement intéressant! Merci pour ce partage. :)
Well done for speaking so openly and honestly 💪🏻
Je verrais quelques autres problèmes assez gênants si je vaux m'installer aux États-Unis (et parfois en Amérique du Nord) ici, je peux vous en citer deux pour lesquels je suis relativement pas trop mal renseigner.
L'accès difficile à de la nourriture de bonne qualité : les fruits et les légumes sont assez chers pour un pays aussi inégalitaire que les États-Unis, mais surtout, certains quartiers sont des "déserts alimentaires", accéder à des fruits et des légumes, mêmes chers, est difficile, et suppose parfois de gros voyages, il est plus simple et moins cher d'acheter de la junk food, du coup, on s'habitue à çà, on ne voit pas l'intérêt de faire l'effort d'aller chercher des produits frais, du coup, y installer une épicerie n'est pas rentable, c'est un cercle vicieux qui ne pourrait être arrêté qu'avec une lourde intervention du gouvernement. En France, c'est aussi une des missions des cantines scolaires, mais aux États-Unis, c'est souvent des entreprises comme Domino's Pizza qui fournissent les menu et le résultat est assez cauchemardesque, il y a énormément de lobbies derrière (c'est vrai en France mais pas au même point, vraiment). Par exemple, les cantines ne fournissent souvent pas d'eau, par contre, tu as accès à du lait chocolaté. La présence des fruits et des légumes dans un quartier est très lié à sa richesse, et ce sont les pauvres, notamment noirs, qui se retrouvent les plus affecté par ce mécanisme hyperlibéral complètement absurde. Au passage, l'agriculture en France reste mieux subventionnée qu'aux États-Unis (merci l'Union Européenne), même si elle est en crise, çà a bien aidé le maintien de fermes familiales relativement petites.
La protections des données personnelles, et là, le Canada est aussi mouillé. Il y a quelque temps, un analyste de la NSA a sorti un paquet de documents, je pense que la plupart d'entre vous connaissent, mais sinon, je vous conseille d'entrer "affaire Snowden" sur Wikipédia, c'est assez incroyable (et profitez-en aussi pour regarder "Cambridge Analytica"). En gros, aux États-Unis, ce que vous faites sur Internet est exposé, surveillé, et oui, vous pouvez avoir une enquête à votre sujet à votre insu parce que vous avez été en contact avec l'ami d'un ami d'un présumé terroriste. Et les données Facebook ont déjà été utilisées pour modifier le résultat d'élections (çà, c'est l'affaire Cambridge Analytica), en manipulant assez de personnes. L'Union européenne (et vraiment pas la France elle-même) est aujourd'hui en pointe en matière de protection des données, même si ce n'est pas parfait, l'Union Européenne a mis au point une loi à effet extraterritorial nommé RGPD qui interdit normalement un certain nombre de manipulations qui permettent d'obtenir ton consentement au partage des données sans que tu soit réellement d'accord (par exemple, les conditions d'usage en anglais de 30 page décrivant en termes obscurs une procédure complexe pour demander le non partage de telle ou telle information personnelle. Je ne suis pas un expert dans le domaine, donc celui qui veut compléter, libre à lui. Dans les faits, on est pas protégé du tout, notamment car la NSA, autant le dire, ne respecte pas les lois, mais il est un tout petit peu moins aisé de collecter les données d'un européen que d'un américain.
Super vidéo! Je vis aux USA (sud Georgie...!) depuis plus d’un et je dois dire que c’est un gros choc culturel quand on vient de France..je ne dis pas que tout est nul attention il y’a des choses bien mais..je me retrouve complètement dans tout ce que tu dis! La santé, la religion omniprésente, leur amour pour les armes... et ils se voient comme les rois du monde aussi..anyway !
Merci pour cette vidéo👍😃
Moi aussi je vis en Georgie😉
Je suis d'accord avec plusieurs points que tu apporte dans la vidéo. De mon côté je dirais que c'est plus le fait de payer pour tout les frais médicaux et ne pas encore avoir une pleine assurance santé qui m'incite a rester au Canada.
