Ce before sur les collectivités locales c’est une pépite, un vrai banger! J’ai appris des choses, merci à l’équipe Backseat d’avoir organisé et travaillé sur ce Before et merci aux intervenants, intervenantes ❤
1:56:17 Nier le fait que ya un acharnement contre Mélenchon quand Usul défend sa stratégie politique, c'est pas terrible je trouve. Les insoumis sont traités de manière injuste dans la presse mainstream et Mélenchon en tête de liste. Pas besoin d'être insoumis ou fan de Mélenchon pour s'en apercevoir. Le glissement de la presse qui fait passer un parti qui a des propositions de gauche pas incroyablement radicales pour un parti d'extrême gauche, il est bien réel. Et dire à Usul "toi t'es pas manipulé par Mélenchon" bah... non ? Elle est où la manipulation ? Nommez les instances influentes qui soutiennent Mélenchon et qui pourraient biaiser le jugement des personnes qui le soutiennent. C'est un peu agaçant cette répartie façon cours de récrée. Ya pas mal de choses à dire sur le personnage et sur le parti, clairement, mais alors la manipulation ça fait pas partie de la liste. Et s'il y en a, ce serait pas mal d'argumenter, p't'être ?
Je suis d'accord, c'était faible de la part de Jean cette séquence. Mélenchon susciterait du rejet, il faut soit expliquer pourquoi exactement ou au moins reconnaître l'acharnement médiatique.
Bonne remarque. Pas grand chose à ajouter sinon quelques chiffres : 2012 : JLM suscite du rejet => 11% 2017 : JLM suscite du rejet => 19% 2022 : JLM suscite du rejet => 22% Un rejet comme ça, je prends, ça va, on a vu pire... ça rejoint la take d'Usul : "rejet sur les plateaux télé, oui, mais ça ne veut rien dire"
Super intéressante la 1ere partie sur les collectivités territoriales, c'est vrai que globalement on en parle très peu alors que c'est tout aussi important
Ah je n'avais pas réalisé : Elsa Faucillon, communiste = veste rouge, selon le modèle établi par la fameuse petite veste verte de Marine Tondelier. Et en dessous elle porte une chemise en jean, à l'origine vetement de travail, pour rappeler les origines ouvrières de son parti. On peut dire qu'elle a soigné son image.
Ok, donc ce que vous retenez de son intervention, c'est la façon dont elle s'habille ? ... Modification : il m'arrive, trop souvent d'ailleurs, d'être un gros con ^^
@deadfish93 non, ce n'est qu'une remarque légère, en passant, qui m'a traversé l'esprit sur la fin de son intervention et qui était suffisamment courte, et sans conséquence, pour que je la poste ici (comme on le fait parfois avec les commentaires RUclips : quelque chose de léger et de bienveillant qui ne porte pas à discussion). Je pensais vraiment que parler de langage visuel (et les vêtements, ça fait partie du langage visuel) n'était pas un sujet polémique. L'intervention d'Elsa Faucillon était par ailleurs très convaincante, m'a donné envie de me renseigner plus sur pas mal de points, et je suis ravie qu'elle ait été invitée. Je ne m'attendais pas à devoir me justifier là dessus, et je suis très surprise.
@@AnatoleMommeja c'est hélas vrai. Dans ce cas précis, c'était très loin de mon intention. Je saluais l'attention portée au sens historique des couleurs et des costumes (c'est rare d'associer le fond et la forme à ce point, et cela m'a fait plaisir) et n'avais aucunement l'intention de résumer les propos de Madame Faucillon à sa seule tenue.
@@choupetteherisson Toutes mes confuses, il semble qu'à force de suivre des choses youtubesques je devienne aussi agressif et fasse preuve du même biais d'a priori de "malfaisance" que ceux/celles qui me hérissent. Je vous présente mes excuses.
Bravo. Je suis originaire de la Creuse et ce plateau est à mon sens, le meilleur plateau que j'ai vu depuis des années. Force et gratitudes aux maires.
Le fort rejet de Melenchon s'est beaucoup ressenti à la dernière présidentielle où il a fait 22% en incarnant une gauche de rupture face à une gauche molle peinant à atteindre les 5% avec des idées creuses laissant planer la trahison sociale en cas de victoire. Les médias de droite / ultra droite le diabolise, c'est assez ridicule (à mon sens) de répéter les mêmes choses, merci à Usul d'avoir au moins une lucidité que d'autres n'ont pas sur ce plateau.
