Au-delà du conservatisme, une nouvelle figure de l'homme (Ernst Jünger)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 ноя 2024

Комментарии • 87

  • @Percevalois
    @Percevalois 3 года назад +37

    Cette chaîne est une mine d'or, merci !

  • @Animosusest
    @Animosusest 3 года назад +29

    La démoralisation de l'Europe est ce qui nous mine le plus, nous avons perdu le rêve des futurs meilleurs, des lendemains qui chantent, et notre attachement à notre passé et tradition. L'interrègne doit être traversé et électrisé par une énergie nouvelle, Jünger est une source d'inspiration de cette énergie. Merci pour ces vidéos chaque fois meilleures !

    • @pierren___
      @pierren___ 3 года назад +1

      C'est du a la pression socio-économique des grands propriétaires, neo-feodeaux, qui n'ont rien d'européen. Ils font sortir l'européen de l'histoire, c'est à dire de l'existence, afin de n'avoir que des esclaves, moins de concurrents pour la entretenir la domination mondiale qu'ils visionnent.

  • @joelafrite92
    @joelafrite92 3 года назад +10

    Quelle richesse tes videos !

  • @liberteidentitemodernite
    @liberteidentitemodernite 3 года назад +11

    Bientôt mille abonnés! Hop hop hop, on s'abonne et on laisse un pouce bleu!

  • @MrKloups
    @MrKloups 3 года назад +7

    Un grand merci pour la clarté de vos exposés, la limpidité de vos raisonnements et le choix des ouvrages, toujours judicieux.
    Longue vie à votre chaîne !

  • @njasnes3921
    @njasnes3921 2 года назад

    Merci pour cette belle introduction à la pensée de Jünger. C'est du très bon travail. Bonne soirée.

  • @charliebaudoin
    @charliebaudoin 3 года назад +15

    Bon et bien c'est désormais indéniable, cette chaîne est ma favorite sur cette plateforme à présent. De la grande culture et qui pense dans le bon sens de surcroît, que demander de plus ? Vous nous initiez à des auteurs qu'il me faut encore découvrir pour beaucoup d'entre eux. Je pense notamment à Berdiaev et maintenant Jünger.
    Le nietzschéen que je suis se ravit de l'esprit archéofuturiste qui anime vos émissions et plus votre chaîne se développe plus la première parution prend son sens tant elle donne l'impulsion pour toutes les autres.
    Bravo et merci pour votre érudition et votre pédagogie. Lorsqu'on est humble et trop peu instruit, comme je crains bien de l'être, on se réjouit toujours d'être pris à défaut, de découvrir quelque chose de nouveau, un mot, un auteur car c'est là l'occasion d'apprendre et donc de progresser.
    Pourvu que ce ne soit que le début !
    Fors l'honneur, nul souci.

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +7

      Votre commentaire me touche beaucoup, je vous en remercie. La découverte d'auteurs comme Faye, Berdiaev, Jünger, Schmitt, etc. fut à chaque fois un choc intellectuel pour moi. C'est pourquoi je suis vraiment heureux si j'arrive, dans la faible mesure de mes moyens, à transmettre ou à faire découvrir certaines de leurs idées qui me paraissent fondamentales.
      Puissent ces vidéos continuer à vous intéresser à l'avenir !
      Fors l'honneur, nul souci.

  • @aymericlabat908
    @aymericlabat908 Год назад +1

    Une vidéo passionnante, pertinente. La lecture est certainement fidèle au Jünger de 1932, avec ses certitudes et ses craintes. Votre façon de le présenter comme un « poète » est très bien venue, bien sûr.
    Cependant, vous l’avez noté, Jünger a vécu longtemps et l’Histoire a tempéré sa vision du monde. Il a beaucoup changé dans les dizaines d’années qui ont suivi ce texte. Le Travailleur que vous peignez manifeste une confiance que l’ouvrage porte, sans doute, mais les circonstances présentes me semblent avoir un peu durci votre trait … même si, et vous avez encore raison, c’est de courage et d’énergie dont nous avons besoin, et de confiance.

