La "notion unificatrice" de topos - Olivia Caramello

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 май 2018
  • Exposé de Olivia Caramello lors du séminaire « Lectures grothendieckiennes » (2017-2018), organisé par Frédéric Jaëck du département de mathématiques de l'ENS. ► savoirs.ens.fr/expose.php?id=3385
    ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
    ►ENS : www.ens.fr
    ►SAVOIRS ENS : www.savoirs.ens.fr
    ►FACEBOOK : / ecole.normale.superieu...
    ►TWITTER : / ens_ulm
    ►INSTAGRAM : / normalesup

Комментарии • 42

  • @muskduh
    @muskduh Год назад +3

    I didn't know she spoke French too! She is wonderful! Thanks for the free lecture!

  • @Jean-Pierre-PETIT
    @Jean-Pierre-PETIT 4 года назад +18

    Non siamo fatti per vivere come bruti ma per seguire la virtù et la cosgnosciencia
    J'ai eu la chance de fréquenter Grothendieck quand il vivait à Mormoiron. Je me rappelle qu'il me disait " Les scientifique n'ont pas compris le quart de toutes les idées"es que j'ai lancées dans mes écrits". Jean-Pierre Petit ancien directeur de recherche au Cnrs

    • @diktakt1187
      @diktakt1187 27 дней назад

      JP Petit Mythomane.

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur 25 дней назад +1

      ​@@diktakt1187 Vous insultez tout le monde dans la recherche mathématique. ...

    • @alexvernes9264
      @alexvernes9264 4 дня назад

      Dans votre cas, ce doit être le centième.Car vous êtes un peu ce que Pouyanné (PDG de Total) est à Jean Jouzel.

  • @fornlike
    @fornlike Год назад

    Très beau travail de vulgarisation sur une notion dont la puissance créera peut être de grandes surprises, mais aussi magnifique preuve que la science est vraiment loin d'être aussi belle et pure que les gens pensent.

  • @vitteetienne1807
    @vitteetienne1807 3 года назад +10

    Quel public malpoli à l'interrompre tout le temps pour ramener leur connaissance😠

  • @vitteetienne1807
    @vitteetienne1807 3 года назад +2

    Belle conférence et cours très instructif quoique franchement ardu à comprendre à bien des moments. Quel dommage qu'elle ait été tant interrompue. Quel joie à 1:01:15 de l'entendre remercier un second intervenant qui prend et coupe la parole à un importun🙆

  • @Moinsdeuxcat
    @Moinsdeuxcat 5 лет назад +12

    Exposé passionnant ! Je dois avouer que, sans avoir tout compris, je n'avais jamais aussi bien compris les topos qu'ici (bon, ça vaut le coup de savoir ce qu'est un faisceau - au moins dans le cas topologique - avant de débarquer ici). En tout cas, délayer la définition intrinsèque et les définir plutôt comme les catégories équivalentes à la catégorie des faisceaux sur un site (comme construit ici) est pédagogiquement puissant. Ça semble être la construction historique, en plus, non ? En tout cas ça paraît mille fois plus naturel comme construction que la définition qui consiste à balancer des classificateurs et des exponentielles à la figure du lecteur et de la lectrice :D
    Bref... "Oh, ce n'est que ça !"

    • @GrothenDitQue
      @GrothenDitQue 5 лет назад +1

      C'en est en effet la Définition historique de Grothendieck! :)
      Mais attention si les Topos de Grothendieck sont bien des Topos Élémentaires (ceux avec Classificateurs de Sous-Objets etc.), ces derniers, définis dans un second lieu par Lawvere et al., ne sont absolument pas tous Équivalents à une Catégorie de Faisceaux sur un Site! Et c'est (pour en avoir qui plus est parlé avec elle aujourd'hui-même) précisément cette interaction entre le Topos de Grothendieck & ses Sites, qui en fait toute la richesse et la puissance qu'elle évoque ici!
      Édit: désolé elle en parle déjà pas mal ici ;)

  • @michaelmilbocker4548
    @michaelmilbocker4548 4 года назад +1

    Sheaves encode exactly the data needed to pass between the local (CFT) and global (AdS). Consider any continuous map of topological spaces that determines a sheaf of fractal sets. Let f : Y → X be a continuous map. We define a sheaf Γ(Y/X) on X by setting Γ(Y/X)(U) equal to the sections U → Y, that is, Γ(Y/X)(U) is the fractal set of all continuous functions s : U → Y such that f ∘ s = idU. This sheaf is called the sheaf of chaotic sections of f, and it is especially important when f is the projection of a fiber bundle onto its base fractal space.

