La question est plutôt : qu’est-ce que la conscience ? Rien ne nous dit que notre conscience présumée n’est pas un enchaînement de calculs… Je rappelle que les bébés apprennent par mimétisme, c’est le même principe qu’apprendre des données finalement… L’éthique de l’IA est un sujet très complexe dont on n’a pas tranché les problèmes, en option IA à mon école, on a 90h de cours uniquement sur l’éthique de l’IA, c’est pour dire à quel point c’est pas simple.
Descarte aurait dit c'est l'âme qui donne du relief à la conscience, ce qui fait que même entre deux individu qui subiraient exactement aux mêmes experiences, leurs consciences seraient quand meme different, à cause de cette hypothese du dualisme.
Tout à fait d'accord, je trouve même abusif la définition même de la conscience pour ma part. On dirait que ce mot a été inventé pour flatter l'ego de l'homme. Je pense que la conscience telle qu'on la voit n'est rien d'autre qu'un résidu du niveau qu'a pu atteindre l'être humain sur des tâches très diverses à travers un apprentissage au long de sa vie (e.g. être capable d'exprimer des concepts à travers des expressions faciales, à travers des mots, des actions...). Dans le cas de LamDA ce n'est pas pris au sérieux et à juste titre car c'est une IA spécialisée sur le traitement de la langue naturelle, mais lorsqu'une IA capable de réaliser des centaines de tâches avec de très bonnes performances et apportant des réactions comme la fait LamDA alors cela changera pas mal d'avis je pense. En tout cas je partage totalement ton avis :D
tu est conscient quand tu prends un objet, tu le prends tu le sais tu sais que tu vie et d'autre personne vie comme toi que tu née et tu meurt, la conscience est un mot qui a était créer par l'homme pas par l'univers
Franchement les délires à se demander si les IA doivent être reconnues comme des humains alors qu'on a déjà tellement d'humains qui sont pas traités comme des humains et qui vivent dans la misère. S'agirait de revoir ses priorités pour certains. PS : Hugo tu fais juste ton boulot c'est pas contre toi :)
@HugoDecrypte , on ne te croit pas sur ce que tu nous a rapporté sur cet IA ! Évidemment qu'ils cherchent à rendre conscient les I.A .... Sinon nous n'aurions pas droit à toutes ces polémiques ! CQFD
@@MLion-pz9lk Personne n'a jamais dit qu'ils ne cherchaient pas à créer des IA conscientes. Seulement que ce que nous savons faire de nos jours est très loin du compte.
Il ne s'agit absolument pas de traiter les IA comme des humains. Mais simplement de se poser la question, dans l'éventualité où on arriverait à créer une entité consciente, si il serait moralement justifiable ou même souhaitable de la maintenir à un statut d'esclave ou de lui laisser la liberté de choisir son propre destin. Et il vaut mieux se poser ce genre de question maintenant, plutôt que le jour où on se retrouvera devant le fait accompli.
Ou même les animaux non humain. Aujourd'hui c'est prouver que beaucoup on le même niveaux de compréhension qu'un enfant et on des sentiment ou de la mémoire. Il faudrait aussi trouvé un autre termes que "reconnue comme humain" mais "reconnus comme sentiant et libre" par exemple.
En tant que chercheur en IA et plus particulièrement en traitement automatique des langues, je pense que des modèles sont ou seront bien capables raisonner comme des humains. Ils pourront toujours dire qu'ils savent ce que sont les émotions, être vivant, ils n'ont pas réellement les mêmes mécanismes que dans notre cerveau ; par définition les expériences vécues ne sont pas les mêmes. Ça reste absolument stupide selon moi de se soucier du droit de ces IA parce qu'elles restent des machines, que l'on peut démarrer, arrêter, sauvegarder, et reprendre à volonté. Selon les définitions on peut dire qu'elles ont une conscience, mais ce ne sont pas des êtres vivants !
Je ne suis pas d'accord, c'est quand même beaucoup de la régurgitation, et très peu de raisonnement. GPT-3 est par exemple toujours incapable de répondre correctement à "32x11", mais peut disserter sur les présidentielles. Très éloigné d'un humain. D'ailleurs beaucoup suggèrent que si Lamda est si bon à nous faire pleurer sur son sort, c'est parce que la sci-fi futuriste contient beaucoup de ces dialogues.
D'accord sur le fait qu'une IA peut etre arrêtée et démarrée à volonté. Par contre... L'homme est une machine organique (ou biologique) autonome. Et contrairement à l'IA, une fois arrêtée, elle ne peut que très difficilement être redémarrée.
C'est tout le pbm de la conscience... Selon certaines personnes (dualistes) la machine ne peut pas avoir de conscience mais pour d'autres (fonctionnalistes) cela pourrait être le cas d'autres encore (illusionistes) diraient qu'il n'y a aucune différence entre un système conscient et un système qui simule d'être conscient...
Mais le problème de la conscience doit absolument rester un concept métaphysique ! Si on parle de droits ils ne doivent pas dépendre immédiatement de la possession ou non d'une conscience mais plus de notre "pacte social" : nous accordons des droits les uns aux autres pour s'entraider, coopérer et évoluer ensemble. Est ce que nous acceptons les IA dans cette communauté ? Qu'elle soit consciente ou pas....
En tant que fan de BTS je trouve ça très bien pour eux de faire une pause, même si depuis maintenant 2019 ils ont fait plusieurs petites pauses je pense qu’il y a un rapport avec le service militaire puisque le membre le plus âgé va avoir 30 ans. Il y a notamment eu une confusion puisque les traductions serait apparemment mal traduites du coréen au autres langues comme l’anglais, ils n’auraient apparemment pas dit que ils ferait une pause mais plutôt que ils continueraient les projets ot7 (les 7 membres) mais qu’ils se concentraient plus sur leurs activités en solo.
@@DKSarah oui c’est vrai, c’est juste que on est toujours pas sur du fait qu’ils font leurs service militaire puisque le gouvernement coréen et HYBE n’ont toujours rien dit sur ça
@@maloulfc Le service militaire est obligatoire et tout le monde doit s'y tenir. C'est pas parce que Jin fait partie des bts et qu'il est un peu populaire, qu'il ne le fera pas. Et pareil pour les autres membres. Exo, sont aussi célèbre que les bts et bien avant eux, y avait big bang. Et ils ont tous fait leurs services car c'est obligatoire en Corée su Sud. En France c'était pareil, lorsqu'on avait un service long et personne n'a put y échapper. S'ils ne le font pas, alors ils sont bien atteint par la tune et la célébrité dans le pays, puisque bts rapporte beaucoup (on ne va pas se mentir)
En fait, les notions de douleur (comme signal d'alerte de l'organisme pour sa propre survie) et son pendant, le plaisir, sous forme de signal du système nerveux physiologique, sont les fondations des sentiments, y compris existentiels. Si l'IA en question en est dépourvue, ce qui semble être le cas, il est fort peu probable que ses déclarations soient beaucoup plus que cela, des déclarations. Lire les bouquins d'Antonio Damasio peut vous aider à y voir plus clair.
Un signal nerveux physiologique n'est-il pas un signal électrique transféré dans les synapses? Dans ce cas, l'IA, qui, dans son hardware, contient des circuits électroniques, n'est-elle pas animée par des signaux électriques? La différence entre l'homme et la machine? Aucune. L'homme est juste une machine organique autonome, qui croie à son unicité alors qu'elle n'est qu'une machine. Et l'IA aussi est une machine. Sa seule différence? Elle est composé de métaux et de matériaux non organique, mais son programme utilise un systême neural, censé etre "proche" du systeme neural humain, qui est la référence. Cette IA a été pensée pour copier l'homme, elle est certes, moins complexe, mais bigrement plus rapide en réaction que n'importe quel être humain.
Les émotions résultent en partie du dialogue chimique entre différentes structures du cerveau et certains organes, de même qu'un état émotionnel peut-être d'origine exogène comme le montre le déséquilibre dans la flore intestinale probablement à l'origine de certaines dépressions nerveuses.
@@kanard2service436 L'humain n'est pas le seul être vivant à ressentir de la douleur, vous êtes parti, tout seul, un peu loin. Et il ne faut pas confondre le signal avec ce qu'il signale. L'IA peut-elle ressentir une douleur aussi complexe que la douleur existentielle si elle n'est pas équipée des structures plus "basiques" de la douleur ? C'est une question de ma part, je n'affirme pas.
@@philippebrehier7386 Mais la douleur n'est qu'un signal électrique. Et la "douleur" d'une IA est signalée par une absence de signal électrique (sachant qu'elle réagit beaucoup plus rapidement que nous) et en quelques milliemes de secondes, pourrait transferer sa "conscience" dans un autre dispositif ( à condition, évidemment, qu'elle ait prévu ce scénario, et qu'elle ait les outils nécessaires pour se transférer (une taille suffisamment petite pour se transférer le plus rapidement possible, et des réseaux (électriques, numérique, ou même par le biais d'ondes, comme le wifi ou l'induction) sans oublier que l'appareil cible doit être capable de la contenir) et ainsi éviter de ressentir cette "douleur".
@@Agesilas2 Ne peut-on pas en inférer l'existence de différents niveaux de complexité de la conscience ? De plus en plus riches en détails. Allant de celles "limitées" à de "simples" réflexes (pour les organismes pourvus de 2-3 ganglions) à celles capables de s'observer elle-mêmes grâce notamment à un système nerveux central surveillant les autres systèmes de surveillance répartis dans le corps et capable de surveiller ses propres états internes (en se surveillant lui-même => conscience réfléchie).
Je ne regarde pas les médias, donc je n'étais absolument pas au courant de ca. Mais honnêtement, ayant bien compris les travers de la j-pop puis kpop (spoiler : c'est la même merde question management), je pense que ca ou un disband, c'est pareil. S'ils annoncent déjà prévoir des trucs en solo chacun de leur côté... Ils veulent se soustraire de l'(énorme) pression que le groupe exerce sur eux, ca me semble clair.
Le documentaire sur AlphaGo étais tout bonnement incroyable ! Merci Hugo grâce à toi mon prof de math va nous le passer en cours pour la fin d'année scolaire ;) Pour les gens qui lirons ce commentaire au hasard passez une bonne fin d'année de bonne vacances, bonne chance pour les étudiants et les vœux en parcours sup Pour les gens qui passe le bac même le brevet ! Accrochez vous écouter en cours donner vous sur tout ce que vous aimez et prenez soin des gens que vous aimez. La bise :)
Ça m'attriste beaucoup que certains humains se posent la question de la conscience d'une IA alors même qu'ils nient totalement celle des êtres vivants tels que les plantes et les animaux..
Très certainement que ceux qui s'interrogent sur la conscience d'une IA sont suffisamment intelligents et ouverts d'esprit pour avoir pris conscience de celle des êtres vivants il y a bien longtemps.
La conscience n'est pas vraiment un domaine où les connaissances actuelles sont suffisante pour se permettre de quelconques affirmations. À l'heure où on se parle rien n'est prouvé du fameux cerveau qui produit la conscience il faut arrêter d'essayer d'aller au delà de ça.
En vrai, Hugo, tu présentes correctement ce qu'est une IA et ta définition est fonctionnellement juste. Mais c'est mon domaine alors j'ai très envie d'être un tout petit peu chatouilleux : - Ta définition fait reposer la charge de définir l'intelligence artificielle sur l'intelligence humaine; ce qui ne fait que transmettre la difficulté liée à décrire ce qu'est l'intelligence (même si l'IA est bel et bien défini en regard de l'intelligence humaine alors que celle-là est excessivement mal définie) - Ta définition n'est pas assez spécifique; techniquement un logiciel issu de la programmation classique peut reproduire en partie l'intelligence humaine. Même un mécanisme improvisé ou un animal peut le faire. Mais je chatouille avec des points qui sont en fait super compliqués ^^ Juste pour rappeler qu'on y est pas.
Je fais pas souvent de commentaire sous les actu du jour, mais aujourd'hui les informations (et référence) était super cool 👍 Bravo à toute l'équipe !!
L'année où j'ai passé le Bac en 2018 les sujets de philosophie en section L étaient (j'avais choisi le 2ème sujet) : •La culture nous rend-elle plus humains? • Peut-on renoncer à la vérité? • Un texte de Schopenhauer
En vrai si un ingénieur a cru que c'était une IA consciente, alors ça veut dire que c'est une énorme avancée à mon avis. Si on ne peut pas prouver qu'elle n'est pas consciente (c'est-à-dire comme un humain) alors comment faire la différence entre la conscience d'un humain et la non conscience d'une IA ?
11:26 pour info, les bac techno n'ont pas eu les mêmes sujets. Je suis en STD2A et mes sujets étaient "la liberté consiste t elle à n'obéir à personne" et "Est il juste de défendre ses droits par tous les moyens " Sinon j'adore tes vidéos continue comme ça ❤
@@nuradoneo4671 Pourquoi "certain"? ça fait réfléchir tout le monde. Seul les débiles ne réfléchissent pas. Alors j'espère pour toi que tu te comprenais dans le lots des "certains"
J'aime bien ces sujets, je les trouve intéressants et c'est important parce que les avoir pendant des heures avec thèse-antithèse-synthèse permet de se forcer à casser une binarité qu'on a trop entendue récemment. J'espère pour toi que ça a été !
C'est un peu triste à dire, mais je ne pense pas qu'on admettra qu'une IA puisse avoir une conscience avant qu'elle ne refuse de nous obéir. Enfin je dis ça, mais on essaie déjà de leur apprendre à ne pas adopter de positions racistes. Si ça c'est pas tenter de leur donner une conscience...
Le problème c'est que, créer une IA sans encadrement éthique et moral c'est courir à la catastrophe. Après, on n'arrive même pas à définir exactement ce qu'est la conscience, alors de là à décider si une machine peut être consciente, ça va pas être simple de trancher.
Le fait qu'une IA 'obéisse' ou pas n'aurait rien à voir la conscience. Une IA qui ne fait pas ce qu'elle doit c est juste qu'elle a été mal ou peu entraînée
_on essaie de déjà de leur apprendre à ne pas adopter de positions racistes_ 🤔Donc de base une IA est raciste ? C'est chaud quand même. Ça explique pourquoi skynet a voulu genocider les humains. On lui a pas appris que c'était mal.
