Pourquoi Green Book a gagné l'oscar - 𝙁𝙀𝙍𝙈𝙀𝙕 𝙇𝘼

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024

Комментарии • 1,7 тыс.

  • @Le_N_en_retard
    @Le_N_en_retard Год назад +40

    Ma prof de français nous avait fait regardé ce film en pensant honnêtement que le film encourageait le mouvement Black lives matter et je m'étais pas rendu compte de tout ça. Merci MJ

  • @zarydia4229
    @zarydia4229 4 года назад +424

    Je ne suis pas raciste, j'écoute du Black Metal.

    • @pauladam2867
      @pauladam2867 4 года назад +9

      C'est pas une blague du JDG ?

    • @zarydia4229
      @zarydia4229 4 года назад +16

      @@pauladam2867 Si il l'a fait je ne le savais. Je l'ai imaginer moi-même après peut-être qu'il l'a faite de son côté ^^

    • @punkitos_1312
      @punkitos_1312 4 года назад +3

      Pas mal, pas mal XD

    • @juliet_angeldust
      @juliet_angeldust 4 года назад +19

      C'est tellement ironique de dire ça quand on sait que le Black Metal est le plus gros repère de nazis dans toute la communauté métalleuse x)

    • @Tartine40088
      @Tartine40088 4 года назад +3

      @@juliet_angeldust ehhhh ouais :)

  • @Maxime_G
    @Maxime_G Год назад +16

    Un personnage d'une ethnie différente n'est pas du wokisme, c'est de l'humanité.
    Un personnage principal féminin n'est pas une emasculation, c'est de l'humanité.
    Un personnage d'une autre orientation sexuelle n'est pas du wokisme, c'est de l'humanité.
    Une remarque sur "les blancs sont ridiculisés", ce n'est pas de la critique, c'est du racisme.
    Une remarque sur "les gays ça donne le sida", ce n'est pas de la critique, c'est de l'homophobie.
    Une remarque sur "les trans c'est juste des v*oleurs", ce n'est pas de la critique, c'est de la transphobie.
    S'exprimer sur un de ces points ou sur tous pour certains, ce n'est pas avoir droit a la liberté d'expression, c'est de l'incitation à la haine, de la discrimination. Et ce sont des choses qui ont franchi la limite autorisée de la liberté d'expression.
    Exploiter ses employés pour tenir le rythme, ce n'est pas faire plaisir aux consommateurs, c'est être un esclavagiste.
    Brosser la Chine, la Russie, et encore d'autres pays dans le sens du poil en invisibilisant les minorités de tout type, ce n'est pas être progressiste, c'est être un vautour avide de fric.
    Harceler des gens ce n'est pas défendre quelque chose, c'est être un fragile pathétique.
    Ignorer la contradiction, ce n'est pas être convaincant, c'est être un vieux snob de merde.
    Les "anti-woke", les "anti-SJW", toute votre clique, prenez vous un cerveau fonctionnel, et comprenez ça. Une vidéo argumentée de 40min est pour vous une perte de temps ? alors je vous dis clairement et directement ce que vous voulez pas entendre. Un groupe d'entre vous utilise ce meme pathétique qu'est "We live in a society", et vous savez quoi ? Oui. Nous vivons dans une société. Une société qui n'est pas composée que d'hommes blancs, hétérosexuels, cys. Entrez vous ça dans le crâne, il y a largement la place depuis les années 40 et votre idéologie favorite.
    Green Book n'inverse pas les bons rôles et reste problématique. Parce qu'un blanc qui dit a un noir qu'il "est plus noir que lui" a une époque où les personnes de couleur pouvaient être tuées sans avoir droit au moindre traitement humain paf la suite c'est pas suffisant pour prouver que ce film est con dans son message.
    Cats aurait pu être un chef d'œuvre que le traitement qu'on subi les équipes des FX n'auraient pas reçu la gloire qu'elles méritent. Parce que les ridiculiser sur scènes en les mettant face a la faute de l'autre, c'est pas suffisant pour montrer l'ingratitude des patrons de merde qu'ils ont et de ce système qui les mets dans l'ombre pour lécher le cul des noms sur l'affiche.
    Encore énormément de films ou autres auraient pu être excellents que ce qu'il y avait derrière, pour l'avidité, serait toujours là et problématique. (Bonjour Disney)
    signé -
    un homme blanc, hétérosexuel, cys, qui s'en fout que les personnages de films de minorités, qui ne s'en fout pas qu'une femme lui dise non, qui ne limite pas les gens différents a des animaux à contrôler. Bref, quelqu'un que vous détestez mais qui s'en fout, parce que la haine d'une merde, a part être odorante ça n'est rien.
    #FXteamsareheroes
    #Blacklivesmatter
    #LGBTQIAlivesmatter
    #Womenlivesmatter
    #allforacceptation

    • @Maxime_G
      @Maxime_G Год назад +6

      Oui, ça n'avait pas de rapport avec la vidéo précisément, mais j'avais besoin d'écrire ce pavé pour exprimer de manière vraiment premier degré quelque chose qui, a mes yeux, devrait être compris par tout le monde parce que c'est pas sorcier

    • @gay4sswhovian
      @gay4sswhovian Год назад +2

      Ho mon dieu un mec blanc Cishet qui n'utilise pas ses privilèges pour se victimise !
      POKEBALL GO !!

    • @benjaminroussin5694
      @benjaminroussin5694 Год назад +1

      WoW wow enfin un gars qui dit la vérité

  • @andreamg2040
    @andreamg2040 4 года назад +390

    Étant une fille noire je suis très touchée par cette vidéo et je suis rassurée qu'il existe des gens blancs qui supportent autant ces communautés. J adore ta chaîne continue comme ca!

  • @Arthur9496
    @Arthur9496 4 года назад +65

    MJ, merci pour ta vidéo. Je suis actuellement en Master en Screenwriting à Los Angeles et j’ai montré ta vidéo à tous mes amis African American de ma classe. Ils ont dit qu’ils avaient tous remarqué tes points au moment où il a eu l’oscar et étaient très heureux que quelqu’un montre tout ça au grand jour. Continue comme ça et moi pour ma part, je vais tenter de la traduire entièrement pour qu’ils puissent la regarder et la partager car je n’ai pu leur expliquer que les grands points de ta vidéo, pas les détails. Au plaisir de voir une prochaine vidéo, comme d’habitude

    • @mathiaslienafa789
      @mathiaslienafa789 2 года назад +1

      Ton commenter me touch énormément 🥲 et aussi j’ai très hâte de voir ta version traduit en anglais de la vidéo d’MJ sûr Green book parce que cette vidéo mérite vraiment d’être vu par beaucoup d’Américains surtout parce que vraiment c’est vraiment des pays où les noirs s’emparent vraiment dans la gueule

    • @mathiaslienafa789
      @mathiaslienafa789 2 года назад +1

      D’ailleurs même si moi et ma famille habitons à Saint-Martin ma mère dit que le mieux si on va en Amérique c’est plutôt de prendre des transports en commun que directement en face de voiture à louer mais bon t’inquiète pas je suis allé deux fois en Amérique et j’ai pas eu d’emmerdes avec ma couleur de peau Dieu merci tout ce que je suis vraiment triste pour tous les noirs qui habite en Amérique et s’en prennent en pleine gueule

  • @sterenn726
    @sterenn726 4 года назад +211

    Ben ok, Joker aborde le thème des classes sociales et parle un peu des maladies mentales, mais c'est pas le sujet du film. Ça sert a amener le sujet réellement traité.
    Le chaos pour le chaos (mais pas gratuit, le film est balaise avec ça, il traite du chaos mais ne le valorise pas (il ne condamne pas vraiment non plus, il l'analyse en fait), les hordes de moutons masqué qui suivent une idole sans savoir ce qui se passe réellement dans sa tête, sans le connaître...
    Le film aurait pu être franchement nul, mais il garde son équilibre sur un fil très très mince (même si il trébuche une ou deux fois) et arrive a accoucher d'une merveille.

    • @Riri118
      @Riri118 4 года назад +7

      Notons que si JOKER est si juste c'est probablement que Todd Philips à été punk et, qu'il a commencé avec un documentaire sur GG Alin financé par J.W. Gacy, donc le K.O., il connaissait bien.

    • @Archon3960
      @Archon3960 4 года назад +4

      On peut d'ailleurs voir les moutons du Joker avec les brebis galeuses qui se plaignent de politique dans les films (alors que tout film est politique) en reprenant des mots d'un critique de façon aveugle... :/

    • @Archon3960
      @Archon3960 4 года назад +1

      @@enrichissez-vous9468 Une réponse très enrichissante...
      Blague à part, en quoi ce film est-il nul pour toi ?

    • @sterenn726
      @sterenn726 4 года назад +3

      @@enrichissez-vous9468 Eh ben. C'était enrichissant.
      Écoute, t'as le droit de détester un bon film ou d'apprécier un film de merde. Personne ne t'en voudra ou ne te jugeras.
      En revanche essai également de ne pas insulter les goûts des autres et quand tu critique fait le de façon objective.
      Je comprends pourquoi on pourrait détester Joker, en revanche le film présente, de façon objective, de réelles qualités cinématographique, que ce soit le jeu des acteurs, les plans de caméras, l'écriture des personnages... Que la portée politique du film ne te touche pas où ne te parle pas ça c'est autre chose. Mais objectivement, ce film n'est pas nul.
      De mon côté j'apprécie pas mal la saga résident evil, et pas juste pour le côté nanar (ça joue quand même). Mais objectivement, je reconnais que c'est de la merde. C'est mal filmé, les persos sont au mieux ultra caricaturaux au pire insipides, l'histoire casse pas trois pattes a un connard, et les acteurs sont très mal dirigés... mais je sais pas pourquoi, je l'aime bien.

    • @comptescheise1024
      @comptescheise1024 4 года назад +1

      @@Archon3960 un film est politique et je ne dis pas que tu ne peut pas critiquer les idées du film tu ne peut juste pas critiquer les idées des acteurs (je dis pas les personnages) je parles bien des acteurs, car les idées de l'acteur ne regarde pas le film...

  • @Amy-Baggins
    @Amy-Baggins 2 года назад +65

    Est ce vraiment surprenant que les oscars récompensent le seul film "antiraciste" qui ne tacle pas les classes hautes ? pas vraiment, c'est pas pour rien que cette cérémonie est plus un receptacle a branlette de riches oppresseurs qui réfléchissent que les 30emes jours de fevrier qu'une vraie récompense

  • @docmarty2629
    @docmarty2629 4 года назад +128

    "C'est mieux car y a pire" c'est l argument le plus fade et malhonnête du monde je trouve.

    • @tamashironin2932
      @tamashironin2932 4 года назад +5

      Avec cet argument tu sors n'importe quel conneries genre transformers kiss player c'est mieux que les films de Bay. Polanski approuvé. tfwiki.net/wiki/Transformers:_Kiss_Players_%28franchise%29

    • @rachatmokrani3248
      @rachatmokrani3248 4 года назад +9

      sans oublier la magnifique saga 50 nuances de m*rde, ouais désolé de remettre cette daube sur le tapis mais ce message pourris ce retrouve aussi la dedans, même moi je l'ai appliqué pour me forcer à ne pas trouver notre "love interest" complétement détéstable...c'est dire à quel point ce message est dangereux, on peut le faire à toutes les sauces

    • @BartyCrouptonJr7745
      @BartyCrouptonJr7745 3 года назад +7

      Grave, je hais cet argument à la con.

    • @alphatara2008
      @alphatara2008 3 года назад +2

      C'et l'argument préféré de mes parents ça XD

  • @CasqueBitGaming
    @CasqueBitGaming 4 года назад +51

    21:48 " Bohemian Rhapsody l'histoire vrai de Freddy Mercury " Il a eu des Oscar parce qu'il était populaire mais ce film est un énorme mensonge ce film ne raconte presque rien de la vie de Freddy Mercury

    • @RoycoCru
      @RoycoCru 3 года назад +2

      Le rapport ?!

    • @niancat2457
      @niancat2457 3 года назад +2

      Bon film mais mauvais biopic

    • @anieltavares7991
      @anieltavares7991 2 месяца назад

      ​@@niancat2457 non film banal mais banal

  • @pauladam2867
    @pauladam2867 4 года назад +262

    Bah, tu demande pourquoi l'image est toute verte, c'est parce que le film s'appelle "Green" Book.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  4 года назад +173

      ... tu sort...

    • @xelarande333
      @xelarande333 4 года назад +93

      *DONNEZ UN COOKIE À CET HOMME !!!*

    • @pauladam2867
      @pauladam2867 4 года назад +50

      C'est pas du sarcasme, je pense vraiment que ça était leur réflexion.

    • @moona3206
      @moona3206 4 года назад +36

      @@pauladam2867 Oh non le pire c'est que c'est possible ! 🤣

    • @shafikmestry3728
      @shafikmestry3728 4 года назад +6

      @@pauladam2867 naked gun( Y-a-t-il un flic) gif le plus connu

  • @Hugo_Obara
    @Hugo_Obara 4 года назад +113

    56:07 En fait Green Book c'est les blancs modérés qui tapent leur meilleur david goodenough

    • @LicencetoMeme
      @LicencetoMeme 4 года назад +30

      C'est une bonne façon de le décrire.
      "Oh ça va, le mec est pauvre ; donc il sait aussi ce que c'est d'être discriminé !" -David Racistenough

    • @lurtz31300
      @lurtz31300 3 года назад +7

      @@LicencetoMeme Il est italien dans l'Amérique des années 60, donc c'est aussi un "racisé". On l'a oublié aujourd'hui, mais les latins furent victimes du même racisme que les noirs et les juifs (les panneaux "interdit aux chiens et aux italiens" par exemple).

    • @LicencetoMeme
      @LicencetoMeme 3 года назад +7

      @@lurtz31300 Je sais, c'est dit à la fin de la vidéo ; et le film ne cherche pas une seule seconde à en profiter.