J ai peur que les 25% soit pour lui un plafond de verre. Le rejet en dehors des gens de gauche (qui ont toujours eu une approche pragmatique du vote utile), est réel. Il semble que le sentiment anti système majoritaire aujourd'hui, ne profite qu au RN et la gauche meme si elle veut presenter une alternative avec JLM, ne fait en réalité que stagner en nombre d électeurs.
Faudrait essayer avec le même programme, la même étiquette, mais une autre personne. Pour voir si le rejet concerne LFI en entier ou Mélenchon. Et pour voir aussi si le soutien de ces 22% vient de vrais militants qui partagent les idées, ou si ce sont des fans absolus de Jean-Luc toujours Jean-Luc rien que Jean-Luc.
@@ameliecarre4783 Ouais mais a mon avis le programme sans JLM ne suffit pas, sans aller au culte de la personne, ceux qui ne sont pas "anti-JLM" primaires ont quand même confiance au "personnage" pour appliquer le programme, et avoir, globalement une certaine intégrité de "gauche". Illusion ou pas, c'est comme ca que je le perçoit. Perso je ne vote pas, mais si j'étais forcé, je voterais JLM parce que LUI c'est le "moins pire" et plus "cohérant" dans l'offre actuelle, sans en faire une idole ou un type parfait, juste par comparaison au reste.
@garryiglesias4074 Ok, mais admettons que JLM se casse la pipe demain (naturellement et sans complot), il n'y a donc pas d'autre "personnage" digne de confiance pour incarner et appliquer le programme, et tout le travail de gauche des dernières années se pète la gueule ? Il me semble que, même sans culte de la personnalité hein, y a quand même un léger problème sur lequel il faudrait urgemment s'interroger. Perso JLM est un repoussoir pour moi alors que j'adhère plutôt aux idées, mais c'est un autocrate et j'ai pas envie de lui donner du pouvoir À LUI. C'est un biais, certainement. Mais quand on a un mouvement politique bâti autour d'1 gars qui ne marche pas sans lui, c'est ni stable ni d'avenir.
Wikipedia : Avec une superficie de 18 360 km2, il s'agit de la commune la plus étendue de France, devant Régina (12 130 km2) et Camopi (10 030 km2) : son étendue est une fois et demi celle de la région Île-de-France
Vous avez des auditeurices fidèles en Guyane ainsi que sur les autres territoire. Que pensez-vous d'un focus sur ces français et ces territoires dans une prochaine émission ?
Ola la team Backseat. C'est pas dans mes habitudes de laisser des comm' mais gros bravo pour ce Before ! Hyper pédagogique et invités diversifiés ! Je comprend mieux , comment se boutique les collectivités ;) Merci
Merci pour cette excellente émission. Vue depuis la Suisse la politique française paraît désespérante mais il suffit de quitter les grands médias pour voir qu’il y a des tas de gens normaux, en fait 😅
Pour Mulhouse : Tout comme Manchester lors de la révolution industrielle, elle a brillée par son industrie textile. Et effectivement comme Manchester, avec les délocalisations... Coucou le chômage. Par contre à Colmar vous pouvez trouver la petite Venise (et la Statue de liberté)
1:30:52 La Venise Savoyarde !? C'est même pas le bon département... C'est Chanaz, la Petite Venise Savoyarde. Annecy est en Haute-Savoie, et c'est la "Venise des Alpes". Du coup y'a quand même beaucoup de Venise en France...
La cartle blanche d'usul est intéressante, on pourrait meme ajouter que les emplois tertiaires son aussi en train d'êtres delocalisè de facon totalement invisible (on parle souvent des postes d'ouvriers mais très peu des emplois tertiaires), en général vers la Roumanie et dans des propotions massives au sein des boites du CAC40.
C'est tout à fait vrai, les services compta/IT/ clients vont dans les pays de l'est. Je peux parler pour l'Allemagne, et bien ca externalise vers la Pologne, la république Tchèque etc... qui ont beaucoup de germanophones.
[Spoiler alert] : Dans le Quizz à la con, Jean, tu pouvais dire que Mulhouse était une réponse piège, parce qu'à Colmar (40 bornes de Mulhouse et Préfecture du Haut-Rhin) se trouve un quartier qui s'appelle "La petite Venise"
Pour Melanchon je ne sais pas si le probleme c'est sa personne ou sa ligne politique. J'ai bien peur que la situation actuelle continue meme avec une dissolution dans 6 mois. Soit Melanchon soit LePen vont etre oblige d'accepter des compromis sinon c'est la BCE qui va gouverner la France.
