Beaucoup aimé les interventions, le sens de la répartie et l’humour d’ugo bernalicis mais j’ai trouvé Jean particulièrement partisan tout au long de l’interview Pas très agréable ni honnête comme procédé
Il fait une émission sans inviter l’extrême-droite, avec beaucoup de gens de gauche, l’émission de base est partisane. Le problème en général, n’est pas le fait de prendre de parti mais de ne pas l’assumer et ce n’est pas le cas de l’émission.
@@Atrehyou À l'intérieur de la gauche on peut prendre divers parti aussi, sans l'assumer, et faire preuve de mauvaise foi avec une argumentation pauvre.
@@NaethliN Et y aura toujours une part du public pour trouver que c'est trop, et une autre part pour trouver que ce n'est pas assez, car chacun prend parti dans sa tête tout en ayant sincèrement l'impression d'avoir des arguments objectifs pour penser ce qu'il pense.
@@ameliecarre4783 Ouais enfin y'a quand même deux trois trucs qu'on sait sur Jean Massiet. On le sait qu'il est un grand défenseur de cette vision comme quoi un parti démocratique est un parti qui met la démocratie au sein de son fonctionnement. C'est pour ça que pour lui, une primaire est une évidence et qu'il lui est très difficile d'entendre le discours d'Ugo. Il a fait une ENORME fixation sur ça parce que... Ben c'est ça qui l'intéresse : les institutions, comment elles devraient fonctionner. On se souviendra de la Primaire Populaire... Du coup oui, bien sûr, un mec de droite va trouver que c'est trop à gauche, un mec de gauche va trouver que c'est trop à droite mais pour moi qui le suit depuis la première saison, j'ai quand même l'impression que ça a tapé plus sur ses valeurs à lui que d'autres interviews...
@@Haganeren Sûrement, même Jean Massiet a besoin d'interroger ses convictions de temps en temps, c'est pas grave que ça se frite un peu sur le plateau. Sur la forme ça faisait un peu vindicatif mais au moins il en est ressorti des choses sur le fond, du moins il me semble.
Macron qui parle de cynisme c'est savoureux. Mais cette allocution est un enfer à écouter. Il n'a aucune légitimité pour organiser les négociations. Il m'énerve tellement.
la fin de l'allocution, que je n'avais pas écoutée en entier, est totalement incohérent, "les maires vont continuer de fonctionner" à "on a reconstruit notre dame, donc on est capable" ... mais de quoi ??! Personne ne le sait ... "ceux qui cèdent à l'angoisse", méprisant ! C'est d'un creux et de la part de quelqu'un qui est sensé être responsable depuis 7 ans ça fait un peu discours de campagne. Bref, déconnecté !
Tout est plus cohérent si on admet le postulat que Macron est un peu con. Et c'est pas partisan, ça s'appelle le rasoir d'Halon : "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer"
Je comprends pas comment d'un côté Jean peut dire que Backseat n'est pas la pour le clash quand Hollande vient, avec une émission très complésante avec lui et où il peut dérouler son plaidoyer sans réelle contradiction, mais de l’autre côté là quand Bernalicis parle Jean soit ultra partisan contre lui et le coupe constamment, voir même est agressif... Franchement je commence à avoir de plus en plus du mal avec Backseat
2e pire episode après celui sur Hollande. Jean Massiet, c'est pour des moments comme ca que je ne soutiens pas ton boulot. File les renes a quelqu'un d'autre quand tu n'rrives pas à prendre de recul, là tu reprends tels quels les elements de langage des macronistes et des socialistes.
Quand Jean était absent, Malek était un très habile remplacement. Il est PS comme Jean mais contrairement à lui Malek a un tempérament plus chaleureux et accueillant.
@@sympathetic_crustacean Pour moi la différence c'est que JM parait de plus en plus déconnecté. Je dit pas qu'il s'embourgeoise, peu être c'est sa dépression qui lui permet plus de suivre autre chose que sa passion pour les détails de règle parlementaire. Mais le résultat est des intervention catastrophique. ll peu continuer mais doit se tenir à se qu'il fait bien : animé et distribué la parole. Et ne plus jamais bâillonner ses chroniqueurs face a hollande. Perso cette remarque c'était la pire : 2:11:23 "je sais pas si il voulais que l'ED gagne" incroyable pourtant même sans être passionné de politique on a tous encore les européennes en tète.
Pas du tout d'accord avec les commentaires qui critiquent l'interview de Bernalicis. Ce n'est pas parce que Jean ne va pas exactement dans le sens de LFI que ça y est, c'est devenu BFMTV. On a là un débat hyper intéressant entre 2 personnes de gauche qui ne sont pas d'accord sur la méthode (mais qui sont d'accord sur les idées), qui ne s'en cachent pas et qui confrontent de vrais arguments. À un moment il faut le poser ce débat pour avancer ! La seule chose qu'on pourrait eventuellement reprocher c'est que Jean n'a pas su cacher son amicalité pour l'invité politique et donc que l'interview à 5 s'est un peu transformée en débat à 2 mais vu que Jean l'a dit dès le debut de l'interview, on peut facilement lui pardonner.
On a un problème d'effet de halo. La posture d'interviewer de Jean pose véritablement problème parce que c'est un sophisme de déshonneur par association. Comment peut-on reprocher à une formation politique les votes d'une formation adverse ? Mais s'en plaindre ne peut plus être pris au sérieux puisque les commentaires dont vous parlez discréditent par avance toute critique de gauche de l'exercice d'entretien politique.
