S02 - ÉP02: Les abeilles sont-elles importantes pour l'environnement?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 фев 2025
  • Mélissa Girard, agronome et enseignante en apiculture, nous rejoint afin de mieux comprendre le rôle des abeilles et leur importance dans nos écosystèmes. Pourquoi entend-on autant parler des abeilles? Saviez-vous que sans elles nous n'aurions pas accès à la majorité de la nourriture dans nos assiettes? Sont-elles en danger d'extinction? Bonne écoute!
    Merci à nos partenaires: Ursae café: ursae.ca/
    Utilisez le code promo BCP10 pour 10% de rabais sur votre commande en ligne chez Ursae!
    Le Décapeur A.C. : decapeur.com/
    Demandez une soumission en ligne en moins de 5 min et redonnez vie à du mobilier et des armoires pour une fraction du prix du neuf. En plus, c'est de l'économie circulaire!!

Комментарии • 4

  • @melissagirard1855
    @melissagirard1855 11 дней назад +1

    Bonjour
    Il y a 2 écoles de pensée pour le nourrissement des abeilles à l’automne. La très grande majorité des apiculteur, nourrice avec du sirop de sucre blanc. La raison est que les abeilles sont confinés dans leur ruche pendant des mois au Québec. Si nous leur laissions du miel, elles accumuleraient, énormément de déjections dans leur intestin. Les abeilles ne font jamais leurs besoins dans la ruche. Elles ont donc besoin d’une période plus chaude pour sortir se nettoyer, ce qui est très limitant au Québec. Le sirop de sucre blanc, n’apporte que de l’énergie pour qu’elle garde leur chaleur dans la ruche pendant l’hiver.

  • @NismoPhil
    @NismoPhil 14 дней назад +1

    Vraiment intéressant, mais j'aurais une question pour Mélissa. Quand elle dit que les apiculteurs hivernisent les abeilles avec du sirop fait à partir de sucre blanc, sachant que vous pourriez faire un autre épisode sur l'impact du sucre blanc sur l'environnement, ne serait-ce pas mieux de les hiverner avec leur propre miel? Connaissons-nous la proportion des abeilles à miel dans les pollinisateurs au Québec? Serions-nous capable de s'en priver?
    Merci! Beau sujet!

  • @melissagirard1855
    @melissagirard1855 11 дней назад

    Bonjour
    Il y a 2 écoles de pensée pour le nourrissement des abeilles à l’automne. La très grande majorité des apiculteur, nourrice avec du sirop de sucre blanc. La raison est que les abeilles sont confinés dans leur ruche pendant des mois au Québec. Si nous leur laissions du miel, elles accumuleraient, énormément de déjections dans leur intestin. Les abeilles ne font jamais leurs besoins dans la ruche. Elles ont donc besoin d’une période plus chaude pour sortir se nettoyer, ce qui est très limitant au Québec. Le sirop de sucre blanc, n’apporte que de l’énergie pour qu’elles gardent leur chaleur dans la ruche pendant l’hiver.
    Je ne connais pas la proportion d’abeilles à miel dans les pollinisateurs au Québec. Cependant il serait très difficile de nous en passer présentement. Il y a plusieurs cultures qui nécessitent les abeilles à miel pour polliniser, comme le bleuet, et la canneberge, par exemple. Les superficies sont tellement énormes que les pollinisateurs indigènes sont insuffisants.

    • @NismoPhil
      @NismoPhil 7 дней назад

      Merci pour la réponse, très bien expliquée.