  • @Pantagrumiel2193
    @Pantagrumiel2193 3 года назад +6

    Je découvre avec un immense plaisir cette chaîne. Nous sommes loins d’une lecture politisée de l’histoire, présentée comme une thèse de doctorat révolutionnaire, et plus loin encore des habituelles présentations et interprétations de textes de Nietzsche. C’est impressionnant de qualité, de profondeur et de culture, pour ce qui se fait habituellement sur cette plateforme.
    Continuez vos vidéos, même si je doute que vous atteigniez les mêmes chiffres que certains droitards du milieu.

  • @jaelkologrecki1534
    @jaelkologrecki1534 3 года назад +5

    Magnifique. Excellente vidéo ! Merci pour le partage de connaissances 👏🏻

  • @loganc5273
    @loganc5273 3 года назад +2

    Excellente vidéo "d'un travailleur" ! Bravo !!

  • @didiervidry7687
    @didiervidry7687 2 года назад

    Excellent témoignage.
    Une vidéo sur ERNST NIEKISCH serait souhaitable pour y comprendre ce que peut être un syncrétisme acceptable.

  • @francoisemendousse781
    @francoisemendousse781 3 года назад

    merci ..j'ai toujours admiré E.Jünger

  • @Julie-marinexl
    @Julie-marinexl 3 года назад +3

    Il est très touchant de voir ce travail patiemment et brillamment construit. Bravo pour vos vidéos extrêmement nourrissantes et à mon sens précieuses car fragile en nos temps actuels. Merci d’avoir orienté votre regard, de l’avoir aiguisé et d’avoir accepté la responsabilité de nous le livrer ...

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +1

      Je vous remercie beaucoup pour votre généreux commentaire, il me va droit au coeur. J'espère que mes prochaines vidéos vous intéresseront toujours autant.
      Au plaisir de vous lire,

  • @mudmax8974
    @mudmax8974 Год назад

    Superbe présentation merci beaucoup

  • @lahll9264
    @lahll9264 3 года назад +2

    Merci !

  • @julietted.2951
    @julietted.2951 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette riche et dense présentation que j'ai réécoutée ce jour pour la 2ème fois.
    Le propos et votre synthèse sur la pensée de Junger est en effet tout à fait pertinente par les temps qui courent et invite à toujours davantage approfondir sa réflexion. Je connaissais un peu l'auteur pour avoir eu la lecture "Des ciseaux" livre que je ressorts afin de m'y replonger prochainement.

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад

      Je me réjouis que cette présentation ait suscité votre intérêt et vous ait également donné l'envie de vous replonger dans ce grand auteur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ce livre que vous mentionnez, "les ciseaux", mais je crois savoir qu'il appartient à la fin de l'oeuvre de Jünger. Si vous ne l'avez déjà lu, je vous conseille aussi son petit livre "le traité du rebelle" ("Der Waldgänger" en allemand, qu'il faudrait traduire littéralement par quelque chose comme "le marcheur des forêts"). Bien qu'assez différent du "Travailleur", écrit après la guerre, ce livre est d'une grande beauté et recèle de pensées pertinentes pour notre époque. Personnellement, c'est par ce livre que j'ai découvert Jünger il y a quelques années, et il m'avait assez impressionné.

    • @julietted.2951
      @julietted.2951 3 года назад

      @@egonon5710 Merci pour votre réponse : je retiens le traité du rebelle de quoi alimenter une pensée exhaustive maintenant est tellement précieux sinon nécessaire !!! Au plaisir de prochains échanges à bientôt !!!

  • @samirsb9798
    @samirsb9798 3 года назад

    Magnifique travail,mercisss

  • @miserablechien
    @miserablechien 2 года назад +1

    « Le Progrès se réduit finalement à voler à l'homme ce qui l'ennoblit, pour pouvoir lui vendre au rabais ce qui l'avilit. »
    Nicolas Gomez Davila.