Pourquoi l’état ne revient pas avant 73 et Pompidou ancien de la banque rotshild. Pourquoi l état ne se finance pas sur elle même sur sa propre banque de France sans devoir verset intérêt
Oh oui super bonne idée de réinviter hollande pour lui cirer les pompe ça te fera un copain pour cracher sur Melenchon Jean Plus sérieusement être la personnalité de gauche la plus haïe de la droite n’est pas disqualifiant à mon avis pour être le candidat unique à gauche. Le retour en force de Hollande au PS montre très bien qu’ils n’ont rien envie de changer par rapport au mandat de 2012, qui a tellement déçu qu’on en est là aujourd’hui
Pour répondre à Usul J'ai toujours refusé de voter pour méluch président (parce que même si je le kifferai en premier ministre, c'est trop un dictateur en puissance pour lui laisser la présidence de la 5ème), mais vu la modif, pitetre que je voterai pour lui maintenant au vu du contexte (mais je rejoins Jean - et Usul, parce que la soupe médiatique fait son effet - y'aura pas d'union de la gauche derrière lui)
L'assassinat en règle et en direct du Quiz à la con par Léa ne semblait pas nécessaire. Personnellement, à la place de Jean je l'aurais pris extrêmement moyennement. La remise en cause même du concept n'avait pas à être posée ainsi. Sinon excellent Before, très intéressant.
D'accord avec Jean, il y a un fort rejet de JLM. Perso je préférerais quelqu'un d'autre à gauche qui fasse plus consensus, décidé par le NFP, je ne sais comment. ça fait bien avancer le débat ça ! 😀 je vous le consens
@@Aldrian-og7vo parce que tu crois que le PS va se ranger derrière Clémence ? Franchement j'aimerais bien hein, mais on sait tous que le PS se rangera pas derrière quelqu'un qui n'est pas du PS, à plus forte raison s'ils arrivent à évincer Faute
Ce before sur les collectivités locales c’est une pépite, un vrai banger! J’ai appris des choses, merci à l’équipe Backseat d’avoir organisé et travaillé sur ce Before et merci aux intervenants, intervenantes ❤
Ça fait très plaisir de revoir Usul et Léa ! Leur duo toujours aussi drôle et pertinent
Par contre, Jean a l'air épuisé... Faut qu'il prenne soin de lui...
Emission passionnante du début à la fin !! Merci Backseat pour ces émissions de ouf !
1:56:17 Nier le fait que ya un acharnement contre Mélenchon quand Usul défend sa stratégie politique, c'est pas terrible je trouve. Les insoumis sont traités de manière injuste dans la presse mainstream et Mélenchon en tête de liste. Pas besoin d'être insoumis ou fan de Mélenchon pour s'en apercevoir. Le glissement de la presse qui fait passer un parti qui a des propositions de gauche pas incroyablement radicales pour un parti d'extrême gauche, il est bien réel. Et dire à Usul "toi t'es pas manipulé par Mélenchon" bah... non ? Elle est où la manipulation ? Nommez les instances influentes qui soutiennent Mélenchon et qui pourraient biaiser le jugement des personnes qui le soutiennent. C'est un peu agaçant cette répartie façon cours de récrée. Ya pas mal de choses à dire sur le personnage et sur le parti, clairement, mais alors la manipulation ça fait pas partie de la liste. Et s'il y en a, ce serait pas mal d'argumenter, p't'être ?
Jean Massiet déteste Mélenchon, ça s'est vu dans cette séquence.
Je suis d'accord, c'était faible de la part de Jean cette séquence.
Mélenchon susciterait du rejet, il faut soit expliquer pourquoi exactement ou au moins reconnaître l'acharnement médiatique.
Bonne remarque. Pas grand chose à ajouter sinon quelques chiffres :
2012 : JLM suscite du rejet => 11%
2017 : JLM suscite du rejet => 19%
2022 : JLM suscite du rejet => 22%
Un rejet comme ça, je prends, ça va, on a vu pire... ça rejoint la take d'Usul : "rejet sur les plateaux télé, oui, mais ça ne veut rien dire"
PS : à la décharge de Jean, j'ai l'impression qu'il a l'air complètement épuisé. Il a peut-être eu un moment "coup de mou"
Super intéressante la 1ere partie sur les collectivités territoriales, c'est vrai que globalement on en parle très peu alors que c'est tout aussi important
Incroyable cette maire rurale !!
