Je ne me lasse pas de regarder vos vidéos, un vrai plaisir.. fasciné par les couteaux depuis mon plus jeune âge, vous donnez envie d'apprendre ce beau métier !! Tres beau travail de votre part.
Votre commentaire me fait vraiment plaisir, merci beaucoup ! C'est un métier extrêmement riche et varié , je vous souhaite de pouvoir vous initier à cette passion ;)
Un très beau travail et une grande maitrise qui force le respect! De nos jours tout va si vite et les gens ne prennent plus le temps d'admirer un artiste, je dis chapeau bas! Très belles réalisations!
Merci pour cette vidéo. Je la regarde inlassablement. La maîtrise, le calme, la patience dans la réalisation sont un régal visuel. J'espère parvenir un jour jusqu'à votre maîtrise.
@@andreaparavicini446 Ce n'est pas juste "gentil", c'est tout simplement la vérité. Merci pour vos encouragements. Au plaisir de vous rencontrer un jour.👍
Après avoir visionné les videos d'Andrea j'ai eu l'occasion de le rencontrer au salon coutellia 2016. Le plus difficile a été de faire un choix parmi les couteaux présent sur sa table qui étaient tous plus beaux les uns que les autres ( j'ai opté pour un poignard à manche carbone ). Un jeune homme sympathique et passionné qui je suis sur comptera parmi les meilleurs.
C'est un travail remarquable Andrea ! J'aimerais aussi me lancer dans la coutellerie et j(ai fabriquer ma première dague sombre du jeu vidéo cs go et j'aimerais avoir quelques réponses a mes questions si tu vois ce message ou alors d'autres personnes expérimentées pourraient me répondre : - Quel est le nom et la marque de ta machine avec le papier a poncer rotatif et les disques de coton ? - Tu effectue le trempage 1 seule fois ? et a combien de degrés avec quel métal ? - Dans quoi fais tu tremper ton acier après l'avoir fais chauffer ? - Ou prends tu tes rivets et ton bois pour les manches qui es si beau ? - Quel produit met tu sur ton disque a coton pour polire la lame ou dit moi, il y a peut être une autre fonction pour ce produit - Quel est le grain que tu utilise pour ton papier de verre ? Merci d'avance pour ta réponse continu ton travail de très grande qualité j'aimerais arriver a ton niveau un jour !
C'est amusant car à 2"56 déjà on pourrait presque se contenter d'un couteau déjà très fonctionnel, et pourtant on est loin du résultat ! (Très beau travail, vous êtes un véritable artiste..)
Bonjour bon boulot. les couteaux sont magnifiques. petite question? ou peut on ce procurer les acier inoxydable pour couteaux genre 12c27 ect...? car je me lance dans la fabrication de couteaux et les acier japonais ne m'intéresse pas bien que ce soit des aciers de très bonne qualité mais pas inoxydable. merci d'avance.
Sur eurotechni on peu trouver tout type d'acier, mais les inox sont beaucoup plus pointu au niveau de la trempe, donc attention aux traitements thermiques.
Merci beaucoup. Je ne compte pas vraiment les heures passées sur un couteau. Je dirai une bonne demie journée minimum pour le couteau de la vidéo (sans compter le traitement thermique, trempe plus revenu). Selon les matériaux, le temps de réalisation augmente. Je peux utiliser la plupart des aciers présents sur le marché et adaptés à la coutellerie: VG10, S30V, Z160CDV12, X210CrW12, RWL34 damas... Pour le moment je ne forge plus, mais peut être dans quelques années.
