Super intéressant, bien documenté et surtout avec beaucoup de rigueur scientifique. Merci Laura, continue... Enfin un médecin qui s'interroge et prend le temps de partager son savoir, ses vérités, ses interrogations et de vulgariser pour l'accès et le bien être du plus grand nombre d'entre nous.
Je tombe sur la fenêtre proposant votre vidéo sur le collagène. Il se trouve que je prends des peptides de collagène depuis trois semaines ( 12 grammes par jour durant un mois )parce que légers maux articulaires et que j' ai souffert d' une tendinite de l' épaule diagnostiquée tardivement et mal gérée par un Kiné.! j' ai pu en finir avec deux infiltrations . Mais c' étais toujours un peu douloureux, surtout après des activités. C' est finalement un ostéopathe qui l'a soignée et grâce aux exercices qu' il m'a donné tout va bien. Mais il vaut mieux prévenir que guérir donc j' ai opté pour le collagène en complément alimentaire ne mangeant pas de viande et très peu de poisson, mais des oeufs. PETIT BEMOL, un transit quelque peu perturbé...! En tout cas, je m' abonne et vous dis Merci pour cette vidéo.
Cycliste 4 à 12 mille kilomètres par an ici. J'avais des raideurs dans achiles après mes sorties. Je me supplémente en collagène et j'en ai plus du tout.
Bonjour , mon témoignage : à 70 ans j'avais des douleurs dans les deux genoux , même quand je les touchais et on va dire un peu partout dans le corps...mon médecin me disait arthrose probablement . Après recherche sur le net je me suis forcée à essayer le collagène à petites doses ( 2 à 3 g par jour ) et j'ai été surprise de voir mes douleurs disparaitre au bout d'un mois ...c'était il y a un an , je continue donc à en prendre en alternant les marques . Au final un gros pot de 300 g ne revient pas si cher dans mon cas et c'est vrai que ma peau est magnifique. Bon mon médecin m'a dit qu'elle avait oublié de me le conseiller et après radios je n'ai pas d'arthrose. C'est aussi vrai que dans mon enfance on mangeait des poissons entiers avec la peau, du pot au feu, de la poule bouillie et que maintenant ce ne sont que des filets maigres! Merci à vous.
@@irenebardieux7970 Je ne me souviens pas de tout mais j'ai privilégié origine française voir européenne chez onatera / chez pharmashopdiscount la poudre du labo granions,, chez ma parapharmacie du novoma mais je change volontairement puisqu'ils ont tous des propriétés différentes . Tous se diluent bien dans l'eau chaude. En stick ou en gélules c'est trop cher.
Je consomme chaque matin pendant ma phase de jeune intermittent un mug de bouillon d’os fait maison. Merci pour vos vidéos très intéressantes et joueuses fêtes de fin d’année
"Génial ! J’adore ta façon claire d’expliquer les choses. Maintenant, je sais quel type de collagène choisir. 🙌 Merci et hâte de voir ta vidéo sur la vitamine C ! 🍊📚"
Passionnant et très clair encore une fois. Je pensais que la supplémentation était bidon, merci pour l'information. Et un grand merci pour le bouillon d'os ! Ca permet de se complémenter sans se ruiner !
Merci Laura, super vidéo instructive et passionnante! Je n'ai pas échappé à la tendance et j'ai testé la prise de collagène sans trop comprendre la composition des différents compléments dans le commerce! J'y vois maintenant beaucoup plus clair!!
Comme à chaque podcast, c'est très clair et suffisamment vulgarisé pour comprendre parfaitement le sujet. Merci beaucoup ! J'ai hâte de vous voir suite à votre opération 😊 Sportivement, Martial
Merci pour toutes ces précisions sur le collagène , très interessant!!! Je consomme du boillon d‘ os tous les jours au petit déjeuner et l apres midi ou soir , pratique ,en fait une fois semaine une grosse marmite .
Ah merci pour cette vidéo indispensable ! En effet, comme beaucoup je me posais la question... Dans ma pratique sportive, on m'a conseillé d'en consommer, mais avec tout ce que l'on trouve sur le marché, difficile de savoir ce qui est bon ou non.
Bonjour, je consomme du collagène hydrolysé depuis 2 ans et, récemment, j’ai commencé le bouillon d’os en alternance😊. Je trouve que ma peau est plus « élastique » et que mes articulations « grincent » bcp moins😅. Merci pour toutes ces informations👌🏼!
