Vidéo très pratique et fort sympathique (dixit : la vache c'est chaud :D) Entre ce four et le rocket stove pour les jours gris, économie d'énergie assurée ! Merci et bonne continuation
Nouvelle abonnée, je viens de tomber sur ta vidéo, je n'ai jamais essayée de cuire dans des bocaux, je garde cette astuce sous la main, merci pour le partage :)
Bonjour Sébastien, nous avons fabriqué un four solaire en groupe et qui fonctionne très bien. Je l'emmène en pic-nique dès que l'occasion se présente afin de le faire découvrir et de parler de votre association. Merci car c'est ensemble que nous vivons vraiment de belles choses, en tout cas pour moi.
Merci et félicitation, car rien n'est plus efficace que l'exemple pratique pour convaincre. Comme l'a dit le Dailai Lama: "Le messager doit être le message".
Bonjour, alors là, c´est la meilleure découverte jamais inventée. Formidable ! Merci. Ps : pourriez-vous me dire comment me procurer ce merveilleux petit four? Vous m´avez foncez mon soleil pour ma journée. Merci❤
Il y'a des liens sous la vidéo vers des pages de notre site qui donne plus de détail sur comment le fabriquer. Mais il existe aussi de plus en plus de personnes qui en vendent tout fait.
Pour ceux qui ont la chance d' avoir un coin de jardin ou une terrasse et qui habitent dans des région ensoleillées pourrons faire quelques économies vu les augmentations des énergies . Et pourquoi pas se chauffer en récupérant la chaleur du four , mais bon il ne faut pas qu'il fasse moins dix degré . Pour des températures un peu fraiches et regagner quelques degrés cela ferai des éconnomies avec un investissement moindre. Qu'en pensez vous
Vidéo intéressante! Du coup je me demandais si un système calqué sur celui du four solaire ne permettrait pas en hiver (en étant placé derrière une fenêtre ensoleillée) de pouvoir produire de la chaleur gratuitement dans son espace intérieur afin de pouvoir baisser sa consommation de chauffage… En gros imaginer un radiateur solaire d’intérieur… Qu’en pensez-vous?
Merci pour cette vidéo, nous allons nous lancer même si on habite au nord de Paris. J'espère qu'un four de grande taille ne nuit pas à la cuisson de petits plats. N'est-il pas conseillé de se munir de lunettes de soleil quand on manipule un four solaire ?
Plus le four est grand par rapport à la masse de ce qui va être mis dedans, plus il montera vite en température. Mais la température max sera la même. Le four boite n’éblouis pas, c'est avec les paraboles qu'ils faut se méfier.
Si c’est nuageux ça monte jusqu’à combien. J’aurais aimé des test en hiver, histoire de voir ses réelles capacités. L’été on se doute qu’il y a soleil + chaleur, mais l’hiver ?
Si c'est nuageux ça ne marche pas été comme hiver. Il faut un ciel sans nuages, et la ça marche aussi en hiver, ça monte moins haut (80° à 100° maxi selon les régions), il faut cuire plus longtemps. Parfois toute la journée.
@@deviensautonome9718 :bjr, merci pour le.partage. Dans ce cas si imaginons en hiver (plus de chance de nuage) vous ne pouvez utiliser le solaire quelle alternative faites vous. Bien entendu je suis dans le cas ou plus d’elec a la maison, plus de gaz etc…
cela fait 4 ans que je me sers d'un four solaire come le votre fait par mon mari, cette année j'ai fais ma première confiture d'abricots elle est trop bonne, autrement je cuis tout dedans ,ratatouille,pâtes,riz avec tomates , etc, je n'ai pas encore essayé la viande comme un rôti boeuf ou porc car j'ai peur de manger de la viande bouillie ,.Le gout des aliments est bien meilleur ,ça ne brûle pas ,si je mets des lardons ou des oignons je les fais revenir avant sur le gaz, je vais essayer de faire comme vous dans des bocaux , car je vois que cela prend moins de place que la casserole,et j(ai la chance d'habiter dans le SO et bien placé au soleil
Si on cumul plusieurs techniques de concentration solaire , c'est surtout la température qu'on va augmenter. En sachant que c'est surtout le rapport entre la surface de rayon solaire que l'on capte et le volume (ou plutôt poids) chauffé qui va avoir une influence sur la température. Mais est ce utile de monter plut haut en température? Le capteur solaire le plus puissant monte à 1 000°C! Il fait fondre du métal.
merci beaucoup pour cette video , je suis convaincue ! je voulais essayer la cocotte norvegienne , du coup , je me dis , avec votre modèle on peut faire les 2 ? qu'en pensez vous ?
Et autre question qui me passe par la tête : les personnes qui utilisent les fours modèle « parabole » conseillent des plats foncés. Est-ce que c’est envisageable de mettre un petite cocotte en fonte par exemple dans vitre type de four ?! Je vous remercie!! Je crois qu’on a un projet de construction pour cet hiver... 🤗
Tout est expliqué dans la page de notre site sur la cuisson solaire. Lien sous la vidéo. En résumé oui c'st possible, mais ce n'est pas toujours la bonne solution.