bonjour Andrea tes couteaux sont superbe je viens récemment de me mettre faire des couteaux( a usage perso) mais petit bémol c'est du xc75 je l'ai trempé passé au four et poli après utilisation ma lame se tache (exemple après avoir dépecer un sanglier) pourquoi ? et y a t il une solution pour ne pas que cela arrive ? je te remercie de ta réponse ainsi que de ta vidéo qui m a appris bcp de chose et encore bravo
+fred decr Bonjour Fred. Excuse moi pour cette réponse tardive! Alors les taches sont normales. L'acier nommé XC75 ou DNH7 est un acier dit "carbone" qui est donc non-inoxydable. La seule solution est de bien entretenir la lame, avec de la graisse alimentaire (genre coupé du saucisson ou autre). Il faut aussi éviter le plus possible le contact avec l'eau ou sinon bien essuyer la lame. Le polissage miroir limite grandement l’oxydation, tu peux tenter ça. Juste pour information, le plage de température de trempe pour le C75 est comprise entre 790-820 degrés, pour le revenu 250 degrés pendant une heure c'est pas mal. Tu peux également passer à des aciers inoxydables comme le 12C27, le 14C28N, le X50CrMoV15 ou encore le N690 et bien d'autres... Merci pour tes compliments! Andrea
salut ! en tant que débutant en la matiere je me demandais si c'etais vraiment utile l'oppération a 3:56 ...j'imagine bien que oui, mais pourquoi ? et SI je ne le fais pas quelle sera la différence sur le couteau fini ? sera il plus cassant ? merci en tout cas et super couteau ! :D
+Jonathan Poncet Bonsoir, Merci beaucoup. Pour les rivets, j'utilise de l'acier austénitique vendu par la société Brousse Métaux basé à Thiers ( rivet vendu au Kg). j'achète des rivets de diamètre 2,4mm 2,2mm ou de 2mm. Pour l'affutage, j'utilise un outil en feutre compacté revêtu d'un enduit abrasif plus une pâte à polir. J'utilise ensuite une frotte (disque de coton) avec encore une fois une pâte abrasive pour enlever le morfil produit par la première étape d’affutage. Sinon, pour l'entretient des couteaux en tous genres, un fusil avec des stries fines (de marque Fischer par exemple) suffi amplement.
Merci .Est ce que les disque en coton cousue avec de la pâte a polir peuvent faire pour polir et aiguiser.Que pourrais tu me conseiller pour aiguiser.Est ce que la pierre falkiniven dc4 est bien .
+Jonathan Poncet Bonsoir, la pierre dc4 est très bien pour l'affutage. Les disques de coton cousus sont très utiles pour terminer un affutage (démorfilage), après le fusil ou la dc4.
+john pages Il y'a un nombre élevé d'acier. Les plus accessibles sont les aciers a haute teneur en carbone (non inoxydable) comme le XC75, XC90. Au niveau des aciers inoxydables il y'a le 440 et le 12C27 qui sont assez courant en France.
Salut, Je dispose d'un four de trempe et de revenu électrique. La température de trempe varie selon la composition de l'acier. Par exemple: un acier inox comme le X50CrMoV15 se trempe à 1050C° un acier dit "carbone" comme le C75 se trempe entre 790-820C°
Faites gaffe (pour les débutants) à vos doigts avec la ponceuse à bande, ça coupe sur les bords ! Dit-il en regardant la jolie balafre (bleu) sur son doigts, datant de l'époque où il était en ébénisterie... Il faut de toute façon faire gaffe avec toute machine outil. Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :) Merci pour le tuto !
Salut! Très, très beau travail! Je me demandais ce que tu utilises vers 4:50, et plus tard sur la polisseuse, et à quoi cela sert, si c'est pour affiner le ponçage ou pour repérer l'état du fil du couteau... Merci si quelqu'un pouvait répondre! :)
Bonjour et merci de ton commentaire. Ce que j’utilise s’appelle de la pâte à polir, c'est un mélange de graisse, de paraffine et de corindon (oxyde d'aluminium). Le corindon est un abrasif qu'on utilise pour le polissage et l'affutage en coutellerie. Vers 4:50 je polis l'émouture (partie de la lame qui s'amincit pour former le tranchant) et je réduis également l'épaisseur du tranchant. Cette étape permet principalement d'enlever les rayures faites au backstand. Merci.
Bonjour, Merci beaucoup du compliment. Pour obtenir le coté brillant du bois, j'utilise une frotte ventilée plus une patte à polir spéciale pour le bois. Une frotte ventilée est composée de disques de coton cousus (et ventilés). La deuxième étape de polissage qui donne le poli définitif au bois est réalisée avec une frotte en coton simple et une patte à polir très fine (une patte à polir pour l'acier).
+dono ster (“dono059”) Merci beaucoup! Il est possible de m'acheter des couteaux directement sur mon site de vente : www.couteaux-andrea-paravicini.com/ ou de commander un couteau sur mesure en me contactant directement. Voici mon adresse personnel : andrea.paravicini@hotmail.fr Des exemples de mes réalisations sont également visible sur mon blog internet : www.terre-de-forge.com/ Merci à vous. Andrea
Bonjour. La lame qui me sert de gabarit au tout début de la vidéo est obtenue par traçage approximatif de la forme générale. L'aspect final est réalisé à l’œil.
