Cultiver des champignons sur bûches - La Mycosphère

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 июн 2024
  • Cultiver des champignons peut être compliqué, mais ce n'est pas une obligation. Apprenez à produire vos champignons sur bûches avec Quentin de la Mycosphère.
    MATÉRIEL NÉCESSAIRE:
    - Bûche de bois coupé récemment (max 3 mois). Essence: La plupart des bois de feuillus conviennent bien (hêtre, chêne, peuplier,... ) Diamètre de la bûche : entre 10 et 25 cm. Longueur : entre 30 et 150cm.
    - Mycélium sur chevilles: Pour une longueur de 1m on multiplie le diamètre d'une bûche de par 2,5. Exemple une bûche de 1m et 20cm de large: 20x2,5=50 chevilles : lamycosphere.com/products/myc...
    - Marteau
    - Foreuse et mèche de 9mm : lamycosphere.com/products/mec...
    - (Optionnel) cire végétale pinceau pour recouvrir les trous : lamycosphere.com/products/cir...
    INSTRUCTIONS:
    * Lavez-vous les mains avant de toucher le mycélium pour maximiser les chances de réussite ;
    * Faites les trous dans votre bûche. Les trous doivent être légèrement plus profonds que la hauteur de la cheville. Espacez les trous d’environ 5 cm. Une bûche de 1 m de long nécessite environ 50 chevilles ;
    * Insérez les chevilles dans les trous à l’aide d’un marteau. Les chevilles ne doivent pas dépasser du trous ;
    * Recouvrez de cire. La cire sert à protéger le mycélium des insectes et maladies ainsi que du dessèchement. A défaut, vous pouvez également utiliser de la paraffine, cire pour fromage ou encore de l’argile verte ;
    Cheville mycélium shiitaké
    * Patientez : Placez vos bûches à un endroit à l’ombre abrité des vents. Évitez le contact direct avec le sol qui pourraient amener des petits insectes et contaminations. Vous pouvez par exemple les placer sur une palette, recouverte d'une bâche. En cas de chaleur, verser un arrosoir d'eau sur les bûches occasionnellement pour éviter qu’elles ne sèchent. Pour cette première phase d'incubation de 12 à 18 mois, les bûches peuvent être entassées. Les shiitakés apparaissent généralement au printemps et à l'automne. Ils n'aiment pas la sécheresse. Pour accélérer les nouvelles fructifications, vous pouvez faire tremper vos bûches une nuit dans l'eau fraîche, ce qui devrait déclencher l'apparition de nouveaux champignons entre 5 et 15 jours après.
    * Récoltez et dégustez votre production. Une bûche réalisée dans de bonnes conditions peut produire des champignons pendant 3 à 5 ans.
    * Remarques:
    Les périodes optimales pour inoculer les bûches sont l'automne, l’hiver et le début du printemps, avant que la sève ne remonte.

Комментарии • 21

  • @jean-philippedellamonica6256
    @jean-philippedellamonica6256 Год назад +3

    bonjour , vos explications sont top, je vous passe commande desuite

  • @papyvali9874
    @papyvali9874 Месяц назад +1

    Bonjour, merci pour vos explication. Je viens de couper un saule pleureur, peut on l'utilise pour les champignons et si oui quelle variété?

    • @lamycosphere
      @lamycosphere  Месяц назад +1

      Bonjour ! Oui, le saule pleureur peut être utilisé pour la culture de champignons, en particulier pour la culture des pleurotes. Les enokis et les shiitakés peuvent être tentés. Bonne culture :)

  • @deblauth
    @deblauth Год назад +2

    bonjour, y a t'il une période privilégiée pour réaliser cette culture sur bûche ? et est-ce possible sur du bois de noyer ?

    • @lamycosphere
      @lamycosphere  Год назад

      Oui, les périodes optimales pour inoculer les bûches sont l'automne, l’hiver et le début du printemps, avant que la sève ne remonte. Le bois de noyer convient bien pour les shiitakés, il semble également donner de bons résultats avec les lion's manes.

  • @maxmm7755
    @maxmm7755 Год назад +2

    Bonjour, par contre sur bois vert ou sec ?

    • @lamycosphere
      @lamycosphere  Год назад +2

      Bonjour, le bois doit avoir été coupé dans les 3 mois maximum pour éviter que d'autres mycéliums ne soient déjà implantés dans les bûches. Idéalement du bois coupé en hivers. Bonne culture !

  • @ludorestes257
    @ludorestes257 10 месяцев назад

    Bonjour et Merci pour cette vidéo qui me chauffe à lancer une culture sur bûches :) Petite question: Faut-il se méfier des périodes de gel? Est-ce que ça vaut le coup de rentrer les bûches en cave par exemple en hiver, ou les bâcher? Merci d'avance pour vos réponses :)

    • @lamycosphere
      @lamycosphere  10 месяцев назад +2

      Bonjour, la plupart des variétés sont résistantes aux gels et donc il n'est pas nécessaire de les rentrer à l'intérieur. Toutefois, une bâche peut être utile pour limiter le dessèchement des bûches.

  • @tombiz75
    @tombiz75 Год назад +1

    Bonjour, le bois de châtaigner fera t'il l'affaire ? J'ai entendu dire qu'il s'agissait d'un bois imputrescible, mais c'est le seul de disponible à ma scierie...

    • @quentin-g
      @quentin-g Год назад +1

      Bonjour, le bois de châtaigner convient bien pour la culture des shiitakés et les lion's manes.

  • @Mycologique
    @Mycologique 3 месяца назад

    Bonjour quel est le résultat de votre test avec P. eryngii sur bûches? merci Cordialement

    • @lamycosphere
      @lamycosphere  3 месяца назад

      Bonjour,
      Naturellement l'eryngi se nourrit plutôt des racines du panicaut entre autres. Il n'a donc pas le même "mode alimentaire" que les pleurotes ou shiitakés par exemple. Il est plutôt recommandé de les cultiver sur des substrats à base de paille et sciure de bois pasteurisés ou stérilisés.

  • @murphywadin6870
    @murphywadin6870 5 месяцев назад

    Mon noyer va bientôt etre abattu on peut faire ça avec ?

    • @lamycosphere
      @lamycosphere  4 месяца назад +1

      Sur le noyer vous pouvez faire du lion's mane : lamycosphere.com/pages/la-culture-sur-buches

  • @david-le-jardin-libere-terre
    @david-le-jardin-libere-terre Год назад

    Bonjour! Quel type de cire vegetale utilisez vous? Est ce que le robinier pourrait convenir? Merci

  • @TheDavidneo79
    @TheDavidneo79 Год назад

    Pas facile à trouver des bûches comme ça...

    • @lamycosphere
      @lamycosphere  Год назад

      Vous avez peut être des voisins qui vont abattre un arbre prochainement ? Sinon le mieux est de contacter directement les bûcherons élagueurs de votre région. Parfois les communes laissent aussi à disposition les coupes des bords de petites routes.

    • @TheDavidneo79
      @TheDavidneo79 Год назад

      @@lamycosphere j'y avais pas pensé 😊 merci beaucoup.