HISTOIRE DE TANGKA : le cheval qui a changé ma vie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 дек 2024

Комментарии • 180

  • @CAVALGRENA
    @CAVALGRENA 4 года назад +139

    J'ai adoré cette vidéo, je l'ai trouvé extrêmement touchante, sincère, authentique, inspirante. On a tous déjà fauté avec les chevaux, on met souvent des années à se rendre compte de l'extraordinaire gentillesse et tolérance qu'ils manifestent à notre égard. Merci de nous avoir partagé votre belle histoire ; j'ai hâte de voir la suite de vos aventures !

  • @Tigrette-m1x
    @Tigrette-m1x 5 месяцев назад +1

    Bravo pour cette remise en questions positive et que la relation de l'homme au cheval soit plus respectueuse partout

  • @escapattes3925
    @escapattes3925 4 года назад +4

    On nous montre les bons côtés, les résultats sur les réseaux sociaux mais rarement on parle avec sincérité et autant d'objectivité comme tu l'as fais dans cette vidéo. ❤️

  • @NalinkaMarionFernandez
    @NalinkaMarionFernandez 4 года назад +3

    C'est exactement de ce genre de vidéos dont le monde de l'équitation (éthologique, naturelle, appelons-la comme on veut) manque cruellement !
    On peut faire dire 1001 choses à une image sortie de son contexte et la beauté naturelle du travail en liberté cache souvent des travers dont on ne se doute pas toujours !
    C'est une grande preuve d'humilité de savoir les remettre en question et, mieux, de les exposer comme tu l'as fait sur des réseaux sociaux pas toujours tendres ! Merci pour cette vulnérabilité que tu acceptes de nous partager. Merci de ta transparence qui permet aux autres d'apprendre grâce à tes erreurs.
    Je crois qu'en commençant le travail à pied (et même monté d'ailleurs), on est tous passé par là. L'incompréhensio qui se transforme en frustration. La frustration qui évolue vers la colère, si on passe du temps avec les chevaux, on l'a tous ressenti. Et ça fait sacrément mal quand on est aveuglé par nos objectifs.
    C'est toujours plus facile d'être hyper exigent avec son cheval, de lui reprocher son manque d'investissement, surtout quand on a les textes et la méthode officielle. C'est facile de lui en demander toujours plus, c'est facile de voir ce qui ne va pas, ce qu'il fait mal. C'est facile de voir son manque de motivation et de le lui reprocher. Et on est d'autant plus exigeant avec son cheval quand on pense au résultat qu'on veut obtenir. On est aussi d'autant plus exigeant avec lui qu'on l'est avec soi-même dans la vie de tous les jours. Après tout, ce sont nos objectifs, pas les leurs. C'est donc facile d'être autoritaire avec eux, d'exiger d'eux, d'être strict. On sait où on va, on leur montre le chemin. C'est frustrant de les voir refuser le prendre. Surtout quand ils l'ont emprunter à d'autres reprises. Plus ils nous donnent, plus on en veut. Souvent, on se cache derrière l'idée qu'ils sont "capables" et c'est censé suffire. Parce qu'ils peuvent faire des choses pour nous, ils devraient simplement vouloir les faire. C'est facile de leur demander d'obéir, purement et simplement.
    C'est plus compliqué de reconnaître la générosité de son cheval, d'être patient, de savoir arrêter une demande à temps, de remercier énormément, de se contenter de peu, d'écouter leur peur, de comprendre la nécessité qu'ils ont de faire des pauses, de comprendre ce qu'on leur dit pour pouvoir nous donner la réponse la plus adaptée possible. C'est compliqué de se remettre en question. C'est plus facile d'être fâché. C'est d'autant plus compliqué quand on a un cheval aussi généreux et intelligent que le tien ! Les images parlent d'elles-mêmes. Il encaisse, oui. Il en a peut-être souffert un peu. Mais il a l'air de supporter tes erreurs et de te pardonner facilement. Il te fait suffisamment confiance pour passer outre tes incohérences, ta rapidité, ton manque de clarté.
    J'avoue, mon gros m'aurait renvoyé péter pour moins que ça haha. Mais malgré tout, Tangka est toujours revenu vers toi. Il a l'air d'avoir une capacité de résilience et un coeur vraiment énorme ! Il t'a tout pardonné. Dés le départ, tu devais sentir au fond de toi quelle limite il ne te laisserait pas franchir et tu es restée pendant des années à flirter avec cette limite. Dis-toi que tu ne l'as sans doute jamais dépassée, il te l'aurait sans doute fait comprendre de manière bien plus violente.
    On ne se rend pas compte à quel point ce sont des maîtres d'humilité. On le dit souvent. Mais on ne prend pas conscience de tout ce qu'ils nous apprennent vraiment sur nous, notre façon d'agir au quotidien, de faire face aux problèmes et d'affronter les difficultés, notre manière d'interagir avec les autres et de transmettre nos idées.

  • @jonck4875
    @jonck4875 4 года назад +1

    Je voudrais juste dire que cette vidéo relève d'une démarche honnête et courageuse ! Beaucoup d'abnégation et de remise en question, c'est très beau ...

  • @dianakeremian9688
    @dianakeremian9688 4 года назад +1

    C’est super que tu te sois rendu compte de ta dureté avec lui, ça démontre une certaine maturité, ton cheval est super gentil !!! C’est un chemin de vie, le cheval remet les choses en perspective !!! Bravo !!

  • @dreamyxangels8063
    @dreamyxangels8063 4 года назад

    alors là wouah ! je dois te dire bravo ! j'ai vécu une histoire similaire à la tienne, j'avais le même age que toi quand je l'ai eu, j'ai fait les même fautes que toi et y avait tellement de frustration dans notre relation , des deux côtés, tant d'incompréhension... Aujourd'hui je pratique aussi l'équitation positive je pense uniquement à se que mon cheval ressent et c'est tellement plaisant ! je ne regrette rien non plus parce qu'au final j'ai fini par apprendre moi même de mes erreurs et avoir une relation avec mon cheval juste génial, là où d'autre n'auront jamais le declic.

  • @willointothewild
    @willointothewild Год назад

    C'est super de voir ce genre de vidéo ça déculpabilise car j'ai moi même fait des erreurs avant de bien comprendre mon cheval et aujourd'hui je m'en veux énormément.

  • @aichanemouche5379
    @aichanemouche5379 3 года назад

    Bonjour, Félicitation à vous, se remettre en question tout être humain devrait y faire face, c'est comme ça que l'on avance. Moi aussi j'ai une jument qui a 20 ans, qui me fait encore les 400 coups, mais on progresse tranquillement, et j'écoute depuis toujours, ces émotions. Je fais du cheval depuis l'âge de 16 ans, ou indirectement dans les clubs, je faisais déjà de l'équitation éthologique, mais plus du ressenti au travers du cheval, je me suis fait rembarrer plusieurs fois ou on me disait que ce n'était pas comme ça. Et depuis quelques années l'éthologie fait sa place en France, et de plus en plus de cavalier se prête à écouter leur cheval, et c'est le meilleur moyen pour progresser. Comme je dis le cheval n'est pas un objet, il nous porte sur son dos, nous devons le respecter, et j'adore ce qui se passe avec les chevaux, on est à son écoute, on le respecte plus, il n'est plus considérer comme un rendement, encore dans des clubs, mais c'est en train de changer, et c'est super. Vous progresser, car vous avez décidé de vous remettre en question, continuer comme ça vous êtes sur la bonne voix, on le voit dans votre vidéo. Bonne continuation. Chaine RUclips Aïcha NEMOUCHE

  • @noemiegrillo13
    @noemiegrillo13 Год назад +1

    Merci de tout montrer ... je me reconnais tellement dans cette vidéo...
    Les années skyblog avec mon poulain.. Les remises en questions...
    Malheureusement, il est partit trop tot et n'a pas pu m'accompagner jusqu'au bout... 💫
    Bref, merci bcp pour cette vidéo

  • @liloudecarli5423
    @liloudecarli5423 4 года назад +3

    Je trouve ça super de partager votre parcours de vie ensemble. C’est très instructif pour les jeunes cavaliers cavalières qui suivent souvent le schéma qu’on nous donne en centre équestre , sans se soucier de la relation homme cheval , et de son bien être . C’est vraiment super de montrer tout ça !