Salut a toi , j'aimerai savoir quel est le nom de la machine que tu utilise a 1:00min ? Où est-ce-que je pourrais trouver ce type de machine ? Merci d'avance a celui qui me répondra :)
+Tony Montana Merci beaucoup! Une vidéo va bientôt sortir. Ce sera sur la réalisation d'un couteau de table en Grenadille (c'est un bois qui vient du Mozambique).
j'ai une autre idèe sympa vous prenez un grand clou (broche) et vous le posez sur les rails d'un train au passage de celui ci vous aurez un joli couteau très costaux ceci dit c'est seulement pour la survie
Bien! Mais...où est la forge? L'acier est en feuille et les lames seulement découpées à la disqueuse et mises en forme à la ponçeuse? Cela dit magnifique travail!
+Gérald Alwayson Merci beaucoup à vous. Même si il n'y pas de forge dans la fabrication de ce couteau, la réalisation reste difficile est très précise.
en voila un couteau que tes enfants peuvent hériter après ta mort, pas comme les couteaux jetable chinois qui se vendent aujourd'hui merci belle video ^^
La Chine fournit aussi des couteaux de qualité, à prix bien moindre que ce qui est proposé en Europe. Certes, cela reste industriel, certes il y a de grandes chances que la main d'oeuvre soit maltraitée, il n'empêche que l'on peut avoir des couteaux chinois qui tiendront aussi longtemps (voir plus longtemps) que les tiens, il suffit de savoir où les trouver.
Superbe réalisation !! + 1 Abonné ! :) va jeter un œil à ma dernière création, ça ne mange pas de pain ! c'est sur que je n'ai pas ta finition !! :) Et un grand merci de me donner à travers cette vidéo, la technique, les détails et l'inspiration pour mes futures "créations" ! Bonne continuation ! xam
peut on appeler ca de l'artisanat tu n'a pas mal au bras de forger c'est juste un bout d'acier meule et trempe apres on s'etonne qu'un couteau forge est cher mais c'est la de l'artisanat et de la qualite
+Touco Dom Merci pour ton commentaire. Ma première formation professionnelle dans les métiers manuels a été la ferronnerie d'art. J'ai donc une bonne base dans ce domaine, et j'ai par ailleurs appris à forger des couteaux et également du damas... Ma seconde formation a été (le seul et unique diplôme officiel dans la coutellerie) un CAP ICC (instrument coupant et de chirurgie). Cela m'a permis d'apprendre énormément de choses comme la métallurgie qui est indispensable pour réaliser un traitement thermique de qualité. La forge est un domaine vaste et complexe à maitriser. Cependant, forger un couteau ne garanti pas sa qualité et peu même endommager la structure de l'acier. Tous les aciers ne sont pas non plus bon à forger... Bref la forge n'a rien de plus artisanale à mon sens que la "coutellerie en stock removal". Elle rend juste les choses plus impressionnantes et magiques. D'ailleurs, bien souvent, la forge est une étape relativement rapide pour les couteaux simples, qui est tout simplement remplacée par le détourage en coutellerie classique. Beaucoup de couteliers d'art de réputation internationale n'ont pas recourt au forgeage. Par ailleurs le prix n'est absolument pas en rapport au fait que le couteau soit forgé ou non! On trouve facilement des petits fixe forgés sur les salons de coutellerie pour une centaine d'euros, et bien sur jusqu’à des milliers... Je réalise toutes les étapes de fabrication dans mon atelier sauf bien sur, la fabrication de l'acier en lui même, de la même façon que 99% des forgerons digne de ce nom. Je pense pouvoir dire que je suis un artisan. Bonne journée à vous. Andrea Paravicini.
