"Le rouge et le noir" de Stendhal EN FRANÇAIS DANS LE TEXTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Une émission 21/11/2020 de France culture Olivia Gesbert
    "Le Rouge et le noir " de Stendhal et pour la dictée de Rachid Santaki, un extrait du "Malade imaginaire" de Molière. Et, en fin d'émission, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
    S'inspirant de deux affaires judiciaires de son époque, Stendhal décide avec Le Rouge et le Noir d'écrire une chronique de 1830. Un roman ancré dans son temps, autour de la figure donc de Julien Sorel, ce fils du propriétaire de la scierie de Verrières, une petite ville fictive, peu adapté à son milieu social. Doué d'une grande mémoire et d'une grande intelligence, il devient le précepteur des enfants du maire du village, Monsieur de Rênal. Julien va ensuite entretenir une relation avec la femme de ce notable, avant de partir suivre une formation au séminaire de Besançon. Ambitieux, Julien accepte la proposition de son protecteur, l'abbé Pirard, de se rendre ensuite à Paris pour devenir le secrétaire du marquis de La Mole. Dans cette famille de la haute noblesse parisienne, Julien fait la connaissance de Mathilde, la fille du marquis. Frappé par l'orgueil et l'énergie de la jeune femme, il se lance un défi personnel : la séduire.
    Textes lus par le comédien Emmanuel Lemire
    Première lecture : nous sommes à Paris et Julien, en une scène du balcon revisitée, vient de passer la nuit avec Mathilde. La jeune femme s'est donnée à lui, séduite par son audace : pour la rejoindre, Julien vient de gravir la façade de l'hôtel particulier de la famille. Dans l'extrait que vous allez entendre, on comprend la complexité de leur relation… (fin du chapitre XVI, extrait du livre II du Rouge et le Noir).
    L'analyse complète a été réalisée par Nicolas Allard, professeur agrégé de lettres modernes.

Комментарии •