Coucou Patricia ! Super vidéo, c'est vraiment bien d'avoir le point de vue critique d'une américaine 😊 Je voulais te poser une question qui t'as peut-être déjà été posée : est-ce qu'avant de venir vivre en France tu avais un regard aussi critique sur les États-Unis ? Où est-ce que tu penses que le point de vu européen t'as influencé d'une quelconque manière sur l'image de la société américaine ? Je me dis que le fait de prendre de la distance avec le pays t'as peut-être aidé à visualiser ce qui semble "bizarre" pour les européens.
En tout cas merci pour toutes tes vidéos, c'était un plaisir de suivre votre installation au Canada quand on était en confinement total ici en France 😁
xoxo
J’attends avec impatience la vidéo comparative entre la vie en France et au Canada ,j’adore tes vidéos ❤️
Ce qui me plaît aux Etats-Unis :
- les cultures amérindiennes
- les paysages.
Point barre.
Outre tout ce que tu as dit, y a aussi le fait, j'ai l'impression, que quand on a de l'argent on peut tout faire (y compris éviter la prison, entre autres, ce qui veut tout dire), et que quand on n'a pas d'argent, on n'est rien. Et le fait que les USA incarnent le néolibéralisme, qui est l'idéologie qui mène la planète et l'humanité à sa perte.
(Ce n'est que mon avis perso)
en même temps chez les évangélistes, religieux dominant aux US, si tu as de l argent c 'est que tu es sous la protection divine, si tu n en as pas, c 'est que dieu ne te reconnait pas, donc selon eux, si même dieu ne te reconnait pas, pourquoi le feraient ils, donc tu crêves et tout le monde s en tartine le fion, au nom de dieu bien sûr.
@@jasmingrbic4740 Ouais, en fait les évangélistes c'est des obsédés de la Bible qui n'ont pas lu la Bible... Je cite :
"Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu." Matthieu 19:24.
Superbe vidéo ! Je vie au Canada aussi et c'est toujours intéressant de voir à quel point c'est différent ici , j'adore les Usa mais content de pas y vivre ;) .
Tellement juste ! Merci 🙋🏻♂️
Thanks for sharing. What about the top 10 reasons to stay in Canada from your prospective as a parent?
Hi Patti, à mon humble avis, le plus grand fleau qui existe aux USA est cet esprit individualiste qui empeche toute creation d'un systeme reposant sur la notion de repartition comme c'est le cas en France, qui permet d'avoir la securité sociale, les differentes aides de l'etat et la retraite. Merci pour votre intervention. Take care of you.
En Europe vous êtes des assistés ! Ici au USA on T AIDE mais on ne t entretien pas !!!! La grosse différence
Du coup tout le monde BOSSE !!!! beaucoup de jeunes sont entrepreneurs!!
Ici le rêve américain existe !!!
@@maghniasabri4060 sauf qu'il y a plus de pauvres aux US qu'en Inde, que les medecins sont hors de prix, les etudes pareilles. Mais bon, chacun a le droit de rever aux US
@@maghniasabri4060 ouais, les USA qui se sauvent devant des barbus en sandales, ça en dit long sur l'etat du pays. Plutot mangeurs de hamburgers que des guerriers !
Très chouette vidéo, merci ! J'aime bcp ce que tu dégages et ton opinion :)
Merci énormément d'apporter ton point de vue de l'intérieur sur les questions de la culture des états unis. De l'extérieur on a souvent vite fait de se faire des idées préconçues sur le peuple des états unis, et de les juger parce que notre incompréhension est souvent assez vertigineuse. Mais ton point de vue de l'intérieur, et éclairé, m'aide beaucoup à comprendre l'origine de ces différences !
Je me demande du coup, est-ce que ton avis critique sur ces différences, et ce recule que tu as, vient du fait d'avoir vécu dans des pays Européens, ou non-"Etats-unièns", ou alors est-ce que ça vient de ton environnement familial qui t'a appris à voir les choses d'une autre perspective ?
Bonne question que je me pose aussi 😊
Ta vidéo est très intéressante et abordée avec un bel esprit d'analyse et un sens critique tout en ne versant pas dans la négativité. J'ai beaucoup apprécié.
Je suis américain et je paye $100 pour mon assurance. Mon employeur paye $200. Le chiffre de $1400 pour un couple me choque !