J'ai beaucoup appris avec cette vidéo ! ça m'a donné envie de préparer du bouillon. (et moi qui dis toujours à mon ado qu'il finira par choper le scorbut à force de zapper les fruits et légumes, je pourrai désormais développer ! 😅) Merci pour cette vidéo très intéressante.
Une vidéo claire et scientifique qui démêle enfin le vrai du faux sur le collagène ! 👩⚕✨ Merci pour ces explications précises et les conseils pratiques. Hâte d'appliquer ces infos pour prendre soin de ma peau et de mes articulations ! 💪🌿
Super intéressant. A tester pour voir l'effet sur mes douleurs articulaires (aussi bien en consommant davantage de "bas morceaux" que des compléments).
Très intéressant ! J'avais tendance à en prendre de manière ponctuelle; je vais systématiser la prise pendant plusieurs mois. Merci pour toutes ces infos super utiles !
Bonjour informations très intéressantes. Je consomme le collagène depuis 20 ans en complément et alimentaire. Et heureusement car mes tendons sollicités par mes métiers. Merci pour le rappel des bouillons j'avais complétement zappé cela. Je suis de la région du pot au feu alors petite beaucoup de bouillon. Je vais reprendre le bouillon 🙏🫶❤️. Gratitude. Là je suis au moins ok avec la science
Merci Laura j'utilise depuis qques mois du collagène bovin pur et ai acheté une autre boîte avec ajout de vit C...j'aimerais bien votre avis là-dessus merci encore
C'est drôle, je viens justement de débuter une cure de collagène marin en poudre. Un petit arrière goût de marée, à ne pas consommer le matin au petit déjeuner ! 😄J'avoue que le but est esthétique...🤭
Bonjour ou bonsoir, j'ai regardé votre vidéo avec grand intérêt. Je suis végétarien/vegan, et je ne sais pas quel collège est approprié à mon alimentation. A vrai dire, je suis un peu perdu dans toutes les propositions commerciales. Auriez-vous, si vous le pouvez, me recommander un collagène ? Avec mes sincères remerciements. Merci pour vos vidéos très instructives. Cordialement. Arthur
Bonjour Arthur, je sais que des compléments végans sont en développement (fermentation bactérienne pour essayer de reproduire du collagène sur base d'acides aminés issus de plantes comme la proline et la glycine), mais je ne pense pas que cela soit déjà sur le marché. Le 'vrai' collagène est d'office d'origine animale : bovine, porcine ou issu des écailles de poisson pour les plus courants. Je suis récemment tombée sur une marque (Ovoderm) qui en produit à partir de la membrane de l'oeuf. La composition est un peu moins intéressante (type I, V, X) que le bovin/ovin (type I, II et III : les plus importants) ou marin (type I surtout en grande quantité) et ils y ajoutent des éléments sans grand intérêt comme l'élastine, la chondroitine... mais rien de gênant en soi. Je conseillerais à un végétalien de bien veiller à intégrer de la proline et de la glycine dans son alimentation (prêter attention aux aminogrammes des protéines végétales), pour assurer une production de collagène correcte par son organisme sur base de ces 2 briques. il manque l'hydroxyproline, mais le corps peut la synthétiser notamment grâce à la vitamine C. Et pour le pesco ou ovo-végétarien, le collagène d'origine marine/membre d'oeuf est une bonne alternative. Bonne journée!
Bonjour Docteur. J'écoute vos conseils et vous en remercie. Les os et la moelle des animaux vaccinés peuvent -ils être consommés sans danger pour l'homme ?
Bonjour, merci. A priori, si respect des normes sanitaires et vétérinaires... c'est sans danger. De plus la moelle ne stocke normalement pas de composés vaccinaux.
J'ai plus de soixante ans, je ne prends plus de collagène mais du MSM en poudre qui même s'il prend plus de temps à avoir de l'effet est plus efficace pour moi sur la globalité.. et c'est surtout plus économique.
Bonjour, Ca a du sens... mais pas sûre que cela soit absolument nécessaire néanmoins. L'important est d'apporter proline, hydroxyproline et glycine de manière équilibrée je pense.
Bonjour, L'important c'est surtout d'être bien fixé sur l'origine du liquide. Si il est de nature non inflammatoire (arthrose par exemple), oui ca peut aider. Si il s'agit d'une arthrite, cela va dépendre de son origine...