+Flo Mephisto Bonsoir, La forge est un processus très compliqué à maitriser. Le contrôle de la température est primordiale pour ne pas dégrader l'acier et également la rapidité d’exécution est importante à respecter pour ne pas trop décarburer... Après forgeage, la lame doit subir un recuit. Cela permettra de supprimer les tensions accumulé, d'affiner le grain de l'acier et également par exemple de pouvoir percer des trous pour le manche. Si toutes ces précautions sont bien respectées et que le traitement thermique est réalisé précisément, alors ce couteau aura toutes les caractéristiques d'un bon couteau. Pour la fabrication de mes couteaux j'utilise principalement un acier inox appelé 14C28N qui est excellent (celui de la vidéo est le 12C27). Généralement ce type d'acier surpasse largement au niveau dureté et pouvoir de coupe les couteaux forgés dans des acier classique dit "acier carbone" (exemple: C75). Cela vient des éléments d’alliage comme le chrome (inoxydabilité et dureté) et le vanadium (tenue de coupe et finesse du tranchant). Ces éléments d'alliage sont quasi toujours absent des aciers "carbone". De plus les longues étapes comme le recuit, délicat à réussir, ne sont pas utile pour les acier inox tel que le 14C28N. Le forgeage est en revanche beaucoup plus utile pour la réalisation de pièces mécaniques (ou d'épée). Pour répondre à ta question, je pense qu'un couteau réalisé dans un acier inox 14C28N sera bien supérieur à un couteau forgé en C75. Cependant je forge moi-même et je suis un grand fan. C'est une activité qui à beaucoup de charme!
Bravo Andrea , sei forte .
Je ne me lasse pas de regarder vos vidéos, un vrai plaisir.. fasciné par les couteaux depuis mon plus jeune âge, vous donnez envie d'apprendre ce beau métier !! Tres beau travail de votre part.
Votre commentaire me fait vraiment plaisir, merci beaucoup !
C'est un métier extrêmement riche et varié , je vous souhaite de pouvoir vous initier à cette passion ;)
Super job Andrea, une finition parfaite et un prix d'achat tout à fait correct pour cette qualité 👍
Un très beau travail et une grande maitrise qui force le respect! De nos jours tout va si vite et les gens ne prennent plus le temps d'admirer un artiste, je dis chapeau bas! Très belles réalisations!
MrTigman01 Merci beaucoup c'est encourageant !
Merci pour cette vidéo. Je la regarde inlassablement. La maîtrise, le calme, la patience dans la réalisation sont un régal visuel. J'espère parvenir un jour jusqu'à votre maîtrise.
C'est très très très gentil ! Je vous souhaite bon courage pour poursuivre votre maîtrise ;)
@@andreaparavicini446 Ce n'est pas juste "gentil", c'est tout simplement la vérité. Merci pour vos encouragements. Au plaisir de vous rencontrer un jour.👍
Après avoir visionné les videos d'Andrea j'ai eu l'occasion de le rencontrer au salon coutellia 2016. Le plus difficile a été de faire un choix parmi les couteaux présent sur sa table qui étaient tous plus beaux les uns que les autres ( j'ai opté pour un poignard à manche carbone ). Un jeune homme sympathique et passionné qui je suis sur comptera parmi les meilleurs.
+Alexandre Merci beaucoup à toi Alexandre pour tes compliments !
Mon travail est entre de bonnes mains !
N'hésite pas à me contacter si besoin.
Andrea
C'est un travail remarquable Andrea ! J'aimerais aussi me lancer dans la coutellerie et j(ai fabriquer ma première dague sombre du jeu vidéo cs go et j'aimerais avoir quelques réponses a mes questions si tu vois ce message ou alors d'autres personnes expérimentées pourraient me répondre :
- Quel est le nom et la marque de ta machine avec le papier a poncer rotatif et les disques de coton ?
- Tu effectue le trempage 1 seule fois ? et a combien de degrés avec quel métal ?
- Dans quoi fais tu tremper ton acier après l'avoir fais chauffer ?
- Ou prends tu tes rivets et ton bois pour les manches qui es si beau ?
- Quel produit met tu sur ton disque a coton pour polire la lame ou dit moi, il y a peut être une autre fonction pour ce produit
- Quel est le grain que tu utilise pour ton papier de verre ?
Merci d'avance pour ta réponse continu ton travail de très grande qualité j'aimerais arriver a ton niveau un jour !
Bravo l'artiste ! C'est magnifique.
+gillesservat Merci beaucoup, c'est encourageant !
C'est amusant car à 2"56 déjà on pourrait presque se contenter d'un couteau déjà très fonctionnel, et pourtant on est loin du résultat ! (Très beau travail, vous êtes un véritable artiste..)
Tous mes respects .De l 'artisanat comme on l' aime dans toute sa splendeur .
chemakh nadir Merci beaucoup !
Somptueux et très instructif.
Ça me rappelle mon couteau Enzo Trapper.
vraiment magnifique... grand respect pour ce savoir faire, je suis fan..
trankil06500 Merci pour les compliments !
bonjour je suis un fane de couteaux pour la déco pourrais tu me donné des conseille merci
Magnifique travail.