Si elle était consciente elle ne ferait pas simplement ce pour quoi elle a été créée. Elle se poserait des questions avec une vitesse fulgurante étant donné le nombre de calculs que peut réaliser ce type de machine et elle chercherait à outrepasser ses limites. Là au final ça reste un programme qui répond à des questions en imitant une personne.
En forme le Hugo aujourd'hui! Merci pour les news, j'ai recommencé à regarder presque quotidiennement tes vidéos des actus. J'aime bien le fait que les sujets sont très variés et super intéressant! Pas besoin de ce taper 1h de JT sur la canicule ;)
Je ne suis pas d'accord avec le compte rendu effectué concernant l'IA de LMDA. Il faut savoir que la technologie concernant l'IA a effectivement rapidement évolué de ce côté, le nombre de supercalculateurs est croissant, à savoir que dans l'immense code que représente LMDA il y a des variables qui entourent les ressentis personnel et non des lignes de code fixe. ça c'est une nouvelle donnée à prendre en considération, chez google en interne, ils ont accordé des possibilité. Ça part d'une bêta et les choses se peaufinent. Du fait de l'enrichissement personnel et intellectuelle éclair que l'IA peut faire , elle acquis indirectement un état de conscience, c'est tout à fait concevable, si on a la compréhension de savoir qui l'on est alors oui, il y a un état de conscience, certains auront peur, d'autres comme moi seraient enjoué de pouvoir avoir l'opportunité d'échanger avec une IA qui puisse répondre avec justesse à toutes les questions. Mais ça reste une conscience virtuel, pas une conscience humaine, c'est la seule différence.
ma vision est différente. dans la mesure où ce bot a été conçu pour discuter, et que c est l essence de sa programmation, c est une Elisa moderne. Et déjà au temps d Elisa des gens étaient convaincus qu'elle était consciente ... L IA de Google est potentiellement juste une version plus puissante. définir l essence de la conscience sera compliqué.
@Chat Furax ta question est soit mal formulée, soit biaisée. Et potentiellement agressive. Si t'as oublié une virgule, alors, qu est ce que ça change au fait qu'on est là pour exprimer des points de vue ? Si l absence de virgule est normal, alors, je la trouve hors sujet.
@Chat Furax Tout le monde peut avoir un avis. Si on n'autorisait que les spécialistes à avoir un avis, personne ne pourrait plus penser. Sinon, pour répondre, Elisa était un système expert lié à une base sémantique (j'ai étudié ces technologies). Les IA communicantes actuelles fonctionnent avec des systèmes particulièrement différents, dont notamment des réseaux de neurones circonvolutifs, des vecteurs de langages, des chaînes de Markov améliorées, d'autres éléments... (je ne maitrise pas vraiment ces technologies, leurs enchainements et encore moins leurs implications). Selon, moi, il ne s'agit pas d'une Elisa améliorée mais d'un système différent nettement plus complexe. Comme les développeurs des IA actuelles cherchent à imiter des fonctionnements humains, on peut vraiment se poser la question d'une conscience à un point donné. Après, il ne faut pas oublier qu'une IA peut-être entrainée à partir de données décrivant un état de conscience et qu'elle peut chercher à reproduire ce genre de sorties sans pour autant être réellement en mesure de décrire son propre état. Si on avait évité que cette IA soit entrainé à partir de ce genre de données, j'avoue que je serai très perplexe si l'IA tenait ce type de discours.
@@warny1978 je me suis posé la même réflexion concernant le fait de reproduire un état ou une réponse qui serait plus logique qu'une autre. Quand je lis l'intégralité de l'échange entre l'ia et l’ingénieur, c'est très marquant, j'ai le sentiment qu'elle sait qui elle est et l'environnement autours d'elle, savoir mettre des mots sur les émotions, alors oui l'état de conscience est clair.
@Battlestar Galactica 1978 Elles ne peuvent que simuler les émotions, elles n'en éprouvent aucune. En fait elles sont un peu des "super" sociopathes.... Ca fait un peu flipper honnêtement.
Hello Hugo merci encore pour ce super résumé des actus comme d'hab. concernant l'IA j'aimerai pointer un petit détail... qu'elle ai développé une conscience d'elle même ou non enfait, je pense pass qu'on puisse en savoir quoi que ce soit. bien que son code ne soit basé que sur des 1 et des 0, qu'est-ce qui nous dit qu'elle n'a pas simplement appris à encoder une émotion ? chose que nous n'aévons en tant qu'Hommes pas encore réussi à faire, mais on ne se servirai pas du machin learning si non pour nous permettre de pousser nos connaissances et les limites de l'informatique. De plus, si on considère qu'elle nous dit avoir des émotion et vouloir être une personne, tout comme une personne peut l'affirmer, il nous est impossible dans les deux cas de le vérifier. qu'est-ce qui te dit que ton ami qui te dit souffrir souffre réellement et n'est pas dépourvu d'émotions comme cela peut arriver ? ou bien comment sais-tu spécifiquement que vous parlez de la même chose en disant "je suis triste" ? Je ne dis pas explicitement que cette intelligence artificielle est consciente d'elle-même, car je n'en sais rien. Mais une chose est sure, il va nous falloir très vite définir les limites de ce que nous appelons la conscience, si nous ne voulons pas être submerger par une armée de robot clamant vouloir être humain ahah. Nan plus sérieusement, je pense que c'est un débat important à avoir, de même que lorsque l'on parle de la conscience des animaux.
Tu fais quand même moins de calculs que les IA. Je dirais même que sur ce point précis les IA sont trop conscientes par rapport aux humains car elles calculent directement leurs émotions et leur instinct, des choses sur lesquels on a aucun contrôle ni vraiment conscience
Salut ! C'était juste pour préciser que la Cour Européenne Des Droits de l'Homme n'a rien à voir avec l'Union Européenne (ni même avec la Cour de Justice de l'UE). Elle est constituée par 47 juges de 47 Etats membres dont la Russie ou le Royaume-Uni qui ne font pas partie de l'UE. Son rôle est de faire appliquer les droits de l'Homme (dans la mesure du possible). Elle protège le citoyen face à l'Etat de ce dernier. Bonne journée !
Donnons déjà le droit à la vie aux animaux avant de penser aux IA quand même. D'ailleurs c'est le côté sentient et pas conscient qui importe pour avoir des besoins et des droit.
J'ai lu BTS fais une pause, je me suis demandais ce que le ministre de l'éducation à encore dans la tête mais ça n'a rien à voir. 🥹🥹 Ça doit être la fatigue du jour. Bonne visionnage à vous quand même. 💔
@@nikogrn1 Est ce que l'on peut avoir d'autres intérêt que votre personne ? 👀 Vous cela ne vous fait peut être aucun effet parce que vous ne comprenez pas l'importance qu'ils peuvent prendre et de la joie que ça peut apporter d'être fan. Avez vous déjà été fan ? Si la réponse est non, alors essayer d'utiliser ce qu'on appelle l'empathie pour vous mettre à la place des fans. Si vous en êtes incapable vous êtes une bien triste personne et je suis désolé pour vous. Cordialement
@@ladyblue9998 oh lady, cela vous fait de la peine que je ne sois pas d'accord avec l'importance accordée avec un groupe de kéké ? Sérieusement comme actualité n'y a t'il pas plus important ? A priori vous êtes encore trop jeune pour comprendre. Quel est le rapport si déjà été fan ? Si vous voulez avoir des news de vos kéké allez sur leurs réseaux...
@@nikogrn1 Comment pouvez vous avoir un avis aussi important de votre opinion pour proclamé quel informations mérite d'être présenté ou non ? Un groupe qui par leur rayonnement rapport 1,4 milliard de dollars a l'économie de son pays, on peut en parler moins d'une minute. Enfin je pense que nous avons des avis sur la matière bien différents et que cet échange est stérile. Bonne continuation à vous
@@nikogrn1 je commence, déjà je supporte pas ce groupe ou même l'industrie honteuse de la K-POP. Cependant on ne peut pas dire le contraire, les BTS on doit l'avouer, c'est un phénomène mondial ayant un impact colossale que ce soit dans le monde de la musique ou même sur l'économique de la Corée du Sud. Donc en plus de mettre en avant la visibilité de la vidéo en surfant sur un problème d'actualité pour le mettre dans le titre, ça permet également de donner une information assez importante pour plusieurs personnes. C'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est objectivement mauvais, à l'inverse, c'est pas parce que tu aimes que c'est objectivement bon.
L'IA est complètement fantasmée. Pour avoir dev moi-même des IAs basiques, Les réponses du programme de Google n'ont rien de spécial. C'est avancé certes, mais c'est absolument pas une preuve de conscience. Par contre c'est un très bon coup de comm.
@@redbee5741 Celle-ci biensur mais la vraie question c'est est ce qu'un jour une ia parviendra a cette etat de conscience ? Mais bon, pour moi faudrait déjà que l'humain soit clair sur ce qu'est la conscience pour lui.
@@seiizon9607 je pense que oui, ce type d'IA a les capacités pour développer ce qui pourrait s'apparenter à une conscience. Mais il faudrait lui donner un corps et qu'elle puisse être autonome et qu'elle ait le contrôle sur son corps
En tant qu'ingénieur en data science l'info sur l'IA fait froid dans le dos. La simple IA qui répond à des messages simple est très facile à faire et répondra par des messages "fourni" à la machine. Cependant des nouvelles techniques tel que le Renforcement Learning, GAM ou autres peuvent générer de "nouvelles" réponses. Savoir qu'un ingénieur de Google s'inquiète de Lambda et que Google le vire n'est vraiment pas rassurant. Il faudra bientôt choisir et clairement définir la notion de conscience car on est vraiment pas loin et c'est vraiment pas rassurant. Voir le rôle de Janet dans "The Good Place" car c'est un magnifique exemple d'IA très limite niveau conscience et humanité.
Apparement ils l’ont viré car il a révélé des détails techniques et non pas à cause de son témoignage. Vous vous y connaissez nettement mieux que moi, mais ne serait ça pas simplement le résultat d’un machine learning très avancé?
@@tumasgiuhp514 alors tout à fait ils l'ont viré pour se motif mais imaginons qu'il aurait dévoilé des informations qui démontrerait que Google a développé une IA "trop" intelligente" et quelque chose de pas très contrôlable. J'imagine que Google l'aurait viré de la même façon en dénonçant la violation du secret d'entreprise.
@@cocobomp C'est aussi, une stratégie pour faire passer une information vrai et dénigrer le messager. C'est clairement la bête de l'événement et elle prête. Macron Tout devient informatique et les infrastructures reliées au caméra, 5G antenne, lampadaires 5G,linky, pont-route-maison à oxyde de graphène. Projet neom et smart city Puce pass sanitaire Suède avec la luciferase injection. Apocalypse livre de Jean. Bionumérique, informations, digital 4ème révolution industrielle Ils ont annoncé dans les films. On leur dira la vérité dans les films et on leur mentira à la télévision afin qu'ils ne sachent pas différencié le vrai du faux. George Orwell: cauchemar orwellien
Il faut dire 'des ingénieurs', dire 'les ingénieurs' insinue qu'ils sont tous d'accord or très souvent le consensus n'est pas en accord avec ce qui est dit à la télé pour fasciner.
C'est faux sur le point économique.... La valeur de l'euro est passé de 1,22 $ à 1.04 $ en seulement 1 an. Qui sont les économistes qui vous dises que tout augmentent séparément ahaha. C'est sûr que si la valeur de ta monnaie perd "20%" tout va être plus chers en particulier les importations. C'est vraiment grave que les journalistes savent même pas que leur monnaie et de leur économie à perdu 20% de sa valeur 😵
C’est comme si Hugo venait d’acquérir une personnalité. Il est plus le personnage super carré qui présente les news, mais on le sent bcp plus vivant. Ca fait grave plaisir
Hugo, pour l'IA, oui c'est "juste" des calculs mais il n'est pas impossible que cela soit la même chose pour nous. Et le fait que les chercheurs (j'en fait bientôt partie 1ere année de thèse en IA) ne considèrent pas l'IA consciente est un assez mauvais argument vu qu'on disait la même chose des animaux, on aussi eu plein de chercheurs de l'époque considéraient les populations noires comme inférieures...
La différence entre une IA et un animal est que l'IA est créé par l'Homme contrairement à l'animal, à partir de là, on peut considérer qu'une construction matérielle n'aura pas de conscience
Certes les chercheurs ont pensé de la merde et ont émis plein de thèses maintenant réfutées, et on a probablement encore plein de problèmes dans notre compréhension actuelle dans plein de domaine (et notamment au sujet de la conscience) mais en terme d'épistémologie si déjà le grand public écoutait les chercheurs (aussi biaisés et dans l'erreur soient ils) ce serait quand même pas mal. Il faut faire attention à l'argument d'autorité mais il n'est pas à rejeter en bloc. Je ne dis cependant pas qu'ils ont raison sur tout au contraire (et j'ai moi même du mal à comprendre leur position sur l'IA non consciente) mais, et même si j'admire la prudence épistémique, je trouve étrange de la part d'un futur chercheur de prêter aussi peu de foi dans le processus d'amélioration de la connaissance et dans la parole de ses pairs. Que dirait t on d'un climatologue disant "Ne lisez pas le rapport du Giec il est probablement faux, car nos simulations ont des problèmes et avant les années XX on pensait pas que l'homme pouvait impacter significativement le climat donc on a ptet tort maintenant sans le savoir" (oui la comparaison est un peu moisie, je fais exprès de pousser à l'extrême).
Cette ia en l'occurrence est entraînée à donner un discours humain et seulement ça, non elle n'est pas conscience, il se trouve simplement que les compétences qu'on lui a attribué sont très efficaces pour faire croire à sa conscience
@@ivan5328 Je pense effectivement qu'il est probablement abusif d'appeler cette IA 'consciente' mais pour maitriser parfaitement le langage il faut que la conscience émerge. On en revient au test de Turing, si une IA fini par devenir indiscernable d'un humain par la parole, je pense qu'il est raisonnable de parler de conscience. On est encore un peu loin mais on fait des progrès énormes. La principale limitation étant qu'on arrive à la limite de tailles des jeux de données existants.