Bonjour, La vidéo est intéressante, mais à mon sens, il manque un élément essentiel, c'est le corps noir. Si vous observez un capteur solaire thermique, quel qu'il soit, il sera toujours noir! Pourquoi? Je m'explique : l'énergie lumineuse pénétrant dans le "four" se transforme lorsqu'elle est absorbée par ce qui s'y trouve. Elle n'est pas absorbée (ou très peu) par le verre, et si vous voyez des objets colorés, c'est qu'ils n'absorbent pas toute l'énergie mais rejettent la partie qui correspond à la partie du spectre lumineux de la couleur que vous voyez ... donc une perte d'une partie de l'énergie reçue qui n'est pas transformée mais réfléchie. C'est peut être sympa de voir ce qui se passe dans le bocal, mais c'est moins efficace. C'est pour cela que l'on utilise généralement un récipient en fonte noire qui sert de corps de chauffe. Rien ne voues empêche de placer vos bocaux dans cette cocotte. ou au moins de les noircir (je sais que c'est moins fun, mais pour cuire, c'est plus efficace) Pourquoi de la fonte? Tout simplement pour son inertie thermique. Toute l'énergie lumineuse (ou du moins un maximum) captée dans le four est renvoyée sur le corps noir qui l'absorbe (c'est pour ça qu'on le voit noir) et par cette absorption se réchauffe et émet alors des IR qui sont piégés par l'isolation du four et en partie la vitre du capot qui en s'échauffant à son tour rayonne vers l'extérieur. C'est pour cela qu'on utilise un double vitrage pour limiter les pertes. la température du four peut dépasser les 150°C, alors il faut que la vitre interne du capot soit "flottante" (posée sur un joint qui permet sa dilatation) car elle risque de se briser sous la contrainte. La vitre externe n’étant pas soumise aux même contraintes thermique peut elle être fixe. (voir la porte du four de votre cuisine...) Petite expérience intéressante : placez un thermomètre en plein soleil sur un objet noir (mat), et un autre sur un objet blanc et comparez les températures relevées (la "couleur" blanche couvre l'ensemble du spectre lumineux visible). Donc, le blanc signifie que la lumière est réfléchie et le noir qu'elle est absorbée. Pourquoi la nuit tous les chats sont gris ? Parce qu'il n'y a pas de lumière qui se réfléchit sur leur pelage, rejetant les couleurs si belles à nos yeux. L'été en plein soleil, est-il plus confortable de porter une tenue blanche ou une tenue noire ? Avec ces quelques pistes de réflexion, je vous souhaite de belles et intéressantes expérimentations ainsi qu'un bon appétit.
Merci pour ce cour magistral. Donc si je traduis en français il faudrait utiliser une cocotte de fonte noir dans un four solaire quel qil soi pour optimiser toute la chaleur reçue sur la cocotte ?Merci 😁
@@nafissanessaba6251 C'est exact et si la cocotte est en fonte c'est encore mieux car la fonte est un bon conducteur et a une grande inertie thermique. Pour optimiser le process, quand la cocotte a atteint sa température d'équilibre et que la cuisson est bien partie, on peut transférer cette cocotte dans une marmite norvégienne pour continuer la cuisson et mettre une autre cocotte dans le four pour cuire autre chose ... Marmite norvégienne = coffre parfaitement isolé dans lequel on dépose la cocotte qu'on entoure d'isolant sans laisser de vide pour conserver la chaleur (par exemple de la laine) ... Mais c'est une autre histoire ;) Cette technique est utilisée pour cuisiner par exemple dans les Andes et au Tibet où on initie la cuisson des légumes que l'on place ensuite dans la norvégienne pour libérer la place et profiter de toute la chaleur du four pour cuire la viande... Bon appétit ;)
En théorie, on pourrait mettre le fond et la cocotte en noir. Mais par expérience ça ne change pas grand chose. Même avec une cocotte en inox qui aurait tendance à réfléchir les Infra-rouge. Je pense qu'une fois rentrés dans le four les infra rouge se réverbère sur les parois et reste dans le four.
Attention, la fonte crée une grosse inertie, ce n'est pas forcément l'idéale dans un four solaire. Ça laisse les aliments tièdes plus longtemps au début. Sauf si vous avez mis à préchauffer la marmite en fonte.
@@deviensautonome9718 C'est exact, les IR restent dans le four, d'autant plus qu'il est bien isolé (doubles parois et laine de roche par exemple) et qu'on utilise un double vitrage. Par contre, ce qui fait que le four chauffe, c'est bien l’absorption de l'énergie lumineuse par ce qui y est enfermé et la transformation de cette énergie en chaleur. Donc, ce que nous voyons sombre, c'est ce qui renvoie peu d'énergie lumineuse par réflexion, alors si c'est noir, c'est que tout est absorbé donc transformé. C'est la raison pour laquelle on utilise des réflecteurs dans une boite qui entoure un objet noir. les réflecteurs sont là pour augmenter la surface de captation et éclairer le plus possible l'objet noir...