  • @jeanlannes4522
    @jeanlannes4522 2 года назад

    Merci pour cette superbe vidéo!

  • @mtzlion8446
    @mtzlion8446 3 года назад +6

    J'ai compris en vous écoutant que les catégories "progressistes" "conservateurs" étaient des abstractions; qui se fortifient à mesure qu'on déchoit. En réalité, foi dans l'avenir et attachement au passé vont de pair. Le durcissement de l'opposition est l'indice du déclin. Merci

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +5

      Votre commentaire me réjouit, merci ! En effet, ces mots de "progressiste", "conservateur", "réactionnaire", etc. ne doivent pas être sacralisés ni honnis. Si un cancer "progresse", il est évidemment nécessaire de "réagir". Mais cela ne veut pas dire qu'il faut rejeter toute idée de progrès pour autant. Il faut au contraire se réapproprier ce concept et se battre pour ce qui est digne de progresser.
      Au plaisir de vous lire à nouveau,

  • @jmjmjml6474
    @jmjmjml6474 Год назад

    Beau travail

  • @patxibidegain348
    @patxibidegain348 3 года назад

    Bravo !

  • @cloudfg5251
    @cloudfg5251 3 года назад

    Vos vidéos sont exceptionnelles !

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +1

      Grand merci ! J'espère que la suite vous intéressera tout autant !

    • @cloudfg5251
      @cloudfg5251 3 года назад

      @@egonon5710 je suis doctorant en droit et j'ai beaucoup aimé la vidéo où tu mentionnes Kelsen. J'avoue n'avoir jamais étudié sa fameuse hiérarchie des normes sous l'angle philosophique, ce fût donc très intéressant d'avoir une nouvelle perspective. Tes vidéos sont vraiment tops, je les regarde avec papier stylo pour prendre le plus de notes possibles car tes informations sont une mine d'or !!

  • @billsezame4132
    @billsezame4132 Год назад

    Il n'est jamais trop tard pour découvrir vos magnifiques vidéos. Regrettons simplement que vous ayez choisi de ne pas parler de la passion de Jünger pour les drogues et particulièrement du LSD. C'est dans son troublant "Visite å Godenholm" qu'il a cette phrase : "Si multiples que fussent les mélodies qui invitaient à la danse, elles ramenaient au moment oú tombent les masques. Ce moment avait empreint dans ses traits les cicatrices d'une blessure." Jünger a beau citer Nietzsche et Spengler, c'est bien Maria Sybilla Merian qui reste son mentor, et sa "Dissertatio de generatione et metamorphosibus insectorum surinamensium" la clé de sa réflexion sur le réel. Mais bon, vous êtes jeune et plein de fougue (la chemise de BHL !)... Dans quelques années, vous pourrez méditer cette maxime de Drieu: "Il faut être vieux pour savoir qu'on n'a jamais été, qu'on n'a jamais pu être que soi-même, horrible et magnifique, minérale impunité." Å quand une vidéo sur Stanislas Rodenski?

  • @эстетика-г5ч
    @эстетика-г5ч 3 года назад

    Excellente vidéo ! Bravo

  • @nicolettileo
    @nicolettileo 3 года назад

    La Modernité telle qu'elle est conçue par l'idéologie libérale-bourgeoise est clairement d'inspiration luciférienne, son égalitarisme et son messianisme politique sont un cri du Prince de ce Monde "vous serez comme des dieux". La technique est son arme, pourtant la philosophie classique nous enseigne qu'elle est moralement neutre... Rejeter la technique est l'aporie "traditionnaliste", qui est une incompréhension de ce qu'est vraiment la Tradition vivante. Alors comment extirper le projet prométhéen de la technique moderne et ne pas la laisser "arraisonner" le monde ?
    Une proposition de réponse intéressante de Jünger et de Faye, qui, remarquons-le, ce sont tous les deux convertis au catholicisme en fin de vie. Merci pour cette vidéo !

