Hugo Horiot : comprendre, apprivoiser et vivre son autisme - Ça commence aujourd'hui

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 авг 2023
  • Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
    📚"L’empereur, c’est moi" de Hugo Horiot aux éditions l’Iconoclaste
    Le fabuleux destin de nos invités, et pourtant, ils reviennent de loin… Atteints de troubles du spectre autistique, leur vie n’a été qu’une interminable adaptation aux codes des neurotypiques. Comment ont-ils adapté leurs différences ?
    « Autistes : on leur disait que rien ne serait possible, mais ils ont réalisé leur rêve ! » diffusée le 29/08/2023 à 13h55 sur France 2.
    Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
    📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
    Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
    Facebook : bit.ly/FbCCA
    Twitter : / cacommenceau
    Instagram : / cacommenceauj
    TikTok : / cacommenceauj
    Podcast : audmns.com/xmVhDRt
    Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 27

  • @BlueVelvet777
    @BlueVelvet777 10 месяцев назад +5

    Votre vidéo m'a vraiment touché. Mon fils de 4 ans montre des capacités semblables. À l'âge de 2 ans, il savait déjà réciter l'alphabet par cœur, reconnaître les lettres, les chiffres et les couleurs. Maintenant, il sait écrire, compter, additionner et réciter des poèmes d'une vingtaine de vers (il récitait déjà Le Corbeau et le Renard à pile 3 ans). Il parle avec la maturité d'un enfant d'école primaire, malgré son jeune âge. Ses jeux et ses constructions avec les legos sont également très avancés pour son âge. Il fabrique tout un tas de vaisseaux et de véhicules, avec des designs très différents les uns et d'autres et s'invente tout un tas d'histoires avec. En revanche, il est hypersensible et ses camarades d'école ont du mal à l'accepter car son langage est bien plus développé que le leur. Je suis un peu perdu quant à la manière de l'accompagner et je me demande si je devrais consulter un spécialiste. Merci de partager votre expérience, cela me donne une perspective et une voie à explorer.

  • @janieb1439
    @janieb1439 8 месяцев назад +3

    J'aime beaucoup cet homme il se dégage de lui une grande beauté une grande singularité, une puissante profondeur une forte sincérité. Une très belle aura, et il a eu une grande chance d'avoir la mer qu'il a eu

  • @LaChaineSociale
    @LaChaineSociale 11 месяцев назад +14

    Incroyable récit bravo Hugo pour votre jeu au sein de cette comédie sociale 👍

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 11 месяцев назад +1

      J'ai lu sur Internet qu'il avait voulu se présenter aux élections présidentielles en mars 2017

  • @thomasrenier2542
    @thomasrenier2542 11 месяцев назад +11

    Je suis comme Hugo, autiste asperger aussi. Je n'ai pas pu, réaliser mon rêve, malheureusement. Celui, d'être auteur, mais aujourd'hui, tout change : J'y renonce, parce que c'est difficile, pour moi, de travailler la journée. Néanmoins, j'ai toujours cette passion, dans le coeur.❤

    • @mjffj8272
      @mjffj8272 11 месяцев назад +1

      Je vous comprends, mais en quoi le fait de n'avoir pas pu réaliser, à un moment précis votre rêve, fait que vous ne vous autorisez plus à le réaliser dans les conditions appropriées pour réaliser votre rêve d'être un auteur ?

    • @Sasaslh
      @Sasaslh 10 месяцев назад

      Rien n'est impossible, adaptez votre temps de travail n'est-il pas envisageable ? Écrire la nuit ? Tôt le matin ? J'imagine que cela à un rapport avec votre fatigabilité mais quoi qu'il en soit, de nos jours, ça ne me semble pas improbable.
      Force ❤