Pourquoi ne pas faire chauffer de l'eau directement avec le four et placer le reste des aliments dans des recipients au-dessus pour une cuisson vapeur ?
J'ai justement des betteraves rouge qui sont en train de cuire dans mon four avec ce principe. Mais je ne pense pas que ça marche avec tout les légumes.
Bonjour, il y a t il des liens pour l'acheter directement ? Le temps risque de me manquer^^ et est ce possible à partir d'une fenêtre d'appartement ? :)
oui, on peut faire en partant d'une fenêtre. J'en ai vu pas mal fait comme ça. Et il y'a des sites qui vendent des fours solaires tout fait, de technologie et conceptions variées.
Sans pression à partir de 62 ° on commence à détruire des composants alors là c'est la guerre ;) à minima faut virer la pression. Ceci dit le four solaire devrait être obligatoire dans une maison ou un appartement comme le gilet jaune dans une voiture...
Oui, il faut juste avoir accès au soleil. Mais surtout , le four solaire n'est pas la solution, mais une des solutions parmi d'autres. A chacun de trouver celles qui convient à son cas de figure.
Bonjours pierre, de quel composant parle tu ? "Nutriments et vitamines" ? Tu conseil un couvercle non hermétique ? Qu'en est-il de la cocotte minute alors ? Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet. Merci à vous.
@@cedricmartin5046 de quel composant parle tu ? "Nutriments et vitamines" ? oui Qu'en est-il de la cocotte minute alors ? une aberration, en matière de cuisson il faut se hater vers la lenteur ;) La cuisson à la vapeur douce est la cuisson optimale d'après les spécialistes à condition de bien maitriser les temps de cuisson qui varient selon l'aliment sans jamais excéder 95° (température de la vapeur d'eau), le vitaliseur de Marion Kaplan regorge d'information sur le sujet (juste un exemple, je n'ai rien à vendre;)). S'il s'agit de sécher des produits 39° est la température maxi (cf kit séchoir KSS par exemple). Bonnes recherche.
Le fond peut éventuellement être noir. Mais il vaut mieux que les faces latérales soit brillantes pour renvoyer les infra-rouges sur ce qui doit cuire.
Euh pour la stérilisation attention, il faut 120°C pendant au moins 15 minutes (et tout le bocal doit être à 120, pas juste l'air du four). Donc non, votre four à 110°C c'est super cool mais ça suffit pas pour stériliser à proprement parler. C'est un coup à crever du botulisme. (mais par contre c'est super stylé le four solaire! merci du partage, ça donne envie de s'en construire un)
On est plus sur une pasteurisation qu'une stérilisation. Comme pour toute conserve maison, il faut être vigilant avec les produits qui ne seront pas cuits ensuite (au de la de 100°C la toxine se détériore) et qui sont peu acides (le botulisme se développe difficilement en milieu acide). Par exemple des conserves de haricots verts mangé ensuite en salade, les conserves de sardines etc... J'éviterai le four solaire pour ce type d'aliment, ou alors en plein été quand vraiment on dépasse les 100°C dans le pot.
@@deviensautonome9718en effet, c'est plutôt une pasteurisation et, comme vous le dites, il faut absolument bien cuire les aliments de la conserve avant de la consommer. :)
Bonjour, est-ce que vous connaissez des projets ou manuels qui expliquerait comment l’intégrer dans une cuisine pour un projet de maison autonome ? Je vous remercie ! Et investissez dans des maniques !!
J'ai l'utiliser depuis 15 ans, je continue à me brûler, le cerveau n'arrive pas à comprendre qu'une boite froide dehors, soit brûlante dedans! J'ai déjà vu plusieurs projet d'intégration dans l'habitation. Mais ce n'est pas si évident que ça, d'avoir accès au soleil, tout en pouvant tourner le four, et en se protégeant de la surchauffe. Je n'en connais pas qui fonctionne.
c'est bien mais a partir du moment quand on commence a cuire un aliment , on perd tout les avantages nutritionnels il n'y a plus de vitamine donc le mieux c'est de manger cru pour les lentilles les faire germées et l'oeuf si il tourne pas il est cru ? mdrrrr
J'aurais tendance à prônez la voie du milieu si chère à Gandhi. Et à manger du crue ET du cuit. L'alimentation c'est comme le reste, c'est sa diversité qui apporte l'équilibre parfait...
@@cedricmartin5046 le danger , je le vois en Afrique , c'est que l'on peut vouloir toucher l'eau sans précaution ....puisqu'elle ne "bouge pas" et qu"elle peut être à plus + de 100¨° . Pour les bocaux conserve, je ne pense pas qu'il y ai de problème
@@josephchauvin9731 Merci je viens de comprendre de quoi vous parliez, je suis électricien et je connais bien se genre de danger vicieux, incolore, inodore et invisible. Merci pour votre réponse !