Tu remarqueras que la fameuse différence de méthode entre le PS de Massiet et LFI c'est que l'un ne prend pas du tout en compte la volonté des électeurs hyper favorables à un certain nombre de points défendus par LFI et déjà délaissés par le PS alors qu'ils ont été élus sur un programme NFP... Dire "oui il eux aussi ils ont été élu, il n'y a pas que LFI qui est légitime" c'est exactement la légitimité que Macron s'arroge en 2022 pour appliquer un programme dont personne ne veut alors qu'il est élu en barrage au RN
Nan mais on l'a posé le débat, on l'a posé à la primaire populaire et l'argument, c'est toujours le même : Une primaire ne fait que faire apparaitre le candidat le plus modéré. Voilà. Après oui, on peut entrer dans le détail, genre que à droite les affects sont différents, mais à la fin du fin vouloir imposer un système démocratique dans un parti, been c'est risquer de trahir ses valeurs et de montrer des scissions. Un parti c'est pas un pays, on peut choisir d'aller dedans ou non ce qui n'est PAS le cas des Etats Unis qui n'ont le droit qu'à deux partis, c'est un système HORRIBLE mais qui du coup OBLIGE la primaire et Jean le sait ça... Normalement. Moi je pense qu'il est pas si PS que les gens disent mais que ça, cette méthode de juste nommer un chef entre élite du parti, c'est vraiment un truc qu'il supporte pas. Ca passe pas et c'est vraiment une idée qui lui tient à coeur, qui le définit, et il peut pas s'en débarasser comme ça. La récente dépression aidant il a vu rouge, bon, voilà c'est humain. Mais du coup tu vois que c'est pas qu'une question de "pas aller dans le sens de LFI" c'est vraiment lié au personnage de Jean qui, contrairement à ce qu'il laisse parfois entendre a de vrais convictions. ( quitte à ce que je sois personnellement pas d'accord avec la totalité d'entre elles... Mais c'est grâce à ça qu'on a pas l'extrême droite dans backseat donc on va pas se plaindre )
@@tomasgomez3617 D’accord avec toi sur le fait que l’argument "eux aussi ils sont légitimes" n’était pas pertinent. LFI a bien montré lors des élections présidentielles que c’était eux qui créaient la dynamique (même s’il ne faut pas oublier qu’une partie des gens ont voté LFI comme vote utile mais étaient en réalité plus proches de EELV ou le PS). Par contre là où je ne suis pas d’accord c’est sur le "PS de Massiet" : on perçoit bien que Jean est beaucoup plus proche de LFI sur le fond que d’un PS tendance Cazeneuve (parce qu’il ne faut pas oublier aussi qu’au PS il y a plusieurs lignes). C’est sur la méthode qu’il est en opposition avec LFI
Ca fessait longtemps que j'avais pas vu Backseat, et je comprends pourquoi, comment ça a changé... Pourquoi amener le modèle de la TV sur une émission sur Twitch? C'est naze là. Je préfère le clash de bfm tv et la détente sur twitch. Là on est dans un entre deux qui fait que c'est moyen. Jean et co vous être de très mauvaise fois sur la primaire. Faire une primaire pour trouver notre petit bonhomme à mettre en président c'est SUPER! Mais pour faire quoi? Quelle projet politique derrière? Et soyons honnête personne n'en veut de cette primaire, tout le monde à besoin de toucher aux subventions de l'élection (c'est capital pour faire tourner un parti derrière). Allez, imaginons on fait une primaire et que Mélenchon gagne? Le PS vont le soutenir derrière? Comme Hamont? Laissez moi rire. Et si Faure Jadot ou Glucksmann gagne la primaire? Tout les petits gauchiasses vont gentiment voter pour eux derrière derrière? Sandrine Rousseau elle a votée Mélenchon ou Jadot à la présidentielle? A votre avis? Vous me faites rire. Je parle même pas de l'exemple pris ici de la droite avec Fillon où au premier tour c'était des gens de gauche venu payer les 2€ pour faire battre Sarko. Quelle histoire ça encore. Et puis Jean normalement il est bien en analyse des instances. Ou es sa plus valu ici? Rien. Pour l'obstruction pas de problème pour vanner sur l'arroseur arrosé. Mais si vous ne souligné pas qu'il y a malgré tout une différence entre l'obstruction quand tu es dans l'opposition et l'obstruction d'un pouvoir en place sur une niche parlementaire, vous ne vous démarquez même pas de l'analyse des merdias TV.. Bravo
C'est quand même fou ce dogme de Jean sur la primaire. Le seul exemple de réussite c'est Hollande ? Alors que même une chaise aurait gagné contre Sarkozy ? Ça a toujours été un échec, ce n'est pas comme ça qu'on mobilisera les gens...
Pas de primaire OK, mais bon après l'argument de "On est pour la candidature unique du moment que c'est la notre" c'est une super stratégie de numéro 3.
Tenir sur le programme, laisser les syphoneurs de l'électorat de gauche (PCF, EELV, PS) se tirer un valle dans le pied avec Macron, contourner la sphère médiatique diabolisante, faire ce qu'il savent faire, continuer à créer des dynamiques électorales autour de leur base très solide de militants, continuer à progresser election après élection en espérant que pour la suivante les quelques voix qui manquaient ne manquent plus
Pourquoi ne pas faire une primaire sans LFI ? J'veux dire, si ce parti est à ce point indésirables aux yeux des Français, les modérés du PS/EELV/PCF devraient avoir toute les chances de gagner en partant sans eux, non ? 😇
Oui, je ne comprends pas pourquoi ces GRAAAANDS amoureux des valeurs de gauche s'associent avec des " boulets " antisémites mangeurs d'enfant et qui détestent la démocratie ! Étrange tout cela
bah tu rigole mais si LFI perd l'inertie soit par la mort du vieux, soit par un scandale assez violent, ce serait la fin nette du parti du fait de son fonctionnement actuel sans démocratie interne. Alors que le PS peut rebondir de par son ancrage locale mais surtout de part sa démocratie qui la rend plus souple aux changement. Et si LFI est finito c'est de nouveau le PS qui prend les commandes. Ce que je veux dire c'est que dans ce scénario du fait des non primaires et non démocraties internes, LFI condamne les français de gauche à moyen terme à revoter à un Hollande bis.
Fillon et Hamon qui ont remporté les primaires en 2017 étaient pas les plus modérés, au contraire, les primaires sont une prime aux plus radicaux qui peuvent mobiliser plus fortement la base.