  • @aurelienbaude8646
    @aurelienbaude8646 3 года назад +7

    Encore une vidéo parfaite! D’ailleurs, comme tu as évoqué Evola, comptes-tu en faire une sur lui?

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +4

      Oui, j'ai bel et bien l'intention de lui consacrer une vidéo, même si je n'ai pas encore décidé quand je la ferai. Connaissez-vous déjà bien l'oeuvre d'Evola ?

    • @aurelienbaude8646
      @aurelienbaude8646 3 года назад

      @@egonon5710 Ah excusez du tutoiement inadvertant haha.Super!Personnellement non, c’est pour ça que je vous le demande ;-)

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +4

      @@aurelienbaude8646 Pas de souci, le tutoiement ne me dérange nullement ! Le vouvoiement me vient simplement assez naturellement, sans que j'y réfléchisse. J'espère que ma vidéo sur Evola vous plaira alors, quand je me déciderai à la faire ;)

  • @LEtoffedunChef
    @LEtoffedunChef 3 года назад

    joli contenu ! Et je redécouvre Anton Bruckner en même temps

  • @ethereal9155
    @ethereal9155 3 года назад +4

    Très bonne vidéo, comme toujours. Tu es prof de philo ? Sinon je pense que ce serait très intéressant quelque chose sur Spengler.

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +3

      Merci pour le commentaire ! La barbe me vieillit certainement, car je ne suis encore qu'un étudiant.
      C'est une excellente suggestion. Même si je ne partage pas le déterminisme total de Spengler, j'aimerais beaucoup parler de lui en effet. C'est un auteur absolument passionnant dont les idées méritent de faire l'objet de réflexions.

  • @miserablechien
    @miserablechien 2 года назад +1

    Sur la Technique, lire Bernanos, Ellul, Kaczynski.

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553 3 года назад +1

    pour reconstruire, il faut tout simplement retrouver le chemin du Ciel !

  • @schiarazula
    @schiarazula 3 года назад

    J'aime bien la carte de la Fédération de Russie derrière.

  • @rubisanto
    @rubisanto 3 года назад

    super

  • @gogo681000
    @gogo681000 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo très riche et dense. Mais je me demandais si Junger avait perçu dans le Fascisme ou dans le National-socialisme une réponse à ce défi de la modernité ?

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +6

      C'est une question très intéressante. Les rapports de Jünger avec ces mouvements sont en effet assez complexes et mériteraient une réponse très détaillée. Au moment où Jünger écrivit son livre, il s'intéressait effectivement au fascisme comme une réponse possible à ce défi moderne, mais également au bolchévisme stalinien (par l'entremise de son ami Ernst Niekisch principalement). Néanmoins, Jünger deviendra assez vite réticent et même finalement hostile à ces expériences politiques. Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille un article de Werner Bräuniger intitulé "Ernst Jünger face à la NSDAP (1925-1934)", disponible sur le site des "archives Eroe". Plusieurs articles sur Jünger se trouvent sur cette page, il me semble qu'il s'agit du deuxième : www.archiveseroe.eu/ernst-junger-a48389276

    • @gogo681000
      @gogo681000 3 года назад

      @@egonon5710 Merci beaucoup
      . La question mérite d'être fouillé effectivement.

  • @stephanegravier28
    @stephanegravier28 3 года назад

    pour le référencement , azouzou

  • @ayda2876
    @ayda2876 7 месяцев назад

    actuellement entrain de lire le travailleur j'en suis à 80% et je dois avouer que c'est vraiment compliqué parfois de comprendre ce qu'il veut dire, j'espere que cette video m'aidera un peu :D