Personne ne veut vivre dans ce pays décadent je te rassure ; qui plus est à ressemble plus à l’Afrique qu’à autre chose , et ça ne vend pas plus du rêve
Merci pour cette vidéo! Elle résume très bien pourquoi mon mari et moi on a fait les démarches pour pouvoir déménager au Canada après presque 5 ans aux US... C’est un pays magnifique et il y a des personnes très bien mais il y a certains aspects qui ne me conviennent vraiment pas. J’ajouterais aussi le manque total de conscience écologique qui m’a vraiment choqué en arrivant de France!
Après pour mourrir d’un accouchement faut être à risque non?
oui beaucoup d’américain(e)s ont des problèmes de santé ( diabète etc) c’est aussi la raison de la forte mortalité du covid aux USA
Pour la santé la différence c :
Usa -> santé = argent
France -> santé = santé
Et c pour ça que nous en France on a de la chance d’avoir des mutuelles quand même pas mal basses et la sécurité sociale pour tous, je ne sais pas ce que les usa attendant pour faire comme la France vrmnt 😬✊
*Malheureusement, l'Américain moyen est moins cultivé que le Français moyen et le Canadien moyen. Dans l'esprit de la plupart des Américains, socialisme et communisme sont des synonymes interchangeables. Pour juger de la piètre ouverture de l'Américain moyen, il suffit de lui montrer une mappemonde sans inscription, seulement le contour des pays et lui demander de nommer un pays d'un autre continent et de le localiser sur la carte. L'information aux États-Unis est extrêmement nombriliste. Au Canada et, plus particulièrement au Québec, on peut facilement suivre les actualités internationales télévisées via EuroNews, France24, TV5 Monde, BBC WorldNews, en sus de Radio-Canada International, CBC News. Il y a très peu d'émissions d'affaires publiques américaines qui consacrent plus de 5 minutes aux événements qui ne touchent pas directement les Américains. Quant à la santé, un régime universel d'assurance-maladie, pour la plupart d'entre eux, ça verse trop dans le socialisme ou le communisme, sans la moindre nuance. C'est lorsqu'ils sont diagnostiqués d'un cancer incurable ou d'une autre maladie chronique que les Américains songent à réhypothéquer leur maison jusqu'à la perdre dans l'espoir de survivre et pouvoir payer les coûts de traitement de leur maladie. Ceux qui perdent leur emploi ne sont plus couverts par l'assurance privée de leur ancien employeur. Dès qu'ils ne peuvent plus acquitter seuls les primes d'une assurance privée ou dès qu'un assureur privé apprend qu'ils sont atteints d'une maladie chronique, les restrictions et exclusions des polices d'assurances privées de même que les primes exorbitantes qui s'ensuivent font en sorte que plus de 40 millions d'Américains ne bénéficient d'aucune assurance-santé digne de ce nom.*
Hi, Patti.
Amusante, ta façon de prononcer "christianisme" (6:00), dans laquelle on entend à peine le s et le a, et qui donne l'illusion d'entendre "crétinisme". Ce n'est pas très grave puisqu'il y a, de toute façon, certaines similitudes de sens entre les deux termes. 😋
Plus sérieusement, je suis assez sensible à ta façon d'insister sur le danger que représentent les convictions et les "certitudes" religieuses (qu'elles soient musulmanes, chrétiennes ou autre)
PS 1 : Cela dit, je serais tout de même embêté que le crétinisme soit érigé en religion d'État. Espérons que les prochaines élections américaines inverserons la tendance actuelle !
PS 2 : Je viens de découvrir ta chaîne et cette vidéo m'a donné envie d'en voir davantage. 👍 Ton point de vue me paraît objectif et sain.
PS 3 : Je trouve ton français vraiment bon (duh !). Néanmoins, entre autres petites erreurs, tu devrais essayer de dire "il y a" (there is), plutôt que "il y en a" (there is some) (7:31).
Exemple :
-- Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui croient cela ?
-- Oui, il y en a beaucoup.