En effet, je n'ai jamais vu de bocaux exploser. Mais se brûler un peu oui. Relativisons, c'est juste 100°C, ce sont des brûlures légères. Sauf à se renverser la marmite dessus!
@@happyeternally Par expérience, on a essayé différent récipient: noir, transparent, ou même brillant inox, on a pas vu de grande différences. Une fois que la chaleur est rentré dans le four, elle y reste. Le transparent à juste l'inconvénient de ternir un peu les aliments en surface à cause des UV.
Ah excellent, excellent. Merci. Vous m'avez mis de bonne humeur. Bon courage à tous.
J adore le petit reflexe a chaque x que c est chaud ! C est les petites gestes qui montre que c est authentique ! Terrible la vidéo !
Je ne l'ai vraiment pas fait exprès. Et pourtant ça fait 15 ans que je me serre d'un four solaire, je continue toujours à me brûler!
Bien le bonjour .
Top un abonné de plus
Merci pour toute les informations mise en pratique à testé pour cette année .
Bonne continuation
Génial !! ça fait pourtant déjà quelques années que j'ai mon four solaire, mais la cuisson en pots, excellent ! Un grand merci !!
Et oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!
Vidéo très pratique et fort sympathique (dixit : la vache c'est chaud :D) Entre ce four et le rocket stove pour les jours gris, économie d'énergie assurée ! Merci et bonne continuation
Bonjour vraiment top cette vidéo ! Vous avez répondu à toute mes questions avec votre démo! C est parti je me lance!
Merci beaucoup pour le vidéo. Ma famille a utilisé cet appareil depuis plusieurs ans.
Génial !
Très bon tuto Sébastien , des infos que je n'avais pas à se sujet.
Nouvelle abonnée, je viens de tomber sur ta vidéo, je n'ai jamais essayée de cuire dans des bocaux, je garde cette astuce sous la main, merci pour le partage :)
Génial , l'idée des bocaux. Bonne continuation.
J'habite en studio et je n'ai pas de four, je vais craft celui ci et tenter une cuisson dans la cours !
Merci pour le partage :)
Bonne continuation.
Si vous avez un accès au sud, vous pouvez bricolé un dispositif pour le fixer sur un balcon ou l'appui de fenêtre. Mais fixez le bien!
Clair, précis, instructif. Juste ce qu'il faut pour comprendre.
Génial !!!
En plus c'est mon style de recettes (sans l'oeuf, je suis végétalienne) ;-)
Merci, et je télécharge le PDF.
Merci, j'ai été voir votre site vraiment super.
Bonjour Sébastien, nous avons fabriqué un four solaire en groupe et qui fonctionne très bien. Je l'emmène en pic-nique dès que l'occasion se présente afin de le faire découvrir et de parler de votre association. Merci car c'est ensemble que nous vivons vraiment de belles choses, en tout cas pour moi.
Merci et félicitation, car rien n'est plus efficace que l'exemple pratique pour convaincre. Comme l'a dit le Dailai Lama: "Le messager doit être le message".
Excellentes explications j'adore je m'abonne à la chaîne. Merci beaucoup
Magnifique merci
Bonjour, alors là, c´est la meilleure découverte jamais inventée. Formidable ! Merci.
Ps : pourriez-vous me dire comment me procurer ce merveilleux petit four?
Vous m´avez foncez mon soleil pour ma journée. Merci❤
Il y'a des liens sous la vidéo vers des pages de notre site qui donne plus de détail sur comment le fabriquer. Mais il existe aussi de plus en plus de personnes qui en vendent tout fait.
Génial. J'ai adoré votre vidéo. 😉
Très intéressant à poursuivre merci beaucoup
Très intéressant et pédagogique, merci ! :-)
Genial merci beaucoup
Superbe vidéo, très bonne explications ! +1 abonnée 😉
Merci, c'est du boulort.
Super merci
Merci
Pour ceux qui ont la chance d' avoir un coin de jardin ou une terrasse et qui habitent dans des région ensoleillées pourrons faire quelques économies vu les augmentations des énergies . Et pourquoi pas se chauffer en récupérant la chaleur du four , mais bon il ne faut pas qu'il fasse moins dix degré . Pour des températures un peu fraiches et regagner quelques degrés cela ferai des éconnomies avec un investissement moindre. Qu'en pensez vous
Vidéo intéressante! Du coup je me demandais si un système calqué sur celui du four solaire ne permettrait pas en hiver (en étant placé derrière une fenêtre ensoleillée) de pouvoir produire de la chaleur gratuitement dans son espace intérieur afin de pouvoir baisser sa consommation de chauffage… En gros imaginer un radiateur solaire d’intérieur… Qu’en pensez-vous?
Merci,
très bien expliqué merci G J
Merci pour cette vidéo, nous allons nous lancer même si on habite au nord de Paris. J'espère qu'un four de grande taille ne nuit pas à la cuisson de petits plats. N'est-il pas conseillé de se munir de lunettes de soleil quand on manipule un four solaire ?
Plus le four est grand par rapport à la masse de ce qui va être mis dedans, plus il montera vite en température. Mais la température max sera la même. Le four boite n’éblouis pas, c'est avec les paraboles qu'ils faut se méfier.