  • @delphinechenelle1563
    @delphinechenelle1563 3 года назад

    J ai été très émue par ta vidéo quelle belle histoire avec ton cheval car tu as su te remettre en question avec beaucoup de sincérité et d humilité peut importe les erreurs que tu as commises tu t es rattrappe et c est ce qui comptes j ai été émue car j avais le même cheval que toi le cœur sur la main il acceptait toutes mes erreurs et puis 4 ans après il a explosé pour de bon et après quelques foulées au galop m a littéralement viré en ruant avec une énergie que je ne lui connaissait pas je n ai plus jamais voulu le remonter mon moniteur l a retravaillé en grande douceur pendant 2 mois et je l ai vendu n ayant plus confiance mon cheval est un grand timide il garde tout et il avait trop gardé manifestement...il m a comme toi appris beaucoup et je ne regrette rien il a été adopté par des gens amoureux des chevaux et ça marche bien avec son nouveau propriétaire qui sait le prendre comme il est très émotif et pas très proche de l homme mais si patient et gentil ce qui est drôle c est que ton cheval ressemble comme deux gouttes d'eau au mien enfin félicitation merci pour ta vidéo et bonne continuation amitié delphine

  • @clotildedumoulin5677
    @clotildedumoulin5677 4 года назад

    Merveilleuse vidéo qui me redonne confiance dans mes convictions et ce que je transmets à ma fille dans sa relation à son jeune cheval. Nous cherchons d'ailleurs un coach appliquant le renforcement positif dans le 44 !
    Bravo pour tout ce que vous faites !

  • @lisacmg8837
    @lisacmg8837 4 года назад +3

    Je te suis sur Instagram et j’ai très peu l’habitude de commenter, mais après cette vidéo j’en ai vraiment envie. Je te trouve très courageuse d’avoir fait cette vidéo, de t’être mise face aux erreurs que tu as pu faire. Je te trouve très sage, tes remises en question sont impressionnantes et m’ouvre les yeux sur des choses auxquelles je n’aurai pas penser, à chaque fois. Votre histoire est très touchante. Comme tu l’a dis, c’était un passage nécessaire pour que vous en arriviez là et tu ne peux qu’être fière de vous pour le chemin accomplie, bien que ce soit dur de retomber sur certaines erreurs de quand tu étais plus jeune. Je pense que chaque cavalier a déjà dû reporter un sentiment qu’il éprouvait sur son cheval, de la colère, de la frustration... Le plus important est de savoir remettre cela en cause, d’avancer au rythme du cheval et de prendre le temps. Et c’est ce que tu fais, et j’adore vraiment cette vidéo, où l’on voit le travail accompli. Je vous souhaite le meilleur !

  • @dihoarnaventure5362
    @dihoarnaventure5362 4 года назад +1

    Merci pour ton honnêteté et ta transparence. Beaucoup continuent de faire comme tu le faisais à l’époque : afficher une relation belle et parfaite sur les réseaux , et supprimer les images gênantes ...
    Tu es courageuse d’avoir fait cette vidéo, ce n’est pas évident de voir comment on a pu être ignorant et injuste face à son propre cheval.
    En tout cas, ce que je vois partout dans ces images, c’est que tu aimes profondément Tangka. Elles sont la preuve que tu as fait un cheminement énorme par amour pour lui, pour votre relation, pour lui apporter du bien être et pour le respecter.
    C’est grâce à des personnes comme toi que d’autres propriétaires feront le même cheminement. Au nom de tous les chevaux aimés mais mal compris : merci

  • @MelanieMf
    @MelanieMf 4 года назад +1

    Tu est super très touchant ses super

  • @iditiam867
    @iditiam867 4 года назад +3

    waouh, je suis tellement impressionnée par ton courage d’afficher les erreurs que tous cachent sur les réseaux. Bravo à toi pour ton parcours de remise en question, pour ce que tu es devenu. Lorsqu’on a un cheval on peut vite tomber dans la recherche de la perfection, être dure avec son cheval et c’est un long chemin avant de se rendre compte de ses erreurs. Merci pour cette vidéo

  • @lvc94
    @lvc94 10 месяцев назад

    Votre histoire est juste incroyable. Merci de la partager et de nous montrer comment finalement tu t'es remise en question

  • @perrineleveau9916
    @perrineleveau9916 Год назад

    Merci, vous êtes merveilleux tous les deux ❤

  • @chloevan1289
    @chloevan1289 4 года назад +28

    J'adore ! N'ais pas honte de toi, je pense qu'on peut se le dire qu'on est tous passer par là 😛 superbe vidéo 😍

    • @elisefctf307
      @elisefctf307 4 года назад

      On ne doit pas laisser pas un jeune cheval dans les mains d'un jeune cavalier, trop de chevaux sont démolis de manière définitive à cause de ça, voir en meurent dans les cas extremes

    • @jeannebellegueulle3529
      @jeannebellegueulle3529 4 года назад

      Elise Fctf oui mais dans ce cas là elle a pas raté

  • @kenangaliceco5241
    @kenangaliceco5241 4 года назад +7

    La meilleure facon detre une bonne "cavaliere", "proprietaire", pationnée, c'est detre capable de se remettre en question, des betises avec nos chevaux, ont en a tous fait, jeune et inconscients, mais cest grace a ca aussi qu'on évolue et qu'on devient plus juste !

  • @florianeravet523
    @florianeravet523 4 года назад

    Super vidéo j’ai mon cheval maintenant depuis 1 ans il n’a que 2 ans et demi et j’ai fait tout autant d’erreurs que toi à me mettre en colère contre lui à être « violente » alors qu’il donner le meilleur de lui même j’ai appris le travail à pied toute seul grâce à des vidéos et je me suis lancé dans son débourrage sachant que je n’avais jamais fait de travail à pied au paravent mais je ne regrette rien maintenant que je me suis remise en question tout se passe mieux il m’a permis d’évoluer comme je lui est permis d’évoluer le travail que tu fait avec ton cheval est génial vraiment 👍🏻❤️

  • @ammezore
    @ammezore 4 года назад

    J'ai du mal à trouver les mots, cette vidéo m'a profondément touché, moi même je suis jeune et j'ai l'impression de mal m'y prendre avec le loulou dont je m'occupe, et par peur de mal faire avec lui alors je ne fais rien, je me contente de m'en occuper, le brosser, le faire brouter, lui apporter de l'amour et c'est tout. J'espère avoir une évolution similaire, réussir à trouver le bon chemin, les bons boutons, pour faire des choses qui nous plaisent à tous les deux et surtout faire ça bien. En tout cas vous êtes magnifiques tous les deux, et vous êtes une véritable inspiration.

  • @July13012
    @July13012 2 года назад

    Cette vidéo est incroyable et tellement touchante, inspirante. Merci d'avoir partagé votre histoire !

  • @marinebak1782
    @marinebak1782 4 года назад

    Contente de voir une vidéo où la vie et réel merci à toi

  • @danserlapolka5685
    @danserlapolka5685 4 года назад

    Ta vidéo fait du bien, c'est marrant j'ai un peu la même histoire avec ma jument : je l'ai eu à 12 ans, elle en avait 2 et demi. J'ai fais BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP trop de bêtises (pousser toujours plus, dans un esprit de compétition, violences, pousser le stress à son max etc...) sauf que ayant été très peu (et mal) accompagnée j'ai tout simplement abandonné. Elle a passé des années en pâture avec sa copine sans que je m'en occupe (elle était chez mon grand père donc bien surveillée et ses besoins fondamentaux respectés). Mon grand père vieillissant il est devenu difficile pour lui de s'en occuper, donc ayant une bonne situation et rongé par la culpabilité je l'ai récupérée, l'ai retapé et tout repris à zéro (à 16 ans passé + de multiples blessures physiques et psychologique je vous laisse imaginer le boulot). Aujourd'hui elle a 18 ans, se porte très bien, on continue de "travailler" dans le bon sens, sans pressions, sans objectifs autre que se faire plaisir + bien être mental et physique. Je cherche toujours à me former d'avantage pour faire au mieux, et même si je ferais encore certainement beaucoup de connerie nous n'avons jamais été aussi proche en 15 ans qu'elle m'appartient !