    • @Marlene-ou5ol
      @Marlene-ou5ol 4 месяца назад

      Il faut le dire franchement: il y a des pages qui sont illisibles (comme dans ses autres livres). On retrouve ici et là des notations intéressantes, mais le sens général est peu clair (au-delà du rejet du monde bourgeois), l'auteur s'exprime de manière allusive, il affectionne le propos sybillin. Il n'y a pas de structure reconnaissable, ce sont des réflexions jetées sur le papier avec une certaine attention au style (plus qu'à la compréhensibilité; d'ailleurs, ses livres tournent parfois à l'esthétisme). Le titre même porte à confusion ( on veut nous parler d'une sorte de héros, de surhomme nietzschéen... On ne peut pas plus mal choisir comme titre --- peut-être un effet d'une vague sympathie pour les révolutionnaires anti-bourgeois bolcheviks. On oublie forcément la plus grande partie de ce qu'on a lu. Un livre mythique, auquel l'obscurité donne une aura...

    • @ayda2876
      @ayda2876 4 месяца назад

      @@Marlene-ou5ol j'imagine que ça doit être plus clair en Allemand deja rien que le titre normalement ça ne devrait pas vraiment être "'le travailleur" mais faute de mieux c'est ce qu'ils ont du choisir..
      J'ai pas eu autant de mal avec le reste de ses oeuvres même si il y a un peu le même problème dans "le mur du temps" mais j'ai trouvé très difficile de comprendre certains arguments et surtout j'ai eu beaucoup de mal à en tirer quelque chose. Je vais surement le relire plus tard mais pour l'instant je continue de lire ses livres. Avez vous lu Eumeswil ?

    • @Marlene-ou5ol
      @Marlene-ou5ol 4 месяца назад +1

      @@ayda2876 Le titre allemand est "Der Arbeiter": traduction littérale. Je n'ai pas lu Eumeswil. J'ai lu Sur les falaises de marbre: prose raffinée, mais je n'y ai pas pris d'intérêt. Je me demande bien pourquoi les nazis en auraient pris ombrage; il n'y a pas grand danger que le lecteur lise cela jusqu'à la fin et même là, en saisisse le propos. Le Traité du rebelle s'amorce bien, mais concrètement... Julius Evola a écrit La figure du travailleur chez Ernst Jünger: mais ce n'est pas beaucoup plus clair.

    • @ayda2876
      @ayda2876 4 месяца назад

      @@Marlene-ou5ol je suis d'accord mais j'imagine que certains arguments et certaines pensées devaient être plus compréhensible en allemand.. Je vais surement essayer de lire une de ses oeuvres en anglais pour voir si ça colle mieux et si je comprends un peu mieux. Quels sont vos auteurs favoris ?

    • @Marlene-ou5ol
      @Marlene-ou5ol 4 месяца назад +1

      @@ayda2876 Je dirais Proust, Céline (pas tout), Paul Auster, Maurice Dantec (inégal). Houellebecq. (un rituel). Mais mes lectures au fil des ans sont plutôt en dehors de la littérature, on n'a pas le temps pour tout.

  • @flowzer77
    @flowzer77 6 месяцев назад

    Solide, chaque mot est chirugical

  • @Bumblat
    @Bumblat 3 года назад +1

    Dommage de ne pas préciser dès le début que Jünger a finalement rejeté cet écrit en se tournant vers des positions politiques bien moins totalitaires et bien plus respectueuses de la nature, comme l'explique très bien De Benoist.

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +6

      Je comprends, mais ma vidéo n'a aucune prétention à l'exhaustivité. Je désire principalement présenter certaines idées qui me paraissent encore pertinentes aujourd'hui et "le Travailleur", bien que difficile d'accès, me semble encore d'actualité par bien des aspects. La pensée de Jünger a beaucoup évolué après la seconde guerre mondiale en effet et je n'exclus pas l'idée de parler de Figures comme celles du "Rebelle" ou de "l'Anarque" dans des vidéos ultérieures. Néanmoins, je dois reconnaître que j'ai une préférence personelle pour le premier Jünger "titanesque" par rapport au second Jünger "olympien".