  • @AdeamosCaar
    @AdeamosCaar 4 года назад +89

    "Les médias. Ils influent inconsciemment sur notre vision sans pour autant donner le contexte [...] et sans le contexte on tombe dans la caricature, le ridicule et l'insulte."
    Je n'aurais pas mieux dis.
    Je vais relier ça à quelque chose de plus personnel et s'eloigner du sujet initial qu'est le racisme, veuillez m'en excuser. Étant tellement blanc que je crame au soleil au bout de 30 minutes, ce n'est pas à moi, dans ce contexte, de parler du racisme donc je change sur un sujet semblable.
    Je suis russe. Souvent les personnages russes se sont les méchants (que ce soit dans les films, dans les jeux vidéos - bref dans beaucoup de médias). Ça peut paraître tout con mais j'abhorre ces clichés au point de vouloir insulter le média d'où ça provient (ce que je ne fais pas). Pourquoi? Parce que le nombre de personnes qui me les ont sortis, qui se sont foutu de moi en faisant référence à ça, le nombre de fois où on m'as sorti "de toute façon tu ne comprend rien à la démocratie, t'es russe" (même venant d'un prof) et autres trucs de genre est hallucinant. J'ai conscience que dans la majeure partie des cas les gens ne le disaient pas dans le but de me faire mal exprès, ils étaient juste ignorants. Mais cette ignorance blesse.
    Savez vous qu'une personne de nationalité russe n'est pas forcément quelqu'un de type caucasien? Je parie que non. Dans l'imaginaire collectif c'est forcément quelqu'un avec des yeux, cheveux et peau clairs.
    La Russie est un pays avec une riche histoire, composé de nombreuses ethnies avec chacune une culture qui leur est propre, mais les gens pensent en premier: dictature, vodka et ours jouant de la balalaïka. Et c'est désolant, car les gens ne vont que rarement au-delà des clichés où fait communs et quand tu essaye de briser ces clichés, on te dis "tu ne sais rien". Je comprend d'où vient cette montée de nationalisme en Russie, à force de nous traiter de méchant on fini par se faire à cette idée et le devenir. (Je ne l'encourage pas cependant, me faites pas dire ce que je n'ai pas dis)
    Je ne nie en aucun cas les passages horribles de l'histoire russe, je dis juste de ne pas se cantonner uniquement à ces passages. Je n'oblige personne à aller lire des bouquins d'histoire ou sur la russie tout court, il y a tellement de pays dans le monde qu'il est impossible de tout savoir sur ces pays, mais, s'il vous plaît, la prochaine fois que vous êtes devant un russe, ne sortez pas tout de suite l'arsenal des clichés et surtout ne le prenez pas de haut juste à cause de sa nationalité. Écoutez les gens, ça réduira les conflits.
    Voilà, sur ce, coup de gueule terminé.
    (Edit: corrigé quelques fautes de frappe)

    • @memesoon5877
      @memesoon5877 4 года назад +4

      Wait y'a vraiment des gens ne connaissant que les clichés russes (comme moi quoi) qui t'ont dit à toi un russe qui connait bien mieux ton pays qu'eux quand tu leur a expliqué la vérité sur certains sujets et/ou démonté certains clichés que toi la personne née en Russie et y ayant (je suppose) vécu ne connaissait rien.
      ... ok

    • @REXOWARS73
      @REXOWARS73 4 года назад +11

      Et si un Russe, nous balances tout les pires clichés français, on fait quoi ? On boit une vodka ensemble ? :p
      Plus sérieusement, ton commentaire était pertinent et compréhensible

    • @Atlas-br9ks
      @Atlas-br9ks 4 года назад +3

      Je plaide coupable : je ne connais la russie que par ses clichés, et même si je ne connais pas de russes, il est fort probable que si j'en rencontre un, je sorte immédiatement les blagues classiques du cliché slav.
      Mais en aucun cas je ne prendrais qui que ce soit de haut. Je suis conscient de mon ignorance, et je suis même conscient de ne même pas à être conscient de *l'étendue* de mon ignorance !
      (je sent que j'ai perdu des gens là, dsl ^^" )
      Si j'utilise ces clichés pour blaguer, ce n'est pas pour me moquer. Mais parce que je trouve que ces clichés donnent un coté métal, un véritable mythe à ce pays ! Quelque part, c'est un peu de l'admiration... Ouaip, j'ai au fond de mon coeur un peu d'admiration pour ce cliché de pays remplis de mec en survet, dansant sur du hardbass tout en buvant de la vodka avec des ours.
      Ouais, c'est sans doute pas comme ça en vrai... Mais putain ce que ça me fait marrer x).
      Et les français aussi ont le droit à pas mal de clichés, la plupart d'ailleurs me font rire et j'en joue volontiers... mais d'autres me vexent.
      Je comprend donc parfaitement qu'il peuvent être très agaçants à la longue, et ainsi mon intention mal interprétée.
      Mon premier réflexe sera donc d'en rire, mais si on me demande d’arrêter, je m'excuserais aussitôt et je trouverais un autre truc sur lequel blaguer ^^.
      (probablement un truc absurde, du style, tu veux pas que je te considère comme un russe, à la place je te parle comme si tu habitait dans le sud, au milieu de la garrigue et des cigales, à boire du pastis tout en jouant à la pétanque... *accent du sud non-négociable* )
      Dans tous les cas, je ne cherche à ridiculiser/blesser/moquer qui que se soit, mais je sais que je pourrais très bien le faire sans même le vouloir. Et donc, je reste attentifs aux remarques et aux critiques pour me remettre en question. Du moins, j'essaye ^^'.

    • @tothnoth5645
      @tothnoth5645 4 года назад

      je connaisla russie par ses clichés et son histoire, je sais que les clichés sont dangereux mais tu as raison de les hair mais il faut les changer.

    • @manfredvoncarstein3313
      @manfredvoncarstein3313 3 года назад

      Bon commentaire mais juste, le nationalisme russe ne vient pas de ça.

  • @Sheryne17
    @Sheryne17 4 года назад +28

    Décidément, quand tu t'exprime sur ce genre de sujet social, t'arrive tellement à soulever la majorité des problèmes avec une humilité dont tout le monde aurait besoin. Tu te renseigne sur le sujet, tu donnes des exemple, tu essaie de donner un point de vue pertinent. Meilleur critique du monde, n'arrête jamais, on a vraiment besoin de youtuber comme toi

  • @dracosolil215
    @dracosolil215 4 года назад +84

    « Borf ça va... c’est pas grave, y’a pire »
    David goodenough

  • @krankarvolund7771
    @krankarvolund7771 4 года назад +119

    Si la Liste de Schindler sortait aujourd'hui, certains traiteraient Spielberg de SJW je suis sûr XD

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 4 года назад +9

      @@BowserMario Un simp? ^^'

    • @scr0ngle108
      @scr0ngle108 4 года назад

      @@krankarvolund7771 simp cringe based cringe wojak snek based

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 4 года назад +7

      @@scr0ngle108 Et en français please? ^^'

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 4 года назад +6

      @@okdaccord5757 N'importe quoi XD
      Personne ne peut reprocher le genre et l'orientation sexuelle d'un personnage historique dans un biopic, et la religion des acteurs ne change rien à leur façon de jouer ^^

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 4 года назад +7

      @@okdaccord5757 Depuis quand trans est une religion? ^^
      Le fait d'être juif ou non ne t'empêche pas de jouer un juif. Le fait d'être transgenre ou non, si...
      Après je ne suis bien évidemment pas en accord avec le fait de harceler des gens, et je pense qu'il vaut mieux faire des films sur les trans avec des cis que de ne pas faire de films sur les trans. Mais le mieux, ce serait de faire des films sur les trans, avec des trans ^^

  • @eme2508
    @eme2508 4 года назад +32

    La personne qui a décrit ce film comme étant «un film qui a du cœur et qui fait du bien», elle s'est trompée de film. Cette phrase revient à «Mai Mai Miracle», un adorable film d'animation japonais. Certes ça parle d'une amitié classique entre deux gamines, la première vivant dans la campagne et l'autre venant de la ville, mais aussi de ce qu'il y a avait auparavant là où on vit, de l'imagination (imagination qui, ici, va même créé des mystères), des petites magouilles qu'on fait à la campagne étant gamin et même du deuil. Franchement, je vous le conseille. Si vous vivez ou avez vécu à la campagne, vous allez l'apprécier avec une pointe de nostalgie dans la tête.

    • @n0noiz466
      @n0noiz466 4 года назад

      j'ai arrêté de lire à "film d'animation japonais"
      mais quel rapport bon sang ? on parle d'un feel good movie du dimanche sur la différence, et d'un d'anim japonais.

    • @eme2508
      @eme2508 4 года назад +5

      @@n0noiz466 L'animé japonais est aussi feel good et mérite d'être mentionné aux oscars, voir même d'avoir un oscar, contrairement à cette daube que tout le monde trouve beau. Bon, en même temps, connaissant les mecs des oscars.

    • @saintekweena795
      @saintekweena795 4 года назад +1

      @@eme2508 angel waves gagne une étendue de sel de jean marie premier degrés (

  • @luciowolff5933
    @luciowolff5933 4 года назад +123

    Comme je n’ai pas vu le film et que je ne suis pas les oscars (parce que je m’en fou un peu). Je suis très curieux de voir ce Fermez Là.
    Verdict j’ai beaucoup aimé et je comprends maintenant pourquoi MJ en a parlé

    • @jongleurpants9101
      @jongleurpants9101 4 года назад

      La vidéo spoile telle le film ?

    • @MaxenceBerrier
      @MaxenceBerrier 4 года назад +4

      @@jongleurpants9101 ca spoile en quoi ca vision est problématique, et de facto certaines scènes "hit" du film, mais de souvenir, ca ne raconte pas la fin.

    • @luciowolff5933
      @luciowolff5933 4 года назад +2

      @@jongleurpants9101 il y a des passages qui sont montés, après est vraiment très très très vite résumé dans le début du premier point. Ça te donne déjà une vision du film. Et puis MJ parlera de quelques moments qui ne spoilent pas vraiment le film

    • @valoulegeekoff9636
      @valoulegeekoff9636 4 года назад +1

      jongleurpants T’en fais pas, y a que dalle à spoiler

    • @valoulegeekoff9636
      @valoulegeekoff9636 4 года назад +4

      Heavy Cheat Mais à quel moment c’est mal qu’il soit d’accord alors qu’il n’a pas vu le film ? Si ça trouve il est pas toujours d’accord avec ce que dit MJ, c’est dangereux de sauter aussi rapidement aux conclusions mon gars, si tu fais ça dans la vie de tous les jours ça te posera des problèmes.

  • @zawarudo9805
    @zawarudo9805 4 года назад +39

    28:36
    attend .... mais oui le secret de la réussite des oscars c'est Nadine Morano "car j'ai une amie plus noir qu'un arabe" sa explique tout maintenant merci MJ pour se savoir universelle sur comment réussir sa carrière au cinéma

    • @kurtlexmen
      @kurtlexmen 4 года назад +2

      Mais c'était sûr, en fait c'était sûr!!!

    • @eme2508
      @eme2508 11 месяцев назад

      Je crois que Caljbeut s'est moqué de cette defense nul dans l'épisode 2 de sa série "L'avocat du diable" (avocat qui a défendu Hitler, Donald Trump et Harvey Weinstein).

  • @lantredasphodele5858
    @lantredasphodele5858 Год назад +9

    Une chose que j'ai noter ces dernières années c'est que le conformisme et le maintient du status quo se sont tellement imposé qu'on les remarque même plus. Beaucoup de films, séries, musiques et même jeux vidéos de ma jeunesse se révèle être bien plus pertinent, progressiste voir décomplexés que ce qui est pondu aujourd'hui. Un peu comme si d'un coup on avait dit "Stop on revient en arrière et surtout on reprend pas le même chemin, ça va trop vite"

  • @themovieblade9016
    @themovieblade9016 4 года назад +103

    J'ai eu une désagréable sensation en regardant ce film que j'ai pas réussi à identifier tout de suite. Mais j'ai bien senti qu'il y avait un problème dans ce schéma, que c'était pas si cool que ça, ce qu'il montrait. Mention spéciale pour la fin, avec la scène du banquet, qui est un peu hypocrite quand on met en parallèle avec le début.
    Tu as mis des mots sur le problème, tu gères!

  • @juliet_angeldust
    @juliet_angeldust 4 года назад +158

    "Un film peut pas influencer les gens à ce point, si ?" *laughs in The birth of a nation*

    • @TM31feu
      @TM31feu 4 года назад +12

      Notre inhumanité a fait tellement de dégâts...Il faut lutter contre ce déni d'un monde pas raciste envers les minorités pour ne pas devenir nous-mêmes des nazis comme je vois trop souvent sur les réseaux sociaux, de plus en plus...
      Les gens qui font du déni de leur racisme ordinaire j'en vois plein lors de mes joutes numériques, extrêmement compliqué de les raisonner même avec des arguments modérés. En même temps c'est ça la F-ra-N-ce, j'imagine pas si un admirateur de la pensée zombie pétainiste (ou le tyran en personne) ou autre mentalité mortifère malheureusement bien de chez nous, reprenait le pouvoir dans ce pays (si ce n'est pas déjà le cas officieusement). Des millions de haineux qui détruiraient tout à commencer par le dialogue et la tolérance, lynchés...Mais bon c'est bien connu, comme dirait la phrase culte d'une oeuvre âgée d'un quart de siècle au titre prémonitoire : Jusqu'ici tout va bien.

    • @xelarande333
      @xelarande333 4 года назад +2

      Ce commentaire a fait ma soirée.

    • @manfredvoncarstein3313
      @manfredvoncarstein3313 3 года назад

      @@TM31feu bla bla bla preuve de ce racisme ordinaire ?

    • @TM31feu
      @TM31feu 3 года назад +4

      @@manfredvoncarstein3313 RUclips Twitter Facebook les plateaux de BFM et CNews ect

    • @manfredvoncarstein3313
      @manfredvoncarstein3313 3 года назад

      @@TM31feu citez des médias c’est pas un preuve je veux des exemples de racisme ordinaire. Ne serait que dans un but pédagogique. Car sincèrement je ne discerne pas ce que tu mets derrière « racisme ordinaire ». Explique également la pensée petainiste parce que je comprend pas bien qui est petainiste aujourd’hui...

  • @alphatara2008
    @alphatara2008 3 года назад +32

    Je me sens mal pour les deux acteurs principaux... Ils ont tous deux joué dans des films que j'adore (Seigneurs des Anneaux pour l'un, Alita et Spiderverse pour l'autre). Aller jusqu'à se déformer pour un film qui n'est, au final, n'est pas bien.... Je suis désolée pour eux.