Bonjour bon boulot. les couteaux sont magnifiques. petite question? ou peut on ce procurer les acier inoxydable pour couteaux genre 12c27 ect...? car je me lance dans la fabrication de couteaux et les acier japonais ne m'intéresse pas bien que ce soit des aciers de très bonne qualité mais pas inoxydable. merci d'avance.
Sur eurotechni on peu trouver tout type d'acier, mais les inox sont beaucoup plus pointu au niveau de la trempe, donc attention aux traitements thermiques.
What a beautiful knife! 👍🏼
Just pins to hold the scales, no glue?
Congrats
Merci :) Non je n'utilise pas de colle pour mes couteaux ;)
super boulot! ça fait envie! et l'atelier que dire ^^ merci pour le partage.
+bougriotluk Merci beaucoup à vous! Les ateliers font toujours rêvé. Une prochaine vidéo sera bientôt en ligne, d'ici un mois je pense.
\Bravo un travail magnifique merci encore
Bon couteau c'est du bon travail continue comme ça
antoine fisseux Merci à vous.
Merci beaucoup.
Je ne compte pas vraiment les heures passées sur un couteau. Je dirai une bonne demie journée minimum pour le couteau de la vidéo (sans compter le traitement thermique, trempe plus revenu). Selon les matériaux, le temps de réalisation augmente.
Je peux utiliser la plupart des aciers présents sur le marché et adaptés à la coutellerie: VG10, S30V, Z160CDV12, X210CrW12, RWL34 damas...
Pour le moment je ne forge plus, mais peut être dans quelques années.
bonjour Andrea tes couteaux sont superbe je viens récemment de me mettre faire des couteaux( a usage perso) mais petit bémol c'est du xc75 je l'ai trempé passé au four et poli après utilisation ma lame se tache (exemple après avoir dépecer un sanglier) pourquoi ? et y a t il une solution pour ne pas que cela arrive ? je te remercie de ta réponse ainsi que de ta vidéo qui m a appris bcp de chose et encore bravo
Bonjour cela e normal si la lame. Ce tâche car c'est de l'acier XC75 donc de l'acier au carbone .
+fred decr Bonjour Fred. Excuse moi pour cette réponse tardive!
Alors les taches sont normales. L'acier nommé XC75 ou DNH7 est un acier dit "carbone" qui est donc non-inoxydable. La seule solution est de bien entretenir la lame, avec de la graisse alimentaire (genre coupé du saucisson ou autre). Il faut aussi éviter le plus possible le contact avec l'eau ou sinon bien essuyer la lame.
Le polissage miroir limite grandement l’oxydation, tu peux tenter ça.
Juste pour information, le plage de température de trempe pour le C75 est comprise entre 790-820 degrés, pour le revenu 250 degrés pendant une heure c'est pas mal.
Tu peux également passer à des aciers inoxydables comme le 12C27, le 14C28N, le X50CrMoV15 ou encore le N690 et bien d'autres...
Merci pour tes compliments!
Andrea
salut !
en tant que débutant en la matiere je me demandais si c'etais vraiment utile l'oppération a 3:56 ...j'imagine bien que oui, mais pourquoi ? et SI je ne le fais pas quelle sera la différence sur le couteau fini ? sera il plus cassant ?
merci en tout cas et super couteau ! :D
Super vidéo , tu utilises quoi comme rivet et pour l'affutage de la lame.Merci d'avance .
+Jonathan Poncet Bonsoir, Merci beaucoup. Pour les rivets, j'utilise de l'acier austénitique vendu par la société Brousse Métaux basé à Thiers ( rivet vendu au Kg). j'achète des rivets de diamètre 2,4mm 2,2mm ou de 2mm. Pour l'affutage, j'utilise un outil en feutre compacté revêtu d'un enduit abrasif plus une pâte à polir. J'utilise ensuite une frotte (disque de coton) avec encore une fois une pâte abrasive pour enlever le morfil produit par la première étape d’affutage. Sinon, pour l'entretient des couteaux en tous genres, un fusil avec des stries fines (de marque Fischer par exemple) suffi amplement.
Merci .Est ce que les disque en coton cousue avec de la pâte a polir peuvent faire pour polir et aiguiser.Que pourrais tu me conseiller pour aiguiser.Est ce que la pierre falkiniven dc4 est bien .
+Jonathan Poncet Bonsoir, la pierre dc4 est très bien pour l'affutage.
