Cette émission était vraiment intéressante, incroyable d’entendre leurs histoires !! Ça se voit à travers son discours que Romain est quelqu’un de très intelligent et super gentil/sensible :)
L'énergie décuplée pour pouvoir arriver à être socialement "adapté", pour faire en sorte que la société nous accepte (alors qu'une partie nous rejette), c'est le plus difficile. Certains y arrivent, d'autres pas malheureusement. Bravo à vous Romain d'avoir autant réussi !
J'ai vu l'émission avec mes parents car je suis moi-même autiste (à un degré plus léger que lui) et ce qu'il a décrit par rapport à apprendre à vivre, c'est quelque chose qu'on m'a récemment proposé de faire (je n'ai été diagnostiquée que le mois dernier)
@@a.g.demada5263 c'est étonnant, on ne dirait d'après votre écriture..vs avez été diagnostiqué à kel âge ? C'est fou ke les médecins s'en aperçoivent tardivement, avec touts les reportages fait à la télé, moi même j'avais fait un diagnostic à une amie pour son fils ki avait 5 ans
@@florence5528 en fait, mes parents ont toujours eu des soupçons mais les médecins que j'ai vu (psychiatre, orthophoniste...) disaient que ça passerait avec le temps. Du coup, je suis diagnostiquée officiellement depuis le mois dernier, et je fêterai mes 30 ans en décembre. Quant à mon écriture, c'est parce que j'ai commencé à lire avant même de savoir lire et dès que j'ai su, j'ai mémorisé l'orthographe et la syntaxe. Après, j'ai lu que l'autisme est plus dur à déceler chez les filles car nous sommes plus douées pour le masquer et que nos intérêts spécifiques ne sont pas si bizarres.
@@a.g.demada5263c'est fou ces médecins onse demande si ils sont vraiment médecins, et ça vs fait koi de le savoir ? Je sens ke d'après votre écriture vs êtes kelkin ki vous prenez pas des airs supérieur, keski ont put déceler à 30 ans ke vs n'aviez pas avant?
@@florence5528 ah non, moi j'ai toujours vu que j'étais différente et mes parents aussi, mais les délais pour obtenir un diagnostic sont hyper longs. J'ai déposé ma demande en 2020 mais comme elle n'a pas été jugée prioritaire, j'ai dû attendre. Après, une nouvelle unité a été créée là où j'habite pour désengorger le CRA (ils traitent uniquement les demandes des adultes) et mon dossier y a été transféré. J'ai eu la rencontre avec le médecin en novembre dernier, tous les tests en juin et mon diagnostic en juillet.
Bravo pour ce témoignage et pour cette évolution remarquable Romain. On s'était rencontré au salon de l'autisme RIU en 2016 et on avait beaucoup échangé ❤
La fascination intense que nous ressentons pour la mécanique, en général, est commune : je démontais et je démonte encore tout, que ce soit des machines, des pantalons, des jouets .. etc.. j'ai besoin de comprendre comment ça roule, comment ça fonctionne, comment les choses s'articulent. Cela marche aussi pour les hommes, les humains, les humaines, les interactions. D'où la fascination aussi que de nombreux autistes (dont moi) pour les cold case, les crimes, les affaires criminelles, les procédures de la justice.
Je vois vraiment mon fils à travers cet homme et ça me rassure bcp. Il ne tient pas en place, c’est compliqué de lui apprendre quoi que ce soit. Il est dans son monde des dinosaures, rien ne l’intéresse à part ça. J’accepte son autisme mais j’ai pas l’énergie de suivre 😂😂😂
C'est un starseed, tout simplement... Ce n'est pas une âme qui provient de la terre, donc forcément, elle n'a pas les "codes" d'ici et n'y comprend rien. Merci à lui d'exister.
Je me reconnais dans ce témoignage,je suis dysphasique réceptive avec syndrome autisme. Francine (c‘est bien ça?) ça vous intéresserais pas d‘aborder les enfants et adultes Dys?