Parfait merci pour ces compléments.
Si c’est nuageux ça monte jusqu’à combien. J’aurais aimé des test en hiver, histoire de voir ses réelles capacités. L’été on se doute qu’il y a soleil + chaleur, mais l’hiver ?
Si c'est nuageux ça ne marche pas été comme hiver. Il faut un ciel sans nuages, et la ça marche aussi en hiver, ça monte moins haut (80° à 100° maxi selon les régions), il faut cuire plus longtemps. Parfois toute la journée.
@@deviensautonome9718 :bjr, merci pour le.partage. Dans ce cas si imaginons en hiver (plus de chance de nuage) vous ne pouvez utiliser le solaire quelle alternative faites vous. Bien entendu je suis dans le cas ou plus d’elec a la maison, plus de gaz etc…
Poêle à bois avec une plaque pour cuisiner. Par exemple Le JOTUL 602N est trés bien pour ça.
ça c'est la vie !
Merci! on en mangerait..... Mais où trouve-t-on ce modèle de four?
cela fait 4 ans que je me sers d'un four solaire come le votre fait par mon mari, cette année j'ai fais ma première confiture d'abricots elle est trop bonne, autrement je cuis tout dedans ,ratatouille,pâtes,riz avec tomates , etc, je n'ai pas encore essayé la viande comme un rôti boeuf ou porc car j'ai peur de manger de la viande bouillie ,.Le gout des aliments est bien meilleur ,ça ne brûle pas ,si je mets des lardons ou des oignons je les fais revenir avant sur le gaz, je vais essayer de faire comme vous dans des bocaux , car je vois que cela prend moins de place que la casserole,et j(ai la chance d'habiter dans le SO et bien placé au soleil
Tu pourrai faire une vidéo pour faire un four solaire (ecoplus) pour les moin bricoleur 😅
Il y'a des liens sur notre site, vers des modèles plus simple, en carton par exemple. Sur la page four solaire.
ou avez vous acheter votre four ? fait maison? merci pour les astuces !!!
Merci gg peut on cumulé parabole et lentilles Fresnel ? Pour avoir un meilleur rendement ?
Si on cumul plusieurs techniques de concentration solaire , c'est surtout la température qu'on va augmenter. En sachant que c'est surtout le rapport entre la surface de rayon solaire que l'on capte et le volume (ou plutôt poids) chauffé qui va avoir une influence sur la température. Mais est ce utile de monter plut haut en température? Le capteur solaire le plus puissant monte à 1 000°C! Il fait fondre du métal.
On peut faire ça en toute saison, dans toutes régions de France ? On n'est pas tous égaux niveau ensoleillement...
C'est impressionnant en tout cas.
Oui, il faut juste un soleil non voilé. Par contre c'est plus long à cuire en hiver et/ou il faut mettre de plus petites quantités.
@@deviensautonome9718 le soleil voilé c'est assez courant par chez moi...
Bonjour
Comment je trouve le lien pour la fabrication du four at des recettes
Bravo à vous trop génial
Tous les liens sont sous la vidéo.
merci beaucoup pour cette video , je suis convaincue ! je voulais essayer la cocotte norvegienne , du coup , je me dis , avec votre modèle on peut faire les 2 ? qu'en pensez vous ?
oui, c'est presque la même chose, avec un capteur solaire en plus. Ce serait bien de mettre un isolant sur le couvercle en plus dans ce cas.
Super! Je cuis tout dans mon four mais cherche désespémant un thermomètre adhoc! Je fais donc au pif!!
Il faut prendre les thermomètres de four classique. C'est indispensable pour s'en servir correctement.
Et autre question qui me passe par la tête : les personnes qui utilisent les fours modèle « parabole » conseillent des plats foncés. Est-ce que c’est envisageable de mettre un petite cocotte en fonte par exemple dans vitre type de four ?! Je vous remercie!! Je crois qu’on a un projet de construction pour cet hiver... 🤗
Tout est expliqué dans la page de notre site sur la cuisson solaire. Lien sous la vidéo. En résumé oui c'st possible, mais ce n'est pas toujours la bonne solution.
@@deviensautonome9718 Merci merci ! Je vais aller y faire un tour !
Bonjour quel est l'angle d'inclinaison de la vitre de four solaire ?
Je suis en Bretagne Finistère Sud
Il y'a 2 positions sur le four. Une a environ 30% et l'autre environ 60%. Il y'a une vidéo sur notre site qui explique ça. Le lien est sous la vidéo.
Merci de votre réponse @@deviensautonome9718
Bonjour,
La vidéo est intéressante, mais à mon sens, il manque un élément essentiel, c'est le corps noir.
Si vous observez un capteur solaire thermique, quel qu'il soit, il sera toujours noir! Pourquoi?