    • @isaacajv1583
      @isaacajv1583 Год назад +1

      Ouais et ça se voit que ils ont essayé de bien joué malgré l'écriture de merde

  • @gaspardcouderc1803
    @gaspardcouderc1803 4 года назад +27

    Monsieur J, ce commentaire je vous prie de le croire n'est pas fait pour vous blesser.
    Je suis un fan. Votre travail a changé ma façon de voir le monde, vos vidéos m'ont permis de me forger un esprit critique et de véritablement découvrir le cinéma.
    Mais surtout, vous m'avez inspiré.
    Vous étiez seul contre tous à défendre de tout votre coeur vos opinion avec force, intelligence, mais surtout respect vis à vis des avis contraires, votre vidéo sur "les commentaires de merde" a même été pour moi comme une leçon de vie.
    Grâce à vous je n'ai plus peur de partager mais surtout d'assumer mes opinions, aussi impopulaires soit-elle.
    Grâce à vous je n'ai plus eu honte d'être ce que certains appellent un SJW (ce que je ne suis pas, du moins pas au sens extrême du terme).
    Pour moi vous étiez un modèle. Même quand je pensais que vous aviez tort j'étais obligé de reconnaître que vos arguments étaient pour la plupart excellents.
    Seulement Monsieur J, comme beaucoup de vos fans, j'ai l'impression que vous avez changé. Et pas en bien.
    Vous qui avant faisiez toujours preuve d'intelligence et d'humilité et de respect, vous qui aviez toujours eu une attitude exemplaire vis à vis des critiques : debattant amicalement avec ceux qui exposaient respectueusement leurs avis, et ignorants les rageux, vous voilà maintenant devenu insultants, méprisant parfois vis à vis des critiques même constructive, bloquant vos opposants et surtout usant de mauvaises fois et de malhonnêteté intellectuelle, et ce dans chacun de vos tweet, et chacun de vos commentaires ou reponses à des commentaires. Je tiendrai témoin de mes propos le récent drama Twitter et votre reponse à la vidéo de Ludwig Van Manitou. Vous êtes devenu bien plus extrême et, oui j'ose le dire, totalitaire et fermé aux critiques qu'avant.
    Je ne reconnaissait plus le Mickael J que j'aimais. Ou plutôt ce n'était plus MJ tout court !
    Certes vos vidéos sont toujours d'excellentes factures mais malheureusement tout le négatif autour fait vraiment tâche : À quoi bon écouter les arguments d'un homme qui n'est même pas capable de débattre respectueusement avec un lycéen ?
    Tout cela Monsieur J me fait me demander :
    Que c'est il passé ? Que vous est-il arrivé ? J'ai peur, et je ne suis pas le seul, que quelque chose de traumatisant vous soit arrivé (une rupture un deuil, un dispute, etc...) et vous ai profondément changé (sans compter les haters je le sais qui passent leur temps à vous cracher dessus, je sais que c'est dur mais je vous en prie restez digne).
    Je m'inquiète vraiment pour vous, et encore une fois je ne suis pas le seul.
    Alors, vous vous doutez bien que je me suis demandé que faire. Est-ce que je devais me désabonner d'un horrible connard totalitaire ? Ou bien continuer à soutenir l'homme a qui je doit tant de bonheur ?
    Et bien finalement je reste. Je reste parce que nous faisons tous des erreurs, que vous êtes visiblement en train d'en faire une, et que tourner le dos à quelqu'un qui se fourvoie est également une faute.
    Je reste pour vous montrer que je tien à vous plus qu'à ma vidéo mensuel, pour vous dire que vous avez le droit de faire une pause, vous avez le droit de prendre du recul et de vous remettre en question. Ou plutôt vous devez vous remettre en question.
    Je reste, en fin de compte, car j'ai envie d'espérer que tel anakin skywalker, vous finirez par retrouver le chemin de la lumière.
    Pour résumer ce commentaire maladroit mais plein de passion, je dirais ceci :
    Mickael J, de tout mon cœur je vous aime. Revenez.

    • @gyro852
      @gyro852 4 года назад +8

      Ton commentaire fait un peu nostalgique quand même. "Que vous est-il arrivé monsieur MJ ? Revenez! vous étiez tellement mieux avant!" Tu sembles choqué de voire que des gens changent alors que spoiler: c'est la vie, mais surtout tes argument sont fallacieux. Tu est peut être un fan récent mais je me demande si tu le suit depuis longtemps sur Twitter ? Parce que j’imagine bien les tweets que tu as en tête pour l'accuser de mauvaise fois ou de malhonnêteté intellectuelle, réfléchit plus à ses tweets plutôt que de les prendre hors contexte et directement l'accuser de ce qu'il ne fait pas. Et il va falloir comprendre que bloquer quelqu'un sur Twitter est un droit et que si on bloque quelqu'un c'est pour avoir la paix. Concernant le commentaire sous la vidéo de Ludwig, je me demande si tu l'as lu en entier pour oser dire qu'il ne sait pas débattre ou qu'il est méprisant. Il a juste dis point par point où il se trompait dans sa vidéo.
      Je ne suis pas là pour te dire qui tu doit continuer ou arrêter de suivre, mais ton commentaire de "fan" m'as plus fait pensé à la plainte d'un boomer adepte du "c'était mieux avant" et qui accuse quelqu'un de malhonnêteté intellectuel sans se priver d'en faire de son coté. (au passage: du l'accuse d'être insultant, qui c'est qui vient de la traité de connard totalitaire ?)
      Après je suis sûr que ton commentaire était bien pensé et que tu penses bien faire, en témoigne ton passage: ce commentaire "maladroit" MAIS "plein de passion" . Peut être que ton commentaire était écrit à chaud et c'est pas grave, mais selon moi (et tu en fait ce que tu veux) un commentaire vraiment passionné aurait démontré ses accusation à l'encontre de son idole avec des vrais exemples plutôt que de l'accuser juste avec des affirmations.

    • @gaspardcouderc1803
      @gaspardcouderc1803 3 года назад

      @@sha-ad9257 pourquoi ?

    • @np7926
      @np7926 3 года назад +1

      yikes. T'es grave gênant.

  • @thibs9466
    @thibs9466 4 года назад +26

    J'ai vu et revu Green Book. Et vu que j'arrivais systématiquement après le début du film et que je le matais en français, certes je n'avais pas tous les codes mais je trouvais ce film intéressant, agissant pour la cause antiraciste (moins que d'autres, mais plus que Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu) et j'aimais vraiment ce film. Je l'aime d'ailleurs encore.
    Mais en t'écoutant attentivement, ba tu développe suffisamment bien ton propos pour que je ne sois que d'accord avec toi, à 75-80% environ.
    Je remercie aussi Bolchegeek qui t'as aidé dans l'analyse de ce film (ça se sent un peu). Mais surtout, moi même en tant que militant GJ et sensible aux causes féministes et antiracistes, sensibles car je me considère plus comme un bon allié qui essaye de se remettre en question que fervent militant, je te remercie pour cette claque. Ecouter quelqu'un qui a un point de vue différent du tiens, le laisser te convaincre tout en le nuançant un peu mais en te laissant pénétrer par le fond, je trouve que c'est assez sain dans une société qui essaye de se tirer vers le haut.
    Oui il y a du racisme, du sexisme, des domination de classes, et ces trois causes reprennent une ampleur et une force rarement vue dans l'histoire récente, et effectivement, un combat majeur pour "le front arrière" de la lutte sociale, ça reste la communication et la culture, mais surtout la culture fictionnelle. Les films transmettent des messages, et les visions de leurs auteurs sur la société qui les entoure et qu'ils veulent dépeindre dans leur production. Et bien que le cinéma soit décrit et fonctionne comme une industrie, donc dans le but de produire et faire du cash, il reste un mouvement artistique et créatif.
    Voilà pourquoi les films avec un propos, avec différents niveaux de lectures, sujets à débat, à échange constructifs afin de confronter nos points de vue voir "refaire le monde", sont précisément le type de films que je sélectionne dans le cadre de mon métier d'animateur socio-culturel, amateur de ciné-débat.
    Et j'aime avoir des mecs comme toi qui dézingue ou encensent des films pendant de longue minutes afin de choquer, d'élargir le rayonnement du film, de débattre, mais surtout afin de faire de la Politique, c'est à dire faire évoluer et construire la vie de la cité tous ensemble (ou les uns contre les autres).
    En tout cas, rien de pire que les alliés qui sabordent tes luttes, te disent de dénoncer mais pas trop fort, et qui dépolitisent ton action pour parler de la forme, du sujet, sans approfondir le fond et essayer de changer tes conditions matérielles actuelles. Marre de ces gens à la Extinction Rébellion (#notallXRecologists cependant) qui effacent les taggs antipolices et se désolidarisent des autres luttes si 3 vitrines sont péter.
    ACAB !! Sauf un mais je dirais pas qui (nouveau slogan pour les prochaines manifs de septembre :) )

    • @oomusd
      @oomusd 4 года назад +5

      il est banal d'aimer des films problématiques. Faut juste en être conscient.
      Aimer un film ne demande pas d'en devenir son esclave. :)
      Mais oui, tout film peut devenir un bon sujet de discussion. Ce n'est pas parce qu'un film est nul qu'on ne peut pas en dire des choses intéressantes.
      -
      C'est pas totalement le sujet, mais comme on est sur la chaine de MJ, donc pas mal "geek", je peux dire par contre, que je suis triste de voir la pop-culture et le geekisme être devenu un énième terrain de la guerre idéologique menée par les racistes et misogynes de tout poils. Le Geekisme ça devrait être le terrain des personnages de toutes formes, cultures, couleurs etc dans un joyeux bordel anti-conformiste. C'est de la sf ou de la fantasy. Fuck le médiéval et le "ben c'est la réalité". Le Geekisme doit redevenir un terrain imperméable aux réactionnaires, quitte à redevenir une culture de niche, une contre-culture. Elle en deviendra moins marchande (moins vendeuse, donc moins de gadget en boutique) mais + signifiante.

    • @thibs9466
      @thibs9466 3 года назад

      @@gaspardcouderc1803 tu as dû signer la pétition d'Usul "pour que les choses changent, parcequ'à un moment c'est bon quoi, les bourgeois tout ça ..." ^^

    • @thibs9466
      @thibs9466 3 года назад

      @@gaspardcouderc1803 www.change.org/p/tout-le-monde-la-fin-du-capitalisme
      C'est du 2nd degrès de gauche, laisse bétom ;)

  • @Azurly
    @Azurly 4 года назад +40

    21:50 Je te corrige, Freddie Mercury n'était pas homosexuel, mais bisexuel ^^

    • @pediluveowo5285
      @pediluveowo5285 4 года назад +1

      Sur sa fin de vie, il n'avait plus d'attrait pour les femmes donc on peut dire les deux je suppose ?

    • @Azurly
      @Azurly 4 года назад +9

      @@liosan431 fr.wikipedia.org/wiki/Freddie_Mercury
      "Ouvertement bisexuel [...] "

    • @Azurly
      @Azurly 4 года назад +6

      @@liosan431 quoi ? tu n'aimes pas Wiki ?

    • @Emahdiboy
      @Emahdiboy 4 года назад +10

      Freddie Mercury était Freddie Mercury et sa sexualité n'est pas à définir par quelqu'un d'autre.
      Peut-être se considérait-il comme non-binaire pour moitié Libanais?

    • @Azurly
      @Azurly 4 года назад +2

      @@Emahdiboy Je me base juste sur des sources...

  • @walkirie01
    @walkirie01 4 года назад +30

    Alors ça c'est pas mal je viens juste de regarder cette vidéo aprés avoir regarder deux épisodes de xfiles traitant justement de ce genre du racisme envers la communauté noire et juives des Etats Unis et ... Ils dénoncent mieux le problèmes dont parle Mr MJ sur l'aveuglement du racisme moderne que Green Book . Et les deux épisodes datent de 96-97 ... Eh beh

  • @kdomkat3178
    @kdomkat3178 4 года назад +51

    En fait ce film mets les personnages dans des situations de "début de développement" en montrant leur travers (Tony qui dit à Don qu'il est plus discriminé que lui, Don qui reste silencieux face à ses agressions, etc...).
    Mais au lieu de les résoudre par du développement de personnages, le film ne fait rien pour montrer que les personnages ont tord dans ces scènes donc on a une sorte d' acceptation de ce qu'il font...
    À mon visionnage du film je l'ai trouvé très bien en terme de progressisme mais en le revoyant je me suis rendu compte que les seuls scènes que j'avais apprécié c'était car je pensait qu'elles allaient se résoudre (ex de Tony qui dit à Dom qu'il est plus noir que lui : je pensais que plus tard dans le film on allait lui donner tord) alors que non, je me suis juste projeté dans un futur qui n'existe pas et c'est pour moi la ou le film pêche...

    • @kdomkat3178
      @kdomkat3178 4 года назад +6

      @@letauliermaudit7492 je ne pense pas, la scène où il jette les verres au débuts est une des plus marquantes de son racisme et elle est faite sans témoin

  • @Hloan3319
    @Hloan3319 4 года назад +128

    Wow... J'ai rarement été autant en désaccord avec une de tes vidéos ... Mais genre sur la quasi-totalité !
    Au delà du fait que j'ai trouvé que c'est le meilleur film parmi les nommés, par les émotions qu'il peut susciter, je l'ai trouvé très drôle par moments, et émouvant à d'autres moments, et j'ai trouvé que les acteurs jouaient bien, en particulier Mahershala Ali que j'ai trouvé très bon (Je suis d'accord sur le manque de scénario par contre, pas compris pourquoi il a gagné cet Oscar)
    Mais, surtout, le fait que, dès le début, Tony soit dépeint comme un gros beauf inculte et raciste, ça permet de décrédibiliser toutes les remarques stupides qu'il fait à l'encontre de Don : Qu'il devrait aimer le poulet frit, Little Richard, qu'il se comporte pas comme un noir... Pour moi c'est pas le message du film, mais juste la pensée d'un "raciste modéré" (dans le sens, pas quelqu'un qui déteste les noirs, mais qui a des préjugés totalement stupides sur eux). Finalement, même si c'est assez maladroit, c'est tout de même Tony qui progresse dans le film, puisqu'il engueule ses potes à la fin qui insulte Don, et accueille celui-ci à bras ouverts au repas de Noël.
    Les deux scènes avec les flics, je les trouve intéressantes également : pour moi la première montre juste, au delà du racisme des flics, l'incohérence et la mauvaise foi du personnage de Tony, qui dit que le racisme ne l'atteint pas, mais montre le contraire... Ce qui permet encore une fois de décrédibiliser son message. Le deuxième montre que, oui ça existe aussi les flics sympathiques, parce qu'il faut pas non plus tomber dans l'autre extrême, je ne vois pas en quoi c'est fondamentalement mal...
    Dernier détail que tu as relevé et pour lequel je suis en totale contradiction : le fait que Don couche avec un mec dans le film, et que ce ne soit jamais mentionné avant ça, ni après... Je trouve ça génial au contraire : Ça ne sacralise pas l'homosexualité, c'est juste un détail comme un autre, on se fiche qu'il soit homo. Genre c'est pas pour ça qu'il va essayer de draguer Tony ou quoi que ce soit... Une normalisation de l'homosexualité, un peu anachronique pour l'époque, certes, mais que je trouve vraiment bien fait.

    • @patricksohar2961
      @patricksohar2961 4 года назад +5

      J'ai bien aimé le film moi aussi, et surtout, je n'avais jamais entendu parler du greenbook avant.

    • @alexislimare9636
      @alexislimare9636 4 года назад +2

      J'avais peur d'être à l'avoir apprécié lol

    • @MrHopeNight
      @MrHopeNight 4 года назад +9

      Encore une fois : on peut aimer un mauvais film et ne pas aimer un bon film. Et ce film est raciste à pleins de reprises, les personnes concernées l'ont remarqué ça serai pas mal de pas dire "je suis blanc, je sais mieux que toi". Oui le film est raciste, les acteurs jouent clairement pas bien par rapport à d'habitude et le film est loin d'être beau. Ça fait pas des masses de qualités. Mais t'as le droit de l'aimer hein, ça se critique pas ça. Dans mon cas je déteste Titanic et j'accepte le fait que c'est un (très) bon film qui est juste pour moi plus chiant que la mort

    • @Hloan3319
      @Hloan3319 4 года назад +8

      Vaadhum dans ce cas va falloir définir ce qui est un mauvais film... ce qui va être difficile vu que c’est un critère subjectif...
      Objectivement on peut juste remarquer qu’il a reçu plusieurs récompenses (aussi discutables qu’on puisse les juger), qu’il a rapporté plus de 300M au box office, qu’il est classé 131 des meilleurs films de l’histoire sur imdb avec une moyenne de 8,2... Je vois pas ce qui permet de déclarer que c’est objectivement un mauvais film juste parce que vous le trouvez raciste.