Bonjour. Je prends du collagène en poudre que je saupoudre sur ma viande de marque Jarmino et du bouillon d'os concentré de marque Jarmino également. Qu'en pensez-vous?
Je le consomme sous forme de gelatine de boeuf, c'est bien moins chère. C'est la grosse molécule qui permet de fabriqué le collagène. Le matin dans mon omelette, il n'y a pas mieu :)
Toujours très intéressant et clair Le bouillon d os n est gratuit car il faut le cuire au moins 24h si ce n est 48h Est-il plus assimilable ainsi que sous forme de complément ?
Il est facilement assimilable sous cette forme, oui. C'est justement la cuisson longue qui le rend particulièrement absorbable (hydrolysation importante). Personnellement je laisse prendre à feu très doux pendant 8-10h, c'est suffisant. La preuve : il adopte une consistence de gélatine une fois refroidi, témoin d'une quantité importante de collagène!
@@DrLauraBricman-Métabomedsincèrement de cuire aussi longuement ce n’est pas vraiment économique et aussi un bémol certaines personnes sont aussi allergiques aux bouillons d’os . Un détail important à informer. Merci 🙏🙏🙏😇🫶
Merci pour cette video , toujours top . Collagène+glycine c'est bien ou juste pour gonfler le prix ? Je suis sportif donc je prend du collagène bovin+glycine depyis 3 mois mais pas vraiment de différence .
@@fredlinux26 10 grammes c'est bien. En poudre c'est bien. Le mieux est d'en prendre peu avant la séance de sport. Perso je prend du marin. J'avais des raideurs dans achiles le matin après le vélo, et depuis je n'en ai plus.
Merci pour cette vidéo. Atteinte du syndrome elhers danlos, je démarre la complètementation en peptides de collagène. Peut-on avoir la recette de votre bouillon d'os ? ✨❤️
Bonsoir, c'est très simple : des os de boeuf du boucher +/- toute autre pièce cartilagineuse; ou des os de poulet. Je les passe (pour les os de boeuf) une vingtaine de minutes au four à 160°, puis ils sont plongés dans l'eau frémissante pendant environ 8h avec 2 CS de vinaigre de cidre. Vous pouvez ajouter au bouillon du céleri en branche, un peu de carotte, d'ail, et de persil... selon votre goût. Il y a de bonnes recettes illustrées sur internet.
Non cela peut vraiment aider, je le constate au quotidien (indications citées dans la vidéo). cela n'a rien à voir avec les protéines 'classiques' en poudre (caséine, whey...).
Peut-on prendre des protéines et du collagène ? Et quel collagène prendre pour quelqu'un qui ne mange pas de viande et je recherche un collagène pour la peau et les articulations ? 😊
salut Laura, j'ai besoin de t'envoyer un mail mais je ne trouve ton mail nul part...peux tu me le transmettre en réponse à ce message stp ? (je souhaite t'envoyer un vrai mail pas utiliser un formulaire de contact)
Bonjour, Oui, voici : dr.laurabricman@gmail.com A noter que je ne réponds pas par email à des questions médicales (voir disclaimer de la chaine, cela me semble logique mais je préfère préciser).
On voit souvent sur les produits collagènes, la notion de « Dalton ». Qu’est-ce que c’est ? Plus le chiffre est important plus c’est cher (Exemple : 4000 daltons).
Bonjour, Le Dalton (kDa), c'est une unité de mesure de masse moléculaire. Normalement, plus c'est bas (< 10kDa), plus c'est 'petit' (peptides de bas poids moléculaire). Donc la relation devrait être l'inverse par rapport au prix...
@ Merci pour votre réponse. Je pense que ma comparaison des prix de ces produits est erronée et j’ai probablement omis d’autres critères qui justifient ces différences de prix. Surtout, si un faible poids moléculaire est plus coûteux à obtenir, il n’y a aucune raison pour que cela soit moins cher.
Merci pour ce partage. En revanche vous avez omis que l’on peut être aussi allergique aux bouillons d’os. Pourriez-vous étudier quels produits de collagène sont les plus fiables qualités / prix . Merci de votre attention et réponse. 🙏🙏🙏😇🫶
Merci pour vos vidéos très didactiques et claires que je ne rate jamais !