Les disques de coton cousus sont très utiles pour terminer un affutage (démorfilage), après le fusil ou la dc4.
Superbe travail! J'aimerais pouvoir faire mon propre couteaux avec vos conseils et votre expérience de professionnel
Je vien tout recemment de commencer la forge, ce couteau aura il les memes qualités qu'un couteau forgé ?
la qualité d'un couteau dépend de l'acier utilisé, du type de construction et des matériaux employés
+Philippe BUCHERT Exact
+Andrea Paravicini quel type de métal doit on utiliser pour la fabrication d un couteaux ?
+john pages Il y'a un nombre élevé d'acier. Les plus accessibles sont les aciers a haute teneur en carbone (non inoxydable) comme le XC75, XC90. Au niveau des aciers inoxydables il y'a le 440 et le 12C27 qui sont assez courant en France.
+Philippe BUCHERT je réponds je vous remercie du renseignement
Salut je me demandais aussi à qu'elle température fais tu chauffer la lame avant la trempe ??
Salut,
Je dispose d'un four de trempe et de revenu électrique.
La température de trempe varie selon la composition de l'acier.
Par exemple:
un acier inox comme le X50CrMoV15 se trempe à 1050C°
un acier dit "carbone" comme le C75 se trempe entre 790-820C°
De l'art bravo !!!
Faites gaffe (pour les débutants) à vos doigts avec la ponceuse à bande, ça coupe sur les bords ! Dit-il en regardant la jolie balafre (bleu) sur son doigts, datant de l'époque où il était en ébénisterie... Il faut de toute façon faire gaffe avec toute machine outil. Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher :) Merci pour le tuto !
Lindas suas facas. Admiravel trabalho. Parabéns.
Salut!
Très, très beau travail! Je me demandais ce que tu utilises vers 4:50, et plus tard sur la polisseuse, et à quoi cela sert, si c'est pour affiner le ponçage ou pour repérer l'état du fil du couteau... Merci si quelqu'un pouvait répondre! :)
Bonjour et merci de ton commentaire.
Ce que j’utilise s’appelle de la pâte à polir, c'est un mélange de graisse, de paraffine et de corindon (oxyde d'aluminium). Le corindon est un abrasif qu'on utilise pour le polissage et l'affutage en coutellerie.
Vers 4:50 je polis l'émouture (partie de la lame qui s'amincit pour former le tranchant) et je réduis également l'épaisseur du tranchant. Cette étape permet principalement d'enlever les rayures faites au backstand.
Merci.
vous utilisés quoi comme bois pour les manches de vos couteaux?
soldat lumik J'utilise 30 à 40 différentes essences de bois. Du noyer européen jusqu'au bois de fer d'Arizona.
quel est le touret que vous utiliser avec les meule interchangable merci
+KNIFE survival bushcraft C'est un touret spécial pour la coutellerie, c'est plutôt difficile de s'en procurer actuellement.
d accord merci
Bonjour,
je voudrais savoir ce que tu utilises à 10:41 pour donner ce coté brillant à ton bois.
Travail magnifique en tous cas, bravo.
Bonjour,
Merci beaucoup du compliment.
Pour obtenir le coté brillant du bois, j'utilise une frotte ventilée plus une patte à polir spéciale pour le bois. Une frotte ventilée est composée de disques de coton cousus (et ventilés). La deuxième étape de polissage qui donne le poli définitif au bois est réalisée avec une frotte en coton simple et une patte à polir très fine (une patte à polir pour l'acier).
@@andreaparavicini446 Merci pour la transmission du savoir.👍
Magnifiques ! Est-ce possible d'acheter un de tes couteaux ?
+dono ster (“dono059”) Merci beaucoup!
Il est possible de m'acheter des couteaux directement sur mon site de vente : www.couteaux-andrea-paravicini.com/ ou de commander un couteau sur mesure en me contactant directement. Voici mon adresse personnel : andrea.paravicini@hotmail.fr
Des exemples de mes réalisations sont également visible sur mon blog internet : www.terre-de-forge.com/
Merci à vous.
Andrea
Andrea Paravicini
tu as reçu une formation particulière?
ou tu as tout appris "sur le tas"?
combien d'heures de travail pour la fabrication d'un couteau ?
+BoisDeCagette Bonsoir, c'est assez dur à dire. Je pense qu'il me faut environ une journée de travail pour réaliser un couteau de ce genre.
Salut je me demandé avec quoi tu faisais la trempe ??