    • @janieb1439
      @janieb1439 8 месяцев назад

      @Thomas.. Je comprends, quand un rêve nous échappe durant des années, on peut avoir ensuite l'impression que c'est trop tard. Je crois que l'on fait un blocage à cause de la frustration immense ! Mais la différence avec Hugo, c'est qu'il a eu la chance d'être bien entouré et d'être reconnu et non pas nié pour ce qu'il était. Sa mère était d'une grande intelligence. Ce que je veux dire c'est que la frustration devient très violente lorsqu'elle est due au fait que le regard posé sur nous enfant, n'était pas porteur. Il ne nous elevait pas. Sans le regard extrêmement bienveillant d'un proche, sans sa confiance, on se construit dans la douleur. Ensuite accéder à son rêve qui nous a échappé si longtemps, devient à la fois la plus désirable et paradoxalement la plus douloureuse des choses. Peut-être parce que cela réactive la souffrance du non-intérêt porté sur nous dans l'enfance, ou de la non compréhension. Hugo est vraiment épanoui, grâce à sa mère qui a su le porter ! Thomas si tu parviens un jour a te faire confiance, sans tuteur, seul de toi à toi, tu ecriras. Bonne route😍🙏🌟🌟🌟

    • @thomasrenier2542
      @thomasrenier2542 8 месяцев назад

      Acteur pardon

    • @amor797
      @amor797 Месяц назад

      Avec les réseaux vous pouvez écrire, faire un petit blog.

  • @mayday2282
    @mayday2282 11 месяцев назад +11

    Passionnant, une personnalité unique, merci Hugo !! :))

    • @a.g.demada5263
      @a.g.demada5263 11 месяцев назад +1

      Je l'avais vu dans la série " Astrid et Raphaëlle " (chose assez marrante : il y joue le frère neurotypique d'un autiste).
      J'ai lu sur Internet qu'il avait tenté de se présenter aux élections présidentielles en mars 2017

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 11 месяцев назад +4

    Il est lui même tout simplement. Et être soi même dans cette société humaine telle qu'elle est conçue c'est le parcourt du combattant.

  • @ludopikaglass3588
    @ludopikaglass3588 10 месяцев назад

    Excellent.

  • @thomasrenier2542
    @thomasrenier2542 11 месяцев назад

    Bravo Hugo👍😉

  • @ignazianuccio3614
    @ignazianuccio3614 10 месяцев назад +3

    Les personnes "peu bavardes" réfléchissent beaucoup plus et plus intelligemment car ils prennent le temps de la réflexion justement. Il existe plusieurs "langages" et formes d'expressions : artistiques, vestimentaires, le non-verbal et comportemental (qui constitue à lui seul + de 50% des expressions de nos émotions pour certains spécialistes , voire même plus que les mots, le langage des signes (pour les mal-entendants et sourds), le langage braille pour les mal-voyants et aveugles, le langage corporel (danses, mimes, ) et tant d'autres encore. Citations anonymes "en amour un silence vaut mieux qu'un long discours" ou bien "la parole est d'or", à méditer,

    • @pasdenom5189
      @pasdenom5189 10 месяцев назад +1

      Oh je suis bien d'accord 😁.
      Ce qui est toujours drôle, c'est de voir à quel point les gens nous prennent pour des idiots, nous les silencieux ! Alors que nous observons, enregistrons des informations et tirons des conclusions en général justes sur eux 😂😁.
      Pour ma part, il y a aussi le fait de se parler toute seule à haute voix qui est un facteur d'intelligence. Je faisais ça depuis très jeune.

  • @annalbr2890
    @annalbr2890 9 месяцев назад +1

    pour lui le smalltalk c'est ne pas parler pour rien dire mais pour nous clairement si! c'est un effort alors si en plus on doit le faire pour rien 💀

  • @lorisbellec3883
    @lorisbellec3883 10 месяцев назад +1

    j'adorerais le rencontré

  • @mjffj8272
    @mjffj8272 4 дня назад

    La spécificité obsessionnelle est nécessairement présente dans l'autisme.