Pas d'accord. Fillon mobilise un électorat conservateur dans un contexte où les libéraux de droite sont en train de partir chez Macron (et y atterissent finalement). Hamon idem (les libéraux sont en train de partir chez Macron contre Hollande), mais en plus discours un peu babos qui attire des gens plus à gauche à la primaire mais qui finissent par voter Mélenchon. Tout ça parce qu'il est frondeur (sans jamais voter la moindre censure) et perçu comme un peu plus à gauche avec le revenu universel (qui pourtant est une version à minima) C'est une analyse, ça se discute hein. Mais à gauche la primaire (comme les congrès du PS en leur temps) se gagne au centre. Et ça donne Hollande.
Exactement, et c'est des candidats plus modérés qui leur ont été préférés par les électeurs et par les cadres de leur parti, cf Valls qui retourne sa veste pour soutenir monsieur "ni de gauche ni de droite"
Melenchon candidat n'est pas une bonne idée. Mais Glucksman non plus à mon avis ... Il y croit vraiment M Bernalicis sur la préparation en cours de sa candidature ?
Les insoumis, il va falloir comprender que vous n'etes pas seul a gauche. Des que l'on critique LFI ou Melenchon, on est taggue de Macroniste... Oui JLM a fait 22% mais JLM est la personalite francaise la plus clivante et ne pourra jamais rallier toute la gauche. Le culte du leader et les positions catastrophiques de JLM a l'international (soutient de Jinping, Maduro, Assad et Poutine) rebutent beaucoup de gens.
Arrêtez avecc JLM LFI c'est pas 1 personne, c'est avant tout des valeurs, un programme, une politique... être de gauche c'est pas juste une posture...si le PS PCF et co n'arrêtent pas de trahir, jouer la survie de leur parti au détriment du programme NFP pourquoi devrait t on leur donner du credit ? Arrêtez de prendre les gens pour des cons comme si leur soutien à LFI était non pas un réflexion et l'expression de leur sentiment politique mais une espèce de "idolâtrie" du gourou Mélenchon ... Les gens savent très bien ce que ça veut dire quand le PS et le OC commencent a parler de "responsabilité" et "compromis" avec tous les partis, le Hollandisme on connaît
On le sais on demande juste que le reste de la gauche nous retourne la politesse qu'on a mis en place depuis jospin. Car perso (a tord) j'ai voté hollande dès le premier tour !
Et on se fiche de mélanchon, moi je suis chaud pour rima hassan ou clémence guetté. Et dans une vision insoumise on se fiche même du candidat à la présidentiel, c'est l'équipe qui compte. On veut simplement quelqu'un qui a fait la preuve de pas lâcher le programme et qui soit capable de se prendre des pierres tous les jours pendant 10 mois.
Faut comprendre que la totalité du système médiatique tape en permanence sur la FI, quand tu rajoutes la même chose avec le nfp ça explique que les insoumis soient tendus. Et comprenez bien que si la FI disparaît ça sera les verts puis le PS qui subiront ce traitement médiatique et seront traités d'islamiste et de bolchevik à longueur de plateau
Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement faire l'union de la gauche raisonnable sans LFI ? Je suis sûr que beaucoup d'électeurs n'attendent que ça. 😇
Il passe son temps a observer des petites nuance et détails politique et il voit pas une évidente majeure ?! Genre il mémorise des trucs d'avant sa naissance et il a déjà oublié les européennes ? Rine ne vas !
Roh mais Ugo Bernalicis est vraiment abscont et refuse d'entendre les questions du plateau... Il est vraiment nul. Le cliché de la pensée du sommet de LFI qui refuse de penser une stratégie sans tout centrer autour de Mélenchon...
En quoi il centre tout sur Mélenchon ? Il démonte la diabolisation qui lui est faite H24 ce qui est normal mais a part ça n'a-t-il pas dit que l'important c'était le programme ? Ne s'est -t-il pas dit ouvert chez LFI pour une candidature commune ? N'a-t-il pas rappelé que c'est LFI et que LFI qui a réussi à créer l'union a gauche car en position de pouvoir et pourtant prêts à renoncer au plus de sièges pour garder le PS ? Les anti-LFI vous êtes trop éblouis par la figure Mélenchon
En fait ce qui vous énerve c'est qu'il ne baisse pas la tête en disant oui Jean Massiet tu as raison on a tort de vouloir le chaos islamogauchiste chez LFI...non là il répond avec des arguments aïe
Quoi ? Bernalicis il a couché tout le monde sur le plateau, facile pour lui Massiet reprends les éléments de langage de BFM donc il a l'habitude de les contrer. Arrête de rager va.
Ta détestation t'aveugle, la stratégie actuelle de la FI est à l'inverse de former et mettre en avant pleins de généraux fort, potentiellement capable de prendre la suite : Bompard, Guetté, Panneau, Delogu exct Melanchon n'est pas député d'ailleurs et il n'est pas éternel, ça serait une balle dans le pied de ne pas préparer l'après
Alors... Autant je suis d'accord que le problème de l'alliance au niveau du NFP vient en partie (partie conséquente certe) des autres partis de gauche qui ont peur d'etre mit dans le même sac que LFI autant il va falloir que LFI fasse un effort. Mélenchon ou LFI ne bénéficiera jamais d'un barrage républicain face a Le Pen. LFI a été trop diabolisé, et les centristes voteront le Pen ou s'abstiendront. De plus taper comme ça sur les autres sans même que rien n'ai été décidé (d'ailleurs pour tous les partis ; avant de parler aux médias est ce que vous pouvez vous concerter ?) c'est pas exactement ce que vous reprochez aux autres ? Parce que ça va bien le "on veut juste pas de nous" alors que d'habitude c'est vous(ou mélenchon, d'ailleurs défendre MLP contre la justice... bravo Mélenchon vraiment) qui partez en solo (et je parles pas du "candidature commune mais derrière nous rien a foutre de l'alliance" récent). A un moment donné il faut pas juste pointer les autres du doigts en mode c'est les méchants (même s'il y a nombre de reproches très légitimes a leur faire) mais aussi ses propres responsabilités et la situation actuelle... Et simplement penser aux électeurs en fait. Personellement je veux pas avoir Le Pen présidente parce que LFI aura refusé de faire de compromis malgré le fait qu'ils soient actuellement encore plus mal vu que le RN (ce qui est injuste on est d'accord, les deux partis n'ont rien à voir, le RN est un danger, LFI on peut ne pas l'aimer ou etre en désaccord mais c'est tout) EDIT : je précises que je veux absolument garder le NFP et son programme commun, je veux pas mettre un programme socialiste hein. Juste que mettre un LFI comme candidat commun ne nous fera jamais gagner, ni dire "derrière LFI", même si c'est juste un élément de langage dire NFP sonne mieux, donne moins a manger aux oppositions et on a plus de chances de gagner.