Super intéressant, bien documenté et surtout avec beaucoup de rigueur scientifique.
Merci Laura, continue... Enfin un médecin qui s'interroge et prend le temps de partager son savoir, ses vérités, ses interrogations et de vulgariser pour l'accès et le bien être du plus grand nombre d'entre nous.
Je tombe sur la fenêtre proposant votre vidéo sur le collagène. Il se trouve que je prends des peptides de collagène depuis trois semaines ( 12 grammes par jour durant un mois )parce que légers maux articulaires et que j' ai souffert d' une tendinite de l' épaule diagnostiquée tardivement et mal gérée par un Kiné.! j' ai pu en finir avec deux infiltrations . Mais c' étais toujours un peu douloureux, surtout après des activités. C' est finalement un ostéopathe qui l'a soignée et grâce aux exercices qu' il m'a donné tout va bien. Mais il vaut mieux prévenir que guérir donc j' ai opté pour le collagène en complément alimentaire ne mangeant pas de viande et très peu de poisson, mais des oeufs. PETIT BEMOL, un transit quelque peu perturbé...! En tout cas, je m' abonne et vous dis Merci pour cette vidéo.
Cycliste 4 à 12 mille kilomètres par an ici. J'avais des raideurs dans achiles après mes sorties. Je me supplémente en collagène et j'en ai plus du tout.
Bonjour , mon témoignage : à 70 ans j'avais des douleurs dans les deux genoux , même quand je les touchais et on va dire un peu partout dans le corps...mon médecin me disait arthrose probablement .
Après recherche sur le net je me suis forcée à essayer le collagène à petites doses ( 2 à 3 g par jour ) et j'ai été surprise de voir mes douleurs disparaitre au bout d'un mois ...c'était il y a un an , je continue donc à en prendre en alternant les marques .
Au final un gros pot de 300 g ne revient pas si cher dans mon cas et c'est vrai que ma peau est magnifique.
Bon mon médecin m'a dit qu'elle avait oublié de me le conseiller et après radios je n'ai pas d'arthrose.
C'est aussi vrai que dans mon enfance on mangeait des poissons entiers avec la peau, du pot au feu, de la poule bouillie et que maintenant ce ne sont que des filets maigres! Merci à vous.
Merci pour votre partage. Lequel produit vous achetez ? Merci pour votre réponse 🙏🙏🙏😇🫶
Bonsoir ,vs pouvez me dir la marque du collagène..celle qui fait les deux pour les os élastiques peau merci 🙏
@@irenebardieux7970
Je ne me souviens pas de tout mais j'ai privilégié origine française voir européenne chez onatera / chez pharmashopdiscount la poudre du labo granions,, chez ma parapharmacie du novoma mais je change volontairement puisqu'ils ont tous des propriétés différentes .
Tous se diluent bien dans l'eau chaude.
En stick ou en gélules c'est trop cher.
Aussitôt lu aussitôt commandé ! Rien à perdre en essayant 3 mois ! Merci pour cette vidéo si complète, mon rhumatologue ne m'en a pas parlé...
Je consomme chaque matin pendant ma phase de jeune intermittent un mug de bouillon d’os fait maison. Merci pour vos vidéos très intéressantes et joueuses fêtes de fin d’année
Très chouette vidéo. Et tu gagnes en assurance c'est top !
"Génial ! J’adore ta façon claire d’expliquer les choses. Maintenant, je sais quel type de collagène choisir. 🙌 Merci et hâte de voir ta vidéo sur la vitamine C ! 🍊📚"
Vraiment super intéressant ! Merci à toi ! Je me suis toujours demandé si la supplémentation de collagène était utile, maintenant c'est clair 😀
merci doc a nos bouillons remet toi bien et donne de tes nouvelles a plus
Merci Laura pour cette vidéo . Toujours aussi agréable à écouter et instructive.
Merci Loïse!
Passionnant et très clair encore une fois. Je pensais que la supplémentation était bidon, merci pour l'information. Et un grand merci pour le bouillon d'os ! Ca permet de se complémenter sans se ruiner !
Je ne suis pas sûr que faire bouillir pendant huit plombes une soupe d'os soit plus économique que de l'acheter en poudre...
Merci pour cette vidéo instructive et intelligente :-) Bon succès !