  • @moussaaissani6210
    @moussaaissani6210 3 года назад

    la correspondance de Galois est le premier exemple de motif interne a la theorie des topos classiques ou ensembliste . merci pour tout...

  • @JeanSarfati
    @JeanSarfati 2 года назад

    Merci. Plein de notions qui m'échappent. Les termes recoupent souvent la pragmatique. Je constate que c'est la guerre partout : en politique, économie, mathématique, psychologie. Seul le marché capitaliste unifie le Monde humain. Serait-il le Lieu de la Guerre ? Intérêt, discours, désir.

  • @fornlike
    @fornlike Год назад

    Y aurait-il moyen de connaître le nom d'au moins quelques uns des intervenants? J'ai cru reconnaître la voix de Alain Connes?

  • @moussaaissani6210
    @moussaaissani6210 3 года назад +1

    j'utilise les memes intuitions pour juste la definition de l'espace-temps comme lieu topologique des interactions baryoniques et autres encore mal definies telles les matieres et energies sombres...

  • @ans3070
    @ans3070 Год назад

    Quels sont les pré requis pour comprendre ?

    • @simoalaoui5559
      @simoalaoui5559 Год назад

      Hello si tu veux comprendre tous ça, voici un petit programme. Je prends comme hypothèse qd même que vous avez au moins un niveau L3 en maths sinon faut commencer par l’avoir.
      Une fois ces bases en maths tu peux commencer par les catégories pour comprendre le formalisme utilisé (objet/morphisme/foncteur/diagrames….)
      Une fois une image mental acquise des categories tu peux attaquer les faisceaux qui sont des foncteurs particuliers qui fait intervenir la catégorie des ensembles.
      Maintenant pour mieux embrasser un peu la puissance et la richesse de ce que fait Mme Caramello, il faudrait faire un peu de logique, comprendre la notion de démontrabilité et l’axiomatique (lire Godel par exemple). Faire le lien entre les objets/morphismes et le formalisme des logiques du premier ordre et là on commence à voir pourquoi cette video parle plus de la mathématique et non des mathématiques car se formalisme ouvre la porte à la meta-mathématique…c’est ce qui a fait peur probablement à certains mathématiciens si vraiment ils ont bien compris ces notions. Contactez moi si vs voulez en discuter.

    • @ans3070
      @ans3070 Год назад

      @@simoalaoui5559 je n'ai qu'un niveau de l1.

  • @vitteetienne1807
    @vitteetienne1807 3 года назад +1

    Il existe, à mon sens, une filiation entre le théorème de Gödell et les projections mathématiques de Grotchendiek. Une relation exponentielle comme celle entre les lois de Newton et celles d'Einstein.

  • @DavidCombePhD
    @DavidCombePhD 6 лет назад +4

    J'ai rien compris.

    • @evattko7738
      @evattko7738 2 года назад +1

      C'est un peu normal il faudrait 20 ans pour comprendre vraiment !

  • @bouhschnou
    @bouhschnou 2 года назад

    j'ai loupé la définition d'un foncteur?

    • @simoalaoui5559
      @simoalaoui5559 2 года назад

      Hi, fr.wikipedia.org/wiki/Foncteur?wprov=sfti1 … page qui te permettra de naviguer pour comprendre un foncteur…Le formalisme catégoriel est ardu mais on s’y fait en perseverant, comme tout…Tu peux voir un foncteur comme une correspondance entre morphisme de 2 categories + correspondance entre objets des 2 memes categories….Par contre, cela ne va pas être suffisant pour comprendre la teneur de cette superbe video, il faudrait creuser un peu plus…Essayer de comprendre les faiscaux, tenter de les voir comme des sondes multiples pour épouser un espace. Tenter de voir les cribles comme une sorte de filtration local de l’espace et qui augmente la réalité derrière un point de l’espace (élargissement de l’ontologie mathématique). Tenter de voir que cette notion de topos, marie le monde du continue (ouvert topologique) et le monde du discret (categorie et structure algébrique)…enfin, tant à dire…Les topos de Grothendieck est une vrai révolution dont on parlera de plus en plus dans les années à venir car elle touche à toute les disciplines. Merci Olivia pour tes recherches.