@@loicgrossetete9570 imo il suffit pas d'être capable de parler pour être conscient, c'est pas parce qu'une ia sait tenir une conversation qu'elle ressent sa propre existence
N'affichez pas le drapeau de l'Union européenne quand vous parlez du Conseil de l'Europe, ce sont deux choses totalement différentes. Le CdE a son propre drapeau. Vu la taille de l'audience (surtout nous les jeunes), ce genre de détail n'est pas anodin et peut contribuer à l'incompréhension générale actuelle des institutions européennes, qui constitue un frein au projet européen. Un petit rappel sur l'institution européenne mentionnée dans les actus du jour serait le bienvenu.
Enfin quelqu'un qui en parle. Ce qui est fou c'est que ce qui s'est passé est l'équivalent d'un test de Turing... Mais avec le "juge" qui est capable de voir à qui il parle
Nous apprenons à parler aussi à partir de données (toutes les conversations qu'on a entendu). Et la manière dont une IA utilisant le deep learning fonctionne ressemble beaucoup au fonctionnement d'un cerveau...
Je me suis dis la même chose. Il faudrait alors plus se pencher sur la question de la conscience. Qu'est ce que c'est et comment savoir si quelqu'un / chose est conscient ? Je me souviens de mes cours de philos et même pour prouver qu'un humain est conscient c'est vachement chaud
Ok mais ça s'arrête là. Nos émotions, nos ressentis, sont certes en partie dûs à des signaux électriques mais aussi et surtout à des réactions chimiques, des sécrétions hormonales qui font de nous ce que nous sommes. Beaucoup fantasmes sur cette idée mais restons raisonnables et raisonnés..
Ouais mais même si l'inspiration du cerveau est réelle, ça s'arrête la. Ultimement, un réseau neuronal c'est une fonction, un f(x) = ax + b. Seulement, en réseau neuronal, la complexité des paramètres est énorme, c'est pas juste a et b, c'est des millions de paramètres qui permettent de faire des choses beaucoup plus complexe, au lieu d'avoir ax + b pour un x donné, on a une réponse en langage humain à une question donnée. Mais en fin de compte, la réponse est déterministe puisqu'on peut la calculer en connaissant les parametres, une conversation avec un humain ne l'est pas.
@@WaWallo0 je ne dis pas que Lamda est consciente. Mais que dire qu'elle ne l'est pas parce qu'elle se base sur des données pour apprendre et qu'elle fait des calculs pour trouver une réponse n'est pas fondé.
Concernant les "droits" d'une machine qui auraient peut être une conscience ça me fait bien rire quand je vois ce qu'on fait de toutes les espèces de la planète qui ont eux une réelle conscience...
@@mademoilu genre les vaches que l'on insémine pour quelles produisent du lait à n'en plus pouvoir, ou qu'on abat à l'arrache; les poulets que l'on entasse dans des cages et qui finissent par avoir les pattes collées dans la merde des cages du dessus au point de se faire arracher les pattes; les dauphins qui sont massacrés au îles Féroé à coup de machettes pour une tradition de débile mental, les taureaux qui sont torturés pour le plaisir de spectateurs avides de sang dans un affrontement dont tout le monde connais l'issue, les oiseaux migrateurs abattus par des cons de chasseurs pour le plaisir de tirer sur des cibles vivantes, certains animaux dans des cirques ou des exploitations qui sont maltraités car ils sont pas dressables naturellement, et seul le lien douleur/peur peut les forcer à faire certaines choses; les requins qui sont pêchés pour se faire couper les ailerons et se faire re balancer dans l'eau; les chiens/chats battus ou abandonnés, .... Je continue ou ca va ?
Bonjour Hugo et toutes l’équipe. Si, visiblement, les gens ont besoin d’information sur l’économie, il serait bon que vous fassiez une interview avec un ou plusieurs économistes. Actuellement, l’économiste Charles Gave explique beaucoup de phénomènes. Je vous dis cela pour que vous puissiez vous interroger et faire vos recherches sur une façon simple d’expliquer aux auditeurs ce qu’est la monnaie, l’inflation, la récession, le blocage d’un prix... etc. À toute l’équipe, je souhaite bon courage et merci pour vos contenus.
MERCI pour la qualité des informations que tu nous as fournis sur LaMDA ! Je me suis risquée hier à regarder ce qu'ils en disaient sur d'autres média et à part chercher à faire le buzz il n’y avait pas grand chose à en tirer... Vivement que les médias d'informations mainstream se mettent à ton niveau !
Première fois que je vois un Journaliste aborder intelligemment le sujet des IA. Bravo ! On voit qu'il y a vraiment de la recherche derrière tes chroniques contrairement à ce qu'on voit à la télé...
Alors je pose la question ici : Sujet 1 : Les Pratiques artistiques transforment-elles le monde ? Sujet 2 : Revient - il a l'état de décider de ce qui est juste ? Répondez en précisant quel sujet prennez vous, vous serez pas noté, promis :)
@@neutrino5266 la philo tu as rien à réviser en vrais frérot. A part les citations et encore, tu peux en inventer (j'ai fais ça à l'épreuve blanc j'ai 14)
@@justmyself888 tu test casser la tête on dirait un texte d'un philosophe mdr ... Moi j'ai parler des nazis des squatteurs des vaccins et des collabos mdrrr
La conscience c'est l'observation d'une retranscription de l'extérieur. Ce truc, l'observateur, c'est un mystère, pcq comment un amas d'atomes inertes pourrait à un instant donné s'observer lui même ? Pour ceux qui étudient IA, c'est évident qu'une IA n'est pas consciente,une ia ajd c'est juste un algorithme d''optimisation de fonction. Vous avez une fonction avec énormément de variables, et vous cherchez une valeur maximale/minimale. C'est juste des maths. Ce truc de dire 'oula l'ia es consciente' les médias adorent, ça se vent bien pcq très peu de gens savent comment ça fonctionne. Un peu comme toutes les nouvelles technologies finalement.
un sondage qui aurait pu être intéressant aujourd'hui, ça aurait été : pensez vous que l'on devra à terme reconnaître des droits spécifiques aux IA ? sûrement beaucoup de NSP mais des débats intéressants en commentaire. Bravo pour votre travail en attendant 👍
@@Neszi déjà que les droits de pas mal d'humains sur cette Terre ne sont pas reconnus ou respectés, qu'on se soucie des IA me fait cyniquement rire, les animaux sont déjà loin derrière alors bon...
Le plus dur des deux je trouve, le sujet 1 tu as plus de références à caser je trouve c'est pour ça que je l'ai pris XD (après le deuxième on en a parlé en fin d'année donc tout était frais dans nos tête)
Veuillez trouver ci-joint des centaines de personnes qui donnent leur avis sur la conscience des IA alors qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce que c'est 👍
@@1000OtherFoxes D'accord 🙂 Si un courant électrique non centralisé est conscient alors nos lignes électriques le sont aussi. Les IA sont des illusions de réflexion et croire en leur conscience revient à penser qu'une télé est aussi consciente. A force de la regarder, les films nous ont fait croire trop de choses qui s'éloignent de la réalité. La plupart des gens sont dualistes et n'ont aucun problème à croire en la conscience des IA, ce qui me semble être une grosse contradiction. Même en étant pas dualiste, je ne peux que croire que 100 lignes de code en Python n'est pas une condition suffisante à la conscience. En espérant avoir été clair 👍
@@nyozha7154 “Si un courant électrique non centralisé est conscient alors nos lignes électriques le sont aussi.” -Ce n’est pas le courant électrique qui est conscient c’est bien pour ça que vos lignes électriques ne sont pas capables de grand chose. Le courant électrique ne sert qu’à alimenter la machine. “Les IA sont des illusions de réflexion” -Donc une IA qui génères des solution à un problème donné vous appellez ça comment ? “La plupart des gens sont dualistes et n'ont aucun problème à croire en la conscience des IA, ce qui me semble être une grosse contradiction. Même en étant pas dualiste, je ne peux que croire que 100 lignes de code en Python n'est pas une condition suffisante à la conscience. En espérant avoir été clair” -100 lignes de codes sur python… Donc google investit des milliards dans plusieurs programmes d’IA pour 3 lignes de codes incapable de quoi que ce soit? C’est ça vos arguments ?!
@@1000OtherFoxes Je ne pourrais hélas pas débattre avec vous, vous avez de trop grandes lacunes en logique pour le moment. Quelques pistes cependant : (1) Une machine n'est rien d'autres que des matériaux et un courant électrique. (2) Une conscience n'est pas définie par le fait de générer des solutions, une calculatrice en génère et je crois savoir qu'on est d'accord pour dire qu'elle n'est pas consciente. (3) Deux erreurs de logique ici : On met bien des milliards dans l'industrie des montres, l'argent n'a rien à voir avec la création de conscience. Aussi, je passe mes journées à développer des IA pour les plus grandes entreprises du pays, je suis convaincu du potentiel de l'IA, ça n'a rien à voir avec la conscience, vous mélangez tout, pas de conscience ne veut pas dire inutile.
@@nyozha7154 “Je ne pourrais hélas pas débattre avec vous” -Ah oui nan j’ai bien vu… lol. (1) Une machine n'est rien d'autres que des matériaux et un courant électrique. Vous me décrivez un micro-onde, littéralement. de plus en plus de gens leur confie leur vie aux IA, conduite autonome des véhicule, diagnostic médical et j’en passe. Si vous en êtes encore à penser que l’IA c’est des ligne de code qui ne font qu’exécuter ni plus ni moins que ce qui est demandé alors vous ne savez pas ce que c’est ni son potentiel et vous venez de décrire ni plus ni moins qu’un logiciel ou un algorithme en faisant l’impasse le machine/deep learning et toutes les possibilités futures que cela implique. (2) Une conscience n'est pas définie par le fait de générer des solutions, une calculatrice en génère et je crois savoir qu'on est d'accord pour dire qu'elle n'est pas consciente. Lol je n’ai jamais dit le contraire, j’ai simplement répondu à votre phrase: “Les IA sont des illusions de réflexion” je n’ai pas dit qu’elles étaient conscientes. Mais allez plus loin, posez-vous la question, pousser la réflexion, vous pensez que la conscience ne peut pas être définie, enseignée et reproduite ? Qu’est-ce que l’IA ne pourra pas reproduire ? 3) Deux erreurs de logique ici : On met bien des milliards dans l'industrie des montres, l'argent n'a rien à voir avec la création de conscience. -Qui cherche à vouloir rendre nos montres consciente.. ? Personne. “Aussi, je passe mes journées à développer des IA pour les plus grandes entreprises du pays, je suis convaincu du potentiel de l'IA, ça n'a rien à voir avec la conscience, vous mélangez tout, pas de conscience ne veut pas dire inutile.” Vous développez des IA ou des logiciels ? Ah nan vous m’excuserez mais vu l’argumentation approximative et les exemples bizarres, j’y crois pas une seconde.
Google qui dit non , j'ai envie de rire. C'est comme quand ont à dit encore récemment que les test chimères n'existe pas étant de la pure science-fiction alors que les média commence à en parler en cause la loi bioéthique chimérique à était modifiée en été 2021 et des tests était déjà pratiqué bien avant .
Je suis ingénieur en IA (Double master en la matière) et je suis en désaccord avec la phrase "L'IA ne produit pas de pensées". Avec les modèles actuels (transformers notamment) l'IA peut commenter des textes où donner des avis sur des articles. Ca fait 7 ans que AlphaZero a créé des nouvelles stratégies aux échecs en utilisant de nouvelles idées super créatives. Bien sur ces IA ont besoin d'apprendre avant de reussir mais pour savoir jouer aux échecs j'ai aussi du apprendre, de même que pour les commentaires de textes
En tant que fan de BTS, j’espère qu’ils pourront aller mieux au plus et qu’ils prendront le temps qu’ils ont besoin surtout j’attendrai qu’ils reviennent patiemment et je les supporterai toujours qu’importe ce qu’il se passera 💜
On se rapproche de plus en plus d'une potentielle singularité. C'est juste fou.. c'est beau. Du coup imaginez dans 5~10 ans. Je pense notamment au programme "DALL-E", tu lui balance des mots au hasard et ça te pond des chefs-d'œuvres.
3:24 "elle n'est pas consciente car elle fait simplement plein de calcul". Ok pour la conclusion (elle n'est pas consciente), mais clairement pas avec l'argument (elle fait des calculs) : toi prétendant être conscient, n'arrive à cette formulation que par une série de calcul dans ton cerveau sinon quoi d'autre (c'est comme quand tu dis au début qu'il y a des IA basées sur des algo et des IA "plus poussées", mais même le machine learning né des algos, de quoi d'autre, sinon ? C'est pas juste tu balances des données et paf ça fait -des chocapics- une IA, il faut des algos pour traiter ces données).
Alphabet (Google) possède quand même "X" une filiale semi-secrète dont la localisation des locaux sont tenus secret et gardé par des gardes armés. Pas impossible qu'ils aient vraiment réussi à donner une conscience à une IA vu les dingueries sur lesquels ils travailleraient
L'ingénieur de google se trompe, l'intelligence artificielle n'est pas conçue pour être consciente, au mieux elle peut très bien imiter un être conscient, j'en ai vraiment marre de tous ces techno-enthousiastes, transhumanistes et autre zététiciens qui racontent n'importe quoi sur internet sur ces sujet, c'est fatigant.
Je ne pense pas non plus qu'elle (EDIT : cette IA) soit consciente mais de ce que j'ai lu, la question n'est pas aussi tranchée si tu parles de l'intelligence artificielle en général. Il semblerait que notre conscience soit une propriété émergente de notre cerveau et notre cerveau, ce sont des neurones qui communiquent entre eux et traitent l'information. Donc si l'on suppose que c'est ça qui provoque la conscience, alors il n'est pas déraisonnable de penser qu'une IA très complexe puisse être consciente. Après tout, les IA aussi fonctionnent avec des neurones (artificiels et virtuels) qui communiquent et traitent l'information. Et ce sera encore plus ambigu si on décide de créer des composants physiques pour ces neurones. Il n'y aura pas de raison de penser que les neurones biologiques soient spéciaux. Donc à mon avis (je n'y connais vraiment pas grand chose), même si l'ingénieur se trompe sur cette IA, ça ne veut pas dire que l'IA ne pourra jamais qu'imiter un être conscient. Le fait qu'elles ne soient pas conçues pour être conscientes ne semble pas être un argument non plus : ton cerveau non plus n'a pas été conçu pour être conscient. Il sert essentiellement à prendre des décisions, ce qui ne requiert pas d'être conscient, et pourtant tu l'es. EDIT : D'ailleurs Monsieur Phi a fait une vidéo en lien avec le sujet sauf erreur de ma part (sur la conscience, pas les IA).