Oui, elle m’a remonté le moral de ouf après avoir écouté France Info pendant une semaine ça fait vraiment du bien 😊
tres content de decouvrir Elsa Faucillon, merci Backseat
Ah je n'avais pas réalisé : Elsa Faucillon, communiste = veste rouge, selon le modèle établi par la fameuse petite veste verte de Marine Tondelier. Et en dessous elle porte une chemise en jean, à l'origine vetement de travail, pour rappeler les origines ouvrières de son parti.
On peut dire qu'elle a soigné son image.
Ok, donc ce que vous retenez de son intervention, c'est la façon dont elle s'habille ? ... Modification : il m'arrive, trop souvent d'ailleurs, d'être un gros con ^^
@deadfish93 non, ce n'est qu'une remarque légère, en passant, qui m'a traversé l'esprit sur la fin de son intervention et qui était suffisamment courte, et sans conséquence, pour que je la poste ici (comme on le fait parfois avec les commentaires RUclips : quelque chose de léger et de bienveillant qui ne porte pas à discussion). Je pensais vraiment que parler de langage visuel (et les vêtements, ça fait partie du langage visuel) n'était pas un sujet polémique. L'intervention d'Elsa Faucillon était par ailleurs très convaincante, m'a donné envie de me renseigner plus sur pas mal de points, et je suis ravie qu'elle ait été invitée.
Je ne m'attendais pas à devoir me justifier là dessus, et je suis très surprise.
Disons qu'il y a une histoire plutôt malheureuse sur le fait de commenter la tenue des femmes plutôt que ce qu'elles ont à dire
@@AnatoleMommeja c'est hélas vrai.
Dans ce cas précis, c'était très loin de mon intention. Je saluais l'attention portée au sens historique des couleurs et des costumes (c'est rare d'associer le fond et la forme à ce point, et cela m'a fait plaisir) et n'avais aucunement l'intention de résumer les propos de Madame Faucillon à sa seule tenue.
@@choupetteherisson Toutes mes confuses, il semble qu'à force de suivre des choses youtubesques je devienne aussi agressif et fasse preuve du même biais d'a priori de "malfaisance" que ceux/celles qui me hérissent. Je vous présente mes excuses.
La chemise d’Usul m’hypnotise
Bravo. Je suis originaire de la Creuse et ce plateau est à mon sens, le meilleur plateau que j'ai vu depuis des années. Force et gratitudes aux maires.
Le fort rejet de Melenchon s'est beaucoup ressenti à la dernière présidentielle où il a fait 22% en incarnant une gauche de rupture face à une gauche molle peinant à atteindre les 5% avec des idées creuses laissant planer la trahison sociale en cas de victoire. Les médias de droite / ultra droite le diabolise, c'est assez ridicule (à mon sens) de répéter les mêmes choses, merci à Usul d'avoir au moins une lucidité que d'autres n'ont pas sur ce plateau.
J ai peur que les 25% soit pour lui un plafond de verre. Le rejet en dehors des gens de gauche (qui ont toujours eu une approche pragmatique du vote utile), est réel. Il semble que le sentiment anti système majoritaire aujourd'hui, ne profite qu au RN et la gauche meme si elle veut presenter une alternative avec JLM, ne fait en réalité que stagner en nombre d électeurs.
Faudrait essayer avec le même programme, la même étiquette, mais une autre personne. Pour voir si le rejet concerne LFI en entier ou Mélenchon. Et pour voir aussi si le soutien de ces 22% vient de vrais militants qui partagent les idées, ou si ce sont des fans absolus de Jean-Luc toujours Jean-Luc rien que Jean-Luc.
@@ameliecarre4783 Ouais mais a mon avis le programme sans JLM ne suffit pas, sans aller au culte de la personne, ceux qui ne sont pas "anti-JLM" primaires ont quand même confiance au "personnage" pour appliquer le programme, et avoir, globalement une certaine intégrité de "gauche". Illusion ou pas, c'est comme ca que je le perçoit. Perso je ne vote pas, mais si j'étais forcé, je voterais JLM parce que LUI c'est le "moins pire" et plus "cohérant" dans l'offre actuelle, sans en faire une idole ou un type parfait, juste par comparaison au reste.
