Routeur solaire 5 : les solutions aux perturbations 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Les solutions passives pour remédier aux problèmes générés par le routeur solaire à triac.
    - Câble blindé
    - Self de ligne
    - Condensateur

Комментарии • 24

  • @tototiti530
    @tototiti530 8 месяцев назад +2

    Un grand Merci! Enfin un présentation qui ne fait pas appel à la magie... nous sommes de plus en plus nombreux à avoir des installations « de base » 3kw sans vente de surplus et à se poser la question de comment optimiser tout ça. Là on est dans une approche « propre » et accessible loins des démos approximatives voir erronées qui fleurissent sur RUclips . Ça fait du bien de voir ça. Continuez !

  • @gilfr33
    @gilfr33 8 месяцев назад

    Merci beaucoup pour ces explications et ces simulations. Ça fait du bien un peu de théorie et vivement la suite.

  • @supertoyoco
    @supertoyoco 8 месяцев назад

    Félicitations Pierre, Vidéo très instructive !
    Mes cours d'électrotechnique sont tellement loin, cela me fait une bonne piqûre de rappel.
    Il est aussi rassurant d'entendre dire que l'utilisation d'un routeur n'est pas une aberration et qu'il ne participe pas à l'obsolescence programmée des autres périphériques de mon domicile.
    Bravo, Vivement la suite.

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  8 месяцев назад

      Merci pour vos encouragements
      Bonne année

  • @lebrulant
    @lebrulant 8 месяцев назад +1

    Vivement la suite.✌️

  • @luclegal178
    @luclegal178 8 месяцев назад +2

    Bonjour Pierre. lorsque nous avons le Réseau ENEDIS d'un coter et une charge consommatrice de l'autre (Maison), je suis totalement en phase avec le fait de na pas devoir injecter sur le réseau un THD de ce niveau qui devrait être en TOTALITE absorbé par le réseau ENEDIS c'est a dire en fait les sources (génératrice, transformateurs et autres). Dans le cas présent mon point de vue est qu'il il manque un paramètre fondamental dans la simulation faite qui change totalement la donne. Il s'agit de la charge du réseau, des autres consommateurs. A mon sens pour faire une analyse qui ne soit pas faussée il faut prendre en compte tout les éléments de la chaine. (1) le générateur ENEDIS, (2) Le générateur solaire, (3) La charge Triac/ ECS (4) la charge des autres consommateurs du réseau ENEDIS. En regardant la circulation des courants dans tout ces composantes et leur recombinaison on se rend compte que :
    (1) le générateur ENEDIS absorbe UNIQUEMENT le THD de la charge triac, rien d'autre. Que de fait on se retrouve dans le cas connu, vu des générateur ENEDIS, de nos lampe a gradateur. CE QUI CHANGE TOUTE LA DONNE.
    (2) les charges des installations du voisinage ne subissent pas le THD en courant.
    (3) l'installation solaire ne subit pas non plus de THD courant.
    Pour les générateur ENEDIS (car il s'agit bien de cela), le THD a prendre en compte est celui du gradateur uniquement, ce qui circule dans le compteur Linky est une vision faussée de la réalité, ce n'est pas ce qu'absorbe le réseau ENEDIS.
    J'ai fait un schéma explicatif avec la circulation des courants et leur recombinaisons qui me permet d'arriver a cette conclusion je peux le partager si vous le souhaitez.

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  8 месяцев назад

      Oui, je le sais, je compte aborder cela dans ma prochaine vidéo

  • @stephanehenault4390
    @stephanehenault4390 8 месяцев назад

    Super vidéo hâte de voir la suite. Des vidéos sur le filtrage serait très intéressante. Je suis en train de fabriqué le miens et du coup je serais pas contre le self mais je serais pas la déterminé

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  8 месяцев назад +1

      En fait, à mon sens, le plus important, c'est de blinder la sortie du routeur. Ensuite, pour la self, une self qui tient 16 A et quelques mH, c'est déjà beaucoup. Il faudrait que je fasse quelques simulations pour aller de 100 µH à 5mH et voir l'intérêt. Mais je ne suis pas certain que ça donnerai des résultats probants

  • @e2nomy
    @e2nomy 8 месяцев назад +1

    Côté filtrage passif : "Design of a C-type Passive Filter for Reducing Harmonic Distortion and Reactive Power Compensation" avec un filtre C pour H3 et un filtre passe haut pour H5. Le fond du problème comme souligné n'est pas vraiment le routeur mais l'utilisation de TRIAC pour des fortes puissances .... Pour information, je suis Offgrid avec un routeur Offgrid (qui régule sur le courant DC batterie) et on bcp bcp moins de problème comme ca...

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  8 месяцев назад +1

      Oui, on peut évidemment optimiser le "filtre bouchon" pour compenser le réactif. Mais on ne vas pas monter une usine à gaz, alors que des solutions "propres" existent
      Je ne suis pas du tout convaincu par ces filtres passif, alors que des compensateurs actifs font très bien le boulot. Un micro-onduleur a toute électronique nécessaire pour faire un compensateur actif. Pour moins de 200 €, on a plus de 700 VA de disponibles... Ce n'est qu'un problème de software (derrière le "ce n'est qu'un problème" je sais qu'il y a du taf, mais le travail est déjà fait, il faut adapter)

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton 8 месяцев назад +1

      Je pense qu'il faudrait aussi soulever le problème des filtres. Leur influence sur la régulation du routeur. Car supprimer des harmoniques c'est bien, mais à mois de les produire directement par le micro onduleur, améliorer un signal qu'on a volontairement deformer pour coller à une production va créer des surconsommations, pour alimenter les filtres au lieu de faire de la chaleur dans le ballon... Donc augmenter les pertes et réduire fonction recherché au début.. quel équilibre trouvera-t-on ... Est-ce que tous ces efforts pour reduire les harmoniques n'équivaudrait pas à créer un consommateur de Watts équivalent à ce que ne consomme pas la résistance (ce qui serait inutile)?

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton 8 месяцев назад

      Je vois que mon téléphone laisse plein de coquilles sur mon commentaire.. sorry

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  8 месяцев назад

      Le compensateur actif ne consomme que sont électronique. il réduit le courant, donc quelque part les pertes aussi

    • @guillaumepiton
      @guillaumepiton 8 месяцев назад

      @@pierrecfd7953 oui mais il transfert les puissances harmoniques sur le fondamental ? Les watts devraient augmenter.. et donc l'équilibre du routeur devrait se voir modifier ?

  • @DominiqueVerriere
    @DominiqueVerriere 8 месяцев назад

    Une idée peut-être simpliste : ne pourrait on pas utiliser un transformateur reglable, style Vevor 2kw (mon cumulus fait 1.2) avec la position pilotée par un petit moteur électrique. J'ai actuellement un petit routeur DIY tout ou rien et je suis un peu frustré de perdre pas mal d’energie. Merci pour vos vidéos 😂

    • @pierrecfd7953
      @pierrecfd7953  8 месяцев назад +1

      Dans une prochaine vidéo, je parlerai d'autre solutions que la modulation par angle de phase. J'y aborderai votre proposition