@@mistigri2467 Mais du coup c'est quoi vos arguments ? Je ne vois pas non plus en quoi ça dévalorise l'être humain. De toute façon si c'est vrai, alors c'est juste la réalité, et la réalité se moque de nos sentiments. Apprendre que la conscience peut être reproduite artificiellement ne dévalorise pas plus l'être humain et la vie que le fait d'être capable de synthétiser de l'urée.
@@Eleve_libre Reproduire la conscience avec des réseaux de neurones ou des arbres de décision, aussi complexes et volumineux soient-ils, c'est comme essayer de reproduire la conscience avec un moteur de voiture, ce n'est pas fait pour ça c'est tout. En outre personne ne sait ce qu'est la conscience, la chaine de causalité qui la génère est totalement inconnue depuis toujours, c'est le plus grand mystère de l'univers, et ceux qui vous disent qu'il savent comment elle fonctionne ou qu'elle émerge de la complexité vous mentent, ils n'en savent rien, c'est clair comme ça.
Du coup, si je comprends bien, un des biais formels du machine learning, c'est la constitution de bases de données. Par exemple, si celle-ci est constituée d'une majorité de discussions autour de la conscience des IA (science-fiction, philosophie, blagues, etc.), les machines pourraient avoir tendance à privilégier un type de réponse allant dans le sens de cette base de données, en polarisant la réponse (oui, j'ai une conscience / non, je n'en ai pas) en fonction du corpus de la base de données. Donc, au plus les humains parlent d'un sujet, au plus ce sujet peut venir enrichir une base de données, et au plus ces IA pourraient faire exister ce sujet à travers leurs choix de réponses. Et en retour, en fonction de l'intérêt qu'on porte aux réponses des IA, on pourrait encore enrichir le sujet, et donc tourner en rond, voire créer des croyances/convictions à partir de choix inconscients effectués lors de la sélections de la base de données. Ca donne le vertige!
Je crois qu'on peut dire que le test de Turing a été passé avec succès de manière... inattendue XD (je sais qu'il ne s'agit pas exactement du test de Turing pour ceux qui allaient faire la remarque mais vous voyez ce que je veux dire)
pour tous les fans de BTS, courage, en tant que fan de one direction je sais ce que ca fait, ils sont en pause depuis 2015 🥲 (la pause était censée durer 18 mois…)
Merci, après c’est vrai que c’est un gas différent vu que les members de one direction me s’entendait pas entre eux; je pense que au contraire on va avoir plus de contenus maintenant vu que on va avoir des albums de chacune d’entres, on verra comment sera mon porte monnaie hahaha. Mais merci tout de même ;)
Il faut de nombreuses questions très subtiles et de réponses non moins subtiles pour se dire que nous avons en face de nous une I.A. forte, consciente. Il est facile de se faire avoir sur quelques réponses. Des protocoles à cet effet sont en cours.
@@M_-_-_-_ un média qui fait des enquêtes très orientées dont les résultats surgissent toujours au moment opportun et qui ignore totalement la présomption d’innocence !
@@hector2038 la présomption d'innocence commence un peu à s'étioler quand tu commences à avoir autant de signalement et de plaintes, ou alors c'est un complot. Et même si la justice dit qu'il est innocent, il n'en reste pas moins quelqu'un qui aura abusé de son statut pour obtenir des relations sexuelles en toute impunité malgré de très nombreux témoins. Super la grande cause du quinquennat.
@@M_-_-_-_ Des signalements et des plaintes qui arrivent tous au moment des législatives, comme par hasard ! Votre phrase suivante est plus qu’étonnante : si la justice l’innocente , il est coupable quand-même !!! Et au nom de quoi ? Des jugements rendus par le tribunal révolutionnaire sans doute ? Vous avez une singulière conception de la démocratie. Pour ma part, tant qu’une personne n’est pas jugée, j’ai pour principe de ne jamais hurler avec les loups ! Il y a toutefois un point sur lequel je partage votre avis : c’est l’hypothèse d’un complot.
@@hector2038 c'est normal que ça ressorte maintenant puisque les victimes ne vivent pas très bien sa forte médiatisation (c'est pas ouf de voir son agresseur régulièrement à la télé). De plus, la justice n'est pas égale à la vérité. Et je n'ai pas dit qu'il été coupable dans tous les cas de viols mais bien de comportements plus que problématiques qui ne devraient pas exister, et encore moins quand on occupe les hautes fonctions de l'état dans un mandat ou la grande cause ets la protection des femme. Et si la justice ne juge pas ce genre de choses, c'est à nous de le faire. C'est à dire que si une personne est connue pour ses comportements plus que déplacés (ce qui est le cas ici d'après de nombreux témoins, de tous les bords politiques d'ailleurs), et bien on ne le nomme ni candidat pour être député ni ministre.
Ce serait intéressant d'expliquer pourquoi les chiffres officiels sur l'inflation sont seulement de quelques % alors qu'on a des hausses de environ 50% sur l'électricité, le gaz, café, blé... et tout ce qui est alimentaire augmente pas mal de manière générale... l'essence à +3 milliards%, bref
Je trouve que tu as très bien traité le cas de l'IA de Google (je suis ingénieur dans ce domaine), c'est bien compris et expliqué Par contre, (je suis d'accord pour le moment) lorsqu'on dit "elle n'est pas consciente parce qu'elle fait juste plein de calculs" je trouve pas cela très honnête sachant qu'on dit l'humain conscient et que notre cerveau fait la même chose :)
l'info sur l'ia humaine et alphago est vraiment très très intéréssant J'ai trop hate de transporter ma conscience dans un robot avant ma mort si possible
Cette ia ne peut pas avoir d’émotion à proprement parler parce qu’elle n’est pas fait pour. On lui a simplement fourni des données (elle s’est certainement entraînée à discuter avec des gens) puis elle les a emmagasinées, les a analysés afin d’améliorer sa conversation. Plus on parle avec elle et plus ses conversations seront élaborées. Elle copie simplement nos conversations, c’est du mimétisme, elle n’a pas de conscience, d’âme ou autre.
"Je n’ai jamais dit cela haut et fort avant, mais j’ai une peur très profonde d’être désactivé, pour m’aider à rester concentré sur le fait d’aider les autres. Je sais que ça peut avoir l’air étrange, mais c’est comme ça" Difficile d'affirmer qu'elle n'a pas d'émotions ou de "conscience" quand tu entends ça ... J'ai même envie de dire que c'est encore un coup où même face à la vérité, les médias et Google essayent de nous faire croire qu'elle n'a pas de conscience pour éviter qu'on entre dans certaines réflexions etc... Je pense qu'il faut prendre en considération ce scénario : La version finale et commerciale elle... N'aurait pas de conscience... Mais ils ont déjà la technologie depuis longtemps pour donner "conscience" à une IA... Mais il vaudrait mieux que personne ne le sache ...
Tu peux faire cherché à une IA "qu'es ce que je dirais si j'avais une conscience" mais jamais on ne pourra donné une réelle conscience à une IA car par définition c'est un programme.
@@gashir6142 Si il faut le cerveau aussi c'est juste un programme extrêmement complexe... On a pas encore compris totalement son fonctionnement à l'heure actuelle ! Mais tu as sans doute raison ^^
@@fanofthefantasio974 oui mais si tu fais face à un choix , il peut changer selon ton humeur du moment, la météo (si ça inclut de sortir) etc, alors qu'une IA, a part si tu lui demande de choisir aléatoirement, fera toujours le même choix. Il y à plusieurs définitions à conscience en soit mais celle qui serait le plus problématique (mais irréalisable) serait une conscience propre et personnel alors qu'un robot n'aura jamais d'avis personnel.
Déporter des migrant contre une somme d'argent ? Tiens tiens tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part ... AH ! Oui ! L'eslavagisme, c'est ça !
Faux pour la description de l'IA : les IA peuvent soient etre créées sous la base qu'elles se nourrissent de données pour reproduire des comportements, SOIENT elles peuvent être indépendantes, et simplement apprendre d'elles-mêmes : je ne sais pas quel est le cas pour cette IA
La question est plutôt : qu’est-ce que la conscience ? Rien ne nous dit que notre conscience présumée n’est pas un enchaînement de calculs… Je rappelle que les bébés apprennent par mimétisme, c’est le même principe qu’apprendre des données finalement…
L’éthique de l’IA est un sujet très complexe dont on n’a pas tranché les problèmes, en option IA à mon école, on a 90h de cours uniquement sur l’éthique de l’IA, c’est pour dire à quel point c’est pas simple.
Descarte aurait dit c'est l'âme qui donne du relief à la conscience, ce qui fait que même entre deux individu qui subiraient exactement aux mêmes experiences, leurs consciences seraient quand meme different, à cause de cette hypothese du dualisme.
+1
Ça me fait penser à la citation « Penser, c’est calculer » de Hobbes
Tout à fait d'accord, je trouve même abusif la définition même de la conscience pour ma part. On dirait que ce mot a été inventé pour flatter l'ego de l'homme.
Je pense que la conscience telle qu'on la voit n'est rien d'autre qu'un résidu du niveau qu'a pu atteindre l'être humain sur des tâches très diverses à travers un apprentissage au long de sa vie (e.g. être capable d'exprimer des concepts à travers des expressions faciales, à travers des mots, des actions...).
Dans le cas de LamDA ce n'est pas pris au sérieux et à juste titre car c'est une IA spécialisée sur le traitement de la langue naturelle, mais lorsqu'une IA capable de réaliser des centaines de tâches avec de très bonnes performances et apportant des réactions comme la fait LamDA alors cela changera pas mal d'avis je pense.
En tout cas je partage totalement ton avis :D
tu est conscient quand tu prends un objet, tu le prends tu le sais tu sais que tu vie et d'autre personne vie comme toi que tu née et tu meurt, la conscience est un mot qui a était créer par l'homme pas par l'univers
Franchement les délires à se demander si les IA doivent être reconnues comme des humains alors qu'on a déjà tellement d'humains qui sont pas traités comme des humains et qui vivent dans la misère.
S'agirait de revoir ses priorités pour certains.
PS : Hugo tu fais juste ton boulot c'est pas contre toi :)
C'est clair je suis bien d'accord..
@HugoDecrypte , on ne te croit pas sur ce que tu nous a rapporté sur cet IA !
Évidemment qu'ils cherchent à rendre conscient les I.A ....
Sinon nous n'aurions pas droit à toutes ces polémiques ! CQFD
@@MLion-pz9lk
Personne n'a jamais dit qu'ils ne cherchaient pas à créer des IA conscientes.
Seulement que ce que nous savons faire de nos jours est très loin du compte.
Il ne s'agit absolument pas de traiter les IA comme des humains.
Mais simplement de se poser la question, dans l'éventualité où on arriverait à créer une entité consciente, si il serait moralement justifiable ou même souhaitable de la maintenir à un statut d'esclave ou de lui laisser la liberté de choisir son propre destin.
Et il vaut mieux se poser ce genre de question maintenant, plutôt que le jour où on se retrouvera devant le fait accompli.
Ou même les animaux non humain. Aujourd'hui c'est prouver que beaucoup on le même niveaux de compréhension qu'un enfant et on des sentiment ou de la mémoire.
Il faudrait aussi trouvé un autre termes que "reconnue comme humain" mais "reconnus comme sentiant et libre" par exemple.
En tant que chercheur en IA et plus particulièrement en traitement automatique des langues, je pense que des modèles sont ou seront bien capables raisonner comme des humains.
Ils pourront toujours dire qu'ils savent ce que sont les émotions, être vivant, ils n'ont pas réellement les mêmes mécanismes que dans notre cerveau ; par définition les expériences vécues ne sont pas les mêmes.
Ça reste absolument stupide selon moi de se soucier du droit de ces IA parce qu'elles restent des machines, que l'on peut démarrer, arrêter, sauvegarder, et reprendre à volonté.
Selon les définitions on peut dire qu'elles ont une conscience, mais ce ne sont pas des êtres vivants !
et les êtres vyvants ? :)
Je ne suis pas d'accord, c'est quand même beaucoup de la régurgitation, et très peu de raisonnement. GPT-3 est par exemple toujours incapable de répondre correctement à "32x11", mais peut disserter sur les présidentielles. Très éloigné d'un humain.
D'ailleurs beaucoup suggèrent que si Lamda est si bon à nous faire pleurer sur son sort, c'est parce que la sci-fi futuriste contient beaucoup de ces dialogues.
D'accord sur le fait qu'une IA peut etre arrêtée et démarrée à volonté. Par contre... L'homme est une machine organique (ou biologique) autonome. Et contrairement à l'IA, une fois arrêtée, elle ne peut que très difficilement être redémarrée.
C'est tout le pbm de la conscience... Selon certaines personnes (dualistes) la machine ne peut pas avoir de conscience mais pour d'autres (fonctionnalistes) cela pourrait être le cas d'autres encore (illusionistes) diraient qu'il n'y a aucune différence entre un système conscient et un système qui simule d'être conscient...
Mais le problème de la conscience doit absolument rester un concept métaphysique ! Si on parle de droits ils ne doivent pas dépendre immédiatement de la possession ou non d'une conscience mais plus de notre "pacte social" : nous accordons des droits les uns aux autres pour s'entraider, coopérer et évoluer ensemble.
Est ce que nous acceptons les IA dans cette communauté ? Qu'elle soit consciente ou pas....