    • @Bumblat
      @Bumblat 3 года назад

      @@egonon5710 Évidemment puisque c'est bien plus "NS" que ses autres figures mdr

  • @pierren___
    @pierren___ 3 года назад

    Notre monde s'effondre. Poussons le, pour un nouveau départ. On commence en bas.

  • @abdel-quddousibnismael3067
    @abdel-quddousibnismael3067 3 года назад

    Bientôt une vidéo sur René Guénon :) ?

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад

      Je n'ai pas encore prévu de lui consacrer une vidéo :) René Guénon est effectivement un penseur très intéressant et je trouve certains de ses livres comme "Autorité spirituelle et pouvoir temporel" ou "la crise du monde moderne" par exemple vraiment passionnant. Néanmoins, pour être tout à fait honnête, il existe chez lui un certain déni de la chose politique notamment qui me gêne un peu. Je n'exclus toutefois pas de l'aborder en vidéo un de ses jours.

    • @bernardpaqueteau6975
      @bernardpaqueteau6975 3 года назад

      @@egonon5710 Croyez-vous vraiment que Guénon "dénie" la politique ? Il ne dénie rien, il ne s'y arrête pas. Il considère la politique comme il considère toute chose : sous l'angle de la Métaphysique.

  • @bernardpaqueteau6975
    @bernardpaqueteau6975 3 года назад

    L'intérêt de cet exposé vidéodiffusé sur Jünger est que, se focalisant sur l'essai du Travailleur, il permet de donner une lecture archéo-futuriste de la vision de l'écrivain allemand, un au-delà du conservatisme et du progressisme formulé en termes héroïco-esthétiques bien plus que conceptuels ainsi que le note Non Ego. Rappelons cependant que l'auteur des livres qui ont suivi le Travailleur ne s'est pas arrêté à cet au-delà de style nietzschéen. Pour bien découpée et tranchante qu'elle soit la Figure du Travailleur n'est que l'une de celles qui peuple l'œuvre odysséenne de Jünger et certainement pas son dernier mot.

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +1

      Tout à fait, l'oeuvre de Jünger est incroyablement riche et, sous l'influence de son frère notamment, Friedrich Georg, Ernst Jünger adoptera une position plus critique à l'égard de la Technique. Même si, je le reconnais, j'ai une préférence pour le premier Jünger "nationaliste soldatique", je consacrerai très certainement de nouvelles vidéos à son oeuvre plus tardive, comme son "Traité du rebelle" par exemple, qui est un très beau livre, riche en réflexions.

    • @bernardpaqueteau6975
      @bernardpaqueteau6975 3 года назад

      @@egonon5710 J'aimerais bien les voir car vous faites un excellent travail.

  • @breizhledaw7674
    @breizhledaw7674 Год назад +1

    Le Libéralisme n'entend pas libérer l'Homme des ses déterminismes culturels ou biologiques. Cette émancipation, cette libération perpétuelle, n'est revendiquée par aucun auteur Liberal. Elle y est même dénoncée comme opposée à la Loi naturelle chère aux Libéraux et que l'on retrouve dans l'opposition entre le "droit de" des Libéraux et le "droit à" des Égalitaristes positivistes.

  • @Jorge-yy3dd
    @Jorge-yy3dd 3 года назад

    Words words words. What did Jünger do of his life actually? Comfort.

  • @MelodyNoslen
    @MelodyNoslen Месяц назад

    Mos majorum pour la "sociologie" (il pleurerait s'il lisait ça) politique, L'étoffe d'un chef pour l'Histoire, et Ego non pour la philosophie.