Merci Laura, super vidéo instructive et passionnante! Je n'ai pas échappé à la tendance et j'ai testé la prise de collagène sans trop comprendre la composition des différents compléments dans le commerce! J'y vois maintenant beaucoup plus clair!!
Merci pour cette pésentation claire et exhaustive !
Merci infiniment Laura, voici les informations précises et complètes dont tout le monde a besoin ! ♥
Comme à chaque podcast, c'est très clair et suffisamment vulgarisé pour comprendre parfaitement le sujet. Merci beaucoup ! J'ai hâte de vous voir suite à votre opération 😊
Sportivement, Martial
Merci pour toutes ces précisions sur le collagène , très interessant!!! Je consomme du boillon d‘ os tous les jours au petit déjeuner et l apres midi ou soir , pratique ,en fait une fois semaine une grosse marmite .
Je cherchais la concision et la voilà. Merci.
Ah merci pour cette vidéo indispensable ! En effet, comme beaucoup je me posais la question... Dans ma pratique sportive, on m'a conseillé d'en consommer, mais avec tout ce que l'on trouve sur le marché, difficile de savoir ce qui est bon ou non.
Bonjour, je consomme du collagène hydrolysé depuis 2 ans et, récemment, j’ai commencé le bouillon d’os en alternance😊. Je trouve que ma peau est plus « élastique » et que mes articulations « grincent » bcp moins😅. Merci pour toutes ces informations👌🏼!
Pour moi c'est pareil
Bonsoir svp,pourriez m’expliquer comment vs préparez le bouillon d’os ,et quel partie dos merci d’avance 🙏
Bonjour, Idem pour moi merci beaucoup pour votre recette
Merci pour ces explications sur le collagène. C'est beaucoup plus clair.
Merci pour la qualité de votre communication Belle journée et!
Merci c'est très intéressant
Merci pour ces vidéos tjrs passionnantes.
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante et tes explications claires 🙏🏼
J'ai beaucoup appris avec cette vidéo ! ça m'a donné envie de préparer du bouillon. (et moi qui dis toujours à mon ado qu'il finira par choper le scorbut à force de zapper les fruits et légumes, je pourrai désormais développer ! 😅) Merci pour cette vidéo très intéressante.
Merci pour cette vidéo docteur
Une vidéo claire et scientifique qui démêle enfin le vrai du faux sur le collagène ! 👩⚕✨ Merci pour ces explications précises et les conseils pratiques. Hâte d'appliquer ces infos pour prendre soin de ma peau et de mes articulations ! 💪🌿
Super intéressant. A tester pour voir l'effet sur mes douleurs articulaires (aussi bien en consommant davantage de "bas morceaux" que des compléments).
Merci Laure pour cette super vidéo, comme d hab, j en ai tellement appris !
Merci pour toutes ces informations sur le collagène ! Je suis contente d’en savoir plus !
Merci pour cette vidéo très détaillée et bien rythmée.
Sauf erreur tu as oublié une source majeure et facile d'accès : le steak haché 😉
Pas faux ;)
Tout dépend de la qualité de la viande 😉
Très intéressant ! J'avais tendance à en prendre de manière ponctuelle; je vais systématiser la prise pendant plusieurs mois. Merci pour toutes ces infos super utiles !
Merci pour tes connaissances et apports pertinents.
Toujours aussi intéressant et pertinent 😁
Merci Raph ;)
Merci pour votre travail et bon rétablissement ;)
De rien et merci!
Je ne m'y connaissais pas ...merci pour ces informations vraiment utiles sur le collagène. Je m'abonne :)
Merci et bienvenue ;) !
Bonjour informations très intéressantes. Je consomme le collagène depuis 20 ans en complément et alimentaire. Et heureusement car mes tendons sollicités par mes métiers. Merci pour le rappel des bouillons j'avais complétement zappé cela. Je suis de la région du pot au feu alors petite beaucoup de bouillon. Je vais reprendre le bouillon 🙏🫶❤️. Gratitude. Là je suis au moins ok avec la science
Merci Laura j'utilise depuis qques mois du collagène bovin pur et ai acheté une autre boîte avec ajout de vit C...j'aimerais bien votre avis là-dessus merci encore
Je donnerai un avis complet sur le sujet la semaine prochaine!:)
Géniale Laura❤
C'est drôle, je viens justement de débuter une cure de collagène marin en poudre. Un petit arrière goût de marée, à ne pas consommer le matin au petit déjeuner ! 😄J'avoue que le but est esthétique...🤭
Bonjour ou bonsoir, j'ai regardé votre vidéo avec grand intérêt. Je suis végétarien/vegan, et je ne sais pas quel collège est approprié à mon alimentation. A vrai dire, je suis un peu perdu dans toutes les propositions commerciales. Auriez-vous, si vous le pouvez, me recommander un collagène ? Avec mes sincères remerciements. Merci pour vos vidéos très instructives. Cordialement. Arthur
Bonjour Arthur, je sais que des compléments végans sont en développement (fermentation bactérienne pour essayer de reproduire du collagène sur base d'acides aminés issus de plantes comme la proline et la glycine), mais je ne pense pas que cela soit déjà sur le marché.