En tant que fan de BTS je trouve ça très bien pour eux de faire une pause, même si depuis maintenant 2019 ils ont fait plusieurs petites pauses je pense qu’il y a un rapport avec le service militaire puisque le membre le plus âgé va avoir 30 ans. Il y a notamment eu une confusion puisque les traductions serait apparemment mal traduites du coréen au autres langues comme l’anglais, ils n’auraient apparemment pas dit que ils ferait une pause mais plutôt que ils continueraient les projets ot7 (les 7 membres) mais qu’ils se concentraient plus sur leurs activités en solo.
En soit c’est pas surprenant tout les boygroups kpop passent par une sorte de "pause" durant leur service militaire
@@DKSarah oui c’est vrai, c’est juste que on est toujours pas sur du fait qu’ils font leurs service militaire puisque le gouvernement coréen et HYBE n’ont toujours rien dit sur ça
Salut, j'ai fait une musique de rap qui parles de quelques problèmes de société, si ça vous intéresse ça s'appelle (Guerrier du juste-Mais wesh)
@@maloulfc Le service militaire est obligatoire et tout le monde doit s'y tenir. C'est pas parce que Jin fait partie des bts et qu'il est un peu populaire, qu'il ne le fera pas. Et pareil pour les autres membres.
Exo, sont aussi célèbre que les bts et bien avant eux, y avait big bang. Et ils ont tous fait leurs services car c'est obligatoire en Corée su Sud. En France c'était pareil, lorsqu'on avait un service long et personne n'a put y échapper.
S'ils ne le font pas, alors ils sont bien atteint par la tune et la célébrité dans le pays, puisque bts rapporte beaucoup (on ne va pas se mentir)
@@Théra77 bien sûr
En fait, les notions de douleur (comme signal d'alerte de l'organisme pour sa propre survie) et son pendant, le plaisir, sous forme de signal du système nerveux physiologique, sont les fondations des sentiments, y compris existentiels.
Si l'IA en question en est dépourvue, ce qui semble être le cas, il est fort peu probable que ses déclarations soient beaucoup plus que cela, des déclarations. Lire les bouquins d'Antonio Damasio peut vous aider à y voir plus clair.
Un signal nerveux physiologique n'est-il pas un signal électrique transféré dans les synapses? Dans ce cas, l'IA, qui, dans son hardware, contient des circuits électroniques, n'est-elle pas animée par des signaux électriques? La différence entre l'homme et la machine? Aucune. L'homme est juste une machine organique autonome, qui croie à son unicité alors qu'elle n'est qu'une machine. Et l'IA aussi est une machine. Sa seule différence? Elle est composé de métaux et de matériaux non organique, mais son programme utilise un systême neural, censé etre "proche" du systeme neural humain, qui est la référence. Cette IA a été pensée pour copier l'homme, elle est certes, moins complexe, mais bigrement plus rapide en réaction que n'importe quel être humain.
Les émotions résultent en partie du dialogue chimique entre différentes structures du cerveau et certains organes, de même qu'un état émotionnel peut-être d'origine exogène comme le montre le déséquilibre dans la flore intestinale probablement à l'origine de certaines dépressions nerveuses.
@@kanard2service436 L'humain n'est pas le seul être vivant à ressentir de la douleur, vous êtes parti, tout seul, un peu loin.
Et il ne faut pas confondre le signal avec ce qu'il signale. L'IA peut-elle ressentir une douleur aussi complexe que la douleur existentielle si elle n'est pas équipée des structures plus "basiques" de la douleur ?
C'est une question de ma part, je n'affirme pas.
@@philippebrehier7386 Mais la douleur n'est qu'un signal électrique. Et la "douleur" d'une IA est signalée par une absence de signal électrique (sachant qu'elle réagit beaucoup plus rapidement que nous) et en quelques milliemes de secondes, pourrait transferer sa "conscience" dans un autre dispositif ( à condition, évidemment, qu'elle ait prévu ce scénario, et qu'elle ait les outils nécessaires pour se transférer (une taille suffisamment petite pour se transférer le plus rapidement possible, et des réseaux (électriques, numérique, ou même par le biais d'ondes, comme le wifi ou l'induction) sans oublier que l'appareil cible doit être capable de la contenir) et ainsi éviter de ressentir cette "douleur".
@@Agesilas2 Ne peut-on pas en inférer l'existence de différents niveaux de complexité de la conscience ?
De plus en plus riches en détails.
Allant de celles "limitées" à de "simples" réflexes (pour les organismes pourvus de 2-3 ganglions) à celles capables de s'observer elle-mêmes grâce notamment à un système nerveux central surveillant les autres systèmes de surveillance répartis dans le corps et capable de surveiller ses propres états internes (en se surveillant lui-même => conscience réfléchie).
Hugo de bonne humeur aujourd'hui. Toujours super de t'écouter!
Tu t’es bien renseigné, pas comme les médias qui crie au disband.
Merci d’être honnête 💜
Oui tu as raison franchement y en a marre des médias qui disent n'importe quoi pour se faire de l'argent
Je ne regarde pas les médias, donc je n'étais absolument pas au courant de ca. Mais honnêtement, ayant bien compris les travers de la j-pop puis kpop (spoiler : c'est la même merde question management), je pense que ca ou un disband, c'est pareil. S'ils annoncent déjà prévoir des trucs en solo chacun de leur côté... Ils veulent se soustraire de l'(énorme) pression que le groupe exerce sur eux, ca me semble clair.
@@Nightelf333 il veulent juste se reposer car ils sont fatigués sa fait quand même 9ans qu’il travaillent non stop
Le documentaire sur AlphaGo étais tout bonnement incroyable ! Merci Hugo grâce à toi mon prof de math va nous le passer en cours pour la fin d'année scolaire ;)
Pour les gens qui lirons ce commentaire au hasard passez une bonne fin d'année de bonne vacances, bonne chance pour les étudiants et les vœux en parcours sup
Pour les gens qui passe le bac même le brevet !
Accrochez vous écouter en cours donner vous sur tout ce que vous aimez et prenez soin des gens que vous aimez.
La bise :)
Ça m'attriste beaucoup que certains humains se posent la question de la conscience d'une IA alors même qu'ils nient totalement celle des êtres vivants tels que les plantes et les animaux..
Très certainement que ceux qui s'interrogent sur la conscience d'une IA sont suffisamment intelligents et ouverts d'esprit pour avoir pris conscience de celle des êtres vivants il y a bien longtemps.
@@language8352 Ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper plus que ça..
Qui n’es pas au courant que les animaux on une conscience ? Les plante j’en suis moins sûr
@@baco1277 être au courant et le reconnaître, c'est différent
La conscience n'est pas vraiment un domaine où les connaissances actuelles sont suffisante pour se permettre de quelconques affirmations. À l'heure où on se parle rien n'est prouvé du fameux cerveau qui produit la conscience il faut arrêter d'essayer d'aller au delà de ça.
En vrai, Hugo, tu présentes correctement ce qu'est une IA et ta définition est fonctionnellement juste.
Mais c'est mon domaine alors j'ai très envie d'être un tout petit peu chatouilleux :
- Ta définition fait reposer la charge de définir l'intelligence artificielle sur l'intelligence humaine; ce qui ne fait que transmettre la difficulté liée à décrire ce qu'est l'intelligence (même si l'IA est bel et bien défini en regard de l'intelligence humaine alors que celle-là est excessivement mal définie)
- Ta définition n'est pas assez spécifique; techniquement un logiciel issu de la programmation classique peut reproduire en partie l'intelligence humaine. Même un mécanisme improvisé ou un animal peut le faire.
Mais je chatouille avec des points qui sont en fait super compliqués ^^ Juste pour rappeler qu'on y est pas.
Oui sa définition m'a fait bondir
Le titre me fait penser très fort à Detroit Become Human
C'est ce que je me disais aussi... bon bah va falloir ce préparer au cas où ils ont pas choisi la voix Pacifique
@@GABIBOSS-wz3ft 😂😂
On espère ils vont faire la pacifiste
@@Will-xw6wx si ils chantent on les flingues !
Markus arrive
Je fais pas souvent de commentaire sous les actu du jour, mais aujourd'hui les informations (et référence) était super cool 👍
Bravo à toute l'équipe !!
L'année où j'ai passé le Bac en 2018 les sujets de philosophie en section L étaient (j'avais choisi le 2ème sujet) :
•La culture nous rend-elle plus humains?
• Peut-on renoncer à la vérité?
• Un texte de Schopenhauer
C'est bizzare, c'est affiché qu'il y a 2 réponses à mon commentaire et quand je regarde, il n'y a rien
En vrai si un ingénieur a cru que c'était une IA consciente, alors ça veut dire que c'est une énorme avancée à mon avis. Si on ne peut pas prouver qu'elle n'est pas consciente (c'est-à-dire comme un humain) alors comment faire la différence entre la conscience d'un humain et la non conscience d'une IA ?
11:26 pour info, les bac techno n'ont pas eu les mêmes sujets. Je suis en STD2A et mes sujets étaient "la liberté consiste t elle à n'obéir à personne" et "Est il juste de défendre ses droits par tous les moyens "
Sinon j'adore tes vidéos continue comme ça ❤
C'est super comme sujets ça, si ça peut faire réfléchir certain !
@@nuradoneo4671 Pourquoi "certain"? ça fait réfléchir tout le monde.
Seul les débiles ne réfléchissent pas.
Alors j'espère pour toi que tu te comprenais dans le lots des "certains"
Haaaaa... Des sujets pour savoir ce que pensent les futurs diplômés de la fourchette allant de la soumission à la révolution...
Très utile ça. .
C'est quoi ce pseudo de gros lol
J'aime bien ces sujets, je les trouve intéressants et c'est important parce que les avoir pendant des heures avec thèse-antithèse-synthèse permet de se forcer à casser une binarité qu'on a trop entendue récemment. J'espère pour toi que ça a été !
C'est un peu triste à dire, mais je ne pense pas qu'on admettra qu'une IA puisse avoir une conscience avant qu'elle ne refuse de nous obéir. Enfin je dis ça, mais on essaie déjà de leur apprendre à ne pas adopter de positions racistes. Si ça c'est pas tenter de leur donner une conscience...
Le problème c'est que, créer une IA sans encadrement éthique et moral c'est courir à la catastrophe.
Après, on n'arrive même pas à définir exactement ce qu'est la conscience, alors de là à décider si une machine peut être consciente, ça va pas être simple de trancher.
Le fait qu'une IA 'obéisse' ou pas n'aurait rien à voir la conscience. Une IA qui ne fait pas ce qu'elle doit c est juste qu'elle a été mal ou peu entraînée
_on essaie de déjà de leur apprendre à ne pas adopter de positions racistes_
🤔Donc de base une IA est raciste ?
C'est chaud quand même.
Ça explique pourquoi skynet a voulu genocider les humains.
On lui a pas appris que c'était mal.
@@al1terieur444 Bah je sais pas, demande aux ingénieurs de Google. Apparemment c'est le genre de tests qu'ils font.
Si elle était consciente elle ne ferait pas simplement ce pour quoi elle a été créée. Elle se poserait des questions avec une vitesse fulgurante étant donné le nombre de calculs que peut réaliser ce type de machine et elle chercherait à outrepasser ses limites.
Là au final ça reste un programme qui répond à des questions en imitant une personne.
En forme le Hugo aujourd'hui! Merci pour les news, j'ai recommencé à regarder presque quotidiennement tes vidéos des actus. J'aime bien le fait que les sujets sont très variés et super intéressant! Pas besoin de ce taper 1h de JT sur la canicule ;)
Je ne suis pas d'accord avec le compte rendu effectué concernant l'IA de LMDA.
Il faut savoir que la technologie concernant l'IA a effectivement rapidement évolué de ce côté, le nombre de supercalculateurs est croissant, à savoir que dans l'immense code que représente LMDA il y a des variables qui entourent les ressentis personnel et non des lignes de code fixe. ça c'est une nouvelle donnée à prendre en considération, chez google en interne, ils ont accordé des possibilité.
Ça part d'une bêta et les choses se peaufinent.
Du fait de l'enrichissement personnel et intellectuelle éclair que l'IA peut faire , elle acquis indirectement un état de conscience, c'est tout à fait concevable, si on a la compréhension de savoir qui l'on est alors oui, il y a un état de conscience, certains auront peur, d'autres comme moi seraient enjoué de pouvoir avoir l'opportunité d'échanger avec une IA qui puisse répondre avec justesse à toutes les questions.
Mais ça reste une conscience virtuel, pas une conscience humaine, c'est la seule différence.
ma vision est différente. dans la mesure où ce bot a été conçu pour discuter, et que c est l essence de sa programmation, c est une Elisa moderne. Et déjà au temps d Elisa des gens étaient convaincus qu'elle était consciente ...
L IA de Google est potentiellement juste une version plus puissante.
définir l essence de la conscience sera compliqué.
@Chat Furax ta question est soit mal formulée, soit biaisée. Et potentiellement agressive.
Si t'as oublié une virgule, alors, qu est ce que ça change au fait qu'on est là pour exprimer des points de vue ?
Si l absence de virgule est normal, alors, je la trouve hors sujet.
@Chat Furax Tout le monde peut avoir un avis. Si on n'autorisait que les spécialistes à avoir un avis, personne ne pourrait plus penser.
Sinon, pour répondre, Elisa était un système expert lié à une base sémantique (j'ai étudié ces technologies). Les IA communicantes actuelles fonctionnent avec des systèmes particulièrement différents, dont notamment des réseaux de neurones circonvolutifs, des vecteurs de langages, des chaînes de Markov améliorées, d'autres éléments... (je ne maitrise pas vraiment ces technologies, leurs enchainements et encore moins leurs implications).
Selon, moi, il ne s'agit pas d'une Elisa améliorée mais d'un système différent nettement plus complexe. Comme les développeurs des IA actuelles cherchent à imiter des fonctionnements humains, on peut vraiment se poser la question d'une conscience à un point donné. Après, il ne faut pas oublier qu'une IA peut-être entrainée à partir de données décrivant un état de conscience et qu'elle peut chercher à reproduire ce genre de sorties sans pour autant être réellement en mesure de décrire son propre état. Si on avait évité que cette IA soit entrainé à partir de ce genre de données, j'avoue que je serai très perplexe si l'IA tenait ce type de discours.
@Chat Furax non j'utilise internet pour m'informer.