    • @bouhschnou
      @bouhschnou 2 года назад

      @@simoalaoui5559 ouai bon, avis à ceux qui veulent estimer la subtilité des topos: une licence avec de la topologie dedans ne suffit pas du tout. Il manque sur RUclips des gens qui veulent vulgariser l'histoire... Faudrait des exemples
      Je te chope au passage: sur fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cat%C3%A9gories#Somme_et_produit_d'une_famille_d'objets_en_th%C3%A9orie_des_cat%C3%A9gories
      peux-tu confirmer que f_i = f o phy_i ? parceque j'aurais dit f_i = phy_i o f ...

  • @diktakt1187
    @diktakt1187 Год назад

    Topos 16 05

  • @bouhschnou
    @bouhschnou 2 года назад

    rien mais rien compris. Manque cruel d'exemples tout au long de la conf'. Y a-t-il une playlist qui part du début?

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP
    @SB5SimulationsFerroviairesEEP 4 года назад

    Je suis nul en math, mais à travers ces explications, je comprends ou crois comprendre l'univers. Et sa fractalité. Si nous rapportons cela à l'histoire de l'homme, alors ce cours permet de comprendre pas mal de choses, notamment sur les "ponts" dans l'histoire. Mais aussi la création de la matière et donc tout ce qui en découle......LA VIE. Merci! Stéph.

    • @booli8542
      @booli8542 4 года назад +6

      T'en avais pris de la bonne, toi.

  • @moussaaissani6210
    @moussaaissani6210 3 года назад +3

    imperturbable la petite de grothendieck face aux faux culs viellissants

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur Год назад +1

      Vous répondez parfaitement à l' École de Cambridge et spécialement au Professor Johnstone qui a répandu des calomnies sur son étudiante si prometteuse PhD Olivia Camarello..

    • @diktakt1187
      @diktakt1187 27 дней назад

      @@jean-christopheMiquel-ef3ur Johnstone a eu raison.

    • @jean-christopheMiquel-ef3ur
      @jean-christopheMiquel-ef3ur 26 дней назад

      ​@@diktakt1187 désolé, mais il a regretté ses propos.

    • @diktakt1187
      @diktakt1187 25 дней назад

      @@jean-christopheMiquel-ef3ur Avez vous les références de ces regrets ?

  • @willydenzey8123
    @willydenzey8123 5 лет назад +4

    Judicieux placement du micro

    • @LaCouleurRouge
      @LaCouleurRouge 2 года назад +2

      @@Tbop3 Vu la qualité moyenne des commentaires je crois que, justement, je niveau d'abstraction de ce cours à attiré des gens un peu perdus... C'est triste pour eux... J'imagine que c'est une conséquence évidente du progrès technique qui donne accès à ''n'importe qui'' à des cours aussi complexes, y compris à des gens qui n'ont pas eu la chance d'avoir accès à un enseignement solide... L'hypocrisie de la ''démocratisation des savoirs'' dans un monde où les fractures sociales sont excessivement violentes dans toute l'étendu de son abjection...

    • @evattko7738
      @evattko7738 2 года назад

      Les chiens aboient, la caravane (de l'intelligence) passe.

    • @LaCouleurRouge
      @LaCouleurRouge 2 года назад

      @@evattko7738 La science, la nouvelle noblesse ! Le progrès. Le monde marche ! Pourquoi ne tournerait-il pas ?
      C'est la vision des nombres. Nous allons à l'Esprit. C'est très certain, c'est oracle ce que je dis. Je comprend et ne sachant m'expliquer sans paroles païennes, je voudrais me taire.
      C'est oracle ce qu'il dit, certainement mais sur les mathématiques comme sur certains autres points particuliers je trouve Lautréamont plus éloquent encore que Rimbaud

    • @evattko7738
      @evattko7738 2 года назад

      Je n'aime pas Rimbaud. C'est juste un pseudo ! Verlaine, ça c'est un grand poète. Oui nous allons vers l'Esprit je suis d'accord. Péniblement mais nous y allons.

    • @LaCouleurRouge
      @LaCouleurRouge 2 года назад

      ​@@evattko7738 Vous êtes quand même la première personne que je rencontre qui prétend que Verlaine est un grand poète tout en disant ne pas aimer Rimbaud... J'imagine que vous considérez Gautier comme un grand poète mais que vous n'aimez pas Baudelaire ? Cela dit, je considère Lamartine comme un grand poète et n'aime pas Hugo, je vais réfléchir à prendre "Victor Hugo" comme pseudo !...