( "en" = "des gens" ==> inutile d'ajouter "de gens", car la précision est déjà dans la phrase )
;-)
PS 4 : "idolation" n'existe pas. Tu voulais dire idolâtrie ou adoration. ;-)
Merci beaucoup Patti ☺️ pour ta sincérité et ton recul sur ton pays natal. Souvent, les jeunes prennent les États-Unis comme un Eldorado ! Grâce à l'image qui est véhiculé par les séries et réseaux sociaux. Mais la vie de luxe et de privilégiés n'est pas celles de la grande majorité des américains ! Au contraire souvent, ils sont contraints de cumuler 2 emplois pour survivre, et malgré tout ils sont pour beaucoup endettées pour des décennies. C'est vrai qu'en France les salaires sont moins élevé, avec la sécurité sociale et le prélèvement à la source, mais je pense que les richesses sont mieux distribuées à l'ensemble de la population. Selon toi, qui connait les deux systèmes, la qualité de vie d'une famille de la classe moyenne (2500€/3000€/ par mois) vit mieux en France ou au État Unis ? Tes parents souhaitent pas venir vivre aussi au Canada ? Merci Killi☺️
J'ai découvert ta chaîne il y a quelques temps et jadoooree !!
J'aime beaucoup ton humour et ta façon de présenter les choses surtout pour les personnes comme moi qui sont curieuses de tout...
Et surtout merci pour le recul que tu as sur ton pays les points forts comme les points faibles mais également sur la France 😉
Dailleurs je ne sais pas si cela a déjà été fait mais pourrais tu nous faire une vidéo sur les clichés que tu avais de la France et des français que tu pourrais confirmer ou démentir ? 🙏
D'ailleurs bravo pour ton vocabulaire qui est très bien développé et ton accent est adorable alors pas de stress pour tes fautes on adore 😁
Ps tu es très belle en blonde la couleur te vas très bien tu es radieuse 🤗
Je suis vraiment choquée que des enfants puissent être dispensés de cours pour "raisons religieuses" 😲
Moi également. Ça nuit à la construction du libre arbitre de l'enfant. Que de parents toxiques. Heureusement, en France il n'y a pas ça.
surtout que dieu n'aide pas tous les enfants la preuve ruclips.net/video/QGvv8xKILMY/видео.html
Si ça existe en France (les juifs dispensés des cours le samedi)
@@LemonRose59 oui en.france on arrête l'ecole pour une pandemie fictive surtout que les enfants sont asymptomatique.
C'est pas mieux.
@@diaberri6860 Aucun rapport...
Je crois que j'avais déjà atterri sur ta chaîne il y a de ça quelques années et là je te redécouvre et tu es toujours aussi mignonne. Je ne sais pas combien de temps tu as fait en France mais ton français est excellent. Pour revenir sur la vidéo depuis toute jeune je rêvais USA, pensais même pourquoi m'y installer mais aujourd'hui que j'ai un regard plus avisé ça ne me donne plus du tout envie. Ce n'est pas un pays dans lequel j'aimerais vivre vraiment pas. Ta vidéo ne fait que me confirmer que je pense bien
Coucou, toujours fan de vos vidéos ! J’ai juste une petite question : est ce que vous parlez en anglais chez vous ou en français ? J’ai l’impression que vous avez un peu plus de mal à sortir les mots en français , non ? @bientôt!
On parle principalement en français!
Ma grand-mère était anglaise, elle est arrivée en France à l'âge de 20 ans, en ayant épousé mon grand-père français. Jusqu'à son décès à 75 ans, elle a toujours conservé son délicieux accent anglais et quelques erreurs de syntaxe, son incapacité à prononcer le son "u" (imaginez mon prénom 😄).
Le cerveau humain est ainsi fait, après les premières années de vie, passé à la forge des apprentissages du langage, c'est comme le caractère, c'est une empreinte.
C'est ce qui fait le charme de chacun.
Oui c’est comme ma maman , des années qu’elle vite en France et pourtant elle a toujours son accent (que moi je n’entends pas bizarrement ) et ne sait toujours pas distinguer « dessous » de « dessus », et elle « n’étends » jamais le linge , elle « l’éteinds » 😂👍🏼😍
@@vaninaarmani2272 C'est mignon! 😊
Qu’elle *vit
Excellent merci pour ce travail.
C'est toujours mieux lorsque c'est une native d'un pays (américaine en l'occurence) nous explique les choses de l'intérieur.
J'ai habité 4 ans dans l'Arkansas, j'y ai fait mon école primaire, de 98 à 2001. Je me souviens toujours par coeur du Pledge of Allegiance. 🤣
C'est obscurantiste d'empêcher les enfants d'apprendre. Le bon choix c'est d'avoir un esprit critique.