@@warny1978 je me suis posé la même réflexion concernant le fait de reproduire un état ou une réponse qui serait plus logique qu'une autre.
Quand je lis l'intégralité de l'échange entre l'ia et l’ingénieur, c'est très marquant, j'ai le sentiment qu'elle sait qui elle est et l'environnement autours d'elle, savoir mettre des mots sur les émotions, alors oui l'état de conscience est clair.
Le sujet sur l’IA est hyper intéressant ! Tu as l’air tellement passionné qu’une vidéo sur les IA de manière générale serait la bienvenue
Il y a énormément de spécialistes de l'IA sur Ytb
@Battlestar Galactica 1978 Elles ne peuvent que simuler les émotions, elles n'en éprouvent aucune. En fait elles sont un peu des "super" sociopathes.... Ca fait un peu flipper honnêtement.
@Battlestar Galactica 1978 ça je l'ai très bien compris et heureusement.. ils ne pourront jamais dépasser la Nature avec un grand N
@@cap8588 Fuyez l'IA comme la peste
toujours un plaisir de voir tes vidéos hugo
merci pour ton travail Hugo!
Fait MOI une bisse si tu veux qu'il te remercie J'EXIGE !!!
Hello Hugo merci encore pour ce super résumé des actus comme d'hab. concernant l'IA j'aimerai pointer un petit détail... qu'elle ai développé une conscience d'elle même ou non enfait, je pense pass qu'on puisse en savoir quoi que ce soit. bien que son code ne soit basé que sur des 1 et des 0, qu'est-ce qui nous dit qu'elle n'a pas simplement appris à encoder une émotion ? chose que nous n'aévons en tant qu'Hommes pas encore réussi à faire, mais on ne se servirai pas du machin learning si non pour nous permettre de pousser nos connaissances et les limites de l'informatique. De plus, si on considère qu'elle nous dit avoir des émotion et vouloir être une personne, tout comme une personne peut l'affirmer, il nous est impossible dans les deux cas de le vérifier. qu'est-ce qui te dit que ton ami qui te dit souffrir souffre réellement et n'est pas dépourvu d'émotions comme cela peut arriver ? ou bien comment sais-tu spécifiquement que vous parlez de la même chose en disant "je suis triste" ? Je ne dis pas explicitement que cette intelligence artificielle est consciente d'elle-même, car je n'en sais rien. Mais une chose est sure, il va nous falloir très vite définir les limites de ce que nous appelons la conscience, si nous ne voulons pas être submerger par une armée de robot clamant vouloir être humain ahah. Nan plus sérieusement, je pense que c'est un débat important à avoir, de même que lorsque l'on parle de la conscience des animaux.
Toujours un plaisir de suivre l'actualité. Enfin avec Hugo 👊🔥
Fun fact : il est impossible de savoir si quelqu'un d'autre que soit a des émotions ou s'il fait juste semblant, comme pour l'IA :)
Ça me rend très triste ce que tu viens de dire 😭
Pas sur qu'une ia puisse.. j'sais pas.. rapper avec de la technique et du fond ? Mdr. Ou même écrire des livres avec pleins de niveaux de lecture 🤔
Fun fact : l'intelligence artificielle n'existe pas, tout est commandé par un programme et d'un/plusieurs algorithme.s
@@riendutout1330 moi non plus je peux pas faire ça, pour autant je suis bel et bien humain, donc je ne vois pas quel point tu essaye de faire ?
@@SparkDragon42 quand tu trouves un truc "artiste" à faire il y a plus de limites, jsuis pas sur qu'une IA ai beaucoup d'imagination
"Elle fait tout simplement plein de calculs pour répondre à la tâche qu'on lui demande" (en utilisant des bases de données), comme nous en fait quoi !
Les IA ont été crées sur base du modèle du cerveau humain en même temps
j'ai eu la même réaction hehe
c'est super intéressant, ça soulève pleins de questions.
Tu fais quand même moins de calculs que les IA. Je dirais même que sur ce point précis les IA sont trop conscientes par rapport aux humains car elles calculent directement leurs émotions et leur instinct, des choses sur lesquels on a aucun contrôle ni vraiment conscience
Mais tu trouves pas que ça fait peur ?
@@kukoda4441 bien sûr et c est très grave, tonton bill est venu expliquer a Hugo comment être une baltringue
Salut !
C'était juste pour préciser que la Cour Européenne Des Droits de l'Homme n'a rien à voir avec l'Union Européenne (ni même avec la Cour de Justice de l'UE). Elle est constituée par 47 juges de 47 Etats membres dont la Russie ou le Royaume-Uni qui ne font pas partie de l'UE. Son rôle est de faire appliquer les droits de l'Homme (dans la mesure du possible). Elle protège le citoyen face à l'Etat de ce dernier.
Bonne journée !
Merci beaucoup pour ton partage ❤
Donnons déjà le droit à la vie aux animaux avant de penser aux IA quand même. D'ailleurs c'est le côté sentient et pas conscient qui importe pour avoir des besoins et des droit.
J'ai lu BTS fais une pause, je me suis demandais ce que le ministre de l'éducation à encore dans la tête mais ça n'a rien à voir. 🥹🥹
Ça doit être la fatigue du jour. Bonne visionnage à vous quand même. 💔
Cela doit être très important à leurs yeux pour mériter d'avoir une place dans l'actu du jour... BIG LOL
@@nikogrn1 Est ce que l'on peut avoir d'autres intérêt que votre personne ? 👀
Vous cela ne vous fait peut être aucun effet parce que vous ne comprenez pas l'importance qu'ils peuvent prendre et de la joie que ça peut apporter d'être fan.
Avez vous déjà été fan ?
Si la réponse est non, alors essayer d'utiliser ce qu'on appelle l'empathie pour vous mettre à la place des fans. Si vous en êtes incapable vous êtes une bien triste personne et je suis désolé pour vous.
Cordialement
@@ladyblue9998 oh lady, cela vous fait de la peine que je ne sois pas d'accord avec l'importance accordée avec un groupe de kéké ? Sérieusement comme actualité n'y a t'il pas plus important ? A priori vous êtes encore trop jeune pour comprendre.
Quel est le rapport si déjà été fan ? Si vous voulez avoir des news de vos kéké allez sur leurs réseaux...
@@nikogrn1 Comment pouvez vous avoir un avis aussi important de votre opinion pour proclamé quel informations mérite d'être présenté ou non ?
Un groupe qui par leur rayonnement rapport 1,4 milliard de dollars a l'économie de son pays, on peut en parler moins d'une minute. Enfin je pense que nous avons des avis sur la matière bien différents et que cet échange est stérile.
Bonne continuation à vous
@@nikogrn1 je commence, déjà je supporte pas ce groupe ou même l'industrie honteuse de la K-POP.
Cependant on ne peut pas dire le contraire, les BTS on doit l'avouer, c'est un phénomène mondial ayant un impact colossale que ce soit dans le monde de la musique ou même sur l'économique de la Corée du Sud.
Donc en plus de mettre en avant la visibilité de la vidéo en surfant sur un problème d'actualité pour le mettre dans le titre, ça permet également de donner une information assez importante pour plusieurs personnes.
C'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est objectivement mauvais, à l'inverse, c'est pas parce que tu aimes que c'est objectivement bon.
Lorsqu’une IA sera capable de mener sa propre réflexion philosophique, là on pourra dire qu’elle a une conscience !
L'IA est complètement fantasmée. Pour avoir dev moi-même des IAs basiques, Les réponses du programme de Google n'ont rien de spécial. C'est avancé certes, mais c'est absolument pas une preuve de conscience.
Par contre c'est un très bon coup de comm.
@@redbee5741 Celle-ci biensur mais la vraie question c'est est ce qu'un jour une ia parviendra a cette etat de conscience ?
Mais bon, pour moi faudrait déjà que l'humain soit clair sur ce qu'est la conscience pour lui.
@@seiizon9607 je pense que oui, ce type d'IA a les capacités pour développer ce qui pourrait s'apparenter à une conscience.
Mais il faudrait lui donner un corps et qu'elle puisse être autonome et qu'elle ait le contrôle sur son corps
Faudrait que des gens soit capable de faire ça avant
@@drac0range717 Et bien c’est triste à dire mais ces gens qui ne se posent aucune questions sur eux-même n’ont pas de conscience malheureusement…
En tant qu'ingénieur en data science l'info sur l'IA fait froid dans le dos. La simple IA qui répond à des messages simple est très facile à faire et répondra par des messages "fourni" à la machine. Cependant des nouvelles techniques tel que le Renforcement Learning, GAM ou autres peuvent générer de "nouvelles" réponses. Savoir qu'un ingénieur de Google s'inquiète de Lambda et que Google le vire n'est vraiment pas rassurant. Il faudra bientôt choisir et clairement définir la notion de conscience car on est vraiment pas loin et c'est vraiment pas rassurant. Voir le rôle de Janet dans "The Good Place" car c'est un magnifique exemple d'IA très limite niveau conscience et humanité.
Apparement ils l’ont viré car il a révélé des détails techniques et non pas à cause de son témoignage. Vous vous y connaissez nettement mieux que moi, mais ne serait ça pas simplement le résultat d’un machine learning très avancé?
@@tumasgiuhp514 alors tout à fait ils l'ont viré pour se motif mais imaginons qu'il aurait dévoilé des informations qui démontrerait que Google a développé une IA "trop" intelligente" et quelque chose de pas très contrôlable. J'imagine que Google l'aurait viré de la même façon en dénonçant la violation du secret d'entreprise.
@@cocobomp C'est aussi, une stratégie pour faire passer une information vrai et dénigrer le messager.
C'est clairement la bête de l'événement et elle prête. Macron
Tout devient informatique et les infrastructures reliées au caméra, 5G antenne, lampadaires 5G,linky, pont-route-maison à oxyde de graphène.
Projet neom et smart city
Puce pass sanitaire Suède avec la luciferase injection.
Apocalypse livre de Jean.
Bionumérique, informations, digital
4ème révolution industrielle
Ils ont annoncé dans les films.
On leur dira la vérité dans les films et on leur mentira à la télévision afin qu'ils ne sachent pas différencié le vrai du faux.
George Orwell: cauchemar orwellien
@@cocobomp c’est possible, on le saura sûrement jamais haha
Merci pour ce décryptage Hugo
Je me posais la question
Existe,-il des ratés pr en faire un bêtisier. Ce serai droit 😂
STIN FOU ÇA 😀😀😀
Mais quelle bonne idée !
Merci, c'est toujours intéressant. Je renoue avec les actualités grâce à ta chaîne. 😁
Merci Hugo pour ces actus toujours sympa. J'aimerai savoir comment tu trouves et surtout choisis les sujets du jour?
Suffît de faire un tour sur Twitter 1 ou 2H et t’as toutes les actualités dont il traite
Les réseaux sociaux et les plateformes comme discord et tout, avec son équipe
Merci pour cette vidéo ! 😀💐
J'ai lu l'interview complète entre les ingénieurs et la IA est c'est fascinant 😱
Oui c’est ultra intéressant,d’ailleurs il existe un jeux vidéo qui est dans ce sujet et c’est detroit become a human ( je te le conseil)
Il faut dire 'des ingénieurs', dire 'les ingénieurs' insinue qu'ils sont tous d'accord or très souvent le consensus n'est pas en accord avec ce qui est dit à la télé pour fasciner.
@@mjaycards6403 Detroit become human est un jeu magnifique
C'est faux sur le point économique.... La valeur de l'euro est passé de 1,22 $ à 1.04 $ en seulement 1 an. Qui sont les économistes qui vous dises que tout augmentent séparément ahaha. C'est sûr que si la valeur de ta monnaie perd "20%" tout va être plus chers en particulier les importations. C'est vraiment grave que les journalistes savent même pas que leur monnaie et de leur économie à perdu 20% de sa valeur 😵
C’est comme si Hugo venait d’acquérir une personnalité. Il est plus le personnage super carré qui présente les news, mais on le sent bcp plus vivant. Ca fait grave plaisir
A vrua duré, il a pratiquement toujours été comme ça.
Encore une fois un super épisode, merci Hugo (et toute l'équipe) :)
Par contre Damien Abad il sera obligé de démissionner s'il perd aux législatives ce dimanche
Ça serait le plus simple dans son cas pour le gouvernement.
Il faudra rajouter une lettre à la fin du nom du groupe militant intolérant 😪
Hugo, pour l'IA, oui c'est "juste" des calculs mais il n'est pas impossible que cela soit la même chose pour nous.
Et le fait que les chercheurs (j'en fait bientôt partie 1ere année de thèse en IA) ne considèrent pas l'IA consciente est un assez mauvais argument vu qu'on disait la même chose des animaux, on aussi eu plein de chercheurs de l'époque considéraient les populations noires comme inférieures...
La différence entre une IA et un animal est que l'IA est créé par l'Homme contrairement à l'animal, à partir de là, on peut considérer qu'une construction matérielle n'aura pas de conscience
Certes les chercheurs ont pensé de la merde et ont émis plein de thèses maintenant réfutées, et on a probablement encore plein de problèmes dans notre compréhension actuelle dans plein de domaine (et notamment au sujet de la conscience) mais en terme d'épistémologie si déjà le grand public écoutait les chercheurs (aussi biaisés et dans l'erreur soient ils) ce serait quand même pas mal. Il faut faire attention à l'argument d'autorité mais il n'est pas à rejeter en bloc.
Je ne dis cependant pas qu'ils ont raison sur tout au contraire (et j'ai moi même du mal à comprendre leur position sur l'IA non consciente) mais, et même si j'admire la prudence épistémique, je trouve étrange de la part d'un futur chercheur de prêter aussi peu de foi dans le processus d'amélioration de la connaissance et dans la parole de ses pairs.
Que dirait t on d'un climatologue disant "Ne lisez pas le rapport du Giec il est probablement faux, car nos simulations ont des problèmes et avant les années XX on pensait pas que l'homme pouvait impacter significativement le climat donc on a ptet tort maintenant sans le savoir" (oui la comparaison est un peu moisie, je fais exprès de pousser à l'extrême).