Bonjour, c’est assez dur pour moi expliquer et surtout me faire comprendre mais je vais essayer. C’est un trouble du language et de la compréhension assez difficile de le diagnostiquer. Il y a plein de dys mais la dysphasie réceptive est plus grave que les autre. Je n’ai pas la notion du temps, difficile aussi pour moi étant petite interpréter le monde qui m’entour. Je décris exactement la même chose avec un nouveau pays (comme romain le décrit) nous sommes perdu et on doit s’adapter en permanence en plus de vous comprendre, de bien comprendre ce que vous demander. Les phrases qui veux dire le contraire est compliqué, les blague aussi d’ailleurs. C’est très complexe et pour ma pas très fatigué à la fin de la journée. J’ai besoin de faire une pause, mettre mon cerveau en off et j’aime rester seule même si je suis sociale mais j’en est besoin. L’orthographe, du mal à dire certaines mots ou entendre un son d’un mot différent (je m’explique, exemple inutile j’entend unitile ) c’est très fatiguant mais nous avons la rendre capacité à s’effacer, s’adapter, observer et ce cacher. Les docteurs et orthophonistes dise de moi que je suis : dysphasique orthographique avec surdité verbal = dysphasie réceptive. D’ailleurs dans recherche la plupart sont des garçons et on s’énerve assez facilement parce que nous n’arrivons pas à ce faire comprendre et à être tout simplement. J’espère avoir bien répondu. Merci pour cette question d’ailleurs.
@@by.NETHER c'est très complexe. Je vais m'informer. J'ai un TSA avec trouble dys-executif. Et je me pose des questions car j'arrive mieux à organiser ma réflexion par écrit même si j'ai progressé. Souvent j'ai du mal à trouver mes mots, à synthétiser ma pensée à l'oral. Ce qui me pose beaucoup de problèmes au téléphone en situation professionnelle. Déjà j'ai une phobie du téléphone et je ne retiens pas tout ce que me dit ou demande le client, donc je sais pas trop comment lui répondre, ce qui génère encore plus de stress. Cela m'interpelle ce que vous dites concernant les mots que vous entendez de façon déformée car cela m'arrive souvent. Après j'ai une hyperacousie donc j'ai du mal à filtrer les sons.
@@Boubou9932 cela me parle aussi, je déteste le téléphone et si je peux m’abstenir de répondre ça m’arrange. En faite quand je comprend pas je regarde la bouche, c’est comme lire sur les lèvres. Mais renseigne toi peut-être que tu as ça peut-être moins moins voyant que le miens mais cela pourrais t’aider. Et c’est quoi exactement ce que tu parle au début? (Dsl j’ai déjà oublié tsa)
Moi aussi j'ai l'impression d'être autiste par moment, mais j'ai un QI qui dépasse pas 90 mdrrrr , bien que le QI ne détermine pas l'intelligence, j'ai aucune logique en plus d'avoir un vocabulaire pauvre !
Salut Sabrina tu peux très bien être autiste tout en ayant un Qi de 90, peu de logique et un vocabulaire peu enrichi . On ne détermine pas l' autisme par ton " intelligence " , c'est surtout sur tes difficultés sociales et tes comportements répétitifs ( routine ,protocoles ).
Je suis autiste et beaucoup de ce qu'il dit de lui-même s'applique à moi-même. J'aurais aimé le connaître enfant. Je suis convaincu que si nous n'avions pas été si minoritaires, tout aurait pu bien se passer. Notre manière d'être serait normale dans un autre monde.
Je pense que si deux autistes asperger se rencontrent, ils vont chacun prendre l'autre pour un neurotypique, parce que si un neurotypique remarque rapidement que l'autre n'est pas dans la norme, un autiste ne remarque pas chez le neurotypique les signes qui montrent qu'il est dans la norme, parce que l'autiste ne décode pas bien le non verbal.
Cette homme est sympathique, intelligent, mais le problème avec les asperger c'est que pour exposer un fait il leur faut 1 h , ils vont jamais droit au but comme les personnes normaux.. j'ai connu une amie,son enfant avait un problème, il était tjrs seul et parlé pas, j'ai d'eut lui exposée mon point de vue, et il s'est avéré ke j'avais raison il avait bien une forme d'autisme, il avait 5 ans et aucun médecin n'avait rien vu..sa vie à été toute chamboulé,au moins lui il à la parole, mais d'autres n'ont pas ce privilège.. dommage kon ne peut pas guérir cette pathologie..