Je m'explique : l'énergie lumineuse pénétrant dans le "four" se transforme lorsqu'elle est absorbée par ce qui s'y trouve. Elle n'est pas absorbée (ou très peu) par le verre, et si vous voyez des objets colorés, c'est qu'ils n'absorbent pas toute l'énergie mais rejettent la partie qui correspond à la partie du spectre lumineux de la couleur que vous voyez ... donc une perte d'une partie de l'énergie reçue qui n'est pas transformée mais réfléchie. C'est peut être sympa de voir ce qui se passe dans le bocal, mais c'est moins efficace.
C'est pour cela que l'on utilise généralement un récipient en fonte noire qui sert de corps de chauffe.
Rien ne voues empêche de placer vos bocaux dans cette cocotte. ou au moins de les noircir (je sais que c'est moins fun, mais pour cuire, c'est plus efficace)
Pourquoi de la fonte? Tout simplement pour son inertie thermique.
Toute l'énergie lumineuse (ou du moins un maximum) captée dans le four est renvoyée sur le corps noir qui l'absorbe (c'est pour ça qu'on le voit noir) et par cette absorption se réchauffe et émet alors des IR qui sont piégés par l'isolation du four et en partie la vitre du capot qui en s'échauffant à son tour rayonne vers l'extérieur. C'est pour cela qu'on utilise un double vitrage pour limiter les pertes.
la température du four peut dépasser les 150°C, alors il faut que la vitre interne du capot soit "flottante" (posée sur un joint qui permet sa dilatation) car elle risque de se briser sous la contrainte. La vitre externe n’étant pas soumise aux même contraintes thermique peut elle être fixe. (voir la porte du four de votre cuisine...)
Petite expérience intéressante : placez un thermomètre en plein soleil sur un objet noir (mat), et un autre sur un objet blanc et comparez les températures relevées (la "couleur" blanche couvre l'ensemble du spectre lumineux visible).
Donc, le blanc signifie que la lumière est réfléchie et le noir qu'elle est absorbée.
Pourquoi la nuit tous les chats sont gris ? Parce qu'il n'y a pas de lumière qui se réfléchit sur leur pelage, rejetant les couleurs si belles à nos yeux.
L'été en plein soleil, est-il plus confortable de porter une tenue blanche ou une tenue noire ?
Avec ces quelques pistes de réflexion, je vous souhaite de belles et intéressantes expérimentations ainsi qu'un bon appétit.
Merci pour ce cour magistral.
Donc si je traduis en français il faudrait utiliser une cocotte de fonte noir dans un four solaire quel qil soi pour optimiser toute la chaleur reçue sur la cocotte ?Merci 😁
@@nafissanessaba6251 C'est exact et si la cocotte est en fonte c'est encore mieux car la fonte est un bon conducteur et a une grande inertie thermique.
Pour optimiser le process, quand la cocotte a atteint sa température d'équilibre et que la cuisson est bien partie, on peut transférer cette cocotte dans une marmite norvégienne pour continuer la cuisson et mettre une autre cocotte dans le four pour cuire autre chose ...
Marmite norvégienne = coffre parfaitement isolé dans lequel on dépose la cocotte qu'on entoure d'isolant sans laisser de vide pour conserver la chaleur (par exemple de la laine) ... Mais c'est une autre histoire ;)
Cette technique est utilisée pour cuisiner par exemple dans les Andes et au Tibet où on initie la cuisson des légumes que l'on place ensuite dans la norvégienne pour libérer la place et profiter de toute la chaleur du four pour cuire la viande...
Bon appétit ;)
En théorie, on pourrait mettre le fond et la cocotte en noir. Mais par expérience ça ne change pas grand chose. Même avec une cocotte en inox qui aurait tendance à réfléchir les Infra-rouge. Je pense qu'une fois rentrés dans le four les infra rouge se réverbère sur les parois et reste dans le four.
Attention, la fonte crée une grosse inertie, ce n'est pas forcément l'idéale dans un four solaire. Ça laisse les aliments tièdes plus longtemps au début. Sauf si vous avez mis à préchauffer la marmite en fonte.
@@deviensautonome9718 C'est exact, les IR restent dans le four, d'autant plus qu'il est bien isolé (doubles parois et laine de roche par exemple) et qu'on utilise un double vitrage. Par contre, ce qui fait que le four chauffe, c'est bien l’absorption de l'énergie lumineuse par ce qui y est enfermé et la transformation de cette énergie en chaleur. Donc, ce que nous voyons sombre, c'est ce qui renvoie peu d'énergie lumineuse par réflexion, alors si c'est noir, c'est que tout est absorbé donc transformé.
C'est la raison pour laquelle on utilise des réflecteurs dans une boite qui entoure un objet noir. les réflecteurs sont là pour augmenter la surface de captation et éclairer le plus possible l'objet noir...
Bonjour, est-il possible d'utiliser du plexiglas à la place de la vitre svp ?
oui, ça fonctionne aussi.
Pourquoi ne pas faire chauffer de l'eau directement avec le four et placer le reste des aliments dans des recipients au-dessus pour une cuisson vapeur ?
J'ai justement des betteraves rouge qui sont en train de cuire dans mon four avec ce principe. Mais je ne pense pas que ça marche avec tout les légumes.