  • @liliasanchez391
    @liliasanchez391 4 года назад +7

    Une magnifique histoire qui ma beaucoup touché, donc éffèctivement comme dans beaucoup de couple cavalier cheval il y a des hauts, des bats et aussi des erreurs, votre chemin est extraordianaire et je pense que au fond une partie de ma vision de de l'équitation va changer et juste wow je ne connaissait pas ta chaîne auparavant et je vais donc aller m'abonner de ce pas car j'ai énormément apprécié cette vidéo. Gros bisous a toi et a Tangka et merci

  • @jessicaladner8123
    @jessicaladner8123 4 года назад

    Beaucoup d'émotion dans ta voie ... et tellement ravi de voir que tu t es remise en question et que tu assume tes ptite erreur . Beaucoup de cavalier(s) ne se remettent pas en questions ... une belle histoire qui fini plutôt bien et ont voit un réel investissement pour le bien-être de tangka.

  • @braccharlotte4220
    @braccharlotte4220 4 года назад +2

    C'est une vidéo tres touchante. Il y a beaucoup d'informations dedans et je pense qu'il y a une chose très importante a retenir.
    L'INTENTION
    Pourquoi je fais ou je demande les choses ? Peut importe le parcours et la méthode, je suis convaincue que si l'intention est bienveillante, ke resultat sera bon (que ce soit résultat immédiat ou a long terme ou dans le développement personnel)
    Ton intention initial était que ton cheval arrive a te faire confiance, le chemin était long et semer d'embuche mais je le trouve beau car toujours soupoudre de cette intention initial.
    Je fais parti des cavaliers propriétaires qui ne sont pas pro r+. Mon choix est de melanger les techniques car je pense que cela convient a mes chevaux. Et pourtant parfois, je me regarde agir et j'ai honte. Pourquoi tant d'exigence, pourquoi cette froideur.
    Quand on perd la bienveillance, on ne peux plus avancer, j'en suis la, ne plus perdre ma bienveillance (ni envers mes chevaux, ni envers moi même) et quand je la perd, savoir le remarqué vite et la retrouver vite.
    Un travail sur moi même avant tout mais qui m'a tellement fait évolué avec mes chevaux ! Et je remarque qu'elles générosité ils ont, quelle envie de nous donner et de nous faire progresser.
    C'est très dur d'admettre nos faiblesse, nos côtés sombre, violent, agressif, froid..... Peut importe lequel ressord, quand on l'admet, et qu'on a la volonté d'évoluer, le cheval nous le rend bien !

  • @elodiesavary692
    @elodiesavary692 4 года назад

    je suis tombée sur ta vidéo par hasard, je ne vous connais absolument pas et habituellement je ne laisse jamais de commentaire sous une vidéo... mais ta vidéo était extrêmement touchante, très belle, j'ai eu l'impression d'être dans une bulle tout le long tellement j'étais prise dans votre histoire... tu n'as aucune honte à avoir, mais au contraire, une grande fierté de voir que tu n'as pas toujours été très juste avec lui, mais cela n'est pas réellement de ta faute vu que comme tu l'as dit, tu l'as eu vers 12 ans, tu n'avais pas un niveau de pro et donc pas le savoir nécessaire, et surtout, Tangka ne connaissait presque rien ! Bravo pour ton, votre parcours, bravo pour avoir su apprendre dans son sens et non comme toi tu le voulais... certe cela n'a pas toujours été ainsi haha mais j'en suis sûre que même des "bons" cavaliers agissent encore mal avec leurs chevaux... Alors bravo à vous deux mais surtout bravo à toi et bravo pour le courage que tu as eu ( je pense ) de poster cette vidéo, en montrant tes erreurs, tes gestes parfois déplacés ou maladroit...
    Je vais mardi voir ma jument en pension, et grâce à ta vidéo, je ne la "forcerai" pas à ne plus avoir peur d'un sac en plastique ou d'une bâche... dorénavant, je lui laisserai le temps nécessaire, quitte à y passer l'après-midi voire la journée entière ^^
    Merci pour cette vidéo où j'ai beaucoup plus appris que je n'aurais pu l'imaginer !
    Bravo pour tout