@@artie9376 toi par contre jtais dît de me foutre la paix. Tu as perdu ton tps à aller étudier lart en fac, tu n'as aucun talent,tes dessins sont vraiment mauvais , ils reflètent bien ton état d'esprit, un gros malade, j'espère ke tu vivras seul tout le long de ta vie.un autiste n'a aucun ampathie,vs êtes comme les pyschopates . d'ailleurs tu en es un, tu n'arrêtes pas décrire sur mon com même Kan je l'efface , dégage,je t'ais signaler
@@naa6936 toi par contre t'as vraiment un gros problème pychologique, ton psy aurait pas d'eut te faire sortir de l'asile,je comprends pk ton conjoint t'as frappé étant donné ke tu prends les gens pour des c.., et en plus ça y retourne , en plus t'es une sadomaso, retourne voir ton psy 😂
Moi je te comprends, cher Romain, et je t’envoie plein d'amour. Tu brilles dans ce monde, même si les autres ne le voient pas forcément.
Magnifique commentaire
Cette émission était vraiment intéressante, incroyable d’entendre leurs histoires !! Ça se voit à travers son discours que Romain est quelqu’un de très intelligent et super gentil/sensible :)
L'énergie décuplée pour pouvoir arriver à être socialement "adapté", pour faire en sorte que la société nous accepte (alors qu'une partie nous rejette), c'est le plus difficile. Certains y arrivent, d'autres pas malheureusement. Bravo à vous Romain d'avoir autant réussi !
Y’en a certain qui n’ont pas le choix malheureusement.
ça dépend des parents de l'environnement sans doutes..Beaucoup.
Et ce n’est jamais suffisant car on ne peut pas se transformer toute sa vie !
Tellement de similitudes... j'aurais pu citer la plupart de vos anecdotes, de même pour notre existence sur cette planète, merci à vous.
Je sens une grande authenticité et clairvoyance chez vous qui me touche profondément.
Bravo Romain quelle force d'adaptation, on sent l'énorme travail que vous avez dû faire 👍
J'ai vu l'émission avec mes parents car je suis moi-même autiste (à un degré plus léger que lui) et ce qu'il a décrit par rapport à apprendre à vivre, c'est quelque chose qu'on m'a récemment proposé de faire (je n'ai été diagnostiquée que le mois dernier)
@@a.g.demada5263 c'est étonnant, on ne dirait d'après votre écriture..vs avez été diagnostiqué à kel âge ? C'est fou ke les médecins s'en aperçoivent tardivement, avec touts les reportages fait à la télé, moi même j'avais fait un diagnostic à une amie pour son fils ki avait 5 ans
@@florence5528 en fait, mes parents ont toujours eu des soupçons mais les médecins que j'ai vu (psychiatre, orthophoniste...) disaient que ça passerait avec le temps.
Du coup, je suis diagnostiquée officiellement depuis le mois dernier, et je fêterai mes 30 ans en décembre.
Quant à mon écriture, c'est parce que j'ai commencé à lire avant même de savoir lire et dès que j'ai su, j'ai mémorisé l'orthographe et la syntaxe.
Après, j'ai lu que l'autisme est plus dur à déceler chez les filles car nous sommes plus douées pour le masquer et que nos intérêts spécifiques ne sont pas si bizarres.
@@a.g.demada5263c'est fou ces médecins onse demande si ils sont vraiment médecins, et ça vs fait koi de le savoir ? Je sens ke d'après votre écriture vs êtes kelkin ki vous prenez pas des airs supérieur, keski ont put déceler à 30 ans ke vs n'aviez pas avant?
@@florence5528 ah non, moi j'ai toujours vu que j'étais différente et mes parents aussi, mais les délais pour obtenir un diagnostic sont hyper longs. J'ai déposé ma demande en 2020 mais comme elle n'a pas été jugée prioritaire, j'ai dû attendre. Après, une nouvelle unité a été créée là où j'habite pour désengorger le CRA (ils traitent uniquement les demandes des adultes) et mon dossier y a été transféré. J'ai eu la rencontre avec le médecin en novembre dernier, tous les tests en juin et mon diagnostic en juillet.
Bravo pour ce témoignage et pour cette évolution remarquable Romain. On s'était rencontré au salon de l'autisme RIU en 2016 et on avait beaucoup échangé ❤
Merci beaucoup Monsieur pour votre témoignage.