@@deviensautonome9718 Normalement les lentilles 30 minutes.
Je me pose une question, les couvercles ont un joint plastique ? à 100° que se passe t'il ?
Si le four est bien ajusté pas besoin de joint. Sinon je met plutôt du liège.
Bonjour, il y a t il des liens pour l'acheter directement ? Le temps risque de me manquer^^ et est ce possible à partir d'une fenêtre d'appartement ? :)
oui, on peut faire en partant d'une fenêtre. J'en ai vu pas mal fait comme ça. Et il y'a des sites qui vendent des fours solaires tout fait, de technologie et conceptions variées.
Sans pression à partir de 62 ° on commence à détruire des composants alors là c'est la guerre ;) à minima faut virer la pression. Ceci dit le four solaire devrait être obligatoire dans une maison ou un appartement comme le gilet jaune dans une voiture...
Oui, il faut juste avoir accès au soleil. Mais surtout , le four solaire n'est pas la solution, mais une des solutions parmi d'autres. A chacun de trouver celles qui convient à son cas de figure.
Bonjours pierre, de quel composant parle tu ?
"Nutriments et vitamines" ?
Tu conseil un couvercle non hermétique ? Qu'en est-il de la cocotte minute alors ? Je serais curieux d'en savoir plus à ce sujet.
Merci à vous.
@@cedricmartin5046 de quel composant parle tu ?
"Nutriments et vitamines" ? oui
Qu'en est-il de la cocotte minute alors ? une
aberration, en matière de cuisson il faut se hater vers la lenteur ;)
La cuisson à la vapeur douce est la cuisson optimale d'après les spécialistes à condition de bien maitriser les temps de cuisson qui varient selon l'aliment sans jamais excéder 95° (température de la vapeur d'eau), le vitaliseur de Marion Kaplan regorge d'information sur le sujet (juste un exemple, je n'ai rien à vendre;)).
S'il s'agit de sécher des produits 39° est la température maxi (cf kit séchoir KSS par exemple).
Bonnes recherche.
@@pierrefiches7910 Merci pour ces infos, je vais creuser les sujet effectivement 🙂
est-ce un four acheté , ou peut-on le faire soi-même ? dans ce cas peut-on avoir les plans ? Merci.
oui, nous expliquons comment le faire soit même, tout est sur notre site apte-asso.org. Le exact lien est sous la vidéo.
Bonjour, pourquoi pas l'intérieur noir ?
Le fond peut éventuellement être noir. Mais il vaut mieux que les faces latérales soit brillantes pour renvoyer les infra-rouges sur ce qui doit cuire.
@@deviensautonome9718 je te remercie de ta réponse.
Appel moi simplement Deviens...
6:56 eric judor, gnagnagnagnagna.
Je ne vois pas trop la référence à Eric Judor? A part la coupe de cheveux évidement...
@@deviensautonome9718 a exactement 6'56 y'a vraiment un air de ressemblence quand il fait le chat dans ses sketchs
Au p'tit matin, à 9h30!...lol
Bonjour, est ce que c'est viable si on habite dans une contrée souvent nuageuse voire pluvieuse ?
Il faut un soleil franc, non voilé. Ca marche mieux dans le sud.
@@deviensautonome9718 merci beaucoup, donc on peut oublier ça en normandie ? ^^
@@loukyo454 Des modèles sont adaptés. Je cuisine comme cela en Belgique d'avril à octobre. ruclips.net/video/QvRLz_VZW4c/видео.html
Euh pour la stérilisation attention, il faut 120°C pendant au moins 15 minutes (et tout le bocal doit être à 120, pas juste l'air du four). Donc non, votre four à 110°C c'est super cool mais ça suffit pas pour stériliser à proprement parler. C'est un coup à crever du botulisme.
(mais par contre c'est super stylé le four solaire! merci du partage, ça donne envie de s'en construire un)
Ma source pour la température/durée c'est la société française de microbiologie
On est plus sur une pasteurisation qu'une stérilisation. Comme pour toute conserve maison, il faut être vigilant avec les produits qui ne seront pas cuits ensuite (au de la de 100°C la toxine se détériore) et qui sont peu acides (le botulisme se développe difficilement en milieu acide). Par exemple des conserves de haricots verts mangé ensuite en salade, les conserves de sardines etc... J'éviterai le four solaire pour ce type d'aliment, ou alors en plein été quand vraiment on dépasse les 100°C dans le pot.
@@deviensautonome9718en effet, c'est plutôt une pasteurisation et, comme vous le dites, il faut absolument bien cuire les aliments de la conserve avant de la consommer. :)
Je vais d'ailleurs repréciser ces règles sur notre site internet , pour prévenir tout risque sanitaire.
😊🌻🍀💖🙏
Bonjour, est-ce que vous connaissez des projets ou manuels qui expliquerait comment l’intégrer dans une cuisine pour un projet de maison autonome ? Je vous remercie ! Et investissez dans des maniques !!