  • @kiara5799
    @kiara5799 4 года назад

    C'est très honnête de ta part de faire cette vidéo. Je pense que de nombreux cavaliers s'y retrouvent. Moi la première ...
    J'ai commencé le cheval à 9 ans. J'ai rencontré mon premier gros coup de cœur, un cheval de club vers mes 13/14 ans. Il avait 4 ans avait été débourré par des cavalières "expérimentées" (parce que j'appelle pas ça de l'expérience de maltraiter les chevaux dans la monte, bien qu'elle soit pleine de succès pour le cavalier en dressage, saut ...). C'était un battant, il faisait presque à chaque cour des ruades, des embarquements, des arrêts ... Et j'en passe, pour se défendre contre tout ce qu'il subissait.
    L'année de ses 5 ans on était deux cavalières (galop 7 et 5 pour moi bien que ce soit qu'un diplôme sans valeur aujourd'hui je trouve) à le monter car c'est devenu encore plus intense. J'ai vraiment fait des chutes spectaculaires, j'ai été KO pendant 20min une fois sans comprendre ce qui m'arrivait tellement il a rué fort ... Il était comme un diable. Aujourd'hui je sais qu'il ne faisait que se défendre contre le fait de tourner en rond, d'avoir mal au dos la bouche et qu'il n'y avait aucun sens pour lui a avoir cavaliers sur le dos par semaine, car il était surmené ...
    J'ai donc été une des participantes à son "cassage". En fait il commençait par s'arrêter net. Ma monitrice me disait de le "fracasser", ce qui consistait à lui asséner des coups de cravache violents sur le cul jusqu'à ce qu'il avance genre très violents ou elle me coursait avec une chambrière). Il finissait pas partir à fond de train, cul en l'air etc (logique vous me direz). Et fallait l'arrêter sec (aille la bouche).
    J'étais jeune et j'avais jamais remis en question mes moniteurs mais ... quand j'ai vu que ça continuait j'ai commencé, aussi en échangeant avec ma meilleure amie qui avait tout de suite vu la maltraitance dans ce club plus tôt que d'autres, à me questionner. J'ai découvert le travail à pied, l'éthologie mais de loin. J'ai lu des romans qui certes étaient pour les petites filles mais véhiculaient l'amour de l'éthologie et du respect des chevaux. Et enfin j'ai pris pendant un mois durant les grandes vacances le fameux cheval en pension complète (on pouvait payer le prix d'une pension complète et pendant un mois on avait le cheval pour nous, c'était réservé aux lycéennes -il s'est passé du temps entre temps j'avais 16ans là-, et celles que la propriétaire du club connaissait bien, car elle avait confiance, et on restait dans l'enceinte du club). Là j'ai presque pas monté parce qu'il n'aimait pas ça. J'y prenais pas de goût du coup. J'ai fait des petites balades car il aimait. Je l'ai brossé, fait brouté, lâché dans le manège pour essayer du TAP mais c'était déjà un cheval à moitié éteint que j'avais ...
    Sauf que en un mois il s'est tissé quelque chose, qui était déjà là car malgré toutes mes horreurs j'étais une des rares à pouvoir toucher ses oreilles par exemple (suite à un traumatisme c'était impossible pour la plupart des gens). Il m'a aussi témoigné énormément de patience et, je peux pas l'expliquer, de "câlin" (il posait sa tête au dessus de mon épaule) quand je pleurais la mort de mon grand-père comme autre exemple. Il ne s'enlevait que quand j'avais fini. Et ... à la fin du mois de pension il venait vers moi au parc. Il me suivait le long de la barrière quand je passais. il me suivait même quand je posait la longe au dessus de son encolure etc ... Mon coeur a fondu et j'ai commencé à ouvrir les yeux.
    Mais l'année suivante, il commençait à perdre sa flamme à force d'être forcé, frappé (moi d'ailleurs j'ai plus eu besoin de m'énerver car j'étais plus douce avec lui déjà je ne voulais plus le faire et y avait vraiment quelque chose qui était né entre nous je n'en avais plus besoin en fait). Ils l'ont donc mis à disposition pour des concours et une fille (désolée je ne veux pas être méchante du tout mais faut dire les choses) qui pesait plus de 100kg sur son dos l'a monté en club 2 alors que c'était un Connemara de 1m48 quoi. Il... il a fini épuisé, maigre, éteint. Malade à l'intérieur. Je pouvais rien faire j'avais plus de force mentale. J'avais à peine 17 ans, je suis restée un an et je suis partie.
    J'ai pleuré des mois, j'ai d'ailleurs encore envie de pleurer de me rappeler de tout ça. Aujourd'hui, le club est devenu une écurie privée tous les chevaux (qui ont fini maigres comme des clous tous) ont été vendus. Je sais que j'aurais du porter plainte pour maltraitance etc, mais ... bien que ça excuse pas tout j'étais jeune à peine majeure et je souffrais vraiment de cette histoire. Ce cheval qui a partagé ma vie 5 ans a tout changé dans ma tête.
    Depuis, j'ai eu deux DP (la première arrêté car trop loin). Le cheval que j'ai aujourd'hui en DP a lui aussi un sacré caractère mais j'ai compris que c'est NORMAL en fait qu'un cheval ait "du caractère" qu'il soit "compliqué". Un cheval c'est comme nous il a des choses qu'il aime, ou pas, il s'entend avec certaines personnalités ou pas etc ... Et seul le temps nous permet de construire une vraie amitié, on apprend à se caler l'un à l'autre et à se respecter en ayant nos conflits. Je suis triste de l'avoir compris tard, triste d'avoir du abandonner mon premier ami équin et j'ai mal de ne plus savoir ou il est de ne jamais pouvoir lui rendre la pareille. J'aurais aimé pourtant... Me faire pardonner de tout ça.
    Désolée du roman vraiment je suis beaucoup trop bavarde j'ai parlé que de moi en plus mais tout ça pour dire que ce que tu as vécu avec Tangka est normal, surtout si jeune. On est beaucoup a avoir eu ce genre d'actes car les clubs en France c'est vraiment pas ça du mois dans ma région. C'est presque monnaie courante ce que je viens de décrire ...
    Tu as la chance de pouvoir offrir du mieux en mieux à Tangka (surtout vu votre pension de rêve mais c'est merveilleux), et vous êtes devenus tellement... Tu as fait tes erreurs mais il te l'a pardonné car les chevaux ne sont pas mauvais ni rancuniers, il aiment c'est tout ils pardonnent. C'est devenu ton meilleur ami j'ai l'impression (du moins je ressens ça en vous voyant). Dès le jour ou tu as décidé de te remettre en question (ce qui a l'air d'avoir été le cas très tôt ça m'a l'air d'être dans ta personnalité de toute façon) ça a fait de toi une personne foncièrement bonne et honnête. Merci de nous partager tout ça d'être honnête avec nous aussi. Ça nous rassure y a pas que des gens parfaits sur les réseaux XD Et surtout, tu n'imagines pas combien on peut apprendre de toi et de tes réflexions.
    J'espère ne pas avoir été trop pénible, pénible à lire aussi, et surtout ne pas avoir mis en colère trop de monde. Je m'en veux toujours et je ne suis pas prête de me pardonner mes actes. Et merci à toi Agathe, merci pour tout ce que tu offres à de pauvres ignorants (bon j'exagère peut être un peu x)). C'est grâce à des gens comme toi que des jeunes cavaliers peuvent prendre conscience plus tôt des choses, tu rends aussi accessible du savoir important et utile à de nombreux propriétaires. Vraiment, merci.
    Bonne continuation, prend soin de toi et j'espère que les étoiles veillerons sur vous deux, vous le méritez. Merci.

    • @kiara5799
      @kiara5799 4 года назад

      PS : je viens de me rendre compte de la loooongueur de mon message mais OMG je suis désolée d'avoir autant écrit je comprendrais que tu n'ais pas le courage de lire :O je suis désolée ...

  • @Delatruffeauxsabots
    @Delatruffeauxsabots 4 года назад

    Cette vidéo m'a tellement émue, j'ai versé ma petite larme... on apprend de nos erreurs et elles nous permettent aussi de nous recentrer par rapport à ce qui nous parle vraiment et résonne le plus en nous. Bravo d'avoir pu partager ces images ! Je trouve que les images du début de l'histoire avec Tangka sont aussi très belles et pleine d'authenticité et de naturel : pour moi de ce que je vois au début, ça fonctionne et c'est magnifique le lien que tu as pu créer avec lui malgré la difficulté (jeune cheval pas si proche de l'homme au départ). À mon avis, si Tangka t'a beaucoup pardonné (au milieu quand tu commençais à t'écarter de toi : j'arrive pas à le dire différemment) c'est aussi parce que vous avez créé un lien solide au départ. Bravo pour ce beau parcours et toute cette authenticité !

  • @paulinenddl7738
    @paulinenddl7738 4 года назад +1

    Merci beaucoup à toi pour cette vidéo, ça n’a pas dû être simple de revoir tout ça avec ton point de vue actuel mais ça fait vraiment réfléchir ! Ce soir, tu m’as vraiment ouvert les yeux sur pas mal de choses bien que ça fait quelques temps que je te suis sur les réseaux ! Encore merci a toi !

  • @charlottehanedjosselin7146
    @charlottehanedjosselin7146 4 года назад +1

    Je trouve ça vraiment très courageux de ta part de montrer meme les mauvais moment ou tu a fait des choses qui paraissent assez violent, ou ta façon de pensez à l'époque. Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo et j'adore votre relation !

  • @LAngellina25
    @LAngellina25 4 года назад

    Juste un grand merci pour ton honnêteté ... ça m’a énormément touché et rassuré car je me suis reconnue dans tes mots, avant je pensais qu’agir plutôt de façon dur, parfois violemment style la fessé avec mes bébés (mon chien et mon chat) était normal, car c’est ce qu’on m’a appris c’est ce que j’ai vue toute ma vie, j’ai cru que c’était la seule façon de faire que c’était normal de forcer l’animale à faire ce qu’on voulait et que si il ne voulais pas il fallait le forcer plus fort, j’ai aussi eu une remise en question énorme, je me suis rendue compte que ces méthodes ne me plaisaient pas, me rendait triste, mal à l’aise, je m’excusais auprès de mes bébés chaque fois donc j’ai aussi décidé de me renseigné, d’apprendre et maintenant je me plonge aussi dans la méthode positive à fond, je cherche à comprendre ressentir a fond ce que ressentent et me partage mes bébés et je suis tellement plus heureuse, épanouit, à l’aise :) donc voilà je voulais te remercier d’avoir eu le courage de parler franchement car c’est rassurant on se dit que les temps évoluent que bientôt un jour les méthodes de force et de brutasse n’existeront plus, que la compréhension de l’animal et de ses envies ses ressenti passeront avant tout !! Merci encore bisous à toi et je me suis abonné grâce à ma soeur qui te suis et qui est aussi dans le monde équin, je vais suivre tes aventure avec plaisir maintenant bisouuuus :)

  • @alioretra5872
    @alioretra5872 4 года назад +1

    Tu es incroyable, ton parcours est vraiment touchant, je viens de découvrir ta chaîne et ton insta avec, des erreurs on en fait tous et comme on dit tu en es ressorti grandi ! Tu as tellement évolué avec ton cheval et avec tes remises en question, ça me donne vraiment des bonnes idées pour avoir une bonne relation saine avec mon futur cheval (j’ai 16 ans tué moi, i want a horse.. 😫) ❤️

  • @lucierubia4508
    @lucierubia4508 4 года назад +2

    J'aime tellement tes vidéos. Elles nous apportent énormément et celle ci ne fait pas exception. Merci à toi de nous avoir raconté l'histoire de ton merveilleux ami, votre histoire. Très instructeur comme tout ce que tu nous partages !! Merci à toi 🙏

  • @laurenceiriomote945
    @laurenceiriomote945 4 года назад

    Belle tranche de vie, merci 💚💙💜.