CET HOMME ME RESSEMBLE EN TOUT POINT ! ON AURAIT DIT QU'IL CONTE MA VIE ! EXACTEMENT LA MÊME MENTALITÉ !
Très intéressant.
La fascination intense que nous ressentons pour la mécanique, en général, est commune : je démontais et je démonte encore tout, que ce soit des machines, des pantalons, des jouets .. etc.. j'ai besoin de comprendre comment ça roule, comment ça fonctionne, comment les choses s'articulent. Cela marche aussi pour les hommes, les humains, les humaines, les interactions. D'où la fascination aussi que de nombreux autistes (dont moi) pour les cold case, les crimes, les affaires criminelles, les procédures de la justice.
Comme moi !
Quel est le titre de son livre ? J’ai le même point vue sur le fait que les neuro typiques et neuro atypique ont a apprendre l’un de l’autre
Pouvez-vous nous donner son site internet ?
Son entreprise de mode m'intéresse pour faire mes futurs achats de vêtements 🙂
On est très similaires entre aspies.
On ne devraient pas être mis de côté, on a tant à apporter à cette société.
Je vois vraiment mon fils à travers cet homme et ça me rassure bcp. Il ne tient pas en place, c’est compliqué de lui apprendre quoi que ce soit. Il est dans son monde des dinosaures, rien ne l’intéresse à part ça. J’accepte son autisme mais j’ai pas l’énergie de suivre 😂😂😂
C'est un starseed, tout simplement... Ce n'est pas une âme qui provient de la terre, donc forcément, elle n'a pas les "codes" d'ici et n'y comprend rien. Merci à lui d'exister.
La drogue c'est mal, faut vraiment arrêter.
@@Maltose_Cortex ruclips.net/video/VVMkZ8gmc24/видео.html
c'est quoi un starseed? 😂
@@Maltose_Cortex c'est pas faux.
Je me reconnais dans ce témoignage,je suis dysphasique réceptive avec syndrome autisme. Francine (c‘est bien ça?) ça vous intéresserais pas d‘aborder les enfants et adultes Dys?
Bonjour, c'est quoi dysphasique réceptif ?
Bonjour, c’est assez dur pour moi expliquer et surtout me faire comprendre mais je vais essayer. C’est un trouble du language et de la compréhension assez difficile de le diagnostiquer. Il y a plein de dys mais la dysphasie réceptive est plus grave que les autre. Je n’ai pas la notion du temps, difficile aussi pour moi étant petite interpréter le monde qui m’entour. Je décris exactement la même chose avec un nouveau pays (comme romain le décrit) nous sommes perdu et on doit s’adapter en permanence en plus de vous comprendre, de bien comprendre ce que vous demander. Les phrases qui veux dire le contraire est compliqué, les blague aussi d’ailleurs. C’est très complexe et pour ma pas très fatigué à la fin de la journée. J’ai besoin de faire une pause, mettre mon cerveau en off et j’aime rester seule même si je suis sociale mais j’en est besoin. L’orthographe, du mal à dire certaines mots ou entendre un son d’un mot différent (je m’explique, exemple inutile j’entend unitile ) c’est très fatiguant mais nous avons la rendre capacité à s’effacer, s’adapter, observer et ce cacher. Les docteurs et orthophonistes dise de moi que je suis : dysphasique orthographique avec surdité verbal = dysphasie réceptive. D’ailleurs dans recherche la plupart sont des garçons et on s’énerve assez facilement parce que nous n’arrivons pas à ce faire comprendre et à être tout simplement. J’espère avoir bien répondu. Merci pour cette question d’ailleurs.
C’est toujours la même personne @Marinoudu22 c’est mon autre compte une chaîne de mon activité. Dsl j’avais pas fait attention.
@@by.NETHER c'est très complexe. Je vais m'informer. J'ai un TSA avec trouble dys-executif. Et je me pose des questions car j'arrive mieux à organiser ma réflexion par écrit même si j'ai progressé. Souvent j'ai du mal à trouver mes mots, à synthétiser ma pensée à l'oral. Ce qui me pose beaucoup de problèmes au téléphone en situation professionnelle. Déjà j'ai une phobie du téléphone et je ne retiens pas tout ce que me dit ou demande le client, donc je sais pas trop comment lui répondre, ce qui génère encore plus de stress.