J'ai l'utiliser depuis 15 ans, je continue à me brûler, le cerveau n'arrive pas à comprendre qu'une boite froide dehors, soit brûlante dedans!
J'ai déjà vu plusieurs projet d'intégration dans l'habitation. Mais ce n'est pas si évident que ça, d'avoir accès au soleil, tout en pouvant tourner le four, et en se protégeant de la surchauffe. Je n'en connais pas qui fonctionne.
est-ce qu'on pourrait faire des conserves de haricots verts comme ca ?
oui, sans problème.
méfiez vous quand même pour une stérilisation à proprement parler, c'est 15 min à 120°C (à coeur). Sans ça, la bactérie du botulisme peut survivre.
merci le coronavirus car après une vrai révélation il est temps de passer a une autre façon de vivre !!!
On a tout ce qui faut depuis longtemps pour proposer un autre mode de vie, aux gens de s'en saisir...
Bonjour, je suis interessée par votre invention. Comment faire cuirent nos aliments quand il pleut ?
Le poêle à bois, les rechaud Rocket stove ou la marmite norvégienne. Le four solaire peut fonctionner un peu comme une marmite Norvégienne aussi.
obligé de le fire soi-même?????
Non pas forcément, ça se trouve sur le net. Ce modèle ou d'autres. Mais c'est tellement plus rigolo de le fabriquer avec ses petits bras musclés!
Pourquoi en Afrique il utilise pas le four au lieu et place du feu de bois SVP Deviens Autonome ?
Il existe de nombreux projet en Afrique pour utiliser cette technologie fort simple. Il y'a souvent des freins culturels.
et le pavé de charolais...?
Faut essayer!
Mitonner ? Ou plutôt mijoter !
Oui, en effet. L'académie française vous remercie!
HMMM ! ILS ONT L'AIR BONS CES LEGUMES !
C'est surtout grâce au producteur de légume...
Sympa bien entendu mais, scandaleusement cher ; entre 400 et 500 euros notamment chez Sun Brother. Faut pas pousser bordel.
Il y'en a des biens moins chers, contact sur notre site. Et on vous propose notre tuto en ligne pour le faire vous même. Liens sous la vidéo.
@@deviensautonome9718 oui j'ai vu c'est super ; merci !!
c'est bien mais a partir du moment quand on commence a cuire un aliment , on perd tout les avantages nutritionnels il n'y a plus de vitamine donc le mieux c'est de manger cru pour les lentilles les faire germées et l'oeuf si il tourne pas il est cru ? mdrrrr
J'aurais tendance à prônez la voie du milieu si chère à Gandhi. Et à manger du crue ET du cuit. L'alimentation c'est comme le reste, c'est sa diversité qui apporte l'équilibre parfait...
Mitoner j'aurais dis mijoter non
....un four solaire peut se révéler très dangereux : l'eau ne bout pas à 100° dans un four solaire, l'eau sera à 110° et ne bouge pas ; danger
Salut, peux tu m'expliquer plus en détail la nature du danger ?
La pression peut elle faire éclater les bocaux ?
Merci à vous.
Cédric.
@@cedricmartin5046 le danger , je le vois en Afrique , c'est que l'on peut vouloir toucher l'eau sans précaution ....puisqu'elle ne "bouge pas" et qu"elle peut être à plus + de 100¨° . Pour les bocaux conserve, je ne pense pas qu'il y ai de problème
@@josephchauvin9731 Merci je viens de comprendre de quoi vous parliez, je suis électricien et je connais bien se genre de danger vicieux, incolore, inodore et invisible.
Merci pour votre réponse !
En effet, je n'ai jamais vu de bocaux exploser. Mais se brûler un peu oui. Relativisons, c'est juste 100°C, ce sont des brûlures légères. Sauf à se renverser la marmite dessus!
On est des dingos ! Le four, c'est le deuxieme poste de conso d'elec à l'année. Merde.
METTRE DES BOCAUX NOIR CA CUIT BEAUCOUP PLUS VITE BISOUS
Bonne idée, mais tu les trouves ou les bocaux noires? Tu les peints?
@@deviensautonome9718 JE LES AVEZ DEJA CA SE TROUVE OU BIEN TU LES PEINTS OUI COMME CEE SONT DES BASSES TEMPERATURES CA VA ALLER MERCI LOVE BISOUS
@@happyeternally Par expérience, on a essayé différent récipient: noir, transparent, ou même brillant inox, on a pas vu de grande différences. Une fois que la chaleur est rentré dans le four, elle y reste. Le transparent à juste l'inconvénient de ternir un peu les aliments en surface à cause des UV.
@@deviensautonome9718 OK MERCIS LOVE BISOUS BELLE JOURNEE
@@deviensautonome9718 J AI UNE PETITE SOUPIERE ET THEIERE NOIRES JE CHAUFFE MON THE MA SOUPE DIRECTE AU SOLEIL AVEC C EST TOP
Qui vont mijoter et non mitonner
Ex. : Je t'ai mitonner un plat qui à mijoter plusieurs heures.