Faire des compromis c'est détruire la gauche comme la fait hollande. Ça mènera inéluctablement a une victoire de l'ED comme on le vois dans plein de "grande démocratie". Perso je suis persuadé que l'ED serait bien moins forte en france si on l'avais voté au 2eme tour dès 2017. Maintenant un peut trop tard vu tous ce que les ultra libéraux on mis en place et ouvert comme précédent.
Je passe sur l'avis stratégique. Peu m'importe, je ne suis pas sélectionneur de l'équipe. Je vais isoler un passage parce que ça me semble caractéristique d'une analyse non renseignée. Ne nous récitons pas d'éléments de langage et allons voir les faits. Mélenchon n'a pas défendu Le Pen contre la justice. Il a réitéré des arguments contre l'automaticité des peines qui étaient déjà les siens lors du vote de la loi Sapin II, celle qui se trouve devoir être appliquée prochainement à Marine Le Pen. Il a fait une déclaration politique, vous ne voulez voir qu'une déclaration politicienne et c'est une bassesse. Je ne vais pas débattre de la justesse de son idée, je n'ai pas de conviction sur le sujet de l'automaticité des peines, mais remarquer que vous avez une facilité à prononcer des accusations non fondées contre ce garçon. Ne pas céder ses principes contre l'opportunité de porter un coup à son adversaire me semble plus une vertu qu'un tort.
Je vois plus mon comentaire donc le refait en résumer, moins argumenter car flemme. Le compromis = hollande = dégoût des électeurs non bourgeois = abstention de la gauche -> macron -> ED Tellement que je pense que les idées d'ED ET leur moyens ET leur députés serait bien plus bas si on avait voté ED au 2eme tour de 2017 !
@@alexisgouet1437 ok j'ai pas été claire sur en quoi ça posait problème a mon sens donc on y va - premièrement c'est donner a manger a l'opposition qui a déjà passé son temps a les mettre dos à dos - tout le reste du NFP a du commenter là dessus ensuite et ils se sont tous retrouvés dans la merde. - Il a encouragé l'argument de victimisation de MLP Son avis sur le sujet c'est pas mon problème, moi même je sais pas si je préfère mlp ou Bardella en terme de risque. Le problème est l'impact politique de sa déclaration pour le NFP. C'est toujours comme ça, il pouvait se taire au lieu de causer plus de problèmes. Après personnellement je considère que les politiques ne devraient pas commenter la justice parce que séparation des pouvoirs mais soit, c'est vraiment pas ça que je reproche ici
@@tiper2107 alors si vous parlez de compromis de programme j'ai jamais parlé de ça Si vous parlez de compromis stratégique expliquez moi comment on bat MLP sinon ? Je vous écoute
Honnêtement assez déçue de l'interview de Bernalicis. Pour le coup je suis plus partisane des personnes qui critiquent le manque de contradiction dans certaines émissions donc ce n'est pas ça qui m'a dérangé, en revanche je trouve que les échanges avec Jean ne rendaient pas compte d'un journaliste qui interroge un politique sur ses failles/biais, mais de deux politiques qui se renvoient la balle avec mauvaise fois. C'est dommage car cela a empêché les autres chroniqueurs de participer, mais aussi car l'interview devient inintéressante car ce sont juste deux points de vue qui se confrontent au lieu d'explorer le POV de l'interviewé en le remettant en cause. Je trouve aussi que Jean s'enferme de plus en plus dans des convictions politiques qui semblent être "la vérité", sans l'assumer, ce qui pour moi pose problème dans le cadre d'une chaîne dont le but est l'éducation populaire. Je ne trouve pas qu'avoir des convictions politiques est un problème, en revanche ne pas les assumer explicitement (la seule conviction assumée étant le rejet de l'ED, et encore, des partis identifiés ED), c'est aller à l'encontre de ce projet. Les sujets abordés sont justement des sujets sur lesquels je n'ai pas d'opinion, et je suis ressortie de cette émission sans en apprendre plus malheureusement.
Beaucoup aimé les interventions, le sens de la répartie et l’humour d’ugo bernalicis mais j’ai trouvé Jean particulièrement partisan tout au long de l’interview
Pas très agréable ni honnête comme procédé
Il fait une émission sans inviter l’extrême-droite, avec beaucoup de gens de gauche, l’émission de base est partisane. Le problème en général, n’est pas le fait de prendre de parti mais de ne pas l’assumer et ce n’est pas le cas de l’émission.
@@Atrehyou À l'intérieur de la gauche on peut prendre divers parti aussi, sans l'assumer, et faire preuve de mauvaise foi avec une argumentation pauvre.
@@NaethliN Et y aura toujours une part du public pour trouver que c'est trop, et une autre part pour trouver que ce n'est pas assez, car chacun prend parti dans sa tête tout en ayant sincèrement l'impression d'avoir des arguments objectifs pour penser ce qu'il pense.