@@sebastienloduca6512 En France c'est l'inverse , on éduque les enfants à être anti-patriote !
🙏 merci 🙏ça nous apprend beaucoup et tes vidéos ouvrent les mentalités
Non , un drapeau n’est pas seulement un bout de tissu
Super exposé et ton français est impressionnant
Personnellement je ne pense pas que je puisse vivre dans un pays sans la sécurité sociale 😅 je suis beaucoup trop habitué à juste montrer ma carte vitale quand je vais aux urgences ou chez le docteur
*Idem au Québec. Au moindre malaise ou examen de routine, la carte de la RAMQ (Régie de l'assurance-maladie du Québec) suffit... à moins de s'entêter à courir les cliniques privées ($$$) qui, elles, ont toutes le côté hideux du système de santé américain où la carte de crédit est quasi indispensable, même pour une consultation !*
@@guyduquebec344 C'est comme ça partout au pays c'est juste que dans les autres provinces la carte a un autre nom. En général on l'appelle juste le Health Care.
*Là où il y a une gigantesque différence à l'avantage du Québec par rapport aux autres provinces et territoires canadiens, c'est que le Québec est la seule juridiction en Amérique du Nord qui a implanté à la fin du siècle dernier un régime gouvernemental universel d'assurance-médicaments ainsi qu'un vaste réseau de garderies populaires presque totalement subventionné, de sorte à ne pas grever le budget des parents qui travaillent alors qu'ils ont de jeunes enfants à faire garder. Les frais sont désormais de 8,80 $ par jour en 2020-2021 par enfant gardé et de 4,40 $ par jour en 2022. Ailleurs au Canada, ça fait déjà plus de 20 ans que les autorités locales, provinciales, territoriales et l'autorité fédérale en parlent mais rien de tel n'a encore vu le jour... !*
@@guyduquebec344 Pour ce qui est des garderies, effectivement c'est plus cher dans les autres provinces, mais les gens retirent presque tout en impôts ensuite...c'est sur le coup que c'est plus cher.
Pour ce qui est des soins de santé je ne vois aucune différences entre le Québec et l'Alberta si ce n'est qu'ici j'ai eu un médecin de famille après seulement un mois et le plus long que j'ai attendu à l'urgence c'était 3 heures.
@@louc8694 *La comparaison sur les soins de santé était, dans mon propos, entre le Québec et les États-Unis. Ce que j'ai noté au Canada, c'est qu'il n'existe pas encore de régime universel d'assurance-médicaments hors-Québec.*
*Quant aux charges fiscales, je ne peux résister à l'idée de souligner qu'en Alberta, il n'existe même pas de taxe de vente provinciale, ce qui explique en grande partie le fait que les revenus nets des ménages soient plus élevés. Toutefois, le coût de l'habitation est démentiel et la contribution de l'Alberta à la péréquation fédérale n'a été que de 1,9 milliard de dollars pour la période fiscale 2019-2020. Alors, faut relativiser ce qui se colporte sans vérification rigoureuse.*
Moi ce qui m'a choquee c'est les taxes, plus elevees qu'en France et sans le niveau de protection sociale. Et plus on est riche, moins on paye.
Moi qui voulais partir vivre au Canada avec mon mari et mon fils, ta vidéo me donne encore plus envie de partir y vivre!
Je vous le deconseille..c devenu une vraie dictature
@@calmingmusic8801 pourquoi une dictature ???
je suis d'accord avec toi sur tous ces points !
Concernant le drapeau (nº5), il existe en France l’outrage au drapeau, qui est une sanction punie pénalement. Même si en France chaque maison n’a pas de drapeau, en revanche le respect du drapeau existe dans la sphère militaire française... et il y a même une méthode pour plier le drapeau, qui s’appelle selon le contexte pavillon ou étendard, et que jamais, au grand jamais, il ne doit toucher le sol !