  • @mooglyandiluta3342
    @mooglyandiluta3342 2 года назад

    Je découvre cette vidéo… quelle belle remise en question et humilité 💙

  • @tisoleils
    @tisoleils 4 года назад

    tout ce que tu as fait avec ton cheval je ne vois pas rien de méchant, bon, comme tu dis, tu as appris aux travers ça, mais tu étais très jeune, et lui aussi...ça fait de toi une passionnée et tu réfléchis beaucoup sur l éducation, l application d un cheval, tu m inspires beaucoup !
    Je ne vais jmais sur les medias sauf fb un peu maintenant.
    Je vais chercher comment en voir plus des enseignements et études que tu as fait dans ton parcour.
    Pour ma part, avec une fibro, et ql ques trucs, je monte a nouveau, la passion est revenue et m aide dans ma vie !
    Bonne continuation!, j attend tes nouvelles videos !!

  • @pelipa4577
    @pelipa4577 4 года назад +3

    Je me souviens de toi sur Skyrock et Facebook :) j'étais loin de me douter que tu traversais tant de difficultés! Je trouve ta vidéo très courageuse, tu te mets à nue par amour des chevaux, par amour de Tangka... Et c'est malheureusement si rare. Tes réflexions sont hyper pertinentes, ça me rassure de voir que quelqu'un pense comme moi (que c'est une bêtise de faire faire "face à sa peur" à son cheval, agiter la bâche dans tous les sens, arrêter le stimuli seulement quand le cheval s'immobilise...). Je n'ai jamais vu quelqu'un d'autre le verbaliser, et quand je le dis, on me regarde comme une folle, on me dit que mes chevaux vont devenir capricieux etc 😅 ce sont des idées tellement ancrées... moi aussi j'ai eu des réactions mal adaptées, j'ai trop poussé mon cheval, je n'ai pas su le lire... aujourd'hui j'arrive à en avoir conscience quand ça arrive, je me force à prendre du recul, à souffler un coup, pour son bien et le mien. Le but n'est pas d'entrer dans le conflit, et d'être "le chef" comme ça se dit souvent... le but c'est que l'on soit en paix l'un avec l'autre, et de passer de beaux moments, authentiques, dans la compréhension et la douceur. Bref, merci de ton coup de pied dans la fourmilière tout en humilité 💙 votre relation est si touchante... ☺️

  • @wild_taina
    @wild_taina 4 года назад +6

    Magnifuque histoire, magnifique vidéo. On a tous dû apprendre un jour. J'adore le message que tu fais passer dans cette vidéo, comme tu dis même si tu as fais bon nombre d'erreurs au début, il fallait que tu passes par cette phase pour mieux évoluer. Je me reconnais beaucoup dans ton histoire, nos chevaux ont le même âge, on les a eu toutes les deux à 12 ans. On a appris toutes les deux grâce à eux. Tu es vraiment une personne inspirante. Je te suis depuis de nombreuses années maintenant, au début sur Facebook. Même si on ne voit que les plus belles choses sur les réseaux c'est super que tu ai eu le courage de nous montrer ces images en toute transparence. Merci pour ce partage, tu ne te rends peut être pas compte de cela mais tes paroles et remises en question permettent d'aider les autres, j'en suis sûre. J'ai hâte de suivre vos nouvelles aventures en R+ !

    • @laikaeteloisemonchat9328
      @laikaeteloisemonchat9328 4 года назад

      Très beau texte bravo bisousssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

  • @alexcheval4936
    @alexcheval4936 2 года назад

    Elle est magnifique

  • @voyageusesuisse7541
    @voyageusesuisse7541 4 года назад +27

    Voici mon message pour te partager mon remerciement, mon ressenti, mes pensées sur ta vidéo qui vient de sortir, ainsi que mon expérience. J'espère qu'il sera pas trop long 😆 s'il l'est je te prie de m'en excuser 😬 : Déjà wahou. Le chemin que vous avez parcouru est extrêmement riche, avec des erreurs, mais c'est comme tout le monde. Merci pour le tout ce que tu transmet à travers cette vidéo à à travers toutes tes autre vidéos et posts sur instagram. Tu m'as beaucoup appris et fait déjà énormément changé ! 🙏Et comme tu le dis ces erreurs t'ont permis d'en arriver là aujourd'hui. Et c'est aussi mes énormes erreurs et mauvaises connaissances, ainsi que ta video et les vidéos et posts d'autres "influenceurs" (je sais pas comment on peut dire) qui m'ont fait arriver à là où j'en suis aujourd'hui, à ma façon de penser que j'ai à l'instant sur ma relation avec mon poney et avec tous les autres chevaux que je monte.
    Avant tout je précise que j'ai 16 ans. J'ai monté pendant mes premières années dans un club. À un moment, j'ai dit stop. Je n'en pouvais plus, leur manière de monter devenait complètement contradictoire avec mon "éthique" et ma vision de l'équitation, c'etait littéralement un enfer pour les chevaux. Malheureusement j'etait trop jeune pour me rendre compte des le début que c'était une façon de monter "cruelle" que je ne devais pas cautionner. Donc je suis allée dans un autre centre équestre à côté de chez moi, où j'ai pu apprendre la précision et faire pas mal de saut. Puis quelques mois après, le gérant est parti à la retraite. (Disclaimer : le plus grand de mes critères pour le "choix" d'une écurie était que les chevaux vivent au moins toute la journée au pré en troupeau, c'est quelque chose d'essentiel selon moi, car je ne suis pas d'accord avec un mode de vie en majeure partie en box) Après est venue une instructeur parelli qui a repris la tête des écuries. Elle s'appelle Carmen Zulauf, je sais pas si tu connais. Cela fait maintenant 2 ans qu'elle nous enseigne la méthode parelli, au début j'adorais et j'apprenais enfin le travail à pied, mais petit à petit pendant les derniers mois je commençais de plus en plus à ne plus être en accord avec cette méthode. Je la trouve trop brusque et "affronte" le cheval et je trouve qu'ils ne sont pas assez doux avec eux et obligent constamment les chevaux par une pression. En même temps, il y a 1,5 ans j'ai commencé à m'occuper d'un shetland, que l'on m'a confié, il a 24 ans et a fait plusieurs années de "club". Et j'ai débuté en parallèle le travail à pied avec lui. Je ne suis pas sa proprio, mais plus que sa demie pension, car sa proprio ne le voit presque jamais et je suis sa "référente" pour les autres humains dans l'écurie. Il m'a beaucoup appris et était très renfermé au début et ne connaissait pas du tout le travail à pied avant moi, dû à ses années de club. Mais dès le début avec lui il y avait certains "gros" problèmes que je n'ai toujours pas résolu pour certaines situations/exercices et malheureusement à cause de la méthode que j'utilisais/utilise cela ne fonctionnait pas, donc je passais par dessus et j'aurais pas dû. Malgré que son comportement ait beaucoup changé depuis que je m'en occupe, il est bien plus vif, éveillé et "heureux". J'essaye toujours de varier les séances et faut beaucoup de ballades. Donc j'en arrive à un stade où la méthode parelli ne me convient plus et ne convient pas non plus entièrement à "mon" poney. Et cela me dérange de la pratiquer, mais c'est comme ça qu'on m'a enseigné et donc j'ai du mal à m'en détacher. Quelques semaines avant le confinement j'avait commencé un peu de travail au clicker, rien de très gros, juste des exercices basiques qu'il connait bien introduits avec le cocker et j'avais également fait 2 séances sur l'introduction à la cible. Mais ta vidéo m'a fait le déclic qu'il me fallait, en plus de toutes les vidéos de ce genre de réflexion et méthode et autre posts Instagram de toi et autres personnes qui ont la même idéologie, ou presque. Et cette phrase que tu as dit concernant le stick m'a fait réfléchir, pourquoi en ai-je besoins ? Il me sert qu'à du renforcement négatif et à faire des pressions (physiques ou non) désagréables, alors je suis mitigée. Je me dis : comment avais-je réussir à faire certains exercices, à distance par exemple sans le carrot stick ? Alors, concernant tout ça j'ai 3 questions à te poser :
    - Étant donné que je n'ai plus totalement les mêmes valeurs que mon centre équestre, dois-je quand même continuer à prendre des cours là bas ? (Sachant qu'aucune centre équestres près de chez moi, même dans tout mon canton a une approche plus "ethologique", donc que je ne prendrai plus de cours, ce qui est pour moi une mauvaise solution car j'ai encore un tas de choses à apprendre)
    - Me conseilles-tu aussi de me séparer du stick ? Si oui comment procèdes-tu avec Tangka, car je suis encore un peu perdue globalement pour le "no stick"
    - Je vais sûrement bientôt avoir une demi-pension sur un cheval de la même pension que le shetland dont je m'occupe (sans pour autant arrêter de m'occuper du shetland), il a 5 ans, a été débourré, mais n'est presque jamais travaillé. Il a des bases très très très simples à pied. Et ne respecte que très peu la bulle de l'humain, serait-ce possible selon toi de commencer le travail à pied avec lui sans stick du tout ? (Sachant qu'avant de le monter je souhaiterais avoir des très bonnes bases à pied, donc pas avant quelques mois)
    J'espère que tu pourras répondre à mes questions, que cela ne te dérangera pas et je suis sincèrement désolée pour le loooong pavé... 😭 j'arrivais pas à raccourcir... Merci encore pour toutes tes réflexions sur les reseaux, ainsi que ta video. Je te souhaite que tu bonheur avec Tangka, vous êtes fabuleux tous les deux ! 💕
    👋👋