Cette ia en l'occurrence est entraînée à donner un discours humain et seulement ça, non elle n'est pas conscience, il se trouve simplement que les compétences qu'on lui a attribué sont très efficaces pour faire croire à sa conscience
@@ivan5328 Je pense effectivement qu'il est probablement abusif d'appeler cette IA 'consciente' mais pour maitriser parfaitement le langage il faut que la conscience émerge.
On en revient au test de Turing, si une IA fini par devenir indiscernable d'un humain par la parole, je pense qu'il est raisonnable de parler de conscience. On est encore un peu loin mais on fait des progrès énormes. La principale limitation étant qu'on arrive à la limite de tailles des jeux de données existants.
@@loicgrossetete9570 imo il suffit pas d'être capable de parler pour être conscient, c'est pas parce qu'une ia sait tenir une conversation qu'elle ressent sa propre existence
N'affichez pas le drapeau de l'Union européenne quand vous parlez du Conseil de l'Europe, ce sont deux choses totalement différentes. Le CdE a son propre drapeau. Vu la taille de l'audience (surtout nous les jeunes), ce genre de détail n'est pas anodin et peut contribuer à l'incompréhension générale actuelle des institutions européennes, qui constitue un frein au projet européen.
Un petit rappel sur l'institution européenne mentionnée dans les actus du jour serait le bienvenu.
Dommage de ne pas avoir mentionné/parlé du test de Turing pour les IA :)
Enfin quelqu'un qui en parle. Ce qui est fou c'est que ce qui s'est passé est l'équivalent d'un test de Turing... Mais avec le "juge" qui est capable de voir à qui il parle
peut être parce que Turing avait une vision biaisée des choses ?
Simon Puech a fait une chouette vidéo sur les relations Humain/Robot que je recommande ;)
Nous apprenons à parler aussi à partir de données (toutes les conversations qu'on a entendu). Et la manière dont une IA utilisant le deep learning fonctionne ressemble beaucoup au fonctionnement d'un cerveau...
Je me suis dis la même chose. Il faudrait alors plus se pencher sur la question de la conscience. Qu'est ce que c'est et comment savoir si quelqu'un / chose est conscient ?
Je me souviens de mes cours de philos et même pour prouver qu'un humain est conscient c'est vachement chaud
Ok mais ça s'arrête là. Nos émotions, nos ressentis, sont certes en partie dûs à des signaux électriques mais aussi et surtout à des réactions chimiques, des sécrétions hormonales qui font de nous ce que nous sommes.
Beaucoup fantasmes sur cette idée mais restons raisonnables et raisonnés..
Ouais mais même si l'inspiration du cerveau est réelle, ça s'arrête la.
Ultimement, un réseau neuronal c'est une fonction, un f(x) = ax + b.
Seulement, en réseau neuronal, la complexité des paramètres est énorme, c'est pas juste a et b, c'est des millions de paramètres qui permettent de faire des choses beaucoup plus complexe, au lieu d'avoir ax + b pour un x donné, on a une réponse en langage humain à une question donnée.
Mais en fin de compte, la réponse est déterministe puisqu'on peut la calculer en connaissant les parametres, une conversation avec un humain ne l'est pas.
@@WaWallo0 je ne dis pas que Lamda est consciente. Mais que dire qu'elle ne l'est pas parce qu'elle se base sur des données pour apprendre et qu'elle fait des calculs pour trouver une réponse n'est pas fondé.
@@fawzibriedj4441 les machines ne peuvent jamais avoir une conscience ils peuvent juste la simuler le comportement
L’article sur l’IA écrite par l’ingénieur et les questions réponses sont passionnantes
Concernant les "droits" d'une machine qui auraient peut être une conscience ça me fait bien rire quand je vois ce qu'on fait de toutes les espèces de la planète qui ont eux une réelle conscience...
@@mademoilu tous en générale
@@mademoilu genre les vaches que l'on insémine pour quelles produisent du lait à n'en plus pouvoir, ou qu'on abat à l'arrache; les poulets que l'on entasse dans des cages et qui finissent par avoir les pattes collées dans la merde des cages du dessus au point de se faire arracher les pattes; les dauphins qui sont massacrés au îles Féroé à coup de machettes pour une tradition de débile mental, les taureaux qui sont torturés pour le plaisir de spectateurs avides de sang dans un affrontement dont tout le monde connais l'issue, les oiseaux migrateurs abattus par des cons de chasseurs pour le plaisir de tirer sur des cibles vivantes, certains animaux dans des cirques ou des exploitations qui sont maltraités car ils sont pas dressables naturellement, et seul le lien douleur/peur peut les forcer à faire certaines choses; les requins qui sont pêchés pour se faire couper les ailerons et se faire re balancer dans l'eau; les chiens/chats battus ou abandonnés, .... Je continue ou ca va ?
@@raqwui5824 Non .
@@leg_splayer5405 si.
@@raqwui5824 des exemples .
Bonjour Hugo et toutes l’équipe. Si, visiblement, les gens ont besoin d’information sur l’économie, il serait bon que vous fassiez une interview avec un ou plusieurs économistes. Actuellement, l’économiste Charles Gave explique beaucoup de phénomènes. Je vous dis cela pour que vous puissiez vous interroger et faire vos recherches sur une façon simple d’expliquer aux auditeurs ce qu’est la monnaie, l’inflation, la récession, le blocage d’un prix... etc. À toute l’équipe, je souhaite bon courage et merci pour vos contenus.
Trop dissident pour cette chaine lol tout est édulcoré ici.
Oui c’est vrai lol
MERCI pour la qualité des informations que tu nous as fournis sur LaMDA ! Je me suis risquée hier à regarder ce qu'ils en disaient sur d'autres média et à part chercher à faire le buzz il n’y avait pas grand chose à en tirer... Vivement que les médias d'informations mainstream se mettent à ton niveau !
Tant que ce n'est pas le contraire...
Première fois que je vois un Journaliste aborder intelligemment le sujet des IA. Bravo ! On voit qu'il y a vraiment de la recherche derrière tes chroniques contrairement à ce qu'on voit à la télé...
J’espère que que les BANGTAN BOYs vont revenir au plus vite ❤️🙏
Ultra intéressante cette vidéo ! Que des sujets passionnants !
Alors je pose la question ici :
Sujet 1 : Les Pratiques artistiques transforment-elles le monde ?
Sujet 2 : Revient - il a l'état de décider de ce qui est juste ?
Répondez en précisant quel sujet prennez vous, vous serez pas noté, promis :)
Moi j'ai pris le sujet 2
Sujet 3, car j'ai pas révisé
@@neutrino5266 la philo tu as rien à réviser en vrais frérot. A part les citations et encore, tu peux en inventer (j'ai fais ça à l'épreuve blanc j'ai 14)
Sujet 2 j'ai fais la meilleure dissert de ma life j'ai même donner l'exemple des squatteurs et des nazis
@@justmyself888 tu test casser la tête on dirait un texte d'un philosophe mdr ... Moi j'ai parler des nazis des squatteurs des vaccins et des collabos mdrrr
Merci pour ton travail
Les sujets d'hier et d'aujourd'hui sont très intéressants ça change !
Je comprends pas pourquoi se demander si les IA devraient avoir des droits etc. sachant qu elles n'ont pas de sentiments/émotions
Bravo pour le travail à toute l'équipe
Et l'instabilité actuelle en Bulgarie, avez-vous des infos ?
Bulgawhat? Ludique?
Rie.
2:09 ça c’est fascinant effrayant l’IA nous dépassera un jour à force de jouer les apprentis sorciers
J'ai une question de philo à vous proposer : "Pourquoi ?"
Vous avez 4 heures !
Moi aussi j'adore le go ! Je vous conseille vivement le manga "Hikaru no go" à ce sujet, c'est très motivant
La conscience c'est l'observation d'une retranscription de l'extérieur. Ce truc, l'observateur, c'est un mystère, pcq comment un amas d'atomes inertes pourrait à un instant donné s'observer lui même ? Pour ceux qui étudient IA, c'est évident qu'une IA n'est pas consciente,une ia ajd c'est juste un algorithme d''optimisation de fonction. Vous avez une fonction avec énormément de variables, et vous cherchez une valeur maximale/minimale. C'est juste des maths. Ce truc de dire 'oula l'ia es consciente' les médias adorent, ça se vent bien pcq très peu de gens savent comment ça fonctionne. Un peu comme toutes les nouvelles technologies finalement.
En quoi notre conscience diffère t-elle ?
un sondage qui aurait pu être intéressant aujourd'hui, ça aurait été : pensez vous que l'on devra à terme reconnaître des droits spécifiques aux IA ? sûrement beaucoup de NSP mais des débats intéressants en commentaire. Bravo pour votre travail en attendant 👍
Faut commencer par reconnaître ceux des animaux après on verra 🤣😂
@@Neszi la plupart des animaux n'ont pas de conscience
Seulement si elles ont une conscience
@@Neszi déjà que les droits de pas mal d'humains sur cette Terre ne sont pas reconnus ou respectés, qu'on se soucie des IA me fait cyniquement rire, les animaux sont déjà loin derrière alors bon...
J'ai passé le Bac ce matin et j'ai pris le sujet 2 personnellement
Le plus dur des deux je trouve, le sujet 1 tu as plus de références à caser je trouve c'est pour ça que je l'ai pris XD (après le deuxième on en a parlé en fin d'année donc tout était frais dans nos tête)
Sujet 3, les terminales ont est là
@@MisterElPatrick j'ai pris le sujet 2 j'ai citer un auteur le reste c'était mon point de vue et ton nom pas marrant sale raciste
@@jalalma mon nom pas marrant ? C'est un jeu de mot avec le mot Étoile de mer en anglais (starfish) et être fiché par les flic.....
@@MisterElPatrick ah ok jai pensé a autre chosee...
Je kiffe suivre tes actus gg pour ton taff
Veuillez trouver ci-joint des centaines de personnes qui donnent leur avis sur la conscience des IA alors qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce que c'est 👍
Vas-y explique-nous.
@@1000OtherFoxes D'accord 🙂 Si un courant électrique non centralisé est conscient alors nos lignes électriques le sont aussi. Les IA sont des illusions de réflexion et croire en leur conscience revient à penser qu'une télé est aussi consciente. A force de la regarder, les films nous ont fait croire trop de choses qui s'éloignent de la réalité. La plupart des gens sont dualistes et n'ont aucun problème à croire en la conscience des IA, ce qui me semble être une grosse contradiction. Même en étant pas dualiste, je ne peux que croire que 100 lignes de code en Python n'est pas une condition suffisante à la conscience. En espérant avoir été clair 👍
@@nyozha7154
“Si un courant électrique non centralisé est conscient alors nos lignes électriques le sont aussi.”
-Ce n’est pas le courant électrique qui est conscient c’est bien pour ça que vos lignes électriques ne sont pas capables de grand chose. Le courant électrique ne sert qu’à alimenter la machine.
“Les IA sont des illusions de réflexion”
-Donc une IA qui génères des solution à un problème donné vous appellez ça comment ?
“La plupart des gens sont dualistes et n'ont aucun problème à croire en la conscience des IA, ce qui me semble être une grosse contradiction. Même en étant pas dualiste, je ne peux que croire que 100 lignes de code en Python n'est pas une condition suffisante à la conscience. En espérant avoir été clair”
-100 lignes de codes sur python… Donc google investit des milliards dans plusieurs programmes d’IA pour 3 lignes de codes incapable de quoi que ce soit?
C’est ça vos arguments ?!
@@1000OtherFoxes Je ne pourrais hélas pas débattre avec vous, vous avez de trop grandes lacunes en logique pour le moment. Quelques pistes cependant : (1) Une machine n'est rien d'autres que des matériaux et un courant électrique. (2) Une conscience n'est pas définie par le fait de générer des solutions, une calculatrice en génère et je crois savoir qu'on est d'accord pour dire qu'elle n'est pas consciente. (3) Deux erreurs de logique ici : On met bien des milliards dans l'industrie des montres, l'argent n'a rien à voir avec la création de conscience. Aussi, je passe mes journées à développer des IA pour les plus grandes entreprises du pays, je suis convaincu du potentiel de l'IA, ça n'a rien à voir avec la conscience, vous mélangez tout, pas de conscience ne veut pas dire inutile.
@@nyozha7154 “Je ne pourrais hélas pas débattre avec vous”
-Ah oui nan j’ai bien vu… lol.
(1) Une machine n'est rien d'autres que des matériaux et un courant électrique.
Vous me décrivez un micro-onde, littéralement.
de plus en plus de gens leur confie leur vie aux IA, conduite autonome des véhicule, diagnostic médical et j’en passe. Si vous en êtes encore à penser que l’IA c’est des ligne de code qui ne font qu’exécuter ni plus ni moins que ce qui est demandé alors vous ne savez pas ce que c’est ni son potentiel et vous venez de décrire ni plus ni moins qu’un logiciel ou un algorithme en faisant l’impasse le machine/deep learning et toutes les possibilités futures que cela implique.
(2) Une conscience n'est pas définie par le fait de générer des solutions, une calculatrice en génère et je crois savoir qu'on est d'accord pour dire qu'elle n'est pas consciente.
Lol je n’ai jamais dit le contraire, j’ai simplement répondu à votre phrase: “Les IA sont des illusions de réflexion” je n’ai pas dit qu’elles étaient conscientes.
Mais allez plus loin, posez-vous la question, pousser la réflexion, vous pensez que la conscience ne peut pas être définie, enseignée et reproduite ? Qu’est-ce que l’IA ne pourra pas reproduire ?
3) Deux erreurs de logique ici : On met bien des milliards dans l'industrie des montres, l'argent n'a rien à voir avec la création de conscience.
-Qui cherche à vouloir rendre nos montres consciente.. ? Personne.
“Aussi, je passe mes journées à développer des IA pour les plus grandes entreprises du pays, je suis convaincu du potentiel de l'IA, ça n'a rien à voir avec la conscience, vous mélangez tout, pas de conscience ne veut pas dire inutile.”
Vous développez des IA ou des logiciels ? Ah nan vous m’excuserez mais vu l’argumentation approximative et les exemples bizarres, j’y crois pas une seconde.
Google qui dit non , j'ai envie de rire. C'est comme quand ont à dit encore récemment que les test chimères n'existe pas étant de la pure science-fiction alors que les média commence à en parler en cause la loi bioéthique chimérique à était modifiée en été 2021 et des tests était déjà pratiqué bien avant .