Le 'vrai' collagène est d'office d'origine animale : bovine, porcine ou issu des écailles de poisson pour les plus courants.
Je suis récemment tombée sur une marque (Ovoderm) qui en produit à partir de la membrane de l'oeuf. La composition est un peu moins intéressante (type I, V, X) que le bovin/ovin (type I, II et III : les plus importants) ou marin (type I surtout en grande quantité) et ils y ajoutent des éléments sans grand intérêt comme l'élastine, la chondroitine... mais rien de gênant en soi.
Je conseillerais à un végétalien de bien veiller à intégrer de la proline et de la glycine dans son alimentation (prêter attention aux aminogrammes des protéines végétales), pour assurer une production de collagène correcte par son organisme sur base de ces 2 briques. il manque l'hydroxyproline, mais le corps peut la synthétiser notamment grâce à la vitamine C. Et pour le pesco ou ovo-végétarien, le collagène d'origine marine/membre d'oeuf est une bonne alternative.
Bonne journée!
@@DrLauraBricman-Métabomed Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément. Cordialement. Arthur
Bonjour Docteur. J'écoute vos conseils et vous en remercie. Les os et la moelle des animaux vaccinés peuvent -ils être consommés sans danger pour l'homme ?
Bonjour, merci.
A priori, si respect des normes sanitaires et vétérinaires... c'est sans danger. De plus la moelle ne stocke normalement pas de composés vaccinaux.
merci pour ces infos, vous faites des consult ?
Bonjour, oui, uniquement en rhumatologie pour le moment.
J'ai plus de soixante ans, je ne prends plus de collagène mais du MSM en poudre qui même s'il prend plus de temps à avoir de l'effet est plus efficace pour moi sur la globalité.. et c'est surtout plus économique.
Est-ce qu'il y a des contre-indications à une supplémentation ?
Merci
Bonsoir, non, pas à ma connaissance en dehors d'une réaction allergique avec le collagène d'origine marine essentiellement.
Bonjour
Merci pour cette synthèse
Qu’en est il d’ajouter un complément de glycine avec le collagène ??
Une valeur ajoutée ?
Merci !
Bonjour,
Ca a du sens... mais pas sûre que cela soit absolument nécessaire néanmoins. L'important est d'apporter proline, hydroxyproline et glycine de manière équilibrée je pense.
Bonjour, jai un épanchement liquidien de grde abondance, au niveau du genou droit, faut il me supplémenter en collagène ?
Merci
Bonjour,
L'important c'est surtout d'être bien fixé sur l'origine du liquide.
Si il est de nature non inflammatoire (arthrose par exemple), oui ca peut aider. Si il s'agit d'une arthrite, cela va dépendre de son origine...
Bonjour. Je prends du collagène en poudre que je saupoudre sur ma viande de marque Jarmino et du bouillon d'os concentré de marque Jarmino également. Qu'en pensez-vous?
Cher
Je connais cette marque de retours d'amis qui consomment ses produits. j'ai jeté un oeil, ça semble bien!
Je le consomme sous forme de gelatine de boeuf, c'est bien moins chère. C'est la grosse molécule qui permet de fabriqué le collagène.
Le matin dans mon omelette, il n'y a pas mieu :)
La gélatine, c'est du collagène ;)
@@DrLauraBricman-Métabomed les feuilles de gélatine comme celles qu'on utilise pour faire de la panna cotta?
@@elianelong8489 oui!
Toujours très intéressant et clair
Le bouillon d os n est gratuit car il faut le cuire au moins 24h si ce n est 48h
Est-il plus assimilable ainsi que sous forme de complément ?
