Que croire en pleine crise ? [Vidéo chorale REC 2024 #2]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 июн 2024
  • Lors des REC 2024 de Toulouse, j'ai posé 3 questions à plus d'une vingtaine de participants sceptiques plus ou moins connus.
    L'intelligence collective, délibérative, se nourrit de l'écoute des réflexions d'autrui. Profitons-en !
    Ceci est la deuxième vidéo d'une série de 3.
    Les autres vidéos
    🎥Question numéro 1 : • Quelle notion faut-il ...
    🎥Question numéro 3 : • Le rationalisme et le ...
    #confusion #incertitude #confiance
    _________
    Merci beaucoup à ceux qui soutiennent déjà le travail de la Tronche en Biais via les plateformes de financement :
    ▲ Ulule : fr.ulule.com/la-tronche-en-biais
    ▲ Patreon : www.patreon.com/TroncheBiais?...
    ▲ Tipeee : fr.tipeee.com/la-tronche-en-b...
  • НаукаНаука

Комментарии • 96

  • @ygorjensouniev-mafabriquea6992
    @ygorjensouniev-mafabriquea6992 12 дней назад +3

    Gourou zététique, carrément ?! 🤣 J'adore l'autodérision, c'est magnifique.

  • @pelucheries
    @pelucheries 13 дней назад +3

    Déjà qu'est-ce qu'on appelle crise, est-ce qu'on est pareillement touchés ou stressés face à ça (je ne pense pas perso^^) ensuite attention aux croyances à nos biais et aux beaux parleurs sortis de nulle part qui veulent nous amadouer avec un aplomb souvent suspect.

  • @vinsmfk
    @vinsmfk 13 дней назад +4

    Moi je croive donc je n'ai pas ces problèmes de crise...###NousSachons###

  • @thierrymartin1519
    @thierrymartin1519 12 дней назад +2

    Mes préférés :
    4:33 Le meilleur avis ? "Celui de la majorité des experts du domaine, tout en sachant que ce consensus peut évoluer et peut changer en fonction des nouvelles données" (Pacal Wagner-Egger - Enseignant chercheur en psychologie social. Univ de Fribourg)
    7:22 Sur le risque de polarisation en temps de crise, se méfier de nos émotions, apprendre à avoir une connaissance rationnelle, avoir des connaissances sur nos connaissances, avoir le recul critique et nécessaire sur notre propre cognition...(Pascal Marchand - Professeur en sciences de l'information et de la communication - Toulouse)
    (Ce que nous disaient déjà les philosophes stoïciens au IVe siècle av. J.-C. à Athènes... )

    • @Harfaust
      @Harfaust 12 дней назад

      Ca fait plaisir de voir des gens qui ne cèdent pas à "l'urgence" de la situation, qui gardent la tête sur les épaules et écoutent les sciences sans nécessairement leur obéir. Ces gens existent et font la fierté du pays, dommage qu'il y ait si peu de monde pour les mettre en avant.

    • @thierrymartin1519
      @thierrymartin1519 12 дней назад

      ​​ @Harfaust En ce qui me concerne, si la situation est urgente comme une épidémie mortelle à croissance exponentielle, il est nécessaire d'agir avec urgence pour éviter le pire, comme avec un confinement par exemple...
      J'écoute les sciences en ayant conscience que les connaissances d'aujourd'hui seront partiellement remises en cause par les nouvelles découvertes de demain...
      Les scientifiques savent bien que les connaissances évoluent, ce sont les néophytes ignorants qui sont persuadés qu'on sait déjà tout ce qui a à savoir sur tel ou tel sujet et qui prennent trop souvent les croyances populaires d'une époque pour des vérités absolues prouvées scientifiquement...

  • @philipperottet8256
    @philipperottet8256 3 дня назад

    Dans un monde en crise sociale, s'il n'y avait à traiter que les questions scientifiques liées à la médecine, je pense que ça irait encore. Il existe des personnes (j'en connais une mais il y en a probablement d'autres), qui subissent des injustices récurrentes autant de la part de certaines branches du corps médical, que de l'administration. Comment dire à ces personnes de porter un masque ou de se faire vacciner quand c'est dit par ces mêmes institutions et instances? C'est déjà compliqué sans parler d'inégalités parfois mêmes scandaleuses. Quand en plus la croissance exponentielle de l'industrie du numérique permet entre autre, à n'importe qui de dire n'importe quoi, je ne vois pas comment les choses pourrait aller mieux sans qu'il y ait au préalable, une volonté d'établir des rapports de confiance solides, mesurables par des actes.
    Pour terminer, je ne crois aucune théorie du complot car si elles étaient toutes vraies, nous n'existerions plus de puis longtemps; Ce qui ne signifie pas que ça n'existe pas, évidemment.