    • @MrHopeNight
      @MrHopeNight 4 года назад +3

      @@Hloan3319 Il est raciste, déjà ça aide pas, mais ensuite... bah c'est moche la majorité du temps, ou juste "bof", les acteurs jouent tellement moins bien que d'habitude, ça prône une morale hyper... bah, mauvaise. Et le scénario est répétitif c'est littéralement une scène de 20 minutes répétée à plusieurs reprises avec 2/3 nuances (en gros les premiers arc narratif de One Piece sont aussi mauvais, ça fait mal)

  • @tibowsky4092
    @tibowsky4092 4 года назад +120

    9:22 et même pour parler italien Bernard Gabbay serait meilleur que Vigo Mortensen
    Car ça lui ait déjà arrivé de parler durant ses doublages en espagnol (nottament sur des acteurs d'origine espagnole), anglais, italien, finlandais (dans un film de Lars Ven Triere),... et même elfes (sérieusement dans la vf du seigneur des anneaux quand Aragorn parle elfe c'est la voix de Bernard Gabbay qu'on entend)

  • @NIHIL_EGO
    @NIHIL_EGO 3 года назад +30

    Cette scene avec le KFC m'a tellement fait cringe, que toute ma cringe s'est canalisé physiquement dans le monde matérielle pour crée une lune qui orbite autour de Vénus.

  • @actina13aydin74
    @actina13aydin74 4 года назад +12

    Même quand je ne regarde pas les films je viens voir ces vidéos juste pour écouter MJ argumenté, je trouve ça très satisfaisant.

  • @Tordanthortuh
    @Tordanthortuh 4 года назад +73

    Bon désolé mais ça fait un bout de temps que j'accroche plus à tes vidéos autant quelques uns de tes arguments sont justes autant sur de nombreuses vidéo depuis quelques temps, ça tourne en rond , tu sors les mêmes arguments qq soit les films. Le ton que tu as pris et les thèmes sont de moins en moins variés. Bref , j'hésitais qd t'a sorti ta vidéo sur spiderman mais je n'ai plus d'intérêt à suivre ta chaine , bonne continuation

    • @florianghi25
      @florianghi25 4 года назад +5

      En même temps les mauvais films ont généralement les mêmes problèmes.
      A part jeu d'acteur, scénario, mise en scène, message transmis tu veux parler de quoi d'autres ?

    • @icar7333
      @icar7333 4 года назад +17

      @@florianghi25 ça fait 11 ans que le JDG est actif sans tourner en rond et sans jamais être lassant donc bon cette excuse ne marche pas trop

    • @marie.helene.regnier1839
      @marie.helene.regnier1839 4 года назад

      Entièrement d’accord (en plus on insulte pas Simon)😂

    • @Tordanthortuh
      @Tordanthortuh 4 года назад +1

      @@florianghi25 Je suis pas spécialement doué pour placer des mots sur un ressenti mais sur les quelques chaînes de critique ciné que je suit et bien même celle qui sont restées dans un certain format ne me lasse pas, là j'ai vraiment l'impression d'entendre les mêmes arguments et les mêmes critique à chaque fois là où les autres chaînes ne me lassent pas.

    • @AragornGhost15
      @AragornGhost15 4 года назад +1

      @@icar7333 Sympa la photo de Simone Simons. Pour l'avoir rencontrée en vrai, elle est géniale

  • @tibowsky4092
    @tibowsky4092 4 года назад +41

    1:50 j'aime beaucoup également Bolchegeek je conseille également sa vidéo sur Edgar Wright

  • @blade7y156
    @blade7y156 3 года назад +44

    Là où je suis très inquiet pour notre société, c'ets que le film est encore très populaire ! Rien que le fait que ta vidéo ait plus de 20% de dislikes en est une preuve.
    Mais le pire du pire : Green Book est classé par AlloCiné comme le 22ème meilleur film de TOUS LES TEMPS.
    Mailleur que Inception, Le Bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l'Ouest, American History X, tous les Star Wars, tous les Indiana Jones, tous les Alien, Joker, Avatar, Matrix, Reservoir Dogs, Usual Suspects, Les Affranchis, Il faut sauver le soldat Ryan, Shining, bien évidemment Zootopie, Scarface, etc...
    Et je pourrais continuer cette liste pendant des pages et des pages !
    Et du coup je crains que ce film ne tombe pas vraiment dans l'oubli, qu'il ait réussi à trouver le parfait mélange pour plaire à la majorité, sans qu'on se rende compte de ses problèmes...

    • @blade7y156
      @blade7y156 3 года назад +4

      @For the 501st Avec ce classement et le fait qu'on continue d'en parler, il risquerait bien de le devenir 😅

    • @isaacajv1583
      @isaacajv1583 3 года назад +1

      @@blade7y156 oui mais maintenant tout le monde la déjà oublié on dirait

    • @blade7y156
      @blade7y156 3 года назад +3

      @@isaacajv1583 Ce qui est plutôt une bonne chose o' va pas se mentir.

    • @isaacajv1583
      @isaacajv1583 3 года назад +2

      @@blade7y156 ouais après tout c'est juste un film à oscar

    • @mangajudge9471
      @mangajudge9471 2 года назад +1

      Après c'est Allociné quoi ça veut rien dire

  • @jujupika5376
    @jujupika5376 4 года назад +17

    Tout le monde m'a dit que Green Book était excellent car il avait gagné un oscar.
    J'ai regardé le film. Il était pas ouf. Les acteurs sont bons, le film est sympa mais il mérite pas un oscar wtf !

  • @Fhuris
    @Fhuris 4 года назад +123

    Dommage que les infos données par Nord VPN soient fausses

    • @R.A.S_ReposAmbianceSerenite
      @R.A.S_ReposAmbianceSerenite 4 года назад +3

      comment ca?
      après je sais qu'un vpn ne suffit pas pour 1 etre securisé a 100%, ou anonyme a 100% . mais c'est quoi cette histoire d'info stp? (vu qu'ils sont en position MITM ils peuvent faire ce qu'ils veulent eux!!!)

    • @figarou5702
      @figarou5702 4 года назад +6

      CryptoTest va voir micode

    • @Fhuris
      @Fhuris 4 года назад +6

      @@mcgregor812 techniquement, ça permet pas de pirater, contourner la chronologie des médias, c'est pas mauvais en soi, ce truc est une relique des temps anciens, c'est tellement nul (et l'a probablement toujours été)
      Si tu l'utilises pour pirater, c'est ton problème, Netflix paye pour les films, que ce soit ici comme aux États-Unis
      Le problème ici, c'est que c'est mensonger, Netflix ne veut pas qu'on utilise de VPN, donc ça ne marche qu'une fois sur deux

    • @lazaremontreuil2584
      @lazaremontreuil2584 4 года назад +2

      @@Fhuris non la chronologie des médias ça a été utile fut un temps, mais maintenant que l'industrie du cinéma se porte bien, et qu'il y a les services de vod

    • @R.A.S_ReposAmbianceSerenite
      @R.A.S_ReposAmbianceSerenite 4 года назад +2

      @@figarou5702 je lai vu sa vidéo .. ok publicité mensongère ok ... le fait qu'un vpn ne suffise pas etc .. mais c'est ce que je disai justement: en dehors de ca ? car j'ai lu "les infos donné sont fausses" je croyai qu'il y avais pire : genre que nord vpn truquai les resultat google lors des recherches et qu'on avais des fakes news (car ils le peuvent en MITM justement .. si c'est ca ouai pour les log c'est tout

  • @Isaac-hj6vx
    @Isaac-hj6vx 4 года назад +70

    "C'est comme le scenat il y en a qui vienne pas, il y en a qui vienne pour jouer à Angry Bird et il y en a payé par les lobbys" 🤯😂😂

    • @This_dumb_b0y
      @This_dumb_b0y 2 месяца назад

      Le pire c’est que c’est vrai-

  • @candidaturecinefabrique121
    @candidaturecinefabrique121 4 года назад +151

    MJ, j'ai du mal à comprendre comment tu as pu passer de "mon avis n'est que subjectif" à "tel film des année 60 est plus progressiste que Greenbook, et olala, c'est tellement une information viable maintenant que j'en ai ne serais-ce qu'évoquer la possibilité sans donner un seul argument que je vais me permettre d'insister ironiquement dessus". Franchement, j'ai aucun problème avec les critiques qui ne sont pas de mon avis, mais ta suffisance et ton manque permanent de recul sur ce que tu avances rendent réellement insupportable le personnage que tu joue (car j'espère qu'il s'agit simplement d'un problème d'écriture et non d'un égo surdimensionné lorsque tu te permet d'affirmer que "la mise en scène est nul"). Gars... Moi aussi, j'aime le cinéma, moi aussi, j'ai vu les Scorsese, les Milos Forman, les Kubrick, et pourtant je ressens aucun besoin de les afficher derrière moi pour légitimer mes propos et faire passer mes goûts personnels pour une critique objective.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  4 года назад +29

      J'ai même pas compris ce que tu me reproche tant c'est confus ton truc.

    • @candidaturecinefabrique121
      @candidaturecinefabrique121 4 года назад +59

      @@MJFERMEZLA Juste ta façon générale d'amener tes arguments et de ne quasi rien justifier. C'est quand même dommage de se taper une demi heure de ça avant d'entrer dans le vif du sujet, qui est plutôt cool d'ailleurs. Et sinon gars... Whaou, ça c'est de la réponse constructive.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  4 года назад +30

      @@candidaturecinefabrique121 Je justifie, justement dans la "demie heure avant d'entrer dans le vif du sujet" sois juste attentif.
      Et comment je peut faire une réponse constructif a un truc dont la structure est brouillone et le propos pas claire ?
      Je veut dire, ça fait des années que j'explique que je fait en sorte de mettre mes gouts de coté et de rester le plus objectif possible, c'est quoi ces conneries de "mon avis n'est que subjectif".

    • @georgespompidou9822
      @georgespompidou9822 4 года назад +41

      Je ne vois pas ce qu’il y a de brouillon dans les propos de Barto enchaîne...
      La deuxième partie de la vidéo (qui traite de Green Book) est plutôt complète.
      Par contre, la première partie de la critique n’est qu’un empilement de faits qui sont énoncés sans qu’aucun argument ne vienne étayer ces propos.
      Ce qui revient à dire que ce ne sont pas des critiques objectives qui sont effectuées (de tous les autres films qui sont cités).
      Prétendre qu’un film est bon ou mauvais, sans le justifier, c’est émettre un jugement au mieux arbitraire (ça c’est moi qui le pense), au pire complètement subjectif (ça c’est ce qu’énonce Barto enchaîne... mais je suis également de son avis).
      Ce qui rend la première partie de cette vidéo pour le moins inutile, voire exaspérante (aux yeux de Barto enchaîne... mais je suis également plutôt d’accord)

    • @geoffroypons9143
      @geoffroypons9143 4 года назад +8

      @@MJFERMEZLA bah oui ton avis n'est que subjectif, tu essayes surement de mettre tes gouts de côté et de rester objectif mais ce n'est pas toujours très réussi.

  • @maawile
    @maawile 4 года назад +12

    Juste une note, dans Split il ne s'agit pas d'un trouble de la personnalité mais d'un trouble dissociatif de l'identité (TDI), ce sont des choses très différentes :)

    • @oomusd
      @oomusd 4 года назад +3

      le point c'est que la production du film a communiqué (entre autre) sur la représentation de la maladie.
      pour au final, comme d'habitude, être un juste cliché de super-personnage sortis tout droit des pires moment de Marvel.
      Il aurait dit "ha ben c'est l'histoire de l'avènement psychique-cosmique d'un super vilain", ben tout le monde aurait répondu "holalala quelle prestation d'acteur et ho le retour en forme de Shyamalan"
      mais c'est jamais que ça... c'est auto-gloriole sur cliché honteux.

    • @maawile
      @maawile 4 года назад +6

      @@oomusd bah en plus de ça ce film est... dangereux en fait
      des personnes qui ont un TDI l'ont dit à maintes reprises
      ce film a fait moitié vrai moitié fictif, sauf que les gens vont pas faire la différence entre le réel et le fictif puisqu'il y a zéro représentation de ce trouble en général
      donc on se retrouve avec des gens qui croient que toutes les personnes avec un TDI ont un alter meurtrier (split n'est pas le seul responsable de cette croyance mais le côté "tqt c'est réel" aide pas du tout)

  • @dodofabio6994
    @dodofabio6994 4 года назад +45

    Connaissez vous audible. Audibles est la plus grande plateforme de livre du monde...

  • @doctorqui-gon417
    @doctorqui-gon417 4 года назад +10

    Blackkklansman que j'ai vu est effectivement un fucking bon film, tellement qu'il est est bien foutu au niveau du scénario et de la mise en scène sans parler du jeu d'acteur...
    Blackpanther tient le haut du pavé, en ce qui concerne les films Marvel, pour moi (surtout avec ma déception de de Dr Strange) et niveau discours politico-social est assez bien mené.
    Je peux conseiller une très bonne saga/série : Racines, la série de 1977 ou celle de 2015. (celle de 1977 te montre l'histoire d'un esclave, puis celle des générations qui se succèdent et se transmettent l'histoire de leur ancêtre, afin de ne pas oublier qui ils sont ni d'où ils viennent)

  • @jojokirino
    @jojokirino 4 года назад +199

    "Je suis pas raciste j'ai adoré green book...... Ho wait" #coucoulateam1erdegres

    • @fredericleblanc4110
      @fredericleblanc4110 4 года назад +3

      C un film superbe !!les 2 acteurs sont fabuleux,les Oscars gagné sont mérités!!

    • @tarikizgua1835
      @tarikizgua1835 4 года назад +5

      @@fredericleblanc4110 lol

    • @juniorgamer7649
      @juniorgamer7649 4 года назад +3

      @@fredericleblanc4110 MDR

    • @eymeth
      @eymeth 4 года назад

      Pourquoi le préciser???

    • @origami6479
      @origami6479 4 года назад +17

      Je suis pas sexiste, ma mère est une femme

  • @djazairi.de.kabylie
    @djazairi.de.kabylie 4 года назад +24

    «... il se fait attaquer par un gaz du Joker ou?...»
    Mec, sur c’est pas toi qui a écrit cet blague c’était beaucoup drôle 😂😂👌

    • @djazairi.de.kabylie
      @djazairi.de.kabylie 4 года назад

      .

    • @djazairi.de.kabylie
      @djazairi.de.kabylie 4 года назад

      .

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  4 года назад +14

      Si si, c'est moi qui l'ai écrite celle là.

    • @djazairi.de.kabylie
      @djazairi.de.kabylie 4 года назад +6

      MJ - FERMEZ LA mec tu m’a répondu ? A moi ? Je suis choqué je sais pas quoi dire j’ai vu la notification j’y ai pas cru tellement c’était ouf !