@garryiglesias4074 Ok, mais admettons que JLM se casse la pipe demain (naturellement et sans complot), il n'y a donc pas d'autre "personnage" digne de confiance pour incarner et appliquer le programme, et tout le travail de gauche des dernières années se pète la gueule ? Il me semble que, même sans culte de la personnalité hein, y a quand même un léger problème sur lequel il faudrait urgemment s'interroger.
Perso JLM est un repoussoir pour moi alors que j'adhère plutôt aux idées, mais c'est un autocrate et j'ai pas envie de lui donner du pouvoir À LUI. C'est un biais, certainement. Mais quand on a un mouvement politique bâti autour d'1 gars qui ne marche pas sans lui, c'est ni stable ni d'avenir.
@@ameliecarre4783 Bin ouais, mais c'est pas sa faute si pour l'instant personne ne "fait mieux"... Il faudrait que d'autre bossent...
Merci pour tout votre travail et pour cette émission !! La plus grande commune de France c'est Maripasoula elle fait 18360km2.
Wikipedia : Avec une superficie de 18 360 km2, il s'agit de la commune la plus étendue de France, devant Régina (12 130 km2) et Camopi (10 030 km2) : son étendue est une fois et demi celle de la région Île-de-France
Vous avez des auditeurices fidèles en Guyane ainsi que sur les autres territoire. Que pensez-vous d'un focus sur ces français et ces territoires dans une prochaine émission ?
Effectivement, il faut juste placer "métropole" dans la question et le problème est reglé, surement un mauvais choix du mot.
@@toto7571 Oui c'est une maladresse assez habituelle malheureusement
Le plus grand village c’est pas Lucq-de-Béarn ?
Vraiment trop bien cet épisode et très bien expliqué, merci !
Merci pour votre taff et votre positivité !
Comme d'hab Usul a raison
Formidable before, merci aux maires d'être venus s'exprimer
Ola la team Backseat. C'est pas dans mes habitudes de laisser des comm' mais gros bravo pour ce Before ! Hyper pédagogique et invités diversifiés ! Je comprend mieux , comment se boutique les collectivités ;) Merci
Merci pour cette excellente émission. Vue depuis la Suisse la politique française paraît désespérante mais il suffit de quitter les grands médias pour voir qu’il y a des tas de gens normaux, en fait 😅
Je suis d'accord que faire le quizz à la con après des sujets des fois grave ça le fait pas trop mdr. C'est bien avant les actu!
Ça peut remonter le moral non ?
L'équipe de choc ! Merci à vous
excellente émission
Aptonyme daté :Elisabeth Borne qui a été ministre des transports super moyen mnémotechnique 😅
Émission passionnante, bravo a votre équipe et aux intervenants
Je m'attendais pas à entendre parler de Kae Tempest. C'est pas juste intéressant, c'est beau.
Une question naïve mais a quelles associations donner pour lutter contre les vss ?
Merci à tous 💖
Pour Mulhouse : Tout comme Manchester lors de la révolution industrielle, elle a brillée par son industrie textile. Et effectivement comme Manchester, avec les délocalisations... Coucou le chômage. Par contre à Colmar vous pouvez trouver la petite Venise (et la Statue de liberté)
le retour de Léa !!
Elsa Faucillon aurait sa place dans un gouvernement Castets ? Non ? Un grand oui pour moi.
Avec Clémence Guetté, Marine Tondelier, Coquerel, Vallaud. Complétez !
1:30:52 La Venise Savoyarde !? C'est même pas le bon département... C'est Chanaz, la Petite Venise Savoyarde.
Annecy est en Haute-Savoie, et c'est la "Venise des Alpes".
Du coup y'a quand même beaucoup de Venise en France...
Montargis la Venise du gatinais.
Oui beaucoup 😂
Tellement lourds les savoyards/hauts savoyards xD
Après une motion de censure, le monarque est capable de renommer barnier ou un de ses clones.
Stylé le nouveau chara design de Jean!
merci
Pour la plus grande commune de france ils ont oublié les dom/tom, en guyane : Maripasoula 18 360 km carré
La cartle blanche d'usul est intéressante, on pourrait meme ajouter que les emplois tertiaires son aussi en train d'êtres delocalisè de facon totalement invisible (on parle souvent des postes d'ouvriers mais très peu des emplois tertiaires), en général vers la Roumanie et dans des propotions massives au sein des boites du CAC40.