  • @gelsiusark1141
    @gelsiusark1141 12 дней назад +3

    ça, c'est une question épineuse, du coup, je vais y répondre par ordre :
    tout d'abord, dans une crise, le plus simple serait de se référer aux autorités compétentes en la matière. les experts seront probablement aptes à nous aiguiller...
    Sauf qu'un expert, c'est aussi un autre être humain (normalement !). Du coup, il peut faire des erreurs, voir même des fautes. dans ce cas, il est bon de regarder si la personne en question fait l'unanimité auprès de ses confrères !
    Après, admettons que tous les experts se plantent (s'il y en a qui ont des exemples, je prends, mais je veux vraiment un cas ou les gens étaient à l'ouest, pas un cas ou les gens étaient encore dans leurs marges d'erreurs !). Du coup, vous n'êtes plus en mesure de faire confiance à une quelconque autorités. Dans ce cas, utilisez des méthodes déjà éprouvé par le passé dans des conditions similaires (ex : pandémie = confinement)
    Malheureusement, c'est la première fois que vous êtes confronté à un tel problème. Dans ce cas, essayez de faire appelle à des membres de votre entourage afin de glaner la moindre info utile.
    et si personne n'est capable de vous dire quoi que ce soit qui vous sert... expérimentez ! (vous remarquerez à quel vitesse mes conseils sont de plus en plus moisi !)
    et si vous ne trouvez toujours rien, et bien... je vous souhaite bonne chance pour la suite !

    • @DX16
      @DX16 12 дней назад

      La question, c'est comment une personne lambda fait pour trouver, et contacter un expert compétant en moins d'un mois après le début de la crise ?

    • @gelsiusark1141
      @gelsiusark1141 11 дней назад

      @@DX16 il ouvre un compte X ! infaillible !

    • @DX16
      @DX16 11 дней назад

      @@gelsiusark1141 Bravo, et comment je reconnais un expert d'une usurpation d'identité, d'un pseudo expert, d'un charlatan ?

    • @gelsiusark1141
      @gelsiusark1141 11 дней назад

      @@DX16 facile ! un vrai expert, il est chauve ! ou a les cheveux blanc très court ! s'il n'est pas dans cette catégorie là, il n'est pas un vrai expert ! (sinon, il y a le macaron bleu aussi >.

    • @DX16
      @DX16 11 дней назад

      @@gelsiusark1141 Okay, donc un enfant cancéreux, il est chauve, donc c'est un expert.

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 12 дней назад

    Merci.

  • @charlieramone8666
    @charlieramone8666 12 дней назад +2

    Pour les académies/instituions je suis d'accord, mais elles doivent impérativement aussi plus s'exprimer si elles veulent rester crédibles. Il y en a marre du mutisme sur des dérives insupportables et inacceptables...
    Excellents conseils des intervenants et intervenantes par ailleurs.
    Mon petit conseil pour savoir si quelqu'un est fiable:
    - Il doit avoir des sources.
    - Elles doivent de qualités et faibles.
    - Il ne doit pas leur faire dire ce qu'elles ne disent pas ou n'importe quoi. (aspect qu'on néglige trop souvent).

  • @banjotoothlessbill
    @banjotoothlessbill 13 дней назад +4

    Franchement je suis un peu étonné qu'on réponde le plus souvent de faire confiance aux institutions et groupes d'experts établis. Les économistes par exemple suivent notoirement la doxa neoliberale, depuis des dizaines d'années, alors que les dégâts du système sont manifestes surtout avec la destruction de l'environnement engendrée par la recherche du profit. Pareil pour les psys en France, tout le monde vous fera de la psychanalyse, parce que c'est l'école française, alors qu'on sait bien au niveau mondial que c'est de la merde.

    • @thierrymartin1519
      @thierrymartin1519 12 дней назад +1

      Les communautés du savoir ne sont pas à l'abri de certaines formes de pensées dogmatiques, il y des "écoles" de pensée qui peuvent limiter l'ouverture d'esprit et pousser à l'aveuglement ou à l'entêtement...
      Dixit la fameuse citation du penseur américain Kenneth Boulding (1910-1993) - « Celui qui croit qu'une croissance infinie peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste »
      Il y a aussi, concernant les économistes, ceux qui ont une belle tribune offerte par leurs patrons qui aiment mettre en avant l'idéologie qui les arrangent dans leurs grands médias...
      Il y a aussi des contres exemples marquants d'économistes connus qui ne suivent pas aveuglément la "doxa néolibérale" comme Michaël Zemmour et Thomas Piketty, par ex.