  • @eldrake35
    @eldrake35 4 года назад +32

    J'ai toujours été sensible à ton propos, c'est la première fois qu'un de tes exposés me déçoit. Tony n'est pas un sauveur blanc dans ce film, à aucun moment en fait. Don a un talent fantastique, et ça ressort clairement du film, qu'il s'agisse d'ailleurs du piano ou de la sensibilité littéraire.
    Tony lui, ne joue qu’un chauffeur raciste qui apprend à l'être un peu moins, même s'il continue toujours à se comporter comme tel dans les faits.
    Je suis d'accord sur le fait que le film fait fausse route par rapport à l'enfance de Don, ce qui transforme concrètement la plus-value du personnage de Viggo en un prétexte filmique.
    Mais quand bien même, si l'on fait abstraction de la réalité de la vie de Don, l'histoire présentée est anti-raciste, bien que classique : un péquenaud désigné se lie d'amitié avec l'objet de sa haine ; Don, confronté au racisme, essaie de s'en sortir en adoptant les codes sociaux de la classe dominante, et se désolidarise du militantisme de sa communauté, mais il échoue à s'intégrer, parce que son talent ne change pas la société.
    J'y ai vu une réflexion sur le "bounty" pour ma part, rejeté de tous, parce qu'il essaie de trouver sa propre voie. Non, Tony ne lui apprend pas les "codes de son ethnie" de manière salvatrice. Quand il le fait, il le renvoie piteusement au monde des clichés. Ce qu'il enseigne en revanche, c'est que ces clichés, bien qu'il faille les combattre, n'empêchent pas ceux qui en sont la victime de pouvoir apprécier leur contenu sans devenir à leur tour un cliché. Il contribue au bien-être du Don fictif, il lui fait prendre du recul.
    Mais le personnage principal reste Don ; c'est celui qui est resté dans l'Histoire et dont on retient le nom. Tony est juste l'élément feel good, et il est objectivement moins raciste à la fin du film.
    Tu peux être sensible à la condition passée et actuelle des personnes noires, et de ce fait, être passé à côté de la beauté, de l'émotion et de l'humour du film.
    Néanmoins, c'est être de bien mauvaise foi que d'y voir une œuvre d'arriérés conservateurs. La lutte contre le racisme exige d'être intransigeant, mais montrer un personnage raciste qui évolue dans un sens plus progressiste, même s'il est loin de la perfection, c'est loin d'être raciste.

    • @eldrake35
      @eldrake35 4 года назад +1

      @@s.bs.b5834 Si tu veux. Tu as vu le film ou tu te contentes de reprendre ce qu'a dit MJ ? Parce que je veux bien que tu me donnes tous les exemples où ça te semble être le cas. Pour MJ, il lui réapprend à être noir dans trois situations : la scène du poulet frit, quand il l'incite à faire de la "musique de noir", ou à chaque fois qu'il souligne qu'il ne connaît pas quelque chose "de la culture de son ethnie".
      Première réponse : j'ai du mal à voir en quoi ça signifie apprendre quelqu'un à être Noir. Ce sont là des clichés : 1- que Don refuse du fait de ses goûts, 2- dont il n'a pas connaissance. On est d'accord, pour le deuxième cas, c'est très invraisemblable, mais passons. Pour le point 1, Tony dit juste à Don : "Hey, tu refuses ces clichés, mais peut-être qu'au fond, tu aimes le jazz". Si tu considères qu'il est raciste de dire à une personne noire que c'est dommage de se refuser à écouter et jouer du jazz à cause de la tendance raciste de certains à émettre la généralité que tous les Noirs aiment le jazz, c'est juste qu'au fond, tu as peur qu'un Noir qui aime le jazz, ça valide ce cliché raciste. Alors que non ! N'importe qui peut apprécier le jazz, nomdidiou !
      Deuxième réponse : aussi passable soit le film, et même si MJ n'a pas tort de considérer que le personnage de Don évolue davantage que celui de Tony, Don conserve sa supériorité intellectuelle dans toutes les scènes. Non seulement au regard de toutes ces capacités, mais aussi précisément parce que Don est capable d'évoluer ! Il va plus loin dans son parcours que Tony : il remet en question la distance sociale qui le sépare des personnes discriminées de sa communauté ! Pour résumer : apprendre de quelqu'un ne te met pas en position d'infériorité, bien au contraire. La progression du Don fictif en fait toujours un personnage bien plus intéressant que celui de Tony.
      Mais en soi, je ne suis pas du tout satisfait du film par rapport à la réalité de la vie de Don Shirley, ou a sa qualité en général. Ce qui m'a contrarié avec la vidéo de MJ, c'est son exigence absurde. Il reproche aux Oscars d'être accordés pour des raisons politiques et morales, mais finalement, il n'attend pas autre chose d'un film. Intrinsèquement, il reproche juste au film de ne pas être assez progressiste que d'autres pourraient l'être. MJ est pour le système politique des Oscars : il est juste triste de ne pas y être assez influent.

    • @derrienjerome5245
      @derrienjerome5245 4 года назад +1

      s.b S.B le gars étant dépeint comme un raciste depuis le début, il se comporte comme un raciste dans le reste du film. Le discours de Tony n'est en rien le message du film! c'est le discours d'un raciste pleins de préjugés. Et pour ce qui est du sauveur blanc, si on prend l'exemple de la prison, oui tony veut jouer le sauveur blanc mais c'est Don Shirley qui se sort seul de la situation (bon par l'intermédiaire d'un président blanc, certes, mais c'est sans l'aide de tony).

  • @KAMOULOX-qy7xx
    @KAMOULOX-qy7xx 4 года назад +28

    42:13 ils auraient oublié "la naissance d'une nation " film qui a relancé le KKK

  • @sig4311
    @sig4311 4 года назад +39

    Alors mon très cher Mickael J je me doute que je vais pas être le seul a te le dire mais bon Freddie Mercury a eu aussi une petite amie et aux dernières nouvelles ils faisaient tous les deux l'amour et Freddie ne se plaignait pas du sexe avec une femme ...
    En d'autre termes Freddie était Bisexuel il serait cool de ne pas continuer de contribuer à l'éffacement de la bisexualité en particulier masculine , je sais bien que les medias britaniques de l'époque font tout pour tordre la langue de Freddie et que c'est pas évident de se renseigner sur le sujet mais justement Freddie était bi ...
    Donc SVP un petit moment erratum pour la prochaine video ? STP ?

    • @sig4311
      @sig4311 4 года назад +2

      @@samuelmartin5243 Toi ça se voit que t'es pas un spectateur régulier ...
      Aller bon vent le troll XD

    • @GiniLeeRedSquirel
      @GiniLeeRedSquirel 4 года назад +7

      Dans l'histoire sa petite amie savait qu'il n'était pas épanoui avec elle parce qu'il continuait de matter les mecs et ce sont séparés à cause de ça. Ils sont restés amis et Fred n'a vécu qu'avec des hommes.
      Et pleins de chats!!

    • @sig4311
      @sig4311 4 года назад +2

      @@GiniLeeRedSquirel Oui mais toujours selon elle il était pas malheureux au pieu avec elle pour autant .
      Juste Freddie avait en effet une grosse préférence pour les hommes.
      Mais bon ça fait des lustres qu'on arrête pas de hurler qu'un homme bi s'amuse au lit quand avec une femme , alors qu'un homme 100 % traite le sexe avec une femme comme une corvée ...
      Et l'ex meuf de Freddie qui répète encore et encore "C'est pas parce que je sentais bien qu'il préferait les garçons que j'étais malheureuse au pieu et qu'il malheureux avec moi ça collait bien au lit quand meme" Apparement c'est juste une femme dans le déni aux yeux des gens ...

    • @sig4311
      @sig4311 4 года назад +4

      @@pout1002 l'argument c'est pas MJ ne dit jamais de la merde , l'argument et l'objet de la dispute c'est "est ce que MJ fait des erratum" et aux dernières nouvelles oui il en a fait plus d'une fois ...

    • @cat-tn2rv
      @cat-tn2rv 4 года назад +2

      Freddie n'a jamais été très clair sur sa sexualité, et c'est tant mieux pour lui j'ai envie de dire. Au fond qu'est-ce que ça peut vous foutre qu'il soit gay ou bi ? Cela lui appartient à lui seul, et c'est une des nombreuses raisons pour lesquelles je déteste au plus haut point le film Bohemian Rhapsody.

  • @Gerik75
    @Gerik75 4 года назад +9

    Nounours qui objecte quelque chose est devenue vraiment populaire ces derniers temps.
    Et à mon grand plaisir.

  • @BartyCrouptonJr7745
    @BartyCrouptonJr7745 4 года назад +54

    Nord VPN devient vraiment une source intéressante...

  • @boubaro
    @boubaro 4 года назад +32

    On ne voit pas l'évolution du personnage de Vigo Mortensen? T'es sûr que tu es le seul a pouvoir dire que les spectateurs ne savent pas regarder un film?
    L'évolution se fait avec nuance, d'abord il accepte le taf juste pour l'argent puis progressivement scène après scène il y a une sorte de complicité refoulée puis admise qui s'épanouit.... C'est sans doute pas le film le plus innovant du monde, mais lui faire des procès comme celui là c'est assez affligeant... Si + de 9 personnes/10 l'ont apprécié (Rotten Tomatoes & IMDB) c'est peut-être que tu le regardes avec un prisme politisant et militant; et peut être que ton idéologie qui prend de plus en plus le pas sur le discours de fond de tes vidéos.
    J'ai l'impression que tu prends tous les prétextes possible et inimaginables pour accuser ce film de n'être pas assez conforme a tes lubies et que tu en perds même la capacité a analyser objectivement les oeuvres que tu traites.
    Même si certaines de tes remarques sont tout à fait recevables (notamment en ce qui concerne les Oscars) il me semble que tu polarises de plus en plus ton discours en réaction à tes détracteurs (qui peuvent être très cons je te l'accorde sans pb). Je pense que tu devrais peut-être prendre du recul par rapport à cette oeuvre, et essayer de voir ce que le film essaye de dire: c'est le blanc qui mange du poulet frit et son patron ne connait même pas ça (et je ne pense pas du tout que ce soit raciste, je pense que au contraire c'est un pied de nez aux clichés racistes.)

    • @oomusd
      @oomusd 4 года назад +4

      quand même le coup du "poulet frit", aux usa, dans un film USA, c'est d'une fainéantise... c'est plus du cliché là, c'est du prêt à copier-coller du bouquin "faire un film éculé en 5 étapes"....
      on s'en fout à la rigueur si c'est cliché raciste ou dénonciation , c'est juste une raison pour s'endormir , tellement c'est du 1000 fois rabaché dans les trucs de ricains.
      Après, si c'est "dénonciation", justement, dans la vidéo de MJ, il passe en gros 1H à dire que le film est mal écrit et que donc rien ne marche.
      Ptet qu'il a tort MJ, mais c'est ce qu'il explique dans sa vidéo de 1h, avec des phrases, des arguments et des mises en contextes.
      Du coup,
      certes votre commentaire est intéressant
      mais il est que peu de choses face au travail du MJ.
      Pensez y, ça compte. que ça soit juste ou non.

  • @louisdeprez9437
    @louisdeprez9437 4 года назад +21

    Salut MJ
    Tu devrais faire un fermez la sur le cas du remake de Mulan qui finit sur Disney + (qui coute 30 $ quand même)
    Crois moi ça vaut le coup d'en parler

    • @djago9415
      @djago9415 4 года назад +3

      Oh oh oh oh oh 😊🍿

    • @RoycoCru
      @RoycoCru 4 года назад

      Moi j’ai Disney + donc je m’en fous mais je trouve quand même ça scandaleux

    • @louisdeprez9437
      @louisdeprez9437 4 года назад

      @@RoycoCru Et c'est pour cette raison que je propose au grand MJ d'en faire une video 😁

    • @gay4sswhovian
      @gay4sswhovian 3 года назад

      @@louisdeprez9437 tu a eu servi

    • @louisdeprez9437
      @louisdeprez9437 3 года назад

      @@gay4sswhovian oui je sais 😏

  • @drafer100
    @drafer100 4 года назад +49

    le racisme c'est psychosomatique, tout ça c'est dans ta tête. Ferme les yeux et tout est noir ! Et puis pourquoi vouloir censurer un mot espagnol qui veut dire noir, mais pourquoi ne pas censurer toutes les autres couleurs espagnoles ? Es-tu raciste envers les noirs espagnols ?????
    Désolé je sais pas pourquoi j'ai écrit ça, je crois que j'ai été possédé par un mec des Oscars

    • @toragara_
      @toragara_ 4 года назад +6

      Et aussi, c'est surtout parce qu'on aime bien mettre des étiquettes sur un peu tout et n'importe quoi j'ai remarqué. MJ et Linksthesun ont raison au final : on devrait plus se concentrer sur ce qu'un média (film ou chanson) veut vraiment nous faire passer comme message plutôt que de partir dans des complots "illuminati-raptor-Jésus-franc-maçon" et autre connerie du genre.
      Maintenant, si le message de base du film est mal amené comme semble le dire MJ, je peux comprendre que ça l'agace de voir des gens s'extasier dessus et que ça crie au génie pour "oser" dénoncer le racisme envers les noirs alors qu'on a des oeuvres (même de Disney) qui le font 100 fois mieux que ça. Mais visiblement, les gens préfèrent continuer à ne voir/entendre que ce qui les arrange, parce que en vu des extraits qu'il a montré, je ne comprends pas du coup comment certaines personnes peuvent arriver à penser que Green Book est un véritable pas en avant dans la lutte contre l'anti-racisme envers les noirs...
      Ca m'a l'air assez bateau et mal foutu, même si les intentions étaient louables au départ, si les producteurs/scénaristes ne savent pas se que ça veut dire de réellement faire un film qui se veut anti-raciste, il y a un problème, en effet (et c'est plutôt important d'en parler au final, même si on ne peut ne pas être d'accord à 100% avec les arguments d'MJ, c'est important de l'écouter jusqu'au bout malgré tout je pense^^).

    • @lefauxdragonixlephantom4120
      @lefauxdragonixlephantom4120 4 года назад +4

      Enfaite les gens qui pensent que green Book mérite son oscar
      Je vais finir par croire qu'ils ont vu que la bande d'annonce

  • @thereg6020
    @thereg6020 4 года назад +8

    Euh attends, je suis d'accord sur beaucoup de points mais j'ai une question : Si le message est à ce point régressif dans ce film et dans d'autres... pourquoi Mahershala Ali n'a pas eu de problème à dire banco et à jouer dedans ? Ce n'est pas comme si il avait des soucis à trouver des rôles. (Ou Morgan Freeman dans Miss Daisy et son chauffeur, et d'autres...) Ah et j'ai mal compris ou qu'est-ce que tu as un souci Dans la chaleur de la nuit ? Je le trouve excellent... et pour l'anecdote, Spike Lee aussi. ^^

    • @Tonya__
      @Tonya__ 4 года назад +5

      Je pense que c'est plus pour avoir un p'tit oscar qui boost encore plus la carrière (en général ) qu'il à rien dit sur le moment
      Après faut voir ce qu'il en à penser après mais pour le coup c'est pas nouveau une équipe de film qui se soutient malgré tout

    • @thereg6020
      @thereg6020 4 года назад

      @@Tonya__ Il a déjà eu un oscar, donc je doute que ce soit ça.

