PARAPENTE / Relâcher mon attention : Attention danger ! |

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 8

  • @richardbinggeli423
    @richardbinggeli423 2 года назад +1

    Hello,5min20"bon contrôl" je ne vois pas de contrôle de voile, on doit prendre l'habitude de regarder sa voile avant l'accélération .

    • @JeromeCanaud974
      @JeromeCanaud974 2 года назад

      Le contrôle dont je parle et le contrôle aux freins pour gérer le tangage,et le roulis. Je ne préconise pas en début de formation un contre visuel qui ne sert pas à grand chose .il est inefficace et perturbe le pilote pour ses sensations,trajectoire, déplacement. On met l accent sur le démêlage de la voile. Un contrôle visuel sert à voir une clé,une cravate,pas grand chose d autre!

  • @PhilippeLarcher
    @PhilippeLarcher 2 года назад

    Est-ce que la vidéo à 14:30 vient de youtube ?

    • @JeromeCanaud974
      @JeromeCanaud974 2 года назад

      Si c est la vidéo du posé stade , oui sur YT.

  • @plumyop
    @plumyop 2 года назад

    Vous venez de dire qu'il ne faut pas être bras haut en finale par aérologie turbulente... Ok... Mais quid si on se prend a ce moment là un gradient? J'ai expérimenté ca l'année passée, j'étais en mode "je pilote ma voile" a la fin de mon étape de base je me prends un gros gradient, je pique du nez et je m'écrase comme une m... Un moniteur m'ayant vu poser m'a lui dit que j'aurais du être bras haut pour prendre un max de vitesse... Que faire donc?

    • @JeromeCanaud974
      @JeromeCanaud974 2 года назад

      hello, je parle de vitesse maximum POSSIBLE. Cette vitesse en finale va dépendre de facteurs aérologioques, si c'est turbulent la priorité est de piloter sa voile car la priorité dans ce contexte est d'éviter les fermetures et les mouvements de balanceé(roulis ,tangage) prés du sol. S'il y a du vent , il y a un risque de gradient plus ou moins marqué , et la pareil, la priorité est de garder de la vitesse(pas obligatoirement bras haut) , se redresser , pour limiter les effets du gradient , s'il y en a. dans ton message "tu parle" de piquer du nez ! le gradient a pour conséquence que la voile "s'enfonce" et avoir trop de frein dans cette phase peut amener un décrochage (pas une abattée) . Dans ton exemple Comment sais tu que c'est du gradient ? Qu'est ce que ça veut dire pour toi "je pilote ma voile" ? toi comment vois tu ce qui s'est passé : aerologie forte, pilotage non adapté , abattée non controlée ,...;?
      Pour te répondre plus précisément sur cet événement en particulier, j'ai besoin de plus de précisions et surtout toi, comment l'as tu vécu, analysé. J'entends qu'il y a une contracdiction avec ce que tu as fait , compris et ce que t'a dit le moniteur .

    • @plumyop
      @plumyop Год назад

      @@JeromeCanaud974 Oui, je dois avouer que l'expression "piquer du nez" n'était pas l'expression adéquate. En fin d'étape de base, j'ai entamé le final en gardant un contact avec ma voile (je n'ai pas l'impression qu'il était fort, mais je n'étais en effet pas bras hauts). C'est ce que j'entends par "piloter ma voile" car je contact me permet de maintenir d'une part les sensations que je reçois et de réagir a toute turbulence. Pour le fait de savoir que c'était du gradient, je fais confiance au moniteur qui a vu le scène. Personnellement, j'ai parfois encore du mal a identifier certains phénomènes. Ce qui est sur, c'est qu'au moment où je me suis retrouvé face au vent, je me suis enfoncé brusquement et me suis vautré au sol. Le vent était assez fort ce jour là. C'est sur l'atterrissage des Gets. Le vent venait de Taninges. Je pose donc en direction du village. J'avoue que j'ai encore du mal a comprendre exactement ce qui s'est passé ce jour là. Bon, maintenant ca commence a dater un peu, donc difficile de faire encore une analyse. Je m'en suis tenu a la version du moniteur.
      Merci pour ta réponse en tous cas.

  • @sergiotwix9375
    @sergiotwix9375 2 года назад

    Et pas de gants.....