  • @claudexaintrie
    @claudexaintrie Год назад +2

    Pour se guérir de ce ton ridiculement lyrique et emprunt d'une ébriété rhétorique propre à un certain milieu volontiers grisé par le regard froid sous le casque d'acier, je conseille vivement de lire attentivement, avec le crayon, les Journaux de guerre d'Ernst Jünger, de 1939 à 1948 (quatre volumes), où celui dont la passion essentielle, durant toute sa vie, fut l'entomologie, depuis son adolescence jusqu'à sa plus extrême vieillesse, prend non seulement une distance explicite avec le Travailleur, la fascination du prométhéisme techniciste et la volonté de puissance nietzschéenne, montant ainsi les périls où ont chuté maints de ses camarades, en se faisant les complices de Kniébolo et de son gang, mais où il présente aussi le profil d'une humanité plus humble, plus en rapport avec la nature, le cosmos, ce que Gracq nomme la "plante humaine", humain accessible à la compassion, à la pitié, et à l'écoeurement soulevé par les crimes inexpiables des champions du "surhomme".
    En vérité, les "Journaux de guerre" (Jardins et route, les deux Journaux parisiens, et La cabane dans la vigne) sont un réquisitoire impitoyable, sans concession, contre la Technique, ses illusions, son utopisme, ,le nihilisme, sa prétendue capacité à susciter un "nouvel homme", et le constat qu'au contraire, elle a étendu le "désert" et multiplier les boucheries, les vocations à l'équarrissage innommable.

  • @hgeorgelin
    @hgeorgelin 3 года назад

    Árbeiter

  • @pan6634
    @pan6634 6 месяцев назад

    Oui , des looserr..

  • @mgspln
    @mgspln 3 года назад

    Par pitié, pourriez-vous arrêter les notices biographiques au début des vidéos ? C'est long, chiant, et ça n'apporte rien. Si des gens sont intéressés, ils ont Wikipédia...

    • @Animosusest
      @Animosusest 3 года назад +7

      Au contraire, on y comprend les origines de la pensée de l'auteur. Toute pensée est biographique, ne pas aimer la biographie ici présentée, et toujours superbement réalisée, c'est ne pas aimer la pensée ni l'auteur.

    • @mgspln
      @mgspln 3 года назад

      ​@@Animosusest Le problème n'est pas d'aimer ou pas la biographie, le problème est que savoir que Jünger a eu une médaille après la guerre n'est pas très intéressant, et que, sur une vidéo de 20 minutes, la notice biographique est trop longue et détaillé par rapport au contenu "philosophique". Au final, on apprend pas grand chose.
      Sur le rapport entre vie et pensée, ça marche à peu près pour des poètes à la vie passionnante comme Jünger, mais vous comprendrez bien que pour des légistes, des économistes ou des philosophes, c'est un peu hors-sujet. Et puis dire ça, c'est une manière de reléguer les idées au second plan. Or, c'est justement ce qui est censé être mis en avant : on admire pas les penseurs, on les lit.
      Nonobstant, j'avoue que cette émission est loin d'être la pire sur ce sujet, "Les Idées à l'endroit" d'Alain de Benoist était horrible sur ce plan.

    • @egonon5710
      @egonon5710  3 года назад +10

      @@mgspln Je regrette que cette partie vous ait ennuyé. Néanmoins, il me semble nécessaire de dire quelques mots sur la vie de Jünger et sur son expérience militaire avant de parler de sa pensée. Une telle chose n'est pas forcément nécessaire pour tous les penseurs en effet. Je n'avais d'ailleurs jugé nécessaire de le faire pour Schmitt, Faye ou même Sorel. Mais pour des penseurs comme Soljénitsyne ou Jünger, il me paraît difficile de ne pas en parler, tant leur pensée est mêlée à certains éléments de leur biographie. Dans le cas de Jünger, par exemple, le réalisme héroïque ou l'injonction d'unir l'esprit guerrier à celui de la technique prennent tout leur sens une fois mis en lien avec son attitude héroïque lors de la guerre.

    • @yannickb.9237
      @yannickb.9237 3 года назад +2

      @@mgspln Pas d'accord avec vous. Aucune pensée ne procéde du hasard mais bel et bien d’une histoire personnelle. Tout individu est le produit de ses gènes, de son sol et de son époque . Et « toute philosophie se réduit à la confession d’un corps » écrivait Nietzsche. D'ou la necessité du récit autobiographique d'un auteur pour (mieux) le comprendre.