  • @MastaMS21
    @MastaMS21 4 года назад +9

    Dans les films intéressants sur le racisme je conseille aussi Chocolat de Roschdy Zem sur le premier artiste noir de la scène français. Où Chocolat/Rafael Padilla (joué par Omar Sy) est certes acclamé et "accepté"...mais principalement parce qu'il joue la caricature raciste qui brosse le public de l'époque dans le sens du poil, puisqu'il joue le noir battu par le blanc.
    Et quand il veut sortir de ce rôle et en demande un plus légitime, on lui refuse en lui rappelant qu'on lui a donné sa chance et que c'est quand même déjà pas mal qu'on ait fait ce geste pour lui au vu de ses origines. La logique du "tu peux pas dire que je suis raciste regarde je t'ai aidé la maintenant ferme la".
    Après je n'ai pas encore vu Greenbook je ne peux donc pas juger sa qualité ou l'analyse de la vidéo mais quitte à conseiller un bon film français qui parle bien du sujet..🙂

  • @vbenboch
    @vbenboch 4 года назад +17

    Polanski's Gate : Hors sujet
    Le problème ne vient pas d'une récompense. Le problème est qu'on le laisse exercer. Si on le laisse exercer il a le droit au récompense c'est tout. ATTENTION je ne défend pas Polanski mais je considère que ce qui faut remettre en cause n'est pas l'académie des césar mais bien le système judiciaire

    • @xelarande333
      @xelarande333 4 года назад +6

      Ben, le problème, c'est que la justice doit être appliquée aux États-Unis, vu que les crimes de Roro le pédo se sont déroulés là-bas.
      Mais tant qu'il restera en France ou en Suisse, on a aucun moyen de le faire plier, à part sur son terrain, le cinéma.
      Et du coup, on en revient à l'académie des Césars : ils auraient pu participer et dire simplement "t'es bien gentil, Roro, mais on veut pas de toi."
      Mais à la place, non seulement ils le nomine, mais en plus, ils lui remettent carrément un prix.
      Cette décision était totalement politique, et c'est ça qui a été critiquée.

  • @Fyzer444
    @Fyzer444 4 года назад +8

    Un autre fan de Jordan Peele, c’est génial !
    Beaucoup de gens viennent dire que son cinéma n’est que de la propagande sans âme (faut dire que ce sont les mêmes personnes qui viennent se plaindre des Sjw, crier « racisme anti-blancs » dès qu’un film met une culture différente en avant...C’est tout bonnement insupportable).
    Je trouve qu’il a un véritable talent dans sa façon de présenter son histoire et de mettre l’intrigue en place (pas seulement dans ses deux films, deux films excellents selon moi, mais aussi dans sa série de sketchs avec Keegan Michael Key).
    Que ce soit dans sa photographie, sa manière d’instaurer un malaise (Get out et Us en tête), je le trouve brillant.
    Et réussir à faire des parallèles aussi forts avec la société actuelle et toutes les merdes liées à elle, le tout en faisant une bonne intrigue, en dirigeant hyper bien ses acteurs et sans bâcler son histoire, c’est fort !
    C’est une chose qu’il faisait déjà très bien dans ses sketchs mais là, on est au sommet.
    J’ai un immense respect pour cet homme et quand on voit son parcours, on ne peut que l’applaudir.
    L’une des seules raisons pour laquelle je suis content que les oscars existent c’est parce que ce type en a reçu un.
    Sinon je suis d’accord avec toi sur presque tout (à l’exception du moment où tu dis que « la forme de l’eau » dénonce subtilement les problèmes de la société...), et même si j’ai adoré Parasite et que j’aurais aimé le voir voler TOUS les oscars (même celui du meilleur d’animation xD (Je te rejoins complètement pour dire que cette catégorie est stupide, cette façon de prendre les films d’animation de haut m’a toujours irrité)), il se peut qu’il l’ait eu pour des raisons assez politiques (Puisque l’académie a toujours bien aimé faire chier Donald Trump).
    Super vidéo sinon ^^
    Edit : Ah et je déteste aussi la scène où Mahershalah Ali mange du poulet frit, elle me gave profondément (je déteste le message qu’elle tente de véhiculer).

    • @babymilksnatcher
      @babymilksnatcher 2 года назад +1

      Sa vision du cinéma est tellement rafraîchissante. Trop de réalisateurs US laissent tomber l'aspect de la classe dans leurs films sur des problèmes sociaux. Alors que Peele, il se moque de la bourgeoisie libérale blanche et d'à quel point tout ce qu'ils font est une manière pas sincère de s'excuser de leurs privilèges démesurés qu'ils refusent d'abandonner ou encore moins de questionner, et dans Us, les Tethered sont une allégorie de la classe populaire qui se retrouve obligée de tromper la loi et de s'unir afin de survivre dans une société individualiste et conformiste (exactement comme dans Parasite finalement, mais en plus sanglant !)
      Et autant Bong Joon-ho il n'y a pas beaucoup de surprise que tous ses films parlent de lutte des classes (il est diplômé en sociologie dans la meilleur fac de Corée, donc clairement, il s'y connaît sur le sujet), autant Peele a une formation de pur cinéaste, sans lien avec les sciences humaines. Il a juste l'oeil pour repérer ce qui ne va pas en Amérique et bien le retranscrire à l'écran.

  • @HELMETCASQUE
    @HELMETCASQUE 4 года назад +54

    Ah ouais, c’est vrai que vu comme ça le film devient plus aussi ouf qu’avant.

    • @PinkFlamingos123
      @PinkFlamingos123 4 года назад +13

      On oublie de dire que grâce à ce film, on a tout simplement pu découvrir Don Shirley et finalement c'est déjà pas si mal.
      (Depuis ce film, je mets souvent du Don Shirley à ma fille de 15 mois lorsque je lui donne son bain)

    • @HELMETCASQUE
      @HELMETCASQUE 4 года назад +10

      Bertrand Vernaeve ouais enfin la c’est pas vraiment de la bonne promos 😂

    • @HELMETCASQUE
      @HELMETCASQUE 4 года назад +6

      Bertrand Vernaeve ouais enfin la c’est pas vraiment de la bonne promos 😂

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  4 года назад +23

      @@PinkFlamingos123 Tout comme Dragonball Evolution a permis a des gens de découvrir ce qu'est Dragonball.

    • @PinkFlamingos123
      @PinkFlamingos123 4 года назад +9

      @@MJFERMEZLA Et comme les antiracistes m'ont fait découvrir Céline 👌 (l'écrivain, pas la chanteuse).
      Y a toujours du bon à découvrir via le mauvais.

  • @emmabouta
    @emmabouta 4 года назад +8

    42:37
    Pour ça, je ne suis pas tout à fait d'accord. Comme dit au début, le personnage de Tony est raciste, ça on l'a bien comprit - avec la scène de sa famille, sa femme, et les deux hommes dans sa cuisine.
    Donc, quand vient cette scène, il est évident que c'est idiot ce qu'il dit. "Je suis plus Noir que vous" ; "Ça me dérangerait pas si vous disiez que tous les italos mangent que des pâtes" (ou quelque chose dans ces goûts là, en tous cas).
    L'indignation de Don juste après, fait comprendre à celui qui regarde que ça ne veut rien dire, puisque le personnage du privilégié étroit d'esprit reste le personnage du privilégié étroit d'esprit. Remis à sa place par un artiste victime de la société, sans cesse dans l'envie de surpasser ceux qui l'oppressent par sa dignité, son talent, la sagesse qu'il veut transmettre.
    Le passage dans un de leurs derniers concerts (ou carrément leur dernier, je ne sais plus) le montre assez bien, à mon sens. Aller dans un petit cabinet immonde au fond de votre jardin plutôt que dans des VRAIES toilettes ? Allez tous vous faire voir ! Don est intransigeant là dessus : plutôt mourir que de s'abaisser au rang que le monde lui impose. Il est comme eux, il garde la tête haute, fier. Et Tony le lui repoche presque "Ça prendra trop de temps, vous êtes vraiment sûr ?". Ça ne l'arrête pas. Et ça met le personnage de Lip en tort. Parce qu'il l'est.
    Il est sûr que je m'y connais moins dans ce domaine que MJ. Mais je n'ai pas vraiment ressenti cet aspect là du film ainsi, et je voulais quand même en faire part, mais si je doute que ce soit très objectif, au final.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  4 года назад +1

      Non pas du tout, le film insiste bien que Don est face a une "vérité" qui le dérange. La façons dont aprés le discours il a un regard confus, presque en larmes, et ne sais pas quoi dire, et qu'une fois sous la pluie, il confirme que Tony a raison, et que ça le rend malheureux.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  4 года назад

      Non pas du tout, le film insiste bien que Don est face a une "vérité" qui le dérange. La façons dont aprés le discours il a un regard confus, presque en larmes, et ne sais pas quoi dire, et qu'une fois sous la pluie, il confirme que Tony a raison, et que ça le rend malheureux.

  • @vitalperes2991
    @vitalperes2991 2 года назад +6

    En fait la scène du KFC me rappelle l'épisode de South Park où Cartman monte un groupe de rock chrétien en engageant Token pour jouer de la basse alors qu'il n'en a jamais joué

    • @uiuelite
      @uiuelite 2 года назад +4

      Oui mais South park on sait que c'est de l'humour noir (je pas de blague sur sa ps) et que contrairement a cette daube South park sait si prendre a et aussi il est déjà arrivé que des gens qui on jamais touché a une batterie sache y jouer comme un professionnel donc

  • @APECX2003
    @APECX2003 2 года назад +6

    J'ai regardé le film et je le recommande si vous voulez devenir réalisateur pour voir tous les trucs qui marche pas dans le film, avec une bonne bière pour mieux le supporter

  • @celianflaquiere7444
    @celianflaquiere7444 4 года назад +69

    POURQUOI J'AI PAS REGARDER SPIDERMAN IN THE SPIDER VERSE😭

    • @mrbestcube
      @mrbestcube 4 года назад +4

      parceque tu est stupide ?
      bienvenue au club ! 😭😭😭

    • @celianflaquiere7444
      @celianflaquiere7444 4 года назад +2

      @@mrbestcube c'est une solution😂😭

    • @RoycoCru
      @RoycoCru 4 года назад +4

      Telelchargement !

    • @uraralya
      @uraralya 4 года назад

      Il n'est jamais trop tard 😏

    • @SquoringScrash
      @SquoringScrash 4 года назад

      @@uraralya @Abys_Wolf Oui ! Et si tu peux te le permettre, achètes le

  • @RoycoCru
    @RoycoCru 4 года назад +37

    Au moins il y a eu EMINEM aux oscars. Le meilleur rappeur de tout les temps c’est plutôt pas mal non ?
    David Goodenough

    • @Nutelaa13
      @Nutelaa13 4 года назад +9

      Mdr pour ce qu'il est devenu il aurait pu rester chez lui, c'était mm pas l'anniversaire de 8 mile ct juste dla promo pour son album

    • @RoycoCru
      @RoycoCru 4 года назад

      sabri son dernier album est effectivement à chier mais il était plutôt bon cette soirée et son avant-dernier album est du niveau de Relapse

    • @CasqueBitGaming
      @CasqueBitGaming 4 года назад +3

      @@Nutelaa13 il est surtout allé chanté lose yourself pour rattraper son erreur de n'etre pas venu chanté cette chanson et récupéré son Oscar quand il avais était nommé

    • @RoycoCru
      @RoycoCru 4 года назад +1

      FireHair moi ça me fait marrer de l’imaginer s’endormir devant les Looney Tunes avec sa fille

    • @karbonythe
      @karbonythe 4 года назад +5

      Rooooh, c'est pas si mal !
      *sifflements de David Goodenough*

  • @necrotoy774
    @necrotoy774 4 года назад +5

    honnêtement, je ne suis pas victime de racisme, mais j'ai toujours été victime de harcèlement simplement parce que je n'ai pas les gout de tout le monde: je n'aime ni le foot, ni boire de l'alcool (par gout, pas par principe). Parcontre j'aime des trucs que tout le monde trouve à chier et rien que pour ça (bon d'accord, il y a aussi mon TDA qui fait que je suis très distrait) j'ai à chaque au moins un connards qui prétend que c'est une raison pour faire de moi la victime du groupe. et très souvant, le moindre petit défaut est une bonne raison pour en merder les gens (noir, gay ou pauvre en souffre sans doute plus que moi), mais le plus fou, ce sont ceux qui ce dise engagé à nous protéger alors qu'ils cherche la merde en cachette et très souvent on les reconnais quand leur message est hypocrite ou exagéré (comme ce filme qui ce dit contre le racisme alors qu'il le favorise à la limite) donc non je ne crois pas que l'auteur est maladroit à ce stade, il est juste hypocrite.

  • @TecknoVicking
    @TecknoVicking 4 года назад +13

    26:16 Euh... t'as pas vu Parasite ?
    C'est extrêmement radical. Bien plus que tu le dis. J'ai rarement vu un film aussi violent. La scène à laquelle tu fais référence fait clairement le parallèle avec la scène qui suit. Les façons de profiter de la vie des pauvres et des riches sont misent en opposition frontale. Entre ceux qui profitent et gaspillent et ceux qui jouent les licencieux mais n'hésitent pas à avoir des relations sexuelles à quelque mètres d'un enfant... Ensuite c'est au spectateur de juger ce qui est le plus moral.
    Tu sembles avoir manqué une partie du film, autant qu'Elon Musk en fait...
    34:05 Encore un fois, non. Pas de "classe moyenne haute". Des RICHES, des BOURGEOIS. Arrête avec les euphémismes. S'il te plaît.
    Pareil avec "ethnie", c'est juste un euphémisme pour ne pas dire "race". On parle de personnes racisées ou non. C'est le vocabulaire le plus pertinent, le reste est à bannir autant que possible.
    43:26 L'argument de la lutte des classes supérieure aux autres luttes n'est pas exclusif a l'extrême droite. On le retrouve également à gauche, c'est même central chez les communistes, nottament ceux qui n'ont pas digéré l'échec de l'autoritarisme stalinien. Mais on peut arguer que les stal' sont d'extrême droite avec une volonté de planification économique totale lorsque l'extrême droite historique à une volonté de retour à un système économique de corporations immuables.
    Il n'empêche que cette idéologie de "lutte des classes surplombant l'ensemble des luttes" reste bien ancrée chez de nombreux communistes. On remarquera que cela met l'économie au centre du jeu politique, un peu comme chez les libéraux... ironique.
    51:30 Un grand OUI ! Effectivement, les luttes peuvent se rejoindre, mais jamais une lutte ne doit effacer les autres.

  • @MrAlexblabla
    @MrAlexblabla 2 года назад +6

    Je prie pour que le jour vienne où un film dénonçant l'industrie des oscars sorte...

    • @isaacajv1583
      @isaacajv1583 2 года назад +3

      Et qu'il reçoit quand même l'oscar

    • @Maxime_G
      @Maxime_G Год назад +2

      @@isaacajv1583 ces cons en seraient capables

    • @isaacajv1583
      @isaacajv1583 Год назад +1

      @@Maxime_G à coup sur ils vont le faire. Était ça sera le coup ultime qui achèvera une fois pour toute

    • @Maxime_G
      @Maxime_G Год назад +2

      @@isaacajv1583 ça serait la plus grande masterclass de connerie après l'extrême droite et la pâte a tartiner carambar

    • @isaacajv1583
      @isaacajv1583 Год назад +1

      @@Maxime_G et les razzie award

  • @xxxmm-wr3jx
    @xxxmm-wr3jx 4 года назад +9

    "Une acceptation tiède est plus irritante qu'un refus pur et simple" : D

  • @florent_bonnaud
    @florent_bonnaud 4 года назад +17

    -1 abonnement, ça faisait un petit moment que j’y pensais, mais plus ça va moins j’adhère.