Cela m'interpelle ce que vous dites concernant les mots que vous entendez de façon déformée car cela m'arrive souvent. Après j'ai une hyperacousie donc j'ai du mal à filtrer les sons.
@@Boubou9932 cela me parle aussi, je déteste le téléphone et si je peux m’abstenir de répondre ça m’arrange. En faite quand je comprend pas je regarde la bouche, c’est comme lire sur les lèvres. Mais renseigne toi peut-être que tu as ça peut-être moins moins voyant que le miens mais cela pourrais t’aider. Et c’est quoi exactement ce que tu parle au début? (Dsl j’ai déjà oublié tsa)
📱👍🏼
Être confronté à la solitude, et ne pas être compris par le monde extérieur
Oui c’est très vrai : c’est une solitude vécue comme un exil forcé
Moi aussi j'ai l'impression d'être autiste par moment, mais j'ai un QI qui dépasse pas 90 mdrrrr , bien que le QI ne détermine pas l'intelligence, j'ai aucune logique en plus d'avoir un vocabulaire pauvre !
Lui il est Asperger, ya différents autisme.
Salut Sabrina tu peux très bien être autiste tout en ayant un Qi de 90, peu de logique et un vocabulaire peu enrichi . On ne détermine pas l' autisme par ton " intelligence " , c'est surtout sur tes difficultés sociales et tes comportements répétitifs ( routine ,protocoles ).
Je suis autiste et beaucoup de ce qu'il dit de lui-même s'applique à moi-même. J'aurais aimé le connaître enfant. Je suis convaincu que si nous n'avions pas été si minoritaires, tout aurait pu bien se passer. Notre manière d'être serait normale dans un autre monde.
Je pense que si deux autistes asperger se rencontrent, ils vont chacun prendre l'autre pour un neurotypique, parce que si un neurotypique remarque rapidement que l'autre n'est pas dans la norme, un autiste ne remarque pas chez le neurotypique les signes qui montrent qu'il est dans la norme, parce que l'autiste ne décode pas bien le non verbal.
@@diogene7011 C'est bien beau de penser, mais ça ne remplace pas la réalité.
On ma dit que les autistes dit asperger on souvent des grands front.
N'importe quoi 🤣🤣🤣
@@IHearColorsinMydreams 😆😆 en gros on m'a dit les gens intelligents ils ont des grands front .
Cette homme est sympathique, intelligent, mais le problème avec les asperger c'est que pour exposer un fait il leur faut 1 h , ils vont jamais droit au but comme les personnes normaux.. j'ai connu une amie,son enfant avait un problème, il était tjrs seul et parlé pas, j'ai d'eut lui exposée mon point de vue, et il s'est avéré ke j'avais raison il avait bien une forme d'autisme, il avait 5 ans et aucun médecin n'avait rien vu..sa vie à été toute chamboulé,au moins lui il à la parole, mais d'autres n'ont pas ce privilège.. dommage kon ne peut pas guérir cette pathologie..
Et non, il n'y a pas de traitement pour guérir de l'autisme, comme il n'y a pas de traitement pour guérir de la connerie.
Il y a tant de pathologies plus gravement incurables : le tres viral inhibateur de reflexion, le cancer de l'ego, les carences d'empathie E, etc etc.
@@naa6936 Tout à fait. Ils font partis des plus grands mal de ce siècle mais considérons encore l’autisme comme une maladie gravement incurable.
@@artie9376 toi par contre jtais dît de me foutre la paix. Tu as perdu ton tps à aller étudier lart en fac, tu n'as aucun talent,tes dessins sont vraiment mauvais , ils reflètent bien ton état d'esprit, un gros malade, j'espère ke tu vivras seul tout le long de ta vie.un autiste n'a aucun ampathie,vs êtes comme les pyschopates . d'ailleurs tu en es un, tu n'arrêtes pas décrire sur mon com même Kan je l'efface , dégage,je t'ais signaler
@@naa6936 toi par contre t'as vraiment un gros problème pychologique, ton psy aurait pas d'eut te faire sortir de l'asile,je comprends pk ton conjoint t'as frappé étant donné ke tu prends les gens pour des c.., et en plus ça y retourne , en plus t'es une sadomaso, retourne voir ton psy 😂