    • @Authiaka
      @Authiaka  4 года назад +6

      Merci pour ton commentaire !
      Tout d'abord : il y a toujours du bon dans le mauvais. Si tu penses que rester dans ton club peut t'apporter quelque chose, même si c'est pas beaucoup, je te conseille de rester. Le plus important c'est l'apprentissage ! Tu m'as l'air d'avoir la tête sur les épaules donc tu vas être en mesure de faire la part des choses.
      Pour le stick, chacun fait comme bon lui semble. J'ai eu une période où je mixais un peu les approches mais pour me plonger entièrement dans l'éducation positive, je me suis débarrassée du stick.
      Pour la "bulle," c'est un apprentissage aussi. Il existe différentes techniques qui visent à travailler en contact protégé le temps que le cheval apprenne la distance de sécurité. Tu pourrais aussi utiliser des cibles pour montrer à ton cheval l'endroit où il faut qu'il soit. Je n'ai pas de vidéo sur ce sujet mais tu m'as peut-être donné une idée !

    • @voyageusesuisse7541
      @voyageusesuisse7541 4 года назад +2

      @@Authiaka merci beaucoup pour ta réponse, je vais m'en inspirer et faire le point :)

    • @meli2.095
      @meli2.095 4 года назад +1

      perso, de mon expérience, le stick st le "prolongement de mon bras", pour moi c'est un élément de précision pour donner un indication au cheval par exemple ou est ce qu'il doit se placer, etc... fait comme bon te semble et si tu veux t'en séparer commence par l'enlever dans des exercices simples, et au fur et à mesure tu essaye de ne plus du tout le prendre si c'est ce que tu aimerais faire :)

  • @Nora-ri6qz
    @Nora-ri6qz 4 года назад

    Merci pour cette très belle vidéo, je me suis reconnue sur bien des points et ça change de voir qqch d'aussi honnête, de montrer que tout n'est pas toujours parfait etc. Je ne peux que te dire bravo, et vous souhaiter à tous les deux, encore de nombreuses et heureuses années ensemble !

  • @isanicod2446
    @isanicod2446 3 года назад

    très belle vidéo, bravo !!!!!

  • @Tiftouf1977
    @Tiftouf1977 4 года назад

    Toutes les critiques sur toi le long de cette vidéo sont sûrement vrai mais regarde où tu en est arrivé vous avez fait avec vos façon et vos connaissances et vous avez progressé en même temps au final je me suis rendu comte que ce n'était pas des critiques mais une façon de faire et au final tu est géniale même avec les bêtises que tu ne posté pas c'est ta vie privée mais tu arrives à faire des choses extraordinaires bravo

  • @sarahsck5846
    @sarahsck5846 4 года назад

    Quelle histoire. Ton cheminement intellectuel et ta perpétuelle remise en question sont impressionnantes. Ce que tu es devenu avec Tangka est vraiment magnifique. Je ne vous souhaite que du positif dans le reste de votre vie commune ! Continue de nous partager votre histoire, je suis sûre qu'elle permet à d'autres cavaliers de trouver des pistes de réflexion que tu cherchais peut-être plus jeune

  • @meli2.095
    @meli2.095 4 года назад

    Ta vidéo est juste magnifique... toute votre histoire est juste splendide, tu nous a montré que rien n'est perdu et qu'il suffit de se rendre compte de ses erreurs (plus facile a dire qu'a faire d'ailleurs) et se remettre en question sur notre manière d'agir. Je suis une personne ayant fait des CENTAINES d'erreurs avec les chevaux ! et ne m'être absolument JAMAIS remise en question avant ( on va mettre ça sur le compte de l'âge, j'avais entre 7 et 8 ans quand j'ai fait ces erreurs) j'en fait toujours énormément mais étant donner que je m'en rend compte c'est plus facile, voir même frustrant car je ne m'en rend compte qu'après, mais aucune erreur ne peut être retirer :/ Les chevaux ont tant a nous apprendre ...❤

  • @roadbookendurance-mediaequ1458
    @roadbookendurance-mediaequ1458 4 года назад +1

    C'est très dur ce que tu as entrepris, tout ce parcours, je me reconnais un peu dans ton discours. J'ai fais ces erreurs aussi d'être trop dure et exigeante et je me rends compte quand je vois des jeunes filles aujourd'hui que c'est vraiment un cap de notre adolescence que nous passons et faisons subir à nos chevaux, ce besoin d'affirmer notre autorité et d'aller au bout des choses, de réussir quelque chose coût que coût et ne pas se rendre compte, ne pas prendre du recul sur les conséquences de nos actes. Avoir un cheval si jeune c'est à la fois irresponsable et à la fois la meilleure leçon de vie qui nous soit donné d'apprendre. C'est une confidence très forte, très importante, bravo d'avoir franchi ce cap et de nous le partager :)

  • @_milobellus_
    @_milobellus_ 4 года назад

    C'est vraiment ce genre de vidéo où je veux dire aux gens, je suis fière de toi. Alors voilà je suis fière de toi! On se connait pas mais pour c'est important. Et puis c'est bien cette résilience, il faut avancer. Et je pense aussi que en 2010, en France on ne prenait pas en compte les émotions du cheval donc c'est difficile parfois de comprendre alors qu'autour de toi ça paraît normal.
    Je me retrouve dans ton histoire sur quelques points 😊

  • @marcelinaz1806
    @marcelinaz1806 4 года назад

    Superbe vidéo on passe tous par ce genre de moment, je plus important c'est d'analyser, je comprendre ce que l'on a fait et faire mieux. Bravo pour ton courage

  • @coco65350
    @coco65350 4 года назад

    Très touchante comme vidéo et vraiment inspirante, ça amène à beaucoup de réflexions, de remise en question et de cheminement intellectuel . Juste un mot merci beaucoup de permettre a des gens comme moi de faire le nécessaire, d’avoir le bon raisonnement pour faire au mieux avec son cheval

  • @barbaixmarie-noelle8987
    @barbaixmarie-noelle8987 3 года назад

    Très belle histoire et super remise en question. Bravo ☺️

  • @lilasrose5374
    @lilasrose5374 4 года назад +3

    C’est quand même vraiment bien de se remettre en question c’est vraiment selon moi la base de l’équitation

  • @Marhhgo
    @Marhhgo 4 года назад

    Merci merci merci pour ce témoignage !