    • @jet2329
      @jet2329 4 года назад +1

      Tu peux développer stp? Les raisons m’intéressent

    • @florent_bonnaud
      @florent_bonnaud 4 года назад

      Jet 23 le format ne me plait plus, question de goût, pas besoin d’en faire une dissertation

  • @docmarty2629
    @docmarty2629 4 года назад +5

    J'ai pas grand-chose à dire de cette vidéo. C'est bien recherché bien expliqué et tout ce que tu dis est parfaitement juste.

  • @donnezqiqilasvp6405
    @donnezqiqilasvp6405 4 года назад +61

    INCROYABLE, je regarde la vidéo des "flops 2019" et voila que celle la sort xD

    • @agoutisauvage8698
      @agoutisauvage8698 4 года назад +4

      timing parfait

    • @mathiaslienafa789
      @mathiaslienafa789 4 года назад +1

      Es-tu arrivé au numéro où il parlait du green book ?

    • @99Lydie
      @99Lydie 4 года назад +1

      Oui, et ce n'est pas le seul...

    • @donnezqiqilasvp6405
      @donnezqiqilasvp6405 4 года назад

      @@mathiaslienafa789 non malheureusement il venait juste de passer xD et je me disait justement qu'il n'avait jamais fait sa vidéo sur green book

  • @thealbinostapir467
    @thealbinostapir467 2 года назад +3

    37:11 D'ailleurs je reste persuader que American Gods ce moque justement de cette scene avec Nancy qui fini par jeter le sceau par dessus la fenêtre

  • @isaacajv1583
    @isaacajv1583 4 года назад +14

    38:20 j'adore ce film je vous le conseille et c'est mieux que green book. J'adore surtout le personnage principal moi même quand j'ai vue le début du film je croyais que ça allait être un personnage détestable. Mais en faite non je m'attache à ce personnage je le trouve super. Ça ma rendu triste quand il c'est sacrifier 😢. Bref aller voir ce film il est génial c'est dispo sur Netflix

    • @isaacajv1583
      @isaacajv1583 2 года назад

      Pour l'anecdote. Je l'est découvert avec mes parents. Il commencer à regarder le film, moi je fesais que passer et part curiosité je reste un peu dans la pièce pour regarder un peu le début, quand j'ai vue le personnage principal je me suis dit [à tiens un vieux grincheux, je parie que je vais le détester] puis je m'attache ont comprennent que il était pas mauvais, juste triste et seul

  • @leoc.7514
    @leoc.7514 3 года назад +8

    8:58 Marrant que tu parles de Fous d'Irène, parce que justement, dans ce film, t'as un personnage afro américain qui dénonce ce cliché du noir qui mange du poulet frit. Comme quoi.

  • @OklamaJr
    @OklamaJr 4 года назад +5

    Maintenant que j'y repense ça aurait été intéressant que le film montre que Tony n'est pas raciste et qu'il fait semblant pour avoir l'approbation des siens et donc il devient pote avec Don sauf qu'une fois que leur amitié est installé on découvre que Tony est Méga Homophobe et la son amitié avec Don est compromise.

  • @samsamsaigo1270
    @samsamsaigo1270 4 года назад +15

    Merci beaucoup pour le petit passage sur Split, les gens n'ont pas idée d'à quel point ce film a été violent pour les personnes concernées.
    Ça ne fait que prouver que tu as parfaitement compris ce que tu dis dans tes vidéos. T'es trop bien pour youtube...

    • @pediluveowo5285
      @pediluveowo5285 4 года назад +4

      Je pense effectivement que c'était pas fait dans un but malveillant (ce serait étonnant de la part du réal)
      Juste un possible manque de connaissence et le fait que c'est une fiction "superheroïque " n'ont pas vraiment aidé
      Par contre je trouve que ça n'entache en rien la qualité de ce film sympa !

    • @MouetteRoquefort
      @MouetteRoquefort 4 года назад +2

      Vraiment marre du cliché "perso avec une maladie mentale qui bute des gens" c'est super dangereux

  • @alexmercer7208
    @alexmercer7208 4 года назад +6

    En fait un résumer débile du message de ce film ce serait "Rho ça, c'est pas si mal " David Goodenough

  • @lerodeurdunord7295
    @lerodeurdunord7295 4 года назад +12

    C mon commentaire le plus long. Il vaut mieux voir la vidéo avant de le lire.
    Merci si mj le lit. 🙃
    27:07 je ne suis pas sur d'avoir compris mais je pense qu'en regardant la vidéo de traver elle peut-être sujet à controverse en faite je suis d'accord sur le fond du propos mais je trouve l'exposition du problème un peu maladroite. Apres c est aussi bien que mj traite plus le fond que la forme pour un film avec une telle médiatisation.
    Zootopie était très cool et le propos était amené plus Intelligemment que dans certains films "tolérants "
    Par contre vois-tu pour le point à 33:18 je pense qu'effectivement ça devrait aller dans les deux sens. L'expression est mal choisie mais tout n'est pas tout blanc ou tout noir ... tout n'est pas manichéen.
    35:30 : là c est VRAI 👍 que ça aurait été plus intelligent en inversant les rôles que le n apprend des choses au b plutôt que l'inverse mais dans ce cas certains auraient dit que ce sont tjs les riches qui apprennent aux pauvres c l'impasse.
    A 40:20 c est encore une fois le même problème même si l'idée aurait pu fonctionner au départ.
    36:50 il a le droit de pas aimer le KFC. (Là j'avais pas trop d'idées)
    40:59 dans les faits le problème est plutôt qu'à la place de le refaire descendre de sa "tour d'ivoire " il montre la communauté noire comme celle stéréotypée. D'où le KFC .... ect.
    D'ailleurs à 42:50 je pense que la réplique est mal amenée mais que le fond partait d'un bon sentiment.
    41:40 en fait ce moment est très significatif de mon incompréhension je pense que je dois mal comprendre mais je ne pense pas qu'il devrait y avoir un "être plus comme" ou "être moins comme" juste être humain et peu importe ce qu'en pense les autres. Je ne dis pas qu'il faut encourager la discrimination ce serait loin de mes idées mais juste qu'il n'y a pas à être comme juste être. Ca ne veut pas dire non plus que tous les américains blanc du sud des usa sont des connards racistes (ne pas être manichéen).
    42:10 tout œuvre est politique. (Tu l'as même dit ds une ancienne vidéo)
    44:00 ce n'est pas le vrai problème pour le coup c explique très maladroitement de ta part alors que d'habitude tes arguments sont mieux exploités.
    45:43 là c est osé de la part du film.
    46:30 c pour ça que les rôles sont probablement inversés dans le film mais bon... ok je suis blanc mais honnêtement mj tous les noirs ne sont pas pauvres et rabaissé et tous les blancs ne sont pas riches et glorifiés et vice-versa je trouve ton propos trop manichéen.
    47:50 blackklansman aurait été un meilleur choix. Apres TOUS les policiers américains ne sont pas racistes faut arrêter au bout d'un moment. TROP MANICHÉEN !
    50:57 tous les types de racismes.
    Pour conclure je suppose que cette vidéo a été tourné en plein blacklivematter mais je trouve que certains de tes propos sont mals expliqué et trop manichéen. J'ai 16 ans et ne me raccroche pas à un bord politique mais le combat contre le racisme ne devrait pas se limiter qu'aux noirs mais à tous les types de racismes.
    Sinon très bon travail sur le montage.

  • @xelarande333
    @xelarande333 4 года назад +44

    48:05 Petite erreur : Jojo's Bizarre Adventure : Golden Wind n'a pas été produit par Crunchyroll, mais par David Production.
    Crunchyroll s'est seulement occupé de la distribution.
    Bonne vidéo, sinon.
    Mais j'admets que j'ai moi-même un problème avec ce genre de sujet, vu que ça me rappelle la triste réalité de notre monde de merde.
    Sur ce, j'y vais, cette ambiance anxiogène m'a pompé toute ma bonne humeur.
    Si on me cherche, je serais dans ma baignoire à me tailler les veines.

    • @metalarts9339
      @metalarts9339 4 года назад +1

      crunchyroll c'est pour la distribution, quand on parle d'un film DC on mentionne warner bros

    • @popopops1875
      @popopops1875 4 года назад +1

      Bon Taillage :)

    • @ryahmib2452
      @ryahmib2452 4 года назад +2

      un fan de jojo.... Copain!

    • @xelarande333
      @xelarande333 4 года назад

      @@ryahmib2452 Copain !!

    • @yohannetienne7749
      @yohannetienne7749 4 года назад

      Vive Jojo

  • @astropixel9222
    @astropixel9222 Год назад +4

    En faite, les gens snobinard qui n'aiment pas les films d'animations pour des raisons aussi c*nnes... c'est du racisme littéralement. Si tu as crée en tant que films d'animations, tu seras traité comme un truc bizarre incompris mais si tu es un films avec des acteurs tu es un film jugé "normales" car tout le monde sait que les vrais films avec des acteurs ne peut être que bon comme Green Book et que les films d'animations comme Spider-verse ne sont que des films nulles, laisser-moi dans ma vision égoïste du cinéma, laisser-moi propager ma version névrosé du cinéma à d'autres personnes en les manipulants (après le "car" c'est de l'ironie pour ceux qui veulent s'amuser à déformer mes propos et ceux qui n'ont pas compris).

  • @lezacojo
    @lezacojo 4 года назад +30

    36:55
    *Voit "Ignorer l'annonce"*
    ...
    *Clickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclickclick*
    POURQUOI TU ME LANCES LE PLEIN ECRAN EN BOUCLE ?!?
    Paradoxe : Co--ard...

  • @otame7340
    @otame7340 4 года назад +3

    Toujours aussi bon même si la plus part du temps je ne vois pas les films d’on tu parles mais tu es toujours aussi doué pour me faire regarder tes vidéos en entier et avoir développé mon sens critique

  • @alexandraoury3666
    @alexandraoury3666 4 года назад +14

    Ma prof de religion nous a montré ce film en disant que c'était la meilleure œuvre anti-racisme qu'elle aie jamais vu. 😂😂😂

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  4 года назад +12

      Elle a vu combien de film ?

    • @arthurchallat8530
      @arthurchallat8530 4 года назад +4

      Et encore une personne qui dépeint un joooooli visage de la religion catholique. *soupir exaspéré".
      (Ta prof', pas toi évidemment)

    • @Pellanblu
      @Pellanblu 4 года назад +2

      @@MJFERMEZLA je dirai, juste le générique de fin (oui je répond en retard)

    • @origami6479
      @origami6479 4 года назад +3

      Bah quoi, on leur a donné le droit de vote et l'accès aux même toilettes que nous parce qu'on est trop sympa, de quoi ils se plaignent encore ? On dirait des feminazies

    • @Pellanblu
      @Pellanblu 4 года назад +1

      @@origami6479 lol gg

  • @martinsoler9741
    @martinsoler9741 4 года назад +55

    Je l’attendais parce que j’ai bien aimé le film je suis pressé que tu me donnes tes arguments 😁

    • @slipknotofthestreet8367
      @slipknotofthestreet8367 4 года назад +2

      Verdict?

    • @olivierluisin1790
      @olivierluisin1790 4 года назад +1

      Résultat ?

    • @Pellanblu
      @Pellanblu 4 года назад +3

      Maintenant il doit ce sentir raciste lol

    • @martinsoler9741
      @martinsoler9741 4 года назад +12

      Ahhh finalement je dois bien avouer que le film est plutôt médiocre et qu’il est surtout hyper problématique merci mj lol 😂

    • @martinsoler9741
      @martinsoler9741 4 года назад +9

      Ah pourquoi mal le prendre je me suis rendu compte que j’avais tort

  • @elmoki8026
    @elmoki8026 4 года назад +6

    Je me rappelle que la première fois que j'ai vue se film avec mes potes on s'est demander "bordel c'est sérieux là ?!!" et puis j'ai bu de la javel et de l'acid pour oublier .

    • @johnmurphy7674
      @johnmurphy7674 2 года назад

      Pourtant c’est un film génial qui appelle à la paix. Moi je l’ai ressenti comme ça.

  • @stellasailor
    @stellasailor 4 года назад +6

    Pour split à la fin je suis pas d'accord. C'est une fiction, c'est présenté comme ça, donc les gens ont juste à prendre du recul. Au lieu de reprocher au film de raconter une histoire fictive inspirée de quelqu'un (ça reste un film de "super héros"), on devrai plutôt reprocher aux gens de prendre de moins en moins de recul sur ce qu'ils regardent (le harcèlement/menaces de mort des acteurs qui jouent des rôles de méchants par exemple montre bien qu'il y a un vrai problème du public). le problème de split est un mauvais exemple pour illustrer le propos du racisme. Le racisme est ancré dans la tête par divers moyen, alors que les gens ayant un trouble de la personnalité, les gens ne savent juste rien ou très peu dessus.
    Sinon je n'avais pas vu le film (green book) et n'avais aucune envie de le voir et je suis assez sidérée de ce que j'entends dans la vidéo. Même s'il n'y avait pas de malveillance, quand tu adaptes une histoire vrai et que tu abordes de tel sujets, tu fais attention.... C'est comme s'ils n'avaient à aucun moment relu le script pour voir des incohérences .

    • @nyktophylax8855
      @nyktophylax8855 4 года назад +1

      Au contraire, je trouve que l'exemple sert son argument. C'est plus facile de rencontrer des personnes noires dans la rue et de se rendre compte de l'absurdité du racisme que de pouvoir parler en long et large avec une personne atteinte de dissociation de la personnalité : pourtant, nos médias et nos oeuvres d'art nous inculquent des clichés dont il est difficile de se défaire. Du coup, sur un sujet où il est plus difficile de trouver des renseignements précis et justes comme certains troubles mentaux ou neuroatypies, l'effet des médias est encore plus puissant, fiction ou pas fiction. Les personnes ayant ce genre de troubles vont quand même souffrir du fait que les exemples qui viennent à l'esprit des gens les concernant ce soit Dr Jekyll et Mr Hyde, Split, voire Harvey Dent.
      Et ça marche aussi dans le cas des représentations dites "positives". Quand tu as des traits autistiques mais que la réf des gens c'est le Sherlock de Steven Moffat, ben ça te pourrit un peu la vie, parce que les gens s'attendent à ce que tu sois un peu cassant ou taiseux, mais plein de bon sens et super intelligent. Ils ne s'attendent pas à un mec qui présente bien et normal mais qui cache une anxiété sociale sévère et qui peut quitter une conversation juste pour ne pas fondre en larmes. Parce que la fatiguabilité sociale c'est aussi et surtout ça en fait.

  • @bouchrock
    @bouchrock 4 года назад +2

    La BO de " soldats inconnus - mémoire de la Grande Guerre " au début qui fait très plaisir!