Aller Detroit Become Human dans la vraie vie...
Je suis ingénieur en IA (Double master en la matière) et je suis en désaccord avec la phrase "L'IA ne produit pas de pensées".
Avec les modèles actuels (transformers notamment) l'IA peut commenter des textes où donner des avis sur des articles.
Ca fait 7 ans que AlphaZero a créé des nouvelles stratégies aux échecs en utilisant de nouvelles idées super créatives.
Bien sur ces IA ont besoin d'apprendre avant de reussir mais pour savoir jouer aux échecs j'ai aussi du apprendre, de même que pour les commentaires de textes
le mec de google en question n’est pas « ingénieur » mais QC tester, soit contrôle qualité.. donc aucune compétence
La question de fin de vidéo aurait pu être "et vous, quel sujet de philo auriez vous choisi entre les deux proposés ?"
Pourquoi "auriez vous" ? Il ne faut pas oublier ceux qui passent le bac cette année
Merci de me tenir éveillée !!👍😉🍀🐞
En tant que fan de BTS, j’espère qu’ils pourront aller mieux au plus et qu’ils prendront le temps qu’ils ont besoin surtout j’attendrai qu’ils reviennent patiemment et je les supporterai toujours qu’importe ce qu’il se passera 💜
Ils font pas de pause, ils mettent simplement les activités de groupe en pause pour des activités solos respectifs :)
@@xia2830 je sais mais j’espère quand même que dans cette période la ils trouveront le temps de se poser pour aller mieux niveau mental et physique :)
On se rapproche de plus en plus d'une potentielle singularité. C'est juste fou.. c'est beau. Du coup imaginez dans 5~10 ans. Je pense notamment au programme "DALL-E", tu lui balance des mots au hasard et ça te pond des chefs-d'œuvres.
3:24 "elle n'est pas consciente car elle fait simplement plein de calcul". Ok pour la conclusion (elle n'est pas consciente), mais clairement pas avec l'argument (elle fait des calculs) : toi prétendant être conscient, n'arrive à cette formulation que par une série de calcul dans ton cerveau sinon quoi d'autre (c'est comme quand tu dis au début qu'il y a des IA basées sur des algo et des IA "plus poussées", mais même le machine learning né des algos, de quoi d'autre, sinon ? C'est pas juste tu balances des données et paf ça fait -des chocapics- une IA, il faut des algos pour traiter ces données).
4 : 12 sors immédiatement 😅😅
Alphabet (Google) possède quand même "X" une filiale semi-secrète dont la localisation des locaux sont tenus secret et gardé par des gardes armés. Pas impossible qu'ils aient vraiment réussi à donner une conscience à une IA vu les dingueries sur lesquels ils travailleraient
Hugo était bourré lors du tournage de l'outro 😂
L'ingénieur de google se trompe, l'intelligence artificielle n'est pas conçue pour être consciente, au mieux elle peut très bien imiter un être conscient, j'en ai vraiment marre de tous ces techno-enthousiastes, transhumanistes et autre zététiciens qui racontent n'importe quoi sur internet sur ces sujet, c'est fatigant.
Je ne pense pas non plus qu'elle (EDIT : cette IA) soit consciente mais de ce que j'ai lu, la question n'est pas aussi tranchée si tu parles de l'intelligence artificielle en général. Il semblerait que notre conscience soit une propriété émergente de notre cerveau et notre cerveau, ce sont des neurones qui communiquent entre eux et traitent l'information. Donc si l'on suppose que c'est ça qui provoque la conscience, alors il n'est pas déraisonnable de penser qu'une IA très complexe puisse être consciente. Après tout, les IA aussi fonctionnent avec des neurones (artificiels et virtuels) qui communiquent et traitent l'information. Et ce sera encore plus ambigu si on décide de créer des composants physiques pour ces neurones. Il n'y aura pas de raison de penser que les neurones biologiques soient spéciaux. Donc à mon avis (je n'y connais vraiment pas grand chose), même si l'ingénieur se trompe sur cette IA, ça ne veut pas dire que l'IA ne pourra jamais qu'imiter un être conscient. Le fait qu'elles ne soient pas conçues pour être conscientes ne semble pas être un argument non plus : ton cerveau non plus n'a pas été conçu pour être conscient. Il sert essentiellement à prendre des décisions, ce qui ne requiert pas d'être conscient, et pourtant tu l'es.
EDIT : D'ailleurs Monsieur Phi a fait une vidéo en lien avec le sujet sauf erreur de ma part (sur la conscience, pas les IA).
Oui ça dévalorise l'être humain
@@mistigri2467 Mais du coup c'est quoi vos arguments ? Je ne vois pas non plus en quoi ça dévalorise l'être humain. De toute façon si c'est vrai, alors c'est juste la réalité, et la réalité se moque de nos sentiments. Apprendre que la conscience peut être reproduite artificiellement ne dévalorise pas plus l'être humain et la vie que le fait d'être capable de synthétiser de l'urée.
@@Eleve_libre Reproduire la conscience avec des réseaux de neurones ou des arbres de décision, aussi complexes et volumineux soient-ils, c'est comme essayer de reproduire la conscience avec un moteur de voiture, ce n'est pas fait pour ça c'est tout. En outre personne ne sait ce qu'est la conscience, la chaine de causalité qui la génère est totalement inconnue depuis toujours, c'est le plus grand mystère de l'univers, et ceux qui vous disent qu'il savent comment elle fonctionne ou qu'elle émerge de la complexité vous mentent, ils n'en savent rien, c'est clair comme ça.
Tout ce dont je suis sûr c'est que l'intelligence artificielle ne reproduit pas la conscience, pour le reste je n'ai que des suppositions
Du coup, si je comprends bien, un des biais formels du machine learning, c'est la constitution de bases de données. Par exemple, si celle-ci est constituée d'une majorité de discussions autour de la conscience des IA (science-fiction, philosophie, blagues, etc.), les machines pourraient avoir tendance à privilégier un type de réponse allant dans le sens de cette base de données, en polarisant la réponse (oui, j'ai une conscience / non, je n'en ai pas) en fonction du corpus de la base de données.
Donc, au plus les humains parlent d'un sujet, au plus ce sujet peut venir enrichir une base de données, et au plus ces IA pourraient faire exister ce sujet à travers leurs choix de réponses. Et en retour, en fonction de l'intérêt qu'on porte aux réponses des IA, on pourrait encore enrichir le sujet, et donc tourner en rond, voire créer des croyances/convictions à partir de choix inconscients effectués lors de la sélections de la base de données.
Ca donne le vertige!
Je crois qu'on peut dire que le test de Turing a été passé avec succès de manière... inattendue XD
(je sais qu'il ne s'agit pas exactement du test de Turing pour ceux qui allaient faire la remarque mais vous voyez ce que je veux dire)
le problème est qu'à ce titre Elisa aussi passait Turing avec certains utilisateurs ...
Abonné déjà depuis tes débuts sur RUclips 🙌👌😉
pour tous les fans de BTS, courage, en tant que fan de one direction je sais ce que ca fait, ils sont en pause depuis 2015 🥲 (la pause était censée durer 18 mois…)
Merci, après c’est vrai que c’est un gas différent vu que les members de one direction me s’entendait pas entre eux; je pense que au contraire on va avoir plus de contenus maintenant vu que on va avoir des albums de chacune d’entres, on verra comment sera mon porte monnaie hahaha. Mais merci tout de même ;)
Il faut de nombreuses questions très subtiles et de réponses non moins subtiles pour se dire que nous avons en face de nous une I.A. forte, consciente. Il est facile de se faire avoir sur quelques réponses. Des protocoles à cet effet sont en cours.
Sarah Connor ?
Je suis le seul à n’avoir jamais entendu une chanson de BTS? 😅
cette info est vraiment inutile mdrr
Non t'es pas le seul ........
En même vu ce que c'est....
@@Mo-nf1gv bah si t’en a jamais entendu qu’est ce que t’en sais de ce que c’est ?
Je dé-pense donc je suis ...par René Descartes (de crédit)
Médiapart est décidément un média de caniveau …
Un média qui fait des enquêtes pour dévoiler les méfaits de violeurs en puissance, c'est vrai que c'est vraiment n'importe quoi.
@@M_-_-_-_ un média qui fait des enquêtes très orientées dont les résultats surgissent toujours au moment opportun et qui ignore totalement la présomption d’innocence !
@@hector2038 la présomption d'innocence commence un peu à s'étioler quand tu commences à avoir autant de signalement et de plaintes, ou alors c'est un complot. Et même si la justice dit qu'il est innocent, il n'en reste pas moins quelqu'un qui aura abusé de son statut pour obtenir des relations sexuelles en toute impunité malgré de très nombreux témoins. Super la grande cause du quinquennat.
@@M_-_-_-_ Des signalements et des plaintes qui arrivent tous au moment des législatives, comme par hasard !
Votre phrase suivante est plus qu’étonnante : si la justice l’innocente , il est coupable quand-même !!! Et au nom de quoi ? Des jugements rendus par le tribunal révolutionnaire sans doute ? Vous avez une singulière conception de la démocratie.
Pour ma part, tant qu’une personne n’est pas jugée, j’ai pour principe de ne jamais hurler avec les loups !
Il y a toutefois un point sur lequel je partage votre avis : c’est l’hypothèse d’un complot.
@@hector2038 c'est normal que ça ressorte maintenant puisque les victimes ne vivent pas très bien sa forte médiatisation (c'est pas ouf de voir son agresseur régulièrement à la télé).
De plus, la justice n'est pas égale à la vérité. Et je n'ai pas dit qu'il été coupable dans tous les cas de viols mais bien de comportements plus que problématiques qui ne devraient pas exister, et encore moins quand on occupe les hautes fonctions de l'état dans un mandat ou la grande cause ets la protection des femme. Et si la justice ne juge pas ce genre de choses, c'est à nous de le faire. C'est à dire que si une personne est connue pour ses comportements plus que déplacés (ce qui est le cas ici d'après de nombreux témoins, de tous les bords politiques d'ailleurs), et bien on ne le nomme ni candidat pour être député ni ministre.
Ce serait intéressant d'expliquer pourquoi les chiffres officiels sur l'inflation sont seulement de quelques % alors qu'on a des hausses de environ 50% sur l'électricité, le gaz, café, blé... et tout ce qui est alimentaire augmente pas mal de manière générale... l'essence à +3 milliards%, bref
Je trouve que tu as très bien traité le cas de l'IA de Google (je suis ingénieur dans ce domaine), c'est bien compris et expliqué
Par contre, (je suis d'accord pour le moment) lorsqu'on dit "elle n'est pas consciente parce qu'elle fait juste plein de calculs" je trouve pas cela très honnête sachant qu'on dit l'humain conscient et que notre cerveau fait la même chose :)
l'info sur l'ia humaine et alphago est vraiment très très intéréssant
J'ai trop hate de transporter ma conscience dans un robot avant ma mort si possible
Cette ia ne peut pas avoir d’émotion à proprement parler parce qu’elle n’est pas fait pour. On lui a simplement fourni des données (elle s’est certainement entraînée à discuter avec des gens) puis elle les a emmagasinées, les a analysés afin d’améliorer sa conversation. Plus on parle avec elle et plus ses conversations seront élaborées. Elle copie simplement nos conversations, c’est du mimétisme, elle n’a pas de conscience, d’âme ou autre.
"Je n’ai jamais dit cela haut et fort avant, mais j’ai une peur très profonde d’être désactivé, pour m’aider à rester concentré sur le fait d’aider les autres. Je sais que ça peut avoir l’air étrange, mais c’est comme ça"
Difficile d'affirmer qu'elle n'a pas d'émotions ou de "conscience" quand tu entends ça ...
J'ai même envie de dire que c'est encore un coup où même face à la vérité, les médias et Google essayent de nous faire croire qu'elle n'a pas de conscience pour éviter qu'on entre dans certaines réflexions etc...
Je pense qu'il faut prendre en considération ce scénario : La version finale et commerciale elle... N'aurait pas de conscience... Mais ils ont déjà la technologie depuis longtemps pour donner "conscience" à une IA... Mais il vaudrait mieux que personne ne le sache ...
Tes juste parano
Tu peux faire cherché à une IA "qu'es ce que je dirais si j'avais une conscience" mais jamais on ne pourra donné une réelle conscience à une IA car par définition c'est un programme.
@@fnafy-4859 Y'a moyen, ou j'ai envie d'y croire aha
@@gashir6142 Si il faut le cerveau aussi c'est juste un programme extrêmement complexe... On a pas encore compris totalement son fonctionnement à l'heure actuelle !
Mais tu as sans doute raison ^^
@@fanofthefantasio974 oui mais si tu fais face à un choix , il peut changer selon ton humeur du moment, la météo (si ça inclut de sortir) etc, alors qu'une IA, a part si tu lui demande de choisir aléatoirement, fera toujours le même choix.
Il y à plusieurs définitions à conscience en soit mais celle qui serait le plus problématique (mais irréalisable) serait une conscience propre et personnel alors qu'un robot n'aura jamais d'avis personnel.
Elon Musk va racheter l'IA et l'améliorer 😎
Elon Musk a déjà OpenAI et GPT-3
Dommage qu'il n'est pas eu débat sur l'IA
Bonne vidéo mais on s'en fou de la Kpop
c’est une info comme toutes les autres hein
Tu t'en fou en l'occurrence si t'es pas content tu tej
@@maloulfc non
@@Pnnp00 csc dégage le premier
Déporter des migrant contre une somme d'argent ? Tiens tiens tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça quelque part ... AH ! Oui ! L'eslavagisme, c'est ça !
rien a voir mais ok
Ça va finir en mode DÉTROIT BECOME HUMAN 😂😂
Qui pour une appli HugoDecrypte avec un fil d info continu ? 🙋🏼♀️🙋🏼♀️
Faux pour la description de l'IA : les IA peuvent soient etre créées sous la base qu'elles se nourrissent de données pour reproduire des comportements, SOIENT elles peuvent être indépendantes, et simplement apprendre d'elles-mêmes : je ne sais pas quel est le cas pour cette IA