  • @furymangalix
    @furymangalix 4 года назад

    On fait tous des erreurs avec notre premier cheval surtout quand on est jeune, des choses qu'on a mis du temps à se rendre compte par le manque d'expérience, immaturité ..etc mais ne faut il pas passer par là pour être vraiment juste avec soit même et avec son compagnon ? Je crois qu'il ne faut pas regretter, il est surement comme ca aujourd'hui à travers tout ce que tu as pu lui faire "subir" ou donner. Très belle histoire :)

  • @liline_barry5364
    @liline_barry5364 4 года назад

    Bravo tu a eu beaucoup de courage moi je suis un peu pareil j’ai acheté un POULIN de 1ans il y’a un an mais je n’avais fait même pas 1ans d’équitation quand je l’ai acheté je crois que j’ai fait la plus grosse erreur de ma vie en le travaillant je voyais tellement de vidéo sur le travail à pied et tout que j’ai voulu reproduire la même chose il avait 1,3ans que j’ai commencé à le travailler malgré que je me le dises je n’arriveais pas à me stoppé je lui ai fait tellement de mal maintenant il a 2ans il a changé de prairie donc est plus sosiable malgré que je me disent tout les jours il faut arrêter de le travailler je continue sa me soule je lui fais tellement de mal je l’ai séparée de son père et il est tout seul dans un petit pré je ne sais plus comment m’en sortir 🥺😪

  • @aureliebatisse2451
    @aureliebatisse2451 4 года назад +1

    Très belle évolution ! Le plus important est de savoir se remettre en question, et pouvoir évoluer dans le bon sens. J’aime beaucoup ta façon de penser avec les chevaux ☺️

  • @morganegrebert5124
    @morganegrebert5124 4 года назад +9

    Tiens, j’ai acheté mon Loulou dans le même élevage que toi ! Très belle vidéo, ça laisse à se remettre en question 💖

  • @laskya4533
    @laskya4533 4 года назад

    Beau à voir, beau à entendre. Nos chemins ne sont pas parfaits mais il n'est jamais trop tard pour essayer de tendre vers un apprentissage respectueux !

  • @juliecaron2443
    @juliecaron2443 4 года назад +1

    Coucou Agathe je te suis sur les réseaux depuis pas mal de temps et je viens de te découvrir sur RUclips. Dommage que je ne savais pas que tu étais aussi sur RUclips avant aujourd'hui bah du coup je viens de m'abonner 😉

    • @Authiaka
      @Authiaka  4 года назад +1

      Pas de soucis ! Je poste pas « grand chose » sur RUclips mais parfois ça me prend 😊 Je vais essayer d’être plus régulière même si j’ai du mal avec cette plateforme !

  • @camillelejeune9747
    @camillelejeune9747 2 года назад +1

    Quand je vous vois aujourd'hui, j'ai l'impression qu'on a simplement changé d'univers entre temps... Je me souviens de votre relation comme si c'était hier, et de ce petit cheval plein d'émotions. Il y a eu des erreurs mais le principal c'est là où vous en êtes arrivés aujourd'hui, et quand je vois Tangka si zen, j'ai même du mal a croire que c'est le même cheval. Je vous fait des gros bisous des Parpaillots et j'espère que vous allez bien

  • @colinebaudez2953
    @colinebaudez2953 4 года назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis justement dans une réflexion similaire avec ma jument. Je l'ai eu plus tard que toi, mais ce n'est pas une question d'âge, ou du moins pas seulement. Les erreurs que tu as commises jeune, je l'ai moi-même faites plus vieille. Je pense que c'est surtout un problème de réflexion personnelle, en dehors du cadre des "méthodes" qu'on nous apprend mais aussi de culture du cheval. Le voir comme un être vivant, intelligent, sincèrement bon au fond de lui, qui a ses craintes, ses faiblesses, ses émotions, ses limites, parfois plus proches que ce qu'on souhaiterai.
    J'ai fait d'énormes erreurs avec ma jument. Les mêmes que toi ou presque, les réseaux sociaux en moins. Comme toi, je me suis montrée strict, violente, méchante... Avec le recul, je pense que j'avais peur, de me tromper, de ne pas y arriver, de faire partie de ces histoires où le cheval ne considère pas son humain comme un humain. Et donc j'ai monter une muraille entre moi et cet être avec qui je voulais une complicité sans pareil, par peur de son refus... Paradoxal et stupide non?
    Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour être à la hauteur de ma jument. Mais le confinement à au moins l'avantage de me donner une chance de reprendre beaucoup de choses à 0 sans préjugés, sans objectifs si ce n'est celui de se faire plaisir et d'avancer ensemble.
    Tu as eu beaucoup de courage et d'humilité de sortir cette vidéo, c'est la première que je vois de toi, mais c'est peut-être la meilleur façon de te connaitre du coup. Merci infiniment de nous avoir montrer le revers de la médaille, on oublie souvent qu'il existe et est normal, que c'est justement grâce à lui qu'on recul, mais qu'on avance aussi beaucoup quand on sait le regarder. Bravo et merci à vous deux

  • @soulmoon5322
    @soulmoon5322 4 года назад

    Whoaaw c'est très touchant, c'est la première fois que je vois une de tes vidéos et je m'abonne car ça se sens que tu es une bonne personne, j'ai envie de suivre tes prochaines vidéos, tes prochaines aventures
    PS: Ton cheval est magnifique

  • @audrey.equinope
    @audrey.equinope 4 года назад

    C'est une très belle vidéo, tu es sincère et franche. On fait tous des erreurs avec nos chevaux, et ils acceptent tous beaucoup trop de choses. Moi aussi quand je vois ou quand je repense à certaines choses que j'ai faites avec mes chevaux j'ai un petit pincement au coeur mais comme tu le dis : on ne peut pas revenir en arrière par contre on peut évoluer !

  • @maylifeblog2580
    @maylifeblog2580 4 года назад

    + un abonné 😚 Très belle vidéo, magnifique cheval magnifique histoire, bien racontée, émouvante touchante ect...
    continue comme sa et je te souhaite à toi et à lui une très belle histoire jusqu’ a se que vos coeur s’arrête. 😘
    Bisous 😘

  • @vickylebis3015
    @vickylebis3015 4 года назад +2

    J'adore ton histoire

  • @steramsedjean4351
    @steramsedjean4351 4 года назад

    Très belle et très instructive cette vidéo 👍

  • @flehmenfrance
    @flehmenfrance 4 года назад +1

    Vraiment , j’adore ce genre de vidéo parce que on voit pas souvent les mauvais côtés et pourtant c’est bien eux qui nous font nous remettre en question et avancer ! J’aimerai beaucoup que tu nous parles plus de lire son cheval et ses émotions . Merciii

    • @Authiaka
      @Authiaka  4 года назад

      Bonne idée ! Il y a beaucoup à dire et je ne suis pas experte, mais je pourrais prendre des vidéos des expressions de Tangka et les décrire

  • @gudulejermish9548
    @gudulejermish9548 Год назад +1

    Le "cheval instructeur" : j'aime beaucoup.