@@ameliecarre4783 Ouais enfin y'a quand même deux trois trucs qu'on sait sur Jean Massiet. On le sait qu'il est un grand défenseur de cette vision comme quoi un parti démocratique est un parti qui met la démocratie au sein de son fonctionnement. C'est pour ça que pour lui, une primaire est une évidence et qu'il lui est très difficile d'entendre le discours d'Ugo. Il a fait une ENORME fixation sur ça parce que... Ben c'est ça qui l'intéresse : les institutions, comment elles devraient fonctionner. On se souviendra de la Primaire Populaire...
Du coup oui, bien sûr, un mec de droite va trouver que c'est trop à gauche, un mec de gauche va trouver que c'est trop à droite mais pour moi qui le suit depuis la première saison, j'ai quand même l'impression que ça a tapé plus sur ses valeurs à lui que d'autres interviews...
@@Haganeren Sûrement, même Jean Massiet a besoin d'interroger ses convictions de temps en temps, c'est pas grave que ça se frite un peu sur le plateau. Sur la forme ça faisait un peu vindicatif mais au moins il en est ressorti des choses sur le fond, du moins il me semble.
Ca fait du bien de voir Bernalicis aussi en forme avec une ligne claire, merci de l'avoir invité !
Macron qui parle de cynisme c'est savoureux. Mais cette allocution est un enfer à écouter. Il n'a aucune légitimité pour organiser les négociations. Il m'énerve tellement.
Il fait tellement que de mentir lui et ses députés. C'est insupportable a écouter
L'Edwito est juste parfait ! Il a raison, nous sommes résignés ...
vous voulez pas ré-essayer le débrief de l'invité à la fin ?
la fin de l'allocution, que je n'avais pas écoutée en entier, est totalement incohérent, "les maires vont continuer de fonctionner" à "on a reconstruit notre dame, donc on est capable" ... mais de quoi ??! Personne ne le sait ... "ceux qui cèdent à l'angoisse", méprisant ! C'est d'un creux et de la part de quelqu'un qui est sensé être responsable depuis 7 ans ça fait un peu discours de campagne. Bref, déconnecté !
Censé* 😊
Tout est plus cohérent si on admet le postulat que Macron est un peu con.
Et c'est pas partisan, ça s'appelle le rasoir d'Halon : "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer"
Je comprends pas comment d'un côté Jean peut dire que Backseat n'est pas la pour le clash quand Hollande vient, avec une émission très complésante avec lui et où il peut dérouler son plaidoyer sans réelle contradiction, mais de l’autre côté là quand Bernalicis parle Jean soit ultra partisan contre lui et le coupe constamment, voir même est agressif...
Franchement je commence à avoir de plus en plus du mal avec Backseat
2e pire episode après celui sur Hollande.
Jean Massiet, c'est pour des moments comme ca que je ne soutiens pas ton boulot. File les renes a quelqu'un d'autre quand tu n'rrives pas à prendre de recul, là tu reprends tels quels les elements de langage des macronistes et des socialistes.
Quand Jean était absent, Malek était un très habile remplacement. Il est PS comme Jean mais contrairement à lui Malek a un tempérament plus chaleureux et accueillant.
@@sympathetic_crustacean Pour moi la différence c'est que JM parait de plus en plus déconnecté. Je dit pas qu'il s'embourgeoise, peu être c'est sa dépression qui lui permet plus de suivre autre chose que sa passion pour les détails de règle parlementaire. Mais le résultat est des intervention catastrophique. ll peu continuer mais doit se tenir à se qu'il fait bien : animé et distribué la parole. Et ne plus jamais bâillonner ses chroniqueurs face a hollande.
Perso cette remarque c'était la pire : 2:11:23 "je sais pas si il voulais que l'ED gagne" incroyable pourtant même sans être passionné de politique on a tous encore les européennes en tète.
T'oublie l'épisode du 7 octobre...
@@sebj3917 clairement top 3 (mais il y a "l'excuse" de l'émotion pour le 7 octobre)
Super team vous là
Pas du tout d'accord avec les commentaires qui critiquent l'interview de Bernalicis. Ce n'est pas parce que Jean ne va pas exactement dans le sens de LFI que ça y est, c'est devenu BFMTV. On a là un débat hyper intéressant entre 2 personnes de gauche qui ne sont pas d'accord sur la méthode (mais qui sont d'accord sur les idées), qui ne s'en cachent pas et qui confrontent de vrais arguments. À un moment il faut le poser ce débat pour avancer !
La seule chose qu'on pourrait eventuellement reprocher c'est que Jean n'a pas su cacher son amicalité pour l'invité politique et donc que l'interview à 5 s'est un peu transformée en débat à 2 mais vu que Jean l'a dit dès le debut de l'interview, on peut facilement lui pardonner.
@@MrPickpoker le problème n'est pas là différence d'opinion, mais bien les arguments de Jean et les petits commentaires de mauvaise foi.
On a un problème d'effet de halo. La posture d'interviewer de Jean pose véritablement problème parce que c'est un sophisme de déshonneur par association. Comment peut-on reprocher à une formation politique les votes d'une formation adverse ?
Mais s'en plaindre ne peut plus être pris au sérieux puisque les commentaires dont vous parlez discréditent par avance toute critique de gauche de l'exercice d'entretien politique.
Tu remarqueras que la fameuse différence de méthode entre le PS de Massiet et LFI c'est que l'un ne prend pas du tout en compte la volonté des électeurs hyper favorables à un certain nombre de points défendus par LFI et déjà délaissés par le PS alors qu'ils ont été élus sur un programme NFP... Dire "oui il eux aussi ils ont été élu, il n'y a pas que LFI qui est légitime" c'est exactement la légitimité que Macron s'arroge en 2022 pour appliquer un programme dont personne ne veut alors qu'il est élu en barrage au RN
Nan mais on l'a posé le débat, on l'a posé à la primaire populaire et l'argument, c'est toujours le même : Une primaire ne fait que faire apparaitre le candidat le plus modéré. Voilà.