Il est facilement assimilable sous cette forme, oui. C'est justement la cuisson longue qui le rend particulièrement absorbable (hydrolysation importante).
Personnellement je laisse prendre à feu très doux pendant 8-10h, c'est suffisant. La preuve : il adopte une consistence de gélatine une fois refroidi, témoin d'une quantité importante de collagène!
@@DrLauraBricman-Métabomedsincèrement de cuire aussi longuement ce n’est pas vraiment économique et aussi un bémol certaines personnes sont aussi allergiques aux bouillons d’os . Un détail important à informer. Merci 🙏🙏🙏😇🫶
Super! Je vais aller me servir une tasse de bouillon d'os!
Merci pour cette video , toujours top . Collagène+glycine c'est bien ou juste pour gonfler le prix ? Je suis sportif donc je prend du collagène bovin+glycine depyis 3 mois mais pas vraiment de différence .
Bonjour,
Ca a du sens... Mais ce n'est pas indispensable.
@@DrLauraBricman-Métabomed Merci beaucoup , je vais changer de marque alors 😉, bonne journée à vous
Poudre ou gellules ? Combien de grammes par jour ?
@@Philippe_Blot moi 10g poudre le matin
@@fredlinux26 10 grammes c'est bien. En poudre c'est bien. Le mieux est d'en prendre peu avant la séance de sport. Perso je prend du marin. J'avais des raideurs dans achiles le matin après le vélo, et depuis je n'en ai plus.
Merci pour cette vidéo. Atteinte du syndrome elhers danlos, je démarre la complètementation en peptides de collagène. Peut-on avoir la recette de votre bouillon d'os ? ✨❤️
Bonsoir, c'est très simple : des os de boeuf du boucher +/- toute autre pièce cartilagineuse; ou des os de poulet. Je les passe (pour les os de boeuf) une vingtaine de minutes au four à 160°, puis ils sont plongés dans l'eau frémissante pendant environ 8h avec 2 CS de vinaigre de cidre. Vous pouvez ajouter au bouillon du céleri en branche, un peu de carotte, d'ail, et de persil... selon votre goût. Il y a de bonnes recettes illustrées sur internet.
@DrLauraBricman-Métabomed merci beaucoup !
🙏🙏🙏
Mon dermatologue m’a dit que ça ne servait à rien pour la peau
J'ai entendu dire que la supplémentation de collagène ça sert à rien, c'est juste comme prendre des protéines en poudre?
Non cela peut vraiment aider, je le constate au quotidien (indications citées dans la vidéo). cela n'a rien à voir avec les protéines 'classiques' en poudre (caséine, whey...).
@@DrLauraBricman-Métabomed OK merci.🤗
Peut-on prendre des protéines et du collagène ? Et quel collagène prendre pour quelqu'un qui ne mange pas de viande et je recherche un collagène pour la peau et les articulations ? 😊
salut Laura, j'ai besoin de t'envoyer un mail mais je ne trouve ton mail nul part...peux tu me le transmettre en réponse à ce message stp ? (je souhaite t'envoyer un vrai mail pas utiliser un formulaire de contact)
Bonjour,
Oui, voici : dr.laurabricman@gmail.com
A noter que je ne réponds pas par email à des questions médicales (voir disclaimer de la chaine, cela me semble logique mais je préfère préciser).
🥩👌🏼💪🏼☺️
On voit souvent sur les produits collagènes, la notion de « Dalton ». Qu’est-ce que c’est ? Plus le chiffre est important plus c’est cher (Exemple : 4000 daltons).
Bonjour,
Le Dalton (kDa), c'est une unité de mesure de masse moléculaire. Normalement, plus c'est bas (< 10kDa), plus c'est 'petit' (peptides de bas poids moléculaire). Donc la relation devrait être l'inverse par rapport au prix...
@ Merci pour votre réponse. Je pense que ma comparaison des prix de ces produits est erronée et j’ai probablement omis d’autres critères qui justifient ces différences de prix. Surtout, si un faible poids moléculaire est plus coûteux à obtenir, il n’y a aucune raison pour que cela soit moins cher.
Merci pour ce partage. En revanche vous avez omis que l’on peut être aussi allergique aux bouillons d’os. Pourriez-vous étudier quels produits de collagène sont les plus fiables qualités / prix . Merci de votre attention et réponse. 🙏🙏🙏😇🫶