    • @thetmes6133
      @thetmes6133 12 дней назад

      En matière économique y a-t-il un super groupe d'économiste qui représente le consensus ? car quand on parle d'institutions scientifique j'ai tendance à exclure l'économie :D
      Mais c'est une règle générale qui est très certainement valide dans l'immense majorité des cas pour la physique, médecine, histoire etc...

    • @numero6285
      @numero6285 12 дней назад

      ⁠​⁠​⁠​⁠@@thierrymartin1519il y a de la même façon chez les infectiologues des contrexemples marquants qui ne suivent pas la doxa, comme le professeur Raoult, par ex.

    • @michelh2654
      @michelh2654 8 дней назад

      Ce n'est pas parce que vous avez un avis négatif sur la psychanalyse qu'il faut le généraliser !

    • @thierrymartin1519
      @thierrymartin1519 8 дней назад

      @@numero6285 La doxa a bon dos... En matière de science, c'est le consensus scientifique et la vérification par ses pairs qui confirment ou infirment les théories, sinon c'est la foire aux bonimenteurs, aux hurluberlus comme Raoult qui font honte à la science et qui ne sont que des vendeurs de pacotilles...

  • @adrienrivas5531
    @adrienrivas5531 11 дней назад +1

    👍👌👏🥼

  • @monticha
    @monticha 12 дней назад

  • @jamethanos3385
    @jamethanos3385 13 дней назад

    C'est fou, j'ai attendu tout le long la réponse "attendre" car oui on a pas tous-tes un rôle de premier ordre à jouer en cas de crise, donc on peut se permettre d'attendre que l'information se décante ! Merci de l'avoir abordé !

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 11 дней назад +1

    Merci. Je retiens la métacognition et le fait de faire attention aux nouvelles qui vont dans notre sens.

  • @AlfDeMelmac
    @AlfDeMelmac 13 дней назад +3

    Étonnamment, personne ne répond « je ne sais pas trop, désolé. Mais, je cherche ». Le dernier interviewé le fait !

    • @florentsaintpaul139
      @florentsaintpaul139 13 дней назад +1

      Assez logique vu les profils des personnes interrogées

  • @woelfflejp6972
    @woelfflejp6972 12 дней назад

    Si j' bien compris il faut écouter l' expertise d'un expert d'expert ? !,!

  • @MarianneLeMorvan
    @MarianneLeMorvan 12 дней назад

    Merci❤

  • @adeladnani3713
    @adeladnani3713 12 дней назад

    Génial

  • @Benoit-Pierre
    @Benoit-Pierre 11 дней назад

    C EST UN GOUROU !!! C est ÉCRIT DONC C'EST VRAI !!!

  • @charlesdelapommedoree2460
    @charlesdelapommedoree2460 13 дней назад +1

    👍👍

  • @danielchicouene8692
    @danielchicouene8692 13 дней назад +3

    Voici les repères pour les 24 personnes interrogées [à quelles informations faire le plus confiance, (sans précision de l'échelle d'urgence)] :
    introduction ; 0:46 Fantine ; 1:08 Lyla M ; 1:39 A Favre ; 2:13 RM Farinella ; 2:47 T Fiolet ; 3:06 A Atger ; 3:15 L Besancon ; 3:56 FM Breon ; 4:21 V Tapas ; 4:33 V Ruggeri ; 5:18 R Monvoisin ; 6:00 JP Krivine ; 6:50 C Hill ; 7:23 P Marchand ; 8:13 C Breton ; 8:45 C Freeze ; 9:05 V Garcia ; 9:58 F Ramus ; 10:19 P Delahaye ; 11:10 A Marie ; 12:14 N Gauvrit ; 13:08 Y Hoaran ; 13:16 conclusion.

    • @fylip22b
      @fylip22b 12 дней назад

      Merci pour cet horodatage !
      Philippe P

  • @michelh2654
    @michelh2654 8 дней назад

    Est-ce que vous pouvez nous donner la liste des revues à comité de lecture, fiables en principe, ainsi que les organismes auxquels on peut faire confiance (d'après vous) ? dans les différents domaines ...

  • @starkiller9331
    @starkiller9331 12 дней назад

    Que faire en période de crise? Je pense que cette vidéo tombe très bien.