Après oui, on peut entrer dans le détail, genre que à droite les affects sont différents, mais à la fin du fin vouloir imposer un système démocratique dans un parti, been c'est risquer de trahir ses valeurs et de montrer des scissions. Un parti c'est pas un pays, on peut choisir d'aller dedans ou non ce qui n'est PAS le cas des Etats Unis qui n'ont le droit qu'à deux partis, c'est un système HORRIBLE mais qui du coup OBLIGE la primaire et Jean le sait ça... Normalement.
Moi je pense qu'il est pas si PS que les gens disent mais que ça, cette méthode de juste nommer un chef entre élite du parti, c'est vraiment un truc qu'il supporte pas. Ca passe pas et c'est vraiment une idée qui lui tient à coeur, qui le définit, et il peut pas s'en débarasser comme ça. La récente dépression aidant il a vu rouge, bon, voilà c'est humain.
Mais du coup tu vois que c'est pas qu'une question de "pas aller dans le sens de LFI" c'est vraiment lié au personnage de Jean qui, contrairement à ce qu'il laisse parfois entendre a de vrais convictions. ( quitte à ce que je sois personnellement pas d'accord avec la totalité d'entre elles... Mais c'est grâce à ça qu'on a pas l'extrême droite dans backseat donc on va pas se plaindre )
@@tomasgomez3617 D’accord avec toi sur le fait que l’argument "eux aussi ils sont légitimes" n’était pas pertinent. LFI a bien montré lors des élections présidentielles que c’était eux qui créaient la dynamique (même s’il ne faut pas oublier qu’une partie des gens ont voté LFI comme vote utile mais étaient en réalité plus proches de EELV ou le PS).
Par contre là où je ne suis pas d’accord c’est sur le "PS de Massiet" : on perçoit bien que Jean est beaucoup plus proche de LFI sur le fond que d’un PS tendance Cazeneuve (parce qu’il ne faut pas oublier aussi qu’au PS il y a plusieurs lignes). C’est sur la méthode qu’il est en opposition avec LFI
Merci 💖
Ca fessait longtemps que j'avais pas vu Backseat, et je comprends pourquoi, comment ça a changé... Pourquoi amener le modèle de la TV sur une émission sur Twitch? C'est naze là. Je préfère le clash de bfm tv et la détente sur twitch. Là on est dans un entre deux qui fait que c'est moyen.
Jean et co vous être de très mauvaise fois sur la primaire. Faire une primaire pour trouver notre petit bonhomme à mettre en président c'est SUPER! Mais pour faire quoi? Quelle projet politique derrière? Et soyons honnête personne n'en veut de cette primaire, tout le monde à besoin de toucher aux subventions de l'élection (c'est capital pour faire tourner un parti derrière).
Allez, imaginons on fait une primaire et que Mélenchon gagne? Le PS vont le soutenir derrière? Comme Hamont? Laissez moi rire. Et si Faure Jadot ou Glucksmann gagne la primaire? Tout les petits gauchiasses vont gentiment voter pour eux derrière derrière? Sandrine Rousseau elle a votée Mélenchon ou Jadot à la présidentielle? A votre avis? Vous me faites rire.
Je parle même pas de l'exemple pris ici de la droite avec Fillon où au premier tour c'était des gens de gauche venu payer les 2€ pour faire battre Sarko. Quelle histoire ça encore.
Et puis Jean normalement il est bien en analyse des instances. Ou es sa plus valu ici? Rien. Pour l'obstruction pas de problème pour vanner sur l'arroseur arrosé. Mais si vous ne souligné pas qu'il y a malgré tout une différence entre l'obstruction quand tu es dans l'opposition et l'obstruction d'un pouvoir en place sur une niche parlementaire, vous ne vous démarquez même pas de l'analyse des merdias TV..
Bravo
C'est quand même fou ce dogme de Jean sur la primaire. Le seul exemple de réussite c'est Hollande ? Alors que même une chaise aurait gagné contre Sarkozy ?
Ça a toujours été un échec, ce n'est pas comme ça qu'on mobilisera les gens...
Pas de primaire OK, mais bon après l'argument de "On est pour la candidature unique du moment que c'est la notre" c'est une super stratégie de numéro 3.
Pour moi les gilets jaunes en Chine c'est une référence aux turbans jaunes. Après peut être que je vais trop loin.
J’aime trop le taff de Vincent 🫶🏻
superbe émission, invités et croniqueurs comme d'habitude. Je suis très heureux de contribuer à ce contenu de qualité et d'utilité publique
6 bonsoirs, 1 bonjour et 1 bienvenue
2:21:16 question super intéressante et même essentielle pour tous sympathisants de gauche
Tenir sur le programme, laisser les syphoneurs de l'électorat de gauche (PCF, EELV, PS) se tirer un valle dans le pied avec Macron, contourner la sphère médiatique diabolisante, faire ce qu'il savent faire, continuer à créer des dynamiques électorales autour de leur base très solide de militants, continuer à progresser election après élection en espérant que pour la suivante les quelques voix qui manquaient ne manquent plus
La rediffusion disponible le Dimanche matin était bien plus sympathique …
Pourquoi ne pas faire une primaire sans LFI ? J'veux dire, si ce parti est à ce point indésirables aux yeux des Français, les modérés du PS/EELV/PCF devraient avoir toute les chances de gagner en partant sans eux, non ?
😇
Oui, je ne comprends pas pourquoi ces GRAAAANDS amoureux des valeurs de gauche s'associent avec des " boulets " antisémites mangeurs d'enfant et qui détestent la démocratie ! Étrange tout cela
bah tu rigole mais si LFI perd l'inertie soit par la mort du vieux, soit par un scandale assez violent, ce serait la fin nette du parti du fait de son fonctionnement actuel sans démocratie interne. Alors que le PS peut rebondir de par son ancrage locale mais surtout de part sa démocratie qui la rend plus souple aux changement.
Et si LFI est finito c'est de nouveau le PS qui prend les commandes.
Ce que je veux dire c'est que dans ce scénario du fait des non primaires et non démocraties internes, LFI condamne les français de gauche à moyen terme à revoter à un Hollande bis.