  • @daverichard8055
    @daverichard8055 4 года назад +11

    Je m’attendais à beaucoup, mais là ces plus que je pensais! Bravo!

  • @Diacocere304
    @Diacocere304 4 года назад +4

    Bernard Gabay, la voix d'Iron Man, Daredevil ou encore Genji dans Overwatch... 😍😍
    Merci, MJ ! 😍

    • @tibowsky4092
      @tibowsky4092 4 года назад +2

      D'ailleurs j'ai vu beaucoup de personnes se pleindre de la vf d'Overwatch (alors qu'elle de très bonne qualité) y compris pour Bernard Gabbay sur Gengy le trouvant nul (alors que si la il joue mal alors imagine quand il sera excellent)

    • @Diacocere304
      @Diacocere304 4 года назад +1

      @@tibowsky4092 : C'est vrai que j'en vois beaucoup s'en plaindre, oui, et à tort ! La VF de Overwatch est excellente

    • @tibowsky4092
      @tibowsky4092 4 года назад +2

      @@Diacocere304 après étant grand fan du monde du doublage et de ses différents comédiens donc j'essaye de défendre mon point de vue
      Mais après je tombe malheureusement sur beaucoup de personnes qui ne veulent soit pas entendre ton point de vue soit n'ont pas écouté la vf et ne veulent pas l'entendre car c'est craché sur la version originale (repeindre par dessus la Joconde comme dirait un certain youtuber)

    • @gyro852
      @gyro852 4 года назад +1

      @@tibowsky4092 C'est triste, le monde du doublage est un univers riche et fascinant, qui apporte encore plus de diversités aux médias avec plein d'artistes passionnés qui travaillent dur pour rendre les films accessibles à tout le monde, certains ayant porter des voix qui ont marqué notre enfance et marqueront l'enfances d'autres... Mais il y a quand même des gens qui font leurs snobs ignorants qui font leurs : "bouh les films ricains en VF c'est de la merde" (j'en ai vu deux à tout péter), "gneux les anime en VF c'est toujours de la merde" (j'en ai pas vu une seule), "tu joues au jeu en VF ? Mais t'es nul !". Bref, ils considèrent ceux qui regardent la VF (y comprit les enfants ou les malentendant et malvoyants) comme un sous peuple qui ne sait pas apprécier la performance d'un acteur, cherchent à diaboliser la simple pratique de doubler voir de l'interdire (coucou pétition).
      Désolé, je ne me suis pas rendu compte que j'ai écrit un pavé xD

    • @tibowsky4092
      @tibowsky4092 4 года назад +1

      @@gyro852 c'est vrai j'adore le monde du doublage et crois moi j'en ai marre des gens qui se plaignent de regarder des films en vf (alors que ces derniers adore regarder les films de leur enfance comme Retour vers le futur en vf)
      Et après il y a pire pour les pires sont ceux (et j'en connais) qui disent :"moi quand j'aurai des enfants je leur montrarait que la vo" (toi tu as aimé des vf quand tu étais petits et tu veux interdire à tes enfants d'avoir leurs vf de leur enfance c'est juste horrible)
      Après la pétition ça c'est rien comparé à ce projet :
      siecledigital-fr.cdn.ampproject.org/v/s/siecledigital.fr/2020/01/27/amazon-devoile-une-ia-qui-pourrait-revolutionner-le-doublage-dans-les-films/?amp_js_v=a3&_gsa=1&&usqp=mq331AQFKAGwASA%3D#aoh=15970004802152&referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com&_tf=Source%C2%A0%3A%20%251%24s&share=https%3A%2F%2Fsiecledigital.fr%2F2020%2F01%2F27%2Famazon-devoile-une-ia-qui-pourrait-revolutionner-le-doublage-dans-les-films%2F

  • @Matondia-
    @Matondia- 4 года назад +9

    J'arrive un peu en retard, mais pas touche a Tuvok et Neelix ! Ils ne méritent pas d'être comparés à Green Book TT

  • @un_pogaz
    @un_pogaz 4 года назад +10

    35:31 La caméraAAAAAHH!!!
    S'est la énième fois que tu tape sur la table et qu'elle tremble. Serre les boulons la prochaine fois, s'est horriblement perturbant.

  • @leoc.7514
    @leoc.7514 Год назад +3

    7:13 Le pire, c’est que Do The Right Thing n’avait même pas été nominé à l’Oscar du meilleur film.

  • @melo3101
    @melo3101 4 года назад +17

    Alors
    J'ai beaucoup aimé Green book
    Les défauts soulignés sont pertinents, mais je les trouve assez exagéré.
    Je trouve que c'est un film à ambiance, oui la mise en scène est réservée, modeste, oui c'est relativement caricatural (même si sur ce point je trouve les arguments discutables, je pense qu'aucun français ne peut imaginer à quel point ces aspects dits caricaturaux étaient exacerbés aux États Unis)
    Peut être que c'est à cause des circonstances dans lesquels je l'ai vu, mais je l'aime bien, je trouve que ce côté réservé et les jeux d'acteurs assez caricaturé lui donne un certain cachet qui m'a touché
    Je veux bien admettre qu'il soit pas top, mais j'invite quand même les spectateurs de cette vidéo à regarder le film, et à se faire son avis
    (ça n'empêche pas que la vidéo est super et que j'aime toujours autant ta réflexion sur le système hollywoodien MJ ♥️)

    • @Pinokette
      @Pinokette 4 года назад +5

      MJ n'a pas compris le film et a fait son analyse à priori. Le thème est bien le racisme systémique : celui qui crée des "bêtes de foire" comme Don Shirley en le mettant en représentation dès l'âge de 3 ans pour le plaisir des dominants. L'arc est bien celui de l'homme de la tour d'ivoire : celui qui a été séparé de sa culture et de la *vie* même, limite autiste asperger (C'est la réalité du film, pas forcément la réalité historique).
      Tony est pour une fois un vrai personnage raciste : le mec a peu près sympa, qui a un bon fond, mais surtout un gros fond de racisme inconscient quand il essaye de bonne foi d'*aider* Don Shirley à être moins guindé, plus vivant, en essayant de le rapprocher de *sa* culture noire, qu'il présuppose joyeuse et innocente . C'est offensant et gênant, et c'est le but : montrer l'archétype du "sauveur blanc" dans toute ses limites et ses contradictions. Surtout celle de confondre pauvreté sociale et préjudice : "je suis plus noir que vous, je suis plus discriminé que vous moi j'en bave tous les jours..." Et donc oui, HEUREUSEMENT, Tony n'a pas d'arc dramatique. Non, son racisme ne disparaît pas par magie à la fin, il est juste en mode "j'ai un ami noir, respectez le, il est bien", comme ça se passe dans le monde réel.
      Sur l"homosexualité et la non-réaction de Don : il l'explique lui même, c'est un videur de boîtes classes qui à déjà tout vu de ce côté là. Basiquement il s'en fout, et on pourrait même penser que ça le rassure que Don s'envoie en l'air.
      C'est un film sur la vie bridée, mise en carcan, sous une cloche de verre.
      En fait le problème de la critique de MJ c'est qu'il présuppose que Farrelly ne fait pas ça consciemment parce que c'est un réalisateur de comédie potaches, et donc qu'il doit être trop con pour comprendre le racisme tel qu'on l'analyse de nos jours.
      Et sur le monologue de la pluie, "ni assez noir, ni assez blanc", ça prend aux tripes quand on te l'a dit en vrai.
      En fait, à vouloir trop bien faire, MJ fait son sauveur blanc dans cette vidéo, en accablant un film parce que son sujet est le racisme et que son propos n'est pas du SJW direct et sans complexe (et je suis SJW...)

    • @irgv26i
      @irgv26i 4 года назад +2

      @@Pinokette "son propos n'est pas du SJW direct et sans complexe (et je suis SJW...)" Non. Le traitement du racisme du film c'est au mieux une ode aux idées racistes de l'alt-right américaine avec une représentation des classes qui est nullement correct notamment dans l'époque décrite. Ignorer la réalité historique du personnage pour faire de lui un homme noir "moins noir" que le blanc car le blanc est pauvre c'est juste une vision d'ED du racisme et de ses mécanismes. Voir rouge-brun pour certains à "gauche" qui parlent comme des personnes de la fachosphère sur les sujets des discriminations.

    • @melo3101
      @melo3101 4 года назад

      @@Pinokette point de vue très très intéressant, merci effectivement ça se rapproche plus de ce que j'ai ressenti en voyant le film, je ne dis pas que tu as raison mais la nuance est intéressante

    • @Pinokette
      @Pinokette 4 года назад

      ​@@melo3101 Je prétends pas avoir raison au sujet du film, juste que la critique de MJ est pleine d'à prioris.
      Je viens de regarder Vice, qu'il évoque en tant que film qui aurait du être oscarisé. Le problème c'est qu'il est réalisé/ produit par Adam McKay et Will Ferrell, via leur boite de prod "Gary Sanchez". Ils ont produit toutes les comédies potaches de Ferrel depuis 2006. Et en plus il y a Steve Carrel dans Vice. Donc selon la logique de MJ, comme c'est fait par des réalisateurs, producteurs, et ici acteurs de comédies neuneu, vice est forcément un film mal foutu, qui ne peut savoir traiter et mettre en scène correctement un moment sombre de l"histoire américaine.
      Je n'ai pas eu cette impression à la fin du visionnage, mais c'est juste mon impression.

    • @MJFERMEZLA
      @MJFERMEZLA  4 года назад +1

      @@Pinokette C'est pourtant pas faute d'avoir prit le temps d'avoir expliquer en quoi Adam McKay était meilleur sur ce genre de film que Peter Farrelly.

  • @starwarsprequelsandsequels7582
    @starwarsprequelsandsequels7582 4 года назад +12

    Je recommande la vidéo de Durendal sur Autant En Apporte Le Vent

  • @necrotoy774
    @necrotoy774 4 года назад +7

    un jour marine lepen a dit : "je ne suis par raciste, j'aime les kebab et le couscous"
    j'y ai pensé quand green book a dit : "je ne suis pas raciste, j'encourage les noirs faire des trucs de noir"

    • @lapicturesstudio1627
      @lapicturesstudio1627 4 года назад +1

      Magnifique ! je te tire mon chapeau ! :)

    • @necrotoy774
      @necrotoy774 4 года назад

      @@Ariadalf nope, mais celui qui a décidé que l'italien doit se plaindre d'être plus noir que le noir car lui il mange du poulet grillé, est une personne.

    • @necrotoy774
      @necrotoy774 4 года назад +1

      @@Ariadalf oui mes escuses, j'ai confondu avec Nadine Borano et c'est le couscous et les briques à l'oeuf qu'elle aime et sa pizza elle la préfère regina à oriental. mais avoue, Marine aurait pu faire pareil. (regarde la présidentielle)

  • @guillaumesrensen2665
    @guillaumesrensen2665 3 года назад +5

    Merci pour cette critique qui me rapelle que de temps en temps, mettre son cerveau en off juste pour voir un film est lourd de conséquences; j'avais abordé Green Book comme un buddy movie feelgood antiraciste cliché et noeudnoeud, sans me rendre compte qu'il n'était pas inoffensif pour autant.

  • @romainleduc7648
    @romainleduc7648 4 года назад +6

    Tres bonne video, je ne suis pas d'accord sur la soit disant mauvaise qualité du film ou des acteurs, je trouve Viggo assez agréable a regarder, mais ton analyse idéologique du film est vrmt intéressante

  • @lecroyantdelasainteeponge6615
    @lecroyantdelasainteeponge6615 3 года назад +8

    MJ, le protagoniste du film EST un gary-stu. Il a objectivement des défauts, mais ses défauts ne gênent pas ses proches. Quand il participe à un concours de gobage de hot dog au lieu de chercher un travail, personne ne lui reproche réellement. Il est agressif et hypocrite, mais pour le film, ce ne sont pas des traits de personnalité particulièrement négatif.
    D'ailleurs il a beau être pauvre, il est entouré de gens qui l'aide à trouver du travail et est aimé de tous sauf des connards. Quand à sa relation avec Don Shirley, Don a beau le critiquer à raison. D'une part, il ne l'écoute en général pas, de plus, c'est Tony qui lui fait la moral et est censé avoir raison alors que merde. C'est un raciste qui n'arrête pas de critiquer Don sous prétexte qui ne connais pas assez la "culture noir" (poulet frit, jazz,...). Il dit même mieux comprendre les noirs que Don alors qu'il ne de fait jamais agressé et ne souffre pas de sa pauvreté comme les noirs.
    D'un point de vue moral, je crois que le film n'arrête pas de changer de point de vue. Tantôt il est raciste, tantôt il ne l'est pas. Il ne l'est que quand il est avec ses proches qui sont raciste. Avec les autres, il se comporte comme si il ne l'était pas et ce n'est pas un mensonge. Dans ses réactions et interactions avec les autres racistes, il semble lui même choqué alors que pour rappel, avec ses proches il est raciste et il l'est avec Tony mais pour ce cas là, le film ne considère pas ça comme du racisme. D'où son hypocrisie qui n'est pas reconnu par le film.
    En ce qui concerne son évolution. Tony est censé évolué à travers le film mais c'est pas le cas. Il ne change pas. Aucun personnage ne lui fait réellement remettre en question son point de vue car celui-ci n'arrête pas de changer pour le besoin du scénario comme je l'ai déjà dit. Il s'entend pour rappel avec quasiment tous le monde. Don ne lui fait pas remettre en question sa vision du monde, c'est l'inverse vu qu'apparemment, Tony comprend mieux les noirs que Don. à la fin, parce que Don est un ami de Tony, Tony réussit à convaincre de ne pas être raciste.
    DONC, nous avons un personnage apprécié de tous, qui a des défauts qui ne sont pas considéré comme et qui devrait lui valoir une mauvaise considérations des autres, qui sait mieux que tous le monde ce qui est le meilleur pour tous, qui n'a pas de problème avec sa pauvreté et globalement valorisé du début à la fin. à noter qu'il sait se battre et sait résoudre beaucoup de situation à lui tous seul. Alors oui, Tony est un gary-stu. Il est parfait à ce point et correspond aux clichés de sauveur blanc. C'est au final un personnage vide et inconsistant.

  • @alexypluvinage1169
    @alexypluvinage1169 4 года назад +10

    36:35 cool undercover brother j'adorais ce film quand j'était gosse

    • @alexypluvinage1169
      @alexypluvinage1169 4 года назад

      enfin je veux dire opération funky son nom en france

  • @gr13v0u5
    @gr13v0u5 4 года назад +5

    3:47 "Klaus was unwatchable"
    Pardonnez mon Allemand, mais, TU TE FOUS DE MA GUEULE ?!

  • @reflectingPastChoices
    @reflectingPastChoices 4 года назад +9

    "des zhackeurs"
    j'ai mal a mes liaisons

  • @gabrielhemery3133
    @gabrielhemery3133 4 года назад +3

    Hey MJ que penses-tu du Pourquoi J'ai Raison Et Vous avez Tort de Durendal sur Autant en emporte le vent ?

  • @fireorderln
    @fireorderln 4 года назад +4

    Je n’aurais jamais cru réentendre parler de ce film, il n’y a que MJ pour retenir l’histoire.