  • @nemesis2052
    @nemesis2052 13 дней назад

    🤩

  • @nanane19994u
    @nanane19994u 12 дней назад

    Il y a une typo dans le titre de la question. "contradctoires"

  • @haldmax
    @haldmax 13 дней назад +3

    Juste se méfier des marchands de certitudes !!

    • @calista7731
      @calista7731 12 дней назад

      Dans un sens comme dans l'autre

  • @ljubisailic5970
    @ljubisailic5970 13 дней назад

    Richard Monvoisin et Céline Breton 👍

  • @claudemercier3373
    @claudemercier3373 12 дней назад

    La question est pourtant qui croire?

  • @florencesellier256
    @florencesellier256 9 дней назад +1

    Surtout pas ce que tu racontes... il faudrait déjà qu'il y ait de la consistance... bien le salut Regard en Biais 💋

  • @davidvincentlesavus1279
    @davidvincentlesavus1279 11 дней назад

    OH Putain !!!🤣🤣🤣🤣

  • @xbelledonne1545
    @xbelledonne1545 13 дней назад +1

    Depuis des dizaines d'années on est soit disant en crise. Qu'est-ce qu'on appelle crise ?

    • @thanatos7594
      @thanatos7594 7 дней назад

      quand on est perpétuellement en crise, ce n'est plus une crise, c'est un système.

  • @dederlinsomniak
    @dederlinsomniak 13 дней назад

    C'est assez drôle, sûrement un hasard (ou pas) d'entendre les conseils féminins, au début de la vidéo, puis les avis de ces messieurs.
    Je trouve plus pragmatique de conseiller de ne pas se précipiter à partager que les réseaux des informations fausses qui vont devenir virales. Quant au conseil de faire confiance aux "experts", c'est quoi un expert ? Est-ce l'editorialiste indeboulonable de ta chaîne d'info préférée à qui on donne un tribune des que l'occasion se présente ?
    La mise en scène de débats entre "experts" sur un plateau tv ne permet pas toujours au spectateur de comprendre d'où ils parlent. Ça requiert déjà des connaissances ou des compétences pour se rendre compte si les personnes qui parlent sont légitimes à le faire...

    • @thierrymartin1519
      @thierrymartin1519 12 дней назад +1

      Bien sûr il faut prendre la définition de l'expert et pas les titres qu'on attribue à la volée sur les plateaux TV, où on trouve parfois des "pseudos experts" sur tous les sujets...
      Expert : Qui connaît très bien quelque chose par la pratique. (Définition du Larousse)
      Le consensus des experts d'un domaine n'est pas une garantie absolue mais ça reste ce qui est le plus fiable...
      Et si sur un sujet pointu, on a du mal à suivre un débat d'experts d'un sujet pour lequel on a pas la connaissance suffisante, on peut tout de même se faire une idée sur ce qui semble faire consensus chez eux et on peut aussi mieux s'informer sur le sujet, ça n'empêche pas d'avoir un avis humble sur un sujet, tant qu'on ne prétend pas détenir l'absolue vérité, c'est une démarche saine, plutôt fiable et pragmatique... Tant qu'on a toujours en tête qu'on sait qu'on ne sait pas grand chose et qu'on fait attention à ce qu'on se met dans le crâne avec humilité, on est pas à l'abri de l'erreur mais on est sur un chemin nettement moins accidenté...

  • @MaximeB8
    @MaximeB8 13 дней назад +2

    Vous achetez des commentaires ? Cest quoi tout les commentaires élogieux, "format type", avec des photos de profil de femmes à poil et actif depuis 1 semaine...🤨?

    • @TroncheEnBiais
      @TroncheEnBiais  13 дней назад +4

      C'est un fléau à la con que YT ne sait pas combattre : des robots pornos omniprésents depuis qq mois.

    • @fredericksandelia9648
      @fredericksandelia9648 13 дней назад

      @@TroncheEnBiais Du coup, vous devriez en acheter.

    • @Grincevent
      @Grincevent 12 дней назад

      L'hypothèse privilégiée était qu'ils achetaient des commentaires? Pourquoi?

    • @thierrymartin1519
      @thierrymartin1519 12 дней назад

      ​@@TroncheEnBiais Ce n'est pas très valorisant pour votre chaine et ça ressemble à un bot d'autopromotion...
      Il me semble qu'il y a systématiquement les mêmes 4 publications à chaque nouvelle vidéo, pourquoi ne pas les supprimer systématiquement après chaque publication?

    • @tomassokol8460
      @tomassokol8460 12 дней назад

      @@thierrymartin1519 Il y a des bots de Q à peu près partout. Oui, YT ne fait pas son travail.