*Dès que l'on vit à moins de 100 km de la frontière américaine comme c'est le cas de la plupart d'entre nous au Canada, on comprend bien des choses négatives sur les États-Unis qu'ignorent la plupart des Européens. Au Canada, on est irradié de canaux américains que l'on est libre de syntoniser mais rares sont nos bulletins de nouvelles au pays qui n'ont pas de reportages en direct sur ce qui se passe de l'autre côté de la frontière internationale. Par surcroît, j'ai travaillé 8 ans au sein d'une multinationale américaine ayant des installations sur l'île de Montréal et je suis vraiment bien placé pour avoir connu le système implanté de désinformation des grandes entreprises américaines en sol étranger. Même en français, il ne fallait pas dire « recevoir une plainte » mais plutôt « prendre note d'une préoccupation » (not receiving a complaint but rather noting a concern). Tout le vocabulaire policé était à l'avenant. Tout ce que j'ai vu de mes propres yeux, tout ce que j'ai entendu de mes propres oreilles pendant ces 8 années-là m'ont confirmé que la majorité de la population vit mieux au Canada (et particulièrement au Québec) lorsque l'on tient compte que notre sécurité matérielle n'est pas mise à haut risque au moindre problème de santé. La preuve que l'on vit mieux qu'aux États-Unis, c'est que l'espérance de vie moyenne est de 3 ans et 4 mois supérieure par rapport aux citoyens chez l'Oncle Sam, en dépit du fait que l'on connaît un climat moins clément en hiver. En prime, on ne risque pratiquement pas d'être tiré à bout portant par autant de têtes fêlées qu'aux États-Unis.*
If you lived in Qatar or Saudi Arabia where a lot of expat' live...would you criticize the fact that all their culture, laws,politics is based on the charia: the islamic law?
So, it is the same for the usa.
Allons nous dire aux japonais, votre culture est imprégnée de shintoïsme cela n'est pas bien, cela doit changer?
Chritianism built the usa we know today.
That's it's History!
Et en France, il y a la laïcité. On aime ou on aime pas... C'est comme ça. Et les musulmans qui vivent en France et que cela dérange par exemple, peuvent choisir d'aller vivre dans un des 57 pays islamiques du globe. C'est ce que je dis à ma famille musulmane quand je trouve qu'elle va trop loin dans les revendications islamiques... en France.
Chaque pays à sa propre histoire et la France est construite sur des racines chrétiennes... et sur la laïcité.
La France fille aînée de l’Église s’est construite sur des racines chrétiennes oui effectivement par contre la laïcité elle a été imposé il y a à peine un peu plus de 100 ans (bon ça avait commencé en 1789 avec la révolution et le massacre des chrétiens vendéens) et quant aux revendications islamique dont vous parlez ne mélangez pas tout s’il vous plaît et ne soyez. Dans la laïcité et dans la déclaration universelle des droits de l’homme les gens sont en "théorie" libre de croire en ce qu’ils veulent mais aussi libre de pratiquer leur religion. Or à aucun moment les musulmans ne réclament le fait que tous les français adhèrent à leurs croyances et à leurs pratiques religieuses. Ils réclament simplement la liberté de pratiquer leur religion sans qu’on vienne leur mettre des bâtons dans les roues parce que certains se sentent agressés juste en voyant une femme avec un bout de tissu sur la tête par exemple. Les aspirations des musulmans en terme de liberté religieuse en France sont plutôt simple; faire leurs prières, manger halal, jeûner pendant le ramadan et pour certaines femmes qui le veulent porter le voile donc quand vous parlez des revendications islamique vous voulez simplement remettre en cause leur liberté religieuse. Je ne vois rien de problématique dans celles ci car chacun devrait être libre de croire pas croire, pratiquer ou ne pas pratiquer une religion...s’est quand même aberrant de vouloir imposer ses convictions aux autres et leur interdire de vivre comme ils l’entendent. Je pense qu’on peut tous vivre ensemble sans problème avec un minimum de tolérance. J’ai des amis chrétiens, musulmans, athées et j’avais des amis juifs au lycée et il n’y a strictement aucun problème à vivre ensemble sauf si la différence de croyance et de pratique religieuse nous dérange mais c’est donc celui ou celle qui ressent cette intolérance qui est le véritable problème.
Donc les USA sont du même niveau que l'Arabie Saoudite... Et bien, ce n'est pas comme ça que vous allez me donner envie de m'y installer!
@@Beka14914 Vous n'avez rien compris.....laicite et droits de l'homme comme vous dites RIEN A VOIR
Merci pour cette vidéo, pour ta franchise, et ta bonne humeur, bravo