Pourquoi l'intégrale de S04E05 n'a pas été mise en ligne?
Edwy ❤
Je propose qu'on élise Edwy président pour cinq minutes, le temps qu'il lance la constituante qui le mettra au chômage ! :D
Après y a la Fi qui veut faire ça depuis des plombes mais bref.
"une émission spéciale CENSURE..." *la vidéo s'arrête*
Fillon et Hamon qui ont remporté les primaires en 2017 étaient pas les plus modérés, au contraire, les primaires sont une prime aux plus radicaux qui peuvent mobiliser plus fortement la base.
Pas d'accord.
Fillon mobilise un électorat conservateur dans un contexte où les libéraux de droite sont en train de partir chez Macron (et y atterissent finalement).
Hamon idem (les libéraux sont en train de partir chez Macron contre Hollande), mais en plus discours un peu babos qui attire des gens plus à gauche à la primaire mais qui finissent par voter Mélenchon. Tout ça parce qu'il est frondeur (sans jamais voter la moindre censure) et perçu comme un peu plus à gauche avec le revenu universel (qui pourtant est une version à minima)
C'est une analyse, ça se discute hein. Mais à gauche la primaire (comme les congrès du PS en leur temps) se gagne au centre. Et ça donne Hollande.
Exactement, et c'est des candidats plus modérés qui leur ont été préférés par les électeurs et par les cadres de leur parti, cf Valls qui retourne sa veste pour soutenir monsieur "ni de gauche ni de droite"
COMPROMIS
Edwy, ce GOAT
Melenchon candidat n'est pas une bonne idée. Mais Glucksman non plus à mon avis ... Il y croit vraiment M Bernalicis sur la préparation en cours de sa candidature ?
Je pense que oui, dans les cercles de la gauche bourgeoise c'est sans doute le favori.
Oui Go rima hassan pour se débarrasser des droitarder par anévrisme. Ou clémence guetté tellement une boss !
Les insoumis, il va falloir comprender que vous n'etes pas seul a gauche. Des que l'on critique LFI ou Melenchon, on est taggue de Macroniste... Oui JLM a fait 22% mais JLM est la personalite francaise la plus clivante et ne pourra jamais rallier toute la gauche. Le culte du leader et les positions catastrophiques de JLM a l'international (soutient de Jinping, Maduro, Assad et Poutine) rebutent beaucoup de gens.
Arrêtez avecc JLM LFI c'est pas 1 personne, c'est avant tout des valeurs, un programme, une politique... être de gauche c'est pas juste une posture...si le PS PCF et co n'arrêtent pas de trahir, jouer la survie de leur parti au détriment du programme NFP pourquoi devrait t on leur donner du credit ? Arrêtez de prendre les gens pour des cons comme si leur soutien à LFI était non pas un réflexion et l'expression de leur sentiment politique mais une espèce de "idolâtrie" du gourou Mélenchon ... Les gens savent très bien ce que ça veut dire quand le PS et le OC commencent a parler de "responsabilité" et "compromis" avec tous les partis, le Hollandisme on connaît
On le sais on demande juste que le reste de la gauche nous retourne la politesse qu'on a mis en place depuis jospin. Car perso (a tord) j'ai voté hollande dès le premier tour !
Et on se fiche de mélanchon, moi je suis chaud pour rima hassan ou clémence guetté.
Et dans une vision insoumise on se fiche même du candidat à la présidentiel, c'est l'équipe qui compte. On veut simplement quelqu'un qui a fait la preuve de pas lâcher le programme et qui soit capable de se prendre des pierres tous les jours pendant 10 mois.
Faut comprendre que la totalité du système médiatique tape en permanence sur la FI, quand tu rajoutes la même chose avec le nfp ça explique que les insoumis soient tendus.
Et comprenez bien que si la FI disparaît ça sera les verts puis le PS qui subiront ce traitement médiatique et seront traités d'islamiste et de bolchevik à longueur de plateau
Dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement faire l'union de la gauche raisonnable sans LFI ? Je suis sûr que beaucoup d'électeurs n'attendent que ça.
😇
2:11:23 JM est sérieux : "je sais pas si il voulais que l'ED gagne"
Il passe son temps a observer des petites nuance et détails politique et il voit pas une évidente majeure ?!
Genre il mémorise des trucs d'avant sa naissance et il a déjà oublié les européennes ? Rine ne vas !
Il est de plus en plus déconnecté.... Social démocrate quoi
Une primaire ! Sérieux, pour avoir le choix de perdre et être réduit au silence ou d'être trahi?
Roh mais Ugo Bernalicis est vraiment abscont et refuse d'entendre les questions du plateau... Il est vraiment nul. Le cliché de la pensée du sommet de LFI qui refuse de penser une stratégie sans tout centrer autour de Mélenchon...
En quoi il centre tout sur Mélenchon ? Il démonte la diabolisation qui lui est faite H24 ce qui est normal mais a part ça n'a-t-il pas dit que l'important c'était le programme ? Ne s'est -t-il pas dit ouvert chez LFI pour une candidature commune ? N'a-t-il pas rappelé que c'est LFI et que LFI qui a réussi à créer l'union a gauche car en position de pouvoir et pourtant prêts à renoncer au plus de sièges pour garder le PS ? Les anti-LFI vous êtes trop éblouis par la figure Mélenchon
En fait ce qui vous énerve c'est qu'il ne baisse pas la tête en disant oui Jean Massiet tu as raison on a tort de vouloir le chaos islamogauchiste chez LFI...non là il répond avec des arguments aïe
Quoi ? Bernalicis il a couché tout le monde sur le plateau, facile pour lui Massiet reprends les éléments de langage de BFM donc il a l'habitude de les contrer. Arrête de rager va.