  • @lisastrigler4018
    @lisastrigler4018 4 года назад

    Votre histoire est vraiment magnifique elle m'a beaucoup touchée ❤️

  • @dzalgerie2309
    @dzalgerie2309 4 года назад

    Ooooh il es trop mignon ❤️ je le kif ce Tangka

  • @celia371
    @celia371 4 года назад

    ces progrès sont fous, un énorme bravo

  • @ninon6657
    @ninon6657 4 года назад +1

    J’ai trouvé ta vidéo hyper intéressante et juste incroyable 🤩 j’ai adoré tout ! Captivée pendant 16 min sur cette magnifique histoire wow ! 😍

  • @amelievivion5909
    @amelievivion5909 4 года назад +1

    Tres belle vidéo ! Tout n'est pas toujours rose on fait tous des erreurs mais la conclusion est magnifique ! Bonne continuation à vous 2 !

  • @maurannebrazier5790
    @maurannebrazier5790 4 года назад

    Vous avez une très belle histoire tout les deux ! Et qui je pense est loin d'être terminé !!!

  • @BreizhDeNice
    @BreizhDeNice 4 года назад +1

    12min 55 voilà je chiale... quelle belle leçon de vie

    • @Authiaka
      @Authiaka  4 года назад

      "Heureuse" que ça ait eu cet effet. J'ai cherché l'émotion dans cette vidéo. Merci !

  • @achevalmaispassurlesprincipes
    @achevalmaispassurlesprincipes 4 года назад

    Oh mais pourquoi j'ai pas vu que tu avais une chaîne RUclips avant ! Je suis tellement contente de trouver quelqu'un qui cherche à aborder encore différemment les chevaux c'est hyper intéressant ! L'éthologie s'est tellement présentée comme une méthode absolue de bon sens parce qu'elle présente des arguments scientifiques sur le comportement. Il y a plein d'avancées grâce à ça mais je crois qu'on peut faire beaucoup mieux pour plus de collaboration 🙂
    Je sais pas si tu as fais une vidéo dessus l'idée de ne pas forcer le cheval à se mettre face à sa peur mais si ça n'est pas le cas je trouverai ça très intéressant ! 🙃

  • @MarineSassarone
    @MarineSassarone 4 года назад +2

    Comment se remettre en question en voyant ta vidéo 😍😱 je vais réfléchir différemment.
    Moi même je fais des erreurs et le soir en me couchant je m'en veux. Me disant que je me trompe, qu'il comprend pas. J'espère réussir à avoir ta réflexion

  • @auxanergd
    @auxanergd 4 года назад

    Waw merci JUSTE MERCI

  • @jadevdpk9246
    @jadevdpk9246 4 года назад +1

    Vidéo juste incroyable, merci de nous l’avoir partagé!🙏🏼

  • @claracosnet
    @claracosnet 4 года назад

    Super vidéo

  • @emmarossignol6457
    @emmarossignol6457 4 года назад

    Merci pour cette belle vidéo

  • @chevalharmonie
    @chevalharmonie 4 года назад

    Comme tu dis, on ne peut pas changer le passé. L'important est ce qui se passe maintenant, les remises en question et l'évolution ! Bravo pour tout ça !
    Personnellement j'ai également commencé par regarder des vidéos de horsemanship pour débourrer ma jument. Cela fait 6 qu'elle est à mes côtés, et c'est seulement maintenant que j'ai décidé d'abandonner le stick pour le clicker, il vaut mieux tard que jamais !

  • @tempo4883
    @tempo4883 4 года назад

    Très belle vidéo ! J'ai un peu la même histoire avec mon cheval mais je l'avais déjà expliquée sur un de tes posts Instagram. J'ai eu mon cheval il y a 2 ans sauf que lui avait un meilleur niveau que moi en horsemanship, ce qui m'a permis d'apprendre beaucoup sur moi face à mon cheval et mes demandes. J'avais toujours cette impression de frustration lorsqu'on travaillait ensemble ; frustré et comme s'il était un robot. Je l'avais d'ailleurs souvent dit à ma prof.. Puis j'ai découvert le R+, grâce à ton compte Instagram. Moi qui ne croyait qu'en Horsemanship, qui pensait que le clicker c'était juste amadouer son cheval avec de la nourriture, lorsque j'ai lu qu tu venais aussi de là, je me suis dit finalement pourquoi pas.. Là j'ai re-découvert un nouveau cheval, un cheval content d'aller en piste, content de faire quelque chose, d'être là et surtout qui a l'air nettement plus avec moi et plus expressif. Nous n'en sommes qu'au tout début, je tâtonne vraiment, je ne sais vraiment par quel bout commencer mais je sais que ça ira 😊 merci à toi de m'inspirer au quotidien !

  • @prqlequine5974
    @prqlequine5974 4 года назад +1

    Belle vidéo vraiment, je vous suis depuis vos débuts, et certes on ne voyait que le beau mais il ne faut pas se bander les yeux, aucun couple n'est parfait. Il y a toujours un chemin avec un minimum d'erreur.
    L'important c'est de s'en rendre compte et de se remettre en question.
    Nos chevaux, et mêmes les animaux en général, ont vraiment un cœur énorme.
    Ils n'ont pas besoin de nous, c'est nous qui ont besoin d'eux...
    Merci pour cette belle vidéo en toute honnêteté, il n'y en a pas assez comme celle-ci.

  • @kenza_lry5267
    @kenza_lry5267 4 года назад

    Très belle vidéo rien à dire de plus ❤️

  • @ClemlesJumz
    @ClemlesJumz 4 года назад

    Tangka est magnifique !

  • @wonderteams
    @wonderteams 4 года назад

    Très bonne vidéo, je pense que à un moment ou un autre on a tous été parfois méchant avec notre cheval et c’est vrais qu’ils ont un coeur énorme pour nous pardonné❤️

  • @chloedrilhole9396
    @chloedrilhole9396 4 года назад

    Magnifique évolution 😍 tu peut être fière de toi et du loulou

  • @stephanieluyckx3440
    @stephanieluyckx3440 4 года назад

    Vraiment ta prise de conscience est juste ouf si tout pouvait avoir ce penchant pour une "bonne" relation avec son cheval ce serait juste magique. Je fais partie d une petite écurie en Belgique qui ne pratique que de l équitation positive 😊

  • @malloriefrvl1754
    @malloriefrvl1754 4 года назад

    Waouh merci d’avoir partager tout ça !
    C’est une belle vidéo

  • @mounaaptrd
    @mounaaptrd 4 года назад

    Bonne chance pour la suite ! :-)

  • @Zoe-fm2du
    @Zoe-fm2du 4 года назад

    J'aime beaucoup cette vidéo elle vraiment très intéressante je trouve

  • @mylene85
    @mylene85 4 года назад

    J'aime énormément cette vidéo !!!
    C'est une très très belle évolution !!

  • @pclemence5734
    @pclemence5734 4 года назад

    👏👏👏 Bravo 👏 👏 magnifique vidéo.

  • @kabutosensei5981
    @kabutosensei5981 4 года назад

    Tu devrais regarder les vidéos de andy booth, elles sont super et pourront t'aider un peu pour comprendre les sentiments du cheval ^^
    Sinon super vidéo, bravo à toi de t'etre remise en question c'est pas tout le monde qui y arrive 😄

    • @Authiaka
      @Authiaka  4 года назад +1

      C’est gentil mais... j’utilisais la méthode Andy Booth avant. Je me suis formée depuis et je continue de suivre de nombreuses formations. J’ai décidé de travailler avec une méthode basée sur le renforcement positif. Donc Andy et tous les gourous professionnels : à la poubelle ! 😌 merci sinon

  • @tamaravarin9890
    @tamaravarin9890 4 года назад

    Tu me fais peur avec ton stick !
    Heureusement vous avez bien évolué, vraiment j'ai adoré cette vidéo ☺️

  • @candora5919
    @candora5919 4 года назад

    Waou super vidéo ❤️ merci pour ta transparence. J’en ai eu les larmes aux yeux 🥺