  • @bayaaccart2962
    @bayaaccart2962 10 месяцев назад

    Bel homme

  • @marysemazeres1430
    @marysemazeres1430 11 месяцев назад +3

    ne pas savoir aimer parler superficiellement, c'est le propre non pas de autistes, mais des hp,zèbres, comme on veut,Je n'ai jamais su faire, toujours détesté ces propos me semblant mieilleux, hypocrite, donc, quand je sens que les gens sont mal à l'aise car je parle trop sérieusement, alors qu'eux, ont juste envie de banalités, je me sauve, m'éloigne des bavardages.
    j'ai bientot 7 decennies, j'ai compris ma différence à plus de 50ans, en lisant "trop intelligent pour etre heureux" le titre, je le trouve un peu caricature, mais le contenu m'a ouvert les portes vers moi meme, d'autant que mes enfants grandissaient avec leurs particularités, me ressemblant, mais avec leur caractère.

    • @audreykarelita
      @audreykarelita 10 месяцев назад

      au contraire je pense qu'on est plus con que les autres, on ne comprends pas grand chose à la comédie humaine

    • @annalbr2890
      @annalbr2890 9 месяцев назад

      Alors je suis navrée de votre errance médical, je suis contente que vous avez pu vous rencontrer vous-même enfin.
      Cependant si votre descendance présente les mêmes particularités que vous, je vous invite à lire la suite de mon commentaire.
      Je vous réponds à vous mais cela s'adresse à toutes les personnes qui liront ce commentaire.
      Vous pouvez parler de vos expériences personnelles sans faire de la Désinformation.
      C'est bel et bien le propre de l'autisme, pour plus d'informations sur le sujet je vous invite à consulter le DSM5.
      Ça peut être une difficulté parfois pour quelques tdah mais ça n'y est pas propre.
      HP n'apporte aucun symptômes ou difficultés, si difficultés il y a, c'est qu'il y a un trouble ou autre derrière.
      HP n'est pas une condition médicale, il n'existe pas de diagnostique médical reconnue.
      C'est un terme qui a été mis en place en France et en Belgique notamment parce que l'état ne voulait pas se fouler à mettre en place des choses sur l'autisme, s'informer, faire des formations, mises à jour etc. On est très très très en retard ici et plutôt que d'avoir à gérer ça ils ont créer les termes ''hypersensibles'' et ''hPi'' qui en réalité désigne quasiment systématiquement l'autisme.
      D'ailleurs ces deux termes sont des dérives New age et où '' médical '' si elles sont dans le sens de la psychanalyse qui est une dérive médicale. Le New age on le sait bien aime beaucoup s'approprier tout ce qu'ils trouvent peu importe l'origine.
      Alors que dans la réalité et en psychiatrie et psychologie, l'hypersensibilité est uniquement émotionnelle.
      Elle n'est pas sensoriel, ça aussi encore c'est propre à l'autisme.
      Et pour ce qui est des Zèbres, cela n'a JAMAIS été question de soit disant HP, autiste, hypersensible ou autre dérives New age ou que sais-je.
      Le terme Zèbre a été créer pour la communauté des personnes ayant la maladie génétique du Syndrome d'ehlers danlos, et il en existe différentes formes.
      Les troubles neurodevelopmentaux comme les troubles dys (incluant le tdah) et l'autisme et le SEDh sont des comorbidités les unes des autres.
      Toutes ces conditions sont génétiques et héréditaires.

    • @malanaz8860
      @malanaz8860 9 месяцев назад

      Alors l'autisme c'est un trouble neurodeveloppementale, hpi, ca veut tout est rien dire mais c'est comme ci on comparait une courgette avec un litchi, ca n'a rien avoir.
      Si vous voyez des personnes avec un TSA vous comprendriez.

    • @Puda
      @Puda 2 месяца назад

      Sauf que « HP » et « zèbres » ne sont pas des termes du DSM 5 et n’existent qu’en France. Ailleurs, on appelle ça l’autisme.

  • @patriciasorin5385
    @patriciasorin5385 3 месяца назад

    Les neurotypiques n'ont pas de difficultés en "small talk" parce que c'est un langage "fake".