Ta détestation t'aveugle, la stratégie actuelle de la FI est à l'inverse de former et mettre en avant pleins de généraux fort, potentiellement capable de prendre la suite : Bompard, Guetté, Panneau, Delogu exct
Melanchon n'est pas député d'ailleurs et il n'est pas éternel, ça serait une balle dans le pied de ne pas préparer l'après
Alors... Autant je suis d'accord que le problème de l'alliance au niveau du NFP vient en partie (partie conséquente certe) des autres partis de gauche qui ont peur d'etre mit dans le même sac que LFI autant il va falloir que LFI fasse un effort.
Mélenchon ou LFI ne bénéficiera jamais d'un barrage républicain face a Le Pen. LFI a été trop diabolisé, et les centristes voteront le Pen ou s'abstiendront. De plus taper comme ça sur les autres sans même que rien n'ai été décidé (d'ailleurs pour tous les partis ; avant de parler aux médias est ce que vous pouvez vous concerter ?) c'est pas exactement ce que vous reprochez aux autres ? Parce que ça va bien le "on veut juste pas de nous" alors que d'habitude c'est vous(ou mélenchon, d'ailleurs défendre MLP contre la justice... bravo Mélenchon vraiment) qui partez en solo (et je parles pas du "candidature commune mais derrière nous rien a foutre de l'alliance" récent).
A un moment donné il faut pas juste pointer les autres du doigts en mode c'est les méchants (même s'il y a nombre de reproches très légitimes a leur faire) mais aussi ses propres responsabilités et la situation actuelle... Et simplement penser aux électeurs en fait.
Personellement je veux pas avoir Le Pen présidente parce que LFI aura refusé de faire de compromis malgré le fait qu'ils soient actuellement encore plus mal vu que le RN (ce qui est injuste on est d'accord, les deux partis n'ont rien à voir, le RN est un danger, LFI on peut ne pas l'aimer ou etre en désaccord mais c'est tout)
EDIT : je précises que je veux absolument garder le NFP et son programme commun, je veux pas mettre un programme socialiste hein. Juste que mettre un LFI comme candidat commun ne nous fera jamais gagner, ni dire "derrière LFI", même si c'est juste un élément de langage dire NFP sonne mieux, donne moins a manger aux oppositions et on a plus de chances de gagner.
Faire des compromis c'est détruire la gauche comme la fait hollande. Ça mènera inéluctablement a une victoire de l'ED comme on le vois dans plein de "grande démocratie".
Perso je suis persuadé que l'ED serait bien moins forte en france si on l'avais voté au 2eme tour dès 2017. Maintenant un peut trop tard vu tous ce que les ultra libéraux on mis en place et ouvert comme précédent.
Je passe sur l'avis stratégique. Peu m'importe, je ne suis pas sélectionneur de l'équipe.
Je vais isoler un passage parce que ça me semble caractéristique d'une analyse non renseignée. Ne nous récitons pas d'éléments de langage et allons voir les faits. Mélenchon n'a pas défendu Le Pen contre la justice. Il a réitéré des arguments contre l'automaticité des peines qui étaient déjà les siens lors du vote de la loi Sapin II, celle qui se trouve devoir être appliquée prochainement à Marine Le Pen. Il a fait une déclaration politique, vous ne voulez voir qu'une déclaration politicienne et c'est une bassesse.
Je ne vais pas débattre de la justesse de son idée, je n'ai pas de conviction sur le sujet de l'automaticité des peines, mais remarquer que vous avez une facilité à prononcer des accusations non fondées contre ce garçon. Ne pas céder ses principes contre l'opportunité de porter un coup à son adversaire me semble plus une vertu qu'un tort.
Je vois plus mon comentaire donc le refait en résumer, moins argumenter car flemme.
Le compromis = hollande = dégoût des électeurs non bourgeois = abstention de la gauche -> macron -> ED
Tellement que je pense que les idées d'ED ET leur moyens ET leur députés serait bien plus bas si on avait voté ED au 2eme tour de 2017 !
@@alexisgouet1437 ok j'ai pas été claire sur en quoi ça posait problème a mon sens donc on y va
- premièrement c'est donner a manger a l'opposition qui a déjà passé son temps a les mettre dos à dos
- tout le reste du NFP a du commenter là dessus ensuite et ils se sont tous retrouvés dans la merde.
- Il a encouragé l'argument de victimisation de MLP
Son avis sur le sujet c'est pas mon problème, moi même je sais pas si je préfère mlp ou Bardella en terme de risque. Le problème est l'impact politique de sa déclaration pour le NFP. C'est toujours comme ça, il pouvait se taire au lieu de causer plus de problèmes.
Après personnellement je considère que les politiques ne devraient pas commenter la justice parce que séparation des pouvoirs mais soit, c'est vraiment pas ça que je reproche ici
@@tiper2107 alors si vous parlez de compromis de programme j'ai jamais parlé de ça
Si vous parlez de compromis stratégique expliquez moi comment on bat MLP sinon ? Je vous écoute
Honnêtement assez déçue de l'interview de Bernalicis. Pour le coup je suis plus partisane des personnes qui critiquent le manque de contradiction dans certaines émissions donc ce n'est pas ça qui m'a dérangé, en revanche je trouve que les échanges avec Jean ne rendaient pas compte d'un journaliste qui interroge un politique sur ses failles/biais, mais de deux politiques qui se renvoient la balle avec mauvaise fois. C'est dommage car cela a empêché les autres chroniqueurs de participer, mais aussi car l'interview devient inintéressante car ce sont juste deux points de vue qui se confrontent au lieu d'explorer le POV de l'interviewé en le remettant en cause. Je trouve aussi que Jean s'enferme de plus en plus dans des convictions politiques qui semblent être "la vérité", sans l'assumer, ce qui pour moi pose problème dans le cadre d'une chaîne dont le but est l'éducation populaire. Je ne trouve pas qu'avoir des convictions politiques est un problème, en revanche ne pas les assumer explicitement (la seule conviction assumée étant le rejet de l'ED, et encore, des partis identifiés ED), c'est aller à l'encontre de ce projet. Les sujets abordés sont justement des sujets sur lesquels je n'ai pas d'opinion, et je suis ressortie de cette émission sans en apprendre plus malheureusement.