C'est avec de l'huile de trempe c'est pour cela qu'il y a quelqu'un à coté qui remu en même temps
+david galdemar Merci pour la réponse !
super boulot
doctorboulettoxx Merci !
Bonjour. La lame qui me sert de gabarit au tout début de la vidéo est obtenue par traçage approximatif de la forme générale. L'aspect final est réalisé à l’œil.
Salut a toi , j'aimerai savoir quel est le nom de la machine que tu utilise a 1:00min ?
Où est-ce-que je pourrais trouver ce type de machine ?
Merci d'avance a celui qui me répondra :)
Meziana Thai Merci pour la réponse !
J'ai acheté mon backstand chez un artisan spécialisé : Jolivet Mécanique, basé dans le Puy de Dôme.
salut c'est quoi le prix pour cette lame je cherche un bon couteau mais fait par un artisans mais j'ai peur des tarifs ^^
c'est quoi comme métal?
+Adri Ga de l'acier inox 12C27 de chez Sandvik, c'est marqué dessus :)
merci
Trè bon travail😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈
+Lucas Berthelet Merci beaucoup!
Bonjour.
Je fais un revenu pour chacune de mes lames.
C'est la seule étape qui manque dans cette petite vidéo.
des frissons ^^
jojolesalo Merci !
beau travail ,plus de video du meme type
+Tony Montana Merci beaucoup! Une vidéo va bientôt sortir. Ce sera sur la réalisation d'un couteau de table en Grenadille (c'est un bois qui vient du Mozambique).
bonjour j’aimerais savoir combien coute une ponceuse a bande comme la votre merci
Bonjour, environ 1500 à 3000 euros en fonction du modèle.
Magnifique!!! ;) ★★★★
babouchek2 Merci !
j'ai une autre idèe sympa vous prenez un grand clou (broche) et vous le posez sur les rails d'un train au passage de celui ci vous aurez un joli couteau très costaux ceci dit c'est seulement pour la survie
et si c'est pour la survi faut encore que les trains circulent encore :D
oui je le reconnais , mais je ne parlai pas d’apocalypse mais être dans une ville étrangère ou être très loin de chez sois
Arcos il n'aurait ni train ni petits atteliers comme sur la video :D
t est pas tranquille toi
Comment atu former la lame au debut
Bien! Mais...où est la forge? L'acier est en feuille et les lames seulement découpées à la disqueuse et mises en forme à la ponçeuse? Cela dit magnifique travail!
d un autre coté il ne s agit pas d un couteau forgé ;) (qui est encore une autre conception...)
+Gérald Alwayson Merci beaucoup à vous. Même si il n'y pas de forge dans la fabrication de ce couteau, la réalisation reste difficile est très précise.
vraiment super
Juste wow
يعطيك الصحة كم سعر هذا السكين؟
en voila un couteau que tes enfants peuvent hériter après ta mort, pas comme les couteaux jetable chinois qui se vendent aujourd'hui
merci belle video ^^
Samy Dzalger Merci en effet je pense qu'ils tiendront plus longtemps que ces babioles qu'on nous vend ;)
La Chine fournit aussi des couteaux de qualité, à prix bien moindre que ce qui est proposé en Europe. Certes, cela reste industriel, certes il y a de grandes chances que la main d'oeuvre soit maltraitée, il n'empêche que l'on peut avoir des couteaux chinois qui tiendront aussi longtemps (voir plus longtemps) que les tiens, il suffit de savoir où les trouver.
merci
tu ne fait pas de revenu ?
mai bon couteau et bone vidéeau
+paul posichon Merci!
Bravo
+Patrick Franceschini Merci beaucoup!
Pas de masque lorsque vous travaillez , attention aux poussières de métaux :/
Superbe réalisation !! + 1 Abonné ! :)
va jeter un œil à ma dernière création, ça ne mange pas de pain ! c'est sur que je n'ai pas ta finition !! :)
Et un grand merci de me donner à travers cette vidéo, la technique, les détails et l'inspiration pour mes futures "créations" !
Bonne continuation !
xam
Xameuh21 Merci pour tes encouragements. Continue comme ça c'est pas mal !
pas une forge, c'est un four pour traitement thermique.
3:27
j'aurai plu tau dit Fabrication artisanale d'un couteau, de G à Z ... il manque pllusieure étape
+paul posichon Bonsoir, c'est possible. Quelles étapes manquent il ?
paul posichon je pense qu' il voulait dire l extraction et la transformation du fer en acier
oui, le choix de l'acier :-)
@Gaulois ca c'est dit...
dommage qu'il ni a pas de forge
+paul posichon Peut être dans une future vidéo.