C'est tout à fait vrai, les services compta/IT/ clients vont dans les pays de l'est. Je peux parler pour l'Allemagne, et bien ca externalise vers la Pologne, la république Tchèque etc... qui ont beaucoup de germanophones.
Déjà les hotlines, ça fait longtemps qu'elles sont parties.
4 bonsoirs et 2 bienvenues
Ensuite 6 bonsoirs et 1 bienvenue
Enfin 5 bonsoirs et 1 bonjour
Pfiou, ce passage sur les maires, j'ai l'impression que c'est le défilé de chacun pour se jeter des fleurs.
En vrai chocolatine c'est plus beau que pain au chocolat mais je dit pain au chocolat car je ne suis pas disruptif
[Spoiler alert] : Dans le Quizz à la con, Jean, tu pouvais dire que Mulhouse était une réponse piège, parce qu'à Colmar (40 bornes de Mulhouse et Préfecture du Haut-Rhin) se trouve un quartier qui s'appelle "La petite Venise"
OMG le maire geek d'Autun invité dans Backseat !!?
Pour Melanchon je ne sais pas si le probleme c'est sa personne ou sa ligne politique. J'ai bien peur que la situation actuelle continue meme avec une dissolution dans 6 mois. Soit Melanchon soit LePen vont etre oblige d'accepter des compromis sinon c'est la BCE qui va gouverner la France.
Chocolatine est tellement pas français que Google le traduit !
Vous êtes formidable. Très bonne análise 😅
Pourquoi l’état ne revient pas avant 73 et Pompidou ancien de la banque rotshild.
Pourquoi l état ne se finance pas sur elle même sur sa propre banque de France sans devoir verset intérêt
Le ps est le pire truandeur des urnes
Oh oui super bonne idée de réinviter hollande pour lui cirer les pompe ça te fera un copain pour cracher sur Melenchon Jean
Plus sérieusement être la personnalité de gauche la plus haïe de la droite n’est pas disqualifiant à mon avis pour être le candidat unique à gauche. Le retour en force de Hollande au PS montre très bien qu’ils n’ont rien envie de changer par rapport au mandat de 2012, qui a tellement déçu qu’on en est là aujourd’hui
Pour répondre à Usul
J'ai toujours refusé de voter pour méluch président (parce que même si je le kifferai en premier ministre, c'est trop un dictateur en puissance pour lui laisser la présidence de la 5ème), mais vu la modif, pitetre que je voterai pour lui maintenant au vu du contexte (mais je rejoins Jean - et Usul, parce que la soupe médiatique fait son effet - y'aura pas d'union de la gauche derrière lui)
L'union de la gauche sans LFI c'est moins que LFI tout seul de toute façon quand on veut de la gauche y a pas beaucoup de choix quoi...
@@jean-baptistedurand2712 Méluch c'est pas LFI ;)
Par contre, l'union sans l'aile droite du PS ce serait mieux
chocolatine
The Barnier government is not fighting for the working class. Its mandate has blatantly been focused on helping the rich get even richer.
+-++++++++++++
Le RN est gagnant à tous les coups. Le NFP est perdant à tous les coups. MACRON2 prépare MACRON3 et MACRON4.
Valaud un young leader en embuscade.
L'assassinat en règle et en direct du Quiz à la con par Léa ne semblait pas nécessaire. Personnellement, à la place de Jean je l'aurais pris extrêmement moyennement. La remise en cause même du concept n'avait pas à être posée ainsi.
Sinon excellent Before, très intéressant.
:)
D'accord avec Jean, il y a un fort rejet de JLM. Perso je préférerais quelqu'un d'autre à gauche qui fasse plus consensus, décidé par le NFP, je ne sais comment.
ça fait bien avancer le débat ça ! 😀 je vous le consens
Vivement que tout le monde se range derrière Hollande 😍 avec lui, c'est sûr, plus de problèmes en France !..
@@Damien-re4ljaprès si c'est Clemence Guetté hein
@@Aldrian-og7vo parce que tu crois que le PS va se ranger derrière Clémence ?
Franchement j'aimerais bien hein, mais on sait tous que le PS se rangera pas derrière quelqu'un qui n'est pas du PS, à plus forte raison s'ils arrivent à évincer Faute
Même pas un mea culpa pour les voix manquantes à l'aec lors des présidentielles