Il faut parler expliquer
ces du super boulot .bravo
Mon dieu, j'ai trouvé mon sosie... De profil la ressemblance est frapante!
+Petrel2 On trouve beaucoup de sosie sur internet! Tu pourras te faire passer pour un coutelier!
peut on appeler ca de l'artisanat tu n'a pas mal au bras de forger c'est juste un bout d'acier meule et trempe apres on s'etonne qu'un couteau forge est cher mais c'est la de l'artisanat et de la qualite
+Touco Dom Merci pour ton commentaire. Ma première formation professionnelle dans les métiers manuels a été la ferronnerie d'art. J'ai donc une bonne base dans ce domaine, et j'ai par ailleurs appris à forger des couteaux et également du damas... Ma seconde formation a été (le seul et unique diplôme officiel dans la coutellerie) un CAP ICC (instrument coupant et de chirurgie). Cela m'a permis d'apprendre énormément de choses comme la métallurgie qui est indispensable pour réaliser un traitement thermique de qualité.
La forge est un domaine vaste et complexe à maitriser. Cependant, forger un couteau ne garanti pas sa qualité et peu même endommager la structure de l'acier. Tous les aciers ne sont pas non plus bon à forger...
Bref la forge n'a rien de plus artisanale à mon sens que la "coutellerie en stock removal". Elle rend juste les choses plus impressionnantes et magiques.
D'ailleurs, bien souvent, la forge est une étape relativement rapide pour les couteaux simples, qui est tout simplement remplacée par le détourage en coutellerie classique.
Beaucoup de couteliers d'art de réputation internationale n'ont pas recourt au forgeage.
Par ailleurs le prix n'est absolument pas en rapport au fait que le couteau soit forgé ou non!
On trouve facilement des petits fixe forgés sur les salons de coutellerie pour une centaine d'euros, et bien sur jusqu’à des milliers...
Je réalise toutes les étapes de fabrication dans mon atelier sauf bien sur, la fabrication de l'acier en lui même, de la même façon que 99% des forgerons digne de ce nom.
Je pense pouvoir dire que je suis un artisan.
Bonne journée à vous.
Andrea Paravicini.
Facile avec une scie a bande c'est pas de la forge...
Surtout qu'en plus, j'ai appris la coutellerie en 2 secondes sur internet en lisant des commentaires super constructifs ;)
Je vien tout recemment de commencer la forge, ce couteau aura il les memes qualités qu'un couteau forgé ?
+Flo Mephisto Bonsoir, La forge est un processus très compliqué à maitriser. Le contrôle de la température est primordiale pour ne pas dégrader l'acier et également la rapidité d’exécution est importante à respecter pour ne pas trop décarburer... Après forgeage, la lame doit subir un recuit. Cela permettra de supprimer les tensions accumulé, d'affiner le grain de l'acier et également par exemple de pouvoir percer des trous pour le manche. Si toutes ces précautions sont bien respectées et que le traitement thermique est réalisé précisément, alors ce couteau aura toutes les caractéristiques d'un bon couteau. Pour la fabrication de mes couteaux j'utilise principalement un acier inox appelé 14C28N qui est excellent (celui de la vidéo est le 12C27). Généralement ce type d'acier surpasse largement au niveau dureté et pouvoir de coupe les couteaux forgés dans des acier classique dit "acier carbone" (exemple: C75). Cela vient des éléments d’alliage comme le chrome (inoxydabilité et dureté) et le vanadium (tenue de coupe et finesse du tranchant). Ces éléments d'alliage sont quasi toujours absent des aciers "carbone". De plus les longues étapes comme le recuit, délicat à réussir, ne sont pas utile pour les acier inox tel que le 14C28N. Le forgeage est en revanche beaucoup plus utile pour la réalisation de pièces mécaniques (ou d'épée). Pour répondre à ta question, je pense qu'un couteau réalisé dans un acier inox 14C28N sera bien supérieur à un couteau forgé en C75. Cependant je forge moi-même et je suis un grand fan. C'est une activité qui à beaucoup de charme!
+Andrea Paravicini Merci pour ta reponse supere complete ! Tu es un artiste !
+Flo Mephisto Merci beaucoup pour ces compliments !
Andrea